36
www.rosemount-tg.com Description technique 501026Fr, Ed. 3, Rev E Juillet 2007 Jaugeur radar

Jaugeur radar - Emerson · • Production d'énergie hydroélectrique et barrages • Ciments, poudres, copeaux de bois et autres matières solides Les applications avec réservoirs

  • Upload
    buidat

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.rosemount-tg.com

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

Jaugeur radar

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

3

Table des matières

Présentation du système _________________________________________ 5

Caractéristiques _________________________________________________ 6

Principe de mesure ______________________________________________ 6

Applications ____________________________________________________ 7

Sélection du jaugeur Pro _________________________________________ 8Versions de têtes transmettrices ____________________________________________8Modules logiciels ________________________________________________________8

Versions d'antennes _____________________________________________ 9Antenne conique ________________________________________________________9Antenne parabolique ____________________________________________________10Antenne réseau pour puits de tranquillisation _________________________________ 11Antenne Process Seal __________________________________________________12Antenne tige __________________________________________________________13

Brides ________________________________________________________ 13

Plage de mesure _______________________________________________ 14

Intégration du système __________________________________________ 15Systèmes HART 4-20 mA® _______________________________________________15Systèmes à bus de terrain TRL/2 __________________________________________16Systèmes à bus de terrain Foundation ______________________________________16

Montage mécanique ____________________________________________ 17Propagation libre _______________________________________________________17Installation sur puits de tranquillisation ______________________________________18

Raccordements électriques ______________________________________ 18

Caractéristiques ________________________________________________ 19

Certifications produit ___________________________________________ 22

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

4

Copyright® juillet 2007 Rosemount Tank Radar AB

Caractéristiques techniques sous réserve de modifications sans préavis. Rosemount Tank Radar AB n'accepte aucune responsabilité du fait d'erreurs éventuelles dans la présente description.

Viton® et Kalrez® sont des marques déposées de Du Pont Performance Elastomers. Hastelloy® est une marque déposée de Haynes International. Monel® est une marque déposée de International Nickel Co.

HART® est une marque déposée de la HART Communication Foundation FOUNDATION est une marque commerciale de la Fieldbus Foundation.

DeltaV® est une marque commerciale du groupe de sociétés Emerson Process Management.

Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Informations de commande ______________________________________ 24Tête transmettrice ______________________________________________________24Antennes _____________________________________________________________25

Antenne conique ____________________________________________________25Antenne conique, étendue ____________________________________________26Antenne conique avec purge intégrée ___________________________________27Antenne parabolique _________________________________________________28Antennes pour puits de tranquillisation 1 et 2" _____________________________29Antenne réseau pour puits de tranquillisation ______________________________30Antenne Process Seal _______________________________________________31Antenne tige _______________________________________________________32Exemple de code de modèle __________________________________________32

Brevets _______________________________________________________ 33

Documentation technique du TankRadar Pro ________________________ 33

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

5

Présentation du système

Sonde de température

Jaugeur Pro à antenne parabolique

Jaugeur Pro à antenne réseau pour puits de tranquillisation

Jaugeur Pro à antenne conique

RTG 3900 TankRadar Rex

Unité de communication

de terrain

Unité d’affichage 2210

Modem pour bus de terrain

Stations TankMaster en réseau

Autres connexions au SNCC

Jaugeur Pro à antenne pour puits de tranquillisation

Jaugeur Pro à antenne Process Seal

Jaugeur Pro à antenne tige

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

Par la souplesse de sa configuration, TankRadar ® Pro convient tant pour les applications autonomes que pour les installations industrielles à grande échelle utilisant différents types de réservoirs.

La méthode FMCW utilise un balayage radar dont la fréquence varie en permanence.

f1 f0

fmax

f1

f0

fmin

Fréquence (GHz) Emis

Réfléchi

Temps

∆ f

t0 t1

∆ t

∆ f ~ ∆ t ~ ∆d

d

6

• Jaugeur radar polyvalent

• Sans pièces mobiles et sans contact avec le liquide

• Sans maintenance

• Fiabilité optimale

• Installation aisée

• Haute précision

• Convient pour les conditions de réservoir difficiles grâce à sa très haute sensibilité et à ses caractéristiques uniques de traitement du signal

• Grande souplesse grâce aux têtes transmettrices et aux antennes interchangeables

• Une large gamme d'antennes et de versions pour des performances optimales dans toutes les applications

• Configuration interactive avec logiciel PC tournant sous Windows ®ou via l'affichage local

• Sorties analogiques 4-20 mA HART®, bus de terrain Foundation™, Profibus® DP ou bus de terrain TRL/2

Principe de mesure Le niveau du liquide (ou du solide) est mesuré à l'aide de signaux radar transmis par l'antenne placée au sommet du réservoir. Après réflexion sur la surface du liquide, l'écho est capté par l'antenne. Comme la fréquence du signal va-rie, la fréquence de l'écho est légèrement différente de celle du signal transmis à ce moment. La différence de fréquence est proportionnelle à la distance du liquide, et peut être calculée avec précision. Cette méthode est appelée FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave, ou Onde continue modulée en fréquence) et est utilisée dans tous les jaugeurs radar à hautes perfor-mances.

TankRadar Pro utilise la bande de fréquence 10 GHz pour obtenir un équilibre optimal entre la largeur du faisceau et la sensibilité aux contaminations de l'antenne.

Caractéristiques

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

7

TankRadar Pro utilise une technologie hyperfréquence avancée pour une fiabilité et une précision maximales. Il mesure le niveau de liquides, suspensions épaisses ainsi que de nombreux solides. Le jaugeur fonctionne sur une large plage de températures, pressions, mélanges gaz vapeur et dans de nombreuses conditions de procédé.

Les applications comprennent :

• Réservoirs de stockage dans les raffineries et les terminaux de stockage

• Stockage GPL

• Centrales électriques

• Industrie chimique & pétrochimique

• Industrie pharmaceutique

• Aliments et boissons

• Traitement des eaux et des eaux usées

• Production d'énergie hydroélectrique et barrages

• Ciments, poudres, copeaux de bois et autres matières solides

Les applications avec réservoirs équipés d'agitateurs requièrent la très haute sensibilité, le traitement du signal avancé du TankRadar Pro afin de séparer le signal de mesure du bruit créé par les perturbations.

Il est recommandé de monter un puits de tranquillisation ou une bouteille pour les applications GPL, où la surface est parfois en ébullition et les turbulences extrêmement violentes dans certains cas. Le puits réduit la mousse et les turbulences tout en augmentant la réflexion de surface.

Les versions à antennes conique ou parabolique du TankRadar Pro garantissent une mesure de haute précision, avec propagation libre, dans les réservoirs de stockage.

Les matières solides, comme le ciment, ne produisent sou-vent que des réflexions radar extrêmement faibles et deman-dent donc l'antenne la plus sensible, une parabole de 20".

Applications

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

Boîte de jonction Ex (e)

Unité d’affichage

Boîte de jonction Ex (i)

Boîtier de l'électronique

Protection contre les intempéries

Montage sur le réservoir

Antenne

Presse-étoupe

8

Un jaugeur TankRadar Pro se compose d'une tête trans-mettrice et d'un raccord procédé comprenant l'antenne. La tête transmettrice, ainsi que l'électronique qu'elle contient, peuvent être remplacées sans qu'il faille ouvrir le réservoir.

Versions de têtes transmettricesIl existe quatre versions de base de la tête transmettrice :

• Lite Pour les applications en zones non dangereuses exclusivement. Ce modèle est destiné aux réservoirs sans structure interne ni agitateur, par exemple certains réservoirs de stockage, certaines applications de traitement de l'eau, les barrages, etc. La version Lite ne permet que les calculs en FFT avec une incertitude de ±10 mm. Echofixer, FHAST™ et MET™ sont disponibles en option.

• Standard Pour les applications en zones dangereuses pour la plupart des réservoirs, y compris ceux avec structures internes, les réservoirs sphériques et cigares. La version Standard comprend le logiciel Echofixer qui gère plus efficacement tous les échos parasites que la FFT standard. L'incertitude standard est de ±10 mm, qui peut être ramenée à ±5 mm à l'aide du module logiciel FHAST™ en option.

• Gold Gold est la version la plus avancée pour les applications délicates dans les réservoirs contenant des agitateurs, des serpentins de réchauffage et d'autres sources de perturbations. Elle comprend le logiciel Echofixer, le logiciel FHAST™ pour une plus grande précision, ainsi que le logiciel MET™ qui permet un traitement encore meilleur, car dynamique, des échos perturbateurs. L'incertitude est de ±5 mm.

• Platinum Pour les applications de haute précision, la version Platinum est le meilleur choix dans la gamme Tan-kRadar Pro. Elle se compose du logiciel FHAST™ et d'un matériel sélectionné pour offrir des performances optimales. La précision est de ±3 mm pour les anten-nes paraboliques, les antennes réseau pour puits de tranquillisation et les antennes coniques 8".

Le calcul de volume pour réservoirs symétriques est inclus dans toutes les versions. La table de barémage pour les réservoirs non symétriques est proposée en option.

Modules logicielsDiverses options permettent d'optimiser le jaugeur pour différentes applications.

• Transformée de Fourier rapide (FFT) La transformée de Fourier rapide est une technique de traitement du signal utilisée pour établir le relevé des échos à l'intérieur du réservoir.

• Echofixer Module logiciel permettant d'effectuer des mesures de surface malgré de forts échos perturbateurs dus à des structures mécaniques telles qu'agitateurs ou contre-pales.

• Fast High Accuracy Signal Technology (FHAST™) Module qui améliore l'efficacité du traitement des signaux en limitant la région à analyser autour de la surface. La précision ainsi améliorée est de ±5 mm.

• Multiple Echo Tracking (MET™) Améliore la résolution et la précision dans les zones présentant des échos perturbateurs et à proximité du fond du réservoir. La mesure continue des multiples échos perturbateurs facilite l'identification du véritable écho de surface.

Toutes les options logicielles peuvent être mises à niveau sur site, sans modification de l'électronique. Les mises à niveau s'effectuent par entrée d'un nouveau code de démarrage dans le jaugeur et peuvent être réalisées temporairement aux fins d'essais.

Modules logiciels dans les versions Pro disponiblesAgréments zones dan-gereuses

FFT FHAST™ Précision accrue

Echofixer Traitement des échos pertur-

bateurs

MET™ Résolution améliorée

Lite - X Option Option Option

Standard X X Option X Option

Gold X X X X X

Platinum X X X Option -

Sélection du jaugeur Pro

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

4002001000 300-40

605550

40

30

20

10

-1

0

5

798

-15

145

73

0

75239221232 570-40

1

1

2

2

Relation entre la température et la pression maximum pour les antennes coniques.

La fine plaque d'antenne est utilisée comme portée de joint en contact avec le procédé sur la bride de montage.

2" : 70 (2,76)3" : 95 (3,74)4" : 150 (5,91)6" : 260 (10,24)8" : 370 (14,57)

2" : 56 (2,20)3" : 70 (2,76)4" : 93 (3,66)6" : 141 (5,55)8" : 189 (7,44)

200 (7,87)

mm (in.)

400(15,75)

Température (°F)

Température (°C)

Pre

ssio

n (b

ar)

Pre

ssio

n (p

sig)

quartzPTFE

Antenne pour puits de tranquillisation 2"

TankRadar Pro peut être équipé d'antennes différentes pour répondre à divers besoins. Le raccord procédé, comprenant l'antenne, est la seule partie exposée à l'atmosphère du réservoir. Le type d'antenne le plus généralement utilisé est l'antenne conique. Il est généralement recommandé de choisir l'antenne avec un diamètre le plus grand possible.

Antenne coniqueL'antenne conique convient pour les applications liquides. Elle peut être utilisée tant dans les installations en propagation libre que dans les installations avec puits de tranquillisation. Grâce au système de bride à clamper exclusif, la bride de réservoir existante peut être utilisée comme raccordement procédé. Le jaugeur peut également être fourni avec sa bride.

• Antennes coniques standard pour piquages de réservoir en 3", 4", 6" et 8". Les cônes de 3", 4" et 6" peuvent être allongés pour s'adapter aux piquages longs. Voir pages 24-32, « Informations de commande », pour les options de bride standard.

• Une version 1" et une version 2" sont disponibles avec système à puits de tranquillisation.

• Pour les puits plus grands, utiliser les antennes réseau pour puits de tranquillisation.

• Matériaux exposés à l'atmosphère du réservoir : Système d'étanchéité PTFE ou quartz. Antennes en acier inoxydable, Hastelloy® C-22, titane gr. 2, Monel® 400 ou tantale. Joint torique en fluoroélastomère Viton® ou en perfluoroélastomère Kalrez®.

• Matériaux spéciaux tels que Hastelloy® C 22, titane gr. 2, Monell® 400 ou tantale.

• Incertitude jusqu'à ± 5 mm à l'aide de l'option logicielle FHAST™.

• Incertitude jusqu'à ± 3 mm avec cône 8" en version Platinum.

Voir page 18 pour la description des installations sur puits de tranquillisation. Pour les restrictions en matière de pression et de température en fonction du choix des brides et des joints toriques, voir page 21.

Versions d'antennes

9

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

23020050 100 1500-40

445392122 212 30232-40

10

+0.20.5

0.5-0.2

145

0+2.9

-2.90

5 73

1

1

1

2

2

mm (in.)

440(17,32)

162(6,4)

445 (17,52)

200 (7,87)

Température (°F)

Température (°C)

Pre

ssio

n (b

ar)

Pre

ssio

n (p

sig)

SoudéBridé

10

Antenne paraboliqueL'antenne parabolique convient à la fois pour les applications liquides et les applications solides. Ayant le diamètre le plus large, elle émet le faisceau radar le plus étroit et peut s'utiliser pour des distances de mesure extrêmement longues.

L'antenne parabolique est aussi le type d'antenne le moins sensible à la contamination. Elle peut s'utiliser pour les produits provoquant une forte condensation d'antenne, comme le bitume et le soufre liquide.

Il en existe deux versions : la version à montage très aisé avec raccord vissé sur un trou de 96 mm de diamètre (basses pressions) et une version soudée (hautes pressions).

• Convient pour tous les réservoirs ayant des ouvertures de 450 mm ou plus.

• Pièces exposées à l'atmosphère du réservoir : acier inoxydable et fluoropolymère FEP/PTFE.

• Meilleure précision pour applications d'inventaire.

• Gain d'antenne le plus élevé.

• Résiste à une contamination importante.

• Sac souple en PTFE disponible pour utilisation en milieu poussiéreux.

• Convient pour plages de mesure longues, jusqu'à 100 m.

• incertitude de ± 3 mm pour la version platinum.

Relation entre la température et la pression maximum pour les antennes paraboliques.

Antenne parabolique soudée à l'ouverture du réservoir.

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

0 20 40 60 80 100

104 140 176 212

120-40

32 68 248-40

0 0

3.6

7.2

14.5

29

0.25

0.50

0.75

1.00

1.25

1.50

1.75

2.00

1

123

2

3

Pre

ssio

n (p

sig)

200 (7,87)

mm (in.)

400(15,75)

Antenne réseau pour puits de tranquillisation Pro, version fixe.

Antenne réseau pour puits de tranquillisation Pro, version avec couvercle à charnière permettant le jaugeage manuel.

Trappe à charnière 10 et 12".

Température (°C)

Pre

ssio

n (b

ar)

Trappe à charnière 5,6 et 8".Fixe

Température (°F)

11

Antenne réseau pour puits de tranquillisationDe petite dimension, l'antenne réseau pour puits de tranquillisation est conçue pour le montage sur puits de tranquillisation existants. Les applications typiques aux-quelles elle est destinée sont les réservoirs de pétrole brut avec toits flottants, et les réservoirs d'essence/de produits à toit fixe avec ou sans écran flottant. Le jaugeur utilise un mode « Low Loss » (faible perte) breveté pour émettre les ondes radar au centre du puits. Ce système élimine quasiment toute perte de précision due aux dépôts de rouille et de produits dans le puits.L'antenne réseau pour puits de tranquillisation existe en deux modèles : la version fixe et la version avec couvercle à charnière. Le puits de tranquillisation doit être vertical, avec une tolérance de 0,5° (0,2 m sur 20 m) pour permettre la plus grande précision des mesures.

• Convient pour le montage sur puits de tranquilli-sation existants.

• Antenne de petite taille pour puits de tranquillisation de 5", 6", 8", 10" ou 12".

• Pièces exposées à l'atmosphère du réservoir : Antenne en sulfure de polyphényle (PPS). Système d'étanchéité en PTFE. Joint torique en fluorosilicone. Bride en acier résistant aux acides EN 1,4404 (AISI 316L).

• incertitude ±3 mm.

Relation entre la température et la pression maximum pour les antennes réseau.

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

12

4" : 550 (21,65)6" : 650 (25,59)

200 (7,87)

mm (in.)

4" : 160 (6,30)6" : 218 (8,58)

Antenne Process SealLa fenêtre en PTFE ou en céramique isole l'antenne conique de l'atmosphère du réservoir. Ceci combine les avantages résultant de l'utilisation d'une antenne conique avec l'intérêt de n'exposer que le matériau adéquat pour les applications hygiéniques ou corrosives.

• Convient pour les milieux de réservoir hygiéniques ou corrosifs

• Antenne conique protégée de l'atmosphère du réservoir par un système d'étanchéité céramique ou PTFE

• Système d'étanchéité céramique, résiste aux pressions et températures élevées

• Versions 4" et 6"

• Version 4" pour les applications en zones dangereuses

• Incertitude ±10 mm

400200100 1500 300-40

20

-1

0

-15

0

75239221232 570-40

15

10

56 86

16 230

2

1

1

2

3

4

2

34

Température (°F)

Température (°C)

Pre

ssio

n (b

ar)

Pre

ssio

n (p

sig)

4" Céramique6" Céramique

4" PTFE

6" PTFE

Relation entre la température et la pression maximum pour les antennes process seal.

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

0 100

212

200-40

32 392-40

0-1

0

16

25

-15

232

363

1

2

3

44

1

2

3

13

Les brides sont disponibles aux normes DIN, ANSI ou JIS. Les brides sont réalisées en acier au carbone galvanisé par immersion à chaud ou en acier inoxydable. Pour une liste complète des brides standard disponibles, voir la page 19 « Caractéristiques » et les pages 24-32, « Informations de commande ».

Brides

Antenne tigeL'antenne tige convient pour les piquages / réservoirs de petite taille.

La partie supérieure (inactive) de l'antenne est en acier inoxydable et la partie inférieure (active) en PTFE.

L'antenne tige est disponible en / avec :

• Deux longueurs, 400 mm et 550 mm avec une partie active de 300 mm.

• Raccord procédé à bride ou fileté.

La partie inactive de l'antenne doit être placée sous le piquage pour fournir des performances de mesure optimales.

• Résiste aux pressions élevées

• Pour raccords procédés 1,5", 2", 3" et 4"

• Incertitude ± 5 mm

Température (°F)

Température (°C)

Pre

ssio

n (b

ar)

Pre

ssio

n (p

sig)

25 bars à 100 °C 363 psig à 212 °F

Relation entre la température et la pression maximum pour les antennes tiges.

16 bars à 200 °C 232 psig à 392 °F-1 bar à 200 °C -15 psig à 392 °F-1 bar à -40 °C -15 psig à -40 °F

200 (7,87)

mm (in.)

400 (15,75)

Longueur inactive 100 (3,94) ou Longueur inactive 250 (9,84)

300 (11,81)

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

14

0

10

20

30

40

50

60

0

10

20

30

40

50

60

0

10

20

30

40

50

60

0

10

20

30

40

50

60

0

10

20

30

40

50

60

a b c a b c a b c a b c a b c

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

a b c a b c a b c a b c a b c

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

0

10

20

30

40

50

a b c a b c a b c a b c a b c

Conique 3" Conique / Tige 4" Conique 6" Conique 8" Parabolique(m)

(m)

5", 6" et 8".Antenne réseau

10"-12"Antenne réseau

Puits de tran-quillisation 1"Antenne

Puits de tran-quillisation 2"Antenne

Antenne conique 3"-6" dans puits de tranquillisation existant

(m)

Les diagrammes ci-dessous montrent comment la plage de mesure est affectée par le type d'antenne, la constante diélectrique du liquide (εr) et les conditions de procédé. Pour des performances optimales, la dis-tance de mesure maximale doit être maintenue dans la plage de couleur la plus foncée des diagrammes. Pour augmenter la plage de mesure dans les réservoirs agi-tés, il est possible d'utiliser un puits de tranquillisation.

Plage de mesure dans les réservoirs à surfaces calmes

Plage de mesure dans les réservoirs à agitation douce.

Plage de mesure dans les réservoirs avec puits de tranquillisation.

Plage de mesure

a : pétrole, produits pétrochimiques, essence et autres hydrocarbures (εr =1,9-4,0).

b : alcools, acides concentrés, solvants organiques, mélanges pétrole/eau et acétone (εr =4,0-10).

c : liquides conducteurs, par exemple solutions aqueuses, acides dilués et bases (εr > 10).

La plage de mesure typique des jaugeurs Pro avec puits de tranquillisation est de 35-50 m (115-160 ft) même dans les réservoirs turbulents contenant des liquides dont la constante diélectrique εr est inférieure à 1,9.

REMARQUE : • Pour les liquides dont εr est inférieure à 1,9, comme les

gaz liquéfiés, il est recommandé d'utiliser une antenne 8" ou plus pour les mesures en propagation libre. Dans ce cas, la plage de mesure typique est de 15 m.

• Pour les antennes process seal 4" et 6", la plage de mesure est égale à plus ou moins 60 % de celle des antennes coniques 4" et 6".

• Pour les antennes réseau, la plage de mesure dépend de la taille des fentes du puits de tranquillisation.

• Les valeurs ci-dessous s'appliquent à des antennes propres.• Le niveau maximum de liquide doit être maintenu à une

distance de 20 mm de l'extrémité de l'antenne. Il est possible d'effectuer des mesures avec une antenne tige immergée, moyennant une configuration spéciale.

Conique 3" Conique / Tige 4" Conique 6" Conique 8" Parabolique

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

Système de commande

PC avec logiciel RadarMaster/TankMaster

Modem

Communicateur portable HART®

Unité d'affichage déportée

Unité relais d'alarme

HART® 4-20 mA

Capteur de température

15

TankRadar Pro peut être équipé d'un certain nombre de types de sorties différents, tels que sortie analogique 4-20 mA, bus de terrain Foundation™, Profibus® DP ou bus de terrain TRL/2 Rosemount à base Modbus. Chacune des valeurs mesurées – ou plusieurs d'entre elles – telles que niveau, volume, température moyenne ou puissance du signal, peut être affectée au signal de sortie.

Les données s'affichent sur l'unité d'affichage 2210 en option, déportée ou montée sur le jaugeur. Un maximum de six points de température peuvent être raccordés à l'unité d'affichage déportée.

TankRadar Pro se configure aisément à l'aide du cla-vier à 4 touches de l'unité d'affichage, du logiciel PC RadarMaster, de l'interface HART 375, ou du logiciel AMS d'Emerson Process Management. Systèmes HART 4-20 mA. L'Assistant convivial et le manuel inte-ractif évolué de RadarMaster permettent de configurer aisément le jaugeur pour tout type d'application.

Systèmes HART® 4-20 mALes sorties analogiques 4-20 mA HART® sont soit passives, pour le raccordement à une boucle déjà alimentée, soit actives pour transmission des signaux à un indicateur de boucle par exemple. Les sorties analogiques peuvent être de sécurité intrinsèque. La configuration peut également s'effectuer via un système AMS™ Rosemount ou un communicateur portable Rosemount 275/375.

L'unité d'affichage de sécurité intrinsèque 2210 affiche le niveau (m ou ft) et la température (°C ou °F) et peut s'utiliser pour configurer le jaugeur.

Intégration du système

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

TM

Bus de groupe

PC avec logiciel RadarMaster/TankMaster

Bus de terrain

Unité de communication de terrain

TankRadar RexEnt

rée

tem

péra

ture

Zone sûre Zone dangereuse

Système de commande

Système HÔTE / SNCC Maintenance

TankRadar Pro

Son

de d

e te

mpé

ratu

re

Unité d’affichage

16

Systèmes à bus de terrain TRL/2Lorsque les sorties numériques TRL/2 à bus de terrain sont utilisées, il est possible de raccorder de 12 à 15 jaugeurs à chaque bus de terrain bifilaire tout en conservant une vitesse de rafraîchissement élevée. Chaque bus de terrain est raccordé à une Unité de communication de terrain (FCU) qui gère un maximum de quatre bus de terrain acheminant les données d'un maximum de 32 réservoirs. Plusieurs FCU peuvent être installées pour traiter un grand nombre de réservoirs. La FCU peut transmettre aux ordinateurs hôtes (SNCC, PC ou automates) les données par RS232/485 Modbus ou bus TRL/2. Les jaugeurs Pro équipés d'une sortie bus TRL/2 peuvent également être raccordés à la suite logicielle TankMaster, qui fournira alors un lien par serveur OPC au réseau du site.

Systèmes avec bus de terrain Foundation™Le bus de terrain Foundation™ constitue une ligne de communication numérique à grande vitesse, à deux voies et multipoints entre les appareils de terrain intelli-gents et les systèmes d'automatisation. L'interopérabilité des appareils permet de créer des boucles de régulation intelligentes. Le TankRadar Pro peut se raccorder au bus de terrain avec n'importe quel autre type d'instrument. Chaque segment peut accepter jusqu'à 16 jaugeurs Pro. L'interface de bus de terrain peut également être définie comme étant de sécurité intrinsèque. Le radar Pro peut être configuré à partir de n'importe quel système hôte. Pour un support encore plus évolué du matériel, le système DeltaV® d'Emerson fournit des fonctionnalités avancées de configuration, de diagnostics, et un sys-tème d'aide interactif.

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

Distance minimale :0,6 m

10 mm ou plus

Largeur du faisceau à demi-puissance

Angle du faisceau

5 m

10 m

15 m

20 m

Dis

tanc

e (C

reux

)

17

Le jaugeur TankRadar Pro est facile à transporter sur le sommet du réservoir et se monte aisément sur un piquage ou un tube adéquats.

Propagation libreLe montage doit s'effectuer comme suit :

• Antenne orientée perpendiculairement à une surface horizontale.

• Le jaugeur doit être monté avec le moins d'objets perturbateurs possible dans l'angle du faisceau.

• Dans la mesure du possible, monter le jaugeur à distance des entrées de remplissage sources de perturbations.

• Choisir l'antenne du diamètre le plus large possible. Une surface de réception plus grande concentre le faisceau radar et assure un gain d'antenne maximal. Un gain d'antenne plus important signifie une meilleure marge pour les faibles échos de surface.

• L'antenne conique peut être inclinée de 1-2° vers le centre du réservoir pour augmenter la précision (s'applique aux réservoirs d'une hauteur supérieure à 10 m).

Diamètre et angle du faisceau

Distance, m (ft)Type d’an-tenne

Conique 3" Conique / Process Seal / Tige 4"

Conique / Process Seal 6"

Conique 8" Paraboli-que

Angle du faisceau

25° 21° 18° 15° 10°

5 (16) 2,2 (7,2) 1,9 (6,2) 1,6 (5,2) 1,3 (4,3) 0,9 (3,0)

10 (33) 4,4 (14) 3,7 (12) 3,1 (10) 2,6 (8,5) 1,7 (5,6)

15 (49) 6,7 (22) 5,6 (18) 4,7 (15) 3,9 (13) 2,6 (8,5)

20 (66) 8,9 (29) 7,4 (24) 6,3 (21) 5,3 (17) 3,5 (11)

La section droite de la robe du réservoir peut se situer dans l'angle du faisceau radar pourvu qu'une distance minimale soit respectée entre le jaugeur et la robe du réservoir, voir illustration ci-dessus.

Un cône étendu (image de droite) peut être utilisé pour les piquages longs.

La longueur standard du cône étendu est de 500 mm pour les antennes coniques 3", 4" ou 6". Des cônes plus longs sont disponibles sur demande.

Pour des performances de mesure optimales, le piquage doit être plus court que l'antenne.

Montage mécanique

Diamètre et angle du faisceau des antennes TankRadar Pro

Antenne conique à extension

Bonnes pratiques pour le montage mécanique du jaugeur radar à propagation libre.

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

Plaque de déviation

IS Gnd

DP DADP+4-20 mA-4-20 mA+4-20 mA HART-4-20 mA HART+

X2123456

4-20 mA-4-20 mA+

L/L2/-

X21234

N/L1/+

4-20 mA HART+ /Profibus DP/TRL2 bus 4-20 mA HART- /Profibus DP/TRL2 bus

X1

4321

7 DP DB

Option 1 Sécurité intrinsèque (EEx i)

Panneau d’affichage

Sortie secondaire

Sortie primaire

Option 2 Sécurité augmentée (EEx e)

Sortie secondaire

Non utilisée

Sécurité augmentée (EEx e)

Sortie primaire

Alimentation

18

Installation sur puits de tranquillisationCe type d'installation est particulièrement indiqué pour utilisation avec des liquides très turbulents, ou des liqui-des dont la constante diélectrique εr est très basse et qui produisent donc des réflexions radar faibles, comme les GPL. Des antennes 2", 3", 4" et 6" peuvent être montées dans des puits de tranquillisation existants.

L'intérieur des tubes utilisés doit généralement être propre, sans irrégularité, rouille ou trous en trop grand nombre.

Il existe également un ensemble avec puits de tranquilli-sation 1" et antenne, avec une portée maximale de 3 m. Les jaugeurs 1" et 2" sont destinés aux liquides propres exclusivement, et peuvent être fournis complets, avec puits de tranquillisation, plaque de déviation et rac-cords. Aucun soudage n'est nécessaire. Il est également possible d'utiliser l'antenne réseau pour puits de tranquillisation pour les mesures à l'inté-rieur d'un puits de tranquillisation existant. Cette antenne est disponible en 6", 8", 10" et 12", en version fixe et avec couvercle à charnière.

Demandez conseil à Emerson Process Management / Rosemount Tank Gauging ou à un distributeur agréé pour l'installation.

Raccordements électriques La tête transmettrice possède deux boîtes de jonction différentes. La première est destinée à la sortie de signal primaire non sécurité intrinsèque et aux câbles d'alimentation électrique. L'autre est généralement utilisée pour les sorties analogiques/HART® de sécurité intrinsèque (SI) ou, éventuellement, pour une sortie analogique non SI.

Les sorties peuvent être actives ou passives, selon les options requises.

Les câbles sont des paires torsadées et blindées de 0,5 mm2 (AWG 20) minimum, ½" NPT (fileté) pour presse-étoupe ou raccords mâles.

Reportez-vous au Manuel de référence du TankRadar Pro (306010E) pour les instructions d'installation complètes.

TankRadar Pro mesure les niveaux dans des puits de tranquillisation de 1" à 12".

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

19

CaractéristiquesGénéralités

Désignation du produit TankRadar Pro : Lite, Standard, Gold ou PlatinumPrincipe de fonctionnement radar FCMW 10 GHzAngle du faisceau Voir page 17Puissance hyperfréquence rayonnée Max. 1,0 mWEtalonnage interne Référence numérique intégrée pour compensation automatique du balayage radar.Traitement du signal Traitement numérique utilisant la FFT, le FHAST™, MET™ et l'Echofixer Mesure de la température 1-3 éléments ponctuels, PT100 ou CU100, ou 6 éléments ponctuels avec retour commun.

Précision d’entrée ±0,5 °C.

Affichage / Configuration

Unité d'affichage (montée en usine sur le jaugeur)

• Afficheur à cristaux liquides à 6 chiffres, 128 x 64 pixels.• Pour affichage et configuration. • 4 touches de commande programmables.• 7 lignes de 16 caractères. • Couvercle de protection contre les intempéries/la poussière. Indice de Protection IP67

Unité d'affichage (montée séparément)

Comme ci-dessus, montée dans une enceinte séparée, classe de protection IP 67 Longueur de câble max., afficheur – jaugeur radar : 100 m Type de câble : Câble blindé à 4 fils, min. 0,5 mm², (AWG-20) En option : Mesure de la température 1-3 éléments ponctuels PT100 ou CU100 (voir ci-dessus)

Equipement HART ® Communicateur portable Rosemount 275/375. Logiciel AMS™ (Rosemount Asset Management Solutions).

Systèmes avec bus de terrain Foundation ™

Tous systèmes avec bus de terrain oundation™ (DeltaV® fournit des graphiques de qualité améliorée).

Configuration PC/déportée RadarMaster, logiciel de configuration tournant sous Windows. WinSetup, logiciel de configuration pour terminaux et raffineries.

Parties mécaniques

Antennes Antennes coniques, paraboliques, réseau pour puits de tranquillisation, Process Seal et tigesMatériau de l'antenne exposé au milieu du réservoir

Antenne Conique (système d'étanchéité PTFE)

Matériau de l'antenne, option 1 : Acier inoxydable 316L, option 2 : Hastelloy® C-22, option 3 : Tantale, option 4 : Monel® 400 Joints toriques : fluoroélastomère Viton® ou perfluoroélastomère Kalrez® Système d'étanchéité : fluoropolymère PTFE

Antenne conique (système d'étanchéité quartz)

Matériau de l'antenne, option 1 : Acier inoxydable 316L, option 2 : Hastelloy® C-22, option 3 : Tantale, option 4 : Monel® 400Joints toriques : fluoroélastomère Viton® ou perfluoroélastomère Kalrez® Système d'étanchéité : quartz

Antenne parabolique Acier inoxydable 316L et fluoropolymère FEP/PTFE.Antenne Process Seal Fluoropolymère PTFE ou Al2O3 (oxyde d’aluminium)Antennes pour puits de tranquillisation 1" et 2"

Matériau de l’antenne : Acier inoxydable 316L Joints toriques : fluoroélastomère Viton® ou perfluoroélastomère Kalrez® Système d'étanchéité : fluoropolymère PTFE ou quartz

Antenne réseau pour puits de tranquillisation

Matériau de l’antenne : sulfure de polyphényle (PPS). Joint torique : fluorosilicone. Système d'étanchéité : fluoropolymère PTFE.

Antenne tige Matériau de l’antenne : Acier inoxydable 316L et fluoropolymère PTFEJoints toriques : fluoroélastomère Viton® ou perfluoroélastomère Kalrez® Système d'étanchéité : fluoropolymère PTFE

Dimensions de l’antenne Voir pages 9-13Extension d’antenne Dimensions Voir page 17

Matériau Antennes coniques étendues en acier inoxydable 316LRaccord de rinçage 1/2" NPTBoîtier/enveloppe Aluminium moulé en coquille, chromé et recouvert de 120 µm de peinture en poudre.Brides Norme DIN, ANSI et JIS,

Matériau : acier au carbone galvanisé à chaud, Fe/Zn Classe A 553589 ouAcier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

20

Parties mécaniques

Poids, hors bride Environ 8 kg, selon l’antenne choisie.Hauteur au-dessus de la bride 400 mm

Parties électriques

Alimentation Alimentation universelle 24-240 Vcc ou Vca 0-60 Hz.Consommation Maximum 10 W, nominale 5 WSorties Sortie primaire

(pour niveau, volume etc.)Option 1 : HART® + boucle de courant 4-20 mA (Option SI) Option 2 : Bus TRL/2 (FSK avec protocole Modbus) Option 3 : Profibus® DP Option 4 : Bus de terrain Foundation™ (option SI)

Sortie secondaire (en option, pour vo-lume, qualité du signal, température, etc.)

Boucle de courant 4-20 mA analogique, active ou passive. En option : Version SI

Caractéristiques de la sortie analogique

Type Boucle de courant 4-20 mA analogique, active (avec) ou passive (sans alimentation de boucle)

Isolation galvanique > 1500 V RMS ou CC.Précision ± 300 µA à 4 mA

± 600 µA à 20 mAPlage 4-20 mANiveau d’alarme 3,8 mA, 22 mA ou gelé ; sélectionnable par logicielRésolution 0,5 µA (0,003 %)Linéarité ± 0,01 %Dérive en température ± 50 ppm/°C (± 28 ppm/°F)Impédance de sortie > 10 MΩLimite de tension 7-30 V (sortie passive)Résistance de boucle externe < 700 Ω (sortie passive avec alimentation externe 24 V)

< 300 Ω (sortie active)Caractéristiques du bus de terrain Foundation ™

Sensible à la polarité Non

Appel de courant au repos 12,5 mATension minimum de bascule 9,0 VCapacité / inductance de l'appareil Ci=0 μF / Li=0 mHClasse Ordonnanceur Link Master (LAS)Nombre de VCR disponibles 20 Statistiques VCR OuiTemps d'attente / délai de réponse / délai entre messages

Min. 6 ms / Max. 4 ms / Min. 7 ms

Blocs de fonction 6 entrées analogiques, 2 transducteurs, 1 ressourceTemps d'exécution 60 ms pour bloc AIInstanciation Oui (tout activé)Menus et méthodes disponibles Bloc transmetteur : Configurer jaugeur, Redémarrer

appareil, RAZ paramètres d'usine, Bus de sonde. Bloc fonction ressources : Réinitialiser maître

Conformité bus de terrain Foundation™ ITK 4.6Diagnostics avancés Pannes :

Avertisse-ments :

Erreurs :

Erreur de mesure du niveau, de la température et du volume Avertissements réservoir vide, réservoir plein, base de données, matériel, logiciel et configuration Avertissements base de données, matériel, logiciel et configuration

Câblage de sortie Paire torsadée et blindée, min. 0,5 mm² (AWG 20)Entrées de câble 3 x NPT ½", for presse-étoupe ou entrées de câbles.

En option : Kit presse-étoupe comprenant 3 presse-étoupe NPT ½" agréés EEx e (ATEX). En option : 3 × adaptateurs ½" NPT/M20 agréés EEx e (ATEX).

Sortie relais Équipement en option, monté dans enveloppe séparée. Contacts libres de potentiel, normalement ouverts ou normalement fermés, sélectionnables. Pouvoir de coupure : 100-260 Vca 3 A ou 24-48 Vcc 3 A Fonction : limites d’alarme et hystérésis définies sur le jaugeur radar.

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

21

Performances de mesure

Incertitude ±3 mm, ±5 mm ou ±10 mm selon le modèleRésolution 1 mmStabilité en température ±500 ppm de la distance mesurée dans la plage de température ambianteRépétabilité ±1 mmPlage de mesure 0-50 m par défaut, 0-99 m configuration spécialeCadence de rafraîchissement 100 msTraitement des échos perturbateurs en option

Echofixer et MET™ (Multiple Echo Tracking)

Certifications Ex tête transmettrice (versions Standard,Gold et Platinum)

Voir pages 22-23

Protection anti-débordements Certifications TüV, BPG-US 99/6001

Environnement

Pression/température à l'antenne Voir diagrammes aux pages 9-13Température ambiante -40 à ± 70 ºC Température du réservoir -40 à 400 ºC Pression Voir pages 9-13Certifications en matière d’émissions FCC : K8CPRO, K8CPROX. R&TTE : E813268O-CCHumidité IEC 60068-2-3Classe climatique/Classe de corrosion IEC 68-2-1, IEC 60068-2-52 essai KB sévérité 2Indice de protection IP IP66,IP67, NEMA 4Vibration IEC 721-3-4 classe 4M4Protection UV ISO 4892-2Compatibilité électromagnétique EN61326-1:1997 y compris A1:1998 et A2:2001, Immunité EN50081-2, Emission EN50081-1Protection contre la foudre EN61326, EN61000-4-5, IEC801-5, niveau 2 kVFluctuation de l’alimentation IEC 92 Partie 504 sec 3,5Certifications chaudière CSA B51-97 : Conformité

Matériau des joints toriques

Température min.°C (°F) dans l'air

Température max.°C (°F) dans l'air

Viton® -15 (5) 200 (392)

Kalrez® 6375 -20 (-4) 275 (527)

Joints toriques

Température du procédé mesuré ici

Température de la bride mesurée ici

REMARQUE : La tenue en pression des différentes antennes peut être inférieure en fonction du choix des brides. Les températures minimum / maximum des brides dépendent du choix du joint torique, conformément au tableau ci-dessous.

La température des brides dépend des conditions de montage telles que la position du piquage, la distance par rapport au niveau maximum du liquide, la hauteur du piquage, la présence de calorifuge, etc.

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

22

Sites de fabrication agréésRosemount Tank Radar AB – Gothenburg, Suède

Informations sur la directive de l’Union européenneLes déclarations de conformité CE pour toutes les directives européennes applicables à ce produit peuvent être obtenues sur le site Web de Rosemount Tank Gauging à l'adresse www.rosemount-tg.com. Vous pouvez en obtenir une copie papier auprès de votre représentant local.

Directive ATEX (94/9/CE)Rosemount Tank Radar AB se conforme à la directive ATEX.

Certification Factory MutualEn standard, le jaugeur a été examiné et testé pour en vérifier la conformité avec les exigences électriques, mécaniques et anti-incendie de base de FM.

TankRadar Pro – la directive européenne ATEXLes instructions spéciales de sécurité pour TankRadar Pro, qui comprennent les informations sur la directive ATEX, sont fournies avec le jaugeur. Ce document présente la liste des exigences particulières qui doivent être respectées pour une installation et une utilisation sûres de TankRadar Pro en zone dangereuse. Toute omission constitue un risque pour la sécurité, et Rosemount Tank Radar AB n’acceptera aucune responsabilité en cas de non-respect des exigences présentées ci-après.

Canadian Registration Number (CRN)Le design de produit de l'antenne conique a été accepté et enregistré pour utilisation au Canada. CRN : 0F0610.9C.

Certifications ATEXTankRadar ProNuméro de certificat : Sira 00ATEX 2062 Marquage de catégorie ATEX II 1/2 GD

Avec sorties en sécurité intrinsèque (seulement)

Marquage ATEX : II (2) (1) 1/2 GD T85 °C Code de sécurité : EEx de [ib] [ia] IIC T6 (-40 °C à +70 °C)

A installer conformément au plan d'installation 9150074-935.

Avec sortie primaire non-SI et sortie d'affichage SI

Marquage ATEX : II (1) 1/2 GD T85 °C Code de sécurité : EEx de [ia] IIC T6 (-40 °C à +70 °C)

A installer conformément au plan d'installation 9150074-936.

Avec sortie primaire non-SI et/ou sorties secondaires non-SI

Marquage ATEX : II 1/2 GD T85 °C Code de sécurité : EEx de IIC T6 (-40 °C à +70 °C)

Tension d’alimentation max. : 55 Vcc Sortie analogique passive 4-20 mA, Identification étiquette = passive HART®. Limite de tension 7-30V : Ui < 30 V Ii < 200 mA Pi < 1,3 W Ci = 0 μF Li = 0 mH

Sortie analogique active 4-20 mA, Identification étiquette = active HART®. Charge max. 300Ω : Uo < 23,1 V Io < 125,7 mA Po < 0,726 W Cext <0,14 μF Lext < 2,2 mH

Bus de terrain FoundationtM, Identification étiquette = bus de terrain FoundationtM. Ui < 30 V Ii < 300 mA Pi < 1,3 W Ci = 0 μF Li = 0 mH

Unité d’affichage 2210Numéro de certificat : Sira 00ATEX 2062 Marquage de catégorie ATEX II 1/2 G

Sans entrées de température Marquage ATEX : II 1/2 G Code de sécurité : EEx ib IIC T4 (Tamb -40 °C, +70 °C)

Avec entrées de température Marquage ATEX : II 1/2 G Code de sécurité : EEx ib [ia] IIC T4 (Tamb -40 °C, +70 °C)

Certifications IECExTankRadar ProNuméro de certificat : IECEx SIR 05.0024X

Avec sorties en sécurité intrinsèque (seulement)

Code de sécurité : Ex de [ib] [ia] IIC T6 tD A20 IP65 T85 °C

Avec sortie primaire non-SI et sortie d'affichage SI

Code de sécurité : Ex de [ia] IIC T6 tD A20 IP65 T85 °C

Avec sortie primaire non-SI et/ou sorties secondaires non-SI

Code de sécurité : Ex de IIC T6 tD A20 IP65 T85 °C

Certifications produit

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

23

Tension d’alimentation max. : 55 Vcc Sortie analogique passive 4-20 mA, Identification étiquette = passive HART®. Limite de tension 7-30V : Ui = 30 V Ii = 200 mA Ci = 0 μF Li = 0 mH Uo = 0 V Io = 0 mA Um = 250 Vrms

Sortie analogique active 4-20 mA, Identification étiquette = active HART®. Charge max. 300Ω : Uo = 23,1 V Io = 125,7 mA Po = 0,726 W Co = 0,14 μF Lo = 2,2 mH Ci = 0 μF Li = 0 mH

Bus de terrain Foundation™, Identification étiquette = bus de terrain Foundation™. Ui < 30 V Ii < 300 mA Pi < 1,3 W Ci = 0 μF Li = 0 mH

Unité d’affichage 2210Numéro de certificat : IECEx SIR 05.0021

Sans entrées de température Code de sécurité : Ex ib IIC T4 (Tamb -40 °C, +70 °C)

Avec entrées de température Code de sécurité : Ex ib [ia] IIC T4 (Tamb -40 °C, +70 °C)

Certifications Factory Mutual (FM)TankRadar ProNuméro de certificat : 4D5A9.AX

Avec sorties de sécurité intrinsèque (toutes les versions sauf celles reprises ci-dessous)

Protection contre les risques d'explosion avec sorties SI pour HAZLOC Classe I, Division 1, Groupes A, B, C et D.

Température de fonctionnement max. +70 °C

Agrément poussière, pour utilisation en Classe II/III, Division 1, Groupes E, F et G.

Utiliser des conducteurs prévus pour au moins 85 °C

A installer conformément au schéma de contrôle du système 9150074-994.

Avec sorties secondaires non-SI

Protection contre les risques d'explosion Classe I, Division 1, Groupes A, B, C et D

Température de fonctionnement max. +70 °C

Agrément poussière, pour utilisation en Classe II/III, Division 1, Groupes E, F et G.

Utiliser des conducteurs prévus pour au moins 85 °C

Unité d’affichage 2210Certification : 4D5A9.AX

Toutes les versions

Sécurité intrinsèque pour HAZLOC Classe I, Division 1, Groupes A, B, C et D T4

Température de fonctionnement max. +70 °C

A installer conformément au schéma de contrôle du système 9150074-997.

Certifications de la Canadian Standards Association (CSA)TankRadar ProNuméro de certificat : 2003.153280-1346169

Avec sortie primaire et/ou sorties secondaires non-SI

Protection contre les risques d'explosion Ex de IIC T6

A installer conformément au schéma de contrôle du système 9150074-937.

Scellé d'usine, scellé d'entrée de câble non requis.

Avec sorties d'affichage SI, sorties primaires et/ou secondaires SI

Protection contre les risques d'explosion Ex de [ib/ia] IIC T6

A installer conformément au schéma de contrôle du système 9150074-939.

Scellé d'usine, scellé d'entrée de câble non requis.

Unité d’affichage 2210Numéro de certificat : 2003.153280-1346165

Sans entrées de température Sécurité intrinsèque EEx ib IIC T4 (Tamb -40 °C, +70 °C)

Avec entrées de température Sécurité intrinsèque EEx ib IIC T4 (Tamb -40 °C, +70 °C)

A installer conformément au schéma de contrôle du système 9150074-944.

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

24

Informations de commandeTête transmettrice

Pos Elément Code Description Remarque

1 Tête transmettrice A Platinum (1) Agréée Ex. Inclut FHAST™. Incertitude ±3 mm

G Gold Agréée Ex. Inclut Echofixer, FHAST™, MET™. Incertitude ±3 mm

S Standard Agréée Ex. Inclut Echofixer. Incertitude ±10 mm

L Lite (2) Non Ex. Incertitude ±10 mm2 Logiciel en option 0 Aucun logiciel en option

E Echofixer (3)

F FHAST™ (4)

G FHAST™ + Echofixer (5)

H FHAST™ + MET™ (4)

L FHAST™ + MET™ + Echofixer (5)

3 Certification Ex 0 Pas de certification ExC ATEX Voir pages 22-23F FM Voir pages 22-23I IECEx Voir pages 22-23S CSA Voir pages 22-23

4 Alimentation P Plage d'entrée universelle (24-240 V CC/CA)

5 Sortie primaire 0 Aucune1A 4-20 mA HART®, sortie active1B 4-20 mA HART®, sortie active, SI (6)

1C 4-20 mA HART®, sortie passive1D 4-20 mA HART®, sortie passive, SI (6)

2A Bus TRL/2, protocole Modbus3A Profibus® DP

4A Bus de terrain Foundation™, non-SI

4B Bus de terrain Foundation™, SI (6)

6 Panneau d’affichage 0 AucunP Panneau d'affichage. Monté en usine

sur le jaugeur.R Panneau d'affichage déportéT Panneau d'affichage déporté, avec

entrées de température7 Sortie secondaire 0 Aucune

A 4-20 mA, sortie active (7)(10)

B 4-20 mA, sortie active, IS (6)(9)(10)

C 4-20 mA, sortie passive (7)(10)(11)

D 4-20 mA, sortie passive, SI (6)(9)(10)(11)

8 Calcul du volume 0 Trois formes de réservoirs prédéfinies incluses (sphère et cylindre vertical ou horizontal)

S Table de barémage (max. 100 points)9 Plage de mesure 0 0-50 m par défaut 0-99 m avec configuration spéciale10 0 Aucune

G Presse-étoupe (NPT ½")T Certification de test en usineU Certifications FCCK TÜV Protection anti-débordement (8)

X Informations spéciales stipulées dansla commande

Informations spéciales

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

25

(1) Requiert Pos 11 « Type d'antenne » code 2 et Pos 12 « Taille de l'antenne » code 8 ou Pos 11 « Type d'antenne » code 4 ou Pos 11 « Type d'antenne" code B.

(2) Requiert Pos 3 « Certification Ex » code 0.

(3) Requiert Pos 1 « Tête transmettrice » code L ou A.

(4) Requiert Pos 1 « Tête transmettrice » code L ou S.

(5) Requiert Pos 1 « Tête transmettrice » code L.

(6) Non disponible avec Pos 3 « Certification Ex » code 0.

(7) Requiert Pos 6 « Panneau d'affichage » code 0 et Pos 5 « Sortie primaire » code 0, 1A, 1C, 2A, 3A ou 4A.

(8) Requiert Pos 7 « Sortie secondaire » code A ou B.

(9) Non disponible avec Pos 3 « Certification Ex » code S en combinaison avec Pos 5 « Sortie primaire » code 1A, 1B, 1C ou 1D.

(10) Si le code de la Pos 5 « Sortie primaire » est 3A, 4A ou 4B, une configuration via le bus de sonde est requise pour la sortie secondaire.

(11) Non disponible avec Pos 5 « Sortie primaire » code 1A, 1B, 1C ou 1D.

AntennesAntenne conique

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 2 Antenne conique12 Taille de

l'antenne3 3" (DN 80)

4 4" (DN 100)6 6" (DN 150)8 8" (DN 200)

13 Matériau de l’antenne

S Acier inoxydable EN 1.4436 (AISI 316L)

H Hastelloy® C-22 M Monel® 400 T TitaneZ Tantale

14 Système d'étanchéité

P fluoropolymère PTFE

Q quartz15 Matériau des

joints toriquesV Fluoroélastomère Viton®

K Perfluoroélastomère Kalrez® 16 Spécificités 0 Aucune

X Autre spécification dans la commande17 Bride 00 Aucune

2A DN100 PN16 / JIS 100 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2B DN150 PN16 / JIS 150 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2C DN200 PN16 / JIS 200 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2D ANSI 3" #300 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602E ANSI 4" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602F ANSI 6" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602G ANSI 8" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602H ANSI 3" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 60XX Bride ou matériau particulier au client

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

26

Antenne conique, étendue

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 7 Antenne conique étendue12 Taille de l'antenne 3 3" (DN 80)

4 4" (DN 100) 6 6" (DN 150)

13 Matériau de l’antenne

S Acier inoxydable EN 1.4436 (AISI 316L)

14 Système d'étanchéité

P fluoropolymère PTFE

Q quartz15 Matériau des

joints toriquesV Fluoroélastomère Viton®

K Perfluoroélastomère Kalrez® 16 Spécificités 0 Longueur de l'antenne 500 mm

1 Longueur de l'antenne 1000 mm

2 Longueur de l'antenne 1500 mm

M Certificat matière EN 10204, 3.1 B

X Autre spécification dans la commande17 Bride / Raccord 00 Aucun(e)

2A DN100 PN16 / JIS 100 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2B DN150 PN16 / JIS 150 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2C DN200 PN16 / JIS 200 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2D ANSI 3" #300 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602E ANSI 4" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602F ANSI 6" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602H ANSI 3" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 60XX Bride ou matériau particulier au client

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

27

Antenne conique avec purge intégrée

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 9 Antenne conique avec purge intégrée12 Taille de l'antenne 4 4" (DN 100)

6 6" (DN 150) 8 8" (DN 200)

A 10" (DN 250)

13 Matériau de l’antenne S Acier inoxydable EN 1.4436 (AISI 316L)14 Système d'étanchéité P fluoropolymère PTFE

Q quartz15 Matériau des joints

toriquesV Fluoroélastomère Viton®

K Perfluoroélastomère Kalrez® 16 Spécificités 0 Aucune

M Certificat matière EN 10204, 3.1 B

X Autre spécification dans la commande17 Bride / Raccord 00 Aucun(e)

9A DN 100 PN 16 (Standard). MAWP 5 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9B DN 150 PN 16 (Standard). MAWP 6 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9C DN 200 PN 16 (Standard). MAWP 6 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9D DN 250 PN 16 (Standard). MAWP 5 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9E ANSI 4" #150 (Standard). MAWP 7 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9F ANSI 6" #150 (Standard). MAWP 10 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9G ANSI 8" #150 (Standard). MAWP 10 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9H ANSI 10" #150 (Standard). MAWP 8 bars à 200 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9J DN 100 PN 16 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9K DN 150 PN 16 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9L DN 200 PN 16 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9M DN 250 PN 16 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9N ANSI 4" #150 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9O ANSI 6" #150 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9P ANSI 8" #150 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

9Q ANSI 10" #150 (Spécial). MAWP 10 bars à 400 °C. Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

XX Bride ou matériau particulier au client

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

28

Antenne parabolique

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 4 Antenne parabolique12 Taille de

l'antenne5 Ø=440 mm. Installation par bride pour applications basse

pression, -0,2 à 0,2 bar6 Ø=440 mm. Installation soudée pour applications haute

pression, -0,2 à 10 bars 13 Matériau de

l’antenneS Acier inoxydable EN 1.4436 (AISI 316L)

14 Système d'étanchéité

P fluoropolymère PTFE

15 Matériau des joints toriques

V Fluoroélastomère Viton® et fluoropolymère FEP. Seul le FEP est exposé à l'atmosphère du réservoir.

16 Spécificités 0 AucuneM Certificat matière EN 10204, 3.1 B

X Autre spécification dans la commande17 Bride / Raccord 00 Aucun(e)

Remarque : L'antenne parabolique est disponible avec un sac souple en fluoropolymère PTFE sur demande.

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

29

Antennes pour puits de tranquillisation 1 et 2"

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 5 Antenne à puits de tranquillisation 2"6 Antenne à puits de tranquillisation 1" Antenne et puits de tranquillisation de 3 m intégrés

12 Antenne / Diamètre du piquage

0 2 ½" (DN65), plaque (2)

2 2" (DN50), plaque (2)

3 3" (DN80), plaque4 4" (DN100), plaque6 6" (DN150), plaque (1)

8 8" (DN200), plaque (1)

13 Matériau de l’antenne

S Acier inoxydable EN 1.4436 (AISI 316L)

14 Système d'étanchéité

P fluoropolymère PTFE

Q Quartz15 Matériau des

joints toriquesV Fluoroélastomère Viton®

K Perfluoroélastomère Kalrez® 16 Spécificités 0 Aucune (à l'exclusion du puits de

tranquillisation) (1)

1 Puits de tranquillisation 3 m (3)

2 Puits de tranquillisation 6 m (1)

3 Puits de tranquillisation 9 m (1)

4 Puits de tranquillisation 12 m (1)

X Autre spécification dans la commande

17 Bride / Raccord 00 Aucun(e)2A DN100 PN16 / JIS 100 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2B DN150 PN16 / JIS 150 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2C DN200 PN16 / JIS 200 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2D ANSI 3" #300 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602E ANSI 4" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602F ANSI 6" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602G ANSI 8" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602H ANSI 3" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602M ANSI 2" #150 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404 (2)

2N ANSI 2" #300 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404 (2)

2P DN 50 PN 16-40 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

2Q DN 80 PN 16 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

2R DN 80 PN 40 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404 (2)

XX Autre spécification dans la commande

(1) Non disponible avec Pos 11 « Type d'antenne » code 6.

(2) Non disponible avec Pos 11 « Type d'antenne » code 5.

(3) Requis pour Pos 11 « Type d'antenne » code 6.

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

30

Antenne réseau pour puits de tranquillisation

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne B Antenne réseau pour puits de tranquillisation12 Taille de

l'antenne5 5"

6 6" 8 8"A 10"B 12"

13 Matériau de l’antenne

S Acier inoxydable EN 1.4404 (AISI 316L) and PPS

14 Montage F Fixe (montage avec bride)H Montage sur couvercle avec charnière (permet le jaugeage manuel)

15 Matériau des joints toriques

0 Non applicable

16 Spécificités 0 AucuneC Bride de serrage

17 Bride / Raccord 00 Aucun(e)BJ Configuration des trous conformément à ANSI 5" Classe 150 (1).

EN 1.4404 / AISI 316L BK Configuration des trous conformément à ANSI 6" Classe 150 / DN

150 PN 16 (1). EN 1.4404 / AISI 316L BL Configuration des trous conformément à ANSI 8" Classe 150 / DN

200 PN 10 (1). EN 1.4404 / AISI 316L BM Configuration des trous conformément à ANSI 10" Classe 150 / DN

250 PN 16 (1). EN 1.4404 / AISI 316L BN Configuration des trous conformément à ANSI 12" Classe 150 (1).

EN 1.4404 / AISI 316L XX Bride ou matériau particulier au client

(1) Bride plate, épaisseur 12 mm.

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

31

Antenne Process Seal

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 3 Antenne Process Seal12 Antenne /

Diamètre du piquage

4 4" (DN 100)6 6" (DN 150)

13 Matériau de l’antenne

0 Non applicable

14 Système d'étanchéité

P fluoropolymère PTFE

A Céramique15 Matériau des

joints toriques0 Non applicable

16 Spécificités 0 AucuneX Autre spécification dans la

commande17 Bride / Raccord 3A DN100 PN6 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893B DN100 PN10/16 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893C DN100 PN25/40 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893D DN150 PN6 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893E DN150 PN10/16 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893F ANSI 4" #150 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893G ANSI 4" #300 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893H ANSI 6" #150 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 35893I ANSI 6" #300 Acier carbone galvanisé par immersion à chaud Fe/Zn

Classe A SS 3589XX Bride ou matériau particulier au

client

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

32

Antenne tige

Pos Elément Code Description Remarque

11 Type d’antenne 1 Antenne tige12 Antenne /

Diamètre du piquage

1 2" (DN 50) 3 3" (DN 80)4 4" (DN 100)7 NPT 1 ½"8 1 ½" G (BSP)

13 Version de l'antenne

S Rod100 longueur totale 400 mm longueur inactive 100 mm

L Rod250 longueur totale 550 mm longueur inactive 250 mm

14 Matériau S Acier inoxydable EN 1.4404 (AISI 316L) et fluoropolymère PTFE

15 Matériau des joints toriques

V Fluoroélastomère Viton®

K Perfluoroélastomère Kalrez® 16 Spécificités 0 Aucune

M Certificat matière EN 10204, 3.1 B

X Autre spécification dans la commande17 Bride / Raccord 00 Aucun(e)

2A DN100 PN16 / JIS 100 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2B DN150 PN16 / JIS 150 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2C DN200 PN16 / JIS 200 10K Acier carbone galvanisé à chaud EN 10 028-2 - P265GH2D ANSI 3" #300 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602E ANSI 4" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602F ANSI 6" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602G ANSI 8" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602H ANSI 3" #150 Acier carbone galvanisé à chaud A516 - Gr. 602M ANSI 2" #150 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404 2N ANSI 2" #300 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

2P DN 50 PN 16-40 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

2Q DN 80 PN 16 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404

2R DN 80 PN 40 Acier inoxydable A182 Gr. F 316L et EN 10222-5-1.4404 XX Bride ou matériau particulier au client

Exemple de code de modèleTête transmettrice - Antenne & bride : A E C P 1B P B S 0 K - 4 5 S P V M 00

Description technique501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007 TankRadar Pro

33

BrevetsLes produits présentés dans la présente description sont protégés par les brevets suivants :

Australie 578279, 623980, 616357, 600679, autres en instance

Belgique 0167505, 0457801, 0419636, 0324731, autres en instance

Brésil PI 8501945, PI 8502625, autres en instance

Canada 1294357, 2044584, autres en instance

Chine, 85103379.2, 85104668.1, République populaire autres en instance

Croatie Brevets en instance

Danemark 160374, 161261, 0457801, 0419636, autres en instance

Finlande 73836, 80961, autres en instance

France 0167505, 0457801, 0419636, 0324731, 0592584, autres en instance

Allemagne 0167505, 69008514.108, P69005245.6-08, P3688141.408, 69216407.3-08, 0988661, autres en instance

Inde 164742, 164799

Italie 0457801, 0419636, 0324731, autres en instance

Japon 1734107, 1952353, 1881864, 3030518, autres en instance

Koweït Brevets en instance

Mexique 158252, 158486

Norvège 166345, 172911, 304667, autres en instance

Arabie Saoudite 21, autres en instance

Slovénie Brevets en instance

Corée du Sud 36650, 72075, 69686, 82937, autres en instance

Espagne 0542528, 0543730, 0457801, 0419636, autres en instance

Suède 8402247-4, 8402960-2, 8900424-6, 8901260-3, 8504317-2, 9102087-5, 0592584, 9702235-4, autres en instance

Pays-Bas 0167505, 0457801, 0419636, 0324731, 0592584, autres en instance

USA 4641139, 4665403, 5136299, 5070730, 4933915, 5543720, 6278411, 6684697, 6629458, autres en instance

Royaume-Uni 0167505, 0457801, 0419636, 0324731, 0592584, 0988661, autres en instance

Venezuela 47537, 47606

Documentation technique du TankRadar Pro

• Manuel de référence, réf. 306010E

• Exemples d'applications

• PRO Steel & Hot, réf. 107017E

Le Manuel de référence couvre l'installation électrique et mécanique et présente les instructions de configuration.

Les Exemples d'application présentent des informations sur l'utilisation de TankRadar Pro.

Les Informations techniques PRO Steel & Hot décrivent deux modèles TankRadar Pro utilisés dans des applications haute température.

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

34

TankRadar ProDescription technique

501026Fr, Ed. 3, Rev EJuillet 2007

2007 Rosemount Tank Radar AB. Tous droits réservés.

Emerson Process ManagementRosemount Tank GaugingBox 13045S-402 51 GöteborgSUEDE

Téléphone : +46 31 337 00 00Fax : +46 31 25 30 22E-mail : [email protected]