28
Buss Buss LE PATRIMOINE DE BUSSY SE DÉVOILE PAGES 8 ET 9 LES ASSOCIATIONS D’ATTAQUE POUR LE 17 E FORUM - PAGE 10 KERMESSES EN IMAGES PAGES 4 ET 5 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET -AOÛT 2012 y y n°146 n°146 Saint-Georges Saint-Georges Quartier cultuel : c'est parti ! Quartier cultuel : c'est parti ! FIN DE SAISON EN APOTHÉOSE POUR DE NOMBREUX CLUBS - PAGES 20 À 24 LE PATRIMOINE DE BUSSY SE DÉVOILE PAGES 8 ET 9 LES ASSOCIATIONS D’ATTAQUE POUR LE 17 E FORUM - PAGE 10 KERMESSES EN IMAGES PAGES 4 ET 5 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET -AOÛT 2012 FIN DE SAISON EN APOTHÉOSE POUR DE NOMBREUX CLUBS - PAGES 20 À 24

Journal de bussy numéro 146

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 146

BussBussLE PATRIMOINE DE BUSSY SE DÉVOILE

PAGES 8 ET 9LES ASSOCIATIONS D’ATTAQUE POUR LE

17E FORUM - PAGE 10KERMESSES EN IMAGES

PAGES 4 ET 5

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET-AOÛT 2012yyn°146n°146

Saint-GeorgesSaint-Georges

Quartier cultuel :c'est parti !

Quartier cultuel :c'est parti !

FIN DE SAISON EN APOTHÉOSE POUR DENOMBREUX CLUBS - PAGES 20 À 24

LE PATRIMOINE DE BUSSY SE DÉVOILEPAGES 8 ET 9

LES ASSOCIATIONS D’ATTAQUE POUR LE17E FORUM - PAGE 10

KERMESSES EN IMAGES PAGES 4 ET 5

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET-AOÛT 2012

FIN DE SAISON EN APOTHÉOSE POUR DENOMBREUX CLUBS - PAGES 20 À 24

Page 2: Journal de bussy numéro 146
Page 3: Journal de bussy numéro 146

M on dernier éditorial tendant à poser aux habitantsde Bussy Saint-Georges la question d’un abandon decertains services à la population afin de

diminuer la pression fiscale m’a valu un abondant cour-rier. Je l’ai lu avec attention. La plupart de mes cor-respondants m’invitent à abandonner les deuxprojets de 3e gymnase et de centre culturel. Mal-heureusement, leur raisonnement est souvent lapidaire. Ils évitent ainsi soigneusement lesproblèmes que j’avais exposés. Notamment le fait que nous avons arraché, dès 2007, la promesse de subventions importantes du Conseil Régional pour ces deux structures,et que si nous venions à y renoncer, ce sont près de 10 millions d’euros qui s’envoleraientpour ne plus jamais revenir, vu la conjoncture.

Les missives reçus écartent aussi d’emblée le réel besoin justifiant notre engagement pourla création de ces deux bâtiments. Le nombre de licenciés sportifs de Bussy Saint-Geor-ges, et surtout la demande croissante des collégiens, pour lequel il est fait obligation pourles collectivités territoriales d’assurer une véritable éducation sportive dans de bonnesconditions, plaident pour le 3e gymnase. Le manque de place évident dans notre actuelconservatoire et le nombre croissant d’élèves incitent tout autant à maintenir l’édificationd’un centre culturel. Devons-nous, de surcroît, tirer un trait sur les millions d’euros déjàdépensés en études juridiques et financières, et pour le permis de construire ?

Pour être franc, les messages qui m’ont été adressés ressemblent beaucoup à celui d’unBuxangeorgien qui, il y a un an, me tançait de ne pas gérer en bon père de famille et d’avoir prévu des dépenses auxquelles nous ne pouvons plus faire face. Je m’étais permisde lui rétorquer que, par exemple, le plan visant à nous doter de 600 places de crèches sup-plémentaires a été contractuellement lancé en 1999 sur la base d’une projection de nosrecettes fiscales comprenant la taxe professionnelle. Gérer en bon père de famille signifie-t-il que j’aurais pu deviner, 11 ans auparavant, la volonté de Nicolas Sarkozy de nous enle-ver la contribution des entreprises ? Et comment aurions-nous pu sortir légalement decontrats entre la ville, l’EPAMarne et les structures privées de gestion de la petite enfance,nous liant depuis une longue décennie et pour 20 ans encore ? Tout le problème des villesnouvelles est là : la prospective demeure un exercice extrêmement délicat.

Est-ce à dire pour autant que mes interlocuteurs n’ont pas raison de poser l’équation d’unediminution des dépenses quand les recettes stagnent, voire décroissent ? Ils souhaitentune pause, voire une baisse des impôts puisque nos portefeuilles ont été si fortement sol-licités ces dernières années ; ceci dans un contexte de crise économique qui ampute déjàles foyers buxangeorgiens d’une bonne part de leur pouvoir d’achat. Encore faut-il distin-guer avec clarté les services auxquels nous sommes prêts à renoncer. Plusieurs m’ont écritpour demander l’abandon de la création de l’espace associatif dont nous serons locataires,dans les anciens locaux de Marché Plus et du Crédit Lyonnais sur la Grand’Place. Il est certain que les loyers vont peser sur notre budget de fonctionnement. Mais quelserait le coût urbain – donc finalement financier à plus ou moins long terme – de laisserdans un tel etat d’abandon l’un des commerces qui assurait la pérennité marchande de larue Jean-Monnet ? Depuis qu’il a fermé, les autres sont menacés à leur tour.

En 2013, je pense parvenir au refinancement de la mairie annexe. Ainsi que je l’avais expli-qué, y compris face à une assistance extrêmement houleuse le 26 septembre 2011 quandnous faisions face à 50% d’augmentation des impôts, cette opération visant à nous doterde fonds propres supplémentaires nous laissera normalement la latitude de diminuer fortement les contributions locales. A condition que nous contrôlions les dépenses jusqu’alorsexponentielles (car liées de facto à la croissance démographique de Bussy Saint-Georges)de fonctionnement. Je pense que ni la majorité, ni l’opposition ne peuvent faire aujourd’-hui l’économie d’une réflexion profonde sur ce qui nous est nécessaire, ce qui est superfé-tatoire, voire inutile et ce qui mérite d’être réorganisé dans le but d’une optimisation.

Je convoquerai sur ce sujet plusieurs commissions des finances d’ici janvier 2013, ouvertesà tous les membres du Conseil Municipal, qu’ils partagent mes convictions ou pas. Cette instance, prévue par la loi, deviendra le lieu des choix stratégiques s’imposant pourune réduction des impôts.n

Hugues RondeauLe maire de Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale16

12

4

12 à 15. Le plus grand temple bouddhisted’Europe a ouvert ses portes

Sport20

16. Et si vous vous mettiez au compostage ?17. Rando Roll’ : une première réussie18. La résidence Dôme de Bussy inaugurée

4 & 5. Les écoles en fête6. Brocante pluvieuse, mais pas heureuse !7. Un virage pour les Virades8 & 9. Découvrez le patrimoine caché de Bussy10. Le Forum, c’est le 8 septembre11. Vivez la danse à deux avec Skydance

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

20. Imagyms termine la saison en beauté21. Respect et esprit d’équipe au FCB 22 & 23. Festival de médailles pour le BSGA et l’ASClaude-Monet24. Nouveaux gradés au Zanshin Karaté Do

Moins de services pour moins d’impôts

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 146 - Juillet-Août 2012

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. Tél : 01 64 66 24 24DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION : Florent Perez.RÉDACTEURS : Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Sabah Boushaba, [email protected] : Tout en photo 0687252300 et Marina Cheptea MAQUETTE, MISE EN PAGE : Eric Stetten, E-Medi@ - 01 55 62 00 40.IMPRESSION : le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL : Juillet-Août 2012. ISSN:1284-1978.

Page 4: Journal de bussy numéro 146

Vie de la cité4

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

è ê

ë

Même si les vacances sont déjà bien entamées, il est encore temps de s’attarder sur une fin d’année scolaire comme de coutume fort rythmée à Bussy, marquée par spectacles, kermesses et autres célébrations.Retour en images sur ces moments de fête attendus conjointement par parents et enfants…

Les écoles en fête !

å Dès le vendredi 1er juin, l’école des Violennes lançait les festivités avec quantité d’animations orchestrées par les élèves.

ç A l’école Jean-de-la-Fontaine, les maternelles s’en sont donné à cœur joie sousle regard de leurs parents admiratifs.

é Au Clos-Saint-Georges, ce sont les enseignants qui ont poussé la chansonnette enl’honneur de leur collègue, Mme André, partie à la retraite en cette fin d’année scolaire.

è Petit intermède musical dans la cour d’Antoine-Giroust…

ê Les parents ne perdent pas une miette du spectacle proposé par leurs enfants àJules-Verne le 30 juin.

ë Sous la houlette de leur directeur, M. Piezel, les enfants de l’école Louis-Guibertforment une chorale très colorée.

ç

é

å

Page 5: Journal de bussy numéro 146

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

å Des percussions au programme de l’école Jean-de-la-Fontaine, maisles enfants donnent aussi de la voix !

ç Avant de se produire dans la cour de l’école Louis-Guibert, les élèvespassent par l’atelier maquillage.

é Emmené par José Vizinho, l’atelier jazz du Conservatoire était présentlors de la fête du Clos-Saint-Georges.

èAu sein de l’école Louis-Guibert, un petit parcours de tricycles atten-dait les plus jeunes élèves.

êëC’est une tradition à Bussy : chaque élève de CM2 se voit remettre undictionnaire. Antoinette Montaigne et Lucien Mangenot, conseillers munici-paux, se sont chargés de cette agréable mission à l’école George-Sand.

ç

ê

é

é

è

ë

å

Page 6: Journal de bussy numéro 146

6

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

La pluie s’invite au vide-greniers

åç Accessoires indispensables de cette édition 2012 : le parapluie et le k-way !

éè Malgré cette pluie continuelle et le froid ambiant, certains gardaient le sourire… Mais ils avaient tout prévu pour se réchauffer !

ê C’est sous les arcades de la Grand-Place et du centre-ville qu’il fallait être pour bénéficier d’un abri bienvenu…

ë Constatant malheureusement que la pluie ne s’arrêtait pas, les plus courageux, qui étaient restés jusqu’en début d’après-midi, ont fini par se replier.

é è

Brocante pluvieuse, brocante heureuse ? L’adage ne s’est malheureusement pas vérifié, puisque la pluiequi s’était invitée le dimanche 24 juin à Bussy a écourté quelque peu le vide-greniers 2012. Malgré cela,vous avez été nombreux à braver cette météo automnale, ce qui mérite bien ces quelques jolis clichés…

å ç

êë

Pour pallier les mauvaises conditions météo de ce vide-greniers 2012, la municipalité a décidé d’offrir aux

participants de cette année un stand gratuit sur le vide-greniers 2013. Il suffit de vous faire connaître

par courriel : [email protected] en indiquantvotre adresse postale. Un courrier de confirmation

vous sera prochainement adressé.

Page 7: Journal de bussy numéro 146

Vie de la cité 7

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

6300 patients en France,2 millions de porteurs sains,47 ansd'espérance de vie pour les enfants qui naissent aujourd'hui (estimation calculée en 2006),29 ans, âge moyen de décès (en 2010),47,2% de patients adultes (en 2009),95% des ressources issues de la générosité du public et des partenairesn

La Mucoviscidose en quelques chiffres

Un vent de nouveautés souffle sur la virade 2012

Chaque dernier dimanche de septembre,l’association Vaincre la Mucoviscidoseorganise, dans 500 communes de

France, les Virades de l’Espoir. Objectif de ceweek-end : collecter des fonds pour faire avancerla recherche et les soins contre la mucoviscidose.C’est un événement vital qui représente 60% desressources financières de l’association. A Bussy,les bénévoles des «Portes de la Brie» vous atten-dent le week-end du samedi 29 et dimanche 30 septembre, au gymnase Maurice-Herzog.Cette année, la virade inaugure un nouveauconcept : « le souffle créatif ». Dédié comme sonnom l’indique à la créativité, le samedi mettra àl’honneur différents ateliers d’initiation, tels quemagie, monocycle, poterie, scrapbooking, cuisinevietnamienne, peinture décorative ou encoreconfection de papillons, libellules et oiseaux entissu. Les participants pourront partir avec leur joliecréation, sauf peut-être à l’atelier zumba, où ilspourront plutôt se délester de quelques calories.

Souffle créatif et théâtred’improvisationLe soir, dès 20h30, le gymnase Herzog aura desallures de ring de boxe avec une scène centraleentièrement encerclée de spectateurs. Et place authéâtre d’improvisation ! Deux troupes, Les Z’improbables de Dampmart et La Litho deThorigny, s’affronteront dans une joute verbalequi révélera, à coup sûr, l’esprit de repartie, l’hu-mour et tout le talent des comédiens. C’est lepublic qui départagera les deux équipes lors dece spectacle véritablement interactif, à l’issue

duquel tous les comédiens souffleront, commepour offrir symboliquement du souffle à ceuxqui en manquent.Le lendemain, dimanche 30 septembre, lamarche de l’étoile, l’événement le plus embléma-tique des virades, réunira une dizaine de com-munes autour de Bussy. Les marcheursconvergeront vers le gymnase Herzog, où un bar-becue géant les accueillera.

De 11h à 18h, comme le veut la tradition, unekermesse avec restauration sur place ainsi que detrès nombreux stands de jeux et d’animations,structures gonflables, élasto-trampoline, prome-nade en motos, spectacles, lâcher de ballonsseront au rendez-vous ! Venez nombreux parti-ciper à ce magnifique élan de générosité ! Ne manquez pas non plus le samedi 22 septem-bre, à 20h30, la comédie musicale d’Emilio Ferrara, de l’association SKYDANCE, à la salleVanel de Lagny, au profit de l’association. n

Pour retrouver le programme intégral de la viradedes Portes de la Brie : http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/v/virade-ile-de-france-virade-les-portes-de-la-brie.php

å L’après-midi du samedi fera appel à la créati-vité et à l’imagination des participants qui pour-ront inventer, cuisiner, peindre et façonner desobjets en tous genres.

ç Comme un message d’espoir envoyé auxmalades, un lâcher de ballons sera programmépour clore ce week-end dédié à la solidarité

å

VIRADES DE L’ESPOIR, LES 29 ET 30 SEPTEMBRE

Page 8: Journal de bussy numéro 146

Vie de la cité8

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Trésors cachés et autres raretés au menu « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,

mais à avoir de nouveaux yeux ». Marcel PROUST

Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de faire connaître, de valoriser et d’animer un patri-moine local aussi riche que varié. La thématique nationale

«Patrimoines cachés» permettra, les samedi 15 et dimanche 16 septem-bre, de mettre en valeur et en lumière l’histoire et le patrimoine fondateurd’une identité buxangeorgienne toujours en mouvement. La ville de Bussya également choisi de révéler un patrimoine naturel omniprésent,

préexistant et souvent retravaillé, remanié et repensé par l’homme.

Les Journées du Patrimoine s’articuleront donc autour d’un parcoursdécouverte de la ville sous la forme d’une balade à la fois rurale eturbaine, qui permettra de révéler aux Buxangeorgiens des trésors ignorés et des raretés dissimulées dans leur univers quotidien… Demandez le programme !

Du 4 au 28 septembreHIC SUNT LEONESExposition par LE COLLECTIF 13BIS

Médiathèque de l’EuropeEntrée libreSpécialistes de l’art urbain, lesdeux artistes du Collectif 13 bisproposeront une vision natura-liste et baroque de la ville engénéral et de Bussy en particu-lier, en mettant en valeur sescaractéristiques, entre urbanité etruralité.

Samedi 15 septembreUN AUTRE REGARD SUR LA VILLE NOUVELLEDépart à 16h, gare RERSur réservation auprès du service culturel Au long d’un parcours, venez découvrir le patrimoine architectural etnaturel que cache la ville nouvelle.

Ë PARC URBAIN, ÎLE MYSTERIEUSELa vie est partout… il faut savoir regarder ! Prenez le temps de décou-vrir la faune et la flore des milieux aquatiques en milieu urbain.Intervenant : Association du Pêcheur de Marne-la-Vallée

Ë JARDIN EXPERIMENTALJardins partagés, ouvriers, familiaux… jardins urbains, pédagogiques, potager…quand le jardin se fait lieu de sociabilité, de goût et de plaisir.Intervenants : Association Originails’Seeds et service développement durable

Ë EGLISE NOTRE-DAME-DU-VALL’église Notre-Dame-du-Val est un lieu incontour-nable du paysage urbain et patrimonial. Le secteurpastoral vous invite à découvrir l’histoire de ce lieu.Intervenant : Secteur pastoral du Val-de-Bussy

Ë ALLEE DES PETITS PAS Découverte des arbres et plantes exotiques au cœurde la ville nouvelle.Intervenant : Stéphane BRAME, service des archivesde la ville

QUELQUES HEURES AU CHÂTEAUConcert proposé par Emmanuelle MASSONSamedi 15 septembreEglise du village à 20h30Sur réservation auprès du service culturel ...De vieux platanes sur le tracé d'une ancienne voie royale...Un escalier qui mène au jardin et déjà les convives qui se pressent dansles salons du château...Temps suspendu d'une promenade entre réel et imaginaire, où les mots, l'histoire, la musique et les images se combinent pour une invitation au voyage.

Dimanche 16 septembreLE VILLAGE DE BUSSY SAINT-GEORGES, OU UN CACHE-CACHE AVEC L’HISTOIREDépart à 10h, place de VerdunSur réservation auprès du service culturel

Ë PLACE DE VERDUNVisite commentée de l’histoire du village de Bussy. L’église, la salle debal, la tour pigeonnier et la mairie n’auront plus de secrets pour vous ! Intervenante : Marie-Claude PHAN, historienne et auteur de Petitehistoire de Bussy Saint-Georges et de Les Gens du village.

Ë LAVOIRCet endroit enchanteur vous ouvre ses portes le temps d’une visite.Intervenante: Marie-Claude PHAN

ËMOULIN RUSSONDécouvrez ce monument si particulier quia fait la richesse et l’histoire de la vallée de laBrosse.En partenariat avec l’Office du tourisme deMarne-et-GondoireIntervenant : Association de la Ville desParcs et Jardins

Ë RU ET ETANG DE LA BROSSE Un grèbe huppé dans le ciel, une rousserolleeffarvatte sous un roseau, un faisan de Col-chide derrière un chêne, un chevreuil dansles champs, une grenouille brune et verte

Page 9: Journal de bussy numéro 146

Vie de la cité 9

Bussy Saint-Georges N° 146 - Juillet-Août 2012

La rentrée à la médiathèquesera aux couleurs de l’Algérie. Le mois de sep-

tembre est en effet consacré à cepays devenu indépendant en1962. Cinquante ans plus tard,les liens franco-algériens sontencore compliqués. Partons à laredécouverte de ce pays frère(ancienne colonie française) àtravers sa musique traditionnelleet sa littérature, notamment.Une exposition (prêtée par la Bibliothèque Départementale de l’Essonne)présentera divers aspects de ce très beau pays : l’histoire, la géographie, les arts, la vie quotidienne. L’exposition se tiendra dans le hall de la média-thèque du 4 au 29 septembre.

Le samedi 15 septembre à 16h aura lieu un concert de musique tradition-nelle constantinoise (Malûf ) par «Amine Khettat et son ensemble ». Venez découvrir la beauté de la musique savante arabo-andalouse.

La jeunesse ne sera pas en reste, puisque des histoires bilingues seront luesle mercredi 26 septembre à 16h (en partenariat avec l’association ALIF)

par les bibliothécaires et un professeur de langue arabe.

Le samedi 29 septembre, un thé littéraire ponctuera ce mois consacré àl’Algérie. Partez à la découverte des trésors de la littérature classique etcontemporaine franco-algérienne. Tout cela autour d’un thé à la mentheet de pâtisseries orientales… n

Pour plus de renseignements, contactez le 01 64 66 30 85.

L’Algérie à l’honneur au mois de septembre à la médiathèque

sur la berge…Dtécouvrez le monde enchanteur de la vallée de la Brosse.Intervenant : Association de la Ville des Parcs et JardinsPour profiter pleinement de la visite, n’oubliez pas vos jumelles !

Ë COTEAUX DE LA BROSSEVisite-dégustation au cœur des vignes des Coteaux de la Brosse. La vigne, ses couleurs, ses odeurs et ses caprices racontées par une équipede bénévoles passionnés.Intervenant : Association des Coteaux de la Brosse

A l’occasion de ces 29E JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, le Ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à participation ouvert aux photographes passionnés de patrimoine. Il s’agit de mettre à contribution les talents de chacun pour partager une certaine vision du patrimoine à travers la photographie.La date limite de dépôt des photographies est fixée au vendredi 7 septembre 2012, 12h,

à l’adresse suivante : [email protected]

Du caché au cliché

VISITE DU TEMPLE BOUDDHISTESamedi 15 et dimanche 16 septembreEntre 10h et 17h, ouverture au grand publicA 11h, 14h et 16h, visite commentée du temple bouddhiste de Bussy

Ë Pour plus de renseignements sur ces Journées du Patrimoine à Bussy, contactez le service culturel au 01 64 66 60 01 Á

Page 10: Journal de bussy numéro 146

10 Vie de la cité

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Une centaine d’associations d’attaque pour le Forum !

Le 17E FORUM DES ASSOCIATIONS aura lieu le samedi 8 sep-tembre au gymnase Maurice-Herzog. Informer, rencontrer, échan-ger, faire connaître les associations et leurs activités, le tout dans un

cadre festif : tels sont les objectifs de ce rendez-vous traditionnel de larentrée. Prises de contact et d’informations avec les responsables associa-tifs, inscriptions, déroulement de la saison… : les questions des visiteursseront à n’en pas douter nombreuses, mais les membres des associationssont rodés, et ne manqueront pas de répondre à toutes les sollicitations.Comme de coutume, les associations ont été constituées en pôles, dontvoici la liste :

Ë SOLIDARITÉ ET SOCIAL (Lions Clubs de Bussy et de Lagny-Val-de-Bussy, Rotary Club de Val-de-Bussy, Solidarité Cap Sud, Famille deFrance-Pays de Lagny, Secours Populaire, Vaincre la Mucoviscidose, Club desaînés, Amicale des Anciens Combattants, Souvenir Français)

Ë ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS (AVF)

ËMULTI-SPORTS (Ecole d’Initiation Sportive)

Ë ARTS MARTIAUX (Vo Dan Toc, Hop Quyen Dao, Kick-Boxing,Danse Dragon et Lion, Tae Kwon Do, Prodal Boran, Team Phoenix, Zans-hin Karaté Do, Tai Chi, Vovinam Viet Vo Dao, Judo Club, Mix Self-Défense77, Karaté Club, Danashuai)

Ë SPORTS COLLECTIFS (Bussy Basket Club, Bussy Volley, FootballClub de Bussy )

Ë SPORTS DE RAQUETTES (Tennis Club Val-de-Bussy, Tennis de table,Bussy Saint Georges Badminton)

Ë SPORTS EXTÉRIEURS (MonoBussy, Team Cycliste, Bussy SaintGeorges Athlétisme, Double Détente, Bussy Vertical Limit, Golf de Bussy, La Boule buxangeorgienne, Bussy Running, Green4fitness,)

Ë COMITÉS DE JUMELAGES (anglais, italien, israélien, allemand)

Ë SPECTACLES VIVANTS : Danse, (Flac Floc, Cré Artive, G-Zypop,SkyDance, VibAnimation, Polydance, Easy Dance Studio).

Ë SPECTACLES VIVANTS : Théâtre et Musique (Théâtre en Herbe,Amalgamme, Ka Fraternité, Percussions Elima, Résonances Art et Culture,la Grande Ourse, Captain Croche)

Ë ARTS PLASTIQUES (Bussy les Arts, Club de photographes, RésonancesArt et Culture)

ËDÉVELOPPEMENT DURABLE (Ecolomia, La Ville des Parcs et Jardins)

ËNATURE ET DÉCOUVERTES (Coteaux de la Brosse, Le Pêcheur deMarne-la-Vallée, le Rail club, Timbres et Bussy, Scouts et Guides de France)

ËGYMNASTIQUE (Aérobic Vita Club, Bussy Gyms, Ima’Gyms)

Ë EDUCATION, PARASCOLAIRE ET LANGUES (AAPE, BussyAsie, Apprenons le français, Relais Mini Schools, FCPE, ALIF, Culture M, la Focel,Rencontre et Culture franco-chinoise, AVB, Avenir, APFERF, I am Teaching)

Ë ASSOCIATIONS CULTURELLES ET MULTI-ACTIVITÉS(GAJK, ASBRL, AREC, AOCOF, Pause Détente, ACACK, Bussy Saigon)

Ë CUISINE (Institut du Fleuve)

Ë JEUX DE SOCIÉTÉ (Maubuée Gondoire Echecs)

Les services municipaux seront également présents : Ë CONSERVATOIRE JEAN-SÉBASTIEN-BACH (informations etrenseignements)

Ë SERVICE CULTUREL(informations sur la saison 2012/2013 et réservations)

Ë SERVICE DES SPORTS (informations et renseignements divers surles stages multisports…)

Ë SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE (informations et ren-seignements sur l’Agenda 21, sur lequel vous pourrez donner notre avis et présentation du jardin expérimental de Bussy)

Ë SERVICE ETAT CIVIL

Ë SERVICE CIVIQUE

Ë SERVICE SOCIAL

Bref, il n'y aura encore que l'embarras du choix, tant le tissu associatif buxan-georgien est actif et éclectique. « La vitalité et le dynamisme des associations buxan-georgiennes sont les reflets de l'identité de notre ville. Elles contribuent à tisser du liensocial entre les habitants et à ce titre remplissent des missions d'utilité publique,souligne Claude Louis, Maire-Adjoint délégué aux affaires culturelles. Ce forumconstitue un moment privilégié pour saluer leur implication citoyenne. » n

17e Forum des Associations, le samedi 8 septembre de 10h à 18h30 au gymnase Maurice-Herzog.

Page 11: Journal de bussy numéro 146

Vie de la cité 11

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

L e 22 juin à la salle Maurice-Koehl, l'atelier guitare de l'associationAMALGAMME proposait son spectacle de fin de saison. Des grou-pes de tous âges et de tout niveau y présentaient un programme varié

et riche en nouveautés, nous faisant revisiter la guitare en passant par le rock,le classique, la variété, les musiques traditionnelles et le blues. Ces atelierssont encadrés par Ludovic Gougis, guitariste confirmé ayant accompli saformation auprès de grands guitaristes et musiciens, tels que M. Pons,

Roberto Aussel, Alvaro Pierri, Roland Dyens, Raul Maldonad, MadyMesple.... La convivialité et le plaisir sont associés pour un apprentissageréussi et ludique, dans lequel toutes les musiques sont abordées et accessiblesà tous dès l'âge de 7 ans. L'association sera présente au Forum des Associa-tions le samedi 8 septembre.nPour tout renseignement, contactez le 01 60 06 65 50 ou rendez-vous sur lesite: www.guit-art.fr

La guitare à l'honneur avec AMALGAMME

« VOUS SAVEZ MARCHER ? ALORS VOUS SAVEZ DANSER ! » : c’est la devise lancée comme un défi par l’association de danse créée il y a cinq ansà Bussy, à l’initiative de Virginie Vialatte. Un grand nombre de danses en couple,standards et latines, y sont enseignées sous la férule de Didier, Régine, Claire,Marie-Anne, Emilio et Pascaline Ferrara. Dans une ambiance conviviale et ami-cale, grâce aux liens qui se tissent, vous pourrez apprendre le cha-cha-cha, la rumba,la samba, la bachata, le paso-doble, le jive, le tango, la valse lente, la valse vien-noise, le quick-step, le slow-fox, le rock et bien d’autres pas encore. S’adressant àun large public, les cours accueillent actuellement 150 adhérents, adultes, préados, ados et enfants à partir de 6 ans. A noter la très belle performance desjeunes lors du spectacle de fin d’année, qui s’est tenu le 30 juin à Roissy-en-Brie. « Les enfants ont été époustouflants, ils assimilent avec une grande facilité et en un tempsrecord des pas de danse très variés et souvent complexes, s’émerveille Virginie Vialatte.Nous sommes fiers d’eux ! Bravo également à tous les adhérents qui, par leur travail etleur enthousiasme, offrent chaque année de très beaux spectacles ».

Soutien fidèle des Virades de l’Espoir depuis 12 ans, Skydance Show invite petitset grands à la comédie musicale "Un siècle de danses et de chansons", le samedi 22septembre, à l'espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne, au profit de l’association"Vaincre la Mucoviscidose". Réservez dès maintenant auprès de Virginie au 06 98 42 39 73 (tarif unique : 20€).

Autres rendez-vous importants à ne pas manquer : Ë « FORUM DES ASSOCIATIONS », samedi 8 septembre, au gymnase Maurice-Herzog ;Ë « SOIRÉE PORTES OUVERTES », jeudi 13 septembre, de 19h à 23h,salle Maurice-Koehl. Inscriptions sur place. Les participants sont invités à apporter une collation sucrée ou salée pour partager un repas de l’amitié ;ËDÉBUT DES COURS : LUNDI 17 SEPTEMBRE.

Par ailleurs des fiches d’inscription téléchargeables ainsi que le planning des courssont disponibles sur le site Internet www.skydance-show.com.n

Renseignements : Emilio au 01 60 43 17 80 ou 06 14 16 67 12 ou [email protected]

Vivez la danse à deux avec Skydance Show

Page 12: Journal de bussy numéro 146

12 Dossier

N° 145 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

C’est le premier édifice à ouvrir ses portesau public dans le quartier cultuel actuel-lement en construction au sein de la ZACdu Sycomore. Dimanche 24 juin, le plusgrand temple bouddhiste d’Europe a étéinauguré à Bussy, en présence d’unmillier de fidèles et de nombreux journa-listes qui avaient fait le déplacement.Retour sur cette journée de célébration etprésentation de ce temple, qui constitueégalement un vaste centre culturel ouvertau public.

D ès 8h du matin en ce dimanche 24 juin, de nombreux fidèlesse pressaient devant l’entrée de la pagode pour assister à cettecérémonie d’inauguration. Après la visite de l’édifice, tous se

sont retrouvés dans la grande salle de prières, où trône la sculpture monu-mentale du Bouddha de jade blanc (8 tonnes et 5 mètres de hauteur).Avant de se recueillir et d’entamer une grande prière pour la paix dansle monde, ils ont écouté les discours des nombreuses personnalités pré-sentes. Hugues Rondeau, le maire de Bussy à l’initiative de ce grandprojet, s’est ainsi félicité de voir édifier le premier bâtiment de ce quar-tier cultuel et culturel unique en France, voire même en Europe : « C’est avec une grande fierté que je vous parle en cette grande journée pourla ville de Bussy Saint-Georges. Cela fait plusieurs années que je me batspour ce projet, et le voir concrétiser aujourd’hui me remplit de joie. L’intui-tion de Hsing Yun, le fondateur de l’ordre du Fo Guang Shan, était dedonner naissance à un bouddhisme humaniste, volontiers engagé dans lesdomaines de l’éducation et de la santé, et donc aussi bien tourné vers laprière, comme tout ordre monastique, que de manière originale vers lechamp social. Une ambition qui s’illustre à merveille ici même, dans ce lieuse détachant totalement des standards architecturaux asiatiques, dans leurdimension traditionnelle, et qui renvoie plus à un ascétisme moderne qu’àl’image d’une pagode ». L’émotion était également palpable dans lespropos de Michel Ching Iong LU, le représentant du Bureau de Repré-sentation de Taipei en France : « Ce monastère est une aire d’éveil combi-nant tradition et modernisation, liant cultures orientale et occidentale. C’estun grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour inaugurer ce magnifiqueédifice». Sur l’estrade, les représentants des autres religions ont égalementpris la parole : « La communauté catholique partage votre joie d’avoir un

lieu de prière. La paroisse est désireuse de vous connaître et de vous rencont-rer », a confié Bruno Sautereau, l’un des deux prêtres de la paroisse Notre-Dame du Val. Même accueil chaleureux de la part de la communautéjuive : « Je suis très heureux de vous avoir comme voisin, de partager desvaleurs de paix et de tolérance », a ajouté Guy Bennarousse, rabbin deBussy Saint-Georges, rejoint par Driss Abourri, président de l’associa-tion musulmane Tawba : « Je veux remercier tous ceux qui ont permis à ceprojet de tolérance de voir le jour. »

Visite guidée du bâtimentCette pagode taïwanaise du Fo Guang Shan est destinée à accueillir desretraitants bouddhistes en provenance de toute l’Europe. Le temple déve-

Hugues Rondeau a effectué la visite de la pagode en compagnie de Michel Ching Iong LU et de Philippe Le, conseiller municipal.

QUARTIER CULTUEL ET CULTURELBussy fait le pari de la tolérance

Page 13: Journal de bussy numéro 146

Dossier 13

N° 145 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

loppe un espace serein et calme favorable au recueillement et à la pratiquereligieuse, mais s’ouvre également sur l’extérieur au sens large.

Ainsi, le bâtiment s’étend sur une surface de 5200m², découpé en trois espaces:

Ë un espace dédié au culte avec sur deux niveaux, une grande salle deprière pouvant contenir 400 personnes, une salle de commémoration etune salle de compassion pour accompagner les défunts et leurs prochesdans la prière et le recueillement

Ë un espace d’hébergement avec 32 chambres consacrées aux nonnes

Ë un espace «d’échange culturel », ouvert au public, avec salle d’exposi-tion, amphithéâtre, salles de classe, salon de thé, et bibliothèque sur lebouddhisme.

Conçu par l’architecte angevin Frédéric Rolland, associé à Kris Yao, architecte à Taïwan, le bâtiment conjugue culture européenne, culture bouddhiste et souci d’intégration avec l’environnement.

Découvrir le bouddhisme à Bussy Afin de permettre à chacun de s’initier et de découvrir la culture boud-dhique, l’association «Fo Guang Shan» prévoit à Bussy Saint-Georges,l’organisation de journées de méditation, de retraites monastiques dequelques jours, de cours d’enseignement et d’éveil au bouddhisme, ainsique des cours de langue (chinois, français, anglais) et des ateliers de cuisine végétarienne.n

L’ordre du FO GUANG SHAN

F o Guang Shan est un ordre monastique international chinoisfondé en 1967 par le Vénérable maître Hsing-Yun. Basé àTaïwan, il est aussi l’une des plus grandes organisations boud-

dhistes du monde. Aujourd’hui, Fo GuangShan réunit environ un million de membreset gère plus de 200 centres de culte répar-tis dans le monde entier, sous la responsabi-lité des vénérables, majoritairement desfemmes. L’ordre Fo Guang Shan défend un« bouddhisme humain».

Il y a une dizaine d’années, le VénérableMaître Hsing Yun s’est rendu à Paris et apromis aux croyants d’y fonder un monastèrecomme on en trouve en Chine. Après de

nombreuses années d’efforts menés par les moines et les croyants, unterrain de construction réunissant les conditions requises a été trouvéà Bussy. Le 18 juin 2006, le Maître Vénérable Hsing Yun est venu en

personne animer la cérémonie à l’occasionde la pose des fondations à Bussy Saint-Georges : «Nous souhaitons tous sincère-ment que l’implantation de la nouvellepagode permette l’union des peuples asia-tique et français, l’échange entre les culturesorientale et occidentale, que toute la popu-lation connaisse le Bouddhisme et amélioreleur vie grâce à cela, que la société recou-vre le calme et la sérénité et que le monderegagne rapidement la paix», déclarait-il àl’occasion de cette visite.n

Evènement d’importance ledimanche 15 juillet avec lepremier mariage bouddhiste

célébré dans la pagode.

Le 18 juin 2006, le Vénérable Hsing Yun, fondateur de l’or-dre du Fo Guang Shan, était venu à Bussy pour découvrirle terrain dédié à la construction de la pagode.

Page 14: Journal de bussy numéro 146

A près l’inauguration de la plus grande pagode bouddhisted’Europe, une mosquée, une pagode lao, une synagogueet un centre cultuel et culturel arménien seront inaugurés

d’ici la fin de l’année 2013. Soit quatre édifices voisins, situés àquelques centaines de mètres de l’église catholique Notre-Dame du

Va l - d e - B u s s y,érigée à la fin desannées 1990.Tous ces édificesseront en partieouverts au public,comme le préco-nisaient les permisde construire déli-

vrés. Ainsi, à travers des bibliothèques, des espaces d’exposition,des amphithéâtres et des lieux de rencontres (salon de thé, restaurant…),chacun pourra venir découvrir à Bussy les cultures des communautésreprésentées sur place. La mosquée et la pagode lao sont actuelle-ment en construction et devraient être livrées au premier semestre2013. Quant à la synagogue, le permis de construire vient d’être déli-vré et les travaux commenceront prochainement. « Pour un élu local,la laïcité consiste à comprendre le fait religieux, l’accepter et essayerde l’organiser, souligne Hugues Rondeau, qui a lancé ce projet il y aquelques années en étroite collaboration avec l’EPAMarne. Garante

de la cohésionsociale et de la diver-sité culturelle de sonterritoire, la municipa-lité, en tant qu’auto-rité politique locale,se doit de nouer desrelations fructueusesavec l’ensemble descommunautés etgroupes religieux, etce au bénéfice de l’ensemble de la population. J’espère que lesBuxangeorgiens, croyants ou laïcs, comprendront que ce quartier cul-tuel et culturel représente une formidable opportunité de découverteet d’apprentissage. Cette esplanade des religions présente ainsi denombreuses perspectives d’attractivité et de rayonnement pour la ville».A noter que les maquettes des différents édifices seront présentéesau Petit Palais du 25 octobre 2012 au 3 février 2013 dans le cadrede l’exposition « Dieu(x) modes d’emploi ».n

14 Dossier

N° 145 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Qui paie ?L’ambition de créer un site dédié auxassociations culturelles et cultuellesest parfaitement en phase avec lesprincipes de laïcité de notre Répu-blique. Comme le stipule la loi de1905 sur la séparation des Egliseset de l’Etat, la ville de Bussy n’a bien

entendu pas participé au financement de ces constructions, quisont prises en charge à 100 % par les associations cultuelles, parle biais de collectes de fonds auprès de leurs adhérents et de sous-criptions publiques. L’établissement public d’aménagement a quantà lui vendu les terrains au prix du secteur non-marchand.n

Pourquoi une mosquée à Bussy?Le projet de mosquée estsans doute celui qui a suscitéle plus de réticences de lapart des Buxangeorgiens.«Comment ignorer les 400familles buxangeorgiennesde confession musulmane

dans un quartier cultuel et culturel de ce type, rétorque le maire deBussy ? A ce titre, on m’a accusé de livrer Bussy aux barbus. Or je préfère imposer une mosquée dans ce quartier ouvert, avecdes interlocuteurs identifiés, plutôt que de les voir louer un garage.Les réserves tomberont quand les gens viendront s’y promener. »n

Réponses à vos questions

Un quartier unique en Europe

Page 15: Journal de bussy numéro 146

N° 145 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Dossier 15

Bussy à la une de la presse

n « Bussy, la tour de Babel des religions et des cultures », El Mundo

n « Mes félicitations pour l’initiative et l’engagement de votre ville à la réalisation de ce projet unique en Europe », Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur

n « Un panthéon des religions à ciel ouvert », JDD

n « Bussy Saint-Georges invente le religions center », Le Monde

n « Bienvenue Place des religions », Témoignage Chrétien

n «L’expérience de Bussy Saint-Georges devrait servir de modèle pour d’autres communes. Je ne peux que vous en féliciter ».Rosa Guerreiro, UNESCO

n « Un motif de fierté pour les communautés », Le Parisien

L’ inauguration de la pagode du Fo GuangShan a suscité l’intérêt de la presse natio-nale et internationale. De nombreux

médias ont en effet couvert cet évènement, que cesoit en presse écrite ou audiovisuelle : BFM TV, LCI,France 2, France 3, France Inter, Europe 1, RMC,France Culture, Radio Classique, Le Monde, Le Journaldu Dimanche, La Croix, Reuters, l’Agence FrancePresse, mais également les chaînes anglaise JN1 etallemande ARD ont ainsi consacré des reportagessur l’ouverture de cette pagode, nous assurant ainsiun rayonnement sans précédent. Une publicité pournotre ville et un travail d’image sans communemesure propre à valoriser notre cadre de vie.n

Verbatim

Page 16: Journal de bussy numéro 146

16 Vie municipale

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Le compostage, qui permet d’obtenir un vérita-ble engrais écologique, présente de nombreuxavantages : il favorise la croissance des végé-

taux, améliore le sol, limite l’apparition de maladies… En outre, il réduit la quantité des ordures ménagères de 40 kg par an et par foyer ! Vous pouvez y jeter tous vos déchets biodégradables :ceux de votre cuisine (épluchures, restes de repas…),comme ceux de votre jardin (feuilles, tontes de gazon,…)Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à commandervotre composteur en bois subventionné et à seule-ment 20 € sur le site www.sietrem.fr. Un prochainretrait est prévu en septembre.

Et pour ceux qui habitent en appartement ? Vous habitez en logement collectif ? Connaissez-vous le compostage collectif ? Il s’agit de la mise encommun du compostage, au niveau de toute unerésidence. La ville de Bussy réfléchit actuellement àla faisabilité de ce projet. Donnez-nous votre avis:[email protected].

Vous cherchez des conseils autour du jardinage éco-logique ? Venez profiter de nos animations organi-sées tout au long de l’année au Jardin expérimentalde Bussy Saint-Georges, près de l’étang de l’Ile-Mystérieuse : atelier jardinage écologique et com-postage, atelier de fabrication d’abris à insectes,découverte de la faune et de la flore ou encore décou-verte des fruits et légumes du jardin…

Le Jardin expérimental de Bussy est ouvert à tous !L’association des habitants vous y attend tous lessamedis de 11h à 13h. Vous pourrez venir y culti-ver des fruits et des légumes de saison et les récolterde façon « groupée ». Convivialité assurée ! n

Le jeudi 28 juin, dans l’ambiance festive etconviviale de la Ferme du Buisson s’estdéroulée, pour la 8e année consécutive, la

remise des fameux packs Sac Ados, initiée par leConseil général de Seine-et-Marne et les parte-naires du dispositif (DDJS, CIJ, CAF), en pré-sence notamment de Jean-Pierre Bontoux, 1er

Vice-Président du Conseil Général de Seine-et-Marne chargé de la jeunesse, des sports et de laprévention spécialisée. Les Buxangeorgienssélectionnés ont été accompagnés, pour le mon-tage de leur projet vacances, par les référents SacsAdos, Agnès et Vanessa du Service Jeunesse, etManuela responsable du Point Astuces Jeunes.

Rappelons que le dispositif « SAC ADOS, uncoup de pouce aux vacances», a pour objectifd’aider financièrement les jeunes de 16 à 23 ansdomiciliés en Seine-et-Marne à partir en vacan-ces de manière autonome entre le 30 juin et le30 septembre 2012.n

Remise des «SACS ADOS 2012»

Faire son compost, c’est facile, gratuit et naturel!

C’est à la Ferme duBuisson que s’estdéroulée la remisedes « Sacs Ados »

Voilà ces deuxadolescents parés pour partirà l’aventure !

Situé à proximité de l’étangde l’Ile-Mystérieuse, le jardinexpérimental est ouvertchaque samedi de 11h à 13h.

Il n’est jamaistrop tôt pour s’initier au compostage. Et en plus, c’est facile àfaire, économiqueet écologique !

Page 17: Journal de bussy numéro 146

Vie municipale 17

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

é éç

å

è

å Antoinette Montaigne, conseillère municipale déléguée au CME, en première ligne pour encadrer cette randonnée.

ç Dernières vérifications avant le départ et arrêt devant le stand du Club des aînés pour prendre quelques forces avant l’effort !

é Cette première édition a été couronnée de succès. Les jeunes élus donnent donc rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle randonnée.

è Derrière le cortège des patineurs, les cyclos veillaient au bon déroulement de cet évènement.

Première Bussy Roll’ et pari réussi pour les enfants du CME! D

imanche 1er juillet, une soixantaine depatineurs ont participé à la BussyRoll’, la première randonnée roller

organisée par la « commission loisirs » du ConseilMunicipal des Enfants. Dans la joie et la bonnehumeur, sous le soleil capricieux d’un débutd’été timide, le cortège familial s’est élancé dugymnase Herzog pour un parcours initial dansla rue Marcel-Pagnol, le Mail du Promeneur etle boulevard Schoelcher. Un premier tour depiste en guise d’échauffement avant un tracé

plus sportif qui n’a pas démotivé les petits.

En effet, le gros de la troupe a ensuite rejoint laZAC Eiffel par le boulevard des Genêts. L’occa-sion de prendre de la vitesse et d’aller au boutde l’effort pour les petits patineurs, qui n’ontpas démérité. Certains ont quand même fini paraccepter la rescousse des policiers municipaux etse sont offert un retour en quatre roues…

Bravo aux enfants du CME pour la mise en

place de cette belle journée et un grand merciaux Buxangeorgiens qui se sont portés bénévo-les pour contribuer à l’encadrement de la ran-donnée et ont fièrement porté les couleurs duCME, au Club des aînés pour la préparationdes gâteaux et la buvette, aux services commu-nication, sport et technique de la mairie, ainsiqu’à la police municipale qui ont accompagnéles jeunes élus dans la réalisation de cet événe-ment. Rendez-vous l’an prochain pour ladeuxième édition de la Bussy Roll’ ! n

Page 18: Journal de bussy numéro 146

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

18 Vie municipale

La résidence Dôme de Bussy a été inaugurée lejeudi 5 juillet, en présence notamment d’EricRullier de Bettex, président de la Compagnie

Foncière du Dôme et de Vincent Pourquery de Bois-serin, directeur général d’EPAMarne. Elle comprend85 logements allant du studio aux 4 pièces. Il s’agitd’une opération en PLS (prêt locatif social), un modede financement de logements sociaux particulier, per-mettant d’ouvrir ce type d’habitat à une catégorie quin’y avait pas accès initialement.

« Bien que l’architecture de ce projet diffère sensiblementde ce que l’on trouve à Bussy, cette résidence propose unensemble architectural cohérent et relié à notre spécifi-cité », a déclaré Hugues Rondeau lors de cette inau-guration. Offrant des transparences, des ouvertures,des passages, elle demeure un véritable lieu de ren-contres et d’échanges. L’ensemble entretient mêmeun dialogue fructueux avec son environnementproche et lointain. « Elle ne renie en rien le passé deBussy, mais offre au contraire une véritable continuitéet une complémentarité avec l’architecture traditionnellede notre ville, poursuit le maire de Bussy, vantant l’équilibre des façades et les harmonies de la résidenceDôme de Bussy.Cette opération est importante pourla ville. Chacun sait que je me suis toujours battu pourmaintenir l’identité résidentielle de Bussy Saint-Geor-ges. Un combat que je pense avoir mené de manière posi-tive pour faire de notre ville un exemple d’urbanisationréussie. »

A cette nouvelle résidence viendra se greffer dans unproche avenir une réelle mixité de programmes enentrée de ville, alliant pôle d’entreprises, de loge-ments, de loisirs, de commerces et de services, quioffrira un cadre de vie à la fois ouvert, accueillant maiségalement convivial et chaleureux. n

Le jeudi 5 juillet, une délégation de la capitale centrafricaine, Bangui, emmenée par son maire,Nazaire Guenefe Yalanga, a été reçue dans la salle

Jean-Claude-Steffen par Hugues Rondeau et Antoi-nette Montaigne, conseillère municipale déléguée à laCoopération décentralisée. En poste depuis un an,Nazaire Guenefe Yalanga a entrepris une vaste politiquede réhabilitation de Bangui, et il est venu en France àl’occasion du 3e Forum de l’action internationale descollectivités. Antoinette Montaigne a profité de cettevisite pour évoquer avec cette délégation centrafricainela convention de coopération décentralisée avec la villede M’Baïki, qui a été votée à l’unanimité du conseilmunicipal en novembre 2011. Cette ville est située dansune zone forestière, à une centaine de km de Bangui. Parcette convention contractée conjointement avec la ville

de Billère (Pyrénées-Atlantiques), Bussy Saint-Georgesdéclare sa solidarité à M’Baïki dans le soutien au déve-loppement économique et social. Les deux villes ontd’ores et déjà envisagé une action pour favoriser l’élec-trification de la mairie, la doter de l’accès à internet etainsi faciliter les échanges avec les services municipauxet l’accès de la population locale au réseau mondial. Il est également question de valoriser les compétencesde la population de cette région en matière de soins phy-tothérapiques. Le renforcement des capacités de l’administration communale, le développement local,tant économique, social, sanitaire et durable, figurentaussi parmi les priorités de cette convention, qui a étéreconnue par la Délégation pour l’action extérieure descollectivités territoriales, instance du Ministère de lacoopération. n

Une délégation centrafricaine en visite à Bussy

å C’est avec quelques semaines d’avance sur le calendrier prévisionnel que la résidenceDôme de Bussy a été livrée.

ç Hugues Rondeau en compagnie d’Eric Rullier de Bettex, président de la CompagnieFoncière du Dôme (à gauche) et de Vincent Pourquery de Boisserin, directeur générald’EPAMarne.

å

ç

La résidence Dôme de Bussy inaugurée

Hugues Rondeau et Antoinette Montaigne ontévoqué avec le maire de Bangui, NazaireGuenefe Yalanga, la convention de coopérationdécentralisée votée en novembre 2011 entreBussy et la ville de M’Baïki.

Page 19: Journal de bussy numéro 146

Le magazine 19

Bussy Saint-Georges N° 146 - Juillet-Août 2012

Elaborée il y a 40 ans, laméthodeMiniSchools a fait ses preuves dans l’initia-tion de l’anglais à destination des

jeunes dès la maternelle (3 à 14 ans). Car, comme chacun le sait, plus un enfantest jeune et mieux il peut exploiter ses capa-cités naturelles à reproduire des sons étran-gers. A Bussy, le relais Mini Schools, dirigépar Annick Binet depuis 13 ans, rencontrebeaucoup de succès. Une fois par semaine etpendant une heure, les élèves sont heureuxde suivre un cours aux méthodes originaleset innovantes. Réunis par petits groupesautour d’une animatrice spécialementformée, les enfants jouent par exemple auxcartes, chantent des comptines, travaillentsur des planches pédagogiques ou effectuentdes exercices qui font la part belle au jeu.

Adaptées en fonction de leur âge et de leurscentres d’intérêt, les séances exploitent lesrelations interactives qui se développent ausein du groupe et privilégient souvent l’oralsur l’écrit. Bien entendu, afin d’arriver à uneplus grande maîtrise de l’anglais, les films etles dessins animés sont visionnés en versionoriginale. Un conseil que les amoureux de lalangue de Shakespeare devraient suivre sansmal… En plus d’être présent comme chaqueannée au Forum des Associations, le relaisMini Schools organisera du 27 au 31 aoûtdeux stages à destination des maternelles (le matin) et des primaires (l’après-midi),dans la salle Lucie-Aubrac (4 passageCarter.)nRenseignements et inscriptions auprès de Mme Binet au 01 48 86 20 18 ou 06 79 20 26 69

Du 17 au 22 septembre, le restaurant Les Trois Tilleuls participera à l’opération nationale«Tous au restaurant » chère à Alain Ducasse. Le principe est on ne peut plus simple :

l’équipe vous offre un menu (entrée+plat+dessert) hors boisson, pour tout menu identique consommé et payé. Dit autrement, votre invité est l’invité du restaurant !

N'hésitez pas donc pas à réserver à partir du 5 septembre sur le site partenaire uniquement : http://www.tousaurestaurant.com/fr/fiche-restaurant/16-2530.htmln

Les Trois Tilleuls, 4, rue de FerrièresTél : 01 64 77 20 20

Apprendre l’anglais, c’est vraiment enfantin !

«Tous au restaurant» avec les Trois Tilleuls!

VOUS ÊTES : ˛ Bilingue anglais ˛ Agé(e) de 20 ans minimum ˛ Dynamique ˛ Disponible quelques heures par semaine après 16h30 et/ou le mercredi dans la journée

VOUS AVEZ : ˛ Une expérience avec les enfants et/ou vous vous destinez à l'enseignement ˛ Le goût de la communication ˛ Devenez animateur Mini-Schools. Les Mini Schools vous assurent une formation initialeet continue aux techniques d'animation auprès des jeunes enfants.n

Devenez Animateur d'anglais Mini-Schools !

MINI SCHOOLS

Page 20: Journal de bussy numéro 146

Activités sportives

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

20

å 121 gymnastes ont défilé sur scène pour présenter de multiples chorégraphies mises en valeur par une grande variété de musiques et untrès beau jeu de lumière.ç Toutes les gymnastes du club ont obtenu d’excellents résultats lorsdes différentes compétitions de la saison.

D es gymnastes qualifiées pour leschampionnats de France de gymnas-tique rythmique, un spectacle de fin

d’année éblouissant et l’ouverture à la rentréed’une section pour les enfants de trois ans : Imagyms a fait très fort en cette fin de saison!Lors des Championnats de France, les gymnas-tes buxangeorgiennes se sont très bien compor-tées : à Nantes, en Elite (catégorie Avenir),Owenna Paller s’est classée 17e, et à Mulhouse,en Division Critérium 4 (catégorie benjamines),l’ensemble composé de Flavie Dagand, DoniaIbrahim, Enola Michard, Justine Patouret, s’est

classé 8e, une excellente surprise pour le club.Un clin d’œil également à l’ensemble DC1 (caté-gorie poussines), composé de Léa Chaleune-langsy, Noémie Fernandez, Alexandra Guénin,Rime Abderrhamane et à Sonia Chaëb (DivisionInter-Régionale 1, catégorie Junior/Senior),respectivement classés 4e et 5e lors des finales dela Zone Ile-de-France.Quant au spectacle de fin d’année du club, il aconnu un vif succès. Devant un parterre de plu-sieurs centaines de personnes, les gymnastes nousont entraînés pendant plus d’une heure dans unballet composé de quinze tableaux autour du

chiffre 7, pleins de charme et de couleurs, sur desmusiques variées des décennies passées et d’au-jourd’hui. La fin du spectacle a été marquée parun tonnerre d’applaudissements bien méritéspour les 121 gymnastes présentes et les adultesqui les ont encadrées.D’une façon plus générale, la saison 2011-2012a été globalement positive avec un nombre delicenciés (133) en hausse par rapport à la précé-dente saison (+24%) et des résultats corrects,malgré quelques regrets.n

Plus d’infos sur le site : http/www.imagyms.com

Pour clôturer la saison en beauté, le club deVovinam Viet Vo Dao s’est accordé, letemps d’un week-end, un moment

d’échanges à travers un stage interclubs à Bor-deaux. Convivialité et partage ont été les motsd’ordre de cet événement rassemblant 90 partici-pants, avec notamment les clubs d’Aquitaine etleurs maîtres. Au programme : éveil énergétique (Khi Cong) et musculaire (dès 6h30 du matin !),perfectionnement d’attaques et de défenses, ses-sion combat dispensée par Maître Dung du clubbuxangeorgien et Kien (1er assistant), techniquesde maniement d’armes (éventail, bâton) dans lecadre balnéaire qu’offre la Dune du Pyla. De quoibien marquer les esprits ainsi que les corps decoups… de soleil !Le cru 2012 s’est enrichi de deux nouvelles cein-tures jaunes (équivalent de la ceinture noire) :Elodie Laurençon et Paul Matsuda. La remise de

ce haut grade est un véritable tournant dans leurvie de sportif. Un grand bravo pour leur perfor-mance et leur assiduité bien récompensée !

37 licenciés ont également obtenu un nouveaugrade, fruit de leurs efforts fournis durant l’en-semble de la saison.Dès le lundi 10 septembre, venez participer aupremier entraînement de l’année, à 19h30 augymnase Jazy. D’ici là, le club vous attend nom-breux au Forum des associations !n

Plus d’informations sur le site www.vovinam-bussy.com

Courriel : [email protected]

Téléphone : 06 13 19 54 05 (à partir de débutseptembre)

Inscriptions 2012/2013 : à partir de septembre(places limitées)

Public concerné : à partir de 13 ans (Pas de cours enfants)

IMAGYMS

VIET VO DAO BUSSY TEAM

Une fin d’année millésimée !

å

ç

Elodie Laurençon et Paul Matsuda ont brillammentobtenu leur ceinture jaune, venant renforcer lecontingent déjà élevé du club buxangeorgien.

Le Vovinam VietVo Dao a clô-turé sa saisonpar un stage enAquitaine, avecnotamment unentraînementsur la fameuseDune du Pyla.

De brillants résultats et un gala de fin d’année éblouissant

Page 21: Journal de bussy numéro 146

Activités sportives

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

21

M ais avant les résul-tats et les perfor-mances de ses

équipes, ce sont les valeurs derespect, de tolérance et desolidarité que le club souhaitemettre en avant dans sa for-mation. Avec 300 joueurs demoins de 17 ans sous son aile,Laurent Sabotier, présidentdu FCB, se félicite du com-portement des sociétaires.

« Le souci de l’éthique est réellement notre priorité, affirme-t-il. Nous souhai-tons tout mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement de chacun, dans lerespect de l’autre, tout en transmettant le goût de l’effort. C’est une grande joiede travailler avec les jeunes, porteurs de spontanéité et d’espoir, une richessequ’il faut préserver et guider. »

Ainsi, suivant une formation technique collective et individuelle, les jeunesdu Football Animation, âgés de 6 à 12 ans, n’ont pas une obligation derésultats lors des différentes rencontres interclubs. En essayant de favori-ser le plaisir du jeu et la créativité, le club leur laisse le temps de se former,d’apprendre à vivre ensemble et à se respecter, en toutes occasions, quelsque soient les enjeux et les résultats.

Il en va de même pour les équipes Jeunes, toutes parvenues au plus hautniveau départemental voire régional, et pour Adultes qui doivent mon-trer l’exemple, en toute occasion, en termes de fair-play et de solidarité.C’est ça, l’esprit du football selon le FCB ! Et cette philosophie a porté sesfruits, tant sur le plan humain qu’en termes de résultats… n

Respect et esprit d’équipeFOOTBALL CLUB DE BUSSY

ERRATUM : Téléphone du Judo ClubSuite à une erreur qui s’est glissée dans le guide pratique de la ville, merci de noter le bon numéro de téléphone du Judo Club de Bussy Saint-Georges : 01 64 66 78 71

E-mail : [email protected]

Le sport le plus populaire de la planète est également une culture et un art de vivre avec ses règles et ses valeurs.Fier de cet héritage qu’il veille à transmettre à ses joueurs, le Football Club de Bussy accueille des adhérentsde plus en plus nombreux et affiche des résultats remarquables.

FOOT ANIMATION6 à 9 ans : 69 enfants10 & 11 ans : 42 enfants12 & 13 ans : 45 enfants

JEUNES « COMPÉTITION »14 & 15 ans : 45 joueursÉQUIPE 1 : championne U15 DSR, monte en DH (élite Ligue Régionale)ÉQUIPE2 :championne U15 1° division, monte en Excellence (Elite départementale)

16 & 17 ans : 43 joueursÉQUIPE 1 : championne U17 DHR monte en DSR (Ligue régionale)ÉQUIPE 2 : championne U17 3° division, monte en 2° division (District départemental)

18 à 20 ans : 31 joueursÉQUIPE : 2° du championnat Excellence (Elite départementale)

ADULTES « COMPÉTITION »SENIORS: 94 joueurs

DAMÉQUIPE 1 : 6e du championnat Excellence (Elite départementale)ÉQUIPE 2 : championne 3e division, monte en 2e division (Districtdépartemental)

CDM ÉQUIPE : championne Excellence (Elite départementale), monte en PH

VÉTÉRANS : 45 joueurs

+35 ANS : 5e du championnat 1e division (District départemental)+45 ANS : 5e du championnat (District départemental)

EDUCATEURS ET ACCOMPAGNATEURS TOUTES CATÉGORIES :27 personnes

Bilan d’activité de la saison 2011/2012

Page 22: Journal de bussy numéro 146

2 podiums pour les minimes au championnat d’académieDurant le championnat d'académie d'athlétisme qui s'est déroulé mercredi 16mai à Savigny, les deux équipes de minimes garçons et minimes filles ontterminé toutes les deux sur la 2e marche du podium avec des scores assezélevés, qui devaient leur assurer la participation au championnat de France.19 podiums dont 9 titres de champions de Seine-et-Marne, avec une men-tion pour Maelys Vincent, qui en remporte 5 (50m, 100m, triple saut,disque et relais 4X60) et Ilona Egblomasse, qui a battu le record de Seine-et-Marne de saut à la perche avec 2m60.

Les minimes garçons vice-champions d’Ile-de-France Le mercredi 23 mai avait lieu le championnat d'Ile-de-France de relais auStade Charléty de Paris, qualificatif pour les Pointes d'or, dans lequel étaientengagées 3 équipes de filles et 2 de garçons. Malgré l'absence de MathildeTortrat, blessée, les filles ont terminé en 6'16''38 pour l'équipe 1 (ClaraChavassieux, Romane Auvert, Mélissa Rachid et Maellys Buard), 6'44''14pour l'équipe 2 (Alexia Le Gall Eléonora Fridella, Faustine Debenest et AgnèsVautrin) et 6'46''09 pour l'équipe 3 (Lorine Roux, Marine Nico, PaulineFouchy, Agathe Victor), ce qui constitue d'excellents temps sur 800m. Côté garçons, Charles Callin, Kévin Pambou Guilbaud, Robin Sorel et MaelLamotte ont réalisé la 5e performance française et étaient en lice pour la finaledes Pointes d'Or à Albi. L'équipe 2 (Clément Rota, Andy Traque, AntonioFridella et Thomas Frazao) a quant à elle réalisé un temps de 5'52''61.

Les benjamines raflent la mise à la finale académique de Torcy L'objectif était clairement affiché pour les championnats du 11 mai : victoire chez les benjamines et podium chez les benjamins. Carton plein

pour les filles avec un score impressionnant : 360 points. Avec 328 points,les garçons ont taquiné le podium pour finir à la 4e place. Avec 32’’01, soit 45 points, le relais des benjamines a également frôlé le recorddépartemental.

Belle moisson de médailles aux championnats de Seine-et-MarneAfin de se qualifier pour les niveaux supérieurs, les athlètes du BSGA ontdisputé le championnat de Seine-et-Marne individuel, qui s’est déroulé les2 et 3 juin à Lagny-sur-Marne, avec d’excellents résultats : 5 records personnels et une meilleure performance pour les 6 athlètes présents.

Grâce à un exceptionnel chrono de 49.77 qui lui a permis de rafler ladeuxième place sur 400m chez les juniors, Ruddy Marton s’est directementqualifié pour les championnats d’Ile-de-France et occupe désormais la 21e place au niveau national.

Guislain qui a égalé son propre record sur 400m en 53.79 en arrachant la6e place, a réalisé le lendemain 2 min 03 qui lui a valu la deuxième place.

Un grand bravo également à Jade qui a littéralement explosé son record sur200m en affichant un chrono de 29.55. De même, pour Mickael qui abattu son record sur 400m avec 55.80 ainsi que David Dupuis sur 100mavec un chrono de 12.84 qui affiche un beau résultat pour une premièreannée d’athlétisme.

Et pour clôturer cette saison en beauté, quoi de mieux que les traditionnel-les poussinades, qui ont réuni sur le stade Stéphane-Diagana les plus jeuneslicenciés du club pour de jolis moments de sport ! n

Tous les résultats sur le site : http://www.athle.fr/ffa.performance

Activités sportives

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

22

å

ç

ATHLÉTISME

Festival de médailles pour le BSGA

å Record personnel pulvérisé pour Rudy Marton sur 400m, avec un temps de 49’’77.

ç Les jeunes licenciés du BSGA en piste pour les traditionnelles poussinades du club.

A Savigny, Torcy et Paris, les athlètes du club se sont surpassés et ont multiplié les podiums et les records. Bel exploit également aux championnats de Seine-et-Marne, où les couleurs du BSGA ont été hissées très haut.

Page 23: Journal de bussy numéro 146

Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

N° 146 - Juillet-Août 2012

La section athlétisme du collège Claude-Monet bat tous les records !C eux qui n’ont pas pu se déplacer au championnat de

France UNSSà Créteil durant le week-end du 8 au 10juin peuvent avoir des regrets car le spectacle, les émo-

tions et les médailles étaient bien au rendez-vous ! Les minimesfilles (Romane Auvert, Faustine Debenest, Pauline Fouchy,Eléonora Fridella, Mélissa Rachid et Mathilde Tortrat) sontchampionnes de France UNSS !

Les minimes garçons (Charles Callin, Maël Lamotte, StevenMeunier, Kevin Pambou-Guilbaud, Robin Sorel et AndyTraque) sont médaillés de bronze. De leur côté, les benjamines(Ilona Egblomasse, Maelys Vincent), les benjamins (MaximeEtienne et Ndary Adopo), les minimes filles (Mathilde Tortratet Mélissa Rachid) et garçons (Steven Meunier, Kevin Pambou-Guilbaud) sont champions de France du 8 x 200m avec unrecord de France de la spécialité !

Bravo également à Adrien Delage (starter national), MaylissFontaine (chrono national), Fanny Rey (juge sauts national),Agathe Victor (juge sauts national), Antonio Fridella (chrono),Aloïsse Hodemon (sauts), Pierre Jacquet (lancer), Léa Lopéo(starter) et Audrey Lafaye (lancer).

On notera, outre le record de France, quelques performancesremarquables : Romane Auvert saute à 5m35 en longueur,Charles Callin court son 1000 m en 2'48, Pauline Fouchy lancele poids à 11m15, Steven Meunier court le 100 haies en 14s47et Robin Sorel passe 3m40 à la perche.

Un grand merci aux spectateurs et aux supporters : familles,professeurs, proviseure, proviseur adjoint, CPE, amis du BSGAet du collège qui se sont déplacés en grand nombre, tous venussoutenir les jeunes dans une formidable ambiance. n

å Après une journée couronnée de médailles et de records, les athlètes ont immortalisé ce beau championnat en posant avec leurs proches et leurs coachs..

ç Les 6 championnes de France UNSS arborent fièrement une belle médaille et un tee-shirt de champion 2012.

é Les jeunes officiels sont ceux qui ont réussi à décrocher leur diplôme de juge national UNSS.

è Après avoir établi le nouveau record de France au relais 8 X 200, les jeunes athlètes étaient heureux de poser aux côtés de leur proviseure

Angélique Auger et de leurs professeurs de sport Eric Sorel et Remi Chauzy.

å

ç

é

è

Page 24: Journal de bussy numéro 146

Activités sportives24

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Belle performance de l’Aérobic Vita Club

O rganisé du 4 au 6 mai 2012 àArques, le championnat deFrance d’Aérobic sportive a vu

s’affronter des concurrents de très haut niveau, venus des quatre coins del’hexagone. Déterminés et confiants, les 20 gymnastes de l’Aérobic VitaClub de Bussy étaient fiers de représenter leur club et leur ville. Après lesconseils prodigués par leur professeur Karim Amidou, nos gymnastes ont

tout donné, et les résultats ne se sont pas fait attendre :

Equipe challenge BMC : Camille Coffinet, Emma Olry, Quan Tan Nguyen,Ines Su Peng, Valentine Callin, Alexandre Voinier, Leana Brebion, Gaelle Hel-lequin, Alice Bonvin et Blandine Berrurier (blessée): 8e sur 25 équipes. Avec la note finale, ils se hissent à une 5e place ex aequo, puis 6e et 7e en équipe.

Equipe challenge CJS :Mathilde Ciulla, Samantha Farkas, Alice Decuyper,Anne-Lise Bernard et Anais Fressin: 9e sur 22 équipes.

Fédéral espoir :François Bartnig: 17e sur 25.

Fédéral sénior : Olivia Grillon: 14e sur 18, Mathilde Vincent 15e sur 18.

Trio fédéral espoir :Manon Goudal, Eloise Tabti et Eléna Chesnel (AlineMaitre blessée): 11e sur 12. Face à des concurrents de haut vol, le club a brillé en arrachant la 6e place sur leplan national (sur 126 clubs inscrits) et la 2e d'Ile-de-France, derrière Etampes.Après leur 13e place obtenue en 2011, l’Aérobic Vita Club poursuit sa belle progression. Félicitations aux gymnastes et aux entraîneurs ! nPlus d’infos sur le site wwwaerobicvitaclub.frContact : [email protected]

L e 23 juin, 3 élèves du club se sont présentés àl’examen des grades à Fontainebleau, avec aufinal 100 % de réussite : deux ceintures noires

3e Dan, et un 1er Dan. Cyril Pou, âgé tout juste de17 ans, réservé, patient et persévérant, a décrochésa ceinture noire 1er Dan. Eric Vivien, et son étatd’esprit combatif, a obtenu le grade de 3eDan, grâceà son travail sérieux, régulier et méthodique. LydieFlorent s’est quant à elle lancé un défi : tenace etcourageuse, elle s’est entraînée avec ardeur pourdevenir la première femme du club à décrocher legrade de 3e Dan. Les professeurs Sylvie et Laurentles ont félicités devant les élèves rassemblés pour laremise de la ceinture noire à Cyril Pou.D’autre part, nombreux sont les compétiteurs cetteannée à avoir participé à différentes compétitions,au niveau national, régional et départemental. L’amitié et la motivation dans toute l’équipe descompétiteurs, de la plus jeune poussine jusqu’auxvétérans, les ont conduits à de très bons résultats.

1)En Nationale : Coupe de France Wado Ryu février 20122e Jean Guillaume BARDOT 2eVictor MONTEIRO 7e Gilles TRAN

2) En Ile-de-France : Novembre 20111ère : Samantha DAO 1ère : Victoria BESSACK 1er : Gilles TRAN 1er : Jonathan DAO

1er : Cyril POU 2e : Vincent PRIEUR 2e : Victor MONTEIRO 3e : Jean-Guillaume BARDOT 3e : Aria KASSAEI 3e : Tristan BESOMBES 3e : Nabi SY

3) En Ligue de Seine-et-Marne : Février 20122e : Samantha DAO 3e : Victoria BESSACK 3e : Cyril POU 4e : Gilles TRAN

Le Club Zanshin Karaté Do Bussy, grâce aux activi-

tés proposées, assure aux élèves la possibilité de choi-sir entre tradition, loisir ou compétition. Chacun ytrouve ce qu’il recherche et s’épanouit à son gré.

Vous pouvez rejoindre le club dès le samedi 8 septem-bre au Forum des Associations, mais aussi ce mêmejour au gymnase Jazy de 10h à 19h. Les inscriptionsse poursuivront tout le mois de septembre, les mercredis et samedis dans ce même gymnase.n

Club de Karaté ZANSHIN KARATE DO BUSSYCours de Karaté, Self-Défense, S’Body au GymnaseMichel-Jazy - Tel : 01 60 43 06 88Site : www.zkd-bussy.fr - Email : zkd77wanadoo.fr

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE GYMNASTIQUE AÉROBIC

ZANSHIN KARATE DO BUSSY

Le 16 juin, le club a organisé un gala au gymnase Michel-Jazy afinde faire découvrir ce sportau plus grand nombre.

å 100% de réussite pour le Zanshin Karaté Dolors du dernier examen des grades grâce à Eric

Vivien, Cyril Pou et Lydie Florent.

çéLors de cette saison 2011/2012, les membres du club ont de nouveau remporté

de nombreuses médailles, que ce soit auniveau national, regional ou départemental.

De nouveaux gradés et compétiteurså

ç

é

Page 25: Journal de bussy numéro 146

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

LE GROUPE « BUSSY GAGNANT »Yann DUBOSC, Nabia PISI, Xuan-Son KOU, Christine ARANDA

LE GROUPE « UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE »Aubin-Dominique LENGHAT, Monique CHENOT, Gwenaël FOURRE

LE GROUPE « BUSSY EN ACTION »Pierre LAFAYE

Les nombreux rendez-vousde la rentrée

Les élus de Bussy Gagnant vont bientôtpartir en vacances avec le sentiment d'avoir passé une saison riche en événe-

ments à Bussy.En effet, le budget 2012 fait l'objet d'un nou-veau contrôle de la Chambre Régionale descomptes, suite à l'épisode malheureux du vicede forme de la dernière saisine. Nous constate-rons à la rentrée qu'elles conséquences les magis-trats financiers tirent de ce budget "imprudent"en cette période de crise ! Nous maintenons lefait que les dépenses et les recettes de ce budget

restent frappées des insincérités constatées parla CRC.La signature des 2 contrats de partenariatspublic/privé qui entraînent le paiement de 2,4 millions d'euros de loyers par an pendant25 ans, soit 60 millions de dette de plus sur lamême période ! Comment financer ces dépenses?L’impôt.La ZAC du Sycomore et ses quelques 4500 loge-ments supplémentaires : nous ne savons tou-jours pas quel est le bilan financier de ce projetd'urbanisation, c'est-à-dire à combien de dizainede millions d'euros se monte la facture pour lesBuxangeorgiens ! Les discussions sont encore encours avec l'EPAMARNE mais nous avons des

doutes quant à leurs issues positives pour lecontribuable.La campagne de communication du maire surle nombre de classes nécessaires pour les pro-chaines rentrées : les craintes des parents d'élè-ves ne sont pas levées loin s'en faut par lesstatistiques lancées par le Maire !Les dossiers de la rentrée sont immenses et stra-tégiquement essentiels : vous pouvez comptersur nous, sur notre mobilisation, pour défendrepoint par point les intérêts de notre Commune! Bonnes vacances à toutes et à tous.n

[email protected]

Des économies, mais sélectives…

Lors de l’avant dernier conseil municipal,celui du 26 juin, il nous a été demandé devoter sur deux délibérations (parmi beau-

coup d’autres) emblématiques de la gestion deBussy par le Maire. La première concerne le marché d’entretien desespaces naturels pour la mise en place de désher-bant. L’attribution de ce marché a été faite à« l’offre économiquement la plus avantageuse »,

même si du point de vue qualité de service, l’entreprise retenue n’a pas obtenu (et de loin) lameilleure note. On peut le regretter, mais enpériode de rigueur, il nous semble raisonnableque le coût prime sur la qualité.Au même Conseil municipal, nous devionsaussi voter l’autorisation de signature donnée auMaire pour le marché de location de longuedurée de véhicules utilisés par la Mairie. Et làpar contre, nous apprenons que celui-ci et soncabinet peuvent dorénavant disposer de 2 monospaces… Est-ce vraiment nécessaire en

période de rigueur ?Enfin, le respect de la vie démocratique parMonsieur le Maire ne s’est malheureusementpas améliorée… pour exemple, le dernierConseil municipal a encore été planifié à 18hun jour de semaine… impossible bien entendupour la très grande majorité des conseillersmunicipaux travaillant en dehors de la ville d’yparticiper… C’est plus facile d’y faire voter lesfutures économies pour la ville…n

http://www.bussyps.com/

En cette période de trêve estivale, chacund’entre nous va naturellement profiter dequelques jours de repos en famille. De plus

en plus de nos concitoyens, confrontés à la crise,ne pourront malheureusement pas quitterBussy. J’ai bien sur une pensée pour eux en medisant qu’ils pourront ou ont pu malgré toutbénéficier des animations organisée par la villecomme Bussy plage.Voilà pour le coté positif de l’action munici-pale : celle qui contribue à aider et à rappro-cher les habitants par des actions solidaires.

Il n’en reste pas moins vrai que de nombreuxproblèmes demeurent.Qu’adviendra-t-il du budget 2012 qui faitl'objet d'un contrôle de la ChambreRégionale des comptes comme chaqueannée ? Les magistrats maintiendront ils labaisse des impôts décrétée par la majorité ?Quel sort réserveront-ils aux contrats de par-tenariats publics-privé signés pour le 3e gym-nase et la salle de spectacle ?Enfin, nous restons inquiets en ce quiconcerne la perspective de voir l’extension

massive du nombre de classes au sein dugroupe scolaire Jules Verne.Voilà de quoi occuper une rentrée riche enévénements, tandis que parallèlement, auniveau national, d’importantes décisionsseront prises par le nouveau gouvernementconcernant le devenir des collectivités terri-toriales et leur autonomie financière. n

www.bussyenaction.fr

Page 26: Journal de bussy numéro 146
Page 27: Journal de bussy numéro 146

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9h00 à 12h00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et Mme MOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 0169674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vous au 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par moisde 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION IMMOBILIÈRE-ASLM. Alexandre vous reçoit le vendredi de 17h à 19h en mairieSur RV uniquement au 01 64 66 68 79

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 0164666816

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque mois de 16h à 18h.Sans rendez-vous. Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCAS en partenariat avecl’AVIMEJ assure une permanence et propose une informa-tion générale sur les droits et obligations. Il vous reçoit surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagnerdans votre approche.Sur rendez-vous uniquement au 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposées au Relais Assistante Maternelles(11 rue de la Pyramide) avec Mme Brault, infirmière puéricultrice, sur rendez-vous au 0164772885 ou 0169674451 ou 52, et/ou le Docteur Le Calvez, sur rendez-vous au 0164772885.En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451 ou 52.Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi) avec ou sans rendez-vous. Renseignements auprès du secrétariat au 01 69 67 31 68

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

CARDIOLOGUESM. Peyrot Jean-Marc -Tél. 0164764742M. Lussato Philippe -Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing -Tél. 0164669121

DENTISTESMme Carret Laurence -Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan -Tél. 0164660860Mme Dang-Vo -Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure -Tél. 0164669595Mme Fourcade -Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent -Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim -Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana -Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine -Tél. 0164662525

GYNÉCOLOGUES OBSTÉTRICIENSMme Hozer Brigitte -Tél. 0164660789M. Séguret Philippe -Tél. 0164668559

MÉDECINS GÉNÉRALISTESM. Apithy -Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth Tél. 0145146600Mme Blin Marie -Tél. 0145146600M. Dang Christian -Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784M. Klein Jean-Michel -Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme -Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles -Tél. 0145146600M. Seing Sao -Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333M. Thao François -Tél. 0164766712MmeTran Doan Phuong - Tél. 01 64 67 02 56M. Zaghlan Atef -Tél. 0164667682

MÉDECINS ACUPUNCTEURSM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784

MÉDECIN ALLERGOLOGUEMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

MÉDECIN ENDOCRINOLOGUEMme Jugie- Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

MÉDECINS HOMÉOPATHESM. Gozlan Michel -Tél. 01 60 17 69 64Mme Hoffmann-Raveloson Clara -Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333

MÉDECIN MÉSOTHÉRAPEUTEDr Taïfor-Bencheikh Fatima Tél. 0164775904

MÉDECINS NUTRITIONNISTESMme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

OPHTALMOLOGISTESM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim -Tél. 0164774961

ORTHODONTISTESMme Ho Vo Tuan -Tél. 0164661000Mme Ho Bich -Tél. 0164661000Mme Si Kimget -Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 01 64 66 10 00

PÉDIATRESMme Buzot Corinne -Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte -Tél. 0164664280

SAGES-FEMMESMme Jacobee Martine -Tél. 0164662283Mme Bret Annie -Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor -Tél. 0164771374

PHARMACIESPharmacie Ancel -Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-GeorgesTél. 0164661796Pharmacie de la Gare -Tél. 0164669007Pharmacie du RER -Tél. 0164669084Pharmacie O Vert -Tél. 0164763082

LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Rostoker -Tél. 0164772121Dr Harrabi -Tél. 0164662727

RADIOLOGIECentre d’imagerie médicale Galilée Tél. 0164768094

VÉTÉRINAIRESDr Leroux -Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil -Tél. 0164668484

PROFESSIONS PARA-MÉDICALESDIÉTÉTICIENNEMlle Baudouin Ludivine - Tél. 06 38 86 66 59Mme Bertrand Emeline -Tél. 0164770142

ERGOTHÉRAPEUTEMme Raffin -Tél. 0615583866

GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica -Tél. 0668607036

INFIRMIÈR(E) SCabinet d’infirmières Ajzenberg etPietrobon -Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél : 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi etMme Publier -Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers -Tél. 0164660577

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé -Tél. 0164661012M. Champrobert Francis -Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane -Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric -Tél. 0164661012M. Martin Thierry -Tél. 0164660939M. Menigoz Raphäel -Tél. 0160941284M.Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284

NATUROPATHESM. Huyghe Fabrice -Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. : 0614391566

ORTHOPHONISTESMme Bertrand Jocelyne -Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle -Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique -Tél.: 0164668935Mme Grangeard Isabelle -Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne -Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane -Tél. 0164668935

ORTHOPTISTEMme Munch Anne-Lise Tél. 0164766354 ou 0673611446

OSTÉOPATHESMme Courtois Véronique -Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis -Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas -Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin -Tél. 01 60 94 13 63M. Martin Thierry -Tél. 0164660939Mme Techer Anne -Tél. 0632662411M.Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire Sandrine Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy -Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine -Tél. 0164661484

PSYCHOLOGUES,PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHANALYSTESMme Adélaïde Alexandra -Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél : 06 83 08 71 38Mme Choulze Marlène - Tél : 06 67 11 64 80Cabinet de Mesdames Ferreira etJouannaud -Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 06 87 22 62 52Mme Hidalgo Thi-Thu -Tél. 0686284143Mme Lachkar -Tél. 0663779741Mme Queyrel Sandrine - Tél.: 0661107737Mme Choulze Marlène -Tél. 0667116480Mme Rodier -Tél. 0164663069Mme Sirica Marie -Tél. 0164775159M. Stecher Alain -Tél. 0164660420

BIEN-ÊTRE ET SANTÉENERGIE TRADITIONNELLE CHINOISEM. Baldin -Tél. 0164661279Mme Meyer -Tél. 0660588050

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRERéflexologie plantaire tradition Thaï LaoTél. 0684497345

RELAXOLOGIE ET NUTRIPUNCTUREMme Fayada -Tél. 0164763117

RELAXATIONMme Barin Véronique -Tél.: 06 28 53 59 92M. Luchez Lucien -Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse -Tél. 06 88 60 04 61Mme Robert Mahnoosh -Tél. 06 70 22 05 65Mme Rouvier Tania -Tél. 06 09 63 02 06

SHIATSUMlle Baudouin Stéphanie -Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane -Tél. 0680333678

SOINS ENERGETIQUES-TRAMEMme Ananian -Tél. 06 03 94 17 32

SOPHROLOGUESM. Degrincourt -Tél. 06 71 75 74 16Mme Foubert Berlet -Tél. 06 62 32 61 69Mme Hedwig Lötscher ChamodonTél. 01 64 66 10 16 ou 06 75 48 87 84Mme Nugier Sandrine - Tél. 06 70 07 07 22

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

N° 146 - Juillet-Août 2012Bussy Saint-Georges

Page 28: Journal de bussy numéro 146