11

JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut
Page 2: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

Présentations publiques des travaux des élèves du double cursusseptembre 2019salle Jouvet

JOUER ET METTREen scène

Ces présentations sont l’occasion du bilan de l’aventure du double cursus « Jouer et mettre en scène » créé en 2015, financé et soutenu par l’Université PSL. Cette expérience de second cycle, suivie en parallèle de leur formation de comédienne ou de comédien, nous a permis de développer, de manière non académique, l’idée d’un élargissement de la vision du théâtre de ces étudiant.e.s artistes, et ceci du plus trivial au plus philosophique. Les étudiant.e.s ont, en dernière année, vécu des stages en immersion dans des structures nationales et internationales, toujours dans l'esprit de devenir des femmes et des hommes de théâtre plus complet.e.s. Nous remercions chaleureusement ces partenaires pédagogiques pour leur engagement, ainsi que tout.e.s les intervenant.e.s.Ces présentations sont dédiées à la mémoire de Jean-Loup Rivière.

Claire Lasne Darcueil

Présentations publiques des travaux des élèves du double cursus6 septembre — 5 OCTOBRE 2019salle Jouvet

Vendredi 6 septembresalle Jouvet15h : Dépressurisation Louise Orry Diquero19h30 : L’OrageHéloïse Manessier

Samedi 7 septembreSalle jouvet15h : L’OrageHéloïse Manessier19h30 : Dépressurisation Louise Orry Diquero

Vendredi 13 septembreSalle Jouvet19h30 : Oui mais de toute façon…Rose Martine

Samedi 14 septembreSalle Jouvet15h et 19h30 : Oui mais de toute façon…Rose Martine

Lundi 16 septembreSalle Jouvet19h30 : L’embonpointCharly Fournier

Vendredi 27 septembreSalle Jouvet18h : RêvesHugo KuchelSalle Girod20h : Crash Sex (spectacle invité par Hugo Kuchel)

Samedi 28 septembreSalle Girod18h : Stabat Mater (spectacle invité par Hugo Kuchel)Salle Jouvet20h : RêvesHugo Kuchel

Vendredi 4 octobreSalle Jouvet19h30 : COMMENT ALLEZ-VOUS ? édouard Pénaud

Samedi 5 octobreSalle Jouvet15h et 19h30 : COMMENT ALLEZ-VOUS ? édouard Pénaud

Page 3: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

Le double cursus « Jouer et mettre en scène » porté par l’Université PSL et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique est un nouveau cursus de formation à la mise en scène —  de niveau 2e cycle — destiné à un nombre restreint d’élèves du Conservatoire qui souhaitent élargir leurs connaissances aux questions de mise en scène, il se déroule sur deux ans. Les élèves suivent en parallèle de leur 3e année des enseignements spécifiques (techniques du spectacle, production et administration, ateliers d’écriture, esprit critique et relation aux autres arts…). Le croisement entre les pédagogies de 1er et 2e cycle indique la volonté du Conservatoire de proposer une formation à la mise en scène à partir de ce qui fait son identité actuelle et son histoire : la formation de l’acteur. Afin d’approfondir ses compétences, chaque élève a une deuxième année qui lui est propre. Chaque parcours comporte un ou plusieurs stages en immersion dans un milieu professionnel en France et à l’étranger.

Le festival « Jouer et mettre en scène » est l’occasion d’un dernier exercice :  réaliser en très peu de temps et avec des moyens réduits une forme théâtrale. La présentation de ces travaux est l’aboutissement d’un apprentissage au sein du Conservatoire, où les élèves ont été accompagnés tout au long de leur formation par les différents intervenant.e.s, l’équipe technique, le service de la scolarité, le secrétariat général, l’administration et l’équipe de la communication. C’est aussi le fruit de rencontres heureuses et d’expériences inédites, en dehors du Conservatoire, grâce à des partenaires généreux et soucieux de transmettre une vision plus large du théâtre à ces jeunes comédiennes, comédiens, metteuses et metteurs en scène.

Nicolas Fleury

(Responsable du cursus « Jouer et mettre en scène » depuis mars 2018)

Les RDV du Conservatoire organisés par les élèves

2017/2018

Valérie Dréville(comédienne)

Jean-Baptiste Manessier(scénographe)

Le Birgit Ensemble(Julie Bertin et Jade Herbulot)

Zahia Ziouani(cheffe d'orchestre)

PARTENAIRES PéDAGOGIQUES

Théâtre des ÎletsCentre dramatique national de Montluçon

INSAS — Institut national supérieur des arts du spectacleBruxelles (Belgique)

Grupo XIX de TeatroSão Paulo (Brésil)

Compagnie Timbre 4Buenos-Aires (Argentine)

IMEC — Institut mémoires de l'édition contemporaine

Compagnie ADSierre (Suisse)

Theater akademie August Everding Munich (Allemagne)

Entonnoir ThéâtreKourou (Guyane)

Teatro OrtzaiVitoria Gasteiz (Espagne)

Comédie-française

IMA — Institut du monde arabe

Saudade Cie — IN VITRO

Zinc Théâtre

L’ARIA — Rencontres internationales de théâtre en Corse

La CommuneCentre dramatique national d’Aubervilliers

Jeune Théâtre National

FESTIVALS

ENAT — Escuela Nacional de Arte TeatralMexico (Mexique)

FIESAD — Festival International des écoles Supérieures d'Art DramatiqueRabat (Maroc)

UWE der Festival Munich (Allemagne)

FEstIVAL FRAGMENT(S) (La Loge, Mains d’œuvres)

FEstIVAL D’ANJOU Angers

Page 4: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

Charly Fournier

1re ANNÉE

ÉCRITURE Ateliers d'écriture encadrés par Jean-Loup Rivière.Participation aux Labos de recherche et création du CNSAD.

DRAMATURGIE et théâtre allemandMichel Deutsch

SESSIONS TECHNIQUESWilliam Lambert (lumière), Camille Duchemin (scénographie)

THéâtre et éducationMarie Stutz (ANRAT)

RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIREOrganisation et élaboration des rencontres sous la conduite d’Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et d’Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

ATELIER D'éLèveCanicules en un seul gros acte, atelier de 3e année co-écrit avec Yann Despré et Ludovic Lacroix et mis en scène par Charly Fournier, accompagné par Arnaud Laporte.

2e ANNÉE

STAGE MISE EN SCÈNEThéâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut. — Mise en place du projet : « Camion des Îlets » , véhicule à destination des marchés de la région, tenu par la jeune troupe du CDN, avec des scènes inédites écrites par les auteurs associés. — Assistant à la mise en scène pour Les Bouillonnantes création de Koffi Kwahulé et Nadège Prugnard, mis en scène par Carole Thibaut.

— Assistant pour Lettres du front de et mis en scène par Carole Thibaut avec la troupe amateur adulte de Montluçon.— Cours au Lycée LEM, option théâtre obligatoireet facultative.— Mise en lecture de Rasé, texte inédit de Koffi Kwahulé.— Mise en lecture du texte jeune public Pierre est un Panda de Christophe Pellet, en présence de l’auteur.

CRÉATIONs— Écriture et création du spectacle Motel.Initiée par deux semaines de résidence à l'IMEC accompagné par l’auteur et dramaturge Jean-Loup Rivière, en s'inspirant des archives de Copi, puis au Théâtre des Îlets.— Écriture d'un texte jeune public inspiré des contes et légendes japonaises « Fumiko, l'espoir de Nagoro » (titre provisoire)

FESTIVALS FESTIVAL FRAGMENT(S)Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’Œuvres avec le soutien du JTN. Présentation d'une première maquette de Motel, écriture et mise en scène au Théâtre 13 en octobre 2018.

FESTIVAL D'ANJOUUne première présentation de la pièce Motel a été donnée le 17 juin au Grand Théâtre d'Angers, au sein du concours des compagnies.

L'EmbonpointConception et mise en scène Charly Fournier

SALLE JOUVET lundi 16 septembre à 19h30

AU MENU Rencontre entre deux arts, celui du plateau et celui de la table. À mi-chemin entre le Théâtre et la Gastronomie. Quand deux imaginaires se rencontrent et ne font plus qu’un !

NOS INVITÉS Huit artistes du milieu théâtral et de la restauration vont se joindre à moi autour d’une grande table ronde dans la salle Jouvet du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique afin de réfléchir ensemble sur le menu du soir et partager les « écritures » que j'ai commandées à chacun avec un bon verre de vin.

Charly Fourniercommence sa formation d’acteur au Cours Florent en 2010. Puis il poursuit en 2013 avec Marianne Lewandowski la formation de « Corps en mouvement ». Il entre en 2014 au conservatoire du 19e à Paris, puis au CNSAD en 2015. Durant sa formation, il a écrit et mis en scène au Conservatoire une carte blanche Douche Froide.Il a dirigé les éleves de 3e année dans l'Atelier Canicules en un seul gros acte en juin 2018.Il joue dans plusieurs créations théâtrales au cours de ses années de formation ainsi que dans des courts métrages depuis 2015.Il présente au Théâtre de la Loge (Festival Fragment(s)) en 2018 son spectacle Motel.Jusqu'à novembre 2019 il jouera dans Le Nid de Cendres écrit et mis en scène par Simon Falguières (tournée prévue en Normandie), et jouera dans « Thelonius et Lola » de Serge Kribus, mis en scène par Zabou Breitman.

à propos du cursus « Jouer et mettreen scène »Une aide artistique précieuse de Nicolas Fleury, (critique, conseil artistique et administratif)et technique de Vincent Détraz et de son équipe. Grâce à ma rencontre avec Carole Thibaut, j’ai pu comprendre comment fonctionne un CDN. L’importance qu’elle porte à son territoire et aux citoyens de sa région. L’économie de celle-ci, son passé, le présent et la réflexion sur l’avenir du territoire et des conditions humaines. Un approfondissement et une sensibilisation aux corps de métier comme la scénographie, mais aussi la lumière, le son, l’écriture, la dramaturgie, etc.

Page 5: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

Salle Jouvet Vendredi 27 septembre à 18h et samedi 28 septembre à 20h : Rêves

avec DéBORAH DOZOULMARIE ROUSSELLE-OLIVIERSarah BerNaim BelhaoumiAnthony Mezalto RuottePERRINE LIVACHEETIENNE GALHARGUELISA TORRESEUGéNIE POUILLOTIRèNE WOYATZISJULIA CASHMUSIQUECAMILLE THEVENAU

spectacleS invitésSalle Girod

Vendredi 27 septembre à 20h : Crash Sex

Samedi 28 septembre à 18h : Stabat Mater

Hugo Kuchel

1re ANNÉE

ÉCRITURE Ateliers d'écriture encadrés par Jean-Loup Rivière.Participation aux Labos de recherche et création du CNSAD.

DRAMATURGIE et théâtre allemandMichel Deutsch

SESSIONS TECHNIQUESWilliam Lambert (lumière), Camille Duchemin (scénographie)

THéâtre et éducationMarie Stutz (ANRAT)

RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIREOrganisation et élaboration des rencontres sous la conduite d’Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et d’Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

2e ANNÉE

STAGEL'INSAS, Bruxellesoctobre — novembre 2018 Il écrit et met en scène la Carte blanche Je parle en fou d'après L'Éloge de la folie d'Erasme, réalisée avec des élèves de l'INSAS et joue dans les cartes blanches Night Shop de Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras.

STAGE MISE EN SCÈNEThéâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut.novembre 2018 — mars 2019Il intègre la jeune troupe du Théâtre des Îlets et travaille à diverses missions:— Assistanat de Carole Thibaut sur la fin de la création de Les Bouillonnantes, spectacle écrit par Nadège Prugnard et Koffi Kwahulé.

— Direction d'un laboratoire d'écriture collective à partir de La Vida es sueño, de Calderón de la Barca.— Il co-dirige, un atelier au lycée LEM de Montluçon : Écriture d'une pièce avec les élèves Le Bal des Papillons, mis en scène par Marie Rousselle-Olivier. — Participation à deux cabarets organisés par la troupe du Théâtre des Îlets. — Auteur et danseur, textes lus dans le spectacle chorégraphique Let's dance in Hérisson, dirigé par Philippe Ménard.— Mise en voix de lectures, et élaboration de petites performances.

STAGES à L'éTRANGERSão Paulo, BRÉSILStage avec le collectif Grupo XIX de Teatro. Il participe à différents noyaux de recherche.Il fait de l'assistanat, de la direction d'actrices, de la dramaturgie et du jeu dans les projets de recherche suivants : — A corda Alice dirigé par Juliana Sanches.— Feminino Abjeto 2, dirigé par Janaina Fontes Leite. — Quebra Cabeça, dirigé par Luiz Fernando Marques et Rinaldo Serruya.— Olhares da Vila, dirigé par Rodolfo Amorim.

— Participation à un atelier de jeu d'acteur dirigé par Antônio Januzelli.

BUENOS AIRES, ARGENTINEStage avec la compagnie Timbre 4, où il suit des cours de plusieurs professeurs dont Claudio Tolcachir.

rêvesConception et mise en scène hugo kuchel

à propos du cursus « Jouer et mettreen scène »BRUXELLES : LAVERde toute rationalité libérer le geste créatifbriser les défenses qui encerclent l'imaginationpermettre la folie de traverser mes mains, mon ventre et ma têteexpérimenter le sentiment comme une éponge être l'éponge qui reçoit l'autrel'absorber en soiabsorber la morve, la sueur, les larmes, le sang je suis celui qui absorbe empathiqueje mêle l'autre aux autresen moi parce que je me suis vidé lavéprêt à épongerprêt à recevoir pour donner

MONLUÇON : ÉCRIREpour donner ce que je peux donnerà ceux qui me donnentje suis encouragéminutieusement j'agenceje rentre et sors des mots comme dans un jeuje les coupe, je les ordonne, je les désordonneje visite le territoireil est beauje visite les sensationselles sont bellesj'entre en actionje lis je relisavec d'autres je partageje danse, je chanteje m'amuseje rêve des rêves de ceux qui m'accompagnentje laisse une trace

SÃO PAULO : PERFORMERle corpsla tête est destituée de son altière posturela pensée descend

le ventre dirige de sa profondeurle sentiment là est chauffé au feu de la sexualitéexhale ses volutes de fumée colorées par la bouche, par tous les pores de la peaules limites sont repousséesl'expression est augmentée jusqu'à l'obscène beauté obscène humainela peur de dire se dissipetout peut être dit, parlé, revendiqué l'art déborde des caniveaux violemmentle théâtre peut être partoutet tout peut être théâtresans perdre de tempsj'ouvre les yeuxj'écouteje sensj’agis

BUENOS AIRES : APPRENDREà dirigerc'est ce que je viens cherchercomment on fait ailleurspour éclairerpour être éclairéêtre indépendant et devenir indispensablecomprendre le mécanisme d'apprendre perpétuellementavec les autresaller et retourun ping-pong d'expériences qui se découvrent à chaque passene plus penser que l'autre est le maîtrene plus penser que je peux être le maîtremais que le maître se trouve là au milieul'instant où la balle est en suspension au-dessus du filetc'est ce momentqui apprend

Ils rêventHuit actrices et trois acteursLes rêves Ils s'en rappellentIls les écrivent, les parlent, les jouent, les traversentIls cherchent la riveIls cherchent le gué à passerIls traversent le fleuve les pieds mouillésIls se trempent dans cette matière organique d'images, d'odeurs, de sons, de peurs, de désirs entrelacésIls passent le fleuve.Huit actrices et trois acteurs qui partagent leurs rêveries, et moi qui les reçois.

Hugo KuchelAprès un CAP de Serrurier/Métallier/Ferronnier d'art il entre en 2010 au Conservatoire à Rayon-nement Départemental de Colmar, puis à l'école départementale de théâtre (EDT 91) et enfin au CNSAD en 2015.

Page 6: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

Héloïse Manessier

1re ANNÉE

ÉCRITURE Ateliers d'écriture encadrés par Jean-Loup Rivière.Participation aux Labos de recherche et création du CNSAD.

DRAMATURGIE et théâtre allemandMichel Deutsch

SESSIONS TECHNIQUESWilliam Lambert (lumière), Camille Duchemin (scénographie)

THéâtre et éducationMarie Stutz (ANRAT)

IMPROMPTU L'Orage d'après la pièce d'Alexandre Ostrovski présenté au Conservatoire en 2017.

RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIREOrganisation et élaboration des rencontres sous la conduite d’Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et d’Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

2e ANNÉE

éCRITURE Stage d’écriture à l'IMEC, à Caen. Écriture dramaturgique avec Barbara Métais-Chastanier.

STAGE TECHNIQUE Vanessa Court (Son)

STAGES à L'ÉTRANGERSIERRE, SUISSEStage lumière, encadré par Wiliam Lambert, sur Love is a river d'après Platonov, mis en scène par Alexandre Doublet au TLH.

MUNICH, ALLEMAGNEStage avec Daniel Martin et des élèves de 2e année à la Theater Akademie August Everding dans le cadre d'une masterclass autour de Samuel Beckett.Suivi des cours de mise en scène avec des élèves en 4e année de la Theater Akademie August Everding.

STAGE MISE EN SCÈNEStage pratique au Théâtre des Îlets CDN de Montluçon dirigé par Carole Thibaut. décembre 2018 — février 2019— Mise en espace de lectures, « Passage du convoi la nuit » d'Anne Christine Tinel« Les séparables »de Fabrice Melquiot« Bien lotis » de Philippe Malone« Gretel et Hansel » de Suzanne Lebeauassistanat sur les créations de la jeune troupe, (Crash Sex et Narmol, texte de Solenn Denis) organisation du comité de lecture.— Participation à trois cabarets (création collective).

FESTIVAL FESTIVAL UWEMUNICH, ALLEMAGNEParticipation à l'organisation du festival de la Theater Akademie August Everding.

ATELIER SEMAINE INTER-ÉCOLES AU CNSADElle a dirigé avec Mathilde Weil et Cécile Feuillet (élèves au CNSAD) l'Atelier Turbo, durant la semaine inter-écoles 2019 avec la participation d'élèves européens et internationaux.

SALLE JOUVETvendredi 6 septembre à 19H30et samedi 7 septembre à 15H

traductionAndré Markowicz collaboration artistique Lou guyout aVEC Antoine De FoucauldZelinda Fert Amandine GayArthur HesseMay HilaireALEXANDRE LABARTHELouise LegendreChloé PlotonAdrien SimionMathilde Weil

« J’ai vu une chose, j’ai appris ça, on m’a dit que… Et d’expérience en récit, je me raconte une histoire qui fait sens. C’est ma vision des choses. Ce que je crois. Toi aussi, tu t’es créé ton monde avec tes logiques et tes images. Les sens, les convictions que tu t’es forgé par habitude, tradition, expérience…Comment fait-on alors pour créer un monde à deux ? à trois ? à dix ? Quand les opinions divergent ? Quand ce que je crois est opposé à ce que tu crois ? Quelle place laisse-t-on dans notre monde à celui du voisin ? Quelle place accepte-t-on de donner à ce qui nous dérange ? Déplacer sa propre perception du réel ? Bouger les lignes ? Me forcer à remettre en question ce que je croyais vérité immuable.Ostrovski raconte cette difficulté à être vraiment avec. La confrontation à l’autre. Non pas ce que je comprends de l’autre mais justement, ce que je ne comprends pas. La mise en place complexe d’un vivre ensemble. La capacité ou non d’un système à se réinventer, à se raconter à nouveau, autrement. Le dialogue de la maîtrise et de l’inconnu. La peur

de ce qui déplace parce qu’elle plonge hors des chemins déjà connus.Dans la petite ville de Kalinov au bord de la Volga, dans la Russie des années 1860, les codes sont clairs. Deux familles détiennent le pouvoir. Dikoi le détient par la force et Kabanova par le respect indéfectible aux codes anciens. Les rôles sont établis et il est impensable de les remettre en question. Mais lorsqu’un amour impossible bouscule les règles établies, le ciel bleu d’été voit apparaître au loin un orage annonciateur des bouleversements à venir. »

Héloïse Manessierintègre en 2007 le Conservatoire municipal de Montrouge, puis Hypokhâgne et Khâgne à Lakanal à Sceaux en option théâtre, grec et latin. En 2014 elle obtient une Licence (L3) d'études théâtrales à Paris 3 et intègre le conservatoire du 13e à Paris, où elle travaille avec François Clavier et Agnès Adam. Elle entre au CNSAD en 2015, où elle présente en 2e année Voyage, un impromptu qu'elle écrit et met en scène.

à propos du cursus « Jouer et mettreen scène »Le cursus « Jouer et mettre en scène » a été pour moi deux années de rencontres très riches. Des rencontres qui les unes après les autres ont permis d’ouvrir un certain nombre de pistes sur ce qu’est la mise en scène, la construction d’un spectacle et ce qui gravite autour du processus de création. De Montluçon à Munich en passant par la Suisse et Paris, se sont posés pêle-mêle une foule d’éléments et de questions sur le rôle du metteur en scène au sein d’une équipe, l’organisation d’un projet, des plannings aux dossiers à rédiger, la relation aux comédiens, la manière de lire une pièce, de construire la structure d’un spectacle, le rôle de la lumière, du son, les thèmes sur lesquels on travaille, le public auquel on s’adresse, le contexte dans lequel on construit ses spectacles, la capacité à parler de son travail et de ses recherches et à les partager etc.Autant de pistes qui donnent fortement envie de poursuivre les recherches et de continuer à construire.

L'ORAGEd'après l'œuvre d'Alexandre Ostrovski, mise en scène Héloïse Manessier

Page 7: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

ROSEMARTINE

1re ANNÉE

ÉCRITURE Ateliers d'écriture encadrés par Jean-Loup Rivière.Participation aux Labos de recherche et création du CNSAD.

DRAMATURGIE et théâtre allemandMichel Deutsch

SESSIONS TECHNIQUESWilliam Lambert (lumière), Camille Duchemin (scénographie)

THéâtre et éducationMarie Stutz (ANRAT)

IMPROMPTU 2018 (écriture et mise en espace)Oui mais de toute façon…

RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIREOrganisation et élaboration des rencontres sous la conduite d’Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et d’Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

2e ANNÉE

STAGES de mise en scène GUYANEoctobre — décembre 2018Dans le cadre d'une commande de la Cie du Théâtre de l'Entonnoir, elle a joué dans le spectacle Les Verdicts Guyanais et a conçu et mis en scène On n'est pas sérieux quand on a 17 ans qu'elle réalise avec une centaine de jeunes dans le cadre du programme « Vivre et dire son quartier » (VDQ).

comédie-françaiseavril — mai 2019Stage d'observation du spectacle La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, mis en scène par Éric Ruf.

STAGE à l'étrangerVITORIA GASTEIZ, ESPAGNEfévrier — mars 2019 Stage d'assistanat à la mise en scène,

avec Iker Ortiz De Zárate, sur la création Le Mandarin merveilleux d'après le ballet de Béla Bartók au théâtre « Ortzai ».Elle a donné également à l'Ortzai des cours de théâtre à plusieurs groupes multigénérationnels.

Un foyer de la DASS. Des jeunes. Adolescence. 16, 17 ans. Bientôt adultes. Bientôt. Pas encore. Des éducateurs. Des tensions. La non-communication, ou la mauvaise communication. Les clichés. Le rêve d'ailleurs (là où tout paraît beau, plus doux, où tout est permis), d'une (autre) maison, d'une autre vie. Une meilleure vie. Un désir fort et prononcé de fuite. Échapper à une réalité. Dure. Cruelle. Chacun a son rêve,mais combien réussiront à le réaliser ? Chacun a ses démons, ses tensions, mais combien arriveront à s'en défaire ? Peut-on réellement s'en défaire ? « Oui, mais de toute façon… », ce sont des jeunes, des moins jeunes, qui ont perdu la trace du bonheur, mais se battent, luttent, souvent contre eux-mêmes, pour y accéder. Car ils ont des rêves, des envies, de l'espoir plein le cœur, qui ne demandent qu'à être exprimés.

Rose MartineEn 2014 elle joue dans Troisième Âge, mise en scène par le Teatro Praga à la MC 93. Elle entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 2015 puis en décembre 2018 elle participe au Workshop de Jean-François Auguste autour du mouvement « Nappy ». En juillet 2019, elle joue dans « Nous l'Europe, Banquet des peuples » au Festival d'Avignon, mis en scène par Roland Auzet.

à propos du cursus « Jouer et mettreen scène »Cette formation m’a permis de me (re)trouver en tant qu’artiste. Du moins de m’affirmer, de faire de belles rencontres. J’ai pu m’ouvrir plus au monde aller au-delà du jeu et même de la mise en scène car j’ai recommencé à écrire, grâce à cela j'ai pu approfondir mon langage technique et m’intéresser un peu plus à tout ce qui tourne autour du plateau et qui m’était essentiel en mise en scène (scénographie, lumière, son…). Même si cela a été compliqué en terme de planning et que cela a demandé énormément d’investissement, ce cursus m’a réconcilié avec une partie de moi-même, avec qui je refais connaissance.

Salle Jouvet VENDREDI 13 SEPTEMBRE à 19h30 et samedi 14 septembre à 15h et 19h30

Avec Vincent Alexandre Louise LEgendreEugène Marcuse Emma MeunierJordan RezguiJuliette SpeckSouleymane SyllaLisa Toromanian(distribution en cours)

OUi mais de toute façon… écriture et mise en scène rose martine

Page 8: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

LOUISEORRY-DIQUERO

1re ANNÉE

ÉCRITURE Ateliers d'écriture encadrés par Jean-Loup Rivière.Participation aux Labos de recherche et création du CNSAD.

DRAMATURGIE et théâtre allemandMichel Deutsch

SESSIONS TECHNIQUESWilliam Lambert (lumière), Camille Duchemin (scénographie)

THéâtre et éducationMarie Stutz (ANRAT)

RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIREOrganisation et élaboration des rencontres sous la conduite d’Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et d’Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

2e ANNÉE

Nuit de la Poésie, IMAnovembre 2018Louise a participé à la troisième édition de la Nuit de la poésie à l'Institut du Monde Arabe dans le programme Les Chuchotements poétiques.

STAGE MISE EN SCÈNEElle assiste Julie Deliquet durant 2 semaines, sur l'élaboration d'une écriture collective au plateau à partir de Fanny et Alexandre de Bergman, joué plus tard à la Comédie-Française.

STAGE À L'ÉTRANGERLima, PérouStage d'observation avec Gilbert Rouvière et sa compagnie Zinc théâtre, de la création du spectacle « ! No hay que pagar ! », de Dario Fo, réalisé avec des acteurs péruviens.

STAGE DE DIRECTION D'ACTEUR été 201922e Rencontres Internationales de Théâtre en Corse-ARIA dirigées par Serge Nicolai et Robin Renucci. Encadrement d'un stage avec Édouard Pénaud « Le corps, poème en mouvement, charpente d'un récit ». Cette recherche théâtrale vise à raconter par le burlesque les drames modernes selon Zygmunt Bauman et Roland Barthes et donne lieu à la création du spectacle « Fragments d'un Amour liquide ».

Dépres- surisationécriture, jeu et mise en scène LouisE Orry-Diquero

Salle Jouvet à 15h VENDREDI 6 SEPTEMBRE à 15H ET SAMEDI 7 SEPTEMBRE à 19H30

Louise Orry-Diqueros'est formée au Conservatoire d'Art Dramatique du 8e arrondissement à Paris. Puis elle effectue une formation de danse avec Nadia Vadori.Elle obtient ensuite le premier rôle dans un long métrage de Neil Beloufa « Occidental ».En 2015 elle entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.Elle rencontre plusieurs jeunes réalisateurs grâce au partenariat entre le CNSAD et LA FÉMIS et tourne dans cinq courts métrages. En 2017 puis en 2019 elle met en scène Broadway une pièce dont elle est l’auteure.

Dépressurisation est un spectacle sur ma première année dans le monde des grands. Celui où les bras qui vous bercent sont ceux qui pendent à vos épaules. Comme le nouveau- né qui hurle à la naissance, j’ai fait mon premier cri, ici dans la salle Louis Jouvet lorsque j’ai reçu mon diplôme. Cette libération, c’est un décollage. Prenez place dans mon avion, je vous invite au voyage.

à propos du cursus « Jouer et mettreen scène »La formation « Jouer et mettre en scène » m'a permis pendant deux ans de rencontrer différent.e.s metteur.e.s en scène, d'être en dialogue avec elles et eux, de découvrir différentes méthodes de travail, que ce soit de l'écriture au plateau ou des répétitions sur un texte écrit et appris. Quels sont les secrets de l'improvisation, comment donner du jeu et écrire au plateau.

Page 9: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

SALLE JOUVETVENDREDI 4 octobre à 19h30ET SAMEDI 5 octobre à 15h et 19h30

Avec Benjamin Gazzeri GuilletMartin Van EeckhoutSara Lo VoiJérémy Galliana

Suite à une immersionau sein d'un hôpitalpsychiatrique de l'Allier, un metteur en scène,des soignants et des soignés nous racontent leur quotidien.Jusqu'où iront-ilspour sauver ce qui leurappartient ?

Le socle identitaire peut vite disparaître, et nous laisser dans une « absence ».

C'est la vague qui retourne à l'océan ?Ou c'est l'océan qui reprend la vague ?

Édouard Pénaud commence sa formation en 2011 au Cours Florent où il obtient le Prix Olga Horstig, puis il intègre le CNSAD en 2015. En 2019 il présente Une histoire italienne écrit et mis en scène avec Camille Constantinau Théâtre de la Ville-Espace Pierre Cardindans le cadre du Festival Chantiers d'Europe.

à propos du cursus « Jouer et mettreen scène »Cette formation de mise en scène a été pour moi d'une grande richesse. Elle m'a permis d'ouvrirmes horizons, rencontrer de nouvelles personnes, des auteurs, des artistes de tous genres. Ce qui a été très important pour moi, c'est le travail hors les murs, au contact avec des réalités, des territoires qui vont de la banlieue parisienne, aux collines de Montluçon, ou les montagnes de la Corse.C'est aussi une expérience de metteur en scène car le Conservatoire m'a beaucoup soutenu dans la production d'un spectacle, et d'un nouveau qui est en création. C'est une opportunité de créer dans de telles conditions, je conseille d'en faire bon usage aux futures promotions.

ÉdouardPénaud

1re ANNÉE

ÉCRITURE Ateliers d'écriture encadrés par Jean-Loup Rivière.Participation aux Labos de recherche et création du CNSAD.

DRAMATURGIE et théâtre allemandMichel Deutsch

SESSIONS TECHNIQUESWilliam Lambert (lumière), Camille Duchemin (scénographie)

THéâtre et éducationMarie Stutz (ANRAT)

RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIREOrganisation et élaboration des rencontres sous la conduite d’Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et d’Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

ATELIER D'ÉLÈVESeptembre 2018Nos années de plomb, atelier de 3e année, écrit et mis en scène avec Camille Constantin, accompagné par Jean-Loup Rivière et Arnaud Laporte.

2e ANNÉE

FEstIVALSMexico, Mexiqueoctobre 201812e rencontres internationales des écoles supérieures de théâtre organisées par l'ENAT. Présentation d'une mise en scène à partir du spectacle Nos années de plomb, avec Camille Constantin.

FESTIVAL FRAGMENT(S)octobre 2018Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’Œuvres. Présentation de Nos années de plomb, avec Camille Constantin.

FESTIVAL FIESADRABAT, MAROCnovembre — décembre 2018Participation au Festival International des Écoles Supérieures d’Art Dramatique avec le spectacle Nos années de plomb.

FESTIVAL UWEMunich, Allemagnejuin 2019Participation au festival de la Theater Akademie August Everding où il présente le spectacle Nos années de plomb.

FESTIVAL CHANTIERS D'EUROPEmai 2019Participation au festival organisé par le Théâtre de la Ville et le JTN où il présente le spectacle Une Histoire italienne à l'Espace Cardin, écrit et mis en scène avec Camille Constantin.

stAGE MISE EN SCÈNEThéâtre de la Commune, CDN d'Aubervilliers dirigé par Marie-José Malis. Il a intégré durant 3 mois le laboratoire des acteurs nouveaux : un lieu de recherche théâtrale où chaque semaine un intervenant amène une thématique différente. Il a travaillé sur le clown, B.Brecht, la danse avec Jérôme Bel, et le masque avec Christophe Patty. Avec un petit groupe de recherche, il a créé une maquette suite à une commande de Marie-José Malis autour du thème : Deux jeunesses qui se rencontrent.

Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon dirigé par Carole Thibaut. Pendant trois mois, Édouard a intégré l'hôpital de jour Jean-Billau à Montluçon. Avec un groupe de patients, d'infirmiers et de cadres, il a mené 9 ateliers autour de l'improvisation.Il a également animé un atelier durant 2 semaines à la Maison d'arrêt de Montluçon.

STAGE DE DIRECTION D'ACTEURété 2019 22e Rencontres Internationales de Théâtre en Corse-ARIA dirigées par Serge Nicolaiet Robin Renucci.Encadrement d'un stage avec Louise Orry-Diquero « Le corps, poème en mouvement, charpente d'un récit ». Cette recherche théâtrale vise à raconter par le burlesque les drames modernes selon Zygmunt Bauman et Roland Barthes et donne lieu à la création du spectacle « Fragments d'un Amour liquide ».

COmment allez-VOUS ?conception et mise en scène édouard Pénaud

Page 10: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

UNE INITIATIVE DE 5 ANCIENS ÉLÈVES DU CURSUS « JOUER ET METTRE EN SCÈNE » : LA ROOKERIE

Rookerie : Colonie d’oiseaux polaires qui se protègent du froid par leur réunion. La Rookerie : une pépinière de jeunes compagnies.

L’environnement dans lequel les compagnies de théâtre travaillent s’est dégradé ces dix dernières années (conditions de création, de coproduction et de diffusion notamment). Cette situation est préoccupante, ces compagnies étant porteuses d’une part significative du renouvellement des formes, des esthétiques et de la pratique de l’art dramatique. C’est de ce constat et de multiples échanges avec des élèves du CNSAD que le projet est né. La pépinière est montée sur un modèle de société coopérative (S.C.I.C. à gestion désintéressée) en associant dans la conduite du projet : les jeunes artistes, des professionnels intéressés par cette démarche de transmission et d’échange (Marcel Bozonnet, Camille Duchemin, William Lambert), des théâtres et entreprises partenaires (J.T.N., Kanju). Les cinq artistes fondateurs sont James Borniche, Louise Chevillotte, Manon Chircen, Marceau Deschamps-Ségura, Maroussia Pourpoint. La présidente est Camille Duchemin qui détient la licence d’entrepreneur de spectacle. Patrick Marijon coordonne l’activité de La Rookerie.La Rookerie permet notamment : — de produire les projets de chaque artiste membre ; — de s’interroger en parallèle sur la structure juridique adaptée au développement du projet de chacun et sur la manière de la mettre en œuvre afin de pouvoir exercer à moyen terme son activité de manière autonome ; — de chercher des partenaires ; — d’apprendre au contact de personnes expérimentées comment utiliser ou concevoir des outils de travail (gestion des plannings, réalisation d’une fiche technique, communication, etc.). Structure de production mutualisée, elle vient compléter les actions menées par le JTN (soutien financier, conseil, promotion) avec qui elle travaille en étroite collaboration.La Rookerie développe également des projets commun à plusieurs de ses membres comme la classe Horizon Théâtre qui ouvrira ses portes en sept. 2019 à des jeunes (sous condition de ressources) désirant préparer les concours d'entrée des grandes écoles d'art dramatique.

Page 11: JOUER - CNSAD · 2019. 12. 1. · Suzanna Bauer et Jean-Jacques Routine d'Alyssa Tzavaras. STAGE MISE EN SCÈNE Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut

Les professionnels du spectacle peuvent consulter le fichier des élèves sur rendez-vous avec Aline Jones-Gorlin.

Communication et relations avec les professionnels Aline Jones-GorlinTél. : 01 53 24 90 [email protected]

Conservatoire national supérieur d’Art dramatique2 bis, rue du Conservatoire75009 ParisMétro : Grands-BoulevardsTél. : 01 42 46 12 91www.cnsad.fr

À l’issue de leurs années d’études, les comédiennes et comédiens issus du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sont pendant trois ans ayants droit du Jeune théâtre national, chargé de leur insertion professionnelle.

Jeune théâtre national13, rue des Lions-Saint-Paul75004 ParisMétro : Saint-PaulTél. : 01 48 04 86 40Fax : 01 42 71 66 [email protected]