28
ACTUALITÉ P.7 Le cimetière s’agrandit ACTUALITÉ P.10 Parc du Sycomore: un chantier bien lancé SPORTS P.21 Un policier municipal champion du monde BUSSY MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • OCTOBRE 2013 N°158 DOSSIER PAGE 14 LES ASSOCIATIONS DANS LE MILLE!

Journal de Bussy numéro 158

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal de Bussy numéro 158

ACTUALITÉ P.7

Le cimetière s’agrandit

ACTUALITÉ P.10

Parc duSycomore:

un chantier bien lancé

SPORTS P.21

Un policiermunicipal

champion du monde

BUSSY

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • OCTOBRE 2013

N°158

DOSSIER PAGE 14

LES ASSOCIATIONSDANS LE MILLE!

Page 2: Journal de Bussy numéro 158

D.SushiVotre restaurant japonais à Bussy Saint-Georges

www.dsushi.fr (commandes en ligne)

Brochettes • s/grill • sushis • sashimis • yakitori…

Venez déguster la fraicheur et apprécier la différence des mets élaborés dans nos cuisines, 7j/7

• À emporter

• Livraisons à domicile (commandes en ligne)

• Sur place : salle et terrasse midi et soir.

7, allée des deux châteaux 77600 Bussy-saint-georges

Tél. : 01 60 36 15 18ou 09 66 92 30 43

salon-camillealbane.com/bussy-st-georges

8, av. Fulgence Bienvenue • 77600 Bussy Saint-Georges

Mardi au jeudi de 10h à 19h30Vendredi de 10h à 20hSamedi de 9h30 à 19h

0164774096

camillealbane.com

Page 3: Journal de Bussy numéro 158

En raison des dispositions légalesrégissant la communication descommunes en périodepréélectorale, la publication de l’édito du maire et des tribuneslibres est suspendue.En place de l’édito, nous donnons la parole au Conseil Municipal des Enfants et au Conseil desJeunes.

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL.: 0164662424 DIRECTEUR DE

LA PUBLICATION: HUGUES RONDEAU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: JOSEPHA GOUJON RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH BOUSHABA,

E-MEDI@ PHOTOGRAPHES: TOUT EN PHOTO 0687252300 ET MARINA CHEPTEA, BUSSY SAINT-GEORGES, E-MEDIA, DR MAQUETTE, MISE EN PAGE:

E-MEDI@ - 0155620040 IMPRESSION: LE REVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: SEPTEMBRE2013. ISSN: 1284-1978.

Mon skate, ton skate, notre skate4 EN IMAGES

6 ACTUALITÉ

• Votre page Agenda 21

• Le cimetière s’agrandit

• Participez à la réhabilitation

de la place de la Marne

• Le chantier du parc du Sycomore

est bien lancé

• Un prix de l’excellence pour Bussy

• La Brigade verte à votre service

• Les associations de parents d’élèves

à votre écoute

14 LE DOSSIER

Un dynamisme associatif

qui ne se dément pas

19 RENCONTRE

• Une virtuose de la cithare

20 SPORTS

• L’Aerobic Vita Club

sur le podium national

• Belkacem Djouada,

un policier champion du monde

• Les cyclistes en stage en Ardèche

• Deux médailles pour

le Vovinam Viet Vo Dao

25 VIE PRATIQUE

• État civil

• Nouvelles installations

• Des professionnels à votre service

• Commerces

• La santé à Bussy

Un « skatepark »! C’est LE truc qu’une ville se doit d’avoir absolument ! Il y a au moinsdeux raisons à cela. Tout d’abord, pour les entraînements quotidiens des skateurs quine sont plus obligés de faire leurs figures sur les trottoirs, les parkings et les rues oùils risquent des accidents. Mais aussi pour protéger certains espaces de la ville quisubissent la tyrannie des roues, comme les marches des places, les trottoirs…!

Mais en même temps! Il faut des skateurs !!!! Ils sont absolument indispensables ! Oui !Ceux qui savent profiter de la ville sur « quatre roues »!! Ceux qui savent ne fairequ’un avec cette précieuse planche – même si pour certains, cela se limite à exécuterun virage XD – !!! Ceux qui savent, avec des figures simples ou complexes offrir unspectacle plein de grâce, avec des mouvements fluides ou même quelques fois mala-droits ! Ceux-là doivent être présents ! Dans cette ville ! Bussy!!!

Car sans eux, la ville ne serait pas aussi bouillonnante de vie !

S O M M A I R E É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 3

Le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil des Jeunes

Page 4: Journal de Bussy numéro 158

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 20134

Jean-Paul Zita quitte la présidence du BSGAAprès 17 ans de bons et loyaux services à la présidence du

Bussy Saint-Georges Athlétisme, Jean-Paul Zita a décidé detirer sa révérence. Il reste au club, au sein de la nouvelle

section marche nordique du BSGA, mais cède son poste deprésident à Patrick Morvan. Pour saluer cette passation de

pouvoir, une sympathique réception s’est déroulée juste aprèsl’assemblée générale du club, le samedi 21 septembre au

gymnase Herzog. Jean-Paul Zita y a reçu la médaille de laville de Bussy, en récompense de son implication dans la vie

associative locale. Sous sa présidence, le club a en effetconnu un développement important, passant d’une poignée

de licenciés à ses débuts à près de 300 en 2013, ce qui en faitl’un des plus importants de la région Ile-de-France. Gageons

que le BSGA poursuivra dans cette veine, que ce soit auniveau du nombre de ses licenciés que de ses résultats…

Des Luminéoles à Bussy PlageDernier regard sur Bussy Plage avec la

magnifique soirée du 3 août, quiclôturait cette édition 2013 en beauté.Après la journée orientale, marquéepar la dégustation d’un succulentcouscous et l’initiation à la danse

orientale, de majestueux cerfs-volantsont fait leur apparition à la tombée dela nuit dans le ciel buxangeorgien. CesLuminéoles de la compagnie « Portés

par le vent », subtilement illuminés pardes leds, et s’élevant à 30 mètres au-dessus du sol, ont offert au public un

spectacle grandiose.

Vide-grenier du villageDimanche 22 septembre, dès l’aube, la placede Verdun était occupée par environ 160stands pour le vide-grenier du village, qui acomme de coutume remporté un beau succèspopulaire. Dès 9h30, l’équipe de l’office detourisme de Bussy et ses environs proposaitaux participants café et mini-viennoiseries.Malgré une météo souvent peu engageante,le public n’a pas fléchi tout au long de lajournée, et les étals variés des exposants ontattiré nombre de chineurs dès potron-minet.À 18h, après une journée bien remplie, il étaittemps de remballer, avec pour beaucoupd’exposants un coffre moins rempli que lematin, signe que les affaires ont été bonnes !

Les anciens combattants se souviennentChaque dernier dimanche du mois d’août, les AnciensCombattants de la région se réunissent devant leMonument élevé en forêt de Villeneuve Saint-Denis poursaluer la mémoire des Onze F.F.I. (Forces françaises del’intérieur) fusillés par les forces allemandes le 25 août1944. La ville de Bussy était représentée par son présidentde l’Amicale des anciens combattants, ainsi que son adjointau maire à la Culture, qui ont conjointement déposé unegerbe devant le Monument. L’assemblée s’est ensuiterendue au lieu-dit « Le Poncelet » à Favières, devant lastèle rendant hommage au Sergent Raymond Robert, tuéen combat aérien le 3 juin 1940. À la base de la croix estd’ailleurs fiché un débris d'hélice de l'avion que pilotaitRaymond Robert lors de son dernier combat aérien.

E N I M A G E S

Page 5: Journal de Bussy numéro 158

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 5

E N I M A G E S

… Des vignerons que nous retrouvions le lendemain aucœur de leurs vignes, où ils ont exposé au public leurtravail pour restaurer le patrimoine viticole à Bussy.

À la médiathèque, on pouvait admirer le travail derestaurateurs de monuments historiques, d’objets etd’antiquités d’art, venus présenter leurs activités et leursavoir-faire.

Le dimanche après-midi, arrêt devant la fontaine du village,construite en 1858, qui vient d’être réhabilitée, avec danssa partie centrale une tête de lion du plus bel effet.

Ces Journées du Patrimoine se sont conclues de bellemanière par la découverte de la cloche « Georges » del’église, et l’intervention de Dominique Bollée, maître-saintier, autrement dit fondeur de cloches!

Création originale d’Emmanuelle Masson, professeur auConservatoire, « Là-bas le chemin des vignes » a permisde retracer l’histoire du vignoble francilien, avec laparticipation de nombreux intervenants, dont RichardGuillo, de la compagnie Flac Floc, et des vignerons desCoteaux de la Brosse…

Au cœur du patrimoine de BussyPour le 30e anniversaire des Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre,le service culturel avait concocté un riche programme!Découverte des métiers du patrimoine à la médiathèque, concert autour de la vigne, parcours au cœur du vieux Bussy, du pigeonnierau lavoir, en passant par la fontaine du village et l’église Saint-Georges pour y admirer la fameuse cloche « Georges », sans oublierl’incontournable visite de la vigne avec l’association des Coteaux de la Brosse et l’étang de l’Ile-Mystérieuse avec l’association desPêcheurs de Marne-la-Vallée.

Page 6: Journal de Bussy numéro 158

Agenda 21, mode d'emploiL’Agenda 21 est un outil permettant de mettre en œuvre le développementdurable à l’échelle locale. Il contient un plan d’actions du développementdurable fondé sur les réalités et le contexte du territoire, mais aussi surune large concertation avec la population et les acteurs locaux.

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 20136

A G E N D A 2 1

Habitants, élus et services municipaux ontconstruit ensemble ce programme d’actions,qui vise à améliorer les politiques environ-nementales, économiques et sociales de notrecollectivité.Suivez désormais régulièrement dans leBussy Mag l’actualité de notre Agenda 21…

Mon actualité: Lancement duprojet « L’Intrigue au jardin »Cette année, le service développement dura-ble propose aux enfants de la ville, via lesécoles primaires, les collèges et les accueilsde loisir, de mener le projet: « L’Intrigue aujardin ». Cela consiste à les impliquer dans

la réalisation de reportages (photos, vidéos,dessins, etc.), tout au long de l’année, sur unthème se rapportant au jardin.Cela ne vous a pas échappé, la constructiondu « Parc du Sycomore », futur poumonvert de l’écoquartier, a débuté il y aquelques semaines. Dans ce parc sera amé-nagé « Le jardin du partage des savoirs »,qui aura, entre autres, pour vocation d’ac-cueillir de nombreux évènements culturelset sportifs. En juin prochain, il accueillerale festival « L’Intrigue au jardin », pointd’orgue de ce projet, où nous seront pré-sentés les reportages réalisés par lesenfants.

Mon conseil écolo: « Un hôtel à insectes » dans votre jardin

De quoi s’agit-il?Ce sont des abris permettant d’héberger nosamies les petites bêtes et de les protégerdurant l’hiver. Ils regroupent des gîtes àabeilles, à guêpes, à coccinelles, à bourdons…Ces abris sont destinés à les attirer, les retenir,et leur offrir un gîte leur permettant de sereproduire.

À quoi ça sert?• Favoriser les espèces d'insectes auxiliaires

dans le jardin, précieux alliés pour luttercontre les parasites des plantes.

• Contribuer à favoriser la biodiversité localeet à rétablir l'équilibre de la chaîne alimen-taire

Un hôtel à insectes dans le SycomoreUn hôtel à insectes, fabriqué par les enfantsen ce mois d’octobre, sera bientôt installédans le « Jardin du partage des savoirs ».N’hésitez pas à venir le découvrir!

Prochainement dans ma ville

Ateliers jardinVous possédez un jardin et vous vous deman-dez où ranger vos outils?Venez participer au prochain atelier dispensépar Carola Cardon, architecte paysagiste, quivous proposera une animation de construc-tion d’une cabane à outil, en matériaux derécupération! Cet atelier vous est proposéle jeudi 24 octobre, de 17h30 à 19h30, aujardin expérimental, non loin de l’étang del’Ile-Mystérieuse.Pour en savoir plus, contactez le service déve-loppement durable 0164444841.Toujours en ce mois d’octobre, des animationsfestives vous seront proposées sur la placede la Marne, les 23 et 26 octobre, afin de par-ticiper à l’ornementation du nouvel espacepiétonnier. Pour plus d’informations, repor-tez-vous à la page 9 de votre Bussy Mag.

Lecture de conteEt si le jardin m’étais conté…?En novembre, une conteuse professionnelleviendra dans les écoles primaires pour unelecture de conte: « Une balade immobile dejardin en jardin pour écouter la Vie. »

Dès ce mois d'octobre, un hôtel à insectes prendra place dans le Jardin du partage dessavoirs, au coeur de l'écoquartier du Sycomore.

Page 7: Journal de Bussy numéro 158

A C T U A L I T É

Conçu initialement pour 500 habitants, lecimetière de Bussy a besoin plus que jamaisde s’agrandir afin d’offrir une capacité d’ac-cueil adaptée à la taille de notre ville, enpleine croissance. Programmés pour unedurée d’environ 7 mois, les travauxdevraient démarrer dans la semaine du14 octobre. Bien entendu, les travaux n’al-téreront en rien le cimetière existant ; ilsseront effectués dans sa périphérie, notam-ment sur une terre actuellement en friche.Proposant pour le moment 455 emplace-ments sur 3455 m2, le cimetière municipalva gagner 270 places et 3600 m2, doublantainsi sa surface. À gauche du monument

aux morts, qui restera inchangé, le parkingactuel sera supprimé et remplacé par unoffice funéraire ainsi qu’un parvis dédiéaux cérémonies funéraires. De plus, acces-sible par deux entrées, le cimetière propo-sera des allées plus aérées et agrémentéesde végétaux, ainsi qu’un espace permettantla mise en place ultérieure d’un colomba-rium avec des niches pour les urnes ciné-raires et d’un jardin du souvenir pour la dis-persion des cendres des défunts incinérés.Profitant de ces travaux, la rue du Cimetièrebénéficiera d’une rénovation et se verraattribuer une douzaine de places de parkingsupplémentaires, le long de la nouvelle par-

tie du cimetière, qui sera par ailleurs pro-tégée du regard par une palissade en boisde plus de 2m, végétalisée par endroits. Menant ce projet dans la concertation, lamunicipalité a invité les riverains à des réu-nions d’information. Ces derniers ont eu leloisir de livrer leurs impressions etremarques afin que ce projet s’intègre par-faitement dans leur quartier. Par ailleurs,les désagréments et perturbations du traficgénérés par les travaux seront limités aumaximum. Une lettre d’information présen-tant la circulation alternée sur ce secteurest actuellement distribuée aux riverainsdu village.

Cimetière : les travauxd’extension démarrentAvec des allées plus aérées, un parvis et un bâtiment d’accueil, l’agrandissement s’accompagne également d’une rénovation de la ruedu Cimetière et de nouvelles places de parking.

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 7

Circulation alternée pendant

les travaux

Page 8: Journal de Bussy numéro 158
Page 9: Journal de Bussy numéro 158

A C T U A L I T É

Il s’agit d’une phase d’expérimentation, au cours de laquelle les Buxangeorgiens sont invités à se prononcer. Objectif : recueillir leursavis sur le devenir de cet espace incontournable du centre-ville qui fera l’objet d’une réhabilitation définitive d’ici 2015, une fois laconcertation achevée.Ainsi, la municipalité a souhaité permettre à chacun de s’exprimer sur ce projet. Dans cet objectif, la ville envisage diverses actionsd’ici la fin de l’année pour favoriser l’appropriation du lieu par les habitants et encourager un maximum de riverains à participer à laconcertation.La première de ces animations « Rendez-vous Place de la Marne » aura lieu le mercredi 23 octobre 2013 de 10h à 12h et de 14h à16h. Ce jour-là, les habitants du centre-ville sont invités à venir participer à l’ornementation florale de la place. Le service des espacesverts de la ville de Bussy Saint-Georges mettra à disposition toute sa bonne humeur, son savoir-faire et une palette de fleurs que leshabitants pourront disposer dans les jardinières, au gré de leur imagination. Un autre atelier sera réservé aux enfants pour la conceptionde nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux de la « Place de la Marne ».Le samedi suivant, 26 octobre de 15h à 18h, le « Rendez-vous Place de la Marne » visera à repeindre les jardinières. Après une séancede ponçage et de rénovation des pots, petits et grands pourront apposer leurs motifs et leurs couleurs pour égayer les jardinières.D’autres événements auront lieu en décembre, autour des fêtes de fin d’année avec un atelier de création de décorations de Noël.Venez nombreux !

Plus de renseignements sur le projet de réhabilitation de la Place de la Marne sur urbabussy.fr

Les « Rendez-vous Place de la Marne »Depuis le 6  juillet  2013, la «  Place de la Marne » est en phase de testà travers une piétonnisation partielle : 24 places de stationnementont été supprimées pour laisser place aux piétons.

Depuis cet été, le site www.covoiturage77 a été relooké dans le but de vousoffrir de nouvelles fonctionnalités et vous permettre de rouler malin !Économique, écologique et convivial: trois bonnes raisons d’opter pour lecovoiturage! Depuis septembre 2009, le Département a mis en ligne unnouveau service gratuit: www.covoiturage77. Objectif: permettre aux Seine-

et-Marnais de voyager moins cher, de façon plus agréable et moins polluante.Mais qu’est-ce que le covoiturage, au juste? Cela consiste à partager un même

véhicule pour effectuer un trajet commun. Le rôle du site est de faciliter votreentrée en contact avec des personnes qui effectuent les mêmes parcours que

vous. Le partage des frais est à définir au préalable entre le covoituré et le covoitureur.Ce dernier ne doit en aucun cas faire de bénéfice. Une «écocalculette», intégrée au

site, vous aidera à connaître les coûts du trajet.Et afin de rendre ce service encore plus pratique, le site a depuis peu fait peau neuve.

Plus visibles, les fonctionnalités essentielles vous permettront de vous inscrire, de déposerou de consulter une annonce, même longue distance, et de faire des économies de manière

conviviale et écologique. Au final, cela implique moins de bouchons pour tout le monde!

Le covoiturage passe à la vitessesupérieure !

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 9

Page 10: Journal de Bussy numéro 158

A C T U A L I T É

et un théâtre de verdure pouvant réunir2000 spectateurs!Longeant le parc et séparé des habitationspar une lisière boisée, un canal traversera lequartier du Sycomore d’est en ouest, jusqu’àla ferme du Génitoy, derrière laquelle un autrelac de forme plus libre agrémentera le secondparc. Favorisant la biodiversité, ce derniermettra à l’honneur des végétaux traditionnelsimplantés selon la technique de la « gestiondifférenciée, autrement dit des plantes exi-geant des soins différents et offrant un pay-sage évoluant selon les saisons » préciseFlorence Mercier, paysagiste de ce parc.

La colonne vertébrale de BussyGérard Eude, conseiller général du cantonde Torcy, s’est dit « heureux de participer àcette opération destinée à faire de cet éco-quartier un quartier exemplaire et un modèlede développement durable». Egalement pré-sent, Vincent Pourquery de Boisserin, direc-teur général des établissements publicsd’aménagement de Marne-la-Vallée, a rappelé

Riverains, associations, représentants descommunautés religieuses ainsi que desBuxangeorgiens désireux de découvrir lesaménagements du parc de l’écoquartier duSycomore ont participé au lancement officieldu chantier. Pour l’occasion, le boulevard desGenêts, dans le tronçon situé entre les deuxparcs, avait pris des allures de skateparkgéant, où de nombreux skateurs sont venusexécuter d’impressionnantes démonstrationssur leur planche, une manière festive de célé-brer « grandeur nature » le futur skateparken construction dans le Parc du Sycomore.Grâce à l’atelier jardin expérimental animépar l’association Originailes Seeds, les par-ticipants ont eu le loisir de plonger les mainsdans la terre pour planter romarins, fraisierset campanules… pendant que d’autres s’ini-tiaient à la pétanque!En plus du skatepark multi-niveaux, le parcdu plus grand écoquartier de France accueil-lera, sur 22 ha, un boulodrome avec 6 pistesde boules, une aire de jeux pour les enfantsde 1 à 10 ans, un jardin du partage des savoirs

la participation déterminante de l’EPAMarnedans le financement de ce projet ambitieux,qui répond pleinement aux politiques de l’Étaten matière de logements. En effet, l’écoquar-tier du Sycomore accueillera, à terme, 4500logements. Ces nouvelles installations serontaccompagnées, naturellement, par des équi-pements structurants. En plus du troisièmecomplexe sportif, le 10e groupe scolaire, dontle financement sera assuré à 80 % parl’EPAMarne, devrait d’ailleurs bientôt sortirde terre. Sans oublier un espace culturel, 2crèches collectives et une maison de quartier.De plus, le bus à haut niveau de service favo-risera la mobilité douce. Respectant unegrande exigence des normes qualitatives etquantitatives, le nouveau quartier duSycomore sera implanté dans un écrin deverdure, de détente et de loisirs.Ce grand parc ouvert sur l’esplanade des reli-gions, symbole de fraternité et de tolérance,constituera la colonne vertébrale de Bussy,puisqu’une longue promenade permettrad’aller de la gare RER à Jossigny. Ce poumonvert donne tout son sens à l’appellation asso-ciée à Bussy, « la ville des parcs et jardins ».Pour symboliser ce lancement, en guise depremière pierre, c’est d’ailleurs un sycomorequi a été planté par les partenaires présents.À noter la participation également pleine desens des jeunes élus du conseil municipaldes enfants. Ces derniers étaient très fiersde donner un petit coup de pelle, démontrantainsi que le développement durable, est unequestion qui les concerne en premier lieu.Retrouvez les visuels du parc du Sycomoresur le blog urbabussy.fr

Parc du Sycomore: un écrin de verdure et dedétente au cœur de Bussy !

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201310

Véritable poumon vert dans la ville, le lancement du chantier du parc del’écoquartier a été célébré le samedi21 septembre. À cette occasion, un arbresycomore a été symboliquement planté et des démonstrations de skate, de danse, de jardinage et de pétanque étaient auprogramme de cet après-midi festif.

Page 11: Journal de Bussy numéro 158

A C T U A L I T É

Ce fut un moment solennel qu’ont particu-lièrement apprécié les élus et agents quiœuvrent sans relâche pour une urbanisationintelligente, maîtrisée et innovante de notreville! Après avoir été primée le 11 juin dernierà l’hôtel Pomereu, siège de la Caisse desdépôts, Bussy a reçu le mardi 10 septembreJulien Gondard, délégué général du concoursnational des villes, venu en personne remettrele prix de l’excellence, dans la catégorie démo-cratie participative.En introduction à la cérémonie, JulienGondard a rappelé les missions premièresde ce concours, devenu au fil des ans unevéritable institution pour les collectivités ter-ritoriales. Les organisateurs ont recherchédes projets et initiatives innovantes apportantun regard nouveau sur la ville de demain.L’objectif est d’abord de valoriser les talentset les énergies pour que ces expériencesréussies puissent servir d’exemple aux col-lectivités rencontrant des projets ou difficul-tés similaires.Par ailleurs, sur la base d’une grande enquêtenationale réalisée par l’IFOP, «Le regard desFrançais sur la ville idéale, leurs attentes àun an des municipales », les principaux cri-tères de choix des Français pour 2014 ontété identifiés. Les organisateurs du concoursont ainsi pu orienter de manière très précisele choix du jury parmi les 110 collectivitéscandidates et définir le palmarès 2013, dontfait partie Bussy!En effet, grâce à son dossier sur le thème« Ville nouvelle et innovation urbaine: de

l’identité à la marque territoriale », et notam-ment à son blog urbabussy.fr, lancé il y aquelques mois, Bussy Saint-Georges s’estillustrée et a obtenu ce prix de l’excellence.Attractive et dynamique, Bussy a connu undéveloppement très important. Passer de7800 âmes en 1998 à 26000 habitantsaujourd’hui a été un défi constant que lamunicipalité a relevé pleinement, et ce, dansun esprit de concertation et de dialogue. Lamunicipalité a toujours fait le choix d’asso-

cier les Buxangeorgiens aux décisionsmajeures portant sur l’aménagement denotre ville.Comme chacun peut le constater en visitantle blog urbabussy, les commerces, le station-nement et le pôle gare sont actuellement aucœur d’une vaste réflexion. La Place de laMarne, partiellement pietonnisée, est en test…Et, bien entendu, les habitants sont invités àdonner leur avis à chaque étape de l’amé-nagement.

Site internet de la commune, blog urbabussy, commissions extra-municipales… Les multiples outils et actions visant une démocratieparticipative exemplaire à Bussy ont été récompensés lors d’unecérémonie organisée le mardi 10 septembre en salle du conseil.

Le prix de l’excellencepour Bussy

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 11

En mars et mai 2014, les Français et les ressortissants de l’UE habitant en France seront invités aux urnes, pour les prochaines électionsmunicipales dans un premier temps puis européennes, dans un second.Pour répondre au nombre croissant d’habitants, 2 nouveaux bureaux de vote ont été institués: à l’espace Charlemagne, 2 passage Carterainsi qu’au groupe scolaire George-Sand, 6 bd Louis-Guibert, ce qui porte à 13 le nombre total de bureaux de vote dans la ville. En raisondu redécoupage de l’ensemble des bureaux de vote visant une répartition plus équilibrée des électeurs, il est possible que votre bureau devote change d’adresse. Dans ce cas, vous recevrez un courrier du service État civil ainsi qu’une nouvelle carte d’électeur mentionnant votrenouveau bureau de vote.Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre aux deux dernières réunions, programmés à 20h, les mardis 15 octobre, au gymnase Maurice-Herzog et 5 novembre, au groupe scolaire George-Sand.Plans des bureaux de vote également en ligne sur le site de la ville: www.bussysaintgeorges.fr

Élections 2014: 2 nouveaux bureaux de vote !

Aux côtés d’Antoine Bonzon, élu au Conseil Municipal des Enfants et Guy Jelensperger,maire de Guermantes, le maire de Bussy a reçu le prix de l’excellence dans la catégoriedémocratie participative.

Page 12: Journal de Bussy numéro 158

A C T U A L I T É

Le 3 juillet dernier, l’école du Clos a organisé unecérémonie de remise des prix récompensant lesélèves les plus motivés.Ce jour-là, les cœurs battaient fort à l’école duClos! Comme chaque année depuis trois ans, c’étaitle grand jour, celui de la remise des prix qui venaitclore une année d’efforts. Dans chaque classe, lemaître avait décerné quatre prix à ses élèves: deuxprix d’excellence à ceux qui ont rendu les meilleurescopies tout au long de l’année et deux prix dumérite pour ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts.Chaque lauréat s’est vu remettre, sous les applau-dissements de ses pairs, un diplôme encadré et unlivre dédicacé par son maître ou sa maîtresse.Cette décision de faire revivre une ancienne tra-dition a été prise à l’unanimité du conseil d’écoleen 2011 (parents élus et maîtres). A l’école du Clos,si l’on dépense beaucoup d’énergie tout au long de l’année pour faire progresser les élèves en difficulté, il a semblé souhaitable et importantà toute l’équipe de distinguer et récompenser l’effort et la réussite.

École élémentaire du Clos: le mérite à l’honneur !

giène en complément de ceux du SIETREM,dont le ramassage a toujours lieu le premiervendredi de chaque mois. Face aux abus régu-lièrement constatés quant aux dépôts anar-chiques d’encombrants sur la voie publique,la municipalité a ainsi décidé d’agir pour main-tenir le cadre de vie des Buxangeorgiens.

Vous venez de tondre votre gazon ou taillervotre haie? Vous souhaitez vous séparer d’ob-jets trop volumineux? Ayez le reflexe brigadeverte! Composée de six agents, la brigadeest chargée de parcourir les rues de Bussyafin de ramasser les encombrants et autresobjets volumineux. Elle assure un service d’hy-

Sur simple coup de fil et en moins de15 minutes, la brigade verte intervient éga-lement auprès des habitants. Si vous avezdes encombrants, objets volumineux et autresdéchets verts à évacuer, n’hésitez pas à faireappel à leurs services. Pour leur faciliter latâche, merci de veiller à ne pas dépasserles 20 kg et de déposer vos encombrantset vos branchages en fagots ou dans dessacs.Au-delà de ce poids limite, vous pourrez vousrendre aux déchetteries les plus proches:Chanteloup-en-Brie (rue des Temps-modernes), Saint-Thibault-des-Vignes (ZI dela Courtillière, 3 rue du Grand-Pommeraye),Croissy-Beaubourg (rue des Vieilles-Vignes),Chelles (rue de la Briquetterie) et Noisiel (14bis, rue de la Mare-Blanche).Lancée en août 2011, la brigade verte estbasée en centre-ville, au 3 bis Grand’Place etest opérationnelle 7 jours sur 7. Deux équipestournent en alternance dans les rues de laville, du lundi au jeudi de 7h30 à 20h, lesvendredi et samedi de 7h30 à 14h30 et ledimanche de 8h à 15h.

Pour contacter la brigade verte,composez le 0160947000 ou le 0683034662

La Brigade verte à votre service !Afin que la ville des parcs et jardins respire la propreté, toute l’équipesillonne les rues de Bussy 7 jours sur 7 et vous débarrasse de vosdéchets verts et encombrants, sur simple appel.

Des rues libérées des encombrants, des jardiniers débarrassés de leurs branches,tontes de gazon…: voilà les missions principales de la brigade verte !

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201312

Arborant leur beau diplôme, les lauréats étaient fiers de poser pour la photo souvenir.

Page 13: Journal de Bussy numéro 158

Si votre enfant est scolarisé, vous avez dûrecevoir des documents émanant de l’AAPE(Associations Autonomes des Parentsd’Elèves de Bussy Saint-Georges et sesEnvirons) et de la FCPE (Fédération desConseils des Parents d’Elèves). Parentsd’élèves eux-mêmes, la plupart des mem-bres de ces associations sont élus aux élec-tions scolaires. Regroupés en associations,ils se donnent ainsi les moyens d’agir plusefficacement auprès de l’école, des ser-vices municipaux, de l’inspection acadé-mique… pour représenter et soutenir lesparents d’élèves, mais aussi pour apporterleur regard et leurs idées afin d’améliorerl’école de la République.Vous avez des questions sur les rythmesscolaires, des inquiétudes sur l’intégrationde votre enfant handicapé ou en Projetd'Accueil Individualisé (PAI), sur la can-tine… ? Toutes ces équipes sont à votreécoute et pourront vous transmettre unemultitude d’informations utiles ! Vous ren-contrez un problème de communication

avec l’instituteur de votre enfant, avec ladirection de l’école ? L’association peutvous accompagner et jouer un rôle demédiateur. Votre enfant est la cible d’at-taques verbales ou physiques répétées?Elles peuvent se mobiliser à vos côtés pourintervenir très rapidement.

Une équipe à l’écoute de tous les parents!Les associations de parents d’élèves s’at-tachent également à régler des problèmesplus complexes nécessitant parfois une in-tervention auprès de l’inspection acadé-mique, notamment en raison d’absence etde non-remplacement d’un enseignant, defermeture de classes, de difficultés d’in-tégration d’un enfant handicapé ou au-tres.Parfois, à la suite d’une demande d’un pa-rent, elles interviennent directement au-près du directeur d’école ou auprès desservices municipaux concernés. Il peut

s’agir d’un problème de sécurité dansl’école, autour de l’école, dans la cantine,au centre de loisirs… qui peut parfois êtreréglé dans la journée. Ainsi, par exemple,une tranchée non protégée aux abords del’école peut être rapidement sécurisée,grâce à la pose de barrières de protection,suite à l’intervention des associations deparents d’élèves.À l’écoute des parents, ces équipes sontlà pour recevoir toutes les familles, sansdistinction et sans aucune obligationd’adhésion ou de vote pour leur asso-ciation. Si les adhésions permettent dedonner plus de force aux actions portéespar ces associations, le vote leur donneégalement plus de poids. Pour vous inves-tir ou juste solliciter une aide ou un ren-seignement, n’hésitez pas à les contacter !Leurs coordonnées sont disponibles sur le site de la ville, à la page Services /Scolaire / Associations de parentsd’élèves.

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 13

A C T U A L I T É

Défendre l’intérêt de l’enfant, avant tout !Présents aux conseils d’école, aux commissions de restauration, de carte scolaire, de sectorisation etc., des parents se mobilisentactivement pour le bien-être, la sécurité et la réussite de l’écolier.

Temps d’activités périscolaires, cantine, projet éducatif territorial, sécurité de l’enfant... : de multiples actions et projets portés par lesassociations de parents d’élèves.

Page 14: Journal de Bussy numéro 158

D O S S I E R

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201314

UNE DIVERSITÉ ET UNDYNAMISME EXEMPLAIRES

VIE ASSOCIATIVE

Page 15: Journal de Bussy numéro 158

D O S S I E R

Plus de 130 associations regroupant près de 10000adhérents: la vie associative buxangeorgienne ras-semble près de la moitié de la population de la ville!Un succès encore confirmé par la foule nombreusequi se pressait au 18e forum des associations, le 7 sep-tembre dernier.Ce succès repose sur plusieurs piliers: la qualité desassociations et des personnels, salariés ou bénévoles,qui s’en occupent en premier lieu; mais aussi l’aidede la ville, qui soutient fortement leur action, nonseulement à travers des subventions annuelles, maisaussi en mettant à leur disposition des salles et deséquipements, comme par exemple l’EspaceMetiss’Ages ouvert en décembre dernier.

Une population sportiveC’est avant tout le sport qui se taille la part du lion,avec environ 7300 licenciés à travers la ville. À lalecture de ce chiffre, on se rend compte de la jeu-nesse et du dynamisme des Buxangeorgiens. Lesactivités proposées vont des sports plus orientésloisirs, comme la pétanque ou le bien-être, à despratiques plus « musclées », telles que la boxe, lecyclisme, l’escalade ou le basket. La demande estd’ailleurs tellement forte pour certaines associationsque celles-ci sont obligées de mettre en place deslistes d’attente. C’est par exemple le cas du TennisClub du Val-de-Bussy (TCVB). « Lors du forum desassociations, nous rencontrons de nombreuses per-sonnes qui souhaitent s’inscrire », explique AdelilahHijdi, technicien au TCVB. « Mais il faut savoir quenous avons peu de places restantes : nous avonsentre 650 et 700 adhérents et certaines sectionssont pleines, ou presque, avant même l’ouverturedu forum car nous avons un nombre de courts limi-tés et ce n’est donc pas extensible. Les inscrits del’année précédente sont réinscrits automatiquementet leurs familles sont prioritaires. Il reste ensuitequelques places suivant les sections, mais souventnous devons inscrire les personnes sur des listesd’attente. Les places se libèrent alors en fonctiondes désistements. ». Ce phénomène n’est pas propre

Sportives, culturelles, caritatives ou éducatives, grandes ou petites,agissant à l’échelle de leur quartier ou à dimension internationale, les associations de la ville de Bussy Saint-Georges sont à l’image de leur ville : jeunes et dynamiques.

Près de 10 000

adhérents dans plus

de 130associations

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 15

Espaces Metiss’Ages : un lieu adapté aux pratiques sportives… et culturellesL’essentiel des activités sportives proposées par les associations se déroulent au complexe de tennis, aux gymnases Maurice-Herzog etMichel-Jazy, ou en plein air. Mais certaines activités ont besoin de salles adaptées pour s’exprimer. C’est notamment le cas de la danse, dela gymnastique d’entretien, de l’expression corporelle et des arts martiaux. Aussi, l’Espace Metiss’âges, installé sur 1100 m2 dans deuxbâtiments au coin des rues Jean-Monnet et Konrad-Adenauer, abrite-t-il plusieurs salles.Le premier bâtiment (ancien Marché Plus) contient six salles: deux pour le conservatoire de la ville et quatre pour les associations. Lesecond bâtiment (ancien Crédit Lyonnais), rassemble l’Espace Jeunes et une salle pour les associations culturelles, notamment pour lescours de langue. Au total, une trentaine d’associations dispensent désormais leurs cours dans ces salles.

Page 16: Journal de Bussy numéro 158

D O S S I E R

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201316

au tennis, mais touche aussi d’autres sports,comme la gymnastique par exemple.Le choix d’activités sportives reste néan-moins très vaste sur la ville, entre, outre lessports déjà cités, les arts martiaux (judo,karaté, boxe thaï, aikido…), l’athlétisme, lebadminton, le golf, le football, le tennis detable ou le volley, ou même encore le mono-cycle et le jonglage.Afin d’aider le développement de ces pra-tiques et encourager les Buxangeorgiens àfaire du sport, la ville épaule les associations.Outre des subventions votées chaque annéeen conseil municipal, le service des sportsmet gracieusement à leur disposition desbureaux, un support logistique et adminis-tratif et surtout des équipements sportifs,tels que le gymnase Maurice-Herzog oul’Espace Metiss’Ages. L’arrivée de nouveauxéquipements comme le boulodrome ou leskatepark dans le quartier en réalisation duSycomore, ou encore les modules fitnessinstallés depuis quelques mois au sein duparc urbain, démontrent bien la volonté dela ville de toujours œuvrer pour le sport, etdonc par ricochet, sur les associations quien permettent la pratique sur la commune.

La culture pour tousThéâtre, chant, musique, histoire, photogra-phie, jumelages, cours de langue…: les asso-ciations culturelles, avec plus de 2200 adhé-rents, sont elles aussi très vivaces et offrentun large panel d’activités. Comme pour lesport, la ville les aide à travers des subven-tions et une aide logistique, mais surtoutpar la mise à disposition de salles et d’équi-pements : salles Lucie-Aubrac et Louise-Weiss, au 2 passage Carter, l’espaceMétiss’Ages, constitué de deux entités: unesalle pour les cours de langues au 4 rueKonrad-Adenauer et 4 salles de danse pour

Des associations sportives au top!

Le sport à Bussy, c’est plus de 7000 licenciés qui représentent chaque semaine lescouleurs de la ville aux 4 coins de la région et même du pays! Certains ont obtenu cesderniers temps de brillants résultats. De l’équipe seniors du Bussy Basket Club, détentricede la coupe de Seine-et-Marne, aux athlètes du Bussy Saint-Georges Athlétisme, quimultiplient les exploits à longueur d’année, en passant par le club de golf de Bussy-Guermantes, qui compte dans ses rangs Romain Wattel, l’un des espoirs les plus sûrs dugolf professionnel français, le club de boxe khmère Prodal Boran, qui organiserégulièrement des galas de haut niveau, le Vovinam Viet Vo Dao, qui recense plusieursmembres de l’équipe de France, ou encore Bussy Gyms et l’Aérobic Vita Club, quiremportent bien souvent de nombreuses médailles dans les compétitions auxquelles ellesparticipent: les sportifs buxangeorgiens relèvent chaque année le niveau et profitentd’une émulation qui peut les mener haut. Certains sportifs de haut niveau ont d’ailleurscommencé leur carrière à Bussy. C’est par exemple le cas de Grégory Havret, 2e de l’USOpen de golf en 2010, ou de l’athlète Cindy Billaud, championne de France 2013 du 100 mhaies et finaliste aux derniers mondiaux de Moscou dans cette spécialité, qui a fait lesbeaux jours du BSGA dans sa jeunesse… Toutes les associations ont en outre contribuéau label «Commune sportive de Seine-et-Marne » obtenu par le service des sports en juindernier. De quoi être fier de représenter sa ville!

les associations au 16 rue Jean-Monnet. « Ilnous arrive aussi de prêter la salle Maurice-Koehl pour des évènements, et la MaisonBriarde est régulièrement occupée par desassociations », explique Myriam Sutton,

directrice des Affaires Culturelles.« Quelques-unes ont également un accèsprivilégié à la médiathèque: c’est le cas ducomité de jumelage allemand, qui a accèsà son fonds allemand, ou de l’associationRésonances pour le fonds BD. »La ville intègre aussi dans sa programmationculturelle des événements organisés engrande partie par des associations locales.« Nous avons plusieurs rendez-vous impor-tants avec les Buxangeorgiens », expliqueainsi Patrick Fautrat, président deBleuVertRouge, le club des photographesde la ville. « Le Forum des associations estbien sûr un moment privilégié pour rencon-trer les Buxangeorgiens. Mais surtout, nousavons le Mois de la photo, avec notre grandeexposition annuelle, qui se déroulera cetteannée à la médiathèque du 15 octobre au9 novembre. Notre club a pour but d’ouvrirle regard et de permettre aux photographesqui viennent nous rejoindre de développerune démarche créative. La plupart des nou-veaux adhérents exposent avec nous au boutd’un an. L’exposition annuelle est donc unpoint d’orgue qui permet de montrer à quelpoint les Buxangeorgiens ont du talent ».Cette manifestation, comme beaucoup d’au-tres, est soutenue et encouragée par la ville,qui met les locaux à disposition, fournit uneassistance logistique et l’intègre dans sasaison culturelle. Dans d’autres cas, cela se

Page 17: Journal de Bussy numéro 158

D O S S I E R

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 17

Nouvelle maman, vous voulez allier une activitésportive pour retrouver la forme tout en gardantvotre bébé avec vous? Aujourd'hui c'est possiblegrâce à l’association Cardio Poussette, qui vouspropose des cours de remise en forme et vouspermet de prendre vos cours accompagnés de votrebébé! Les bienfaits sont nombreux: prendre plaisirpour soi-même, rencontrer d'autres mamans (groupede 10 mamans maximums), perdre le poids engendrépar la grossesse, tout en tonifiant les musclesabdominaux… Le cours est adapté aux besoins desjeunes mamans: pas de sauts et peu d'impacts.Les séances s'articulent autour d'exercices enmouvement avec la poussette, entrecoupés derenforcement musculaires (bras, cuisses, abdos,fessiers). Elles se déroulent dans les espaces vertspour faciliter votre oxygénation et celle de bébé etprofiter des cadres agréables de Bussy.

Rendez-vous directement sur place, 15 minutes avantle début du cours. Réservez par téléphone (Élodie:0675536319 ou Cécile: 0664239180) ou email([email protected])

Green4Fitness : et si vous essayiez le cardio-poussette ?

fait de façon plus impromptue. «Nous avonsproposé à la section théâtre de Résonancesde faire un happening lors de l’expositionsur l’art postal à la médiathèque », préciseMyriam Sutton. «Nous travaillons égalementavec les associations d’anciens combattantspour les cérémonies du Souvenir, ou avecles Coteaux de la Brosse pour les Journéesdu Patrimoine ».

Aider les nouvelles associationsQu’il s’agisse d’un événement sportif ou cul-turel, l’engagement de la ville auprès d’uneassociation se fait en fonction de plusieurs

critères. «Différentes associations viennentnous proposer leur projet afin de bénéficierd’une aide pour le monter. En fonction del’importance de l’association, de l’intérêt duprojet pour les Buxangeorgiens, de la dateprévue, nous regardons ce que nous pou-vons apporter. Cela peut aller d’une petiteaide logistique jusqu‘à une insertion dansnotre saison culturelle », explique MyriamSutton.Pour autant, la municipalité aide aussi lesassociations à démarrer: « Quand une nou-velle association nous semble répondre à

une demande des Buxangeorgiens, nousessayons de lui donner un coup de pouce.Par exemple, nous avons associé Polyglottes,qui propose une façon ludique d’apprendreune langue étrangère, et venait de se créer,au Forum des langues, ce qui l’a aidé à sefaire connaître. »Pas étonnant dès lors, au vu de cette orga-nisation, que le tissu associatif buxangeor-gien soit si dynamique!

Page 18: Journal de Bussy numéro 158

18e Forum des associations: un succès

Les visiteurs se sont une nouvelle fois pressés fort nombreux audernier forum. Pendant toute la journée, une centaine d’associa-tions tenait des stands pour rencontrer en direct lesBuxangeorgiens. Ces derniers ont ainsi pu en profiter pour prendredes informations, échanger avec les responsables, et même s’ins-crire s’ils le souhaitaient.« Il y a beaucoup de monde mais depuis que ce forum se dérouledans le gymnase Maurice-Herzog, il y a plus de place pour circuleret c’est plus agréable pour chacun », explique par exemple LudovicGoujis, professeur de guitare de l’association Amalgamme. « Leforum est un passage important pour nous, au cours duquel lesBuxangeorgiens peuvent s’inscrire à notre association ». C’est cequ’a fait sur place Philippe, dont le fils est lui aussi élève deLudovic : « J’ai grattouillé un peu quand j’étais jeune et j’ai euenvie de m’y remettre sérieusement pour jouer un peu de rock,à travers un cours collectif ». Même type de motivation pourSerge, qui souhaite s’inscrire au TCVB (tennis) : « J’ai 33 ans etj’ai envie de me remettre au sport. Je n’ai jamais joué au tennismais comme ma fille de 5 ans et demi est inscrite, je souhaiteraisaussi apprendre ». Le forum était donc l’occasion pour lui de biense renseigner avant de confirmer son inscription.

Prise de contactsCar si tout le monde ne s’inscrit pas pendant cette journée, nom-breux sont ceux qui prennent des informations avant de se déciderles jours suivants. Ainsi Lian, 13 ans et demi, est venue se ren-seigner avec sa mère et ses sœurs auprès de Résonances, quipropose des cours de chants pour adultes et enfants à partir de10 ans. La jeune fille semble savoir ce qu’elle veut : « Je souhaiteprendre des cours de chant, car je chante toute la journée. J’aid’ailleurs déjà fait du chant arabo-andalou mais je voudrais chanterdes musiques actuelles. J’aime par exemple beaucoup Rihanna ».

Quant à ses sœurs, elles ont choisi d’autres activités comme lethéâtre ou la danse. Du côté de Ces’am (sophrologie), CatherinePernot-Jacquet, présidente et enseignante, résume le sentimentgénéral : « À travers notre concept Corps, Voix et Conscience,nous rappelons à nos visiteurs que nous sommes chacun un être(corps) qui s’exprime (voix) et qui a un esprit (conscience) et quecela fait un tout. Le forum est donc l’occasion d’échanger avecles Buxangeorgiens, de mieux nous faire connaître et d’initierainsi de nombreux contacts ».Le Forum des associations s’impose chaque année davantagecomme l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée, en répondantautant à la demande des visiteurs comme des associations, dontle dynamisme et la vitalité sont les reflets de l’identité de la ville.

D O S S I E R

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201318

Page 19: Journal de Bussy numéro 158

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 19

R E N C O N T R E

plusieurs pays européens). Véritable ambas-sadrice de la musique traditionnelle vietna-mienne, elle a participé à de nombreux festi-vals de musique, aux quatre coins de laplanète.Fière d’avoir été choisie pour représenterl’Asie aux Jeux de la francophonie, Hô ThuyTrang a pu démontrer tout son talent, lors dela cérémonie d’ouverture, le 7 septembre der-nier, à Nice. Aux côtés de Grand Corps Malade, d’Isabelle Boulay et Magic System,

Hô Thuy Trang a ainsi pu jouer de la citharedevant un parterre de célébrités issues dumonde culturel et sportif et de nombreuxchefs de gouvernement, dont François Hollande.Grâce à son arrivée au conservatoire, Hô ThuyTrang va pouvoir réaliser son but le plus cher:faire découvrir la musique traditionnelle duVietnam pour les non-Vietnamiens mais aussitransmettre aux Français d’origine vietna-mienne un patrimoine culturel très riche.

L’équipe enseignante du Conservatoire deMusique et de Danse J-S-Bach peut avoir lesourire! Une véritable célébrité va très bientôtenseigner à leurs côtés et dispenser descours de Dan Tranh, cithare vietnamienne etde Dan Bau, monocorde et instrument solistegénéralement accompagné par un orchestre.Mettant déjà à l’honneur les instruments an-ciens et rares, le conservatoire conforte saposition de leader dans ce domaine, puisqu’ilsera très certainement le 1er de Seine-et-Marne à enseigner ces disciplines. Si Hô ThuyTrang excelle dans l’art de la musique tradi-tionnelle et populaire, elle est également trèsdouée dans le registre plus élaboré dit demusique savante. C’est cette dernière quisera surtout mise en avant dans ses cours,d’ores et déjà ouverts aux enfants et adultesinscrits au conservatoire. Pour cette virtuosede la cithare, la passion de la cithare vietna-mienne s’est révélée très tôt.Issue d’une famille d'artistes, Hô Thuy Tranga commencé l’étude de la musique tradition-nelle vietnamienne, dès l’âge de 6 ans. Diplô-mée de l'Université Nationale de MusiqueTraditionnelle, elle a également été lauréatedu Concours National de Cithare des JeunesTalents.Grâce à ses longues études et à un niveauassez exceptionnel, le Ministère de la Cultureet de l'Information lui a délivré un diplômed'Etat de professeur de musique. Son savoirétant très demandé, Hô Thuy Trang a enseignéla musique traditionnelle à Paris, Marseille,Bordeaux et Lausanne avant de créer etdiriger, dès 2000, le groupe Tieng To Dong.Elle a également collaboré avec Urban Saxen tant que superviseur et conseillère demusique vietnamienne.

Une prestation devant François Hollande!Sa notoriété grandissant, elle a pu se produiredans les plus grandes salles de spectacle auVietnam, mais également dans le monde en-tier (Russie, Canada, USA, Mexique ainsi que

Une star vietnamienneintègre le conservatoire Virtuose de la cithare, Hô Thuy Trang va bientôttransmettre son art aux jeunesBuxangeorgiens. Célèbre dans le monde entier,elle a récemment participé à la 7e édition des Jeux de la francophonie.

Instruments de musique traditionnelle vietnamienneLa musique traditionnelle vietnamienne est issue d’un joli mélange d’influenceschinoise, indienne, indonésienne, occidentale et bouddhique.Les Gongs sont des instruments de musique faits de bronze et parfois d'un alliaged'or et d'argent. Le T’rung, ressemble à un énorme xylophone en bambou. Le DanTranh est une cithare composée de 16 cordes métalliques. Le luth-lune est uninstrument monocorde composé d’une caisse de son en bambou ou en bois dur,d’un long manche et de stries. En forme de cigogne, le Dan Nhi Dan Co est un violonà deux cordes dont le manche se courbe comme le bec d’un oiseau. Le Dan Bauest un monocorde comprenant une caisse de son et une corde tendue et attachéed’un côté à une roulette en bois, elle-même reliée à la caisse. À l'autre extrémité,la corde est rattachée à une baguette en bambou dont la flexibilité permet aumusicien d’obtenir une gamme de tonalités différentes qui n’est pas sans rappelerla voix humaine, et ce avec une seule corde. Le Klong Put est composé d’une sériede 2 à 12 tubes de bambou.

Page 20: Journal de Bussy numéro 158

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201320

S P O R T

et l’expérience et s’est hissé à la 3e placeau niveau national. Sur toute la moitié nordde l’Hexagone, il se classe même 1er, unexploit qui récompense le travail, la rigueur,la motivation des gymnastes du clubentraîné par Karim Amidou. Créé il y a seu-lement cinq ans par Gaëlle et KarimAmidou, professeurs d’EPS, l’Aérobic VitaClub a su évoluer très rapidement maissûrement, atteignant un niveau exception-nel. Pour rappel, 30 gymnastes étaientqualifiés, voici leur joli palmarès :

Catégorie Challenge :BMC: Alexandre, Leana, Aurélie, Valentine,Inés, Romée : 7e équipe de France*

CJS 1 : Anne Lise, Alexandra, Samantha,Anne Lise et Alice : 11e équipe de France*CJS 2 : Aliénor, Aurélie, Emma, Camille,Gaëlle, Delphine, Manon, Louise: 23e équipede France*

Catégorie Fédérale :Groupe espoir : Lucie, Jennyfer, Elsa, Aline,Eloïse et Eléna : Vice championne deFrance !*

Trio junior/senior: Marion, François et Julie:13e équipe de France*

Solo Fédéral espoir :Lucie : 6e gymnaste de France*Eloïse et Eléna : ex aequo 13e gymnastesde France*Jennyfer : 22e gymnaste de France*Aline : 27e gymnaste de France*

Solo Fédéral JuniorFrançois : 7e gymnaste de France*Marion : 20e gymnaste de France*

Solo National BenjaminVictoria : 6e gymnaste de France*

Félicitations aux athlètes buxangeorgiensqui ont levé très haut les couleurs deBussy! Le club tient à remercier les parentset supporters qui se sont déplacés jusqu’àGap pour accompagner et soutenir leuréquipe favorite. Si ce championnat signeun titre national bien mérité, il a égalementpermis aux athlètes, supporters et coachsde vivre une fantastique aventure humaineet sportive. Si la gymnastique aérobic vousinspire, l’activité est proposée, à partir departir de 2 ans et demi, niveau baby gym.

* dans sa catégorie.

C’était un rendez-vous au sommet que lesgymnastes de l’Aérobic Vita Club n’auraientmanqué pour rien au monde! Se déroulantà Gap, du 24 au 26 mai dernier, le cham-pionnat de France Open de GymnastiqueAérobic a réuni 800 athlètes, issus de 113clubs, espérant chacun décrocher le SaintGraal. Mais si le haut niveau était au ren-dez-vous, l'ambiance était également dela partie, comme en témoignent lesathlètes, entraîneurs, juges et officiels quiont exécuté un flash mob énergique, dansun esprit bon enfant.À l’issue de ce week-end mémorable, leclub buxangeorgien a fait parler le talent

AÉROBIC

L’Aérobic Vita club, 3e de France !

L’entraîneur du club, Karim Amidou, peut être fier de ses jeunes gymnastes.

Arborant fièrement leurs médailles, les jeunes athlètes ne cachent pas leur joie !

Page 21: Journal de Bussy numéro 158

S P O R T

finale un karatéka russe. « En entendant la Marseillaise surle podium, j’ai repensé aux sacrifices que j’ai faits pendantprès de 2 ans pour arriver en forme le jour J, note-t-il. C’estune immense fierté de recevoir cette médaille d’or, qui vientrécompenser tous ces efforts. »Le lendemain, il combat dans la catégorie inférieure, les mi-lourds, où il se défait d’un Américain en quarts de finale, vic-toire synonyme de deuxième médaille : reste à en connaîtrela couleur ! À l’issue d’un combat très serré, le Buxangeorgiens’incline de peu face à un Finlandais, et doit se contenter, sil’on peut dire, du bronze. Une 3e médaille, de bronze égale-ment, viendra garnir son palmarès, dans la compétition paréquipes. À 45 ans, et pour sa première participation aux Jeuxmondiaux, Belkacem a donc dignement représenté les cou-leurs de la France, par là-même de la ville de Bussy, et enparticulier de sa police municipale. Et il ne compte pas s’arrêterlà : dans son viseur figurent désormais les championnatsd’Europe à Bruxelles en juillet 2014, et les prochains Jeuxmondiaux, programmés à Fairfax, aux États-Unis en 2015…

Pour sa première participation aux Jeuxmondiaux de la police et des pompiers, lesfameux World Police and Fire Games, àBelfast, Belkacem Djouada n’a pas manquéson coup. Il est en effet revenu avec troismédailles dans sa besace, dont une du plusprécieux métal. Sacré champion d’Ile-de-France de Full-Contact, un dérivé du karaté,en 2006, cet agent de police municipale,employé de la ville de Bussy depuis 1999,avait déjà un solide palmarès avant decombattre à Belfast, et ce dans de multi-ples disciplines. Il a ainsi remporté à plu-sieurs reprises les Internationaux de Francede boxe française, et terminé notamment2e du championnat de France de Kick-Boxing.Les World Police and Fire Games, équiva-lent des Jeux Olympiques pour les policierset les soldats du feu, se sont déroulés àBelfast du 1er au 10 août. 56 sports et 67pays y étaient représentés, soit environ10000 participants, regroupant policiers,pompiers, agents pénitentiaires et de sécu-rité des frontières… C’est en karaté queBelkacem a pris part à ces Jeux mondiaux.Il a pour ce faire suivi une préparationrigoureuse, basée dans un premier tempssur un régime drastique, qui l’a fait passer,en un an et demi, de 120 à 86 kg ! À l’ap-proche de la compétition, il s’est ensuiteentraîné d’arrache-pied pour arriver affûtéle jour du combat, programmé le samedi3 août. Et le coup d’envoi de ces Jeux sontun coup de maître, puisque Belkacem rem-porte d’emblée la médaille d’or dans lacatégorie des plus de 85 kg, en battant en

JEUX MONDIAUX DE LA POLICE ET DES POMPIERS

Trois médailles pourBelkacem Djouada

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 21

En battant en finale son adversaire russe, Belkacen Djouada remportesa première médaille de ces Jeux mondiaux, et elle est en or !

Page 22: Journal de Bussy numéro 158

S P O R T

CBR 600 RR. Pour les connaisseurs, ce petitbijou est doté d’un moteur quatre cylindresen ligne, délivrant une puissance de 115 che-vaux. Pour l’entraînement et les compétitionsnationales, sa moto est régulièrement et soi-gneusement entretenue, grâce notammentà la précieuse collaboration de sa compagne,elle-même pilote de moto. Ayant déjà rouléen Coupe de France Promosport, la compé-tition nationale amatrice la plus appréciée,dans la catégorie Promo-Découverte, Thomas

Bourdin tente aujourd’hui sa chance dans lacatégorie Promo 600, afin de continuer saprogression et parfaire son pilotage.À Bussy, l’association TBR qu’il a créée sertdans un premier temps à promouvoir ce sportassez méconnu du grand public. Autodidactepassionné, Thomas Bourdin souhaiterait faireprofiter les futurs motards de son expérienceen leur dispensant gratuitement des conseilsconcernant l’achat de la moto, l’équipement,l’entretien et les réparations. Bien entendu, ildélivre également des conseils pratiques surles techniques de pilotage (rapidité, sécurité,reflexes, trajectoires…). Et enfin, l’objectif finalest de permettre aux amateurs de participerà la compétition de loisir. L’entraînement et laparticipation aux courses étant tout de mêmeun peu coûteux, il est aussi utile de connaîtreles procédures pour demander des subven-tions et être sponsorisés, démarche indispen-sable pour pouvoir vivre pleinement sa pas-sion. Là encore, TBR est à vos côtés!

En savoir plusFacebook: facebook.com/thomasbourdin18, www.thomasbourdin.com Tél. : 0637081651 Mail : [email protected]

Des moments exaltants sur 2 roues, les fris-sons de la vitesse et de la compétition, la par-ticipation à de vraies courses… Depuis un anet demi, l’association Thomas Bourdin Racing(TBR) dispense gratuitement des conseils àtous ceux qui souhaitent se lancer dans lesport motocycliste. A l’origine de ce projet,un passionné, Thomas Bourdin. Après avoirdécouvert la moto sur circuit, il y a trois ans,le jeune homme consacre l’intégralité de sontemps libre à préparer sa moto, une Honda

Vélo, gastronomie etbonne humeur: ainsipourrait-on résumer leweek-end passé enArdèche par 15 mem-bres du Team Cycliste deBussy. Après le MontVentoux en 2012, le défide l’année 2013 était clai-rement fixé: aligner uneéquipe au départ de laplus grande coursecyclosportive française:l’Ardéchoise, sur deuxparcours de 175 ou 220 km. Dans cet objectif, un stage de préparation a été organisé

début juin au cœur du parc naturel de l’Ardèche, à proximité de Valence.« Nous avons pu profiter d'une région magnifique et très vallonnée (ascension au Mont Gerbier à 1410 m), d'un gîte sympa situé dans un villagepittoresque, d'excellents repas de récupération aux couleurs locales », se souvient le président du club, Marc Bréda, qui adresse un grand merciau restaurant « Châtaignes et Champignons ».La météo favorable a en outre permis de respecter le programme établi pour la préparation à l’Ardéchoise, soit 370 km parcourus par lesstagiaires, avec, qui plus est, plus de 6000 m de dénivelé positif répartis sur 4 jours. Les résultats obtenus sur l’épreuve témoignent de la bonnepréparation des cyclistes du Team Bussy: 16e, 24e, 36e, 76e, 228e sur 1200 participants!

CYCLISME

Le Team Bussy se met au vert en Ardèche

THOMAS BOURDIN RACING

Le plaisir de la moto, à l’état pur !

Ce beau week-end convivial restera à n’en pas douterdans les mémoires de tous les participants.

Négocier un virage avec un genou au sol, permettant d’apprécier le degré d’inclinaisonde la moto : une technique que maîtrise parfaitement Thomas Bourdin.

En guise de préparation à l’Ardéchoise, lescyclistes buxangeorgiens se sont notammentfrottés au Mont Gerbier-de-Jonc.

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201322

Page 23: Journal de Bussy numéro 158

S P O R T

• Kien sur le Dai Dao Quyên Phap (manie-ment de la hallebarde): l’arme des Maîtreset des généraux de l’époque, composéed’un bâton et d’une lance au bout, très dif-ficile à manier car il faut savoir jouer avecla vitesse du bâton et en même temps sepréoccuper des angles de coupe de la lame.

C’est donc avec un rythme de plus de 5-6entraînements par semaine que nos 2champions se sont préparés durant les deuxmois et demi qui ont précédé cette compé-tition. A Bussy, toujours soutenus dans les

détails techniques et la préparation mentalepar leur Maître, Dung Hua, et en équipe deFrance dirigés par Maître Huu Nghia Le, sé-lectionneur national qui leur a apporté satouche personnelle, très proche des tech-niques du Vietnam, puisqu’il n’est installé enFrance que depuis 7 ans.C’est à l’INJ (Institut National du Judo) qu’aeu lieu cette Coupe du Monde. Ils ont tousles deux présenté leur épreuve dans uneambiance surchauffée. Après un passageremarqué et sans faute, Anne a décroché lamédaille d’or au bout d’un suspense hale-tant, devançant de peu une Roumaine à latrès belle technique. Anne a donc conquisle titre de championne du Monde de tech-niques Long Ho Quyen. Kien, quant à lui, adécroché une belle médaille d’argent dansla catégorie Hallebarde, derrière le Vietna-mien Huynh.Tous les deux n’oublieront jamais cette com-pétition par les efforts qu’ils ont fournis etles émotions qu’ils ont connues. Ils conti-nuent de s’entraîner à Bussy avec leur Maî-tre sur de nouvelles techniques et gardenttoujours un œil fixé sur la prochaine grandemanifestation!

Si vous souhaitez visionner leurpassage à la Coupe du Monde:http://www.ffkarate.fr/actualites/championnats-monde-vovinam-2013.phpSi vous souhaitez vous entraîneravec eux à Bussy: [email protected] ou 0695940402

Retour sur les deux Buxangeorgiens (AnneNguyen Matsuda et Kien Hua) qui ont parti-cipé à la Coupe du Monde de Vovinam VietVo Dao à Paris les 5-6-7 juillet derniers. Ilsétaient chacun en quête du Graal : décro-cher une médaille! Cette prestigieuse com-pétition organisée par la FFKDA (FédérationFrançaise de Karaté et Discipline Associées)et la Vovinam Viet Vo Dao World Federationa rassemblé les meilleurs compétiteurs dechaque nation venus défendre leur chancedans les épreuves de:• Techniques individuelles (Quyên)• Maniement d’arme (sabre, double couteau,

bâton, machette, hallebarde)• Techniques à plusieurs (Song Luyên, Da

Luyên)• Self défense féminine (Tu vê Nu)• Techniques de ciseau volant (Don Chan)• CombatsSélectionnés en équipe de France par l’en-traîneur national en mai dernier suite aux dif-férents podiums qu’ils ont chacun obtenu enCoupe de France et Championnats de France,Anne et Kien se sont tout de suite mis enrythme pour préparer au mieux cette grandecompétition chacun dans son épreuve:• Anne sur le Long Ho Quyên (techniques

du Tigre et du Dragon) : des techniquesd’attaque du Tigre (Ho) courtes, arrondieset percutantes, combinées avec celles duDragon (Long) amples, rectilignes et pé-nétrantes

VIET VO DAO BUSSY

Or et argent à la Coupe du Monde !

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 23

Anne Nguyen Matsuda sur la plus haute marche du podium de ces championnats du monde.

Kien Hua, de son côté,a décroché la médailled’argent dans lacatégorie Hallebarde.

Page 24: Journal de Bussy numéro 158

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201324

V I E P R A T I Q U E

29 avril 2013 POUPA BOUHADDIOUI Naël2 mai 2013 LACHIVER Titouan4 mai 2013 LIM Sovann6 mai 2013 DUCROT Nael7 mai 2013 CHARDARD Nestan7 mai 2013 GUERRERI BERBICHE Sara7 mai 2013 GAILLANT Maëly10 mai 2013 BOUZAZA Lina 11 mai 2013 GROSSEMY Clément12 mai 2013 BOUAMAR Amine16 mai 2013 SERRA Elya17 mai 2013 ARNAL Léanne19 mai 2013 BELKHELFA Ayden20 mai 2013 YANG Wyatt21 mai 2013 ARMENGAUD Idyle22 mai 2013 CHAN Mason24 mai 2013 EHRET Lilyrose24 mai 2013 GROS-DESORMEAUX Théo25 mai 2013 BRUNET Elise25 mai 2013 PLÂTRE Alexis27 mai 2013 GARY Gata31 mai 2013 TAUVERON Jules31 mai 2013 LARDEUX Aliénor31 mai 2013 VILLIN Olivia31 mai 2013 SOUM Nolan2 juin 2013 ZAIER Nizar

24 mars 2013 RISSO Gabin24 mars 2013 AZIMANI Imran28 mars 2013 COISNON Hugo28 mars 2013 LEBERT Mélody29 mars 2013 HAMRI Lyna29 mars 2013 LE MEUR Nathan29 mars 2013 BERODY Laure31 mars 2013 JACQUELIN Shayna6 avril 2013 PAILLARD Lou11 avril 2013 BOURQUIN Jonathan11 avril 2013 GORMOND Ezio11 avril 2013 RATNATHAYA Ricky13 avril 2013 CHIQUI Adam13 avril 2013 SAOUMA BYJANI Gabriel14 avril 2013 MAS HéLIéS Robin18 avril 2013 HEGBE Séréna18 avril 2013 SILVA FERNANDES LEFEBVRE Wilson21 avril 2013 DAMNJANOVIC Nevena22 avril 2013 SELVARADJOU Simon22 avril 2013 ONEPHANDARA Wilson23 avril 2013 CHIDIACK Carlyne23 avril 2013 PEDRO GOMES Doriana23 avril 2013 JOLY Martin23 avril 2013 SENGELIN-LE-BRETON Charles24 avril 2013 ROGALY Matéo27 avril 2013 MARCHAL Tom

4 juin 2013 OUERFELLI Ilyan4 juin 2013 RAZAFIMANJATO Lou6 juin 2013 ADOUE Malone8 juin 2013 JALLOUZ Sarah9 juin 2013 NADJI Abdelillah10 juin 2013 CORNALY Mila10 juin 2013 CORNALY Emy10 juin 2013 ABALE Marc-Aurélien12 juin 2013 HADDAD Ziad14 juin 2013 BLANCART Jules18 juin 2013 ZIAM Assil18 juin 2013 WANGAI JAWARA Gabriel19 juin 2013 ANDRIAMANOHISOA Timoty19 juin 2013 DOUMBIA Al-Hassane20 juin 2013 MASCAREL Nathan21 juin 2013 MPIO M BALLY Emon22 juin 2013 BALASURESH Florina24 juin 2013 PAN Johan25 juin 2013 CALICAT Milhan27 juin 2013 LY CARVALHO Gabriel27 juin 2013 AYISSI Rafaël28 juin 2013 SOLODOV Léna29 juin 2013 MILADI Yaqiné29 juin 2013 DUMAS Raphaël30 juin 2013 FONTAINE Cassandre

Bienvenue les bébés !ÉTAT-CIVIL

Page 25: Journal de Bussy numéro 158

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 25

V I E P R A T I Q U E

Fêtes en FolieVente en ligne de déguisements, d'acces-soires et d'articles de fêtes!Livraison gratuite sur Bussy Saint-Georges.Nous animons les goûters d'anniversaire devos enfants de 2 à 10 ans, contactez-nous.Tél. : 0698532602 ou 0698532620Site web: www.fetesenfolie.comCourriel : [email protected]/fetesenfolietwitter.com/FetesenFolie

Strange BodyRéalisation de tatouages, piercings…7, allée des Deux-ChâteauxTél. : 0164443412Courriel : [email protected]

Marjorie Nature et SantéSite internet spécialisé dans le café et lebien-être. Gamme de produits biologiques,avec 100 % de Ganoderma Lucidum (le Roides champignons), utilisé depuis plus de4000 ans dans la médecine traditionnellechinoise: Café noir/Café au lait/Cappuccino/Chocolat chaud/Thé vert.Possibilité d’intégrer une équipe reconnuemondialement et de se faire des complé-ments de revenus.Travail à temps partiel ou à temps plein.Tél. : 0699489639Site internet: marjorie-nature-et-

sante.organogold.com

DiagonalMagasin d’alimentation générale5, rue Jean-MonnetTél. : 0164271294Horaires d’ouverture: du lundi au samedide 8h à 21h et le dimanche de 9h à 21h

Isabelle GivreSophrologue2, rue de TorcyTél. : 0678583159

Claire BellecMédecine générale, sur RV uniquement9, Allée des Deux-ChâteauxTél. : 0610602643Courriel : [email protected]

Changement de propriétaire:Le Royal de BussySpécialités asiatiques-Buffet et barbecuecoréen à volonté59 boulevard Antoine-GiroustTél. : 0164668233Ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 14h30 et de19h à 22h30

Laurence QuinzanelliPraticienne en massages bien-êtreTél. : 0624405156Courriel : [email protected]: http://laurencequinzanelli.wix.com/

massages-bien-etre

Dr Vitrice SebeOphtalmologiste-Maladies et chirurgie desyeux, sur rendez-vous3bis, Grand’Place (ou 6 rue Konrad-Adenauer)Tél. : 0160351230

PIC-NIC InternetCréation de Sites Web11, rue Konrad-AdenauerTel : 0950898683Courriel : [email protected]: www.pic-nic.la

Bat94Peinture-décoration-finition-aménagementAfin d’optimiser au mieux votre habitat, Bat94 vous propose de réaliser vos travauxavec soin et efficacité (pose de placo, enduit,décoration, finition, aménagement…).2, place de la LibérationTél. : 0601144482Courriel : [email protected] internet: www.bat94.fr

Nouvelles installations

Des professionnels à votre service

PERMANENCE PSYCHOLOGIQUEMUNICIPALEMme Juliette Binot, psychologue pour enfants, vous reçoit les :• mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h,• jeudi de 16h30 à 18h,• vendredi de 13h à 18h30,• samedi (1fois par mois) de 9h à 13h.

Consultations gratuites et anonymes, sur RVuniquement.

Adresse de la permanence : 11, rue de la Pyramide.

Pour tous renseignements, contactez Mme Binot au 0684514242.

CONCILIATION IMMOBILIÈRE-ASLPermanence téléphonique uniquement au0164666879

NOTAIREPermanence notariale réservée aux BuxangeorgiensConsultations uniquement par téléphone

Renseignements au 0164666816.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPermanences au 97, boulevard du Segrais à Lognes dulundi au vendredi de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous

Renseignements au 0164724686 ou 0810257710.

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service SantéPetite Enfance (anciennement PMI) vous sontproposées au Relais Assistante Maternelle (11, rue de laPyramide) par Mmes Brault ou Droual, infirmièrespuéricultrices et/ou le docteur Le Calvez (sur rendez-vous au 0169674452).

En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariatdu Service Santé Petite Enfance à Noisielau 0169674451 ou 52.

Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi), avec ou sansrendez-vous.

Renseignements auprès du secrétariat au0169673168.

AVOCATPermanence en mairie le 1er jeudi de chaque mois de16h à 18h.

Sans rendez-vous.

Renseignements au 0164662424.

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique AVIMEJ (Aide aux Victimes etMédiation Judiciaire) assure une permanence etpropose une information générale sur vos droits etobligations. Il vous reçoit le mercredi après-midi surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au0164666192.

EGEE (Entente des Générations pourl’Emploi et l’Entreprise)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ouindustriel? Le conseiller de l’association EGEE peutvous accompagner dans votre approche.

Sur rendez-vous uniquement au 0164666816.

Quelques numéros de structures à connaître, ainsi qu’une série deservices proposés par la municipalité, et réservés aux Buxangeorgiens…

Page 26: Journal de Bussy numéro 158

I BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 201326

« Au début, j’étais plutôt parti pour ouvrir un salon mixte, maisj’ai finalement opté pour un salon uniquement masculin, afin dese démarquer de tous les autres salons», souligne son créateur,Mehdy Hamila, qui estime que les hommes sont quelque peunégligés dans les salons mixtes, ne serait-ce que par le choixdes magazines proposés en attendant son tour. Autre particu-larité de For Men depuis quelques mois: l’activité barbier, qui aretrouvé récemment toutes ses lettres de noblesse. Le salon

propose en effet désormais le rasage à l’ancienne, avec ses riteset ustensiles traditionnels que sont la serviette chaude, le blai-reau, le rasoir coupe-chou, la pierre d’alun et le baume hydra-tant. De nombreux hommes considèrent le rasage comme uneperte de temps. Néanmoins, en s’allongeant sur le fauteuil denotre barbier, ces minutes habituelles de rasage se transfor-ment en un rituel apaisant. D’une durée de 25 à 30 minutes, cerasage traditionnel est en outre propice à la détente. « Leshommes prennent de plus en plus soin d’eux et de leur corps,affirme Mehdy. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer cette nou-velle offre, qui rencontre de plus en plus de succès auprès de laclientèle. »Pour l’avoir testé, nous ne pouvons que conseiller àces messieurs de passer sous la coupe du barbier de Bussy, quiprendra, nous vous l’assurons, particulièrement soin de votrepeau…

For Men - 5, rue des ChalandsOuvert du lundi au samedi de 10h à 19h (fermé le mardi),sans rendez-vous. Tél.: 0164766305www.facebook.com/pages/For-Men-coiffeur-barbier

Tarifs: Coupe/shampoing/coiffage: 17 € adultes/15 € moins de25 ans/13 € moins de 10 ans et 13 €. Rasage à l'ancienne: 13 €(8 € la taille de barbe, 15 € le bouc).

C O M M E R C E S

Au barbierde Bussy

Comme son nom l’indique, le salon decoiffure For Men, qui a ouvert ses portes en 2010,

est réservé à la gent masculine.

Misant sur une brasserie cosy, des spécialités maison etun design tendance, les nouveaux propriétaires de laboulangerie ont su attirer une clientèle très assidue.Petits fours, pâtisseries de rêve, et grande variété depains… Depuis le mois de décembre, les passants ducentre-ville ainsi que les usagers du RER ont pu remar-quer la nouvelle décoration et la vitrine alléchante dela boulangerie « Aux Délices de la gare ».À la tête de 2 autres boulangeries, à Fontenay-sous-Boiset à Vaires-sur-Marne, également proches d’une gare,le couple Marteau a été séduit par le dynamisme et lepotentiel qu’offrait Bussy Saint-Georges. Avec 25 ans demétier à leur actif, les nouveaux propriétaires ont réaliséde gros travaux, en portant un soin particulier à l’agen-cement de deux espaces bien distincts. Vente de pains,viennoiseries et autres gourmandises, d’un côté, puisun espace café dans une ambiance cosy et chaleureuse.

La boulangerie de la gare est particulièrement fière de sa belle vitrine, de sa large gamme de pains spéciaux, notamment de sa baguette vedettebaptisée « pioupiou », une recette traditionnelle enrichie de diverses graines, arborant des teintes chocolat et fushia.Par ailleurs, la nouvelle boulangerie propose un service traiteur pour des réceptions, mariages et fêtes allant de 10 à 100 personnes. Pour unepause café, une subite envie de sucré ou juste pour une baguette, la boulangerie vous accueille tous les jours, de 5h à 20h.

Aux Délices de la gare: changement de propriétaire !

18 personnes se relayent tous les jours pour offrir un service optimal, avec le sourire !

Page 27: Journal de Bussy numéro 158

BUSSY MAG N° 158 - OCTOBRE 2013 I 27

V I E P R A T I Q U E

M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin allergologueMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecins HoméopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecin mésothérapeuteDr Taïfor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana - Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Kouvahé Vincent - Tél. 01 75 73 62 91M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

La santé à Bussy

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e)sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi et Mme Publier - Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers - Tél. 0164660577

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0676487972Mme Hidalgo Thi-Thu - Tél. 0686284143Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉÉnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

Réflexologie plantaireRelaxasia - Massages thaï Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Relaxologie-Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992Essence Reiki - Tél.0620426098

M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Quinzanelli Laurence - Tél.0624405156Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

NeurofeedbackMme Hollander - Tél. 06 74 90 89 71

ShiatsuMlle Baudouin Stéphanie - Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Givre Isabelle - Tél. 06 78 58 31 59Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Lecoq Brigitte - Tél. 0613464730Mme Mugard - Tél. 06 81 93 31 78Mme Nugier Sandrine - Tél. 0670070722Mme Schnell Sandrine - Tél.0647114279

Page 28: Journal de Bussy numéro 158