2
Arts Etats Pouvoir Arts du visuel XX°siècle Comment les artistes témoignent-ils de la Guerre ? Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Biographie Otto DIX (1891 / 1969) : Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, le peintre Otto Dix, allemand, découvre la dureté des tranchées et la violence des combats. Il en revient profondément marqué psychologiquement. Sa peinture cherche à montrer et à dénoncer les horreurs de la guerre dans le style expressionniste. Sur ses toiles, il représente tout ce que son époque a généré de laid, de hideux, des champs de bataille aux Gueules cassées. Son audace trouble le public. En 1933, les Nazis considèrent ses œuvres comme dégénérées puisqu'il milite contre la guerre. Comme les autres artistes expressionnistes, il porte sur sa société un regard sombre, pessimiste, angoissé ou révolté. Il exprime avec intensité son mal-être en provoquant chez le public de vives émotions. Expressionnisme : un mouvement artistique né en Allemagne au début du XX° siècle. Les artistes portent sur leur époque un regard pessimiste, angoissé ou révolté. Ils parviennent à exprimer avec intensité leurs malaises, tout en provoquant chez le public de vives émotions.

joueurs+de+skat+otto+dix

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, le peintre Otto Dix, allemand, découvre la dureté des tranchées et la violence des combats. Il en revient profondément marqué psychologiquement. Sa peinture cherche à montrer et à dénoncer les horreurs de la guerre dans le style expressionniste.

Citation preview

Arts Etats PouvoirArts du visuel 3XXsicle Comment les artistes tmoignent-ils de la Guerre ? Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 192011087 cm. Collages BiographieOttoDIX(1891/ 1969) :LorsquelaPremire GuerreMondialeclate,le peintreOttoDix,allemand, dcouvreladuretdes tranchesetlaviolencedes combats.Ilenrevient profondmentmarqu psychologiquement.Sapeinture cherchemontreret dnoncerleshorreursdela guerredanslestyle expressionniste.Sursestoiles, ilreprsentetoutcequeson poqueagnrdelaid,de hideux, des champs de bataille aux Gueules casses. Son audace trouble le public. En 1933, les Nazis considrent ses uvres comme dgnres puisqu'il milite contre la guerre. Commelesautresartistesexpressionnistes,ilportesursasocitunregardsombre,pessimiste, angoissourvolt.Ilexprimeavecintensitsonmal-treenprovoquantchezlepublicdevives motions. Expressionnisme :unmouvementartistiquenenAllemagneaudbutduXXsicle.Lesartistes portentsurleurpoqueunregardpessimiste,angoissourvolt.Ilsparviennentexprimeravec intensit leurs malaises, tout en provoquant chez le public de vives motions. Description de l'oeuvre- Les personnages Trois personnagessontassisautourdunetable,jouantauskat,unjeudecartesallemand. Lestroishommes ontfaitlaguerre,etengardentdenombreusessquelles,tellesquedes membresenmoinsremplacspardesprothsesenbois.Cesvisagesportantdelourdes squelles ont un nom: "Les gueules casses"Deux dentre eux ont de fausses mchoires en mtal (dont l'une porte l'inscription "Prothse Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), lun na plus doeil et son visage est dform du fait quil lui manque un bout de chair. Lepersonnagededroiteportelecroixdeferallemandesursonvtement.C'estune dcorationquircompenselabravouredessoldats.Onpeutdoncsupposerqu'iln'estpas antimilitariste mais plutt fier d'avoir combattu. Lepersonnagevudefacenaplusdepeauautourducou,tandisquesonvoisinpossdeun tubesortantdesoussonoreillemanquante,sortedappareilauditif.Onperoitnettement desdcorations(femmenue?)surlecrnescalpdusoldat.Letoutdevantlesjournaux Allemands faisant rfrence au conflit. - Les couleursLa pice est plutt sombre. Sur le sol, le marron va en se dgradant et finit par se confondre dans le noir. Les cartes linverse sont blanches, trs claires. Les couleurs assez claires des personnageslesmettentenvaleur.Lamortestprsentedanslalampe,commesilascne tait claire par la mort. - L'impression gnraleLa scne est trs en dsordre, des membres tels que des bras ou des jambes sont dans tous lessens,commesilespersonnagestaientdsarticuls.Iln'yapasdevalidesdansle tableau. Nos anciens combattants semblent coups du monde Importance de l'oeuvreCetableaunousmontreleshorreursdelaguerre.Eneffet,lespersonnagessonttous blesss,ilsontdesprothseslaplacedesmchoires,desjambesetcPourtant,ils sourient.Laguerreretiretoutehumanitauxcombattants.Ceshommessontcoupsdu monde.Ils sont exclus de la socit car ils font peur.