40
N° 61 - SEPTEMBRE 2009 BULLETIN MUNICIPAL

JOURNAL 61:Mise en page 1

  • Upload
    vungoc

  • View
    239

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JOURNAL 61:Mise en page 1

N° 61 - SEPTEMBRE 2009

BULLETIN MUNICIPAL

JOURNAL 61:Mise en page 1 25/08/09 10:11 Page2

Page 2: JOURNAL 61:Mise en page 1

Sommaire

2

Eckbolsheim Liaison Numéro 61 JOURNAL MUNICIPAL

Directeur de publication : André LOBSTEINDirecteur de rédaction : Ghislain LEBEAU

Réalisation : service communicationMise en page : Studio Tiphys - EckbolsheimImpression : Print Europe - Mundolsheim

Papier de qualité écologique (60% de fibres recyclées et 40% de fibres vierges issues de gestion forestière responsable)

Le mot du Maire

La commune d’Eckbolsheim étend sa démarche de développement durable

14 Relais Assistants Maternels

Une Galerie Bio à Eckbolsheim

17 Un Espace toujours en mouvement !

Cercle Philatélique d’Eckbolsheim

JOURNAL 61:Mise en page 1 25/08/09 10:11 Page3

Page 3: JOURNAL 61:Mise en page 1

Le mot du Maire

3

Chères habitantes, chers habitants d’Eckbolsheim,

L’été s’achève et après notamment le pique-nique musical et la fin de l’opérationmarque-plage à la bibliothèque, la rentrée est déjà là.

Tandis que nos enfants reprennent le chemin de l’école, les projets sont nombreux etles nouveautés ne manquent pas : modification de ce journal, visite de la mairiedans le cadre de la journée du patrimoine, stage de compostage, débuts du marchébio, premières conférences de l’Université Populaire d’Eckbolsheim, etc.

Les réunions de concertation sur le plan de circulation vont également débuter bientôt, en espérant que ces rencontres de quartierpermettront à tous de travailler ensemble dans le but d’améliorer notre quotidien.

Deux conseillères municipales ont dû démissionner pour des raisons personnelles, deux autres conseillers prennent leur place.Je souhaite aux unes une bonne continuation et aux autres la bienvenue et bon courage dans leurs nouvelles fonctions au servicedes habitants d’Eckbolsheim.

A la mairie aussi quelques nouveautés sont à souligner : un policier supplémentaire sera recruté, ainsi qu’un chargé de communication. Un urbaniste va également renforcer les services techniques et l’accueil du public.Certains jeunes ont achevé leur période d’apprentissage, un employé a pris sa retraite : les mouvements de personnel font partiedu quotidien.

A noter aussi que depuis juillet la mairie appartient au cercle restreint de communes bas-rhinoises disposant du dispositif de passeports biométriques. Cela permet ainsi à ceux qui en ont besoin de ne pas devoir se déplacer dans d’autres communes, saufsi cela leur est plus arrangeant. Les délais sont raccourcis, là encore tout est fait pour améliorer l’offre de service.

Les mois passés ont aussi été l’occasion de plusieurs travaux importants comme la réfection de la cour de l’école élémentaire desCigognes ou le changement de la chaudière de l’école élémentaire.

La commune a fait l’acquisition d’un bâtiment destiné à accueillir de nouveaux ateliers municipaux qui faciliteront le travail desservices techniques et amélioreront les conditions de stockage et de travail. Bientôt le chantier de la structure multi-accueil (maisonde la petite enfance) démarrera.

Au niveau des grands projets, la commune n’a pas réussi à obtenir de la CUS la réalisation à court terme du tramway route deWasselonne, malgré une forte mobilisation. Il s’agira à présent de connaître la date de son arrivée possible mais aussi d’être trèsattentif au devenir du site à côté du Zénith et annoncé comme lieu d’accueil de l’Eurostadium, projet abandonné. De même, lamobilisation pour la VLIO continue, en espérant que les travaux puissent enfin débuter.

Dans l’attente, je vous souhaite à toutes et tous une agréable rentrée, en vous donnant rendez-vous lors de nos réunions publiquesou à l’occasion des nombreuses manifestations qui seront organisées prochainement.

Le Maire,André Lobstein

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:24 Page3

Page 4: JOURNAL 61:Mise en page 1

Carnet d’adresses

4

Eckbo en photos

8 mai : traditionnelle commémoration de la victoire de 1945

10 mai : animations musicales au messti (ici les Hillbillies d’Oberhaslach)

16 mai : remise des cartes électorales aux jeunes électeurs

10 mai : Eckbo’Z’arts dans la cour de l’école élémentaire

10 mai : grande braderie dans les rues (messti)

9 juin : baguage des 4 cigogneaux

4

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:24 Page4

Page 5: JOURNAL 61:Mise en page 1

5

13 juin : lancement de l’opération marque-plage devant la bibliothèque

13 juillet : feu d’artifice et bal populaire 15 juillet : Racing Club de Strasbourg - Colmar au stade Robert Lienhardt

Eckbo en photos

Plus de photos sur www.eckbolsheim.com

28 juin : course cycliste 3 juillet : concert de l’été avec le Big Band Bischheim

21 juin : fête de la musique au Bois Romain

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page5

Page 6: JOURNAL 61:Mise en page 1

Le dossier

6

La municipalité s’était engagée à mettre en place un marchéproposant des produits frais.Elle ira plus loin en organisant deux fois par mois à partir d’octobre une Galerie Bio incluant des produits frais mais aussides exposants proposant d’autres produits (habillement, cosmé-tique, etc.) ainsi que des animations ponctuelles.

En s’associant avec la structure Alsace Bio, il s’agit ainsi d’offrirà la population un marché de proximité avec des producteurslocaux qui ne devraient pas entrer en concurrence avec les mar-chés traditionnels déjà existant dans les communes voisines, niavec les commerçants d’Eckbolsheim, associés à la démarche.

La Galerie Bio se tiendra les 1er et 3ème samedis du mois àpartir d’octobre dans la cour de l’école élémentaire dite desTilleuls, en face de la salle des fêtes, au cœur d’Eckbolsheim.

uLa Galerie Bio d’EckbolsheimLa Galerie Bio est un événement promotionnel en faveur del’agriculture biologique et de l’environnement. Elle rassembledes exposants divers (producteurs, viticulteurs, distributeurs,transformateurs, artisans...) mais propose également au publicdes animations variées (ateliers, dégustations, conférences...).

Lieu d’échanges et de rencontres, la Galerie Bio permet à sesvisiteurs d’explorer les dynamiques de l’agriculture biologique,et d’aborder les questions relatives au développement durabletout en leur permettant de s’approvisionner en produits biologiques.

uPourquoi organiser une Galerie Bio ?Axée sur la découverte et la promotion de l’agriculture biolo-

gique, ainsi que sur les acteurs concernés par ce secteur d’activité et par la question du développement durable, la Galerie Bio permet d’explorer les dynamiques de ce marché enplein essor.

Lieu d’échanges et de découvertes, la Galerie Bio devrait permettre d’attirer la population locale mais aussi des visiteursde tous horizons, qui s’intéressent à un type de consommationplus responsable, correspondant à des choix de vie alliant nature, santé, respect de l’environnement…

L’agriculture biologique est aujourd’hui en pleine expansion : • près d’un Français sur deux consomme des produits biologiques ;• 30% des Français souhaitent augmenter leur consommationde produits bio ;• les produits biologiques sont perçus comme étant plus naturelspar 87% des Français ;• les Français considèrent aujourd’hui l’agriculture biologiquecomme une voie d’avenir face aux problèmes environnemen-taux.

uRassembler, informer et intéresser :Conçue comme un parcours avec un minimum de douze expo-sants, la Galerie Bio d’Eckbolsheim permet au public de partirà la découverte de l’agriculture biologique, et de découvrir lesproduits qui en sont issus, au travers de dégustations, de dé-monstrations et d’animations.

Jalonnée de panneaux explicatifs, la galerie apportera des ré-ponses claires aux questions récurrentes que l’on peut se poser.

Créer une Galerie Bio, c’est souligner un engagement pour uneconsommation plus responsable et citoyenne, alliant respect del’environnement, santé, et collaboration avec des producteurslocaux.

uRépondre à une demande palpable :Aujourd’hui, l’agriculture biologique progresse sous l’influencede différents facteurs. Résultat des problèmes récurrents de sécurité alimentaire, les Français se montrent de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment, et tout particulièrement à leur traçabilité. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus convaincus par l’idée qu'il existe unlien évident entre santé et alimentation.

Parallèlement à ce phénomène, on observe un engouementpour les produits de région, un retour aux sources et aux valeursd’autrefois.

Mettre en place la Galerie Bio d’Eckbolsheim avec Alsace Bio,c’est jouer la carte de la proximité et de la transparence, enproposant un panel de produits sains, régionaux et de qualité.

Une Galerie Bio à Eckbolsheim

© P

asca

l Bas

tien

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page6

Page 7: JOURNAL 61:Mise en page 1

7

uLes exposants de la Galerie Bio Ils seront nombreux et variés : producteurs, transformateurs, vi-ticulteurs proposant fruits, légumes, produits laitiers, boucheriecharcuterie, pain, pâtisserie, et vin ; mais aussi habillement, produits cosmétiques, produits pour l’habitat et l’énergie.

D’autres exposants pourront aussi être représentés : associa-tions, économie solidaire, terroir, éditeurs, découverte...

uPlus qu’un marché : les animationsTout au long de l’année, la Galerie Bio d’Eckbolsheim s’enri-chira de thématiques spécifiques en invitant ponctuellement desexposants spécialisés :• Biodiversité• Ferme des animaux, fresque collective…• Bien-être• Spécialistes du Yoga, Shiatsu, ou encore Taï Chi Chuan (dé-monstration et ateliers participatifs des différentes techniques)• Habitat et énergie• Entreprises proposant des techniques de chauffages et isola-tions écologiques pour la maison• Démonstration d’enduits et de peintures naturelles• Terroir• Artisans (tailleur de pierre, poterie ...). Démonstration desdifférentes techniques, atelier modelage pour les enfants• Ecojardinage, entreprises proposant des outils de jardin, pro-duits de jardinage écologiques, paysagistes (aménagementpaysager, causerie autour du jardin, jardiner à la maison…)• Drugstore (produits d’entretien, boules de lavage...)

(Programme provisoire susceptible de modifications)

uNotre partenaire : Alsace BioAlsace Bio est une société de promotion de filière créée par desproducteurs alsaciens.Alsace Bio structure le marché en aval auprès des distributeursen proposant une offre adaptée à la demande, et en amont au-près des producteurs en optimisant et en homogénéisant leursproductions.

La mission d'Alsace Bio s’effectue en collaboration étroite avectous les organismes régionaux impliqués dans cette filière : la Région Alsace, l'Organisation Professionnelle de l'AgricultureBiologique d'Alsace (OPABA), le Groupement de Développe-ment des Producteurs de Légumes d'Alsace (GDPLA), AlsaceQualité et les chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

uUne référence dans l’organisation d’événement :Alsace Bio est également à l’initiative de la création du Salonde l’Agriculture Biologique en Alsace : BiObernai. Cet événement, fort de sa notoriété, accueille aujourd’hui près de20 000 visiteurs sur trois jours. Il connaît un succès croissantd’année en année, et attire des visiteurs et exposants de laFrance entière.

Nous vous donnons à présent rendez-vous toutes les deux semaines à partir d’octobre pour découvrir la Galerie Biod’Eckbolsheim dans la cour de l’école élémentaire (Tilleuls).

Le dossier

© P

asca

l Bas

tien

© P

asca

l Bas

tien

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page7

Page 8: JOURNAL 61:Mise en page 1

Environnement et cadre de vie

8

La commune d’Eckbolsheim étend sa démarche de développement durable… et informe ses concitoyens

Respect de l’environnement, progrès social, efficacité écono-mique, citoyenneté sont les composantes du développement durable.

« Un développement qui répond aux besoins du présent sanscompromettre la capacité des générations futures à répondreaux leurs. » (Rapport Brundtland, 1987)

Nul besoin d’être une agglomération ou une grande ville pourcontribuer à notre échelle à réduire notre impact sur la planète. La ville d’Eckbolsheim l’a compris et travaille aujourd’hui à renforcer ses actions à tous les niveaux pour réduire son em-preinte écologique, et diminuer son impact sur le réchauffementclimatique.

Actions sur les déplacements, les bâtiments, l’alimentation, laconsommation responsable, la préservation des milieux naturels, de la ressource en eau, le développement économiqueresponsable, l’écocitoyenneté… le chantier est vaste. Les priorités seront mises en fonction des compétences et des moyensqui peuvent y être alloués.

uUn exemple parmi d’autres : les achats de la commune

Les clauses environnementales et sociales sont désormais incluses régulièrement dans la passation des marchés publics :

- Le projet de la structure multi-accueil « maison de lapetite enfance » : le bâtiment remplira les conditions d’uneconstruction THPE (très haute performance énergétique). Denombreux aspects environnementaux ont été inclus dès le lancement du projet (panneaux solaires pour produire l’eauchaude sanitaire, isolation renforcée toiture végétalisée, pompeà chaleur et ventilation double flux, matériaux respectueux pourl’environnement et pour la santé des enfants etc.). Ils permettrontde réduire la facture énergétique et de répondre à des enjeuxde santé publique.

- Votre bulletin municipal sera dorénavant imprimésur du papier de qualité écologique (papier recyclé etissu de forêts gérées durablement).

- Véhicules communaux : un premier véhicule électriquea été acquis en 2008 pour la propreté des rues, un second seramis en service à l’automne 2009. Ces achats contribueront à unmeilleur respect du cadre de vie.

- Les repas de la cantine scolaire offriront dès la rentréeun repas bio par semaine.

Stages de compostageuLe compostage, la machine à recycler les déchets organiquesCette technique ancestrale copie les cycles naturels dans les-quels rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Elleconsiste ainsi à fabriquer du terreau à partir de déchets or-ganiques (épluchures, feuilles mortes…). La transformationde déchets en terreau se fait sous l’action de micro-orga-nismes et de vers de terre…

uPourquoi composter ? - Réduire sa production de déchets d’environ 30 %, soit lapart de déchets biodégradables de sa poubelle ; - Fabriquer un terreau de bonne qualité pour le jardin et lesfleurs en pots.Un premier stage de compostage (gratuit) aura lieu le 26septembre 2009 de 9h à 12h au complexe sportif PierreSammel : présentation vidéo et travail pratique.Inscriptions à la mairie (groupe limité à 20 personnes maximum, minimum 10 inscrits).Que vous soyez féru de jardinage ou débutant, vous pourrezéchanger sur vos pratiques individuelles, et enrichir vosconnaissances.

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page8

Page 9: JOURNAL 61:Mise en page 1

9

MOIS DATE HORAIRES

Septembre Lundi 7 11h – 19hOctobre Mercredi 7 11h – 19hNovembre Samedi 7 9h – 17hDécembre Lundi 7 11h – 19h

MOIS DATE HORAIRES

Septembre Vendredi 25 14h – 19h

Octobre Mercredi 21 14h – 19h

Novembre Samedi 21 10h – 17h

Collecte des objets encombrants

Déchetterie mobile Collecte des végétaux

Collecte des ordures ménagèresLe jour habituel de collecte des ordures ménagères (mercredi) peut être décalé pour les semaines comportant un jour férié.

Ainsi la collecte aura lieu : - jeudi 12 novembre au lieu du mercredi 11- mardi 22 décembre au lieu du mercredi 23

Les informations sont également disponibles sur www.eckbolsheim.com, rubrique Déchetterie.

La circulation en concertationLa commune d’Eckbolsheim souhaite mettre en place un nouveau plan de circulation.Le processus est désormais lancé et une première série de réunions publiques sera organisée pour évoquer avec la population lesquestions de circulation et de stationnement dans les différents quartiers de la ville. Et à travers ces questions, comment se partagerl’espace public entre les différents usages et modes de déplacement.

Quatre rencontres se dérouleront ainsi à l’automne àla salle des fêtes, par zones géographiques : - le lundi 12 octobre à 19h30- le vendredi 16 octobre à 19h30- le lundi 19 octobre à 19h30- le mercredi 4 novembre à 19h30.

Ces réunions seront suivies par des ateliers théma-tiques.Nous comptons sur votre présence, votre expériencede riverain sera précieuse.

NB : à l’heure de réaliser ce journal municipal il n’étaitpas encore possible de préciser quel quartier seraitconcerné par quelle date, plus d’informations à la ren-trée par affichage, sur le site www.eckbolsheim.comet à la mairie.

Environnement et cadre de vie

Trions nos déchets !

Pour agir directement sur notre environnementPour éviter le gaspillage

Pour donner une deuxième vie à nos déchets

MOIS SECTEUR JOUR DATEOctobre A Lundi 26

B Mardi 27

Décembre A Lundi 14B Mardi 15

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page9

Page 10: JOURNAL 61:Mise en page 1

Informations communales

10

Passeports biométriquesAfin de renforcer le lien entre les titres de voyage et leurs titulaires ainsi que pour améliorer la lutte contre la fraude, l'Union Européenne a décidé de se doter d'un passeport plus sûr : le passeport biométrique.

La démarche peut être effectuée dans n’importe quelle commune française, mais uniquement dans une mairie équipée d'une machine (appelée "station") permettant l'enregistrement de la demande de passeport.

Depuis le mois de juillet 2009, la mairie d'Eckbolsheim a réussi à devenirl'une des 31 communes du Bas-Rhin munies du dispositif (à proximité no-tamment : Bischheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Stras-bourg).

Les passeports biométriques contiennent une photo et des empreintes digitales numérisées.

La liste des pièces justificatives reste inchangée. A noter que les photos peuvent être faites sur place à concurrence d’un euro supplémentaire en timbrefiscal. Naturellement, les demandeurs conservent la possibilité de faire réaliser oùils le souhaitent les deux photos d'identité demandées, tant qu’elles respectentles normes en vigueur.

Les demandes de passeports peuvent être déposées aux heures d'ouverturede la mairie. Il est toutefois conseillé de venir au moins vingt minutes avant la

fermeture de la mairie en raison du temps nécessaire à la réalisation du passeport. Nous rappelons à cet effet qu’une permanence spéciale est possible, sur rendez-vous, le jeudi jusqu’à 18h30.

En s’étant battue pour devenir une commune équipée de ce dispositif, la municipalité d’Eckbolsheim conserve un service de proximitétrès sollicité et évite ainsi à ses habitants de devoir se déplacer dans une mairie voisine.

Recensement militaireTous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.

Pour cela, ils doivent se munir des pièces suivantes : - carte nationale d’identité ;- livret de famille des parents ;- justificatif de domicile ;- éventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

Une attestation de recensement leur sera remise.

Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué(e) à la journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD),mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto etauto, concours de la fonction publique). Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège, au lycée, au lycée d’enseignement professionnel ou au lycée agricole.

ElectionsLa commune remercie les bénévoles qui ont participé au bon déroulement des élections européennes de juin dernier.Hormis pour le jeune qui atteindra 18 ans avant le 28 février 2010, l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique. Si vous voulez voter, pensez à vous inscrire à la mairie en vue des prochaines échéances (élections régionales en2010 et cantonales en 2011).En cas de changement d’adresse ou de modification d’état civil, pensez à informer la mairie afin que votre carte électorale soitmise à jour.

Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger les formulaires, vous pouvez consulter le site internet de la commune (ru-brique Elections) ou contacter la mairie (service Accueil – Population).

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page10

Page 11: JOURNAL 61:Mise en page 1

Informations communales

11

Le point sur les travauxPlusieurs travaux importants ont été réalisés ces derniers mois.

Ainsi en est-il route de Wasselonne pour l’extension de l’éclairage public entrela rue des Perdrix et la rue Emile Mathis, achevée fin avril, avec aussi un tronçon de nouvelle piste cyclable.Rue du Coq, l’éclairage public a été rénové, le réseau France Télécom enfouiet la voirie a été réaménagée.La rue d’Oberhausbergen (entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue desHirondelles) a bénéficié d’une réfection de la couche de roulement (tapismince).Le réaménagement du 2ème et 3ème tronçon de l’avenue du Général de Gaullesera réalisé d’ici le printemps prochain (d’abord l’assainissement puis la voirie).

Par ailleurs, les travaux commencent avenue du Général de Gaulle sur le sitedestiné à accueillir la structure multi-accueil petite enfance.

Dans les écoles, les chantiers n’ont pas manqué non plus : réfection de la cour du bâtiment des Cigognes, avec en outre la créationde portes de secours supplémentaires ; remplacement des menuiseries extérieures côté cour aux Tilleuls et surtout rénovation dela chaufferie. Tous ces travaux devraient améliorer le cadre de vie des enfants fréquentant ces deux bâtiments de l’école élémen-taire.

Enfin, la commune a acquis dans la zone d’activités un entrepôt destiné à accueillir les nouveaux ateliers municipaux, qui permettrontd’éviter l’éparpillement actuel du travail et des divers travaux à réaliser sur place.

uPersonnel communalFloryse Perron, Cindy Langolf, Céline Schieber et Marie Eck sontarrivées au terme de leur contrat d’apprentissage de deux ansà la mairie. Bonne continuation à toutes dans la poursuite deleur cursus.

Philippe Berger, directeur de l’école municipale de musique, aquant à lui choisi de se consacrer entièrement à son activité àWolfisheim où il travaillait déjà à mi-temps. Merci pour son ac-tion et bon courage dans ses nouvelles fonctions.

Agent municipal depuis1976, Pierre Matthiss aquitté les services de la mai-rie pour une retraite bienméritée que nous lui souhai-tons longue et agréable.

Pour le remplacer dans les rues dela commune, M. Yves Beller est lenouvel agent d’entretien en chargede la propreté. Ancien préparateurde commandes, manutentionnaireet agent d’entretien, il est égalementmarié et père de deux enfants. Bien-venue à lui !

uConseil municipal

Mme Patricia Walther est devenue conseil-lère municipale. Cadre retraitée de FranceTelecom, elle a aussi exercé les fonctions decoordinatrice à la Maison des Parents, quiaccueille les parents d’enfants hospitalisés àl’hôpital de Hautepierre.Mariée et mère de trois enfants, Mme Patricia Walther est passion-née de randonnées pédestres et de romans policiers.

Elle remplace Mme Renée Compérot, qui avait démissionné de sonposte d’adjointe en raison de problèmes de santé, et qui a du serésoudre à démissionner également du Conseil municipal. Nous laremercions encore pour son engagement et lui souhaitons de retrouver toute son énergie.

De même, Mlle Sophie Miquet, plus jeuneconseillère municipale, poursuivra sesétudes à Reims, raison pour laquelle elle achoisi de laisser sa place au Conseil muni-cipal. A l’origine notamment du projetd’Université Populaire dont les conférencesvont débuter à la rentrée, nous lui souhai-tons le meilleur pour cette nouvelle expérience loin d’Eckbolsheim.

M. Valéry de March devient conseiller municipal à sa place. Cadrecommercial, marié et père de trois enfants, M. de March est fan dedjembé qu’il pratique notamment à l’école municipale de musique.

Du changement à la mairie

route de Wasselonne

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page11

Page 12: JOURNAL 61:Mise en page 1

Informations communales

12

Le point sur les grands projetsuLe Président du Conseil général à Eckbolsheim

Le 24 juin dernier, le Président du Conseil général, Guy-Dominique Kennel, a effectué une tournée du canton de Mundolsheim,auquel est rattachée Eckbolsheim et dont le Maire est le conseiller général.

Chaque maire des communes concernées a ainsi pu évoquer ses grands projets et ce fut l’occasion de rappeler pour Eckbolsheiml’importance de démarrer les travaux de la VLIO, souhait visiblement partagé par le Président du Conseil général du Bas-Rhin.

La rénovation du collège d’Eckbolsheim a également été au cœur des discussions. En effet, le Conseil général, lors de sa réunionplénière des 15 et 16 décembre 2008, a lancé des études sur l’extension du collège Katia et Maurice Krafft, pour augmenter sacapacité d’accueil de 400 à 600 élèves.

La délibération chiffrait le projet entre 11 et 13 millions et proposait d’affiner les étudesen 2009 pour faire le choix entre plusieurs scénarii qui sont les suivants :• extension du collège actuel ;• nouvelle construction ailleurs ou sur le site.

Pour des raisons pratiques, le Conseil général semble préférer construire un nouveaucollège afin d’éviter un transfert des élèves le temps des travaux ou la mise en place depréfabriqués.

A ce jour, la commune attend donc le résultat des études.

uExtension du tram A

Comme évoqué dans le précédent journal communal, la municipalité d’Eckbolsheim n’a pas ménagé ses efforts pourdemander le prolongement de la branche A2 du projet d’extension de tramway le long de la route de Wasselonne endirection de Wolfisheim :• interventions lors des réunions publiques durant la concertation ; • plusieurs courriers à M. Bigot, président de la CUS ; • vote défavorable du Conseil municipal sur le bilan de la concer-tation ; • rencontre avec M. Roland Ries, Maire de Strasbourg et vice-pré-sident chargé des transports à la CUS ; • intervention en commission et Conseil CUS.

Las ! Les dés étaient semble-t-il jetés avant la concertation… Alors même qu’est maintenue la branche nord qui ne dessertplus que des champs depuis l’abandon du projet d’Eurostadium,Eckbolsheim et Wolfisheim ne bénéficieront pas à court termede cette infrastructure.

Rester mobilisé pour obtenir malgré tout l’arrivée du tram dansles meilleurs délais possibles est une néccessité.

uAbandon du projet d’Eurostadium

Après l’abandon du projet de parc des expositions, c’est le projet d’Eurostadium qui vient d’être abandonné. Les projets se suivent et ne se ressemblent pas sur le site, propriété de la CUS mais situé sur le ban communal d’Eckbolsheim, àproximité du Zénith.

Face aux tergiversations de la CUS, il est temps que la commune soit à nouveau associée aux nécessaires réflexions et à leurs prolongements décisionnels et opérationnels.

Un comité de pilotage chargé de réfléchir au nouveau destin de la ZAC Porte Ouest et rassemblant a minima la CUS et des représentants de la commune d’Eckbolsheim serait une avancée considérable et permettrait enfin d'évoquer sereinement, et deconcert, le devenir de ce site.

C’est le sens du courrier adressé par le Maire à M. Jacques Bigot, président de la CUS, et à l’ensemble des groupes représentés auConseil municipal d’Eckbolsheim afin d’évoquer à la rentrée les modalités de cette concertation avec la CUS.

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page12

Page 13: JOURNAL 61:Mise en page 1

Informations communales

13

Eckbolsheim, ville fleurie

A nouveau une centaine de participants au concours de fleurissement communal, bravo et merci à toutes et à tous.

A noter que cette année, c’est le jury de fleurissement de la commune d’Oberschaeffolsheim qui a établi le palmarès 2009 à Eckbolsheim, tandis que le jury de notre commune est allé noter le fleurissement à Oberschaeffolsheim.

MAISONS avec JARDINMme Francette VELIN 4 rue des Aulnes Prix spécial Jury

M. René IRRMANN 19 rue des ErablesMme Michèle ZIMMERMANN 43 rue des ErablesMme Mathilde FRIANT 6 rue des Cygnes 1er prixM. Marcel ROTTER 1A rue du CoqM. Frédéric SOMMER 21 rue des ErablesMme Monique LEIN 6A rue St Thomas

Mme Adrienne ATTARD 5 rue des MerisiersM. Claude MENET 10 rue des ErablesM. Robert MARQUES 1 rue des RoseauxMme Marie-Lise KOPP 6 rue du ChanvreMme Elise LERGENMULLER 5 rue des JardinsMme Gaby WEIMER 12 rue Chretien PrieurMme Chantal BRAUNER 12 rue du Sureau 2e prixM. Jean-Louis GRASSER 29 rue des ErablesMme Françoise SCHNURR 7 rue du ChanvreMme Monique NOEL 38 rue des TisserandsMme Liliane WEISHAAR 80 rue du LacM. Bernard BURGEL 11 rue de la CroixMme Maria NEUROHR 38 rue d'Oberhausbergen Mme Darinka LAIGLE 3 rue de la ChenaieM. Claude BANCKHAUSER 49 rue de la Chenaie

Mme Christiane PICARD 4 rue du ChanvreM. Didier NONCLERC 14 rue de la TuilerieMme Janine HOLWECK 14 rue de la TuilerieM. Bernard BURG 15 rue des JardinsM. Rémy HELLE 23 rue des CerisesMme Colette SCHNITZLER 9 rue de Barr 3e prixMme JosianeDAEFFLER 18 rue des TulipesM. Jagavisen APPASAMY 16 rue de la ChenaieM. Christiane RIMELE 7 rue du Général LeclercMme Véronique OURY 10 rue du Bitzen

M. Thierry LIO 28 rue des CerisesMme Nathalie ERITZIAN 17 rue des ErablesM. Claude BIRRY 7 2 rue du Lac 4e prixMme Pierrette TRIHOREAU 5 rue Saint ThomasMme Geneviève HERBER 43 rue de la Chenaie

Mme Chantal GOTTRI 20 rue des PommesMme Anita HANZO 47 rue de la ChenaieM. Nicolas VUCKOVIC 12 rue du ChanvreM. Raymond CLAUSS 1 rue des Fraises 5e prixMme Céline PICHENOT 3A rue des CerisesMme Marie-Antoinette GELDREICH 2 rue d'AndlauMme Martine BONNET 43 rue des Jardins

Mme Isabelle CREUSOT 8 rue du Manège Enc. du JuryM. Jacky GROSSKOST 18 rue d'OberhausbergenM. Fredy KAERTNER 86B av. du Gal de GaulleMme Marie-Thérèse LEHMANN 10 rue des Cigognes

APPARTEMENTSMme Isabelle ROSER 13 rue de la ChenaieMme Isabelle DROGE 17 rue des Champs 1e prixM. Eric PETIT 2B rue du Milieu

M. Bernard NORTH 29 rue de la RoseraieM. Patrick DERE 6 rue de la ChenaieMme Christine SCHWEICKART 13 rue du Sureau 2e prixM. Emile BARTHEL 29 rue de la RoseraieMme Annick KERNER 16A rue des ChampsMme Gabrielle BITTERLIN 11 rue des Champs

M. Pierre PERRIER 22 rue des JardinsMme Stéphanie SCHMITT 13 rue de la ChenaieMme Christiane VORWALD 11 rue de la Chenaie 3e prixMme Francine VETTER 17 rue des Champs

Mme Jeanne HOFMANN 29 rue de la RoseraieMme Aude STREIBIG 20 rue des JardinsMme Sonia SCHUSTER 16a rue des Champs 4e prix

Mme Marie-Henriette GEORGES 1 rue GuynemerM. Frank GNAEDIG 15 rue des ChampsM. Francis TEINTURIER 13 rue du SureauMme Aimée CASTELLON 1 rue GuynemerMme Marie-Lise MULLER 15 rue de la ChenaieMme Marie-Louise BREYEL 126 av. du Gal de Gaulle

Mme Marie-Louise STUB 49 av. du Gal de GaulleMme Muriel FURST 18 rue des JardinsMme Isabelle SCHAEBELE 9 rue du SureauM. Joseph GLOTZ 22 rue des Jardins 5e prixMme Agnès SCHAEFFER 5 route de WasselonneM. Gilbert WELLY 29 rue de la RoseraieMme ChloéFUCHS 16B rue des Champs

M. Roger SCHOETTEL 29 rue de la Roseraie Enc. du JuryMme Colette SAENGER 126 av. du Gal de GaulleMme Martine SCHNEIDER 124A av. du Gal de Gaulle

MAISONS sans JARDINM. Jean-Jacques MUNCH 45A av. du Gal de Gaulle 1er prixM. Fernand LIO 14 rue du CoqM. Jean-Marc WAGNER 36 rue de l'Eglise 2e prixM. Marc GROSSHANS 22 rue du Commerce

M. Jean-Claude WURTZ 56 av. du Gal de GaulleMme Véronique DUVOÏD-PICCININ 46 av. du Gal de Gaulle 3e prixM. Gilbert LEQUEUX 15 rue des Erables

Mme Lucienne HENCK 11 rue d'Oberhausbergen 4e prix

IMMEUBLELa Cerisaie 16a/16b rue des Champs 4e prix

Prix spécial du jury

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:25 Page13

Page 14: JOURNAL 61:Mise en page 1

Enfance et jeunesse

14

RAMRelais Assistants Maternels

uSortiePour clore l’année scolaire écoulée, la sortie conviviale au Centreéquestre d’Eckbolsheim a de nouveau ravi petits et grands qui sesont réjouis d'approcher les poneys, de les brosser et même deles monter. Un très beau moment qui restera à l'esprit des enfantsqui, en prime, ont eu la chance de voir le maréchal ferrant à l'ouvrage.

uPlanning du 2ème semestre 2009Un nouveau programme d’activités éducatives est proposé auxassistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde.

A partir de 9h à l’Accueil de Loisirs - Kid Club, 21 rue du Général Leclerc :Le jeudi 17 septembre : collage de fin d’été Le jeudi 1er octobre : éveil musical Le jeudi 15 octobre : peinture de feuilles d’automneLe jeudi 12 novembre : cuisine : confection de « Bredele »Le jeudi 26 novembre : décoration de Noël pour le sapinLe jeudi 10 décembre : guirlande et carte de Noël.

Inscription aux ateliers au bureau du RAM : Laurence LEMOUSSU, les lundis, mardis et jeudis de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h15, au 03.88.76.47.70 [email protected]

uSpectacle « Le jardin de Théodore » (pour les enfants de 18 mois à 6 ans - Entrée gratuite)

Le mercredi 14 octobre à 10h au Kid Club se tiendra un spectacleinteractif pour les jeunes enfants accompagnés de leur assistantematernelle ou de leurs parents. Une comédienne invitera les enfants à participer à la magie dujardin au fil des saisons dans un spectacle très vivant adapté auxtouts petits et qui enchantera également les plus grands.

uBibliothèque :Nous vous rappelons la possibilité pour les assistantes maternellesde bénéficier de la carte de la bibliothèque. Cette carte sera gratuite d’accès à tous les ouvrages à visée professionnelle, relatifs à la petite enfance (albums pour enfants, livres d’activités,de psychologie, de bricolage…).

Fête à l’école maternelle du Bauernhof

Ce fut probablement pour les petits et les grands, le plus beausamedi matin du mois de juin.

Enchantés par un papa magicien, gracieusement maquilléspar les doigts de fées de mamans créatives et joyeusement em-portés par la valse des jeux proposés, les enfants gâtés et ravisont su transmettre leurs émotions et leurs joies vécues aux pa-rents organisateurs et animateurs.

La Directrice

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page14

Page 15: JOURNAL 61:Mise en page 1

Enfance et jeunesse

15

Kid ClubC’est sous un franc soleil et des températures plus qu’estivales ques’est achevée cette année scolaire 2008/2009 au cours d’une pe-tite fête qui débuta par un spectacle de magie animé par ThomasGERWIG, transformé pour l’occasion en Tom le Jardinier faisantdécouvrir son « jardin extraordinaire » pour le plus grand plaisirdes petits… mais aussi des adultes venus profiter de ce momentde détente et de rencontre ainsi que du petit encas fruitier offertà la suite du spectacle.

Peu de temps auparavant, nous clôturions aussi les mercredis decette année avec la visite du chevalier Reinhardt von Rappolstein,de l’association Guerre et chevalerie, venu expliquer aux enfantsce qu’était la vie au Moyen Age, thème des 4/5 ans depuis plusieurs mois déjà, par le biais d’objets aussi divers que despeaux de bêtes, des instruments de musique, des arcs, des arba-lètes et bien sur des heaumes et armures que nos petits chevaliersen herbe ont même eu le droit de revêtir pour se plonger un peuplus dans cette période souvent méconnue de notre Histoire.

J’en profite pour remercier toute l’équipe qui œuvre à mes côtéstous les jours afin de permettre à vos enfants de profiter au maximum de leur séjour au Kid Club : la directrice adjointe, So-phie, les responsables de secteurs, Francine et Thomas, les animateurs : Kéthévane, Aurélie, Maeva, Cindy, David, Nathalie,Nicolas et Emilie ainsi que les ATSEM qui viennent renforcerl’équipe pour le temps de midi : Mireille, Babette, Catherine etMarie toujours prêtes à intervenir en cas d’absence. Je ne voudrais pas davange oublier nos trois fées du logis qui, jouraprès jour, nous permettent d’accueillir les enfants dans un cadrepropre et agréable : Nicole, Sonia et Magalie.

A peine le temps de souffler, que déjà débute le programme d’ani-mation de l’été avec au programme : une visite de la Grèce, untrésor caché, une rencontre avec Don Quichotte, des nuitées decamping, un petit tour en Espagne, en Egypte, au Mexique et àLas Vegas, un petit retour en arrière dans les années 80, sans oublier les découvertes que font les enfants d’activités telles quela pêche, le handball, le badminton et l’équitation grâce à la participation des associations locales.

Il ne faut pas non plus oublier notre mini-camp parti cette annéedécouvrir le festival d’Avignon durant une semaine, les partici-pants ayant pu profiter de la splendide vue qu’offrait leur aubergesur le très connu palais des Papes et sur le non moins fameux pontqui fit tant parler de lui qu’on finit par en faire une chanson.

Toute mon équipe et moi-même espérons que les enfants aurontpu profiter pleinement de ce cocktail vitaminé d’activités variéeset en auront profité pour recharger leurs batteries avant le débutd’une nouvelle année que nous souhaitons encore plus riche et intéressante.

Le responsable, C. MATTER

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page15

Page 16: JOURNAL 61:Mise en page 1

Enfance et jeunesse

En route pour ma 7e rentrée à l’école élémentaireSeptembre 2009 : sous quel signe cette septième rentrée à Eckbolsheim s’inscrira-t-elle ?À la même époque, l’an passé, qui aurait pu prévoir l’ampleurdes changements mis en place en 2008-2009 ? Tout au long de ces dix mois précédents, nous avons connu unesuite ininterrompue de mutations et de modifications dans nosmodes de travail et d’enseignement.

Qu’on juge un peu :• Nous avons mis en place les nouveaux programmes de l’écoleprimaire (du CP au CM2).• Nous avons instauré le soutien du soir aux élèves en difficulté(122 élèves y ont participé à l’un ou l’autre moment de l’année).• Nous avons organisé les stages de remise à niveau pour lesCM1 et CM2 pendant les vacances de printemps et d’été (unequinzaine d’élèves à chaque session).• Nous avons réorganisé la semaine de travail en 4 jours aprèsla disparition du samedi matin (cela signifie que chaque élève nedispose plus que de 24 heures de cours par semaine au lieu des26 heures à l’époque des samedis matin non libérés).• Nous avons accepté de participer à la mise en place du serviceminimum d’accueil en cas de grève du personnel enseignant. Unevingtaine d’enfants ont demandé à bénéficier de ce service mu-nicipal, lors de chacune des 3 journées d’actions auxquelles par-ticipaient plus de 25% des enseignants de l’école (seuil minimumde mise en place du SMA).• Nous avons géré la saisie en ligne des effectifs de l’école surBase Elèves. La sécurisation de ce fichier informatisé national desélèves a nécessité la dotation d’une clé OTP (One Time Password)pour chaque directeur d’école. Des adaptations conformes à laprotection du citoyen ont été nécessaires : disparition d’informa-tions sur la nationalité, la profession et la situation familiale no-tamment. À l’école élémentaire d’Eckbolsheim, j’ai décidé que lagestion des groupes d’enseignement religieux et ceux des langueset cultures d’origine se ferait manuellement, afin d’éviter toutmalentendu informatique. La liberté individuelle est ainsi rigou-reusement respectée.• Nous avons revu l’ensemble de nos évaluations nationales. Exitles évaluations CE2 et 6èmes, ce sont les CE1 et les CM2 qui sontdorénavant concernés par ces dispositifs d’évaluations : nou-veaux contenus, nouvelles grilles de notations et de corrections,nouveaux logiciels d’exploitation. Les élèves et leurs parents ontdû faire comme nous : s’adapter et en accepter le verdict.

Qu’on se rassure, la nouveauté des contenus et des modes depassage n’ont pas fait varier les curseurs de l’école : les habitudesde travail, le professionnalisme des équipes et l’équilibre de lapopulation scolaire dans son ensemble continuent à donner desrésultats tout à fait honorables au regard de ceux de la nation.

Toutes ces modifications ont entraîné en leur temps de l’anxiété,de l’agacement voire de la colère. Mais tout s’est mis en placeet tout a fonctionné (et même plutôt bien) parce que chaquemembre de la communauté éducative a trop conscience de saresponsabilité face aux enfants.

Les personnes qui travaillent à l’école sont pour la plupart issuesdu village, leurs enfants ont été ou sont nos élèves, leurs voisinssont souvent des parents de leurs élèves. Comme eux, ellesconnaissent les mêmes déceptions face à l’échec et les mêmesjoies face à la réussite. Qui pourrait croire qu’on puisse en cecas ne pas avoir constamment en tête la volonté de bien faireson travail ? Les quelques-uns que nous sommes à être des « extérieurs » participent activement à cet état d’esprit qui nouspousse et nous motive. L’équipe est constamment soudée autourde cette conscience de faire bien ce qu’elle a à gérer et de bienagir en toutes circonstances.

L’année scolaire 2008-09 s’est donc terminée en nous laissantavec le sentiment partagé d’avoir bien réussi avec beaucoup denos élèves et d’avoir échoué avec quelques-uns. Ce sentimentd’échec est accentué lorsque nous n’avons pas su trouver auprèsde leurs parents l’argumentation, l’écoute et la confiance néces-saires à une bonne régulation du problème.

Alors, parce que, pour la première fois depuis mon arrivée àEckbolsheim, la rentrée 2009-2010 s’effectue avec une équipeet un effectif d’élèves stabilisés, je souhaite que nous accomplis-sions une année scolaire fructueuse, efficace et sous le signe del’écoute réciproque.

Bonne rentrée à tous.

Le directeur de l’école élémentaire, J-Luc Audouin

16

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page16

Page 17: JOURNAL 61:Mise en page 1

Enfance et jeunesse

17

Un Espace toujours en mouvement !

uProjet LAN :

Pas de place pour les p’tits joueurs : une trentaine de compétiteursvirtuels se sont retrouvés le week-end du 21.02 à la salle des fêtespour 24h de jeux en réseau. Les jeunes ont assouvi leur passion surle roi des jeux on line : le fameux « Counter-strike », opposant forcesde l’ordre et terroristes. Merci à Emile Matthiss notre informaticien en herbe sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour.

uAtelier boulangerie :

Un atelier boulangerie aanimé l’Espace durant lesvacances de février etd’avril.Les participants se sont misaux fourneaux sous la di-rection de Christian Fassel, boulanger de métier. L’ambiance a étépour le moins gourmande.Les recettes de pain, de croissants, de fougasses, de gougères n’ontplus de secrets pour eux. Merci à notre intervenant.

uAtelier théâtre d’improvisation :

Ils sont 12 jeunes de12 à 15 ans, 12mordus, bien déci-dés à se frotter à ladure discipline del’improvisation, en-cadrés par AdrienFend et ErwannTison, jeunes diplô-més BAFA et comé-diens.

Point final de plusieurs mois de travail, nos comédiens ont proposédeux spectacles d’improvisation, l’un à Wolfisheim et l’autre à Eck-bolsheim. Sur scène, deux équipes « Shakespeare et Molière » ontrivalisé d’imagination face à un public proposant des mots comme« crevettes », « mobylettes » ou encore des émissions de télévision.La représentation d’Eckbolsheim a été entrecoupée par des numérosde magie effectué par Kévin Albert, qui a fasciné la salle en offrantdes tours magnifiques.

A l’Espace, une fois encore, nous avons fait la preuve que des jeunesengagés dans une dynamique positive peuvent être porteurs de projets et véhiculer une image novatrice de notre jeunesse trop souvent désavouée.

Collège

uCourse contre la faim

Au 3ème trimestre, tout le collège s'est mobilisé pour participer à la“Course contre la faim” et faire du 12 juin 2009 une journée exemplaire d'action citoyenne et de solidarité. Après avoir été sensibilisé par une équipe de l'Association Actioncontre la faim ainsi que par ses professeurs, chaque élève s'est employé à faire sponsoriser les kilomètres qu’il parcourerait par desmembres de son entourage. Le jour venu, les collégiens ont mis un tel point d'honneur à respecterleur contrat et à parcourir le plus de kilomètres possibles qu'unesomme de près de 12 000 euros a pu être remise à l'association.

uLes 30 ans du college

En 1979, le collège d'Eckbolsheim - qui ne portait pas encore le nomde Katia et Maurice KRAFFT - ouvrait ses portes à quelques 280élèves. 30 ans après, les 440 collégiens, leurs enseignants et toute la communauté éducative lançaient une opération “portes ouvertes” oùse sont retrouvés les anciens chefs d'établissement ayant précédé M. Raffin, le principal actuel : MM Fahrleander, Fritsch, Finel et Mme Garel.Parents d'élèves et habitants de la commune étaient invités, par lebiais d'expositions, de diaporamas, de films et d'animations diverses,à prendre connaissance des activités les plus marquantes de l'annéescolaire : atelier théâtre, voyages à Rome et en Angleterre, échangeslinguistiques avec l'Allemagne, option “découverte professionnelle”,partenariat avec l'Opéra du Rhin, objets ou œuvres réalisés pendantles cours d'Art Plastique et de Technologie, défis lecture, venue d'uneécrivaine...Cette matinée fut aussi l'occasion de remises de prix aux élèves lesplus méritants, aux gagnants aux concours “Mathématiques sansfrontière “ et “The big challenge”, et aux rédacteurs des meilleurs livrets du voyage à Rome.

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page17

Page 18: JOURNAL 61:Mise en page 1

Seniors et action sociale

18

uFin de l’atelier mémoireDepuis le mois de janvier jusqu’à la fin du mois de mai 2009,un atelier mémoire était proposé aux retraités de la communegrâce à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ils se rencontraient tous les lundis après-midi à la salle des fêtespour des exercices d’entraînement des fonctions cérébrales. Lesparticipants ont été satisfaits et nous remercions la MSA et particulièrement l’animateur M. HERNANDEZ.

uAtelier équilibre : éviter et prévenir les chutesEn partenariat avec la CRAMAM (Caisse Régionale d’AssuranceMaladie d’Alsace Moselle), le CCAS d’Eckbolsheim proposeraun atelier équilibre à partir du mois de septembre 2009.

• Séance d’information collective : le jeudi 10 septembre à 14h(entrée libre).Un médecin gériatre expliquera le vieillissement de la fonctiond'équilibration ainsi que les aménagements préventifs au domicile. Mme GARCIA, conseillère en économie sociale et familiale dela CRAMAM énoncera comment conserver et retrouver son équilibre, par le travail en ateliers équilibre avec prise d’inscriptions.

• Rencontre individuelle pour la séance test : lundi 14 septembreà partir de 14h.

• 10 séances de stimulations de l’équilibre sont programmées les lundis après-midi de 14h à 15h du 21 septembre au 14 décembre 2009 (tarif 40 €).Cet atelier aura lieu à la salle d’activité de l’école du Vieux Moulin, 42 rue de l’Eglise, ou au Kid Club.

uInitiation à l’informatiqueSuite à l’article paru dans le numéro précédent du journal municipal, 11 personnes sont déjà intéressées par des cours d’initiation à l’informatique. Ces cours seront accessibles aux débutants ainsi qu’aux autodidactes. Dix séances de deux heures, à raison d’une fois par semaine, seront programmées et dispensées à partir du mois d’octobre2009 à l’ALSH - Kid Club, 21 rue du Général Leclerc. Desgroupes de 10 personnes maximum seront constitués. Une réunion d’information collective avec le formateur est programmée le vendredi 18 septembre 2009 à 10h30 au KidClub.

uAprès-midi récréatifsLe CCAS a organisé le mercredi 13 mai 2009 le 1er après-midirécréatif destiné aux retraités de la commune. Une rencontre ludique et conviviale autour de différents jeux comme les mikados géants, flipper… et le billard hollandais « Sjoelbak » quia remporté un franc succès ! A ce propos, le CCAS a fait l’acquisition de deux « Sjoelbak »pour les mettre à disposition d’une part lors d’autres après-midisrécréatifs « jeux », et d’autre part les proposer aux associationset clubs qui seraient intéressés.

Le prochain après-midi récréatif est programmé le vendredi 30octobre 2009 à la salle des fêtes. L’association EckRando offriraune projection sur différents sites alsaciens. N’hésitez pas à rapporter vos anciennes photos ou cartes postales d’autrefois pour les montrer et échanger autour d’une collation !

Ces rencontres récréatives sont gratuites et se dérouleront à lasalle des fêtes communale.

uThé dansantLe 2ème thé dansant de l’année vient d’avoir lieu le dimanche30/08/2009 à la salle polyvalente de Wolfisheim.

Rendez-vous en avril 2010 dans notre salle des fêtes pour le prochain !

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page18

Page 19: JOURNAL 61:Mise en page 1

Seniors et action sociale

19

uSemaine bleueDans le cadre de la semaine bleue, dédiée au niveau nationalaux retraités, des séances d’informations et des activités culturelles en partenariat avec le service culturel de la communeet autres seront proposées du 19 au 25 octobre 2009 à Eckbolsheim.

Le programme n’est pas encore totalement arrêté, mais le thèmedes arts sera privilégié.

• Lundi après-midi à la salle des fêtesIntroduction de la semaine bleue par l’art du bien-être ! Différents intervenants (Qi-GONG, Siel Bleu, animatrice socioculturelle de la mairie) viendront expliquer comment se détendre et prendre soin de sa santé grâce à des exercices derespiration, notamment des pratiques chinoises ainsi que desmassages minutes.

• Mercredi après-midi à la salle des fêtesPetit forum avec les associations locales et alentours qui propo-sent des activités manuelles : peinture, sculpture, couture, tricot,tous objets manuels... avec en plus un atelier peinture (inscrip-tion à la mairie pour les personnes intéressées) dont les œuvresseront exposées à l’exposition de peinture qui aura lieu le di-manche 25 octobre à la salle des fêtes. Le but est d’offrir aux retraités et futurs retraités une meilleureoffre de loisirs sur le secteur.

• Vendredi après-midi à la salle du Conseil (mairie)Séance d’information par une juriste et une notaire de l’UDAF(Union Nationale des Associations Familiales) qui expliquerontla protection juridique de la personne vulnérable (curatelle ettutelle), comment et pourquoi anticiper sa succession (testament, donation, héritage, régime matrimonial) et ses obsèques.

• Samedi 24 et Dimanche 25 octobre à la salle des fêtesExposition de peinture et sculpture organisée par le service culturel de la commune.

Le programme définitif et complet sera disponible à la mairieet sur le site Internet à partir du 15 septembre 2009.

uAtelier cuisineA l’occasion du marché bio à Eckbolsheim à partir du mois d’octobre 2009, le CCAS souhaiterait organiser un atelier « cuisine du monde » destiné aux retraités. Celui-ci pourraitavoir lieu dans la cuisine de la salle des fêtes, au mois de novembre 2009.

Ce projet est cours de réalisation, n’hésitez donc pas à nousfaire part de vos suggestions.

uMinibus : mise en place d’un service pour les seniorsLa mairie d’Eckbolsheim a récemment fait l’acquisition d’un minibus « intergénérationnel » de 8 places destiné notammentà l’utilisation dans le cadre des activités proposées par le CCAS. Celui-ci a été inauguré le mercredi 6 mai 2009 à l’occasiond’une sortie à l’Orangerie, organisée par le Senior Club de laparoisse protestante.

uSocial : Pass MobilitéLa Région Alsace a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité sur le réseau TER : si vos ressources sont faibles, vouspouvez bénéficier de 80% de réduction sur les trajets SNCF en2ème classe pour vos déplacements régionaux d'ordre privé(dans la limite de 20 allers-retours par an).

Le Pass Aide Mobilité, tarification régionale spécifique, concerne :• les personnes isolées, résidant en Alsace, dont le revenu mensuel net, en sus des prestations sociales et familiales (ycompris RSA), est inférieur à 479€ ;• les personnes, résidant en Alsace, vivant en couple, ayantou non un ou plusieurs enfants à charge, ou vivant seules etayant un ou plusieurs enfants à charge, dont le revenu mensuelfamilial net, en sus des prestations sociales et familiales, est inférieur à 635€.

Le Pass Aide Mobilité propose une réduction tarifaire de 80 %par rapport au plein tarif SNCF, quel que soit le trajet effectué en TER en Alsace, avec un tarif minimum de 1,20€s’appliquant pour les trajets inférieurs à 33 km.

Les bons permettant l’accès à cette tarification sont à commander au CCAS de la commune, à la mairie.

Pour toute information ou inscription, veuillez contacter Mlle Hamida BATTOUY

03.88.76.47.79.

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page19

Page 20: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie culturelle

20

C'est toujours avec le même enthousiasme et la passion généreuse de transmettre sa connaissance sur l'histoire de notrecité, que M. Jean-Pierre Nenninger a mené à quatre reprises ungroupe de curieux à travers notre ville.Le site du parking du Zénith, avec une riche documentation photographique issue des fouilles, a permis avec émotion et curiosité à quelques néophytes de découvrir les traces de viecontinue du néolithique à la période dite « gallo romaine ».La promenade dans le cœur du village a quant à elle révélé àtravers des bâtiments et personnalités remarquables, l'activitééconomique et quotidienne de nos ancêtres durant le MoyenAge et jusqu’à notre époque.Au nom de l'ensemble des participants un grand merci à cetteprécieuse transmission de l'histoire de notre patrimoine rendueaccessible à tous par la connaissance et la disponibilité de M. Nenninger.

Promenades historiques

Voyage dans le passé (témoignage de Patricia Walther)

« Le samedi 27 Juin 2009, nous étions un groupe d’une douzained’habitants d’Eckbolsheim, réunis devant la mairie, en partancepour un voyage merveilleux : nous avons remonté le temps, grâceà Jean-Pierre Nenninger, conteur talentueux et passionné, qui futnotre guide.A sa suite, nous sommes partis à la découverte du cœur historiquede notre commune.

Tout d’abord, Jean-Pierre nous raconta l’évolution du village au fildes évènements de l’histoire. Les siècles défilèrent, les dates remar-quables s’enchaînèrent. Le temps passa sans que nous nous enapercevions, dans le cadre agréable de Marque-Plage ! Il nous entraîna ensuite dans un circuit pédestre, à la rencontre dupatrimoine de la ville, et ce fut l’occasion de relater quelques anec-dotes concernant les maisons les plus anciennes, dont certainesabritent déjà la 6ème génération d’une même famille !

Rappel du passé pour les uns, découverte pour les autres, cette visitefabuleuse fut un grand succès, dont le charme tout particulier fut depermettre un échange amical entre anciens et nouveaux résidents. Un grand merci à Jean-Pierre Nenninger, qui a su partager avecnous sa passion, ses profondes connaissances de l’histoire de notrecommune et de ses habitants. Un dernier souhait, formulé par tous,avant de nous séparer à regret : que se renouvelle ce rendez-vous,à recommander à tous ! »

Rendez-vous le dimanche 20 septembre 2009 pour la journée dupatrimoine à la mairie à partir de 10h. Au programme, les armoiries, les Schultheiss et les maires de la commune.

La Voie des ArtsNous vous invitons à l'édition 2010 de ce rendez-vous culturel etartistique qui aboutira à l'évènement phare que sera l'exposition lelong du canal de la Bruche le 6 juin 2010.

Peinture, sculpture, installation, musique, théâtre, photo, vidéo, écriture, conte... De la création individuelle ou collective à l'atelierin situ, toutes les formes artistiques et vivantes seront représentées.

L'art viendra s'exposer à vos regards dans des lieux et de façons insolites. Allez à sa rencontre, laissez-vous surprendre, accueillez lesémotions et... participez !

De septembre 2009 à juin 2010, ateliers, café-culture, expositionséphémères... seront organisés pour tous les publics avec les partenaires locaux : services municipaux, écoles, collège, associa-tions, commerçants.

Renseignements : Sylviane Haberkorn, animatrice socio-culturelle - 03.88.76.47.93 ou à [email protected]

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:26 Page20

Page 21: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie culturelle

21

14ème exposition de peinture et de sculpture d’Eckbolsheim

Avec le concours de l’OMSALC

Samedi 24 octobre de 16h à 19hDimanche 25 octobre de 10h à 18h (remise des prix à 18h)

Un jury de peintres et de sculpteurs professionnels présidé par Luc Dornstetter, président de l'AIDA, décernera les prix suivants :

Prix peinture de la Ville (600€)Prix sculpture de la Ville (600€)Prix peinture du Crédit Mutuel (450€)Prix du public (450€)Prix d’honneur peinture (80€)Prix d’honneur sculpture (80€)

Date limite d'inscription : lundi 5 octobre 2009.Plus de renseignements sur www.eckbolsheim.com

Les conférences de Connaissance du monde ont réuni durant la saison 2008/2009 quelque 300 personnes lors des quatre soiréesorganisées.Ce furent des rencontres culturelles certes, avec les conférenciers qui témoignent en direct leurs impressions et leurs images maisaussi des moments de rencontre autour des spécialités locales propres à chaque voyage.Le public aime se laisser surprendre par les pâtisseries concoctées par l'équipe organisatrice qui invite d'ores et déjà à savourer lesprochaines rencontres de la saison 2009/2010.

Vendredi 9 octobre : Chine, l’âme du dragon Vendredi 4 décembre : Canada, grandeur nature

A 16h30 à la salle des fêtes (entrée : 4€, 3€ tarif réduit) :

Vendredi 18 septembre 2009 : Ponyo sur la falaise (dès 4 ans)Vendredi 16 octobre 2009 : L'Âge de glace 3 (dès 6 ans)Vendredi 13 novembre 2009 : Là-haut (dès 5 ans)Vendredi 11 décembre 2009 : Non communiqué

Prix de la Ville 2008

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page21

Page 22: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie culturelle

22

Université Populaire d’Eckbolsheim

La commune d’Eckbolsheim a établi un partenariat avec l’Université Populaire de la Krutenau, association visant à se former dans des domaines variés, améliorer et enrichir sesconnaissances, compléter une formation professionnelle, partager ses expériences, ses projets,ses envies de mieux-être ou tout simplement créer des liens avec des personnes différentespar le milieu, l’âge, l’activité professionnelle.

L’offre culturelle s’étoffe ainsi et un cycle de conférences sur l’histoire de l’art et des religionssera donné à Eckbolsheim, au Kid Club, à 19h :

- mercredi 30 septembre 2009 : les Templiers- mercredi 21 octobre 2009 : Vincent Van Gogh- mercredi 2 décembre 2009 : les Cathares- mercredi 27 janvier 2010 : Claude Monet.

Pour plus de détails, consultez la plaquette jointe à ce journal.

Concert de l’Epiphanie

Le dimanche 3 janvier 2010 à 17h à la salle des fêtes aura lieu le traditionnel concert de l’Epiphanie avec le groupe les FREEDOMVOICES, né officiellement en janvier 2008 par la réunification de différents groupes de gospels créés par le Pasteur Frédéric SETODZO à travers toute l’Alsace, de Wissembourg à Colmar.

Son travail pastoral consiste également à promouvoir et développer le chant gospel en Alsace.

Ces différents groupes avaient l’habitude de chanter ensemble au profit de CIPADEC (Centre Pan Africain de Développement etd’Echange Culturel), pour venir en aide aux populations défavorisées en Afrique et lutter contre l’exode rural et la déforestation auTogo, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Mais ils avaient le besoin de trouver une identité propre afin de vivre pleinement les valeurs quileur sont chères, le sens du Partage, la Liberté et l’Egalité entre les Peuples.

Toutes ces valeurs se retrouvent dans le gospel, qui est né en Amérique dans les plantations par la lutte des esclaves noirs pour leurliberté. Le répertoire est également composé de chants traditionnels africains.

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page22

Page 23: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie culturelle

23

École municipale de musique

uConcert de l’école de musique du mardi 30 juin 2009

Le public des parents et amis a retrouvé avec un plaisir manifeste la scène de la salle des fêtes où se sont succédés les élèves del’école de musique.« Ensemble, la musique » fut le parti choisi de l’équipe pédagogique afin de donner une vision analytique et dynamique du travailde l’année. Le programme riche et de qualité a été orchestré par M. Philippe Berger directeur de l’école de musique. Il a demandéconcentration et patience à ceux qui se sont produits et plus particulièrement aux élèves qui en fin de soirée ont chanté et jouédevant un public plus clairsemé.Un grand merci aux professeurs qui ont su valoriser le travail de leurs élèves.Un grand merci aux élèves qui ont offert leurs talents au public en cette soirée de fin d’année.

uDépart et arrivées

Monsieur Berger nous quitte pour des fonctions àtemps plein à Wolfisheim.Nous le remercions pour le travail accompli ces deuxannées et notamment la rédaction du projet d’établissement, outil de travail et guide pour la miseen œuvre des objectifs pédagogiques et des partenariats d’ouverture de notre école de musique (outil en ligne sur le site de la commune).

Nous souhaitons réussite et succès à M. Berger dans ses nouvelles fonctions et accueillons à la tête de notre école une nouvelle direction basée sur une double coordination : l’une pédagogique, assumée par Mme Sylvie Hirtz ; l’autre administrative, assuréepar Mme Sylviane Haberkorn.

Sylvie Hirtz, enseignante en musique depuis plus de 20 ans, a été formée enconservatoire et à la faculté de musicologie. Elle a commencé à travailler en école de musique puis en institution auprès d'un public handicapé. Elle est heureuse de découvrir l'école de musique d'Eckbolsheim dont elle a perçu ledynamisme et l'ambition.

Sylviane Haberkorn, animatrice socio-culturelle à Eckbolsheim, connait la gestion administrative de par son expérience de direction de centres de loisirs.La coordination de l'école de musique complétera le travail dans lequel elles'est engagée depuis quelques mois dans le domaine culturel à Eckbolsheim.

Pour les rencontrer, nous vous donnons rendez-vous aux portes ouvertes del'Ecole de musique le 9 septembre prochain de 17h à 19h et lors de leurs permanences.

Pour tout renseignement : au 03.88.78.09.32 ou à la mairie

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page23

Page 24: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie culturelle

24

A la bibliothèque

uFatou Diome à la bibliothèque

En collaboration avec Gilles Million, libraire à « l’Usage du Monde », nous avons eu le plaisird’accueillir Fatou Diome à la bibliothèque. Auteure d’origine sénégalaise, elle a animé la soiréeavec fougue, humour et spontanéité. Elle a présenté ses romans qui relatent beaucoup son vécuet a aussi raconté un petit moment de sa vie passée à Eckbolsheim comme… baby sitter. Maniant l’humour et la dérision, elle ne s’apitoie jamais sur son histoire de femme rejetée parsa belle-famille française à son arrivée en France.

uL’été à la bibliothèque : l’aventure de Marque-plage

Une plage à la bibliothèque ? Telle fut la question que chacun se posa en passant devantla vieille maison située à côté de la bibliothèque. Personne n’y croyait jusqu’à ce jour du13 juin, date à laquelle on la découvrit enfin et à partir de laquelle petits et grands, lecteursou non lecteurs mirent leurs orteils dans le sable. Car, bien sûr, il y eut du vrai sable deplage, des vraies herbes de dunes, une vraie canisse pour se protéger du vent et des regardsindiscrets, un vrai décor de bord de mer – phare, côtes rocheuses et clôture bleu du littoral.Ne manquaient que… les glaces, l’eau et le bruit des vagues. Les bibliothécaires transfor-mées en plagistes installaient transats, nattes, magazines et seau en plastique. A l’occasionfurent proposées des animations sur le sable – ou à l’intérieur lorsque le vent emportait lespapiers du scrapatelier ou que les embruns empêchaient les petits et leurs assistantes maternelles d’entendre les histoires de mer que Sophie racontait.

Cette belle opération n’aurait pu se faire si elle n’avait pas été une action collective.Merci aux agents du service technique et espaces-verts pour l’aménagement et l’entretien de la plage, aux artistes pour la décoration (Mme Raymonde Kaercher etMM. Enrico Lestuzzi, Yvan Schneider, Luc Brogly et Laurent Ebersold), aux animatricesde Scrapatelier67 pour les deux ateliers de Scrapbooking, au directeur et aux deuxélèves de l’Ecole de musique pour l’animation musicale de l’inauguration, à Sylvianepour les idées et la coordination d’animation, au public qui a joué le jeu du dépaysement et à son enthousiasme pour le projet, à toutes les personnes qui se sontassociées ou ont participé à la mise en place, à l’animation et à la communicationde l’évènement.

uBibahistoires : nouvelle formule

L’animation mensuelle proposée aux jeunes lecteurs par les bibliothé-caires change sa formule. A partir du mois d’octobre, la séance pour lesenfants de 3 à 7 ans aura lieu le premier samedi du mois. Ainsi, les mamans et les papas pourront plus facilement amener les enfants à labibliothèque pour écouter les histoires. La séance pour les plus grandsest toujours fixée le troisième mercredi du mois. Autre nouveauté, nousaménagerons l’espace du rez-de-chaussée avec un paravent et des décors selon le thème choisi.

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page24

Page 25: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie culturelle

25

uLes coups de cœur des bibliothécaires :

Karitas, sans titre, de Kristin Marja Baldursdottir chez Gaïa (2008). Une histoire de femme au début du vingtième siècle en Islande, qui malgré tous les obstacles (pauvreté, ma-ternités successives, éloignement de la vie culturelle et choix de l’art abstrait) tentera de se faire reconnaîtrecomme artiste. Dans un décor grandiose, la vie sociale et la condition féminine en Islande sont décritescomme une œuvre d’art. Encore une belle réussite éditoriale de cet éditeur qui publie les livres aux pages roses et spécialisé dans lalittérature des pays scandinaves.

Vous avez aimé L’élégance du hérisson de Muriel Barbery ? Découvrez La tête en friche de Marie-Sabine Roger, un très beauroman sur une belle amitié qui se construit grâce à la lecture. De rencontres fortuites dans un parc à l’attente fébrile du prochain rendez-vous, l’un lit et l’autre écoute jusqu’aumoment où c’est l’un qui écoute et c’est l’autre qui lit. Une belle écriture simple pour décrire une belle relationentre une vieille femme cultivée et un homme de quarante ans marginalisé.Premier roman pour adulte par une auteure surtout connue pour ses livres pour la jeunesse.

Et aussi des documents pour vous aider dans vos démarches d’éco-citoyen :

Bricoler sain pour mieux vivre chez soi, de Marcel Guedj édité chez Fleurus (2009).Des conseils pour choisir une peinture avec des liants naturels ou pour adapter vos équipements à l’économie d’eau.

Découvrir le recyclage et la récup’, de Pascale d’Erm édité chez Glénat (2009).Des adresses internet pour donner vos objets qui vous encombrent, des astuces pour construiredes meubles avec de la récupération, et encore pleins d’autres « trucs » pour votre démarcheécologique.

uNos prochains rendez-vous :

L’Eck’ture en fête uDu 6 au 17 octobre 2009 :

L’Eck’ture en fête (qui remplace « Lire en Fête »)Différentes animations sur le thème de l’archéologie sont proposéespendant cette période et l’ensemble de cette manifestation est intitulé : « histoire sous terre » :

le 10 octobre 2009 :atelier « Muet comme une tombe » animé par le PAIR (Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan). Le matin de 10h-12h pour les grands à partir de 10 ans et l’après-midi de 14h-16h pour les jeunes de 7-10 ans.

le 16 octobre 2009 :

- soirée diaporama sur le suivi des fouilles du site du Zénith, avec une présentation et un échange avec le public animé par M. Nenninger- un goûter préhistorique en partenariat avec le Kid Club (date àconvenir)

le 17 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h :

un atelier d’initiation à l’art pariétal avec Delphine Muller, plasticienne

Mercredi 2 septembre 2009 à 10h30 : Bibahistoire pour les 3-7 ans

Mercredi 16 septembre à 10h30 :Bibahistoire pour les 8-11ans

Jeudi 1er Octobre 2009 à 18h30 :Apérolivres animé par Luc Brogly : « le monde d’hier : souvenirsd’un européen » de Stefan Zweig

Samedi 3 octobre 2009 à 10h30 :Bibahistoire pour les 3-7 ans. Attention changement de jour pour les Bibahistoires des 3-7 ans

Vendredi 23 octobre 2009 à 10h30 :Les Mots des Minots : accueil des tout petits avec leurs assistantes maternelles

Vendredi 30 octobre 2009 à 18h30 :rencontre avec l’auteure Lydie Salvayre

Samedi 7 novembre 2009 à 10h30 : Bibahistoire pour les 3-7 ans

Mercredi 18 novembre 2009 à 10h30 :Bibahistoire pour les 8-11 ans

Mercredi 9 décembre 2009 de 14h30 à 16h30 :atelier de Noël animé par Patricia Pereira (création de figurines enpâte FIMO)

Vendredi 18 décembre à 10h30 :Les Mots des Minots : accueil des tout petits avec leurs assistantes maternelles

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page25

Page 26: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

26

Du dimanche 25 octobre au dimanche 13 décembre, expositionà l'église protestante d'Eckbolsheim sur les thèmes suivants :-1529-2009 : 480 ans d'archives paroissiales-1609-2009 : 400 ans de registres paroissiaux

Avec l'aimable collaboration de M. Jean-Pierre NENNINGER.

Pour la visite en groupe, veuillez contacter le pasteur au03.88.78.12.87

uProtestants en fête 2009Premier rendez-vous national des protestants français, Protes-tants en fête 2009 c'est trois jours d'échanges, de découverteset de célébrations ouverts à tous et pour tous les âges. Cet évè-nement est organisé par la Fédération protestante de France.Vendredi 30 octobreCérémonie d'ouverture. Animations et expositions en centre villeet au Jardin des Deux Rives.Samedi 31 octobreEn journée : animations à travers la ville.En soirée : grande soirée musicale au Zénith Europe.Dimanche 1er novembreCulte en commun au Zénith Europe

uAgenda de la paroisse protestanteDimanche 20 septembre, 10h :Culte de rentrée avec B. ZIMPFER V.ARemise des bibles aux enfants nés en 1997 Dimanche 11 octobre, 10h :Fête des récoltes suivie du V.ADimanche 18 octobre, 10h :Culte consistorial à BREUSCHWICKERSHEIM (départ de P. BERGER)Dimanche 25 octobre, 10h :Réformation avec Sainte Cène Vendredi 30 octobre - Dimanche 1er novembre :Protestants en fêteDimanche 8 novembre, 10h :Culte missionnaire avec T. MUHLBACHDimanche 15 novembre : culte consistorial (participation des auditeurs)Samedi 28 - Dimanche 29 novembre :Fête d’automneDimanche 6 décembre 17h : Veillée-Concert de l’Avent Vendredi 11 décembre 20h15 :Veillée d’Avent avec ROLAND ENGELSamedi 12 décembre 15h30 : participation de notre chorale au Marché de Noël standdu Groupe des Jeunes. 17h : concert Accroche-cœur au profit du Téléthon àl’église protestante. 18h : crèche vivante. 19h : concert de l’Ecole de Musique au profit du Téléthon àl’église protestante

Dimanche 13 décembre15h30 : Concert des VOIX-OFF au profit du Téléthon à l’église protestante Dimanche 20 décembre, 17h : Fête de Noël des enfantsJeudi 24 décembre, 18h30 :Veillée de NoëlVendredi 25 décembre, 10h :Culte de Noël avec Sainte CèneJeudi 7 janvier, 20h : Galette des Rois

Tom & PloumL’association « Tom und Ploum » pour le bilinguisme à Eckbols-heim reprend ses activités ludiques et culturelles dès le dimanche13 septembre par une après-midi récréative : une excellente occasion pour découvrir le potentiel de cette association !

Le mercredi 11 novembre 2009, « Tom und Ploum » organise sontraditionnel défilé de lampions à l’occasion de la Saint Martin.

Rendez-vous à 16h au Bois Romain pour une petite animationautour d’un brasero.

Le défilé se fera dans les rues du Magnolia, de la Chênaie, desJardins et retour au Bois Romain par le petit passage et la rue duSureau.

Vente de lampions, boisson et petite restauration sur place.

Pour tout renseignement : www.tom-und-ploum.eu ou [email protected] ou Régis Creusot au 03 88 76 06 14

uExposition à l’église protestante

Paroisse protestante

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page26

Page 27: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

27

Associations de l’OMSALCAAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) - Président : M. Francis RICHERT 06 13 91 21 92Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles d’Eckbolsheim - Président : M. Pierre PAULUS 03 88 78 40 15Amicale des Sapeurs Pompiers - Président : M. François SCHMIDT 06 78 20 43 00Badminton Club d'Eckbolsheim - Président : M. Christian BARTHEL 06 86 82 89 89Billard - Président : M. Yvan GERBER 03 88 78 83 56Cercle Amitié Loisirs - Présidente : Mme Marianne VIOLET 03 88 39 28 04Cercle d'Escrime d'Eckbolsheim - Président : M. Guy SPEHNER 03 88 77 25 97Cercle Philatélique - Président : M. Christophe MUNCH 03 88 76 92 87Club Hippique SHRU St Hubert - Vice-Président : M. Marc WURTZ 03 88 77 12 76Défoul'Gym - Président : M. Raymond SCHEER 03 88 78 70 81CONCORDIA (Association d'éducation culturelle et sportive) - Présidente : Mme Cathy SCSZESNIEWSKI 03 88 29 62 62

Section Artisanat : Responsable : Mme Marlène NORD 03 88 78 46 34Section Tennis de Table Responsable : M. Frédéric MAYER 06 17 59 76 90Section Théâtre (Hutzel's Cabaret) : Responsable : M. Hubert ERB 03 88 03 20 64Section Yoga : Responsable : Mme Cathy SCSZESNIEWSKI 03 88 29 62 62

Cultur’Eck : Ensemble Vocal : Les Voix OFF - Président : M. Yves BRETON 06 30 75 63 71Eckbolsheim Basket Ball - Président : M. Guy SPEHNER 03 88 77 25 97EckRando (Association de randonnée pédestre) - Président : M. Jean-Pierre NENNINGER 03 88 78 19 46E.T.E. (Elsaesser Theater Eckelse) - Président : M. Thierry GASSERT 09 61 36 85 75FCE Football Club d’Eckbolsheim - Président M. Jean-Paul KRAUTH 03 88 78 27 83Handball Club Eckbolsheim - Président : M. François WAGNER 03 88 76 00 64Jardins Ouvriers - Président : M. Claude HOFFMANN 03 69 26 44 08Judo Club - Président : M. Hubert HEIMBURGER 06 08 78 99 54La Rondade (Club de Gymnastique féminin) - Présidente : Mlle Anne-Sophie MAYER 06 82 64 02 35Pétanque Club - Président : M. Victor MORGADO 03 88 78 08 95Tennis Club d’Eckbolsheim - Président : M. Alain FOEHR 03 88 26 04 90Association SCRAPATELIER 67 - Présidente : Mme Viginie HAMANN 03 69 26 44 79 UNIAT (Union Nationale des Invalides et des Accidentés du Travail) - Président : M. Charles LAEMMEL 03 88 78 20 57

Associations de parents d'élèvesAPEPA Association des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public d'Alsace - Président : M. Jacqui SONNTAG 03 88 77 19 33FCPE Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des Écoles Publiques - Président : M. Vincent LECLERC 03 88 76 59 77TOM und PLOUM Association de parents d'élèves bilingues d'Eckbolsheim - Président : M. Régis CREUSOT 03 88 76 06 14

AAPPMA ECKBOLSHEIM 1925Nous profitons de ce bulletin pour féliciter l’heureux gagnant du Challenge Philippe SCHERR lors de l’ouverture del’étang Tordu du 26 avril 2009 : un grand bravo à M. HOFMANN Richard , Président et voisin de l’Amicale depêche de Breuschwickersheim.

Les jeunes de nos écoles élémentaires et jeunes membres de notre associa-tion ont pu, comme chaque année, participer à un après-midi de pêche le6 juin 2009. Les 21 participants ont été récompensés d’une médaille et

d’une casquette chacun. Une coupe par classe représentée a été offerte par le Présidentpour les écoles respectives (10 trophées).Nous regrettons toutefois la faible participation des écoles de notre commune.

Pour finir notre saison2009, notez nos derniersrendez-vous :

• la traditionnelle pêche à la grosse truite prévue les dimanches 27.09, 4 et 11.10 2009.

• un salon de la pêche (expo-ventes de matériels et techniques) se déroulera à la salle des fêtes municipale le week-end du 28 et 29.11.2009 .

Le Président Francis RICHERTTél : 06.13.91.21.92

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:27 Page27

Page 28: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

LES JARDINS OUVRIERSD’ECKBOLSHEIM

Juin, juillet et août : les jardins ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les fleurs se sont épanouies mettant de la couleur, duparfum rendant les jardiniers heureux. Les légumes et fruits ontété récoltés ou sont en train de l’être. D’ici quelques mois, laterre se mettra au repos pour donner de nouvelles sensationsl’année prochaine.

Septembre est le mois des dernières récoltes et derniers semis.Concernant le fleurissement, on prépare déjà l’année prochaineavec les fleurs dites bisannuelles. On désherbe pour rendre laterre propre avant le bêchage annuel. Bientôt il faudra penserà traiter les haies et rosiers que l’on retraitera au printemps.

uMesstiComme chaque année, notre stand tombolas a eu un énormesuccès qui grandit d’année en année. Notre notoriété se fait deplus en plus grandissante. Nous remercions ici toutes les per-sonnes qui ont rendu visite à notre stand ainsi que tous les bé-névoles qui ont bien voulu donner un coup de main

Le jardinier d’Eckbolsheim

Petite salle des fêtes d'EckbolsheimChaque premier lundi du mois de 20h à 22h

Le Cercle Philatélique d’Eckbolsheim sera heureux de vous ac-cueillir et vous aider à débuter, évaluer, compléter et améliorervos collections.

Notre passion : le timbre-poste, d’où qu’il vienne, de touteépoque, sur lettre, neuf, oblitéré... La variété des sujets que l’onpeut aborder sur ces petits rectangles de papier est si vaste,qu’elle dépasse l’imagination.

Venez nous rejoindre pour des ateliers, des échanges, de la lecture, des découvertes et aussi des surprises ! Ainsi, chacunpourra bénéficier de l’expérience des autres pour parfaire ses connaissances et les mettre au profit de sa passion : le timbre-poste.

Prochains rendez-vous philatéliques du Cercle :

En 2009 : 7 septembre – 5 octobre – 2 novembre - 7 décembreEn 2010 : 4 janvier – 1er février – 1er mars – mardi 6 avril –

3 mai – 7 juin

Le Président du CPE, Christophe [email protected] - 03.69.90.08.40

Tennis Club d’Eckbolsheim

RENTREE 2009/2010

Si tu aimes le tennis alors, n’hésite pas.Le Tennis Club d’Eckbolsheim te propose des cours de

• Mini- tennis (4 à 6 ans)• Initiation• Perfectionnement• Compétition

Les cours seront assurés par un moniteur diplômé d’État.

Les inscriptions se feront :

uLe mercredi 09 septembre 2009 de 14h à 16h

uLe samedi 12 septembre 2009 de 14h à 16h

Amoureux du timbre et amisphilatélistes, venez nous rejoindre

Pour tout renseignement complémentaire :03.88.76.12.06

(n’hésitez pas à laisser un message, on vous rappellera).

N’oubliez pas de visiter notre site (plus de 3000 connectionsà ce jour) pour avoir une idée de nos jardins. Pour y accéder,il suffit de taper dans le moteur de recherche : les jardinsouvriers d’Eckbolsheim.Si vous voulez nous contacter : [email protected]

28

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page28

Page 29: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

29

AMICALE POUR LE DON DE SANG BENEVOLE D’ECKBOLSHEIM

14 rue de Sélestat 67201 EckbolsheimTél : 03.88.78.40.15

Courriel : [email protected] Internet : www.eckbolsheim-dondusang.com

Le don de sang,

Un geste incontournableDonner son sang est un geste généreux, qui permet chaque

année de soigner 1 million de malades.

Les critères de sélection des donneurs évoluent et ainsi depuisle 19 avril 2009, les critères de sélection des donneurs ontchangé.

Principal objectif : accroître les possibilités de don, en toute sécurité…

L’âge limite pour le don de sang total est relevé de 65 à 70 ansrévolus.

Le nombre de dons autorisés annuellement passe, lui, de 5 à 6pour les hommes et de 3 à 4 pour les femmes.

Autre évolution : le nombre de dons de plaquettes possible estporté à 12 par an contre 5 actuellement.Tous types de dons confondus, les donneurs auront ainsi la possibilité de donner 24 fois, contre 20 actuellement.

Cette augmentation de l’offre de don découle notamment de larécente mise en place du contrôle de l’hémoglobine, qui permetaux donneurs de bénéficier d’un contrôle médical renforcé etd’être ainsi prélevés davantage sans risque d’anémie.

Donnez votre sang en toute confiance à Eckbolsheim :Vendredi 4 septembre – vendredi 27 novembre 2009De 17h à 20h à la salle des fêtes (5 rue du Général Leclerc)

PATCHWORK

L'atelier de patchwork reprendra le chemin de la rentrée le jeudi3 septembreEn dehors des rencontres hebdomadaires où nous travaillons surdes ouvrages personnels ou collectifs, des stages sur une journéeseront à nouveau mis en place.

Au programme également la participation à l'exposition artisanale.

L'activité a lieu le jeudi soir de 17h à 19h30 et de 19h30 à22h.Seul le créneau de 17h permet encore d'accueillir les personnesqui ont envie de se joindre à nous.

A noter dès à présent :L'exposition artisanale se tiendra à la salle des fêtes les 8 et 9novembre avec une trentaine d'exposants.Ce week-end donnera aussi lieu à une exposition de patchworks,de même qu'une exposition de photos sur la Roumanie, avecune vente artisanale d'objets fabriqués dans ce pays.

J'espère que vous serez à nouveau nombreux à ce rendez-vous.

Pour toutes informations : Marlène NORD Tél : 03.88.78.46.34

e-mail : [email protected]

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page29

Page 30: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

30

Tennis de tableConnaissiez-vous les expressions « tcho ! », « touka ! » ou encore « yo sa ! » ? Non ? C’est que vous n’avez pas encore été au sein duclub dont l’ambiance conviviale et l’esprit sportif ne sont plus à démontrer, je parle bien sûr de l’AECS Eckbolsheim, l’unique club detennis de table du village.

Ayant surmonté quelques saisons difficiles, le club relance actuellementune 4e équipe de joueurs motivés, contre 3 l’année dernière, qui ferade son mieux en départementale 4. Alors que l’équipe fanion a ratéde peu sa montée en départementale 1 l’année dernière, les équipes2 et 3 évolueront en septembre respectivement en D3 et en D4.

Outre des équipes vouées à un avenir prometteur, l’association pongiste possède unfort atout du côté des joueurs en individuel.Le jeune Loïc Sapte (12 ans) dispute desmatchs de Nationale 2 avec brio, et l’expé-rimenté Guillaume Loth s’est rendu récem-ment aux finales nationales par classementà Tours, dans les plus grandes salles de tennisde table du pays. Le lycéen Pierre Moreaus’est quant à lui qualifié à des finales régio-nales par classement auxquelles il n’a hélaspas pu aller, après avoir terminé 2e aux finales départementales.

Autre fait marquant de la saison, le désormais traditionnel TournoiFestif, qui est parvenu à rassembler jusqu’à 48 personnes, dont unegrande majorité d’entre eux (jeunes et moins jeunes, licenciés ou non)a participé au tournoi à proprement parler, où l’on retrouve à nouveaunotre Loïc Sapte, vainqueur des séries juniors et seniors. Cet événement très ouvert a la particularité de s’étendre sur toute lajournée d’un dimanche de fin d’année sportive, essentiellement consti-tué de matchs amicaux mais tenaces, entrecoupés par de copieuxrepas à l’extérieur que chacun aura eu soin de préparer, et rythmésde temps à autres par de la musique, voire même des chants pour lesplus spirituels d’entre nous. Quelques clichés d’un membre spécialiste en photographie (Dominique Deprez) immortalisent cesinstants déjà incrustés dans l’histoire du club.

Sans entrer dans trop de détails mémorables, que diriez-vous d’écrirela suite de cette histoire avec nous ? Le club recrute sans relâche !Poussins ou vétérans, novices ou confirmés, compétiteurs ou loisirs,tout le monde a sa place ! Il est cependant nécessaire de faire démentir au préalable un préjugédont souffre souvent le tennis de table dans la vie de tous les jours.On entend trop fréquemment que le « ping-pong n’est pas vraimentun sport ». Détrompez-vous ! Certes, tout dépend du niveau auquelon le pratique; entre amis sur une table en béton, il est vrai que l’onne ressent pas forcément le côté sportif de l’activité. Mais il en est tout autre au sein d’un club avec de vrais entraînementsdirigés : le tennis de table s’avère alors être un sport exigeant, autanten matière de maîtrise que d’effort physique. On est moins à bout desouffle que dans d’autres sports comme l’athlétisme ou le cyclisme,mais les gestes sont en réalité demandeurs en énergie, et l’on se re-trouve bien fatigué à la fin de l’entraînement. Certains reprennentmême l’activité pour se dépenser et perdre du poids !

Evidemment, lors de la reprise le mardi 1er septembre, les nouveauxarrivants auront droit à des séances d’essai, on ne demandera biensûr à personne de se décider et de signer pour une année sur lechamp.

Et rappelez-vous, le ping, c’est d’la balle !

Le club a un site Internet ! Venez visiter notre forum pour y lire desréactions, des articles, voire des photos, poser des questions si besoin...

Rendez-vous sur : http://aecs.eckbolsheim.free.fr/

uReprise des cours de yoga

Le lundi 21 septembre prochain, les cours de yoga reprendront ausous-sol de l’école maternelle du Vieux Moulin.

Par une pratique régulière, le yoga apportera à chacun détente, souplesse et concentration. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Si vous êtes tenté(e), venez essayer à l’une de nos séances soit à18h45 soit à 20h.

Au plaisir de vous retrouver tous et toutes.

LA RONDADEAssociation de Gymnastique Sportive

Féminine d’Eckbolsheim

UNE TRES BONNE SAISON…

La saison 2008/2009 a été bien remplie avec la compétition del’équipe des Poussines au mois d’avril 2009 puis nos Benjamines etMinimes qui se sont qualifiées pour le championnat de zone à Chalons en Champagnes avec des résultats très satisfaisants pour Calypso RONTEAU et Laura BEKOUCHE qui ont terminé respective-ment 7ème et 6ème de leur catégorie. Nous saluons aussi la 49ème placede Kaecilia GHESTEM pour sa première qualification en zone.

Les vacances d’été s’achèvent et les membres du club de gymnastiquela Rondade sont déjà impatients de retrouver leurs camarades pourla reprise des cours qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2009.

Alors si vous souhaitez découvrir notre sport et apprendre à vos enfants à évoluer sur des agrées, n’hésitez pas à nous contacter ou àvenir nous voir dès la rentrée pour une séance d’essai.

uJours et horaires des entraînements :Baby-gym (enfants de 3 à 5 ans) : mercredi de 16h à 17h

Poussines : lundi et mercredi de 17h à 18h30

Benjamines, Minimes et Cadettes : lundi et mercredi de 18h30 à 20het jeudi de 17h30 à 19h30

Renseignements complémentaires : Cathy Szczesniewski

Tél : 03.88.29.62.62 (après 18h30)

La directrice technique : Irène EYERMANN

Tél. : 06 83 24 54 86

La secrétaire : Natalia GHESTEM – Tél. : 06 70 99 57 11

E-mail : [email protected]

Site internet : http://larondadegym.over-blog.fr

YOGA

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page30

Page 31: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

31

EckRando

Après un 1er semestre2009 dense avec sor-ties et marches, nousvoilà en pleine activitéde grandes randon-nées alpestres durantcet été.

Le week-end du 19-21 juin, notre 2ème rendez-vous à Chamonix etson exceptionnelle vallée nous a permis d’apprécier une nouvelle foisces hauteurs extraordinaires du côté de l’alpage de Loriaz (2000 m)et de son col, depuis Buet Vallorcine. Nous avons découvert aussi leslacs Cornu et Noirs (2400m) situés dans le secteur du Brévent par leplan Praz et le col de la Glière. Panorama grandiose sous un ciel etun manteau nuageux changeant au fil du temps, face à ce majestueuxmassif de la chaîne du Mont Blanc !

Moment fort de notre programme, au cœur du mois de juillet : 7 jourscomplets à Névache dans les Alpes de Haute Provence. Cette petitestation traditionnelle et régionale est située dans la vallée de la Clarée,au nord de Briançon, à proximité de la frontière italienne, entre l’Oisans et le Queyras. 20 membres s’y sont retrouvés, hébergés dansun gîte local d’étape.Dans cette région de haute montagne, ilsont pu rayonner grâce à 7 parcours bienciblés dont l’Aiguille Rouge (2545m), letour des Cerces et son col (2613m), leMont Thabor (3181m).

Autres lieux, autres parcours, autres découvertes, autres plaisirspartagés pour tous niveaux dès la rentrée de septembre !

Pour les groupes et leur dynamique chef de course Jean-Paul, ainsique l’ensemble des membres de l’association et les différents chefsde course.

Le présidentJean-Pierre Nenninger

DEFOUL’GYM uLe sport : un atout, pourquoi ?

La pratique régulière d’exercices physiques permet de maintenirl’activité des cellules osseuses et donc d’entretenir la solidité de lacharpente osseuse.Au cours de l’effort physique, nos os sont soumis à des contraintes,à des pressions.En réaction, ils se défendent, se renforcent et donc s’épaississent.

Ainsi, la marche rapide renforce les os porteurs qui sont les jambeset la colonne verticale.

La gymnastique, la danse et les activités de renforcement musculaireprésentent également des bénéfices. Ils permettent de renforcer lesmembres inférieurs d’améliorer la souplesse et l’équilibre, ils limitentainsi les risques de chute et par voir de conséquence de fracture.

L’aquagym, car bien que le corps soit en partie porté, les sauts réa-lisés permettent d’exercer cette pression bénéfique sur les os.

Nous vivons actuellement dans un monde fragmenté, d’une société« en crise » à la recherche de nouveaux repères etc.

En décidant d’adhérer à un club, à une association pour pratiquerdes activités physiques et sportives très diversifiées afin qu ‘ellessoient accessibles à tous, vous avez fait un autre choix que celui de« consommer » de façon anonyme, c’est celui de partager avec lesautres cette volonté de mieux gérer son capital santé tant physiqueque psychique et de faciliter ainsi l’épanouissement de chacun, celuide s’intégrer d’une manière dynamique et conviviale dans des activités de groupes qui rassemblent des publics différents et per-mettent ainsi de créer du lien et une harmonie sociale.

Pour pourrez alors savourer « ces nourritures affectives qui sontaussi nécessaires que les nourritures alimentaires » comme nous lerappelle Boris Cyrulnik.

DEFOUL’GYM affilié EPMM SPORTS pour tous vous propose cetteaventure :

• le lundi de 14h30 à 15h30 • le mardi de 20h à 21h (cours mixte)

Le président de Défoul’gym

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page31

Page 32: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

32

Badminton Club d’Eckbolsheimhttp://www.badminton-club.eu/

Ecole Française de BadmintonAgrément du 10 juillet 2007

La saison redémarre fort… uPlusieurs nouveautés :- Ouverture d’une section Mini-Bad, pour une découverte de l’activité sous la forme de jeux, de situations aménagées, d’exercicesà dominante sport de raquette (jeunes de 5 à 7 ans) - Organisation du premier Tournoi Officiel du BCE – 5 et 6 juin 2010. Cette compétition qui intègre le calendrier fédéral, accueilleraenviron 200 compétiteurs durant deux jours.

uLabellisation Section JeunesNotre École de Badminton a été encore une fois récompensée pour ses efforts envers les jeunes puisqu’elle vient d'obtenir sa 3ème étoile, intégrant ainsi le club très fermé des écoles de jeunes labellisées 3 étoiles. En effet seul 68 clubs sur les 1.600 que compte la Fédération ont obtenu ce niveau de qualification.

uLe BCE sélectionné parmi les 25 clubs pilotes par la FFBA !! Notre école de Badminton a été sélectionnée par la Fédération Française pour tester le "dispositif Jeunes Minibad"au cours de la saison 2009/2010. Il s'agira de mettre en œuvre au sein de notre école de Badminton les nouveaux programmes d'entraînements fédéraux destinés aux jeunes de 5 à 7 ans. Le dispositif sera ensuite étendu progressi-vement étendu durant la saison 2010-2011 à l’ensemble des clubs français. Toutes les infos - Rubrique Jeunes – Alexandra Barthel-Dick : 06 78 19 67 23

uRésultats des championnats Interclubs saison 2008-2009L’Équipe Sénior 1 se classe à la 7ème place sur 32 en D2. L’année dernière, l’équipe avait terminé à la 17ème place de cette même division pour sa premièresaison à ce niveau. L’Équipe Sénior 2, pour sa première saison, finit 25ème sur les 32 équipes de la D3. L’Équipe Poussin 1 décroche le titre de Champion Départemental 67 après avoirremporté l’ensemble de ses rencontres. Félicitations à nos aux joueuses, joueurs, capitaines et supporters !! Toutes les infos – Rubrique Compétition - Nicolas Hamann : 06 70 51 11 10

uSection Loisirs et Play’Bad Sénior Détente et plaisir sont les maîtres mots de cette section. Entrainements et/ou jeu libre, à vous dechoisir ! La section Loisir propose de participer aux rencontres Play’Bad. Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux joueuses et joueurs «non compétiteurs» derencontrer d'autres partenaires que celles et ceux de leur propre club et de favoriser les échangesinterclubs. Les rencontres se disputent si possible sur matchs aller-retour. Ambiance décontractée et sympathique !! Toutes les infos - Rubrique Loisir et Play’Bad - Frédéric Ohrel : 06 71 69 89 22

Jour Section Horaire Lieu Activité Lundi Loisirs et Play’Bad 20h00 - 22h00 Eckbolsheim Jeu libre Lundi Compétition 20h00 - 22h30 Wolfisheim Entrainement 2 lundis sur 3

Jeu libre Mercredi École de Jeunes 14h00 – 15h30 Wolfisheim Entrainement Jeunes Compétition

15h30 – 17h00 Wolfisheim Entrainement Jeunes Vendredi École de Jeunes 17h45 – 19h15 Eckbolsheim Entraînement Samedi Loisir et Compétition 9h00 - 12h00 Eckbolsheim Jeu libre

École de Jeunes 10h30 - 12h00 Eckbolsheim MiniBad (à partir du 26 septembre 2009)

Mardi Loisir et Compétition 19h30 – 20h30 Eckbolsheim Footing Jeudi Loisir et Compétition 20h00 – 21h00 Eckbolsheim Musculation tout public de + de 15 ans

Autres informations - Christian Barthel 06.82.86.89.89. [email protected]

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page32

Page 33: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

33

FOOTBALL CLUB ECKBOLSHEIM

La nouvelle saison a démarré.Mais revenons un instant sur celle qui s’est achevée.

uSur le plan sportif : • notre équipe 1ère hélas rétrograde en Promotion d’Excellence,tandis que nos 2 équipes seniors sauvent leurs places dans leurschampionnats respectifs.La satisfaction vient une fois de plus de nos jeunes :• L’excellent parcours de nos 18 ans dans la Coupe Gambar-della où ils sont parvenus au niveau fédéral.• Nos poussins 1 et benjamins 1 qui accèdent en Promotion.• Le bilan des jeunes est très prometteur pour toutes les autreséquipes.• Notre école de foot a obtenu le label qualité de la Lafa et désignée comme lauréate régionale.

uSur le plan événementiel :• Le Challenge Rond-Point a eu lieu du 18 au 25 mai réunissantde belles équipes vétéranes pour se disputer la coupe tant convoitée. • Les soirées inter-sociétés et inter-entreprises des 29 et 30 maiont donné lieu à de belles rencontres dans un bon état d’espritsportif.• Les festivités du 90ème anniversaire se sont déroulées dansd’excellentes conditions et ont connu un vif succès populaire surtout lors de la finale du Crédit Mutuel.• Le 13 juillet, notre équipe était en place pour accueillir les Eckbolsheimois au feu d’artifice.• Le 15 juillet : accueil du Racing et de Colmar pour un matchde préparation devant plus de 800 spectateurs.

Ces deux manifestations ont bénéficié d’une météo très clémente.Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cesfestivités.Notre assemblée a mis en place une nouvelle équipe dirigeanteprésidée par Jean-Paul KRAUTH. Ce Comité composé d’anciens membres et quelques nouveaux sefixe comme objectif de redynamiser le club.Les premières tâches seront de former des équipes compétitivessous la houlette d’Emile ILIEV.Pour les jeunes, le label obtenu n’est pas une fin en soi mais bienun encouragement à poursuivre les efforts pour valoriser la qualité de l’accueil.

LE COMITE

HANDBALLLa saison 2008/2009 vient de s’achever avec des résultats globalement encourageants tant pour les équipes de jeunes quepour les équipes seniors.Ces résultats sont le fruit de l’engagement sportif de nos joueursmais également de l’ensemble des entraîneurs et dirigeants queje tiens à remercier chaleureusement pour leur investissementsans faille au service de notre club.

La fin de la saison a été marquée par le départ de la présidencede Jean-Michel MERLIN qui a œuvré à la tête du Handball Clubd’Eckbolsheim durant 11 années. Jean-Michel MERLIN a durant ces 11 années mené le club demain de maître en assainissant ses finances et en développantses structures avec des résultats sportifs probants.

Un grand merci à Jean-Michel pour le travail accompli et nousaurons la chance de pouvoir compter sur son expérience au seindu comité dont il reste membre et Président d’honneur.

Nos objectifs pour les années à venir consistent à pérenniser ledéveloppement du handball à Eckbolsheim avec des objectifssportifs ambitieux.

En espérant que vousavez toutes et touspassé d’excellentes vacances, j’espère vousrevoir nombreux à lareprise des entraîne-ments.

CLASSEMENTS saison 2008/2009 :Masculins :Seniors 1 en régionale 6ème sur 12Séniors 2 en départemental 2ème sur 12 accède à la division supérieure

Féminines :

-12 ans en excellence du bas-rhin : 6ème sur 8 et coupe du fair-play

ENTRAINEMENTS pour la nouvelle saison :Au gymnase Sammel : lundi 16h30 (-12ans) et 18h45 (-14ans)mardi 18h45 (-16ans M et -14ans M)mercredi 16h30 (-12ans et -14ans fiilles) et 17h45 (-12 M) samedi 11h : école de hand (enfants nés en 2001 et après)Au gymnase Krafft :mardi 18h45 (-16ans filles) et 20h15 (-18ans M)

François WAGNER, Président

-18 ans : 5ème sur 7-16 ans : 3ème sur 8-14 ans : 3ème sur 7

-12 ans équipe 1 : 2ème sur 7 -12 ans équipe 2 : 3ème sur 7

-14 ans : 1ère invaincues (équipe 1) -14 ans équipe 2 : 7ème sur 8

Pour tout renseignement : 03 88.77.35.92Pour plus de détails : www.clubdehand-eckbolsheim.fr

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page33

Page 34: JOURNAL 61:Mise en page 1

Vie associative

34

JUDO-CLUB ECKBOLSHEIMDojo : Complexe sportif Sud « Pierre Sammel »

Adresse correspondance : 8, rue Jean Mermoz 67201 - ECKBOLSHEIM06 82 38 92 17 ou 06 08 78 99 54

;;;;; ; ;;;;;; Le Judo-Club Eckbolsheim fête son 10ème anniversaire !

Les deux mois de vacances bien mérités s’achèvent et les membres sont impatients de retrouver leurs camarades, petits et grands ont de nouveauxendossé avec fierté leur kimono. Les novices intimidés et souvent impressionnés hésitent à fouler ce fameux tatami mais sont très vite rassurés car la coutume veut qu’ils soient prisen charge par les habitués.La saison 2008/2009 fut un grand succès de par ses résultats sportifs, la participation massive au différents cours, la satisfaction des membresdes différentes sections.

uLE JUDO, UNE ECOLE DE VIE :Plaisir, équilibre, contrôle de soi, respect, apprentissage, travail, progrès, perfectionnement... Si le judo est un art martial, il est aussi un formidableart de vivre et de savoir vivre par le respect des règles élémentaires de la vie.Adopte-le sans hésiter. Il te rendra plus fort sur le tatami comme dans la vie quotidienne.

uDu plaisir :Le judo procure également beaucoup de réjouissance : • le plaisir de se retrouver dans une ambiance familiale et sympathique,• le plaisir d’apprendre, de pratiquer, de progresser dans un cadre adapté et sécurisé.

En tenant compte de ses valeurs pédagogiques, éducatives et sportives, de cette recherche d’énergie etd’harmonie, le judo permet d’entretenir sa forme physique et morale pour « être bien et mieux vivre ».

Que vous ayez 5 ans, 15 ans, 45 ans ou plus, le judo est un sport formidable, qui peut convenir à tous lesâges.

10ème Anniversaire du « Judo-Club Eckbolsheim »

Cela fait déjà dix 10 ans que le Judo-Club existe sous la dénomination « Judo-Club Eckbolsheim ». A cet effet, nous vous invitons à réserver dèsaujourd’hui la date du samedi 17 octobre 2009 à partir de 14h.Outre les démonstrations de Judo des enfants et des adolescents, de Katas et de JuJitsu par les adultes, nous vous invitons à participer à une séanced’essai et d’initiation à ce sport mythique venu du Japon.

EVEIL-JUDO :Le cours EVEIL-JUDO, pour les enfants de 4 et 5 ans est bienentendu reconduit cette saison, vu le succès rencontré. Ce cours nécessite une pédagogie particulière, dont les finalitéssont :• de faciliter à l’enfant ses futurs apprentissages de judo, • de contribuer à son développement physique et intellectuel enl’accompagnant vers la maîtrise d’habilités motrices fondamen-tales, • de le prédisposer à de futures relations sociales de qualité parl’apprentissage de la coopération, de l’opposition, de l’ensei-gnement des règles de « bonne conduite » qui préfigure le codemoral du judo.

Néanmoins nos petites têtes blondes, font aussi du « vrai » judo.

GYM – TAÏSO :Notre autre fierté du Club, c’est notre section « Gym-Taïso »avec un effectif en continuelle augmentation (femmes ethommes). Cours qui est très apprécié par les membres à la vuede la fréquentation que ce soit le lundi soir ou le samedi matin.

uLes activités proposées : JUDO :

• Eveil-Judo pour enfants de 4 et 5 ans : mercredi de 17h30 à 18h30. • Enfants de 6 à 8 ans : mardi et vendredi de 17h30 à 18h30.• Adolescents de 9 à 14 ans : mardi et vendredi de 18h40 à 19h40.• Adultes et plus de 14 ans : mardi et vendredi de 19h45 à 21h.• Préparation aux passages de grades : mercredi à partir de 19h15.• Préparation aux compétitions : jeudi à partir de 19h15.

GYM-ACTIVE & TAÏSO :Gym-Taïso (pour hommes et femmes de + 15 ans) :• lundi de 20h à 21h ; • samedi matin de 9h à 10h.

uSorties et projets :Nos membres ont également plaisir à se retrouver en dehors des« tatamis », nous leur proposons des activités complémentairescomme par exemple : la musculation, des stages sportifs à Villé(piscine, football, parcours de santé), le tournoi interne, maisaussi des sorties culturelles en famille, telle que la visite du parcanimalier à Rhodes, le parc à cigognes et des loutres à Hunawihret les Naïades à Ottrott.

Il y a sûrement une activité qui vous intéresse, veuillez vous renseigner, les portes de notre magnifique DOJO vous sontgrandes ouvertes.

Cordialement, Hubert HEIMBURGER, Président

Renseignements : Hubert HEIMBURGER (Président) Tél. : 06.08.78.99.54 ou 06.27.96.67.96

Christel SCHUMACHER (Trésorier) Tél. : 06.82.38.92.17

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page34

Page 35: JOURNAL 61:Mise en page 1

Expression libre

35

Espace réservé aux groupes n’appartenant pas à la majorité municipale

Espace réservé à la majorité municipale

ECKBOLSHEIM NAVIGATION A VUE ?Nous axons notre action municipale sur la maîtrise de l’urbanisme et desfinances publiques. Au regard de la très grave crise économique qui touchenos concitoyens nous avons souhaité la mise en place d’outils de gestion analy-tique permettant de donner une meilleure lisibilité à la dépense publique.Lorsque l’on analyse les derniers chiffres parus que constate-t-on ?Après avoir augmenté les impôts et taxes de 4% entre 2007 et 2008, la ma-jorité actuelle propose une augmentation de 8% pour 2009. Nous nous sommes fermement opposés à cette proposition.Dans une situation d’érosion ou de baisse du pouvoir d’achat, toute augmentationde la charge budgétaire de nos concitoyens est à éviter.Les dépenses prévisionnelles de fonctionnement augmentent de 25%.Les dépenses prévisionnelles de gestion des services augmentent de 7%après avoir déjà augmenter de 6% en 2008.L’état a refinancé les banques, elles disposent aujourd’hui d’encours pour créditimportants.Pour acheter des locaux ou créer enfin une structure pour la petite enfance ré-clamée depuis plus de 20 ans, il est inutile de surcharger le contribuable.Nous demandons un audit environnemental de tous les bâtiments publics(bilan énergétique, isolation thermique, chauffage…) afin de faire baisser lescharges.Nous demandons un plan d’investissement pour la rénovation des bâtiments sur5 à 10 ans.Les impôts augmentent mais les services rendus sont-ils meilleurs ?L’accueil des 3 ans a été rendu impossible par manque de capacité au KidClub.

Les écoles maternelles sont en déséquilibres, en surcharge d’élèves d’un coté ensous charge de l’autre.Les personnes âgées n’ont toujours pas de structures appropriées,elles sont obligées de quitter le village où elles ont passé toute leur vie. Après lefiasco du parc des expositions et de l’eurostadium, que va-t-on installersur les 50ha que la CUS possède à Eckbolsheim ? Nous avons été obligés denous rendre à Oberhausbergen pour prendre connaissance des projets concer-nant cette zone autour d’une VLIO nouvelle version.Quels projets pour Eckbolsheim ? Le tram ne viendra pas au centre de la com-mune, alors qu’il y a déjà été.L’alternative TSPO ( tram sur pneu ) ne s’arrêtera pas à Eckbolsheim. Aucun pro-jet global n’est proposé pour notre secteur alors qu’un candidat élu en 2004 af-firmait « La route est tracée »Après avoir laissé envahir nos trottoirs par les voitures, la grande innovation pro-posée est leur suppression des trottoirs par création de zones de courtoisie oùse mélangeront tous les types d’usagers, les problèmes de cohabitation entrepiétons et cyclistes à Strasbourg sont relatés par la presse, faut-il en rajouter ?La situation actuelle réclame de notre part une vigilance accrue, nous exerceronsnotre pouvoir de contrôle.Nous vous remercions après cette première année de mandat pour votre sou-tien, et serons les fidèles relais de vos préoccupations.AUDE SIMON, JEAN MARC HERR, ISABELLE MEYER, MARC TEYCHENNÉ

RÉAGIR POUR L’AVENIR www.eckbolsheim.org

• Le groupe Eckbolsheim-Dynamique se réjouit de l'abandon du projet Eurostadium surle ban d'Eckbolsheim. Nous nous sommes fermement opposés à l'implantation de l'Eu-rostadium dès l'annonce du projet en février (motion présentée au conseil municipal d'Eck-bolsheim), considérant que ce dernier était incompatible avec les objectifs fixés lors duGrenelle de l'Environnement. La majorité municipale a, une fois de plus, géré ce dossieravec une particulière légèreté sans se préoccuper du cadre de vie des habitants d’Eck-bolsheim et sans connaître les tenants et aboutissement de ce projet. La charrue avant lesbœufs ! • Le Plan Local de l'Habitat, approuvé sans réserve par l'équipe majoritaire, nous semblepeu judicieux dans le contexte actuel de la commune. Ce projet introduit une densité mi-nimale de 50 logements par hectare, pouvant aller au-delà de 200 logements par hec-tare. Le PLH fixe également un objectif d'environ 900 logements qui seront réalisés d'ici2014 dans le secteur de l'hypothétique VLIO.Ce Plan Local de l'Habitat (PLH), qui préconise l'urbanisation massive de certaines zones,est également inadapté aux nécessités environnementales. En outre, le PLH risque d'ac-croître les différentes nuisances déjà latentes et existantes au sein de la commune.• En septembre, un marché bio va voir le jour dans la commune, et ceci à une fréquencede deux fois par mois. Nous accueillons avec plaisir cette excellente nouvelle, que nousavions également proposé dans notre programme lors de la campagne électorale. Resteà espérer que nos réelles attentes de ce marché bio seront respectées, à savoir fournirdes aliments frais et de qualité (cultivés sans pesticides et engrais néfastes à notre santé),des produits de notre terroir issus des agriculteurs et maraichers locaux, aux habitants dela commune. Par ailleurs, nous pensons que ce marché redonnera une place à l'aspecttraditionnel et villageois qui manque cruellement de nos jours. Notre objectif : mettre envaleur l’excellence de nos produits locaux.• Service loisirs et jeunesse – Kid Club : La majorité municipale insensible à notre propo-sition d’amendement !

Après l’augmentation des impôts locaux, encore des augmentations conséquentes quitouchent directement les familles habitants notre commune, mais augmentation moindrepour les familles venant de l’extérieur qui font appel aux services loisirs et jeunesse – KidClub. Suite à la crise sociale et financière que nous vivons tous et dans un souci de soli-darité communale avec la population, nous avons demandé pour l’exercice comptable2009/2010 une augmentation croissante des tarifs « cantine » et « activités Kid-Club »,à savoir pour les quatre tranches du quotient familial 1, 2, 3 et 3% et pour les personnesextérieures une augmentation de 3%. Notre demande, acceptée en commission, n'a pasété respectée.Par ailleurs, est-il normal que les familles « extérieures » de la commune bénéficient d’uneaugmentation moindre que les habitants d’Eckbolsheim ? Quelques exemples : Accueilpériscolaire matin et midi : + 2,94 % (extérieur) + 3,26 % (la famille habitant Eckbolsheim- quotient familial 937,50 E à 1.250 E pour la 3e tranche) + 3,19 % (la famille habitantEckbolsheim - quotient familial plus de 1.250 E pour la 4e tranche). Le soir : + 2,94 %(extérieur) + 3,54 % (la famille habitant Eckbolsheim – quotient familial 937,50 E à 1.250E pour la 3e tranche) + 2,96 % (la famille habitant Eckbolsheim - quotient familial plusde 1.250 E pour la 4e tranche). Etc… Belle équité entre les contribuables de la communeet les autres !• Sans aucune mention faite lors du conseil municipal, nous apprenions par voie depresse l'apparition de Marque-Plage Eckbolsheim, attraction estivale destinée aux jeunesde la commune. A côté de la bibliothèque on peut admirer une petite aire de sable blancparsemée de trois transats et de dessins. Un léger air de Saint-Tropez (ou... du Touquet-Plage?) au milieu de la frénésie urbaine : n'avons-nous rien de mieux à proposer à nosenfants qu'une bouffée de CO2?

Annie JUNG-POLLET et Gilles BERNAhttp://eckbolsheim-dynamique.blog.com

Après la mise en fonction récente du nouveau site internet de lacommune, détaillé dans le précédent numéro du journal municipal,site dont le nombre moyen de connexions depuis témoigne à l’évi-dence tant de sa nécessité que de sa convivialité, vous aurez cer-tainement remarqué la nouvelle maquette et cette versionmodernisée du journal ECKBOLSHEIM LIAISON. Cet outil decommunication participe de la volonté de la majorité municipalede vous tenir fidèlement informés de son action et de la vie communale, dans l’ensemble des domaines, avec aussi une large tribune pour les associations locales qui sont toutes des vecteursde cohésion sociale.

Contrairement d’ailleurs à certaines critiques péremptoires quel’on peut voir fleurir dans quelques discours d’opposition, le groupemajoritaire UNION et PROGRES privilégie toujours non seulement la transparence, mais également la concertation avec lesconcitoyens. Ainsi, à titre d’exemple significatif, dans les domainesessentiels pour notre commune des déplacements et de la circulation, nous avons décidé d’organiser durant ce second semestre 2009 des réunions de quartiers, signe d’une détermination sans faille d’avancer par tous les moyens possiblessur ces questions difficiles, malgré les récentes reculades et

incohérences de la CUS, s’agissant notamment de l’extension duTRAM.

Au sens d’une gestion responsable dans l’intérêt commun, legroupe majoritaire UNION et PROGRES veut aussi souligner icises actions en matière d’infrastructures (début des travaux de lamaison de la petite enfance, acquisition de nouveaux locaux pourles ateliers municipaux), de développement durable (choix technologiques pour la maison de la petite enfance, création d’unmarché BIO, instauration d’un repas BIO hebdomadaire à la cantinedu Kid Club, rubrique régulière dans le journal au demeurant imprimé sur du papier de qualité écologique), d’offres de services(embauche notamment d’un chargé d’urbanisme et d’un policiermunicipal), ainsi que de culture (remarquable succès de l’opérationmarque-plage et création d’une antenne locale d’Université Populaire).

Le groupe UNION et PROGRES souhaite à chacun plein de courage et d’optimisme pour une rentrée réussie.

Le groupe UNION et PROGRES (majorité municipale) http://unionetprogres.canalblog.com/

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page35

Page 36: JOURNAL 61:Mise en page 1

Etat civil

36

NAISSANCES 2009AVRIL 200907 : Céléna Muguette Dehbia IRMOULI13 : Noémie Linda MONTEIRO15 : Luka DESAINT-ACHEUL16 : Arthur UHLRICH19 : Clémentin BOSCH28 : Aurélien Jean-Claude STRENTZ

MAI 200920 : Hugo MATTHISS25 : Julien Bernard Jacques BILQUEY28 : Ryad BADI31 : Loïc HAGENAUER

JUIN 200911 : Enes DZUDZEVIC17: Mathis Edem DUHAUMONT21: Damien Jeffrey BAYLACQ

JUILLET 200901 : Anthony Jean LAMOOT07 : Romain SCHAEFFER09 : Caline Emilie Lucie BACHMANN-VION11 : Grégory WENDLING11 : Udo Carl KLEINMANN15 : Anaïs Martine Donata ANDLAUER17 : Blandine Nicola Marcelle Christelle Anne Isabelle

CHEVALIER26 : Jade VOGT-KUHN28 : Jade JULKE

MARIAGES 2009MAI 200902 : Alain Michel STURM

Fatima EL KHALFAOUI

14 : Mathieu Daniel AMBROSINOJulie Marie MINCK

15 : Claude Jean Georges GEYERChristine Françoise WENNER

23 : Dimitri Robert René GROSSHANSVirginie GEOFFROY

30 : Hugo François Gilles LIONEmilie Joëlle BALTZINGER

30 : André Yves HONIG-NORTH Brigitte Hélène Marthe LECOINTE

JUIN 200913 : Pascal Pierre Laurent FELIX

Vanita MOOTOOAMIN

13 : Jacques Michel SCHIRRERChristine Marcelle BENAD

19 : Olivier Pierre TARALLStéphanie Frieda Marie-Madeleine

TROIANI

27 : Philippe Paul WERNYMarie-Claire THOMAS

JUILLET 200904 : Timothé William SCHNELL

Jennifer Leslie KERN

DECES 2009 MARS 200931 : Charles BARTHELMEBS (75 ans)

AVRIL 200902 : Robert Charles GIESI (70 ans)08 : Roger André MOREL (85 ans)13 : MarlèneSINGUERLE

veuve WECKBACH (70 ans)14 : Jeanne Marie WOLF

veuve RIEHL (85 ans)18 : Jacques Albert LéonDE BRUYCKÈRE (77 ans)22 : Marthe GUHRING

veuve MAIER (87 ans)

MAI 200903 : Irène Anne ARMAND

veuve SCHMIDLIN (87 ans)20 : Hélène HUBER

veuve OSTERMANN (82 ans)

JUIN 200907 : Marthe EBER

épouse LOHMULLER (68 ans)16 : Jean-Claude René Marcel

JUNG (58 ans)18 : Sophie WEIS

veuve KIRCHER (95 ans)23 : Marc BASILE (89 ans)25 : Raymond Georges Marcel

SOUDAN (35 ans)25 : Léonidas CALAMATIANOS (81 ans)

JUILLET 200905 : Suzanne Nicole DUNEL

épouse ERB (71 ans)

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:28 Page36

Page 37: JOURNAL 61:Mise en page 1

Grands anniversaires

37

Madame Berthe GIRARDIN 29/07/1906 103 ans

Monsieur Marcel HEYMES 07/07/1912 97 ans

Madame Marie KLAEYLE-BURTSCHER 11/06/1914 95 ans

Madame Lucie HUMMEL-BUSSERT 10/04/1915 94 ans

Monsieur François SCHNEIDER 21/05/1916 93 ans

Madame Ilga GUTLEBER-KAMARS 18/06/1916 93 ans

Monsieur Richard WAGNER 26/07/1917 92 ans

Madame Jeanne WEIL-HARTMANN 02/07/1918 91 ans

Madame Emilie DILLENSEGER 13/05/1919 90 ans

Madame Lina SCHMITT-BRISSON 07/07/1919 90 ans

Gérard HAGENAUER et Christiane SCHOTT

Madame Emilie DILLENSEGER Monsieur François SCHNEIDER

Claude BIRRY et Ginette ACKER

Fernand ALTOE et Lucette DUBOIS

18 avril 2009 Claude BIRRY et Ginette ACKER 1959 50 ans or22 avril 2009 Fernand ALTOE et Lucette DUBOIS 1949 60 ans diamant30 avril 2009 Alfred SIEFFERT et Frieda JACKY 1959 50 ans or27 juin 2009 Rigobert THOMAS et Bernadette SCHNEIDER 1959 50 ans or11 juilet 2009 Gérard HAGENAUER et Christiane SCHOTT 1959 50 ans or

Noces

Anniversaires

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:29 Page37

Page 38: JOURNAL 61:Mise en page 1

Carnet d’adressesRenseignements utiles

38

PERMANENCES DU MAIREET DES ADJOINTS

Maire

André LOBSTEINJours ouvrablessur rendez-vous

Adjoints

Agnès NENNINGERAffaires scolaires, enfance et jeunesse

Les jeudis de 16h30 à 17h30sur rendez-vous

Lucien FUXVie associative

Les jeudis de 11h à 12hsur rendez-vous

Isabelle HALBFinances, développement économique et emploi

Les mercredis de 14h30 à 15h30sur rendez-vous

Catherine SCHNEIDERVie Culturelle

Les mercredis de 10h à 11hsur rendez-vous

Thierry ERNWEINTravaux et voirie

Les mardis de 17h à 18hsur rendez-vous

Christian DUPONT Développement durable, environnement et urbanisme

Les mercredis de 17h à 18h sur rendez-vous

Ghislain LEBEAU Communication et informationLes lundis de 16h45 à 17h30

sur rendez-vous

Béatrice PAULUSAffaires sociales, petite enfance et seniors

Les mardis de 16h30 à 17h30sur rendez-vous

MAIRIE 9 rue du Général LeclercTél. : 03 88 76 47 76 - Fax : 03 88 76 47 77Horaires : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredide 8h à 12h et de 13h à 16h.Permanence spéciale sur rendez-vous le jeudi de 17h30 à 18h30.http//[email protected]

RELAIS ASSISTANTS MATERNELSResponsable : Mme Laurence LEMOUSSU9 rue du Général Leclerc - Tél. : 03 88 76 47 [email protected] lundi, mardi et jeudi de 13h45 à 16h et le mardi de 8h15 à 11h30

RELAIS EMPLOI - CCASResponsable : Mlle Hamida BATTOUY9 rue du Général Leclerc - Tél. : 03 88 76 47 [email protected]

POLICE MUNICIPALE9 rue du Général Leclerc - Tél. : 03 88 76 47 [email protected] ouvert au public : lundi de 14h à 16h - vendredi de 14h à 16h.

ACCUEIL DE LOISIRS ET JEUNESSE - KID CLUBResponsable : M. Christian MATTER21 rue du Général LeclercTél. : 03 88 76 48 48 - Fax : 03 88 76 48 52 [email protected]

ESPACE JEUNESAnimatrice : Mme Aurélie LYAUTEY-CHENOT10 rue du Général Leclerc Tél. : 03 88 77 82 14 / 06 75 61 51 [email protected]

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : Responsable : Mme Michèle SAUTER9 rue du Général Leclerc - Tél. : 03 88 76 47 96Horaires : mardi de 14h à 18h - mercredi de 10h à 12h et de 14h à18h - jeudi de 16h à 18h - vendredi de 14h à 19h - samedi de 10h à12h et de 14h à [email protected]

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE :Coordinatrices : Mme Sylviane Haberkorn et Mme Sylvie Hirtz42 rue de l'Eglise - Tél. : 03 88 78 09 [email protected]

SALLE DES FÊTES MUNICIPALE : 03 88 76 52 27

SALLE MUNICIPALE CONCORDIA : 03 88 77 81 77

GYMNASE K. ET M. KRAFFT : 03 88 78 68 20

GYMNASE PIERRE SAMMEL : 03 88 77 03 9403 88 77 05 75)

JOURNAL 61:Mise en page 1 23/08/09 14:29 Page38

Page 39: JOURNAL 61:Mise en page 1

Renseignements utiles

39

URGENCESSAMU : 15

POLICE SECOURS : 17SAPEURS POMPIERS : 18

NUMÉRO D’APPEL D’URGENCE : 112SOS Mains : 03 88 67 44 01

Centre anti-poison : 03 88 37 37 37ASUM : 03 88 36 36 36

RENSEIGNEMENTS TÉLÉPHONIQUES : 118 008

ECOLES• Ecole maternelle « Vieux Moulin »Directrice par intérim : Mme Christine LUDMANN42 rue de l'Eglise Tél. : 03 88 76 03 77

[email protected]• Ecole maternelle « Bauernhof »Directrice : Mlle Marie-Isabelle CACHOT.6 place du Commerce Tél. : 03 88 77 30 26

[email protected]• Ecole élémentaireDirecteur : M. Jean-Luc AUDOUIN10 rue du Général Leclerc (bâtiment « les Tilleuls »)13 rue du Général Leclerc (bâtiment « les Cigognes »)

Tél. : 03 88 78 17 [email protected]

• Collège Katia et Maurice KrafftPrincipal : M. Rodolphe RAFFIN-MARCHETTI6 rue du Collège

Tél. : 03 88 78 21 [email protected]

LA POSTE Chef d'établissement : M. Sylvain WITWICKI1 rue Traversière Tél. : 03 88 78 98 00Horaires : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30samedi de 9h à 12h.

GENDARMERIEBrigade de Wolfisheim1a rue d'Oberhausbergen, 67202 Wolfisheim

Tél. : 03 88 78 20 19

CULTE• Paroisse catholiquePresbytère Catholique - 18 rue de l'Eglise

Tél. 03 88 78 06 [email protected]

• Paroisse protestante - Mme le pasteur Caroline KECKPresbytère Protestant - 58 rue de l'Eglise

Tél. : 03 88 78 12 [email protected]

• Communauté israélite : M. Claude KAHN18 route de Wolfisheim Tél. : 03 88 78 00 50.

SOCIAL• UNIAT (Union Nationale des Invalides et des Accidentésdu Travail). Permanence le 2ème mardi du mois de 13h30 à14h30 à la mairie.

• ABRAPA 1 rue Jean Monnet, 67201 Eckbolsheim Tél. : 03 88 21 30 21

Aide ménagère Tél. : 03 88 20 25 27

• Aide Familiale à Domicile (AFAD)106 rue de Bâle 67100 Strasbourg

Tél. : 03 88 34 65 71

• Aide aux mères46 rue Jean Jaurès, 67300 Schiltigheim

Tél. : 03 88 31 01 46

• Planning familial19 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 32 28 28

• Assistante Sociale : Mme Catherine GONTHIER• Puéricultrice : Mme Pierrette VUILLARDMaison du Conseil général, UTAMS sud CUS - Parc des Tanneries 1 rue des Bouvreuils, 67540 Ostwald

Tél : 03 68 33 80 00 Possibilité d’être reçu à Ostwald ou sur rendez-vous à Eckbolsheim

SERVICES PUBLICS ET ADMINISTRATIFS

• Préfecture du Bas-Rhin. Sous-Préfecture de Strasbourg Campagne5 place de la République à Strasbourg

Tél. : 03 88 21 67 68

• Hôtel de Police34 rte de l'Hôpital à Strasbourg Tél. : 03 90 23 17 17

• CUS centre administratif1 parc de l’Etoile Tél. : 03 88 60 90 90Service des eaux - Ruptures Tél. : 03 88 39 12 89

• Ordures ménagèresCUS Service Salubrité. Tél. : 03 88 66 12 63

• DéchetterieRue de l'Abbé Lemire à Koenigshoffen

Tél. : 03 88 60 94 55

• Centre des Impôts de Strasbourg OuestImpôts directs - Secteur Eckbolsheim 35 avenue des Vosges, Strasbourg Tél. : 03 88 52 48 00

• Trésorerie d’Illkirch-Graffenstaden13 cours de l’Illiade, 67400 Illkirch Tél : 03 88 67 45 60

• Electricité de Strasbourg Tél. : 03 88 20 60 20

• Gaz de Strasbourg Tél. : 03 88 75 20 75

• Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)Tél. : 03 88 77 70 70

SANTE

MEDECINS• Cabinet des docteurs : D. EBERHARDT, R. BLAISE-REEB et S-J JUX 4a rue du Général Leclerc Tél : 03.88.78.47.50

Dr Daniel EBERHARDT - Consultations : lundi de 8h à11h et de 15h à 19h, jeudi de 15h à 19h. Et sur rendez-vous.Dr Régine BLAISE-REEB - Consultations : mardi de 8h à11h et de 15h à 19h, jeudi de 8h à 11h et vendredi de15h à 19h. Et sur rendez-vous.Dr Stéphane-Joëlle JUX - Consultations : mercredi de8h à 11h et de 15h à 19h, vendredi de 8h à 11h et samedide 8h à 11h. Et sur rendez-vous.

• Association Médicale des Docteurs :G. MALL, P. CHAPLIN, et G. HUANG61 rue de la Chênaie Tél. : 03 88 76 11 34http://www.eckbomed.com.

Dr Georges MALL - Consultations : lundi-jeudi de 8h à11h30, mardi-vendredi de 13h à 16h, mercredi de 17h à20h. Samedi en alternance et sur rendez-vous.Dr Pierrick CHAPLIN - Consultations : lundi-jeudi de 17hà 20h, mardi-vendredi de 8h à 11h30, mercredi de 13h à16h, samedi en alternance et sur rendez-vous. Dr Gemni HUANG - Consultations : lundi-jeudi de 13hà 16h, mardi-vendredi de 17h à 20h, mercredi de 8h à11h30, samedi en alternance et sur rendez-vous.

• Association des docteurs : C. CHAGUE et M-C PALLASSE-BIEHLER30 rue de la Chênaie Tél. : 03.88.76.11.10

Dr Caroline CHAGUE - Consultations : lundi et mardi de8h30-11h30, jeudi de 8h30-10h30 et de 16h30-19h, vendredi de 15h-19h et les semaines impaires le samedide 11h-12h et sur rendez-vous.Dr Marie-Christine PALLASSE-BIEHLERConsultations : lundi de 15h-19h, mardi après-midi sur ren-dez-vous, mercredi de 8h30-10h30 et de 16h30-19h, ven-dredi de 8h30-11h30 et les semaines paires samedi de11h-12h et sur rendez-vous.

• Dr Alexandre STEFANI101 avenue du Général de Gaulle - Tél. : 03 88 78 10 38Consultations : lundi et mercredi de 8h30 à 11h, mardi, jeudiet vendredi de 8h30 à 11h et de 17h à 19h. Et sur rendez-vous.

DENTISTES• Dr Benoît LOTH et Dr Christine CONSTANS49 avenue du Général de Gaulle Tél. : 03 88 78 22 09• Dr Richard SAAD2 rue Traversière Tél. : 03 88 78 39 01• Dr Michel FUCHS38 avenue du Général de Gaulle Tél. : 03 88 77 30 36• Dr Florence BLAISE-MATTER32 rue de l'Eglise Tél. : 03 88 78 73 90

MASSEURS KINESITHERAPEUTES• Cabinet des kinés SCM : Paul TRAUTMANN, Annie SCHMITT, Caroline SAINT OMER, Philippe EBERHARDT, Pauline OBERNESSER3 rue des Perdrix Tél. : 03 88 78 38 05• M. Yves PERNOT1 rue Guynemer Tél. : 03 88 78 35 98• M. Philippe ZIMMERMANN et Mme Stéphanie NOWAK-ZIMMERMANN63 rue de la Chênaie Tél. : 03 88 76 29 04

ORTHOPTISTESMme Leila PARSTABAR-MULLER et M. BrunoKRANTZ14 rue Traversière Tél. : 03 88 76 17 27Sur rendez-vous.

PEDICURE-PODOLOGUEM. Jean-François POUGET36 rue de la Chênaie Tél. : 03 88 78 82 83Sur rendez-vous.

PSYCHOLOGUEMme VIGNAL Christine63 rue de la Chênaie Tél : 03 88 76 29 06

INFIRMIERES A DOMICILE• Mme Gilberte CLAUSS7 rue des Perdrix Tél. : 03 88 78 54 31Sur rendez-vous.• Mme Michèle UNTRAU8 rue Ste Anne Tél. : 03 88 78 14 42Sur rendez-vous.• Mme Marie-Josée SIEGRIST1 rue du Bitzen Tél. : 03 88 76 15 08• Mme Nacira FARESS-SMAOUI5, avenue du Général de Gaulle Tél. : 03 88 12 35 50

ORTHOPHONISTESMme Nathalie WOLFF-BENAMRON, Mme Dominique GÉRARD et Mme Véronique RIGOLLET 55 a, avenue du Général de Gaulle Tél. : 03 88 77 07 28

ERGOTHERAPEUTEMme Fanny BRATUN-PELTIER 128 avenue du Général de Gaulle Tél. : 06 19 88 98 23Bilans et consultations sur rendez-vous.

PHARMACIE DES CAPUCINESDr Alexandra CHAMPERT-BOOS etDr Valérie GIBOZ72 avenue du Général de Gaulle Tél. : 03 88 78 16 38Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14hà 19h - Samedi de 8h30 à 12h30.

HÔPITAUX

• Nouvel Hôpital civil (NHC) de Strasbourg 1 place de l'Hôpital 67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 11 67 68• CHU HautepierreAvenue Molière 67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 12 80 00

• SIDA INFO SERVICE Tél. : 0800 840 800(gratuit et anonyme - 24H/24 - 7J/7)• AIDES Alsace Tél. : 03 88 75 73 63• DROGUE INFO SERVICE Tél. : 0800 23 13 13(gratuit et anonyme - 24H/24 - 7J/7)

JOURNAL 61:Mise en page 1 25/08/09 10:11 Page4

Page 40: JOURNAL 61:Mise en page 1

Septembre 2009Vendredi 4 : don du sang de 17h à 20h à la salle des fêtes.Dimanche 6 : marché aux puces dans les rues de la commune organisé par le Handball-Club.Jeudi 10 : début de l’atelier équilibre à 14h.Vendredi 11 : soirée de réception des nouveaux arrivants à 19h à la salle des fêtes.Vendredi 18 : cinéma Proj’Eck’Tion à 16h30 à la salle des fêtes « Ponyo sur la falaise » (4-6 ans).Dimanche 20 : journée du patrimoine (visite commentée de la mairie) à 10h à la mairie.Samedi 26 : stage de compostage (sur inscription).Dimanche 27 : pêche à la grosse truite avec l’AAPPMA.Mercredi 30 : conférence de l’Université Populaire d’Eckbolsheim « Les templiers » à 19h au Kid Club. 6€

(abonnement annuel à l'UP Eckbolsheim en sus : 5€).

Octobre 2009Jeudi 1er : apérolivres « Le monde d’hier » de Stefan Zweig à 18h30 à la bibliothèque.Dimanche 4 : pêche à la grosse truite avec l’AAPPMA.Mardi 6 au samedi 17 : l’Eck’ture en fête à la bibliothèque sur le thème de l’archéologie.Vendredi 9 : Connaissance du monde « Chine, l’âme du dragon » à 20h à la salle des fêtes.Dimanche 11 : pêche à la grosse truite avec l’AAPPMA.Mercredi 14 : spectacle interactif « Le jardin de Théodore » avec le Relais Assistants Maternels à 10h au Kid Club.Vendredi 16 : cinéma Proj’Eck’Tion à 16h30 à la salle des fêtes « L'Âge de glace 3 » (dès 6 ans).Lundi 19 au samedi 23 : semaine bleue destinée aux retraités.Mercredi 21 : conférence de l’Université Populaire d’Eckbolsheim « Van Gogh » à 19h au Kid Club.Samedi 24 et dimanche 25 : exposition de peinture et de sculpture à la salle des fêtes.Vendredi 30 : après-midi récréatif pour les retraités à 14h30 à la salle des fêtes.Vendredi 30 : rencontre avec Lydie Salvayre à 18h30 à la bibliothèque.

Novembre 2009Samedi 7 et dimanche 8 : exposition artisanale de la Concordia à la salle des fêtes.Mercredi 11 : commémoration de l’Armistice de 1918 à 11h au monument aux morts (Stade du Canal).Mercredi 11 : défilé de la Saint Martin avec Tom & Ploum à 16h au Bois Romain.Vendredi 13 : cinéma Proj’Eck’Tion à 16h30 à la salle des fêtes « Là-haut » (dès 5 ans).Vendredi 20 : soirée des associations à 19h à la salle des fêtes.Vendredi 27 : don du sang de 17h à 20h à la salle des fêtes.Samedi 28 et dimanche 29 : salon de la pêche à la salle des fêtes.

Décembre 2009Mercredi 2 : conférence de l’Université Populaire d’Eckbolsheim « Les Cathares » à 19h au Kid Club.Vendredi 4 : Connaissance du monde « Canada, grandeur nature » à 20h à la salle des fêtes.Mercredi 9 : création de décors de Noël à 14h30 à la bibliothèque.Vendredi 11 : cinéma Proj’Eck’Tion à 16h30 à la salle des fêtes.Vendredi 11 : veillée de l’Avent avec Roland Engel à 20h15 à l’église protestante.Samedi 12 et dimanche 13 : marché de Noël d’Eckbolsheim au Hänsel’s Plätzel avec l’OMSALC.Dimanche 13 : repas de Noël des seniors à 11h à la salle des fêtes.

Janvier 2010Dimanche 3 : concert de l’Epiphanie à 17h à la salle des fêtes.Vendredi 8 : Connaissance du monde « L’Inde, de l’Himalaya au Golfe du Bengale » à 20h à la salle des fêtes.

Agenda

40

JOURNAL 61:Mise en page 1 25/08/09 10:11 Page1