28
Buss Buss Les fêtes des écoles en images pages 4 & 5 Les fêtes des écoles en images pages 4 & 5 La musique adoucit les mœurs page 6 La musique adoucit les mœurs page 6 La crèche Petit à Petit inaugurée page 17 La crèche Petit à Petit inaugurée page 17 Fin de saison en beauté pour les sports buxangeorgiens pages 20 à 23 Fin de saison en beauté pour les sports buxangeorgiens pages 20 à 23 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET 2009 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET 2009 y y n°113 n°113 Saint-Georges Saint-Georges La sécurité à Bussy La sécurité à Bussy

Journal de bussy numéro 113

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 113

BussBussLes fêtes des écoles en images

pages 4 & 5Les fêtes des écoles en images

pages 4 & 5La musique adoucit les mœurs

page 6La musique adoucit les mœurs

page 6La crèche Petit à Petit inaugurée

page 17La crèche Petit à Petit inaugurée

page 17Fin de saison en beauté pour les sports

buxangeorgiens pages 20 à 23Fin de saison en beauté pour les sports

buxangeorgiens pages 20 à 23

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET 2009LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET 2009 yyn°113n°113

Saint-GeorgesSaint-Georges

La sécurité à Bussy

La sécurité à Bussy

Page 2: Journal de bussy numéro 113
Page 3: Journal de bussy numéro 113

Consulter le site de la ville : www.ville-bussy-saint-georges.fr

Ecrire au Maire : [email protected]

24. Courrier des lecteurs25. Tribunes26. État civil27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Pratique

17

13

4

24

13 à 16. La sécurité à Bussy

20. Athlé UNSS: Monet conclut la saison enbeauté21. Gymnastes et pongistes unis dans le succès22. L’aérobic en folie!23. Les karatékas au plus haut

Sport20

17. Petit à Petit…18. Un parcours santé derrière la mairie19. De jeunes Buxangeorgiens en vacances grâceaux Sacs Ados

4 & 5. Les écoles en fête !6. Une fête de la musique très réussie7. Les philatélistes récompensent les plus méritants8. Bussy, vraiment dingue de BD!9. La brocante sous le soleil10. C’est la fête à Meiningen11. L’Institut du Fleuve fait son bilan12. Les Virades se préparent déjà…

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

L a crise continue à frapper deplein fouet à la fois la pla-nète, la France et bien évi-

demment Bussy Saint-Georges. Nosfinances communales sont soumises àrudes pressions. En effet, les rentrées fis-cales ne sont pas au rendez-vous, et mal-heureusement, compte tenu de notrecroissance et de notre statut par-ticulier, nous sommes contraintsde continuer à dépenser pourles équipements induits parl’arrivée de populations nou-velles et le maintien d’un cadrede vie qui nous est cher.

Cependant, il est évident que nous allons profiter ensemble desbeaux jours, et que la collectivité territoriale a souhaité être pré-sente à ce rendez-vous estival. J’ai toujours pensé qu’il était impor-tant de maintenir pendant les vacances le lien social. Il n’y a pasd’autre raison à la création, il y a maintenant de cela 3 ans, de Bussy Plage.

Certes, cette activité représente une dépense supplémentaire. Elleme semble pourtant largement compensée par le fait qu’elle apporte,notamment à ceux de nos adolescents qui n’ont pas la chance departir, un lieu pour se détendre, se distraire et profiter largement ducaractère bucolique de Bussy Saint-Georges. De la même façon, ilm’a toujours semblé démagogique de supprimer, comme l’ont faitcertaines communes, le feu d’artifice du 14 juillet.

Tiré à Bussy la veille, le 13, il représente un instant de convivia-lité où chacun, des plus grands aux plus petits, s’ébaudit devant lamagie des fusées tirées par des artificiers de talent. Je crois profon-dément à l’utilité, encore et surtout en période de crise, de démon-trer que nous sommes une communauté. Une ville ne se résume pasà l’arithmétique de son nombre d’habitants mais à l’addition detoutes nos individualités plus un, c’est-à-dire le bien commun; cesentiment de vivre ensemble et de vouloir vivre ensemble heureux.C’est donc à ce bonheur que j’aspire pour vous et pour moi et, avecla plus grande des sincérités, je vous souhaite à toutes et à tous debonnes vacances. n

Hugues RONDEAUVotre Maire

Bonnes vacances quand même.

Page 4: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité4

åçPêche à la ligne, mais aussi jeux deballon, parcours du combattant etbien d’autres activités pour les élèvesde Louis-Braille, débordants d’éner-gie, pendant qu’à l’intérieur, une visitede l’exposition de la classe de merétait organisée.

éDans la cour de Jules-Verne, les petits,confiants et souriants, représententenfin le spectacle qu’ils préparentdepuis janvier devant leurs parentsémerveillés!

èLa crèche Les Lutins s’est transforméepour une journée en un grand phare,avec des moussaillons de premier plan!

êCulture et traditions françaises, tel étaitle thème des maternelles de l’école desViolennes, qui ont dansé en hissant ledrapeau français confectionné de leurspropres mains.

La fin d’année scolaire 2008/2009 a comme de coutume été marquée par spectacles, kermesses et autres célébrations, qui sont toujours de grands moments pour parents etenfants… C’était donc l’effervescence dans les crèches et les groupes scolaires durant toutle mois de juin. Les CM2, quant à eux, se sont vu remettre par les élus leur dictionnaire,qui les accompagnera au collège. Alors que les vacances sont déjà bien entamées, posonsun dernier regard sur cette année scolaire qui fut aussi remplie que ses précédentes !

A l’école Jean-de-la-Fontaine, les élèves de maternelles, tous vêtus de t-shirts colorés, dansent et chantent en chœur

Les écoles en fête!

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

å é

èç

Page 5: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

åLes élèves de Louis-Guibert en rangs serrés dans la chorale, avec pour maestroleur directeur, Jean-Luc Piezel!

ç Pendant qu’un goûter géant était préparé par élèves et parents, à l’intérieur, uneexposition des souvenirs du séjour à Londres était organisée

éA l’école Charles-Perrault, les maternelles ont présenté un spectacle sur les jeuxde société. On y distingue trois groupes: les jeux de dés, les jeux de cartes puisles puzzles, si bien animés par ces personnages réjouis de se représenter devantleurs parents.

è Au Bleu du Ciel, on a rejoué le duel Prost-Senna, (ou Hamilton- Alonso pour lesplus jeunes) dans la cour de la crèche!

ê Avant la représentation du Soldat Rose, les élèves, accompagnés d’un guitariste,entonnent un brin de chansonnette…

ë Courses de sacs, basket, jeux d’adresse: les élèves du Clos-Saint-Georges sesont amusés comme des petits fous le samedi 27 juin lors de la kermesse.

í Isabelle Goudal, Maire-Adjointe aux Affaires scolaires, remet les dictionnairesà la classe CM2 de Bruno Ivorra, à l’école Louis-Braille.

ì La ferme de Tiligolo s’est déplacée à Bussy avec ses chèvres, poules, poussinset autres lapins, pour le plus grand bonheur des bambins.

å ç

é

è

ê

ë

í

ì

Page 6: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

6

Depuis 1983, c’est la mêmechanson, et on ne s’enlasse pas ! A l’arrivée de

l’été, la fête de la musique nousrevient, tel un boomerang, commele chantent si bien en chœur Daniet Etienne Daho… Bussy est doncentré dans la danse, ce dimanche21 juin sur le square Vitlina, avecun programme en plusieurs partiesconcocté par le Service culturel.L’après-midi était ainsi réservéeaux jeunes talents locaux, qui ontpu interpréter leurs compositionsou leurs reprises devant un publicavide de découvrir ces jeunespousses. Il s’agissait d’ailleurs pourcertains de leur tout premierconcert, et malgré le trac, on peutdire qu’ils s’en sont très bien tirés.Les membres de l’Espace Jeunes,l’Atelier Musiques Actuelles duConservatoire, les finalistes du cas-ting organisé au lycée Martin-Luther-King, ainsi que les groupesCarel (pop-rock) et Steel (zouc) sesont succédé sur la scène dans unejoyeuse sarabande, alternant des

rythmes différents qui ont fait leureffet auprès du public, venu ennombre. Changement de cap endébut de soirée avec, dans un pre-mier temps, le spectacle de percus-sions haut en couleur del’association Percussions Elima, ducélèbre Maître Nono, puis de ladanse, avec la grâce et l’agilité desdanseuses de Vib’Animations et deG’Zypop, avant l’entrée sur scènede Titus Williams. Accompagnéd’un batteur, d’un guitariste et detrois choristes, le chanteur origi-naire de Chicago a passé en revueune bonne partie de la musiquenoire, passant du gospel à la soul,du jazz au R & B, du funk au hip-hop. Durant près de deux heures,Titus Williams a captivé son audi-toire par des compositions à la foisémouvantes et prenantes. Cetteédition 2 009 de la fête de lamusique s’est conclue par la pres-tation des membres de l’associa-tion Be Young, qui comptaientégalement de nombreux fansparmi le public.n

åLes rythmes africains ont retenti grâce aux tambours des percussions Elima.

çPublic nombreux et très réceptif aux prestations des différents groupes sur leSquare Vitlina.

éGrand par la taille et par le talent, Titus Williams, alias Reverend T., a rendu unbel hommage à la musique sacrée noire.

èJusqu’au bout de la nuit, les jeunes Buxangeorgiens se sont déhanchés sur lehip-hop des membres de l’association Be Young.

Quand la musique est bonne !

å ç

é è

Ce sont les membres de l’Espace Jeunes quiont eu le redoutable honneur de lancer la fête.Mission parfaitement remplie au final !

Page 7: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité 7

L’association « Timbres et Bussy »s’expose à la Médiathèque.

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Cette animation musicale étaitdirigée par les membres de l’as-sociation Fola Percussions.

Les collégiens fêtent eux aussi la musique

Le premier week-end de l’été était décidément très musical àBussy. La veille de la fête de la musique, le podium dressé surle Square Vitlina était en effet déjà investi par de multiples

groupes pour une animation danses, chansons et orchestre jazz.C’est par ce dernier qu’ont débuté les festivités, avec l’atelier jazzdu Conservatoire Jean-Sébastien-Bach, qui a interprété quelquesgrands standards de ce genre musical si important, mélange decourants musicaux divers et variés. L’association Résonances estensuite entrée dans la danse par le biais de son atelier chant. JacquesBrel, Michel Berger, Lilicub et bien d’autres artistes ont ainsi étérevisités par les différentes voix qui composent cet atelier. Quantaux amateurs de danse, ils ont pu admirer les pas des membres del’association Skydance, venus faire une démonstration de rock androll, dont ils ont le secret… n

Gilles Vouriot, le président de Timbres et Bussy, et Claude Louis ont félicitéles jeunes philatélistes pour leur excellent travail.Jazz, chansons et

danses de concert !

Chanson française au menu del’atelier chants de Résonances.

åL’atelier jazz du Conservatoire a revisité quelques grands standards.

çAmbiance sixties avec les danseurs de la troupe Skydance, chère à EmilioFerrara.

S amedi 27 et dimanche 28 juin,les murs de la salle Victor-Hugode la Médiathèque de l’Europe

se sont parés de timbres d’ici et d’ailleurs.Les membres de l’association, sous l’impul-sion de leur président, Gilles Vouriot, ontprésenté au public une trentaine detableaux sur des thèmes éclectiques (lesvoiliers, le sport, les départements français,le cirque, la Princesse Diana…).Les huit jeunes philatélistes du club ont éga-lement activement participé à cette expo-sition en réalisant de superbes tableaux.Un concours était en effet organisé à leurintention. C’est le public qui, au cours deces deux jours, a eu l’importante et lourdemission de les départager en inscrivant surun bulletin de vote le prénom de leur coupde cœur. Dimanche, à 17h, le dépouille-ment des votes et la remise des prix a eulieu en présence de Claude Louis, Maire-adjoint à la Culture.Le premier prix a été attribué à Julie N. età ses timbres d’oiseaux, le deuxième prixà Erwin B. et ses voitures, et le troisièmeprix à Sixtine F. et ses animaux. Morgane,Pauline, Thomas, Hugo et Victor ont éga-lement été récompensés pour leur travail.Les membres de l’association tentent de

présenter, chaque mois à la médiathèque,plusieurs planches philatéliques en relationavec les diverses manifestations culturellesde la ville; mais c’était la première fois quela quasi-totalité de ses membres organi-saient une telle manifestation. Le pari estlargement rempli, et ils n’ont qu’une envie:retenter l’expérience en 2010!Après la période estivale, qui est propiceà la récolte des timbres dans les pays devacances ou sur les cartes postales, les« timbrés » se réuniront les 1ers et 3e vendre-dis du mois à la médiathèque de 18h à20h. Ce sera l’occasion pour eux de fairedes échanges, de préparer les expositionspour la médiathèque ou d’autres évène-ments, de découvrir le monde au traversdes timbres, de partager leur passion etleur connaissance entre collectionneurs,jeunes ou moins jeunes, amateurs ou confir-més, et de partager de grands momentsd’amitié.Enfin, n’hésitez pas à consulter le site inter-net de l’association (www.timbres-et-bussy.fr), où vous pourrez contacter lesphilatélistes, qui seront bien évidemmentprésents au Forum des associations, les 4 et 5 septembre dans la grande salle dugymnase Herzog. n

Deux jours avant la date officielle, les élèvesdes collèges Cousteau et Monet se sontréunis pour fêter la musique à leur façon,

dans le cadre du Contrat Educatif Local. Duranttoute l’année scolaire, quelques jeunes ont participéà des ateliers de percussions, de capoeira, de slam, dethéâtre et de chant. Un coup de pouce qui leur apermis de lever des obstacles avec le soutien du ser-vice Jeunesse. Une estrade avait été montée pourl’occasion, et de nombreux collégiens étaient venusencourager les musiciens. Sous l’œil attentif des pro-

fesseurs de musique, de jeunes chanteurs ont inter-prété des airs contemporains qui passent sur toutesles ondes. Parmi les titres revisités, on relève la doucechanson de Grégoire « Rue des étoiles », qui nousinvite un court instant à nous évader dans l’infini del’espace. Sous un tonnerre d’applaudissements, leschoristes laissent ensuite place aux percussions, et lesquare Vitlina vibre tout entier du son sourd destam-tams de Fola percussions. L’après-midi s’estachevée dans la bonne humeur et le spectacle futréussi, malgré un temps quelque peu capricieux. n

Page 8: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

8

Pas de doute: à Bussy, on est litté-ralement dingue de BD, comme leproclame cette banderole!

åBloop, l’un des deux parrains du festival, auteur des célèbres Interludes, répond aux questions de la presse.

çNguyen Hoang Phong, Marc Vialtet et Samuel Ramamisoa ont remporté les trois premiers prix du concoursadultes.

éQuant au podium des jeunes, il est un peu plus féminin: félicitations à Natacha Duhamel, Inès Mezerreg et àRomain Kramp pour leur talent naissant…

èQuelques bulles du premier prix du concours adultes…

êLa gagnante du concours jeunes semble avoir été inspirée par King Kong, qui se promène dans les rues de Bussy!

Des bulles, des bulles et encore desbulles ! Le festival « Bussy Dinguede BD », qui s’est déroulé les 12 et

13 juin à la médiathèque de l’Europe, a étéune réussite totale. Entre les différents ate-liers organisés par les associations pré-sentes, les rencontres avec les nombreuxauteurs, les expositions, les projections dedocumentaires, sans oublier la qualité desplanches remises par les participants auxconcours de BD, les amateurs du neuvièmeart en ont eu pour leur argent ! Un grandmerci à toutes les associations qui avaientrépondu à l’appel pour faire de cette pre-mière édition un succès, ainsi qu’aux deuxparrains du festival, Anne-Sophie Servan-tie et Bloop, qui se sont investis tout leweek-end. Un week-end que nous vousrésumons en quelques clichés…n

Festival « Bussy Dingue de BD »

Bussy fait péter les bulles !

å

ç

é

è

ê

Page 9: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité 9

La Grand-Place, en pleineeffervescence, recèle milletrésors que les promeneurscomptent bien débusquer.

Que fait-on le dimanche? Une questionque l’on se pose bien souvent… Jourdu seigneur pour certains, déjeuners

en famille pour d’autres, tâches ménagères et tra-vaux extérieurs pour beaucoup… Bref, le der-nier jour du week-end n’a pas trop la cote ! Alors,pour sortir de cette torpeur de fin de semaine,quoi de mieux qu’une petite promenade en ville?Surtout lorsque le vide-greniers annuel s’installesur la Grand-Place, sur le square Vitlina et surles trottoirs des rues adjacentes. De 8h à 18h, les places jonchées de mille objets ont attiré denombreux chineurs désireux de dénicher unebonne affaire. Et pour le plus grand bonheur detous, le soleil a honoré l’évènement de sa pré-sence, au point de voir fleurir des parasols decouleurs vives aux quatre coins des stands. Letemps a été si radieux que, pour la première foisde l’année, épaules, bras et jambes des partici-pants peu couverts se sont teintés d’une légèrecouleur rouge… La plupart des promeneursfinissaient leur course au bord des lacs, et cer-tains se sont même aventurés à tremper leurspieds dans l’eau fraîche. Bussy avait ainsi des airsde vacances en ce dimanche 14 juin, à seulementun mois de Bussy Plage… Les lieux n’ont pasdésempli de la journée, et rien n’a pu contrarierla bonne humeur générale, pas même quelquesemplacements restés mystérieusement vides ! n

åSur les stands, il y en avait pour tous les goûts et pourtous les âges: habits adultes et enfants, jouets, et mêmenourriture pour une pause déjeuner bien méritée!

ç Le square Vitlina a lui aussi sa dose de fantaisie avecses bijoux japonais et ses peluches multicolores!

éOn trouvait beaucoup d’accessoires pour jeunesenfants tels que des livres, des vêtements, des jeux…Ce sont les parents qui étaient contents!

èLes exposants se sont emparés des alentours de laplace, installant leurs stands entre les larges colonnesde la rue Konrad-Adenauer.

ê Tenir un stand, c’est surtout l’occasion de passer unebonne journée en famille ou entre amis…

å ç

è êé

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Le soleil a inondé le vide-greniers de Bussy!

Page 10: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité10

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Le samedi 13 juin s’est déroulée la cérémoniede la remise du drapeau du Comité de BussySaint-Georges. Cette cérémonie est devenue

une tradition depuis la création du«Souvenir fran-çais » il y a plus de 100 ans. Aujourd’hui, le Souve-nir français compte plus de 200000 adhérents etplus de 1600 comités à travers toute la France.

L’objectif principal du « Souvenir français » est detransmettre le flambeau du souvenir aux généra-tions futures. Chaque année, l’association emmèneainsi sur les lieux de mémoire plus de 40000 jeunesgens. Le Comité buxangeorgien a été créé en 2008.Son président, Marcel Van der Noot était pilotedans l’Armée de l’air et ensuite dans l’Aéronautique

civile au sein de l’Aérospatiale. M.Van der Noot afixé trois missions pour le Comité du Souvenir fran-çais à Bussy: « Conserver la mémoire de celles et deceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont hono-rée par de belles actions dans la gloire et dans l’ombre,afin de préserver la liberté et les droits de l’Homme,veiller et participer à l’entretien de leurs tombes et desmonuments élevés à leur gloire, tant en France qu’àl’étranger, qu’ils soient connus ou inconnus, et enfintransmettre le devoir de mémoire aux générations suc-cessives en leur inculquant, par le souvenir de ces morts,un idéal de liberté et d’amour de la Patrie. »A l'issue de cette cérémonie, le maire de Bussy,Hugues Rondeau a particulièrement insisté surl'importance de la présence du Souvenir français àBussy. Une centaine de personnes, parmi lesquellesChantal Brunel, Députée, le Père Baudouin Tour-nemine, aumônier militaire, le Sergent Wolniak,représentant la Légion Etrangère, les présidents desComités de Seine-et-Marne et les associationspatriotiques de Bussy Saint-Georges ont assisté àcette cérémonie. n

Souvenir français, 100 ans déjàMarcel Van der Noot brandit le drapeau duComité du Souvenir français de Bussy, dontil assure la présidence.

Jumelage allemand

Bussy conviée à la fête annuelle de Meiningen

D u 19 au 22 juin s’est tenuedans notre ville jumelle alle-mande de Meiningen la fête

annuelle appelée Hutesfest. Une délé-gation d’une douzaine de membres ducomité de jumelage Bussy-Meiningens’est ainsi rendue en Allemagne,accompagnée par Dominique Bijardet Stéphane Barnier, Conseillers muni-cipaux respectivement délégués auxjumelages et aux associations sportives.Le vendredi soir, une soirée convivialea réuni Allemands et Français dans unechaleureuse ambiance autour de platstypiques de la Thuringe. Elle fut agré-mentée par un mini-concert préparé parnos amis musiciens de l’Orchestre dela Croix Rouge, qui s’étaient produitsavec la Grande Harmonie enavril 2008 au château de Ferrières, etpar un spectacle de danse inspiré dela comédie musicale Mamma mia. Lesamedi matin, nos élus étaient au stadede Meiningen pour encourager

l’équipe senior du FC Bussy, emmenéepar Roland Aboukrat, qui a participé àun tournoi international.Accueillis par le maire de Meiningen,les joueurs de Bussy ont terminé cin-quième du tournoi. Enchantés par l’ac-cueil et l’organisation, les footballeurssont déjà prêts à revenir l’année pro-chaine ! La délégation française,accompagnée par nos amis de Mei-ningen, a visité plusieurs sites histo-riques autour de la ville: Bauerbach,

où le poète Schiller a séjourné plu-sieurs mois, puis un musée en extérieursitué à l’emplacement du Rideau defer qui, jusqu’en 1989, séparait dansles conditions que l’on sait le peupleallemand. Dimanche matin avait lieula grande parade de toutes les asso-ciations de la ville, avec en tête lareine de la fête, le maire de Meinin-gen, les élus de la ville allemande, lesélus de Bussy et les membres des deuxcomités de jumelage. Après le défilé,

un concours axé sur la pomme deterre a permis à Adrine Kaupp, ducomité de jumelage, de défendreavec brio les couleurs de Bussy!Après avoir assisté à une représentationthéâtrale le dimanche soir, toute la délé-gation buxangeorgienne est repartie lelundi matin en ayant à cœur de recevoirnos amis allemands avec la même joieet la même convivialité. n

åStéphane Barnier et Dominique Bijardont représenté notre ville lors des dif-férentes cérémonies officielles.

ç L’équipe de football a terminé à la cin-quième place du tournoi amical orga-nisé à Meiningen.

å

ç

Page 11: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 11

L’Institut du Fleuve tire le bilan de l’année

Chantal Brunel, Hugues Rondeau et Robert Msili ont rendu unvibrant hommage au Général de Gaulle.

L’été est arrivé. C’est le moment pournous, Association « Institut du Fleuve »- Délégation de Marne-la-Vallée de vous

faire part de notre bilan de l’année écoulée 2008-2009. Grâce au soutien des communes de BussySaint-Georges et de Saint-Thibault-des-Vignes,nous avons pu organiser de nombreuses anima-tions tout au long de l’année:

Ë les cours de Vietnamien à Bussy, quiaccueillent 14 élèves petits et grands répartisen deux niveaux.

Ë�les ateliers de cuisine vietnamienne organisésmensuellement à Bussy et Saint-Thibault, quiregroupent entre 15 et 20 élèves, suivis d’undéjeuner avec la famille des élèves dans uneambiance décontractée et conviviale.

Ë�la soirée dansante annuelle de l’association, quia rassemblé près de 150 spectateurs et danseursà Bussy.

Ë�la Fête de l’Asie, organisée pour la premièrefois à Saint-Thibault avec dégustation denombreux plats typiques de nos pays d’ori-

gine : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge,Japon, Inde, Thaïlande et présentation d’unspectacle traditionnel.

Notre délégation a aussi participé à d’autres ani-mations: les Virades de l’Espoir, Fête de la mi-automne, Fête de la musique… Grâce à vous,ces animations ont rencontré un très grandsuccès et nous ont permis de récolter des fondspour soutenir nos projets en faveur des enfantspauvres, malades ou abandonnés qui nous tien-nent très à cœur.

Ainsi, au cours de cette année, nous avons pu sou-tenir financièrement plusieurs projets:

Ë�Aide à la scolarisation de 75 enfants de la com-munauté ethnique Cham de Phan Rang(80km au Sud de Nha Trang) via les sœurs deSt-Paul-de-Chartres.

Ë�Subvention à une école maternelle tenue parle Père Jean-Baptiste à Thanh Phong (Ba Ria- Sud du Vietnam) pour l’achat de mobilier,matériel scolaire et une structure de jeux pourenfants.

Ë�Fourniture de 10 machines à coudre pour uneécole technique gérée par des bénévoles (ThuaThien -Hué)

Ë�1 micro-crédit accordé pour un jeune afind’ouvrir son petit commerce de fruits etlégumes.

Ë�parrainages de familles démunies et d’enfantsmalades.

Pour cette année 2009-10, nous espérons pour-suivre les projets déjà initiés et en ouvrir d’autres.Pour cela, nous comptons sur votre soutienfidèle et surtout sur votre présence lors de nosdifférentes animations : cours de vietnamien,ateliers gourmands « cuisine vietnamienne » etautres manifestations ponctuelles.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venirnous voir au Forum des Associations à Bussy les4 et 5 septembre prochains. D’ici là, bonnesvacances à tous… n

CONTACT: Nguyet-Thu VOInstitut du Fleuve - Présidente de la délégationMarne-la-Vallé[email protected]

18juin 1940-18 juin 2009:presque 70 ans se sontécoulés depuis le fameux

Appel du Général de Gaulle ! Un joursymbolisant la fierté de tout un peuple,qui a été commémoré comme chaqueannée à Bussy sous l’impulsion de l’Ami-cale des Anciens Combattants. Sonprésident, Robert Msili, ainsi queHugues Rondeau et Chantal Brunel,Députée de la huitième circonscriptionde Seine-et-Marne, ont rendu un vibranthommage au général de Gaulle.

« Il s’est battu pour remettre dans laguerre non seulement les Français,mais la France. Il s’est battu pour fairereconnaître la « France Libre » par lesalliés, a déclaré Chantal Brunel,avant de conclure : « Le sens de nosréunions, de nos pensées, n’est passeulement de conserver des cendres,mais bien plus encore, comme dansle message du 18 juin du Général deGaulle, d’entretenir une flamme, la flamme de l’amour de notre payset de ses valeurs. » n

Commémoration de l’Appel du Général de Gaulle

18 juin : une journée particulière

Page 12: Journal de bussy numéro 113

Vie de la cité

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

12

Les 25, 26 et 27 septembre

Les Virades de l’Espoirrefont escale à Bussy

Détermination et combativité, voiciles caractéristiques de l’association« Vaincre la mucoviscidose ».

Forte de 150000 bénévoles et de parte-naires fidèles, l’association organise chaqueannée une grande manifestation à traverstoute la France, connue sous le nom deVirades de l’Espoir. Le principe est simple.Tout d’abord, il s’agit de sensibiliser legrand public à cette maladie génétiquemortelle qu’on ne sait pas encore guérir. Lamucoviscidose provoque des troublesdigestifs et détruit les poumons desmalades, obligeant 15% d’entre eux à êtrereliés à une bouteille d’oxygène entre 8h et24h par jour… Pour financer la recherche,l’association invite donc parents, enfants,groupes scolaires ainsi que tous les autresvolontaires à venir « donner leur souffle pourceux qui n’en n’ont pas » lors d’une marche,d’un parcours sportif ou d’une compéti-tion. Ainsi, les Virades proposent de nom-breuses activités autour de la respirationtelle que la natation, la course, le cyclisme,le roller et… le football ! Eh oui, les ama-teurs du ballon rond pourront s’essayer àun baby-foot grandeur nature où ils pren-dront, le temps d’une partie, la place despetits bonshommes en plastique! Après lesjeux sportifs de l'après-midi, la fête conti-nuera en chansons avec de nombreuxartistes, puis sur le dance floor. La finalitéde ce projet est de récolter le plus de donspossibles, qu’ils viennent de particuliers oud’entreprises: 95 % des ressources de l’as-sociation proviennent de la générosité dupublic! Dans ce cadre est organisée pour la11e année consécutive la Virade « LesPortes de la Brie », dont Bussy Saint-Georges sera une fois de plus une partici-pante active. La ville vous invite à rejoindreles festivités les 25, 26 et 27 septembre.

Au programme de ces trois journées demobilisation: grande kermesse, spectacles,soirée dansante et tant d’autres animations!Avec pour évènement phare une soirée spé-ciale « La Télé qui chante », le vendredi25 septembre au gymnase Herzog, lors delaquelle de nombreuses vedettes du petitécran et du spectacle viendront pousser lachansonnette. On annonce entre autresPatrice Laffont, Nelson Montfort, ThierryBeccaro, Fabienne Thibeault, Tex… La villeaura également le plaisir d’accueillir MurielHermine, championne de natation syn-chronisée ainsi que Julien Laurence, fina-liste de la Nouvelle Star 2004, deux parrainsqui apporteront leur soutien à l’action.Alors, venez nombreux et soutenez l’asso-ciation toute l’année sur le site www.vain-crelamuco.org! n

Bénévoles: à vous de jouer!Pour organiser une manifestation comme les Virades de l’Espoir, il faut une bonne dose de volonté et de persévé-rance, ce dont les organisateurs ne manquent pas! Mais il faut aussi d’innombrables coups de main pour quetout se déroule dans la plus parfaite sérénité. C’est pourquoi les Virades ont besoin de bénévoles… Si vous avezun peu de temps à consacrer à cette belle cause, vous pouvez contacter Marie-Evelyne Arbonel au 0164764783.

å L’année dernière, le baby-foot humain avaitdéjà attiré une foule de curieux!

çEn fin de soirée, le public investit la piste pour sedéhancher sur les rythmes entraînants du DJ.

Au terme de la journée,tous les participants pren-nent part à un lâcher deballons multicolores aux-quels sont attachés desmessages d’espoir.

å

ç

Page 13: Journal de bussy numéro 113

Des agents expérimentés,des moyens d’intervention adaptés

L a Police Municipale de Bussy a pour mission d’assurer le bon ordre, lasûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle a la charge de faire respec-ter les arrêtés municipaux, de constater les infractions et de les sanctionner.

Elle a également des pouvoirs étendus en ce qui concerne le respect du code dela route (stationnement, infraction aux règles de circulation, contrôle de la vitesse,dépistage d’alcool…), mais aussi en matièrede code pénal, de voirie routière, d’u rbanisme, de san tépublique… La P.M. agit sousl’autorité du Maire et travailleen concertation avec diffé-rents intervenants: les asso-ciations, le poste de policede Ferrières-en-Brie et le Com-missariat de Lagny-sur-Marne,avec lesquels la collaboration est parfaite. Ses agents ont tous laqualité d’Agents de Police Judiciaire Adjoints.Composée de 45 fonction-naires comprenant des policiers, des agents de sur-veillance de la voiepublique, du personneladministratif, elle estplacée, depuis mars2008, sous la responsa-bilité d’Alain Dubourdieu,chef de service. La Police

Dossier 13

La sécurité est un droit fondamental et l’une desconditions d’exercice des libertés individuelles etcollectives. La Ville de Bussy fait totalementsienne ce principe et met au service de ses habi-tants une Police Municipale vigilante et efficace.

POLICE MUNICIPALE:votre sécurité et votretranquillité assurées!

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Suite en p.14 Ë

Page 14: Journal de bussy numéro 113

Municipale s’organise en brigades adaptées àl’objectif recherché :

‚UNE BRIGADE D’ÎLOTAGE: cette brigadejoue pleinement sonrôle de proximité, tra-vaille en contact perma-nent avec les habitants,les commerçants, lesgardiens d’immeubles,

les établissements scolaires, les associations. Elle pré-vient et détecte les problèmes pour y apporter les solu-tions nécessaires. Elle patrouille à pied, en VTT ou enscooter: c’est une équipe d’intervention très rapide,même dans les endroits les plus isolés.

‚UNE BRIGADE CANINE: Deux maîtres-chiensont été récemment intégrés dans chacune desdeux brigades de nuit.

‚UNE BRIGADE ÉQUESTRE: Bussy offre à seshabitants de nom-breux espaces verts;le cheval permet undéplacement facile,sur un mode écolo-gique, pour la sur-veillance des zones

de parcs et jardins. Sur son cheval, le policier muni-cipal a une bonne visibilité pour ses actions d’ob-servation et de prévention. En cas de problème,la prestance de l’animal facilite une interventiontrès rapide et impressionne les fauteurs de trouble.

Mais la Police Municipale a parfois un rôle plus« festif ». Elle participe, par exemple, à la bonneorganisation et au bon déroulé des activités tellesque les brocantes, spectacles, défilés… Fonction-nant 24h sur 24, 7 jours sur 7, elle est installéedans des locaux situés en plein centre-ville. Sonnuméro d’appel est facilement mémorisable puis-qu’inspiré du célèbre 22, bien associé à la policedans l’imaginaire collectif: 0164662222!

En concertationLa Police Municipale travaille en concertation avectous les acteurs de terrain qui se retrouvent au sein duConseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délin-quance (CLSPD). Cette instance coordonne toutes lesactions des partenaires que sont ensemble les éluslocaux, les représentants de l’État, les responsablesdes services sociaux, les représentants des associa-tions travaillant dans le domaine de la prévention, dela sécurité ou de l’aide aux victimes. Comme le souli-gnent de concert Olivier Martel, Maire-Adjoint à laPrévention et à la Sécurité, et Corinne Van der Noot,Conseillère municipale déléguée au CLSPD, « cetorganisme est pour Bussy comme une centrale météo

en charge de nous indiquer le degré de sécurité de laville, grâce à des réunions périodiques permettantd’identifier les problèmes d’insécurité et d’y apporterles réponses adaptées. »Outre leurs actions quotidiennes de proximité des habi-tants sur le terrain, les policiers municipaux ont aussi encharge la gestion de dispositifs essentiels pour la tran-quillité de Bussy Saint-Georges: la télésurveillance,l’Opération Tranquillité Vacances et la sécurité routière.

La télésurveillanceMis en place enjuin 2007, suite à l’en-quête «Prévention/Sécu-rité » réalisée dans la villedébut 2007, ce systèmepermet, à distance, de

renforcer la sécurité des personnes et des biens par leraccordement des alarmes des habitants au poste dela Police Municipale. Disponibles 7 jours sur 7, 24hsur 24, ces agents peuvent intervenir immédiatementen effectuant en première intention un contre-appel audomicile de l’abonné. En effet, dès que le systèmedétecte une tentative d’intrusion, il envoie une informa-tion numérique par le biais d’un transmetteur à la sta-tion centrale située dans le poste de la PM. Celui-ciadapte alors sa réaction en fonction d’un protocoledéfini d’intervention. En cas d’absence de réponse oude mauvaise identification de l’interlocuteur, les agentssont présents sur place en moins de 5 minutes. La télé-surveillance nécessite la mise en place d’un systèmed’alarme installé par des entreprises agréées par laVille afin de garantir son bon fonctionnement pour leraccordement au poste de police (entreprise pouvantintervenir 24h sur 24, en capacité tant géographiqueque technique d’intervenir dans les douze heures sui-vant un dysfonctionnement…). Son coût est à la chargedes habitants pour 1 euro par jour, soit 30 euros par

mois payables à terme échu dans le cadre d’un contratd’abonnement. Aujourd’hui, une centaine de pavillonsou d’entreprises bénéficient de ce dispositif.

L’OpérationTranquillité Vacances

Autre action, tout à fait d’ac-tualité : l’Opération Tran-quillité Vacances ! Depuis1995, date de son lance-ment, elle connaît un succèscroissant auprès des Buxan-georgiens. Pour en bénéfi-cier, il suffit d’en faire lademande en remplissant unformulaire à se procurerauprès de la Police Munici-

pale ou à télécharger sur le site de la Ville. Une foisinscrit, des patrouilles de surveillance passent demanière régulière, mais aussi aléatoire, pour veillersur le domicile des habitants pendant la période devacances indiquées, nuit et jour. Chaque été, entre700 et 1000 logements, des pavillons pour l’essen-tiel, sont sous la protection vigilante des policiersmunicipaux.

La sécurité routièreEn matière d’insécurité routière, il est à déplorer lemanque de civisme de certains conducteurs: vitesseexcessive en agglomération, alcoolisme au volant,non-respect des feux tricolores, des stops, des lignesblanches, circulation en sens interdit, non-respect despriorités… La municipalité a donc décidé de lutter fer-mement contre cette « délinquance routière » avecl’installation de nouveaux feux tricolores et de nou-veaux ronds-points, pour contraindre les automobi-listes à ralentir. Des panneaux lumineux de

Un millier de logements verront cet été le passage des policiers municipaux dans le cadrede l’Opération Tranquillité Vacances.

Dossier14

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Page 15: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Dossier 15

pré-signali-sation ontété mis enplace auxabords detoutes lesécoles, lespassages

cloutés ont été surélevés parallèlement, la sécurité desenfants étant un objectif prioritaire. Afin de lutter contreles « fous du volant », la Police Municipale a égale-ment été équipée de jumelles Eurolaser pour lescontrôles de vitesse et d’éthylomètres.

Le projet devidéosurveillanceL’installation de la vidéosurveillance fait l’objet de nom-breux débats, mais il est maintenant admis par 78 %des Français (source: sondage IPSOS/Ministère del’Intérieur 2007) et les Buxangeorgiens ont confirmécette tendance lors de l’enquête «Prévention/Sécurité»réalisée début 2007, en s’y montrant favorables à80 %. Bien encadrée par les lois et règlements relatifsaux libertés publiques et à la protection de la vie privée,uniquement destinée à la surveillance du bon ordre,de la sécurité et de la salubrité publiques, la vidéosur-veillance est maintenant considérée comme un moyenefficace pour lutter contre l’insécurité dans les lieuxpublics et contre les nouvelles formes de délinquance(agressions, dégradations de biens publics…). Ellerépond à différents objectifs: la prévention et la protec-tion des personnes et des biens contre les actes de délin-quance, la sécurité routière, la protection des bâtimentsmunicipaux et leurs abords, l’aide aux personnes en dif-ficulté sur la voie publique.La vidéosurveillance a un double effet: un effet préven-tif car, dans la plupart des cas, l’installation de camé-ras incite à un comportement correct, calmant ainsi les

mauvaises intentions; un effet dissuasif, car elle permetl’intervention rapide des forces de police et donne toutde suite des éléments d’information permettant l’accé-lération des procédures et la résolution des problèmes.Des caméras placées en hauteur, avec un dôme anti-vandalisme, filment ce qui se passe dans leur zone devisionnage. Elles sont actuellement en cours d’installa-tion et le système, une fois opérationnel, fonctionnerade la manière suivante : les images seront conservéesselon une durée définie par arrêté préfectoral et il seraprocédé ensuite à leur destruction. Elles constitueront unélément de preuve et pourront être ainsi utilisées lorsd’une procédure judiciaire.Le contrôle du dispositif est strictement encadré: il estplacé sous la responsabilité légale du Maire, chargéde veiller à son bon fonctionnement et sous la respon-sabilité opérationnelle du chef de la Police Municipalepour son exploitation. Seul ce dernier a accès aux don-nées des enregistrements et peut décider de leur sau-vegarde sur un support amovible et non réinscriptibleaux fins de transmission aux services de la Police Natio-nale. En son absence, seules sont compétentes les per-sonnes nommément désignées par le Maire de Bussyet le Préfet de Seine-et-Marne. Les personnes habilitéespour regarder les images sont des agents de la policemunicipale, possédant un agrément et une assermen-tation. Ils reçoivent tous une formation spécifique afind’apprendre à analyser les images. L’habilitation se faitsur proposition du chef de la Police Municipale, vali-dée par le Maire de Bussy et le Préfet. Les agents et offi-ciers de la Police Nationale et le Procureur de laRépublique de Meaux sont également autorisés à vision-ner les images. Ils travaillent dans un poste central desupervision installé dans les locaux de la Police Muni-cipale, sécurisé, avec un dispositif d’accès. L’accès auxpostes informatiques servant à la visualisation desimages se fait également par code.L’information du public est faite par voie d’affichage, pardes panneaux d’information situés en amont des zonesde visionnage des caméras, ainsi que sur les princi-

paux axes routiers d’entrée dans la commune, afin quele public ait la faculté de décider ou non d’entrer en touteconnaissance de cause dans la zone de visionnagedes caméras. Pour le respect de la vie privée, les zonesd’habitat sont exclues de cette surveillance, seuls l’es-pace public, la rue et les accès à des bâtiments publicssont filmés. À cet effet, les ouvertures des immeublesd’habitation sont systématiquement masquées.Dans le cadre de la loi n°95-73 d’orientation et de pro-grammation relative à la sécurité du 21 janvier 1995,toute personne intéressée peut avoir accès aux enregis-trements qui la concernent et en vérifier la destruction.

Pour unetranquillité accrueEn conclusion, pour la sécurité et la tranquillité de notreville, les policiers municipaux sont les interlocuteurs deproximité repérés et reconnus comme tels. AlainDubourdieu, chef de la Police Municipale, en donneplusieurs explications: des agents compétents, un fonc-tionnement 7 jours sur 7, 24h sur 24, des équipementsde qualité, adaptés à toutes les formes d’interventionnécessaires, une bonne ambiance de travail, avecune vraie solidarité dans l’équipe, des relations excel-lentes et complémentaires avec la Police Nationale,qui se concrétisent par exemple par des contrôles rou-tiers en commun, par l’accueil par la Police Municipalede stagiaires de la Police Nationale, un dialogue per-manent avec Olivier Martel, Maire-adjoint délégué àla prévention et à la Sécurité.Mais rien n’est jamais acquis dans un domaine aussisensible, et la Police Municipale a toujours en tête lanécessité de travailler en confiance avec les habitantset de rester toujours d’une grande vigilance… n

POLICE MUNICIPALE,38/40 boulevard Antoine-GiroustBureaux ouverts 7 jours sur 7, 24h sur 24. Tél.: 0164662222POSTE DE POLICE DE SECTEUR, 26 bis rue Jean-Jaurès, 77164 Ferrières-en-Brie.Tél.: 0164764188.COMMISSARIAT DE LA POLICE NATIONALE,9 allée Vieille-et-Gentil, 77400 Lagny-sur-Marne.Tél.: 016412686817 ou 112: appel d’urgence général

Alain Dubourdieu, chef de service de la Policemunicipale.

Page 16: Journal de bussy numéro 113

Dossier

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

16

¢Quel bilan faites-vous de l’ac-tion de la Police Municipale deBussy?

‚Olivier Martel Je crois que, grâce à une vigi-lance constante, nous parvenons à notre objectif:assurer une politique à la fois préventive et répres-sive, grâce à la proximité et la confiance établiespar les agents avec les habitants, et grâce à la diver-sification des moyens d’intervention qu’ils utilisent(patrouilles pédestres, équestres, motorisées…).Cette efficacité est aussi renforcée par l’excellentequalité des relations établies avec la Police Natio-nale. La Police Municipale et la Police Nationaletravaillent vraiment main dans la main au servicedes Buxangeorgiens, en toute confiance et encomplémentarité. Je tiens à profiter de l’opportunitéqui m’est offerte pour remercier Alain Dubourdieu,chef du service de la Police Municipale, et sonéquipe pour tout le travail assuré sur le terrain. Leuraction préventive est essentielle mais, dans lescoups durs, ils sont aussi présents, en sachantprendre des risques avec courage pour mener àbien leurs missions. Ainsi, il y a quelque temps, unagent a sauvé de la noyade un habitant qui ten-tait de se suicider: son acte de bravoure lui a valuune décoration et une lettre du Préfet à ses col-lègues; lors d’un récent incendie, la Police Muni-cipale est intervenue immédiatement, avantl’arrivée des pompiers, dans un immeuble ravagépar les flammes, et a évacué et mis en sécurité leshabitants. Les agents sont également intervenus enflagrant délit sur un cambriolage.Enfin, je tiens à assurer la population que notrevigilance est constante, que nous ne nous satisfai-sons pas de ces bons résultats. Des incidents peu-vent se produire, mais nous avons vraiment lavolonté de mettre au service de la population unePolice Municipale de proximité, opérationnelle,sachant travailler en souplesse, mais aussi avecfermeté quand il le faut.Par ailleurs, la population de Bussy est en constanteaugmentation, le nouveau quartier du Sycomore

verra bientôt le jour. Notre municipalité s’engageà ce que les effectifs de la Police Municipale sui-vent cette évolution, pour que la qualité du servicerendu reste constante.

¢Quelles actions vous paraissentprioritaires?

‚Olivier Martel Notre population estjeune; la protection des écoles est l’une de nospriorités. Il me paraît important de développerce sujet, car il est exemplaire de la manière dontnous entendons mener les choses. Tout d’abord,une politique de prévention : un agent de laPolice Municipale est présent à chaque entréeet sortie d’école, sur chaque groupe scolaire,pour garantir la sécurité des enfants et de leursaccompagnants, les protéger des tentatives derackets ou d’agressions. En cas d’incident, nousmettons en place les dispositifs correctifs néces-saires, en concertation. Ainsi, lors d’un accidentayant entraîné des blessures graves pour unepersonne âgée renversée par un cycliste devantle groupe scolaire Guibert, collégialement avecles associations de parents d’élèves, des travauxvisant à ralentir la vitesse des cyclistes ont étéprogrammés.Nous voulons aussi rendre notre ville toujours plussûre grâce à la mise en place de la vidéosur-

veillance. Les caméras sont en cours d’installa-tion, près du RER en ce moment, puis dansd’autres parties de la ville; il s’agira ensuite defaire des aménagements techniques et d’assurerle recrutement des effectifs nécessaires pour quele système soit opérationnel d’ici quelques mois.

¢Nous voici en été! Quelles sontles mesures particulières pré-vues?

‚Olivier MartelNotre ville présente la par-ticularité d’avoir beaucoup d’espaces verts,de jardins, de lacs, qui attirent, et c’est natu-rel, beaucoup de monde. Pour que la tran-quillité demeure pour tous, dans le cadred’une politique de prévention et en cas derépression nécessaire, les patrouilles de laPolice Municipale sont intensifiées.Des moyens qui prouvent leur efficacité sonten place, tels que la télésurveillance et l’Opé-ration Tranquillité Vacances. Je suis convaincuque la conjonction du sens des responsabili-tés des habitants, protégeant mieux leursbiens, la solidarité entre voisins et la vigilancedes services de Police permettront à chacun deprofiter de l’été en toute tranquillité. Je souhaitedonc de très agréables vacances à tous lesBuxangeorgiens ! n

3 QUESTIONS À OLIVIER MARTEL,Maire-Adjoint délégué à la Prévention et à la Sécurité

« Rendre notre ville toujours plus sûre »

Page 17: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Vie municipale 17

C’est sous une température quasi-canicu-laire qu’a été inaugurée la crèche Petit àPetit, le mardi 30 juin. Ouverte aux

bambins dès le mois d’avril, cette nouvelle structured’accueil de la petite enfance, d’une capacité de 60berceaux, est la deuxième gérée à Bussy en déléga-tion de service public par l’entreprise Maison Bleue.Ou plutôt la troisième, car Sylvain Forestier, le pré-sident de Maison Bleue, s’est plu à rappeler, en pré-ambule, que Graine de Paradis, forte de ses 90berceaux, peut être considérée comme une doublestructure… Comme son aînée, Petit à Petit se carac-térise par une architecture harmonieuse et très pra-tique, avec de nombreux équipements en bois etune multitude de petits espaces, où les bambinspeuvent pleinement s’épanouir. Une vingtained’emplois ont été créés pour le fonctionnement decette crèche, dirigée par Géraldine Broband, qui aété visitée, lors de cette inauguration, par les diffé-rents partenaires du projet. Hugues Rondeau, le maire de Bussy, n’a d’ailleurs pas manqué de lesremercier. «Par cette inauguration, nous poursuivonsnotre plan ambitieux de création de 350 places decrèches, a-t-il déclaré.Cet effort de la commune n’au-rait bien entendu pas été possible sans l’aide de nos par-tenaires.»Le Président du Conseil général, VincentEblé, a quant à lui rappelé la volonté du Départe-ment d’assurer les meilleures conditions d’accueilpour tous les enfants seine-et-marnais, qui se mani-feste, entre autres, par le Plan 1000 places en crèchesen 5 ans. «Depuis le 1er janvier 2006, nous en sommesà 921 places. Autant dire que notre objectif sera bien-tôt largement dépassé»,s’est-il félicité. Egalement pré-sents lors de cette inauguration, Chantal Brunel,Députée de la huitième circonscription, a salué les

efforts importants de la Ville de Bussy en matièred’accueil de la petite enfance, alors que Roger Tri-pier, premier vice-président de la CAF 77, a notam-ment annoncé la mise en place de nombreusesplaces supplémentaires dans le département d’ici à2012! Cela commencera d’ailleurs par Bussy, carnotre ville verra dans quelques mois l’ouvertured’une nouvelle crèche de 90 berceaux, dans le quar-tier de la gare RER, confiée, en délégation de ser-vice public, à la société Crèches de France.Rendez-vous est pris… n

PETIT À PETIT44 avenue du Général-de-GaulleTél.: 0164772823

C’est au maire de Bussy qu’est revenu l’honneur de couper le ruban symbolisant l’inaugurationofficielle de la crèche Petit à Petit.

Le président du Conseil général, Vincent Eblé,a promis de revenir à Bussy en fin d’annéepour inaugurer la nouvelle structure de 90 ber-ceaux, du côté de la gare…

Inauguration de la nouvelle crèche

Petit à Petit: 60 berceaux supplémentaires à Bussy!

Portes ouvertes du RAMLes assistantes maternelles font connaître leurs missions

L e relais assistantes maternelles a organisé une journéeportes ouvertes le samedi 27 juin afin de communiquerau plus grand nombre sur ses fonctions et son rôle.

Situé au 11 rue de la Pyramide, le RAM est d’abord et avanttout un lieu de rencontre et d’accompagnement destiné à lafois aux parents et aux professionnels de l’accueil à domicile.Son personnel est ainsi présent pour vous aider à trouver lesréponses aux questions que vous vous posez en ce quiconcerne les conditions d’accueil des tout-petits à Bussy. « Lesparents sont très souvent perdus quand il s’agit de faire appelà une assistante maternelle. De leur côté, les assistantes mater-nelles peuvent parfois se sentir isolées et mal reconnues »,confie Valérie Laborde, directrice du RAM. « Nous sommeslà à la fois pour les aider, les rassurer et les conseiller. »

Une mission que toute l’équipe a parfaitement remplie lors decette journée, où étaient présentés, en quelques panneaux,les rôles principaux du relais. Les parents ont ainsi pu prendrepart aux différents ateliers organisés par l’équipe du RAM,alors que leurs enfants pouvaient se détendre dans l’espacede jeux ouvert pour l’occasion. A Bussy, ce ne sont pas moinsde 135 assistantes maternelles qui sont agréées par les ser-vices de la Protection maternelle et infantile.n

RELAIS ASSISTANTESMATERNELLES DE BUSSY11 rue de la PyramideTél.: 0164770905

Page 18: Journal de bussy numéro 113

D ès le mois d’août, la villede Bussy va mettre à la dis-position des habitants qui

souhaitent allier exercice phy-sique, détente et relaxation, unconcept innovant et intergénéra-tionnel. C’est ainsi que la décisiona été prise d’implanter, à côté de lamairie, cinq appareils distribuéspar Cyril FLACHAIRE deROUSTAN, gérant de la sociétéGalitzine Europe, société buxan-georgienne qui commercialise lesappareils de gymnastique en pleinair de la marque ExerciZEN®.ExerciZEN® est une entreprisedont 90 % de l’analyse de lavaleur est française, qui conçoit etcommercialise une centaine d’ap-pareils en acier ou en inox permet-tant, été comme hiver, et sanstenue particulière, de bénéficierdes bienfaits de la nature, du bonair et de la lumière durant toutel’année. Ces appareils permettent,gratuitement, de s’échauffer, des’étirer, de se muscler et de sedétendre au sein d’un cadre de viepropice au développementdurable et à l’amélioration ducapital-santé. C’est la paysagiste

Carola HANSEN CARDON quiembellira le site pour lui donnerun aspect arboré, convivial etbucolique. Ces appareils étanttout autant destinés aux jeunesqu’aux adultes, aux seniors etbientôt aux handicapés, chacunsera maintenant l’heureux loca-taire, quand il le décide, dequelques heures ou de quelquesminutes d’activités sportives ouludiques ! L’entreprise équipe déjàd’autres communes en France,mais Bussy Saint-Georges est lapremière de la circonscription. Leconcept s’est ainsi développé ausein des parcours de santé, desmaisons de retraite, des maisonspour jeunes autistes, mais aussides entreprises privées qui ontadopté, pour le bien-être de leursemployés, une démarche Respon-sabilité Sociétale des Entreprises(RSE), telles VINCI ou CARI(BTP), mais aussi ERDF. Vousserez donc les bienvenus sur cetemplacement pour un momentde convivialité et de gymnastiquedouce… n

Plus d’infos sur le sitewww.exercizen.com

Avis aux amateurs de voyages : le comité de jumelageisraélien, présidé par Brigitte Abergel, organise du18 au 25 octobre un voyage en Israël. Au pro-

gramme de cette escapade, les visites des principaux sites tou-ristiques de ce magnifique pays : Haïfa, Saint-Jean-d’Acre,musée archéologique du Golan, source du Jourdain, lac deTibériade, Beit Shean, Jérusalem l’Ancienne (mont des Oli-viers, Saint Sépulcre, Mur des Lamentations…), Jérusalem laNouvelle, découverte de la Mer Morte… Sans oublier un pas-sage obligé dans notre ville jumelle de Kyriat Ekron le mercredi21 octobre pour une rencontre amicale avec ses habitants.

Du 18 au 25 octobre avec le comité de jumelage

Israël dévoile ses charmes - Le bus Bussy Saint-Georges / CDG /Bussy Saint-Georges- Le transport aérien au départ de Paris-Charles-de-Gaulle- L’accueil et l’assistance aéroport- Le transfert aéroport / hôtel / aéroport- 6 jours de visites touristiques- Le bus climatisé de luxe durant les excursions

- Guide francophone diplômé- Les frais d’entrées aux sites- 1 nuit en hôtel 3* à Tel-Aviv- 2 Nuits au kibboutz- 4 Nuits en hôtel 4* à Jérusalem- Les petits-déjeuners- 3 déjeuners en cours de route- 7 dîners aux hôtels

Prix parpersonne :

1150 €

Renseignements et inscriptions auprès de Michèle au 0148743012

CE FORFAIT COMPREND :

Vie municipale

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

18

Des appareils ExerciZEN derrière la mairie

Un univers de santé et de bien-être pour tous

Page 19: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Vie municipale 19

è

Augsburg, troisième ville de Bavière située au nord deMunich, est une ville historique et aujourd’hui un centreuniversitaire et économique majeur.ACTIVITÉS: 10 cours d’allemand et 10 cours d’an-glais de 45 minutes chacun, du lundi au vendredi, soit30h de cours par session. Test de connaissance par

langue et bilan individuel à la fin de la session. Les professeurs sont germa-nophones et diplômés.Activités sportives et culturelles ou de détente: basket, football, volley-ball,natation, danse et visites locales.Soirées animées, ateliers théâtre, disco, cinémaSortie Munich et découverte des châteaux de BavièreORGANISME: L’équipe d’animation de « NACEL »

PLACES DISPONIBLES: 25TRANSPORT:Car grand tourisme et train

1 ENFANT 2 ENFANTS 3 ENFANTS 4 ENFANTS 5 ENFANTS

A 386 367 348 331 314B 434 413 392 372 354C 483 458 435 414 393D 531 504 479 455 432E 579 550 523 496 472F 627 596 566 538 511G 676 642 610 579 550H 724 688 653 621 589Hors Bussy 965 917 871 827 786

T A R I F I C A T I O N P A R T R A N C H E ( E N E U R O S )

INSCRIPTIONS POUR CE SÉJOUR À PARTIR DU MERCREDI 9 SEPTEMBRE AUPRÈS DU SERVICEJEUNESSE ANIMATIONS VACANCES & LOISIRSHORAIRES D’OUVERTURE: LUNDI, MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 14H À 17H30LE MERCREDI 9 SEPTEMBRE, LE SERVICE SERA EXCEPTIONNELLEMENT OUVERT DE 8H À 18H.

SÉJOUR D’AUTOMNE : ZIEL BAYERN !SÉJOUR LINGUISTIQUE POUR LES 11/17 ANS DU 25 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE

Alors que l’été n’est bien heureusement pas encore terminé, il est déjà temps de vous parler du séjour d’au-tomne proposé par le Service Jeunesse, qui emmènera les 11/17 ans en Bavière du 25 octobre au1er novembre pour leur permettre de parfaire leur allemand et leur anglais.

S acs Ados, c’est une opéra-tion lancée il y a cinq anspar la Caisse d’Allocations

Familiales, à laquelle le Conseilgénéral, la Direction Départementalede la Jeunesse et des Sports, et leCentre Information Jeunesse deSeine-et-Marne sont venus se greffer.Le but de l’opération : permettre ledépart en vacances des jeunes âgésde 16 à 25 ans en favorisant leur

autonomie. Pour cela, les jeunes doi-vent présenter un projet de séjour etl’organiser de A à Z. Randonnée oudétente, escalade ou farniente, ville,plage ou montagne : tous lesconcepts sont les bienvenus. Cetteannée, un millier de jeunes seine-et-marnais vont profiter de ce dispositifpour partir à l’aventure dans unvoyage qu’ils auront donc eux-mêmes organisé. Parmi eux,quelques Buxangeorgiens, parrainéspar Valérie Boissard, responsable duService Jeunesse de la Ville, qui lesa bien aidés dans la conception deleurs projets. Tout ce beau mondeétait bien entendu présent le ven-dredi 3 juillet au parc de Rentilly, oùétaient remis les fameux sacs. Maisque trouve-t-on dans ce paquetage ?Un sac de 60 litres rempli commesuit : 100 € de chèques vacances,30 € de chèques de services (ticketsalimentaires) une trousse de secours,un ticket téléphonique pour la Franceet l’Europe, un kit de prévention santéet une documentation complète (droitdes jeunes, guide de sécurité rou-tière, notice d’explication pour l’utili-sation des chèques vacances et deschèques de service…). n

Sacs Ados: des Buxangeorgiens sont de l’aventure!

Valérie Boissard, responsable du Service Jeunesse de la Ville de Bussy, en compagnie de trois des jeunes Buxangeorgiennesbénéficiaires de l’opération: Sarah Toumlilt, Marion Colleaux et Justine Goix (de gauche à droite).

Groupe 1:Maxence LAMBERT 18 ans, Alexandre CHAMOULAUD 18 ans, Robin BLAN-CHARD 18 ans, Gautier BORIES 18 ans et Jean Baptiste DELPORTE (18 anstous les 5) pour un séjour de 8 jours à Vielle-St-Girons, dans les Landes.

Groupe 2:Mariam SOUMARE, 23 ans, partira à la découverte de Valence, en Espagneavec 4 amies.

Groupe 3:Sarah TOUMLILT (19 ans), Aurélia MORAGUES STELLA (18 ans), JustineGOIX (18 ans), Marion COLLEAUX (18 ans) iront elles aussi se prélasser sousle soleil de Valence durant 7 jours !

Page 20: Journal de bussy numéro 113

Activités sportives

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

20

Les championnats de France UNSS à Lyon resteront unexcellent souvenir pour les membres du relais 8x200m,qui sont montés sur la troisième marche du podium.

Fin de saison exceptionnelle pour les athlètes de Claude-MonetL

es jeunes collégiens de Claude-Monet ontvéritablement réalisé une fin de saison excep-tionnelle. A chaque compétition à laquelle ils

ont participé, ils se sont à chaque fois illustrés enmontant sur le podium, et ce jusqu’au champion-nat de France. A La Courneuve début mai toutd’abord, les relayeurs ont remporté le titre de cham-pion d’académie sur 4X60m en benjamin, et ils ontaccroché également trois autres podiums sur 4X60minimes filles, 4X60 minimes garçons et le8X200m. A Fontenay-sous-Bois, fin mai, lors duchampionnat d’académie par équipes, les deuxéquipes des benjamins et benjamines se sont empa-rées des deux titres de champion d’académie en réa-lisant deux totaux impressionnants (291 et 269pts).Les minimes garçons et filles les ont accompagnés surle podium (3e).A Lyon enfin, lors du championnat de FranceUNSS, 17 athlètes de Bussy s’étaient qualifiés (2équipes minimes garçons et filles et le relais8X200m, relais qui présente cette particularité deregrouper deux benjamines, deux benjamins, deuxminimes filles et deux minimes garçons). Déjà effi-caces lors des séries (4e temps) avec un nouveaurecord du collège pulvérisé, ils avaient à cœur de faireau moins aussi bien lors de la finale. Ce fut chosefaite, et de quelle manière! Grâce à une course épous-touflante d’envie et de détermination, ils sont allésune nouvelle fois battre le record du collège

(3’35’’90) et accrocher une 3eplace méritée, derrièrela Martinique, qui battait au passage le record deFrance, et Cergy, deux grosses pointures de l’athlé-tisme français. Les deux équipes ont elles aussi réa-lisé un beau parcours, puisqu’elles terminent 33e

pour les garçons et 34e pour les filles sur 52 équipes,avec pas moins de 19 records personnels battus ou

améliorés. Cerise sur le gâteau, le jeune officiel dedélégation de la section sportive a brillammentobtenu sa certification nationale. Lorsque l’on dressele bilan de la saison, le palmarès est assez éloquent,puisque les élèves sont montés 12 fois sur lespodiums départementaux, 13 fois sur les podiumsacadémiques (avec 4 titres de champions d’acadé-mie), une équipe a été qualifiée pour le champion-nat de France en salle à Clermont et 3 pour lechampionnat estival à Lyon, avec la médaille pourle 8X200. Du beau travail!Toute l’équipe de la section sportive, emmenée parson entraîneur, Eric Sorel, tient à remercier l’en-semble de ses partenaires: le Rectorat de Créteil, leConseil général de Seine-et-Marne, la mairie deBussy Saint-Georges, le club d’athlétisme du BSGA,l’UNSS 77 et Régionale, les sociétés Dupligrafic etVidéofutur.BRAVO AUX ATHLÈTES QUI ONT REPRÉSENTÉ BUSSY À LYON :Morgane Aguilar, David Chaing, Jeanne Delrieu,Yacine Faye, Benjamin Faleyras, Maud Labourdette,Aldwin Lamotte, Thomas Lannette, Quentin Oliveau,Sandy Razermera Mamy, Lauren Ribaud, AdrienRota, Maeva Sorel, Mathilde Tortrat, Lindsay Tra-Bi,Marine Villette.n

Les résultats, photos et vidéos sont disponiblessur le blog de la section: http://ssathle.clg-monetbussy.over-blog.com

Tout d’orange vêtus, les athlètes du collègeClaude-Monet ne sont pas passés inaperçus!

Passage de relais parfaitement réalisé par ces deuxjeunes filles, un exercice pourtant loin d’être évident…

Page 21: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Activités sportives 21

La saison 2008/2009 s’est ter-minée comme elle avait com-mencé pour les gymnastesbuxangeorgiens avec des résul-tats au beau fixe. Nous vousproposons de jeter un dernierregard sur cette année en touspoints exceptionnelle.

Dimanche 14juin s’est tenue à Saint-Pierre-du-Perray la finale Zone Ile-de-France deGymnastique Artistique Féminine par

équipe. Un succès pour Bussy Gyms, car l’équipeFédérale Zone Minimes/Cadettes, composée deNawel HAMMOUMI, Anaïs Laure NGUYEN,Claudia VICHIER GUERRE et Aurélie MALETest montée sur la troisième place du podium, et cemalgré l’absence de leur camarade Cindy TIDAS,qui aurait sans nul doute permis à l’équipe de décro-cher le titre. Ce résultat est le fruit du travail desgymnastes et de leur entraîneur, Aline DASSON-VILLE, qui leur a fait confiance tout au long d’unesaison qui les a vues décrocher les titres de vice-

championnes départementales et de championnesrégionales.La veille, lors des Championnats de France de gym-nastique rythmique à Nîmes, l’équipe de BussyGyms (Tiffany LUPI, Francesca MORTINI,Alexia & Camille RENARD) a obtenu la 8e placesur 25 équipes participantes dans la catégorie DC3Seniors. «Elles ont été rayonnantes lors de leur passageet ont mis une fois de plus leur talent et leur éléganceen avant », notait leur entraîneur, Olivia WEY-TENS, très satisfaite de ses troupes à l’issue de cettecompétition.Enfin, en gymnastique masculine, l’équipe de ben-jamins/minimes (10 à 12 ans) composée de Yanis

BOUDJEMAA, Melvyn MARSALLON, YanisPISI, Léo VALENTIN et Alexander VICHIERGUERRE s’est classée 9e sur 21 lors des Champion-nats de France par équipes qui se sont déroulés àMulhouse du 15 au 17 mai: contrat rempli pourleur entraîneur, Franck CHAVE, puisqu’ils se pla-cent dans les 10 meilleures équipes. Pleins d’ambi-tion pour la prochaine saison et très motivés, ilss’entraînent déjà sur de nouvelles difficultés qu’ilfaudra parfaitement maîtriser s’ils veulent faireencore mieux l’année prochaine. n

Bussy Gyms vous donne rendez-vous lors duForum des associations et remercie ses diffé-rents partenaires: la Mairie de Bussy Saint-Georges, le Crédit Mutuel de BussySaint-Georges, la société AVENANCE ELIOR, leconseil Général de Seine-et-Marne et la Bou-langerie Bruno de Bussy.

Gymnastique

2009 : un grand cru pour Bussy Gyms

Aline Dassonville peut être fière de ses élèves, troisième équipe régionale en gymnastique artistique.

Au milieu de ses collègues pongistes, Sté-phane Barnier, Conseiller municipal, n’a pasmanqué de saluer les bons résultats du clubde tennis de table, présidé par Olivier Hans-sens (2e en partant de la gauche au 2e rang)

F ort de ses 140 licenciés, les couleurs duclub de Tennis de Table de Bussy ont brillépendant toute la saison, aussi bien sur le

plan régional que national !Au niveau régional, une quinzaine d'équipes étaientengagées dans les différents Championnats, et ellesse sont distinguées tout au long de l'année. Au final,en UFOLEP, 4 équipes sont Championnes de Seine-et-Marne, alors qu’en championnat fédéral (FFTT),l'équipe fanion finit à une brillante seconde place, quil'empêche toutefois d'accéder au niveau régional. EnChampionnat de Paris, la montée en Honneur estpassée bien près, il n’a manqué à l’équipe qu’une vic-toire, soit 1 match sur 243 joués!Sur le plan national, le club a participé aux différentsChampionnats de France, et notamment aux UFOLEPB, qui se sont tenus à Verson, dans le Calvados, les 2et 3 mai derniers. Le club avait la chance d'avoir 8compétiteurs engagés, et a récolté au total 9 médailles:un taux de réussite exceptionnel! En Benjamines, CindyTRAN se classe 3e, en Benjamins, Lionel MOREAU ter-mine 3e en simple et 1er en double. En Cadets, HugoLOZANO se classe 3e en double. Dans la catégorie

seniors, Zakaria REZIG monte sur la deuxième marchedu podium, alors que chez les vétérans, Pascal Proteautermine à la troisième place. La complicité des pon-gistes buxangeorgiens s'est également traduite dans lacompétition des doubles, où le club réalise le doublé:Zakaria REZIG accompagné d'un autre seine -et-mar-nais finissant par l'emporter en finale contre la pairePascal PROTEAU et Olivier PROKOPOWICZ. Cerisesur le gâteau, Olivier, Pascal et Zac ont offert à Bussyla première place des Coupes Nationales, un véri-table exploit, tant les adversaires étaient nombreux etsouvent supérieurs sur le papier! A noter qu’une tren-taine de jeunes pongistes ont également participé auxChampionnats départementaux, lors desquels 11joueurs ont été sélectionnés au niveau régional et 3 auniveau national.Enfin, aux Championnats de France UFOLEP A, quise sont déroulés à Villemandeur, dans le Loiret, les 30et 31 mai, 3 adultes étaient qualifiés (Zac, Pascal etOlivier) ainsi que Cindy et Hugo en jeunes. Le combata été rude pour sortir des poules qualificatives, maisils l'ont fait! Pascal Proteau parvenant même à atteindreles 1/4 de finales! n

Le Ping se portebien à Bussy!

Page 22: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Aérobic en folie à Jazy!C

e n’est pas tous les jours quela ville a l’honneur d’ac-cueillir le vice-champion du

monde d’aérobic! Gaylord Oubrier,accompagné de Mélanie Salvoch etd’Eugénie Raphaël, deux membresde l’équipe de France, sont venus pré-senter leur discipline aux jeunesmembres de l’association AérobicBussy Club, le mercredi 10 juin. Ilsont réalisé, chacun leur tour, unedémonstration à couper le souffle quin’a pas manqué d’impressionner col-légiens et lycéens de Maurice-Ron-deau. Mais les champions n’ont paslaissé nos graines de sportifs s’endor-mir sur leurs lauriers : une fois lesdémonstrations terminées, Gaylord apris en main les jeunes pour unentraînement intensif. Maîtrise ducorps et des mouvements, souplesseet musculature développées, voilà cequ’il faut pour devenir un grandgymnaste ! Et les élèves ont debonnes chances d’y parvenir : àraison de cinq heures d’entraîne-ment par semaine, il ne tient qu’àeux de persévérer pour atteindre les

sommets! En plus de pratiquer l’aé-robic au sein de l’association sportivede l’établissement, ils ont la possibi-lité de s’inscrire à l’association Aéro-bic Bussy Club, dirigée par FlorianeDubois. Sous l’œil attentif de leurentraîneur, Karim Amidou, ils vien-

nent fouler les tapis du gymnase lemercredi après-midi et le samedi

matin, dans l’espoir de devenir à leurtour des maîtres de l’aérobic…n

å de gauche à droite : Mélanie Salvoch, Floriane Dubois, Karim Amidou,Eugénie Raphaël et Gaylord Oubrier.

ç Avant l’entraînement, les membres de l’AS du collège et du lycée Maurice-Rondeau se réunissent pour une séance photo.

é Sur une musique techno, Gaylord apprend une chorégraphie dynamiqueaux jeunes sportifs.

è « L’aérobic est une discipline qui fait travailler tous les muscles », nousconfie Gaylord. « C’est un mélange entre step et gym au sol, et lorsqu’on sort des entraînements, on est épuisé ! ».

å

ç

é

è

A près avoir ter-miné en tête dela première

phase du championnatavec seulement une défaite,BUVO vient de finir la phasefinale sur le même résultat :une seule défaite et le titrede champion à la clef. Dansl'ordre du classement, leclub présidé par PatrickLegris remporte la poule desvainqueurs devant Lognes,Gretz, Mandres, Ozoir etl'EIS de Bussy. « Certes, cen'est qu'un titre en loisir, maisdevant des équipes et desclubs bien plus anciens etexpérimentés que nous », seréjouit Patrick. Ce résultat,nous le devons à toutes lesjoueuses et les joueurs qui,d'une manière ou d'uneautre, ont participé à cettesaison. Je tiens également àassocier à ce résultat lesbénévoles, les personnels

du service des sports, lesélus et tous ceux qui nous ontsoutenus tout au long de lasaison. »Pour une première inscrip-tion à un championnat, cesuperbe résultat motive l’en-semble du club, et donnemême des idées pour lasuite. « Nous espérons bienpouvoir inscrire d'autreséquipes dans des cham-pionnats la saison pro-chaine, que cela soit chezles adultes mais surtout chezles jeunes, qui sont trèsdemandeurs », indique ainsiPatrick Legris. Rendez-vousest pris ! n

Bussy Volley (BUVO) remporte le championnat loisir!

Page 23: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

Tout au long de cette saison, leclub de karaté a affiché unnombre impressionnant de

réussites à l’examen de ceinture noire1re Dan, avec les 5 nouveaux gradés dejuin, qui s’ajoutent aux 3 autres dumois de décembre; sans compter les3 élèves qui ont été promus au gradede 2eDan en ce mois de juin.

Sylvie et Laurent Aïchoun, deux desprofesseurs du club, nous présententles 5 nouveaux lauréats:

Jean-Guillaume BARDOT.Il vient d’avoir 16 ans et a débuté lekaraté à l’âge de 5 ans. Discret, trèsassidu et excellent technicien, il a suattendre l’âge requis pour passer cegrade, en participant à de nombreusescompétitions, dont la Coupe deFrance Wado, et la Coupe d’Ile-de-France pour lesquelles il a pris la 1re place cette année.

Jérémy SEIDENBERG.Il a 17 ans, et lui aussi a commencé à5 ans. Tout petit déjà, il aimait asso-

cier intellect et physique dans lekaraté. Perfectionniste, et persévérantil a réussi à concilier ses études et lesentraînements nécessaires à ce passagede grade (il passait le bac en juin).

Philippe MAILLOT.Par sa combativité, sa ténacité, et soncourage, il a gagné ce défi qu’il envi-sageait depuis longtemps.

Christine BALBIANI.Elle a commencé le karaté grâce à sesenfants, qu’elle avait inscrits sans

même imaginer un jour pouvoir pra-tiquer elle-même. Femme réservée etcourageuse, elle a multiplié les entraî-nements afin de pouvoir réussirconfortablement cet examen.

Thi Thu HIDALGO.Femme très discrète, et bonne tech-nicienne, elle a travaillé avec applica-tion et persévérance pour cetteréussite.

Quant à Lydie FLORENT, Ty PHENG, et Eric VIVIEN, ils ont

formé une très bonne équipe de tra-vail. Grâce à leur entraînement inten-sif et régulier, ils ont perfectionnéconsidérablement leur technique etont réussi le grade de 2e Dan avec lesmeilleures notes de leur promotion.Félicitations à tous ces lauréats pourleurs brillants résultats. Toutes ces per-formances permettent encore une foisà la ville de Bussy de se distinguer etd’être à l’honneur au sein de la Liguede Seine-et-Marne de Karaté.

DES STAGES TRÈS CONVIVIAUXLe Zanshin Karaté Do a égalementpoursuivi durant cette saison ses stagesqui font beaucoup pour sa convivia-lité. Les élèves avaient ainsi suivi, justeavant leur passage de grade, un stageorganisé en Normandie par Sylvie etLaurent, leurs professeurs. Ce stage,réservé aux adultes et ados du club, a été un des moments forts de lasaison, puisque 36 participants ontsuivi les cours de Body-K, Self-Défense et Karaté, du 29 mai au1er juin. Un séjour très sympathique,où les séances de travail ont été entre-coupées de moments de détente et derire. Le soleil était, de surcroît, de lapartie, ce qui a permis un travail sur laplage très apprécié par les stagiaires.Autre moment fort de l’année, le stagedes enfants karatékas, réservé aux 7/12ans. Comme chaque année, ils sontpartis dans le Jura pendant unesemaine avec leurs professeurs Sylvieet Laurent. Ils étaient 38. Ils ont passéd’excellentes vacances de Pâques, enbénéficiant d’un entraînement quoti-dien dans la montagne. Ils garderonttous de bons souvenirs de ce séjour.Voilà donc un club très dynamique, oùles dirigeants bénévoles, ainsi que lesprofesseurs s’investissent totalement.n

La saison prochaine, les entraîne-ments reprendront le samedi5 septembre au Gymnase Michel-Jazy. Les inscriptions débuterontau FORUM des Associations, levendredi 4 et le samedi 5 sep-tembre (Gymnase M. Herzog).

Une saison riche en succès au ZANSHIN KARATE DO

å Les jeunes licenciés du Zanshin Karaté Do sont allée s’oxygéner dansle Jura lors des dernières vacances de Pâques.

ç Les adultes avaient quant à eux rendez-vous en Normandie pour une séancesur la plage.

Christine, Thi Thu et les 2e DanEn haut à droite : remise de ceinture noire à Jean-Guillaume, Jérémy et Philippe

Page 24: Journal de bussy numéro 113

Courrier des lecteurs

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

24

Courriel envoyé le 20 mai

Je me permets de vous écrire ce mail pour vous dire mon grandmécontentement concernant l’entretien des espaces verts denotre lotissement ainsi que de notre quartier (Parkway, rueLouis-Guibert…). En effet, depuis le début de l’année, on nepeut pas dire que nos pelouses ont souffert du passage destondeuses ou d’un quelconque traitement fertilisant. Idem pournos arbres et arbustes qui n’ont pas eu la chance d’être taillés,ou encore nos massifs désherbés. Enfin tout cela pour vousdire que c’est le vide intersidéral depuis…Alors oui, les personnels du service Technique, que je salue aupassage pour leur bonhomie et leur disponibilité, m’expliquentque le CM programmé le 26 mai est le préambule à toute inter-vention. Sincèrement je crois « rêver ». Je suis d’autant plusagacé qu’au moment de notre rétrocession, alors même que lamajorité des colotis souhaitait conserver les services de notrejardinier, vous nous avez déconseillé de continuer dans cettedémarche car elle était selon vous illégale. Certes mais dansce cas, à vous de nous offrir un niveau de service équivalent(ou au moins un service minimum).En vous remerciant de votre diligence sur le sujet et restant àvotre disposition pour tout échange.Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salu-tations distinguées.

A.M.

Réponse envoyée par courriel le 20 mai

Monsieur,J’ai bien reçu votre dernier mail relatif à l’entretien des espaces vertsde votre lotissement ainsi que de votre quartier. Si je comprendsparfaitement votre agacement (sillonnant nos rues en vélo le week-end dernier, j’ai moi-même constaté qu’un petit coup de propre sup-plémentaire ne ferait pas de mal ici ou là), il n’en reste pas moinsque faire face aux obligations de la collectivité en temps de crise estparticulièrement difficile.La réponse que vous ont déjà apportée les services techniquesreflète malheureusement la dure réalité à laquelle nous sommesconfrontés.Tout le problème vient du fait qu’il nous est difficile budgétaire-ment de confier des missions supplémentaires à nos prestataires, alorsmême que de par notre statut de ville nouvelle, n’ayant pas la maî-trise de notre développement, nous sommes contraints par l’EPA-MARNE, propriétaire des terrains, de procéder à un processus derétrocession à la commune dès lors que des voiries sont aménagées.Ainsi, chaque nouvel espace doit donner lieu à un avenant circons-tancié dans le cadre et le respect de la législation en vigueur enmatière de marchés publics, procédure administrative qui, non seu-lement, peut apparaître assez longue en certains cas mais qui, au-delà, peu générer un certain nombre de dysfonctionnements. C’est le cas en l’occurrence.S’ajoute à cela le fait que la trésorerie de la mairie connaît de gravessignes de faiblesse, comme de nombreuses collectivités locales, commede nombreuses entreprises et comme de nombreux particuliers, mal-heureusement. Certes, les pouvoirs publics, mesurant l’ampleur duproblème, ont tout fait pour desserrer le verrou bancaire qui plombeencore aujourd’hui l’économie, mais entre les bonnes intentions etles faits réels, il faut compter plusieurs mois.Dans l’intervalle, nous vous assurons que nos services se montre-ront vigilants et ne manqueront pas de procéder à des interven-tions sous forme de bons de commande pour faire en sorte de vousoffrir un été le plus agréable possible dans un environnement dequalité.Restant à votre disposition et espérant avoir répondu à votreattente, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sen-timents distingués.

Hugues RONDEAUMaire de Bussy Saint Georges

Page 25: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

Gens du voyage:l’éternelrecommencementUne de plus! Comme chaque année,la période des vacances estivales amarqué le retour des intrusions sau-vages des gens du voyage. Face auxdérives de plus en plus fréquentes d’unecommunauté qui s’exonère du plusélémentaire sens civique, face aulaxisme chronique de l’Etat, nous res-tons seuls, désespérément seuls, pourfaire face.A Bussy, nous avons fait le maximumpour empêcher tout accès au siteexceptionnel de la vallée de la Broce,tant est si bien que de notre côté, lesvoies possibles sont inviolables. Mais àcôté de chez nous, il n’en est pas demême. La communauté d’agglomé-ration de Marne-et-Gondoire, peutêtre moins sensibilisée, n’en a pas vrai-ment fait de même. La preuve en estque les barrières symboliques de nosvoisins n’ont pas résisté longtemps à laférocité des caravanes. Pour le riverain,le mal est fait. Et malgré notre bonnefoi, les acteurs locaux qui se renvoientles responsabilités, ne fait que renfor-cer, à raison, leur exaspération.Si je les comprends, je veux juste leurdire de discerner les responsabilités desuns et des autres. Je l’ai déjà dit, ma fer-meté face à toute intrusion sauvage nedoit pas être mal interprétée. Je rappelleque je fis partie des élus qui fustigèrentdu reste en 2000 l’absence de voletsocial dans la loi sur l’accueil des gensdu voyage, qui consisterait en fait à pré-voir leur sédentarisation, et pas unique-ment aux frais des collectivités locales.Je ne sais pas si nous y parviendrons unjour, mais en attendant, je n’entendstolérer aucune installation sans autori-sation communale. Et lorsque, mal-heureusement, cela se produit, jesollicite immédiatement l’expulsionauprès des tribunaux et au Préfet leconcours de la force publique pourfaire respecter cette décision. Une pro-cédure coûteuse pour la collectivité,mais rendue nécessaire par une situa-tion inacceptable…

Hugues RONDEAU

Votre Maire

6000 licenciés pour20000 habitants:à quand une véritablepolitique sportive àBussy?Il est nécessaire de rappeler auxBuxangeorgiens que l’une des mis-sions de la Commune est de soutenirles associations sportives et le sportd'élite, de promouvoir la pratiqueéducative et créer de nouveaux équi-pements.La ville assure ainsi la prise en chargede certaines dépenses (transports),met à disposition des installations etverse des subventions.Il est temps de donner un rayonne-ment à Bussy et d’impulser une réellepolitique sportive en soutenant lesclubs et les associations dont leséquipes ont atteint un niveau d'éliterégionale et nationale (football,basket, tennis de table, volley, gym-nastique, athlétisme…).Un fait: le développement urbain deBussy progresse plus vite que lesmoyens alloués aux associations qui nepeuvent pas suivre ce rythme.Nous pensons pourtant que l’impul-sion, l’initiative, doivent rester de lacompétence du monde associatif, enpartenariat avec la Commune. La villedoit être un centre ressource au servicedes associations pour, notamment, lesaider à bénéficier d’aides, solliciter dessubventions extérieures (CG77,Conseil régional, DDJS…) que lesbénévoles maîtrisent avec difficulté.Nous proposons aussi la créationd'un "comité des associations", outilde coordination du calendrier desmanifestations et lieu facilitantl’échange d’expériences et larecherche de solutions face aux diffi-cultés éprouvées par les associations.Enfin, le 3e gymnase, qui sera opéra-tionnel, nous l’espérons, en 2011,ouvrira d’autres perspectives et libé-rera de nouveaux créneaux.L’équipe de Bussy Gagnant vous sou-haite d’excellentes vacances et vousretrouvera à la rentrée.

Le groupe « Bussy gagnant »Yann DUBOSC, Nabia PISI,

Xuan-Son KOUwww.yanndubosc.com

L’appel est lancé:Bougez pour leMarché!Quelle surprise de lire dans lejournal de Bussy (éditionn° 111) que les marchés atten-dent les clients. Comment peut-on dire que la réussite des mar-chés de la Place des Foires nedépend que de la volonté de nosconcitoyens? Où est la volontémunicipale d’offrir un vrai mar-ché en centre ville à ceux qui nepeuvent se déplacer jusqu'au vil-lage? Quand allez-vous prendreles dispositions nécessaires pourque ce marché vive? La deman-de de nos concitoyens à ce sujetest forte. Ceci s'est encore vérifiépar le nombre de signataires –près de 400 – qui ont apportéleur soutien aux commerçants,via la pétition que nous faisionssigner en début d’année. Ellesera de nouveau disponible à larentrée. Sachez que par votreinaction, ce lieu plein de vie esten train de mourir, (manqued'infrastructures, non respectdes règles de stationnement lesjours de marché, propreté del'espace…). Les Marchés deBussy attendent une réponse etune réaction de votre part.Celles-ci doivent être rapides,car plus le temps passe et plusdes commerçants se retrouventdans une situation financièredifficile. L’appel est donc lancé :Bougez pour le marché !

Le Groupe « Une Nouvelle Qualité De Ville »

Malheureusementpour Bussy-Saint-Georges, la réalisationde la ZAC du Sycomorepourrait être différéevoir annulée.Le projet est pourtant intéressant pour laville. L’idée d’un éco-quartier tourné versle développement durable était à nosyeux une belle façon de terminer Bussy.A l’époque ou le projet fut présenté,nous avions déjà des inquiétudes sur safaisabilité financière. Ainsi, sur ma pro-position, le conseil municipal adop-tait à l’unanimité une motionprévoyant que sans aide financièresignificative de l’État et des partenaires,le projet ne pourrait pas voir le jour.En effet, faute de crédits suffisantspour réaliser les équipements publicsnécessaires aux habitants, il n'était pasenvisageable que les seuls Buxangeor-giens supportent la charge de telsinvestissements.Aujourd’hui, malgré l’aide de 10mil-lions d'€ apportée par le préfet derégion (c'est-à-dire l’Etat), il sembledifficile à l’équipe municipale demobiliser les autres partenairescomme la région Ile-de-France. Dansce contexte, nous soutenons lesdémarches du Maire auprès des diffé-rents financeurs.Cela fait déjà un an que ce dossier a étéévoqué en commission extra-munici-pale et en conseil. Où en sommesnous de la concertation annoncée?Des groupes de travail devaient êtrecrées, les élus consultés ainsi bien surque la population. A ce jour rien n’aencore été lancé.Avec le projet Atrium, la ZAC duSycomore est le second projet pharede la municipalité qui risque d’êtreremis en cause, faute de moyens encette période de crise. Que restera t-ildemain, à l’heure du bilan de cettemandature, si les projets structurantsde cette majorité ne sont pas réalisés?Les Buxangeorgiens sont en droit des’interroger.Le groupe Bussy en Action vous sou-haite à tous d’excellentes vacances d’été.

Pierre LAFAYELe Groupe « Bussy en action »http://www.bussyenaction.fr

Page 26: Journal de bussy numéro 113

Vie pratique

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

26

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 113 - Juillet 2009

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: Philippe Nicolas.RÉDACTEURS: Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, PhilippeNicolas, Julie Maréchaux, Roman Wu, [email protected]: Stéphane Brame. PHOTOGRAPHES: Thierry Labonne, Muriel Roux, Maud Foldesi, Magali Destobbeleir.Tout en photo 0687252300MAQUETTE, MISE EN PAGE: Eric Stetten, E-Medi@ - 0155 62 00 40.IMPRESSION: le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL: Juillet 2009. ISSN: 1284-1978.

MARIAGESLe 05 juillet 2008 DOMINGO Anne-Marie & JEULIN Patrick

Célébré par Robert MSILI

CARMONT Sylla & FAUSTA DominiqueCélébré par Robert MSILI

LAM Catherine & YIP Kin WaiCélébré par Robert MSILI

LEROUX Gaëlle & PERIER SébastienCélébré par Jean-Claude LAMAGNERE

CHEA Maline & TARDY EricCélébré par Jean-Claude LAMAGNERE

LA CHAPELLE Stéphanie & GELLE JérômeCélébré par Lucien MANGENOT

CEUGNIET Mireille & MARTINS-LOULE FranckCélébré par Lucien MANGENOT

Le 07 juillet 2008 KUNICKA Aija & PERRIER NicolasCélébré par Robert MSILI

Le 11 juillet 2008 SCHIREFF Lysa & SIMARD YvesCélébré par Robert MSILI

Le 12 juillet 2008 ORLANDI Blandine & DELBOS JérémyCélébré par Robert MSILI

VITULIN Flora & AL-JAWFI AdelCélébré par Robert MSILI

BROCHARD Nathalie & FERREIRA DA COSTA ManuelCélébré par Julien GAILLARD

CHALABI Aurélia & KHIAT FaridCélébré par Lucien MANGENOT

WEHNER Erika & KETKEOPHOMPHONE SivathanaphoneCélébré par Lucien MANGENOT

Le 19 juillet 2008 GONTHIER Chrystelle & OUTTERYCK ChristopheCélébré par Claude LOUIS

BOUTON Marie-Catherine & MODESTINE ApollineCélébré par Claude LOUIS

SEEVATHEAN Gaiesvaree & RAGUENEZ EricCélébré par Robert MSILI

Le 26 juillet 2008 KORNG Marina & QUADRAO DavidCélébré par Robert MSILI

COLLADEZE Isabelle & POINTEAU RégisCélébré par Robert MSILI

Le 31 juillet 2008 BALAYERA Adama & MAÏGA IssaCélébré par Robert MSILI

INFORMATION CONCERNANT LA PUBLICATION DES ACTES D’ÉTAT CIVIL:Les dispositions de l’article 9 du code civil, aux termes desquelles chacun a droit aurespect de sa vie privée, s’opposent notamment à la divulgation par les autoritéspubliques, telles les municipalités, à des tiers, quelle qu’en soit la qualité, de tout élémentde la vie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. L’utilisation par lesofficiers d’état civil à des fins de communication personnalisée des informations portéessur les registres dont ils sont responsables n’a pas été prévue par le décret modifié n°62-921 du 3 août 1962, dont les dispositions restrictives, prévoyant un accès limité au registreet des règles strictes de publicité des actes de l’état civil, ont été édictées dans le souci derespecter la confidentialité de la vie privée. Ainsi, les officiers d’état civil s’exposent à dessanctions pénales s’ils ont contrevenu aux dispositions réglementaires concernantnotamment la publicité des actes d’état civil (article R.645-3 du code pénal). Il est toutefois possible de considérer qu’un accord exprès des intéressés permet unepublication. Dans ce cas, l’officier d’état civil prévoira de recueillir cet accord par écrit afinde se prémunir contre toute éventuelle plainte ultérieure. �

VICTOR TRUONG EST DÉCÉDÉ

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès subit de VictorTruong, le directeur de l’agence Century 21 de Bussy, le vendredi 18 juillet.Installé depuis plus de 20 ans à Marne-la-Vallée, et à Bussy depuis 2003, cethomme d’action chaleureux et dévoué a marqué notre ville par son dynamis-me et sa joie de vivre. Membre actif du Rotary Club International du Val-d’Europe, Victor Truong s’est également signalé par ses nombreuses actionsen faveur des plus démunis. Sa disparition laissera un grand vide à BussySaint-Georges. A son épouse, à ses deux enfants et à tous ses proches, laRédaction présente ses plus sincères condoléances.

Le 09 août 2008 CHUET Delphine & DESCAMPS NicolasCélébré par Robert MSILI

GRECO Palmina & LANZA AndreaCélébré par Robert MSILI

BOUNSINH Véomany & HAMON YannCélébré par Lucien MANGENOT

Le 16 août 2008 BILLARD Julie & LOY ArnaudCélébré par Robert MSILI

HAM Vissakha & PETITPIERRE RomainCélébré par Robert MSILI

Le 23 août 2008 ORTIZ Nathalie & MOINE VincentCélébré par Claude LOUIS

SOUKASEUM Mary & RADENKOV BorislavCélébré par Claude LOUIS

TOUITOU Laëtitia & LACHEZE-MUREL MathieuCélébré par Robert MSILI

MANY Vanessa & NGUYEN Hai-HoCélébré par Robert MSILI

INKHAVONG Douangmani & SOUKSOMBOUNE SouphotCélébré par Robert MSILI

Le 29 août 2008 TARDIEU Floriane & MENANT Charles-HenriCélébré par Robert MSILI

Le 30 août 2008 KHADRI Nasira & BELHARET HakimCélébré par Robert MSILI

NHARI Ilahm & GUENDOUZI BelkacemCélébré par Robert MSILI

RICHARD Elodie & ROBERT Stéphane-ThibaudCélébré par Robert MSILI

Page 27: Journal de bussy numéro 113

N° 113 - Juillet 2009Bussy Saint-Georges

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9 h 00 à 12 h 00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et MmeMOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 01 69674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vousau 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par mois de 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION – ASLLe conciliateur vous reçoit sur rendez-vous uniquement, le vendredi de 15h à 18hTél. 0164666879

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 01 64 66 68 16

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque moisde 16h à 18h. Sans rendez-vous.Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCASen partenariat avec l’AVIMEJ assureune permanence et proposeune information générale sur les droits et obligations.Il vous reçoit sur rendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de création d’une structure de typeartisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagner dans votre approche.Sur rendez-vous uniquementau 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposéesau: Relais Assistante Maternelle – 11 rue de la Pyramidejeudi de 9h30 à 12h, sans rendez-vous, permanence deMme Brault, infirmière puéricultrice.mercredi matin, sur rendez-vous au 01 64 77 2885,consultation nourrisson, par le docteur Lorian

En cas d’urgence vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451

Le mercredi de 13 h 30 à 17 h 00, sur rendez-vous, une consultation de planification par leDocteur MARINIER pour cela vous pouvez joindre Mme LAURENT, secrétaire au 01 69 67 31 63

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

MÉDECINS GÉNÉRALISTESDr Apithy au 0164667488Dr Blin au 01 45 14 66 00Dr Bachelard-Coppin au 0164660133Dr Hoffmann-Raveloson au 0164668888Dr Ho-Nguyen au 0164660784Dr Klein au 0164660609Dr Le Bozec au 0145146600Dr Porro au 0164663333Dr Renaud au 0145146600Dr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04Dr Ternon au 0164663333Dr Thao au 01 64 76 67 12Dr Zaghlan au 0164667682Dr Seing au 0164772954

MÉDECIN ACUPUNCTEURDr Ho-Nguyen au 0164660784Dr Seing au 0164772954

MÉDECIN ALLERGOLOGUEDr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04

MÉDECINS HOMÉOPATHESDr Gozlan au 0160176964Dr Hoffmann-Raveloson au 0164668888Dr Ternon au 0164663333

MÉDECINS NUTRITIONNISTESDr Ho-Nguyen au 0164660784Dr Jugie-Rongier au 0164660450

CARDIOLOGUESDr Peyrot au 0164764742Dr Lussato au 0164764742Dr Jeunet-Hurreesing au 0164669121

ENDOCRINOLOGUEDr Jugie-Rongier au 0164660450

CHIROPRATICIENDr Mau Minh Huynh au 01437021 62

DENTISTESDr Dang au 0164660860

Dr Dang-Vo au 0164668264Dr Fourcade au 0164668264Dr Jeanlin au 0164660860Dr Lu au 0164669595Dr Naili au 0164662525Dr Solinhac au 0164662525Dr Vernier au 0164662525

ORTHODONTISTESDr Ho Vo Tuan au 0164661000Dr Mazanek au 0164661000Dr Si au 01 64 77 50 08Dr Ho Bich 01 64 77 25 51

DIÉTÉTICIENNEMme Bertrand au 0164770142

GYNÉCOLOGUES-OBSTÉTRICIENSDr Séguret au 0164668659Dr Barbotin au 0164763737Dr Hozer au 0164660789

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé au 0164661012M. Barthos au 0164660036M. Champrobert au 0164660902M. Jacquesson au 0164660036M. Lemaire au 0164661012M. Martin au 0164660939

OSTÉOPATHESM. Blusseau au 0164661579M. Coste au 0164660143M. Lieuré au 06 89 20 63 29M. Faverolle au 0164667927M. Martin au 0164660939M. Teissedre-Dalou au 0616303738Mme Trecul au 0164662892

THÉRAPEUTE MANUELM. Morin au 0164660143

REFLEXOLOGIEM. Jean-Marc BETHRY au 0663901693

OPHTALMOLOGISTEDr Bokobza au 0164772279Dr Rabah-Benabbas au 0176747834

ORTHOPHONISTESMme Bertrand au 0164662009Mme Duchaussoy au 0164772428Mme Facundo au 0164668935Mme Grangeard au 0164662009Mme Oudin-Joly au 0164662009Mme Lemaire au 0164668935

PÉDIATRESDr Buzot au 0164662716Dr Séguret au 0164664280

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire au 0160431692M. Dessaux au 0164667862Mme Olier au 0164661484

CENTRE DE RADIOLOGIECentre Galilée au 0164768094

PSYCHOTHÉRAPEUTES, PSYCHOLOGUES, PSYCHANALYSTESMme Antok au 0664009061Mme Aubard au 06 25 04 81 39Mmes Ferreira et Jouannaud au 0164663399Mme Ferrieu au 0608426201Mme Hidalgo au 0686284143Mme Lachkar au 0663779741Mme Rodier au 0164663069Mme Sirica au 0164775159M. Stecher au 0164660420Mme Truchet au 0603208057

GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica au 0668607036

SAGES-FEMMESMme Jacobee et Mme Bret au 0164662283

ORTHOPTISTEMme Anne-Lise Munch au 0673611446

INFIRMIÈR(E) SMme Boulle et Mme Vesseronau 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhouadiet Mme Publier au 0164661133Bussy Soins Infirmiers au0164660577

VÉTÉRINAIRESDr Leroux au 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil au 0164668484

PHARMACIESPharmacie Ancel au 0164772950Pharmacie de la Croix Saint-Georgesau 0164661796Pharmacie de la Gare au 0164669007Pharmacie Huron au 0164668569Pharmacie O Vert au 01 64 76 30 82Pharmacie du RER au 0164669084

LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Harrabi au 0164662727Dr Rostoker au 0164772121

RELAXOLOGUEMlle Stéphanie Baudouin au 06 43 93 50 65Mme Fayada au 0164763117M. Luchez au 0954772224

SOPHROLOGIEM. Degrincourt au 0671757416

ENERGÉTIQUE TRADITIONNELLECHINOISEM. Baldin au 0164661279Mme Meyer au 0660588050

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

Page 28: Journal de bussy numéro 113