24
2015 P.9 P.11 P.15 Isabel Tinoco Gomez Témoignage Fabrice Chuffart Témoignage Khadija Archok Témoignage Job yourself "Ensemble créons de l'emploi à Bruxelles" "Samen werk maken in Brussel" Rapport d’activités

JobYourself, retour sur 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rétrospective de l'année 2015 pour JobYourself et ses coopératives d'activités. Une année de plus d'accompagnement à l'autocréation d'emplois et de développement de l'entrepreneuriat bruxellois. A travers ce rapport d'activités, découvrez les services de Jobyourself, les résultats chiffrés mais surtout, les témoignages des candidats-entrepreneurs qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale à travers les coopératives d'activités bruxelloises.

Citation preview

2015P.9 P.11 P.15Isabel Tinoco GomezTémoignage

Fabrice ChuffartTémoignage

Khadija ArchokTémoignage

"Ensemble créons de l'emploi à Bruxelles""Samen werk maken in Brussel"

Jobyourself

"Ensemble créons de l'emploi à Bruxelles""Samen werk maken in Brussel"

JobyourselfRapport d’activités

SOMMAIRE 3 EDITO

4 JOBYOURSELF IN BRUSSELS...

6 JOBYOURSELF, DES FEMMES ET DES HOMMES

8 ACCOMPAGNEMENT À LA PRÉPARATION DE PROJET

10 ACCOMPAGNEMENT AU TEST D’ACTIVITÉ

12 LE PARCOURS JOBYOURSELF

14 NOS PARTENARIATS

18 JOBYOURSELF EN CHIFFRES

20 ILS ONT CRÉÉ LEUR ACTIVITÉ

22 NOS SOUTIENS PUBLICS ET MÉCÈNES

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

3EDITO

2015 a été une année de changement pour JobYourself ASBL (JYB) et ses trois coopératives d’activités. Elle s’est traduite par une marge de progression impor-tante et nous nous réjouissons que l’autocréation d’emploi remporte de plus en plus de succès auprès des chercheurs d’emploi bruxellois.

En vue de donner une place encore plus importante à l’autocréation d’emploi en Région bruxelloise, nous avons décidé de lancer une série de chantiers pour augmenter sensiblement le nombre de créations d’ici 2020.

Nous avons, entre autres, lancé avec succès notre changement de méthodo-logie pour la phase préparatoire de l’accompagnement de nos entrepreneurs. Cette évolution nous permet de leur apporter une dynamique de groupe riche en conseils et échanges mais aussi, de diminuer le temps d’attente avant l’en-trée chez JYB avec, pour résultat, une augmentation du nombre de candi-dats-entrepreneurs accompagnés.

L’année 2015 a aussi été synonyme de croissance et de consolidation pour Baticrea, première coopérative bruxelloise spécialisée dans le secteur de la construction durable, tant d’un point de vue économique et social, qu’environ-nemental. Cette nouvelle coopérative concerne l’ensemble des métiers ma-nuels liés à ce secteur.

Notre croissance et celle de l’autocréation d’emploi ne sont possibles que grâce à l’enthousiasme et aux efforts continus de nos entrepreneurs, de nos équipes et d’un grand nombre de partenaires. Grâce à eux, JobYourself a pu évoluer et se développer avec force pour lutter avec efficacité contre le non-emploi à Bruxelles.

Noël Van Robaeys, Co-président de JobYourself et Président de DEBUuT, Emmanuel Everarts de Velp, Président de Baticrea,

Nicolas Janssen, Co-président de JobYourself et Président de Bruxelles-Emergences et

Jean-Olivier Collinet, Administrateur délégué.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

4

JobYourself in Brussels ASBL (JYB) et ses trois coopératives d’activités visent à générer de la richesse économique et de la cohésion sociale en susci-tant la création d’activités et en facilitant la remise à l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

En tant que structure d’économie sociale, JYB place l’humain au cœur du développement socio-économique.

... le partenaire bruxellois de l’autocréation d’emploi

> JobYourself soutient 3 coopératives d’activités :

> et propose 3 axes d’actions :

Accompagnement à la construction de projet

Test d’activités grandeur nature

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

> JobYourself offre aussi accès à un espace de Coworking :

Test grandeur nature : Lamia M’Rad Dali en test d’activité avec son projet « Soup’Herb »

JOBYOURSELF in Brussels...

THEFLEX

PLUG & COWORKwww.thef lex .be

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

5Mission

Valeurs

JYB et ses coopératives d’activités offrent à ceux qui souhaitent créer leur propre emploi la possibilité de développer et de tester leur projet entrepreneurial dans un cadre structuré et sécurisé. Dans le cadre de partenariats spécifiques, JYB contribue également à la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

JYB accueille, sans a priori ni discrimination, tout chercheur d’emploi qui veut entreprendre sa vie et développer un projet professionnel autonome dans un cadre légal et éthique. JYB aide ces personnes à identifier leur potentiel entrepreneurial et à le déve-lopper à travers leur projet.

Esprit d’entreprendre, diversité, autonomie, engage-ment, responsabilité, respect, coopération.

Accompagnement de projet : Séance de coaching collectif en phase de prépa-ration de projet

Sensibilisation : Thibaut Casier, en test d’activité avec son projet « Mes bijoux en bois », à l’inauguration de l’antenne du Contrat de Quartier Durable Jonction

Les coopératives d’activités de JobYourself sont membres de la Coopac, la fédération belge des coopératives d’activités. Un lieu pour échanger, mutualiser et partager autour des pratiques et des outils de l’autocréation d’emploi. Dans le cadre de la régionalisation de nombreuses matières liées à l’emploi, la fédération constitue également une occasion de suivre et de se faire entendre sur l’évolution législative dans les trois Régions. www.coopac.be

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

6

01

02

03

04

BOARD DE DIRECTIONBOARD DE DIRECTION

01 Jean-Olivier Collinet Administrateur délégué

02 Nathalie Jeudy Responsable partenariats et adjointe à la direction

03 Solange Mattalon Manager Coaching-Mentoring

04 Filip Monbaliu Accompagnement néerlandophone et coach-mentor

COMMUNICATION

05 Julie Lecomte

COMPTABILITÉ

06 Jeniffer Chumpitaz Responsable comptabilité

07 Catherine Heyters

08 Ikram Merchani

BATICREA

09 Barbara de Radiguès Coordinatrice Baticrea

10 Alain Vandevelde Conseiller technique et métiers

SUPPORT ADMINISTRATIF

11 Françoise Stas Responsable RH

12 Yaëlle Hildesheim Responsable service support et THE FLEX

13 Cedrik Steuckers

14 Ervand Ceropian

* Équipe au 31/12/2015

COACHES-MENTORS

15 Anthony Houssa 16 Aurélie Leflère17 Claire Liebmann18 Fatima Ftaich19 Françoise D’Hoine20 François-Xavier Randour21 Julie Poncin22 Nadine Minampala23 Myriam Van Wesepoel24 Raphaël Guilbert25 Sophie Magner26 Stéphane Visentini27 Tina Donadieu

06

07

08

COMPTABILITÉ

12

11

13

14

SUPPORT ADMINISTRATIF

05

COMMUNICATION

09

10

BATICREA

22

21

23

24

25

26

27

COACHES-MENTORS

JOBYOURSELF, des femmes et des hommes*

16

15

17

18

19

20

COACHES-MENTORS

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

7

Administrateurs Membres de l’AG

Noël Van Robaeys Bruxelles-Emergences

Nicolas Janssen DEBUuT

Jean-Olivier Collinet Jean-Olivier Collinet

Janaki Decleire Janaki Decleire

Annelore Isaac Jan Rottiers

Walter Himpe Bernard Fornoville

Annelore Isaac

Administrateurs Coopérateurs

Nicolas Janssen Centre Dansaert

Marc Renson Citydev

Samuel Deroover Credal

Calogero Alu Euclides

Luc Piloy Mission locale de Forest

Janaki Decleire Village Partenaire

Jean-Olivier Collinet Eric De Keuleneer

Michel de Wasseige

Administrateurs Coopérateurs

Noël Van Robaeys Credal

Jean-Olivier Collinet De Overmolen

Annelore Isaac Hefboom

Marc Verhaeren Odisee

Leo Verhaeren Syntra Brussels

Walter Himpe Trividend

Herwig Teugels

Filip Monbaliu

Françoise D’Hoine

> Administrateurs, coopérateurs et membres au 31/12/2015

Administrateurs Coopérateurs

Emmanuel Everarts de Velp Batigroupe

Nicolas Janssen Bruxelles-Emergences

Noël Van Robaeys DEBUuT

Jean-Olivier Collinet Filip Monbaliu

Jean-Olivier Collinet

Joël Beeckman

Jobyourself

Après avoir signé une Charte de la diversité en février 2012, JobYourself s’est engagée dans un Plan diversité dont l’éva-luation positive lui permet-tra d’introduire, en 2016, une demande d’octroi du « Label de Diversité ».

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

8

Pour l’équipe de coaches de JobYourself, 2015 a été une année de grand changement avec le déploiement d’une nouvelle méthodologie d’accompa-gnement qui intègre pleinement la dynamique collective durant la phase de préparation de projet.

Avant d’entrer en préparation de projet, les candidats-entrepreneurs fran-chissent plusieurs étapes. D’abord une séance d’information générale sur les coopératives d’activités. Ensuite une première rencontre de groupe pendant laquelle ils travaillent sur leurs capacités entrepreneuriales et se familiarisent avec la dynamique en intelligence collective. Enfin, chaque candidat est reçu en entretien d’analyse individuel afin de vérifier s’il a les compétences néces-saires, s’il doit encore se former ou concrétiser son projet, en quel cas il est réo-rienté vers une autre structure. A l’issue de cet entretien, le candidat choisit s’il souhaite intégrer un groupe de coaching collectif ou faire son parcours de manière autonome.

> Le coaching collectif

Le coaching collectif s’organise autour de 14 rencontres hebdomadaires animées par un coach qui suit le groupe de bout en bout. Chaque groupe est constitué de 12 candidats-entrepreneurs.

Lors de ces rencontres, les groupes avancent étape par étape sur leur Business Model Canvas, un outil qui offre à nos candidats-entrepreneurs une vision globale de l’ensemble des 9 axes centraux de développement d’une entre-prise. A chaque rencontre, les candidats-entrepreneurs travaillent ensemble sur leur projet et ont, chaque semaine, des tâches à accomplir. En parallèle à ces moments de coaching collectif, il leur est demandé d’aller sur le terrain rencontrer concurrents et prospects afin de concrétiser leur projet. L’objectif à atteindre après 6 mois de préparation étant bien sûr le passage en test.

Outre les rencontres à thème, 6 rencontres se font en groupe de soutien. Moments de travail en intelligence collective entre candidats-entrepreneurs autour des problématiques qu’ils souhaitent travailler. L’aspect collectif permet de mettre l’accent sur l’importance du réseau, de l’entraide et de la confrontation au regard des autres candidats-entrepreneurs. Il offre un espace motivant et dynamique qui permet de prendre du recul sur son projet et sur le chemin de chacun.

> L’auto-coaching

A côté de cette dynamique collective, JobYourself propose aussi un parcours d’auto-coaching pour les candidats-entrepreneurs plus autonomes ou plus avancés qui ne souhaitent pas intégrer un groupe. Ceux qui choisissent cette voie bénéficient d’une feuille de route et d’un large éventail d’outils en ligne pour avancer à leur rythme sur leur business plan.

> Coaching individuel

Seuls les candidats-entrepreneurs néerlandophones et Batricrea bénéficient d’un coaching individuel durant leur phase de préparation de par leur spécificité.

ACCOMPAGNEMENT à la préparation de projet

Le Business Model Canvas, fil rouge de notre coaching collectif.

Séance de coaching collectif donnée par Nadine Minampala – février 2015

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

9

Ils témoignent

Témoignage de Lionel de Wouters Walter & Betty - Services d’aide à domicile

La phase de préparation a été une véritable décou-verte très positive et motivante. J’ai utilisé les six mois complets. L’accompagnement de mon coach inté-grait à la fois des encouragements et des mises en garde sur les erreurs de jeunesse, les risques encourus à vouloir aller trop vite, à brûler des étapes. D’ailleurs, ma première rencontre avec lui était très déstabilisante. Il m’a « retourné comme une crêpe » mais en même temps il m’a renforcé et conforté dans ma motivation à me lancer dans ce projet. Mon coach m’a aussi confronté à mes limites. Il m’a permis de voir que je n’avais pas le profil entrepreneurial à cent pour cent et qu’il faudrait le confirmer ou l’infirmer.

Témoignage d’Elodie Dal Sasso et Marie Struglia Team42 - Consultance GRH

Nous avons vécu la période de préparation de projet comme une période extrêmement dense. Business plan, plan de communication, image graphique, etc. déjà prêts, nous pensions passer rapidement à la phase de test. Finalement, nous avons utilisé l’ensemble des six mois pour affiner notre positionnement sur le marché. Nous avons dû apprendre à nous limiter et faire le deuil de certains services pour nous recentrer et aboutir à une offre qui ait du sens. C’est aussi une période d’introspection et de réflexion personnelle.

Témoignage d’Isabel Tinoco Gomez Inside Your Home - Services immobiliers, décoration intérieure et home organising

Durant la phase de préparation, les échanges avec mes coaches ont été très riches en conseils. Les groupes de soutien m’ont permis de me confron-ter et de créer un précieux réseau. Le regard des autres apporte beaucoup et entendre leurs questions renvoie à des aspects auxquels je n’aurais pas pensé.

Témoignage d’Anne Nasielski Réflexologue plantaire

En entrant dans la coopérative, je connaissais très bien la profession de réflexologue plantaire mais pas celle d’indépendante, j’ai donc vécu la période de préparation comme une mise en place de collaborations, j’ai appris à parler de ce que je faisais, j’ai joint la parole à des démonstra-tions pratiques et j’ai poussé de nombreuses portes... Je me suis également « mise en phase pour saisir les opportunités ».

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

10

Le test d’activité constitue la spécificité des coopératives d’activités. Le pro-cessus intègre un accompagnement individuel par un coach-mentor qui suit l’activité mois après mois pendant une durée maximale de 18 mois. Cet accom-pagnement est axé sur le chiffre d’affaires mais également sur le développe-ment du porteur de projet et de son projet en termes de communication, de prospection et surtout, sur le retour d’expériences des clients. Le candidat-en-trepreneur travaille comme un vrai indépendant, même s’il garde son statut de chômeur ou d’allocataire du CPAS. C’est donc sur base de cette confrontation à la réalité que s’enrichit le développement du projet.

> La comptabilité, un département au service des candidats-entrepreneurs

La comptabilité occupe une place centrale au moment du test. Le départe-ment comptabilité s’est encore amélioré en 2015 avec une automatisation de certains éléments comme, par exemple, l’envoi bihebdomadaire des comptes analytiques à chaque candidat. Comme les coaches-mentors, le service comp-tabilité vise à mener le candidat vers l’autonomie et pour cela, il lui transmet toutes les informations et outils nécessaires pour renforcer ses connaissances et lui apprendre à suivre l’évolution comptable de son projet.

> La sortie

Notre objectif principal est que les candidats puissent créer leur activité en tant qu’indépendants complets à la sortie du test. Notre mission est de préparer au mieux leur sortie afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes et sans risque. La période de 18 mois est une durée maximum. Lorsqu’un entrepreneur a des clients réguliers et que son activité est estimée viable, il lance son projet en tant qu’indépendant sans attendre la fin des 18 mois.

Tous nos candidats ne se lancent pas et certains arrêtent le test en cours de parcours car ils retrouvent un emploi, souvent en lien avec leur projet. D’autres renoncent à leur projet lorsqu’il ne s’avère pas viable. Nous veillons alors à les accompagner au mieux pour qu’ils tirent tout l’enseignement possible de leur parcours et à les réorienter vers une structure qui pourra les aider à chercher un emploi.

> BATICREA

Baticrea est la coopérative d’activités du bâtiment. Elle accompagne les personnes qui ont le projet de créer leur emploi dans les métiers manuels de la construction ou dans le domaine de l’aménagement des jardins. Nous leur proposons un encadrement spécifique en mettant, entre autres, l’accent sur l’élaboration du devis et la création du premier cercle de clients. Nous avons également développé des procédures comptables adaptées à leur activité pour permettre, par exemple, de faire face à des achats de fournitures importants.

Convaincus de l’importance d’un réseau solide, nous encourageons nos entrepreneurs à collaborer sur leurs différents chantiers et à bénéficier de l’expertise d’en-trepreneurs aguerris, notamment sur les techniques de l’écoconstruction. Dans cette optique, en octobre dernier et en collaboration avec le Cluster Ecobuild.Brussels, nous avons mis sur pied la première Eco-construction week. Une semaine d’échanges constructifs ! Transmission de bonnes pratiques et de savoir-faire…

Lancée en juin 2013, Baticrea a connu en 2015 sa première salve de sorties. Huit entrepreneurs sont arrivés au terme de la période de test de leur activité. Cinq d’entre eux se sont lancés comme indépendants et deux ont retrouvé un emploi salarié.

La procédure des projets prêts à facturer (PPF)

Nous avons mis en place la procédure PPF pour les entrepreneurs qui ont déjà une activité et qui ont besoin d’une solution de facturation rapide. Dans ce cas, il leur est demandé d’introduire un dossier qui sera analysé par un coach-mentor. Suivant différents critères, vus lors d’un entretien indivi-duel et principalement axés sur les chiffres de vente, les candidats peuvent entrer en test rapidement sans passer par la phase de préparation de projet.

ACCOMPAGNEMENT au test d’activité

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

11

Ils témoignent

Témoignage de Tatiana Nozdrenkova Zen Yoga

J’attendais avant tout un soutien technique de la part de JYB plutôt que du coaching. Finalement, les échanges avec mon coach ont été très riches. Il m’a dirigée et bien cadrée. J’en sors ravie, reconnaissante et complètement épanouie. Qui plus est, l’accompagnement de JYB permet d’acquérir de bons auto-matismes et des outils de gestion qui nous rendent autonomes pour la suite.

Témoignage d’Antoine Lavis J’irai brasser chez vous

Ce que j’appréhende durant cette phase de test, c’est de savoir s’il s’agit réellement d’une activité suffisam-ment viable pour en faire un métier temps plein. Grâce à JobYourself, je peux tester l’activité à mon aise, sans prendre de risque et en préservant un revenu fixe. Ce test me permet de réellement vérifier la rentabilité du projet et de me convaincre que je peux me lancer comme indépendant.

Témoignage de Yung Mee Henry de Frahan Youms Wonderland - Arts décoratifs et calligraphie

L’entrée en test d’activité a constitué un grand saut ! Les choses deviennent concrètes et réelles. Je me sentais prête mais en même temps pleine d’appréhensions. Au-delà des compétences et de l’activité, cette période constitue aussi un test de la confiance en soi. Je suis fière d’avoir atteint cette phase où c’est moi qui mène ma barque d’entrepreneuse. Le cadre collectif de la coopérative d’activités permet des rencontres très intéres-santes avec des personnes sur le même chemin de l’entrepreneuriat.

Témoignage de Fabrice ChuffartPeintre en bâtiment

En me lançant via la coopérative d’activités Baticrea, il n’y avait aucune inquiétude à avoir côté financier. J’attendais juste le moment de pouvoir facturer au plus vite. Durant le test, il n’y pas grand-chose à perdre mais tout à gagner. JobYourself offre un cadre rassurant. Par ailleurs, 18 mois me paraissaient longs au démarrage mais au final, ils passent très vite. La coopérative d’activités, comme tout système, a ses contraintes mais je ne vois pas comment ces structures pourraient faire mieux ou plus ?

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

12

PRÉPA

PRÉPA

PRÉPA

PRÉPA

Je produis et vends mes biens ou services

Je prépare mon projet

6 mois

18 mois MAX

Sortie

Le PARCOURS JOBYOURSELF

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

13

INFO JYBQuels services sont offerts par JYB et quelles sont les conditions d’accès aux coopératives d’activités ?

Rencontre de groupeExpérience de coaching collectif et travail sur le profil entrepreneurial.

RDV d’analyse individuelAnalyse des compétences entrepreneuriales et de la motivation.

PRÉPA

Coaching collectif Un accompagnement en groupe intensif, étalé sur 14 semaines.

Autocoaching Un parcours et des outils à disposition sur une plateforme Internet.

Etude de marché Questionner et valider les hypothèses.

RéseauCadre collectif de réussite.

PRÉPA

PRÉPA

Préparation à la sortieConseils sur les démarches administratives.

Prospection clients Un plan de prospection à suivre chaque mois.

Test grandeur natureVente de biens ou services.

FacturationUtilisation du n° de TVA d’une coopérative.

Coaching individuel Des RDV réguliers avec un coach-mentor.

Objectifs chiffrésUn suivi de la comptabilité analytique.

PRÉPA

Plan de communicationComment promouvoir ses services et comment se faire connaître ?

FormationsDéveloppement des compétences via un réseau de partenaires.

WikipreneursUne boîte à outils en ligne.

Coworking - THE FLEXEspace de travail et de partage.

Prospection clientsUn plan de prospection à suivre chaque mois.

Business Model Canvas Le business model mis en perspective.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

14

Dans le cadre de ses actions au sein des Contrats de Quartier Durables (CQD), JobYourself mène des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Afin de ré-pondre à la réalité du public cible de ces périmètres, JobYourself a développé « Booster ma vie », un programme d’accompagnement spécifique. Ce par-cours intègre un jeu de rôle entrepreneurial, le « TurboBizz », une formation, or-ganisée en collaboration avec YouthStart et microStart, et un accompagnement renforcé avec alternance de coaching individuel et collectif.

En 2015, JobYourself a clôturé les CQD Jardin au Fleurs et Koekelberg Historique, a agi pour la 2e année consécutive au sein du CQD Bockstael (2014-2017) et s’est investie dans le nouveau CQD Jonction (2015-2018) avec le projet « Joignons-nous pour entreprendre », en partenariat avec les Ateliers des Tanneurs, le Guichet d’Economie Locale, la Mission Locale et la passerelle pour l’auto-création d’emploi du CPAS de Bruxelles Ville.

A côté des Contrats de Quartier Durables, JobYourself mène des actions locales en faveur de l’entrepreneuriat grâce à des partenariats développés avec plusieurs communes et acteurs locaux de l’insertion socioprofessionnelle. En 2015, une série d’activités ont ainsi été proposées à Uccle et à Forest : séances d’information sur les coopératives d’activités, « TurboBizz », matinées de speed-coaching, ateliers « Entreprendre au féminin » et « Business Model Canvas ».

Au niveau régional, JobYourself est partenaire de la plateforme « CreateYourJob » qui réunit une dizaine d’acteurs de l’entrepre-neuriat. Ensemble, ils proposent des animations, coordonnées par le 1819, qui permettent aux chercheurs d’emploi souhaitant créer leur propre activité de découvrir, de manière ludique et interactive, l’ensemble des services et des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, JobYourself a pu reconduire en 2015 un parte-nariat avec Actiris dans le cadre du projet « ACE » (Actions d’accompagnement à la Création de son Emploi). Ce partenariat, prévu pour 5 ans, permet à JobYourself d’offrir un soutien plus poussé à des porteurs de projets fragilisés sur le marché du travail pour diverses raisons (chômage longue durée, infraqualifiés, etc.).

Enfin, JobYourself veille à sensibiliser les différents prescripteurs afin qu’ils puissent orienter leurs publics respectifs vers ses services : en 2015, JobYourself a pu les présenter aux agents d’insertion de Daoust, aux conseillers des antennes Actiris et à des travailleurs de l’ISP lors de formations « REF » (Référent Emploi Formation) organisées par la Centrale de l’Emploi.

Dans la même lignée, JYB a participé à de nombreux salons en 2015 : Prin-temps de l’Emploi de Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Watermael-Boitsfort, Training&Job Access Days de la Centrale de l’emploi, Bourses de l’Emploi de Schaerbeek et de Koekelberg, Journée de l’Indépendant à Saint-Gilles, Citizen Jobs, Salon Entreprendre ou encore le Forum ON de l’ULB.

Nos PARTENARIATS : actions de sensibilisation

Evénement de clôture Jardin aux Fleurs

Le 17 décembre 2015, JYB a clôturé le Contrat de Quartier Durable Jardin aux Fleurs par un événement qui a rassemblé les candidats-entrepreneurs du quartier, les partenaires du projet, les soutiens publics et l’équipe de JobYourself. Ce fut l’occasion de rappeler l’ensemble des actions entreprises pendant 4 ans dans le quartier et de mettre à l’honneur les entrepreneurs à travers une exposition photo. Ceux-ci ont par ailleurs contri-

bué à l’élaboration de la soirée via leurs expertises respectives : service traiteur, salle, photos,

communication…

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

15

Ils témoignentTémoignage de Grégory Dahan - Be Your ChangeConsultance en marketing et communication

Lors de la formation YouthStart, des liens et des synergies se créent au sein du groupe. Il y a un réel plaisir à participer. Nous sommes encadrés par deux coaches qui jouent le rôle de guides et la formation est très dynamisante. La journée passe vite, on travaille à fond et en huit séances on boucle son business plan.

Témoignage de Khadija ArchokNails and more - Salon d’esthétique

La journée « A Vos Marques », 1ère étape du programme « Booster ma vie » m’a permis de réaliser que je n’étais pas la seule à avoir des doutes ou des peurs. Elle a été très enrichissante au niveau des contacts créés et des idées échangées. C’est encourageant de rencontrer d’autres personnes qui ont un projet ; je me suis sentie moins seule dans mon envie de créer quelque chose à ce moment de ma vie. Le coach m’a posé des questions très pertinentes sur mes chiffres et ma rentabilité, ce qui m’a aidé à réfléchir très concrètement à mon projet.

Témoignage de Nathalie Van der BorghtLes 3 Lézards - Ateliers contes et journal créatif ©

J’ai vécu mon accompagnement chez JobYourself comme une phase d’exploration. « Booster ma vie » en a été le sas d’entrée, histoire de réviser quelques bases et données. Les 8 journées de YouthStart m’ont permis de mieux définir mon projet, étape par étape, et de le pré-senter de manière interactive. Ce fut aussi une opportuni-té d’échanges et de rencontres. Ensuite, la phase de préparation avec le coach a été une démarche plus personnelle, avec des moments pour faire le point et échanger sur les questionnements suscités.

Groupe de la formation YouthStart de mai 2015

Formation YouthStart : Remise de diplôme, mars 2015

Le Turbobizz, jeu de rôle entrepreneurial pour découvrir les compétences d’un entrepreneur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

16

> Wikipreneurs

Pour faciliter notre accompagnement et le suivi des candidats-entrepreneurs, depuis 2014 JobYourself s’est doté du CRM* « Wikipreneurs ». Adapté sur mesure à notre accompagnement, il offre, tant à notre équipe qu’à nos candidats-entrepreneurs, une vision globale de leur parcours, permet un meilleur suivi de leurs actions et sert de plateforme de communication (agenda des rendez-vous et événements, mise à disposition de documents, accès à des vidéos et informations sur l’entrepreneuriat, etc.). * Customer Relationship Management

> THE FLEX – Plug & cowork

Inauguré fin avril 2014, l’espace de coworking THE FLEX a soufflé sa 1ère bougie. Il est dédié aux chercheurs d’emploi en création de projet et soutenus par une structure d’accompagnement bruxelloise. De multiples activités et formations sont proposées au sein de l’espace pour renforcer les actions de collaboration entre les coworkers et les partenaires fondateurs.

> CoopCity

JobYourself, au travers de Bruxelles-Emergences, est partenaire de COOPCITY, un projet financé par le FEDER. COOPCITY soutient les initiatives entrepreneu-riales bruxelloises à haute valeur ajoutée sur le plan sociétal et s’intéresse tout particulièrement aux besoins des projets collectifs émergents. A partir d’un espace de rencontres et de travail partagé, COOPCITY déploie une offre inté-grée pour amener les entrepreneurs à concrétiser leurs idées et projets.

> Nos partenaires formations

Pour offrir à nos candidats-entrepreneurs la possibilité de se former et de se renforcer sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat, nous avons noué des contacts privilégiés avec certains partenaires de formation. C’est le cas de l’efp et de Bruxelles-Pionnières. L’efp a mis en place un code promotionnel réservé à nos candidats-entrepreneurs pour participer aux formations « Passeport Réussite » et Bruxelles-Pionnières propose ses ateliers avec une réduction de 50% pour nos candidats.

En parallèle, JobYourself est l’un des 14 partenaires des Start’essentials coordonnés par impulse.brussels. Il s’agit de séances d’information sur dix thématiques liées à l’entrepreneuriat (étude de marché, business plan, techniques de vente…). Ouvertes à tous, les sessions sont programmées trois fois par an avec un accès gratuit pour les entrepreneurs accompagnés par les structures partenaires. L’objectif est de compléter l’offre de formation existante et de la rendre plus cohérente. En 2015, JYB a organisé 3 ateliers Start’essentials dans ses locaux, deux sur les aides financières et un sur l’étude de marché.

> Les Guichets d’Economie Locale (GEL)

Depuis 2013, JobYourself et les GEL collaborent étroitement. Dès la séance d’in-formation, les candidats qui ne rentrent pas dans le cadre des coopératives sont réorientés vers les GEL. Par ailleurs, tous nos candidats en accompagnement sont orientés vers eux lorsqu’ils ont besoin d’un dossier de financement.

> Microcrédits

JobYourself travaille en partenariat avec les organismes de microcrédit microStart et Crédal qui orientent vers nos coopératives d’activités leurs entrepreneurs qui souhaitent démarrer un projet.

> Odisee

Pour la cinquième année consécutive, JYB a proposé à quelques candidats- entrepreneurs de travailler sur certains aspects de leur projet en collaboration avec des groupes d’étudiants d’Odisee (anciennement HUB). En 2015, ils ont profité de cette opportunité pour approfondir leur plan de communication et leur étude de marché.

THEFLEX

PLUG & COWORKwww.thef lex .be

Nos PARTENARIATS

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

17

> Les CPAS

Lorsqu’une personne bénéficie d’un revenu garanti du CPAS, elle peut intégrer une coopérative d’activités et ce n’est possible qu’avec l’accord du CPAS. Le CPAS et la coopérative d’activités travaillent alors de concert pour que la personne puisse développer son projet dans les meilleures conditions possibles.

> BAB

Les Business Apero Brussels (BAB) ont trouvé leur rythme de croisière et rassemblé pas moins de 524 participants au cours des 3 éditions 2015. Ce concept régional, coordonné par Impulse.brussels, associe plusieurs structures d’aide aux entreprises, dont JYB, pour offrir aux entrepreneurs des opportunités de réseau-tage entre pairs et de rencontre avec des conseillers autour de thématiques inspirantes pour le développement de leur business.

> Partenariats communaux

JYB a développé des partenariats avec plusieurs communes et acteurs locaux dont Village Partenaire à Saint-Gilles. Ceux-ci permettent d’agir au niveau local et d’offrir des services de proximité aux habitants. Ils se traduisent par la présence d’antennes, la participation à des événements communaux liés à l’emploi et l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’organisation d’actions d’accompa-gnement comme des ateliers BMC, des séances de speed-coaching, etc.En plus de sa présence à Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Saint-Gilles et Forest, JYB a proposé en 2015 tout un programme d’activités à Uccle, grâce au soutien de la Commune et de l’ALE.

La présence locale de JYB offre une réelle valeur ajoutée. Elle permet de mieux faire connaître les services de JYB localement et de créer des synergies avec les acteurs locaux pour offrir un parcours intégré vers l’emploi et l’autocréation d’emploi.

Forest

Saint-Gilles

Bruxelles-ville (Jonction) Bruxelles-ville (Bockstael)

Siège social de JobYourself

Woluwe-Saint-Pierre

Ixelles

Watermael-Boitsfort

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

18

SORTIES APRÈS PRÉPARATION ET/OU TEST

71Créations d’entreprises

39Retours à l’emploi

50Réorientations

(facturation via Smart ou intérim, formations, stages, etc.)

NOMBRE DE CANDIDATS-ENTREPRENEURS (CE) ENTRÉS CHEZ JYB EN 2015

TOTAL DES CANDIDATS-ENTREPRENEURS ACCOMPAGNÉS PAR JYB EN 2015

(ces totaux incluent nos candidats encore en parcours fin 2014 + les nouvelles entrées en 2015)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES CE DE 2010 À 2015

Participants aux séances d'infos

Entrées en Préparation de projet (Prépa)

Entrées en Test d'activités

1061

333

145

JOBYOURSELF en chiffres

316CE en Test

422CE en Prépa

201520142013201220112010

625.000€

1.010.000€ 1.203.882€

1.947.044€2.180.654€

2.519.657€

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

19

9,84% Vente de produits food

19,34% Bien-être : Santé / Beauté / Psy

22,30% Consultance / Formations / Conférences

4,59% Informatique

5,25% Audiovisuel , journalisme et artistique

2,30% Logistique

12,79% Bâtiment

5,57% Autres

18,03% Vente de produits non-food

SECTEURS D’ACTIVITÉS

FOCUS sur nos CE en TEST

PUBLIC CIBLE DES CE EN TEST

CPAS Chômeurs cibles Hors cible

6%

93%

1%

GENRE DE CE EN TEST

54%46%

ÂGES DE CE EN TEST

50+

40-49 ans

30-39 ans

20-29 ans 11%

40,51%

32,28%

16,46%

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

20 Ils ont créé LEUR ACTIVITÉ après une phase de test

Fabrice Chuffart Peintre en bâtiment

>>>>

Graziella Calabrese Agent immobilier

>>>>

Arthur Renson et Natacha Filipiak« Belge une fois » <<<<

Grégory de Walque « Team Challenge » <<<<

Axelle Lenglez Coach <<<<

Jean-Marc Son « D’autres Mondes – Bar Culturel et Engagé », Renasco ASBL <<<<

Bénédicte Voz Peintre en bâtiment <<<<

Marcelline Bonneau « Resilia Solutions » <<<<

Eusebio Montoto Perez Représentant commercial secteur imprimerie, projet « Kvalito » >>>>

http://belgeunefois.com

www.teamchallenge.be

[email protected]

http://resilia-solutions.eu

[email protected] [email protected] [email protected]

[email protected]

www.resanesco.org

Ramon Lopez-Pelaez « rlpcaoching », career

& personal coach >>>>

Stéphanie Duménil Boissière

« L’envol », Life coach, Coach scolaire,

Sophrologue Dynamique >>>>

Nadia Cornelis « Nadiatranslates » <<<<

Maxime Carette « Boost you up », stages nouvelle génération <<<<

Tatiana Nozdrenkova « Zen yoga » <<<<

Nicolas de Barquin « Open Fab », atelier de production, de recherche et d’éducation <<<<

Thierry d’Otreppe « Balance Event Design », événementiel d’entreprise <<<<

Ollie Raherijaona « ORG DESIGN », Communication Eco-responsable (graphisme et web design) <<<<

Marie-Laurence Demousselle « Active Transitions Consultancy », Change and Transition Services, Training-Consulting-Coaching <<<<

Raphaël Dupriez « Little food », produc-teur, préparateur et promoteur du grillon en tant qu’aliment >>>>

www.nadiatranslates.be

www.boostyouup.be

www.zenyoga.be

www.org-design.be

www.active-transitions.com

www.envol-accompagnement-coaching.com www.rlpcoaching.be www.littlefood.be

http://openfab.be

www.balance-events.be

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

22 Nos SOUTIENS PUBLICS et MÉCÈNES

JobYourself ASBL et ses coopératives d’activités sont soutenues dans leurs mis-sions d’accompagnement de demandeurs d’emploi, de développement de l’entrepreneuriat et de l’autocréation d’emploi à Bruxelles par une série de par-tenaires publics et privés. Merci à eux !

> Focus sur Pulse Foundation

Nous avons clôturé cette année le projet de décentralisation de nos activités auprès de certaines communes de la région bruxel-loise. Ce projet, soutenu par la Fondation Pulse depuis 3 ans, nous a permis d’aller au plus proche des chercheurs d’emploi souhai-tant devenir autocréateurs et entrepreneurs de leur vie.

La Fondation Pulse nous a aussi apporté son expertise dans notre phase de développement en nous aidant à atteindre le meilleur impact social de nos actions. Au terme de ces 3 années, 6 antennes ont été créées et plus de 250 personnes ont pu bénéficier de nos services. Cette proximité auprès des futurs entrepreneurs et des partenaires locaux porte ses fruits. Au-delà de cette phase de trois ans, Jobyourself continuera ses actions à travers ses antennes.

Exonération fiscale pour dons

Grâce à l’agrément fiscal obtenu par JobYourself, tout don ponctuel ou mensuel de minimum 40€ peut faire l’objet d’une déduction fiscale.

En nous soutenant, vous offrez à des chômeurs ou des allocataires du CPAS l’opportunité de créer leur propre emploi. En devenant partenaire de JobYourself, vous nous permettez de poursuivre nos actions en faveur de l’entrepreneuriat et du développement socio-économique durable de notre Région. Intéressé ? Nathalie Jeudy : [email protected] ou 02/256.20.74

Nos coopérateurs

Edite

ur r

esp

on

sab

le :

Jea

n-O

livie

r Co

llin

et

– Jo

bYo

urs

elf

asb

l 7-1

1, ru

e d

’Alo

st, 1

000

Bru

xelle

s -

Gra

ph

ic D

esig

ne

r : L

au

ren

ce

Le

feb

vre

7-11, rue d’Alost I 1000 Bruxelles I Tél : 02/256.20.74 I [email protected] I www.jyb.be

"Ensemble créons de l'emploi à Bruxelles""Samen werk maken in Brussel"

Jobyourself