23

Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 2: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 3: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan» n’avaient pas encore monopolisé à leurs seuls profits les beautés de cette grande fête de la chrétienté. En ces temps heureux, Noël était une fête familiale et non pas une foire commerciale.

Page 4: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 5: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois que l’on célébrait en famille, avec les enfants et les grand parents, et non pas au restaurant, au milieu d’étrangers plus avides de plats relevés et d’alcool que de sentiments humain. En ce temps-là, la chaleur humaine était plus importante que celle des plats...

Page 6: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 7: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois, à la maison, où la visite inattendue de l’oncle Henri et de ses deux gamins turbulents était plus importante que tous les feuilletons insipides de la télévision ou la partie hebdomadaire de quilles dans un sous-sol enfumé du centre commercial...

Page 8: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 9: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois où les décorations électriques des maisons ne cherchaient pas à concurrencer celles des grands magasins à rayon. En ce temps-là une simple guirlande de sapin et un bonhomme de neige enrubanné d’écarlate valaient davantage que tous ces gadgets lumineux importés de Hong Kong.

Page 10: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 11: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois alors que les services de voirie laissaient un peu de neige blanche dans les rues et les fossés, et de cette belle époque où l’on pouvait fort bien survivre à l’hiver sans avoir à déverser des tonnes de sel et de chlore sur la voie publique... En ce temps-là l’homme était encore plus important que la voiture.

Page 12: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 13: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenirs de ces doux Noëls d’autrefois où il n’était pas nécessaire d’hypothéquer trois mois de salaire avec des cartes de crédit pour combler tout le monde de cadeaux souvent aussi inutiles que dispendieux...

Page 14: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 15: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois alors que la messe de minuit était le rendez-vous de tout le quartier et de tout le village. En ce temps-là le spectacle de la crèche et la naissance de l’enfant de Bethléem avaient plus d’importance que la joute de hockey télévisée du 24 décembre, à coups de grosses commandites de bière...

Page 16: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 17: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

J’aime à me souvenir de ces doux Noëls d’autrefois, célébrés au sein des familles nombreuses où régnaient la joie, la chaleur humaine et la fidélité. C’était l’époque heureuse où l’on savait encore se réjouir dans la simplicité du bonheur familial. Mais où sont donc passés ces temps bénis?

Page 18: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 19: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

Où sont passés mes doux Noëls d’autrefois...?

Page 20: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Page 21: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

Minuit chrétien – Synthétiseur

Création Florian BernardTous droits réservés – 2004

[email protected]

Page 22: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»

IMPORTANT

Ce diaporama à usage non commercial et à distribution contrôlée ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé par courrier électronique à un nombre limité de personnes. Il est interdit de l'utiliser à des fins mercantiles, politiques, religieuses ou de propagande sous quelque forme que ce soit. Il est interdit d'en faire des copies imprimées. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Pour connaître les conditions de réception des diaporamas Florimage, communiquez avec l'auteur au moyen du lien actif ci-dessous.

Florian Bernard

[email protected]

Page 23: Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»