20
Jean-Pierre Geslin, professeur à l’IUFM de Seine-Saint-Denis Le dessin de chouette effraie est extrait de la revue "La Hulotte" n°12 (mai 1973). LA CHOUETTE EFFRAIE : "Un oiseau couvert d'or, de neige et d'argent".

J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur à l’IUFM du 93.

Jean-Pierre Geslin, professeur à l’IUFM de Seine-Saint-Denis

Le dessin de chouette effraie est extrait de la revue "La Hulotte" n°12 (mai 1973).

LA CHOUETTE EFFRAIE :

"Un oiseau couvert d'or, de neige et

d'argent".

Page 2: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 2

Fiche de préparation détaillée (4 pages) :

Cycle et niveau :

Discipline : Intitulé de la séquence : (le mot séquence désigne ici un ensemble de séances)

Situation problème prévue :

Cycle 2 (ici C.P.)

Biologie/ Français

"Chouettes C.P." Que mangent les rapaces et que mangent leurs proies ?

NOS OBJECTIFS 1 – Objectifs de savoir :

a) Objectifs conceptuels : A partir d’un exemple : la chouette effraie (ou effraye), fa ire découvrir à nos chers petits le régime alimentaire des rapaces et de leurs proies afin de parvenir à la notion de chaînes alimentaires. Découvrit le sens des termes : animaux nuisibles/animaux utiles.

b) Objectifs de connaissance : Rapaces, serres, bec crochu, espèces d’oiseaux nocturnes et diurnes, pelotes de réjection…

2- Objectifs de savoir faire :

a) Les initier à l'observation (cf. 1ère séance étapes 2, 3 et 6), à la lecture d’image (documents divers par exemple le document B) b) Construire une classification = repérage les caractères communs et traits distinctifs (comme dans l’étape 6 de la 1ère séance et dans la 3ème séance). c) Les amener à utiliser des documents de façon opératoire, à en extraire l’information que l’on recherche. d) Les placer dans une situation qui développera l'agilité de leurs petits doigts (motricité fine) en employant des pinces.

3- Objectifs de savoir être :

a) Permettre aux enfants de travailler ensemble et les mettre en situation de communiquer avec leurs camarades. b) Découvrir l’intérêt qu’il y a, pour l’homme, à protéger les oiseaux rapaces (ini-tiation écologique ).

Dessin extrait de la revue

"Le MULOT" n° 12

Dessin extrait de la revue

"La HULOTTE" n° 25

Page 3: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 3

LES PELOTES DE REJECTION : DEMARCHE AU C.P.

Première séance : découverte des pelotes (1 heure environ) :

1- Distribution des pelotes et découverte de l’objet (10 mn). 2- Vous pouvez demander un dessin individuel des dites pelotes en le justifiant ainsi : « il faut les dessiner pour se souvenir car après nous les ouvrirons ». En fait, à ce stade, les enfants n’en ressentent pas une vrai nécessité… à vous de voir si vous tenez vraiment à cette étape d’initiation au dessin d’observation. Si oui, les légendes (en scripte minuscule) et le titre (en scripte majuscule et souligné) ne pourront être placés qu’après la lecture du document A (voir suite). Temps : 10 mn. 3- Recensement des observations, questions et suppositions des enfants, liées à une ébauche de dissection des pelotes. On s’attend bien évidemment à ce que les élèves demandent « Qu’est ce que c’est ? » et « D’où ça vient ? »… Temps : 15 mn. 4- Les "osselets" dégagés de la pelote sont placés provisoirement dans une boîte sur laquelle les 2 enfants de chaque groupe notent leurs noms. Temps 5 mn. 5- Le document A est proposé à nos petits agités afin qu’ils puissent trouver la réponse à leur(s) question(s) :

"LES RAPACES REJETTENT PAR LA BOUCHE DES BOULES APPELEES PELOTES DE REJECTION. DANS CES PELOTES, ON TROUVE LES

RESTES DES ANIMAUX QU'ILS ONT MANGES ".

Avec commentaire et questions : 15 mn. 6- Afin de comprendre le sens du mot « RAPACE » : projection de diapositives permettant de comprendre quels sont les organes des rapaces impliqués dans la capture de leurs proies favorites... Ces oiseaux carnassiers à bec crochu et à griffes recourbées se trouveront ainsi définis. En l’absence de diapositives, employez le document B. Temps : 10 mn.

Deuxième séance : du film au texte collectif. Temps : 45 à 50 mn.

1- Evaluation : des "images" d’oiseaux variés sont remises aux petits monstres qui justifient nos salaires démentiels... A nos chers bambins d'effectuer un tri rapaces/non rapaces. On peut également utiliser le document C. Temps : 10 mn. 2 - Projection d’une partie du film « Les nuits de la dame blanche » produit et réalisé par Laurent Charbonnier. Les enfants peuvent assister à l’émission, par le bec du rapace, d’une pelote de réjection (on arrête juste après cette séquence). Temps : 10 mn. Installez le magnétoscope et le téléviseur et calez la cassette avant le "cours"… afin d'éviter un chahut monstre. 3- Elaboration d'un texte collectif pouvant - c'est évident - servir de support à une méthode de lecture naturelle. 25 mn.

SERRES = "Griffes ou

ongles des oiseaux de proie".

Où on découvre que la chouette effraie est plus efficace qu’un tel système…

Dessin extrait de la revue "Le MULOT" n° 9.

Page 4: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 4

LES PELOTES DE REJECTION : DEMARCHE AU C.P. (suite) Troisième séance : Comment classer les os ? Temps : 45 mn.

4

1- Relecture du texte collectif (écrit au tableau avant l’entrée des enfants) avant envoi aux corres-pondants (avec modifications éventuelles). Temps : 10 mn. 2- Recherche en commun d'un classement des osse-ments récupérés dans les boîtes puis réalisation du dit classement. Temps : 15 mn. On pourra s’aider, pour les moments de travail en commun, de « diapositives » « fabriquées » par l’enseignant : il aura glissé, lors de sa préparation de classe, des mâchoires inférieures de rongeurs (campagnols et mulots...) et d' insectivore(s) (musaraigne et éventuellement taupe) entre 2 feuilles de plastique transparentes qui seront insérées dans un cadre de diapositive... Projeter en "ombres chinoises" sur un mur et faire formuler les différences... Si vous ne possédez par de projecteur de diapositives, utilisez un rétroprojecteur qui permet également de projeter, agrandis, des objets en ombres chinoises.

Les loupiots devraient distinguer 2 types de mandibules : * présence d'une barre (espace sans dents) : RONGEURS ( voir pour vous le document D).

* absence de barre : INSECTIVORES ( voir pour vous le document E). 3- Détermination des crânes et des mandibules trouvées dans les pelotes en utilisant, avec les enfants, les documents D et E. Temps : 15 à 25 mn.

Quatrième séance : le régime alimentaire des proies. Temps : 55 mn.

1- Evaluation : distribution (ne soyez pas avares) d'une feuille polycopiée (document F) associant des mâchoires et des photographies ou des dessins des animaux propri-étaires mais sans que le nom des propriétaires, ni leur classification ne soient indi -qués... L'enfant se devra de préciser s'il est en présence d'un rongeur ou d'un insec-tivore (en se référant aux dents et à l'existence ou non d'une barre). Temps : 10 mn. 2- Recherche à partir du document G... découpez-le en 4 parties, chacune d'entre elles atterrissant dans les mains d'une équipe... faire lire... demandez ce que mange chacun de ces goulus mammifères. Temps : 15 mn. 3- Faire récapituler... sous forme d'un tableau à double entrée si possible... la nourriture ingurgitée par chacun des 2 groupes de bestioles. Temps 15 mn.

RONGEURS (coller une mâchoire inférieure)

INSECTIVORES (scotcher une mandibule)

Campagnols Mulots Musaraignes Taupes Nourriture Végétaux pour l’essentiel. Animaux.

3- Faire élaborer les chaînes alimentaires. Temps : 15 mn.

X rongeurs _ végétaux ( graines, feuilles...). Chouette effraie

Y insectivores _ animaux ( insectes, vers... ).

Dessin extrait de la revue "La HULOTTE" n° 23.

Page 5: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 5

LES PELOTES DE REJECTION : DEMARCHE AU C.P. (fin) Cinquième séance : évaluation (choisir parmi les propositions suivantes)…

1- Nouvelle projection du film « Les nuits de la dame blanche » du C.D.D.P. mais sans le son (en éliminant la 1ère séquence et en allant jusqu’à la fin soit 14 mn)... les enfants se chargeront du commentaire.

ET/OU 2- Présentation d’un exposé à une autre classe de C.P. 3- Préparation d'une exposition en direction des autres classes de l’école et des parents et concernant la nutrition des rapaces... « Qui mange qui ? »

ET/OU 4. Production d’ « un livre » à destination des parents sur « que mangent les rapaces ? » 5- Jeu mathématique individuel (Document H)... qui sera introduit dans le livre. Il s'agit d'associer les différentes pelotes et leurs propriétaires. 6- Le réinvestissement de la lecture d’image peut s’effectuer grâce au document "De la pomme au hibou" extrait de "Chantepages" (voir en fin de polycopié).

MATERIEL NECESSAIRE : 1* Une pelote de réjection et une boîte en plastique + 2 paires de pinces à bouts arrondis pour 2 élèves. 2 pelotes pour le maître (voir point 6). 2* Couvercles de boîtes à chaussures pour disséquer les pelotes sans salir la classe. 3* Ce polycopié qui rassemble les divers documents à utiliser. Certains peuvent être reproduits sur transparents pour être utilisés au… 4* Rétroprojecteur. 5* Diapositives ou images de rapaces et d’autres oiseaux. 6* Diapo. « avec les mandibules incluses » réalisées par l’enseignant (qui aura donc au préalable disséqué une ou 2 pelotes). 7* Projecteur de diapositives + écran. 8* Film « Les nuits de la dame blanche » de Laurent Charbonnier (que l’on peut se procurer au CDDP) + magnétoscope et téléviseur.

Dessin (légèrement modifié… devinez…) extrait de la revue

"La HULOTTE" n° 46-47.

Page 6: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 6

Document A : Une boulette grise… nommée pelote

Les oiseaux rapaces rejettent par la bouche des boules appelées pelotes de réjection.

Dans ces pelotes, on trouve les restes des animaux qu’ils ont mangés.

Tous les rapaces rejettent des pelotes.

Les pelotes sont ici un peu

plus petites

que leur taille réelle.

Page 7: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 7

Document B : Qu’est ce qu’un rapace ? Les rapaces sont des oiseaux carnivores c’est-à-dire des oiseaux qui mangent de la chair. Certains vivent le jour : on dit que ce sont des

rapaces diurnes (aigles, faucons) alors que d’autres chassent la nuit : on dit que ce sont des

rapaces nocturnes (chouettes et hiboux).

Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les rapaces, le bec est

crochu. Photographie : Philippe Garguil

Patte de hibou : les griffes pointues,

caractéristiques des rapaces sont appelées des "serres ". Dessin de Philippe Garguil

Un rapace nocturne : la chouette effraie

tenant une proie ( ici un campagnol) dans son bec. Photographie : Philippe Garguil

Page 8: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 8

Document C : Retrouvons les rapaces…

Entoure en rouge les rapaces diurnes et en bleu les rapaces nocturnes.

Page 9: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 9

Document D : Qu’a mangé la chouette effraie ?

Page 10: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 10

Document E : Qu’a mangé la chouette effraie ? (suite)

Page 11: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 11

Document F : Retrouvons rongeurs et insectivores d’après leurs crânes, leurs mâchoires et leurs dents…

Entoure en rouge les rongeurs et en bleu les insectivores.

Réunis par un trait vert chaque mammifère à son nom.

Page 12: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 12

Document G : Que mangent les proies des rapaces ?

MUSARAIGNE : 5 à 7 cm + 4 cm de queue.

* Vit dans les prairies, les parcs, les jardins et les forêts. * Se cache dans les terriers des campagnols et des taupes mais creuse parfois sa galerie. * Animal nocturne surtout actif au crépuscule et à l’aube. Certaines espèces sortent aussi le jour. * N’hiberne pas. * Ne fait pas de réserves. * Pèse de 4 à 16 grammes. * Mange chaque jour son propre poids de vers de terre, d’escargots, d’insectes et d’araignées.

TAUPE :

13 cm + 3 cm de queue.

* Vit dans les prairies, les parcs, les jardins et les forêts. * Habite sous terre dans des galeries et des chambres creusées. * Rythme de 4 heures de travail suivit de 4 heures de repos et ainsi de suite. * N’hiberne pas. * Fait des provisions de vers de terre qu’elle immobilise sans les tuer en leur mordant la tête. * Pèse de 70 à 120 grammes. * Mange chaque jour son propre poids essentiellement de vers de terre mais aussi de larves d’insectes et d’insectes adultes, de limaces et d’escargots, de mille-pattes…

MULOT :

9 à 10 cm + 8 à 10 cm de queue.

* Vit dans les champs cultivés et les forêts. * Creuse un trou à 2 ou 3 ouvertures entre les racines d’un arbre. * Animal nocturne. * N’hiberne pas. * Fait des provisions dans un terrier. * Pèse de 24 à 30 grammes. * Mange 8 grammes de graines par jour dont des graines de céréales. Se nourrit également de fruits du hêtre (= les faines) et de fruits du chêne (= les glands) + des pommes de pin, des baies, des bourgeons, des pousses et des racines. Consomme aussi quelques insectes.

CAMPAGNOL :

11 cm + 3 à 5,5 cm de queue.

* Vit dans les champs, les prairies ou en lisières de forêts. * Creuse un terrier. * Animal nocturne. * N’hiberne pas * Amasse des provisions. * Pèse de l’ordre de 30 grammes. * Mange des graines, en particulier celles de céréales. Cause ainsi de gros dégâts dans les cultures. Se nourrit aussi de fleurs, de fruits, de bourgeons et de pousses, de champignons et de mousses. Mange également quelques insectes.

Page 13: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 13

COMPLEMENTS : Vous trouverez dans les pages suivantes : - Des documents complémentaires concernant les rapaces et leurs proies : * « Pour situer et nommer les petits des pelotes » (page 14). * « A qui la pelote ? »… afin de retrouver le propriétaire (page 15).

- Un document destiné aux grandes sections… et concernant les chaînes alimentaires (page 16). Un tel sujet ne sera abordé dans cette classe que si vous êtes connus et appréciés des parents. Certaines familles peuvent en effet penser que les pelotes sont des objets sales et susceptibles de transmettre des maladies. Ceci est bien sûr faux mais les représentations parentales sont à prendre en compte… tout comme celles des enfants… Commencez par conter l’histoire de « Chouette-Froussette »… Voir « Chouette-soirée » page 20. - Une activité de lecture d’images : « De la pomme au hibou » (page 17). - Des poésies (pages 18 et 19). - Un conte pour les 3 à 7 ans : « Chouette soirée » de Simone Schmitzberger, illustrations de Volker Theinhardt (page 20).

Page de garde de

« LA HULOTTE »

n° 23.

Extrait de « Science et technologie »… cycle des approfondissements (mais le document est

utilisable dès le C.P.) par Canal, Margotin, Lamarque, Pierrard et Tavernier. Ed. Bordas.

Page 14: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 14

Pour situer et nommer les petits os trouvés dans les pelotes :

Tu remarqueras que le squelette de ce petit rongeur ressemble beaucoup au squelette

humain… d’ailleurs les os portent les mêmes noms.

SQUELETTE D’UNE PROIE DE RAPACE (ICI UN PETIT RONGEUR).

Extrait de « Fiches techniques et pédagogiques » (les légendes ont été changées) Espaces et recherches » Antignac 12240.

Dessin extrait de « La HULOTTE » n° 17.

Page 15: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 15

A qui la pelote ?

Redonne à chacun sa pelote (elles ont ici leurs tailles réelles). Plus la taille réelle de l’oiseau (indiquée en centimètres) est importante, plus sa pelote est grosse. Les pelotes de chouette effraie sont arrondies aux 2 bouts et sont plus « rondes » que celles de la hulotte. Celles de

hulotte sont effilées à un bout en général mais ce n’est pas le cas ici… Les 3 autres sont amincies au moins à 1 bout.

Montage effectué à partir des « Fiches techniques et pédagogiques » et du livre « Guide du promeneur dans la nature » chez Hatier. Correction pages 7 et 8 de « Jouons à la pelote ».

Page 16: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 16

Un document pour les grandes sections :

Que mange la chouette ?

Que mangent ses proies ?

Page 17: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 17

Lecture d’images : Objectifs :

- Rendre attentif aux détails d’une image, c’est-à-dire au fait que rien, dans une image, n’est sans importance.

- Sensibiliser au fait que voir est un acte complexe, lent, qui s’apprend, et qui demande de la prudence.

Suggestions d’exercice : - Faire trouver que les dessins diffèrent l’un de l’autre. - Faire trouver en quoi ils diffèrent.

Extrait de « Chantepages », le Français au C.P., par Monique Diaz-Garcia,

institutrice, Chantal Le Bas, maîtresse d’application. Avec la collaboration de Louis Porcher. Illustrations et mise en page de Marguerite LEENHARDT.

Editions Bordas.

Page 18: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 18

Poésie :

Extrait de « Chantepages », le Français au C.P. par Monique Diaz-Garcia, institutrice, Chantal Le Bas, maîtresse d’application. Avec la collaboration de Louis Porcher. Illustrations et mise en page de

Marguerite LEENHARDT. Editions Bordas.

Page 19: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 19

Poésies :

LE HIBOU Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou, Répétait sans fin le petit hibou. Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou, Non, se disait- il, non, ce n'est pas tout. Il y en a sept pourtant, sept en tout : Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou. Ce n'est ni bambou, ni clou, ni filou... Quel est donc le septième ? Et le hibou, La patte appuyée au creux de sa joue, Se cachait de honte à l'ombre du houx. Et il se désolait, si fatigué Par tous ses devoirs de jeune écolier Qu'il oubliait, en regardant le ciel Entre les branches épaisses du houx, Que son nom, oui, son propre nom, hibou, Prenait, lui aussi, un X au pluriel.

MAURICE CARÊME, L'Arlequin, © Fondation Maurice Carême, Fernand Nathan.

LES HIBOUX Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d’or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les zoulous ? Les Andalous ? Ou dans la cabane bambou ? A Moscou ? Ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou, hou ? Pas du tout, c’était chez les fous.

Robert Desnos.

Extrait de la revue « Le mulot » n° 12, Edition « Auvergne et nature ».

Page 20: J-P Geslin Chouettes CP completjpgeslin.free.fr/Chouettes CP complet J-P Geslin.pdf · rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Un rapace diurne (ici un autour). Comme chez tous les

Jean-Pierre Geslin, professeur d’IUFM. 20

Conte : « Chouette-Froussette » « Là-haut dans le grand chêne, il y a une famille chouette. La mère et le père Chouette sont de braves chouettes. Ils ont trois chouettes enfants.

Chouette-Plumette, l’aînée, a de jolis plumes gris nuit. Chouette-Quinquet*, le cadet a de grands yeux gris nuit. Chouette-Frousette, la dernière, est jolie aussi mais… elle a peur de la nuit ! »

Chouette-Froussette, en se rendant seule au château du

Grand Gui s’égare dans la forêt. Elle y vivra des aventures

terribles…

« Chouette-Frousette tremble, elle croit sentir déjà la robe froide du fantôme contre ses plumes. Elle voudrait s’envoler mais ses ailes sont de glace. Alors, terrorisée, elle ferme les yeux. Aïe ! Elle reçoit un grand coup sur la tête et elle s’effondre* au pied de l’arbre… »

------------------------------------------------------------- Chouette-Froussette, aidée d’une petite chouette délurée « à l’air rieur » nommée

« Claire-de-Lune », rejoindra finalement sa famille au château. Elle y dansera toute la nuit sur…

« … une musique d’oiseau pour danser sans toucher le sol… » « …Sur le chemin du retour, peu avant l’aube, Chouette-Froussette étonne bien sa famille quand elle demande : - C’est quand, la prochaine sortie ? Chouette-Quinquet sourit en faisant un clin d’œil à la lune. Désormais, il ne se moquera plus jamais de sa chouette-sœur ! »

Ce conte de Simone Schmitzberger, illustré par Volker Theinhardt, est initialement paru dans le numéro d’août 1985 de la revue « LES BELLES

HISTOIRES ». Il a été réédité par Bayard Poche en 1990.