28
Buss Buss Noël : la rétro pages 4 & 5 Noël : la rétro pages 4 & 5 Recensement : c’est parti page 15 Recensement : c’est parti page 15 Solidarité avec Haïti page 20 Solidarité avec Haïti page 20 Des stages de danse chez Vibration page 22 Des stages de danse chez Vibration page 22 Le magazi ne muni ci paL d i nformati ons - J anvi er 2010 Le magazi ne muni ci paL d i nformati ons - J anvi er 2010 y y n°118 n°118 Saint-Georges Saint-Georges TAXE PROFESSIONNELLE: les enjeux d’une réforme TAXE PROFESSIONNELLE: les enjeux d’une réforme BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page1

Journal de bussy numéro 118

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 118

BussBussNoël : la rétro pages 4 & 5Noël : la rétro pages 4 & 5 Recensement : c’est parti page 15Recensement : c’est parti page 15 Solidarité avec Haïti page 20Solidarité avec Haïti page 20 Des stages de danse chez Vibration page 22Des stages de danse chez Vibration page 22

Le magazi ne muni ci paL d’ i nformati ons - Janvi er 2010Le magazi ne muni ci paL d’ i nformati ons - Janvi er 2010yyn°118n°118

Saint-GeorgesSaint-Georges

TAXE PROFESSIONNELLE:les enjeux d’une réformeTAXE PROFESSIONNELLE:les enjeux d’une réforme

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page1

Page 2: Journal de bussy numéro 118

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page2

Page 3: Journal de bussy numéro 118

Consulter le site de la ville: www.ville-bussy-saint-georges.frEcrire au Maire : [email protected]

18 & 19. Boomers Book, un site pour les boomers20. Solidarité avec Haïti

24. Courrier des lecteurs25. Tribunes27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Magazine

Pratique

18

15

12

4

24

12 à 14. Taxe professionnelle: les enjeux d’uneréforme

21. La gymnastique rythmique à la loupe22. Des stages chez Vibration23. Le cross sourit aux athlètes du collège Monet

Sport21

15. Le recensement bat son plein à Bussy16 & 17. Le Sycomore et l’eau

4 & 5. Noël toujours magique6. Record battu pour la patinoire7. Le Conservatoire conclut l’année en beauté8 & 9. Le CCAS à la fête10. L’actualité de la médiathèque11. Retour sur les soirées asiatiques

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

A près des mois d’incertitude, les collectivitésterritoriales de France sont enfin à même desavoir quelles seront les conséquences de la

suppression de la taxe professionnelle. Le ministère del’Economie a mis en ligne sur son site internet lessimulations. Pour Bussy Saint-Georges, le constat est amer. Il semble que nous perdionsprès d’un million d’euros. Certes, ils serontcompensés sur 2 010 tel que le gouverne-ment l’a promis. Mais qu’en sera-t-il pourles années suivantes ?

Au-delà de cet impact grave pour nos financeslocales, il faut bien souligner que la philosophiemême de la réforme pose problème. Ainsi queje l’ai écrit à plusieurs reprises, et que le sou-ligne dans un communiqué récent l’Association des Maires de France(AMF), auparavant les recettes fiscales du bloc communal étaient issuespour 50 % des impôts des particuliers et d’autre part des taxes des entre-prises. Après la décision gouvernementale, les 2/3 viennent des ménages et1/3 seulement des sociétés. En effet, les communes et intercommunalitésrécupèreront davantage de taxe d’habitation tandis que la nouvelle CET(Contribution Economique Territoriale) leur apportera moins que la taxeprofessionnelle qu’elle remplace.

Je m’inquiète également du fait que le taux de cette CET sera en grandepartie fixée au niveau national. Pour reprendre une expression de l’Assem-blée des Départements de France (ADF): « Nous votions les taux sur 20mil-liards de recette, la taxe d’habitation, les taxes foncières et la taxe professionnelle,nous ne le ferons plus que sur 10 milliards ». Ce qui veut dire que pour BussySaint-Georges, il n’est clairement désormais plus possible, que d’une manièremarginale, de demander aux entreprises que nous accueillons de contribuerà notre effort de développement.

L’Etat nous laisse cependant une dernière porte de sortie : user d’un tauxrelais en 2010 qui nous permettrait justement de compenser cette réduc-tion de ressources. Encore lie-t-il son augmentation potentielle à ceux, demanière totalement parallèle, de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.Chacun comprendra le piège qui se dessine. Ou accepter une baisse sensiblede nos recettes, ou faire payer aux ménages, encore une fois, le poids de cechangement radical des produits fiscaux dont nous bénéficiions.

Je n’ai pas l’intention d’en rester sur cette note pessimiste. L’équipe muni-cipale s’est tournée vers les tribunaux pour obtenir les 2,5 millions d’eurosqu’à nos yeux, la Caisse des Dépôts et Consignations nous doit au titre del’exercice 2008. D’autre part, je maintiens la pression sur l’Etat pour obte-nir coûte que coûte une revalorisation de nos bases, procès engagé depuispresqu’une décennie, dans l’espoir d’améliorer considérablement le produitde la future CET. Je sais que tout cela, certains me le feront chèrement payer,mais je ne vois d’issue que dans le combat. n

Hugues RONDEAUVotre Maire

Taxe professionnelle: les dés sont jetés.

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page3

Page 4: Journal de bussy numéro 118

Vie de la cité4

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

La magie de Noël a encore frappé!

å Le rond-point de Phnom-Penh a bénéficié durant ce mois de fêtes demagnifiques décorations.

ç Chaude ambiance à l’école Louis-Guibert, où l’on avait pourtant perdule Père Noël. Pas d’inquiétude, le magicien et le chat bottéveillaient…

é « La folle nuit du Père Noël » a été présentée par le Théâtre àSornettes à l’école Antoine-Giroust.

è Les élèves de Jean-de-la-Fontaine ont écouté avec beaucoup d’atten-tion les fables de M. Chamane, de la Compagnie des Artisans.

ê Un petit théâtre noir, un homme et son chien, quelques objets et le tour estjoué… « Musette au pays des merveilles », le spectacle de Philippe Juste afait mouche auprès des élèves de Louis-Braille. La présence de la chienneMusette n’y était pas pour rien…

ë Au Clos-Saint-Georges, les marionnettistes de la compagnie Griffoulont mis en scène un Père Noël aux prises avec son traîneau.

í Le Théâtre de Berlingot a enchanté les maternelles de Louis-Brailleen les plongeant dans le monde fantastique et poétique de LewisCaroll pour une nouvelle version d’« Alice au Pays des Merveilles ».

å ç

é è ê ë

í

Noël neigeux, Noël heureux? La neige tombée en abondance juste avant les fêtes a sans douteperturbé nombre d’automobilistes et autres voyageurs, mais elle fut aussi l’occasion, pour lesenfants, de commencer les vacances par de somptueuses batailles de boules de neige. L’idéal, en somme, avant cette période des fêtes attendue avec toujours autant d’impatience par petitset grands. Dans les écoles et dans les crèches, elle avait d’ailleurs démarré dès le début du moisde décembre avec les traditionnels spectacles de Noël, qui font le bonheur des élèves. Les quelquesclichés de cette double page ne le démentiront pas…

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page4

Page 5: Journal de bussy numéro 118

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

å A l’école Jules-Verne, on n’a pas résisté aux célèbres tamboursd’Akatu, dont les percussions mélodiques et joyeuses ont fait se leverle jeune public.

ç De retour à Bussy, le célèbre Papa Clown a une nouvelle fois suscité l’enthou-siasme des classes de l’école des Violennes.

é Les mélodies en clé de sol de ce personnage du Théâtre de Berlingotont retenti à l’école Charles-Perrault.

è Connu comme le loup blanc à Bussy, notre ami Pierre, qui distribue

chaque mois le journal que vous tenez entre les mains, s’est mis audiapason en arborant lui aussi un magnifique costume de Père Noël.

ê Sous ce costume de Père Noël se cache un célèbre Buxangeorgien.Saurez-vous le reconnaître ? Il a en tout cas provoqué la joie desélèves de l’école George-Sand lors de son passage, le vendredi 18décembre, où il était accompagné par Isabelle Goudal, Adjointe auMaire déléguée aux Affaires scolaires.

ë A l’école Charles-Perrault, un autre élu avait revêtu le costume, occa-sionnant là aussi une joyeuse sarabande auprès des enfants.

å

è

ë

ç é

Un grand merci à Dominique Bijard (photo 5) et à Claude Louis (photo 6) pour avoir campé avec brio le rôle du Père Noël dans les écoles !

ê

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page5

Page 6: Journal de bussy numéro 118

La patinoire, c’est l’animation intergénérationnelle par excellence: cela amuse autant les enfants que les adultes…

Avant de s’élancer sur la glace, encore faut-il trouver chaussure, ou plutôt patin, à son pied!

La patinoire a attiré les foules!Record de fréquentation battu pour la patinoire de Noël : avec plus de 3500 entrées recenséesdurant les trois semaines d’installation, on a pulvérisé tous les chiffres des deux années précé-dentes. Succès sur toute la ligne, donc, pour une animation qui est désormais attendue par denombreux Buxangeorgiens, mais aussi par beaucoup d’habitants des communes alentour, et qui clôture joyeusement l’année. Retour en images sur une édition 2009 record !

Ce qu’ils ont pensé de la patinoire

MARGAUX, È10 ans, de Pommeuse«C’est la première fois que je fais dupatin à glace, et je trouve ça super.Vivement l’année prochaine! »

«Tous les ans, nous venons avecgrand plaisir sur la glace. C’estdevenu l’animation de Noël detoute la famille.» THOMAS, 9 ans et son papa,JEAN-MICHEL, de Bussy Í

«Nous sommes venus en famille avecma belle-sœur et les cousins pour pro-fiter pleinement de cette patinoire.D’habitude, nous allons plutôt àLagny, mais celle-ci est plus grande. »ENZO, 3ans, ESTELLE, 5 ans etleur maman, NATHALIE de Bailly-RomainvilliersÁ

DAVID, 9 ans, DALENA, 12 ans,ANTOINE, 13 ans et ALEXANDRE,15 ans, de Bussy«On s’éclate, l’ambiance est très bonne,nous allons sans doute revenir un autrejour pour profiter des plaisirs de la glisse. »Á

«C’est génial de disposer d’unetelle animation pour la période desfêtes de Noël. C’est un très boncompromis pour ceux qui ne par-tent pas en vacances.»HELDER, de Bussy, en compagniede ses filles, MARIANE, 7 ans etANDREA, 9 ans Í

Vie de la cité6

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page6

Page 7: Journal de bussy numéro 118

Vie de la cité 7

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Concert de l’Avent, Symphonique des 3 Vallées et concert de Noël : outre la glisse, le mois dedécembre a également rimé avec musique à Bussy grâce aux musiciens du Conservatoire Jean-Sébastien-Bach, qui ont proposé aux Buxangeorgiens un large répertoire. Quatuor à cordes,Jeunes Archets, Ensemble vocal, Chorale « En Plain-Chant », Orchestre symphonique des 3 Vallées, Harmonies cadets et juniors ainsi que la Grande Harmonie ont tous rivalisé de talentet de virtuosité pour interpréter les œuvres de nombreux compositeurs.

Avant Noël, des concerts à foison !

å

ç

å Lors du concert de l’Avent, la Chorale « En Plain-Chant » s’est fendue d’une trèsbelle version du classique « Jingle Bells ».

ç Les cuivres de l’Harmonie Cadets reprennentleur souffle avant de poursuivre l’Hymne à la joiede Beethoven lors du concert de Noël, qui s’esttenu salle Patrick-Cheroux le jeudi 17 décembre.

é Tchaïkovski, Bizet, John Williams : le réper-toire sélectionné par la Grande Harmonieétait on ne peut plus éclectique.

è Premier concert pour l’Orchestre sympho-nique des 3 Vallées le mercredi 9 décembreen l’église Notre-Dame du Val. Né du rappro-chement des conservatoires de Bussy et deLagny-sur-Marne et de l’orchestre associatifOpus 77, cet ensemble a revisité l’ouvertu-re de la Flûte Enchantée de Mozart. Derrièrel’orchestre, on aperçoit les danseurs de lacompagnie Flac Floc, qui ont évolué sur unechorégraphie de Nadège Paineau, égale-ment professeur de danse au ConservatoireJean-Sébastien-Bach.

ê L’Harmonie Junior, dirigée par José Vizinho,a interprété 6 titres, dont le célébrissime« What a wonderful world ».

Sous la direction de Mathilde Sternat, lesJeunes Archets ont notamment interprété le« Voyage musical » de Laszlo Zempleni.

è

êé

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page7

Page 8: Journal de bussy numéro 118

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Vie de la cité8

Le CCAS à la fête!Pour la fin de l'année 2009, les aînés de la ville, ainsi que les familles, ont bénéficié, comme decoutume, d'une gentille attention de la part du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).Le samedi 12 décembre, dès 9h du matin, Michèle Bui Khac, Adjointe au Maire déléguée auxAffaires sociales, et Dominique Bijard, Conseiller municipal, sont allés à la rencontre de nosaînés du village pour leur distribuer les traditionnels colis de Noël. Le lendemain, directionChalifert, et plus précisément le restaurant L’Ermitage, lieu du repas des aînés, qui s’est déroulédans une ambiance très chaleureuse et festive. Les 24 décembre et 6 janvier, le CCAS a égale-ment emmené les familles au parc Disneyland, où elles ont eu droit au spectacle de Noël et à lagalette des rois. Samedi 19, et en collaboration avec le Secours Catholique et le Secours popu-laire, place au Noël des enfants à la salle Maurice-Koehl, qui avait été pour l’occasion fort joli-ment décorée, avec notamment une superbe crèche confectionnée par le service espaces verts dela mairie. Cette fin 2009 a donc été des plus riches pour le CCAS, qui a également entamé l’année2010 sur les chapeaux de roue avec la galette des rois, dégustée le mardi 5 janvier en salle duConseil. Une petite rétrospective en images s’imposait pour résumer ce mois de fête…

Distribution des colis (samedi 12 décembre)

M. et Mme BUFFERNE M. et Mme MAUSSET M. et Mme SADAUNE

M. et Mme BEAUFRERE M. et Mme MORINMme MACQUIN

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page8

Page 9: Journal de bussy numéro 118

Vie de la cité 9

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

å

ç

è

Le repas des aînés (dimanche 13 décembre)

La galette des rois (mardi 5 janvier)

å Les élus ont eux aussi donné de leur personne: ici,Claude Louis, Adjoint au Maire, nous gratifie d’unjoli pas de danse en compagnie du dénommé TatieGalaxie!

ç Ambiance Moulin Rouge ou Lido avec cette revue. Entreles plats, les aînés n’en ont pas perdu une miette!

é Après le repas, place aux danseurs sur la piste durestaurant.

è Une centaine de convives a pris part à ce déjeuner-spectacle au restaurant L’Ermitage, à Chalifert.

å Ce charmant clown ballooneur en a fait voir de toutes les couleurs auxenfants avec ses jolies figures.

ç Cette jeune fille a pu admirer le beau décor confectionné par le servi-ce espaces verts.

é Après le spectacle du professeur Omer, place au Père Noël, qui a offertpeluches et bonbons aux enfants ravis.

Le Noël des enfants (samedi 19 décembre)

Les pensionnaires des Jardins de Bussy n’ont pas été oubliés: ils ont reçude la part du CCAS de délicieux chocolats.

Lors de la galette des rois, traditionnel moment de partage, Hugues Rondeaua fait un large tour de table, échangeant quelques mots avec chaque convive.

å

ç

é

é

La fête aux Jardins de Bussy(jeudi 17 décembre)

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page9

Page 10: Journal de bussy numéro 118

Entre un Mois du conte réussi, un concours de poésie qui seprépare et une séance de dédicaces, la médiathèque de l’Europe ne manque pas d’actualités, sans oublier un siteinternet à consulter de toute urgence par les usagers !

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

10 Vie de la cité

La première édition duMois du conte à lamédiathèque a été un

succès. Vous avez été nom-breux à y assister. La conteuseFrançoise Bobe en a fait l’ou-verture avec son spectacle «Sur les pas de Monsieur Pouce»destiné aux tout-petits. Lesenfants ont apprécié les comp-tines, les jeux de doigts et lamarionnette Philomène. Puisce fut au tour des plus grandsde découvrir les deux spec-tacles de la compagnie Vrai-ment Songe. Ils ont pusavourer les histoires à rire et àfaire peur contées par GillesBizouerne accompagné de

Ariane et Gaëlle Lysimaque auviolon et Isabelle Garnier auvioloncelle. En clôture de ceMois du conte, les bibliothé-caires ont lu des histoires de

Noël accompagnées au pianopar Alexandre Lévy.Rendez-vous en décembre2010pour la deuxième édition duMois du conte! n

« L’Affaire devenait intéressante », un conte musicalorchestré par Gilles Bizouerne.

L’actualité de la médiathèque

Un Mois du conte plébiscité

Dans le cadre de leur thé litté-raire, animation mise enplace depuis novembre, et

qui aura lieu tous les deux mois, lesbibliothécaires vous proposent leurscoups de cœur, un auteur, un genrelittéraire. Ils auront le plaisir d’ac-cueillir Joseph Farnel le samedi13 février. Amoureux des livresdepuis l’enfance, il est ce qu’on peutappeler un écrivain-né. Il avoue, eneffet, avoir mené une double viedepuis longtemps. Tout en dirigeant

une maison de couture de renommée interna-tionale, il a commencé à exercer ses talentsd’écrivain. Il profitait de ce qu’il appelle « la vingt-cinquième heure, celle qui n’appartientqu’à ceux qui volent du temps au temps».Depuisquelques années, il dispose de plus de tempsencore pour créer de nouvelles histoires. Vir-tuose, il cumule les genres: biographie, romansoù se mêlent l’action, la tendresse, l’histoire…C’est l’analyse de l’univers d’un homme à uneépoque donnée. Mais surtout, c’est un détailspécifique à l’un des protagonistes de l’his-toire que l’on retrouve au fil des pages. Dans

Pour un geste de femme, c’est la manière desfemmes de replacer une mèche de cheveuxrebelles, dans La malédiction de Sarah, c’est lamalédiction qui s’abat depuis des générationssur les descendantes de Sarah, qui marquentle destin du ou des héros. Ces fictions sont unappel à la tolérance entre les nations, lespeuples et les religions.Si vous souhaitez en savoir plus encore sur la vieet l’œuvre de Joseph Farnel, venez assister à larencontre, le samedi 13 février 2010 à 16h, à laMédiathèque de l’Europe, qui sera suivie d’uneséance dédicace. n

Thé littéraire en compagnie de l’écrivain Joseph Farnel

Pour la deuxième annéeconsécutive, la Média-thèque vous invite à partici-per à un concours de poésieà l’occasion de la 12e édi-tion du Printemps des Poètes.La thématique retenue cetteannée : Couleur femme.

Voici les modalités d’inscription et de participation:

CATÉGORIES ET FORMES:� 6-10 ans:Un poème sur la femme (mère, sœur, grand-mère, amou-reuse,…) rédigé sur une fleur en papier ou en carton.

� 11-15 ans:Un poème contenant les deux termes suivants : couleur et femme(1 page A4 — 30 lignes maximum)

� 16 ans et plus:Forme libre (1 page A4 — 30 lignes maximum)

CLASSES:Un ou plusieurs poèmes illustré(s) sur un seul support(fresque, affiche ou 3D)

Du 2 au 27 février, déposez sur place ou envoyez parcourrier votre poème manuscrit à la Médiathèque, sansoublier vos coordonnées (nom, adresse, téléphone,adresse e-mail) et votre catégorie.

La remise des prix aura lieu le samedi 13 mars à16h30 à la MédiathèqueDes prix récompenseront les plus beaux poèmes. Cer-tains seront lus lors de cet après-midi poétique par lepoète Roland Lagoutte et Richard Guillo, de la compa-gnie Flac Floc. Les meilleurs poèmes seront égalementexposés dans la Médiathèque et reliés dans un livretmis à disposition du public. n

Le Printemps des Poètes pointe déjà son nez !

Le site internet de la Médiathèque propose diversservices aux abonnés :�Accès à la liste des documents empruntés� Réservations de documents�Mémorisation de recherches documentaires�Accès au catalogue des nouveautés

Chaque abonné peut aussi donner son avis surun document, suggérer l’achat de livres, DVDou CD, consulter la programmation culturellede la Médiathèque, le planning des ateliersinformatiques ou les coups de cœur des biblio-thécaires… n

Laissez vos critiques sur le site internet de la Médiathèque!

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page10

Page 11: Journal de bussy numéro 118

Vie de la cité 11

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Miss Cambodge, Viet’s Night, Miss Lao, sans oublier les soirées des associations AKB, Amesd’Artistes et ADAB: 2009 s’est terminée en beauté pour la communauté asiatique à Bussy.Revivez les plus grands moments de ces agapes dans cette page spéciale.

åCo-organisée par l’association ADHAC (Aide aux handicapés duCambodge) et la chaîne de télévision cambodgienne Apsara, l’élec-tion de Miss Cambodge en France, qui s’est déroulée le samedi26 décembre au gymnase Maurice-Herzog, a été remportée parune étudiante originaire du nord de la France, Solyanna Poeung.

çPrésident du jury, Hugues Rondeau a offert à la nouvelle MissCambodge un joli bouquet de fleurs, félicitant Solyanna pour sonélection, qui lui vaudra de représenter son pays d’origine danstoute la France en 2010.

éAutre miss sacrée à Bussy: Miss Lao. Cette élection s’est tenue le31 décembre et a vu la victoire d’une jeune Buxangeorgienne, AliciaLengasavath. Très émue, Alicia a chaleureusement été congratulée

par les deux jeunes filles qui l’avaient précédée au palmarès.

è Le 19 décembre, le Cambodge était de nouveau à l’honneur grâceà l’AKB (Association Khmère de Bussy), qui organisait une soiréedansante fort animée.

êBien connue à Bussy, la chanteuse Kim Thu était la tête d’affichede la soirée Ames d’artistes du 26 décembre, où un défilé detenues vietnamiennes avait été organisé.

ëRéveillon du Nouvel An sous le signe du Vietnam au gymnaseMichel-Jazy avec la Viet’s Night de l’association Bussy Saigon, enprésence des artistes de la troupe « Trung Tam Asia ».

íSamedi 2 janvier, c’est l’ADAB qui a clôturé ces festivités avec unesoirée dansante animée par de nombreux artistes asiatiques.

å ç

é

è ê

ë

í

Une fin d’année très asiatique à Bussy

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page11

Page 12: Journal de bussy numéro 118

Dans le contexte difficile et précaire de l’ac-tuelle crise économique, la réforme de la taxeprofessionnelle, si elle est sans conteste néces-saire pour la compétitivité des entreprises,mérite une attention extrêmement vigilantesur ses modalités de mise en place. Quelles nou-velles recettes fiscales vont venir se substituer àcette ressource essentielle au développement descollectivités territoriales? Quels mécanismes decompensation viendront parer au manque àgagner inévitable?

Conformément au rapport Balladur sur la modernisation et le rééqui-librage des institutions de la Ve République, et aux engagementsdu Président de la République, la loi de Finances pour 2010 pré-voit la suppression de la taxe professionnelle dès cette année et son

remplacement par un nouvel impôt local: la contribution économique terri-toriale, composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de lacotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Une taxe critiquéeCréée en 1975, la taxe professionnelle (TP) a rapidement fait l’objet de vivescritiques, venues de tous les bords du paysage politique français. Ces pourfen-deurs l’accusaient de nuire à la compétitivité des entreprises françaises en décou-rageant les investissements, particulièrement dans le domaine industriel, leplus exposé à la concurrence mondiale, et de pénaliser l’emploi.

Une contribution économique territorialeAujourd’hui, la suppression de la taxe professionnelle est donc devenueune réalité. L’imposition des équipements et biens mobiliers est définitive-ment supprimée pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2010. Elleest remplacée par une contribution économique territoriale (CET) qui sedivise en deux parties:

� la cotisation foncière des entreprises (CFE), qui se base sur lesvaleurs locatives foncières. Les collectivités (communes et EPCI)voteront un taux de CFE qui s’appliquera donc sur ces valeurs loca-tives foncières.

� La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE): elle est

Quel impact pour le budgetde Bussy Saint-Georges ?

12 Dossier

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Réforme de la Taxe Professionnelle

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page12

Page 13: Journal de bussy numéro 118

Dossier 13

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

due par toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieurà 152500 euros. Son taux est fixé à 1,5%. La valeur ajoutée taxableest plafonnée à 80 % du chiffre d’affaires pour les entreprises quifont moins de 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires et à 85 %pour les autres. En pratique, l’Etat prendra en charge tout ou partiede l’imposition des entreprises de moins de 50 millions d’euros dechiffre d’affaires (au moins en 2010). Les exonérations qui s’appli-quaient avant sur la taxe professionnelle, s’appliquent aussi sur lesdeux nouveaux impôts, dont le montant total est plafonné à 3% dela valeur ajoutée d’une entreprise. Une exception: les grandes entre-prises de réseaux (IFER) d’énergie, de télécommunications et detransports paient un impôt forfaitaire afin qu’elles ne soient pas exa-gérément bénéficiaires avec cette réforme. Ce forfait maintient, enmoyenne, les prélèvements sur ces entreprises au niveau des recettesactuelles de TP.

2010, année de transition2010 sera une année de transition pour les collectivités territoriales. Elles rece-vront, à la place du produit de leur TP, une « compensation-relais » versée parl’Etat. Cette compensation sera égale soit au produit de la TP de 2009, soit auproduit des bases de la TP de 2010 par les taux votés en 2009, dans la limitedes taux majorés de 1%. L’Etat versera le plus élevé de ces deux montants. Ellestoucheront également une part de la CFE (dont elles auront voté le taux), laplus grande part étant versée au budget de l’Etat. Enfin, il faut noter que l’Etats’est engagé à compenser à l’euro près toute baisse du budget 2010 par rapportà 2009, afin qu’aucune collectivité ne soit pénalisée par cette réforme.

Le nouveau régime à partir de 2011À partir du 1er janvier 2011, la réforme sera pleinement appliquée et les col-lectivités percevront les impôts différemment. Les communes comme BussySaint-Georges continueront de percevoir la part communale de la taxe d’ha-bitation, leur part de la taxe foncière sur les propriétés bâties et sur les proprié-tés non bâties, et les autres recettes fiscales existantes. En remplacement de lataxe professionnelle, elles percevront alors la cotisation foncière des entreprises(CFE), 26,5% de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), lapart départementale de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur les pro-priétés non bâties, la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et unepartie de l’IFER.

¢ Quel impact, pour le budget2010 de Bussy Saint-Georges,de la réforme de la taxe professionnelle?

‚ Hugues RondeauLe gouvernement a mis à disposition des collec-tivités une feuille de calcul pour mesurer cetimpact. Pour Bussy Saint-Georges, cela se tra-duit par une perte de près d’un million d’euros.Fort heureusement, au moins pour 2010, cetteperte sera compensée par l’Etat, qui s’engageà verser « à l’euro près » aux collectivités lessommes qu’elles auraient dû percevoir sans cetteréforme. Encore faut-il rappeler que cela ne com-pensera pas ce que nous avions prévu. Car eneffet, la base de ce versement s’appuie sur leproduit de la TP 2009 ou, si le montant est plusimportant, sur les bases de TP 2 010 par lestaux 2008 majorés de 1 %. Or, comme ceux-

ci avaient été majorés de 10 % en 2009, nousperdons le bénéfice de 9 % d’augmentation.

¢ Et qu’en sera-t-il en 2011?‚ Hugues RondeauLe mécanisme institué pour la compensation decette taxe est très pervers puisque ce sont les taux2010 – en gros l’ancien taux de TP désormaisappliqué à la CFE – qui serviront de base à cettecompensation pour les 19 années suivantes ! Onpeut donc voter un nouveau taux cette année,mais le nouveau système lie entre elles toutes lestaxes. Ainsi, augmenter ce taux pour la CFE nousoblige mathématiquement et mécaniquement àaugmenter la taxe d’habitation et la taxe foncièredu même montant, et donc, de facto, à fairepayer en partie par les habitants les compensa-tions dues à cette baisse de versement des entre-prises. Si, a contrario, nous choisissons la pausefiscale, et donc de ne pas augmenter ce tauxcette année, c’est toute la compensation 2011-2030 qui sera plus faible. Avons-nous le droitde laisser passer cette opportunité d’avoir unemeilleure compensation de l’Etat et donc une

amélioration de notre budget pendant presque20 ans ? Car après 2010, il sera trop tard.

¢ Un dernier mot sur les basesfoncières des entreprises…

‚ Hugues RondeauJe vous rappelle que c’est sur ces bases foncièresdes entreprises que sera appliqué le taux de CFE.Plus elles sont élevées, plus la commune a des ren-trées d’argent. Or, à Bussy, ces bases ont été sous-évaluées depuis longtemps par les servicesfiscaux. Cela fait maintenant près de 10 ans quedes procédures ont été engagées auprès des tri-bunaux pour remettre ces bases à un niveaunormal. Nous les avons toutes gagnées et noussommes aujourd’hui au dernier recours des ser-vices fiscaux face au Conseil d’État. Une récentedécision de ce Conseil d’État, dans un dossieridentique auprès d’une autre commune, va dansnotre sens. J’espère donc que ces bases vont êtreréévaluées à leur juste valeur. Cela aura un impactimportant sur le montant de cette CFE et donc,aussi, sur notre décision d’augmenter ou non – etsi oui, dans quelle proportion – le taux de CFE. n

3 QUESTIONS À HUGUES RONDEAUMaire de Bussy Saint-Georges

« Un mécanisme de compensation des plus pervers »

Suite en p.14 Ë

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page13

Page 14: Journal de bussy numéro 118

14 Dossier

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Les compensations « à l’euro près »Un mécanisme de compensation en deux temps est prévu pour garantir àchaque collectivité une compensation « à l’euro près » des pertes éventuellesentraînées par cette réforme. En 2011, dans un premier temps, après calculdes pertes de recettes fiscales pour les collectivités, l’État versera une dota-tion de compensation de la réforme de la TP qui compensera exactementles pertes de recettes subies. Dans un deuxième temps, chaque collectivitéterritoriale prise individuellement se verra compenser ses pertes de recettes.Le principe prévu est que les collectivités qui gagneront à cette réformereverseront le trop-perçu dans un Fonds national de garantie individuelledes ressources, qui reversera lui-même cet argent aux collectivités qui yauront perdu. Tous ces montants (dotations versées par l’État, prélève-ments et reversement du FNGIR) seront figés à compter de l’année 2011.L’équilibre s’avère donc bien difficile à trouver entre l’intérêt des entreprisesengagées dans une économie mondialisée, faisant face à la crise, et celui descollectivités territoriales, premiers investisseurs publics, acteurs essentielsde l’équilibre économique et social de notre pays, confrontées à des pro-blématiques toutes aussi délicates et nécessitant des ressources fiscalespérennes. Toutes les associations d’élus demandent donc l’ouverture d’unnouveau cycle de concertation avec le Gouvernement dès ce mois de jan-vier, avec un suivi rigoureux sur la base de simulations chiffrées.Ce, d’autant plus que de grandes déceptions se sont exprimées à l’issuedes négociations, par exemple sur les taux d’imposition progressifs desentreprises en fonction de leur chiffre d’affaires (risquant d’accroître lespossibilités d’optimisation fiscale et la concentration de la richesse fiscalesur les territoires d’accueil des grands groupes), les bases de la compen-sation-relais pour 2010 revues à la baisse, l’exigence du Gouvernementde maintenir le plafonnement global des cotisations à 3 % de la valeurajoutée. Résultat : en ce début d’année 2010, un sentiment général d’in-quiétude face au manque de visibilité sur l’évolution des finances descollectivités territoriales perdure…

Le cas de Bussy Saint-GeorgesSi la Ville de Bussy comprend les bonnes intentions présidentielles etgouvernementales, elle n’échappe pas à cette vague pessimiste. Elle por-tera une extrême attention à ce que le budget de la commune ne soitpas pénalisé par cette réforme. Elle souscrit totalement à ce que récla-ment les associations d’élus mobilisées : la sécurisation des ressourcesdes collectivités, avec pour chacune d’entre elles, un panier de res-sources diversifié, réparties de manière équilibrée entre les ménages etles entreprises, et un pouvoir d’ajustement des ressources à travers descapacités d’action sur les taux.Car Bussy Saint-Georges n’est pas une ville ordinaire : en tant qu’Opé-ration d’Intérêt National, elle ne peut en aucun cas stopper sa marcheen avant avec des investissements importants à poursuivre, desdemandes de services publics de la part de ses habitants… Par ailleurs,elle vit au quotidien le désengagement de l’État (disparition progres-sive de la subvention d’équilibre, de la dotation d’équipements spéci-fiques…), faisant peser ainsi sur la Ville une contrainte financièreimportante, tout en s’entendant recommander de ne pas emprunter etde faire porter l’investissement et le fonctionnement sur ses seulesrecettes fiscales… Le risque d’asphyxie est là et, si d’aventure, la réformeengagée lui enlève encore de l’oxygène, comment survivre dans un telenvironnement ?Si elle doit compter seulement sur ses ressources, encore faudrait-ilqu’elle puisse les établir sur de bonnes bases et, là encore, on se trouveloin du compte : les valeurs locatives qui serviront au calcul de la coti-sation foncière des entreprises, part majeure de la contribution écono-mique territoriale pour les communes, sont ainsi très sous-évaluées…Alors, en cette période de vœux, la Ville de Bussy Saint-Georges enforme un des plus solennels : se voir dotée des moyens de continuerson développement pour le bien-être de ses habitants et des entreprisesqui lui font confiance ! n

L e ministère de l’Economie et des Finances a mis à dispo-sition des collectivités un système de calcul des rentrées,pour connaître les évolutions avec la réforme de la TP. Le

1er graphe montre les rentrées prévues avant la réforme et lesecond après. Dans le 1er cas, les rentrées prévues s’élevaientà 19643474 euros et à seulement 18691577 euros dansle second. C’est donc près d’un million d’euros de moins quel’Etat doit compenser sous la forme d’une dotation budgétairecomplémentaire (110711 euros) et de l’intervention du Fondsnational de garantie individuelle des ressources(841126 euros).n

Le budget avant et après la réforme

TP :

7 08

3 39

4

PFT

: -33

989

Part

PVA

: -3

5 82

1

TFPB

: 7

991

940

TFN

B : 1

04 3

26

TH :

4 53

3 62

4

CFE

: 2

792

180

TFPB

: 7

991

940

TFN

B : 1

25 9

96

TH :

6 29

7 88

6

TaSC

om :

30 8

28

IFER

: 15

300

CVA

E : 1

437

447

TP: taxe professionnelleTFPB: taxe foncière sur les propriétés bâties

TFNB: taxe foncière sur les propriétés non bâtiesTH: taxe d’habitation

Tascom: taxe sur les surfaces commercialesIFER: imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux

CVAE: cotisation sur la valeur ajoutée des entreprisesPFT: prélèvement France Télécom

Participation PVA: participation au plafonnement en fonction de lavaleur ajoutée

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page14

Page 15: Journal de bussy numéro 118

Vie municipale 15

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Le recensement a débuté le21 janvier et s’achèvera le20 février. Durant cette

période, vous allez recevoir la visited’un agent recenseur. Muni d’unecarte officielle, il est tenu au secretprofessionnel. Cet agent déposedans chaque foyer un question-naire à remplir concernant votrelogement et les personnes qui yhabitent. Quel est le but d’unrecensement? Comment est-il réa-lisé ? Nous vous donnons lesréponses à toutes les questions quevous vous posez sur cette opérationd’envergure…

A quoi sertle recensement?Le recensement permet de connaîtrela population de la France et de sescommunes. Il fournit des statistiquessur le nombre d’habitants et sur leurscaractéristiques : âges, professionsexercées, transports utilisés, déplace-ments quotidiens, conditions delogements… Les résultats du recen-sement éclairent les décisions despouvoirs publics en matière d’équi-pements collectifs (écoles, hôpi-taux…). Ils aident également lesprofessionnels à mieux évaluer leparc de logements, les entreprises àmieux connaître les disponibilités demain d’œuvre, les associations àmieux répondre aux besoins de lapopulation. Votre participation estdonc essentielle, car vos réponsespermettront d’actualiser les donnéesdisponibles.

Le recensementrespecte-t-il la vieprivée de chacun?Le recensement respecte les procé-dures approuvées par la CommissionNationale de l’Informatique et desLibertés. Vos réponses resterontconfidentielles. Elles seront trans-mises à l’Institut national de la statis-tique et des études économiques(Insee), seul habilité à exploiter les

questionnaires. Les informationsrecueillies ne peuvent donner lieu àaucun contrôle administratif oufiscal. Toutes les statistiques produitessont anonymes. Toutes les personnesayant accès aux questionnaires, etnotamment les agents recenseurs,sont tenues au secret professionnel.

Etes-vous concernépar le recensementcette année?Dans les communes de 10000 habi-tants ou plus, un échantillon d’envi-ron 8% de la population est recenséchaque année. Mais la ville de Bussyne rentre pas encore, selon les statis-tiques de l’Insee, dans cette catégo-rie: il faut pour cela avoir effectué

deux recensements généraux, etBussy n’en compte qu’un seul actuel-lement. C’est pourquoi tous lesfoyers buxangeorgiens sont concer-nés cette année par ce recensement.

Comment l’enquêteest-elle réalisée?L’agent recenseur dépose à votredomicile deux questionnaires dif-férents : le premier, intitulé feuillede logement, comporte 15 ques-tions relatives aux caractéristiqueset au confort du logement. L'agentdépose une feuille de logement parfoyer. Le second, le bulletin indi-viduel, comprend 25 questionss'articulant autour de l'âge, du lieude naissance, de la nationalité, duniveau d'études, du lieu de rési-

dence 5 ans plus tôt et de l'activitéprofessionnelle. L'agent dépose unbulletin individuel par personnevivant dans le logement. Ces deuxquestionnaires sont accompagnésd'une notice d'information sur lerecensement.

L’agent peut vous aider à remplirles questionnaires et il les récupèrelorsque ceux-ci sont remplis. Il n’estpas possible de répondre aux ques-tionnaires par internet. Vous avezjusqu’au 20 février pour remplir cesquestionnaires.

Comment l'agentrecenseur récupère-t-illes questionnaires?Pour reprendre les questionnairesremplis, l'agent recenseur peut :

� soit patienter le temps que lespersonnes recensées remplis-sent les questionnaires ;

� soit prendre rendez-vous avecles personnes interrogées ;

� soit proposer aux personnesde remettre directement lesbulletins remplis à la mairieou à l'Insee.

La personne recensée peut aussiconfier ses questionnaires à unetierce personne (gardien,voisin…), qui les restituera àl'agent recenseur lors de son pro-chain passage.

Que se passe-t-ilen cas d’absence?Si vous êtes souvent absent de votredomicile, vous pouvez confier vosquestionnaires remplis, sous enve-loppe, à un voisin qui les remettraà votre agent recenseur. Vouspouvez aussi les retourner directe-ment à votre mairie ou à la direc-tion régionale de l’Insee. n

Pour plus d’informations, vouspouvez consulter le site internetde l’Insee: www.insee.fr

En 2010, on recense !

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page15

Page 16: Journal de bussy numéro 118

Le Sycomore16

Quels sont les enjeux et lespistes pour une bonne gestionde l’eau?Pour étudier ces différents angles d’approche, l’amé-nageur public, EPAMARNE, et la ville ont solli-cité des bureaux d’études spécialisés, dont nous vouslivrons les résultats ici. En effet, les enjeux sontimportants et le sujet est technique si l’on veut trou-ver des solutions innovantes et adaptées aux parti-cularités de notre ville.

Un premier enjeu mis en avant est bien sûrd’économiser l’eau potable. Même si, dans nos

régions, la pénurie n’est que très saisonnière, letraitement des eaux usées n’est pas sans impactsur l’environnement et le prix de l’eau. Noussouhaitons donc encourager pour l’écoquartierles équipements économes et la récupération deseaux de pluie pour l’arrosage, les chasses d’eau…Il reste à traiter les freins organisationnels etréglementaires pour que ce soit réalisable.

Un deuxième enjeu est la qualité des eaux desrivières et des nappes. Elle peut facilement êtredégradée par des produits chimiques comme lesphytosanitaires et les dépôts de polluants qui sefont sur les chaussées. Afin de réduire l’utilisation

de produits phytosanitaires et de limiter lesconsommations d’eau et d’énergie, il est demandéà tous les promoteurs qui construiront dans leSycomore de concevoir des espaces verts pour quel’entretien nécessaire soit le plus faible possibletout en gardant une réelle qualité paysagère.

Enfin, la gestion des eaux de pluie est une vraiecontrainte pour notre ville. En effet, ses sols très argi-leux sont peu propices à l’infiltration. Celle-ci nepeut se faire que très lentement, d’où la nécessité deprévoir des lieux de rétention et d’infiltration deseaux de pluie. Le tout-à-l’égout n’est pas une gestionsatisfaisante des eaux de pluie, les solutions alterna-

L’eau est un sujet que l’on aborde sous plusieurs angles lorsqu’on aménage une ville : sa disponi-bilité pour la consommation, son traitement, sa qualité, son esthétique et la lutte contre les inon-dations. Pour le Sycomore, comme ça l’a été précédemment dans Bussy Saint-Georges, lamunicipalité souhaite mettre en place une gestion exemplaire d’un point de vue écologique etcontinuer à équilibrer sa présence dans la ville.

Une gestion de l’eau écologiqueet porteuse d’image positive

Le Sycomore et l’eau

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page16

Page 17: Journal de bussy numéro 118

Le Sycomore 17

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

tives s’imposent aujourd’hui, reste à trouver les pluspertinentes pour notre territoire. Plusieurs solutionsont été mises en avant: toitures végétalisées, noues(petits fossés), bassins en eau ou bassins secs, espacespublics inondables (comme par exemple un squareou une place) en cas de très fortes précipitations…On comprend donc que les solutions retenuesauront un fort impact sur les espaces publics, leurqualité paysagère, leurs usages et donc l’image qu’ilsvéhiculent.

L’atelier de concertation surl’eau pose des prioritésCe sujet ayant des impacts variés, il fait évidemmentl’objet d’une concertation. Un atelier regroupantles principaux acteurs du territoire a été organiséafin d’échanger sur les enjeux propres au territoireet de discuter des pistes envisageables, de leur inté-rêt pour la ville et de leur faisabilité.

Aussi, dans cet atelier, les objectifs suivants ontété retenus:

Objectifs� Economiser la ressource

� Réutiliser l’eau pluviale

� Mettre en place une gestion alternative

des eaux de pluie

� Limiter les risques de pollution

� Développer la biodiversité

La volonté est de créer de la valeur ajoutée enfaisant les bons choix sur l’eau. Le groupe a parlédu rôle de l’eau comme vecteur d’images posi-tives, l’eau étant déjà un élément fort de l’iden-tité de Bussy. Il a aussi proposé de mettre enplace des organisations nouvelles et innovantes,en particulier pour le traitement des eaux uséesou l’entretien des espaces verts.Comme les choix pris sur la gestion des eaux plu-viales vont avoir un fort impact sur l’aspect desespaces publics (parcs, voieries…), une table rondesur ce sujet sera bientôt organisée pour en discuteravec les Buxangeorgiens.

La gestion alternative des eauxpluviales existe déjà à BussyLa question de la gestion des eaux de pluie s’étaitaussi posée pour la partie de la ville aménagée. Letraitement des eaux pluviales a déjà beaucoupinfluencé les paysages urbains de Bussy. Les diffé-rents bassins de la ville qui assurent cette fonction,aussi bien ceux en eau toute l’année (Etang duDormeur-du-Val, Etang de l’Ile-Mystérieuse…),que les bassins secs (Cent- Arpents), sont là pouren témoigner. Les solutions apportées pourrépondre à cette contrainte vont donc être déter-minantes sur les espaces publics de l’écoquartier,comme elles le sont dans la gestion de l’existantaujourd’hui.Rappelons que pour les quartiers les plus récents,la gestion des eaux pluviales est aussi réalisée ausein des parcelles privées. Dans la ZAC desCent-Arpents, les terrains ont été aménagés dèsla construction, de manière à limiter les rejetsd’eau. Par exemple, des noues (petits fossés) ontété aménagées en bordure de terrain et des sys-tèmes drainants ont été mis en place dans lesjardins (sous forme de couches de graviers). Ilest donc important que chaque propriétaireentretienne ces aménagements obligatoirespour éviter des inondations.La ville cherche à répondre aux enjeux de l’eau,mais cela peut aussi être l’affaire de tous. Parexemple, la gestion plus écologique des espacesverts peut être privilégiée par la ville, mais aussi parles propriétaires de jardin. En France, la moitié desjardiniers amateurs utilise des produits phytosa-nitaires (herbicides, insecticides et fongicides) etpresque tous des d’engrais. Ils seraient ainsi res-ponsables d’un quart de la pollution des eaux.Sachez d’ailleurs qu’à l’occasion de la Semainedu développement durable, vous pourrez pro-fiter d’un atelier sur le jardinage raisonné lesamedi 3 avril. nDans la ZAC des Cent-Arpents, trois bassins de rétention ont été construits pour une gestion

optimale des eaux pluviales.

Sour

ce: S

abin

e Ra

bour

din/

Eco-

sapi

ens

Fonctionnement de la récupération et utilisationdes eaux de pluie

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page17

Page 18: Journal de bussy numéro 118

Magazine

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

18

Le baby-boom a enfanté les baby-boo-

mers, ces enfants nés juste après la fin

de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette période du baby-boom s’est étendue

jusqu'à la fin des années 60. Les baby-boo-

mers ont aujourd’hui bien grandi, et cette

génération a vécu de grands moments, parti-

cipant à l’éclosion d’un monde nouveau et ce

dans de nombreux domaines : créations ciné-

matographiques, genres musicaux, mouve-

ments idéalistes… En somme, la base de

notre société actuelle. Aujourd’hui, Serge

Benichou, 44 ans et Denis Lapalus, 43 ans,

deux Buxangeorgiens férus de nouvelles tech-

nologies, ont décidé de faire revivre cette

période dorée en créant un réseau social de

nouvelle génération sur internet à destination

des Boomers. Lancé le 5 décembre 2009,

Boomers Book est ainsi le premier réseau

social pour les Boomers, fondé par et pour les

Boomers. Boomers Book est avant tout un

lieu d’échanges où l’on peut se faire des amis

boomers, mais pas seulement ! Boomers Book

n’est en effet pas un simple réseau social de

plus, mais développe une multitude de ser-

vices et de réseaux d’informations : actualités,

finances, culture, emploi, voyages, mode, évè-

nementiel, immobilier, green business, déco,

vintage, e-commerce, cuisine, rencontres…

« Il s’agit avant toute chose d’un réseau partici-

patif, où chaque membre particulier ou profes-

sionnel peut apporter du contenu », souligne

Serge Benichou, qui a longuement mûri ce

projet en compagnie de son associé en par-

courant de nombreux sites internet durant

près d’un an. Aujourd’hui, le résultat est là,

avec un site très fonctionnel et haut en cou-

leurs, qui nous replonge avec bonheur dans

les sixties, les seventies et eighties. La vidéo

postée sur la page d’accueil annonce d’ailleurs

la couleur : nous voici revenus aux origines du

rock’n’roll, au temps de JFK et de Richard

Nixon, du programme Apollo et de la

conquête de l’espace, de la libération de la

femme et du festival de Woodstock ! Les Boo-

mers retrouveront avec plaisir l’actualité de

leur enfance et pourront partager au travers

de multiples rubriques infos pratiques,

conseils et autres expériences. Depuis son lan-

cement, le réseau des Boomers compte déjà

plus de 3000 membres. Il ne tient qu’à vous

de faire fructifier ce chiffre. Alors plus un

doute : adoptez la BB Attitude dès mainte-

nant en vous inscrivant à Boomers Book ! En

quelques clics, vous serez un nouveau boomer

bien entouré… n

Site web: www.boomers-book.fr

Boomers, à vos claviers!

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page18

Page 19: Journal de bussy numéro 118

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Magazine 19

Le site Boomers Book a été lancé par Serge Benichou, conseiller muni-cipal délégué à la mission économique et lui-même entrepreneur. Il confie d’ailleurs le besoin qu’a notre pays d’entreprendre: « C’est

très important de montrer que l’on peut innover et se mettre sur le mêmemarché que les autres, au niveau national, international comme au niveaulocal. Bussy, ville dynamique et innovante, doit ainsi devenir une référenceen matière de développement économique dans la région Ile-de-France,aussi bien au niveau de son développement durable (green business) etdes nouvelles technologies. » Pour créer ce portail, Serge Benichou s’estassocié à un autre Buxangeorgien, Denis Lapalus. Agé de 43 ans, cet ingé-nieur diplômé des Arts et Métiers a une belle expérience dans le domainedu web, puisqu’il a lancé en 2007 une société d’édition de sites internetd’informations sur les finances personnelles : Mon Epargne Online

(www.mon-epargne-online.com). Plusd’une dizaine de sites sont mis à jour quo-tidiennement, et connaissent un succèsgrandissant. Le principe de Mon EpargneOnLine : journalistes indépendants et

rédacteurs web contribuent à renseigner les épargnants sur tous les princi-paux placements épargne du marché: livret épargne, assurance-vie, PERP,comptes rémunérés, tarifs bancaires, etc. Les différents placements sontdétaillés et de nombreux compa-ratifs permettent de choisir le pla-cement le plus adapté à son profild’épargnant. Gain de temps,mais également gains financiers,donc, pour les épargnants lecteurs du Guide indépendant de l’épargne(www.francetransactions.com), site classé dans les 20 sites de finance lesplus lus de France.

Mon Epargne Online s’installera à Bussy au printemps prochain. Le siteemploie à ce jour 3 personnes et compte bien encore recruter au moins 3 personnes supplémentaires (web-rédacteur, développeurs PHP/MySQL)cette année: avis aux candidats! n

www.mon-epargne-online.com

Serge Benichou et Denis Lapalus, deux Buxangeorgiens fourmillant de projets

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page19

Page 20: Journal de bussy numéro 118

Magazine

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

20

Le séisme qui a frappé Haïti le mardi 12 janviera suscité un grand émoi dans le monde entier.Face à cette catastrophe humanitaire, les besoinssont immenses pour apporter une aide à la popu-lation haïtienne. Une grande chaîne de solidarités’est ainsi mise en place dans toute la France. Nousla relayons dans cette page spéciale.

Mardi 12 janvier, un puissant séisme de magnitude 7 afrappé Haïti, faisant de nombreux morts et blessés etd’énormes dégâts matériels. Avec 300 000 sans-abri et

2 millions de personnes en attente d'une aide alimentaire d'urgence,les besoins humanitaires sont immenses à Port-au-Prince, la capi-tale de l’île. Trois jours après le séisme, les ONG arrivées sur placeont découvert l'ampleur du désastre. En l'absence d'informationsencore difficiles à confirmer, un seul chiffre est fiable : 3,5 millionsde personnes ont été touchées par cette catastrophe. A l’heure oùnous écrivons ces lignes, le nombre de 100 000 morts était avancépar la Croix-Rouge haïtienne, même si le chiffre n'était pas officiel.Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Or-ganisation des Nations Unies, on estime que 10 % des habitationsde la capitale ont été détruites, ce qui signifie que 300000 personnessont sans abri. Le Programme alimentaire mondial (PAM) prévoitqu'une assistance alimentaire sera nécessaire pour 2 millions de per-sonnes pendant un mois. « C’est avec horreur que j’ai découvert ceséisme qui touche l’un des pays les plus pauvres du monde, a affirmé lemaire de Bussy. Cette catastrophe naturelle qui vient le frapper en appa-raît d’autant plus injuste et terrifiante. »Pour soutenir ses actions d’urgence en faveur des sinistrés haïtiens,le Secours Catholique-Caritas France a lancé un appel aux dons

financiers. Voici l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer vos chèques,libellés à l’ordre de Secours Catholique-Séisme Haïti :Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris Mention: « Séisme Haïti »

Solidarité avec Haïti

N ous avons reçu le vendredi 15 janvier un courrield’une famille buxangeorgienne ayant adopté unepetite fille en Haïti il y a quelques années par l’in-

termédiaire de l’association Chemin vers l’Enfant. Cette famillenous a demandé de publier ce communiqué de l’association.

« Suite au séisme qui a touché Haïti, les 60 enfants âgésde 0 à 5 ans et une partie du personnel de la crèchesituée à Port-au-Prince "Au bonheur des enfants", partenairede Chemin Vers l'Enfant, sont sains et saufs. En revanche,le bâtiment est fortement endommagé et les enfants dorment dans la cour afind'éviter un drame en cas de répliques.La responsable de la crèche a des vivres pour la survie des enfants maisles stocks ne seront que de quelques jours. L'urgence est telle que nous avonsbesoin de votre solidarité afin de pouvoir financer d'une part l'achat de nour-

riture et d’eau et d'autre part la reconstruction de lacrèche. Faute de pouvoir les acheminer en Haïti, nousne collectons pas de dons sous forme de médicaments,vêtements, etc…Ne pouvant hélas porter secours à l’ensemble de la popu-lation haïtienne, nous préférons cibler notre action sur notrecrèche partenaire. Nous ne manquerons pas de vous infor-mer via notre site internet http://cheminverslenfant.free.fr)du résultat de nos actions en Haïti.Merci de nous envoyer vos dons par chèque à l'ordre

de "Chemin vers l'Enfant". Les dons perçus auront droit à une déductionfiscale à hauteur de 60 %. » n

Adresse postale : Chemin vers l'enfant Mairie de Chinon - Place du Général de Gaulle - 7500 Chinon

Communiqué de l’association Chemin vers l’Enfant

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page20

Page 21: Journal de bussy numéro 118

Activités sportives 21

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Bussy Gyms

La gymnastique rythmique à la loupeF

ête, convivialité, mais aussisourire, présence, confianceen soi et rigueur. Tel est le leit-

motiv de la section gymnastiquerythmique (GR) de Bussy Gyms.Anciennement appelée gymnas-tique rythmique et sportive (GRS),la GR est une discipline sportive àcomposante artistique, principale-ment féminine, où les gymnastesévoluent sur une chorégraphie enutilisant cinq engins d’adresse (la corde, le cerceau, le ballon, lesmassues et le ruban), qui doiventcontinuellement être en mouve-ment. Parfois, certaines chorégra-phies individuelles sont réalisées sansengins, c’est ce que l’on appelle«mains-libres ».La Gymnastique Rythmique alliedonc créativité, élégance, souplesseet maniement de l’engin; elle se pra-tique en loisir ou en compétition.Un enchaînement de gymnastiquerythmique peut être réalisé indivi-duellement, en duo, ou en équipe de4 à 6 gymnastes. En compétition, ildoit se faire en musique et durerentre 1 minute 30 et 2 minutes 30selon les catégories.« A Bussy Gyms, la section Gymnas-tique Rythmique ne cesse d’évoluerdepuis 5 ans. Nous comptons aujour-d’hui 130 gymnastes » nous préciseSandrine Fradet, Vice-présidentechargée de la GR. Ces 130 gym-nastes sont réparties en trois groupes:

� Les « Kid GR », pour lespetites filles nées en 2005 : Il s’agit de leur faire découvrirla Gymnastique Rythmiqueet de leur apporter une initia-

tion de façon ludique.� Les groupes « Loisir » pour les

gymnastes nées en 2004 etavant : l’apprentissage estalors surtout axé sur la tech-

nique et la terminologie liée àla discipline.

� Les groupes « Compétition »pour les gymnastes nées en2003 et avant: Les gymnastessont réparties en fonction deleur âge et de leur niveau.

Encadrées par Olivia, responsabletechnique GR, Laëtitia et Bertrand,tous trois entraîneurs diplômés, lesgymnastes travaillent les enchaîne-ments, l’expression corporelle, l’im-provisation et la préparationphysique. « Notre club participe àtoutes les compétitions organisées par laFédération française, indique Olivia,et nous présentons des gymnastes aussibien dans les catégories à finalité Ile-de-France que Nationale». A mi-cheminde la saison 2009/2010, Bussy Gymsest fier des résultats de ses 21 gym-nastes engagées en compétition indi-viduelle, « encore meilleurs que lasaison précédente»ajoute la présidentedu club, Nathalie Lupi. En effet, nosgymnastes sont montées 17 fois surle podium et ont obtenu, entreautres, 4 titres de ChampionneDépartementale, 3 titres de ViceChampionne Départementale, 5 titres de Championne Régionale(Ile- de- France-Marne) et 1 titre deChampionne d’Ile-de-France.n

Rendez-vous le mois prochainavec la Gymnastique ArtistiqueMasculine.

Owena vient d’être sacrée championne d’Ile-de-France dans la caté-gorie pré-fédérale poussine.

JUNIORS RENARD Alexia 9e/26SENIORS MEREAU Cécile 19e/25

DUFOUR Alexandra 19e/25

MINIMES SAVANE Delphine 6e/29LAURY Lea 5e/29

POUSSINES PALLER Owenna 1re/30MURAT Léana 8e/30DAGORNE Laurine 8e/30

BENJAMINES JEANBERT Oriane 13e/28MINIMES RENARD Auriane 8e/28

Bussy Gyms vous invite à venir découvrir cette discipline lors de la compétition régionale en ensembledes 13 et 14 mars prochains qui aura lieu à Bussy au Gymnase Michel-Jazy.

N O M D E S G Y M N A S T E S ZONE ILE-DE-FRANCEEvry / Ris-Orangis 12/13 dec.

P R É - F É D É R A L E

F É D É R A L E

C R I T E R I U M

C A T É G O R I E

Photo réalisée par Michel Baudouinwww.gr.bussy77.fr

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page21

Page 22: Journal de bussy numéro 118

Activités sportives22

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

L’ école de danse Vibration a été créée en1987 à Bussy. On y trouve une multitude dedisciplines classiques, modernes, hip hop,

ragga et orientales. La directrice et fondatrice de l'éta-blissement est Madame SUZAN SEVE. Les enfants, àpartir de 4 ans, sont accueillis chaleureusement. Lesmamans aussi ne sont pas oubliées, puisque l'école pro-pose des danses jazz adultes, danse orientale et desséances énergiques de mise en forme. Les danseursmasculins sont eux aussi les bienvenus. L'école de danseVibration s’est donné pour ambition d'être une oasis dela forme et du bien-être. Pour faire connaître ses diffé-rentes activités, Vibration organisera pendant lesvacances scolaires des stages de danse ouverts à tous.Le tarif de chaque cours a été fixé à 5€.Ces stages se dérouleront du 1er au 6 mars, du 19 au25 avril et du 5 au 9 juillet aux horaires suivants:

DU LUNDI AU VENDREDI14H/15H ORIENTALE15H/16H RAGGA16H/17H MODERN JAZZ17H/18H BARRE AU SOL, NÉO CLASSIQUE18H/19H JAZZ

«Venez apprécier le confort de ce beau studio très pro-fessionnel et vivre votre passion de la danse dans de

bonnes conditions», vous invite sa directrice, Suzan Seve,qui se fera un plaisir de vous accueillir. n

INSCRIPTIONS AU STUDIO VIBRATION au 0164660205 ou par courriel à : [email protected] Vibration13 Allée des Deux-ChâteauxTél. : 0164660205 0

Les élèves du cours de ragga vousattendent de pied ferme lors desprochains stages de Vibration!

Quant aux danseuses orientales, elles se ferontun plaisir de faire une petite démonstration avantles cours…

Vibration organise des stages dedanse pendant les vacances scolaires

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page22

Page 23: Journal de bussy numéro 118

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

Championnat d’académie UNSS de cross

Jean-Paul Zita satisfait de ses troupes !U ne soixantaine d’élèves du collège

Claude-Monet, dont une bonne moitiéissus de la section sportive et licenciés au

Bussy Saint-Georges Athlétisme, avaient été quali-fiés pour disputer le championnat d’académieUNSS de cross le mercredi 16décembre sur le par-cours très technique de Choisy-le-Roi. «Nous avionschoisi de faire l’impasse sur le cross de Torcy afinde préparer au mieux ce rendez-vous et bien nousen a pris, car les résultats ont été à la hauteur de nosespérances », affirmait Jean-Paul Zita, le présidentdu BSGA, à l’heure de tirer le bilan de cette course.Les plus jeunes (benjamins 1re année) ont en effet réa-lisé le doublé par équipes chez les garçons et chezles filles avec, de surcroît, des arrivées très homo-gènes (5 coureurs dans les 40 premiers). Les athlètesbuxangeorgiens montent également sur le podiumen Benjamine 2 (2e) et en minimes garçons (3e), soitau total 4 podiums dans 6 catégories.En individuel, Alexis Bosio a également réaliséune superbe course en minimes garçon en s’em-

parant au finish de la 2e place (à noter qu’il n’estque 1re année).Dans cette catégorie, il fallait entrer dans les 2 pre-miers par équipes pour avoir la certitude d’aller enCorse disputer le championnat de France.

« Nous sommes tombés contre vraiment plus fort,il n’y a donc pas de regret », concluait Jean-PaulZita, le regard d’ores et déjà fixé vers le crossdépartemental de Meaux, où il espérait desrésultats aussi brillants… n

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page23

Page 24: Journal de bussy numéro 118

Courrier des lecteurs

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

24

Courrier envoyé le 11 janvier 2010 à toutes les ATSEM de la ville

Madame, Mademoiselle,Chères collègues,

Ces derniers jours se répand une rumeur infondée concernant l’avenir desATSEM au sein de la commune. Des allégations suggèrent en effet que laMunicipalité s’apprêterait à diminuer le nombre d’agents dans les écoles.

Pour être très clair sur le sujet, je tiens à vous affirmer qu’il n’en a jamais étéquestion à ce jour, aucune décision politique en ce sens n’ayant été discutée etencore moins adoptée par la majorité municipale.

Je ne peux donc dans ces conditions que m’interroger sur l’origine de cette dés-information et en particulier sur ces inspirateurs. Pour y couper court et ymettre un terme définitif, je vous encourage vivement à ne pas vous en faireles relais, et ainsi, à ne pas alimenter une polémique qui n’a pas lieu d’être.Je tiens absolument à ce que plus aucune ambigüité ne subsiste. ChaqueATSEM est maintenue à son poste, dans sa classe actuelle. Aucune réductiondes effectifs n’est envisagée et aucun personnel ne sera mis à la disposition duCentre de gestion, comme cela a également pu être dit.

Telle est à ce jour la position de la majorité municipale. Il n’en demeure pasmoins que notre commune, comme beaucoup d’autres, connaît de lourdesdifficultés financières qui nous amènent à dégager des moyens financiers par-tout où cela s’avère possible.

Dans cette optique, je ne vous cacherais pas qu’il est possible, en fonction descontraintes financières, que nous soyons un jour amenés à débattre du prin-cipe du maintien de la présence d’une ATSEM par classe, dont je vous rap-pelle qu’il s’agit là d’une singularité buxangeorgienne, là où la majorité de nosvoisins consacrent leurs efforts exclusivement vers les tout-petits. Mais pourl’heure, nous n’en sommes pas là, et comme le pire n’est jamais sûr.

Quoi qu’il en soit, il me paraît inconcevable d’imaginer réfléchir à l’avenirdes ATSEM, sans consulter les intéressées elles-mêmes, mais également lesreprésentants du personnel et l’ensemble du Comité Technique Paritaire. C’estdans cet esprit de concertation que toute éventuelle initiative ne pourra s’ins-crire, si toutefois nous y étions contraints.

Souhaitant vous avoir rassurée, je vous engage à poursuivre votre tâche sanscrainte et avec la plus grande sérénité au service des enfants de Bussy.

Sachant pouvoir compter sur votre dévouement et votre conscience profession-nelle, je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, en l’expression de mescordiales salutations.

Une fois n’est pas coutume, nous ne publions pas cemois-ci de réponse à un courrier de Buxangeorgien,mais une lettre cosignée par Hugues Rondeau, Isabelle Goudal et Dominique Vatin, Directeurgénéral des Services, qui a été envoyée à toutes lesATSEM de la ville.

Hugues RONDEAULe Maire

Isabelle GOUDALMaire-Adjointe aux Affaires scolaires

Dominique VATINDGS

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 118 - Janvier 2010Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: Philippe Nicolas.RÉDACTEURS: Fabienne de Fromentel, FabienJambart, Philippe Nicolas, Roman Wu, [email protected]: Stéphane Brame. PHOTOGRAPHES:Thierry Labonne, Muriel Roux, Maud Foldesi, Magali Destobbeleir, Tout en photo 0687252300. Photo de couverture: © IconothèqueEpamarne/Photographe: Eric Morency / 08.2008MAQUETTE, MISE EN PAGE: Eric Stetten, E-Medi@ - 0140802233.IMPRESSION: le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL: Janvier 2010. ISSN: 1284-1978.

Mercredi 6 janvier, les agents de police municipale se sont réunis auposte de police pour honorer la mémoire du major Patrice Point, fonc-tionnaire de police de 51 ans mortellement blessé par des cambrio-

leurs le 27 décembre 2009 à Montévrain. Une minute de silence a ainsi étéobservée par les policiers municipaux, qui ont tous été très émus par ce drame.« Compte tenu du planning, nous n’avons pas pu nous rendre aux obsèques, etnous avons donc rendu hommage à notre collègue de cette façon», soulignait AlainDubourdieu, chef du service de la Police municipale de Bussy. n

La Police rend hommage au policier tué à Montévrain

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page24

Page 25: Journal de bussy numéro 118

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

Puisque M. Duboscle ditEpatant ! Il n’y a pas d’autres motspour qualifier l’intervention demon collègue Yann Dubosc lorsdu Débat d’Orientation Budgé-taire du 12décembre dernier. Je ledis sans honte ni sectarisme, j’avaisdéjà trouvé en séance son inter-vention lumineuse, et sa retrans-cription que j’ai pu relire ces joursderniers ne fait que renforcer monjugement. Ce qui a été dit s’inscriten effet en parfaite adéquationavec les orientations que nousdéfendons depuis plusieurs mois.Non pas que Yann Dubosc aitdécidé de rejoindre la majorité, cen’est pas son intention et nous nel’avons pas compris comme cela.Je veux juste souligner que per-sonne n’ayant le monopole de l’in-telligence, des esprits différentsd’horizons divers peuvent serejoindre, à plus forte raison surdes sujets fondamentaux. Quecela nous serve d’exemple à tous.

Il n’est pas question de revenir icisur l’ensemble de son interven-tion, mais simplement d’en souli-gner les idées forces. Acommencer par « les énormes incer-titudes qui pèsent aujourd’hui surl’édification du budget et qui ne sontpas levées à ce jour ». En fait, YannDubosc nous livre une versionpessimiste, mais il a raison, cartelle est la réalité. «Le budget 2010est un budget de transition, et lebudget 2 011 sera vraiment unbudget de crise ». Non seulement ils’inquiète « du devenir des collec-tivités territoriales en tant quetelles », mais au-delà, il pense que« c’est toute la décentralisation quiest remise en cause. »Dans un élande sincérité, Yann Dubosc, àpropos du budget primitif 2010,nous confie : « Moi je ne suis pasmagicien et je crains fort que ce soitune mission quasi impossible ».Chapeau bas !

Jean-Claude LAMAGNÈRE

Premier-Adjoint au Maire

Une dépense tantsuperflue qu’inutile!Lors du conseil municipal du13 octobre 2009, la majoritémunicipale a décidé la prise encharge de l’organisation d’untournoi de golf du « Club des gol-feurs chinois de France » pour unmontant de 8115 euros - ceci endépit de la protestation des élus deBussy Gagnant, jugeant une telledépense infondée. Mais fort de samajorité, la municipalité a passéoutre.

Le 19 novembre 2009, au titre ducontrôle de légalité, le sous-préfeta mis en doute l’intérêt de la mani-festation pour la commune et ademandé le retrait de la délibéra-tion sous peine de déféré préfec-toral.

Lors du conseil municipal du10 décembre 2009, la majorités’est rendue à la demande du sous-préfet et a retiré la délibérationcontestée.

Cette péripétie est significative etmet en évidence que des écono-mies sont possibles au niveau dela gestion municipale sans quecela détériore le service rendu auxhabitants. Faut-il attendre àchaque fois la semonce du sous-préfet pour se rendre compte dusuperflu d’une dépense ? Faut-ilsystématiquement risquer uncontentieux pour rentrer dans lanorme budgétaire?

Lorsqu’on est de surcroît trèsendetté comme la ville de BussySaint-Georges, se poser la ques-tion du bien-fondé de chaquedépense, n’est pas une insanité.

Les élus de Bussy Gagnant restentvigilants quant à l’utilisation desdeniers publics. Les exemples dece type de dépenses sont nom-breux et nous agissons régulière-ment pour les dénoncer, surtoutdans cette période de crise. Maisdans ce cas présent le sous-préfeta reconnu l’absence « d’intérêtlocal » de cette dépense, c’est-à-dire l’absence « d’intérêt public ».

Le groupe « Bussy gagnant »Yann DUBOSC, Nabia PISI,

Xuan-Son KOUwww.yanndubosc.com

Pas de limite…pour l’endettement.Le FMI (fonds monétaireinternational) a estimé que ladette publique de la Francedevrait atteindre 95,5 % deson PIB (produit intérieurbrut) en 2014, contre environ73 % actuellement. Cettedette a déjà augmenté de86,5 milliards d'euros au pre-mier trimestre 2009, résultatde la politique d’un gouverne-ment qui annonçait une lutteacharnée contre l’endette-ment…Monsieur le Maire, qui affi-chait fièrement la photo deNicolas Sarkozy dans ses tractsélectoraux des dernières muni-cipales et dont nombre de sesconseillers municipaux sontmembres de l’UMP, doit êtretrès fier de lui, car il suit fidèle-ment son exemple : grâce à lui,l’endettement de la ville s’estfiévreusement accélérée pouratteindre près de 80 millionsd’euros et ce malgré le recoursconstant aux entreprises privéespour assurer les services muni-cipaux (plus de 70 % des ser-vices sont privatisés1).Petit problème, notre niveaud’endettement est tel que plusaucune banque n’est prête ànous accorder de crédits.Ce sont donc les Buxangeorgiensqui devront une nouvelle foisassumer les conséquences désas-treuses de la gestion actuelle.Mais nous sommes bien habituésaprès les fortes augmentationsdes impôts locaux des dernièresannées.

Et la situation va structurelle-ment s’empirer puisque lesamis de Monsieur le Maire ontvoté en novembre la suppres-sion de la taxe professionnelleet son remplacement par unenouvelle contribution écono-mique territoriale (CET) quiva baisser les recettes fiscalesdes collectivités territoriales.

1 crèches, entretien des espaces verts, cantine, lescentres de loisirs ou accueils de loisirs sans héber-gement…

Le Groupe « Une Nouvelle Qualité De Ville »

Une fin d’annéeagitée.La fin de l’année 2009 fut mar-quée par la parution d’un nouvelavis de la Chambre Régionale desComptes (CRC) sur le budget denotre commune. Lors du conseilmunicipal du 29 décembre, nousavons examiné une nouvelle Déci-sion modificative (DM) dubudget, la 4e, qui vient annuler laDécision modificative n° 3 à lademande de la CRC. Pourquoi ?Simplement parce que dans saDM3 la majorité, par provocation,avait annulée de fait les disposi-tions prises par le Préfet pour l’exé-cution du budget de notrecommune.

Encore une fois, cette volonté per-manente d’affronter le Préfet, laCRC et l’État, nous mène dans lemur. La trésorerie de la communeest à ce jour exsangue au point quele personnel communal a été payéavec retard.

Nous ne cessons de vous alerter surla situation catastrophique desfinances de notre ville et nouscontinuerons de le faire en 2010.Souhaitons que l’année nouvellepermette à la majorité de prendreconscience de l’ardente et urgentenécessité de changer de politiquefinancière. Les quelques mesuresprises fin 2009, montrent unetimide volonté de faire des écono-mies. C’est un début. A l’heure desvœux, nous souhaitons que celadevienne une réalité.

Le Groupe municipal Bussy enaction poursuivra son travail en2010, renforcé par la convictionqu’il est désormais le seul vraigroupe d’opposition à la majorité.En effet, seul notre groupe a unvrai projet alternatif à la politiqueconduite depuis 10ans. Et il ne secontente pas d’« hurler avec lesloups » contre l’Etat en reportantsur d’autres la responsabilité de nosproblèmes financiers.

Nous vous souhaitons à toutes et àtous, une bonne et heureuse annéefertile en événements heureux.

Pour plus d’informations:www.bussyenaction.fr

Pierre LAFAYEChristine ARANDA

Le Groupe « Bussy en action »

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page25

Page 26: Journal de bussy numéro 118

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page26

Page 27: Journal de bussy numéro 118

N° 118 - Janvier 2010Bussy Saint-Georges

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9 h 00 à 12 h 00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et MmeMOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 01 69674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vousau 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par mois de 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION – ASLsur rendez-vous uniquement le mercredide 9h30 à 12h30. Tél : 01 64 66 68 16

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 01 64 66 68 16

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque moisde 16h à 18h. Sans rendez-vous.Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCASen partenariat avec l’AVIMEJ assureune permanence et proposeune information générale sur les droits et obligations.Il vous reçoit sur rendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de création d’une structure de typeartisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagner dans votre approche.Sur rendez-vous uniquementau 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposéesau: Relais Assistante Maternelle – 11 rue de la Pyramidejeudi de 9h30 à 12h, sans rendez-vous, permanence deMme Brault, infirmière puéricultrice.mercredi matin, sur rendez-vous au 01 64 77 2885,consultation nourrisson, par le docteur Lorian

En cas d’urgence vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451

Le mercredi de 13 h 30 à 17 h 00, sur rendez-vous, une consultation de planification par leDocteur MARINIER pour cela vous pouvez joindre Mme LAURENT, secrétaire au 01 69 67 31 63

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

MÉDECINS GÉNÉRALISTESDr Apithy au 0164667488Dr Blin au 01 45 14 66 00Dr Bachelard-Coppin au 0164660133Dr Hoffmann-Raveloson au 0164668888Dr Ho-Nguyen au 0164660784Dr Klein au 0164660609Dr Le Bozec au 0145146600Dr Porro au 0164663333Dr Renaud au 0145146600Dr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04Dr Ternon au 0164663333Dr Thao au 01 64 76 67 12Dr Zaghlan au 0164667682Dr Seing au 0164772954

MÉDECIN ACUPUNCTEURDr Ho-Nguyen au 0164660784Dr Seing au 0164772954

MÉDECIN ALLERGOLOGUEDr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04

MÉDECINS HOMÉOPATHESDr Gozlan au 0160176964Dr Hoffmann-Raveloson au 0164668888Dr Ternon au 0164663333

MÉDECINS NUTRITIONNISTESDr Ho-Nguyen au 0164660784Dr Jugie-Rongier au 0164660450

CARDIOLOGUESDr Peyrot au 0164764742Dr Lussato au 0164764742Dr Jeunet-Hurreesing au 0164669121

ENDOCRINOLOGUEDr Jugie-Rongier au 0164660450

CHIROPRATICIENDr Mau Minh Huynh au 01437021 62

IRIDOLOGIEM. Khalsi au 06 37 86 45 14

DENTISTESDr Dang au 0164660860Dr Dang-Vo au 0164668264Dr Daviaux au 01 64 66 95 95Dr Fourcade au 0164668264Dr Jeanlin au 0164660860Dr Lu au 0164669595Dr Naili au 0164662525Dr Solinhac au 0164662525Dr Vernier au 0164662525

ORTHODONTISTESDr Ho Vo Tuan au 0164661000Dr El Moumi au 0164661000Dr Si au 01 64 77 50 08Dr Ho Bich 01 64 77 25 51

DIÉTÉTICIENNEMme Bertrand au 0164770142

GYNÉCOLOGUES-OBSTÉTRICIENSDr Séguret au 0164668659Dr Barbotin au 0164763737Dr Hozer au 0164660789

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé au 0164661012M. Barthos au 0164660036M. Champrobert au 0164660902M. Jacquesson au 0164660036M. Lemaire au 0164661012M. Martin au 0164660939MM. Menigoz et Reichenbach au 0160941284M. Jennifer Michel au 01 64 77 53 83M. Laurent Michel au 01 64 77 53 83

OSTÉOPATHESM. Coste au 0164660143M. Faverolle au 0164667927M. Festor au 06 86 93 77 19M. Lieuré au 01 60 94 13 63M. Martin au 0164660939M. Teissedre-Dalou au 0616303738Mme Trecul au 0164662892

THÉRAPEUTE MANUELM. Morin au 0164660143

OPHTALMOLOGISTEDr Bokobza au 0164772279Dr Rabah-Benabbas au 01647749 61

ORTHOPHONISTESMme Bertrand au 0164662009Mme Duchaussoy au 0164772428Mme Facundo au 0164668935Mme Grangeard au 0164662009Mme Oudin-Joly au 0164662009Mme Lemaire au 0164668935

PÉDIATRESDr Buzot au 0164662716Dr Séguret au 0164664280

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire au 0160431692M. Dessaux au 0164667862Mme Olier au 0164661484

CENTRE DE RADIOLOGIECentre Galilée au 0164768094

PSYCHOTHÉRAPEUTES, PSYCHOLOGUES, PSYCHANALYSTESMme Antok au 0664009061Mme Aubard au 06 25 04 81 39Mmes Ferreira et Jouannaud au 0164663399Mme Ferrieu au 0608426201Mme Hidalgo au 0686284143Mme Lachkar au 0663779741Mme Rodier au 0164663069Mme Sirica au 0164775159M. Stecher au 0164660420Mme Truchet au 0603208057

GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica au 0668607036

SAGES-FEMMESMme Jacobee et Mme Bret au 0164662283Mme Aliénor Nestile au 0164 771374

ORTHOPTISTEMme Anne-Lise Munch au 0673611446

INFIRMIÈR(E) SMme Corneil et Mme Vesseronau 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhouadiet Mme Publier au 0164661133Bussy Soins Infirmiers au0164660577

VÉTÉRINAIRESDr Leroux au 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil au 0164668484

PHARMACIESPharmacie Ancel au 0164772950Pharmacie de la Croix Saint-Georgesau 0164661796Pharmacie de la Gare au 0164669007Pharmacie Thibaut au 0164668569Pharmacie O Vert au 01 64 76 30 82Pharmacie du RER au 0164669084

LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Harrabi au 0164662727Dr Rostoker au 0164772121

RELAXOLOGUEMlle Stéphanie Baudouin au 06 43 93 50 65Mme Fayada au 0164763117M. Luchez au 0954772224

SOPHROLOGIEM. Degrincourt au 0671757416

ENERGÉTIQUE TRADITIONNELLECHINOISEM. Baldin au 0164661279Mme Meyer au 0660588050

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page27

Page 28: Journal de bussy numéro 118

BUSSYMAG118OK_GABARIT BUSSYMAG NEW2009 22/01/10 15:59 Page28