1
Jeu de Dames Pierre-Yves Gouiffes – Collège Joseph-Anglade – Lézignan-Corbières LA NOTATION MANOURY Le jeu de dames international se joue sur un tableau carré divisé en 100 cases égales, alternativement claires et foncées. Plusieurs systèmes de notation ont été essayés au milieu du XVIII ème siècle, mais celui du français Manoury (1727-1805) a été retenu, étant le plus adéquat. Selon la notation Manoury, seules les cases foncées (dite actives) sont numérotées. Afin de représenter les coups joués, et ainsi de noter une partie, les cases utilisées du damier sont numérotées de 1 à 50. En partant du côté foncé, on numérote de gauche à droite, et de haut en bas. Un tiret « - » représente un déplacement simple et une croix « × » représente une prise. Les mouvements des noirs sont indiqués entre parenthèses. Comme aux échecs, on peut annoter un bon coup d’un point d’exclamation et un mauvais d’un point d’interrogation. Cafetier à Paris, Manoury traversa la révolution de 1789 sans encombre. Sa contribution à la cause du jeu de Dames fut triple : - Historien, il répandit l’idée selon laquelle le jeu à 100 cases fut inventé par un officier du Régent Philippe d’Orléans et par son partenaire habituel, un Polonais, d’où le terme de « Jeu de Dames à la polonaise » - Théoricien, ses ouvrages ne sont pas une simple compilation de coups pratiques, mais contiennent une véritable élaboration théorique de la tactique et de la stratégie du jeu, ce qui le différencie des autres auteurs de son époque 1 . - Propagandiste, son célèbre café était le lieu de rendez-vous des damistes et divers tournois y étaient organisés régulièrement, malgré l’agitation politique de l’époque. Exemple de début de parti 33-28 (18-22) 39-33 1 Essai sur le jeu de dames à la Polonaise, 1770 et Traité sur le jeu de dames, 1787.

Jeu de Dames Pierre-Yves Gouiffes – Collège Joseph …pysa.free.fr/echecs/notationmanoury.pdf · Jeu de Dames Pierre-Yves Gouiffes – Collège Joseph-Anglade – Lézignan-Corbières

Embed Size (px)

Citation preview

Jeu de Dames Pierre-Yves Gouiffes – Collège Joseph-Anglade – Lézignan-Corbières

LA NOTATION MANOURY

Le jeu de dames international se joue sur un tableau carré divisé en 100 cases égales, alternativement claires et foncées. Plusieurs systèmes de notation ont été essayés au milieu du XVIIIème siècle, mais celui du français Manoury (1727-1805) a été retenu, étant le plus adéquat. Selon la notation Manoury, seules les cases foncées (dite actives) sont numérotées. Afin de représenter les coups joués, et ainsi de noter une partie, les cases utilisées du damier sont numérotées de 1 à 50. En partant du côté foncé, on numérote de gauche à droite, et de haut en bas. Un tiret « - »

représente un déplacement simple et une croix « × » représente une prise. Les mouvements des noirs sont indiqués entre parenthèses. Comme aux échecs, on peut annoter un bon coup d’un point d’exclamation et un mauvais d’un point d’interrogation.

Cafetier à Paris, Manoury traversa la révolution de 1789 sans encombre. Sa contribution à la cause du jeu de Dames fut triple : - Historien, il répandit l’idée selon laquelle le jeu à 100 cases fut inventé par un officier du Régent Philippe

d’Orléans et par son partenaire habituel, un Polonais, d’où le terme de « Jeu de Dames à la polonaise » - Théoricien, ses ouvrages ne sont pas une simple compilation de coups pratiques, mais contiennent une véritable

élaboration théorique de la tactique et de la stratégie du jeu, ce qui le différencie des autres auteurs de son époque1.

- Propagandiste, son célèbre café était le lieu de rendez-vous des damistes et divers tournois y étaient organisés régulièrement, malgré l’agitation politique de l’époque.

Exemple de début de parti

33-28 (18-22) 39-33

1 Essai sur le jeu de dames à la Polonaise, 1770 et Traité sur le jeu de dames, 1787.