4
Les Margnerots tout en haut ! Compte-rendu du projet « Refuge » par la classe de 6e2 Nous allons vous raconter notre aventure en montagne qui s'est déroulée du mardi 15 septembre au mercredi 16 septembre 2020, sur les hauteurs de Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie. Nous avons fait une randonnée sur deux jours et nous avons dormi en refuge. Les objectifs étaient d'apprendre à nous connaître autour de ce défi sportif et de découvrir la montagne. Jour 1 : Une rando assez facile et des paysages magnifiques ! Mardi 15 septembre - journée Nous sommes partis en car du collège jusqu'au parking du « Lignon » sur la commune de Sixt-Fer-à- Cheval. A la sortie du car, nous avons pris nos sacs à dos de randonnée (entre 6 et 10 kilos sur le dos !) et nous avons commencé l'ascension. Le chemin était assez large, dans la forêt. Nous avons croisé plusieurs randonneurs avec qui nous avons parfois un peu discuté, c'était sympa ! Nous avons fait une pause face à la cascade de la Sauffaz, vue idéale pour grignoter notre barre de céréales. M. Menoli, notre professeur d'EPS, guidait la randonnée, puis, Mme Grivaz, notre professeure d'anglais et professeure principale était au milieu, enfin, Mme Bal, notre professeure de français, fermait la marche. Nous nous attendions très souvent, au grand désespoir des bons marcheurs, afin de rester au maximum tous ensemble. En fin de matinée, l'ascension du col d'Anterne était un peu difficile mais heureusement, la très jolie vue dégagée sur les montagnes et la perspective du pique-nique nous motivaient ! Nous avons déjeuné au collet d'Anterne, situé à 1796 mètres d'altitude, sous le soleil. C'était agréable, nous avons pu nous détendre et discuter. Après le pique-nique, nous avons eu l'occasion de faire plusieurs activités : monter en haut d'une petite montagne pour rejoindre une croix et observer la vue pour certains, faire des petits exercices de gymnastique pour d'autres... Puis, nous avons joué à des jeux, comme « l'épervier - chasse » et d'autres pour apprendre à mieux nous connaître les uns les autres et à coopérer. Nous avons repris la route mais c'était plus facile car la traversée jusqu'au refuge Alfred Wills était plutôt plate. Nous avons découvert un merveilleux endroit : un ruisseau qui serpentait au milieu d'un plateau ! Nous en avons profité pour faire une pause et nous tremper les pieds dans l'eau du ruisseau qui était très froide. Certains se sont d'ailleurs trempés plus que les pieds... ! Nous avons fait des ricochets et certains ont eu la chance de voir des marmottes ! Nous les entendions siffler aux alentours. Enfin, nous avons repris le chemin du refuge. Compte-rendu écrit par Zian, Adrien, Léo, Flavio, Floyd et Nolan.

Jour 1 : Une rando assez facile et des paysages magnifiques...autour de ce défi sportif et de découvrir la montagne. Jour 1 : Une rando assez facile et des paysages magnifiques !

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les Margnerots tout en haut !Compte-rendu du projet « Refuge » par la classe de 6e2

    Nous allons vous raconter notre aventure en montagne qui s'est déroulée du mardi 15 septembre aumercredi 16 septembre 2020, sur les hauteurs de Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie. Nous avons fait unerandonnée sur deux jours et nous avons dormi en refuge. Les objectifs étaient d'apprendre à nous connaîtreautour de ce défi sportif et de découvrir la montagne.

    Jour 1 : Une rando assez facile et des paysages magnifiques !Mardi 15 septembre - journée

    Nous sommes partis en car du collège jusqu'au parking du « Lignon » sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. A la sortie du car, nous avons pris nos sacs à dos de randonnée (entre 6 et 10 kilos sur le dos !) etnous avons commencé l'ascension. Le chemin était assez large, dans la forêt. Nous avons croisé plusieursrandonneurs avec qui nous avons parfois un peu discuté, c'était sympa !

    Nous avons fait une pause face à la cascade de la Sauffaz, vue idéale pour grignoter notre barre decéréales. M. Menoli, notre professeur d'EPS, guidait la randonnée, puis, Mme Grivaz, notre professeured'anglais et professeure principale était au milieu, enfin, Mme Bal, notre professeure de français, fermait lamarche. Nous nous attendions très souvent, au grand désespoir des bons marcheurs, afin de rester aumaximum tous ensemble.

    En fin de matinée, l'ascension du col d'Anterne était un peu difficile mais heureusement, la très jolievue dégagée sur les montagnes et la perspective du pique-nique nous motivaient !

    Nous avons déjeuné au collet d'Anterne, situé à 1796 mètres d'altitude, sous le soleil. C'étaitagréable, nous avons pu nous détendre et discuter. Après le pique-nique, nous avons eu l'occasion de faireplusieurs activités : monter en haut d'une petite montagne pour rejoindre une croix et observer la vue pourcertains, faire des petits exercices de gymnastique pour d'autres...

    Puis, nous avons joué à des jeux, comme « l'épervier - chasse » et d'autres pour apprendre à mieuxnous connaître les uns les autres et à coopérer.

    Nous avons repris la route mais c'était plus facile car la traversée jusqu'au refuge Alfred Wills étaitplutôt plate. Nous avons découvert un merveilleux endroit : un ruisseau qui serpentait au milieu d'un plateau !Nous en avons profité pour faire une pause et nous tremper les pieds dans l'eau du ruisseau qui était trèsfroide. Certains se sont d'ailleurs trempés plus que les pieds... ! Nous avons fait des ricochets et certainsont eu la chance de voir des marmottes ! Nous les entendions siffler aux alentours. Enfin, nous avons reprisle chemin du refuge.

    Compte-rendu écrit par Zian, Adrien, Léo, Flavio, Floyd et Nolan.

  • Soirée et nuit au refuge : une expérience inoubliable !Mardi 15 septembre – soir

    Nous sommes arrivés au refuge d'Anterne vers 16h. C'était merveilleux, nous avions l'impressiond'être au bout du monde, entourés par des montagnes ! Nous avons rencontré Bruno, le gardien, et Benoît,l'aide-gardien. Nous avons visité les lieux et écouté les règles de vie à respecter au refuge. Puis, nous noussommes installés dans le bâtiment appelé « La Fruitière » : les garçons dans la salle du haut, les filles en bas.Les lits sont en réalité des banquettes de 2 à 4 lits qui sont superposés dans la salle du bas. Après un rapidepassage à la salle de bains commune, nous sommes allés dehors : certains jouaient au foot, d'autresobservaient le fonctionnement du moulin, d'autres caressaient les deux ânes et d'autres encore sont alléscueillir des myrtilles. Teddy, maladroit, est même tombé dans les myrtilles. Nous nous sommes régalés enmangeant ces myrtilles et avions les lèvres toutes bleues en redescendant vers le refuge !

    L'heure du repas est arrivé... Avant de manger ce qu'avait préparé Benoît (au menu : soupe, pâtes,poulet et gâteau) ; Bruno, le gardien, nous a proposé un petit quiz pour qu'on en apprenne plus sur la vie aurefuge. Puis, nous sommes retournés vers les dortoirs et avons essayé d'appeler nos parents (mais il n'yavait pas beaucoup de réseau là-haut). Nous avons alors joué au « loup-garou » avec nos camarades et nosprofesseurs. C'était rigolo, tout le monde a participé, même si Zian s’est endormi au beau milieu de la partie !Nous nous sommes couchés, bien fatigués après cette première journée bien remplie !

    Compte-rendu écrit par Liness, Inès, Lucie, Julie, Aélys et Teddy.

    Le coin des infos

    Comment s'appelle ce refuge ?Le refuge que nous avons découvert est au pied du lacd'Anterne, c'est le refuge Alfred Wills. Il porte lenom d'un homme anglais qui a vécu à la fin du XIXèmesiècle et qui était juge et alpiniste. Il a fait denombreuses randonnées dans les Alpes, ouvrant lesvoies de nombreux cols et sommets. Il s'est faitconstruire un chalet (le « Nid d'Aigle ») sur lacommune de Sixt-Fer-à-Cheval, à l'alpage des Fonts.Le refuge auquel nous nous sommes arrêtés a étéconstruit plus tard, en 1980.

    Qui gère le refuge ? Bruno, le gardien et Benoît, l'aide-gardien.

    Comment la nourriture est-elle acheminée jusqu'au refuge ?La nourriture et les provisions sont livrées par hélicoptère tous les quinze jours. En repartant, l'hélicoptèreemporte les déchets. Comme ce mode de livraison coûte cher au gardien, ce sont souvent les ânes qui livrentla nourriture : Bruno descend avec eux dans les villages de la vallée, s'approvisionne et remonte ensuite, lesânes pouvant porter chacun 40 kg !

    D'où viennent l'eau et l'électricité ?L'eau provient de la source, c'est Bruno lui-même qui a fabriqué les tuyaux pour la faire arriver jusqu'aurefuge. Il y a d'ailleurs un moulin et un bassin juste devant. L'électricité vient des panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments du refuge.

    Et les déchets ?Chaque randonneur gère ses propres déchets, il n'y a pas de poubelle commune. Cela veut dire que chacunrapporte ses déchets après son séjour. Bien sûr, Bruno gère les déchets communs (liés à la cuisine, aux drapsjetables...) et c'est déjà beaucoup !

    Le refuge est-il ouvert l'hiver ?Non, le refuge n'est pas ouvert l'hiver : le chemin d'accès est périlleux (nombreuses chutes de neige,risques d'avalanche...) et il y aurait des problèmes pour avoir de l'eau (source gelée).

    Compte-rendu écrit par Sacha, Alexis, Adam et Ilan.

  • Jour 2 : Un vrai défi sportif !Mercredi 16 septembre

    Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés à 7h15. Nous avons rangé nos sacs etsommes passés à la salle de bains. Certaines filles ont pris un peu de temps... Nous avons pris le petit-déjeuner, mis dans nos sacs le pique-nique préparé par Benoît et nous avons dit au revoir à Bruno et Benoîten les remerciant bien pour leur accueil.

    Direction : le lac d'Anterne, à 2063 mètres d'altitude. La montée est raide, dans les rochers, etparfois glissante. Certains camarades sont épuisés dès le début, c'est très difficile. Mme Grivaz a l'idée dejouer à un jeu de devinettes pour motiver les plus en difficulté. Mme Bal et quelques élèves parlent d'HarryPotter en montant. M. Menoli prête ses bâtons de randonnée aux élèves et n'hésite pas à prendre le sac-à-dos de ceux qui ont du mal. Nous avons la chance de croiser plusieurs marmottes tout près de nous ! Nousapercevons également le mouton qui préfère vivre seul dans la montagne, dont nous a parlé Bruno la veille, etque nous avons surnommé le « mouton suicidaire » car il s’approchait des falaises. Nous arrivons tous, tantbien que mal, auprès du lac. Le reflet des montagnes sur le lac donne un côté mystérieux au paysage. Tout lemonde est ravi d'être arrivé et nous nous accordons une petite pause.

    Puis, nous reprenons la route : une montée, la traversée d'un plateau et ensuite une très très longuedescente qui nous aura fait du mal au moral ! Lina s'est tordue la cheville, elle ne pouvait plus poser le piedpar terre. Mme Grivaz puis Mme Bal l'ont alors portée à tour de rôle pour rejoindre ceux qui avançaient plusrapidement avec M. Menoli. Ce dernier, qui portait la trousse de secours, a fait un bandage à Lina. Puis, il l'aportée car la douleur ne se calmait pas. M. Menoli a eu une idée ingénieuse : transformer les bâtons derandonnée en brancard afin de porter Lina ! Notre professeur d’EPS et Serge l'ont ainsi portée toute unepartie de la descente. Zian portait le sac de Serge en plus du sien. L'entente et l'entraide entre nous étaienttrès fortes ce deuxième jour puisque la difficulté était plus importante !

    Le pique-nique a fait du bien à tout le monde et même Lina a pu repartir en marchant ! Puis, ce fut autour de Maëlys de se faire mal à la cheville. Cela l'a découragée et la fin de journée fut très difficile.D'autres camarades ont eu aussi beaucoup de mal à finir mais nous avons tous réussi et nous pouvons êtretrès fiers de nous ! Nous avions peur que le car parte sans nous, encore plus une fois que les premiersétaient arrivés...

    Des petits moments rigolos ont néanmoins ponctué cette dure journée ! Nous avons dû passer à côtéde plusieurs vaches qui étaient sur le chemin. Nous avons été prudents car elles avaient de grandes cornes,ce qui faisait peur à Teddy ! Et puis, Serge a eu un souci avec sa chaussure : la semelle s'est décollée !Heureusement qu'il est plein d'entrain et de bonne humeur et que nous en avons rigolé tous ensemble ! Nousnous souviendrons longtemps de cette descente !

    Nous avons poursuivi notre chemin et nous sommes descendus jusqu'au refuge des Fonts, noussommes passés vers des cascades et avons poursuivi ce long chemin forestier jusqu'au parking des Fontaines,à Salvagny où le car nous a attendus (avec toutes ces aventures, nous avions un peu de retard).

    Dans le car, c'était très calme : tout le monde se reposait... ces 13 kilomètres de randonnée nousavaient épuisés !

    Compte-rendu écrit par May, Nisanur, Aurélie, Serge, Lina, Olivia et Aya.

  • Nos impressions sur cette aventure en montagne

    Nous avons tous beaucoup aimé ces deuxjours en montagne ! Nous avons pu voirnos camarades et nos professeurs, sansmasque, et cela faisait du bien ! C'étaitun vrai défi sportif et nous l'avons tousrelevé : nous sommes fiers de nous !C'était super de voir des animaux : desânes, des moutons, des grenouilles etdes crapauds, des vaches, des poules,des marmottes... et de découvrir la vieen refuge ! Bruno et Benoît ont été trèsgentils avec nous et nous avons aimécette nuit au milieu des montagnes ! Lavue était époustouflante, c'étaitmagnifique !Nous avons vraimentapprécié ce moment d'échanges, departage et d'entraide entre nous.

    Ecrit par Maëlys, Nizar et Sabri.« C'était la première fois que je faisais une aussi grosse randonnée et que je dormais en refuge. » Ilan

    « J'ai adoré le refuge et les gens qui nous ont accueillis étaient trop sympas mais j'ai eu peur que le car parte sans nous,surtout quand Olivia, qui était déjà arrivée, nous a téléphoné pour nous dire de nous dépêcher. » Aya

    « J'ai beaucoup apprécié le jeu du loup-garou et j'ai adoré les moments repas tous ensemble ! » Lucie

    « C’était bien mais je garderai en souvenir le fait que je me sois fait mal à la cheville... heureusement que les professeurs ont été gentils et m'ont portée ! » Lina

    « J'ai aimé aller chercher des myrtilles sauvages. » Teddy

    « Ce que j'ai préféré par-dessus tout c'est d'avoir dormi avec mes copines au refuge ! » Olivia

    « Le moment que j'ai préféré c'est quand on a trouvé des crapauds, on a pu les observer. » Sacha

    « J'ai bien aimé la randonnée parce que j'ai vu des étoiles le soir. » Floyd

    « J’étais très déçue car pendant que les copains étaient à la sortie, j’étais en cours au collège. » Aurélie

    « J’ai bien aimé quand on a joué au loup-garou et parler le soir avec les copines. » Inès

    « J'ai aimé quand nous avons marché dans l'eau très gelée. » Flavio

    « C'était drôle de monter avec les copains et de mieux se connaître. » Adrien

    « Même si j'ai souvent dû attendre les autres, j'ai trouvé que ces deux jours ont été géniaux ! » Zian

    « La montée n'était pas si dure et on a trouvé de l'argile pour faire de la poterie en chemin, c'était super ! » Julie

    « Ce que j'ai le plus aimé c'est la vue qu'il y avait une fois arrivés tout en haut ! » Serge

    « J'ai adoré la rando car on apprend à connaître les autres. » Aélys

    « J’ai adoré quand Serge a perdu sa semelle, on a bien rigolé ! » Léo

    « J’ai bien aimé le paysage, jouer le rôle de la narratrice au loup-garou et discuter avec M. Menoli ! » May

    « Le moment que j’ai le plus apprécié c’est quand je suis rentrée me reposer à la maison ! » Maëlys

    « Je n’étais pas content d’être malade pendant que les autres se promenaient et jouaient au loup-garou. » Nolan« J'ai tout aimé ! » Alexis

    « Je n’ai pas pu participer à la sortie, et le seul souvenir que j’aurai de ces deux jours, ce sont mes vaccins... » Liness

    « C'était bien de découvrir les camarades et les professeurs durant ces deux jours. » Adam