16
CROIX DU PONANT MINARETS DU LEVANT Exposion - Bibliothèque d’Etude 12 mars - 14 mai 2011 JEAN-YVES ANDRÉ dessins - gravures

Jean Yves André

Embed Size (px)

DESCRIPTION

brochure Jean Yves André

Citation preview

Page 1: Jean Yves André

CROIX DU PONANTMINARETS DU LEVANT

Exposition - Bibliothèque d’Etude12 mars - 14 mai 2011

JEAN-YVES ANDRÉdessins - gravures

Page 2: Jean Yves André

Croix du ponant, minarets du levant

Jean-Yves André se consacre depuis les années 1970 à un travail plastique large-ment inspiré par ses voyages en Afrique, en Asie, en Australie et au Moyen-Orient, qui a été présenté à plusieurs occasions dans le réseau des bibliothèques munici-pales de Brest.

Cette fois-ci, la Bibliothèque d’étude pro-pose une exposition qui fait suite à la pu-blication de trois ouvrages, tous publiés aux éditions Aval Ruz : Chemin de croix en pays d’Iroise (2008), Croix anciennes au pays des abers (2009) et Tours de chant : minarets de Syrie (2009).

Cette exposition est l’occasion de réu-nir deux motifs sur lesquels Jean-Yves André a exercé son regard ces dernières années : les croix anciennes du pays d’Iroise et du pays des abers d’une part, les minarets de Syrie, d’Egypte, du Liban d’autre part. Nul message religieux dans ce rapprochement : ce qui motive Jean-Yves André, ce sont des formes, des contours, des lignes, des proportions, des volumes, des jeux de lumière.

On connaît le goût de Jean-Yves André pour les couleurs chatoyantes et chaleu-reuses, celles qui habitent ses grandes peintures, ses totems et les illustrations qu’il a conçues pour différents ouvrages. Ici, il dessine à l’encre de Chine et nous donne à voir des éléments d’architec-ture, de sculpture avec une précision presque documentaire. Une représen-tation délicate et épurée qui se met au service de son motif et invite à la fois à la promenade et au voyage.

Page 3: Jean Yves André

Cette exposition regroupe une sélec-tion de dessins, croquis et gravures représentant des croix anciennes du nord-Finistère et des minarets du Moyen-Orient.Les croix ont été dessinées entre 2007 et 2010 essentiellement entre la Pointe Saint-Mathieu et le pays Pagan.Les minarets sont le fruit de trois sé-jours : en Syrie (octobre 2008), au Liban (avril 2010) et au Caire (octobre 2010).Les deux sujets sont vus sous l’angle artistique ou architectural en dehors de toute considération religieuse même si je n’ignore pas l’origine et le sens de ces monuments.Ce travail a été réalisé au dessin à l’encre, en noir et blanc et prolongé par quelques reprises en gravure (technique de la pointe sèche).

J.Y. André

Page 4: Jean Yves André
Page 5: Jean Yves André

Granit sur granitcroix posée sur le menhirle Ciel en approche

Olivier Cousin

Page 6: Jean Yves André
Page 7: Jean Yves André
Page 8: Jean Yves André
Page 9: Jean Yves André
Page 10: Jean Yves André

Fredons du minaret

Dans le blanc du soleilet de la poussièrela tour dardepour atteindre les oreilles et parfois les consciencesLa pierre toujours chaude du minaret fredonneque la réalité n’existe pas

Olivier Cousin

Page 11: Jean Yves André
Page 12: Jean Yves André
Page 13: Jean Yves André
Page 14: Jean Yves André

Jean-Yves André, originaire de Plouescat (Finistère) vit et travaille à Brest.Après un court passage dans l’enseignement, il choisit de se consacrer uniquement à la créa-tion artistique en 1988.

Passant du dessin à la gravure, de l’illustration à la peinture, il varie aussi les supports : papier, bois, toile, mur, faïence…Il s’est fait remarquer par ses affiches colorées, ses illustrations de livres, ses tissus pour Bouchara, ses oriflammes et fresques pour les fêtes maritimes de Brest ainsi que la mise en couleurs de châ-teaux d’eau.

Son art, très marqué par ses voyages fréquents au Moyen-Orient, en Asie et Australie, est également influencé par ses racines bretonnes. Il en résulte une expression métissée, colorée et pleine de vibrations chaleureuses.

Ses œuvres ont été exposées en France, dans plusieurs villes euro-péennes et africaines, en Australie, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et plus récemment à Madagascar et au Liban.

Page 15: Jean Yves André

Outre les illustrations de nombreux ouvrages, J.Y. André a publié quelques livres :

«Bonne arrivée au Burkina Faso», éditions Mosaïc, 1991

«Gravures/Engravadurioù», éditions Cloître, 1994

«Ecritures», éditions Cloître, 1996

«Ys, la cité perdue», éditions Alternatives, 2006

«Chemin de croix en pays d’Iroise », éditions Aval Ruz, 2008

«Tours de chant», éditions Aval Ruz, 2009

«Croix anciennes au pays des abers», éditions Aval Ruz, 2009

Page 16: Jean Yves André

Bibliothèque d’étude - 22 rue Traverse - 29200 BRESTbiblio.brest.fr M

aque

tte e

t im

pres

sion

serv

ice

Repr

ogra

phie

- Br

est m

étro

pole

océ

ane