24
JANVIER > MARS 2013 /#8 Rendez-vous d’Archimède À propos du nucléaire La Méditerranée 24°3'55'' N - 5°3'23'' E Ursonate Une fenêtre suffit… Dissonances Le Tati Roulant Les oranges 4 ème Journée Recherche Tragédie Collectif Muzzix

Janvier/mars 2013

  • Upload
    2zeset

  • View
    226

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programmation de l'Espace Culture - Université Lille 1 pour la période de janviers à mars 2013

Citation preview

Page 1: Janvier/mars 2013

janvier > mars 2013 /#8

Rendez-vous d’Archimède

À propos du nucléaire

La Méditerranée

24°3'55'' N - 5°3'23'' E

Ursonate

Une fenêtre suffit…

Dissonances

Le Tati Roulant

Les oranges

4ème Journée Recherche

Tragédie

Collectif Muzzix

Page 2: Janvier/mars 2013

Une fenêtre sUffit… Installations vidéos de shirin neshat et raedah sa'adehDu 15 janvier au 22 février Avec le FRAC Nord-Pas de Calais

2

16 - 4ème journée Recherche : Art, Recherche et Technologie 17 - Concerts : Collectif Muzzix18 - Danse : Olivier Dubois19 - Pass’Culture20 - Initiatives culturelles22 - Autres Rendez-vous23 - Informations pratiques

SOM

MAI

RE

4 - Rendez-vous d’Archimède, cycle À propos du nucléaire5 - Rendez-vous d’Archimède, cycle La Méditerranée6 - Exposition : Shirin Neshat - Raedah Sa'adeh 8 - Exposition : Ammar Bouras 10 - Film documentaire : Alain Saulière - Thierry Ribault12 - Concert : Ensemble Ictus13 - Courts-métrages : Tati Roulant14 - Théâtre : Théâtre du Nord

Page 3: Janvier/mars 2013

3

EDIT

O

Élargissons nos horizons

L'année 2013 est celle du serpent dans l'horoscope chinois, symboliquement associé à la sagesse, à la culture, à la réflexion. En ce début d'année vécue comme trouble et incertaine pour la plupart de nos concitoyens, nous faisons le pari de la résistance, de l'espoir et de l'implication dans le présent, sans négliger le plaisir de la rencontre et des échanges, notamment autour de nos deux thématiques de saison.

Concernant « la Méditerranée », deux artistes, Raeda Sa'adeh, palestinienne et Shirin Neshat, iranienne, nous invitent, à travers leurs installations vidéo, à décaler notre regard sur la femme orientale. « Les oranges », production du Théâtre du Nord, nous embarque quant à elle dans une traversée tonique et poétique de l'histoire de l'Algérie.

Pour traiter le thème « À propos du nucléaire », Ammar Bouras, artiste algérien, revient sur le lieu des premiers essais nucléaires français et nous rappelle la nécessité de ne pas oublier cet épisode méconnu de l'histoire franco-algérienne. Alain Saulière et Thierry Ribault nous présentent, à partir de leur film « Dissonances », les voies alternatives de vie recherchées par une frange de la jeunesse nipponne de « l'après-Fukushima ».

De manière plus ludique, le thème de l'atome est repris lors de séances de court-métrages présentées à l'intérieur du bus du Tati Roulant, théâtre ambulant très intimiste.

Une journée de recherche organisée par Polytech'Lille croise arts, recherche, technologies et sciences. Elle accueille, en partenariat avec l'Espace Culture, François Delarozière, inventeur des machines monumentales de la Cie Royal de Luxe et Samuel Bianchini, artiste interactif déjà présent dans la phase-test de son installation « le 23ème joueur » lors du festival Mixcité 2012.

Enfin, deux soirées spéciales, favorisant l'échange avec les artistes, sont construites avec deux institutions partenaires. À la Rose des Vents, une spéciale Pass'Culture autour de la chorégraphie d'Olivier Dubois, « Tragédie ». Et, en co-réalisation avec l'Opéra de Lille, un concert vocal déjanté, commenté par Ictus, ensemble de musique contemporaine avec un artiste virtuose, étrange et drôle, Michaël Schmid.

Toute l'équipe de l'Espace Culture vous souhaite de partager ensemble ces moments d'émotion et de réflexion.

jacques LescuyerDirecteur

Page 4: Janvier/mars 2013

4

renDeZ-VOUs D’ArCHiMÈDeCycle à propos du nucléaire espace Culture / octobre 2012 - avril 2013

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

Plus d’informations : Revue Les nouvelles d’archimède #62> http://culture.univ-lille1.fr

Réfle

xion

-déb

at /

Ren

dez-

vous

d’A

rchi

mèd

e

Conférences

fukushima, quelles leçons ?Mardi 5 février à 18h30 Par Christophe Sabouret, Historien, spécialiste du Japon, ingénieur d’étude au CNRS.

nucléaire et bonne santé Mardi 5 mars à 18h30 Par Xavier Marchandise, Professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Lille 2, expert du Groupe Permanent Médical de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, médecin nucléaire à l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq.

transition énergétique et géopolitique du nucléaire Mardi 19 mars à 18h30 Par Bernard Laponche, Polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, expert en politiques de l’énergie et de maîtrise de l’énergie, membre de l’association Global Chance.

LiLLe 1 Tvretrouvez toutes nos conférences en vidéo

sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/

Comité scientifique : Jean-Philippe Cassar, Frédéric Dumont, Bruno Duriez, Rémi Franckowiak, Gautier Goormachtigh, Robert Locqueneux, Bernard Maitte, Hervé Vautrelle, Alain Vienne.

à sUiVre :

Journée d’étudessciences, technologies, démocratieMardi 2 avril

La réalité nucléaire dans toutes ses dimensions interpelle la question centrale de la démocratie et du débat public face aux choix technologiques. Cette journée de clôture du cycle proposera de débattre sur ce thème central.

Le débat public sur ces questions est-il possible ? Comment les scientifiques peuvent-ils y prendre leur place ? Face au déficit démocratique, quelles modalités d’action mettre en avant ?

Page 5: Janvier/mars 2013

5

renDeZ-VOUs D’ArCHiMÈDeCycle La Méditerranée espace Culture / octobre 2012 - avril 2013

Plus d’informations : Revue Les nouvelles d’archimède #62 > http://culture.univ-lille1.fr

Conférences

Venise, centre de médiation entre l’est et l’Ouest au Moyen ÂgeMardi 29 janvier à 18h30 Par Jean-Claude Hocquet, Historien, directeur de recherche émérite CNRS.

La Méditerranée et l’Atlantique : de l’invasion de l’europe du nord aux débuts de la présence des États-Unis en Méditerranée (1776-1815) Mardi 12 février à 18h30Par Sylvia Marzagalli, Professeur d’histoire moderne, directrice du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université de Nice-Sophia Antipolis.

La Méditerranée, creuset de sciences et de techniquesMardi 12 mars à 18h30Par Bruno Jacomy, Directeur exécutif du Musée des Confluences.

Penser le monde : les échanges de savoirs philosophiques entre les deux rives de la Méditerranée au Moyen ÂgeMardi 26 mars à 18h30Par Mohamed Deaif, Enseignant-chercheur en sociologie.

Réflexion-débat / Rendez-vous d’Archim

ède

LiLLe 1 Tvretrouvez toutes nos conférences en vidéo sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/

Comité scienti f ique : Jean-Phil ippe Cassar, Frédéric Dumont, Bruno Duriez, Rémy Franckowiak, Gautier Goormachtigh, Rober t Locqueneux, Bernard Maitte, Patrick Picouet, Hervé Vautrelle.

à sUiVre :

Journée d’études élaborée avec l’Institut du Monde ArabeLes mouvements arabes deux ans après Mardi 30 avril

Cette journée de clôture du cycle reviendra sur la situation des sociétés que les mouvements arabes ont bouleversées. Sans prétendre faire un bilan qui serait prématuré, les points de vue différents de témoins directs ou d’analystes de ces pays se confronteront pour donner un éclairage sur les situations complexes et diversifiées et pour nous aider à dépasser les visions schématiques qui risquent de s’imposer. Dans le cadre de la phase de préfiguration de l’antenne de l’Institut du Monde Arabe en Région Nord-Pas de Calais menée en partenariat avec l’IMA, la Région Nord-Pas de Calais, la ville de Roubaix et la ville de Tourcoing.

MÉD

ITER R A N ÉE * 2

012

- 2013 *

Page 6: Janvier/mars 2013

6

Expo

sitio

n

Page 7: Janvier/mars 2013

7

L'Espace Culture de Lille 1 et le FRAC Nord-Pas de Calais proposent pour cette exposition deux artistes vidéastes dont les œuvres appartiennent respectivement aux collections : H+F Collection & 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine.

--1 Furough Farrokhzad (1934-1967) est une des poé-tesses contemporaines majeures en Iran.

Le FRAC Nord-Pas de Calais bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale de la création artistique, de la Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas de Calais, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine, de la Ville de Dunkerque, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et du Rectorat de l’Académie de Lille.

Source de lumière, d’image, de communication, ce que nous montre une fenêtre n’est pas toujours visible ou ne l’est que partiellement. Aussi participe-t-elle d’un double jeu, entre exhibition et dissimulation, servant de tremplin pour l’imaginaire ou la revendication.

Ces deux artistes nous invitent à nous introduire dans leurs regards... à entendre leurs voix. Chacune à leur manière, l’une par la métaphore, l’autre par le récit, elles nous racontent leurs histoires, leurs vécus, leurs ressentis, leurs constats.

La première, Shirin Neshat est iranienne et travaille aux États-Unis. Dans sa vidéo de 2003, The Last Word (Le dernier mot), une femme subit un interrogatoire dans les sous-sols d’un bâtiment et prononce les vers du poème La fenêtre de Furough Farrokhzâd 1. Elle le récite inlassablement comme seule réponse à l’oppresseur masculin, comme seul moyen d’échapper à ce dernier...

La seconde, Raedah Sa’adeh est palestinienne et travaille en Israël. Dans Vacuum, elle convie à la fois soumission et révolte. Elle se met en scène passant un aspirateur dans le désert. Ce geste sisyphéen interroge les notions d’identité et de genre, dénonce le statut des femmes palestiniennes en particulier.

eXPOsiTiOn

Du 15 janvier au 22 févrierespace Culturevernissage : mardi 15 janvier à 18h30 entrée libre

Exposition

Les deux vidéos de shirin neshat et raedah sa’adeh sont deux fenêtres ouvertes sur la condition féminine au moyen-Orient.

Une fenêtre sUffit… installations vidéos de shirin neshat et raedah sa'adehavec le FraC nord-Pas de Calais

MÉD

ITER R A N ÉE * 2

012

- 2013 *

Page 8: Janvier/mars 2013

8

Expo

sitio

n

ammar Bourras est un artiste engagé dans l’histoire de sa culture. Il s’engage et, de sa terre à lui, parle aux autres, à l’humanité.

L’artiste Ammar Bouras se penche cette fois-ci sur les frontières. Toutes les frontières. (…) le vidéaste expérimental élabore une installation frappante : deux écrans se faisant face dont l’un projette la tentative de franchir une haie d’un paisible et florissant jardin et en face la tentative de traverser les barbelés entourant le site des essais nucléaires français In Ekker, dans l’Extrême Sud algérien.Le titre de cette installation reproduit les coordonnées GPs du point zéro des explosions nucléaires de in ekker.

« Je suis parti de l’idée des frontières et des fronts, comme l’illustration des limites et des lignes entre les individus et l’Autre, l’étranger, la mort ou la vérité. L’idée que nous avons tous besoin de l’autre comme d’un miroir, et non comme le mouroir de nos mémoires communes en fin de compte. Se libérer, passer les frontières

et sortir des séparations réelles ou imaginaires », explique Ammar Bouras (…)

Adlène Meddi dans El Watan le 18.05.12 à l’occasion de sa résidence de création au

Favril dans le nord de la France

Dans cette vidéo consacrée aux essais nucléaires au Sahara, l'artiste semble ne faire que défiler côte à côte les images de deux mondes, celui de l'implosion nucléaire et de la destruction de la Nature et celui du paysage façonné par le travail des hommes, ceux-ci n’apparaissant que dans les traces de leur action. L’œuvre d’Ammar Bouras est donc un travail de mémoire où mémoire individuelle et mémoire collective viennent parfois s’entrechoquer tout en se développant en toute autonomie.

--Ce projet à été réalisé avec l'aide de l’Association La Chambre d'eau (Le Favril - France), Objet Direct (Marseille) et le quotidien El Watan (Algérie).

24°3'55'' n - 5°3'23'' e installation vidéo d’Ammar Bouras

insTaLLaTiOn

Du 6 mars au 3 maiespace Culture

entrée libre

Page 9: Janvier/mars 2013

9

Exposition

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

sOirÉe « À PrOPOs DU nUCLÉaire »

Mercredi 6 mars à partir de 18h30espace Culturevernissage de l’installation 24°3'55''n - 5°3'23''e Film documentaire DissOnanCes (voir p. 10-11)

Page 10: Janvier/mars 2013

Film

doc

umen

taire

10

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

Page 11: Janvier/mars 2013

11

--Réalisation : Alain Saulière et Thierry RibaultProduction : les Ateliers du passeur2010

Thierry Ribault est chercheur au CNRS (économiste de formation) à la Maison franco-japonaise de Tokyo et travaille, depuis fin 2008, sur les voies et les voix alternatives de la « jeunesse » japonaise. Il est co-auteur, avec Nadine Ribault, du livre Les sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima (éd. de l’Encyclopé-dies des Nuisances, Paris, 2012).

PrOjeCTiOn / DÉBaT

Mercredi 6 mars à 19h30espace Cultureentrée gratuite sur réservationDurée : 50 mnLa soirée se clôturera autour d'un pot.

Film docum

entaire

DissOnAnCesen présence d’Alain saulière et thierry ribaultPrix du Festival du Film de Chercheur, nancy 2012

Un documentaire centré autour de cinq protagonistes s’opposant au carcan sociétal qu’on voudrait leur imposer.

Kota s’oppose à la destruction d’un dortoir vieux d’un siècle qui est le seul lieu où il peut vivre. Masaya Inoue et Kyohei Ogawa, licenciés par l’université, ont fondé Union Extasy, un syndicat de travailleurs précaires. Ils ont dressé leur campement au cœur de l’Université de Kyoto depuis deux ans.

Dans le village de tentes du parc de Yoyogi à Tokyo, Tetsuo Ogawa anime des ateliers de peinture avec les sans-abri. À Koenji, quartier de la contre-culture de Tokyo, Hajime Matsumoto veut faire de la ville un lieu où avoir du plaisir sans argent. Chacune de ces dissonances nous parle de ce qui demande à se résoudre dans le Japon contemporain.

Dès 2009, dans le cadre de ses recherches, Thierry Ribault tente de savoir comment les « jeunes » Japonais inventent des manières de vivre face à l’épreuve de la crise, dont la dimension économique n’est que la surface des choses. Accompagné d’Alain Saulière, il mène des entretiens filmés auprès d’étudiants, travailleurs précaires, artistes et sans-abri ayant souhaité s’affirmer en choisissant un autre mode de vie.

Page 12: Janvier/mars 2013

12

Conc

ert

La Ursonate, écrite en quatre mouvements avec de nombreuses références ironiques à la forme-sonate classique, est destinée à un acteur-musicien-lecteur. Dans une langue imaginaire, utilisée pour ses seules propriétés sonores et rythmiques, Schwitters remet à son interprète un matériel en or pour une déflagration d'énergie vocale. Virtuose, étrange et drôle.

Schwitters, peintre et poète, est né à Hanovre en 1887. Il crée dans cette ville une dissidence du mouvement Dada, dont il trouve le nom en découpant une affiche pour la « Kommerzbank » : Merz. Il se consacre spécialement à l'art du collage, qui intègre tous les déchets de la vie industrielle, mais élargit peu à peu son horizon ; tout devient Merz : des Merzbild et des Merzbau (des maisons pensées comme de vastes œuvres d'art), des pièces de théâtre et une série d'œuvres de poésie phonétique.

--Ictus, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille

Ictus est un ensemble bruxellois composé d’une vingtaine de musiciens solistes de haut niveau, dont la programmation explore le champ de la musique moderne écrite de 1950 à nos jours.

Voix solo : Michaël SchmidCommentaires : Jean-Luc Plouvier

COnCerT

Mercredi 23 janvier à 19h espace Culture

entrée gratuite sur réservation

UrsOnAteLa musique des phonèmes de Kurt schwittersConcert commenté de l’ensemble ictus

restitution publique de la résidence de Thomas suel Quarteten partenariat avec l’Opéra de Lille

Page 13: Janvier/mars 2013

13

Courts-métrages

Une petite forme se divise en petits points qui s'organisent, se désorganisent, et se réorganisent... Film réalisé par ordinateur.

All Over de Emmanuel Lefrant2001 / Couleur / Sonore / 7 mnLa matière même du film semble grouiller telles des molécules excitées... Film réalisé sans caméra (dripping chimique).

Short Circuit de José Vonk2005 / Couleur / Sonore / 5 minutesDes formes géométriques colorées et mouvantes évoquent l'énergie des molécules. Animation graphique, création directe sur pellicule.

Mirage de Chris Gallagher1983 / Couleur / Sonore / 7 mnLe nucléaire, c'est aussi la guerre... Film de found-footage avec superpositions et juxta-positions : paradis, enfer...

Sphere : Circle : Round de Lana Lin1992 / Couleur / Sonore / 2 mnDes sphères, des cercles, des ronds, des gouttes, des balles, des boules des ballons... Film de found-footage : montage réalisé à partir de vieux films scientifiques récupérés.

COUrTs-mÉTraGes

Mercredi 6 févrierséances à 11h30-12h30-17h15-18h15espace Cultureentrée gratuite sur réservation

PrOGrAMMe AtOMiQUe Autour du nucléairePar le Tati roulant

série de films expérimentaux autour du nucléaire dans le Tati roulant

Le Tati roulant est un vieil autocar intrigant, dont l'intérieur est aménagé en une salle de spectacle cosy, rappelant les cabanes de notre enfance ou les roulottes d'une autre époque.

Il s’arrête sur le campus de l’Université Lille 1 pour projeter une série de films expérimentaux, en pellicule 16mm, évoquant l'univers scientifique, et plus particulièrement la figure de l'atome, de la particule, de l'énergie, de la fragmentation, des mouvements moléculaires...

Ces visions, relatives au monde du nucléaire au sens large, montrent des approches étonnantes de l'art cinématographique : le cinéma sans caméra (l'artiste qui intervient sur la pellicule), des films totalement abstraits et graphiques, et des films de found-footage (réalisés à partir d'images « récupérées »).

--Studie n°8 de Oskar Fischinger1932 / N&B / Sonore / 5 mnDes formes blanches dansent sur l'écran. Le cinéaste s'est inspiré d'un mythe relatif à la division atomique. Film d'animation musicale.

Space Modulation de Bart Vegter1994 / N&B / Silencieux / 1mn

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

Page 14: Janvier/mars 2013

14

Théâ

tre

Page 15: Janvier/mars 2013

15

Un jour, j’ai pris un mètre de terre d’Algérie, et je l’ai analysé avec Djaffar, un copain chimiste, qui a un ordinateur. On en a déduit que, dans un mètre cube de terre d’Algérie, il y a du sang phénicien, berbère, carthaginois, romain, vandale, turc, français, maltais, espagnol, juif, italien, yougoslave, cubain, corse, vietnamien, angolais, russe, pied-noir, harki, beur. Voilà, c’est ça la grande famille des oranges.

Aziz Chouaki

--Après quatre mois de succès au Théâtre Le Lucernaire à Paris en 2010, ce spectacle – créé au Théâtre du Nord à Lille – a été repris au Festival d’Avi-gnon 2012.

Direction : Laurent HatatAvec Azeddine Benamara et Mounya BoudiafProduction : Théâtre du Nord en asso-ciation avec anima motrix

THÉÂTre

Mercredi 13 février à 19h espace Cultureentrée gratuite sur réservationDurée : 1h10

Théâtre

Les OrAnGes Conte contemporain d’Aziz ChouakiUne tonique traversée de l’histoire algérienne

Un conte d’aujourd’hui qui mêle fiction et réalité historique, un récit poétique ciselé de cocasseries et d’humour cinglant, de gravité douloureuse et de lyrisme.

Un matin de beau soleil à alger, un homme est à son balcon, face à la mer. Il va nous raconter une histoire d’amour, entre lui et une orange. Une tendre idylle que viendra déchirer le destin sous la forme d’une balle, qu’il porte autour de son cou, justement. Avant de s’éteindre, l’orange lui demande de jurer d’enterrer cette balle... « le jour où tous les gens de cette terre d’Algérie s’aimeront comme s’aiment les oranges ». Pour honorer ce serment, il lui faudra traverser l’Histoire, la grande, celle du sang, des guerres, des erreurs. Mâtinée de ragots de bars, ou de potins de coiffeur de quartier, la fresque va se tisser peu à peu pour prendre un visage humain, par le biais de l’humour et de la fantaisie.

(…) Aziz Chouaki nous offre un voyage à travers les paysages tourmentés de l’histoire de la terre d’Algérie. Un voyage sensible et poétique comme un chant pour la vie intense et généreuse des habitants de l’Algérie. Sans relâche, son narrateur, amusé, passionné, laisse filtrer l’espoir dans tous les méandres de son récit. Dans les heures les plus sombres, de la colonisation au fanatisme des années 90, la vie toujours reste à l’affût. C’est cette vie intense, jamais abattue, qui me touche au-delà de tout (…) - Laurent Hatat

MÉD

ITER R A N ÉE * 2

012

- 2013 *

Page 16: Janvier/mars 2013

16

Jour

née d

’étud

es

Cette journée a pour objectif de faire se rencontrer deux mondes souvent éloignés : celui des artistes et celui des ingénieurs. Elle est co-organisée par Polytech'Lille qui souhaite mettre en avant les travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs, le LIFL qui s’investit dans les partenariats avec les artistes, le Pôle Images, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et l’Espace Culture qui œuvrent pour renforcer l’innovation et les interactions entre entreprises, recherches et art.

Vous découvrirez les relations qui se tissent à l’inter-face entre art, science et technologie. La journée est composée de présentations en binôme entre artiste et chercheur/ingénieur, illustrées par de nombreuses démonstrations, et d’une table ronde débat sur la créati-vité artistique et technologique

Programme : http://www.polytech-lille.fr/jr2013/

--Seront notamment présents :Samuel Bianchini, artiste interactif autour de son prototype « Le 23ème joueur - Ballon à comportements », testé dans le cadre du Festival Mix’Cité 2012, et François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie La Machine, qui a travaillé avec la Compagnie Royal de Luxe sur « Les ma-chines artistiques », objets monumentaux en mouvements, tels le Géant, le Rhinocé-ros…, mais aussi la Symphonie Mécanique présentée au Channel, Scène nationale de Calais.

jOUrnÉe D’ÉTUDes

Jeudi 14 mars Polytech’Lille – amphi migeon

entrée gratuite sur réservation

Art, reCHerCHe et teCHnOLOGie4ème Journée recherche

restitution publique de la résidence de Thomas suel Quartetjournée co-organisée par Polytech’Lille, le Laboratoire d’informatique Fondamentale de Lille et l’espace Culture – Université Lille 1, le Pôle images nord-Pas de Calais/Crrav, le Fresnoy, studio national des arts contemporains

Page 17: Janvier/mars 2013

17

DUO BenOit/MUrAyAMAJeudi 24 janvier à 20h30La Malterie – Lille (résa. 03 20 15 13 21)

Muzzix met à l’honneur le duo Olivier Benoit (guitare) et Seijiro Murayama (percussions). Jouant d’instruments populaires, ils se mettent ici à leur écoute, à l’affût de résonances, de vibrations… qui dépendent d’éléments extérieurs, donc imprévisibles. Deux points rapprochent les deux musiciens : une gestuelle millimétrée et l’extrême économie de moyens.

--1ère partie : Orchestre Musique Improvisée de l’Université Lille 1En partenariat avec l’Espace Culture

Depuis plus de 15 ans, l’Espace Culture accom-pagne Olivier Benoit qui ouvre son travail de recherche à des musiciens amateurs au sein de deux orchestres de l’Université Lille 1 : jazz et improvisation. Dans ce dernier, ils développent ensemble le vocabulaire de l’improvisation, l’écoute, le ressenti, la présence, le développement... en jouant.

DiDier AsCHOUr + MUZZixCoréalisation avec l’Espace Culture

Assistez à la naissance d'un nouvel ensemble ! Quinze musiciens du collectif Muzzix explorent le répertoire contemporain minimaliste et expérimental, sous la direction de Didier aschour (Ensemble Dedalus). Pour cette formation à géométrie variable, cette première collaboration sera principalement consacrée à une exploration de pièces de Moondog, par une orchestration collective et forcément inédite.

Pionnier de la musique minimaliste américaine, moondog, de son vrai nom Louis Thomas Hardin (1916-1999), est à l'origine d'une œuvre considérable.

Soliste engagé dans la musique contemporaine, Didier Aschour a créé de nombreuses œuvres (Pascale Criton, Harry Partch, Tom Johnson, Ramon Lazkano, Régis Campo...). En 1996, il fonde l'ensemble Dedalus consacré aux partitions à instrumentation libre et à la musique minimaliste, avec lequel il défend une musique contemporaine expérimentale.

COnCerT

Mercredi 3 avril à 19h espace Cultureentrée libre sur réservationÀ noter : 5, 6 et 7 février à la Rose des Vents (03 20 43 80 74)Carte blanche au Collectif Muzzix : Solo, duo, trio en musiques improvisées

Concerts

COnCerts en partenariat avec le collectif Muzzix

Ce collectif lillois réunit 30 musiciens autour de projets qui vont du jazz contem-porain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes variées : solos, grands orchestres, concerts, installations ou performances.

Page 18: Janvier/mars 2013

18

Dans

e

Dans le cadre du partenariat avec la Rose des Vents et du dispositif Pass'culture, une soirée spéciale est proposée aux étudiants autour du spectacle chorégraphié d'Olivier Dubois, Tragédie. Un apéro-dinatoire précède la représentation qui sera suivie d'une rencontre avec les artistes.

Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante... assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’affleurent, de ces masses en mouvement, des élans archaïques.

Avec Tragédie, Olivier Dubois nous propulse dans une « sensation du monde » plus qu’une pièce chorégraphique. Le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence.

Surexposés dans leur nudité, pour mieux incarner cette évidente variation anatomique, neuf femmes et neuf hommes proposent un état de corps originel, une sollicitation de leur genre humain débarrassé des troubles historiques, sociologiques, psychologiques... et permettre, in fine, un chœur tel un chant/corps glorieux.

Olivier Dubois signe là une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces

hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs engagements crée le fracas. Une faille s’ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine.--Coproduction : Festival d'Avignon, L’apostrophe - Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, CentQuatre - Paris, La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq, Mâcon Scène nationale, Ballets de Monte-Carlo/Monaco Dance Forum, Malandain Ballet Biarritz dans le cadre de l’accueil studio, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Le Prisme.

Tarif étudiant avec le Pass’Culture : 5 euros € Tarif personnel Lille 1 : 10 euros €(Uniquement sur réservation : Martine Delattre 03 20 33 77 17)

19h : apéro-dinatoire - 20h : représentationSuivie d’une rencontre avec les artistes

Danse

Mercredi 30 janvier à partir de 19hÀ la rose des vents – villeneuve d’ascq

Durée : 90 min

trAGÉDieUn poème chorégraphique pour 18 danseurs d’Olivier DuboisCréation au Festival d’avignon 2012

restitution publique de la résidence de Thomas suel QuartetOpération spéciale « Pass’Culture » avec la rose des vents

Page 19: Janvier/mars 2013

19

ÉTU

DIA

NT

LILL

E 1

PASS'CULTURE

La Piscine - Musée d’art et d’industrie, le Colisée, le Centre Chorégraphique National (Roubaix), Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, le Grand Mix (Tourcoing)

La Comédie de Béthune, Le Vivat d'Armentières.

--Pour valider le Pass'Culture (encarté dans votre agenda Lille 1), il vous suffit de le faire tamponner dans l'un des 4 lieux suivants : Espace Culture, Maison des Étudiants, SUAIO (Cité Scientifique) - IAE (Lille).

renDeZ-VOUs AU CAfÉ CULtUre !

Tout au long de l'année, le café culture est ouvert avec, sur place, à votre disposition :- le programme de saison de l’Espace Culture et la revue Les Nouvelles d’Archimède,- des informations sur les structures culturelles lilloises et régionales, - un point presse : quotidiens et périodiques scientifiques, artistiques, économiques…,- un nouvel espace dédié à la bande dessinée,- le bar avec ses services boissons (en journée) et petite restauration bio (le midi).

Fort de ses 19 600 étudiants inscrits, l'Université Lille 1 favorise, à travers sa politique culturelle, la rencontre avec les créateurs de savoirs et les artistes.

Cette politique intègre la richesse de l'environnement culturel et artistique de la métropole et de la région. L’Espace Culture accueille ou co-réalise des projets avec diverses structures culturelles comme la Rose des vents, le Théâtre du Nord, Muzzix, l'Opéra de Lille...

De plus, l'Espace Culture a toujours souhaité ouvrir ses propositions artistiques et culturelles en invitant son public à découvrir la richesse et la diversité de la programmation chez ses partenaires.

C’est dans cet esprit qu’un dispositif « Pass'Culture » a été mis en place en 2011 en lien avec le Service Universitaire Accueil Information Orientation (SUAIO). Il permet à l'ensemble des étudiants de Lille 1 d'accéder à une offre culturelle riche et variée à des tarifs préférentiels dans les structures culturelles suivantes :Lille 3000, le Palais des Beaux Arts, l'Opéra, l’Orchestre National de Lille, le Théâtre Massenet, le Prato - Pôle national des arts du cirque, la Verrière, l'Aéronef, le Grand Bleu, (Lille)La Rose des Vents, le Méliès, le LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve d'Ascq)

PLUs D’inFOrmaTiOns

culture.univ-lille1.fr/passcultureContacts : Espace Culture : Martine Delattre ou Mourad SebbatMaison des Étudiants : Karine JasiakSUAIO : Martine CrépelIAE : Victor Muzerelle

Pass'Culture

PAss’CULtUre Le Pass'Culture et les partenaires de l'espace Culture

Page 20: Janvier/mars 2013

20

Initi

ativ

es c

ultu

relle

s

Journée d'études : Le handicap au regard de l'intimitéLundi 21 janvier à partir de 10hPar le parcours Famille, Santé et Parcours de Vie du Clersé (UMR CNRS 8019).Soutenue par le Réseau Santé et Société, le programme Handicap et Sciences Sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.Cette journée propose d’interroger ce que l’expérience du handicap, au sens large, questionne et implique aux niveaux de la (re)définition, de la (re)construction, du maintien et de la perte de l’intimité à travers la présentation de travaux de jeunes chercheur(e)s.Programme/inscriptions/renseignements : http://gthandicaps.hypotheses.org/661

Moment musical et théâtral : D’émaux d’émailSamedi 26 janvier à 20h30Un passage de mémoire, une tranche de vie marquée d’amour et d’anarchie, un élan pour demain avec, pour et par les mots.Interprétation : Jacqueline et Jean-Claude Hottois, Christophe Lejunter, Colette et Marc MailleConseil artistique : Serge FlamenbaumMusique : Jean-Claude HottoisTexte : Marc MailleDurée : 1h10

Le Bureau des initiatives Culturelles de l’Espace Culture vous propose ses conseils et met à votre disposition des outils méthodologiques, de l’idée à la réalisation de votre projet.

sOUtien AUx PrOJets Aide au montage du dossier FSDIE, information sur les dispositifs de soutien financier existants, soutien technique et logistique, mise à disposition de locaux...

Les renDeZ-VOUs :

Cafés LanguesVenez former des tables de langues et parler : le français pour les étrangers, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois ou la langue des signes… Avec la Maison des languesLes mercredis 30 janvier, 27 février et 27 mars à 18h30

exposition photographique : Us et costumes Du 14 janvier au 2 févrierPar la Société Photographique des Universités de Lille (SPUL)Vernissage le 14 janvier à 18h30Un regard sur la diversité culturelle de l'Université Lille 1 à travers des portraits d'étudiants habillés dans leurs costumes traditionnels ou portant un objet particulier ! Le 2 février, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes, à l'Espace Culture, la SPUL vous propose de vous « tirer le portrait » (les photos seront mises à la disposition des modèles sur des galeries virtuelles sécurisées).

initiAtiVes CULtUreLLes

CONTACTSMourad sebbat : 03 20 43 42 30

Martine Delattre : 03 20 33 77 [email protected]

Rendez-vous sur le site de l’Espace Culture pour connaître les projets programmés : http://culture.univ-lille1.fr/

L’espace Culture soutient les initiatives culturelles et artistiques et accueille également des événements culturels extérieurs : culture et découverte, culture scientifique, danse, concerts, théâtre, multimédia…

Page 21: Janvier/mars 2013

21

Initiatives culturelles

L'Association Ch'tis Chinois vous propose de venir célébrer le nouvel an chinois Vendredi 8 février dès 18h30Au programme : petite restauration, jeux traditionnels, chansons et spectacles…En partenariat avec l'Espace Culturel de la ville de Douvrin

Pankultura Du 6 au 10 févrierLe festival vous emmènera à la découverte de la culture allemande : photographie, littérature, street art, gastronomie… http://pankultura.mcc-lille.com/programmation

festival 1, 2, 3, théâtre9ème édition du festival Du 4 au 10 mars http://www.123theatre-mcc.com

Plus d'infos : culture.univ-lille1.frPour recevoir notre newsletter, adressez-nous un mail à [email protected]

renCOntres CULtUreLLes De sensCoordinateurs : Jean-Pierre Macrez et Daniel PoissonVers une culture de sens au service des Droits fondamentaux

Pour une france sans armes nucléairesMardi 22 janvier à 18h30 Par Jean-Marie Muller, Philosophe, écrivain, porte-parole du MAN, directeur des études à l’Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits.En partenariat avec le MAN de Lille.

rencontres d’engagements associatifsMardi 19 février à 18h30Présentation des associations Lilloises du réseau Animafac autour d’un jeu coopératif suivie du Jeu de l’engagement « Chacun son asso » et débriefing-débat.En partenariat avec Animafac, réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiants dans la réalisation de leur projet.

La souveraineté alimentaireConférence : lundi 18 mars à 18h30Exposition : du 11 au 23 mars 2013

Page 22: Janvier/mars 2013

22

Autre

s ren

dez-

vous

AUtres renDeZ-VOUs

La musique « verte » entre mythe et réalitéPar Jacques CogetMardi 8 janvier

La Crise : comment en est-on arrivé là ? Comment sera le monde après ?Par Maurice MerchierMardi 15 janvier

rodin AugustePar Monique Van LaerMardi 22 janvier

La saint-Barthélemy 1572Par Jacques StaniecMardi 29 janvier

Les classes populaires et la révolution, de 1789 à 1799Par Jean-Paul NoteMardi 5 février

L’évolution des idées sur l’effet des radiations ionisantes chez l’hommePar Xavier MarchandiseMardi 12 février

Renseignements et inscriptions : 03 20 42 86 70Amphi - 14h30

Retrouvez toute la programmation de l’UTL : http://www.nordnet.fr/utl-lille/

JOURNÉES PORTES OUVERTESSamedi 2 février

Espace Culture de 9h à 17h

exPOsitiOn ViDÉO Une fenêtre suffit…

Organisée par l’Espace Culture dans le cadre de la thématique « La Méditerranée »

Regard de deux artistes Raeda Sa’adeh, palestinienne, et Shirin Neshat, iranienne.

exPOsitiOn PHOtOGrAPHiQUeUs et costumes

Proposée par la Société Photographique des Universités de Lille

Portraits d’étudiants en costumes ou habits traditionnels de leur pays d’origine, en lien avec un parcours pédagogique - studio de prise de

vues pour « se faire tirer le portrait ».

*

VALSE DES LIVRESMardi 19 et mercredi 20 mars

La valse des livres est basée sur le principe du libre-échange : venez déposer vos livres à céder

et/ou choisissez ceux qui vous plaisent.

En partenariat avec Radio Campus (106.6 MHz), nous vous invitons à prêter votre voix à des

textes choisis et que vous avez envie de faire entendre à la radio.

Contact : [email protected]

Le lundi : dépôt de vos livres au plus tard à 17h Le mardi : enregistrement de vos textes entre 14h et 18h

Le mercredi : diffusion de vos textes, y compris en direct entre 16h et 18h30

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

La noblesse française de 1789 à 1815Par Jean-Paul NoteMardi 5 mars

La politique est-elle un métier ?Par Rémi LefebvreMardi 12 mars

Mary Cassatt, scènes familiales et enfants admirablesPar Marie CastelainMardi 19 mars

L’agence de Biomédecine au cœur des controversesPar André TardyMardi 26 mars

COnfÉrenCes De L’UniVersitÉ DU teMPs LiBre

Page 23: Janvier/mars 2013

23

CrÉDits PHOtO

En couverture : Louis Thomas Hardin (Moondog) © Friedel Callies • p2-7 Shirin Neshat, The Last Word, 2003, Production Still © Shirin Neshat - Photo : Larry Barns - Courtesy Gladstone Gallery, New York • p4 Photo courtesy of National Nuclear Security Administration / Nevada Site Office • p5 Photo Julien Lapasset • p6 Raeda Sa’adeh, Vacuum, 2007, Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz (FR) © R. Sa’adeh • p8-9 © Ammar Bouras • p10-11 Photogramme du film documentaire Dissonances - DR • p12 DR • p13 DR • p14-15 © Frédéric Iovino • p16 © Damien Deltombe - SEMM Université Lille 1 • p17 DR • p18 François Stemmer • p19 © Damien Deltombe - SEMM Université Lille 1 • p20 Julien Lapasset - Université Lille 1 • p21 Mathilde Pette, Université Lille 1.

Informations pratiques

Jean-Philippe Cassarvice-président de l’Université Lille 1, culture et patrimoine scientifique

L’équipeJacques Lescuyerdirecteur

Delphine Poiretteresponsable de la communication

Edith Delbargechargée des éditions et communication

Julien Lapassetgraphiste - webmestre

Audrey Bosquetteassistante aux éditions

Mourad Sebbatchargé des initiatives culturelles

Martine Delattreassistante initiatives culturelles

Dominique Hacheresponsable administratif

Angebi Aluwangaassistant administratif

Fathéa Cherguisecrétaire de direction

Brigitte Flamandchargée d'accueil

Sophie Braunchargée du Patrimoine scientifique

Jacques Signabourégisseur technique

Joëlle Mavetresponsable café culture

Espace Culture - Université Lille 1Cité Scientifique 59 655 Villeneuve d’Ascq

Métro Cité Scientifique, suivre la rame de métro aérienne en direction de la Bibliothèque Universitaire, l’Espace Culture est sur votre droite.

ATTENTION ! Circulation réduite en raison de l'accessibilité au Grand Stade (plus d’informations : culture.univ-lille1.fr)

Horaires : du lundi au jeudi de 9h30 à 18h (hors manifestations) et le vendredi de 9h30 à 13h45

Service bar : du lundi au jeudi de 9h45 à 17h45 et le vendredi de 9h45 à 13h45

Spectacles gratuits sur réservation un mois avant les manifestations (dans la limite des places disponibles) : 03 20 43 69 09 ou [email protected]

Conférences : entrée libre dans la limite des places disponibles.

L'espace Culture est soutenu financièrement par :

le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord et la Ville de Villeneuve d’Ascq.

Page 24: Janvier/mars 2013

Du 15 janv. au 22 fév Exposition « Une fenêtre suffit… » de Shirin Neshat et Raedah Sa’adehVernissage le 15 janvier à 18h30

Mardi 22 janvier 18h30 Rencontre culturelle de sens : Pour une France sans armes nucléaires par Jean-Marie Muller

Mercredi 23 janvier 19h Concert d’Ictus - « Ursonate » de Kurt Schwitters *

Mardi 29 janvier 18h30 Rendez-vous d’Archimède : « Venise, centre de médiation entre l’Est et l’Ouest au Moyen Âge » par Jean-Claude Hocquet

Mercredi 30 janvier 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Mardi 5 février 18h30 Rendez-vous d’Archimède : « Fukushima, quelles leçons ? » par Christophe Sabouret

Mercredi 6 février Séances de courts métrages avec le Tati Roulant * 11h30 - 12h30 - 17h15 - 18h15

Mardi 12 février 18h30Rendez-vous d’Archimède : « La Méditerranée et l’Atlantique : de l’invasion de l’Europe du Nord aux débuts de la présence des États-Unis en Méditerranée (1776-1815) » par Sylvia Marzagalli

Mercredi 13 février 19h Théâtre « Les Oranges » d’Aziz Chouaki *

Mardi 19 février 18h30 Rencontre culturelle de sens : Rencontres d’engagements associatifs

Mercredi 27 février 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Mardi 5 mars 18h30 Rendez-vous d’Archimède : « Nucléaire et bonne santé »par Xavier Marchandise

Mercredi 6 mars 18h30Soirée « À propos du nucléaire »Vernissage de l’installation « 24°3’55’’N - 5°3’23’’E » d’Ammar Bouras (visible jusqu’au 3 mai)

19h30 Film documentaire « Dissonances » d’Alain Saulière et Thierry Ribault *

Mardi 12 mars 18h30 Rendez-vous d’Archimède : « La Méditerranée, creuset de sciences et de techniques » par Bruno Jacomy

Lundi 18 mars 18h30 Rencontre culturelle de sens : La souveraineté alimentaire

Les 19 et 20 mars Valse des livres en partenariat avec Radio Campus

Mardi 19 mars 18h30 Rendez-vous d’Archimède : « Transition énergétique et géopolitique du nucléaire » par Bernard Laponche

Mardi 26 mars 18h30Rendez-vous d’Archimède : « Penser le monde : les échanges de savoirs philosophiques entre les deux rives de la Méditerranée au Moyen Âge » par Mohamed Deaif

Mercredi 27 mars 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Mardi 2 avril 9h Journée d’études : Cycle « À propos du nucléaire »« Sciences, technologie, démocratie »

Mercredi 3 avril 19h Concert : Didier Aschour + Muzzix *

janvier > mars 2013

Culture,Patrimoine Scientifique

Cité Scientifique - Espace Culture 59655 Villeneuve d’Ascq CedexTél. +33 (0)3 20 43 69 09 | Fax. +33 (0)3 20 43 69 [email protected] | http://culture.univ-lille1.fr

* Sp

ecta

cles :

gra

tuits

sur r

etra

it pr

éalab

le de

s plac

es. C

onfé

renc

es :

entré

e lib

re d

ans l

a lim

ite d

es p

laces

disp

onib

les.