28
Buss Buss SAISON CULTURELLE : LE PROGRAMME PAGES 6 ET 7 SAISON CULTURELLE : LE PROGRAMME PAGES 6 ET 7 5 E SALON DU MARIAGE PAGE 11 5 E SALON DU MARIAGE PAGE 11 BUSSY PLAGE EN IMAGES PAGES 4 ET 5 BUSSY PLAGE EN IMAGES PAGES 4 ET 5 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - SEPTEMBRE 2012 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - SEPTEMBRE 2012 y y n°147 n°147 Saint-Georges Saint-Georges Pôle Gare: une nouvelle dynamique Pôle Gare: une nouvelle dynamique SCOT : L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST OUVERTE PAGE 18 SCOT : L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST OUVERTE PAGE 18

Journal de bussy numéro 147

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 147

BussBussSAISON CULTURELLE : LE PROGRAMME

PAGES 6 ET 7SAISON CULTURELLE : LE PROGRAMME

PAGES 6 ET 75E SALON DU MARIAGE

PAGE 115E SALON DU MARIAGE

PAGE 11BUSSY PLAGE EN IMAGES

PAGES 4 ET 5BUSSY PLAGE EN IMAGES

PAGES 4 ET 5

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - SEPTEMBRE 2012LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - SEPTEMBRE 2012 yyn°147n°147

Saint-GeorgesSaint-Georges

Pôle Gare: une nouvelle dynamique

Pôle Gare: une nouvelle dynamique

SCOT : L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST OUVERTEPAGE 18

SCOT : L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST OUVERTEPAGE 18

Page 2: Journal de bussy numéro 147
Page 3: Journal de bussy numéro 147

L ongtemps, j’ai hésité à afficher une certainetristesse à travers le titre et le contenu de cet édito-rial. Pourtant, il est difficile en cette période

de rentrée d’afficher a contrario le moindre optimisme.Le Président de la République a annoncé une réduc-tion des dépenses de l’Etat pour le futur budget 2013de l’ordre de 10 milliards d’euros. Je n’ose même pasimaginer quelle sera la part d’effort demandée auxcollectivités locales.

Après la décision absurde de Nicolas Sarkozy de supprimer en 2008 la subvention d’équilibre pour Bussy Saint-Georges, quel mauvais sort sera-t-il fait à notre dotationglobale d’équipement (D.G.E ; servant à financer les écoles ou les crèches) ou notredotation globale de fonctionnement (D.G.F ; principale contribution de l’Etat à nosfinances) ? Pour ce qui concerne cette dernière D.G.F, il est déjà regrettable que, baséesur le calcul de la population, elle régresse d’année en année suite à des manipulationspar l’INSEE du nombre de personnes vivant chez nous. A ces sombres nuages d’aus-térité et de rigueur nationale avec effets désastreux locaux s’ajoute la perspective d’unquartier du Sycomore à 4500 logements, sans qu’il y ait de prise en compte réelle parl’Etat du coût qu’imposera ce développement important.

Le conseil municipal, majorité et opposition confondues, avait seulement souhaité1600 habitations dans cette partie Est de notre territoire. Sous la pression conjuguéedu Ministère de l’Aménagement et du Développement Durable (MEDAD) et de larégion Ile-de-France, nous avons dû accepter une densification et un nombre plusimportant de logements sociaux que nous souhaitions. Je saisis bien qu’il ne s’agit paslà d’une persécution envers Bussy Saint-Georges, mais bien de l’application d’unelogique visant, en déclinaison du Grenelle de l’environnement, à préserver les espacesencore agricoles en Ile-de-France et donc, pour répondre à la demande importante delogements en accession sociale, utiliser au mieux les terres vouées, depuis des décen-nies, à travers tous les schémas d’aménagement, à l’urbanisation. Si cette logique viseà répondre aux enjeux de la nation, elle n’en implique pas moins un scénario peu pro-pice pour Bussy.

Mon inquiétude est d’autant plus légitime que désormais, l’Etat se défausse sur l’établissement public, lui demandant de ponctionner ses bilans de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) pour réaliser des structures ou des équipements qui, normalement, lui incomberaient. Qui aurait dit, il y a 10 ans, que ce serait à traversles participations de l’établissement public, c'est-à-dire des sommes purement et sim-plement encaissées sur le compte des acheteurs de biens immobiliers, que le nouveléchangeur dit du Sycomore serait réalisé ? Est-ce à dire pour autant que tout est perdu ?

Je m’attache à faire comprendre aux pouvoirs publics qu’en nous étouffant financiè-rement et en nous précipitant dans un chaos prévisible par une urbanisation qui necorrespond pas à nos attentes, ils se privent surtout des résultats heureux que nousavons connus de 1998 à 2003 où l’EPAMarne vendait par centaine des logements àBussy Saint-Georges, créant, par là même, des ressources de TVA pour les caisses deBercy et générant des milliers d’emplois, tant dans la construction que dans la vente.

François Hollande appelle à un nouveau dialogue autour de la question du logemententre les collectivités territoriales et l’Etat. Bussy Saint-Georges constituerait sans douteun laboratoire et cette vision partenariale et non plus exclusive au seul bénéfice desfinances nationales et au détriment de celles des collectivités locales. Un autre schémade développement existe, nous l’avons expérimenté pendant 5 ans ; j’aspire simple-ment à le renouveler.n

Hugues RondeauLe maire de Bussy Saint-Georges

Pessimiste

25. Tribunes26. Etat civil27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Pratique

16

12

4

25

12 à 15. Réaménagement du Pôle Gare

16. Accueil des nouveaux habitants : les inscriptions sont ouvertes17. Le Wi-Fi étend sa toile18. SCoT : le point de vue de Hugues Rondeau19. Bussy est-elle surendettée ?

Sport2121. Du nouveau à Bussy Gyms 22. Bussy Running fête son premier anniversaire23. Le Hop Quyen Dao en stage24. Le Mini-Hand a fait fureur dans les écoles

4 & 5. Bussy Plage : dernier regard sur l’été6 & 7. Une saison culturelle entre dedans et dehors8. 6 romans en lice pour le Prix de l’Europe 9. Les JO s’exposent à la médiathèque10. Les Scouts de Bussy au Jamboree géant !11. Futurs mariés : le salon du mariage vous attend !

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

Page 4: Journal de bussy numéro 147

Vie de la cité4

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Malgré une météo en demi-teinte et un soleil qui s’est fait longtemps désirer, les Buxangeorgiensont répondu présent au traditionnel rendez-vous estival, du 7 juillet au 4 août, au Parcdu Génitoy. Il faut dire que pour sa sixième édition, Bussy Plage a offert aux Buxangeor-

giens un programme très complet, gratuit et ouvert à tous, mettant à l’honneur la détente, le partage etla fête. Comme chaque année, lesparasols et les transats fournis par lamunicipalité ont permis aux estivantsde savourer des moments de quiétudependant que les petits, munis de leursseaux et pelles, se sont amusés à

construire de jolis châteaux dans le bac à sable. Plus loin, sur la pelouse, les deux structures gonflablesaux couleurs vives n’ont pas manqué d’attirer des enfants enthousiastes, prêts à se défouler un peu. Au total, ce sont près de 4000 personnes qui ont été recensées durant ce mois d’animations, avec des picsde fréquentation dans les deux dernières semaines, où le soleil s’est enfin mis à briller de mille feux !

Bussy Plage résumé en un seul cliché : far-niente, danse, jeux de sable et autres acti-vités, et au final parents et enfants quis’amusent comme des petits fous !

Bussy Plage : les Buxangeorgiens au rendez-vous !

Page 5: Journal de bussy numéro 147

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

L eLand Art est une tendance de l'art contempo-rain utilisant la nature et tout ce qu’elle offre pourcréer des œuvres à l'extérieur, exposées aux

éléments et soumises à l'érosion naturelle. La nature n'est plus simplement représentée, mais c'estau cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs tra-vaillent. Selon le même principe, le 18 juillet, les enfants ont pu réaliser à l’Ile-Mystérieuse des sculp-tures éphémères, à partir de matériaux naturels (bois,terre, pierres, sable etc.). Cet été, les habitués de l’étang, les passionnés d’art et les amoureux de lanature ont ainsi pu découvrir les œuvres « Perchés iciou là» et «Land Art» de l’artiste Barbara Blossfeld, propices à la rêverie et à l’imaginaire.n

Réalisées en grande partie avec des bambous,des branches de saule mais également avecde la céramique et de la gélatine de couleurs,les créations Land Art, dans un jeu de couleurset de transparence, n’ont pas manqué de sus-citer la curiosité des promeneurs.

Land Art : l’art grandeur natureL’atelier animé par Barbara Blossfeld lemercredi 18 juillet a permis aux enfants dese familiariser aux techniques du Land Art.

Avec un terrain de foot de taille humaine, délimité par des parois gonflables, le babyfoot humain se joue jusqu’à 12 joueurs.

Double ration de soleil avec les cours de danse latino de Marco !

La paella géante offerte par la mairie le dimanche 8 juillet a remportéun vif succès.

Le 21 juillet, c’était le cirque sur le site : monocycle, jonglage et équilibre étaient au programme de cette animation qui a rassemblé denombreux acrobates en herbe.

Pendant que les parents dansent, les enfants se divertissent dans lebac à sable.

La Boule buxangeorgienne était au rendez-vous pour un petit tournoiamical.

Pour fêter l’été, les animateurs de la Focel ont porté des colliers defleurs. Un charmant comité d’accueil à la mode tahitienne…

Comme chaque année, les enfants se sont bien dépensés sur les structures gonflables !

2 tables permanentes de ping-pong sont désormais à disposition aubord de l’étang de l’Ile-Mystérieuse.

Mme Lebel et son stand de crêperie étaient de nouveau présents cetteannée. Narany An, conseillère municipale, n’a pas manqué de goûter sesfameuses crêpes !

RetrouvezBussy Plage sur Bussy TV

Page 6: Journal de bussy numéro 147

6

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

«Dedans/dehors»:c’est la thématique quelque peu énigmatique, mais fort attrayante, de la saison culturelle2012/2013 établie par le service culturel de la ville. Présentation de cette nouvelle saison qui nous emmènera une fois de plus au cœur de toutes les cultures…

La saison culturelle2012/2013 oscille entre

dedans et dehors

Ala frontière de l'intime, de ce qui forgel'unicité des individus, de ce qui nousréunit autour de transmissions ances-

trales, à l'intérieur de la famille ou d'une philo-sophie de vie : toutes les formes artistiquesposent un regard original sur la société et lamanière dont l'art y répond. Des territoires d'ex-pression variés ont donc été sélectionnés par leservice culturel et Claude Louis, maire-adjointdélégué à la Culture : en salle, en plein air, enlien avec le développement durable, mais aussile sport. Le but étant de s'adresser à tous lespublics, y compris les plus jeunes, notammentà travers la 1ère édition du festival "En culottescourtes !", dédié principalement aux enfantsjusqu'à 5 ans, et aux adultes qui les font grandirquotidiennement. La programmation culturellejette ainsi un pont entre questionnements indi-viduels et réflexions collectives afin de forgerensemble une identité commune.

Forte des succès de la saison précédente, la pro-grammation de cette année donne la part belleaux jeunes adultes avec des « Bar(s) en scène »en nombre et une date consacrée aux musiquesactuelles ! De nombreux spectacles feront éga-lement l’objet tout au long de l’année d’un tra-vail de médiation avec les scolaires enfavorisant notamment la rencontre directe avecles artistes. Cette attention particulière l’estpour les plus jeunes, mais aussi pour nosanciens dans le cadre de la Semaine bleue, sansoublier les partenariats toujours plus nomb-reux avec nos associations.

Une nouveauté : le festival« En culottes courtes » !Cette saison a comme de coutume débuté parles Journées européennes du Patrimoine, les15 et 16 septembre. D’autres évènementsrécurrents sont à venir plus loin dans la saison :le Printemps des poètes, la deuxième édition duForum des langues étrangères, la Nuit des TrèsCourts, les fameuses Balades, en partenariat avecla communauté de communes de La Brie-Boisée et la communauté d'agglomération deMarne-et-Gondoire, qui seront cette annéemusicales, sans oublier la fête de la musique,dont on espère qu’elle bénéficiera d’une météoplus clémente qu’en juin dernier, et les soirées« Bar(s) en Scène », qui permettent de décou-vrir de jeunes groupes locaux et régionaux endevenir. Un petit dernier viendra s’ajouter àcette programmation traditionnelle : leFestival

« En culottes courtes », du 26 mars au 25 mai.Au programme, de nombreux spectacles desti-nés aux enfants jusqu’à 5 ans, des ateliers, desexpositions, et un bal des bébés. Les plus grandsne seront pas en reste avec notamment unconcert du groupe The Wackids. Ces champ-ions du rythme et de la gouaille proposerontune histoire du rock racontée aux plus petits,en réinterprétant les standards des grandes starsdu rock, de Ray Charles aux White Stripes, enpassant par les Beatles et les Rolling Stones.

Page 7: Journal de bussy numéro 147

N’oublions pas non plus le ballet qui faitchaque année le bonheur des amateurs dedanse : il aura lieu le samedi 2 février et réuniraen une même soirée des répertoires classiques etcontemporains, donnant à voir et ressentir ledestin tragique de quelques couples mauditsancrés dans l’imaginaire collectif (Roméo etJuliette, Tristan et Iseult…).

Les immanquablesQuant aux temps forts de cette saison, ils serontnombreux, mais 3 sont à mettre particulièrementen exergue. Après Jacques Weber, c’est une autregrande figure du théâtre et du cinéma français quiviendra à Bussy :Marie-Christine Barrault,pour une lecture de « La Femme abandonnée»de Balzac, le vendredi 14 décembre à la salleMaurice-Koehl. Avec l’immense talent de lectricequi la caractérise, Marie‐Christine Barrault nousemmènera au cœur de l’écriture balzacienne,accompagnée par la voix et la guitare d’Arnaud etSarah Dumond. Un voyage aussi subtil que pas-sionné, dans les méandres de l’amour, de l’aban-don, des convenances sociales, de la délicatesse…

Côté musique, ne manquez surtout pas le pas-sage de Lise le samedi 17 novembre au gymnaseMaurice-Herzog. Lise Chemla a sorti son pre-mier album, « Cinq 7 », en juin 2011. Il nousemmène dans l’univers de cette pianiste de forma-tion, se promenant de l’anglais au français, desgraves aux aigus, maniant sa voix aussi bien qu’elleenchaîne les doubles croches en virtuose dupiano. Douceur et fièvre caractérisent cette jeunechanteuse. « Prenez une bonne dose de culturemusicale classique et une vraie passion pour le chantet la chanson, secouez et vous obtiendrez le début demon histoire, dit-elle. Je parviens aujourd’hui àprendre du plaisir sur scène, lorsque je sens une écouteattentive. Quoiqu’il advienne, je sors d’un concert ensachant que j’ai offert ce que je pouvais donner demieux ».Nul doute que le public buxangeorgiensaura lui prêter cette écoute attentive…

Dans un tout autre genre, la compagnieLa Mandarine Blanche promet également denous offrir un savoureux spectacle avec la pièce Yaacobi et Leidental de Hanock Levin. Comédieà l’humour ravageur, Yaacobi et Leidental s’articuleautour d’un triangle amoureux insolite dans lequeldeux amis, pour se quitter, tombent amoureux de

la même femme. Hanokh Levin a composé unegrande fable rieuse, un conte d’enfant pour grandsenfants, en trente scènes de la vie conjugale, drôles,pathétiques, dérisoires, admirablement interprétéespar les comédiens de la Mandarine Blanche. Cette pièce à ne pas manquer est programmée le27 janvier à la salle Maurice-Koehl.

En marge de la saison, il faut noter le fantastiqueconcert organisé grâce au Rotary Club de Val-de-Bussy, réunissant une artiste de talent et dont l'ac-tion sociale n'est plus à démontrer, MalikaBellaribi-Lemoal, avec l'orchestre symphoniquede notre conservatoire, pour une interprétationde Carmen de Bizet, le samedi 1er décembre àl’Eglise Notre-Dame du Val.

Et aussi…La saison culturelle sera également marquée pardu théâtre en anglais, des partenariats avec lesassociations buxangeorgiennes, des expositionsen tout genre, des spectacles jeune public, desévénements en plein air : bref, tout ce qu’il fautpour passer d’excellents moments tout au longde cette année… n

Renseignements et réservations auprès du service culturel au 01 64 66 60 01Retrouvez l'intégralité du programme et tous les tarifs dans le livret de saison que vous avezdû recevoir dans votre boîte aux lettres.

Vie de la cité 7

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Idéal pour découvrir des groupes locaux, le concept des BAR(S) EN SCÈNE est simple.Les bars de la ville se transforment pour une

soirée en salles de concert où des groupes demusiques de tous styles sont invités à jouer devant unpublic chaleureux. Pour ce faire, le service culturel est

à la recherche de groupes, de duos ou de solos qui souhai-teraient se produire gratuitement lors de ces scènes made inBussy. Musiciens et chanteurs, n’hésitez pas à nous envoyerpar courrier ou par courriel, vos CD ou vos liens internet.Nous invitons le public mélomane à venir déguster du bonson. L’entrée est libre et gratuite, l’ambiance agréable etdétendue. La première soirée est programmée le 13 octo-bre au Duplex Café. Suivront le 17 novembre pour la pre-mière partie de Lise, le 30 novembre, le 18 janvier, les 9 et23 février, le 21 mars, le 24 avril et le 21 juin pour la fêtede la musique. n

CONTACTS : Patrice et MaudService culturel2, passage Carter01 64 66 68 18Courriel : [email protected]

Bar(s) en Scène, saison 2

Page 8: Journal de bussy numéro 147

Vie de la cité8

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

P our la 4e année consécutive, la médiathèque de l’Europe et la librai-rie « La plume et l’écran », en partenariat avec le Conseil Général deSeine-et-Marne, vous invitent à être membre du jury du

Prix de l’Europe et à choisir votre roman européen préféré. Ce prix a pourambition de mettre en lumière la richesse et la diversité de la création lit-téraire contemporaine, d'encourager la diffusion de la littérature en Europeet de susciter un intérêt accru pour les œuvres littéraires provenant d’aut-res pays européens.

Les 6 romans sélectionnés cette année vous feront découvrir un auteur allemand, français, grec, irlandais, italien et monténégrin et sont d’ores etdéjà disponibles à la médiathèque ou à la librairie :

ñChristos Chryssopoulos, La destruction du Parthénon (Ed.Actes Sud)

ñCécile Coulon, Le roi n’a pas sommeil (Ed.Viviane Hamy)

ñPeter Cunningham, La mer et le silence (Ed. Joëlle Losfeld)

ñKristof Magnusson, C’était pas ma faute (Ed. Métailié)

ñMichela Murgia, Accabadora (Ed. Seuil)

ñOgnjen Spahic, Les enfants de Hansen (Ed. Gaïa).

Vous avez envie de faire partie du jury 2013, rien de plus simple : Vous venez à la médiathèque ou à la librairie remplir votre bulletin d’inscription;

Vous vous engagez à lire les 6 romans sélectionnés avant le 12 janvier2013 (vous pourrez emprunter les romans à la médiathèque ou les acheter àla librairie) ;

Vous venez, à la médiathèque, voter pour votre roman préféré le samedi12 janvier à 16h.

Deux réunions seront organisées, à la médiathèque, au cours desquellesles bibliothécaires vous présenteront les ouvrages, les auteurs, les maisons d’édition sélectionnés. Vous pourrez y discuter et y débattre sur les thèmeset le style des six romans, le tout dans une ambiance conviviale et cha-leureuse autour d’une tasse de café ou de thé.n

Faites votre choix parmi les 6 romans sélectionnés…

PRIX DE L’EUROPE

MÉDIATHÈQUE DE L’EUROPE6 avenue du Général-de-Gaulle01 64 66 30 [email protected]

LIBRAIRIE «LA PLUME ET L’ECRAN»59 boulevard Antoine-Giroust01 64 66 78 [email protected]

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Cathy à la médiathèqueou Claude à la librairie

Page 9: Journal de bussy numéro 147

9

Bussy Saint-Georges N° 147 - Septembre 2012

Bussy Saint-Georges est non seule-ment une ville très sportive mais,en plus, elle est jumelée avec une

ville anglaise : Radcliffe-on-Trent, situéeà 1h30 de Londres. La médiathèque del’Europe a donc présenté durant toute la période estivale et la durée des Jeuxolympiques, une exposition sur les JO de Londres. Durant deux mois, lesusagers de la médiathèque ont pu enrichir leurs connaissances grâce à latrès riche exposition réalisée par les membres très actifs de l’association dujumelage anglais et de l’association philatélique « Timbres et Bussy ».Les membres du jumelage anglais avaient notamment fait le déplacementfin juin dans notre ville jumelée pour assister au passage de la flamme olym-pique et en ont profité pour réaliser de magnifiques photographies qui ontagrémenté les panneaux exposés.

L’association philatélique, quant à elle, a présenté des timbres du mondeentier sur le thème des Jeux olympiques. Son président, André Braire,

avait également prêté d’anciens journaux sportifs, « La Vie au grand air »,qui ont permis de montrer les Jeux de Londres de 1908 et 1948.

Et en guise de bouquet final à cette exposition olympique, la médiathèquea récompensé les participants au questionnaire sur les JO. Samedi 25 août,Claude Louis, maire-adjoint à la culture, en compagnie d’Odile Bouyon,présidente de l’association du jumelage anglais et de Christiane Lecuyer,trésorière, ont ainsi remis les prix aux lauréats.

CATÉGORIE ADULTES (PLUS DE 14 ANS) :Lot 1 :Mlle Valérie HoLot 2 : Foyer de vie de Bussy Saint-GeorgesLot 3 :Mme Alexandra Laval

CATÉGORIE ENFANTS (7-14 ANS)3 ex-aequo : Anaïs Tabti, Pauline et Justine Sega, Sophica et ThushmicaNimalan.

L’association du jumelage anglais a également offert, après tirage au sortentre tous les participants au questionnaire, un cadre contenant l’affichede tous les logos de sports présents aux Jeux olympiques. n

Si vous souhaitez devenir membres de ces associations ou obtenir de plus amplesrenseignements, vous pouvez contacter :

AU SERVICE CULTUREL : Virginie JarrinTel : 01 64 66 60 [email protected]

POUR L’ASSOCIATION DE JUMELAGE ANGLAIS RADCLIFFE-ON-TRENT : Mme Odile Bouyon, pré[email protected]

POUR L’ASSOCIATION PHILATÉLIQUE « TIMBRES ET BUSSY » : M. André Braire, présidentTél : 06 77 55 74 19

En octobre, la médiathèque jouera son rôle decitoyenne modèle en sensibilisant le public à la pré-vention et à la gestion des déchets, ainsi qu’au déve-

loppement durable. Alors que l’on consomme et l’on jettetoujours plus, il est aujourd’hui plus que nécessaire de réflé-chir à une nouvelle manière de vivre afin de préserver la pla-nète. C’est pourquoi, du 2 au 31 octobre, la médiathèqueaccueillera 3 expositions sur ce sujet essentiel, prêtées parle SIETREM, la mairie et la Bibliothèque Départemen-tale de l’Aisne. Par ailleurs, des animations pour toute lafamille seront proposées.

LE SAMEDI 13 OCTOBRE À 16H, le SIETREM(Syndicat Mixte pour l’Enlèvement et le Traitement desrésidus ménagers) proposera un atelier éducatif pour petitset grands (« le Cabas Malin »), avec questionnaire ludique,

explications étonnantes et cadeaux à la clé.

LE MERCREDI 17 OCTOBRE À 16H, les enfants sontinvités à participer à une après-midi jeux de société sur lethème des déchets, pour apprendre tout en s’amusant.

LE SAMEDI 20 OCTOBRE À 14H, l’associationDébrouille Compagnie s’installe à la médiathèque pour unatelier «Recup’créative». Grâce aux canettes, bouteilles vides,bouchons, tickets de transport et journaux que chaque par-ticipant est invité à ramener, l’association apprendra àchacun comment réaliser des objets utilitaires à partir de cesmatériaux récupérés. Enfin, le mercredi 24 octobre à 16h, Isabelle Przydrozny,du service développement durable de la mairie, animeraune conférence grand public sur les déchets et le dévelop-pement durable. n

Et si l’on soignait nos déchets?

Les gagnants du quiz se sontvu remettre des lots par

Claude Louis et Odile Bouyon, la présidente de l’association

du jumelage anglais.

Une exposition des plus olympiques!

Page 10: Journal de bussy numéro 147

10 Vie de la cité

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Créé en 1987 par Susan, une passionnée de danseet de sport, le Studio Vibrationvous offre un beaucocktail de danse et de remise en forme. Dans cet

oasis de la forme, on se muscle, on s’assouplit, on danse eton prend du plaisir à tout âge. En cette rentrée, Vib Animation/Vibrationvous propose une toute nouvelleactivité, avec des cours de pole dance sous forme de stagestous les dimanches. Ce mélange harmonieux et très physique

de danse et d’acrobatie est devenu une alternative fun et créa-tive au fitness, et remporte un succès grandissant. A la fois artet sport, la pole dance est accessible au plus grand nombre,car chacun progresse à son rythme grâce aux cours deniveaux. Pour essayer cette nouvelle activité, n’hésitez doncpas à contacter Susan au 01646602 05.nSite web : studiovibration.comCourriel : [email protected]

L e dimanche 1er juillet s’est tenu un gala organisé par l’associationBussy Saïgon. Objectif : collecter des fonds afin de financer la réfectiond’une église Do Xuyen, délabrée depuis la fin de la guerre au Vietnam.

Et ils étaient nombreux à avoir répondu présent à ce rendez-vous festif ethumanitaire, intitulé «Chantons ensemble pour l’été !». L'après-midi dan-sant s'est déroulé dans une bonne et chaleureuse ambiance. Au programme : des rencontres, des échanges, des dégustations et de la musique. Une tom-bola a clôturé cet après-midi qui a conjugué fête et solidarité. Merci à tousles participants pour leur générosité. La collecte d’environ 5000€ servira à financer cette restauration attendue depuis longtemps. n

De la pole dance à Vib Animation/Vibration

Bussy Saïgon : un gala pour restaurerune église au Vietnam

Hugues Rondeau a tenu à remercier les participants pour leur présence, tout en rappelant le soutien de la ville aux actions humanitaires de Bussy Saîgon.

Les enfants et les jeunes femmes étaient fiers d’arborer les jolis costumes traditionnels et colorés du Vietnam.

I ls n’avaient pas vu ça depuis 15 ans ! Les Scouts et Guides de France se félici-tent du succès exceptionnel de leur

Jamborée organisé du 27 au 31 juillet au château de Jambville, dans les Yvelines, qui aréuni pas moins de 18 000 jeunes. D’origineanglaise et zoulou (selon la légende), le motJamboree désigne un grand rassemblement descouts, initié par Baden-Powell, fondateur duscoutisme en 1907.Le groupe de Bussy, quant à lui, était très heu-reux de participer à cette grande aventure qui apermis des rencontres enrichissantes avec beau-coup de jeunes, venus pour certains des quatrecoins du monde. Les pelouses qui entourent lechâteau ont été transformées en terrain de jeugéant. Au programme : compétitions sportives,courses, chasse au trésor au Canada, fabricationde flèches polynésiennes, jeux de piste, construc-tion de chars, barbecue, veillée, messe… Les 15000 jeunes âgés entre 11 et 14 ans étaientencadrés par 3000 bénévoles.Et pour accueillir tout ce beau monde, 3500

tentes ont été dressées et 270 000 repas servisdurant ces quatre jours. Des chiffres impres-sionnants pour les organisateurs, victimes deleur succès ! Signe que le scoutisme connaîtaujourd'hui un nouvel essor. « Il y a un vraitournant dans l'attente des familles », estime Phi-lippe Bancon, délégué général des SGDF, en soulignant« l’angoisse des parents qui ne lais-sent plus leurs enfants jouer seuls dans la rue. Le scoutisme représente un espace sécurisé qui app-rend ce qu'on n'apprend pas à l'école ».Une expé-rience réussie que les jeunes scoutsbuxangeorgiens ont hâte de renouveler !Par ailleurs, le groupe de Bussy recherche unresponsable bénévole (+ de 18 ans). L'anima-tion t’intéresse ? Rejoins les Scouts et Guidesde France de Bussy, et tu développeras desacquis personnels et professionnels ainsi que lesens des responsabilités. La formation BAFAest prise en charge pour un engagement de 2 ans minimum.n

Informations : Philippe Merlin au 09 62 53 99 12ou par mail : [email protected]

Le Jamborée a connu cette année un record de fréquentation.

En chemise bleue, foulard autour du cou, les scouts deBussy étaient heureux de poser pour immortaliser l’événement.

Les Scouts au Jamborée à Jambville

Page 11: Journal de bussy numéro 147

Vie de la cité 11

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

A près un JAM de fin d’année aux Terrasses du Golf qui a remporté un vif succès,la saison 2012-2013 s’annonce riche en nou-

veautés pour l’association ACCORD MUSIC, quidispense des cours de musiques actuelles. Elle vousattend nombreux au tout nouvel atelier GOSPELPEOPLES WORKSHOPanimé par Titus Williams,l’une des pointures authentiques du Gospel, au rythmed’un par semaine. Un concert est même déjà pro-grammé pour les plus téméraires! Les atouts majeurs decet atelier : apprendre à chanter ensemble au rythme duGospel, découvrir et interpréter les chants, tout enoubliant les tracas du quotidien. Les cours de piano, gui-tare, basse, batterie et chant seront toujours assurés par Titus sous la forme decours collectifs ou particuliers adaptés par niveaux.

Quant à l’atelier d’anglais proposé par ACCENT, il estégalement renouvelé. Lya propose pour progresser rapi-dement une workshop ludique et académique par petitsgroupes ayant comme support le théâtre et l’image. Il permet de s’initier à l’anglais par la conversation demanière interactive, et constitue pour les scolaires uneopportunité de rapidement progresser.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année pour lescours particuliers et collectifs pour petits, ados et adultes,de différents niveaux, ainsi que pour les cours en anglaissur les grands thèmes d’économie.n

Renseignements : 06 11 56 25 91 Courriel : [email protected]

L a cinquième édition du salon dumariage de Bussy aura lieu lessamedi 13 et dimanche 14 octobre

dans la salle Maurice-Koehl. Organisépar l'agence événementielle Nat Agency, il réunira des professionnelsde qualité de la ville et des environs. Au programme : 2 défilés de robes de

mariées par jour, un groupe de Gospel, de nombreuses animations, un choixsélectif d'exposants, sans oublier un espace détente et bien-être. Retrouvez enun même lieu un grand choix de professionnels d’expérience et de qualité surdes secteurs d’activités divers pour organiser votre mariage ou vos événements.Les professionnels nuptiaux attendent les futurs mariés et leurs familles dans lebut de les guider au mieux dans l’élaboration de leur mariage. Dans le mondedu mariage on innove, on invente, on fait, on refait, on romance, on s’amuse…La saison 2013 ne dérogera pas à la règle. Le mariage est l'un des plus beauxprojets d'un couple, mais l'organiser est souvent signe de stress, un vrai casse-tête et les préparatifs sont souvent fastidieux pour les futurs mariés qui recher-chent avant tout des prestataires qui feront de leur mariage un jour inoubliable. Le salon du mariage de Bussy offre en un même lieu un grand choix de servi-ces et de produits liés au mariage. Les professionnels sauront vous orienter etvous aider à préparer le plus beau jour de votre vie : wedding cakes, bijouteries,créateurs de bijoux, coiffeurs, dragées, esthétique, faire-part, bouquets demariées, décoration florale, liste de mariage, wedding-planner, photographes,traiteurs, locations de salles, DJ, robes de mariées, robes de cocktails, costumeshomme, reportage vidéo, location de voitures, voyagistes...

Mais qui est Nat Agency ? Nat et son équipe mettent à votre disposition des services sur mesure d'orga-nisation de mariage et de décoration événementielle. Elle fera de votre mariageun événement à votre image et une fête exceptionnelle. n

RDV les 13 et 14 Octobre 2012 de 10h à 19hContact : 06 98 04 26 01 - ENTREE - 5 euros

ACCORD MUSIC reprend ses cours de musiques actuelles

Pour rêver un peu, beaucoup, passionnément…

5E SALON DU MARIAGE

Page 12: Journal de bussy numéro 147

RÉAMÉNAGEMENT DU PÔLE GARE

Une nouvelle dynamique au cœur historique de la ville

Une nouvelle dynamique au cœur historique de la ville

12 Dossier

Le quartier de la gare a été aménagé au rythme du développement des opérations de logementset de bureaux alentour. Au fil des années, la croissance de la ville a fait évoluer le rôle fonctionnel,économique, social et symbolique de cet espace central. Le réaménagement du Pôle Gare doitêtre l’occasion de redonner une cohérence à ce lieu stratégique, tant sur le plan des déplacements(fonctionnement du centre multimodal), que sur celui de la qualité urbaine. Présentation de ce grand projet urbanistique, élément central du Bussy de demain !

Le développement de la commune a fait évoluer les usages du quar-tier historique où est implantée la gare RER. Perçu davantagecomme un lieu de transit, le Pôle Gare ne joue aujourd’hui plus son

rôle de centralité. Redonner une cohérence à ce lieu stratégique, tant surle plan des déplacements que sur celui de la qualité urbaine, devenaitnécessaire. Au terme d’un concours restreint, une agence d’architectureet d’urbanisme a été désignée pour bâtir un projet qui contribuera àremodeler l'image du quartier en favorisant la réappropriation des lieuxpar les habitants et un meilleur accès aux différents modes de transport,grâce à la création d’espaces de vie et à la redéfinition des circulationsurbaines autour de la gare. Autre objectif : redonner une place prépon-dérante aux piétons et aux vélos. « Ce projet de réaménagement du PôleGare s’inscrit totalement dans l’identité contemporaine de la ville et vise avanttout à redynamiser cette zone, indique Hugues Rondeau, le maire de Bussy.Nous avons également pris en compte tous les aspects environnementaux et

de mobilité pour rendre à ce quartier primordial pour Bussy toutes ses lett-res de noblesse».

Les ambitions du projet de réaménagement sont donc multiples :Ë REQUALIFICATION D’UNE ENTRÉE DE VILLE La gare RER constitue une entrée majeure de Bussy : avec plus de 10000entrants/jour, c’est une véritable vitrine de la ville. Le Pôle Gare doit être traitécomme un lieu marquant et emblématique et renvoyer une identité forte,contemporaine, conforme aux ambitions d’évolution de la commune.

Ë REQUALIFICATION D’UN ESPACE PUBLIC MAJEURCentre urbain, lieu d’accueil des voyageurs et espace commerçant, le PôleGare constitue un espace public majeur. Valorisé par le projet, il devra à sontour valoriser les lieux qui l’entourent.

Vue du Square Vitlina depuisl'avenue du Général-de-Gaulle.

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Page 13: Journal de bussy numéro 147

Dossier 13

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Ë REDÉFINITION DU SCHÉMA DE MOBILITÉCelui-ci doit être repensé à partir de la réorganisation des flux de circula-tions et de la réflexion autour de la place du vélo.

Faire du Pôle Gare un lieu de vieLe projet, développé sur un périmètre de 33 400 m2, s’articule autour de« l’usage» et des besoins des habitants. Il permet de requalifier cet espacepour en faire un lieu emblématique à forte identité contemporaine.

Des services et commer-ces abrités dans deskiosques viennentanimer le parcours piétondepuis la sortie du RERjusqu’à la Grand’Place,en passant par le square Vitlina, attenant à la gare.Un marché hebdoma-daire participera aussi audynamisme économiquedu quartier. L’espace cen-tral du square Vitlina,aménagé en prairieurbaine ou solarium, per-mettra d’accueillir les

temps forts de la vie de la commune (fête de la musique, patinoire...). Ainsi mis en scène, le square Vitlina retrouvera une dimension active, fes-tive, affairée et ludique au quotidien, permettant la réappropriation del’espace et de ses événements par les habitants.

Parvis des mobilités : faciliter la liaison entre les différents modes de transportPour répondre aux grands enjeux de déplacements, la place Fulgence-Bien-venüe, autour de la gare, sera transformée en véritable « Parvis des Mobilités »couvert d’une canopée-nuage. L’espace central de la place sera rendu aux pié-tons et aux vélos, offrant un parcours sécurisé, ainsi qu’une meilleure visibi-lité et une plus grande fréquentation des commerces. Au sud de la gare, le cours Fulgence-Bienvenüe, aménagé en parvis intermodal, augmentera la lisi-

bilité de l’offre de transport, encourageant la mobilité douce et l’utilisation destransports en commun, et confèrera une place centrale aux piétons et vélos.

Enrichir la présence végétale au cœur du centre-ville« Ville des parcs et jardins », Bussy Saint-Georges confortera son identitépar ce projet, qui donnera une large place au végétal. Le Square Vitlinaoffrira en effet des espaces de repos plantés d’arbres, des « jardins fertiles »capteurs de biodiversité, des pelouses urbaines, des coulisses végétales... Un travail sur le cheminement de l’eau (gestion des eaux pluviales) structurera également l’ensemble.n

La place Fulgence-Bienvenüe vasubir un profond lifting, rendantplus agréable la circulation à la

fois piétonne et routière.

Page 14: Journal de bussy numéro 147

14 Dossier

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

L a ville de Bussy est très vigilante sur lesconditions de transports du RER A deses habitants. Les services concernés ont

ainsi alerté à plusieurs reprises le Syndicat Inter-communal des Transports d’Ile-de-France, l’au-torité organisatrice des transports en communau niveau régional, sur les problèmes de qua-lité de service, de surcharge et de régularité dela ligne. «Nous avons obtenu du STIF la miseen place d’un Schéma Directeur du RER A

visant à identifier les dysfonctionnements de laligne et à proposer des solutions concrètes pourl’amélioration de la desserte et de la qualité deservice de ses usagers», se félicite ClaudeLouis, avant de rappeler les avancées déjàobtenues. Depuis mai 2012 circulent de nou-velles rames à double niveau, qui remplace-ront progressivement la totalité des anciennesrames beaucoup moins capacitaires.Par ailleurs, en ce qui concerne l’offre de ser-

vice, nous avons obtenu dès l’année prochaineune augmentation de l’offre d’été sur la bran-che Marne-La-Vallée visant à prolonger jusqu’àChessy les trains qui ont pour destination Noisy-le-Grand et, en fin d’heure de pointe du matin,ceux qui ont pour terminus Torcy. » Si ces avancées ne règleront pas l’ensembledes problèmes rencontrés par les Buxangeor-giens qui prennent quotidiennement le RER,elles offriront de meilleures conditions de voya-ges et contribueront à une amélioration de ladesserte de notre ville. « Parallèlement, nouscontinuons à réfléchir avec l’aménageur etles acteurs concernés à la mise en œuvre desolutions alternatives plus globales, telle quela mise en place d’une ligne de transport encommun en site propre, qui relierait la garede Torcy à la gare de Chessy et desserviraitnotamment le Pôle Gare de Bussy Saint-Georges, offrant ainsi une alternative auxusagers du RER », conclut Claude Louis, quine manquera pas de suivre avec attentionles avancées de ce projet. n

Ligne A du RER : la municipalité se mobilise

R éaménager le quartier de la gare estune chose, mais améliorer les condi-tions d’utilisation du RER pour les

usagers en est une autre ! Un combat que lamunicipalité ne cesse de mener, en prônantnotamment depuis de nombreuses années lacréation d’un second accès à la gare deBussy afin de fluidifier un trafic aujourd’huisaturé. Par un courrier daté du 8 juin dernier,le Syndicat des Transports d’Ile-de-France aconfirmé que cette opération est inscrite auschéma directeur du RER A. Une excellentenouvelle que la ville avait anticipée, en inté-grant au cahier des charges de la maîtrised’œuvre urbaine et architecturale du projetd’aménagement du Pôle Gare la création decet accès secondaire. Une réunion spécifiquede restitution des conclusions sur la question

de l’accès secondaire par le STIF et la RATPest d’ores et déjà programmée. Elle permet-tra de déterminer la position de chacun desacteurs de ce projet, leur participation finan-cière, les délais d’investissement, mais égale-

ment de désigner la maîtrise d’ouvrage duprojet, puisque la RATP est propriétaire desvolumes correspondant à la gare ferroviaire,aux emprises du RER, ainsi que des puits d’aé-ration se trouvant des deux côtés de la gare.n

A quand un accès secondaire à la gare RER ?

Calendrier et phasage prévisionnels

J usqu’à la fin de l’année, la commune,EPAMarne et le maître d’œuvre tra-vaillent à affiner le projet. Les travaux

débuteront au premier trimestre 2013 et s’échelonneront sur 4 ans. Afin d’impacter au

minimum les usagers, il est prévu de travailleren plusieurs phases et par zone. Le phasagepressenti est le suivant : parvis ouest, qui cor-respond au périmètre de la gare routièreactuelle jusqu’au Parking Relais (incluant la

Place Fulgence-Bienvenüe Sud), puis parvis«est» qui est destiné à accueillir l’îlot vélo, l’aménagement du square Vitlina et pour finir leparvis à l’extrémité est du Pôle Gare, sur lequelsera réalisé le nouvel accès à la gare RER. n

Page 15: Journal de bussy numéro 147

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Dossier 15

Comment se présente le nouveau disque ?Il ressemble au disque "zone bleue". Ses dimensions, son assemblage, les men-tions autorisées sont strictement définis, maisil présente des différences majeures avec l’ancien modèle:

˛ il ne comporte qu’une seule fenêtredans laquelle l’automobiliste précise sonheure d’arrivée,

˛ la graduation horaire indique les heures,demi-heures et dizaines de minutes,

˛ le disque de stationnement bleu com-porte le symbole P.

Quand utiliser le disque bleu?Dans une zone bleue, du lundi au samedi,entre 9h et 18h. Pour rappel, en zonebleue, le stationnement des véhicules est gra-tuit mais limité dans le temps. Le tempsmaximal de stationnement à Bussy a étéfixé par arrêté municipal à 2h. L’objectif estde permettre la rotation des véhicules sta-tionnés, notamment dans les rues commer-çantes et d’éviter ainsi les doubles files,dangereuses pour la circulation. Cette durée limitée est contrôlée par undisque qui doit être mis en évidence à l’avant

du véhicule. Des panneaux de signalisationainsi qu’un marquage au sol informent lesusagers de la présence d’une zone bleue. Attention, le défaut d’utilisation du disque adé-quat est sanctionné par une amende cor-respondant aux contraventions de la premièreclasse, en matière d’arrêt et de stationnement,soit une amende forfaitaire de 17€.

Où peut-on se le procurer ?Les nouveaux disques sont disponibles, dèsà présent à l’accueil de la mairie (Place de

la mairie), à l’annexe, située en centre-ville(2, passage Carter), au bureau de la Policemunicipale (38/40 bd Antoine-Giroust) ouchez certains commerçants membres de l’u-nion commerciale de Bussy (entre autres laboulangerie Bruno, le pressing Saint-Geor-ges ou le Duplex Café). Ne tardez pas àvenir le chercher !

La commission techniquede stationnement est lancée Bien que pourvue de quelque 2000places de stationnement en centre-ville,cette problématique touche l’ensembledes Buxangeorgiens. Soucieuse deconcerter les acteurs du territoire pour dessolutions appréciées de tous, la ville arécemment lancé une commission tech-nique de stationnement associant l’UCIAB, le service urbanisme municipal,l’Agence de Développement économiqueet la Chambre de Commerce et d’Indus-trie afin de plancher sur plusieurs scénarii.La prochaine réunion, programmée aumois d’octobre, sera l’occasion de pré-senter les premières réflexions. N’hésitezpas à apporter vos contributions sur cesujet à cette adresse mail :

[email protected] n

Venez chercher le nouveau disque de stationnement «bleu» !

Comme dans tous les pays d’Europe, le disque européen de stationnement est désormais de rigueuren France, où il doit dorénavant être conforme aux caractéristiques décrites dans l’arrêté du 6 décembre 2007. Ainsi, l’ancien disque à deux fenêtres « heure d’arrivée » et « heure de départ »est remplacé par un nouveau disque.

Ce nouveau modèle uniformisé permet ainsi àl’automobiliste de ne pas être dépaysé quand ilvoyage en Europe. Mais attention, la durée destationnement est variable d’un endroit à l’autre.Dans ce cas, elle est précisée sur le panneau.

Page 16: Journal de bussy numéro 147

16 Vie municipale

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Les nouveaux habitants invités à un pot d’accueilV

ous êtes installés à Bussy depuis moins d’un an et vous souhaitez ensavoir plus sur votre nouvel environnement? La ville vous invite enmairie, le samedi 13 octobre à partir de 10h, à une réunion d’infor-

mations qui présentera l’histoire de notre ville, son développement, ses multi-ples projets, ses infrastructures culturelles, sportives, scolaires et périscolairesainsi que les différents services offerts à la population. Ce sera également là l’occasion de rencontrer les élus dans une ambiance de convivialité et d’échanges.n

POUR PARTICIPER À CETTE JOURNEE D'ACCUEIL, UNE SEULE CONDITION : résider à Bussy depuis moins d’un an. Il suffit donc de vous faire connaître auprèsdu service communication en mairie. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service au 01 64 66 24 24 ou envoyer un mail à cetteadresse : [email protected], en précisant vos nom, prénom, adresse postale et votre date d’arrivée à Bussy.

L a semaine du goût est l’occasion, pourtoute la famille, de découvrir la diversitédes goûts et des saveurs que nous offre la

nature. Retrouvez-nous le samedi 20 octobreà l’espace Charles-de-Gaulle (école Jean-de-laFontaine), de 16h à 18h, pour des activités et

des jeux ludiques autour des saveurs asiatiques,des épices du monde… A cette occasion, vous pourrez égale-

ment découvrir le très beau livre de recettes laotiennes publié par l’ONGFriends International, Des Abeilles aux lianes poivrées.

Des ateliers et des jeux pour petits et grands vous seront proposés par leservice développement durable, qui présentera également l’Agenda 21 autravers d’un atelier de concertation sur le plan d’actions programmé dansle cadre de ce document d’urbanisme.

Les 11 et 12 octobre, le service durable de la ville se déplacera égalementdans les écoles primaires pour faire une présentation aux élèves sur lethème : « La biodiversité, source de goût ».n

V otre enfant a l’habitudede fréquenter l’accueilde loisirs ou la restau-

ration scolaire ? Alors venezdéposer votre candidatureauprès du service jeunesse avantle 19 octobre pour les prochai-nes élections de la commission

de concertation des accueils de loisirs, et ainsi participer activement àla vie du centre et au fonctionnement de la restauration scolaire dontdépend votre enfant !

Créée en septembre 1999, cette commission permet aux parents dontles enfants fréquentent l’accueil ou la restauration scolaire d’être repré-sentés. Elle a pour objectif de permettre aux différents acteurs de pré-senter les actions passées, les projets à venir qui se déroulent sur le tempsde la pause méridienne et sur l’accueil post-scolaire. La compositiondes représentants par site est de 3 titulaires et de 3 suppléants. n

Pour plus de renseignements, contactez le service jeunesse au 01 64 66 60 01

Restaurateur depuis 40 ans et partenaire de la ville de Bussy Saint-Geor-ges, Elior a pour ambition de contribuer au bien-être à l’école, en conju-guant équilibre alimentaire et plaisir de manger. A cette fin, Elior a créé

le « Self qui fait Grandir » à destination des enfants des classes élémentaires,déjà installé dans les écoles de la ville. Le mobilier est à hauteur des enfants, afinqu’ils puissent se servir eux-mêmes, y découvrir le plaisir de choisir entre desplats de même valeur nutritionnelle de façon à garantir l’équilibre alimentaire.Ils mangent ainsi à leur rythme et selon leur appétit, dans un cadre ludique etpédagogique. En juin dernier, les enfants de l’école Jules-Verne ont pu testeren avant-première la nouvelle version prototype du « Self Qui Fait Grandir ».Nouveau design, nouveaux coloris, nouveaux matériaux, nouvelles fonction-nalités (comme l’éclairage des buffets) ont ravi tous les jeunes convives, qui ontpu exprimer leur satisfaction en remplissant le questionnaire prévu à cet effet.

L’analyse des avis et remarques des enfants et des responsables de la restaura-tion scolaire de la commune vont contribuer à améliorer encore ce prototype,

pour que prochainement, les restaurants de la ville soient encore plus agréableset accueillants pour les jeunes convives !n

Le Self qui fait grandir

Commission de concertationdes accueils de loisirs

Le restaurant scolaire de l’école Jules-Verne bénéficie depuis le mois de juin du nouveau mobilier mis en place par le groupe Elior.

La semaine du goût fait étape à Bussy

Page 17: Journal de bussy numéro 147

Vie municipale 17

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Ouvert à tous, Buxan-georgiens, touristes etvisiteurs de passage,

Wifi Bussy est un nouveauservice mis en place par laville, offrant un accès Inter-net gratuit et illimité, sans filet en haut débit. Après lamairie qui était jusqu’à pré-sent la seule à être équipée, la gare RER, le parc ainsi queles gymnases Michel-Jazy et

Maurice-Herzog viennent égale-ment d’accueillir une borne WI-FI,

ce qui va permettre un bon maillage desimportants points de passage de la commune.

Petite contrainte, il est nécessaire de se recon-necter toutes les 30 minutes. Ce temps de

connexion limité permet ainsi d’éviter certains abus, comme les téléchar-gements de gros volumes, le visionnage de films ou l’écoute de musiqueen streaming.

Comment se connecter en Wi-Fi?˛Connectez-vous au réseau « WiFi Bussy »,˛Ouvrez une page Internet,˛Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton «SMS»,˛ Sur l’écran qui s’affiche, saisissez vos nom et prénom ainsi que votrenuméro de téléphone portable : le préfixe est «33» et vous ne devez pasindiquer le premier «0» de votre numéro˛Cliquez sur le bouton «s’enregistrer»˛Vous allez recevoir un identifiant (qui sera votre numéro de téléphoneportable au format international) et un mot de passe par SMS ; utilisezces identifiant et mot de passe dans la page Internet que vous avez ouvertinitialement,˛Vous pouvez désormais utiliser le Wi-Fi de la ville pour vous connec-ter à d’autres sites Internet et envoyer ou recevoir vos mails.n

Les arguments sont nombreux pour motiver les Français à réduire leurs volumes d'impression.Selon l'institut de sondages Ipsos, un salarié français imprime en moyenne 28 pages par jour,soit 6 600 pages par an ! Le coût à la fois environnemental et financier de ces impressions est

particulièrement lourd. Pour une entreprise moyenne, le budget s'élève ainsi entre 320 et 1 200 eurospar an et par salarié.

Soucieuse de conjuguer économie et écologie et afin de mettre l’imprimante au placard,la municipalité a décidé de doter tous les élus de la ville d’un iPad, une démarche volon-tariste qui a déjà fait ses preuves au sein de certaines collectivités et permis de diminuer de

manière significative les besoins et coûts d'impression. De plus en plus présente dans les entrepri-ses, les administrations et même les hôpitaux, la tablette permet, entre autres, d’accéder à son mail,de consulter et de rédiger des documents n’importe où, avec un confort de lecture qui rend l’im-pression inutile. A titre d’exemple, lors des conseils municipaux, les élus peuvent désormais consul-ter sur leur nouvel outil la liste des délibérations soumises aux votes.n

41% des utilisateurs de l'iPad considèrent laréduction des impressions comme le principalbénéfice de l'adoption de la tablette dans uncadre professionnel.

Economies d’impressions :les élus misent sur l’iPad

WI-FI : Bussy étend sa toile!WI-FI : Bussy étend sa toile!

La commune étend sonréseau Wifi pour fournirun accès Internet illimitéà ses habitants et auxvisiteurs de passage.

Page 18: Journal de bussy numéro 147

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

18 Vie municipale

¢ Le Scot est actuellement enenquête publique. Quels ontété les échanges entre la villeet le Siep, instance d’élaborationdu schéma et les différentesétapes ?

‚Hugues RondeauDepuis avril dernier, nous n’avons eu de cesse de combattreles velléités du président de Marne-et-Gondoire, présidentdu SIEP (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation), maire de Collégien (!) Michel Chartier(PS), qui tente d’engager notre commune, dans le cadrede ce schéma de cohérence territoriale, dans une courseinsensée à la densification massive et au tout logement. Ce schéma, le SCOT, engage les communes du secteur IIIde Marne-la-Vallée (Marne-et-Gondoire, Montévrainet Bussy Saint-Georges) sur des objectifs fermes en matièrede construction de logements sur les périodes 2012-2017et 2018-2023. Pour la période 2018-2023, l’objectif deconstruction de 1 335 logements par an sur le territoiredu SCOT est reconduit sans préciser où ils seront construits. Pour M. Chartier, il est évident que Bussy doitassumer seule les efforts pour mieux préserver sa communeet les villages, qui constituent sa seule majorité à la com-munauté d’agglomération.

¢Qu’avez-vous reproché à ce SCOT ?

‚Hugues RondeauTout simplement de ne pas être adapté à notre territoire.Le SIEP et Marne-et-Gondoire prônent une visionrurale, ou périurbaine, qui ne correspond pas au

secteur III de Marne-la-Vallée, et encore moins auxattentes d’une ville comme Bussy Saint-Georges, où M. Chartier se borne à une démarche comptable enmatière de logements, prélude à des lendemains quidéchantent, entre béton et densité, si nous ne réagissonspas. Les critères retenus dans le cadre du SCOT fixentdes coefficients de densité à hauteur de 120

logements/ha sur les Violennes (contre 50 actuellementdans le Plan local d’Urbanisme et notre projet sur laRocade) et à 80 logements sur le secteur avenue deLagny/Golf, quand nous souhaitons seulement y main-tenir le cadre pavillonnaire existant, avec 30 loge-ments/ha maximum! Tout ceci, naturellement, sans lamoindre étude d’impact en matière de déplacements, destationnements, d’effectifs scolaires supplémentaires… M. Chartier voulait nous imposer la densité et le béton,à nous ensuite de gérer les problèmes !

¢Qu’avez-vous donc fait etquels ont été les résultats ?

‚Hugues RondeauNous avons voulu maintenir le dialogue jusqu’au boutavec l’Etat pour répartir autrement ses objectifs de loge-ments sur notre bassin de territoire. Et au final, le SIEPa produit un document qui vient contrecarrer toutes cesnégociations, ce qui était inacceptable. Nous avons dèslors obtenu que la zone de la Croix-Blanche, à la lisièrede Collégien, soit considérée dans le document commeurbanisable. Ce site constitue ainsi une variable d’ajus-tement qui permet au long terme, de répondre à nos obli-gations de construction tout en préservant les autresquartiers de la ville d’une densité outrancière telle qu’elleétait proposée. Sur notre impulsion, M. Chartier estrevenu sur ces premières préconisations et ce sont donc lescoefficients préconisés par notre plan local d’urbanismequi s’appliqueront. Ainsi, les règles étant claires en lamatière, nous ne pouvions que maintenir nos réservesdans le cadre du vote sur le SCOT en conseil municipalavant l’ouverture de l’enquête publique. Ce n’est qu’à lafin de l’enquête que nos réserves sont ensuite inscrites dansle document final.n

Quand ? Où ?L’enquête publique se tiendra jusqu’au samedi 20 octobre 2012inclus. Vous pourrez prendre connaissance du dossier de projet de

SCoT Marne, Brosse et Gondoire par le biais d’une expositiondans le hall de la mairie.Comment ? Pour donner votre avis sur le projet de SCoT, vous pouvez rencontrer un commissaire enquêteur lors d’une de ses perma-nences en mairie (lundi 1er octobre de 14h à 17h et samedi 20 octobre de 9h à 12h). n

Pendant toute la durée de cette concertation, le dossier d’enquête estégalement consultable sur le site internet du SCoT Marne, Brosse et Gondoire : www.scot-marne-brosse-gondoire.fr.

Tout savoir sur l’enquête publique

Hugues Rondeau : «Nous nous sommes battuspour le maintien de notre cadre résidentiel»

SCOT MARNE, BROSSE ET GONDOIRE

Page 19: Journal de bussy numéro 147

La dette ordinaire de la commune se montait à 42 120 775€ fin 2010, soit une année de recettes réelles de fonctionnement, cequi la situe précisément dans la moyenne des communes de plus de

10000 habitants (source Ministère de l'intérieur). Le montant des différésd'amortissement (avances accordées par l'État et la Région suite au clas-sement de la ville en Opération d’Intérêt National) est de 29021010€.A ce titre, sa gestion ne peut être appréciée selon les mêmes critères quen'importe quelle commune.

Une dette par habitants maîtriséeA défaut de pouvoir recourir à l’emprunt, notre dette a baissé mécani-quement (depuis 2009, Bussy Saint-Georges n’a pas contracté d’empruntbancaire). Elle était de 4 022 euros par habitant en 2008 et de 2 845eurospar habitant en 2010. Mieux, si l'on se réfère à notre population réelle, à savoir 25 000 habitants, et non aux données calculées à la baisse parl'Insee, et à notre seul endettement bancaire, à savoir 42 millions d'euros,notre dette par habitant se limite à 1 600 euros par habitant. « De sur-croît, nous sommes la seule commune de France à être dotée du statut spéci-fique d’agglomération nouvelle, rappelle Jean-Claude Lamagnère, adjointau maire délégué aux Finances. Nous ne sommes pas la seule commune enville nouvelle, mais toutes les autres sont constituées en syndicats regroupantplusieurs communes, ce qui signifie qu’elles partagent les charges au sein d’unsyndicat intercommunal, ce dernier s’endettant lui-même au profit des collec-tivités adhérentes. Du coup, ces dernières, en sus de leur propre dette respec-tive, cumulent des emprunts supra-communaux. Il faut donc additionner cesdeux montants si l’on veut établir des comparaisons correctes. Une fois les chif-fres consolidés, on voit que les communes du secteur II de Marne-la-Valléenous dépassent largement pour ce qui est des sommes dues à l’État et auxbanques : plus de 5000 € par habitant pour chacune des villes concernées en2011, pour environ 2 845€à Bussy. On pourrait évoquer également le sec-teur IV, où il est annoncé un endettement de 10 000 € par habitant pour une

dette globale du SAN Val-d’Europe s’élevant à 170 millions d’euros. Ensomme, quand Bussy Saint-Georges et ses 25 000 habitants comptent unedette de 75 millions d’euros, le secteur IV et ses 28 000 habitants ont à leurpassif 170 millions d’euros de dette.»

Les approximations de la CRCLa Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France se réfère au niveaud’endettement moyen des communes appartenant à la même strate. Cettecomparaison ne peut s’appliquer, en ce qu’elle ne prend nullement encompte les particularités des villes nouvelles. En effet, les villes nouvellesont dû, en quelques années seulement, réaliser des équipements équiva-lents en qualité et en quantité aux communes de droit commun, qui, elles,disposaient d’un étalement dans le temps conséquent pour les financeret les réaliser. La comparaison avec ces communes est donc inappropriée.En effet, si l’on se réfère aux taux d’endettement d’autres villes nouvelles,force est de constater que le montant de ces endettements est supérieur àla moyenne de la strate.

L’exemple de Moissy-CramayelPrenons ainsi une ville nouvelle dotée d’une population équivalente :Moissy-Cramayel. Cette commune comportait en 2010, 17 079 habi-tants. Si l’on compare le montant de l’endettement par habitant en 2010avec le montant moyen de la strate, il s’avère plus élevé de 17%. Il estimportant de noter que, si le montant de l’endettement est moins impor-tant que celui de Bussy, la population de la ville de Moissy-Cramayel n’aque peu augmenté en dix ans (+6.828 habitants). Bussy Saint-Georges avu sa population plus que doubler en 10 ans, passant de 10.000 habitantsen 2000 à 25.000 habitants aujourd’hui. De même, et comme le rappellela Chambre au paragraphe 17, elle ne comptait que 1.500 habitants en1990. Des éléments qu’il convient de prendre en compte pour évitertoutes conclusions hâtives… n

Bussy est-elle surendettée ?

Débat et horizon budgétaire 19

Bussy Saint-Georges N° 147 - Septembre 2012

RÉPARTITION DE LA DETTE DE BUSSY SAINT-GEORGES

DETTE PAR HABITANT

Selon les autorités tutélaires, notre commune ne doit pas emprunter, car sa dette serait trop élevée. Notre encours de dette représenterait deux années de recettes réelles de fonctionnement. Cette appréciationmérite un éclaircissement dans cette page dédiée aux questions budgétaires...

Page 20: Journal de bussy numéro 147
Page 21: Journal de bussy numéro 147

Activités sportives

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

21

P our la toute première fois,Bussy accueillera le samedi 15décembre, au gymnase

Michel-Jazy, l’examen du passage degrade de ceinture noire de karaté etdes arts martiaux vietnamiensorga-nisé par la Ligue 77. A l’origine de cetévènement : les trois professeurs duKaraté Club de Bussy, Didier Pottier,Jean-Michel Grunberg et RudolphHidalgo, qui ont œuvré pour qu’unemanifestation de cette envergure soitpossible, notamment avec l’accord dela mairie, ce dont ils se félicitent. Entant que membres du jury, ils aurontle plaisir de troquer une fois de plusleurs “karaté-gi”traditionnels contre latenue très officielle de juge et d’arbi-tre. Seront également présents SylvainGauthier, responsable des grades de laLigue de Seine-et-Marne, FranckSegui, président de la Ligue de Seine-et-Marne, Eric Journot, directeurtechnique de la Ligue, ainsi que Chris-tian Clause, expert fédéral 8eDan.

Autre rendez-vous important : les championnats du monde dekaraté, qui se tiendront au palaisomnisports de Bercy du 21 au 24novembre, réunissant l’élite mon-diale qui s’affrontera en kata et en

combat, en individuel et en équipe.Un événement sportif que ne man-queront certainement pas les élèvesdu Karaté Club de Bussy, un club enpleine ascension qui vient de se doterd’un nouveau bureau. La dernièreassemblée générale a en effet nomméune nouvelle équipe à la tête duKCBSG : Thi-Thu Hidalgo, prési-dente, Ly-Ly Lor, secrétaire et Michel

Jacques, trésorier. Avec des professeurs diplômés d’Etat,le club dispense des cours le diman-che de 16h à 18h30 et le mardi soir àpartir du mois de novembre pouradultes et ados dès 13 ans pour untarif de 150€ par an, licenceincluse.n

Pour tous renseignements, contactezDidier Pottier au 06 14 02 17 19.

S i les prouesses sportives de Cyril Tomma-sone, Gaël Da Silva ou Aurélie Malaussenaaux Jeux Olympiques de Londres vous ont

séduits et que vous rêvez d’une médaille olym-pique en gymnastique, pourquoi ne pas commen-cer dans un premier temps par vous inscrire àBussy Gyms ? Pour la saison 2012/2013, la joyeuse équipe de l’association propose unemultitude d’activités gymniques ouvertes à toutespersonnes âgées entre 2 ans et demi et 99 ans.Formée à la petite enfance, l’équipe de Patriciaaccueille les enfants jusqu’à 6 ans. De Halloween

à Pâques, les petits s’essayent aux différents ateliersmis en place, sans oublier la traditionnelle visitedu Père Noël en fin d'année. Pour les filles et lesgarçons de plus de 6 ans, Jamel, Franck et plusrécemment Ismaël, proposent des cours de gymaux agrès, en loisir ou en compétition, dans unesalle entièrement équipée et rénovée.Les ados et adultes, anciens gymnastes ou débutants,sont encadrés les mardis et jeudis soir par Jamel.

Pour les adultes, pas moins de 15 créneaux sont pro-posés en soirée, en matinée ainsi que les samedis.

Les nouvelles activités Après les cours Pilates ouverts il y a 5 ans, la Zumba il y a 2 ans et le yoga l'année passée,Bussy Gyms inaugure une nouvelle activité : la salsa portoricaine, animée par Christophe. Il s’est d’ailleurs récemment rendu en Amériquedu Sud pour s’initier à de nouveaux pas rythméset « caliente » afin de les faire découvrir à ses élèves.Autre nouveauté de la saison, la gymnastique suédoise est enseignée par Marie le vendredimatin, sans oublier les cours de Step, le L.I.A et le renforcement musculaire.Par ailleurs, les ados qui ont envie de s'initier à laZumba pourront prendre part au nouveau coursbaptisé "Zumbado", qui accueille cette saison lesjeunes à partir de 12 ans. Comme chaque année, l’équipe de Bussy Gymspromet à ses adhérents un programme très com-plet avec des journées fitness, des soirées spécialesainsi que des surprises… n

Pour tous renseignements et inscriptions : rendez-vous de 18h à 20h, tous les soirs du mois de septembre au gymnase Maurice-Herzog.

Bussy Gyms : une saison riche en nouveautés!

Un jeune gymnaste de Bussy Gyms en pleineffort, sous les yeux de son professeur, Jamel.

La ceinture noire n'est pas qu'unexamen officiel, mais le reflet d'unétat d'esprit où l’élève s'engage àapporter sa "pierre" à l'édifice de ladiscipline.

Un grand rendez-vous pour les arts martiaux à Bussy !

Page 22: Journal de bussy numéro 147

Activités sportives

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

22

Grand succès des sports nautiques !

Bussy Running fête son premier anniversaire

M ême si le soleil s’est fait parfois boudeur, il en faut plus que ça poursaper le moral des jeunes stagiaires, impatients de se dépenser etde pratiquer les traditionnelles activités estivales. Cet été encore,

les multiples disciplines nautiques proposées par le service des sports ont faitun tabac, notamment la voile, le canoë, le kayak, le toboggan et la natation.Et avec le retour du grand soleil, les rives de l’UCPA de Torcy, de Vaires ou

de Noisy-le-Grand n’ont rien eu à envier aux plages méditerranéennes, pourle plus grand plaisir des jeunes stagiaires qui ont pu inaugurer cette année leséchasses urbaines et les toboggans d’eau. De retour à Bussy, les jeunes ont éga-lement eu le loisir de pratiquer le golf, participer à des matchs de football etde rugby, ainsi qu’à un nombre impressionnant d’activités dont la gymnas-tique, l’athlétisme, le vélo, la course d’orientation et bien d’autres encore…n

Avec les toboggans aquatiques, nouvelle attraction vedette de la baseloisirs de Torcy, sensations fortes garanties !

Après plusieurs heures d’entraînement au practice et au putting etgrâce à l’encadrement des professeurs, les jeunes initiés ont réussi àatteindre le 3e trou du parcours du golf de Bussy. Bravo à eux !

STAGES MULTISPORTS

Et le club qui grandit se porte plutôt bien !A l’heure du bilan, dirigeants, entraîneurs,adhérents sont tous unanimes :

les objectifs que le club s’était fixés sont atteints.Tout au long de la saison 2011-2012, une cin-quantaine de membres fidèles et assidus se sontdonné rendez-vous au gymnase Michel-Jazy,trois fois par semaine – le mardi et le jeudi à18h30, le dimanche à 9h30 – pour pratiquer lacourse à pied sous la coupe de leurs deux entraî-neurs. Courir pour le plaisir, tel est le leitmotivdu groupe qui garde toujours à l’esprit que cesport d’endurance doit permettre à chacun des’épanouir tout en développant le goût de l’effort et l’esprit d’équipe. Depuis la rentrée2011, les évènements sportifs auxquels les athlètesde Bussy Running ont participé sont nomb-reux : le Marathon de Berlin en septembre, laTransbaie (baie de Somme) en mai, le Cross et leMarathon du Mont Blanc en juin, pour n’enciter que quelques-uns. Autant d’occasions pourles sportifs du club de se lancer le défi de la com-pétition et, selon le niveau et les compétences dechacun, d’aller au bout de la course et au bout desoi-même. Les sorties du club se déroulent dansla joie et la bonne humeur !

Pour la saison 2012-2013, Bussy Running pro-pose aux anciens et aux nouveaux adhérents unprogramme tout aussi alléchant avec, au calen-drier, le 10 km de Roissy-en-Brie en septembre,la course du Four à Chaux à Nandy en octobre,et, en ligne de mire, le Marathon de Florence ennovembre, auquel une trentaine d’athlètes deBussy Running vont participer. Des projets àplus long terme ? Le mythique Marathon deNew-York à l’automne 2013…

Si vous aimezcourir, si vous avezenvie d’essayer,n’hésitez pas àrejoindre le club.Coureurs débu-tants ou confirmés,vous serez les bien-

venus ! Bussy Running vous donne rendez-vous au gymnase Michel-Jazy. n

Pour plus d’informations, consultez le site du club : www.bussy-running.fr

Adresse mail : [email protected]

Reconnaissables à leur maillot aux couleurs du club, les coureurs de Bussy Running étaient présents aux Foulées de Bussy, organisées le26 mai dernier.

Page 23: Journal de bussy numéro 147

Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

N° 147 - Septembre 2012

L e Kung Fu et le Tai Chi Chuansont bien implantés à Bussy, et cedepuis quelques années déjà. L’école

Hop Quyen Dao (San Chi Chuan Fa)perpétue ses activités avec succès depuis 22 ans,dont 11 à Paris 13eet 11 à Bussy Saint Georges.En dehors des cours qui se déroulent à unrythme de 5 créneaux par semaine (chaquecours étant de 3 heures réparties en Tai ChiChuan & Chi Kung 1h30 et Kung Fu 1h30),l’école organise également divers stages, que cesoit à Bussy, à Limoges lors de la coupe de l’ACCAM (Académie des Clubs de Culture etd’Arts Martiaux) dont fait partie l’école, ou encore dans d’autres lieux et occasions. La fin d’année scolaire et sportive est tradi-tionnellement marquée par un stage général,très prisé, en province, où les pratiquants etleurs accompagnants peuvent venir pratiquer. Le dernier stage de fin d’année s’est dérouléfin juin avec succès, dans un cadre agréable et verdoyant d’Auvergne, réunis-sant l’école de Bussy, mais également les élèves de l’association Yi Chi deManosque (04), emmenés pour un retour aux sources, par leur enseignanteNelly Derenne.Un des sujets principaux du stage était le travail des Shuang Hue (demi-lunes) qui est une des armes chinoises, rarement travaillée, du Bagua Zhang(Paume des huit trigrammes). Le Ba Gua Zhang est à la fois un art martialfondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contourne-ment et de l'enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique éner-gétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé,parfois appelé (ba gua tang ni bu) " le pas dans la boue". Les bases du Baguas'illustrent par l'observation des phénomènes astronomiques de révolution,

de rotation et de pivot. Dans les mouvementsde base du Bagua, on marche en tournantautour d'un point (adversaire), comme laterre tourne autour du soleil. La terre effec-tue simultanément une révolution autour dusoleil et une rotation sur elle-même. Pourconserver cette image, le changement de lapaume en Bagua établit le même rapportqu'entre la terre et le soleil.Recherchant la décontraction et la fluiditédans le geste de combat du dragon (avec unepréférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique),comme beaucoup d'autres styles chinois, leBagua Zhang (ou Pakua chang) se distinguepar l'utilisation marquée de la paume demain (c'est-à-dire de la main ouverte, de pré-férence au poing) et par des déplacementscirculaires, des rotations. Comme le Tai ChiChuan ou le Xing Yi, le Ba Gua Zhang ne

désigne pas un style unique, mais plutôt une famille d'écoles qui ont despoints communs et des différences aussi bien dans les déplacements que dansle positionnement des mains. Avec des élèves courageux et volontaires, la saison 2011/2012 s’est donc terminée dans la joie et la bonne humeur depratiquer ensemble. Gageons que 2012/2013 soit un bon cru également.

Les cours sont dispensés par Sifu André Gilly Tenue Rouge et Godan 5eDanFEKAMT (Fédération Européenne de Karaté Do et d’Arts Martiaux Tra-ditionnels). n

Pour tous renseignements : Tél. 06 60 43 87 28 Site : http://tigerofyunnan.free.fr - Courriel : [email protected]

AFDHQD & AA (HOP QUYEN DAO/SAN CHI CHUAN FA)

Kung Fu & Tai Chi Chuan : une fin d’année réussie

Clé et projections du Bagua furent l’un des thèmesde ce stage de fin d’année ayant regroupé de

nombreux élèves de Sifu André Gilly.

LA DEVISE DU CLUB :Sérieux - Concentration - Courtoisie - Respect

sont nos loisForce - Courage - Energie - Stabilité

sont nos objectifs

Page 24: Journal de bussy numéro 147

Activités sportives24

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

P our la première fois à Bussy, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ontparticipé à une rencontre Mini hand «Sand Ball», un projet déve-loppé par la Fédération française de handball, en collaboration avec

l’Education Nationale. Objectif de cette initiative : promouvoir ce sport, lorsd’une journée dédiée à la convivialité, au respect et à l’échange.

En partenariat avec la Ligue de handball, le service des sports a donc organiséle 3 juillet, de 9h30 à 15h30, une rencontre interclasses entre les écoles Louis-Guibert, Louis-Braille et Charles-Perrault. Munis de leur pique-nique et deleur petite bouteille d’eau, les élèves étaient heureux d’arriver sur la pelouse du

complexe Herzog, prêts à entamer une belle journée d’été consacrée au hand.

Les 10 classes de primaire ont été divisées chacune en 4 pour former plusieurspetites équipes mixtes. Chaque élève s’est vu offrir par la Fédération de hand-ball un tee-shirt aux couleurs de son équipe. D’une durée de 8 mn, et arbi-trés par les enfants eux-mêmes, les mini-matchs se sont succédé dans la joie,la bonne humeur et le fair-play, si bien qu’au terme de cette journée, chaqueclasse a pu disputer pas moins de 8 rencontres. Cette initiative ludique etéducative s’étant révélée plus que positive, il y a de fortes chances pour qu’ellesoit reconduite l’année prochaine… n

Le projet Mini hand est un événe-ment sportif et pédagogique, organisésur le temps scolaire, permettant derassembler les enfants de primaire

autour de l'activité handball.

Pour l’occasion, le grand terrainde football du gymnase Herzog a été

découpé en 9 mini-terrains.

Après la coupe, l’entraînement reprend…A

près avoir remporté la coupe de Seine-et-Marne en juin dernier et fêté digne-ment ce très bel exploit, les athlètes du

Bussy Basket Clubn’ont pas tardé à reprendreles entraînements afin d’entretenir leur formeolympique. Collectionner les coupes et lesmédailles ne s’improvise pas !

C’est ainsi que les stages d’été ont accueilli, du 2 au 13 juillet au gymnase Michel-Jazy,toutes les catégories du club, de benjamins àseniors. Les objectifs de ces entraînements ontété bien posés :

‡ Inscrire le projet sportif des licenciés dansune perspective de performance ;

‡poser les enjeux de la maîtrise de tous les fon-damentaux du basket-ball en vue d'accroître laperformance de chaque élève ;

‡ développer l'estime de soi et travailler lesaspects psychologiques, dans le développementde la performance.

Durant la première semaine, les sportifs ont putravailler les fondamentaux du tir, les différentstypes de défense, le rebond et ses impacts sur lejeu, les différentes formes d'attaque, le jeurapide, la contre-attaque, le jeu de transition etle jeu par lecture, ainsi que les différentes formesd'organisation offensive. Concentrés et moti-vés, les stagiaires ont profité pleinement des5h30 de cours quotidiens dispensés par l'entraî-neur BEE2 Yahya Cissoko et ses adjoints : Van Rakotomalala, Guillaume Lacroix et Sachade Souza. Il y a fort à parier que cette constance,cet investissement et cette rigueur dans le tra-vail mèneront le Bussy Basket Club tout droitvers de nouvelles victoires ! n

Le but de ces stages d’été est de remettre à niveau lesbasketteurs afin de les préparer et les accompagner au

mieux dans leur projet éducatif et sportif.

STAGES DU BUSSY BASKET CLUB

Carton plein pour le Mini Hand dans les écoles

Page 25: Journal de bussy numéro 147

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

LE GROUPE « UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE »Aubin-Dominique LENGHAT, Monique CHENOT, Gwenaël FOURRE

LE GROUPE « AVENIR DE BUSSY »Nabia PISI, Xuan-Son KOU

LE GROUPE « BUSSY EN ACTION »Pierre LAFAYE

Pourquoi nous sommesopposés à l’urbanisationproposée par le SCoT ?

L e syndicat intercommunal d’étude et de pro-grammation (SIEP) qui regroupe la Commu-nauté d’Agglomération de Marne et

Gondoire, Bussy Saint-Georges et Montévrain afinalisé son schéma de cohérence territoriale(SCoT) en avril 2012, dont les dispositions d’urba-nisme s’imposent aux plans locaux d’urbanisme(PLU) des communes. En l’état, le SCoT contientdes dispositions mortifères pour Bussy : un rythmede constructions de 550 logements par an de 2011à 2023 et pour atteindre cet objectif, le SIEP se

fonde sur les éléments suivants : - Sycomore : 4 500 logements.- Entrée de ville/centre ville : 1 600 logements.- Ferme du Génitoy : 350 logements.- Rocade de la Croix Saint-Georges : 450 à 500logements.- Espace entre l’ouest du Golf et la RD 35 : 500 à550 logements.- Nord Est du Golf : 120 logements.- Renouvellement urbain sur le tissu existant : 15 à 20 logements.Or depuis 2005, nous n’avons de cesse de nous oppo-ser aux projets d’urbanisme de la municipalité quivont, selon nous, à l’encontre de l’intérêt général,c’est-à-dire du bien-être des Buxangeorgiens. 500logements dans le secteur de la Croix Saint-Georges

alors que les riverains regroupés au sein de l’associa-tion AVB ont déjà fort à faire contre les projets d’im-meubles de la ville, 550 logements dans le Golf, unsecteur dont l’urbanisation est terminée, ce sontautant de dispositions inconcevables et inacceptables Ainsi, refusant que Bussy Saint-Georges nedevienne l’exutoire du secteur III de Marne-la-Vallée, nous avons voté en juin dernier CONTREce choix politique de densification sans réflexionglobale sachant que le financement des équipe-ments publics (exemple les écoles) n’est pas claire-ment défini et risque de peser encore sur nos impôtsdans les années à venir. Bonne rentrée à tous. n

Avenirdebussy.free.fr

Contractualisation de l’action publique à Bussy…comme ailleurs

L a contractualisation de l’action publiquen’est pas chose nouvelle. A Bussy commeailleurs, la gestion municipale ne peut se faire

que par l’établissement de contrats et conventionsentre la commune et différentes catégories d’ac-teurs publics et privés. Il s’agit ici d’une conceptiontotalement opposée à celle de la majorité munici-

pale actuelle qui vit et opère en vase clos, dépen-sant la majorité de son énergie et de ‘nos’ ressour-ces à combattre tous les pouvoirs publics de sonécosystème (Conseil Général, Conseil Régional,EPAMarne, Chambre Régionale des Comptes,Etat…). Nos impôts locaux servant à financer lesmultiples avocats et experts œuvrant à la défensede la commune. Nous savons où cette gestion nous a conduit : unedette abyssale, des impôts locaux qui explosent etdes services publics en constante dégradation. Alors que notre ville se rapproche des 30 000 habi-

tants, il est grand temps de redonner à Bussy laplace qui se doit au sein de son écosystème, en réta-blissant une relation de coopération saine etsereine. C’est la seule issue viable pour Bussy SaintGeorges. Les acteurs clé de ce changement sontles élus locaux et nationaux (notre député, notreConseiller Général, notre Président du ConseilGénéral, notre Président du Conseil Régional…).Ceux-ci sont entièrement mobilisés pour aiderune nouvelle équipe municipale. n

http://www.bussyps.com/

La chambre régionale des comptes épinglede nouveau la gestion de notre commune.

Comme chaque année le préfet a saisi la Chambre régionale des Comptes(CRC) afin d’ examiner les comptes de la commune. Le rapport est sévère.Si l’exercice 2011 ne présente pas de déficit, pour la CRC le budget

2012 est déséquilibré à hauteur de 2, 2M€ : les dépenses et les recettes n’ontpas été évaluées de façon sincère.La Chambre remet en cause de la baisse d’impôts de 5% votée par la majo-rité. J’avais indiqué qu’il me paraissait audacieux vue la situation financière dela ville et en période de cris,e de baisser les impôts. Monsieur le Maire semble vouloir ouvrir un débat avec les habitants sur lesprestations qu’il faut diminuer ou maintenir différemment pour opérer deséconomies budgétaires. S’est-il l rangé aux propositions que l’équipe de Bussyen Action formulait lors de la campagne des municipales de 2008 ? n

www.bussyenaction.fr

LE GROUPE « BUSSY GAGNANT »Yann DUBOSC

Le dernier rapport de la CRC : un signe d’incompétence notoire

Nous venons de recevoir le dernier rapport de la Chambre Régionaledes Comptes 2012 : un déficit structurel édifiant de 2 209 047€.La CRC a donc présenté des mesures de redressement, dont l’annu-

lation de la baisse de la taxe d’habitation de 5%. J’avais prédit cette Berezina ! Je me suis élevé contre les Partenariats Publics Privés : 60 millions de dette de plus !J’ai alerté les pouvoirs publics contre les déficits qui n’ont cessé de grandir !J’ai contesté la réalisation du Sycomore de 4500 logements sans engagementfinancier clair de l’Etat !A la rentrée, je lancerai plusieurs actions, administratives, juridiques et politiques.Bussy est à tous et, ensemble, faisons le Bussy de demain ! n

www.yanndubosc.com / [email protected]

Page 26: Journal de bussy numéro 147

Etat Civil

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

26

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 147 - Septembre 2012

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. Tél : 01 64 66 24 24DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION : Florent Perez.RÉDACTEURS : Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Sabah Boushaba, [email protected] : Stéphane BramePHOTOGRAPHES : Tout en photo 0687252300 et Marina Cheptea MAQUETTE, MISE EN PAGE : Eric Stetten, E-Medi@ - 01 55 62 00 40.IMPRESSION : le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL : Septembre 2012. ISSN:1284-1978.

NAISSANCES21 janvier 2012 GUIAVARCH Job22 janvier 2012 GAMBIE Alya24 janvier 2012 DRIS Inaya27 janvier 2012 DAMALA Alyah30 janvier 2012 FERNANDES Laura30 janvier 2012 FERNANDES Quentin31 janvier 2012 BELHASSENA Zakary01 février 2012 DERPION Maéline01 février 2012 DERPION Léane04 février 2012 ROUGE Mélya 06 février 2012 CHAFFARD Gabriel06 février 2012 ATSHABO Marithée-Asosa06 février 2012 UNG Guillaume08 février 2012 BORSALI Nael10 février 2012 SCHMIT-VALAT Emilie10 février 2012 JOACHIM Ruben13 février 2012 SY HUYNH Naomy 15 février 2012 RAMIER Chloé15 février 2012 VETELE Chloé16 février 2012 ABRAHAM Kim17 février 2012 BENALIA Anna18 février 2012 OGER Eva09 février 2012 BEAUDOIN Nolan20 février 2012 SAID Lana 20 février 2012 HAPPI PIWELE TAWAMBA Bridget21 février 2012 EPAYE Ferréol22 février 2012 CURTY Gaëlle22 février 2012 KEROUM Joël23 février 2012 PIAULT Marius

2 janvier 2012 NGUYEN Anna4 janvier 2012 CUEFF Timothé4 janvier 2012 LIAO Alexandre5 janvier 2012 SIUDA Patrycja 5 janvier 2012 LAMECHE Imane8 janvier 2012 EL MIMOUNI Ihssan8 janvier 2012 ZOBIRI Tom11 janvier 2012 TELLIER HUM Kloé13 janvier 2012 DUCROT PALLAS Lola13 janvier 2012 LAW-LONE Théo13 janvier 2012 CHHIM Léo15 janvier 2012 CHING Lyne 18 janvier 2012 FOULARD Lyvann19 janvier 2012 PONTHENIER Leonel20 janvier 2012 NORDGREN Liv20 janvier 2012 VALENZA Ylianna

Le manège de Gilbert Lejeune est de retour à Bussy ! Il sera installétout le mois d’octobre sur la place des Foires. Et sur présentation dece coupon, vous aurez même droit à un tour de manège gratuit.

Un ticket offert sur présentation de ce coupon !

#

Page 27: Journal de bussy numéro 147

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9h00 à 12h00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et Mme MOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 0169674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vous au 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par moisde 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION IMMOBILIÈRE-ASLM. Alexandre vous reçoit le vendredi de 17h à 19h en mairieSur RV uniquement au 01 64 66 68 79

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 0164666816

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque mois de 16h à 18h.Sans rendez-vous. Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCAS en partenariat avecl’AVIMEJ assure une permanence et propose une informa-tion générale sur les droits et obligations. Il vous reçoit surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagnerdans votre approche.Sur rendez-vous uniquement au 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposées au Relais Assistante Maternelles(11 rue de la Pyramide) avec Mme Brault, infirmière puéricultrice, sur rendez-vous au 0164772885 ou 0169674451 ou 52, et/ou le Docteur Le Calvez, sur rendez-vous au 0164772885.En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451 ou 52.Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi) avec ou sans rendez-vous. Renseignements auprès du secrétariat au 01 69 67 31 68

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

CARDIOLOGUESM. Peyrot Jean-Marc -Tél. 0164764742M. Lussato Philippe -Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing -Tél. 0164669121

DENTISTESMme Carret Laurence -Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan -Tél. 0164660860Mme Dang-Vo -Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure -Tél. 0164669595Mme Fourcade -Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent -Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim -Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana -Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine -Tél. 0164662525

GYNÉCOLOGUES OBSTÉTRICIENSMme Hozer Brigitte -Tél. 0164660789M. Séguret Philippe -Tél. 0164668559

MÉDECINS GÉNÉRALISTESM. Apithy -Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth Tél. 0145146600Mme Blin Marie -Tél. 0145146600M. Dang Christian -Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784M. Klein Jean-Michel -Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme -Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles -Tél. 0145146600M. Seing Sao -Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333M. Thao François -Tél. 0164766712MmeTran Doan Phuong - Tél. 01 64 67 02 56M. Zaghlan Atef -Tél. 0164667682

MÉDECINS ACUPUNCTEURSM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784

MÉDECIN ALLERGOLOGUEMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

MÉDECIN ENDOCRINOLOGUEMme Jugie- Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

MÉDECINS HOMÉOPATHESM. Gozlan Michel -Tél. 01 60 17 69 64Mme Hoffmann-Raveloson Clara -Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333

MÉDECIN MÉSOTHÉRAPEUTEDr Taïfor-Bencheikh Fatima Tél. 0164775904

MÉDECINS NUTRITIONNISTESMme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

OPHTALMOLOGISTESM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim -Tél. 0164774961

ORTHODONTISTESMme Ho Vo Tuan -Tél. 0164661000Mme Ho Bich -Tél. 0164661000Mme Si Kimget -Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 01 64 66 10 00

PÉDIATRESMme Buzot Corinne -Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte -Tél. 0164664280

SAGES-FEMMESMme Jacobee Martine -Tél. 0164662283Mme Bret Annie -Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor -Tél. 0164771374

PHARMACIESPharmacie Ancel -Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-GeorgesTél. 0164661796Pharmacie de la Gare -Tél. 0164669007Pharmacie du RER -Tél. 0164669084Pharmacie O Vert -Tél. 0164763082

LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Rostoker -Tél. 0164772121Dr Harrabi -Tél. 0164662727

RADIOLOGIECentre d’imagerie médicale Galilée Tél. 0164768094

VÉTÉRINAIRESDr Leroux -Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil -Tél. 0164668484

PROFESSIONS PARA-MÉDICALESDIÉTÉTICIENNEMlle Baudouin Ludivine - Tél. 06 38 86 66 59Mme Bertrand Emeline -Tél. 0164770142

ERGOTHÉRAPEUTEMme Raffin -Tél. 0615583866

GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica -Tél. 0668607036

INFIRMIÈR(E) SCabinet d’infirmières Ajzenberg etPietrobon -Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél : 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi etMme Publier -Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers -Tél. 0164660577

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé -Tél. 0164661012M. Champrobert Francis -Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane -Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric -Tél. 0164661012M. Martin Thierry -Tél. 0164660939M. Menigoz Raphäel -Tél. 0160941284M.Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284

NATUROPATHESM. Huyghe Fabrice -Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. : 0614391566

ORTHOPHONISTESMme Bertrand Jocelyne -Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle -Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique -Tél.: 0164668935Mme Grangeard Isabelle -Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne -Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane -Tél. 0164668935

ORTHOPTISTEMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996ou 06 83 02 78 97

OSTÉOPATHESMme Courtois Véronique -Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis -Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas -Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin -Tél. 01 60 94 13 63M. Martin Thierry -Tél. 0164660939Mme Techer Anne -Tél. 0632662411M.Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire Sandrine Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy -Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine -Tél. 0164661484

PSYCHOLOGUES,PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHANALYSTESMme Adélaïde Alexandra -Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél : 06 83 08 71 38Mme Choulze Marlène - Tél : 06 67 11 64 80Cabinet de Mesdames Ferreira etJouannaud -Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 06 87 22 62 52Mme Hidalgo Thi-Thu -Tél. 0686284143Mme Lachkar -Tél. 0663779741Mme Queyrel Sandrine - Tél.: 0661107737Mme Choulze Marlène -Tél. 0667116480Mme Rodier -Tél. 0164663069Mme Sirica Marie -Tél. 0164775159M. Stecher Alain -Tél. 0164660420

BIEN-ÊTRE ET SANTÉENERGIE TRADITIONNELLE CHINOISEM. Baldin -Tél. 0164661279Mme Meyer -Tél. 0660588050

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRERéflexologie plantaire tradition Thaï LaoTél. 0684497345

RELAXOLOGIE ET NUTRIPUNCTUREMme Fayada -Tél. 0164763117

RELAXATIONMme Barin Véronique -Tél.: 06 28 53 59 92M. Luchez Lucien -Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse -Tél. 06 88 60 04 61Mme Robert Mahnoosh -Tél. 06 70 22 05 65Mme Rouvier Tania -Tél. 06 09 63 02 06

SHIATSUMlle Baudouin Stéphanie -Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane -Tél. 0680333678

SOINS ENERGETIQUES-TRAMEMme Ananian -Tél. 06 03 94 17 32

SOPHROLOGUESM. Degrincourt -Tél. 06 71 75 74 16Mme Foubert Berlet -Tél. 06 62 32 61 69Mme Hedwig Lötscher ChamodonTél. 01 64 66 10 16 ou 06 75 48 87 84Mme Nugier Sandrine - Tél. 06 70 07 07 22

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

N° 147 - Septembre 2012Bussy Saint-Georges

Page 28: Journal de bussy numéro 147