16
Janvier 2014 N°80 Vivre Ensemble en Ille-et-Vilaine

Janvier 2014 N°80 Vivre Ensemble en Ille-et-Vilaine Ensemble/VE-80... · LE SITE INTERNET Proposer un article Vous souhaitez proposer un article, des correspondants ... d’ordre

Embed Size (px)

Citation preview

Janvier 2014N°80

Viv

re E

nsem

ble

en Il

le-e

t-Vila

ine

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Septembre 2013 - N° 78

So

mm

air

e

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Septembre 2013 - N° 78

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Editor ia lEditorialEditorial

Adapei Les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine Association Loi 1901 Siège social : 17 rue Kerautret Botmel CS 74428 35044 RENNES CEDEXTél.: 02.99.22.77.10 - [email protected] www.adapei35.comDirecteur de la publication : Président de l’Adapei 35

Création-graphisme : Photext – 1 rue des Goélands 56000 VANNESImpression : Edicolor – Rue de l’Oseraie – BP 31595 35515 CESSON SEVIGNEDate de déclaration : 7 mars 1964 N° ISSN 1251-2001

Edito .....................................2

Vie du mouvement................3

Dossier .................................5

Vie des établissements .........9

Agenda ...............................16

L E S I T E I N T E R N E Tw w w. a d a p e i 3 5 . c o m

Proposer un articleVous souhaitez proposer un article, des correspondants sont là pour recueillir vos idées, écrits, photos, etc.

Territoire de Redon :M. Racapé, animateur aux foyers d’hébergement de Redon : [email protected]. Raigner, Chef de service du foyer de vie Argoat  : [email protected]

Territoire de Rennes :M. Assenat, animateur Foyer de Vie Les Estuaires, Tho-rigné-Fouillard : [email protected] Baune, Directrice du Centre d’Habitat Gwalarn, Rennes : [email protected]

Territoire de Saint-Malo:M. Allain, Directeur de l’ESAT de Belle Lande, Dol de Bretagne: [email protected]

Pour les autres territoires : Stéphanie Guitton service Vie associative-communication de l’Association02 99 86 17 41 – [email protected]

Deux mille quatorze

Deux souhaits classiques mais tellement importants  : bonheur et santé !

Mille rires et sourires sur les lèvres des personnes qui nous sont chères.

Quatorze par les huit lettres qui le compose, inspire valeurs, convictions, ambitions, inquiétudes et espoirs et nous donne la force de poursuivre l’action et le combat de nos fondateurs :

QUALITE et respect des projets de vie en adaptant et diversifiant l’offre et les modes d’accompagnement afin d’apporter des réponses aux besoins spécifiques et singuliers des personnes ayant des difficultés durables d’ordre intellectuel, cognitif et psychique et entrainant un handicap.

UNION et solidarité de l’en-semble des acteurs (parents, familles, personnes handica-pées, professionnels, associa-tions agissant pour le handicap) afin de créer une force visible et entendue pour la défense des droits, de la dignité et de la ci-toyenneté des personnes.

AVENIR de notre Associa-tion familiale dont la pérennité dépend de l’engagement de parents de jeunes enfants qui doivent avoir envie de nous rejoindre afin d’agir pour soute-nir la destinée de leur enfant en travaillant avec nous dans l’in-térêt général afin de trouver des solutions aux cas particuliers.

TENACITE et conviction afin de travailler avec nos partenaires et parvenir à favoriser l’adéquation des

parcours des personnes avec leur projet de vie et la continuité des différentes formes d’accompagnement et éviter toute rupture dans le parcours d’accompagnement.

OUVERTURE de notre As-sociation vers l’extérieur afin de valoriser l’image des personnes handicapées auprès du grand public et développer une poli-tique de rapprochement avec le milieu médical, universitaire, économique pour faire parta-ger notre expertise et valoriser nos compétences.

REPRESENTATION par la promotion pleine et effec-tive de la participation des personnes handicapées dans les instances associatives à tous les niveaux pour avoir la possibilité de participer active-ment aux prises de décisions politiques en particulier lorsque cela les concernent directe-ment. Accompagner concrè-tement les personnes dans l’exercice de leur droit à l’auto-représentation lorsque celles-ci en expriment la volonté.

ZONE sombre et d’incerti-tude pour les familles et leurs enfants sans solution ou sans solution adaptées. Inquiétude et épuisement ne leur per-mettent pas, le plus souvent, de se mobiliser seules pour sortir de l’impasse. Nous devons être à leurs côtés, les aider et marte-ler sans cesse que de nouvelles places doivent être créées et de nouvelles réponses apportées.

EVOLUTION de la gou-vernance de notre Association afin de pouvoir être efficace et mobiliser les énergies du conseil d’administration et des bénévoles des territoires pour construire une politique asso-ciative dirigée vers la réponse

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Septembre 2013 - N° 78

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Septembre 2013 - N° 78

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

3

Les 7, 8 et 9 novembre dernier, sur proposition du directeur de l’Intermar-ché de Chantepie, les recettes des ventes de certains produits étaient re-versées à l’Adapei 35.

A cette occasion, les bénévoles du territoire de Rennes ont tenu un stand afin de mieux faire connaître l’Associa-tion.

665 euros ont été récoltés, somme qui servira à l’aide au financement d’un vélo-pousseur pour la M.A.S résidence du Bois de la Sillandais à Chavagne.

Il y a plus de 10 ans, à l’initiative de quelques familles de l’IME Le Baudrier, un groupe de cyclistes a été mis en place.

Des jeunes et des adultes porteurs de divers handicaps se retrouvent un di-manche par mois avec les parents pour une sortie vélo ou tricycle soit à la jour-née aux beaux jours avec pique-nique, soit en après-midi en hiver. En cas de mauvais temps, des sorties au bowling sont quelquefois organisées.

Les circuits sont sélectionnés pour être faciles et sécurisés (halage, forêt de Rennes, voie verte)

Début juillet, une sortie conviviale (sans vélo) est organisée dans un lieu attrayant :

Lac de Guerlédan, La Ferme du Monde, Ferme équestre près de Bagnoles de l’Orne, la mer.

Le groupe, entre 15 et 20 personnes, permet aux jeunes et aux parents de passer un moment agréable ensemble.

Pour rejoindre le groupe et pour toutes informations complémentaires s’adresser à : Françoise MILSANT : 06 14 17 16 45 - Annie LE STRADIC : 06 79 88 83 22

Vie du mouvement

Opération caritative : 665 € récoltés pour l’achat d’un vélo pousseur

Sortie Véloaux besoins d’accompagne-ment des personnes et vers l’action auprès des familles par l’écoute et le soutien, l’informa-tion et l’aide aux démarches.

La signature prochaine du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) tripar-tite entre notre Association, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé est l’oc-casion d’un projet de mise en pratique de notre ambition et des volontés que nous portons. Nous avons souhaité que ce CPOM soit construit à partir de besoins identifiés. Nous avons mené ce travail grâce à l’outil de recueil des besoins de l’Unapei et rédigé « un livre blanc » qui dégage quatre grandes priori-tés  : le vieillissement, la santé, les troubles envahissants du développement (dont fait partie l’autisme) et l’accessibilité.

Les écrits et la magie de la pensée murés dans le rêve et l’utopie ne serviront pas la cause et les valeurs que nous défendons.

Chacun d’entre nous, per-sonnes handicapées, parents, amis et professionnels sont des acteurs incontournables pour mettre leur pierre à l’édifice afin de consolider et d’améliorer l’accompagnement des per-sonnes selon leurs besoins et de pérenniser notre association familiale.

Mes vœux pour les familles, les personnes handicapées, les professionnels et l’Association ainsi exprimés, je vous souhaite à toutes et à tous individuelle-ment une année douce, sereine et paisible.

L’essentiel reste le bonheur et la santé.

Isabelle Toxé Présidente

4

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

Les interventions étaient assurées par Mme Sylvie Virolle, respon-sable de secteur à l’ATI d’Ille-et-Vi-laine, qui a pu informer les familles sur les principes issus de la loi de 2007 et notamment les modalités de renouvellement des mesures mais aussi apporter des réponses aux nombreuses questions des par-ticipants.

Nous la remercions chaleureu-sement de sa disponibilité et de la qualité de ses interventions.

Ces réunions d’information auront également permis de mettre en évi-dence la nécessité pour les tuteurs de se tenir informés pour assurer au mieux la protection de la personne.

D’autres rencontres seront organi-sées en 2014 sur des thématiques spécifiques aux objectifs associatifs à savoir l’autisme, le vieillissement, la santé et l’accessibilité. Nous vous en informerons en temps voulu.

En savoir plus :

ATI d’Ille-et-Vilaine :

L’ATI, Association Tutélaire d’Ille-et-Vilaine, assure la protection et l’accompagnement de personnes vulnérables sur l’ensemble du dé-partement à travers ses différentes antennes.

L’ATI est affiliée à l’Union Nationale des Associations de Parents et Amis des Personnes Handicapées Men-tales (UNAPEI), elle défend des va-leurs et met en place des actions afin de répondre aux be-soins des personnes et des familles.

Contact : 02 99 87 90 00

www.ati35.asso.fr

Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :

Le Service “Soutien aux Tuteurs Familiaux » est présent pour les per-sonnes qui sont confrontées à la né-cessité de protéger un proche, âgé, handicapé, dans le cadre de l’exer-cice d’une curatelle ou la tutelle d’un membre de la famille.

Contact : 02 23 48 25 55

soutien.aux.tuteurs.familiaux@orange.frwww.tuteursfamiliaux35.org

Protection juridique : Plus de 150 participants aux rencontres sur les territoiresOrganisées sur les mois de novembre et décembre par la commission action familiale autour du thème de la protection juridique (cf. n°79 dossier consacré à ce sujet), ces rencontres ont réuni plus de 150 personnes sur les territoires.

Coordonnées des TerriToires :v Territoire de Bain de Bretagne

B.P 21 - 35470 BAIN-DE-BRETAGNE [email protected]

v Territoire de Redon

6 rue du Tribunal - 35606 REDON CEDEX [email protected]

v Territoire de Rennes

22, rue de Brest - 35000 RENNES [email protected]

Les parents bénévoles du territoire de Rennes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

concernant votre enfant ou adulte handicapé. Ils peuvent vous renseigner sur les différentes

démarches à effectuer, sur les questions que vous pouvez vous poser concernant la prise en charge, l’orientation et l’épanouissement de votre enfant et le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

Les 2èmes et 4èmes lundis du mois de 14h à 17h à la Maison Associative de la Santé - 36 boulevard Albert 1er - Rennes

v Territoire de Saint-Malo

22, rue des Huniers - 35400 SAINT MALO CEDEX [email protected]

v Territoire de Vitré

28 rue Jean Moulin - 35500 VITRE [email protected]

5

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

De quoi s’agit-il ?Le CPOM (contrat plurian-

nuel d’objectifs et de moyens) est une modalité prévue par des textes réglementaires qui donne la possibilité à une association ges-tionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux, de passer un contrat avec les financeurs pour définir le montant des ressources qui lui sera accordé sur 5 ans pour assurer le fonctionnement des éta-blissements.

Ce contrat fixe des objectifs que l’association, à partir des établis-sements qu’elle gère, s’engage à atteindre. Le CPOM doit permettre d’alléger toutes les procédures bud-gétaires annuelles qui s’imposent à la fois aux financeurs et à l’associa-tion gestionnaire.

Le dépôt d’un budget prévisionnel chaque année au mois d’octobre, l’instruction puis la réponse du fi-nanceur dans les 8 mois qui suivent, la réponse contradictoire de l’asso-ciation gestionnaire, l’établissement d’un compte administratif au mois d’avril de chaque année portant sur l’exercice budgétaire de l’année précédente, sont autant d’étapes qui se trouvent simplifiées dans le

cadre du CPOM.

Pourquoi un CPOM à

l’Adapei ? Nous avons eu l’occasion à de

nombreuses reprises d’évoquer dans les rapports d’activité et les rapports d’orientation de l’Asso-ciation l’importance des transfor-mations intervenues et de celles toujours en cours dans le secteur médico-social. La loi de janvier 2002, la loi de février 2005, la loi de juillet 2009 sont les trois événe-ments majeurs qui ont marqué les 10 dernières années.

On peut parler de transformation du secteur médico-social dès lors que chacune de ces 3 lois a apporté de nouvelles règles et de nouvelles contraintes pour les établissements. L’exigence des financeurs vis-à-vis des associations gestionnaires s’est considérablement renforcée.

Dans ce contexte, l’Adapei-Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine a la volonté de s’adapter à ces nouvelles obligations, tout en restant fidèle à ses valeurs et ses principes. Ce que nous avons résumé dans une formule : « Rester nous-mêmes dans un monde qui change ».

Cette volonté s’est traduite par l’écriture du projet associatif en 2008, la rédaction du projet d’action familiale en 2009, la révision des statuts de l’Association en 2010,

l’élaboration du projet stratégique en 2011.

Cette production a permis de réinscrire l’Association dans sa vo-cation politique d’association mili-tante: pouvoir exprimer avec force des choix, des priorités, reformuler un socle de convictions, au plus près des attentes et des aspirations des familles adhérentes.

Le CPOM s’inscrit dans le prolon-gement de ce qui a été réalisé. Au-delà du fait que le CPOM constitue une nouvelle modalité d’attribution des ressources, l’Adapei a voulu que ce CPOM soit avant tout un projet. Il nous est en effet apparu que le CPOM nous offrait la possibi-lité de redéfinir un vaste projet de service à partir des établissements. Ce projet a été élaboré sur la base d’un large travail d’évaluation des besoins d’accompagnement des personnes handicapées mentales.

En effet, si 2220 personnes sont accompagnées par l’un des 34 éta-blissements ou services de l’Asso-ciation, nombreuses sont celles qui n’ont pas le niveau de réponse adaptée à leurs besoins. Nous esti-mons que la réponse aux besoins d’accompagnement évalués de chacune des personnes handica-pées mentales doit constituer pour l’ensemble des acteurs de l’Association une priorité.

DossierLe Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens Adapei 35 :s’adapTer aux besoins des personnes

6

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

Phase d’Autodiag

nostic

Analyse Forces -

Faiblesses

Formalisation d’objectifs

opérationnels

Contractualisation du CPOM

Signature du CPOM entre le CG - l’ARS et l’Adapei

35

Mise en œuvre dans les établissements des objectifs liés au CPOM

Echanges continus CG - ARS – Adapei 35 Réunion régulière CG - ARS

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6

Contribution à l’évaluation des besoins

Besoins des

personnes

Projet associatif

Planificationterritoire

CPOM

Démarchequalité

Projet d’établisse

ment

Projet de la

personne

C’est donc sur la base de cet important travail, dont la synthèse a été réalisée dans un document de contribution remis à l’ensemble des responsables politiques et des administrations en charge du finan-cement, que nous avons élaboré le projet de ce CPOM.

Un CPOM pour qui ?Pour les personnes handica-

pées : Le CPOM et le projet qui lui est associé, c’est d’abord l’ambition de mieux garantir aux personnes handicapées mentales un parcours sans rupture, de le rendre plus fluide pour chacune d’elles. La caractéris-tique de la situation d’aujourd’hui c’est que de très nombreuses per-sonnes sont, faute de places, main-tenues dans des établissements qui ne leurs correspondent plus. Les différents objectifs que nous nous sommes fixés participent tous de cette volonté d’améliorer la situation actuelle.

Pour les établissements : Dans sa dimension de projet de service actualisé, le CPOM constituera une véritable feuille de route pour les établissements dans les cinq ans qui viennent ; feuille de route com-mune à l’ensemble des établisse-ments et des services afin d’amé-liorer la coopération entre eux et la collaboration entre les équipes.

Le travail préparatoire à l’élabora-tion du projet de CPOM a permis de

mesurer que trop souvent des éta-blissements de même nature, gérés par l’Adapei, présentaient des dif-férences pas toujours à l’avantage des personnes handicapées qui souhaitaient y entrer.

Les priorités, définies par l’Asso-ciation préalablement à l’élaboration de ce projet, définissent dorénavant un cadre commun à partir duquel les projets d’établissements doivent s’élaborer. Il n’est plus possible d’entendre que telle personne en fonction de son niveau, en fonction de ses difficultés, n’a pas sa place dans tel ou tel établissement.

Pour les équipes : le CPOM est un outil de cohésion et de mise en cohérence à l’échelle de l’Associa-tion. Les contraintes introduites par la loi de janvier 2002, de réécriture des projets, d’évaluation interne, d’amélioration permanente de la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées, trouveront avec le CPOM un support et un mo-tif de programmation et d’échéan-cier.

La méthode pour décliner le pro-jet constituera le moyen de mobi-liser chacun des échelons des équipes : personnels de direction, cadres intermédiaires, personnels en charge de l’accompagnement des personnes, afin d’assurer un suivi et une conduite à bonne fin de l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés.

Pour comprendre le CPOM

Le CPOM est d’une certaine ma-nière un aboutissement et en tous les cas la conséquence d’un tra-vail entrepris depuis 4 ans, et qui a mobilisé les directeurs et une pro-portion importante des équipes de chaque établissement. Il ne pouvait pas y avoir de projets de CPOM sans connaître précisément la situa-tion de départ.

v Étape 1 : l’autodiagnostic

Dans chacun des 3 champs (enfance adolescence, travail insertion, hébergement), nous avons démarré par un travail de collecte de données qui ont été ordonnées, classées et comparées. C’est de ce travail que nous avons pu mettre en évidence de nombreux écarts d’un établissement à l’autre. Ce sont ces écarts qui ont commencé à dessiner ce qu’il était souhaitable de corriger.

v Étape 2 : l’analyse de nos forces et de nos faiblesses

C’est sur la base des trois auto-diagnostics que nous avons pu éta-blir ce rapport entre ce qui consti-tuait des atouts et ce qui à l’inverse risquait de nous mettre en difficulté. C’est également une étape essen-tielle qui nécessite de tendre vers des constats partagés.

7

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

v Étape 3 : formalisation d’objectifs opérationnels

C’est naturellement qu’à la suite des deux premières étapes, nous avons pu formuler des objectifs qui s’imposaient.

Si la conclusion du CPOM est la signature d’un contrat tripar-tite avec l’ARS, le conseil général d’Ille-et-Vilaine et l’Adapei, toutes les étapes qui précèdent sont au-tant de moyens d’accompagner le changement en interne.

Harmoniser les organisations, les pratiques, les méthodes d’éva-luation constituent bel et bien des changements, qui, en tant que tels, nécessitent un accompagnement. C’est pourquoi nous avons voulu associer l’ensemble des équipes à la formalisation de ses objectifs opérationnels ce qui vous est pré-senté dans ce numéro constitue pour l’essentiel la proposition des équipes qui ont travaillé en mode projet sur plusieurs mois.

Concrètement, que devons-nous attendre du CPOM ?

Pendant les cinq années à venir, l’ensemble des acteurs de l’Asso-ciation, élus, professionnels, à dif-férents niveaux, auront à travailler en collaboration avec les services de l’ARS et du Conseil général à la mise en œuvre des 155 plans d’ac-tions du CPOM.

Nous ne pouvons pas vous pré-senter l’intégralité du CPOM :

v cinq objectifs stratégiques

v 32 objectifs opérationnels

v 155 plans d’actions

Nous développons ci-dessous quelques uns des principaux projets qui apporteront, à cours ou moyen

termes, des réponses complémen-taires aux besoins d’accompagne-ment des personnes :

Le 1er objectif, adapter l’offre de service aux besoins d’ac-compagnement des personnes en situation de handicap.

D’ici à fin 2014, l’Association sou-haite créer un service social dé-partemental afin de coordonner les moyens existants et les actions des professionnels afin d’améliorer le service aux personnes handica-pées et aux familles sur chaque ter-ritoire.

Les établissements visent éga-lement à améliorer l’accueil et le service au plus près des besoins des personnes handicapées. Par exemple en assurant dans les foyers d’hébergement un ac-cueil en journée pour permettre aux personnes handicapées de se maintenir dans leurs lieux de vie en cas de maladie, au moment de la retraite ou encore quand elles travaillent à temps partiels. Des places des foyers d’héberge-ment seront transformées sur les territoires de Rennes et de Redon en place de foyer de vie afin d’assurer un accueil en adé-quation avec les besoins recensés sur le territoire.

Dans le registre du soin, l’Asso-ciation souhaite mieux coordon-ner et structurer l’organisation des soins, par une approche plus transversale au niveau du départe-ment mais aussi de chaque terri-toire une meilleure identification des besoins de soins, en particulier de ceux qui ne sont pas couverts. La création d’une fonction d’animation et de coordination de la fonction soins permettra des interventions coordonnées sur l’ensemble des établissements.

Le développement des coopé-rations et des partenariats avec le secteur sanitaire sera poursuivi :

v Finaliser le conventionnement avec le Centre Hospitalier de Saint- Malo, le CHU de Rennes, le Centre Hospitalier de Redon, la psychiatrie, la pédopsychiatrie, hospitalisation à domicile, secteur libéral.

Pour les plus de 20 ans, à partir du constat que le maintien en IME au titre de l’amendement Creton n’est pas une réponse sa-tisfaisante aux besoins des jeunes adultes, nous adapterons l’offre de service pour ces jeunes dans plu-sieurs directions :

• La création d’un disposi-tif départemental expérimental d’accueil des plus de 20 ans pour accompagner le passage à la vie adulte (Orientation ESAT, foyers de vie, accueil de jour, FAM).

• Proposer un statut au jeune adulte permettant de différer l’en-trée en ESAT au-delà de 20 ans si le jeune adulte n’a pas acquis la matu-rité, les compétences suffisantes à la sortie de l’IME

• Redéfinir les places SACAT promotionnelle en gardant une dy-namique de formation et de prépa-ration au travail.

• Redéployer les 28 places d’ESAT financées par l’ARS

Phase d’Autodiag

nostic

Analyse Forces -

Faiblesses

Formalisation d’objectifs

opérationnels

Contractualisation du CPOM

Signature du CPOM entre le CG - l’ARS et l’Adapei

35

Mise en œuvre dans les établissements des objectifs liés au CPOM

Echanges continus CG - ARS – Adapei 35 Réunion régulière CG - ARS

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6

Contribution à l’évaluation des besoins

Besoins des

personnes

Projet associatif

Planificationterritoire

CPOM

Démarchequalité

Projet d’établisse

ment

Projet de la

personne

8

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

en mettant en place un service d’in-sertion professionnelle et d’accom-pagnement à partir des mesures et des dispositifs du droit commun (demandeur d’emploi).

Actuellement, les établissements sont soumis à des agréments pour la gestion du nombre de places d’accueil qui ne correspondent plus à la réalité du fonctionnement de l’organisation de ces structures. Dans le cadre du CPOM, nous pro-posons de redéfinir ses agré-ments, de les décloisonner pour permettre une plus grande sou-plesse dans la gestion des effec-tifs. Par exemple, en obtenant un agrément global pour l’ensemble des établissements.

Dans le 5e objectif stratégique «  favoriser l’accessibilité  », on retrouve des actions orientées vers le développement et l’installa-tion de la participation des per-sonnes en situation de handicap dans les instances associatives.

Pour répondre à la probléma-tique du transport et à la dispa-rité des réponses sur le départe-ment, l’Association propose la création d’un pôle transport qui permettra

v d’améliorer et d’optimiser le coût des transports en ré-inter-nalisant une partie des circuits

v de mutualiser les transports au niveau d’un territoire

v de favoriser l’accès à l’autono-mie des transports

Sur le volet immobilier, il s’est agit de proposer un projet immo-bilier capable de traduire les ambi-tions de l’Adapei. Une partie impor-tante du patrimoine de l’Association est «vieillissant» et ne répond plus aux normes actuelles. il nous faut adapter le bâti aux attentes et aux

besoins des personnes en si-tuation de handicap; repen-

ser des immeubles en fonction des besoins d’accompagnement. Des priorités ont été définies :

v Le déménagement de l’IME de la Baratière

v La reconstruction des foyers de l’Hermine, de Beaulieu et de Cesson en tenant compte du redéploiement de places néces-saires

v Le regroupement des ESAT de Bourgchevreuil et du Halage sur un même site

Dans 3e objectif, « Amélioration continue de la qualité d’accom-pagnement des personnes en situation de handicap  », on trouve :

v Le projet de mise en œuvre d’une évaluation externe commune à l’ensemble des structures sera mise en place et devra être fina-lisée à fin 2015.

v La mise en place du dossier unique de l’usager qui devra nous permettre de suivre en continu et de manière partagée le parcours de la personne en favorisant la qualité de l’accom-pagnement.

Pour les ESAT, un des plans d’actions concerne l’adaptation de l’outil de production aux be-soins d’accompagnement des personnes. il s’agira de mettre en place une démarche d’évaluation continue pour adapter le poste de travail au potentiel, aux capaci-tés de la personne, de garantir à chaque travailleur le bénéfice d’ac-tivités de soutien hebdomadaire qui se traduira par la fermeture de l’activité pour une durée d’1H30 par semaine.

Le 4ème objectif «Dynamiser la coopération et les partenariats sur chaque territoire», prévoit de développer et de renforcer la coopération inter-établissements

Adapei sur chacun des territoires en valorisant la dynamique de parcours dans une démarche territoriale.

Le 5ème objectif «Mettre en place une organisation efficiente  » comporte l’axe de travail sur la création d’un Pôle Restauration.

L’objectif est de permettre un pilo-tage, coordonner et harmoniser la production des repas (respect des normes, achat mutualisé,…).

Pour le territoire de Rennes, le projet de construction d’une cui-sine centrale et d’offices de remise à température dans chaque éta-blissement est à l’étude pour une échéance à fin 2016.

Une nouvelle étapeLa volonté et la priorité de

l’association c’est d’agir !

v Agir pour intégrer les évolutions,

v Agir pour apporter les réponses adaptées et complémentaires aux besoins d’accompagne-ment des personnes handica-pées.

La signature du CPOM, qui nous engage pour 5 ans est un levier pour multiplier les actions.

Afin d’informer le plus complè-tement possible sur les nombreux projets, les engagements que l’As-sociation va être amenée à prendre, et pour comprendre ce qui va chan-ger dans les établissements, dans les territoires dans les années qui viennent, des réunions d’informa-tions auprès des CVS et des profes-sionnels vont avoir lieu dans les éta-blissements. Plus largement pour les familles et les partenaires asso-ciatifs, le conseil d’administration a souhaité présenter les projets et les objectifs du CPOM à l’occasion des cérémonies des vœux organisées sur les territoires au mois de janvier.

9

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

ESAT de Belle LandeCédriC, Champion aux Jeux olympiques de sporT adapTé

Cédric, ouvrier en espace-vert à l’ESAT de Dol de Bretagne (à droite) et Loïg, sélectionnés dans l’équipe de France de Basket en sport adapté depuis 2003 sont allés défendre nos couleurs aux jeux olympiques qui se déroulaient en Turquie en octobre dernier.

Ils ont rapporté la médaille d’argent. Nous les félicitons pour cette performance.

Cédric a depuis changé de discipline, il s’entraîne au CREPS de Reims (51) et espère aller en championnat de France d’athlétisme. Nous lui souhaitons bonne chance.

De janvier à mai 2013, 12 ouvriers de l’ESAT ont bénéficié d’une sensi-bilisation à l’utilisation des tablettes tactiles.

Véronique Lechêne, chargée de mission à l’Adapei 35, dans le cadre d’un Master 2, a expérimenté des applications pour tablettes en par-tenariat avec les 6 ESAT d’Ille-et-Vi-laine.

L’objectif était d’initier les ouvriers à la technologie numérique simpli-fiée via leurs centres d’intérêts pour ensuite, transposer leurs nouvelles compétences à la réalisation d’ou-tils numériques professionnels.

Après la découverte des fonction-nalités, les ouvriers ont ainsi créé une page de présentation mettant en avant leurs passions. Ils ont ainsi utilisé les applications de mise en page, d’appareil photo et d’accès à internet.

ESAT Les Ateliers du PâtisaTeliers déCouverTe des TableTTes TaCTiles

Vie des établissements

Chacun a ensuite présenté son travail à l’ensemble de leurs collè-gues et moniteurs, en expliquant l’utilisation de la tablette. Lors de ce bilan, les ouvriers intéressés ont manipulé la tablette. Ce temps d’échange a rassemblé les curieux et les craintifs. Cela a permis de dé-mocratiser l’appareil et de prouver que tous peuvent l’utiliser.

La tablette est un support plus intuitif, plus ludique et donc plus accessible qu’un écran, un clavier et une souris. Les usagers ne ren-

contrent pas de difficultés majeures, même pour ceux dont l’accompa-gnement demande davantage de temps et de personnalisation. Ils réussissent à créer une réalisation.

Grâce à ce support numérique accessible, moderne, l’objectif d’inclusion est largement atteint et place la personne à un niveau de compétences et de reconnaissance tel qu’elle se sent valorisée. Les effets sur le plan professionnel et privé sont positifs.

10

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

Foyer La Grande MaisonTroisième Jumbo run

Rassemblement au Parc des Chênes

Le 15 septembre dernier, les rési-dents du foyer de la Grande Maison à Saint-Malo recevaient 80 pilotes de motos, side car et vieilles voi-tures de collection en partenariat avec le moto club de Pleurtuit et les « vieilles d’jantées de la baie» club de La Gouesnière.

Vers 10 heures 30 le convoi est arrivé au parc des Chênes, gracieu-sement ouvert pour la circonstance par la mairie de Saint-Malo. Chaque résident a eu alors tout le loisir de choisir selon ses possibilités et ses envies, entre faire de la moto, se placer dans «  le panier  » d’un side ou au côté d’un passionné de vieilles voitures.

Ces dernières ont fait le plein. Pour cette année, nous innovions en invitant cette catégorie de véhi-cules. Leur succès nous démontre que ce fut une initiative adaptée. Du côté des conducteurs, c’était une première aussi. Pour la grande majorité, ils ne connaissaient pas le handicap. Cette expérience leur a donné une image rassurante et

joyeuse d’un «univers» parfois mé-connu du grand public.

Après un pique-nique partagé entre tous, sur la base nautique de Bétineuc dans les Côtes d’Armor, certains ont joué au ballon, boules ou simplement se sont baladés sur le site. Pour quelques résidents, c’était aussi l’occasion de flirter

avec les « bécanes » qu’elles soient sur deux ou quatre roues et de po-ser des questions à leurs proprié-taires…

A notre retour, un apéro nous a rassemblé dans la cour du foyer, pour prendre le temps de nous dire au revoir.

Partie de boules dans la bonne humeur.

11

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

IME La RiveForum du handiCap à redon

Le séjour Paris est né des demandes de plusieurs résidants du Foyer de vie « Des Estuaires » à Thorigné-Fouillard souhaitant découvrir Paris.

Organisation d’un séjour de cinq jours de visite avec un planning bien chargé. Ainsi dès leur arrivée, les rési-dants ont profité des « Nuits Blanches » organisé par la ville de Paris puis Dé-couverte centre Georges Pompidou avec sa vue imprenable sur Paris et son musée d’art moderne. Les jours suivants ils ont successivement visité les grands quartiers de Paris, notam-ment le quartier Montmartre, la cité

des sciences avec une projection à la Géode, la Tour Eiffel le musée Grévin et le musée d’histoire naturelle.

Certaines journées étaient ponc-tuées de rencontres avec quelques célébrités françaises, notamment, Fré-deric Lopez et Michel Fugain lors de l’émission radio «On va tous y passer» de France Inter, mais aussi Gérard Jugnot à la sortie du Théâtre des Nou-veautés après avoir assisté à la pièce « Cher Trésor ».

Le métro parisien reste une aven-ture et une belle expérience pour

l’ensemble des participants. Les résidants ont beaucoup apprécié leur séjour, en effet, depuis leur retour ils en parlent régulièrement à leur entou-rage. Les photos prisent pendant le séjour seront utilisées pour de futurs projets.

L’IME/SESSAD la Rive, en qualité de dispositif institutionnel de l’Adapei 35, a participé à cet évènement à 2 niveaux :

v Présentation en vidéo projection de l’Adapei 35 et du projet de l’IME/SES-SAD la Rive à l’attention d’un groupe d’élus locaux et de représentants associa-tifs concernés par l’inclusion socio professionnelle des personnes en situation de handicap et visite de l’établissement sous la conduite de jeunes gens de la SIPFP.

v Participation des enfants et des jeunes gens aux activités multisports pro-posées au sein de la ville de Redon et collaboration avec l’OFIS du pays de Redon de M. EVENO, professeur d’éducation physique et sportive adaptée à l’IME la Rive pour le Projet INSPORT.

Du 19 au 21 novembre dernier, la ville de Redon organisait la 2nde édi-tion du Forum Handicap en collabo-ration avec les associations locales (dont l’Adapei 35, l’APF, l’UNAFAM 35, Oxigène, OFIS, Handisport), les collèges et lycées, le CLIC.

L’objet de ce Forum est de prendre conscience des imperfections et défauts de la société, et donc de Redon, en termes d’accessibilité aux transports, aux soins, aux logements, à l’école, à l’emploi, aux commerces, aux activités sportives et de loisirs.

Conjointement, une opération INSPORT financée par la Commis-sion Européenne était organisée par l’OFIS (Office intercommunale des sports du pays de Redon).

Cette opération a pour objet de promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le sport.

Si pour le handicap moteur et sen-soriel, l’accessibilité est relativement bien comprise au regard des moyens

techniques et humains à mettre en œuvre, il apparait plus difficile de ré-pondre aux besoins des personnes en situation de handicap mental dont les incapacités s’articulent essentiel-lement autour de la déficience intel-lectuelle.

Cette sensibilisation vise donc à identifier des objectifs d’amélioration sur le Pays de Redon, dans le cadre d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés et à mieux connaitre les institutions qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap.

Foyer de vie Les Estuairesun séJour à paris

12

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

ESAT Ateliers du Halageune FêTe pour Célébrer les 30 ans de l’éTablissemenT

Le 12 septembre 2013, l’ESAT Ateliers du Halage a fêté ses 30 ans  ! A cette occasion 12 travail-leurs de l’ESAT se sont vus remettre la médaille du travail vermeil pour 30 années d’implication au sein de l’établissement.

En effet, le 1er septembre 1983 avait lieu l’inauguration de l’ESAT, Impasse du Halage à Betton. Après quelques mois passés dans des locaux rue Papu à Rennes, 60 tra-vailleurs ont pu s’installer dans les nouveaux locaux pas tout à fait ter-minés.

Les douze travailleurs qui ont reçu la médaille du travail sont dans l’éta-blissement depuis le début et ont connu les différentes évolutions  : installation des équipes espaces verts dans les locaux de la Ferme à Bourg Nouveau à Betton, ouver-ture de la Section Annexe en 1988, réhabilitation de la Blanchisserie en 1997, création de la salle de pause en 1998, construction d’un local à deux roues en 2002, et plus récem-ment la fermeture de la menuise-rie et le réagencement des ateliers façonnage et conditionnement.

Mme Toxé, Présidente de l’Asso-ciation, a ouvert la manifestation en rappelant l’importance de l’implica-tion des parents et familles qui ont œuvré depuis plus de cinquante ans pour que soient créés des éta-blissements tels que celui de Bet-ton. Cet engagement doit continuer pour que les personnes en situation de handicap mental puissent avoir une vie conforme à leurs attentes et à leurs besoins.

M. Gautier, Maire de Betton a tenu à rappeler l’implication des tra-vailleurs de l’ESAT dans la vie de la cité  : commerces, salles de sport, tissu associatif, etc.

Tous deux ont ensuite remis les médailles du

travail et salué l’implication des agents depuis toutes ces années.

Félicitations aux médaillés :Michel Anglaret - Denis Béatrix -

Jacqueline Bertin - Martine Colindre - Didier Faisant - Hélène Héliès - Philippe Mancheron - Pascale Orain - Stéphane Ory - Joëlle Pichon - Francis Ravenel - Sylvie Tison

Madame Ollivaux, Directrice de la MDPH, est intervenu pour illustrer les projets porteurs pour l’avenir ac-tuellement en cours. Elle a évoqué le travail réalisé par les agents qui interviennent à la MDPH au niveau la classothèque et prochainement à la numérisation de tous les courriers entrants.

Valérie Coulibaly, directrice de l’ESAT a profité de ce moment pour remercier l’ensemble des travail-leurs et des salariés.  Il a également été rappelé l’importance de l’enga-gement des familles dans une ins-

tance telle que le Conseil à la Vie Sociale (CVS), dont le renouvelle-ment doit avoir lieu prochainement.

L’équipe des professionnels a été présentée et en particulier les der-niers arrivés  : Philippe Persais, Di-recteur adjoint, Yacine Benrebbah, Psychologue ainsi que Yannick Ré-geard et Antoine Bedel, Moniteurs d’atelier.

Les projets ne manquent pas pour les mois et les années à venir, l’objectif étant de répondre toujours mieux aux besoins des personnes en situation de handicap mental, de favoriser le développement des compétences et le bien-être au tra-vail en proposant un accompagne-ment adapté.

Tout le monde s’est ensuite re-trouvé sous un beau soleil pour le verre de l’amitié.

VC

13

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

ESAT de Belle LandeFormaTion paleTTisaTion

Pendant 3 jours, les 12, 19 sep-tembre et 1er octobre 2013, 9 tra-vailleurs de l’ESAT de Belle Lande ont suivi une formation intitulée « Conditionnement et Palettisation » dispensée par le CLPS du Rheu. Cette formation, composée de don-nées théoriques abordées de façon ludique suivies d’une mise en pra-tique dans les ateliers, donne du sens et une dimension profession-nelle au travail de conditionnement, d’emballage et d’expédition réalisé par les travailleurs.

Reprenant les propos d’un tra-vailleur, la formation s’est déroulée ainsi :

«  Le premier jour de la forma-tion, j’ai regardé des diapos sur la palettisation, ce qui est bon ou pas. J’ai fait un tapis de jeux sur la com-mande du client »

« Le deuxième jour nous avons vu des diapos du danger dans l’atelier, nous avons posé des boîtes sur la palette, en bonne position et filmé la palette.

« Et le 3ème jour, nous avons filmé une palette trois fois chacun. J’ai trouvé la formation formidable »

Chacun s’est très impliqué dans cette formation. Certains ont décou-vert le travail de palettisation tels en témoignent ces propos : « Pour moi c’est nouveau et j’ai beaucoup ap-pris » ou encore « avant on mettait les boîtes comme des parpaings mais ça tombait… » « la formatrice nous a montré les règles de sécurité et la façon de se plier pour porter la caisse et filmer une palette ».

Un autre travailleur réticent pour participer à cette formation s’expri-mait ainsi «  j’ai appris à filmer à la main. Cela a été un peu dur, pas

facile à faire, mais j’ai aimé quand même, cela a été très intéressant » «  la formatrice était super gen-tille, elle nous a mis à l’aise. Avec l’équipe, je me suis senti bien  ». « La formation a été un peu courte. J’aurais voulu apprendre un peu plus comme par exemple utiliser le transpalette électrique ».

Cette formation est source d’ap-prentissage, « on a appris pas mal de trucs, filmer à la main, bien po-sitionner les colis sur la palette. Je sais maintenant ce qu’il faut faire ou ne pas faire. » «  Ça me donne envie de continuer à me former » ou en-core «  la formation était super, elle va m’aider à faire moins de mala-dresse. J’ai appris à filmer à la main et faire attention à ma position pour mon dos.

D’autres y ont trouvé un intérêt ludique « on s’est bien marré avec la formatrice, j’ai beaucoup parlé,

j’ai écouté, j’ai eu du mal avec le jeu de carte, ce n’était pas facile. J’ai appris à filmer une palette en me redressant et c’est bien pour mon dos. J’ai bien aimé cette forma-tion… »

Le groupe était solidaire et impli-qué : « On avait un bon groupe, et j’osais m’exprimer. Au début j’ai eu du mal avec le jeu de carte mais, j’ai réussi. J’ai appris à filmer une pa-lette…. J’ai appris plein de bonnes choses. Je suis content d’avoir fait cette formation, elle aurait pu durer plus longtemps ».

Chacun garde un bon souvenir de cette formation. Un classeur, reprenant les sujets abordés durant la formation a été, remis à chaque participant leur permettant ainsi de se remettre en mémoire ce qui a été abordé pour le mettre en pratique au quotidien avec l’appui du moni-teur d’atelier si nécessaire.

14

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

IME du bassin rennaisd’un problème naîT une opporTuniTé

Initiatives - ProjetsLorsque les trois IME du bassin

rennais (le Baudrier, Le Triskell, Le Bois Greffier) réalisent qu’ils ne pour-ront pas accueillir dans leurs murs les trente adultes de + de 20 ans, maintenus sous amendement Cre-ton, une solution s’impose : l’ouver-ture d’un service extérieur.

Un service qui trouve tout son sens tant les professionnels, comme les jeunes et les familles regrettent le passage parfois abrupt entre le sec-teur de l’enfance et le secteur adulte.

En effet, aucune rupture ne s’opé-rant aux yeux des parents dans la prise en charge sur les IME des plus de 20 ans, l’état d’enfance de ces jeunes adultes est prolongé. Le maintien de cette situation fait que l’urgence est moindre et peut même conduire à une certaine «  démobili-sation » voir « déresponsabilisation » des parents, mais aussi des profes-sionnels.

Il n’est pas étonnant alors de voir les adultes maintenus en amende-ment Creton s’ennuyer, régresser et perdre tout contact social. Diffi-cile d’être stimulés et de se stimuler quand aucune perspective de sortie ne se dessine.

Dans le meilleur des mondes, ces jeunes, à leurs 20 ans, devraient sor-tir de l’IME avec une place en sec-teur adulte ou bénéficier d’une prise en charge par un Service d’insertion professionnelle et sociale.

Afin de défendre l’existence, l’iden-tité et les missions des IME, afin de laisser la place aux plus jeunes, et

aussi souligner l’inscription des jeunes adultes dans

un projet de sortie, trois IME ont mutualisé leurs moyens en colla-boration avec les Centres d’habitat et les ESAT du bassin rennais pour

Le service s’inscrit en coordination avec l’ensemble des dispositifs com-plémentaires d’accompagnement du secteur adulte  : ESAT, SACAT, Centre d’Habitat (service d’accueil de jour, foyer d’hébergement, foyer de vie, accueil temporaire, etc.)

Localisé dans les locaux de la SA-CAT de l’ESAT de l’Orme Robin sur la commune de Moigné, le SAJA a bénéficié le 7 octobre 2013 d’un agrément temporaire du Conseil

ouvrir temporairement un service spécifique à l’accompagnement des amendements cretons hors les murs le 25 août 2013.

Général d’Ille-et-Vilaine pour 12 places d’accueil de jour jusqu’au 15 février 2014, date prévue pour l’ou-verture du foyer de vie de la Vaunoise à l’Hermitage.

Le passage de 12 jeunes adultes dans le secteur adulte a permis de nouvelles admissions sur les IME.

Nous espérons pouvoir pérenni-ser ce dispositif pour les prochaines années.

Les Objectifs :v Soutenir l’autonomie sociale du jeune adulte en terme d’accès à la citoyen-

neté, d’autonomie domiciliaire, de déplacements et de vie sociale.v Renforcer la construction du projet social et professionnel à travers diffé-

rentes modalités : évaluation des compétences du jeune adulte, évaluation de l’adéquation des compétences et des aspirations du jeune à l’orientation proposée, élaboration d’un plan d’adaptation à l’orientation notifiée par la CDAPH.

v Assurer la continuité et la pérennité du projet de soin par le passage d’une logique de soins intégrés au sein de l’IME à une logique de soins coordonnés mobilisant les ressources libérales médico sociales, sociales et sanitaires.

15

Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80 Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine - Janvier 2014 - N° 80

La progression de l’espérance de vie des personnes handicapées fait qu’ils sont de plus en plus souvent confrontés à la mort d’un proche (famille, résident, professionnel). Des observations faites par différents professionnels nous permettent de dire que les personnes handicapées vivent le deuil comme pour chacun d’entre nous. Cette prise en compte demande de différencier les publics et de s’adapter à leur capacité de compréhension.

La mort et le deuil sont des thèmes peu abordés et traités dans le secteur du handicap. Les personnes handicapées quelles que soient leurs difficultés sont peu accompagnés dans leur deuil car les professionnels sont souvent démunis. Ils ne savent pas quoi faire ou dire.

Créé en 2011, un groupe de travail constitué de professionnels du secteur médico-social  : l’Adapei 35-le centre d’Hébergement l’Hermine à

Dol, l’ETP de St James, la résidence Robinson à Fougères, la MAS de Gaifleury à St Georges de R., le collectif Vivre son Deuil Bretagne et Basse Normandie et ASKORIA site de Rennes.

Ce groupe de travail a mis en évidence le peu d’outils ou de supports d’accompagnement adaptés aux personnes handicapées, à leurs familles et aux professionnels du secteur.

Pour combler ce manque, le groupe de travail se propose de créer un

livret qui s’adresse aux professionnels pour les aider, accompagner ces personnes.

A ce jour les compétences complémentaires des membres du groupe sont un atout pour la rédaction de ce livret.

De même ponctuellement des dialogues se sont instaurés avec d’autres professionnels du secteur sur cette question : avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, en participant au congrès de la Fédération Européen Vivre son deuil  en octobre 2012 à Poitiers.

Un dossier sera consacré à ce groupe de travail dans le numéro de décembre du magazine Doc’Amp.

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter l’une des participantes à ce groupe de travail :

[email protected]

Depuis 2008 l’Association se pré-occupe de la rénovation du site de la Baratière. Ce patrimoine, propriété de l’Adapei depuis 1963 avec une situa-tion géographique en pleine ville a permis jusqu’à ce jour de développer les apprentissages pour les 74 élèves accueillis.

Cependant, le site de 4 hectares composé d’un ensemble de bâti-ments avec, certes, un cachet et une valeur du point de vue architectural, a rendu son entretien particulièrement difficile. Les locaux qui accueillent les élèves sont, à ce jour, vétustes, non accessibles.

Dans ce contexte, l’Association a étudié une succession d’hypothèses et d’options pour tenter de trouver le meilleur compromis pour effectuer les rénovations et mise en conformi-

té qui s’imposent mais qui ont tous conduit au même constat d’impos-sibilité de l’Association de supporter la charge financière que nécessiterait une rénovation dans les normes ou une reconstruction sur le site de la Baratière.

L’avis défavorable de la commis-sion de sécurité en juin 2011 inter-disant l’usage des étages du châ-teau, de la forge, et d’une partie des locaux d’internat est venu achever de convaincre du caractère raisonnable de la perspective d’un déménage-ment.

La mairie de Vitré a soumis l’offre de reprise du site de Coudemail, his-toriquement occupé par une usine et récemment réhabilité pour le centre culturel et l’école Pierre Lemaître. Ces locaux sont conformes en termes de

sécurité, d’accessibilité, équipé en installation informatique et acous-tique. À ce jour, le compromis de vente a été signé.

Le 5 octobre 2013, l’Association est venue rencontrer les parents des élèves de l’IME pour échanger sur ce sujet. La visite de l’Espace Coudé, le samedi 19 octobre 2013, a permis à chacun de se rendre compte des possibilités de cet espace.

Dans l’attente de l’achat de l’Es-pace Coudé, le déménagement, qui se fera probablement par étapes est en cours de réflexion par un groupe de travail composé de représentants associatifs et professionnels.

Centre d’Hébergement L’Herminel’aCCompagnemenT des personnes déFiCienTes inTelleCTuelles en deuil

IME La BaratièreproJeT de déménagemenT

Infos-BrèvesInfos-Brèvesagenda

• Vendredi 24 janvier :Fête des familles et vernissage de « Y’a de la Vie » au Logis La Poterie - Rennes

• Dimanche 26 Janvier : Galette des Rois - Salle des Fêtes de Betton

• Samedi 22 février 9h-13h : Portes ouvertes à l’IME La Baratière

• Dimanche 23 février – 12h00 :Repas des familles du territoire de Saint Malo à la salle de la Guymauvière - Saint-Malo

• Du 10 au 16 avril : Opération Les Brioches de l’Amitié

• Dimanche 18 mai :Kermesse du Territoire de VitréIME La Baratière – Vitré

• Jeudi 22 mai :Challenge René Aubry - Redon

• Vendredi 23 et samedi 24 mai :Congrès de l’Unapei à Nantes

• Vendredi 13 juin :Fête de l’IME La Baratière – Vitré

• Samedi 21 juin :Assemblée générale ordinaire de l’Association

• Jeudi 26 juin :Fête Rock à Cesson Sévigné

Isabelle Toxé, Présidenteet les membres du conseil d’administration

vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

D’autres événements ont lieu sur les territoireset dans les établissements.

Retrouvez les dates sur le site Internet www.adapei35.comou en affichage dans les établissements

CÉRÉMONIES DES VŒUX SUR TERRITOIRES :

v Territoire de Rennes : Jeudi 9 janvier – 18h00 – MAS Résidence du Bois de la Sillandais – Chavagne

v Territoire de Redon : Samedi 11 janvier – 10h00 – ESAT Ateliers du Pâtis – Redon

v Territoire de Vitré : Jeudi 23 janvier – 17h30 – IME La Baratière – Vitré

v Territoire de St Malo : Samedi 25 janvier – 10h00 – Maison de la Famille – Saint-Malo