7
Une énergie nouvelle pour l’Ile-de-France   Notre responsabilité est immense. Pour la première fois, un groupe écologiste composé de 50 élu-es agit au sein d’une majorité au service de 12 millions de citoyens. L’Ile-de-France subit de plein fouet l’autoritarisme gouvernemental recentralisateur et les conséquences de la crise économique, sociale et environnementale. Nous relevons le défi et nous ne tomberons pas dans le piège de l’immobilisme résigné, ni dans celui de la soumission. Les élu-es du groupe Europe Ecologie – Les Verts (EELV) se veulent les initiateurs d’une nouvelle page de l’histoire de notre région, prélude à un changement de majorité urgent et nécessaire pour notre pays. Ne nous contentons plus d’une logique de contre-pouvoir, mais exerçons résolument notre capacité de création, d’invention et d’alternatives : nous avons initié la lutte des régions contre les paradis fiscaux et dès la rentrée nous engagerons la conversion écologique de l’économie francilienne. Le souffle du résultat des écologistes du 14 mars nous animera tout au long de cette mandature. Avec la même volonté et le même engagement, nous portons cette énergie nouvelle pour la région Ile-de-France. Cécile Duflot Présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts Une énergie nouvelle pour l’Ile-de-France Notre responsabilité est immense. Pour la première fois, un groupe écologiste composé de 50 élu-es agit au sein d’une majorité au service de 12 millions de citoyennes et citoyens. L’Ile-de-France subit de plein fouet l’autoritarisme gouvernemental recentralisateur et les conséquences de la crise économique, sociale et environnementale. Nous relevons le défi et ne tomberons pas dans le piège de l’immobilisme résigné, ni dans celui de la soumission. Les élu/es du groupe Europe Ecologie – Les Verts se veulent les initiateurs d’une nouvelle page de l’histoire de notre région, prélude à un changement de majorité urgent et nécessaire pour notre pays. Ne nous contentons plus d’une logique de contre- pouvoir, mais exerçons résolument notre capacité de création, d’invention et d’alternatives : nous avons entamé la lutte des régions contre les paradis fiscaux et dès la rentrée nous engagerons la conver- sion écologique de l’économie francilienne. Le souffle du résultat des écologistes du 14 mars nous animera tout au long de cette mandature. Avec la même volonté et le même engagement, nous portons cette énergie nouvelle pour la région Ile-de-France. Cécile Duflot Présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts Conseil régional d’Ile-de-France

Journal d'été du groupe EELV Idf

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal d'été des élu-es du groupe EELV au Conseil régional d'Ile-de-France

Citation preview

Page 1: Journal d'été du groupe EELV Idf

Une énergie nouvelle pour l’Ile-de-France  Notre responsabilité est immense. Pour la première fois, un groupe écologiste composé de 50 élu-es agit au sein d’une majorité au service de 12 millions de citoyens.L’Ile-de-France subit de plein fouet l’autoritarisme gouvernemental recentralisateur et les conséquences de la crise économique, sociale et environnementale. Nous relevons le défi et nous ne tomberons pas dans le piège de l’immobilisme résigné, ni dans celui de la soumission. Les élu-es du groupe Europe Ecologie – Les Verts (EELV) se veulent les initiateurs d’une nouvelle page de l’histoire de notre région, prélude à un changement de majorité urgent et nécessaire pour notre pays. Ne nous contentons plus d’une logique de contre-pouvoir, mais exerçons résolument notre capacité de création, d’invention et d’alternatives  : nous avons initié la lutte des régions contre les paradis fiscaux et dès la rentrée nous engagerons la conversion écologique de l’économie francilienne. Le souffle du résultat des écologistes du 14 mars nous animera tout au long de cette mandature. Avec la même volonté et le même engagement, nous portons cette énergie nouvelle pour la région Ile-de-France.Cécile DuflotPrésidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts

Une énergie nouvelle pour l’Ile-de-France

Notre responsabilité est immense. Pour la première fois, un groupe écologiste composé de 50 élu-es agit au sein d’une majorité au service de 12 millions de citoyennes et citoyens.

L’Ile-de-France subit de plein fouet l’autoritarisme gouvernemental recentralisateur et les conséquences de la crise économique, sociale et environnementale. Nous relevons le défi et ne tomberons pas dans le piège de l’immobilisme résigné, ni dans celui de la soumission.

Les élu/es du groupe Europe Ecologie – Les Verts se veulent les initiateurs d’une nouvelle page de l’histoire de notre région, prélude à un changement de majorité urgent et nécessaire pour notre pays. Ne nous contentons plus d’une logique de contre-pouvoir, mais exerçons résolument notre capacité de création, d’invention et d’alternatives : nous avons entamé la lutte des régions contre les paradis fiscaux et dès la rentrée nous engagerons la conver-sion écologique de l’économie francilienne.

Le souffle du résultat des écologistes du 14 mars nous animera tout au long de cette mandature. Avec la même volonté et le même engagement, nous portons cette énergie nouvelle pour la région Ile-de-France.

Cécile DuflotPrésidente du groupe Europe Ecologie – Les VertsConseil régional d’Ile-de-France

Page 2: Journal d'été du groupe EELV Idf

3

L’Ile-de-France :enfer des paradis fiscauxVéritables gouffres financiers où s’évaporent chaque année des milliards d’euros, les paradis fiscaux sont les outils privilégiés de la corruption, du blanchiment et de la fraude fiscale. Pour la première fois en Europe, des élu-es locaux ont souhaité les combattre.

Fortement mobilisés, les écologistes, Robert Lion et Jean-Marc Pasquet en tête, ont pesé sur l'Assemblée régionale afin d'exiger plus de transparence de la part des établissements bancaires et financiers qui travail-lent avec le Conseil régional. Initiateurs d'un projet qui figurait en bonne place dans leur programme de campagne, ils auront été décisifs pendant tout le processus d'élaboration de cette délibération.

Montrant que l’action politique peut agir sur le monde de l’économie et inscrivant l’action régionale dans une perspective durable et exemplaire, le groupe EELV a frappé d’entrée de jeu, un grand coup.

Entretien avec Emmanuelle Cosse *« Aller plus loin que la loi SRU »Le logement en Ile-de-France traverse une des crises les plus graves de son histoire récente. Dans ce contexte, quelles sont tes priorités ?

“J'en vois deux : d’abord, répondre à la crise, qui est une crise du logement cher, en construisant massivement des logements à des prix abordables mais également en réduisant les charges par un programme ambitieux de réhabilitation. Ensuite, s’assurer que l’effort des municipalités soit plus équitablement réparti sur le territoire francilien, en accompagnant les Maires bâtisseurs qui viseront l’objectif de 30% de logements sociaux fixé par notre schéma directeur. Il faut aller plus loin que l’objectif de 20% fixé par la loi SRU.”

On parle beaucoup d’innovation, qu’en est-il pour le logement ?

“L’innovation peut être technique, avec par exemple la construction de bâtiments basse consommation. Mais c’est surtout en matière d’ingénierie juridique que nous devrons innover. Je pense en particulier aux coopératives d’habitants qui permettent de lut-ter contre la spéculation. “

Horizon 2014 :la conversion écologique de l’Ile-de-FranceLes Etats-Généraux de la conversion écologique, auxquels se sont engagés les partenaires de la majorité, seront lancés par une délibération cadre dès la rentrée prochaine. Objectif : répondre à la crise en associant l’ensemble des acteurs, filière par filière. L’Ile-de-France donnera ainsi corps au processus du Grenelle de l’Environnement qui n’a pas tenu ses promesses au niveau national.

2 *Vice-présidente chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière

Mobilisation contre les paradis fiscaux devant le siège de BNP-Paribas à ParisSoutien aux grévistes sans-papiersLe groupe a signé et voté un vœu renforçant l’accompagnement social et médical des travailleurs sans-papiers et demandant au gouvernement de définir des critères clairs et justes de régularisation. En lien avec RESF, les écologistes participent également à un dispositif de veille pour lutter contre les expulsions estivales.

Sanofi, ça suffit !Bien qu’ayant réalisé un bénéfice de 8,4 milliards d’euros en 2010, Sanofi-Aventis a annoncé la suppression de 4  000 emplois, dont la moitié en Ile-de-France d’ici 2013. Le géant pharmaceutique reçoit pourtant près de 100 millions d’euros d’aides publiques ! Il est temps de mettre fin au gaspillage et de réaliser d’urgence la conversion écologique de ce secteur.

X.Cantat

S.Castano / IAU îdF

Emmanuelle Cosse

Page 3: Journal d'été du groupe EELV Idf

54

La santé des jeunes n’attend pas !

Immédiatement après l’élection, Laure Lechatellier* a lancé deux politiques de santé ambitieuses : le Pass contraception et la mutuelle étudiante.

Le Pass contraception Dès 2011, tous les lycéens, lycéennes et apprenti-es auront droit à un Pass leur donnant un accès anonyme et gratuit à l’ensemble des moyens contraceptifs (préservatifs, pilules, patchs…). Il comprendra également des analyses san-guines et une consultation médicale.

Une complémentaire santé pour les jeunesAlors que l’accès aux soins devient un luxe, de nombreux jeunes font, faute de moyens, le sacrifice de la santé. La Région va les aider, à hauteur de 100 euros par an, à acquérir une complémentaire santé. Le dispositif concerne aujourd’hui les étudiant-es boursiers. Dès l’année prochaine, il a vocation à s’élargir à d’autres publics jeunes, ceux en insertion, au chômage ou travailleurs pauvres.

Défendons la culture !Tous les Arts étaient dans la rue le jeudi 6 mai pour lutter contre l'abandon des politiques culturelles et l’idéologie de la rigueur budgétaire imposée par le gouvernement. Corinne Rufet, présidente de la commission culture, et les écologistes ont manifesté leur engagement aux côtés des artistes et demandé le maintien du budget régional de la culture.

Entretien avec Hélène Gassin* :«Mener une politique de justice environnementale »Quels sont les enjeux et la spécificité de la vice-présidence chargée de l’environnement en Ile-de-France?

“La région Ile-de-France est un territoire contrasté. Derrière un PIB très élevé se cachent de très fortes inégalités. Des populations fragiles subissent de nombreuses nuisances et pollutions (sonore, toxique, atmosphérique, etc.). C’est une véritable politique de justice environnementale que je veux mener.”

Comment atteindre cet objectif et quelles sont tes priorités ?

“Le premier gros chantier est le Plan climat régional. Notre objectif : réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Nous travaillons aussi sur un grand plan de lutte contre la précarité énergétique, qui touche actuellement 800 000 personnes en Ile-de-France.”

Tu as obtenu d’intégrer l’agriculture au sein de ta délégation. Pourquoi est-ce si important?

“C’est primordial ! Dans l’ancienne mandature, l’agriculture était découpée entre deux délégations, alors qu’il faut mener une politique globale, préservant les terres agri-coles pour favoriser une agriculture de proximité, respec-tueuse de l’environnement. L’objectif est d’atteindre 20% d’agriculture bio en 2020.”

*Vice-présidente chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap *Vice-présidente chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie

CRIPS/Myr Muratet

Manifestation des élu-es EELV pour la culture

Du sport oui, du béton non !Les écologistes sont très attachés aux vertus du sport et aux valeurs de solidarité qu’il véhicule, mais doit-on pour autant sacrifier l’environnement ou bafouer la concertation citoyenne ? EELV a dénoncé l'abattage illégal des arbres autour du stade Jean Bouin et désapprouvé la possible extension du stade Roland Garros sur les serres d’Auteuil ou dans le bois de Boulogne.

C.Eymard

Laure Lechatellier Hélène Gassin

Page 4: Journal d'été du groupe EELV Idf

92Pierre Larrouturou, Hélène Gassin,Francine Bavay, Marc Lipinski, David Mbanza, Françoise Diehlmann, Gérard Feldzer,Catherine Ribes

93Nadia Azoug,Alain Amedro,Abdelali Meziane, Stéphane Gatignon

94Cécile Duflot,Jacques Perreux, Laurence Abeille,Pierre Serne,Caroline Mecary

95Safia Lebdi,Sylvain De Smet, Christianne Rochwerg, Julien Bayou

76

Les 50 élu-es du groupeEurope Ecologie

Les Verts en Ile-de-France

94 Val-de-Marne

75Paris

93 Seine-Saint-Denis

77Seine-et-Marne

95Val-d’Oise

75Robert Lion,Augustin Legrand,Emmanuelle Cosse,Laure Lechatellier,Mireille Ferri,Jean Lafont,Claire Monod,Jean-Marc Pasquet, Corinne Rufet,Janine Maurice-Bellay,Bastien François

77Liliane Pays,Jean-Marc Brûlé,Julie Nouvion,Thibaud Guillemet, Fatna Lazreg

78Anny Poursinoff,Michel Bock,Sophie Renard,Jean Mallet,Nabila Keramane, Mounir Satouri,Ghislaine Senée

91Jean-Vincent Placé, Laurence Bonzani, Ghyslaine Degrave, Jean-Luc Touly,Serge Guérin,Jacques Picard 92

Hauts-de-Seine

78 Yvelines 91Essonne

Page 5: Journal d'été du groupe EELV Idf

98

Priorité transports pour l’Ile-de-FrancePour la première fois les transports franciliens, premier budget territorial de France, sont gérés par un écologiste. L’occasion pour Jean-Vincent Placé* de mettre en œuvre une politique ambitieuse et solidaire.

Rassembler, améliorer, créerTrois grandes priorités sont à concrétiser : mettre en place un Pass à tarif unique, améliorer le réseau existant et créer de nouvelles infrastructures. Objectifs : instaurer une véritable solidarité terri-toriale, s'adapter aux nouveaux besoins de mobilité et desservir les territoires enclavés. Une instance régionale des transports as-sociera les usagers aux futures décisions.

Développer la « politique vélo »Le vélo n’est pas qu’un simple mode de déplacement alternatif ou de loisir. Il représente un moyen de transport à part entière qu’il s’agit d’intégrer dans un système global et multimodal. De nombreux outils seront développés pour aller dans ce sens, comme les véloroutes ou les zones de stationnement près des gares.

Pour un fret durable Pour sortir du « tout camion », la priorité consistera à développer le fret ferroviaire et fluvial et l’innovation logistique. Dès 2011, des Assises régionales seront organisées pour réunir tous les ac-teurs et réfléchir ensemble aux alternatives à la route.

Grand Paris : reposer les base du débatLes élu-es écologistes franciliens considèrent que le projet de loi sur le Grand Paris est dépassé et inadapté. La démission de Christian Blanc, secrétaire d’Etat en charge du projet, est l’occasion rêvée de relancer l’ambition d’une métropole solidaire. Au lieu de se cantonner à un schéma d’ingénieur réduit à la construction d’un grand métro, il convient de s’appuyer sur une véritable consultation citoyenne pour construire une métropole de solidarité, luttant contre les exclusions et réconciliant les territoires.

Entretien avec Alain Amédro*,« Notre but : garantir l’égalité entre les territoires » Le SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France) fut l’un des grands chantiers de la mandature précédente. Comment comptes-tu poursuivre ces travaux ?

“Le projet « Ile de France 2030 » apporte des réponses concrètes pour l’avenir de notre région. Je le défendrai avec force, en m’appuyant sur des outils pertinents comme les conventions passées avec les territoires, les appels à projet Nouveaux Quartiers Urbains (NQU) par exemple. Je participerai aussi activement à la refonte de la politique des contrats passés avec les collectivités, en y introduisant des critères environnementaux et sociaux.”

Alors que Christian Blanc vient de quitter le gouvernement, comment t’inscris-tu dans le débat du Grand Paris ?

“La bataille continue ! Même si je défends l’idée d’une région ouverte sur ses partenaires, qui ne soit pas seulement en résistance par rap-port à un projet gouvernemental, le projet Blanc se résume à un Grand Huit de transport inadapté. La région a un projet : Arc Express, une rocade ferrée qui maille le territoire. En poursuivant la réflexion sur la métropole de demain, notre but est de garantir l’égalité entre les territoires et la solidarité entre les habitant-es. Enfin, je souhaite développer une dynamique de coopération, entre les Parcs Naturels Régionaux d’une part, et interrégionale avec les collectivités du bassin parisien de l’autre.”

*Vice-président chargé des transports et des mobilités *Vice-président chargé de l'aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux.

A. Lacouchie / IAU îdF

L’insatiable MickeyLes élu-es écologistes, par la voie de Catherine Ribes et Thibaud Guillemet, ont voté contre le projet touristique « village nature » porté par Eurodisney et Pierre & Vacances en Seine-et-Marne. Un tel projet va entretenir la mise sous tutelle économique du territoire, grignoter des terres agricoles de qualité, ouvrir la voie à l’étalement urbain et proposer une nature tarifée !

Jean-Vincent Placé

Alain Amédro

Page 6: Journal d'été du groupe EELV Idf

1110

BONNES NOUVELLES !

Succès de la mobilisation contre la F1Les terres de Flins dans les Yvelines, un moment pressenties pour la construction d’un cir-cuit de F1, ont été rachetées par le Conseil régional et seront exclusivement exploitées par des agriculteurs bio.

Victoire contre les discriminationsFélicitons le travail de Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris et conseillère régionale, qui a obtenu, grâce à l’arrêt de la Cour de Cassation du 8 juillet dernier, une décision historique faisant sauter le verrou de l’impossible adoption d’un enfant par deux femmes ou deux hommes sur le sol français.

Bravo Anny !L'Assemblée nationale compte une élue écologiste de plus  ! Le 10 juillet dernier, la conseillère régionale Anny Poursinoff a remporté la législative partielle de la 10e cir-conscription des Yvelines avec 51,72% des voix, devant le candidat UMP, Jean-Frédéric Poisson. Cette fois, l’écart des voix exprimées ne laisse aucun doute…

Plus de démocratie au Conseil régionalLes élu-es Europe Ecologie – Les Verts, le constitutionnaliste Bastien François notamment, ont permis l’amélioration du règlement intérieur du Conseil régional. Le travail des commissions est revalorisé et plus transparent. Les principes de la démocratie participative et de l’éthique de l’élu-e ont été introduits dans le préambule. Les vœux, moyens d’expression politique, sont conservés.

HOMMAGE A PATRICK BENKEMOUN

Notre ami, notre si fidèle Patrick Benkemoun est mort le 26 juin d’un infarctus. C’était un militant infatigable depuis toujours, chez les Verts depuis 25 ans, un pilier des bons comme des mauvais jours.

Il a été, comme il aimait à le rappeler lui-même, le premier élu vert de Seine-Saint-Denis, à Dugny, en 1989.

C’était surtout une personne attentionnée, drôle et douce - et aussi maline et débrouillarde, capable de résoudre quantité de problèmes en un rien de temps et qui aimait tendrement sa famille, sa femme et ses enfants dont chacun sait qu’il était infiniment fier.

Patrick va laisser un immense vide parmi nous.

J’espère que sa chaleur, son rire, ses petits secrets susurrés à l’oreille, ses " tu fais comme tu veux bien sûr, mais bon moi c’que j’en dis", son affection sincère et vigilante resteront vivants pour toujours.

Patrick - notre "Benki"- comme l’aurait dit Brassens, tu vas manquer à bord mais jamais dans l’eau ton trou ne se refermera.

Cécile DuflotDirecteur de publication : Cécile DuflotDirecteur/trice éditorial : Ghislaine Senée, Stéphane SitbonRédacteur en chef : Michael LuzéCoordinateur : Jonathan SorelOnt participé à ce numéro : Carine Eymard, Antoine LagneauConception graphique: 1delebil.comImprimerie: SCOP L'ArtésienneImprimé sur papier recycléCrédits photos en une : j. Sorel

Page 7: Journal d'été du groupe EELV Idf

12

Infos pratiques et nominationsBureau du groupe EELVCécile Duflot, Michel Bock, Françoise Dielhmann, Safia Lebdi, Claire Monod,Jacques Perreux, Mounir Satouri, Ghislaine Senée

Présidences de commissions Michel Bock : Action internationale, Jean Lafont : Politique de la villeBastien François : Enseignement supérieur, Sophie Renard : Développement économique Corinne Rufet : Culture

Présidences d’organismesLaurence Abeille : Arene (Agence régional de l’environnement et des nouvelles énergies - www.areneidf.org)Julien Bayou : CFI (Centre Francilien de l’Innovation - www.innovation-idf.org)Jean-Marc Brûlé : Atelier (Centre de ressources régionale de l’Economie sociale et solidaire - www.atelier-idf.org)Gérard Feldzer : CRT (Comité régional du tourisme - www.nouveau-paris-ile-de-france.fr)Serge Guérin : Motif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France - www.lemotif.fr)Safia Lebdi : Commission du film (http://www.idf-film.com)Robert Lion : ARD (Agence régionale de développement - http://www.paris-region.com)Janine Maurice-Bellay : IRDS (Institut Régional de Développement du Sport - www.irds-idf.fr)Abdelali Méziane : Bruitparif (Observatoire du bruit en Ile-de-France - www.bruitparif.fr)Anny Poursinoff : Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité - www.natureparif.fr)

Collaboratrices et collaborateursStéphane Sitbon : directeur de cabinetCatherine Calmet : secrétaire généralePatrick Farbiaz: conseiller politiqueMichael Luzé : responsable communication – relations presseCarine Eymard : chargée de mission culture, aménagement, transportsMarion Jeune : chargée de mission politique de la ville, action internationale, citoyenneté, sport et loisirsPauline Lavaud : chargée de mission environnement, lycée, enseignement supérieurSamuel Sauvage  : chargé de mission développement économique, formation professionnelle, tourismeJonathan Sorel : chargé de communication, chargé de mission logement et développement socialSfia Bouhmad, Saliha Ferradj : assistantes

ContactGroupe Europe Ecologie - Les VertsConseil régional d'Ile-de-France57, rue de Babylone, 75007 Paris01 53 85 69 45 - [email protected]