15
JEU de la Terre pour le Jour de la Terre 2018 Consommez moins, jouez plus. JEU de la Terre et l’importance du jeu pour l’école Le JEU de la Terre... et des PRIX pour le Jour de la Terre! La Journée du jeu d’aventure et la façon de l’organiser Liste et mode de collecte des pièces détachées Comment superviser un jeu créatif et stimulant dans la cour d’école Jouer dehors en toute saison Conseils pour mobiliser votre communauté scolaire Modèles de messages à publier dans les médias sociaux, d’annonces matinales et d’annonce pour infolettre Affiches et images de la campagne Cette trousse contient les éléments suivants:

JEU de la Terre pour le Jour de la Terre 2018 Consommez ... · JEU de la Terre pour le Jour de la Terre 2018 Consommez moins, ... sur les plans cognitif, ... de la Terre et gagner

Embed Size (px)

Citation preview

JEU de la Terre pour le Jour de la Terre 2018Consommez moins, jouez plus.

JEU de la Terre et l’importance du jeu pour l’école

Le JEU de la Terre... et des PRIX pour le Jour de la Terre!

La Journée du jeu d’aventure et la façon de l’organiser

Liste et mode de collecte des pièces détachées

Comment superviser un jeu créatif et stimulant dans la cour d’école

Jouer dehors en toute saison

Conseils pour mobiliser votre communauté scolaire

Modèles de messages à publier dans les médias sociaux, d’annonces matinales

et d’annonce pour infolettre

Affiches et images de la campagne

Cette trousse contient les éléments suivants:

2

à moins de 20 % des élèves dans la plupart des écoles. On note aussi une amélioration des relations entre enseignants et élèves, ainsi qu’entre les enfants eux-mêmes. De plus, le personnel enseignant et de direction signale un recul des perturbations en classe et un accroissement global du sentiment de solidarité.

L’importance du jeu pour l’école Les recherches démontrent que le jeu autonome en plein air favorise le développement complet de l’enfant – sur les plans cognitif, social, émotionnel et physique – et contribue à la réussite scolaire.De la maternelle à la 6e année, un enfant passe en moyenne huit ans à l’école. La majeure partie de ce temps est consacrée au curriculum, mais l’équivalent de 1,4 an se passe à l’extérieur, pendant les récréations et à l’heure du midi. C’est le moment idéal pour l’apprentissage concret et l’exploration enrichie, au-delà des cages à grimper et des glissoires. Pour beaucoup d’enfants, la récréation est une source de stress parce qu’il y a peu de choses à faire et trop de restrictions à l’égard du comportement.

Les occasions d’enrichir le jeu en plein air à l’école sont bénéfiques pour les enfants comme pour l’école. Le plaisir du jeu met les enfants dans de bonnes dispositions pour répondre aux exigences de la classe; ils ont moins de problèmes de comportement et une attitude plus positive envers l’école. Dans une école où des jeux intéressants sont planifiés, on passe moins de temps à régler des problèmes inutiles, et les incidents au terrain de jeu sont plus rares.

Notre objectif est que 200 000 élèves vivent le jeu et l’apprentissage en plein air d’ici 2020! Cette cible correspond à environ 500 écoles élémentaires (primaires).

Qu’est-ce-que JEU de la Terre? JEU de la Terre, le nouveau programme de Jour de la Terre Canada, ramène le jeu en plein air, libre et non structuré dans la vie des enfants, d’un océan à l’autre. À l’école, au parc, dans la rue et dans les autres lieux publics, nous soutenons ainsi l’interaction des enfants avec la nature, de même que leur santé, leur bien-être, leur ingéniosité et leur intégration sociale.

Le jeu est éducatif Jouer est (avec Apprendre et Agir) un des trois piliers de notre programme d’éducation environnementale Écoapprentis. Les enfants ont besoin de vivre l’expérience du monde extérieur par le jeu autonome pour se soucier de la nature, apprendre à la connaître et développer le pouvoir d’agir qui leur sera nécessaire dans l’avenir pour diriger l’action écologique.

JAPA, notre programme scolaire de jeu Jeu et apprentissage en plein air (JAPA) est un programme de formation qui donne à l’école les moyens de valoriser explicitement le jeu et d’offrir des environnements ludiques accessibles, équitables et motivants.

Les éléments libres JAPA bonifie la qualité du jeu en plein air pour les enfants en transformant l’attitude du personnel de l’école, où la fonction d’intendant du jeu remplace celle de patrouilleur de la cour d’école, et en faisant des éléments libres (« pièces détachées ») un moyen efficace et économique de complexifier et d’enrichir les occasions de jeu dans la cour d’école.

Les avantages de JAPA Dans les écoles inscrites à notre programme de formation JAPA, on rapporte que 100 % des élèves participent aux jeux pendant la récréation et le midi, comparativement

3

Le JEU de la Terre... et des PRIX pour le Jour de la Terre!

Prolongez la récréation ou offrez-en une de plus Pour démontrer l’engagement de votre école à favoriser le jeu libre en plein air, prolongez une récréation ou ajoutez-en une. Pour soutenir le jeu accessible et inclu-sif, ajoutez-y des « pièces détachées » (voir la documentation complémentaire), invitez les élèves à apporter des jeux, des jouets et de l’équipe-ment pour jouer à la récréation, ou trouvez des jeux rétro à apporter au terrain de jeu (corde à sauter, quatre-coins, souque à la corde, jeu de l’élastique).

Tout le monde dehors : organisez votre Journée du jeu d’aventure! Organisez une journée du jeu d’aventure pour donner aux élèves l’occasion de se rapprocher de leur nature intérieure et extérieure par le jeu autonome en plein air. Fournissez à vos élèves divers objets naturels et recyclés (les « pièces détachées »), et transformez votre cour d’école en terrain de jeu d’aventure où les enfants ont la possibilité de créer, de construire et d’organiser toutes sortes de choses amusantes et inattendues (voir la documentation complémentaire).

Le Concours JEU de la Terre pour le Jour de la Terre Sony La Fondation de bienfaisance Sony du Canada et le programme Écoapprentis de Jour de la Terre Canada veulent voir votre école jouer au JEU de la Terre et gagner un prix! Faites parvenir une photo ou une courte vidéo ainsi qu’un témoignage de votre activité scolaire JEU de la Terre aux Écoapprentis d’ici le 1er mai 2018. Dix écoles choisies par tirage au sort gagneront une caméra d’action Sony! Pour plus de détails, rendez-vous à Campagnes et Concours.

4

La Journée du jeu d’aventure La Journée du jeu d’aventure est une occasion pour les élèves de retrouver leur nature intérieure et extérieure par le jeu autonome en plein air. Avec divers objets naturels et fabriqués (les « pièces détachées »), les enfants transforment leur cour d’école en terrain de jeu d’aventure, où ils ont la possibilité de créer, de construire et d’organiser toutes sortes de choses amusantes et inattendues. Pour les enfants, les pièces détachées ouvrent des possibilités d’enrichir toutes sortes de jeux imaginatifs et rehaussent naturellement leur niveau d’activité, de créativité et de collaboration.

Les pièces détachées Les pièces détachées sont un formidable ajout à votre cour d’école. Ce sont idéalement des articles de peu de valeur, achetés bon marché ou reçus en don, que les enfants pourront déchirer, courber ou modifier pour créer de nouvelles choses. Le ménage fait partie du jeu: demandez à tous les enfants de ramasser de quatre à six pièces chacun et de faire leur part pour nettoyer l’aire de jeu pour le groupe d’élèves suivant!

5

Si vous adoptez ces catégories, voici quelques idées complémentaires:

Matériaux de construction:Les boîtes et tubes de carton, les bobines, les seaux, les bâches et les tissus translucides sont tous d’excellents matériaux pour le jeu d’aventure et plus particulièrement pour la construction d’un fort. Faites appel aux magasins de meuble, boutiques de vélo, centres de jardinage, supermarchés et quincailleries de votre voisinage pour recueillir des emballages et d’autres rebuts propres. La ficelle, la corde, les pinces et attaches variées, les pinces à linge et l’indispensable ruban adhésif en toile aideront à fixer les pièces. Si possible, visez un bon volume. Plus les enfants ont de pièces d’une sorte, plus les possibilités et les idées se multiplient. Décoration et potions:En plus de vos gros matériaux de construction, dont la collecte nécessite une certaine organisation, envisagez d’aménager dans l’école un endroit où les parents et le personnel pourront laisser d’autres articles en vue de la Journée du jeu. Les enfants adorent creuser le sol, explorer ses secrets, ajouter de l’eau et préparer des potions. Espérons qu’il y a un tas de sable, un étang... ou beaucoup de neige dans votre cour d’école! Des parents accepteront peut-être de prêter ou donner des bêches et des truelles.

Collectez toutes sortes de moules à muffins, de fouets, de bols, de chaudrons et casseroles et de cuillères. Un magasin d’articles usagés voudra peut-être vous faire un don. Les échantillons de tapis, les pneus lavés, les vieilles poussettes (les enfants adorent les roues), les paniers, les vieux claviers, télécopieurs et téléphones font aussi de bonnes pièces détachées.

Mettez sur pied l’équipe de la Journée de jeu. Vous devrez confier à un noyau d’environ cinq ou six membres du personnel la responsabilité de cette journée de plaisir! Formez une équipe de champions du jeu – deux membres du corps enseignant, un de l’administration, deux ou trois parents et peut-être une ou un concierge – pour organiser l’événement, recueillir les pièces détachées et animer la Journée de jeu.

Annoncez la Journée! Informez toute la communauté scolaire de vos plans. Aidez-vous des affiches, vidéos et autres documents offerts dans notre site Web pour exposer et promouvoir votre événement. Commencez une collecte de pièces détachées. Tant qu’il y aura assez de matériel, il ne devrait pas y avoir de conflits au terrain de jeu. Avec environ quatre pièces par enfant, tout devrait bien aller. Les pièces détachées doivent être des articles faciles à obtenir, gratuits ou réutilisables et, idéalement, recyclables après la Journée de jeu. Quand on donne aux enfants l’occasion de jouer librement, la plupart commencent par construire un fort. Ensuite, ils le meublent, puis ils veulent de quoi manger...comme tout le monde, quoi! Vous pourriez donc organiser votre collecte en catégories générales : les matériaux de construction, les objets divers (pour la décoration), l’équipement de cuisine.

1.

2.

3.

L’organisation d’une journée de jeu d’aventure

6

Prévoyez des cycles de jeu de 60 à 90 minutes par groupe de 60 à 100 enfants. Ne hâtez pas le jeu. Il est à espérer que la réalité de la récréation et de l’heure du midi ne s’applique pas nécessairement à votre Journée du jeu d’aventure. Selon la taille de votre école, nous recommandons aussi de mélanger les groupes d’âge.

Évaluez l’espace que vous utiliserez. Nous avons constaté qu’il est utile de désigner une section du terrain de jeu comme aire de jeu d’aventure. Des dimensions semblables à celles d’un losange de baseball (sans le champ extérieur) font l’affaire, de préférence avec du sable ou de la boue et à proximité d’une source d’eau. Ainsi, la supervision n’est pas trop éparpillée et le reste de la cour d’école demeure à la disposition des autres enfants. Délimitez le périmètre de l’aire de jeu et déterminez l’emplacement des pièces détachées. Par exemple, un tube de carton placé près d’un tas de sable devient souvent un outil pour creuser et explorer.

Le grand jour venu, réfléchissez à la disposition des pièces détachées. Sans chercher à créer des stations de jeu évidentes, vous avez intérêt à étaler les pièces et à donner certains indices de leur utilisation possible. Il n’est pas nécessaire de sortir toutes les pièces dès le départ. Vous pourrez en rajouter à mesure que l’usure des objets les rendra inutilisables.

4.

5.

6.

La supervision du jeu. Quand les élèves auront la liberté de jouer avec des pièces détachées, leurs façons nouvelles et créatives de jouer vous étonneront. Il n’est pas toujours facile de superviser ces jeux: il faut trouver un équilibre entre la possibilité pour les élèves de diriger eux-mêmes leur jeu, le règlement du terrain de jeu et le risque de blessure. Au lieu de surcontrôler la façon dont les élèves jouent, concentrez-vous sur trois règles simples: tout le monde reste à l’intérieur du périmètre, tout le monde aide au rangement et au nettoyage, tout le monde s’amuse! Vous trouverez d’autres conseils utiles sur la supervision d’un jeu créatif et stimulant dans les documents d’accompagnement.

Faites le ménage. Assurez-vous d’inclure une période de ménage à votre horaire. Demandez aux élèves de vous aider à préparer le terrain de jeu pour le groupe suivant. Réservez à votre équipe de supervision un moment de transition entre les groupes pour se réorganiser et faire une pause.

À la fin de la journée, vous devrez trier les déchets des objets à retourner à leur propriétaire ou à ranger pour les activités futures. Soyez aux petits soins avec vos concierges, qui auront la tâche supplémentaire de veiller au recyclage ou à l’élimination des déchets.

7.

8.

7

Matériaux de construction• Des boîtes et tubes de carton de toutes tailles• Des caisses à lait, des seaux, des bobines• De la corde, du ruban adhésif en toile, des pinces et attaches, des pinces à linge• Des bottes de paille, si possible• Des pneus, lavés et rincés au lave-auto de votre quartier• De grands tissus : des bâches, des filets, des tissus ajourés, de vieux rideaux

Des tuyaux• Pour la décoration et la fabrication de potions• Des coquillages, du sable, de la craie, des pommes de pin• Des ustensiles de cuisine : des chaudrons et casseroles, des couvercles, des cruches,

des bols, des fouets, des cuillères, des spatules, etc.• Des plateaux de service et des plaques à cuisson• Des articles de déguisement• Des arrosoirs, des bêches, des pelles et des truelles• Si possible, du sable ou de la terre propre pour faire de la boue

Liste de pièces détachées à recueillir!

8

Voici quelques conseils aux superviseurs du jeu dans le cadre du programme JAPA:

• OBSERVEZ: Efforcez-vous de comprendre ce qui se passe et de voir si les élèves gèrent le risque par eux-mêmes.

• ATTENDEZ: Retenez-vous; évaluez vos craintes au regard du risque réel.

• APPROCHEZ-VOUS: Adoptez un autre point de vue; observez si votre présence indique aux enfants de gérer la situation autrement.

• INTERVENEZ sans ARRÊTER LE JEU: Informez les élèves des risques et donnez-leur des indications sur la façon de gérer ces risques.

Quand les élèves font semblant de se battre avec des éléments libres: • « Est-ce que tu t’amuses encore? ...

Autrement, tu devrais peut-être jouer avec

autre chose, avec un autre ami. »

• « As-tu demandé son avis à ton ami? Est-ce

qu’il s’amuse encore? »

• « Qu’est-ce qui arriverait si vous vous frappiez

la tête, le visage, les yeux? »

• « Est-ce que tu vises plus bas que les épaules?

Quand les élèves grimpent ou gèrent les hauteurs: • « Te sens-tu en sécurité? »

• « Qu’est-ce qui arriverait si...? »

• « Qu’est-ce que tu vas faire maintenant? »

• « Penses-tu que c’est stable? Comment

pourrait-on faire pour que ça fonctionne? »

• « Regarde autour de toi. T’es-tu assuré que tu

ne risques de blesser personne? »

Au lieu de dire NON...

Comment superviser un jeu créatif et stimulant dans la cour d’école

9

• Insistez sur le port de vêtements adéquats pour le jeu en plein air.

• Prévoyez une réserve de vêtements! Comme il est à prévoir que certains élèves ne porteront pas ce qu’il faut pour jouer dehors, pensez à mettre des articles essentiels à leur disposition pour la Journée du jeu d’aventure.

• Mettez l’accent sur le plaisir en toute saison! Modélisez l’enthousiasme pour le jeu sous la pluie ou la neige, et les élèves aussi trouveront cela amusant.

• En hiver et par temps pluvieux, assurez-vous que les élèves ont des vêtements secs à enfiler après le jeu.

• Envoyez un message de rappel aux parents pour que les élèves apportent des vêtements supplémentaires et s’habillent en fonction des conditions météo.

Jouer dehors en toute saison

10

• Donnez des indications claires sur la façon de participer: communiquez tous les détails nécessaires au personnel, aux élèves et à la communauté élargie. Précisez aux intéressés ce qu’il faut faire et affectez-les à des tâches bien définies.

• Célébrez! Soulignez et célébrez les réussites de votre école! Prenez le temps de féliciter les personnes ou les groupes qui ont contribué à votre réussite. Applaudissez-les lors d’une assemblée et remettez-leur un petit cadeau de remerciement (une carte-cadeau ou des fournitures scolaires, par exemple) ou un certificat.

• Informez votre communauté scolaire élargie de la tenue de votre événement JEU de la Terre dans vos infolettres, vos médias sociaux, le site Web de l’école, au sein de la communauté des parents et dans les médias locaux.

• Parlez de vos objectifs aux gens que vous espérez mobiliser. Comment votre communauté scolaire contribue-t-elle à l’objectif de Jour de la Terre Canada, « Consommez moins, jouez plus », pour le Jour de la Terre?

• Recherchez des partenaires de la collectivité (des entreprises locales ou des organisations environnementales, par exemple) qui pourraient vous fournir des pièces détachées et vous appuyer.

Conseils pour mobiliser votre communauté scolaire

11

Racontez votre histoirePrenez une photo ou une vidéo de la fête du Jour de la Terre à votre école. Utilisez les mots-clics #JourdelaTerre2018, #ConsommezMoins et #JEUdelaTerre pour diffuser vos images sur Twitter, Facebook et Instagram.

Micromessages:

• Qu’allez-vous faire cette année pour le Jour de la Terre? Comme nous, #ConsommezMoins et participez au #JEUdelaTerre pour le #JourdelaTerre2018 @EarthDayCanada

• Cette année, nous faisons le #JEUdelaTerre avec @EarthDayCanada. Comme les écoles d’un océan à l’autre, #ConsommezMoins et jouez plus! #JourdelaTerre2018

• Pour le Jour de la Terre, faites comme nous: #ConsommezMoins et faites le #JEUdelaTerre avec @EarthDayCanada #JourdelaTerre2018

Statuts Facebook:

• Qu’allez-vous faire cette année pour le Jour de la Terre? Passez à l’action et au JEU de la Terre pour le #JourdelaTerre2018. Joignez-vous à Jour de la Terre Canada (@EarthDayCanada) et aux écoles de partout au pays. Faites un effort: #ConsommezMoins et jouez plus avec le #JEUdelaTerre!

• Comme nous, #ConsommezMoins et jouez plus avec le #JEUdelaTerre pour le #JourdelaTerre2018 @EarthDayCanada

• Nous avons notre trousse d’outils officielle du Jour de la Terre @EarthDayCanada. Nous sommes fins prêts. Faites comme nous: #ConsommezMoins et jouez plus! À l’occasion du #JourdelaTerre2018, nous allons jouer au #JEUdelaTerre pendant une récréation prolongée!

• Nous avons notre trousse d’outils officielle du Jour de la Terre @EarthDayCanada. Nous sommes fins prêts. Faites comme nous: #ConsommezMoins et jouez plus! À l’occasion du #JourdelaTerre2018, nous allons jouer au #JEUdelaTerre pendant notre Journée du jeu d’aventure!

@EarthDayCanada

EarthDayCanada

@earthdaycan

Modèles de micromessages et de statuts Facebook

12

À <nom de l’école>, comme partout au pays, nous répondons à l’appel « Consommez moins, jouez plus » pour le Jour de la Terre 2018! <Détails sur votre événement du Jour de la Terre>.

Comme nous, répondez à l’appel de Jour de la Terre Canada: Consommez moins, jouez plus pour le Jour de la Terre 2018! <Détails sur votre événement du Jour de la Terre>. Passez à l’action vous aussi et venez jouer avec nous!

Annonce pour infolettre

Nos activités du Jour de la Terre 2018

À <nom de l’école>, nous faisons le JEU de la Terre pour le Jour de la Terre!

Cette année, comme d’autres élèves de partout au Canada, nous répondons à l’appel: « Consommez moins, jouez plus »..

Pour plus de détails, communiquez avec <nom de l’enseignante ou de l’enseignant responsable ou de la personne responsable du club des Écoapprentis>!

Annonces matinales

N’hésitez pas à adapter le texte suivant pour l’inclure dans l’infolettre de votre école.

JEU de la Terre, c’est utiliser des pièces détachées pour explorer, construire et transformer ton monde.

JEU de la Terre, c’est déterrer ta curiosité naturelle.

JEU de la Terre, c’est aller jouer dehors en toute saison. Mouille-toi, salis-toi, active-toi!

CONSOMMEZ MOINS, JOUEZ PLUS.JEU de la Terre – Jour de la Terre 2018

parce que nous travaillons fort et nous méritons un équilibreparce que la planète travaille fort et mérite un équilibre

parce que c’est un stimulant pour la résilience, l’adaptabilité et l’ingéniosité

parce que c’est dans notre natureparce que c’est bon pour notre cœurparce que c’est un langage universelparce que c’est une ressource renouvelable

CONSOMMEZ MOINS, JOUEZ PLUS.JEU de la Terre – Jour de la Terre 2018

Apportez vos pièces détachées à:

Quelques trucs:Le but est d’avoir 400 pièces détachées pour des séances avec environ 100 enfants (rapport de 4:1).Pour un terrain de jeu enrichi, donnez beaucoup de choix et de sources d’inspiration.Invitez chaque enfant et enseignant à apporter au moins une pièce détachée.

D’autres idées géniales:- Plateaux de service, plaques à cuisson, paniers- Articles de déguisement- Chaudrons et casseroles, couvercles, cruches, bols- Fouets, cuillères, spatules, tamis- Corde, craie, pommes de pin, pierres, feuilles- Arrosoirs, bêches, pelles, truelles, terre- Balles de foin, coquillage, sable, branches, billots- Tuyaux en PVC, nouilles de piscine

Cartons PneusGrands tissus (bâches, filets, vieux rideaux...)

Bobines

Pelles et

seaux

Caisses à lait

Tuyaux

Nous organisons une journée du jeu d’aventure! Aidez-nous à recueillir des pièces détachées pour enrichir notre jeu en plein air.

Consommez moins, jouez plus.JEU de la Terre – Jour de la Terre 2018