24
… toutes ces photos nous rappellent tant de chaleureux moments partagés ! (cf. page 17) SOMMAIRE 2 Edito 3 Bientôt Noël 4-5 Tous Artistes, tous Poètes 6-7-8 Fête et vie du CAT des Moulins 9-10-11 Chiens en visite au Home Salem 12 Le coin des Résidents 13 Salut Collègue ! 14-15-16-17 Fête et vie de la Maison 18 Le coin du Personnel 19 Côté Animation 20-21 Calendrier de l’Avent 22 P’titZ’annonces DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 N° 203 J O U R N A L B I M E S T R I E L D U H O M E S A L E M

JANVIER 2015 N° 203 J O U R N A L B I M E S T R I E … · sirop en leur disant que c’était l’essence pour le voyage, tout le monde riait beaucoup. Les bénéfices observés

  • Upload
    ngomien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

… toutes ces photos nous rappellent tant de chaleureuxmoments partagés ! (cf. page 17)

SOMMAIRE

2 Edito

3 Bientôt Noël

4-5 Tous Artistes, tous Poètes

6-7-8 Fête et vie du CAT des Moulins

9-10-11 Chiens en visite au Home Salem

12 Le coin des Résidents

13 Salut Collègue !

14-15-16-17 Fête et vie de la Maison

18 Le coin du Personnel 19 Côté Animation 20-21 Calendrier de l’Avent 22 P’titZ’annonces

DE

CE

MB

RE

201

4 –

JAN

VIE

R 2

015

203

J O U R N A L B I M E S T R I E L D U H O M E S A L E M

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

Edito

2015 Année internationale de la lumière

L’ONU a décrété l’année 2015, année internationale de la lumière en pensant technologie et développement durable. Et si l’on en détournait quelque peu l’intention en décrétant au Home Salem 2015 année de la Lumière, de celle qui illumine les regards et qui confère une chaleur toute particulière à chaque rencontre ! Loin d’être lumineux, l’éclairage des médias sur l’actualité, tend à assombrir le regard que porte tout un chacun sur la vie ; il conduirait assurément, si l’on n’y prenait garde, à la neurasthénie. Alors voyons dans le thème qui nous est proposé comme une exhortation à être lumineux dans notre relation à l’autre, à saisir toute étincelle au sein d’un quotidien où la lumière semble parfois bien ténue. Soyons des illuminés, marchons à contre-courant, gardons la foi et soyons porteur d’espérance. C’est bien ce à quoi nous invite cette période de l’Avent qui revêt alors une saveur authentique, celle de l’attente et de la montée vers la Lumière. Oui, dans une maison telle que la nôtre où l’on entre pour la dernière étape d’un riche parcours de vie, la lumière peut rayonner. Cela grâce à un accompagnement guidé par une philosophie de soin qui exige une présence vraie, une disponibilité réelle, grâce à des propositions de l’animation qui ravissent les cœurs et les sens, grâce à l’authenticité des rencontres. Nous récoltons, nous les « accompagnateurs » au gré de nos rencontres de nombreuses pépites, comme autant d’étincelles qui illuminent nos journées. Les résidents sont friands de nos petites attentions et de nos petits gestes, soyons-en généreux. C’est bien là notre intention chaque jour et nous y seront spécialement attentifs tout au long de cette nouvelle année qui s’annonce, ainsi, de façon certaine ce sera une belle année. A vous chers lecteurs, tous nos meilleurs vœux pour une année 2015 lumineuse, illuminée, qui vous apporte de nombreuses satisfactions, de belles rencontres et qui préserve votre santé. En guise d’encouragement, une pensée de Nelson Mandela : “En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.”

Alexandre Salina, Directeur

Décembre 2014 –Janvier 2015

Rédaction - Publicité HOME SALEM Route des Deux-Villages 96 1806 Saint-Légier

Internet: www.eben-hezer.ch E-mail: [email protected] Courriel: [email protected] Tél.: 021 943 90 90 Fax: 021 943 90 91

Groupe de rédaction Mireille Balmat Christine Buff Floriane Dupraz

Ont collaboré à ce numéro Naguima Bonjour Carine Etter Gaëlle Falconnier Maryline Genton Bruno Kazadi Muyal Lorenza Persico Mical Rappaz Alexandre Salina

Mise en page Mireille Balmat Lorenza Persico Floriane Dupraz

Photo de couverture Paulo Duarte

Tirage: 250 exemplaires Parution: 6 fois par an

Abonnements Abonnement simple Fr. 30. – Abonnement de soutien Fr. 50. – (Frais de port inclus)

Publicité 1/4 de page 6 parutions par an Fr. 100. –

2

Bientôt Noël, voici la Crèche entre dévotion et mystère

Emblématique de Noël, la crèche se traduit dans toutes les cultures et donne lieu à de magnifiques expositions. Grâce à elle, les églises se visitent. Et près d’elle, les enfants sont en admiration. Entre dévotion et mystère, la crèche invite à la prière.

Dans l’église, la crèche est posée non loin de l’autel ; à la maison, la crèche est là aussi, attendant patiemment l’enfant à naître. Signe de notre espérance, elle porte notre attente jusqu’à la nuit de Noël pour accueillir le divin enfant et célébrer dans la joie la présence parmi nous de l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».

Tout le peuple de Dieu est là dans la crèche : la famille avec Joseph et Marie, le monde et sa diversité avec les mages, la louange céleste avec les anges et enfin la multitude des hommes avec les bergers. Certains portent un agneau dans leurs bras, signe prophétique du Sauveur, car, dans la joie de Noël, on discerne déjà le temps de Pâques qui s’annonce dans la mangeoire.

Modeste témoignage, la crèche trouve en écho la foi et la joie des hommes et des femmes pour proclamer l’immense amour qui se dévoile en cet avènement.

Petite ou grande, simple ou élaborée, la crèche constitue une représentation de Noël familiale et très expressive. Elle est un élément de la culture et de l’art, mais surtout un signe de la foi en Dieu, qui à Bethléem, est venu « habiter parmi nous ».

La crèche fait contempler le mystère de la nativité et en cela, elle est pédagogique pour la foi, elle a une dimension catéchétique. A travers elle, la présence du Seigneur se fait plus tangible, plus proche, plus chaleureuse. A la crèche, Dieu est vraiment « avec nous ».

Abbé Bruno Kazadi Muyal, Aumônier

3

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

Tous Artistes, tous Poètes

Divines Images.

Porteuses de lumière et toutes chargées de symboles d’actualité en cette période de fin d’année, les icônes sont, en ce moment, au cœur d’une exposition qui vient de démarrer dans notre maison.

Depuis le mois d’octobre, les participants de l’atelier peinture du Home Salem se sont plongés avec passion et beaucoup de talent dans la production de ces belles images sacrées.

Pourtant, il faut l’avouer, c’est avec une certaine ferveur que j’ai pu observer chaque participant de l’atelier s’impliquer dans la copie ou la réinterprétation des images proposées.

L’ambiance calme et feutrée de la bibliothèque a sûrement aidé à cette magie créatrice mais je me plais à croire que chacun a trouvé comme un havre propice à une sorte de méditation à travers cet exercice.

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

4

Affiche de l’exposition visible actuellement au Home Salem

Colorées, chaleureuses, douces et remplies de bienveillance, bien au-delà de ce caractère religieux qu’elles véhiculent et où tout le monde ne se retrouverait pas forcément, elles expriment à travers un style propre à chacune des personnes qui les ont réalisées, des messages positifs qui font, tout simplement, du bien. D’ailleurs, si vous prenez le temps de venir leur jeter un coup d’œil, je parie que vous pourrez percevoir à travers elles le plaisir que nos artistes ont eu à les peindre et à partager un moment avec elles. Pour la petite Histoire : Objet de vénération pour les fidèles, l’icône est une image qui représente des personnages saints de la tradition chrétienne. La transfiguration est un concept clé de l’iconographie. La lumière y est habituellement signifiée de deux manières : La lumière matérielle (ou l’éclairage) mais aussi et surtout la lumière intérieure qui émane du personnage et qui traduit un état de transformation intérieure.

Soumises depuis le VIIIème siècle à des contraintes artistiques strictes et ritualisées (rigueur du trait, du sujet, choix et jeux des couleurs, perspective inversée où le point de fuite est le spectateur ou bien encore spécificité des matériaux utilisés) elle est traditionnellement peinte (ou écrite, comme on a parfois coutume de le dire) sur un panneau de bois qui reste mobile et qui est destiné tant au culte communautaire qu’individuel. (Bien sûr, lors de l’atelier peintre, nous avons choisi de rester libre dans la technique utilisée). Ce mode d’expression s’est particulièrement développé entre le IVème et le Vème siècle. Les plus anciennes icônes toujours visibles se trouvent aujourd’hui dans les catacombes de Rome mais c’est à partir du Xème siècle que la Russie, fraîchement convertie au christianisme, a su le plus particulièrement donner à l’iconographie telle que nous la connaissons aujourd’hui, ses lettres de noblesses. Gaëlle Falconnier, Animatrice, Responsable de l’atelier peinture

5

Icône dites « Vierge de Vladimir »

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

Fête et vie du CAT spécifique des Moulins Rencontres intergénérationnelles entre le CAT Les Moulins et une classe enfantine

Depuis que nous sommes installés à Vevey, nous avons vis-à-vis de la salle à manger du CAT deux classes enfantines. Nous voyons chaque jour les enfants arriver, jouer pendant la « récré » et repartir accompagnés de leur parent. Les enfants sont repartis en 2 années : les 1ères qui ont entre 4 et 5 ans et les 2emes (les grands !!!) qui ont entre 5 et 6 ans.

Très rapidement les institutrices nous ont contactés pour que nous créions des liens et organisions ensemble des moments de partages entres les bénéficiaires du CAT et les enfants d’une des classes.

Les bénéficiaires du CAT entretiennent des relations sociales avec des personnes de leur âge, mais les visites des enfants conservent un intérêt capital. Ces visites régulières, ces échanges complices et l’attention de l’entourage encouragent l’épanouissement tant des adultes que des enfants.

Un projet intergénérationnel ne se résume pas à une rencontre entre personnes de tranches d’âges opposées. C’est surtout l’opportunité d’apprendre aux enfants à connaître leurs aînés et vice-versa, au travers de diverses activités ludiques ou culturelles. Pour réussir ces rencontres, il faut que les enfants ne s’ennuient pas et que les aînés se sentent utiles.

C’est un moment de partage où une véritable relation se crée entre les bénéficiaires et les enfants. Chacun se sent valorisé, reconnu, au-delà des générations. Un tel atelier permet un travail pédagogique concernant la construction personnelle des enfants (respect, tolérance, sens de la responsabilité, générosité, ancrage dans le temps, mémoire, etc.), l'acquisition de compétences (s'exprimer, échanger, communiquer, etc.) et de connaissances.

Pour les bénéficiaires c’est une occasion de garder une ouverture sur la société et un contact avec des enfants, une opportunité de maintenir leurs capacités gestuelles et cognitives et de renforcer leur identité.

Nous avons donc organisé trois rencontres sur la thématique de Noël.

L’interaction pendant ces ateliers était très enrichissante : les aînés aidaient les petits et les petits racontaient leur quotidien aux aînés.

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

6

Les deux premières ont été consacrées à l’atelier peinture pour réaliser un grand sapin de Noël en papier composé des empreintes peintes en couleur des mains des adultes et des enfants.

Il y avait même des jeux improvisés : Au moment du gouter M. K. a aligné des chaises l’une derrière l’autre et a fait asseoir les enfants en leur racontant qu’ils partaient en bus pour une promenade. Il leur distribuait ensuite le sirop en leur disant que c’était l’essence pour le voyage, tout le monde riait beaucoup.

Les bénéfices observés portent surtout sur les facilités de communication des bénéficiaires. Certains ne s'expriment pas spontanément dans le quotidien et se mettent à parler et à chanter au contact des enfants.

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

7

La troisième rencontre s’est déroulée sous forme d’un concert des chants pour l’ouverture de la première porte du calendrier de l’Avant. Les enfants nous ont concocté un répertoire riche de chants de Noël. La suite de l’après-midi s’est déroulée dans une atmosphère décontractée de discussions autour d’un goûter qui avait été préparé le matin même par les bénéficiaires.

Pour nous remercier les enfants ont confectionné de grands cœurs avec des petites phrases qu’ils ont composées en classe : on adore nos maitresses, on vous attend dans notre école, on vous fait de gros bisous.

Depuis lors les liens se tissent de plus en plus et les signes de la main et autres coucous d’une structure à l’autre sont de plus en plus fréquents.

Quelques jours avant Noël, ce sera notre tour de leur rendre visite pour qu’ils montrent tout ce qu’ils ont préparé à cette occasion.

En attendant de vous en conter plus, nous vous souhaitons à tous et à toutes de Joyeuses Fêtes.

Naguima Bonjour, Animatrice CAT spécifique et Mical Rappaz, Responsable CAT spécifique

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

8

Chiens en visite au Home Salem

Son nom est Patricia Blanc, et sa fidèle compagne d’aventures se nomme Sweety : un prénom doux, qui lui va si bien. Découvrons ensemble deux co-équipières qui vont être bientôt familières au Home Salem.

Désireuse de rendre visite à des personnes en institution, Patricia Blanc nous a contactés il y a quelques mois pour savoir si nous accepterions de l’accueillir, elle et sa chienne Sweety, pour des visites au Home Salem. Patricia et Sweety viennent de terminer leur formation à l’Ecole Delta. Elles sont maintenant habilitées à se rendre en institution pour visiter des personnes désireuses d’entrer en contact avec un chien d’accompagnement et son maître.

Avant le début officiel des visites, fixé en janvier prochain, Patricia a accepté de répondre à quelques questions pour mieux faire connaitre son activité bénévole auprès des personnes âgées.

L : Patricia, que pouvez-vous nous raconter de vous, de votre parcours ?

P : Mon premier métier a été celui de coiffeuse. Je l’ai pratiqué pendant 7 ans. Il y a des coiffeurs qui parlent beaucoup, pour moi c’était le contraire : j’écoutais. J’étais vraiment à l’écoute des gens, et ça m’a permis de grandir.

Ensuite, j’ai eu la chance et l’opportunité de ne pas avoir besoin de travailler à l’extérieur de la maison : j’ai eu deux enfants et j’ai eu le bonheur de pouvoir m’occuper de ma famille. Là aussi, j’étais à l’écoute !

Ensuite, j’ai entrepris un travail sur moi, car j’avais besoin de retrouver mes vraies valeurs. C’est alors que j’ai commencé une merveilleuse formation avec Rosette Poletti, qui portait sur l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Maintenant, après ce parcours, le résultat est là : je concrétise mon rêve de travailler avec un animal, d’apporter de la chaleur aux gens au travers de ma présence, mais surtout de celle du chien.

L : Comment l’envie vous est-elle venue de devenir visiteuse bénévole avec votre chien ?

P : J’ai accompagné mon père et mon beau-père, qui ont eu des fins de vie difficiles. A cette époque, je me souviens que je me suis dit : « un jour, je ferai quelque chose pour des personnes qui vivent des situations de solitude ». Et voilà, mon travail avec le chien découle aussi de ces expériences.

J’ai songé à visiter des personnes âgées qui vivent encore chez eux, mais je trouve que les démarches sont plus compliquées, parce qu’il y a des familles qui s’opposent à des visites, bien que l’intéressé soit d’accord. L’avantage de l’institution, c’est qu’elle m’offre un cadre et une sécurité pour mes visites. Je sais que si une personne fait un malaise, il y a du personnel qualifié qui est là. Ça me rassure.

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

9

L : Parlez-nous de Sweety. Qu’est-ce que vous aimez en elle ? Qu’est-ce qu’elle apporte aux gens ?

P : Sweety est une chienne extrêmement sensible. Ce que j’aime en elle par-dessus tout, c’est sa disponibilité. Elle est toujours partante, joyeuse, gaie. C’est une chienne qui rayonne. Elle est reconnaissante, et offre, comme le font généralement les animaux, un amour absolument inconditionnel. Les animaux donnent sans compter, ils ne sont pas dans leur mental, ils suivent leur instinct et sont dans l’ouverture du cœur.

Sweety a trois ans, mais moi je l’ai adoptée quand elle avait un an et demi. Je l’ai trouvée à la SPA de Fribourg. Sweety a eu deux maîtres avant moi, donc elle a été abandonnée deux fois dans sa vie. Au début, elle était très craintive. Elle sursautait au moindre bruit de tonnerre, de parapluie, de canne. Malgré l’important travail que nous avons fait ensemble, elle reste sensible à l’abandon et a facilement peur des bruits forts. Je pense qu’elle a dû être un peu malmenée dans le passé.

L : Est-ce que vous avez eu l’impression, quand vous avez connu Sweety, qu’elle était « faite » pour ce métier de chien d’accompagnement ?

P : J’ai su que nous deux, ensemble, nous étions faites pour cela. Nous ne nous sommes pas rencontrées par hasard. Quand j’ai vu cette chienne la première fois, je me suis assise par terre et je me suis dit : « On va voir quand cette chienne va venir vers moi » ; et quand je l’ai vue arriver avec tant de joie et de gaieté, j’ai pensé « Je vais en faire un chien d’accompagnement ». En plus, elle apprend très très vite.

L : Comment se passe une visite du chien d’accompagnement ?

P : C’est l’animal qui va sentir vers qui il doit aller. Ce qu’il faut savoir, c’est que le chien ne réfléchit pas comme nous, mais fonctionne à l’instinct et sent parfaitement chez qui il peut aller et à quelles personnes il peut être utile.

Si la personne est alitée, le chien s’assied sur une chaise pour que la personne puisse le voir et le caresser.

Si la personne se déplace sans canne, il est possible de faire une petite promenade en double laisse. Ceci donne à la personne la sensation de promener le chien.

Avec le fauteuil roulant, il est possible de sortir avec le chien pour le regarder et créer des interactions ludiques avec lui. On peut par exemple lui lancer un jouet, lui donner un biscuit. De cette manière, le lien avec l’animal se crée.

L : Donc le chien se prête pour des activités individuelles. Est-il possible de faire également des activités de groupe ?

P : Absolument. Ce qui est très important, c’est de voir comment le chien réagit avec un groupe. En effet, un chien prend tout sur lui, et peut vite être stressé. Dans ce cas, il est très important de le sortir 10 minutes, pour qu’il se détende. Le moment de la visite doit être du plaisir pour lui aussi, et non un moment de souci ou de stress.

Dans le groupe, le lien peut se tisser avec l’animal par le biais d’interactions ludiques : le chien peut prendre un panier et apporter des objets aux personnes, ou il peut faire des roulades, donner la patte, etcetera. C’est à voir sur le moment, en fonction de la situation.

J’ai toujours beaucoup de matériel avec moi, pour toute sorte d’activité : brosses, jouets, couvertures, linges, …

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

10

Comme Sweety débute dans cette activité, nous devons encore voir dans quel cadre elle se sent le plus à l’aise pour travailler.

L : Est-ce que vous préparez Sweety avant de venir en visite ?

P : Je fais en sorte qu’elle soit détendue et dispo : je la promène, je joue avec elle, je la brosse, je lui coupe les griffes.

Il faut qu’elle associe le moment des visites avec des activités agréables.

L : Avez-vous des attentes particulières en lien avec les visites au Home Salem ?

P : Je n’ai pas d’attentes. Je viens dans le respect de chacun, pour partager et prendre l’autre comme il est, le plus naturellement possible. Avec une ouverture du cœur, c’est tout.

On se réjouit vraiment de ces visites, Sweety et moi !

***********

Et, après Sweety, voici Angel, une autre chienne qui rendra visite à nos résidents dès le mois de janvier. C’est un Schnauzer Géant, mais pas de panique: en dépit de sa taille impressionnante, elle est très gentille.

Sa maîtresse se nomme Isabelle Farine. Elle a 52 ans, mariée, a deux grands enfants adultes et, nous dit-elle, a toujours vécu avec des chiens.

Angel n’est d’ailleurs pas tout seul à la maison : il a deux autres compagnons de jeux parfaitement à sa mesure : Apache et Aloa.

Angel, en 2013, a découvert la maternité en mettant au monde 9 petits. Aloa est issue de cette portée et Isabelle a finalement décidé de la garder.

Voici Angel, Aloa et Apache en photo de famille (à vous de découvrir laquelle des trois est Angel !) :

Angel est une chienne qui adore les personnes et Isabelle est ravie d’avoir enfin pu avec elle suivre une formation de chien d’accompagnement.

Isabelle et Angel se réjouissent de leurs visites à Salem, et nous nous réjouissons aussi d’accueillir Angel et Sweety le jeudi 8 janvier 2015 pour leur première visite !

Pour l’animation,

Lorenza Persico, Animatrice HES, Responsable de l’animation

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

11

Décès

Monsieur Marcel Woerz nous a quittés mercredi 5 novembre 2014 Madame Josianne Jaton nous a quittés samedi 15 novembre 2014

Madame Claude Schobinger nous a quittés vendredi 21 novembre 2014 Madame Simone Deledevant nous a quittés vendredi 28 novembre 2014

Monsieur Jean-Pierre Hall nous a quittés lundi 3 décembre 2014

Le coin des résidents

DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015

Bon anniversaire aux résidents Monsieur Giovanni Scalzo, le 13 décembre Monsieur Claude Muller, le 17 décembre

Madame Monique Mauron, le 30 décembre Madame Nelly Amstein, le 5 janvier

Madame Eliane Rohrbach, le 7 janvier Madame Jacqueline Pesse, le 10 janvier

Madame Alice Stettler, le 27 janvier Monsieur Philippe Decosterd, le 27 janvier Madame Erna Schoenholzer, le 30 janvier

Bon anniversaire aux bénéficiaires CAT Monsieur Ewald Roten, le 14 décembre Madame Odile Bosson, le 16 décembre Madame Carmen Galiano, le 8 janvier

Monsieur Gustave Oppeliguer, le 13 janvier Madame Denise Guex, le 19 janvier

Madame Ruth-Lydia Oppeliguer, le 28 janvier Madame Claudine Pahud, le 28 janvier

Bon anniversaire aux bénéficiaires CAT extramuros Monsieur Raymond Vandergooten, le 1er décembre

Monsieur Ernst Schweizer, le 2 décembre Madame Gertrude Zingaro, le 6 décembre

Madame Klara Schori, le 7 décembre Monsieur Giovanni Stilo, le 22 décembre

Madame Arlette Bollschweiler, le 1er janvier Monsieur Walter Boegli, le 19 janvier

12

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

Salut Collègue !

Né au Congo, après mes études primaires, de sciences infirmières, de philosophie et de théologie, j’ai été ordonné prêtre en 1985 au Congo où j’ai d’abord travaillé comme curé d’une paroisse rurale, ensuite comme recteur du Séminaire missionnaire de mon diocèse d’origine.

Venu en Suisse pour y poursuivre mes études en 1993, j’ai ensuite été engagé au diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève comme prêtre auxiliaire à la paroisse de Morat de 1998 à 2002.

Depuis 2002, j’ai été nommé aumônier de l’Hôpital sud fribourgeois (Billens, Châtel-St-Denis et Riaz), puis en 2011 comme responsable du service de l’aumônerie de l’Hôpital fribourgeois (Fribourg-Hôpital cantonal, Billens et Riaz).

Cette même année 2011 coïncide avec un changement important dans ma vie, je me suis naturalisé et deviens un helvète originaire de Vaulruz, un Gruérien !

Depuis septembre 2014, je suis parmi vous où je suis venu pour nous accompagner les uns les autres.

Je suis votre nouvel aumônier pour un certain nombre d’EMS de la Riviera. Je travaille aussi comme aumônier au CHUV à Lausanne. J’habite à la cure de Saint jean à Vevey. Je me réjouis d’être avec vous et vous remercie pour votre accueil.

Abbé Bruno Kazadi Muyal, Aumônier

13

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

Fête et vie de la Maison

Chaque année en décembre, plane une insensée effervescence qui enchante certains cœurs et en attristent d’autres. Alors que la nature nous appelle au repos et aux rencontres dans la chaleur de nos intérieurs, ceux qui le peuvent encore se lancent dans une course effrénée vers l’an nouveau. L’approche de l’année suivante nous renverrait-elle à toutes ces choses que l’on aurait voulu faire et que l’on n’a pas faites? A tous ces mots que l’on aurait aimé dire et que l’on n’a pas dits? Ainsi peut-être, nous sentirions-nous poussés à rattraper le temps perdu? Sur ces pensées et parce que parfois les photos parlent plus que les mots, je vous propose de relater les évènements d’octobre et novembre en clichés.

Place à l’image !

Sortie CAT au lac des Chavonnes

Goûter des vendanges et fabrication du moût

Repas des anniversaires (septembre-octobre)

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

14

Sortie CAT, brisolée à Fully

Sortie des participants de l’Atelier peinture à la Fondation Gianadda

Goûter spécial « Churros »

Sortie CAT à la Foire de la St-Martin

Bénichon à Salem

Sortie CAT à Châtel-St-Denis

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

15

Concert de l’Orchestre des aînés de Pully

Sortie du 2ème étage à Morlon

Sortie du 3ème étage au bord du lac de Gruyères

Fête de la St-Nicolas avec les enfants de la garderie de Blonay

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

16

Concert de l’Avent Chœur mixte de Corseaux

Vente de l’Avent

Sortie inter-étages au marché de Noël

à Montreux

Et oui, toutes ces photos nous rappellent tant de chaleureux moments partagés ! Finalement, l’unique but de cette bousculade de décembre ne serait-il que le reflet d’un simple besoin de partager du temps en compagnie des gens que l’on aime ? Quel que soit le sens de tout ça pour chacun d’entre nous, je vous souhaite à toutes et à tous de douces et étincelantes Fêtes de fin d’année !

A l’an prochain, pour de nouvelles aventures !

Carine Etter, Animatrice CAT

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

17

Le coin du personnel

Bon anniversaire à

DECEMBRE 2014 Jeanine Pembele-N’Sunsa, le 11 décembre

Diaki Mayimona, le 12 décembre Henriette Omena, le 13 décembre Everardo Miranda, le 15 décembre

Emebet Grmay, le 18 décembre Victorino Torre, le 21 décembre Niclette Mbudi, le 22 décembre

Alain Jacot-Guillarmod, le 23 décembre Anne-Sophie Piguet le 23 décembre

Eugénie Michel le 27 décembre

JANVIER 2015 Kheddouj Glur, le 1er janvier Robert Geyer, le 7 janvier

Marilia Morais, le 10 janvier Ana Veloso Pinto, le 11 janvier Brigitte Chapuis le 12 janvier

Madeleine Tshitoko, le 13 janvier Christine Buff, le 13 janvier

Stéphanie Beney Roh, le 17 janvier Ylenia Florez, le 22 janvier

Vincenza Santoro, le 22 janvier Laurentina De Jesus Morais, le 25 janvier

Olivia Hochuli, le 27 janvier Mélanie Zermatten, le 29 janvier Chantalle Talbot, le 29 janvier

22

Bienvenue à :

Naguima Bonjour, Animatrice au CAT extramuros des Moulins, au 20 octobre 2014

Habtit Fiqad, Employé de cuisine, au 1er octobre 2014

Eugénie Michel, Employée de maison, au 13 octobre 2014

Liliane Frete, Aide-infirmière au 3ème étage, au 1er novembre 2014

Silvio Golfetto, Chef de cuisine, au 1er janvier 2015

Au revoir et bonne suite professionnelle à :

Lidya Abrham, après 13 ans de bons et loyaux services en tant qu’aide-infirmière au 3ème puis au 1er étage, le 31 décembre 2014

Nelly Pirali, Aide de cuisine, au 31 janvier 2015

Félicitations pour ses bons services au sein de l’établissement à :

Cindy Delacour, 20 ans le 1er janvier 2015

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

18

Côté animation…

2015 annonce quelques changements dans les équipes de l’animation et du CAT (accueil de jour). Tour d’horizon.

Comme vous le savez peut-être, à Salem l’animation est assurée par deux équipes qui travaillent main dans la main : l’animation et l’accueil de jour, nommé « CAT » (Centre d’Accueil Temporaire). L’animation s’occupe plus particulièrement des personnes ayant un statut de « résident ». L’équipe du Centre d’accueil temporaire, quant à elle, accompagne les bénéficiaires CAT, dont font partie les locataires et les personnes qui viennent à Salem pour y passer la journée.

Depuis 2013, l’Etat de Vaud a émis des exigences concernant les centres d’accueil temporaire du Canton. Les subventions ont été augmentées, ce qui a impliqué un renforcement de l’équipe CAT. Dans cette optique, des postes supplémentaires ont été créés. L’équipe CAT a été renforcée par l’arrivée d’Andreia Carrega et Stéphanie Beney-Roh, qui ont rejoint Carine Etter, Irena Ristic et Paulo Duarte.

Paulo Duarte a travaillé jusqu’à aujourd’hui au Centre d’accueil temporaire à 60%, et à l’animation à 40%. Ces deux casquettes étant difficiles à gérer au niveau organisationnel, Paulo a émis le souhait de pouvoir travailler uniquement au CAT. Sa demande a été accueillie favorablement par la direction, elle était en cohérence avec l’optique d’augmenter la dotation de l’équipe d’accueil temporaire. Donc, à partir du 1er janvier 2015, Paulo quittera l’équipe d’animation pour travailler uniquement au CAT.

Pour le remplacer à l’animation, la direction a accédé à la demande de Kiersti Aasheim, qui, travaillant depuis de nombreuses années au 1er étage en tant que soignante, a entrepris de nombreuses formations à l’animation et désirait réorienter sa carrière professionnelle dans le domaine de l’animation. Nous aurons donc le plaisir de l’accueillir en tant qu’animatrice au 1er étage à 50%, aux côtés de Gaëlle Falconnier qui travaille, elle, à 60%.

Léon Felmann, qui a travaillé au 1er et au 2e étage cette année, sera rattaché uniquement au 2e étage à partir du mois de février 2015. Il collaborera avec Jane Julmy qui, depuis quelques années, est animatrice au 2e étage à 50%. En ce qui concerne le 3e étage, Mireille Balmat, responsable de la formation du secteur animation, continuera d’encadrer les deux apprentis, Sabine Bochud et Joachim Anderson, pour le suivi des résidents en animation.

Nous sommes convaincues que ces changements vont être bénéfiques pour l’accompagnement tant des résidents que des bénéficiaires CAT, et nous espérons que chacun aura du plaisir dans son nouveau poste.

Maryline Genton, Responsable du CAT

Lorenza Persico, Responsable de l’animation

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

19

Stéphanie Beney-Roh

Kiersti Aasheim

Calendrier de l’Avent 2014

« Voici, je me tiens à la porte » Apocalypse Chap. 3 verset 20

Le temps de l’Avent qui s’ouvre aujourd’hui est le temps de l’attente, le temps du désir, le temps d’une mise en route vers la Lumière. Puissions-nous durant cet Avent 2014 être attentifs à saisir chaque instant de lumière dans une rencontre, dans un geste, une parole et ainsi éclairer notre journée d’une clarté différente. Les évènements du monde ou de notre vie pourraient porter au découragement, à l’inquiétude, néanmoins au milieu de tout cela jaillit toujours une étincelle, un espoir, sachons les identifier. Loin de l’effervescence matérialiste, retrouvons le véritable sens de la montée vers Noël.

Proposé par M. Salina

1er décembre Soyons heureux et reconnaissants du beau Noël que le Home Salem et nos familles nous offrent. Joyeuses fêtes et bonne année !

Antoinette Cardinaux, Bénéficiaire CAT

2 décembre On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. Joyeuses fêtes !

L’équipe de cuisine

3 décembre Je souhaite à toutes les personnes présentes de passer un bon Noël en compagnie de vos familles et de tous ceux qui vous sont chers. Joyeuses fêtes !

Carmen Galiano, Bénéficiaire CAT

4 décembre Une année se termine, une autre commence avec le nouvel an…Un espoir de bonheur, une espérance nouvelle… Restez optimistes chers résidents ! Joyeux Noël et bonne année. Meilleures vœux.

Graça Pedrosa, Employée de cafétéria

5 décembre En cette douce période de fêtes, le plus grand de mes souhaits est de garder votre amitié. Tous mes vœux pour un bon Noël et une bonne année !

Marlène Fernandes, Employée de maison au 3ème étage

6 décembre Message d’amitié en cette nouvelle année qui commence. Je pense à vous aujourd’hui comme je pense à vous tous les jours, chers résidents. Bonne année et meilleurs vœux.

Ana Veloso Pinto, Gestionnaire en intendance

7 décembre Que cette nouvelle année soit plaisir, santé et bonheur pour vous et que l’amitié donne du sens à tout cela… Joyeux Noël et bonne année !

Lucia Soares, Employée de maison

8 décembre Que le jour de Noël soit heureux avec tous ceux que vous aimez. Bonnes fêtes ! Annamaria Agusson, Ancienne bénéficiaire CAT

9 décembre En souhaitant un monde de joie et de paix pendant les fêtes de Nöel et à jamais…

Maria Da Silva, Employée de cafétéria

10 décembre A tous les résidentes et résidents, je vous souhaite une lumineuse année 2015. De la joie dans votre quotidien et que la paix du Seigneur vous accompagne instant après instant ! Bonnes fêtes !

David Attimis, Ergothérapeute

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

20

S

11 décembre Il faudrait avoir aussi une pensée pour les gens beaucoup plus mal lotis que nous, qui ne mangent pas à leur faim. Soyons reconnaissants de la vie que nous menons ici… Joyeuses fêtes !

Ewald Roten, Bénéficiaire CAT

12 décembre Que Noël vous apporte chaleur, plaisir, réconfort, bonheur, paix et plus encore ! Joyeuses fêtes !

Ane Petre, Employée de cafétéria

13 décembre Gloire à Dieu pour son don inexprimable de son fils Bien-Aimé, Jésus Christ. Bonnes fêtes !

Marie-Louise Fuchs, Bénéficiaire CAT

14 décembre Que l’esprit de Noël soit avec vous aujourd’hui et tout au cours de la nouvelle année ! Bonnes fêtes !

Sofia Morais, Apprentie gestionnaire en intendance

15 décembre Une pensée A l’aube du soleil levant, la lumière traverse les nuages, donne la couleur aux paysages et les reflets du lac Léman. Pour le plaisir des yeux Le plus important c’est l’amour que l’on donne et que l’on reçoit. Pour le plaisir du cœur Véronique Fontannaz, Infirmière responsable du

2ème étage

16 décembre Nous vous souhaitons à vous ainsi qu’à vos proches de passer de très belles fêtes de Noël. Que la magie de ces jours de fêtes vous apporte chaleur et qu’elle réchauffe vos cœurs. Joyeuses fêtes !

L’équipe de l’administration

17 décembre Ce qui compte à Noël, ce n’est pas de décorer le sapin, c’est d’être tous réunis. Mes collègues et moi-même vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Yves-Alain Moeri, Responsable technique et sécurité et l’équipe technique

18 décembre Noël, fête chrétienne, est venu remplacer une fête païenne « la fête des lumières », célébration du solstice d’hiver. Alors joyeux Noël et beaucoup de lumière dans vos cœurs.

Etienne Zbaeren, Musicothérapeute

19 décembre Que la magie de Noël transforme le Home Salem en havre de paix où règnent bonheur et gaieté. Joyeux Noël !

Victor Torre, Service technique et jardinage

20 décembre Joyeuses fêtes de la part de tout le personnel du Home Salem !

21 décembre Des vœux les plus chaleureux pour un Noël harmonieux ! Joyeuses fêtes !

Corinne Maire, Intendante responsable

22 décembre Que la joie qu’apporte Noël soit éternelle, qu’elle anime les cœurs à toute heure, tout au long de cette belle saison ! Joyeuses fêtes !

Marie Pedrosa, Employée de cafétéria

23 décembre Vieux sapin de Noël, chargé de beaux sentiments, la lumière de la vie et le souffle de l’espoir… Joyeux Noël et bonne année ! Léon Fellmann pour toute l’équipe de l’animation

24 décembre Des fleuves de lumières scintillent dans nos villes et dans nos villages. Elles annoncent qu’à Noël, nous accueillons l’enfant qui doit sauver le monde, celui qui un jour a dit : « Je suis l’Etoile brillante du matin. « Je suis la Lumière du Monde. « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de la Vie. »

A tous, dans cette maison, je souhaite que ce Noël soit beau, qu’il nous donne l’occasion de nous ouvrir au Christ, la véritable lumière. Et avec mes vœux les plus chaleureux pour l’année qui vient, Georges Dufour, Locataire

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

21

P’titZ’annonces

Chers lecteurs du journal « Sur le Roc »,

Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour vous rappeler que vos articles ou vos suggestions sont toujours les bienvenus afin d’être au plus proche de vos attentes.

Votre fidèle équipe de rédaction du journal vous souhaite à tous, ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères, de très belles fêtes de fin d’année ainsi que le meilleur pour 2015 !

Au plaisir de vous retrouver au détour d’un couloir, d’une activité, d’un coin de cafétéria, d’un chemin du jardin de Salem ou d’un article de votre bimestriel, nous l’espérons, préféré !

Bien sincèrement,

L’équipe de rédaction du journal « Sur le Roc »

Agenda

Le prochain souper des

bénévoles se tiendra le 5

février à 18h30

22

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

Le journal bimestriel du Home Salem (paraît 6 fois par an)

Le Groupe de rédaction serait heureux de vous compter parmi ses fidèles partenaires afin de soutenir la parution de ce journal.

Pour une modique somme vous pouvez insérer une publicité dans nos colonnes et comme vous pouvez le constater un encart

reste à votre disposition!

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE SOUTIEN

LAITERIE DE BLONAY

Daniel Pasquier

Spécialités de fromages Crème double de la Gruyère Mélange de fondue - Raclette

Service à domicile

23

Bamix SA

Route de Servion 32

1083 Mézières

www.bamix.ch / [email protected]

le mensuel du HOME SALEM

A B O N N E M E N T

Les 6 numéros Fr. 30.- Abonnement de soutien Fr. 50.-

P U B L I C I T E

Le 1/4 de page

Fr. 20.- au numéro Fr. 100.- pour 6 numéros

SUR LE ROC – DECEMBRE 2014 – JANVIER 2015 – N° 203

24