28
Buss Buss SEMAINE DU GOÛT : LE BILAN PAGE 15 NOËL À BUSSY PAGES 4 & 5 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - NOVEMBRE 2012 y y Saint-Georges n°149 n°149 LES STAGES MULTISPORTS FONT RECETTE PAGE 23 DU BEAU MONDE AU SALON DU MARIAGE PAGE 8

Journal de bussy numéro 149

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 149

BussBussSEMAINE DU GOÛT : LE BILAN

PAGE 15NOËL À BUSSY PAGES 4 & 5

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - NOVEMBRE 2012yySaint-Georges

n°149n°149LES STAGES MULTISPORTS FONT RECETTE

PAGE 23DU BEAU MONDE AU SALON DU MARIAGE

PAGE 8

Page 2: Journal de bussy numéro 149
Page 3: Journal de bussy numéro 149

L e dossier de ce journal est consacré à l’espaceassociatif que nous ouvrirons prochaine-ment en centre-ville, en lieu et place de

l’ancien commerce Marché Plus. Il s’agit là d’uneffort considérable pour la collectivité territoriale,puisque ce ne sont pas moins de 1.100 m2 quiseront dédiés, avec un aménagement intérieurapproprié, à la danse et à l’expression corporelleen général, du Taïchi à la gymnastique.

Il est évident que nous répondons ainsi à unbesoin réel de nos associations, alors que la pression fiscale demeure très élevée sur BussySaint-Georges.

Primo, il ne s’agit pas pour nous d’une dépense d’investissement qui pèse immé-diatement, faute notamment d’accès au crédit, sur les impôts. Nous avons imaginéun montage permettant de contourner un recours excessif à nos fonds propres endemandant à un investisseur de se rendre propriétaire des murs, d’y effectuer lestravaux nécessaires, puis de nous les louer. A un prix qui reste largement raisonna-ble, puisque le volume en question a été déprécié en raison des conditions draco-niennes que le groupe Carrefour, propriétaire de l’enseigne Marché Plus, imposait.Secundo, et c’est là la suite logique de ces quelques mots sur l’inflexibilité de Carrefour, nous apportons une destination à un bien qui sinon serait resté fermélongtemps. En effet, afin de ne pas créer une concurrence au Carrefour Market quiexiste place de la Marne, le groupe du même nom a écarté toute activité commer-ciale qui aurait pu avoir une dimension alimentaire en cette rue Jean-Monnet.Avec, de surcroît, une volonté de se voir retourner le bien si, soudainement, lemarché sur Bussy Saint-Georges le permettait. Qui, dans ces conditions, s’en seraitporté acquéreur ? En l’absence de repreneur, nous nous serions retrouvés avec unerue Jean-Monnet privée de son principal pôle d’attractivité, doublé de la ferme-ture de la poste. La municipalité avait donc peur que ne s’y crée un type de noman’s land, une artère en déshérence, propre à générer l’insécurité et l’incivilité.

Tertio, le retard pris pour la création du 3e gymnase, sous l’effet conjugué des crisesd’abord financière puis économique de ces dernières années, laissait augurer quenous resterions privés encore au moins une année des espaces nécessaires à l’épanouissement de celles et ceux qui souhaitent pratiquer la danse, la gymnastiqued’entretien ou les arts martiaux. Il y avait donc bien urgence.

Je me réjouis que nous ayons trouvé une solution rapide, économe et pérenne. D’autant plus qu’elle a été mûrie dans la concertation avec les intéressés : nos services des sports et culturel ont fait approuver par les futurs utilisateurs les planset les choix des matériaux de ce qui sera désormais baptisé : « Complexe sportif et culturel Metiss'Ages ».

Est-ce à dire que nous nous contenterons de ces 1000 m2 pour une ville qui connaît,sous l’impulsion de l’Etat, un tel développement ? Non, bien évidemment, puisquele 3e gymnase est de plus en plus d’actualité et j’espère qu’au moment où vous lirez ceslignes, après que le permis eût été approuvé, les palissades de chantier seront posées.

J’ose espérer que la salle Metiss’Ages apportera une dimension supplémentaire,propre à un développement serein de notre ville et à l’épanouissement des hommeset des femmes qui ont fait le choix d’y vivre. n

Hugues RondeauLe maire de Bussy Saint-Georges

25. Tribunes26. Etat civil27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Pratique

15

11

4

25

11 à 14. Métiss’Ages : un nouvel espace dédié aux associations

15. Retour sur la Semaine du goût16 & 17. Développement économique : ça sent la reprise18. Bussy exposée au Petit Palais 19. Service civique : première recrue auprès des aînés20. Bussy endettée ? Bien moins que d’autres…

Sport2222. Des ceintures noires au Judo Club 23. Grand succès des stages multisports

4 & 5. Noël à Bussy6. Saison culturelle : suite… et pas fin! 7. La médiathèque célèbre la fin du monde 8. Salon du mariage : une 5e édition record9. Commémoration du 11-Novembre10. Le Secours Catholique se mobilise

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

Le magazine

21. Une cellule d’aide pour les personnes atteintes d’un cancer

21

Plus de 1000m2

pour nos associations

Page 4: Journal de bussy numéro 149

Vie de la cité4

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

La patinoire de retour sur le Square Vitlina

Du 15 décembre au 1er janvier : « Grattez c’est Noël » Les commerçants adhérents à l’UCIAB (Union des

Commerçants Industriels et Artisans de Bussy Saint-Georges)ont imaginé un jeu qui vous permettra de gagner des

bouteilles de Champagne. Vous pouvez y participer envous rendant du 15 décembre au 1er janvier dans les

commerces participants à l’opération et identifiables par unmacaron de l’UCIAB. Voici la liste des membres de cette union commerciale :Boulangerie Bruno, Happy Fleurs, Lenny's, Delattre Design, M.C.B Coiffure,Les Trois Tilleuls, Le Totem, Atmosphère, Can't Stop, Le Caméléon, Envie d'image, La Plume et l'Ecran, Boucherie Philippe, Atelier de poterieKan An Douar, Taxis de Bussy, Côté Broderie.Vous recevrez, lors de vos achats, un ticket à gratter, d’où le nom du jeu. Une 2e chance au tirage vous permettra peut-être de remporter une entrée à Disneyland.

Samedi 22 décembre 13h-18h : Balade en CalècheLes membres de l’association des commerçants de Bussy, en partenariat avec l’Agence de développement économique (ADE), vous proposent de découvrir lecentre-ville de Bussy en calèche entre la Grand’ Place et la rue de l’Aviateur Martel.Points de départ : Grand’ Place, rue de l’Aviateur Martel.

Samedi 15 décembre : Animations proposées par les commerçants du quartier‡ Promenade à dos de poneys de 10h à 16h. Départ devant l'ancienne"Banque Postale".‡ Animation orchestrée par le quatuor de saxophones et le quintette decuivres des élèves du conservatoire Jean-Sébastien-Bach.‡ Jeu concours le samedi 15 décembre de 9h à 17h, organisé par FONCIAICV "Dessiner la maison du Père Noël" avec un cadeau remis à chaque partici-pant âgé de 5 à 10 ans. Rendez-vous à l'agence ! n

LES COMMERÇANTS DE BUSSY ONT EUX AUSSI CONCOCTÉ UNE SÉRIE D’ANIMATIONS, DONT VOICI LE PROGRAMME :

Les commerçants sont aussi de la fête !

D ébutants ou virtuoses du flip, du lutz ou du bouclepiqué, tous les amoureux de la glace pourrontchausser leurs patins pour s’élancer sur la patinoire

qui sera installée sur le Square Vitlina du samedi 15décembre au dimanche 6 janvier. Là, vous pourrez louervos patins, mais pas les gants qui sont néanmoins obliga-toires et qu’il ne faut donc pas oublier !

Ne manquez pas le show d’ouverture présenté par le ClubOlympique de Patinage de Courbevoie, le samedi 15décembre à partir de 18h.

Durant les vacances, de 11h à 13h, plusieurs animationsseront proposées, telles que le handball sur glace, le hockey,le slalom, le relais, le béret, le chat, des jeux d’adresse…Mais attention, les enfants de moins de 12 ans doivent êtreaccompagnés par un adulte.

HORAIRES DE LA PATINOIRE : Du 17 au 21 décembre de 16 à 19hDu 23 décembre au 6 janvier de 10h à 19hTous les mercredis et dimanches de 10h à 19hNocturne, tous les samedis de 10h à 21h

PRIX :Adultes : 5 eurosEnfants de moins de 12 ans : 2,50 eurosAdos de 12 à 18 ans : 3,50 eurosGroupe 10 personnes minimum : 3 euros par personnePass 11 entrées : 45 euros adultes / 22,50 euros enfants/ 31,50 euros ados.

A noter : la patinoire sera fermée le 25 décembre et le 1er janvier.

Noël approche à grands pas, et pour le plaisir des yeux, Bussy ne tardera pas à se parer de ses habitsde fête avec illuminations, décorations sur les sapins et autres guirlandes. Côté festivités, le programme est des plus alléchants, avec en point d’orgue, la journée du 15 décembre ! Parmi toutes les animations proposées durant la période hivernale, la patinoire est sans doutel’une des préférées des Buxangeorgiens. Mais cette année, la grande nouveauté, le défilé de laParade Magique de Noël vous séduira et vous entraînera dans un tourbillon féerique.

Un Noël à Bussy !

Page 5: Journal de bussy numéro 149

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

P arce que Noël ne se résume pas à despaillettes, mais symbolise aussi l’échange,le partage et la solidarité, plusieurs actions

de solidarité seront organisées à Bussy. Le jeudi 20décembre, entre 17h et 21h, le Secours Catho-lique organise ainsi une vente de bougies sur lesquare Vitlina. Quant au CCAS, il présentera le samedi 22 décembre, de 14h à 18h, le spectacle « Bienvenue au royaume de Noël », àla salle Maurice-Koehl. Vous serez accueillis par le« Clown ballouner» et un magicien. Les artistes

de l’atelier maquillage grimeront les fripons avantle début du spectacle. Voici comment commencel’histoire : dans l’atelier du père Noël, Théo labidouille et son ami le lutin préparent les cadeauxdes enfants. La veille de Noël, un affreux petit dia-blotin vient les dérober…Cette journée est réservée aux familles buxangeor-giennes, non imposables et/ou monoparentales(enfants jusqu’à 10 ans). nPour plus de renseignements, contactez le centre communal d’actions sociales au 01 64 66 61 92.

Un Noël solidaire

Mercredi 19 décembre à 20h à l’église Notre-Dame du ValConcert de l’Avent par le Conservatoire Jean-Sébastien- Bach Traditionnel concert avec les « Jeunes Archets », le « Mini Symphonique », l’« Ensemble à Cordes »et l’ « Harmonie Cadets ».

Jeudi 20 décembre à 20h30 à l’Eglise Notre-Dame du ValGrand concert de NoëlLa Grande Harmonie, l’ Harmonie Junior , l’Ensemble de Cuivres ainsi que les chorales enfants et adultes en « Plain-chant ! » du Conservatoire Jean-Sébastien-Bach serontsur la scène pour ce concert de Noël qui promet beaucoup !

Samedi 22 décembre à 20h30 à la salle Maurice-Koehl Concert et repas « Chanté Nwèl », proposés par l’association Ka FraternitéLe "chanté Nwèl" de l’association est un moment d'échanges et de partage pour célébrer l'esprit de Noël. On y chante des cantiquesde Noël au son des tambours, et on y partage le repas apporté par

chaque participant. Entrée libre et ouverte à tous. Participation : 1 boisson et 1 plat ou 1 dessert n

Le 15 décembre, journée festive !Afin de célébrer le début de ces festivités, l’Office de Tourisme, nouvellement créé, a concocté un programme tout en couleurs, musique et lumières, afin de nous distraire et nous faire rêver. Venez rencontrer le Père Noël sur le Square Vitlina de 13h à 16h15 ! Ensuite, la magie de Noël s'invitera dansles rues de Bussy, le temps d'un spectacle féérique et étincelant qui illuminera les yeux de petits etgrands. Venez suivre la parade magique de Noël, au rythme d’un cortège de chars lumineux et dedanseurs costumés, inspiré du conte de Noël Casse Noisette.

DÉTAIL DU PARCOURS :départ à 16h30 à l’angle de la rue Jean-Monnet et du Bd Antoine-Giroust. Le cortège emprun-tera ensuite la rue Konrad-Adenauer, traversera la place de la Marne, passera devant le RER pourterminer son trajet devant le square Vitlina.A partir de 17h45, square Vitlina : illumination du sapin et animation musicale proposée par « Couleurs cuivres », quintette composé de professeurs du Conservatoire de Musique de la ville.n

Stand de crêpes, galettes et boissons chaudes tous les jours dès 15h, du 15 décembre au 6 janvier, sauf le 25 décembre et le 1er janvier

Noël en musique !

Page 6: Journal de bussy numéro 149

6

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

BAR(S) EN SCENE 2012/2013

SAISON CULTURELLELa saison culturelle est désormais bien lancée. Retour sur deux évènements du mois d’octobre, avec la venue du grand pianisteClaude Kahn en l’église du village et le lancement des Bar(s) en Scène 2012/2013, qui confirment leur succès populaire…

La saison musiques actuelles a été décla-rée officiellement ouverte le samedi 13octobre au Duplex Café. Le succès ren-

contré l’année dernière ne s’est pas démentià l’occasion de ce premier rendez-vous de lasaison. Plus de 130 personnes, familles ouamis, mais avant tout mélomanes, sont venus

soutenir, encourager et découvrir des grou-pes de musiques aux sensibilités éclectiques :du rock avec le groupe YONHI, de la chan-son et du blues avec Lionel LUMBROSO,de la variété internationale avec LAUREN,du pop/rock avec les VELVET NIGHT et lesSTEAK FIVE et enfin de la pop/folk avec

MARIE et ROSELINE et ses musiciens.A l’issue de ce premier Bar(s) en Scène, quatregroupes de Bussy Saint-Georges serontcoachés par des professionnels des musiquesactuelles. Beaucoup d’autres dates, d’autreslieux, d’autres groupes...Affaire à suivre :ouvrez grand vos oreilles ! n

Juste un début…

Pianiste de renommée internationale, Claude KAHN est aussi unimmense concertiste. Le public buxangeorgien a pu le constater ledimanche 21 octobre en l’église du village. Son jeu d’une souplesse

inimitable et d’une ingéniosité incroyable font de ce virtuose du piano unartiste de référence qui passe les années, les époques et les modes en se réin-ventant à chaque note. Reconnu dans le monde pour ses interprétationsde la musique romantique et de la musique française, Claude Kahn est éga-lement un spécialiste de l’oeuvre de Frédéric Chopin. Lors de ce concertexceptionnel, il a interprété un large répertoire allant de Debussy à Fauré,de Ravel à Chopin, pour le plus grand plaisir d’un public venu en nombre.Précocement glorieux grâce à ses prestations victorieuses, dès l'âge de quinzeans, aux prix internationaux de Genève, Naples et Budapest (Prix de lameilleure interprétation de la Campanella lors du concours Franz Liszt en1956), Claude Kahn est aussi connu du grand public pour le célèbreconcours qui porte son nom. n

Claude Kahn, un pianiste très éclectique

Page 7: Journal de bussy numéro 149

Vie de la cité 7

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

L’ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE

En octobre, la médiathèque s’est engagée dans la protection de l’environne-ment en articulant ses animations autour de la gestion des déchets. Tout aulong du mois, les bibliothécaires ont fait visiter aux écoliers les expositions

pour les sensibiliser au sujet. Le SIETREM et Viviane Benoit, du service dévelop-pement durable de la mairie, ont partagé leurs connaissances et leurs conseils avecle public présent lors de leur intervention. Les enfants ont pu jouer à des jeux desociété pour apprendre à trier les déchets en s’amusant. Enfin, petits et grands sontrepartis de l’atelier recup’créative, animé par La Débrouille, avec de nombreuxobjets créés sur place, et des idées plein la tête ! n

MÉDIATHÈQUE DE L’EUROPE6, avenue du Général-de-Gaulle

Tél : 01 64 67 47 00

La médiathèque vous propose une nouvelle ani-mation, baptisée «Plume seine-et-marnaise». Il s’agit d’un rendez-vous avec des textes litté-

raires d’aujourd’hui écrits par des auteurs du dépar-tement. Cette rencontre sera ponctuée par deséchanges avec l’écrivain, des lectures d’extraits de sestextes et d’une séance de dédicaces. Le vendredi 7 décembre à 19h30, l’auteur Arnaud Dangoissesera le premier invité. Professeur des écoles et direc-teur d’école depuis de nombreuses années, il aséjourné durant deux ans en Afrique, au Rwanda,

lors de son service militaire. Ce pays lui a laissé des souvenirs indé-lébiles et de très fortes amitiés, dont on retrouve de nombreusestraces dans ses écrits. Il a notamment publié deux ouvrages qui sedéroulent dans ce pays : un roman pour adolescents et adultesMathieu et l’enfant du Rwanda, publié chez L’Harmattan etrécemment un autre récit pour adultes Butaré Boîte postale 315aux Editions Ruisseaux d’Afrique. Les bibliothécaires vous invitentà venir explorer son champ littéraire. La rencontre promet d’êtreriche et le dépaysement assuré ! n

Pour adultes et jeunes à partir de 15 ans.Réservation conseillée et renseignements au 01 64 67 47 00

En décembre, la médiathèque s’organisepour survivre à la fin du mondeprévue par les Mayas, rappelons-le,

le 21 décembre 2012 ! Avant cette cata-strophe, précipitez-vous à la médiathèque pouradmirer une exposition sur le thème de la science-fiction, prêtée par la Bibliothèque Départementaledes Yvelines, entre le 4 et 29 décembre. Par ailleurs, vouspourrez consulter la sélection des œuvres (livres, CD, films) à découvrir absolument avant la fin du monde. Celle-ci a été établie à l’aide de vos listespersonnelles, que vous pouvez déposer dans l’urne prévue à cet effet, ou envoyer par mail, jusqu’au début du mois de décembre.

Le samedi 8 décembre à 16h, les bibliothécaires vous feront découvrirdes romans se déroulant dans un monde apocalyptique ou post-apocalyp-tique lors d’un thé littéraire spécial science-fiction.Le samedi 15 décembre à 16h, venez frissonner lors de la projection d’unfilm catastrophe.Enfin, le mercredi 19 décembre à 16h, les plus petits (à partir de 5 ans)viendront se faire peur en écoutant des contes fantastiques.n

En décembre, les bibliothécaires anticipent la fin du monde prévue parles Mayas le 21 en organisant une exposition science-fictionnesque toutau long du mois ! Cette fin d’année sera également marquée par le lancement d’une nouvelle animation : «Plume seine-et-marnaise».

Les « plumes » du département à l’honneur

La fin du mondeapproche!

Mois des déchets:le bilan

Page 8: Journal de bussy numéro 149

Vie de la cité8

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

T out ce qu'il faut savoir et faire pour réussir le plus beau jour de sa vie:tel était l'objectif du5eSalon du Mariage de Bussyorganisé par NatAgency,qui a eu lieu les 12 et 13 octobre à la salle Maurice-Koehl. Une 5e édition

très réussie, marquée par un record d'affluence, deux magnifiques défilés, desexposants variés et très satisfaits et de nombreuses animations : un groupe deGospel, des danseurs de salon, un lâcher de lanternes célestes, une animationpyrotechnique, une danseuse orientale et un danseur oriental... Pas de doute, ce salon est bel et bien devenu incontournable dans le planning des événementsde Bussy ! Des dragées aux alliances en passant par le photographe, le traiteur, le bouquet, la robe et le costume, la décoration et l'organisation, vidéo, son etlumières, liste de mariage, voyages de noces : 25 exposants étaient au rendez-vous,permettant aux nombreux visiteurs d’y trouvertout leur bonheur ! Comme de coutume, 2 défilésde robes de mariées, costumes de mariés et robesde cortège étaient également au programme afinde présenter la nouvelle collection 2013. Un salontrès convivial, classe et surtout où l'on trouve toutpour réussir son mariage… nOrganisation : NATAGENCY, 46 avenue André-Malraux à BussyTél : 06 98 04 26 01

Robert Msili, conseillermunicipal qui en connaît unrayon sur la célébration desmariages, prononce chaqueannée le discours d’introduc-tion de ce salon, aux côtés

de Nathalie Bonnassie-Hoummane, l’organisatrice.

SALON DU MARIAGE

Record d’affluence pour la 5e édition

Page 9: Journal de bussy numéro 149

9

Bussy Saint-Georges N° 149 - Novembre 2012

I ls étaient une nouvelle fois nombreux àvenir se recueillir devant le Monument auxMorts de Bussy Saint-Georges en cette

matinée du 11 novembre, désormais instituépar une loi de février 2012 journée de «commé-moration de la Grande Guerre et de tous lesmorts pour la France». Menée par l’Amicaledes Anciens Combattants du président RobertMsili, le cortège d’une centaine de personnes a

pris le chemin du cimetière pour écouter les dis-cours des élus. «Bussy Saint-Georges a payé sontribut à la Grande Guerre, puisque notre com-mune a perdu beaucoup de ses fils lors de ce conflitsanglant, a déclaré Robert Msili. Ces nomsinscrits dans la pierre, gravons-les aussi dans notrecœur, afin que nos enfants ne nous demandentjamais pourquoi, en ce jour d’automne, ils n’ontpas école et pourquoi, au milieu des feuilles quitombent, tant de drapeaux tricolores s’élèvent.»

«Cette date du 11 novembre 1918 marqua àjamais les consciences des hommes et des femmesqui vécurent cette période tragique, affirmaquant à lui Dominique Bijard, conseillermunicipal. L’Armistice mit fin à quatre années

d’horreur, d’angoisse, de souffrance, de privation,de combats atroces d’une violence inouïe etjamais connue jusqu’alors sur le continent euro-péen. Quatre années qui virent disparaître plu-sieurs générations. Bien que victorieuse, laFrance est sortie meurtrie et ruinée de ce conflit :1400000 morts dont 600000 victimes civiles ;630 000 veuves et 700000 orphelins de guerre.Plus de 3 millions de blessés, de mutilés, d’aveu-gles, de gazés que l’histoire retiendra sous le nomparticulièrement évocateur, mais sinistrementtragique, de gueules cassées. » C’est pour nejamais oublier cette tragédie que l’Amicale desAnciens Combattants convie chaque année àcette commémoration les jeunes élus duConseil Municipal des Enfants. A l’issue de laMarseillaise jouée par les musiciens duConservatoire Jean-Sébastien-Bach, ceux-ci,accompagnés des élus de la ville, sont d’ailleursallés fleurir les 33 tombes des soldats buxan-georgiens disparus durant cette GrandeGuerre. n

COMMÉMORATION DU 11-NOVEMBRE

Les amateurs de bonne chère s’étaient donné rendez-vous les 26, 27et 28 octobre à la ferme de la Jonchère pour le désormais tra-ditionnel salon des vins et produits du terroir organisé par

le Lions Club de Lagny/Val-de-Bussy. Plus d’un millier de visiteurs

se sont déplacés pour déguster (et plus si affinités !), quantité de produitsde la ferme, gastronomie du terroir et vins fins. Les bénéfices de ce salon ont comme de coutume été reversés aux œuvresdu Lions Club. n

å Le Lions Club s’est forgé au fil des ans une solide liste de contactsauprès de viticulteurs, qui reviennent chaque année

avec grand plaisir à la Jonchère.

Hugues Rondeau, Jean-Claude Lamagnère et Dominique Bijard côtéBussy, sans oublier Guy Jelensperger, maire de Guermantes, et Fredéric Mac

Kain, ancien sous-préfet de l'arrondissement de Torcy.

å Pour ne jamais oublier cette tragédie, les membres du Conseil Municipal des enfantssont chaque année associés à cette cérémonie.

Robert Msili a rendu hommage aux soldats deBussy Saint-Georges qui ont péri au cours d’un desconflits les plus sanglants de l’histoire.

Salon des vins et produits du terroir du Lions Club

å

å

Hommage aux morts pour la France

Page 10: Journal de bussy numéro 149

10 Vie de la cité

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

L a mission essentielle du SecoursCatholiquedepuis 60 ans est d’agir surles causes de la pauvreté en s'engageant

avec les personnes qui la subissent. Très pré-sente à Bussy, l’association propose de nom-breux services aux Buxangeorgiens avec :

Ë Un groupe alphabétisation, quicompte 14 bénévoles, et reçoit près d'unecentaine de personnes.

Ë Un groupe accompagnement scolairede 16 bénévoles qui sont au service d'envi-ron 30 élèves.

Ë Un groupe accueil, fort de 15 béné-voles, qui reçoit individuellement 25 à 30personnes chaque semaine, les accompagnedans leurs démarches vers le travail, le logement, la santé, l'intégration sociale etleurs droits auprès des institutionspubliques ou autres organisations. Plus de260 personnes ou familles accompagnéesau total sur l’année. C’est dans ce cadre quesont aussi attribuées aides alimentaires etfinancières, dons de vêtements, et accueilde vacances pour des enfants.

Ë Un groupe Compagnie, avec unequinzaine de bénévoles, qui visite réguliè-rement une dizaine de personnes souffrant de solitude. Enfin, le SecoursCatholique est membre actif du Centre Communal d’Action Sociale deBussy, et en relation fraternelle avec d’autres mouvements de notre secteur

ou oeuvrant dans un domaine similaire (les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Populaire, le CCFD, etc…).

Un certain nombre de sympathisants aideégalement le Secours Catholique pour desopérations ponctuelles, comme les collectesalimentaires ou la vente de bougies de Noël,et c’est également très appréciable.

« Aidons-nous les uns les autres… »,le slogan de la collecte 2012, est une invitationà se sentir chacun et chacune appelés à parti-ciper d’une façon ou d’une autre, à construireun monde plus solidaire. Le contexte actuelde rigueur est inquiétant, car la précarité vamalheureusement continuer d’augmenter.C’est donc aux initiatives personnelles et col-lectives au travers d’associations dynamiquesde porter un message de solidarité, d’atten-tion et d’amour dans notre société, un mes-sage d’espoir pour ceux qui se sententabandonnés.

Vous souhaitez aider le Secours Catholiquede Bussy et faire un geste de solidarité ? Il estfacile de faire un don en ligne sur le sitewww.secours-catholique.org ou envoyerun chèque par courrier à l’adresse nationale,BP455 Paris7. Merci d'avance ! n

SECOURS CATHOLIQUECentre Pastoral Notre-Dame du Val 33, boulevard Thibault-de-Champagne - Tél: 01 64 66 75 06

La pauvreté à tous les visages, l’action du secours catholique aussi!

L e Rotary Club Val-de-Bussy a organisé le 23 octobre dernier, en l’église Saint-Georges, une conférence, avec comme intervenante,Claire Ly, Cambodgienne d’origine ayant acquis la nationalité française.

Le thème de cette conférence était : «Héritiers de plusieurs cultures…Pleinement citoyens… »

Claire Ly, mère de trois enfants, vit en France depuis 1980, où elle est arrivéecomme réfugiée politique, après avoir passé 4 ans dans les camps Khmersrouges. Elle est actuellement enseignante à l’ISTR de Marseille. Elle est l’au-teur de plusieurs livres et a déjà tenu plus de 350 conférences à travers le monde.Près de 70 personnes étaient présentes pour écouter la conférencière. Par uneréflexion sur l’expérience qu’elle a vécue, avec sa connaissance de deux cultu-res et sur l’enrichissement qu’est pour elle la rencontre de deux religions, elle atémoigné d’un regard original sur la manière de se construire pour tout citoyen.Ce témoignage, fort d’une expérience dramatique, mais assumée avec courageet détermination, (perte de son mari et de ses parents), a permis à l’assistancede mieux comprendre les difficultés d’assumer une nouvelle culture. Plusieurspersonnes d’origine asiatique et notamment cambodgienne, venues écouter laconférencière, ont pu poser des questions et échanger longuement avec elle,lors de la dédicace de ses livres. n

Claire LY est l’auteur de :La Mangrove, à la croisée des cultures et des religions,Ed. Siloé, octobre 2011Retour au Cambodge, chemin de liberté d’une survivante des Khmers rouges,Ed. de l’Atelier, 2007Kosâl et Moni, Enfants du sourire, Ed. Siloë, Novembre 2007Revenue de l’enfer, Quatre ans dans les camps Khmers rouges,Ed. de l’Atelier, 2002

Michel Renault, président 2012/2013 du Rotary Club Val-de-Bussy, a présenté à l’assemblée une courte biographie de Claire Ly.

L’écrivaine Claire Ly en visite à Bussy

Page 11: Journal de bussy numéro 149

S i Bussy est une ville jeune, la vie associative est à son image : dynamique et en constante évolution. Avec une offre d’activités diversifiée, 133 associations au total,et toujours plus d’inscriptions, la commune compte à ce jour 7300 licenciés sportifs

et près de 2200 adhérents aux associations culturelles. A travers l’ouverture de l’Espace Metiss’âges, la volonté de la mairie est d’inscrire ce dynamisme au cœur de la ville et d‘offrirdes espaces adaptés aux pratiques sportives.

Au cœur de la ville, un nouvel espace dédié aux associations

Dossier 11

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Inauguré le 1er décembre, l’ESPACE MÉTISS’ÂGES est réparti endeux bâtiments attenants (anciennement Marché Plus et CréditLyonnais), à l’angle des rues Jean-Monnet et Konrad-Adenauer,

soit une surface totale de 1100 mètres carrés. Après six mois de travaux,l’ancien Marché Plus contient désormais six salles, dont deux dédiéesau conservatoire de danse de la ville et quatre aux associations. De l’autre côté, donnant directement sur la Grand’Place, l’ancien CréditLyonnais rassemble l’Espace Jeunes et une salle pour les associationsculturelles. Le tout forme l’Espace Métiss’âges, que les Buxangeorgiensde tous âges auront plaisir à fréquenter au centre de la ville.

Soutenir le développement du sport à BussyL’espace Métiss’âges est avant tout consacré à la danse, à la gymnastiqued’entretien, à l’expression corporelle et aux arts martiaux. «C’est l’une des particularités de Bussy : il y a beaucoup de licenciés dans cesdisciplines. Avec l’Espace Métiss’âges nous avons souhaité accompagner leurdéveloppement en proposant une structure adaptée », explique Lynda Amami,adjointe au maire déléguée aux sports. Ainsi, une trentaine d’associations

dispensent désormais leurs cours dans ces nouvelles salles. De quoi réjouirDung Hua, professeur de Viet Vo Dao pour l’association de Vovinam etses 90 adhérents à Bussy, l’un des clubs de combat les plus dynamiquesd’Ile-de-France : « Depuis de nombreuses années, on voit bien que la villemobilise ses efforts pour le développement du sport et c’est une bonne chose. Maisil est vrai que le nombre de salles n’avait guère évolué. Or, le nombre de licen-ciés a explosé. L’ouverture de l’Espace Métiss’âges représente une évolution posi-tive pour mon club d’ici la construction du dojo dans le prochain gymnase »,se réjouit Dung Hua, qui profitera des créneaux acquis le week-end pourorganiser dans les meilleures conditions, des passages de grade et propo-ser des stages techniques pour entraîner les adhérents à des niveaux decompétition nationaux et internationaux.

Installer « l’Espace Jeunes »au cœur de la villeAttenant à ces six salles, l’Espace Jeunes va également contribuer à la vita-lité du nouvel espace en prenant place dans les anciens locaux du CréditLyonnais, 4 rue Adenauer. Ce lieu de rendez-vous peut réunir 50 jeunes

Page 12: Journal de bussy numéro 149

12 Dossier

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

L e département danse du conserva-toire Jean-Sébastien-Bach disposedésormais de ses propres salles.

En effet, les salles Vaslav-Nijinski (101m²)et Pina-Bausch (85 m²) de l’Espace Métiss’âges sont entièrement consacréesaux cours de danse moderne et classiquede l’établissement culturel. Nadège Paineau, coordinatrice danse du conser-vatoire de Bussy, ne cache pas son enthou-siasme : «C’est une vraie entité danse quipeut exister à travers ce nouvel espace.Offrir un lieu, c’est poser un ancrage conc-ret pour la danse à Bussy Saint-Georges ».Et de souligner la qualité des équipementsà disposition : « Un architecte spécialistedes sols d’opéra a travaillé à ce projet :dans la salle Vaslav-Nijinski, il y a un soladapté au classique, pointe et demi-pointe ; et dans la salle Pina-Bausch, unsol adapté au travail pied nu pour la dansemoderne contemporaine ».

Le directeur de l’établissement, DominiqueDaucet, voit également dans cette ouvertureune opportunité remarquable : « Je vais pou-voir équiper ces salles d’un piano, d’unesonorisation adaptée à la danse, d’un écranplat pour permettre aux danseuses de répé-ter les chorégraphies d’examen et visionnerles grands ballets. Des conditions de travailet d’apprentissage qui n’étaient pas envisa-geables auparavant, quand les cours sedéroulaient sur des lieux d’emprunt commeles gymnases. » Jusqu’à cette ouverture, il fal-lait composer avec un taux d’occupation dessalles des gymnases saturé. Désormais, le conservatoire aura toute latitude dans lechoix des créneaux de cours. Et puis, la pro-ximité de l’espace Métiss’Ages et du conser-vatoire est un autre avantage, selon NadègePaineau, pour qui le stationnement n’est pasun problème majeur : «Les parents sont trèscontents», assure la coordinatrice danse.En constante évolution, le département

danse du conservatoire compte actuellement135 élèves de 4 à 12 ans, avec environ40 inscriptions supplémentaires chaqueannée. Pourtant, en 1999, il avait dû êtrefermé faute d’espace adapté. « En 2009,nous avons rouvert dans des conditions loind’être optimum. Recentrer la danse sur unseul site devrait cette fois permettre à la dis-cipline de s’épanouir et de rayonner sur laville et au-delà, avec toujours l’exigence quecomporte l’enseignement en conservatoire»,rappelle le directeur du conservatoire.

Chaque année, les danseuses du conserva-toire de Bussy participent à un spectacle dela programmation culturelle. Ainsi, vous retrouverez les jeunes danseuses sur les plan-ches le samedi 2 février à 20h30 pour«Danses des amours tragiques».n

Avec Métiss’âges, le conservatoire de danse à la pointe

dans des conditions d’accueil idéales avec deux salles d’activités, une salled’informatique et une tisanerie pour favoriser les échanges dans un espaceconvivial, sur une surface totale de 150 mètres carrés. Les 11/14 ans et les15/17 ans y trouvent des ateliers adaptés à leur tranche d’âge (voir encadré).

Redynamiser le centre-villeSi le but premier de la réalisation de l’Espace Métiss’âges est d’offrir unespace adapté aux activités des associations, l’objectif est aussi de redyna-miser le centre-ville dans le secteur de la Grand’Place. « En effet, chacunpeut imaginer que cet afflux de Buxangeorgiens représente un atout pour lecommerce en centre-ville », se félicite Claude Louis, Maire Adjoint à la Culture de la ville.La mairie a d’abord racheté Marché Plus après le déménagement du magasinPlace de la Marne : « L’enseigne Carrefour refusait de céder ses anciens bâtimentspour une activité commerciale qui aurait pu être concurrente. Nous avions donc un bâtiment vide en centre-ville. Très vite, nous est venue l’idée d’aménager ces locaux pour les mettre à disposition des associations», explique ClaudeLouis, avant de poursuivre : « Nous ne négligeons pas le problème de stationnementque cela va sûrement occasionner dans les premiers mois. C’est pourquoi, la réhabi-litation du parking souterrain de la Grand’Place devient plus que jamais cruciale etnous y travaillons. En attendant, j’en appelle au civisme de chacun et j’espère que cetéquipement sera l’occasion de faire évoluer nos habitudes en privilégiant, quand c’estpossible, les modes de transports doux».

La mairie a d’ores et déjà pris la mesure du problème avec l’aménagementde nouvelles places « dépose-minute » à l’entrée de l’Espace Metiss’âges etla mise en place de parkings à vélos. Enfin, de nombreuses places de sta-tionnement en zone bleue et verte restent à disposition dans les environsde Métiss’âges, comme l’illustre le plan publié en page 14. n

Pour plus de renseignements sur ces nouvelles salles associatives, contactez le service des sports ou le service culturel au 01 64 66 60 01 ou par courriel à [email protected] et [email protected] la liste de toutes les associations utilisant l'espace Métiss'âges dansun encart spécial en fin de journal.

Renseignements auprès du Conservatoire Jean-Sébastien-Bach au 01 60 21 36 00 ou par courrielà [email protected]

Hugues Rondeau, Claude Louis et Lynda Amamidécouvrent les nouvelles salles associatives lorsd’une visite de fin de chantier.

Page 13: Journal de bussy numéro 149

Dossier 13

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

L’Espace Jeunes est ouvert les lundis,mardis, vendredis de 16h à 19h, lesmercredis, les samedis de 13h30 à

19h et les vacances scolaires de 13h30 à 19h.Désormais situé au sein de l’Espace Métiss’â-ges, 4 rue Adenauer, cet espace propose touteune gamme d’activités pour les 11-17 ans.

Ë L’atelier « Construction » donne auxjeunes l’occasion de créer, de rechercher lesmoyens de faire eux-mêmes, pour cettesaison, leur véhicule. Une course est prévueen fin d’année, pour finir en beauté… Que le meilleur gagne!!

Ë L’atelier « Hip hop » ouvre ses portes auxjeunes débutants de cette danse, comme auxplus expérimentés. Les plus curieux se verront pro-poser des scènes, des Battles et des expositions.

Ë L’atelier « BD manga »permet aux jeunesde créer une mini bande dessinée dont le sujet

cette année sera la prévention. Ce thèmeabordé de manière humoristique a pour but desensibiliser les jeunes sur les problématiquesqu’ils peuvent rencontrer au quotidien. La paru-tion de ce projet se fera une fois par mois.

La Focel qui gère l’Espace Jeunes propose également des sorties :« Sorties à sensation » (« accrobranche »,parc d’attraction, manoir de paris …), « sorties culturelles » (musée, spectacle,exposition …) et «sorties sportives » (piscine, inter-jeunesse, tournoi …)

Et des soirées...Le 5 janvier 2013 soirée « New Swagg »salle Maurice-Koehl. L’équipe vous attend de20h à 0h00 avec plein de cadeaux à gagner.Venez nombreux ! n

Renseignements au 01 60 94 72 61 ou par mail à [email protected]

L’Espace Jeunes s’installe en centre-ville

Page 14: Journal de bussy numéro 149

14 Dossier

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Stationnement, mode d’emploi

A vec l’ouverture de ces deux nouvelles structures, la muni-cipalité a veillé à renforcer l’offre de stationnement encentre-ville. Une réflexion a ainsi été menée pour répondre

aux attentes des usagers. Rappelons que pour le stationnement decourte durée, inférieur à 2h, les adhérents peuvent stationner sur leszones bleues, matérialisées sur le plan ci-dessous, en mettant lenouveau disque européen disponible en mairie. Pour les usagers desespaces associatifs, adhérents, professeurs qui ont besoin de station-ner plus longuement, ils peuvent, en mettant le disque correspondant,utiliser les places situées en zones vertes. En outre, afin que lesaccompagnateurs puissent déposer en toute sécurité les adhérentset éviter la congestion de la rue, deux places en arrêt minute vien-nent d’être créées face à l’espace Metiss’âges.

Une place convoyeur de fonds existe aujourd'hui face à l'anciennePoste, rue Jean-Monnet. Cette place étant aujourd’hui inexploitée,elle va être supprimée et l’emprise sera utilisée pour créer des placesde stationnement en zone bleue. Les travaux sur cet espace seront

réalisés courant du mois de janvier 2013. Enfin, pour favoriser lesdéplacements à vélo et permettre de les garer en toute sécurité,deux racks de 5 places vont être installés début décembre, soit undevant le local associatif et un autre au coin de la rue Jean-Monnetet de la rue Konrad-Adenauer, devant l’espace jeunes.n

Page 15: Journal de bussy numéro 149

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Vie municipale 15

Depuis la rentrée scolaire, les enfants desaccueils de loisirs de Bussy se transfor-ment en apprentis chefs durant la

pause méridienne et l’accueil périscolaire, à tra-vers plusieurs projets mis en place par la muni-cipalité et l’équipe d’animation de la FOCEL. En effet, les enfants du Clos-Saint-Georges, desViolennes et de Jean-de-la-Fontaine participentau projet « Un fruit pour la récré », initié parle Ministère de l’Agriculture et par la ville deBussy. Ce projet, mis en place par l’équipe d’a-nimation de la FOCEL sur le temps de la pauseméridienne (temps du midi), propose de fairedécouvrir par des jeux ludiques aux enfants dif-férents fruits et légumes, tels que le pample-mousse rose, les radis, l’ananas et bien d’autresencore. Les fruits sont goûtés par les enfants surles accueils du soir après l’école.

Les enfants ont également participé à la Semainedu Goût, du 15 au 19 octobre, sur le temps de lapause méridienne. La thématique très gour-

mande, à en faire saliver bien des adultes, fut lesdesserts. Les enfants ont découvert de multiplesdesserts à travers différents types d’animations :théâtre, jeux, création artistique, Memory desdesserts, lecture du Conte « Hansel et Gretel »,création de bonshommes fruités et enfin unconcours de dessins : « Dessine ton dessert idéal ».

Et afin de terminer en beauté les animationssur le thème du goût, l’accueil de loisirs duClos Saint-Georges et de Louis-Braille ontorganisé un concours « Master-Chef », où lesenfants se sont affrontés pour confectionner lemeilleur dessert sur le thème du chocolat. Le jury, composé de trois personnes très chan-ceuses, a départagé les enfants sur les critèressuivants : ambiance de l'équipe, présentationdu plat, participation de tous les enfants, goûtet originalité. Toute l’équipe d’animation de laFOCEL attend vos enfants dans les accueils deloisirs de la ville afin qu’ils participent aux dif-férents projets. n

Semaine du goût

Les enfants des accueils de loisirs se transforment en « petits chefs cuistots »!

A l’occasion de la Semaine du goût, la ville a invité petits et grands àvenir découvrir ou redécouvrir les richesses offertes par les jardins, les vergers, les champs… d’ici et d’ailleurs ! Dégustation de fruits et

pâtisseries asiatiques, épices et plantes aromatiques de nos jardins à reconnaî-tre à l’aveuglette, ou encore donner le nom aux différentes variétés de pommes :telles étaient les activités organisées pour redécouvrir la biodiversité et les servi-ces qu’elle nous rend pour notre alimentation. La découverte ne s’arrête pas là. Les Buxangeorgiens ont pu également appré-cier le stand d’apiculteurs, qui leur ont présenté leur métier, et rencontrer lesmembres de l’association Friends International, venus présenter leur livre derecettes laotiennes, « Des Abeilles aux lianes poivrées »et autres objets asiatiques,dont les produits de la vente servent à apprendre le métier de la restauration

aux enfants des rues. Cette journée d’anima-tions était aussi l’occa-sion d’un atelier« Agenda 21 », pendantlequel les habitants ont

eu la possibilité de venir transmettre leurs avis sur les actions à engagerdans la ville concernant le développement durable.Et tout ceci, en compagnie de l’association Originails Seed’s, qui avait concoctéune soupe avec les légumes du jardin expérimental de l’Ile-Mystérieuse.Fabienne, fondatrice de l’association, était venue accompagnée de musicienset d’un groupe d’enfants, qui ont proposé un spectacle amusant sur le thèmede la journée !

Bonne humeur et convivialité, tout était réuni pour passer un bon momentautours des saveurs d’ici et d’ailleurs ! n

Pour nous rappeler ce que la nature nous offre å Les enfants ontapprécié les petits jeuxmis en place lors decette journée d’anima-tions.

L’association FriendsInternational était étroi-tement associée à cetévènement. L’occasionde présenter son livre derecettes laotiennes paruil y a quelques mois.

Page 16: Journal de bussy numéro 149

16 Vie municipale

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Une attractivité qui ne se dément pas Il faut dire que les perspectives ne manquent pas. Avec le projet d'implan-tation du groupe américain Costco et la création d'un centre commercialaxé sur les activités ludiques et loisirs, c'est la récompense d'un long travailde prospective afin de doter Bussy d'un projet de ville alliant activité, dyna-misme et innovation. C'est aussi la confirmation de l'attractivité de notrecommune. Et enfin, la vitrine d’une ville moderne et en expansion quechacun verra en bord d’autoroute. Une attractivité qui profitera à tous.« Ce projet de centre commercial ludique et loisirs articulé autour de Costcorépond à une réflexion globale engagée depuis plusieurs années afin de constituerl'épine dorsale du dynamisme local avec l'entrée de ville et un centre-ville redy-namisé, affirme Hugues Rondeau, le maire de Bussy. En effet, nous ne pou-vions engager un tel projet sans relancer le commerce en centre-ville, c'est pourquoi nous avons monté le dossier Fisac de redynamisation du centre,en lien avec la CCI et l'association des commerçants, lancé également de façonconcomitante la création de deux équipements publics, engagé un nouveaumarché forain face à la gare et la rénovation du parking Grand’Place, le toutaccompagné d'une concertation sur le stationnement.»

Un projet de ville au futur Ce projet global se comprend également avec la requalification du pôlegare, parvis des mobilités, sans lequel toute politique de redynamisationest vaine, en lien avec les activités commerciales et bien-être du quartier de

l’entrée de ville lancé en parallèle. Accompagné de la création de la ZACde la Rucherie, ses 8 millions d'euros de rentrées fiscales et ses 2500 emploisprévus, sans oublier le futur échangeur autoroutier du Génitoy, confirmérécemment par le Ministère des transports, Bussy Saint-Georges se dotedes meilleurs atouts pour conjuguer son projet de ville au futur. n

ZAC DE LA RUCHERIE, ENTRÉE DE VILLE, COSTCO…

La vie entrepreneuriale s'étoffe Plus que jamais, la municipalité s'engage pour renforcer son attractivité économique et bâtir un projetde ville global. Ces efforts que la ville a impulsés à travers la création de l'agence de développementéconomique d'une part, le lancement du dossier Fisac d'autre part, commencent à porter leurs fruits,avec aujourd’hui, le lancement de la ZAC de la Rucherie et demain, la création d’un centre commercial et ludique en bord d’autoroute.

Page 17: Journal de bussy numéro 149

Vie municipale 17

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Le parc d’activités de la Rucherie est destiné à accueillirdes sièges sociaux, des activités logistrielles et desPME-PMI. Le parc de la Rucherie comptera environ2500 emplois. Ce développement économique permettrait de garantir un équilibre habitat/emploiset d’accompagner le développement résidentiel.

Limite de la ZAC Traitement paysager et des liaisons douces

Paysagement du bassin de récupération des eaux

Traitement de la façade autoroutière(plantations + architecture)

Traitement paysagerde la frange agricole

Projet de cueillette Projet de la maison de la nature

Itinéraire chemin derandonnée Brie Boisée

Le secteur est constitué d’un tissu économique déjà présent et dynamique. Il est identifié et bénéficie d’une bonne situation à proximité de l’A4 et de l’A104. L’ouverture du parc d’activités de la Rucherie permettra de répondre aux demandes d’implantationd’entreprises sur le territoire.

594 EMPLOIS1950 EMPLOIS (à terme)

3305 EMPLOIS 1245 EMPLOIS2600 EMPLOIS (à terme)

2500 EMPLOIS (à terme)

Source : EPAMARNE/EPAFRANCE

Page 18: Journal de bussy numéro 149

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

18 Vie municipale

L’exposition "Dieu(x) mode d'emploi" a débuté le jeudi 25 octobreet se poursuivra jusqu’au 3 février 2013 au Petit Palais. Elle pro-pose un voyage au travers des religions d’aujourd’hui, telles que

pratiquées aux quatre coins du globe et de Paris. On y croise les trois reli-gions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), mais aussi les religionsasiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoisme…) et l’animisme, de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques.

Comment l’homme se représente-t-il le divin dans ces différents systèmesde croyance ? Comment communique-t-il avec lui et dans quel but ? Com-ment organise-t-il l’espace et le temps pour faire place au sacré ? Quel estl’impact de la religion dans les activités sociales – rites de passages, contrôledu corps ? Quel rôle la religion joue-t-elle dans certains des conflits quiembrasent le monde ? Mais aussi, question existentielle qui sous-tend le

religieux : quelle idée se font nos contemporains de la vie après la mort ?Autant de questions qui sont abordées dans cette exposition, dont l’un desaspects s'intéresse particulièrement aux lieux (espace du sacré).

Dans cette partie, le commissariat souhaitait présenter différents édificesreligieux (récents et/ou en cours) à travers des maquettes, des vues, des dessins et photographies. Ont été présélectionnés une dizaine de pro-jets en Europe, dont le quartier cultuel actuellement en construction àBussy. Une autre bonne occasion de se réjouir de cette initiative uniqueen France, et même en Europe, de réunir en un même lieu différents édifices religieux. Initiative qui a d’ores et déjà reçu un écho particulierauprès des médias nationaux et internationaux. Dernier exemple en dateavec les deux pages « Grand Angle » parues le mardi 20 novembre dans lequotidien Libération.n

Le quartier cultuel de Bussy exposé au Petit Palais

L es vacances de la Toussaint qui démarrent, de la bonne musique etune première année de mandat fructueuse… Tous les ingrédientsétaient réunis pour que la fête soit au rendez-vous !

Samedi 27 octobre, la«Bussy Boum»du Conseil Municipal des Enfants(CME) a rassemblé une soixantained’enfants, à l’Espace Charles-de-Gaulle de Bussy Saint-Georges.

Les jeunes participants ont fait preuvede générosité lors de cette soirée en

tarif libre, sur le principe du don à l’association. En effet, cette soirée auprofit de « Vaincre la Mucoviscidose » a permis de récolter 310 euros.

Au cours de la « Bussy Boum », les jeunes danseurs ont également apprisune chorégraphie de la danseuse Yad sur le tube Party Rock Anthelm deLMFAO. Les enfants donneront à découvrir ce travail le samedi 1er décembre 2012, Grand Place à Bussy Saint-Georges, avec la présenta-tion d’un Flash Mob à l’occasion de l’inauguration des nouvelles sallesassociatives de l’Espace Métiss’âge.

Le CME remercie chaleureusement Jérôme, DJ bénévole, qui a large-ment contribué à la réussite de cette soirée.n

Le CME en pleine boum!

Inaugurée le 24 juin dernier,la pagode du Fo Guang Shan

a les honneurs du Petit Palais, tout commel'ensemble du quartier intercultuel de Bussy.

Page 19: Journal de bussy numéro 149

Vie municipale 19

Bussy Saint-Georges N° 149 - Novembre 2012

Elle est la première recrue du service civique à Bussy. Laura Sapotille,20 ans, vient d’entamer sa mission à la mairie, au sein du centrecommunal d’action sociale. Elle y est chargée de prendre contact

avec les personnes âgées isolées dans une perspective de lutte contre lasolitude, et de les accompagner dans diverses activités culturelles et de loi-sirs, telles que discussions, promenades, lecture, jeux de société… Laura a entendu parler du service civique il y a quelque temps par uneamie. Elle a cherché à en savoir plus sur le site de l’Agence nationale duservice civique, et est tombée sur une annonce de la mairie de Bussy. Aprèsavoir passé un entretien avec le référent service civique à Bussy, elle a étérecrutée pour une mission de 6 mois, renouvelable une fois. Après uneexpérience de deux ans en centres de loisirs auprès des jeunes, Laura côtoiedésormais au quotidien les aînés. Elle qui avait également déjà travaillé aucontact des personnes âgées se sent très à l’aise avec elles. Et la réciproqueest vraie ! « Après 6 semaines, je ne retiens que du positif de cette expérience,confie-t-elle. J’ai un bon contact avec les personnes âgées, qui ont vu d’unbon œil la mise en place de ce nouveau service. Je suis également en contactrégulier avec le Club des aînés pour diverses missions. »Des missions qui viennent compléter et renforcer l’action du CCASauprès des aînés de la ville. Pour le moment, cinq personnes se sont déjàinscrites à ce service d’accompagnement, et elles fixent avec Laura les acti-vités qu’elles veulent réaliser lors de ces créneaux hebdomadaires. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par ce service, n’hésitez pas à contacter Laura au CCAS, du mardi au vendredi de 10h à 11h30 au 01 64 66 61 92.

3 autres jeunes devraient bientôt suivre l’exemple de Laura en rejoignant lamairie de Bussy dans le cadre du service civique, pour les missions suivantes :

ËAccompagner les jeunes dans leurs démarches de formation, d’emploiet de loisirs, en lien avec le Point Information Jeunesse (PIJ)

ËDévelopper des projets intergénérationnels au sein du service jeunesse

ËContribuer au renforcement de la coopération et de la solidarité inter-nationales

Le recrutement est en cours. Pour plus de renseignements, contactez Gislain Boungou-Boko, responsabledu service civique à Bussy au 01 60 94 72 94 ou par mail à cette adresse :[email protected]

Laura Sapotille, première recrue

Laura Sapotille inter-vient chaque semai-ne auprès des per-sonnes âgées de laville pour les accom-pagner dans leursdifférentes activités.

La brigade verte vient de connaître un mois record ! Avec 216 bennesramassées tout au long du mois d’octobre, les 6 agents composant cettebrigade n’ont en effet pas chômé. Lancée il y a un an et demi, la brigade

verte est désormais opérationnelle 7 jours sur 7. Deux équipes tournent en alter-nance dans les rues de la ville, du lundi au jeudi de 7h30 à 20h, les vendredi etsamedi de 7h30 à 14h30 et le dimanche de 8h à 15h. Un deuxième camion amême été acheté pour faire face à la demande. Si vous avez des encombrants,objets volumineux et autres déchets verts à évacuer, n’hésitez pas à faire appelà leurs services. Pour leur faciliter la tâche, merci de veiller à ne pas dépasser les20kg et de déposer vos encombrants en fagots.n

Pour contacter la brigade verte, composez le 01 60 94 70 00 ou le 06 83 03 46 62

Brigade verte : un service de plus en plusprisé par les Buxangeorgiens

Service civique

Page 20: Journal de bussy numéro 149

Vie municipale

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

20

Bussy Saint-Georges, ville très endettée?...… Certainement moins que d’autres!

Le Journal du Net a récemment publié une enquête sur les villes les plus endettées de France, classant Bussydans le top 10 de ce palmarès peu enviable. C’est faire peu de cas de la situation particulière de Bussy Saint-Georges, ville indépendante n’adhérant pour l’instant à aucune intercommunalité. Il est ainsi aisé de démon-trer que dans sa situation de ville nouvelle en plein essor, l’endettement actuel de Bussy est très raisonnable…

L es Buxangeorgiens supportent entièrement la dette de leur ville, mais ilsne supportent que cette dette ; la grande majorité des autres communes,en adhérant à une communauté de communes ou d’agglomération,

mutualise leurs investissements et en conséquence, leurs habitants payent nonseulement la dette de la commune, mais également celle de la communauté. Pourêtre valable, toute comparaison doit donc tenir compte de la totalité des dettessupportées par les habitants d’une commune, que cette dette soit rattachée direc-tement à la commune ou indirectement par le biais d’une intercommunalité.Toute autre comparaison relève de la désinformation, voire de la manipulation.« Notre accroissement de population entraîne des besoins en équipements lourds (écoles,gymnases, médiathèques, mais aussi voirie, réseau d’assainissement, réseau d’électri-cité publique …) qui ont obligé la commune à s’endetter pour les réaliser, ajouteJean-Claude Lamagnère. Plus l’accroissement est rapide, plus la commune doitinvestir, et donc emprunter. Il est évident que l’étude de la dette d’une ville passe obli-gatoirement par l’étude de la dynamique de sa population. »

L’endettement de Bussy et de villes comparablesSelon les chiffres officiels de l’INSEE, la population de Bussy s’élevait en2011 à 21 402 habitants (en fait, l’INSEE publiant les données deux ansen arrière, il s’agit de la population de 2009, la population réelle atteignaitcertainement 25 000 habitants) ; elle appartient donc à la strate des villesde 20 000 à 50 000 habitants.Il est intéressant de comparer l’endettement au 31 décembre 2011 de Bussyavec celui de trois autres villes nouvelles, du même département, similaires parla taille et la dynamique de développement. Le tableau ci-dessous présente leschiffres officiels publiés par le Ministère des Finances, pour quatre commu-nes de référence et les communautés d’agglomérations dont elles font partie :

Ainsi, en considérant l’ensemble des dettes supportées par les habitants de cescommunes, on se rend compte que par rapport à Bussy, Torcy est beaucoup

plus endettée et Combs-la-Ville un peu plus. Seule la commune de Roissy-en-Brie présente une dette beaucoup plus faible, mais il faut noter que cetteville est la première de quatre à avoir connu une très forte expansion et que lapopulation y est pratiquement stable depuis plus longtemps.

De quelle dette parlons-nous ?La dette de Bussy Saint-Georges, d’un montant d’environ 65 M€ fin 2011,présente deux composantes :

Ë Une dette bancaire classique d’environ 37 M€ contractée, entre1996 et 2008 auprès de plusieurs établissements bancaires. Il faut noterque, contrairement à la situation de très nombreuses collectivités (villes,départements ou régions), la dette de Bussy ne présente aucun empruntdit toxique ; au contraire, ils ont tous été très bien négociés, et les tauxd’intérêts (fixes ou variables) sont parmi les plus faibles au moment dela signature de chaque contrat ;

Ë Des dettes envers l’Etat (22 M€) et la Région (6 M€), soit un totals’élevant à environ 28 M€. Ces dettes, dénommées « différés d’amortis-sement », sont des remboursements d’avances que ces structures ont ver-sées à la ville pour l’aider dans son développement et notamment dansles investissements de base ; elles ne portent pas d’intérêts.

Des aides de l’Etat en chute libre !Dans les années 1990, les subventions étaient nombreuses pour aider lesvilles nouvelles à construire les équipements indispensables à leur popula-tion. Depuis le milieu des années 2000, et particulièrement ces dernièresannées, les robinets ont été fermés et Bussy doit actuellement financer pra-tiquement sans aide, tous ses investissements. « Ainsi, dire que Bussy Saint-Georges est une des communes la plus endettées de France n’est qu’une fable quecertains voudraient faire croire pour discréditer l’équipe municipale en place ;souhaiteraient-ils prendre la place ? », conclut Jean-Claude Lamagnère. n

DETTE DE LA VILLE DE BUSSY SAINT-GEORGES

BUSSY TORCYROISSY-EN-BRIE

COMBS-LA-VILLE

21 402

3 041

65 083 482

22 108

1 222

27 015 976

22 352

557

12 450 64

21 586

403

8 699 158

265

5 923 280

3 201

69 096 786

4 207

93 008 356

0

0

3 041 5 429 822 3 604

77 795 944120 024 332 18 373 34465 083 482

VILLE SEULEPOPULATION

DETTE/HABITANT

DETTE TOTALE

DETTE/HABITANT

PART DE LA DETTE

DETTE/HABITANT

DETTE TOTALE

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

TOTAL

Page 21: Journal de bussy numéro 149

Le magazine

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

21

Une aide précieuse pour lespersonnes atteintes d’un cancer

Comment vous est venue l’idée de vous spécialiserdans ce domaine ? Un service encore assez rare dansle département et même sur la région Ile-de-France?‚NourUn soir, une patiente s’est présentée à la pharmacie et souhaitait renouvelersa prothèse mammaire. Je l’ai sentie perdue, elle me posait beaucoup dequestions, et ne semblait pas avoir reçu les informations nécessaires à unebonne prise en charge dans l’après-cancer. Je me suis rendue compte qu’unservice essentiel manquait sur notre commune. Hormis à l’hôpital, peu d’infor-mations sont à la disposition des patients atteints de pathologies cancéreuses.A l‘issue de leur traitement, les patients sont bien souvent livrés à eux-mêmes,et le retour à leur domicile peut être vécu comme un abandon, après plusieursmois de soins encadrés par le personnel hospitalier. Se former fut la premièreétape essentielle pour prodiguer des conseils adéquats, efficaces et connaî-tre nos limites en tant que pharmaciens. La formation que j’ai suivie sur les soinsde support est pluri-disciplinaire et nous apprend à accompagner la personnemalade, de l’annonce du cancer jusqu’à la reprise d’une vie familiale et pro-fessionnelle, et d’offrir une écoute attentive toujours disponible.

Mon collègue Julien a, quant à lui, décidé de se former en onco-esthétique.L’image que nous renvoyons à notre entourage en dit long sur notre santé etnotre bien-être. Julien redonne à nos patientes le sourire en leur proposantdes ateliers pour réapprendre à s’aimer, à se faire belle, et leur donne desastuces pour mieux appréhender cette période délicate. Il leur prodigue deprécieuses astuces pour lutter contre les toxicités cutanées que peuvent avoircertains protocoles de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Qu’entend-on par soins de support ? ‚JulienLa maladie cancéreuse et ses traitements engendrent des effets secondairesqui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne de la per-sonne malade (douleur, modifications corporelles,...) Il est donc important deconsidérer le soin dans sa dimension globale et d’intégrer les différentes com-posantes de la personne (sociale, psychologique,...). Proposer à la personneun accompagnement global et coordonné est l’objectif des soins de support:ils consistent à mettre à sa disposition, à côté des traitements spécifiques ducancer, des soins et soutiens (prothèses mammaires, prothèses capillaires,maquillage approprié, produits d’hygiène recommandés….) qui diminuerontles effets secondaires et amélioreront la qualité de vie sans affecter les résultatsdes protocoles spécifiques à chaque malade.

‚NourChaque patient a sa propre façon d’agir et de réagir devant la maladie, eta bien souvent besoin d’une écoute et d’une réponse efficace à toutes lesquestions qu’il se pose, en dehors du traitement médical proprement dit.

Nous sommes là pour la leur donner. Nous ne sommes pas du tout dans leregistre de la compassion ou de l’émotion.

Comment faire pour vous rencontrer ?‚JulienLa pharmacie est un lieu public, pas besoin de prendre rdv, toute personneest la bienvenue et avec chacune d’elle nous nous adaptons et nous nousrendons disponibles. Nous avons aménagé un local à la pharmacie pourles accueillir en toute confidentialité. Ces entretiens sont totalement gratuitset donc ouverts à tous. Le cancer touche malheureusement tout un chacun.A titre d’exemple, le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 aujourd’hui.Même s’il demeure l’un des cancers qui se soigne le mieux, être touchée parcette maladie est une épreuve à affronter.

‚NourNotre objectif est de relayer au mieux le travail des soignants. Le fait d’être 2,un homme et une femme, est également important. Cela peut paraître para-doxal, mais certaines patientes se sentent plus à l’aise en se confiant à unhomme, et l’inverse est vrai. Je suis de plus en plus admirative du courage despersonnes que nous avons en face de nous.n

Pour joindre Nour et Julien :Tel : 0164669007 - Email : [email protected]

Après avoir suivi une formation à l’hôpital Georges-Pompidou surles soins de support, Nour, pharmacienne à Bussy, et Julien, spécia-liste en onco-esthétique, se mobilisent aujourd’hui pour accompa-gner au mieux les patients atteints d’un cancer. Ils nous expliquentdans cet entretien les raisons de leur démarche.

Nour et Julien ont suivi une formation à l’hôpital Georges-Pompidou pourproposer un service de proximité assez rare dans la région.

Page 22: Journal de bussy numéro 149

Activités sportives

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

22

JUDO CLUB

Avec cinq nouvelles ceinturesnoires, 2012 est une annéehaute en couleurs pour le

Judo Club de Bussy Saint-Georges. Eneffet, Lucas Brebion, Jérôme Gauthieret Adel Pierre ont obtenu leur premierdan de judo, tandis qu'Erika Gauthieret Jérémy Froment ont accédé à la cein-ture noire de chanbara (secondes ceintu-res noires, dans cette jeune disciplinepour le club). Patrick Senegas a, pour sapart, été élevé au troisième dan de judo.Pratiquant ensemble depuis 12 ans àBussy, les trois jeunes judokas gradés seconnaissent bien. De même, Erika etJérémy ont partagé les mêmes cours dejudo avant de se lancer dans l'aventuredu chanbara, il y a cinq ans. Une expé-rience plus que réussie puisqu’ils sontparvenus à intégrer, l'année dernière, legroupe élite de Seine-et-Marne. Jérémy,quant à lui, a été accueilli au prestigieux

groupe France. Patrick, de son côté, a confirmé son troisième dan par unpassage en examen technique. La remisedes ceintures s'est effectuée dans le dojodu club, en présence des membres de laLigue de judo, de Lynda Amami, maire-adjointe déléguée aux sports, de Stéphane Barnier, conseiller municipaldélégué aux associations sportives et desparrains qui n’ont pas manqué de lesféliciter chaudement. Un grand bravopour ces judokas qui ont su faire preuvede ténacité et de persévérance pour obte-nir ces grades si recherchés ! n

å Après une petite cérémonie en leur honneur, les jeunes gradés du Judo club ont posé avec leur beau diplôme, venurécompenser leur travail et leur courage.

La remise de ceinture noire a été unmoment de grande émotion salué par dechaleureux applaudissements.

å

Les judokas voient la vie en noir ...et ils aiment ça !!!

Divertir les enfants et les adolescents ainsique leur famille dans une ambianceconviviale et festive : voilà l’une des

ambitions affichées par la Fête de Mi-automne,organisée tous les ans depuis 5 ans dans notre villepar l'Association AVB (Amicale des Vietnamiensde Bussy). Très prisé, ce rendez-vous a réuni le 27octobre dernier entre 600 et 800 personnes.Parmi les multiples stands animés par les associa-tions culturelles et sportives de Bussy, celui du

club d’échecs n’est pas passé inaperçu, loin de là !Avec ses échiquiers géants où sont venus s’op-poser les amateurs et les experts, ses rangées detables accueillant de jeunes joueurs très concen-trés sur leurs pions, le stand de MGE a rem-porté un vif succès. Au final, cette journée futune belle réussite pour le club, durant laquellede nombreux membres, élus et amateurs d’é-checs sont venus se défier et s’opposer aux plusexpérimentés. n

å Développer une pensée logique, amélio-rer la capacité à résoudre des problèmes,améliorer l’attention et la concentration : les bienfaits des échecs sont multiples. Avis aux amateurs !

Les élus étaient de la partie : Eric Zenon,conseiller municipal délégué aux commer-ces, a affronté Claude Louis, maire-adjointdélégué à la Culture et aux Transports.L’histoire ne dit pas qui l’a emporté !

å

Le club d’échecs fait un carton

Page 23: Journal de bussy numéro 149

Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

N° 149 - Novembre 2012

Fréquentation record pour les stagesmultisports de la Toussaint

Dreux a accueilli les 27 et 28 octobre dernier la finale nationale duchallenge Equip’Athlé. Ce championnat de France a vu s’affron-ter les 32 meilleures équipes françaises, parmi lesquelles les deux

équipes de minimes filles et cadets du BSGA étaient parvenues à se quali-fier. En forme et déterminées, les minimes filles ont réussi à décrocher une

5e place. De leur côté, les cadets ont également bien réussi leur compétition,et se sont classés 15e.Benjamin Faleyras a réalisé 14m40 au triple saut, soit la 6e performancefrançaise et avec 31m38, Pauline Fouchy est entrée dans le top 30 français,au disque. Bravo au BSGA, qui continue sa jolie progression ! n

Comme à leurhabitude en fin decompétition, lesjeunes athlètesdu BSGA étaientfiers de déployerles couleurs deleur club.

Belle performance du BSGA à la finale nationale Equip'Athlé

ATHLÉTISME

Pour occuper les enfants pendant les dernièresvacances scolaires, les 5 éducateurs sportifsdu service des sports ont imaginé un pro-

gramme des plus attractifs pour des stages dont lesuccès se confirme d’année en année. Il faut direque les jeunes sportifs, très nombreux à s’inscrire,étaient heureux de retrouver une multitude d’acti-vités sportives qu’il n’ont pas l’occasion de pratiquerà l’école, comme la boxe française, le handball, le basket-ball, le badminton, les jeux d’opposition,le futsal, la gymnastique, le base-ball, la course d’orientation, le saut en hauteur, le lancer de jave-lot, le relais, le tennis de table... A noter encore le flagrugby, une version plus ludique que le rugby, dontil conserve les bases tout en réduisant les contactsphysiques tels que le plaquage ou la mêlée. Parailleurs, le tchoukball, autre sport apprécié desenfants, est un mélange de volley-ball, de handballet de squash. La règle du jeu est de marquer despoints en faisant rebondir un ballon dans un cadre,une sorte de trampoline, installé à chaque extrémitédu terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisserattraper le ballon.

A la piscine de Marne-et-Gondoire de Lagny, les jeunes nageurs ont pu s’initier et pratiquer lecrawl, la brasse et l’apnée. Avant de s’amuser libre-ment dans les bassins, ils ont dû relever plusieursdéfis comme celui de réussir à nager sans bouger lesjambes, en sollicitant uniquement les muscles desbras. Et pour la toute première fois, le stage «Sauveteur Nageur» leur a permis d’apprendreles techniques pour repêcher et remorquer un man-nequin placé au fond de l’eau. Heureux après s’êtredépensés de manière ludique et pédagogique,

ils attendent de pied ferme les prochains stages mul-tisports, qui devraient se tenir pendant les vacancesd’hiver, du lundi 4 au vendredi 15 mars. Et pour cetété, les amoureux de la vague peuvent se réjouir ! Le service des sports organise un séjour surf enVendée, pour les 10-13 ans, du 8 au 12 juillet.n

Renseignements auprès du Service des sports au 01 64 66 60 01

å Une première lors de ces stages de laToussaint avec une initiation nageur sauveteur.

Autre activité proposée par les anima-teurs et très appréciée des enfants: le tchoukball

å

Page 24: Journal de bussy numéro 149
Page 25: Journal de bussy numéro 149

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

LE GROUPE « UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE »Aubin-Dominique LENGHAT, Monique CHENOT, Gwenaël FOURRE

LE GROUPE « AVENIR DE BUSSY »Nabia PISI, Xuan-Son KOU

LE GROUPE « BUSSY EN ACTION »Pierre LAFAYE

Chronique d’une catastrophe annoncée

Lors du conseil municipal du 22/10/2012, la majo-rité a donné un avis favorable au dossier de réalisa-tion de la ZAC « le Sycomore » et à son programme

d’équipements publics.

Le coût prévisionnel des équipements s’élève à 73 M€ ;la participation d’EPAMARNE est de 16 M€. Il restedonc 57 millions d’euros à la charge de la commune,donc du contribuable !

On constate également que la participation d’EPA-MARNE au niveau des groupes scolaires décroît avec letemps : de 80% pour le groupe scolaire n°10 à 15% pourle n°11" par "de 80% pour le groupe scolaire n°10 à15% pour le n°12. La logique est simple : l’établissementmettra la main à la poche pour le court terme car il fautbien démarrer l’urbanisation de la ZAC et laissera ensuitela commune sombrer dans des problèmes financiers inex-tricables. La liste des équipements et leur modalité definancement est sur notre site http://avenirdebussy.free.fr.

Nous avons indiqué dans le précédent JDB que non

seulement l’Etat nous doit de l’argent sur les autres ZACmais qu’il a aussi l’obligation dans le cadre de l’OIN d’é-quilibrer le financement de l’aménagement de la ville parles ventes des terrains lui appartenant.

Oui, la majorité nous prépare un futur apocalyptiqueavec ces nouveaux 57 M€ de dépenses, comment seront-elles financées sinon par de nouvelles dettes et/ou de nou-velles hausses d’impôts, intolérable et injuste pour nosconcitoyens ! n

Avenirdebussy.free.fr

Gestion de bon père de famille ?

Nous venons de recevoir nos feuilles d’imposi-tion concernant les taxes d’habitation et fon-cières. Les augmentations d’impôts répétées

depuis l’arrivée de Monsieur Rondeau à la tête de laMairie en 1998, nous positionnent dorénavant en hautdu classement des villes où la taxe foncière (taux commu-nal) est la plus élevée (5e sur 36 000 communes), où lataxe d'habitation (taux communal) est la plus élevée (49e

sur 36 000 communes), selon les données produites parla Direction Générale des Finances publiques du Minis-tère de l'Economie. Nous sommes aussi la 4e ville de plus

de 20 000 habitants la plus endettée de France selon leJournal du Net. Triste palmarès !Mais lors du dernier conseil municipal, nous apprenonsque le Maire décide de vendre notre bien municipal : il s’agit de la cession à un promoteur privé du lot appeléK2 dans la ZAC du Centre-ville, hébergeant des servicesadministratifs, pour 2,2M€. En contrepartie de cette ces-sion, la Mairie s’engage à louer auprès de ce promoteurces mêmes locaux pour un loyer de 287K€ par an (horstaxes et hors charges) sur 12 ans, soit plus de 3,4M€…Belle marge opérationnelle de 1,2M€ pour le promoteur ! La manœuvre politicienne utilisée ici est très simple : il s’agittout simplement de vendre les actifs pour éviter de devoiraugmenter les impôts, et ce, à un an des prochaines élec-

tions municipales. Cette opération électoraliste va aggraverencore davantage la situation des finances de la ville,puisque le coût global sera bien supérieur pour la ville ! En 14 années, l’équipe en place a perdu toute crédibilitéet confiance auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs,et en est donc réduite à devoir soit augmenter sans limitenos impôts soit à vendre notre bien public. Il est grand temps de regagner la confiance des collectivi-tés locales et institutions étatiques, des organismes finan-ciers pour obtenir des aides et se donner un peu de margede manœuvre budgétaire, et des entreprises pour quecelles-ci investissent dans notre ville ! n

http://www.bussyps.com/

Des choix urbains et de gestion contestables.

L es Buxangeorgiens ont constaté, avec l’arrivée de leurs taxes d’habitationet foncière, que la part communale des impôts locaux n’aura pas diminuécomme annoncé par le maire lors du vote du budget en début d’année. Ce

choix de diminuer le produit fiscal, nous l’avions contesté pour notre part car ilne nous paraissait pas adapté à la rigueur nécessaire au redressement de notrecommune.En ce qui concerne l’adoption définitive du PLU, notre groupe a voté contre caril ne partage pas les choix en matière d’aménagement urbain arrêtés par la majo-rité, notamment les projets développés dans le quartier de la Croix Saint Geor-ges. Il en va de même pour le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial), élaborésous l’égide de l’agglomération, dont nous contestons les orientations pour notreville car elles conduisent à une forte densification de certains quartiers.n

www.bussyenaction.fr

LE GROUPE « BUSSY GAGNANT »Yann DUBOSC

PLU disproportionné, urbanisation intense et endettement accru !Voici le projet d'avenir proposé par M. Rondeau et ses soutiens.

En pleine crise économique, au moment où vous venez, comme moi, de rece-voir vos impôts locaux, où des sacrifices énormes devront être faits par les famillesbuxangeorgiennes, le maire a validé une facture d'équipements publics de 57millions d'euros pour le Sycomore ! En plus de notre dette actuelle !

Il n'est pas possible d'accepter l'inacceptable. Les contribuables ne peuvent conti-nuer à payer les mauvaises décisions comme les erreurs des élus. A plusieurs reprises le conseil municipal, y compris l’opposition, a voté desmotions unanimes qui n’ont servi à rien car le maire ne les respecte pas.

Donc la question est : à quoi sert un maire qui ne défend pas les intérêts de sesadministrés ?n

www.yanndubosc.com / [email protected] /https://twitter.com/yannduboscBussy / http://www.facebook.com/yann.dubosc

Page 26: Journal de bussy numéro 149

Etat civil

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

26

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 149 - Novembre 2012

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. Tél : 01 64 66 24 24DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION : Florent Perez.RÉDACTEURS : Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Sabah Boushaba, [email protected] : Stéphane BramePHOTOGRAPHES : Tout en photo 0687252300 et Marina Cheptea MAQUETTE, MISE EN PAGE : Eric Stetten, E-Medi@ - 01 55 62 00 40.IMPRESSION : le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL : Novembre 2012. ISSN:1284-1978.

NAISSANCES MARIAGES

MARIAGES14 janvier 2012 SORTELLE François & NICOLI Audrey

Célébré par Robert MSILI

11 février 2012 POINTEAU Nicolas & LOPEZ Marie-CarolineCélébré par Lucien MANGENOT

17 mars 2012 YOU Roland & KEO SovanndavyCélébré par Lucien MANGENOT

07 avril 2012 MEUNIER Stéphan & OURY DorothéeCélébré par Robert MSILI

07 avril 2012 LE BIHAN Hervé & ESCOBAR AngelaCélébré par Rober MSILI

24 février 2012 ERCAN Julien24 février 2012 BORRINI Esvan24 février 2012 IP Antoine 24 février 2012 NOTARIANI Alice 26 février 2012 ZOGBO GNAKA Liyah27 février 2012 MALLE Louane27 février 2012 AKBARI Adam 28 février 2012 BARRILE Lélio01 mars 2012 MIGNONDO TCHIBOZO Eden01 mars 2012 SURGERS LARUE Salomé01 mars 2012 KANTE Qassim02 mars 2012 DUGAIN MAGET Camille03 mars 2012 WANE Amy-Mariame04 mars 2012 LACAILLE Ludovic 06 mars 2012 CACHET-CERANUS Elléa 06 mars 2012 VICHITTRA ERASMO Lauryn09 mars 2012 ZHANG Bella11 mars 2012 GOMBA Emilie12 mars 2012 DUCLONA Théo-Yves12 mars 2012 GIOVANNACCI Anthony13 mars 2012 ABID Maïssane Ibtissem15 mars 2012 GONTHIER Keylan15 mars 2012 MAURICIA Nyla15 mars 2012 DECRUCQ FALLA Angelina16 mars 2012 SEKULA Senad18 mars 2012 MONTEFIORE Déborah18 mars 2012 RIPOTEAU Emma19 mars 2012 JOHNVILLE Gabriel20 mars 2012 PLOURDE Syara21 mars 2012 AMAMRI Mouadh22 mars 2012 RODNE Ines23 mars 2012 TREGUER Théophile23 mars 2012 ZAHI Mauâd25 mars 2012 MILADI Ghofrane25 mars 2012 KHELLADI Zinedine28 mars 2012 CANOVA LOPES Kaëlys28 mars 2012 DIDIER Avery28 mars 2012 SORTELLE Chloé29 mars 2012 NGUYEN LUCAS Noah29 mars 2012 FERHI Lina

14 avril 2012 AYAD Mohammed & DIAFI DinarzedCélébré par Robert MSILI

28 avril 2012 DI LULLO Vincent & SASSO VéroniqueCélébré par Robert MSILI

05 mai 2012 AROUJO DA SOLEDADE José & VALA SylvieCélébré par Lucien MANGENOT

10 mai 2012 KOBEHE Zady Jeanson & DOMORAUD AwouaCélébré par Lucien MANGENOT

02 juin 2012 KLEIN Nicolas & DERVIN VirginieCélébré par Robert MSILI

02 juin 2012 DZIEDZIC Thomas & FRANCES AliciaCélébré par Robert MSILI

02 juin 2012 DE SOUSA CASTRO Alexandre & BALIEU DelphineCélébré par Robert MSILI

02 juin 2012 COFFI Franck Antoine & KONAN AluiCélébré par Lucien MANGENOT

20 juin 2012 MOTON Sullivan & RODRIGUEZ Y ROSASO AnnabelleCélébré par Robert MSIL

23 juin 2012 BRICOUT Yohan & MENNY AmandineCélébré par Thierry DELAGE

23 juin 2012 FARAH Ali Ben & CEPPITELLI Mélanie Célébré par Thierry DELAGE

23 juin 2012 MEYNIER Mathieu & LE VOT KathleenCélébré par Claude LOUIS

29 juin 2012 HAMDAN Diaddin & SAYAH NourCélébré par Robert MSILI

30 juin 2012 DUBLINEAU Alexandre & LESCURE StéphanieCélébré par Robert MSILI

30 juin 2012 OURY Marc Patrick & AÏT OUARET NadiaCélébré par Robert MSILI

Page 27: Journal de bussy numéro 149

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9h00 à 12h00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et Mme MOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 0169674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vous au 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par moisde 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION IMMOBILIÈRE-ASLM. Alexandre vous reçoit le vendredi de 17h à 19h en mairieSur RV uniquement au 01 64 66 68 79

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 0164666816

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque mois de 16h à 18h.Sans rendez-vous. Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCAS en partenariat avecl’AVIMEJ assure une permanence et propose une informa-tion générale sur les droits et obligations. Il vous reçoit surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagnerdans votre approche.Sur rendez-vous uniquement au 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposées au Relais Assistante Maternelles(11 rue de la Pyramide) avec Mme Brault, infirmière puéricultrice, sur rendez-vous au 0164772885 ou 0169674451 ou 52, et/ou le Docteur Le Calvez, sur rendez-vous au 0164772885.En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451 ou 52.Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi) avec ou sans rendez-vous. Renseignements auprès du secrétariat au 01 69 67 31 68

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

CARDIOLOGUESM. Peyrot Jean-Marc -Tél. 0164764742M. Lussato Philippe -Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing -Tél. 0164669121

DENTISTESMme Carret Laurence -Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan -Tél. 0164660860Mme Dang-Vo -Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure -Tél. 0164669595Mme Fourcade -Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent -Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim -Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana -Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine -Tél. 0164662525

GYNÉCOLOGUES OBSTÉTRICIENSMme Forascu Ruxandra-Tél : 09 67 17 7238 Mme Hozer Brigitte -Tél. 0164660789M. Séguret Philippe -Tél. 0164668559

MÉDECINS GÉNÉRALISTESM. Apithy -Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth Tél. 0145146600Mme Blin Marie -Tél. 0145146600M. Dang Christian -Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784M. Klein Jean-Michel -Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme -Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles -Tél. 0145146600M. Seing Sao -Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333M. Thao François -Tél. 0164766712MmeTran Doan Phuong - Tél. 01 64 67 02 56M. Zaghlan Atef -Tél. 0164667682

MÉDECINS ACUPUNCTEURSM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784

MÉDECIN ALLERGOLOGUEMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

MÉDECIN ENDOCRINOLOGUEMme Jugie- Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

MÉDECINS HOMÉOPATHESM. Gozlan Michel -Tél. 01 60 17 69 64Mme Hoffmann-Raveloson Clara -Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333

MÉDECIN MÉSOTHÉRAPEUTEDr Taïfor-Bencheikh Fatima Tél. 0164775904

MÉDECINS NUTRITIONNISTESMme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

OPHTALMOLOGISTESM. Bokobza Sébastien Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim -Tél. 0164774961

ORTHODONTISTESMme Ho Vo Tuan -Tél. 0164661000Mme Ho Bich -Tél. 0164661000Mme Si Kimget -Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 01 64 66 10 00

PÉDIATRESMme Buzot Corinne -Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte -Tél. 0164664280

SAGES-FEMMESMme Jacobee Martine -Tél. 0164662283Mme Bret Annie -Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor -Tél. 0164771374

PHARMACIESPharmacie Ancel -Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-GeorgesTél. 0164661796Pharmacie de la Gare -Tél. 0164669007Pharmacie du RER -Tél. 0164669084Pharmacie O Vert -Tél. 0164763082

LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Rostoker -Tél. 0164772121Dr Harrabi -Tél. 0164662727

RADIOLOGIECentre d’imagerie médicale Galilée Tél. 0164768094

VÉTÉRINAIRESDr Leroux -Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil -Tél. 0164668484

PROFESSIONS PARA-MÉDICALESDIÉTÉTICIENNEMlle Baudouin Ludivine - Tél. 06 38 86 66 59Mme Bertrand Emeline -Tél. 0164770142 ERGOTHÉRAPEUTEMme Raffin -Tél. 0615583866GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica -Tél. 0668607036INFIRMIÈR(E) SCabinet d’infirmières Ajzenberg etPietrobon -Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél : 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi etMme Publier -Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers -Tél. 0164660577MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé -Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir-Tél : 01 64 67 05 35M. Champrobert Francis -Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane -Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric -Tél. 0164661012M. Martin Thierry -Tél. 0164660939M. Menigoz Raphäel -Tél. 0160941284M.Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre-Tél : 09 51 71 55 46 NATUROPATHESM. Huyghe Fabrice -Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. : 0614391566ORTHOPHONISTESMme Bertrand Jocelyne -Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle -Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique -Tél.: 0164668935Mme Grangeard Isabelle -Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne -Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane -Tél. 0164668935ORTHOPTISTEMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996ou 06 83 02 78 97 OSTÉOPATHESMme Courtois Véronique -Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis -Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas -Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin -Tél. 01 60 94 13 63M. Martin Thierry -Tél. 0164660939Mme Techer Anne -Tél. 0632662411M.Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire Sandrine Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy -Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine -Tél. 0164661484

PSYCHOLOGUES,PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHANALYSTESMme Adélaïde Alexandra -Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél : 06 83 08 71 38Mme Choulze Marlène - Tél : 06 67 11 64 80Cabinet de Mesdames Ferreira etJouannaud -Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 06 87 22 62 52Mme Hidalgo Thi-Thu -Tél. 0686284143Mme Lachkar -Tél. 0663779741Mme Mytnik Brigitte-Tél : 06 82 96 85 52Mme Queyrel Sandrine - Tél.: 0661107737Mme Rodier -Tél. 0164663069Mme Sirica Marie -Tél. 0164775159M. Stecher Alain -Tél. 0164660420

BIEN-ÊTRE ET SANTÉENERGIE TRADITIONNELLE CHINOISEM. Baldin -Tél. 0164661279Mme Meyer -Tél. 0660588050

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRERéflexologie plantaire tradition Thaï LaoTél. 0684497345

RELAXOLOGIE ET NUTRIPUNCTUREMme Fayada -Tél. 0164763117

RELAXATIONMme Barin Véronique -Tél.: 06 28 53 59 92M. Luchez Lucien -Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse -Tél. 06 88 60 04 61Mme Robert Mahnoosh -Tél. 06 70 22 05 65Mme Rouvier Tania -Tél. 06 09 63 02 06

SHIATSUMlle Baudouin Stéphanie -Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane -Tél. 0680333678

SOINS ENERGETIQUES-TRAMEMme Ananian -Tél. 06 03 94 17 32

SOPHROLOGUESM. Degrincourt -Tél. 06 71 75 74 16Mme Foubert Berlet -Tél. 06 62 32 61 69Mme Hedwig Lötscher ChamodonTél. 01 64 66 10 16 ou 06 75 48 87 84Mme Nugier Sandrine - Tél. 06 70 07 07 22

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

N° 149 - Novembre 2012Bussy Saint-Georges

Page 28: Journal de bussy numéro 149