20
Noyon en fête découvrez le programme des festivités LE MAGAZINE D'INFORMATIONS POUR TOUS LES NOYONNAIS VIVRE À N° 121 - DÉCEMBRE 2021 ÉVÈNEMENT Noyon en fête page 6 DOSSIER Vos nouveaux élus page 9 ÉCONOMIE Nouveaux commerces page 14

IVRE À - ville-noyon.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IVRE À - ville-noyon.fr

Noyon en fête découvrez le programmedes festivités

LE MAGAZINE D'INFORMATIONSPOUR TOUS LES NOYONNAIS

VIVRE ÀN° 121 - DÉCEMBRE 2021

ÉVÈNEMENTNoyon en fête

page 6

DOSSIERVos nouveaux élus

page 9

ÉCONOMIENouveaux commerces

page 14

Page 2: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 20212

COMMÉMORATION, JEUDI 11 NOVEMBRE. Madame la Maire, Sandrine Dauchelle, son conseil municipal, les autorités civiles, militaires, patriotiques et le conseil municipal des jeunes se sont réunis en présence d’Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale et de Corinne Achin, conseillère départementale, sur les différents sites du souvenir Noyonnais pour commémorer l’Armistice.

COURSE PÉDESTRE, JEUDI 11 NOVEMBRE. Avec cette 48e édition, le prix pédestre de Noyon a fait son grand retour dans les rues du centre-ville. Les coureurs de l'Athlétic club mais aussi d'autres clubs locaux ont mesuré leur endurance sur les pavés de Noyon en parcourant des boucles selon leur catégorie. Enfin, nouveauté cette année avec la mise en place de relais.

EXPOSITION, EN NOVEMBRE. Les membres du Photo club Noyon 8 ont célébré les 50 ans d'existence de leur association à travers l'exposition de nombreux clichés dans le hall du Chevalet.

POLITIQUE DE LA VILLE, 15 NOVEMBRE.Les associations étaient invitées à un temps d'échanges au centre social du Mont Saint-Siméon dans le cadre du lancement de l'appel à projets de la Politique de la Ville 2022. La présentation a été animée par un représentant de la Préfecture et le responsable du pôle des services à la population.

Arr

êt s

ur im

ages

Arr

êt s

ur im

ages

Page 3: IVRE À - ville-noyon.fr

3Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

SommaireÉ

dito

Chères amies, chers amis,

Vous avez entre les mains un nouveau journal municipal.

Après une période de vide, nous avons pu nous remettre au travail avec votre confiance. Une immense tâche nous attend.

Remettre de la propreté, de l’ordre dans nos espaces publics d’abord. Nous nous employons à une remise à niveau qui permettra à nos services d’assurer un entretien et une amélioration de nos espaces verts, avec l’objectif d’obtenir une troisième fleur, symbole de la qualité d’accueil et de vie de Noyon.

Renforcer toujours plus la sécurité des Noyonnais. Désormais, notre journal municipal traitera régulièrement des questions de sécurité, vous informera des efforts croissants et des résultats de notre Police municipale, des forces de sécurité et de la justice avec qui nous travaillons main dans la main.

Je m’y étais engagée, la proximité sera au cœur de notre mandat. Repas des seniors, colis de Noël, soutien aux manifestations et aux associations… l'hôtel de ville est la maison des citoyens, votre maison au service de tous et de l’intérêt général.

Nous allons profiter ensemble de « Noyon en fête » et des animations de décembre. C’est le moment de profiter de nos commerces noyonnais pour faire nos courses.

Bien sûr, je souhaite profiter de ce numéro de décembre pour vous souhaiter une année 2022 la plus douce et heureuse possible.

Je souhaite vous inviter à partager les vœux de la commune que j’ai voulu festifs, rythmés, ouverts à tous. Venez nombreux au théâtre du Chevalet pour célébrer ensemble cette future année, le samedi 8 janvier 2022 à 17 heures 30. Je vous y attends.

Sandrine DAUCHELLEMaire de Noyon

Présidente de la Communautéde communes du Pays noyonnais

Éd

ito

ARRÊT SUR IMAGES Page 2

ÉDITO Page 3

ACTUALITÉS Pages 4 à 6

VIE ASSOCIATIVE Page 7

CULTURE Page 8

DOSSIER Pages 9 à 13

ÉCONOMIE Pages 14 & 15

ETAT-CIVIL Page 17

HISTOIRE Page 18 AGENDA Page 19

Page 4: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 20214

Qu’est-ce qu’une Maison France Services ?C’est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Quelques exemples : vous pourrez y trouver de l’aide pour vos immatriculations de véhicules, vos demandes de RSA, votre déclaration d’impôts… Des agents sont formés et disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien.

Une Maison France Services, c’est aussi favoriser l’inclusion numérique !Un effort particulier est fait pour répondre aux besoins d’accès au numérique. La Maison France Services offre l’accès à du matériel informatique, à des conseils et à des formations. L’usager peut aussi être orienté vers des ateliers de formation gratuits.

Quelques exemples : création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création d’identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos démarches numériques du quotidien.Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires.

LA MAISON FRANCE SERVICES A OUVERT SES PORTES

Dès 2020, un travail de concertation a été réalisé avec les services de l’État pour accueillir à Noyon une Maison France Services. Ouverte en novembre et inaugurée le 1er décembre, c’est chose faite. Les agents de la Maison France Services vous accueillent place Saint-Barthélémy pour vous accompagner dans vos démarches administratives au quotidien.

Place Saint-Barthélémy

Mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et vendredi de 9h à 12h30.

Act

ualit

és

Page 5: IVRE À - ville-noyon.fr

5Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

Pour ce faire, il vous suffit de déposer votre conifère, chaque lundi entre 13h30 et 16h30 ou jeudi entre 8h30 et 16h30, entre le 10 et le 20 janvier sur le trottoir devant votre habitation. Les sapins seront ensuite collectés par le service propreté urbaine dans toutes les rues de la ville. Attention, tout dépôt en dehors de cette période de collecte est susceptible d’être verbalisé.

Plus d’informations 03 44 93 36 45

- vendredi 17 décembre de 14h à 17h- samedi 18 décembre de 8h30 à 17h- dimanche 19 décembre de 8h30 à 17h

- lundi 20 décembre de 8h30 à 17h- mardi 21 décembre de 8h30 à 12h

Plus d’informations au 03 44 93 36 53

QUE FAIRE DE VOTRE SAPIN APRÈS LES FÊTES ?

La Ville de Noyon propose de ramasser gratuitement devant leur domicile, le sapin de Noël des personnes qui n'ont pas de moyen de locomotion.

LA VILLE ET LE CCAS ACCOMPAGNENT LES NOYONNAISDE PLUS DE 67 ANS PENDANT LES FÊTESDepuis de nombreuses années, le Centre communal d'action sociale (CCAS) distribue des colis de Noël aux séniors. Sous l'impulsion de sa présidente et des élus, le CCAS, ses partenaires et leurs bénévoles se sont réappropriés la réalisation des colis dans leur façonnage de l’emballage mais aussi par le choix des produits alimentaires en circuit court. Pour 2021, les commerces de proximité, les savoir-faire et les produits locaux sont de nouveau valorisés pour confectionner les 2 031 colis de fin d'année.

Les Noyonnais, âgés de plus de 67 ans, sont invités à se rendre dans la salle de réception du Chevalet, munis de leur pass sanitaire :

Act

ualit

és

Page 6: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /novembre 20216

Village de NoëlPlace Bertrand LabarreVendredi 17 de 14h à 21h, samedi 18 de 9h à 20h, dimanche 19 de 9h à 20h, lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 de 9h à 19h et le vendredi 24 de 9h à 13h. 25 exposants vous proposent des spécialités culinaires mais aussi des objets d’artisanat et de décoration pour Noël. À déguster sur place : crêpes, galettes, gaufres, beignets, churros, donuts ou encore de la tartiflette, autour d’un bon vin chaud aux effluves gourmandes de cannelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le village de Noël mais aussi chez vos commerçants noyonnais pour vos achats !Inauguration du village de Noël vendredi 17 à 17h30

Évé

nem

ent

Patinoire de plein airPlace Aristide BriandDu 3 au 31 décembreVendredi 3 de 16h à 18h30, samedis 4 et 11 de 14h30 à 18h30, mercredis 8 et 15 de 14h30 à 18h30 puis, du vendredi 17 auvendredi 31 : tous les jours de 14h30 à 18h30.À noter : patinoire fermée les 25 et 26 décembre et à 17 heures les 24 et 31 décembre.Prêts à chausser vos patins ? Chacun, en famille ou entre amis, peut venir profiter des 150 m2 de patinoire synthétique pour s’adonner aux plaisirs de la glisse, au son des chants de Noël. En partenariat avec l’association des artisans et commerçants du Pays noyonnais et InterAct. Accès gratuit. Location des patins à 2€/30’. Possibilité de déguster, sur place, crêpes, galettes et vin chaud du foodtruck La Lune Dorée.Vendredi 17 de 18h30 à 22h soirée DJ Mercredi 22 à 16h concours du plus beau déguisement enfant.

Manège enfantinPlace Bertrand LabarreDu 17 décembre au 2 janvier2€ le tour. Les tours, offerts par la Ville, sont gratuits, tous les jours, entre 14h30 et 15h30.

Photomaton de NoëlHall d’accueil de l’hôtel de villeDu 3 au 31 décembrede 14h à 17h le lundi, de 9h à 12h et de 14h à 17h du mardi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.Pour immortaliser le charmede Noël, quoi de mieux qu’une photo souvenir de cet instant magique ? Une borne à selfie vous attend dans un décor féérique. Photographie gratuite, respect des gestes barrières et pas d’attroupement.

Tournée du Père NoëlLe Père Noël se rend, chargé de petits cadeaux et de bonbons, dans les quartiers de la ville à la rencontre des enfants. Ceux qui souhaitent lui apporter des dessins sont les bienvenus. Chaque jour, un dessin est tiré au sort et le gagnant remporte une peluche et un sachet de bonbons cœurs de Noyon.

Vendredi 17 de 16h30 à 17h15Mont Saint-Siméon(près de la supérette)

Samedi 18de 16h à 16h20 centre-ville (boulangerie La fournée de Jean) de 16h25 à 16h45 Tarlefesse(maison pour tous)

Dimanche 19 de 16h à 16h45Saint-Barthélémy (maison pour tous)

Lundi 20 de 16h à 16h45Saint-Blaise (maison pour tous)

Mardi 21 de 16h à 16h45Orroire (parking Coallia)

Mercredi 22 de 16h à 16h45Croix de Pont-l’Évêque (parking)

Jeudi 23 de 16h à 16h45Beauséjour(centre commercial et pharmacie)

Parade lumineuseDimanche 19 décembre de 17h à 19hTous à vos fenêtres ou dans les rues, pour assister à la parade lumineuse organisée en partenariat avec les Macadam Rider’s, déguisés en Père Noël ! Laissez-vous éblouir par le défilé de motos, coccinelles et autres véhicules lumineux. Ces passionnés du guidon décorent eux-mêmes leurs engins à l’aide de guirlandes lumineuses.

Page 7: IVRE À - ville-noyon.fr

7Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

Après une édition 2020 annulée, la 1418 Noctrail revient avec différents parcours pour tous les niveaux. Cette course originale est une épreuve de course à pied nocturne ouverte à tous, à condition d'être équipé d'une lampe frontale !Le club organisateur, Noyon course d’orientation, vous propose trois parcours, un 8 km, un 14 km ou, pour les plus courageux, un 21 km. Pour tous les sportifs, rendez-vous samedi 18 décembre à 19 heures aux abords du marché de Noël pour un départ dans une ambiance festive et sportive.

Plus d'infos et inscription surhttp://www.la-1418.com/noctrail/

PARTICIPEZ À LA 1418 NOCTRAILCette année, la Ville accueille à nouveau le traditionnel trail nocturne à destination de tous les fondus de course à pied. Le 18 décembre, à quelques jours de Noël, c'est l'occasion de faire une dernière session de sport intensif avant les fêtes de fin d'année.

Créée en juillet 2016, l'association compte depuis deux ans plus de 100 adhérents. Elle a planté, de 2017 à 2019, 300 ceps de raisin de cuve sur les pentes du Mont Saint-Siméon qui ont commencé à produire du vin blanc d'abord, puis du vin rouge depuis le millésime 2020. La météo a été difficile pour les premières cuvées mais les membres du Vignoble Noyonnais restent optimistes sur leur production.Le local à usage de chai au 8, rue des Deux Bornes est ouvert chaque mercredi de 10h à 12h. L'association espère pouvoir reprendre ses interventions en milieu scolaire, ses conférences, ses projections et expositions au plus vite.

Contact 06 76 52 17 [email protected]

VENEZ À LA RENCONTRE DU VIGNOBLE NOYONNAIS

Samedi 11 décembre, l'association Le Vignoble Noyonnais renoue avec le public grâce à son opération vin chaud sur le marché hebdomadaire. Les adhérents vous y attendent avec des crêpes, des boissons chaudes et quelques goodies (verres gravés, sommeliers siglés) mais aussi leur brochure sur l'histoire de la vigne et du vin dans le Noyonnais.

Vie

ass

oci

ativ

e

Page 8: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 20218

Seules les mains du marionnettiste et quelques accessoires d’un panier à couture font naître des personnages et racontent une vie entière.Vida est une pièce pleine de tendresse, de rire, d’émotion et d’intelligence. Formidable joyau marionnettique à partager en famille.Tarifs : de 5 € à 15 € - Dès 7 ans

Réservations 03 44 93 28 [email protected]

Une soprano, un ténor, une harpiste et le Frivol’quartet conduisent les enfants dans le château du prince pour les fêtes de Noël. En chemin ils rencontrent Cendrillon, le Petit Poucet et la Belle aux Bois dormant…En musiques et en chansons, nous redécouvrons des contes bien connus du répertoire classique.Tarif : 5 € - Dès 7 ans

Réservations 03 44 93 28 [email protected]

CONTE MUSICAL

UN CONTE DE NOËLSAMEDI 18 DÉCEMBRE À 15HAUDITORIUM DU CHEVALET

On a suivi l’homme au violon dans la neige, moi, ma famille et tous les voisins. On est parti sans rien et on a partagé notre plus grand bien : nos histoires et nos chansons. Ce fut une nuit de lumière et de fraternité.Conte en musique (à partir de 6 ans) par Karine Mazel.

Entrée gratuite sur réservation - Dès 6 ans.Renseignements 03 44 93 28 21

Cul

ture

MARIONNETTE

VIDAMARDI 14 DÉCEMBRE À 20H30

SPECTACLE LYRIQUE

UN SOIR (EN)CHANTÉVENDREDI 17 DÉCEMBRE À 20H

Théâtre du

ChevaletThéâtre du

Chevalet

Médiathèque

du Chevalet

Page 9: IVRE À - ville-noyon.fr

9Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

Avec un score de 2 016 voix sur 3 572 suffrages exprimés au second tour, l'équipe de Sandrine DAUCHELLE a été plébiscitée par les Noyonnais. Dès son élection en 2020, l’équipe municipale s’est mise au travail, réalisant en un an plus de la moitié de ses engagements. Forts de cette confiance renouvelée, les élus sont d’ores et déjà au travail pour poursuivre les actions engagées afin de rendre à Noyon son attractivité et son dynamisme.

Installation du conseil municipalÀ l'issue des votes, Sandrine DAUCHELLE est réélue Maire de Noyon avec 26 voix sur les 33 que compte le Conseil municipal. Ceinte de l'écharpe tricolore par Jean-Pierre Dubois, doyen de l'assemblée, Madame la maire a ensuite nommé chacun des huit adjoints et vingt-cinq conseillers municipaux qui vont la seconder quotidiennement auprès des habitants.

Samedi 23 octobre, les élus municipaux se sont réunis en salle du Conseil afin d'élire Sandrine DAUCHELLE à la tête de la commune. Cette dernière a ensuite nommé les différents membres de l'exécutif. Cette séance d'installation fait suite à l’annulation des élections de juin 2020 par le Conseil d’État. À l'issue des nouvelles élections qui se sont tenues les 10 et 17 octobre, les habitants ont placé une nouvelle fois en tête l’équipe de la liste "Noyon à l’unisson".

RETOUR SUR LES ÉLECTIONS

En 2021, pour défendre le pouvoir d’achat des Noyonnais, nous avions baissé les impôts communaux. Nous avons arrêté la dérive financière de l’ancienne équipe municipale qui a laissé des dizaines de millions d’euros de dettes. En 2022, nous allons poursuivre cette mission de maîtrise des dépenses et empêcher les impôts communaux de monter.Nous avons renforcé notre police municipale et la vidéoprotection. Notre priorité : que chacun puisse vivre à Noyon en toute tranquillité. Nous voulons faire baisser les actes de délinquance et d’incivilité de moitié dans les 5 prochaines années. Nous allons donc poursuivre et accélérer le soutien à notre police municipale et construire avec l’Etat un plan coordonné de lutte.

Do

ssie

r

Page 10: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 202110

Hanane LEMFEDEL 8e adjointe chargée des affaires sociales et du logementCadre de santé"La poursuite de mon engagement dans mon domaine de prédilection, et l'impact réel et positif sur la vie de la population Noyonnaise renforcent ma détermination à mener à bien les actions et projets de la politique sociale et solidaire."

Do

ssie

rDÉCOUVREZ VOS NOUVEAUX ÉLUS

Sandrine DAUCHELLEMaire de Noyon - Présidente de la CCPN"Nous travaillons en transparence sous le regard des 14000 Noyonnais qui attendent beaucoup de nous tous, ici et maintenant. Montrons-nous digne de cette immense tâche qui demande humilité et détermination."

Didier PAYEN1er adjoint chargé de l'administration générale, des ressources humaines, des travaux et services techniques et des relations Ville et CCPN.Médecin généraliste

"Je m'investis aujourd'hui car il est pour moi primordial de s’occuper des seniors qui souffrent de maladies dégénératives. Mon objectif est de créer un village Alzheimer pour aider les patients mais aussi les aidants."

Jean-Pierre DUBOIS 5e adjoint chargé du sport et de la vie associativeRetraité de la SNCF"Pratiquant le sport depuis toujours, je contribuerai au développement et à la pratique de celui-ci pour tous, dans ma ville natale. La pratique sportive est le lieu privilégié de l'intégration de tous les jeunes et l'antidote de la délinquance."

Vanessa PONT6e adjointe chargée de l'éducation et de la jeunesseMère au foyer"J’ai décidé de m’impliquer dans ce mandat municipal afin d’apporter mon expérience et ainsi développer les projets que j’ai pour notre ville dans la fonction éducation et jeunesse. J’ai conscience de l’enjeu mais je suis prête à relever le défi pour tous !"

Wissam ELASSAD7e adjoint chargé de la santé et du handicapMédecin"À travers ma carrière libérale comme médecin généraliste mais aussi hospitalière comme urgentiste, je souhaite améliorer à la fois l'offre de soins, les accès handicapés en ville et développer la relation entre l'hôpital et la commune."

Ouicem GADACHA 3e adjoint chargé de la politique de la ville et du développement du territoireTechnicien superviseur avion"Natif de Noyon, je me suis toujours intéressé à la vie citoyenne. Avec

Sandrine, nous partageons la même détermination et volonté de changer les choses. Homme de terrain, je sais être à l’écoute et cherche des solutions pour satisfaire le plus grand nombre. Nous ferons notre possible pour rendre à Noyon son attractivité."

Jacqueline FRANÇOIS2e adjointe chargée des financesContrôleur principal du Trésor public à la retraite"Noyonnaise depuis 50 ans et membre de plusieurs associations, je

souhaite mettre à profit mes compétences pour améliorer la gestion financière de notre ville."

Sonia VALCK4e adjointe chargée de la culture, la préservation du patrimoine, la communication et l'événementielProfesseur des écoles"Plus jeune, j'ai participé à des

spectacles, des concerts, des événements. Dans le cadre de mes études, j'ai travaillé sur Noyon, son patrimoine, son histoire, sa géographie. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de m'investir pour aider à développer la ville".

Page 11: IVRE À - ville-noyon.fr

11Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

Philippe LLOSE - conseiller municipal délégué au patrimoine, à la communication et à l'événementielMédecin ORL à la retraite"La retraite sonne pour moi l'heure de

m'investir au sein de la ville. Je m'engage sur ce mandat à faire briller Noyon à travers la culture, le patrimoine et le tourisme."

Martine VANDEPUTTEconseillère municipale déléguéeaux commerces et aux marchésPharmacienne"Noyonnaise, j'ai décidé de m'engager dans ce mandat car

j'exerce mon métier de pharmacienne depuis 35 ans et je souhaite m'investir dans le commerce et les marchés de la ville."

Isabelle DA SILVA - conseillère municipale déléguée à la vie patriotique, la technologie et à la commission sécuritéCoiffeuse"Femme d'action et d'engagement, mes

leitmotivs sont "action/réaction" ou encore "il n y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions". Durant ce mandat, je suivrais les paroles d'Albert Einstein : "Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui et espérer pour demain."

Benoît GOULLIEUX - conseiller municipale délégué aux bâtiments communaux, la gestion du parc automobile et aux JOConseiller commercial automobile à la retraite"Ayant occupé des fonctions

importantes au sein de clubs sportifs pendant plus de 15 ans, je suis fier de servir les Noyonnais dans mes nouvelles missions d'autant plus avec les Jeux Olympiques qui arrivent."

Cédric LANGEVIN - conseiller municipal délégué aux cimetièresCoiffeur"Je souhaite exercer ma délégation en collaboration avec les gardiens et agents de la ville afin de contribuer à

l'entretien des cimetières, au respect et à la dignité des défunts et de leur famille."

Irène COPPENS - conseillère municipale déléguée au jumelage et à la biodiversitéAdministratrice des ventes"Je souhaite apporter mes compétences auprès des Noyonnais, améliorer leur quotidien en étant à leur écoute. La protection de l’environnement et la pérennité de notre amitié avec les villes jumelles sont au cœur de mes préoccupations."

Do

ssie

r

Gaëtan CLÉMENT - conseiller municipal délégué aux associations et aux espaces verts Logisticien"Mon but est avant tout de servir les Noyonnais. Investi dans le monde

associatif depuis de nombreuses années, cherchant à renforcer le lien de proximité mais également proche de la nature, cette délégation me correspond."

Marie-Suzanne LAGANT - conseillère municipaleInfirmière"Je m'engage avec détermination dans ce nouveau mandat citoyen. Je souhaite apporter mes compétences

et je serai investie a 100% pour le bien de la ville mais aussi de l'ensemble des Noyonnaise et Noyonnais."

Gaëtan MONNIER - conseiller municipal délégué aux relations avec les entreprisesChef d'agence entélécommunications"Je souhaite que la ville de Noyon

soit un pôle attractif. Nous devons donner envie aux entrepreneurs de venir s'installer chez nous."

Carole WOITTEQUAND conseillère municipale déléguée à la cause animaleConseillère commerciale en automobile"Je me suis engagée afin d'apporter mon dynamisme au sein de la ville et

mettre en place une vraie politique en faveur de la cause animale, ce qui n'existait pas auparavant."

Page 12: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 202112

Patrick DEGUISEConseiller municipal élu

Hervé GROSJEANConseiller municipal élu suite aux démissions

Virginie FONSECA DA COSTAConseillère municipale élue suite aux démissions

Carole BUREAU-BONNARDConseillère municipale élue suite aux démissions

David BAJEUXConseiller municipal élu suite aux démissions

Nathaëlle CAMARAConseillère municipale élue suite aux démissions

Aurore HUGOTConseillère municipale élue suite aux démissions

Nino FARAGO - conseiller municipal délégué à la gestion des équipements sportifsMaître ouvrier carreleur"Je suis entré dans la nouvelle municipalité pour redonner le

de l'éclat à la ville et surtout aider la population dans leurs besoins. Je m'engage pour le renouveau de nos équipements."

Déborah LESNE - conseillère municipale déléguée au conseil municipal des jeunesMère au foyer"Nous avons une belle jeunesse noyonnaise, je souhaite lui faire

découvrir la démocratie au travers du conseil municipal des jeunes. Il permet d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie."

Fatih CAKIROGLU - conseiller municipal délégué à la voirieChef d'entreprise"Enfant du Pays noyonnais, j'ai décidé de m’impliquer dans ce mandat pour partager mes compétences

professionnelles et mes expériences, pour combler les besoins de notre ville. Mon engagement, en tant que sang nouveau et jeune, est de faire évoluer et changer la ville comme elle le mérite."

Dominique RAFIGNONconseillère municipale déléguée aux séniorsRetraitée des ressources humaines"La retraite n’étant pas une fin en soi,

j’ai souhaité mettre au service de ma ville les compétences acquises au cours de ma carrière professionnelle."

Philippe CARNEIRO MOREIRA - conseiller municipal délégué au plan communal de sauvegardeOuvrier qualifié dans l'industrie verrière"C'est en tant que sportif depuis

l'enfance, inscrit dans plusieurs club de Noyon (football, handball, tennis et tennis de table), que j'ai souhaité m'investir auprès de la municipalité."

Pascale FOYARD - conseillère municipaleSecrétaire médicale"Je me suis engagée au sein de cette équipe pour écouter et améliorer le quotidien des Noyonnais. C'est ma

préoccupation première."

Michel LEBEURE - conseiller municipal délégué au handicapTaxi dans le transport personnalisé aux écoliers et étudiants"Ayant commencé le mandat dans le handicap, j'aimerai continuer à

travailler sur ce point. Mon objectif est d'améliorer la vie des gens et de participer ainsi à la vie communale."

Do

ssie

r

Nicole QUAINON, Hubert FRAIGNAC et Dominique PATERNOTTE sont démissionnaires

Djibril FOFANA, Sophie MANDJOURANIS et Patrick COUTURIER sont démissionnaires

L'OPPOSITION

Fabien CRINON, Noëlla MARINI, Xavier ROBICHE, Séverine DELEAU, Mounir EL HAOUDI, René RENARD et Catherine NAOURsont démissionnaires

Page 13: IVRE À - ville-noyon.fr

13Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

En application de notre action prioritaire en faveur de la sécurité des Noyonnais, un espace sera consacré chaque mois à ce dossier essentiel pour nos habitants. Dans ce premier dossier, voici le bilan des actions 2020.

Les actions de proximité de la police municipale touchent toutes les tranches d’âge. Chaque année, les équipes organisent la journée prévention et sécurité en partenariat avec Auchan, la gendarmerie et les sapeurs pompiers de Noyon mais aussi la journée préventive pratique et théorique sur l’évolution du Code de la Route

pour les séniors avec l’aide de l’auto-école Saint-Eloi. La police municipale accueille également des stagiaires des lycées professionnels dans la filière Bac Pro sécurité. Enfin, elle réalise des études de voirie concernant les aménagements de stationnement pour les administrés, ou encore les études sur la sécurité à l’intérieur des écoles.

La période de décembre est le moment des passage des agents de la déchetterie, des facteurs, des sapeurs-pompiers pour la distribution des calendriers. Bien sûr, vous pouvez leur répondre mais il faut rester vigilant, voici quelques conseils pour votre sécurité...

• Utilisez tout moyen permettant de visualiser la personne sans ouvrir (viseur optique, entrebâilleur)• Demandez une carte professionnelle ou un justificatif. Il doit se présenter en uniforme.• Evitez de faire entrer les quêteurs, laissez-les patienter dehors.• Si vous avez un doute, appelez l'organisme pour vous renseigner sur la distribution.

Soyez vigilant et en cas de doute, demandez-leur de repasser ultérieurement, et demandez à un membre de votre famille d’être présent le jour où ils reviennent. Vous pouvez également aviser le service de la Police municipale au 06 18 31 25 74 afin qu’ils effectuent une patrouille à proximité le

Sécu

rité

FOCUS SUR NOTRE POLICE MUNICIPALE

FAUX VENDEURS DE CALENDRIERS : COMMENT SE PROTÉGER ?

3 300 rédactions de main courante226 appels téléphoniques en direct à la patrouille 161 appels, 1 250 passeports, 2 324 CNI, 38 attestations d’accueil

323 demandes administratives traitées54 extractions vidéo pour opérations de prévention judiciaire (OPJ) avec la gendarmerie

C'EST AUSSI DE L'ADMINISTATIF

LES INTERVENTIONS EN CHIFFRES

67 interventions pour les dépôts d’ordures57 interventions pour des nuisances sonores58 mises en fourrière (stationnement abusif ou gênant)72 interventions relatives à la divagation des animaux domestiques (29 remises SPA)72 assistances aux collègues pompiers93 assistances aux forces de gendarmerie66 interventions en milieu scolaire

123 opérations tranquillité vacances88 interventions concernant les gens du voyage36 interventions pour les accidents matériels23 interventions pour les accidents corporels43 interventions pour les différends familiaux5 interventions sur des immeubles menaçants de ruine58 opérations funéraires

Page 14: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 202114

RE/MAX IMMCOMIAM'S PIZZA

NOUVEAU CONCEPT POUR L'ATELIER DE DÉCORATION

Après une première agence à Margny-lès-Compiègne, les deux fondateurs ont décidé de faire confiance à Tony Burgaud pour diriger cette nouvelle agence noyonnaise. Dans un cadre moderne et chaleureux, RE/MAX Immco propose vente, location, gestion et commerce de biens à destination des particuliers et des professionnels, ce dans un rayon de 30 kms. N°1 des transactions immobilières dans le monde, l'agence recrute encore activement des négociateurs immobiliers sur Noyon. L'équipe RE/MAX Immco vous attend du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Contact 03 65 35 04 20www.remax.fr/Immco / Facebook immcofrance Instagram remaximmco

Pâte artisanale et produits frais vous attendent dans cette nouvelle pizzeria noyonnaise. Un large choix, proposé pour tous les goûts, est disponible à un prix attractif. À emporter, sur place mais aussi en livraison, y compris sur Deliveroo et Just eat, ce restaurant est ouvert 7j/7, du lundi au samedi, midi et soir et chaque dimanche soir. Ne ratez pas les offres attrayantes du midi. Découvrez bientôt la nouvelle carte avec notamment des pizzas aux produits du terroir comme celle au maroilles.

Contact 03 44 93 04 29 / Facebook Miam's pizza / Instagram miamspizza60

Ludovic Moulin (peintre), Franck Massiaux (tapissier) et Anne Lefranc (couturière en ameublement) sont désormais les artisans de cet atelier de décoration. Travaillant dans des domaines différents, ils proposent leurs services aux particuliers comme aux professionnels. Ainsi, vous pouvez faire appel à eux pour la pose de papier peint, la confection de rideaux et de coussins dans un large choix de tissus disponible, ou encore la réfection de sièges et canapés. Venez les consulter pour être conseillé chaque matin et après-midi, du mardi au samedi.

Contact 06 40 56 06 90 (Ludovic Moulin) / 03 44 44 23 23 (Franck Massiaux et Anne Lefranc)

C'est dans cette agence immobilière fraîchement installée au 6 rue de Paris que vous accueillent Brian Lemel et Jérémy Dos Santos.

À tous les amoureux de pizzas, rendez-vous au 9 rue des Merciers, nouvelle adresse gourmande de Wajih Brahim. Ouvert depuis septembre, il propose des pizzas mais aussi des burgers et des tacos.

À la suite du départ en retraite de Pascal Bocquet, ancien gérant de cet atelier, trois de ses employés ont décidé de reprendre cette activité. Retrouvez désormais LM Décoration, l'atelier de couture et l'atelier de tapisserie, ces trois artisans vous accueillent au 20 rue du Général de Gaulle.

Eco

nom

ie

Page 15: IVRE À - ville-noyon.fr

15Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

HOME+

MISTO BURGER NOYON MARKET

Depuis octobre, cette agence propose ses services dans un rayon de 30 kms autour de Noyon. Ménage, repassage, garde d'enfants ou encore soutien moral, de nombreuses prestations sont proposées pour un meilleur confort de vie. Les valeurs du personnel et de l'agence sont leur force, où la bienveillance règne, aussi bien pour les clients que pour les intervenants. Pour plus de renseignements, rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

Contact 09 72 13 16 73 / [email protected] / Facebook homeplusHDF

Ouvert depuis le mois d'août, ce snack vous invite à déguster des burgers, street frites ou encore bruschettas faits maison. Le plus, des produits frais régionaux comme les pommes de terre d'un agriculteur local, un pain à burger frais et une viande halal du boucher. Découvrez le traditionnel et gourmand misto bestof ou encore le célèbre burger ch'ti. Sur place ou à emporter, le rendez-vous est donné au 1 rue de Paris du mardi au samedi, midi et soir mais aussi chaque dimanche soir.

Contact 03 44 83 06 84 / Facebook Misto burger

Ouvert durant toute la semaine et chaque week-end, de 12h à 23h, ce nouveau commerce de proximité s'est installé depuis le mois de juillet et propose de nombreux produits du quotidien. Fruits et légumes, produits alimentaires, produits d'hygiène, boissons, friandises et en-cas sont disponibles à petits prix.

Découvrez cette nouvelle agence de services à la personne créée en famille. Jocelyne Amicha et son équipe vous accompagnent et vous conseillent sur leurs diverses prestations au 24 rue du Général de Gaulle.

Produits du monde et boissons fraîches sont proposés chaque jour à Noyon Market, épicerie située au 34 rue du Général de Gaulle.

Cuisine faite maison, produits frais et locaux, Christophe Raye vous propose des plats gourmands à petits prix dans un cadre dépaysant et vintage des années 50.

Pour un Noël

Plein d’idées de cadeaux

Vos achats en ligne

www.commerces-sourcesetvallees.com

Carte cadeau...

Pour le FEADER au titre de LEADER. Cette initiative du Pays de Sources et Vallées est cofinancée par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural dans le cadre du développement rural de Picardie. L’Europe investit dans les zones rurales.

Eco

nom

ie

Page 16: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 202116

NUMÉRO GRATUIT

Pays noyonnais03 44 09 60 4003 44 09 60 40

Allô mairie0 800 60 40 600 800 60 40 60

information coronavirus0800 130 0000800 130 000

Pompiers1818

URGENCES MÉDICALES1515

Centre hospitalier 03 44 23 60 0003 44 23 60 00

centre de santé03 64 60 64 0003 64 60 64 00

Pharmacie de garde32 3732 37

Police municipale 03 44 93 45 00 03 44 93 45 00 06 18 31 25 7406 18 31 25 74

Gendarmerie nationale03 44 93 39 1703 44 93 39 17

[email protected]@gendarmerie.interieur.gouv.frinterieur.gouv.fr

Tri des déchets03 44 09 60 5503 44 09 60 55

Ville de Noyon03 44 93 36 3603 44 93 36 36

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)

03 44 93 36 5303 44 93 36 53

centre de vaccination0 801 90 80 300 801 90 80 30

Nous souhaitons profiter de cette tribune pour remercier chaleureusement les 1556 Noyonnaises et Noyonnais qui nous ont témoigné leur confiance lors du second tour des élections municipales. Malgré une formidable mobilisation durant cette campagne, dont nous remercions tous les acteurs, nous ne sommes pas parvenus à contrer l’alliance d’une certaine droite Noyonnaise avec l’extrême droite. Une extrême droite dont le chef de file avait pourtant qualifié notre adversaire de « Maire météorite ayant prouvé son incapacité à endosser son costume de Maire » L’électorat de l’extrême droite a donc fait le choix de la politique de la terre brûlée.

Sandrine Dauchelle va devoir à présent respecter ses nombreuses promesses électorales dont certaines dépassent l’entendement comme celle qu’elle avait faite l’an dernier avec la création de 300 emplois et dont plus personne ne parle aujourd’hui. La démagogie électorale se heurte très rapidement aux dures réalités du pouvoir.

Les 7 élus de la liste « Noyon Passionnément » formeront le seul groupe d’opposition au sein de l’assemblée municipale. Les Noyonnaises et les Noyonnais qui nous ont témoigné leur confiance peuvent compter sur notre volonté d’incarner une opposition constructive mais sans complaisance si l’intérêt général, le droit ou la probité sont menacés.

Groupe « Noyon Passionnément »Tél : 06 60 99 97 57 [email protected]

Nous remercions les électeurs de Noyon qui ont confirmé leur choix de juin 2020 par une très nette majorité des voix.

L'équipe municipale qui s'est remise au travail après plusieurs mois de vide suite au recours de l'opposition va rattraper le temps perdu, en particulier en matière de propreté d'espace public et d'investissements.

Cette équipe sera au service de l'ensemble des Noyonnais, respectant le vote de chacun avec des objectifs simples et clairs : rendre les rues plus sûres et plus agréables, maîtriser les impôts, rendre un service municipal de qualité.

Belles fêtes de fin d'année pour vous et vos proches.

Majorité municipale

Trib

une

Util

e

Vivre à Noyon est le magazine d’informations de la Ville de Noyon • Service Communication 60400 Noyon • Tél. 03 44 93 45 52 et [email protected] • Directrice de la publication : Sandrine Dauchelle • Comité de rédaction et

conception : service Communication Ville de Noyon • Impression : L'Artésienne • Tirage : 7 245 exemplaires • Diffusion : services municipaux • Magazine imprimé sur papier recyclé • N° ISSN 1151-1923

Ville de Noyon | Place Bertrand Labarre BP 30 158 | 60406 Noyon cedex | 03 44 93 36 36 | [email protected] Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture le lundi matin et le samedi après-midi).

Page 17: IVRE À - ville-noyon.fr

17Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

27/09/21 André MICHOTTE06/10/21 Micheline PELLION veuve LADRETTE06/10/21 Lucienne BALANT veuve CHEVALLIER11/10/21 Marcel JAROS17/10/21 Ginette LESSARD épouse DUGROSPREZ22/10/21 Lucette CARTON épouse MAUDUIT28/10/21 Eugène BOST

28/10/21 Jocelyne MARQUOIN épouse LARUE03/11/21 Françoise FÉRANDELLE veuve STEINER08/11/21 Jean-Marc JOUVENELLE15/11/21 Emilienne BERLANCOURT veuve AZZONI18/11/21 Évelyne DEZIERREY veuve ROSSIGNOL21/11/21 Gérard LEFÈVRE24/11/21 Raymond MERCIER

06/11/21 Shashikala SHANMUÛANADANet Srivarththanath MUTHTHURASA

Participez à la plantation d’un arbre parrainé par votre enfant ! Grâce à l’opération Une naissance, un arbre, chaque bébé qui naît devient le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance.

Afin de donner naissance à une petite forêt, les familles plantent, en présence de Madame la Maire et des agents des Espaces verts, plusieurs essences

locales à l’image de ce qui existe à l’état naturel. L’arbre planté porte une étiquette au nom de l’enfant.

Participez à cette opération en inscrivant votre enfant auprès du service Etat-civil en mairie par téléphone au 03 44 93 36 36 ou par mail à [email protected].

OPÉRATION UNE NAISSANCE, UN ARBRE

25/06/21 Livio VERDURMEN08/07/21 Elia FORTIN12/08/21 Alice LENOIR26/08/21 Ayline LAHMAR

08/09/21 Oliver NOSA30/10/21 Loukna ADAM ALI31/10/21 Erwan DÉMAREST

Décès

Naissances

L'album des mariages

13/11/21 Adeline SEGUI et Marc TEIXEIRA

Eta

t-ci

vil

Page 18: IVRE À - ville-noyon.fr

Vivre à Noyon / n°121 /décembre 202118

LE CACHET AZYME NOYONNAISC’est en 1884 que P. Mascré fonda à Paris, rue du Pré-Gervais (19e s), une fabrique de cachets pharmaceutiques pour de grandes marques paramédicales. Le concept, mis au point en 1872 par Stanislas Limousin, consistait à enfermer de la poudre médicamenteuse entre deux disques de pain azyme scellés (cachetés) par mouillage. Si les Anglo-américains préférèrent les gélules et les Allemands les comprimés, les pays latins adoptèrent les cachets permettant de doser rigoureusement le médicament, d’éviter l’incorporation d’excipent et de masquer les goûts amers et désagréables.En quelques années, les cachets Mascré trouvèrent preneurs dans le monde entier tant auprès des officines pharmaceutiques qu’après des industriels.Pour faire face à ce succès et répondre aux nombreuses demandes, M. Mascré dut créer une seconde fabrique qu’il localisa dans l’Oise, à Pont-l’Évêque.L’usine, ouverte vers 1905, était constituée d’un vaste hall où étaient installés au rez-de-chaussée tous les ateliers de production à la main-d’œuvre masculine : des appareils de surpression du gaz de houille et des moteurs, des malaxeurs pour fabriquer la pâte, des séchoirs et des cuiseurs. A l’étage étaient installés les ateliers de façonnage et de finition dont le découpage, l’emboîtage et le cartonnage, où travaillait la main-d’œuvre féminine.Bientôt, l’usine noyonnaise dépassa en importance celle de Paris et produisit pour ses clients des cachets blancs ou en couleur mais aussi de formes variables.

UNE NOUVELLE USINE NOYONNAISEAvec l’invasion de Noyon durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand s’empara de tous les instruments en cuivre de l’usine qui perdit alors une partie de ses outils de production.Si les bâtiments furent épargnés par les bombardements et les destructions durant ces trente mois d’occupation, la nouvelle invasion de mars 1918, la fixation du front durant trois mois devant Noyon et les combats de la libération produisirent leur lot de ruines.Malgré l’arrêt de la production sur Pont-l’Évêque, les établissements Mascré purent poursuivre leur activité depuis la fabrique de Paris, alimentant en cachets les pharmacies et hôpitaux français. Le fabricant put s’honorer d’être le « fournisseur du Ministère de la Guerre ».

Au lendemain du premier conflit mondial, les établissements Mascré changèrent de raison sociale pour être convertis en société anonyme dénommée L’Azymose (1923). La France comptait alors 10 fabricants de ces capsules absorbables par voie orale, mais le principe était aussi mis en pratique dans de nombreux pays européens.Aidé de nouveaux collaborateurs, M. Mascré put relancer son activité et remettre sur pied son usine noyonnaise pourvue d’un atelier de mécanique permettant la

fabrication de l’outillage et des machines nécessaires à son fonctionnement.

Malgré le manque de logements pour la main-d’œuvre ouvrière dans la ville, la fabrique prit rapidement la première place mondiale dans son domaine grâce à ses machines récentes et modernes.

Face à la concurrence, l’usine de cachet azyme cessa son activité à une date inconnue. Ce type d’emballage de produits pharmaceutiques a aujourd’hui disparu, remplacé par les gélules ou les comprimés. Seul le nom « cachet » demeure, par erreur…

Jean-Yves BonnardPrésident de la Société historique,

archéologique et scientifique de Noyonwww.societe-historique-noyon.fr

LES ÉTABLISSEMENTS MASCRÉSPÉCIALISÉS DANS LA FABRICATION INDUSTRIELLE DE CACHETS

Les ateliers d’impression, de découpe et d’emballage.

À la fin du XIXe siècle, la concentration des voies de communication à proximité de Noyon donna un essor à la ville et à ses environs. Fondés à Paris et cherchant à s’étendre, les établissements Mascré construisirent ainsi à Pont-l’Évêque une usine spécialisée dans la fabrication pharmaceutique.

Un des ateliers de cuisson de l’usine Mascret(v. 1920).

La nouvelle usine noyonnaise.

Action de la Société anonyme l'Azymose, 1923.

His

toire

Page 19: IVRE À - ville-noyon.fr

19Vivre à Noyon / n°121 / décembre 2021

AGENDA COMPLETsur WWW.VILLE-NOYON.FR

Ag

end

a

THÉÂTRE D’OBJETSMATILOUNVENDREDI 10 DÉCEMBRE À 20HET SAMEDI 11 DÉCEMBRE À 16HTHÉÂTRE DU CHEVALETDeux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et de matières vous font découvrir l’histoire vraie d’un artiste hors normes, Jean Bordes dit le « Pec » de Matiloun.Tarif : 5 € - dès 6 ansPlus d'infos au 03 44 93 28 21

LOTOSAMEDI 11 DÉCEMBREGYMNASE DU MAYLoto organisé par le collège Paul Eluard au gymnase du May au profit d’un voyage au ski. Ouverture des portes à 17h et début des jeux à 19h30.

ATELIER DE MUSIQUE SAMEDI 11 DÉCEMBRE DE 10H À 12HEn compagnie de Clémence Prévault et de Sébastien Janjou, artistes du spectacle Matiloun, venez en famille fabriquer votre création sonore inédite à partir d’objets du quotidien.Gratuit - dès 6 ansInscription à l’accueil du Chevalet.

SPECTACLE DE MARIONNETTESVIDAMARDI 14 DÉCEMBRE À 20H30THÉÂTRE DU CHEVALETSeules les mains du marionnettiste et quelques accessoires d’un panier à couture font naître des personnages et racontent une vie entière. Vida est une pièce de Javier Aranda pleine de tendresse, de rire, d’émotion et d’intelligence. Formidable joyau marionnettique à partager en famille. Tarifs : de 5 € à 15 € - Dès 7 ans

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE : RÉUNION D'INFORMATIONS COLLECTIVEJEUDI 16 DÉCEMBRE À 18HAUDITORIUM DU CHEVALETL'ensemble des associations du Pays noyonnais sont conviées à découvrir l'appel à manifestation d'intérêt du fonds de développement de la vie associaitve 2022 pour des financements en fonctionnement et en action innovante.Plus d'infos au 06 80 56 68 03 ou sur [email protected]

UN SOIR (EN)CHANTÉSPECTACLE LYRIQUEVENDREDI 17 DÉCEMBRE À 20HTHÉÂTRE DU CHEVALETUne soprano, un ténor, une harpiste et le Frivol’Quartet conduisent les enfants dans le château du prince pour les fêtes de Noël. En chemin ils rencontrent Cendrillon, le Petit Poucet et la Belle aux Bois dormant… En musique et en chanson, nous redécouvrons des contes bien connus.Tarif : 5 € - dès 7 ansRéservations au 03 44 93 28 20 [email protected]

UN CONTE DE NOËL18 DÉCEMBRE À 15HAUDITORIUM DU CHEVALETOn a suivi l’homme au violon dans la neige, moi, ma famille et tous les voisins. On est parti sans rien et on a partagé notre plus grand bien : nos histoires et nos chansons. Ce fut une nuit de lumière et de fraternité.Contes en musique par Karine Mazel, à partir de 6 ans. Plus d'infos au 03 44 93 28 21

GALA DE NOËL18 DÉCEMBREGYMNASE PIERRE DUBOISGala de Noël organisé par les BMR.

SANTÉDON DU SANGMARDI 21 DÉCEMBRE DE 14HÀ 19HSALLE DE RÉCEPTIONDU CHEVALETN'hésitez pas à prendre rendez-vous pour participer à la collecte de sang. Les donneurs sans rendez-vous seront aussi acceptés sous réserve de places disponibles.Inscription sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

EXPOSITION« FOI, COUTUME, PATRIE »JUSQU’AU 2 JANVIER 2022GALERIE DU CHEVALETArne Piepke invite à travers ses photographies, à découvrir les fêtes et coutumes traditionnelles allemandes.Entrée libre.

Agenda

Page 20: IVRE À - ville-noyon.fr

Chères Noyonnaises, Chers Noyonnais,

Sandrine DauchelleMaire de Noyon

Présidente de la Communauté de communes du Pays noyonnais

et le conseil municipal

ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des voeux qui se déroulera le

samedi 8 janvier à 17 heures 30en salle de réception du Chevalet

Pass sanitaire obligatoire