9
Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Jean de la FontaineLes deux coqs

Par Nanou et Stan

Page 2: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Deux coqs vivaient en paix: une poule survint,

Et voilà la guerre allumée.Amour, tu perdis Troie ; et c’est de toi

que vintCette querelle envenimée

Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint.

Longtemps entre nos coqs le combat se maintint.

Page 3: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Le bruit s’en répandit par tout le voisinage,

La gent qui porte crête au spectacle accourut.

Plus d’une Hélène au beau plumageFut le prix du vainqueur. Le vaincu

disparut:Il alla se cacher au fond de sa

retraite,Pleura sa gloire et ses amours,

Page 4: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Ses amours qu’un rival, tout fier de sa défaite

Possédait à ses yeux. Il voyait tous les jours

Cet objet rallumer sa haine et son courage;

Il aiguisait son bec, battait l’air et ses flancs,

Et, s’exerçant contre les vents,S’armait d’une jalouse rage.

Page 5: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Il n’en eut pas besoin. Son vainqueur sur les toits

S’alla percher, et chanter sa victoire.Un vautour entendit sa voix :Adieu les amours et la gloire;

Tout cet orgueil périt sous l’ongle du vautour

Enfin, par un fatal retour

Page 6: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Son rival autour de la pouleS’en revint faire le coquet :

Je laisse à penser quel caquet;Car il eut des femmes en foule.

Page 7: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

La fortune se plaît à faire de ces coups;

Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.

Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous

Après le gain d’une bataille.

Page 8: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

Valérie Trierweiler fait l'objet de révélations croustillantes faites par le journaliste Christophe Jakubyszyn, lors d'une interview donnée dans le cadre de la promotion de son livre. Le journaliste évoque le passé amoureux de la première dame.La vie privée de François Hollande n'est un secret pour personne malgré sa volonté à ne pas la dévoiler. En couple avec Ségolène Royal pendant des années, il a ensuite entamé une histoire d'amour avec Valérie Trierweiler, une journaliste qu'on a pu voir animer des émissions de la chaîne Direct 8. Les deux amants ont officialisé leur relation et l'ont rendue publique en octobre 2010, après le divorce de monsieur. Par la suite, on a pu découvrir une vraie rivalité entre l'ex-femme et l'actuelle compagne de François Hollande, fondée essentiellement sur de la jalousie. Leur rivalité s'est notamment remarquée à travers internet et la télévision, spécialement après l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler, qu'elle a dit regretter par la suite. Cette dernière a depuis essuyé beaucoup de critiques et de moqueries via Twitter et a même été critiquée par la journaliste Audrey Pulvar. Et tout ça n'a visiblement pas entaché la carrière de la première dame de France puisqu'elle a tout de même intéressé la chaîne Canal + qui lui aurait proposé une collaboration pour une possible apparition à la télévision dans un programme diffusé sur la nouvelle chaîne D8, ce qu'elle a néanmoins refusé après réflexion. Aujourd'hui, Valérie Trierweiler fait de nouveau parler d'elle mais cette

fois-ci, c'est à son insu. C'est un journaliste qui parle d'elle et se charge de faire des révélations sur son passé amoureux dans un magazine .Dans une interview accordée au journal hebdomadaire Point de vue, Christophe Jakubyszyn, journaliste et directeur de la rédaction de RMC, fait la promotion de son livre intitulé La Frondeuse qu'il a co-écrit avec Alix Bouilhaquet et qui paraîtra le 11 octobre 2012. L'auteur du livre nous révèle aussi une information croustillante sur le passé de Valérie Trierweiler, l'actuelle compagne de François Hollande. En effet, la revue à paraître aujourd'hui, mercredi 10 octobre 2012, met en lumière Valérie Trierweiler et l'ex première dame de France Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, et elle nous dévoile comment ces deux femmes sont vues par le peuple français. A cette occasion, Christophe Jakubyszyn, auteur de l'ouvrage, nous informe que Valérie Trierweiler et Patrick Devedjian, le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine , auraient eu "une relation intime qui aurait duré plusieurs années". Il donne ensuite des petits détails sur leur relation et explique : "À l’époque, ils sont tous les deux engagés. Ils ont hésité à faire le grand saut, à changer de vie. Patrick Devedjian a tergiversé si bien que Valérie Trierweiler s’est laissée courtiser par un deuxième homme d’un autre bord politique : François Hollande". Selon lui, leur relation intime aurait alors pris un nouveau tournant avec la rencontre entre Valérie Trierweiler et François Hollande. Le journaliste ne s'arrête pas là et poursuit : "Peu à peu, la relation avec Hollande a pris le pas sur l’autre. Notamment après un ultimatum en 2003 auquel Devedjian n’a pas cédé. Mais il a beaucoup souffert de cette rupture. C’était un peu une histoire à la Jules et Jim. (Il fait référence au film Jules et Jim de François Truffaut, ndlr). Les deux hommes en ont gardé un grand respect l’un pour l’autre".Affaire Trierweiler / Devedjian : La compagne de François Hollande porte plainte

…../…..

Page 9: Jean de la Fontaine Les deux coqs Par Nanou et Stan

L'avocate de Valérie Trierweiler a annoncé que cette dernière portait plainte contre Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaget, les auteurs de "La Frondeuse", une biographie sur la compagne de François Hollande.

Depuis l'élection de François Hollande, Valérie Trierweiler, son actuelle compagne, fait beaucoup parler d'elle et intéresse bon nombre de magazines qui bien souvent parlent d'elle pour la critiquer. Critiquée, elle l'a notamment été pour son tweet polémique et pour sa rivalité avec Ségolène Royal, l'ex-compagne de du Président de la République. Cet été, le magazine hebdomadaire VSD a même publié des photos d'elle en maillot de bain sur une plage, lors de ses vacances. Valérie Treirweiler a alors saisi la justice et a obtenu gain de cause. Le magazine a été condamné à lui verser la somme de 2000 euros. Depuis le mercredi 10 octobre, le nom de Valérie Trierweiler est à nouveau aux lèvres de tous. Et une fois de plus, c'est parce que l'on a violé sa vie privée. Dans une interview accordée au magazine hebdomadaire Point de Vue, Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1 et de LCI, a fait une révélation d'ordre privé. Une révélation qui figure aussi dans son livre La Frondeuse, qu'il a co-écrit avec Alix Bouilhaget et à laquelle Valérie Trierweiler a vite réagi en saisissant la justice.

L'ouvrage, rédigé par Alix Bouilhaget et Christophe Jakubyszyn, deux journalistes, est paru aujourd'hui même, le 11 octobre 2012. Et, à peine sorti, La Frondeuse fait déjà des étincelles ! Les deux auteurs y évoquent la vie professionnelle et privée de Valérie Trierweiler, l'actuelle compagne de François Hollande. Ils reviennent notamment sur un épisode de sa vie sentimentale passée. En effet, les journalistes révèlent que cette dernière aurait eu "une relation intime" avec Patrick Devedjian, président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, avant de rencontrer François Hollande. Des révélations embarrassantes pour la première compagne de France qui a rapidement réagi en entamant une procédure judiciaire. C'est l'avocate de Valérie Trierweiler, Me Frédérique Giffard, qui l'a expliqué dans un communiqué de presse adressé à l'AFP : "le dépôt d'une plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée est en cours". Elle poursuit : "Le caractère des propos sous forme d'affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, ont conduit Mme Valérie Trierweiler à prendre cette décision". Une décision qui semble plutôt justifiée puisque dans le livre La Frondeuse, la supposée relation entre Valérie Trierweiler et Patrick Devedjian est parfois racontée à l'indicatif. Patrick Devedjian, également impliqué dans les propos d'Alix Boualhert et Christophe Jakubyszyn, aurait lui aussi décidé de porter plainte. Du moins, c'est ce qu'a annoncé son entourage au Parisien.fr. De leurs côtés, les deux journalistes ont livré leurs réactions sur le plateau du Grand Journal sur Canal + où ils étaient invités mercredi pour faire la promotion de leur livre. Ils y ont affirmé avoir rencontré Valérie Trierweiler plusieurs fois pour écrire sa biographie. Alix Bouilhaget, elle, a par ailleurs fait savoir à l'AFP : "On prend note de cette décision et on va laisser la justice suivre son cours". Affaire à suivre donc... La frondeuse est déjà le quatrième livre qui parle de Valérie Trierweiler depuis septembre 2012. C'est dire combien cette femme fascine et intrigue les français !

Nanou et stan le 11/04/23