14
LA VILLE ACCENTUE SON EFFORT EN IMAGES P.4 Les principaux évènements de ces dernières semaines en photos ACTUALITÉS P.8 Affluence record à la patinoire ! DOSSIER P.15 Budget : sur la voie du redressement et de l’ambition PAGE 11 SÉCURITÉ BUSSY MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • FÉVRIER 2013 N°151

Journal de bussy numéro 151

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 151

LA VILLE ACCENTUE SON EFFORT

EN IMAGES P.4

Les principauxévènements

de ces dernièressemaines en photos

ACTUALITÉS P.8

Affluencerecord

à la patinoire!

DOSSIER P.15

Budget: sur la voie du redressement

et de l’ambition

PAGE 11

SÉCURITÉ

BUSSY

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • FÉVRIER 2013

N°151

Page 2: Journal de bussy numéro 151

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL. : 0164662424 DIRECTEUR

DE LA PUBLICATION: HUGUES RONDEAU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: JOSEPHA GOUJON RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH

BOUSHABA, E-MEDI@ RELECTEUR: STÉPHANE BRAME PHOTOGRAPHES: TOUT EN PHOTO 0687252300 ET MARINA CHEPTEA, E-MEDIA

MAQUETTE, MISE EN PAGE: E-MEDI@ - 0155620040 IMPRESSION: LE REVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: FÉVRIER 2013. ISSN: 1284-1978.

En temps et en heure

4 EN IMAGES

6 EN IMAGES

• Noël dans les écoles

8 ACTUALITÉ

• Affluence record à la patinoire!

• Magie de Noël et parade féérique

• Les services de déneigement

sur le pont!

• Sécurité: la ville accentue son effort

• Découvrez le blog « Urba Bussy »!

• Le 3e complexe sportif sur la ligne

de départ

• Le guichet unique: plus simple

et plus rapide…

• 2012 : un nouvel élan pour le

commerce

15 LE DOSSIER

Budget:

poursuivre la voie

du redressement

et de l’ambition

19 RENCONTRE

• Mady Chauvel, coordinatrice centrale

de l’ASP fondatrice

20 RENCONTRE

• Un livre sur l'histoire de Bussy :

Les Gens du Village (1791-1990)

21 SPORTS

• La Vipère: un Skatepark grandeur

nature

• Des stages, du sport et du surf…

• Karaté Club : premier passage

de grade réussi!

• Belle moisson de médailles

au Viet Vo Dao

25 TRIBUNES LIBRES

26 VIE PRATIQUE

• État civil

• Nouvelles installations

• La santé à Bussy

Récemment, j’ai reçu de nombreux messages d’ha-bitants qui s’interrogeaient sur l’opportunité, alorsque nos finances communales sont si fragiles, depoursuivre des investissements d’importance. Je croisqu’il s’agit là d’une méconnaissance profonde du prin-cipe d’opportunité. La République est ainsi faite queles subventions et les dotations sont souvent dispo-nibles à un moment donné et que, compte tenu dela crise que traverse la nation, elles sont éphémères.C’est à l’aune de cette volonté de saisir toutes les

aides disponibles qu’il faut comprendre le maintien par l’équipe municipale majoritairede projets tels que le 3e gymnase ou le centre culturel.

Pour ces deux bâtiments, l’apport de la Région Ile-de-France est, respectivement, de2310000 et 4381802 euros. Et encore, nous en bénéficions car nous avons été rapidesdans l’élaboration des dossiers techniques et le lancement des opérations, obtenantdu Conseil Régional une approbation de nos projets en commission permanente le9 juillet 2009. Nous avons été bien avisés d’agir avec célérité, puisque le reste dessommes promises aux collectivités de Marne-la-Vallée dans le cadre du contrat deprojet État-Région deviennent maintenant hypothétiques.

Cette évolution du Président de la Région, Jean-Paul Huchon, et de son exécutif, eux-mêmes sans doute frappés durement dans leur recette par la conjoncture actuelle,constitue, à mes yeux, le meilleur indicateur de la vigilance avec laquelle je doisobserver et saisir les rares opportunités de financement qui se présentent à nous. Jene regrette pas non plus d’avoir signé le 3 mars 2009 un contrat avec l’État portantsur le futur quartier du Sycomore, par lequel 9 millions d’euros nous ont été affectés.Je me suis emparé d’une chance soudaine, et quand bien même je fus l’un des premiersmaires franciliens à signer, l’État a encore trouvé le moyen de baisser de près de 2 mil-lions d’euros le montant promis ! Je n’ose pas penser à ceux qui, aujourd’hui, sontengagés dans les problématiques d’écoquartiers ou de nouveaux quartiers urbains,et seront de manière évidente dépourvus du moindre soutien pécuniaire étatique.

Une missive qui m’est parvenue critiquait également la nécessité de réaliser des pistescyclables. Une fois de plus, j’ai amené nos services à poursuivre des études en ce senset à espérer des travaux rapides, car les élus de la majorité ont arraché des subventionsdu Conseil Régional à hauteur d’environ 320200 euros. Je demeure persuadé que sinous ne consommons pas ces crédits, ils ne nous seront jamais représentés. En réalité,c’est toute la politique de la ville nouvelle qui, depuis plus d’une décennie, se définiten fonction des opportunités. Je le regrette amèrement, car je préférais l’époque,que j’ai connue, où l’État déclinait notre croissance en fonction d’une planificationmûrie très en amont. Un héritage des années ou de Gaulle réfléchissait pour les décen-nies à venir à l’évolution de l’Ile-de-France. Le Général est mort depuislongtemps et aujourd’hui, tout se fait malheureusement dans une gestionde l’instant…

Hugues RONDEAUMaire de Bussy Saint-Georges

Voici le nouveau Bussy Mag !À l’occasion de cette nouvelle année, la municipalité a souhaité moderniser votre Bussy Mag. L’ob-jectif de cette nouvelle présentation a été avant tout de vous en faciliter la lecture en la rendantplus agréable et plus fluide. Avec une information répartie de manière plus cohérente et plus har-monieuse, à travers des rubriques bien identifiées, cette nouvelle maquette a la volonté de valorisertoutes les informations que vous aimez y trouver.

S O M M A I R E É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 3

Page 3: Journal de bussy numéro 151

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 20134

La Fête des Lumières à Bussy

Le lundi 10 décembre, le Beth Haddadde Seine-et-Marne célébrait

Hanouccah, la fête des Lumières, Lafête de Hanouccah se distingue par

sa Mitsva particulière: l’allumage deslumières. Celui-ci montre, aux yeux

de tous, que, même lorsque le mondeest obscur, les Juifs y amènent de lalumière et l’éclairent. Membres de la

communauté israélite de Bussy etélus se sont donc retrouvés sur le

square Vitlina pour procéder àl’allumage de la Menorah géante.

Les seniors, rois de la galette!

Comme chaque année, le CCAS aorganisé une petite fête de la

galette, conviant toutes lespersonnes habitant Bussy et ayant

soufflé plus de 70 bougies. Cettepetite réception a réuni, le jeudi

17 janvier à la salle Maurice-Koehl,une centaine de seniors, qui se sont

retrouvés pour tirer les rois. Outre ladégustation de la fameuse galette,

les aînés de la ville ont eu droit à unconcert proposé par l’association

Résonances.

Ambiance conviviale au repas de Noël du CCASLe repas de Noël annuel du Centrecommunal d’action sociale a rassembléenviron 120 personnes le jeudi20 décembre au restaurantL’Hermitière de Saint-Cyr-sur-Morin.Gastronomie, musique et convivialitéétaient au programme de cet après-midi festif qui a ravi les nombreuxconvives. Après un excellent et copieuxrepas, ceux-ci ont eu droit à différentesanimations musicales et humoristiques,avant de fouler la piste de danse aurythme des valses et autres Madison.

Galette d’AVFÀ travers diverses manifestations,comme ici la traditionnelle galetteorganisée le 10 janvier à la salle duconseil, l’association AVF multiplie lesrencontres avec pour objectif d’aider lesnouveaux arrivants ou les personnes enchangement de vie (retraite, divorce,veuvage ou autre) à s’intégrer dans leurnouvelle vie. Aux côtés de Daniel Galland,président de l’association, HuguesRondeau a salué l’action d’AVF pour sonrôle social indéniable et sa contribution àfaire de notre ville une commune au tissuassociatif extrêmement vivant.

L’allée Michel-Ching-long-LU inauguréeMichel Ching-long LU, représentant de Taïwan en

France, a désormais une rue à son nom à Bussy. Cetteallée, située juste derrière la médiathèque de l’Europe,

a été inaugurée le lundi 7 janvier, en présence denombreux représentants de la communauté taïwanaisede Bussy. Docteur ès Lettres à l’université de Paris VII,

Michel Ching-long LU est bien connu dans notre ville,où il est déjà venu à de maintes reprises à l’occasion

de nombreux évènements. Quelques jours après cetteinauguration, il a d’ailleurs reçu une excellente

nouvelle de la part du président taïwanais: alors qu’ildevait quitter ses fonctions officielles au sein du

Bureau de représentation, il a finalement été maintenuà son poste pour au moins deux ans.

Les diplômés de Claude-Monetrécompensés

Au collège Claude-Monet, on acélébré en cette fin d’année 2012

les collégiens ayant obtenu leurdiplôme du brevet en juin dernier.

Tous les lauréats se sont vuremettre par Thierry Delage,adjoint au maire délégué à la

Jeunesse et Gérard Eude,conseiller général, quelquescadeaux, dont des places de

spectacle pour la saison culturellebuxangeorgienne 2012/2013.

Les élus à la rencontre de nos aînésQuelques jours avant Noël,les aînés de la ville ont reçula visite des élus, venus leurapporter quelques menuesdouceurs pour passerd’excellentes fêtes de find’année. Michèle Bui Khac,adjointe au maire chargéedes Affaires sociales et duLogement, et DominiqueBijard ont ainsi sacrifié àcette belle tradition lesamedi 15 décembre.

Cindy Csay couronnée Miss CambodgeOrganisée par les associationsACACK et TEPNIMETH KHMER,l’élection de Miss Cambodge enFrance 2013 a accueilli un nombreuxpublic le samedi 22 décembre augymnase Maurice-Herzog. Unevingtaine de candidates venues detoute la France avaient réponduprésent pour cette élection. Au final,c’est la dénommée Cindy Csay, néeen 1993 et résidant à Paris, qui a étécouronnée Miss Cambodge enFrance.

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 5

E N I M A G E S E N I M A G E S

Page 4: Journal de bussy numéro 151

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 20136

Les contes de l’impasse Rosette de laCompagnie Grand Théâtre étaient au

programme de l’école maternelle Louis-Braille le 17 décembre. Créé à partir

d'albums d'auteurs contemporains, cespectacle a pour élément central le

livre, autour duquel les comédiens semettent en scène dans une joyeuse

sarabande.

Aux Violennes, il étaitquestion de sapin le14 décembre avec la

compagnie Pois de Senteur etson spectacle Firmin le petit

sapin. L'histoire traite à la foisde l'amour parental, de la

découverte du monde et dutemps qui passe. Une histoire

dont la narration suit lescanevas du conte de fée : unpersonnage enfantin entame

une quête et rencontre unesérie de personnages qui

constituent des soutiens oudes obstacles.

Le 18 décembre, les maternelles desécoles George-Sand et Jean-de-la-Fontaine avaient rendez-vous avec lefameux cirque Pinder sous le chapiteauinstallé sur la pelouse de Reuilly à Paris.

Décors féériques dans le hall des écoles Louis-Braille etJules-Verne durant tout le mois de décembre.

Au Clos-Saint-Georges, ce sont les enfants qui ont fait lespectacle pour leurs petits camarades en entonnant descomptines.

Roger Cactus et ses deux acolytes ont mis une joyeuse ambiance à Louis-Guibert. Ces musiciens chevronnés sont capables aussi bien de jouer avecune « machine perroquet » (un sampler) qu’avec une simple guitare… mais

à trois! Des textes aux mots choisis, des musiques entraînantes etvariées… Les enfants n’en ont pas perdu une miette!

À Charles-Perrault, enseignants, parents et enfants ont mis la main àla pâte pour l’organisation d’un marché de Noël au sein de l’école le

vendredi 14 décembre.

Les élèves des classes élémentaires des Violennes ont passé l’après-midi du 20 décembre en plein Moyen Âge grâce aux deux comédiensde l’association Perceval, qui leur ont proposé un spectaclechorégraphique médiéval, avec musiques et costumes d’époque!

Les maternelles de l’école Louis-Guibert ont eu droit à unspectacle de marionnettes sur le thème des indiens.

Installée dans l’école Antoine-Giroust le 20 décembre, la maison-cabane à tête de bonhomme est un vraipersonnage qui vit, respire, dort. Elle a même d’immensesmains manipulées par des comédiennes. Mais on lui a jeté unsort, et il faut la ranimer en découvrant les cinq sens qu’elle aperdus. Les élèves ont pu participer aux devinettes,comptines et jeux qui font avancer l’histoire jusqu’à l’heureuxdénouement concocté par le Centre de Création et deDiffusion Musicales.

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 7

E N I M A G E S E N I M A G E S

Noël dans les écoles

Marionnettes, magie, histoires merveilleuses et spectacles enchanteurs ont commede coutume rythmé la fin de l’année dans toutes les écoles de la ville. Les élèves buxangeorgiens

n’oublieront pas de sitôt ce mois de décembre féérique qui les a préparés à merveille à la grande fêtefamiliale. En bref, un joli mois résumé ici en images…

Page 5: Journal de bussy numéro 151

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 9I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 20138

A C T U A L I T É A C T U A L I T É

Plus précisément, nous avons recensé 5438entrées, du 15 décembre au 6 janvier, unchiffre record jamais atteint auparavant. Etsans surprise, les champions de la glisse ontété les enfants (3045), devant les adultes(1082), les adolescents (912), suivis par lesgroupes (411).

Il faut dire que le démarrage des festivitésde Noël avait de quoi marquer les esprits!Malgré le froid, un grand nombre deBuxangeorgiens sont venus assister au showd’ouverture, le samedi 15 décembre. Dansune ambiance de fête baignée de lumière etde musique, ils ont pu admirer, en famille, lesprouesses techniques du Club Olympique dePatinage de Courbevoie. Durant les vacances,les aficionados de la glace n’ont eu que l’em-barras du choix pour se divertir sur la glace,grâce notamment aux différentes animationsproposées par toute l’équipe de la Focel :hockey, slalom, relais, béret, chat, jeuxd’adresse, handball sur glace…

Cette année, la mairie avait également misen place des prix d’entrée plus avantageux,notamment avec les pass enfants, adulteset ados.

Affluencerecord à la patinoire !On peut dire que la patinoire ne vous a paslaissés de glace ! Vous avez été très nombreux àchausser cette année vos patins, plus de 5000!

Le show d’ouvertureproposé par les

patineurs du clubde Courbevoie a

attiré la foule desgrands jours, le

samedi 15décembre.

Les services de déneigement sur le pont !Quinze centimètres de neige à Bussy lors des intempéries du mois de janvier.

ils sont intervenus en premier lieu sur lessites identifiés comme prioritaires, notam-ment les passages piétons, les accès auxéquipements de secours, la gare R.E.R., lesaccès et abords des équipements publicscommunaux (crèches, écoles, équipementssportifs, bâtiments administratifs…), sansoublier les grands axes de circulation ainsique les rues secondaires.

Pas moins de 600 tonnes de sel !Bien entendu, pour des raisons écologiques,les abords des parcs et étangs n’ont pas étédéneigés! Au total, les intempéries de cethiver ont battu tous les records et ont néces-sité pas loin de 600 tonnes de sel, dont une

Si l’étendue immaculée a certainementdonné aux enfants de furieuses envies debataille de boules de neige, les adultes sesont probablement demandé, non sansinquiétude, comment ils allaient pouvoir serendre à leur travail. Et grâce aux effortsremarquables fournis par les services tech-niques, qui se sont mobilisés sans relâche,notre ville ne s’est pas trouvée paralysée,loin de là, et chacun a pu vaquer, sans tropd’encombre, à ses occupations habituelles.

Préparés longtemps à l’avance pour assurerle service de déneigement durant cettepériode d’intempérie et informés heure parheure de l’évolution météorologique et desalertes à la neige et au verglas, les servicestechniques, aidés par les sociétés ISS,Scandella et Veolia Propreté, appelées enrenfort, ont assuré un travail titanesque,comme la fameuse nuit du 15 janvier, où ilsont officié de 20h à 3h du matin. Équipésd’un camion et d’un quad, les agents muni-cipaux ont alterné le salage manuel et méca-nique. Travaillant de nuit comme de jour, par-fois en continu quand la situation l’a exigé,

partie a servi à alimenter les nombreux bacsà sel, mis à la disposition de la population(emplacement consultable sur le site de laville). Bravo à nos agents des services tech-niques pour leur anticipation et leur mobi-lisation exemplaires, à la hauteur de cesconditions météorologiques assez excep-tionnelles!

Alerte neige et verglas: des services

vigilants et réactifs

Une partie de la population de Bussy Saint Georges est actuellementrecensée. Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nom-bre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque annéel'évolution de la population, des communes et plus généralementde la société. Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, depharmacies, de logements, de transports publics, de rénovationde quartiers, d’infrastructures sportives, etc., vos réponses sontessentielles pour aider vos élus à mieux répondre à vos besoins.

L’agent recenseur, reconnaissable grâce à sa carte officielle tricolorecomportant sa photographie et la signature du maire, vous remettraune feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pourchaque personne vivant dans ce logement et une notice d’infor-

mation sur le recensement. Si vous le souhaitez, il peut aussi vousaider à remplir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recen-seur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par untiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à lamairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 23 février2013.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux ques-tionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépendde votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussiune obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Le recensement, chacun de nous compte

Magie de Noël et parade féérique Grâce au programmefestif imaginé par l’Officede Tourisme, le rêveétait au rendez-vous àBussy ! Comme sortistout droit d’un conte defée, des marionnetteshumaines tirées par desficelles, des princessesau bras de leur princes,des cubes de lettres surpattes, des souris gri-gnotant des fromagesgéants, des montagnesde friandises en tousgenres ont déambulédans les rues du centre-ville, sous le regard raviet émerveillé des spec-tateurs !

À savoir…

Page 6: Journal de bussy numéro 151

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 11I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201310

la ville a progressivement mis en place desmesures visant à améliorer notre qualité deville, en combinant prévention et actions desécurité. En l’absence d’un commissariat depolice nationale à Bussy, pourtant réclamédepuis de nombreuses années, c’est la police

A C T U A L I T É A C T U A L I T É

La ville de Bussy fait totalement sienne ceprincipe et met au service de ses habitantsune police municipale vigilante et efficace,des dispositifs performants et un outil effi-cient: la vidéoprotection. Soucieuse du cadrede vie et de la sécurité des Buxangeorgiens,

municipale qui est chargée d’assurer au quo-tidien la sécurité. Aujourd’hui, cette actionest renforcée par la mise en place au seinde la municipalité d’un Pôle Sécurité/Médiation regroupant la Police municipaleet le CLSPD. Ce nouveau pôle permettra demieux coordonner les différentes actionsliées à la sécurité sur la ville de Bussy. 51agents composent actuellement la policemunicipale, qui est, rappelons-le, opération-nelle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

20 nouvelles caméras en 2013«La présence policière est, sans contestationpossible, d’importance, souligne HuguesRondeau. Nous avons renoué avec les sta-tistiques de 1998, alors que nous sommestrois fois plus nombreux. Nous ne le devonspas à la Police nationale, qui voit ses effectifsfondre comme neige au soleil. Nous voulonsvivre dans le calme. Pour y parvenir, jedéploie à la fois de la prévention et de larépression. Si le nombre et la gravité desinfractions perpétrées sur Bussy sont rela-tivement faibles, ce n’est pas parce que nousvivons dans un îlot naturel de paix, mais bienen raison de l’action forte dans ce domainede la commune ». Une action qui va êtrerenforcée en 2013 par la mise en place d’unnouveau plan de vidéoprotection: pas moinsde 20 caméras supplémentaires serontposées à des endroits stratégiques de laville d’ici l’été, ce qui représente un inves-tissement d’environ 500000 €. Cela porteraà 34 le nombre total de caméras. Un inves-tissement conséquent, mais qui a prouvéson efficacité. L'analyse des statistiques dela délinquance montre en effet un impactsignificatif de la vidéoprotection, puisquele nombre de faits constatés baisse plusrapidement dans les villes équipées quedans celles où aucun dispositif n'est installé.Les crimes et délits y chutent même deuxfois plus vite qu'ailleurs.

Sécurité : laville accentueson effortParmi les préoccupations principales despopulations, la sécurité est un préalableindispensable à toute activité. Pouvoir aller et venir à sa guise, en toute tranquillité, est un droit fondamental de chacun.

Disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur24, les agents de police municipale peuventainsi agir immédiatement en effectuant uncontre-appel au domicile de l’abonné. Enl’absence de réponse ou en cas de mauvaiseidentification de l’interlocuteur, ils sont surplace en moins de 5 minutes. L’abonnementà ce service est ramené cette année de360 € par an à 150 €, avec possibilité depayer en 2 fois (75 € par semestre).Par ailleurs, la police municipale va bientôt

Dès que le système détecte une tentatived’intrusion, il envoie ainsi une informationnumérique par le biais d’un transmetteur àune station centrale qui adapte ensuite saréaction selon un protocole défini d’inter-ventions. « La télésurveillance repose, avanttout, sur la rapidité de réaction de l’opérateur,affirme Olivier Martel, Adjoint au Maire encharge de la sécurité. Il est évident que pluscelui-ci est proche, meilleure est la réponse,et plus efficace est la dissuasion ». La villede Bussy a mis en en place en 2007 un sys-tème de télésurveillance, géré par la PoliceMunicipale, et auquel l’alarme personnellede chaque abonné est raccordée.

lancer une offre spéciale de télésurveillancespécifiquement adaptée aux commerçantsde la ville, qui pourront se voir doter d’unsystème de bouton pressoir anti-agressionrelié au poste de police.Pour connaître les démarches à suivre pourvous abonner à la télésurveillance, adressez-vous à la police municipale, qui vous fournirales coordonnées d’installateurs pouvant pré-tendre aux respects techniques et adminis-tratifs du dispositif de télésurveillance.

Le 20 décembre dernier, le maire de Bussy a réuni toutes les forces de sécurité intervenant surla ville (police nationale, police municipale, CLSPD, SDIS) pour faire un point sur toutes lesquestions liées à la sécurité.

Télésurveillance: tarif en baisse de prèsde 60% !La télésurveillance est un système permettant, à distance, de renforcer la sécurité des personnes et des biens.

Une alarmeraccordée

24 heures/24 et 7 jours/7

En novembre dernier, la ZAC Gustave-Eiffel était de nouveau enva-hie par une centaine de caravanes, au grand dam des entreprisesdu secteur, qui voient régulièrement leur environnement pollué

par les gens du voyage. Face à ce problème récurrent, la munici-palité, en collaboration avec l’établissement public, a mis en œuvreun plan d’aménagement ambitieux visant à empêcher à l’avenirde telles intrusions. Le bureau d’études a récemment rendu sesconclusions, et des travaux d’envergure seront entrepris dans lesprochaines semaines pour sécuriser dans un premier temps laZAC Eiffel, avec notamment l’installation de deux portiques moto-risés anti-intrusions pilotables à partir du poste de police municipale.Un barriérage en ferraille réputé inviolable sera également installépour réduire les risques d’intrusion. Par ailleurs, et dans un soucide prévention, un médiateur a récemment été recruté par la muni-cipalité pour parlementer avec les gens du voyage et tenter d’éviter,en amont, leur installation dans la ville.

Gens du voyage: vers un dispositif anti-intrusions

Police Municipale, 38/40 boulevard Antoine-GiroustBureaux ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Tél. : 0164662222E-Mail: [email protected]

Page 7: Journal de bussy numéro 151

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 13I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201312

A C T U A L I T É A C T U A L I T É

Une équipe de près de 15 personnes a étéconstituée pour accompagner l’aménageurd’Etat, l’EPAMarne, dans ses missions etveiller à chaque instant à la préservationdes intérêts de la ville, qui ne sont pas tou-jours compatibles avec ceux de l’État.

L’aménagement de ce territoire au statuttrès particulier, Opération d’IntérêtNational, support d’agglomération nouvelle– cas unique en France – est un enjeuimportant, une question qui concerne toutle monde, élus et citoyens. Et c’est avecl’objectif d’y faire participer un maximumde Buxangeorgiens que le blog « UrbaBussy » a été créé.

Outil privilégié de réflexion, d’informa-tion et d’échange à propos de l’urba-nisme de notre commune, ce blog est ali-menté par les équipes de la mairie. Leshabitants sont invités à réagir à l’évolu-tion de la ville et aux projets urbainsactuellement en cours, à travers les son-dages ou la rédaction de commentaires.Au-delà des outils mis en place par lacommune (commissions d’urbanisme,commissions extra-municipales, conseilsde quartiers, réunions publiques sur lesprojets importants, bulletins munici-paux…), il semblait important à la muni-cipalité de proposer à la population unoutil adapté, moderne, interactif quiconstitue une plate-forme d’échangessur les projets urbains et les préoccupa-tions partagés par tous.

Merci à vous d’être le plus constructif pos-sible – c’est le cas de le dire ! – pour quecet outil joue pleinement son rôle. Devenezacteur à part entière dans l’évolution devotre ville et rendez-vous sur www.urba-bussy.fr. Vous pouvez suivre l'actualité dublog également sur [email protected].

Rentrée de septembre 2013: Inscriptionsscolaires pour les enfants nés en 2010Pour inscrire votre enfant à l’école, merci de vous présenter en mairie annexe, auservice du Guichet Unique de l’espace Charlemagne situé au 2, passage Carter, munisdes documents suivants:

• Livret de famille ou extrait d’acte de naissance• Justificatif de domicile de moins de 3 mois (en cas d’hébergement: l’attestation sur

l’honneur de l’hébergeant et son justificatif de domicile)• Carnet de santé de l’enfant• Certificat de radiation

En cas de séparation:• Justificatif de domicile des 2 parents• Autorisation d’inscription scolaire dans la commune (de l’autre parent)

Documents supplémentaires pour le calcul du quotient familial :• Avis d’imposition ou de non-imposition 2012 (revenus 2011)• La dernière feuille de paie des 2 conjoints du foyer• N° allocataire de la CAF de Seine-et-Marne• Certificat de scolarité pour les enfants à charge de plus de 18 ans

Découvrez le blog « Urba Bussy » !Avec 500 nouveaux logements et 1000nouveaux habitants en moyenne par an, Bussyest sans nul doute une ville attractive etdynamique dont il faut adapter les équipements,dans le respect de son cadre de vie.

Fréquentation importante au calcul du quotient familialPrès de 3200 familles ont fait appel durantle mois janvier au guichet unique. Pendantcette période de forte affluence, 5 agentsont reçu les familles pour le calcul du leurquotient familial, ce qui leur permet de béné-ficier d’une dégressivité des tarifs des dif-férentes prestations proposées par la muni-cipalité. Et pour recevoir dans de meilleuresconditions les usagers de la mairie, de plus

Situé en centre-ville et à deux pas du RER,là où le flux est le plus important, ce servicefacile d’accès a pour vocation première d’of-frir aux Buxangeorgiens un service perfor-mant, au plus près de leurs besoins.

Destiné avant tout à faciliter les démarchesadministratives courantes, telles que les ins-criptions scolaires, la préinscription sur leslistes d’attente en crèche ou halte-garderie,les séjours, les stages multisports et aussile calcul du quotient familial, ce service cen-tralise toutes les informations fournies parles familles. Ainsi, certaines de ces donnéessont directement accessibles aux autres ser-vices de la mairie qui peuvent les traiterrapidement, ce qui permet en outre auxfamilles de ne pas avoir à redonner lesmêmes informations. Comment son noml’indique, le guichet unique permet de n’avoirà faire face qu’à un seul interlocuteur!

en plus nombreux en raison de l’accroisse-ment de la population, la municipalité envi-sage une extension prochaine de la mairieannexe qui accueillera sur 350 m2 le C.C.A.S,aux côtés d’autres services destinés à sedévelopper.

Le Guichet Unique vous accueille au CentreAdministratif – Espace Charlemagne – 2,passage Carter (proche gare RER, face auparking Champollion). Tél. 0164666001

Horaires d’ouverture :

• Hors vacances scolairesLundi – Jeudi: 8h30 à 12h – 14h à 17h30Mardi: fermé au publicMercredi: 8h30 à 19hVendredi: 8h30 à 12h – 14h à 17hSamedi matin: 9h à 12h

• Pendant les vacances scolairesLundi – Mercredi – Jeudi: 8h30 à 12h – 14h à 17h30Mardi: Fermé au publicVendredi: 8h30 à 12h – 14h à 17hSamedi: 9h – 12h (sauf indicationcontraire)

Tous les projets en urbanisme de Bussy accessibles en quelques clics!

Hugues Rondeau est allé se rendre comptesur place du bon fonctionnement du service.

Le guichet unique: plussimple et plus rapide…Créé le 1er septembre 2012, au sein de la mairie annexe, le guichet unique a été récemment réaménagé et cloisonné de manière à offrir plus de confort et de discrétion à ses usagers.

À savoir…

Après l’avoir longtemps attendu et espéré, les associations sportivesde Bussy peuvent avoir le sourire! Le démarrage du chantier du 3e

complexe sportif est imminent, et la pose de la première pierre auralieu le samedi 23 février à 15h, boulevard des Cent-Arpents.

Avec 7300 adhérents sportifs, la ville de Bussy, plus que jamaisdynamique et sportive, verra bientôt sortir de terre un bâtimentd’environ 5000 m2, dont la conception contemporaine et fonctionnellerespectera les règlements des différentes fédérations françaises.Avec la construction de ce nouveau complexe sportif, la municipalitéa souhaité répondre à une demande croissante des associationssportives pour leur entraînement et compétition, mais offrir égale-ment un espace de qualité pour l’apprentissage et la pratique desdifférentes disciplines sportives pour les scolaires.

Afin d’accueillir les multiples disciplines représentées à Bussy, lecomplexe sera structuré en plusieurs espaces:• pôle gymnase de 1880 m2 avec gradins d’environ 300 places,• pôle « salles de combat » de 1287 m2 comportant 4 aires de dojos

et permettant la pratique des arts martiaux, ainsi que toute formede boxe,

• pôle « salle de sport de raquettes et jeux collectifs »,• pôle stade, en extérieur, comprenant une piste d’athlétisme de

400 m, un espace sauts, un terrain de foot synthétique, une airede lancer, 8 couloirs et une ligne droite…

Bénéficiant d'une subvention de 2310000 € accordée par le ConseilRégional dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2007-2013,ce troisième complexe sportif fait également l’objet d’une subventionde 480000 € octroyée par le Conseil Général.

Le 3e complexesportif sur la lignede départ

Retrouvez le guichet unique en vidéo sur Bussy TV

Page 8: Journal de bussy numéro 151

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201314

Comment se porte le com-merce à Bussy?Dans sa grande généralité, le

commerce de Bussy se porte plutôt bien.Pour preuve, le nombre croissant desnouvelles installations dans notre ville, cequi témoigne de son attractivité. Néan-moins, les commerçants doivent faireface d’une part à la crise, d’autre part àla concurrence de deux grands centrescommerciaux: Bay 2 et Val-d’Europe.Ainsi, afin de renforcer cette attractivité,la municipalité a multiplié les projets etinitiatives tout au long de l’année 2012.

Quelles actions la municipalité a-t-elleengagées en faveur des commer-çants?Nous avons d’abord organisé, le 6 févrierdernier, les premières Assises du com-merce afin de recueillir les besoins descommerçants, qui ont pu faire des pro-positions concrètes et réagir sur les dif-férents axes de réflexion lancés par laville, comme la démarche FISAC (Fondd’Intervention pour les Services, l’Artisa-nat et le Commerce), le développementdu pôle gare ainsi que celui d’un pôlecommercial en entrée de ville.Parallèlement, afin d’augmenter l’attrac-tivité commerciale dans notre ville, nousavons lancé une grande étude intitulée« Développement et dynamisation despôles commerciaux de Bussy Saint-Georges». Cet état des lieux, attenducourant 2013, permettra deconstruire un projet global cohérent.

Quels projets proposez-vous poursoutenir le commerce?Le réaménagement du pôle gare, dontles travaux démarreront fin 2013, offrira

aux usagers un meilleur accès aux diffé-rents modes de transport et favoriseraégalement l’accessibilité aux commercessitués à proximité de cette place centrale.Comme beaucoup de villes qui se dévelop-pent rapidement, Bussy doit faire face àl’engorgement de son centre-ville. Afind’apporter une réponse adéquate à laquestion du stationnement automobile,nous avons mis en place un comité tech-nique spécifique réunissant le service

urbanisme, le service développement éco-nomique, l’ADE (Agence de Développe-ment Économique), la Police municipale,les représentants de l’association des com-merçants ainsi que le CLSPD (Conseil Localde Surveillance et de Prévention de la Dé-linquance). Son objectif est un meilleur par-tage de l’espace public, ainsi qu’unemeilleure accessibilité aux commerces.De plus, pour redynamiser le marché fo-rain en centre-ville, nous avons choisi dele déplacer au square Vitlina, un empla-cement hautement stratégique! Plus vi-sible et plus accessible, il pourraaccueillir un nombre plus important depassants, en raison de la proximité im-médiate du pôle gare. Le marché pourras’étendre sur 1000 m2, avec une possi-bilité d’extension jusqu’à 3000 m2.Conscients que le commerce local est unenjeu prioritaire pour notre ville, nousmaintenons nos efforts en 2013 pourpoursuivre nos actions et lesprojets destinés à le rendreencore plus attractif.

C O M M E R C E S

Fisac: une aide pour le commerce localVéritable outil financier visant à soutenir le commerce local, le FISAC

est un financement public issu d’une taxe prélevée sur le chiffre d’af-faires des grandes surfaces et redistribuée aux commerces de proxi-mité, via un partenariat entre différents acteurs: les collectivitéslocales, les commerçants regroupés en association, en l’occurrence

l’UCIAB (Union des Commerçants, Industries et Artisans de BussySaint-Georges) et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

2012: un nouvel élan pour lecommerce

L’année dernière, plusieurs projets ont étéentamés pour favoriser le développement et

l’accroissement du rayonnement commercial denotre ville. Eric Zenon, conseiller municipal

délégué aux commerces, fait le bilan des actionsmenées tout au long de l’année 2012.

ENTRETIEN AVEC

Eric Zenon

Eric Zenon, conseiller municipaldélégué aux commerces.

BUDGET: POURSUIVRE LA VOIE DU REDRESSEMENTET DE L’AMBITION

D O S S I E R

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 15

Évolution de la dette de la ville de Bussy Saint-Georges80 M€

70 M€

60 M€

50 M€

40 M€

30 M€

20 M€

10 M€

0 M€2010 2011 2012 2013 2014

713

768

55

,13

67

09

20

58

,26

63

117

50

8,9

7€

59

00

39

62

,83

54

54

40

85

,34

Plus d'infos sur le blog www.urbabussy.fr

Page 9: Journal de bussy numéro 151

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201316 BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 17

D O S S I E R D O S S I E R

été commencé: 35000 objets ont déjà été réper-toriés, étiquetés, photographiés et localisés avantd’être enregistrés dans un logiciel spécifique. Do-rénavant, tout nouvel achat ou toute mise au rebut,devra suivre une procédure biendéfinie de façon à ce que l’onpuisse connaître à tout instantl’état du patrimoine communal.Néanmoins, la municipalité a au-jourd’hui le souci de traiter en in-terne certaines opérations quiétaient jusqu’à présent externali-sées et pour cela, malgré lecontexte de rigueur, la masse sa-lariale devrait progresser légèrement (plusieurs ser-vices ont déjà vu leurs effectifs se renforcer, notam-ment le service habitat et la Police municipale). Cerecentrage sur nos propres forces doit se traduire parune diminution du recours à des services extérieurs.

La dette de Bussy Saint-GeorgesAu 1er janvier 2013, la dette bancaire de Bussy Saint-Georges s’élevait à 35372718,91, et le montant desdifférés d’amortissement concédés par la Régionet l’État à 25763403,24 soit un total de61136122,15 euros. Ainsi, avec une dette totale de2751 euros par habitant, Bussy est loin d’être lacommune la plus endettée de la région Ile-de-France, comme d’aucuns voudraient le faire croire.Il convient également de rapporter la situation deBussy à celle des autres communes: en passant de500 habitants en 1985 à 25000 en 2015, soit 30ans plus tard, il est évident que la ville a été dansl’obligation de construire en 20 ans les équipementsdont une commune se dote habituellement en unsiècle, voire plus: écoles, gymnases, locaux muni-cipaux, salles municipales… Aujourd’hui, Bussy peutoffrir à ses habitants un excellent cadre de vie, sansque la dette n’ait explosé. La municipalité a su main-tenir une politique d’investissement à la hauteurdes besoins, sans hypothéquer son avenir.Entre 2006 et 2012, le montant de la dette par ha-bitant est passé de 3411 € à 3112 € en 2011, soit unebaisse de près de 9 %.

Nous avons étudié l’endettement par habitantdans 2 communes situées sur le périmètre duSAN de Marne-la-Vallée. Champs-sur-Marne pré-sente fin 2005 une dette par habitant de

5 060 € et Torcy de 5 526 €,chiffres classiques pour desvilles situées dans deszones à très fort développe-ment démographique.Prenons l’exemple de Lagny.Chez nos voisins, la dettes'est accrue de 10,7 % en 11ans, la dette par habitant aaugmenté de 6,7 % sur la

même période (Lagny ayant gagné 4,5 % depopulation durant la même période). Le budgetfonctionnement a augmenté de 18 % en-tre 2009 et 2012 pour une augmentation de po-pulation sur la période de 3 %, alors que cettecommune fait partie d’une intercommunalité etqu’elle peut transférer charges financières etde personnels.Il est également bon de préciser que contraire-ment à de nombreuses collectivités territoriales(communes, départements ou régions), Bussyn’a jamais contracté d’emprunts toxiques, in-dexés sur un indice quelconque, et qui fait quel’emprunteur se voit parfois obliger de rembour-ser plusieurs fois le capital emprunté quelquesannées plus tôt. Au contraire, Bussy voit sa dettes’éteindre normalement au fil des années.

2500 repas sontservisquotidiennementdans les différentsrestaurantsscolaires de la ville.

L’épargne nettereprésente

désormais 11,1%du budget global

de la ville.

Des dépenses defonctionnementincontournables

Le budget de fonctionnement de Bussy Saint-Georges, quecertains qualifient d’exagéré, n’apourtant rien d’anormal dans lamesure où la moyenne d’âge deshabitants de Bussy est très basse(environ 30 ans) et qu’enconséquence, la ville se voit parexemple contrainte d’offrir unnombre important de places encrèche (environ 400 placesoccupées à près de 90 %) et encentre de loisirs (300enfants/jour dans les centres deloisirs). De même, les groupesscolaires accueillent 3500enfants qui nécessitent unecinquantaine d’ATSEMS pour lesencadrer; plus de 333000 repassont fournis chaque année par larestauration scolaire et 45000pour les centres de loisirs.

La municipalité fait de grosefforts pour mettre des servicesperformants à la disposition deses administrés, et notammentdes jeunes. Ces efforts trouventleur entière justification dans lefait que ces services sont trèsutilisés par la population.

L’équipe municipale n’a pasbaissé les bras et conjugueprojets ambitieux, services à lapopulation multipliés etredressement financier. Parailleurs, elle maintient ses effortset les recours sont en passe deporter leurs fruits avec lerétablissement d’un abattementfiscal général à la base de 15 %rétroactif sur les deuxprécédents exercices et valablespour la prochaine année fiscale.

L’État impose à la ville la création de 550 logements par an.

C’est la hausse du budget de fonctionnement, en 2012 (contre 2,7 % enmoyenne dans les communes françaises).

0,17%

Après la suppression en 2008 de la subventiond’équilibre pour Bussy Saint-Georges, suivie en 2012par l’annonce du Président de la République de ré-duire d’environ 10 milliards les dépenses de l’Étatpour le budget 2013, il y avait de quoi manquer d’op-timisme, puisque les collectivités locales sont tribu-taires de ces dotations. Pourtant, les chiffres qu’af-fiche Bussy Saint-Georges laissent entrevoir des joursmeilleurs et témoignent des efforts de la collectivité.

Face à la densification imposée, la ville s’organiseBussy Saint-Georges continue son expansion démo-graphique à un rythme très élevé, bien supérieur àce que les autres communes connaissent actuelle-ment. Cette croissance exponentielle de la populationn’est pas un choix des élus, qui préfèreraient la voirse ralentir pendant quelques années, mais elle estimposée par l’Etat, notamment à travers la loi « Ter-ritorialisation des objectifs de Logements » (objectifde la ville: 550 logements à réaliser par an). Dans lecontexte de crise économique actuel, Bussy doit trou-

ver les moyens nécessaires pour accueillir les nou-veaux habitants, tout en conservant à la ville son ca-ractère préservé. La réalisation d’équipements, qu’ilssoient scolaires, sportifs, culturels, ou autres, resteune priorité pour la municipalité.

La consolidation des efforts entreprisAyant réussi, à partir de 2011, et ce malgré uncontexte déjà difficile, à desserrer l’étau qui l’étouf-fait, la ville a poursuivi et amplifié, en 2012, lesactions engagées pour l’amélioration de l’organi-sation des services et des méthodes de travail, avecpour objectif d’apporter plus de rigueur dans la ges-tion municipale. Les efforts consentis ont commencéà porter leurs fruits, et la ville peut réaliseraujourd’hui des économies substantielles.En effet, en 2012, face au désengagement de l’État,Bussy est malgré tout parvenue à maîtriser sesdépenses, avec seulement 0,17 % de hausse du budgetde fonctionnement quand, sur la même période, lesdépenses de fonctionnement augmentaient de 2,7 %en moyenne pour les communes de France, selon lerapport 2012 de l’Observatoire des finances locales.En valeur absolue, l’épargne nette augmente de 3091k€en 2011 à 5100 k€ en 2012. En pourcentage du budgetglobal de la ville, elle passe de 4,4 % à 11,1 %; quant àla dette, elle pèse de moins en moins lourdement surle budget de la commune, l’annuité représentant 13,3%de son budget total en 2011 (y compris, il est vrai, unrattrapage d’arriérés) et 7,2 % en 2012.Bien que depuis 2009, Bussy Saint-Georges n’aitpas contracté d’emprunt bancaire, le niveau desinvestissements continue de croître chaque année.Tout ceci montre clairement que la situation finan-cière de la commune est loin d’être aussi mauvaiseque certains le laissent entendre.

Les bases d’un fonctionnement maîtriséAprès deux exercices (2011 et 2012) qui ont permisà la commune, en améliorant son fonctionnement,de réaliser de substantielles économies, l’année2013, sans relâcher la pression, devra être une an-née au cours de laquelle les bases du développe-ment futur de la ville devront être solidement po-sées ; pour cela, les efforts initiés depuis 2011devront être poursuivis, voire amplifiés.Afin de rationaliser le fonctionnement de son admi-nistration, la mairie s’est notamment dotée en 2012,de nouveaux outils informatiques dédiés à la comp-tabilité et aux ressources humaines, pour améliorerla gestion de ces secteurs. Ils vont devenir totale-ment opérationnels au cours de l’année 2013, per-mettant ainsi de faciliter certaines tâches, grâce àla mise en place d’automatismes, et de déléguer àchaque service une partie de la gestion comptable.Rappelons également qu’au cours de l’année 2012,un inventaire complet des biens de la commune a

Le débat d'orientation budgétaire, préalableindispensable au vote du budget primitif d'une commune, s'est tenu le 29 janvier.

Le groupe scolaire n°10 sortira de terre à la rentrée prochaine.

Avec un fonctionnement maîtrisé, une épargne en hausse, un investissementtoujours croissant pour équiper la ville et maintenir le cadre de vie, les chiffresdémentent les rumeurs qui courent ici ou là… À la veille du débat d’orientationbudgétaire 2013, retour sur l’année 2012.

L’annuité de la dette

ne représenteplus que 7,2 %

en 2012 contre 13,3 %

en 2011.

Page 10: Journal de bussy numéro 151

convention avec l'association, ainsi qu'enEHPAD ou au domicile, auprès de personnesen fin de vie ou lors de phases critiques demaladies graves. Son rôle est d'apporter unréconfort par sa présence et son écoutebienveillante, sans porter de jugement, nidonner de conseils, dans le respect et la di-gnité de la personne accompagnée. « Si l’onse rend compte d’un problème quelconque,notre devoir est de faire remonter l’informa-tion auprès du personnel hospitalier, souligneMady Chauvel. Nous sommes là pour accom-pagner les patients, mais également leursproches, qui trouvent bien souvent un mo-ment de répit et un soutien auprès de nous.Nous sommes parfois à l’écoute des soi-gnants eux-mêmes, dont j’admire le travail,en particulier ceux intervenant en équipemobile de soins palliatifs. » Les bénévolessont préparés spécialement à cette présencediscrète, et ils sont soutenus psychologique-

ment tout au long de leur action. Au coursde l’année, diverses formations sont assu-rées pour parfaire les accompagnementsnotamment sur le toucher, le regard…

« Une expérience riche d’enseignements »Forte de son expérience, Mady Chauvel estdésormais coordinatrice centrale de l’est pa-risien au sein de l’ASP. Elle ne regrette au-cunement son engagement dans cette as-sociation, même si elle a vécu certainsmoments moralement douloureux: « C’estune expérience très riche d’enseignements,qui permet de découvrir la personne hu-maine. Elle nous fait réfléchir sur la personneen elle-même et sur notre devenir. Il y a éga-lement une réelle réflexion sur soi, qui peutdéstabiliser parfois, surtout en EHPAD. Aufinal, on peut parler d’un véritable retour sursoi-même. »

R E N C O N T R E

Mady s’est tournée vers l’ASP fondatrice (As-sociation des Soins Palliatifs), où elle est bé-névole depuis 2007. « Je cherchais une as-sociation sérieuse et bien encadrée. J’ai doncenvoyé ma lettre de motivation et passé unentretien avec la direction de l’ASP, puis avecdeux psychologues, après une période de ré-flexion de 15 jours entre chaque rendez-vous », confie Mady Chauvel. Le processusde recrutement de l’ASP prévoit, après vali-dation du dossier, 3 jours de formation, en-cadrés par des médecins et psychologues.Lors de ces 3 jours, les futurs bénévoles re-cueillent notamment les témoignages de bé-névoles qui sont déjà sur le terrain. Une foispassée la formation théorique, le dossier estvalidé (ou pas). Le bénévole sera alors affectéen fonction des besoins dans les établisse-ments tout en se rapprochant de son choix.

Apporter un réconfort aux patients3 mois lui seront nécessaires pour parfairesa formation sur le terrain. La personne entamera sa mission, accompagnée dans un premier temps du coordinateur(trice)d’équipe puis avec chacun(e) des autres bé-névoles.Au bout de ces 3 mois, une nouvelle forma-tion pratique lui sera demandée avant si-gnature de son contrat définitif.Le bénévole reste cependant à tout mo-ment libre dans son choix de continuerou non, ou de changer d’établissement.L’accompagnant bénévole intervientdans les services cliniques des hôpitaux etdes centres anticancéreux ayant passé

MadyChauvel, coordinatricecentrale de l’ASPfondatriceMady Chauvel, uneBuxangeorgienne, a choisi,une fois l’heure de la retraitearrivée, de venir en aide auxpersonnes en fin de vie ouatteintes de maladie grave.

L'ASP fondatrice recherche des bénévolesCréée en 1984, l’ASP fondatrice est toujours à la recherche debénévoles. Actuellement, dans le secteur de Bussy Saint-Georges, elle anotamment besoin de renforcer ses équipes sur toute l’Ile-de-Franceainsi que celle de l’accompagnement à domicile.

Vous souhaitez devenir bénévole accompagnant, rejoignezl’association. Les malades ont besoin de vous.

Contact : Marie-Louise Brillard Tél : 01 53 42 31 33 courriel : [email protected], avenue de Clichy 75017 Paris

Site internet : www.aspfondatrice.org

Mady Chauvel (2e en partant de la droite) avec l'équipe de l'ASP fondatrice,qui intervient désormais au nouveau centre hospitalier de Marne-la-Vallée,

inauguré à Jossigny en novembre dernier.

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 19

D O S S I E R

Accueillir les nouveaux habitants tout en conservantun cadre de vie agréable: c'est l'équation à laquelleest tenue la municipalité chaque année.

Vous avez annoncévouloir baisser la fiscalitésur Bussy, mais seule

la gratuité des services à la population a été effective enjanvier dernier, qu’en est-il?Afin d’épargner autant que possible leshabitants de Bussy, le Conseil Municipal asouhaité diminuer les impôts. Mais en rai-son d’obstacles administratifs créés par laChambre Régionale des Comptes et laPréfecture, pour le budget 2012, cettebaisse annoncée n’a malheureusementpas pu se concrétiser. L’équipe municipalea alors proposé, en compensation, d’aiderdirectement les familles buxangeor-giennes en leur offrant la gratuité de tousnos services à la personne (cantine, res-tauration, centres de loisirs, etc.), duranttout le mois de janvier 2013. Car notrepriorité, en cette période d’instabilité, estavant tout le bien-être de nos concitoyens.Néanmoins, la municipalité maintient sesefforts et nos recours sont en passe deporter leurs fruits avec le rétablissementde l’abattement général à la base de 15 %et la majoration de l’abattement pourcharges de famille en ce qui concerne lesimpositions locales 2013, mais aussi, defaçon rétroactive, en ce qui concerne lesimpositions locales 2012 et 2011.

Comment ceci est-ilpossible?Nos contempteurs segaussant sur nos recourset notre fermeté face auxservices de l’État pour défendre les Buxangeor-giens en seront pour leurs frais! Effecti-vement, notre collectivité a voté, il y a

maintenant 2 ans, au titre des impositionslocales, la mise en place d’un abattementgénéral à la base de 15 % et la majorationde l’abattement pour charges de famille.Aussi, depuis cette période, tous lesfoyers fiscaux qui ont leur habitation prin-cipale à Bussy Saint-Georges auraient dûvoir le montant de leur imposition localebaisser en conséquence. Ce ne fut pas le

cas, par incurie ou blocagedes services de l’État.Depuis, nous nous sommesbattus pour rétablir ce droitet cet avantage pour les ad-ministrés, et nous sommesen passe de réussir. La Pré-

fecture et la Direction des finances dépar-tementales ont reconnu leur erreur.

Quelles sont alors les prochainesétapes?D’ici quelques semaines, sauf si l’admi-nistration fiscale s’organise afin de régu-lariser la situation en adressant undégrèvement d’office aux contribuablesconcernés, nous informerons l’ensemblede la population sur la démarche à sui-vre. Concrètement, chaque contribuablesera en mesure d’obtenir par l’adminis-tration fiscale le remboursement de sontrop payé au titre des années 2011et 2012. Par ailleurs, pour les cotisationslocales 2013, celles-ci seront cette foisétablies en faisant application de l’abat-tement général à la base et de la majo-ration de l’abattement pour charges defamille décidés par le conseil municipal.

Au cours du mois prochain, les Buxan-georgiens recevront un courrier explica-tif, avec une méthodologie et la marcheà suivre pour se faire rembourser parl’administration fiscale de son trop payé.Nous mettrons également en place unservice d’aide à la population avec unnuméro vert afin d’orienter les adminis-trés dans ces démarches. Plus que jamais, grâce aux efforts de la municipa-lité, j’entends conjuguer services, cadrede vie et baisse de la fiscalité, pour fairede Bussy une terre de pro-jets et de stabilité en cestemps difficiles.

3 QUESTIONS À

Hugues Rondeau

Hugues Rondeau, maire de Bussy Saint-Georges.

«Baisser la fiscalité,maintenir

les services»

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201318

L'accueil de la petite enfance concerneenviron 550 familles buxangeorgiennes,ce qui fait de Bussy l'une des villes de la région les plus équipées dans ce domaine. 

Page 11: Journal de bussy numéro 151

et-Marne, fut longtemps un petit villagebriard semblable à tant d’autres. Mondede paysans partageant le même labeur et,dans leurs habits du dimanche, les fêtesponctuant l’année. Le sens de l’apparte-nance à la communauté villageoise y étaitnécessairement fort. Au cours de ces deuxderniers siècles marqués par les révolu-tions scientifique et industrielle et lesconflits mondiaux, les villageois sont pro-gressivement passés d’un monde tradi-tionnel et figé à une modernité qui, àBussy comme ailleurs, a tout bouleversé.Jusqu’à la création de la ville nouvelle, en

1985, qui a signé la fin de l’activité agricolesur la plus grande partie du territoire com-munal, et du même coup celle de la vievillageoise.

Séance dédicace au menuPour marquer le lancement officiel de cesGens du village, une séance dédicace s’estdéroulée le mercredi 16 janvier à la mé-diathèque de l’Europe, en compagnie demembres de l’AHVB et d’amis de l’auteur.

Les Gens du Village (1791-1990), de Marie-Claude Phan, est dispo-nible en librairie.

R E N C O N T R E

Depuis 1993, l’Association Les Amis del’Histoire du Val-de-Bussy (AHVB) œuvrepour faire connaître l’histoire de Bussy etdes environs. À l’occasion de ses 20 ans,l’AHVB publie aujourd’hui un livre qui s’ins-crit dans la continuité de cette recherche,particulièrement destiné aux habitants dela ville qui, nouveaux venus par définition,connaissent peu le Bussy d’antan. Ce livreécrit par Marie-Claude Phan, secrétairede l’AHVB et docteur en histoire, estconsacré au village de Bussy Saint-Georges et à ses habitants entre 1791et 1990.

Avant la ville nouvelle, Bussy était un petit villagebriard comme tant d'autresSavez-vous qu’au village de Bussy, on acultivé la vigne jusqu’en 1897? Qu’il y eutune féculerie puis une râperie? Que Bussyfut une petite capitale de la plume? Quel’activité agricole a cessé en 1990, signantla fin du village en tant que tel? Que lesdeux grands moments festifs étaient laSaint-Georges, qui s’étendait parfoissur trois jours, et la Fête nationaleavec manèges, fanfares, bals, courseà la brouette, jeu de la seringue etjeu de ciseaux?Sans doute bien peu de Buxangeor-giens connaissent l’histoire de BussySaint-Georges, qui, avant de devenir l’unedes plus importantes communes de Seine-

Marie-Claude Phan,historienne, vient de sortir,en collaboration avec la mairieet l'AHVB, un très beau livre,Les gens du village (1791-1990),sur l'histoire de Bussy.Présentation de cet ouvragerichement documenté.

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 21

ANNIVERSAIRE

L’AHVB a 20 ans!L’association Les Amis de l’Histoire du Val-de-Bussy (AHVB) fête donc

ses 20 ans en 2013. Elle a pour but la connaissance et la diffusion del’histoire de Bussy et des communes alentour. A partir des

archives et de documents iconographiques, elle organisedes expositions et des visites guidées. Au cours de ces20 années, elle a également publié 3 plaquettes. LesGens du Village (1791-1990) vient à point nommé pourcélébrer ce vingtième anniversaire…

Pour de plus amples informations, vous pouvezcontacter l’AHBV par mail à cette adresse:

[email protected]

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201320

reconfigurable ; l’idée de départ ayant étéde créer un skatepark évolutif, au plusprès des attentes des pratiquants, unesouplesse qui est pourtant rare avec laconstruction en béton.

Pour mener à bien ce chantier, le servicedes sports a souhaité associer à ce projetRomain Lellouche, le gérant de Can’t Stop,magasin de skate à Bussy, mais égalementle Conseil Municipal des Jeunes, composéde véritables petits experts en la matière.

Citoyen actif dans notre ville, le CDJ aréalisé un questionnaire sur les attentesdes jeunes Buxangeorgiens, lors du der-nier Urban Skate, dont les conclusions ontfait émerger un nom de concepteur.

Et au final, après étude, c’est bien Récréa-tion Urbaine, référence dans le domaineet reconnu chez les jeunes, qui réaliserace skatepark d’un nouveau genre, à Bussy.Cette Vipère promet de devenir un lieu devie rapidement incontournable !

S P O R T

Après en avoir rêvé, puis longuement at-tendu, les jeunes adeptes de skate pourrontbientôt se réjouir. Situé dans le croisementde l’allée de Montespan et du boulevard desGenêts, le tout nouveau skatepark du quar-tier du Sycomore sortira de terre prochai-nement pour accueillir des skaters, maiségalement des passionnés de rollers, deBMX, de trottinettes ou de simples specta-teurs. Entièrement conçu en béton sur unesurface de 750 m2, avec une emprise totalede 1240 m2, pour un maximum de sécurité,le skatepark, quasi « pro », sera le lieu idéald’animations, de rencontres, de jeux, de dé-monstrations, de compétitions et surtoutde détente autour d’une même passion.

Multiples espaces de jeuDe forme très originale rappelant celled’une vipère, dont il emprunte le nom, cenouveau lieu dédié à la jeunesse qui bougeoffrira une grande modularité et de mul-tiples espaces de jeu pour skaters, débu-tants ou confirmés. Autre particularité dece skatepark, l'une des bandes sera dotéed’un mobilier urbain en béton renforcé et

La Vipère : un skatepark

grandeur natureLa ville de Bussy compte de nombreuxpratiquants du skate. La preuve avec lesuccès de l’animation programmée en juin2012, qui a rassemblé sur la Grand’Placeune centaine de passionnés.

Un livresur l'histoirede Bussy

Marie-Claude Phan a dédicacé son livrerécemment publié le mercredi 16 janvierà la médiathèque.

Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants durant les vacances de mars, de Pâques ou d’été, n’hésitezpas à puiser l’inspiration dans les multiples programmes sportifs concoctés avec soin par le service des sports.Pour les vacances d’hiver, du 5 au 15 mars, les éducateurs sportifs proposent aux enfants âgés de 8 à 13 ans unfestival d’activités sportives qui fait la part belle aux séances de natation, badminton et basket, mais égalementaux jeux d’opposition, volley-ball, course d’orientation et autres… Dépêchez-vous, il reste peut-être des places,les inscriptions ont commencé le 4 février! En revanche, vous aurez tout le loisir de préparer les stages des va-cances de Pâques programmés pour la période du 29 avril au 15 mai qui abordent d’autres activités plusinventives les unes que les autres: tchouk ball, kin ball, swing golf, rollers et olympiades avec Lagny-sur-Marne.

Une sortie en canoë-kayak sur les bords de Marne est à l’étude! Le programme définitif sera bientôt sur le site de la ville.

En juillet, les jeunes de 10 à 13 ans qui rêvent de voir la mer tout en pratiquant une multitude d'activités sportives sont invités à suivre la vaguedurant un séjour surf, du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2013, soit 5 jours et 4 nuits en pension complète, en Vendée. Pour s’inscrire, il estnécessaire toutefois de présenter un brevet de natation (25 m). Au programme: des randonnées pour découvrir cette belle région au bord del’Atlantique et bien entendu des séances quotidiennes de surf ainsi qu'un grand nombre d’activités et de jeux sportifs, dans une ambianceconviviale et détendue. 24 enfants maximum seront encadrés par Aline, Franck et Cyril, 3 éducateurs sportifs de la ville.

Renseignements au service des sports: 0164666001E-mail: [email protected]

SERVICE DES SPORTS

Des stages, du sport et du surf…

Page 12: Journal de bussy numéro 151

Un petit groupe de 12 Buxangeorgiens s’est rendu les 8 et 9 décembre derniersà Angoulême pour défendre les couleursde Bussy lors de la Coupe de France deViet Vo Dao organisée par la FFKDA (Fédération Française de Karaté et des Disciplines Associées). De nombreux spec-tateurs se sont déplacés de toutes les ré-gions de France pour applaudir les 170participants aux épreuves techniques etcombats. Les Vo Sinh (pratiquants) deBussy ont particulièrement brillé avec 17médailles au total dont 12 en or, 4 en ar-gent et 1 en bronze.

Les épreuves techniques, comme lesQuyên (techniques codifiées), ont permisau club de Bussy de se démarquer avecpanache :• Thâp Tu Quyên (techniques des 10 pre-

mières stratégies d’attaque)• Médaille d’Or pour Emilie HA (Cadette)

• Tu Tru Quyên (techniques des 4 piliers)• Médaille d’Or remportée par Emilie Ha

(Cadette)• Médaille d’Or remportée par Thuy Anh

Nguyen (féminine Sénior)• Médaille d’Argent remportée par Anne

Matsuda (féminine Sénior)• Médaille d’Argent remportée

par Bertrand Ha (Junior)• Long Ho Quyên (techniques du Tigre

et du Dragon)• Médaille d’Or remportée par Anne

Matsuda (féminine Sénior)• Médaille d’Or remportée par Bertrand

Ha (Junior)• Ngu Mon Quyên (techniques de combat

de 2e niveau)• Médaille de Bronze remportée par

Fanny Hardouin (féminine Sénior)• Médaille d’Or remportée par Bertrand

Ha (Junior)

Les combattants ont aussi eu leur mo-ment de gloire avec des combats trèsaériens, marqués par de nombreuximpacts efficaces et qui ont laisséquelques petits bobos malgré lesprotections ! Les règles sont sim-ples : tous coups de pieds et poingsau visage, techniques ciseaux aucorps sont autorisés. Sont interdits lescoups de genoux, les coups de coudes etlow kick.

I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201322

les clubs de karaté du département, plusde 150, ainsi que tous les licenciés deSeine-et-Marne, plus de 7700, ont été in-formés que le passage de grade se passaità Bussy. Ils ont ainsi pu mesurer le dyna-misme et l’esprit d’accueil de notre ville ».

À l’issue de cette épreuve solennelle, lorsdu déjeuner qui a réuni tout ce beaumonde, Thi-Thu Hidalgo a tenu à remer-cier chaleureusement les membres de laligue 77 représentée par Daniel Puissant,vice-président, Christian Clause, 8e Dan,expert fédéral et membre du comité di-recteur, Eric Journot, directeur technique,Sylvain Gautier, président de la commis-sion des grades, ainsi que tous les mem-

bres du jury, dont elle a salué la forte im-plication. Elle a également eu un mot pourles participants et toutes les bonnes vo-lontés qui ont contribué au succès del’événement : « Sans les bénévoles, les as-sociations ne peuvent vivre. Sans l’appuides villes, les échelons locaux ou régio-naux des fédérations ne pourraient res-pecter leur délégation de service public.La ville de Bussy Saint-Georges, le Maireainsi que le service des sports ont ré-pondu présent et nous ont soutenu dansl’organisation de cet examen prestigieux.Merci à tous ! »

Un beau succès, que tous espèrent voirrenouveler à Bussy en 2013 !

S P O R T S P O R T

Le 15 décembre, au gymnase Jazy, s’esttenu pour la première fois à Bussy l’exa-men d’État de ceinture noire, organisé parla ligue de karaté 77 et soigneusementpréparé en amont par le KCBSG. Excitésmais concentrés, 40 candidats venus desquatre coins de Seine-et-Marne ont pu ex-primer tout leur talent durant lesépreuves, sous les yeux experts d’unevingtaine d’examinateurs. Mais technicitéet savoir-faire ne riment pas nécessaire-ment avec succès.Professeur au sein du KCBSG et membredu jury, Didier Pottier a rappelé la diffi-culté de l’épreuve : « moins de 50 % deréussite en moyenne dans la vie d’un ka-ratéka. »

KCBSG: carton plein pour ses 4 candidats!Même s’il est toujours plus difficile de pré-senter un examen à domicile, les 4 élèvesdu club ont relevé le défi avec brio ! Ra-phaël Hidalgo et William Menant ontréussi le 1er dan, alors qu’AmandineGuelfout et Christine Balbiani ontremporté leur 2e Dan : bravo à eux !

Professeurs également au KCBSG etmembres du jury, Rudolph Hidalgo etJean Michel Grunberg ont soulignél’importance de l’événement pour le ka-raté, mais également pour Bussy : « Tous

Du beau monde réuni au gymnase Michel-Jazy en ce 15 décembre pour cet examen de ceinture noire.

« The K is on the way » Sous cet aphorisme anglais se cache la devise que s’estdonnée la Fédération mondiale de karaté, soutenuepar la Fédération française, pour présenter le dossierde candidature du karaté comme sport olympique àpartir de 2020. Après le beau succès deschampionnats du monde organisés à Bercy, l’année

2013 sera celle des votes des instances olympiques !Toute la famille du karaté est plus que jamais mobilisée !

Les combattants buxangeorgiens, repré-sentés par Kien Hua (capitaine d’équipe),Jonathan Sillan, Steven Marques et PaulMatsuda ont marqué leur entrée aux com-pétitions FFKDA en remportant l’épreuvedu combat par équipe. Les féminines sesont aussi défendues avec de très bons ré-

sultats, notamment pour 2 filles qui, pourleur baptême en compétition combat, s’ensont sorties avec les honneurs : médailled’or pour Florence Vialtet (Cadette –47 kg)et d’argent pour Anne Matsuda (Senior–45/48 kg) et Fanny Hardouin (Senior + de65 kg).

L’épreuve de combat par équipe de cette coupe de Francen’a pas échappé aux Buxangeorgiens.

De l’espoir pour les championnats de France… et les mondiaux!

Les résultats exceptionnels lors de la Coupe de Franceconfirment bien les chances buxangeorgiennes pour les

prochains Championnats de France, programmés le16 mars à la Halle Carpentier à Paris. Tous les espoirsde victoires sont permis lors de ces championnatsnationaux, qui seront déterminants pour intégrerl’équipe de France aux championnats du Monde deViet Vo Dao à Paris du 3 au 7 juillet prochains. On

espère que les membres du club garderont leur état deforme de 2012!

Dung Hua, professeur du club, peut être fier de ses élèves: avec 17 médailles, ses combattants ont réalisé une véritable razzia!

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 23

KARATÉ CLUB DE BUSSY

Premier passagede grade réussi !

COUPE DE FRANCE FFKDA VOVINAM VIET VO DAO

Belle moissonde médailles

Page 13: Journal de bussy numéro 151

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 25I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201324

subventions aux associations• Création d’une nouvelle zone d’habitation

qui risque de finir en ghettoPour faire oublier cette situation, le Mairea décidé d’offrir les frais de cantine et decentre de loisirs du mois de janvier, enoubliant au passage tous les Buxangeor -giens qui n’ont pas d’enfants scolarisés dansces établissements. Mais pour ce faire, il adû vendre les biens de la ville (bâtimentappelé K2 dans la ZAC du centre-ville). Laville va devoir louer ces locaux hébergeantdes services administratifs aux nouveauxpropriétaires… pendant 12 ans… rajoutantune nouvelle charge à la ville… qui n’en avaitvraiment pas besoin.

À un an des élections municipales, cettecitation d’Albert Einstein est tout à faitappropriée: « N’attendez pas de ceux quiont créé les problèmes qu’ils soient capablesde les résoudre! ».Hugues Rondeau et Chantal Brunel* débu-tent leur campagne électorale en essayantde faire oublier la situation dans laquelleces deux responsables ont mis notre ville:• 5e ville française (sur 36000 communes)

où la taxe foncière est la plus élevée**• 49e ville française où la taxe d'habitation

est la plus élevée• 4e ville de plus de 20000 habitants la plus

endettée de France***• Baisse des services à la population et des

Comme toujours, le Maire a opté pour unemanœuvre électoraliste plutôt que pour unedécision responsable qu’aurait prise toutgestionnaire censé.Quels sont les dégâts que ce Maire va encoreréaliser dans les 12 prochains mois et dontla Ville devra assumer les conséquencesdans le futur?

* Chantal Brunel Députée pendant 10 ans de notrecirconscription et Hugues Rondeau, Maire deBussy Saint Georges depuis 15 ans.**Selon les données produites par la DirectionGénérale des Finances publiques du Ministère del'Économie.***Selon le Journal du Net.

www.bussyps.com

AUBIN-DOMINIQUE LENGHAT, MONIQUE CHENOT, GWENAËL FOURRE

GROUPE «UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE»« N’attendez pas de ceux qui ont créé les problèmes qu’ils soient capables de les résoudre! »

Tribunes libres

générations suivantes – nos enfants - derégler la facture des services dont nousavons besoin aujourd’hui. Au prix fort. C’estdonc une nouvelle bombe fiscale à retarde-ment que souhaitent dégoupiller vos élus.Un arrêté de décembre 2010 impose auxcollectivités de comptabiliser l'investisse-ment réalisé en PPP comme un endette-ment. Conséquence dans le budget des col-lectivités locales: le PPP pourrait perdre leseffets de sa magie auprès de nos apprentis

Contrairement aux affirmations de la majo-rité, les PPP ne sont pas un remède miraclepermettant de résoudre tous les problèmes,une solution magique au financement desinfrastructures. Sur l’instant, le coût semblemoindre mais à terme la facture est beaucoupplus importante. Pourtant, c'est la solutionretenue par la majorité municipale pour lefinancement du centre culturel et du 3e gym-nase d’un montant de 60 millions d’euros.Cette gestion irresponsable impose aux

sorciers. En effet, certaines villes utilisaientle PPP pour diminuer leur endettement.Avec les nouvelles dispositions, cette astucecomptable ne pourra plus être utilisée!Alors quel est l’intérêt de la majorité à recou-rir à un tel montage financier dangereuxpour notre avenir et qui va peser sur nosimpôts de manière durable?

www.avenirdebussy.free.fr

NABIA PISI, XUAN-SON KOU

GROUPE «AVENIR DE BUSSY»Le mirage des Partenariats Public Privé

Les élus de Bussy vont bientôt être amenés à travailler sur le budget2013. Vaste programme!Vu de la mairie et du maire, tout va bien dans le meilleur des mondes.Pour ma part, tout comme vous, je lis le rapport de la CRC et je frémis,je regarde ma feuille d'impôt et je suis en colère. Mais où et commentsont utilisées les recettes fiscales nouvelles? Avez-vous constaté uneamélioration de la propreté de la ville? Des services plus nombreux?Des espaces verts mieux entretenus? Des dalles des trottoirs ducentre ville rescellées? Une sécurité accrue?Je ne retrouve rien de cela dans le chèque que je lâche aux impôtsdepuis des années à la veille de Noël.Alors, quand j'entends le maire se justifier en rejetant la faute sur lesautres, je me dis que les actions que je lance ont un sens: celui de ladéfense des intérêts des Buxangeorgiens.Le temps des responsabilités est arrivé à Bussy.

[email protected]

YANN DUBOSC

GROUPE «BUSSY GAGNANT»Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes!

La majorité a décidé de rendre gratuit l’ensemble des servicesmunicipaux pour le mois de janvier 2013 (cantine, centre de loisirsetc…). cette mesure est censée compenser le fait que le préfetn’a pas accepté la diminution des impôts votée en mars dernier.Si cette mesure peut être intéressantes pour nombre de famillesBuxangeorgiennes, elle n’en reste pas moins très inéquitable. Eneffet, elle ne s’applique pas à tous les Buxangeorgiens. Quid descontribuables qui n’ont pas d’enfants ou plus d’enfants fréquentantles écoles primaires de la commune et les centres de loisirs (col-légiens et lycéens)?On peut s’interroger sur le réel fondement de cette mesure à unan des élections municipales !

www.bussyenaction.fr

PIERRE LAFAYE

GROUPE «BUSSY EN ACTION»Gratuité des services municipaux: une mesure inéquitable

T R I B U N E S

avant de recevoir en prime des survête-ments offerts par Mme Zouari, sponsor de lasociété Bat'Inov. Leur fierté était d’autantplus compréhensible qu’ils avaient eux-mêmes participé à la création du logo quiorne désormais leurs maillots, grâce à unprojet scolaire mené par leur enseignanted'arts plastiques, Mme Roffidal.

À la fois conviviale et solennelle, la remisede maillots a été effectuée en présence deMichèle Clozier, principale du collège, LyndaAmami, Maire Adjointe aux sports, CécileMunch, responsable du service des sports dela ville et d’Éric Cornille, responsable de lasection sportive et professeur EPS au col-lège.Puis, devant un pot de l'amitié, les partici-pants et les élèves ont visionné des imagesretraçant les diverses activités menées du-rant l’année par la section sportive, tellesque son partenariat avec les arbitres du dis-trict, l’encadrement de cycles football ettournois des écoles primaires, sa participa-tion aux journées futsal du district 77, lesjournées régionales minimes et départe-mentales benjamins. Bravo aux jeunes foot-balleurs pour leurs résultats, tant scolairesque sportifs, et que ces beaux maillots verts,couleur de l’espoir, leur portent chance dansles nombreux défis qui les attendent!

S P O R T

Lors de la cérémonie officielle organisée endécembre dernier au collège Cousteau, lesjeunes footballeurs de la section sportiveont reçu de nouveaux maillots remis par ledistrict Nord 77 de football. En tout, ce sont47 élèves répartis dans les classes de 6eA,5eA, 4eA, 4eC et 3eA qui avaient le sourire,heureux de montrer leurs beaux maillots,

SECTION SPORTIVE DU COLLÈGE COUSTEAU

De beaux maillotsflambant neufs !

Toute l’assemblée présente a immortalisé une belle cérémonie venue récompenserl’effort soutenue de toute une année !

Page 14: Journal de bussy numéro 151

BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 2013 I 27I BUSSY MAG N° 151 - FÉVRIER 201326

V I E P R A T I Q U E V I E P R A T I Q U E

Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin allergologueMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecins HoméopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecin mésothérapeuteDr Taïfor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana - Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

01 mai 2012 SEROR FRESSENCOURT Mathis02 mai 2012 APAT Nathanaël02 mai 2012 KERAUDREN Kelyan3 mai 2012 RAIHANE Sofia05 mai 2012 CHIV Livia05 mai 2012 BEMA Owen06 mai 2012 LAM Daniel08 mai 2012 RASCAR Erwan08 mai 2012 MOTTE Lyvia09 mai 2012 LECART Eryn10 mai 2012 CHIPEAUX Camille10 mai 2012 BISSATI Yanelle10 mai 2012 KADEM Sofiane11 mai 2012 GUILLON Loïda13 mai 2012 CHETIBI Manelle14 mai 2012 AFFOYON Anya15 mai 2012 DELPECH Laetitia15 mai 2012 MEDJOUDJ Léna16 mai 2012 GABOUMOUGA Marcella18 mai 2012 KAILAINATHAN Jeniska18 mai 2012 BERTRAND Isaë21 mai 2012 RAMAMONJISOA Audrey22 mai 2012 CAROD-ANDREU Lou24 mai 2012 OUDONE THAI Sharone25 mai 2012 LARRAT Arthur25 mai 2012 VIVIES Naomi29 mai 2012 BOUVIER Ella29 mai 2012 FLOCAN Leyton30 mai 2012 BENDAVID OHAYON Liam30 mai 2012 NGO PHOUNPADITH Brooklyn

01 avril 2012 LIMOUNI Nawel02 avril 2012 BEN ALI Névyne03 avril 2012 LAMOTH BARO Lola03 avril 2012 TAHAR Mélina05 avril 2012 VIVANLOC Maxime06 avril 2012 ISSILAME Latifa06 avril 2012 RAKENE Tessa06 avril 2012 RAKENE Sabrina07 avril 2012 CARRACHA EL BEZE Elena08 avril 2012 DEAMBROGIO Baraa08 avril 2012 RIVOARILAKO Mathieu10 avril 2012 TULARS Joakim11 avril 2012 LEMERCIER Gabrielle12 avril 2012 ETTIEN MONAR Louanne13 avril 2012 HACHANI Sayef-Islam17 avril 2012 CREBOIS Gabin17 avril 2012 LEGER Hélia18 avril 2012 SAMAKE Dalil18 avril 2012 PHOMMACHANH Julian21 avril 2012 AIT AMER BELKACEM Rayan22 avril 2012 MOKHTARI Aaliyah22 avril 2012 NOËL LADOUCEUR Aaron 22 avril 2012 SIDIBE Djibril23 avril 2012 DOMINIQUE Kyziah23 avril 2012 RASSAA Lyna23 avril 2012 KOBEHE Jade-Esther24 avril 2012 PEREIRA Louna25 avril 2012 BEN BOUZID Nourhène25 avril 2012 BALLO Myriam29 avril 2012 ACHEBOUCHE Killyan

30 mai 2012 SANANIKONE Inaya02 juin 2012 LIEU Rayan04 juin 2012 POONOOSAMY MERLE Léo09 juin 2012 ROUSSY Valentina10 juin 2012 ATOCHY Aramis12 juin 2012 DOUZIL Lana12 juin 2012 BERGONZI VU Dino14 juin 2012 BELLAVISTA CUADRA Rafael16 juin 2012 LA William17 juin 2012 MONTILLE Léana17 juin 2012 MARCOULT Minami17 juin 2012 COSTA DOS SANTOS Mathys17 juin 2012 DIALLO Thierno18 juin 2012 LE GUYADER Timothée18 juin 2012 SABLON Haylie18 juin 2012 KURUP Diya18 juin 2012 BATIFOULIER Achille20 juin 2012 FLEURY Pauline21 juin 2012 AUBARD Raphaël22 juin 2012 LAMAND- -DELATTRE Charlie23 juin 2012 NTOYA MULAJ Kevin23 juin 2012 GALLIENNE Léo28 juin 2012 KINDOKI Kaïs28 juin 2012 APHAYAVONG Ambre29 juin 2012 MILOSAVLJEVIC Adrien29 juin 2012 FULCONS Thaïs29 juin 2012 GUYOMARC’H Loris30 juin 2012 FORBIN Améléa30 juin 2012 PASSARD Loan

Bienvenue les bébés ! La santé à BussyÉTAT-CIVIL

Romain DurandChirurgien-dentiste13 bis, rue buissonnièreTél. : 0164669595

Laurence QuinzanelliPraticienne en massages bien-êtreTél. 0624405156Courriel : [email protected]

Bulle d’émotions, votre agence de designaudiovisuel et graphique!Pour Particuliers – Professionnels –AssociationsVous propose trois prestations:• Montage Vidéo: Film familial,

événement, clip d’entreprise etc.• Design Graphique: faire-part, livre

photos, carte de visite/fidélité/vœux,logo, affiche, programme, etc.

• Photographie: maternité (nouveau-

Nathalie BoukhalifaAuto-entrepreneur en événementiel (vente-expositions de jouets, de bijoux, de vête-ments…)47, avenue Marie-CurieTél. : 0664225256Courriel : [email protected]

Meilleurtaux.comCourtage en prêt immobilier, renégociationet recoupement de créditTél. : 01609475757, rue Jean-MonnetCourriel : [email protected]

Sandrine SchnellSophrologue et conseillère agréée en Fleursde BachTél. : 064711427933, bd des Genêts

né/enfant/femme enceinte), entreprise(locaux/personnes)

Pour un devis gratuit et une écoute de votreprojet, n’hésitez pas à nous contacter:Corinne FleuryMobile: 0664376008Fixe: 0950755637Courriel : [email protected] sur Facebook et suivez-nous sur Twitter

Nouvelles installations

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e) sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi et Mme Publier - Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers - Tél. 0164660577

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0674908971Mme Hidalgo Thi-Thu - Tél. 0686284143Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉEnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

Réflexologie plantaireRéflexologie plantaire tradition Thaï Lao - Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Quinzanelli Laurence - Tél. 0624405156Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

ShiatsuMlle Baudouin Stéphanie - Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Nugier Sandrine - Tél. 0670070722Mme Schnell Sandrine - Tél. 0647114279