33

Joe book 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio du graphic designer Jonathan Werner

Citation preview

Page 1: Joe book 2012
Page 2: Joe book 2012

NIKEcréation d’une paire de baskets collectors

Page 3: Joe book 2012
Page 4: Joe book 2012

Ce logotype représente l’évolution du de-sign dans différents domaines.

Il s’apparente à un puzzle temporel inache-vé qui tout comme le design est en perpé-tuelle évolution.

Chaque pièce du puzzle s’imbrique entre elles et se rattache au centre par le logotype de l’Institut Français du Design pour former un tout.

Cette représentation correspond au rôle joué par l’I.F.D qui facilite la mise en rela-tion de plusieurs acteurs (étudiants, cher-cheurs, industriels).

Ce logotype se compose en partie d’une ré-trospective de photographies clés du design entre 1951 et 2011.

C’est la volonté d’un rapprochement entre graphisme et photographie qui contribue à moderniser l’image de l’Insitut Français du Design. En référence au travail effectué par Jean Widmer sur l’identité visuelle du Centre Georges Pompidou à Paris, il s’agit de créer un ensemble fort et simple afi n d’être immédiatement reconnaissable.

INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGNcréation d’un logotype pour les 60 ans de l’association

Page 5: Joe book 2012

Papier à lettre A4 - 210x297 mm

Carte de correspondance - 210x99,0 mm

Carte de visite - 84x55 mm

Papier à lettre A4 - 210x297 mm

Carte de correspondance - 210x99,0 mm

Carte de visite - 84x55 mm

Page 6: Joe book 2012

PALAIS DE TOKYOcréation d’un site internet, d’une newsletter,

de bannières et d’un fl yer web

page d’intro // 01

page d’accueil // 02 page de contenu // 03

Page 7: Joe book 2012
Page 8: Joe book 2012

bannière web verticale //

bannière web horizontale //

newsletter // fl yer web //

Page 9: Joe book 2012

EXPOSITION ANISH KAPOORconception d’une affi che pour une rétrospective

Page 10: Joe book 2012

ARMANI CASAcréation d’un abat jour

Page 11: Joe book 2012

ROCK EN SEINEcréation d’un magazine (24 pages)

Page 12: Joe book 2012

Rubrique

InterviewBirdy NAM NAm

inclus

CDinédit

AsteroidsGalaxyTOUR

The

touche galactique

The ProdigyThe OffspringEbony BonesBloc PartyVitalicOasis

Rock en Seine Rubrique

ROCK’STORY

4-5

ROCK’FOLIOCONCERT

S 6-7

ROCK’ART

8

ROCK’ECOenviron

nement 10-11

BIRDYNAMNAMINTERVIE

W 12-14

ROCK’TENDANCE

16-17

ARTISTS

18-19

ROCK’INFO

20-21

Sommaire

4

Rock’story

2003Naissance de Rock en Seine. 22 000 specta-teurs dansent autour du berceau (caniculaire !) le mercredi 27 août au son de : Massive Attack, PJ Harvey, Beck, Morcheeba, Keziah Jones?

2004Pour sa deuxième édition, Rock en Seine pas-se à deux jours pour deux fois plus de grou-pes, deux fois plus de plaisir, et beaucoup plus d’humidité ! Le festival s’ouvre par ailleurs à d’autres formes artistiques que la musique avec Rockfolio (exposition de 50 photographies de Claude Gassian dans une galerie de plein air), Rock en Strophes (concours d’écriture et de composition de chanson rock) et Rock en Clips (sélection des meilleurs clips rock de l’année). Au programme : Muse, The White Stripes, Sonic Youth, The Chemical Brothers, Archive, Daniel Darc, ou encore The Roots...

2005Troisième édition, troisième scène ! Le site du festival s’agrandit afi n de permettre l’installa-tion d’une troisième scène ; l’occasion de pro-poser un éventail encore plus large des artis-tes qui font le rock, tout le rock d’aujourd’hui et un camping est installé au coeur du festival. Au fi nal, ce sont plus de 46 000 spectateurs qui assistent aux concerts de Pixies, Franz Ferdi-nand, Robert Plant, Foo Fighters, Queens of the Stone Age, The Arcade Fire, Jurassic 5.

5

Rock’story

2006Pour sa quatrième édition, Rock en Seine opte pour une certaine stabilité qui ne rime pas avec immobilisme. L’amélioration des conditions d’accueil est le maître mot. Agrandissement du site, du camping, ajout d’un écran géant sur la scène de la Cascade, décoration, diversifi ca-tion des stands de restauration. La program-mation ravit les 57 000 festivaliers venus accla-mer Radiohead, Morrissey, Beck, DJ Shadow, The Raconteurs, Patrice et TV on the Radio.

2007Pour son 5ème anniversaire, Rock en Seine pro-longe les festivités et s’étire pour la première fois sur 3 journées rassemblant le meilleur de la scè-ne rock d’aujourd’hui avec Arcade Fire et Björk.

2008Sixième année, le festival invite pour la premiè-re fois les enfants au concert ! Dans un village conçu spécialement pour eux, les bambins sau-tillent pendant que leurs parents, secoués par Hot Chip, enivrés par The Do, (re)découvrent le rock direct de REM, improvisent un dancefl oor aux cuivres incontrôlables de The Roots ou tré-pignent sur les riffs de The Raconteurs. Et si l’on déplore l’absence d’une certaine diva soul, on reste subjugués par l’incroyable prestation de The Streets, et l’on garde dans les oreilles le son brut, révolté et énergique de Rage Against the Machine, invités exceptionnels du premier jour.

Rock’Folio

7

Rock’folio Rock’art Rock’art

10

Rock’Eco

Le respect de l’environnement et le développement durable sont au coeur des préoccupations de Rock en Seine depuis sa création en 2003. Installé au coeur d’un espace naturel classé monument historique, le festival s’est donné pour mission de proposer chaque année aux festivaliers les meilleures conditions d’ac-cueil. L’objectif : permettre à chacun de profi ter à la fois des concerts et du Domaine national de Saint-Cloud, cadre propice aux découvertes !

1. Le respect de l’environnement

Moins de déchetsNouveau : depuis 2008, Rock en Seine propose l’usage de gobelets consignés pour moins de plastique et un site visiblement plus pro-pre.

Utilisation des transports en communDepuis sa création et avec son partenaire la RATP, le festival incite à l’usage des transports en commun pour limiter l’émission de gaz carbonique : les concerts se termi-nent avant minuit et les festivaliers peuvent profi ter des derniers métros. Dans une logique de régulation du traffi c et de limitation des risques liés à la consommation d’alcool, le festival déconseille également dans tous ses documents de communication l’utilisation des véhicules motori-sés.

Préservation du siteLe festival installe aussi des bâches devant les scènes pour limiter les dégâts sur les pelouses, les équipes se déplacent en vélo pendant le montage du festival, et des consignes strictes sur ces sujets sont imposées aux prestataires et fournisseurs de Rock en Seine...

11

Rock’eco2. Favoriser la diversité des publics et le confort de chacun

Des tarifs maîtrisésLes tarifs visent à favoriser l’accès au festi-val au plus grand nombre. Les moyens em-ployés sont simples : un système de forfait dégressif pour les 3 jours, une convention avec les Tick’art pour les lycéens et ap-prentis d’ile de France et, grâce au Conseil Général des Hauts de Seine, la gratuité pour les enfants jusqu’à 10 ans !

Une attention portée au bien être de tousLe festival s’inscrit dans une dynamique de prévention des risques auditifs, par la mise à disposition et la distribution de bouchons d’oreilles ainsi que le contrôle du volume sonore pendant les concerts.La diversifi cation des propositions de res-tauration et la multiplication des points d’eau sur le site est accrue chaque année. Au choix : un bar à vin, des jus de fruits frais, des spécialités régionales : Corse, Maghreb, Bretagne, Italie, Provence…

Espaces détente, accès aux pelouses autour des fontaines et statues et installa-tion d’un camping bucolique pour 5 euros par nuit et par personne : l’attention portée au confort de chacun est un souci constant pour l’équipe du festival, qui met tout en oeuvre pour apporter des propositions concrètes à ses spectateurs.

L’accueil des personnes à mobilité réduite est également favorisé : des accès, plate-formes et toilettes spécifi quesleur sont réservés.

Bir

dy

NA

M N

AM

InterviewPropos recueillis par Elo B et Patrick HERRMANN

13

InterviewAprès la sortie très remar-quée de leur EP Worried, et à quelques semaines de la sortie de leur album Manual for successful rioting, les Bir-dy Nam Nam ont accepté de répondre à nos questions :

Salut Birdy Nam Nam. Votre EP “Worried” est sorti depuis quelques jours. Votre son a énor-mément évolué depuis vos débuts, il est devenu plus musclé : quelles sont les infl uences qui vous ont poussé dans cette di-rection ?

Birdy Nam-Nam : Notre pre-mier album était bouclé en février 2004 et il est sorti en octobre 2005. La tournée de 150 concerts qui a suivi et le temps passé depuis ont vu évoluer nos aspirations. L’expérience de la scène avait déjà changé notre son. Nous ne jouions que les morceaux de l’album les plus énergiques et avi-ons refait pas mal de nou-velle musique pour le live mais jamais avec le temps et le souci du détail que l’on apporte à un album studio. C’est assez naturellement que cette musique est ve-nue lors de l’enregistrement du nouvel album.

Certains de vos fans de la première heure se sen-tent “trahis” par ce tour-nant, qu’en pensez vous?

BNN: Nous évoquions déjà dans les interviews pour la promo du premier album le fait que nous ne referions pas un album uniquement aux platines. On parlait d’utiliser un peu plus les soft, des syn-thés, des boîtes à rythme etc. et c’est ce que nous avons fait. Si nous avions refait un album avec le même cahier des charges, d’abord je pense qu’il aurait été moins bien et même si il avait été mieux on aurait été critiqués aussi. Nous sommes conscients que nous allons perdre une certaine part de notre public et nous en sommes déso-lés mais on pense aussi que nous allons en conquérir un nouveau et c’est très excitant. Birdy nam nam est un groupe en mouvement qui se cherche et essaye des choses. C’est parfois un peu casse-gueule et diffi cile pour nos nerfs mais c’est comme ça. Notre point de vue là-dessus a été assez bien résumé par Booba : “Si tu kiffes pas renoi t’écoutes pas et puis c’est tout”.

Même votre univers graphi-que semble avoir changé. Qui s’est occupé de l’ar-twork (très réussi) de l’EP ?

BNN : Ouais c’est clair, on ne se retrouvait plus non plus dans les petits collages/ma-quettages d’avant. On avait envie d’une esthétique noir et blanc à l’opposé du tout graphique coloré actuel. La

pochette de l’album est une photo de nos gueules en noir et blanc genre super à l’an-cienne à travers laquelle on s’affi rme encore plus comme un groupe je pense. Le visuel de l’EP c’est de Will Swee-ney, un pote de notre ma-nager Manu Barron. Tout ce qu’il fait est super véner !!!

“Manual for successfull rioting” devrait voir le jour bientôt, vous avez déjà une idée la date de sortie ?

BNN : 12 janvier 2009.

On entend beaucoup de choses concernant d’éven-tuelles collaborations pour cet album : pouvez-vous nous en dire plus ?

BNN : L’album est produit en intégralité par Yuksek excep-té un titre qui est produit par Justice.

Comment s’est passé le tra-vail avec Yuksek à la prod ?

BNN : Après avoir terminé et mixé l’album en début d’an-née 2008, nous n’étions pas satisfaits. Nous avions des concerts à assurer à partir de fi n mars et le travail du live et les concerts nous ont aidés à prendre du recul. Nous n’ar-rivions pas à faire sonner le truc comme nous l’entendions (nous ne sommes pas parti-culièrement des brutes der-rière les machines) et nous

14

Interview

avons émis l’idée de fi nir l’al-bum avec une cinquième per-sonne.

Finalement le nom de Yuksek est sorti assez vite. Il était aussi chez Uwe, avait fait un remix de Trans-Boulogne Express et son agenda le lui permettait. Le travail s’est tout de suite bien passé. Yuksek travaille très bien, très vite et il a les qualités humaines et artistiques nécessaires à un producteur. Il a surtout fait un gros boulot de mixes, a ap-porté des idées de structures et quelques arrangements. Et nous sommes très contents aujourd’hui de cet album.

Vous êtes de plus en plus reconnus, toute une scène qui n’avait pas forcément les yeux tournés vers vous vous a découvert assez récemment, et l’album est super attendu… comment ressentez-vous tout ça ?

BNN : Au travers de notre ex-périence de la scène, nous avons l’habitude d’une attente du public. Sur disque, c’est as-sez nouveau et c’est le pari de cet album, de convaincre tous ceux qui nous aiment en live et ne nous retrouvaient pas à l’écoute du premier album. Mais n’avons pas vulgarisé notre musique pour cela. Elle est toujours expéri(mentale) et aventureuse, audacieuse même, j’espère et je pense qu’un certain public qui pense

nous avoir perdu sera agréa-blement surpris à l’écoute du disque. Des morceaux com-me Worried et Trans-Boulo-gne Express sont les seuls du genre dans l’album. Le meilleur reste à venir.

Vous allez enchaîner les li-

ves en 2009, avec un nom-bre de dates impression-nant, dont 2 à l’Olympia pour fi nir… Impatients de voir la France réagir à vos nouveaux morceaux ?

BNN : Impatients surtout que l’album sorte et que les gens connaissent notre nouvelle musique que nous jouons déjà depuis plusieurs mois devant un public qui la dé-couvre à chaque concert.

Mercredi prochain, Soulwax-mas @ la Loco, vous serez en DJ set aux côtés d’un line-up énorme : Soulwax, Erol Alkan, Tiga, Surkin, Midnight Mike, Das Pop, Yuksek… Comment vous sentez cette soirée ?

BNN : Ça va être l’émeute je pense, et il y a de grandes chances pour que le même morceau soit joué plusieurs

fois dans la soirée vu le line-up… Sinon un peu la pression bien sûr mais on va faire de no-tre mieux, comme d’habitude.

Merci… et rendez-vous à l’Aeronef de Lille le 6 février Thomas

MAIS N’AVONS PAS VULGARISÉ NOTRE MUSIQUE POUR CELA. ELLE EST TOUJOURS EXPÉRI(MENTALE),AVENTUREUSE ET AUDACIEUSE...

16

Rock’tendance

◊ Rayban Wayfarer 145€

◊ WESC Oboe 45€

◊ Paul Smith Bag 389€

Rock’Tendance

◊ Montcler Jacket 889€

◊ Diesel Power 59€

◊ NIKE Dunk Low 255€

◊ CONVERSE All Star 99€

17

◊ Fred Perry Bag 69€

18

Artists

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Daft Punk

Birdy Nam Nam

Justice

David Guetta

The Chemical Brothers

Air

Moby

MGMT

Fatboy Slim

Yuksek

19

Disque du mois

Pour réconcilier les fans de rock et d’électro, il fallait un miracle. The Prodigy l’a accompli au début des années 90 et depuis, ça dure ! Avec leur nouvel opus, The Invaders Must Die, ces

princes de la rave cultu-re ne déçoivent pas leurs premiers fans. Les mélo-dies tendues et cinglan-tes, les arrangements structurés, les sons à la limite de l’agressivité restent la marque de fa-

brique et la plus grande réussite de ces anges de la nuit. L’énergie punk puisée dans la transgres-sion met littéralement le feu sur scène… Pour notre plus grand plaisir, avouons-le !

The Prodigy« invaders must die »

20

Programme

VENDREDI 28 AOÛT

Grande Scene22:00 OASIS20:00 VAMPIRE WEEKEND18:20 AMY MACDONALD16:55 ASHER ROTH15:30 JUST JACK

Scene de la cascade23:15 VITALIC21:00 BLOC PARTY19:15 MADNESS17:35 YEAH YEAH YEAHS16:15 KEANE15:00 JAMES HUNTER

Scene de l’industrie22:30 OCEANA20:20 BILL CALLAHAN18:30 PASSION PIT17:00 GUSH15:45 THE TATIANAS

SAMEDI 29 AOÛT

Grande Scene22:15 FAITH NO MORE20:00 THE OFFSPRING18:20 BILLY TALENT16:55 EBONY BONES15:30 NOISETTES

Scene de la cascade23:20 BIRDY NAM NAM21:10 CALVIN HARRIS19:10 THE HORRORS17:35 DANANANA-NAYKROYD16:15 THE ASTEROIDS GALAXY TOUR15:00 KITTY DAISY AND LEWIS

Scene de l’industrie22:30 SCHOOL OF SEVEN BELLS20:10 YANN TIERSEN18:30 L’ ANGLE MORT - ZONE LIBRE VS CASEY & B.JAMES17:00 JIL IS LUCKY15:45 CHEVEU

DIMANCE 30 AOÛT

Grande Scene22:00 THE PRODIGY19:50 MGMT18:00 EAGLES OF DEATH METAL16:25 MACY GRAY15:00 BAABA MAAL

Scene de la cascade20:55 KLAXONS18:50 LES PETITS POIS17:10 SLIIMY15:50 ROBIN MC KELLE14:30 METRIC

Scene de l’industrie22:15 PATRICK WOLF19:55 VETO18:00 SAMMY DECOSTER16:35 HINDI ZAHRA15:15 LILLY WOOD & THE PRICK

Apres rock en seine

LE RACKAMDiving with andy + La felinesamedi 17 octobrehttp://www.lerackam.com

LE FORUMCaravan Palace

Mercredi 7 octobrewww.leforum-vaureal.fr

CANAL 9310 AP DU 113Vendredi 2 octobreSOUL JAZZ ORCHESTRAVendredi 9 octobrewww.canal93.net

MAINS D’OEUVRECHEVEU, + MINUSCULE HEY +

COMPUTER TRUCK + OPERA MORT + BFLMercredi 26 octobre

http://www.mainsdoeuvres.org

LE PLAN3/10 A CERTAIN RATIO16/10 BABYLON CIRCUSwww.leplan.com

LE SAX18/10 SYD MATTERS

http://www.lesax-acheres78.fr

L’EMB10/10 HINDI ZAHRA23/10 JIL IS LUCKYwww.emb-sannois.org

LA CLEF17/10 Naïve New Beaters

10/11 JIL IS LUCKYhttp://laclef.asso.fr

LA BATTERIE12/09 AMADOU ET MARIAMhttp://www.labatteriedeguyancourt.fr

DEUX PIECES CUISINEhttp://www.deuxpiecescuisine.net

Partenaires

Devenez partenaire de Rock en Seine

Vous souhaitez vous associer au festival Rock en Seine ? Contribuer à son organisation par votre savoir-faire, associer votre entreprise à un événement fort ou proposer à vos collaborateurs et clients un moment de musique privilégié ?

Contactez Matthieu Ducos : [email protected]

Un grand MERCI !

Partenaires

Devenez partenaire de Rock en Seine

Vous souhaitez vous associer au festival Rock en Seine ? Contribuer à son organisation par votre savoir-faire, associer votre entrepriseà un événement fort ou proposer à vos collaborateurs et clients un momentde musique privilégié ?

Contactez Matthieu Ducos : [email protected] @

Sur le CD

Page 13: Joe book 2012

Annonce presse double A4 - “teasing” //

Annonce presse double A4 - “révélation” //

LGcréation d’annonces presse

Page 14: Joe book 2012

Annonce presse simpe A4 - “produit” //

Page 15: Joe book 2012

Annonce presse format double A4 - “teasing”

Annonce presse format double A4 - “révélation”

Annonce presse format simple A4 - “produit”

Page 16: Joe book 2012

DIAMOND SKYcréation d’une charte graphique pour une société immobilière de prestige

Mainvisuel //

Page 17: Joe book 2012
Page 18: Joe book 2012

Annonce presse magazine 01 - double page A4 //

Annonce presse magazine 02 - double page A4 //

Page 19: Joe book 2012

MagazineDiamond Sky

MagazineDiamond Sky

MagazineDiamond Sky

Page 20: Joe book 2012

Infl ightn°13

Infl ightn°13

Page 21: Joe book 2012

PROJETS EN AGENCES

Page 22: Joe book 2012

SEATconception d’une scénographie pour un stand d’exposition

Page 23: Joe book 2012
Page 24: Joe book 2012

JAMESONcréation d’illustrations d’affi ches, de cart’com, de goodies

et d’un habillage métro

Page 25: Joe book 2012
Page 26: Joe book 2012
Page 27: Joe book 2012
Page 28: Joe book 2012
Page 29: Joe book 2012
Page 30: Joe book 2012

PHOTOGRAPHIE

Page 31: Joe book 2012
Page 32: Joe book 2012
Page 33: Joe book 2012