2
Après le jardin communautaire, le jardin «parlementaire» 14 juin 2013 11h36 | Isabelle Porter | Le blogue urbain Photo: © Urbainculteurs.org Selon les recherches effectuées par l'Assemblée, ce serait le premier parlement à s'engager aussi loin dans la logique du potager urbain. L'Assemblée nationale du Québec a décidé de se lancer dans la culture de légumes! Elle vient de remplacer ses plates-bandes de fleurs par du maïs, un miniverger, des légumes racines et des plantes médicinales. Deux ruches ont même été installées sur le toit de l'auguste immeuble pour produire du miel. Jeudi, on y lançait un ambitieux projet d'agriculture urbaine sans équivalent dans le monde. Avec 2000 pieds carrés de culture et 130 variétés, ces jardins serviront à alimenter les clients du restaurant de l'Assemblée nationale, le Parlementaire. Des surplus seront aussi donnés à l'organisme Le Pignon bleu. Selon les recherches effectuées par l'Assemblée, ce serait le premier parlement à s'engager aussi loin dans la logique du potager urbain, explique Marie Eisenmann, des Urbainculteurs, l'organisme qui supporte le projet. Aux États-Unis, Éléonore Roosevelt avait lancé pendant la Seconde Guerre mondiale un projet du genre dans les jardins de la Maison-Blanche, mais il n'avait pas la même ampleur. L'initiative de Mme Roosevelt «était tombée en désuétude», explique-t-elle, or «Michelle Obama l'a mis au goût du jour en 2009 dans le contexte de la crise économique pour encourager les gens à manger plus sainement.» «Par contre, c'est un potager qui est plus petit.» «Sinon, l'Assemblée nationale a fait une petite recherche et il n'y en a pas d'autres. Le Sénat en France a des arbres fruitiers, mais ce n'est pas un potager.» Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

Jardin Parlementaire_Le Devoir

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Jardin

Citation preview

  • Aprs le jardin communautaire, le jardin parlementaire14 juin 2013 11h36 | Isabelle Porter | Le blogue urbain

    Photo: Urbainculteurs.orgSelon les recherches effectues par l'Assemble, ce serait le premier parlement s'engager aussi loin dans la logique du potager urbain.

    L'Assemble nationale du Qubec a dcid de se lancer dans la culture de lgumes! Elle vient de remplacer ses plates-bandes defleurs par du mas, un miniverger, des lgumes racines et des plantes mdicinales. Deux ruches ont mme t installes sur le toitde l'auguste immeuble pour produire du miel.

    Jeudi, on y lanait un ambitieux projet d'agriculture urbaine sans quivalent dans le monde. Avec 2000 pieds carrs de culture et 130varits, ces jardins serviront alimenter les clients du restaurant de l'Assemble nationale, le Parlementaire. Des surplus serontaussi donns l'organisme Le Pignon bleu.

    Selon les recherches effectues par l'Assemble, ce serait le premier parlement s'engager aussi loin dans la logique du potagerurbain, explique Marie Eisenmann, des Urbainculteurs, l'organisme qui supporte le projet.

    Aux tats-Unis, lonore Roosevelt avait lanc pendant la Seconde Guerre mondiale un projet du genre dans les jardins de laMaison-Blanche, mais il n'avait pas la mme ampleur.

    L'initiative de Mme Roosevelt tait tombe en dsutude, explique-t-elle, or Michelle Obama l'a mis au got du jour en 2009 dansle contexte de la crise conomique pour encourager les gens manger plus sainement. Par contre, c'est un potager qui est pluspetit.

    Sinon, l'Assemble nationale a fait une petite recherche et il n'y en a pas d'autres. Le Snat en France a des arbres fruitiers, maisce n'est pas un potager.

    Le blogue urbainLe blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de diffrentsthmes: transports, vlo, architecture, amnagement, talement urbain,patrimoine. Un blogue collectif, crit par des journalistes du Devoirpassionns de vie urbaine.

  • Billet prcdent Billet suivant

    Fond il y a quelques annes, les Urbainculteurs militent pour le dveloppement de l'agriculture urbaine dans la capitale. Leur projetde jardin sur le toit de l'organisme pour itinrants L'Auberivire a notamment connu beaucoup de succs.

    Mme Eisenmann n'en revenait pas quand l'quipe du Parlement l'a contacte pour dmarrer ce projet. Je n'y croyais pas. Je pensaisque c'tait un ami qui me faisait une blague! Or l'Assemble nationale avait une relle volont de faire quelque chose de significatif.

    L'entretien du jardin a t confi des tudiants de l'Universit Laval comme c'est le cas en temps normal avec les amnagementspaysagers. Cette fois, ils seront encadrs par l'quipe des Urbainculteurs.

    Le projet ne ncessite aucun budget supplmentaire, selon Mme Eisenmann. On a simplement dpens autrement l'enveloppenormalement ddie aux fleurs. moins d'un imprvu, cette initiative devrait devenir rcurrente.

    Une visite commente des lieux sera offerte le jour de la Fte nationale entre 10h et 16h. Sinon, des panneaux d'interprtationpermettront aux gens de les dcouvrir par eux-mmes.