29
Jean Renoir Film: Elena et les hommes

Jean Renoir Final

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jean Renoir Final

Jean Renoir

Film: Elena et les hommes

Page 2: Jean Renoir Final

Jean RenoirJean Renoir

Jean RenoirJean Renoir est un est un réalisateur de de cinéma et et

scénariste français né à né à Paris le le 15  septembre  

1894, mort à , mort à Beverly Hills le le 12  février  1979 à l'âge à l'âge

de 84 ans. de 84 ans.

Page 3: Jean Renoir Final

Jean Renoir est le deuxième fils du peintre impressionniste Auguste Renoir.

Page 4: Jean Renoir Final

Jean RENOIR débute Jean RENOIR débute pourtant comme pourtant comme céramiste, ce qui lui céramiste, ce qui lui permet de donner permet de donner libre court à son sens libre court à son sens créatif. Mais il créatif. Mais il comprend comprend rapidement qu'il doit rapidement qu'il doit relever le défi par un relever le défi par un moyen radicalement moyen radicalement nouveau : le cinéma.nouveau : le cinéma.

Page 5: Jean Renoir Final

En 1924, il réalise En 1924, il réalise son premier film, un son premier film, un mélodrame social mélodrame social et poétique presque et poétique presque entièrement tourné entièrement tourné en décors en décors extérieurs, donnant extérieurs, donnant le rôle principal à le rôle principal à Catherine Hessling, Catherine Hessling, son épouse, qui son épouse, qui avait par ailleurs avait par ailleurs été l'un des été l'un des modèles de son modèles de son père... père... La fille de La fille de l'eaul'eau connaît un connaît un certain succès.certain succès.

Page 6: Jean Renoir Final

Dès cette Dès cette époque, Jean époque, Jean RENOIR est RENOIR est habité par la habité par la mission de mission de magnifier la magnifier la femme. femme. Pendant dix Pendant dix ans, il va la ans, il va la placer au placer au tout premier tout premier rang de ses rang de ses personnages, personnages, et jusque et jusque dans les dans les titres : titres : NanaNana, , La petite La petite marchande marchande d'allumettesd'allumettes, , La chienneLa chienne, , Madame Madame BovaryBovary..

Page 7: Jean Renoir Final

Renoir devient Renoir devient alors un alors un cinéaste cinéaste critique, critique, soucieux de soucieux de montrer à montrer à l'écran les l'écran les grands grands problèmes de problèmes de son temps, le son temps, le peuple de ce peuple de ce pays, sa vie, ses pays, sa vie, ses joies et ses joies et ses misères : misères : La La bête humainebête humaine, , Les bas-fondsLes bas-fonds, , La grande La grande illusionillusion, , La règle La règle du jeudu jeu sont ses sont ses plus grands plus grands chefs d'œuvre.chefs d'œuvre.

Page 8: Jean Renoir Final

Ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français. François Truffaut a été particulièrement influencé par Jean Renoir.

Page 9: Jean Renoir Final

Après des études médiocres, Jean Renoir s'engage dans l'armée et rejoint le Après des études médiocres, Jean Renoir s'engage dans l'armée et rejoint le corps des corps des dragons en en 1912. En . En 1914, quand commence la , quand commence la Première Guerre mondiale, il est , il est maréchal des logis au 3ème escadron du au 3ème escadron du 1er régiment de dragons sous les ordres du sous les ordres du capitaine Louis Bossut, modèle , modèle possible du capitaine Boëldieu de possible du capitaine Boëldieu de La Grande illusion..

En avril En avril 1915, Renoir a le col du fémur fracturé par une balle, lors d'un , Renoir a le col du fémur fracturé par une balle, lors d'un combat à combat à Gérardmer dans les dans les Vosges, blessure qui le fera boiter toute sa vie. , blessure qui le fera boiter toute sa vie. En juin 1915, hospitalisé à En juin 1915, hospitalisé à Besançon, il apprend la mort de sa mère à , il apprend la mort de sa mère à l'hôpital de l'hôpital de Nice. Convalescent à Paris, aux côtés de son père, Jean passe sa . Convalescent à Paris, aux côtés de son père, Jean passe sa vie dans les cinémas, voyant jusqu'à vingt-cinq films par semaine, dont vie dans les cinémas, voyant jusqu'à vingt-cinq films par semaine, dont Les Mystères de New York et les films de et les films de Charlie Chaplin. En . En 1916, il retourne au , il retourne au front et sert dans l'aviation, où sa mauvaise jambe ne le gêne pas. Il est front et sert dans l'aviation, où sa mauvaise jambe ne le gêne pas. Il est affecté dans une escadrille de reconnaissance, et y apprend la affecté dans une escadrille de reconnaissance, et y apprend la photographie.photographie.

Les débutsLes débuts

Page 10: Jean Renoir Final

En En 1920, il épouse l'un des modèles de son père, , il épouse l'un des modèles de son père, Andrée Heuschling, , et s'installe comme céramiste. Jean aime sa femme, elle est très et s'installe comme céramiste. Jean aime sa femme, elle est très belle, « d'une beauté insolite », il veut faire d'elle une vedette de belle, « d'une beauté insolite », il veut faire d'elle une vedette de cinéma. Pour elle, il écrit un petit sujet, cinéma. Pour elle, il écrit un petit sujet, Catherine, qu'il finance lui-, qu'il finance lui-même et fait réaliser par même et fait réaliser par Albert Dieudonné. Andrée Heuschling . Andrée Heuschling devient devient Catherine Hessling. Le film fini est pour Renoir une déception, . Le film fini est pour Renoir une déception, mais dit-il, « le démon de la mise en scène était en moi ». La mais dit-il, « le démon de la mise en scène était en moi ». La découverte, en découverte, en 1924, du film d', du film d'Erich von Stroheim, , Folies de femmes (Foolish Wives)(Foolish Wives) l'enthousiasme et le fait décider définitivement de l'enthousiasme et le fait décider définitivement de la suite de sa carrière.la suite de sa carrière.

Son premier Son premier long métrage, , La Fille de l'eau ( (1924), est une fable ), est une fable bucolique à l'esthétique impressionniste, dans lequel jouent sa bucolique à l'esthétique impressionniste, dans lequel jouent sa jeune épouse et son frère aîné, jeune épouse et son frère aîné, Pierre Renoir. L'accueil mitigé réservé . L'accueil mitigé réservé au film ne décourage cependant pas le cinéaste. Il se lance peu au film ne décourage cependant pas le cinéaste. Il se lance peu après dans une production coûteuse, après dans une production coûteuse, Nana d'après le roman d' d'après le roman d'Émile Zola, en , en 1926. Pour financer ce film au coût élevé, il vend . Pour financer ce film au coût élevé, il vend plusieurs toiles héritées de son père. L'échec commercial du film le plusieurs toiles héritées de son père. L'échec commercial du film le détourne pour longtemps de la production. Suivent une série de détourne pour longtemps de la production. Suivent une série de réalisations aux inspirations très diverses, réalisations aux inspirations très diverses, La Petite marchande d'allumettes (1928), d'après Andersen, incursion (1928), d'après Andersen, incursion dans l'dans l'expressionnisme ;  ; Tire-au-flanc (1928 ), comédie militaire ; (1928 ), comédie militaire ; On purge bébé (1931), d'après (1931), d'après Georges Feydeau, son premier film , son premier film parlant.parlant.

Page 11: Jean Renoir Final

La Chienne ( (1931) marque un tournant ) marque un tournant dans l'œuvre de Jean Renoir. C'est un des dans l'œuvre de Jean Renoir. C'est un des premiers films parlants, adapté d'un premiers films parlants, adapté d'un roman de roman de Georges de La Fouchardière ;  ; la la ChienneChienne offrait à offrait à Michel Simon l'un de ses l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un petit plus beaux rôles, celui d'un petit bourgeois jaloux, assassin et veule.bourgeois jaloux, assassin et veule.

Après Après la Nuit du carrefourla Nuit du carrefour (d'après (d'après Georges Simenon, , 1932), dans lequel ), dans lequel Pierre Renoir interprétait le commissaire Pierre Renoir interprétait le commissaire Maigret, le réalisateur tourne une série Maigret, le réalisateur tourne une série impressionnante de chefs-d'œuvre : impressionnante de chefs-d'œuvre : Boudu sauvé des eauxBoudu sauvé des eaux (avec, de nouveau, (avec, de nouveau, Michel Simon, Michel Simon, 1932), ), le Crime de le Crime de Monsieur LangeMonsieur Lange (avec (avec Jules Berry, , 1935), ), Partie de campagnePartie de campagne (1936, sorti en 1946) (1936, sorti en 1946) dont son neveu, Claude Renoir, signe la dont son neveu, Claude Renoir, signe la photographie, et photographie, et les Bas-fondsles Bas-fonds (avec (avec Louis Jouvet, , 1936). Puisant son ). Puisant son inspiration dans les romans de inspiration dans les romans de Gorki ou ou dans les nouvelles de dans les nouvelles de Maupassant, Jean , Jean Renoir fait preuve d'un sens aigu du réel, Renoir fait preuve d'un sens aigu du réel, qu'il met au service d'un véritable qu'il met au service d'un véritable naturalisme poétique.naturalisme poétique.

La période réaliste La période réaliste

Page 12: Jean Renoir Final

La vraie rupture politique pour Jean Renoir, c'est la rencontre avec Marguerite Houllé (qui deviendra Marguerite Houllé-Renoir), fille de militants communistes qui le convainc d'épouser la cause du peuple, elle deviendra la monteuse de ses chefs-d'œuvre des années 30, Le Bled, La Chienne, La Nuit du Carrefour, Boudu sauvé des Eaux, Chotard et &, Madame Bovary, Toni, Le Crime de Monsieur Lange, La Vie est à Nous, Partie de Campagne, Les Bas-Fonds, La Grande Illusion, La Marseillaise, La Bête Humaine et La Règle du Jeu. C'est elle qui le présente au Groupe Octobre (Jacques Prévert, Roger Blin, Maurice Baquet). A partir de là, sa production prend une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front populaire : Le Crime de Monsieur Lange (1935), Les Bas-fonds, La vie est à nous (1936), La Marseillaise (1937). Renoir ne sera jamais membre du PCF, mais écrira régulièrement dans le quotidien "Ce Soir", la Revue "Regards" et "Ciné-Liberté", tous de gauche. Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir essaye, avec La Grande Illusion (1937), de promouvoir un message de paix, faisant tourner, en manière d'hommage, le cinéaste qu'il admire le plus, Erich von Stroheim, aux côtés de Jean Gabin. Dans La Bête humaine (1938), il s'efforce de mettre en scène les enjeux sociaux de l'époque. "Les Bas-Fonds" est produit par le PCF, avec l'approbation de l'auteur, Maxime Gorki, et La Marseillaise coproduit par la CGT avec un système de participation originale des spectateurs qui achetaient leur place à l'avance. Ce film sera un semi-échec. Dans son chef-d'œuvre, La Règle du jeu (1939), il prévoit l'effondrement des valeurs humanistes et brosse un tableau sans complaisance des mœurs de la société française. Sa liaison avec Marguerite est terminée, il vit désormais avec Dido Freire, connue sur le tournage de La P'tite Lili, restée amie d'Alain Renoir, engagée comme scripte sur le tournage de La Règle du Jeu, et qui deviendra sa dernière épouse. En janvier 1940, il part en Italie pour tourner La Tosca, d'après la pièce de Victorien Sardou, avec Michel Simon. Sur les conseils de l'ambassadeur de France, en mai 1940, il quitte prématurément le tournage (une seule séquence tournée par Renoir, le reste par son ami et scénariste Carl Koch) et l'Italie pour rentrer à Paris. En juillet, grâce à Robert Flaherty, Renoir obtient un visa de travail pour les États-Unis. Il quitte Marseille, avec Dido, en octobre 1940 pour Lisbonne et les États-Unis. Sur le bateau, il rencontre un passager de marque, Antoine de Saint-Exupéry.

L'engagement politique

Page 13: Jean Renoir Final

Renoir arrive à Renoir arrive à Hollywood le 10 janvier 1941. Après de le 10 janvier 1941. Après de nombreuses et longues négociations, il signe enfin un nombreuses et longues négociations, il signe enfin un contrat avec la Fox et dirige contrat avec la Fox et dirige L'Étang tragique ( (Swamp WaterSwamp Water) ) en 1941, écrit par en 1941, écrit par Dudley Nichols, scénariste attitré de , scénariste attitré de John Ford, film tronqué par les contraintes du studio qui , film tronqué par les contraintes du studio qui exigea de nombreux plans tournés en studio. Néanmoins le exigea de nombreux plans tournés en studio. Néanmoins le film poursuit le cheminement de Renoir dans sa réflexion film poursuit le cheminement de Renoir dans sa réflexion sociale, qui met en relief la différence, l'exclusion, puis la sociale, qui met en relief la différence, l'exclusion, puis la réhabilitation des personnages incarnés par réhabilitation des personnages incarnés par Anne Baxter et et Walter Brennan. Le film est un échec commercial et Renoir . Le film est un échec commercial et Renoir doit défendre ses convictions pour poursuivre son œuvre (il doit défendre ses convictions pour poursuivre son œuvre (il tournera 6 films aux États-Unis). Il épouse Dido Freire, avec tournera 6 films aux États-Unis). Il épouse Dido Freire, avec Burgess Meredith et et Charles Laughton comme témoins. comme témoins.

Renoir qui s'adapte difficilement au système Renoir qui s'adapte difficilement au système hollywoodien, , réalise en 1943 et 1944 deux films de résistance réalise en 1943 et 1944 deux films de résistance Vivre libre ((This Land is mineThis Land is mine), avec ), avec Charles Laughton et et Salut à la France (A Salute to France)(A Salute to France). En 1945, il tourne . En 1945, il tourne L'Homme du sud ( (The The SouthernerSoutherner), film proche de thémes chers à ), film proche de thémes chers à John Ford ( (Les Raisins de la colère, , La route du tabac, , Qu'elle était verte ma vallée) : la misère, la communauté, la ) : la misère, la communauté, la famille, la relation étroite avec la terre, le terroir, le famille, la relation étroite avec la terre, le terroir, le territoire. territoire. L'Homme du sud lui vaut une nomination pour l' lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur. En 1946, dans . En 1946, dans Le Journal d'une femme de chambre ( (The Diary of a The Diary of a ChambermaidChambermaid), d'après le roman d'), d'après le roman d'Octave Mirbeau, Renoir a le , Renoir a le plaisir de faire tourner plaisir de faire tourner Paulette Goddard, épouse de son ami , épouse de son ami Burgess Meredith et ex-épouse de et ex-épouse de Charlie Chaplin. Jean Renoir . Jean Renoir termine sa période américaine avec termine sa période américaine avec La Femme sur la plage ((The Woman on the BeachThe Woman on the Beach) en 1947, avec ) en 1947, avec Robert Ryan et et Joan Bennett, un film noir intéressant (amputé au montage) , un film noir intéressant (amputé au montage) qui ne trouva pas son public. qui ne trouva pas son public. Daryl F. Zanuck déclare, après déclare, après cet échec : « Renoir a beaucoup de talent, mais il n'est pas cet échec : « Renoir a beaucoup de talent, mais il n'est pas des nôtres ». C'est la fin de sa carrière américaine ; sans des nôtres ». C'est la fin de sa carrière américaine ; sans aucune amertume, Jean Renoir sera toujours profondément aucune amertume, Jean Renoir sera toujours profondément reconnaissant envers les États-Unis, il prend d'ailleurs la reconnaissant envers les États-Unis, il prend d'ailleurs la double nationalité, comme son fils double nationalité, comme son fils Alain Renoir. . [2]

En 1949, Renoir découvre le roman de En 1949, Renoir découvre le roman de Rumer Godden  (en), , The The RiverRiver, et décide de partir en , et décide de partir en Inde tourner son premier film en tourner son premier film en couleurs, couleurs, Le Fleuve ( (The RiverThe River), film d'une fulgurante beauté, ), film d'une fulgurante beauté, épousant le rythme du épousant le rythme du Gange, avec une attention intense à , avec une attention intense à l'égard des êtres vivants. Ce film aura une influence durable l'égard des êtres vivants. Ce film aura une influence durable sur le cinéma indien et sur sur le cinéma indien et sur Satyajit Ray

La période américaineLa période américaine

Page 14: Jean Renoir Final

De retour en Europe en De retour en Europe en 1952, Jean , Jean Renoir tourne Renoir tourne Le Carrosse d'or (d'après (d'après Prosper Mérimée, , 1952), ), French Cancan (avec (avec Jean Gabin et et Françoise Arnoul, , 1955), 1955), Elena et les Hommes (avec (avec Ingrid Bergman et et Jean Marais, , 1956), ), Le Déjeuner sur l'herbe et et le Caporal épinglé (d'après Jacques (d'après Jacques Perret, Perret, 1962).).

Les derniers filmsLes derniers films

Page 15: Jean Renoir Final

Rencontrant des difficultés de plus Rencontrant des difficultés de plus en plus importantes à produire ses en plus importantes à produire ses films, il se tourne alors vers la films, il se tourne alors vers la télévision (télévision (Le Testament du Le Testament du docteur Cordelierdocteur Cordelier, 1959 ; , 1959 ; le Petit le Petit Théâtre de Jean RenoirThéâtre de Jean Renoir, 1969-, 1969-1971) et se consacre plus 1971) et se consacre plus largement à l'écriture : il publie un largement à l'écriture : il publie un livre sur son père, livre sur son père, Renoir, mon Renoir, mon pèrepère ( (1962), son autobiographie, ), son autobiographie, Ma vie et mes filmsMa vie et mes films ( (1974), un ), un essai (essai (ÉcritsÉcrits 1926-1971, 1974), 1926-1971, 1974), quelques pièces de théâtre (Orvet, quelques pièces de théâtre (Orvet, 1955) ainsi que plusieurs romans ) ainsi que plusieurs romans ((les Cahiers du capitaine Georgesles Cahiers du capitaine Georges, , 1966 ;  ; le Crime de l'Anglaisle Crime de l'Anglais, , 1979).).

Il reçoit en 1975 un Il reçoit en 1975 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, et pour l'ensemble de son oeuvre, et se voit élever au rang de se voit élever au rang de Commandeur de la de la Légion d'honneur deux ans plus tard.deux ans plus tard.

Jean Renoir meurt à Jean Renoir meurt à Beverly Hills, où , où il s'était retiré, le il s'était retiré, le 12 février 1979. Il . Il est enterré à est enterré à Essoyes dans l'Aube, dans l'Aube, près de son pèreprès de son père

Page 16: Jean Renoir Final

Vient l'âge de la nostalgie et du retour aux films "littéraires" Vient l'âge de la nostalgie et du retour aux films "littéraires" ((French cancanFrench cancan, , Le carosse d'orLe carosse d'or, , Le déjeuner sur l'herbeLe déjeuner sur l'herbe, , Le Le testament du docteur Cordeliertestament du docteur Cordelier). Il clôt sa carrière avec un film-). Il clôt sa carrière avec un film-document autobiographique (document autobiographique (Ma vie et mes filmsMa vie et mes films, 1974)., 1974).

Page 17: Jean Renoir Final

En cinquante ans tout juste d'un parcours en dents de scie, En cinquante ans tout juste d'un parcours en dents de scie, RENOIR a toujours tenu le fil directeur de l'humanisme critique : RENOIR a toujours tenu le fil directeur de l'humanisme critique : violemment hostile à la domination de la femme par le pouvoir violemment hostile à la domination de la femme par le pouvoir masculin, à celle du petit peuple par les puissance de l'Argent, il masculin, à celle du petit peuple par les puissance de l'Argent, il est demeuré le cinéaste des grandes causes qui continuent est demeuré le cinéaste des grandes causes qui continuent aujourd'hui de susciter les élans de générosité nécessaires à la aujourd'hui de susciter les élans de générosité nécessaires à la vie des grandes démocraties contemporaines.vie des grandes démocraties contemporaines.

Page 18: Jean Renoir Final

FilmographieFilmographie

1924 :  : Catherine (également (également acteur) acteur)

1925 :  : La Fille de l'eau 1926 :  : Nana 1927 :  :

Sur un air de charleston 1927 :  : Une vie sans joie 1927 :  : Marquitta 1928 :  :

La Petite marchande d'allumettes

1928 :  : Tire-au-flanc 1928 :  : Le Tournoi dans la cité 1929 :  : Le Bled

Films muets:Films muets:

Page 19: Jean Renoir Final

1931 :  : On purge bébé 1931 :  : La Chienne 1932 :  : La Nuit du carrefour 1932 :  : Boudu sauvé des eaux 1932 :  : Chotard et Cie 1933 :  : Madame Bovary 1935 :  : Toni 1936 :  : Le Crime de Monsieur Lange 1936 :  : Partie de campagne (également (également

acteur) acteur) 1936 :  : La vie est à nous (également (également

acteur) acteur) 1936 :  : Les Bas-fonds 1937 :  : La Grande illusion 1938 :  : La Marseillaise 1938 :  : La Bête humaine (également (également

acteur) acteur)

Films parlants:

Page 20: Jean Renoir Final

1939 :  : La Règle du jeu (également (également acteur) acteur)

1941 :  : L'Étang tragique ( (Swamp Swamp WaterWater) )

1943 :  : Vivre libre ( (This Land Is This Land Is MineMine) )

1945 :  : L'Homme du sud ( (The The SouthernerSoutherner) )

1946 :  : Le Journal d'une femme de chambre ( (The Diary of a ChambermaidThe Diary of a Chambermaid) )

1946 :  : Salut à la France ( (Salute to Salute to FranceFrance) )

1947 :  : La Femme sur la plage ( (The The Woman on the BeachWoman on the Beach) )

1951 :  : Le Fleuve ( (The RiverThe River) ) 1953 :  : Le Carrosse d'or 1954 :  : French Cancan 1956 :  : Elena et les Hommes 1959 :  :

Le Testament du docteur Cordelier 1959 :  : Le Déjeuner sur l'herbe 1962 :  : Le Caporal épinglé 1971 :  :

Le Petit Théâtre de Jean Renoir

Page 21: Jean Renoir Final

1967 :  : Jean Renoir, le patronJean Renoir, le patron de de Jacques Rivette dans la dans la série Cinéastes de notre série Cinéastes de notre temps temps – 1ère partie: 1ère partie: La recherche du La recherche du

relatifrelatif – 2ème partie: 2ème partie: La direction La direction

d'acteurd'acteur – 3ème partie: 3ème partie: La règle et La règle et

l'exceptionl'exception 1968 : 1968 : La Direction d'acteur La Direction d'acteur

par Jean Renoirpar Jean Renoir de Gisèle de Gisèle Braunberger Braunberger

Documentaires:

Théâtre:

Adaptation1957 : Le Grand Couteau de Clifford Odets, mise en scène Jean Serge, Théâtre des Bouffes-Parisiens Metteur en scène1955 : Orvet de Jean Renoir, Théâtre de la Renaissance

Page 22: Jean Renoir Final

Jean Renoir a beau être Jean Renoir a beau être souvent considéré comme le souvent considéré comme le meilleur cinéaste français, meilleur cinéaste français, la dernière partie de sa la dernière partie de sa filmographie est filmographie est généralement occultée généralement occultée lorsqu’il s’agit de dégager lorsqu’il s’agit de dégager les chefs-d’œuvre de sa les chefs-d’œuvre de sa longue carrière. longue carrière.

Il faut reconnaître que Il faut reconnaître que moins ancrées dans la moins ancrées dans la réalité sociale que ses réalité sociale que ses films des années 30, films des années 30, dotées d’un propos dotées d’un propos apparemment moins apparemment moins ambitieux que celui de ambitieux que celui de La Grande illusionLa Grande illusion ou ou La Règle du jeuLa Règle du jeu , ses , ses œuvres tardives œuvres tardives peuvent facilement peuvent facilement décontenancer le décontenancer le cinéphile habitué au cinéphile habitué au Renoir d’avant-guerre. Renoir d’avant-guerre. Un Renoir qui avait Un Renoir qui avait alors des idéaux alors des idéaux politiques. politiques.

Page 23: Jean Renoir Final
Page 24: Jean Renoir Final
Page 25: Jean Renoir Final

Citations "Qui est Elena ? C'est bien simple, j'ai mon opinion le-dessus, je suis certain qu'Elena c'est Venus. C'est aussi Ingrid BERGMAN." Jean Renoir, Presentation d'ELENA, (1956).

Page 26: Jean Renoir Final

LELENA ET LES HOMMES (1956) LELENA ET LES HOMMES (1956)

Avec : Avec : Ingrid Bergman, Jean Marais, Ingrid Bergman, Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Juliette Gréco, Mel Ferrer, Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël Magali Noël Directeur de la photographie : Directeur de la photographie : Claude Renoir Claude Renoir Musique : Musique : Joseph Kosma Joseph Kosma Sujet et scénario : Sujet et scénario : Jean RenoirJean Renoir

Ingrid BergmanIngrid Bergman

L’histoire L’histoire

A la fin du XIXième siècle, une A la fin du XIXième siècle, une princesse polonaise en exil princesse polonaise en exil immigrée à Paris est immigrée à Paris est convaincue qu’elle peut aider convaincue qu’elle peut aider les grands hommes (artistes, les grands hommes (artistes, politiciens…) à réaliser leurs politiciens…) à réaliser leurs projets par sa simple présence. projets par sa simple présence. Elle va tenter de mener le Elle va tenter de mener le général Rollan, très populaire général Rollan, très populaire parmi les foules, au poste parmi les foules, au poste suprême…suprême…

Page 27: Jean Renoir Final

Inspiré de la vie du général Boulanger dans le Inspiré de la vie du général Boulanger dans le Paris des années 1880, l'histoire d'Elena Paris des années 1880, l'histoire d'Elena Sorokovska, une princesse polonaise qui Sorokovska, une princesse polonaise qui

s'introduits'introduit dans les salons et soirées à la dans les salons et soirées à la mode. Persuadée de pouvoir changer la mode. Persuadée de pouvoir changer la

destinée des hommes célèbres, elle use de sa destinée des hommes célèbres, elle use de sa beauté afin de les séduire et de les manipulerbeauté afin de les séduire et de les manipuler

Page 28: Jean Renoir Final

" " En ce qui concerne le forage des puis de En ce qui concerne le forage des puis de pétrole ou le choix de nos gouvernements pétrole ou le choix de nos gouvernements

ou la fabrication des explosifs, nous ou la fabrication des explosifs, nous sommes peut-être légèrement à côté. Mais sommes peut-être légèrement à côté. Mais

quand il s’agit de l’art de vivre, vous quand il s’agit de l’art de vivre, vous pouvez faire confiance aux Français.pouvez faire confiance aux Français. " "

Cette réplique du personnage de Cette réplique du personnage de Mel Mel Ferrer Ferrer illustre parfaitement le propos du illustre parfaitement le propos du

film. Habitués à des oeuvres plus sérieuses film. Habitués à des oeuvres plus sérieuses de la part de Jean Renoir, d’aucuns de la part de Jean Renoir, d’aucuns trouveront sans doute trouveront sans doute Elena et les Elena et les

hommes hommes trop léger voire superficiel. Il n’y trop léger voire superficiel. Il n’y a pourtant pas lieu d’être choqué car cette a pourtant pas lieu d’être choqué car cette

légèreté est l’enjeu même du film. La légèreté est l’enjeu même du film. La forme est à l’image du fond puisque Renoir forme est à l’image du fond puisque Renoir

prône dans cette comédie, plus prône dans cette comédie, plus ouvertement que jamais, son amour des ouvertement que jamais, son amour des belles choses de la vie - les femmes mais belles choses de la vie - les femmes mais

aussi la danse ou le bon vin ; ainsi les aussi la danse ou le bon vin ; ainsi les scènes de bal populaire montrent que si scènes de bal populaire montrent que si

Renoir se moque du nationalisme des Renoir se moque du nationalisme des défilés militaires, il ne rejette pas tout défilés militaires, il ne rejette pas tout dans la fête du 14 Juilllet - qui doivent dans la fête du 14 Juilllet - qui doivent

selon lui passer avant les considérations selon lui passer avant les considérations plus sérieuses (destin national…).plus sérieuses (destin national…).

Page 29: Jean Renoir Final

La virtuosité du La virtuosité du réalisateur est ici réalisateur est ici

beaucoup plus discrète beaucoup plus discrète que dans que dans French cancanFrench cancan , , Renoir revient à un style Renoir revient à un style quasi-primitif dans lequel quasi-primitif dans lequel beaucoup de séquences beaucoup de séquences semblent réglées comme semblent réglées comme

des scènes de théâtre. des scènes de théâtre. Pourtant, Pourtant, Elena et les Elena et les

hommes hommes est un film très est un film très dynamique grâce à une dynamique grâce à une écriture impeccable et écriture impeccable et des acteurs en grande des acteurs en grande

forme.forme.

Outre la magnifique Outre la magnifique Ingrid BergmanIngrid Bergman , on retrouve des stars , on retrouve des stars telles que telles que Jean Marais Jean Marais ou ou Mel FerrerMel Ferrer ainsi que des ainsi que des

comédiens chevronnés dans une multitude de seconds rôles comédiens chevronnés dans une multitude de seconds rôles souvent cocasses. La musique signée souvent cocasses. La musique signée Joseph KosmaJoseph Kosma , le fidèle , le fidèle

collaborateur d’avant-guerre, est une nouvelle fois très collaborateur d’avant-guerre, est une nouvelle fois très importante dans la mise en scène de Renoir. Elle participe à la importante dans la mise en scène de Renoir. Elle participe à la

délicieuse sensation de légèreté procurée au spectateur et délicieuse sensation de légèreté procurée au spectateur et rapproche rapproche Elena et les hommesElena et les hommes de l’opérette. Le film est de l’opérette. Le film est

d’ailleurs annoncé lors de son générique comme d’ailleurs annoncé lors de son générique comme étant une étant une "fantaisie musicale"."fantaisie musicale".

Brillant, jubilatoire, drôle, parfois grivois, Brillant, jubilatoire, drôle, parfois grivois, Elena et Elena et les hommes les hommes est un film qui peut être revu est un film qui peut être revu

régulièrement avec beaucoup de plaisir, un régulièrement avec beaucoup de plaisir, un véritable film-champagne, peut-être le film véritable film-champagne, peut-être le film

français le plus proche du style de cet autre grand français le plus proche du style de cet autre grand cinéaste épicurien : Ernst Lubitsch. cinéaste épicurien : Ernst Lubitsch.

tant une "fantaisie musicale". tant une "fantaisie musicale".