8
n°1 Journal périodique du Parc naturel régional juin 2010 Damien Métrailler, président de l’Association du Parc naturel du Val d’Hérens et de l’Association des communes du Val d’Hérens. Quel est l’intérêt de créer un journal du Parc naturel régional ? Dans ce bulletin d’informations, nous voulons apporter clarté et transparence par rapport au projet de Parc Naturel Régional pour donner une vision juste à nos populations. Celles-ci sont l’élément déterminant de la réussite de ce dossier. Beaucoup de choses ont été dites par rapport à ce projet, pas toujours correctes. Aujourd’hui, il s’agit d’in- former de manière transparente. Le projet est arrivé à un nouveau stade, avec son label de « candidat parc naturel régional » et des actions concrètes sont menées qui doivent être portées à connaissance du public. Quel rôle joue ce journal ? Il ne s’agit pas de l’organe de presse du Parc naturel du Val d’Hérens, il se veut avant tout informatif et surtout critique. Si vous parcourez ce premier numéro, vous vous rendrez compte que tous les aspects sont abordés sans tabou, même ceux qui font mal. C’est une volonté marquée et par- tagée par les présidents des communes qui sont à la tête de ce projet. Ainsi toutes les communes du périmètre, y compris Grône, auront accès équitablement à l’information. Se battre pour un projet d’avenir ! Les produits Les gens Le patrimoine Le mémento Les défis du parc Le parc p 02 p 04 p 05 p 06 p 07 p 08 Sommaire L’invité Parc naturel régional, route de la Vallée, 1982 Euseigne 027 281 28 15

Journal du parc juin 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal du parc juin 2010

Citation preview

Page 1: Journal du parc juin 2010

n°1Journal périodique du Parc naturel régionaljuin 2010

impr

essu

m : c

oord

inat

ion:

Val

érie

Gas

poz

Phot

o : C

oeur

du

Vala

is, P

arc

natu

rel d

u Va

l d’H

éren

s, F

ranç

ois

Perr

audi

nG

raph

ism

e : A

telie

r Gra

nd, S

ierr

e do

cum

ent i

mpr

imé

sur p

apie

r FSC

, 100

% re

cycl

é, s

ans

chlo

re.

Damien Métrailler, président de l’Association du Parc naturel du Val d’Hérens et de l’Association des communes du Val d’Hérens.

Quel est l’intérêt de créer un journal du Parc naturel régional ?

Dans ce bulletin d’informations, nous voulons apporter clarté et transparence par rapport au projet de Parc Naturel Régional pour donner une vision juste à nos populations. Celles-ci sont l’élément déterminant de la réussite de ce dossier. Beaucoup de choses ont été dites par rapport à ce projet, pas toujours correctes. Aujourd’hui, il s’agit d’in-former de manière transparente. Le projet est arrivé à un nouveau stade, avec son label de « candidat parc naturel régional » et des actions concrètes sont menées qui doivent être portées à connaissance du public.

Quel rôle joue ce journal ?

Il ne s’agit pas de l’organe de presse du Parc naturel du Val d’Hérens, il se veut avant tout informatif et surtout critique. Si vous parcourez ce premier numéro, vous vous rendrez compte que tous les aspects sont abordés sans tabou, même ceux qui font mal. C’est une volonté marquée et par-tagée par les présidents des communes qui sont à la tête de ce projet. Ainsi toutes les communes du périmètre, y compris Grône, auront accès équitablement à l’information.

Se battre pour un projet d’avenir !

Les produitsLes gensLe patrimoineLe mémentoLes défi s du parcLe parc

p 02 p 04 p 05p 06

p 07 p 08

Sommaire

L’invité

Parc naturel régional, route de la Vallée, 1982 Euseigne 027 281 28 15

Page 2: Journal du parc juin 2010

Plein les yeux au balcon du ciel !Depuis le panorama du Belvédère de Nax, découvrez le Balcon du Ciel et sa vue plongeante sur toute la vallée du Rhône. Après ce coup d’oeil, vous vous rendrez à pieds sur le site de l’Espace Mont-Noble et prendrez le repas de midi sur place. L’après-midi vous aiguiserez votre vue à travers le parcours de tir à l’arc en forêt.

Du régional ...

Faire sens pour les écoliersLe Parc naturel régional poursuit plusieurs objectifs, tout particulièrement celui du dé-veloppement économique. Celui-ci s’entend par une amélioration de l’offre touristique globale. Dans les vallées latérales et les zones péri-phériques, l’essor passe par une augmenta-tion des services. Dans ce sens, le parc naturel régional a mis sur pied de nouvelles offres touristiques destinées aux écoliers de toute la Suisse romande.

Ces offres intègrent les acteurs locaux et des aspects typiques de la région. Une approche basée sur les 5 sens a permis de décliner 5 offres de découvertes que vous trouverez ci-après.

Un nouveau bus dans le paysageUn partenariat avec la compagnie de bus Theytaz a permis d’offrir une nouvelle carte de visite au Val d’Hérens. Porteur des atouts de la région sur sa carrosserie, ce car destiné aux excursions servira de promotion à l’extérieur du canton. Ne passant pas ina-perçu, cet ambassadeur ravira également prochainement les touristes qui choisiront une offre du Parc naturel régional.

Une nouvelle offre dé-couverte du Val d’Hérens sera proposée en juillet et août au départ de Sion avec ce nouveau véhi-cule. Plus d’informations prochainement sur www.valdherens.ch/activités

Les produits

... vers nos voisins

Le bon goût d’Autrefois Du village au mayen en passant par les alpages, vous parcourrez les différentes étapes de la vie paysanne dans la région d’Evolène. Vous rencontrerez les éleveurs des reines de la race d’Hérens et goûterez la saveur authentique du lait. Les bords du lac d’Arbey vous accueilleront pour un pique-nique et quelques surprises. Le retour se fera par la Giette avec la visite d’un élevage de yacks.

Marquez de votre empreinte le plus haut barrage poids du monde !Cette journée commencera par la découverte d’une ferme de mon-tagne où vous pourrez approcher et caresser des animaux typiques de la région. A midi, vous prendrez le repas sur un site offrant une vue ex-ceptionnelle du Val d’Hérens, de la Dent Blanche et du Cervin. L’après-midi, les entrailles du barrage de la Grande Dixence vous attendent pour une visite “son et lumière” des plus surprenante.

Venez sentir les sous-bois de la forêt ! A l’Ecole de la forêt de Mase, vous pourrez prolonger en pleine natureles cours de sciences prodigués sur les bancs d’école. Grâce au conceptnovateur de réalité augmentée, vous saurez tout, et même plus, sur la forêtqui vous révélera ses secrets par l’intermédiaire de votre téléphone portable (i-phone). Jeux, devinettes, découvertes des essences, concours, vous pourrez même retravailler en classe les résultats enregistrés lors de cette ballade.

Prêtez une oreille attentive à la nature !Au son des cloches découvrez l’agritourisme sur le plateau d’Ossona et appréciez la sérénité du lieu. La chasse aux trésors éveillera votre sens de l’écoute. Surprise garantie !

Du régional ...

Plein les yeux au balcon du ciel !

Depuis le panorama du Belvédère de Nax, découvrez le Balcon du Ciel et sa vue plongeante sur toute la vallée du Rhône. Après ce coup d’oeil, vous vous rendrez à pieds sur le site de l’Espace Mont-Noble et prendrez le repas de midi sur place. L’après-midi vous aiguiserez votre vue à travers le parcours de tir à l’arc en forêt.

Cou

rse

d’E

cole

20

10

Page 3: Journal du parc juin 2010

Le tour du Val d’Hérens, c’est :

- 6 jours en pension complète- un service de bagage qui suit chaque

étape- 5 étapes de 5 heures de marche - Points forts : Barrage de la Grande-

Dixence, Lac Bleu, Cabane des Becs de Bosson

- 660.- par personne- Départ Thyon et arrivée Nax

Le côté fun

Le tour du Val d’Hérens

Journal périodique du Parc naturel régional

Un produit à vendre absolumentPascal Charlet est responsable marketing pour Sion Région Tourisme, il quittera ses fonctions au 31 juillet 2010 pour venir rejoindre l’équipe du Parc naturel régional. Ses tâches seront principalement liées à la concertation des différents acteurs économiques, à la création de nouveaux produits touristiques ainsi qu’à la promotion de l’agritourisme. Toutes les régions du Parc naturel régional seront concernées par cette nouvelle ambition de développement touristique, depuis la commune des Agettes jusqu’à la commune de Grône.

Le Tour du Val d’Hérens n’a-t-il pas subi un fl échissement des nuitées ?

Le Tour du Val d’Hérens est un produit que nous pouvons qualifi er de frais. Depuis sa création en 2006, et ses 76 nuitées, il est passé en 2009 à 624 nuitées. C’est déjà une belle progression. D’autre part, il a connu un fl échissement par rapport à 2008, puisqu’on a pu enregistrer un record avec 932 nuitées. Ceci est dû principalement à un tour opérateur hollandais qui a joué la carte de la nouveauté avec ses clients et a vendu fortement ce forfait. Cet effet n’a pas perduré en 2009 et les autres tours opérateurs n’ont pas permis de combler cette différence.

Fraîchement engagé comme délégué tou-ristique, qu’allez-vous faire pour booster ce produit ?

Ce produit est excellent, il est un ambassa-deur pour la région. A travers lui, on peut vendre la Vallée dans son ensemble. Reste donc à aller chercher des tours opérateurs, et être présents sur les plateformes de Suisse Tourisme. Ce manque de distributeur est une lacune à combler. A côté de cela, nous devons également démarcher très clairement la clientèle individuelle suisse, notamment suisse allemande. Nous comp-tons sur la visibilité du Parc naturel régional pour toucher cette clientèle potentielle.

Frissons garantisPour ceux qui ne le savent pas encore, le val d’Hérens est un terrain d’aventure propice aux émotions fortes. En effet, il possède deux via ferrata à Nax et Evolène. Cette forme de divertissement attire toujours plus d’adeptes. Il s’agit d’ itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé d’éléments spécifi ques (câbles, échelles, etc) destinésà faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent. Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade. A Nax , la Via est idéale pour les débutants et avec un peu de chance, vous pourrez observer le faucon pélerin. Celle d’Evolène, en revanche est réservée aux expérimentés avec des surplombs à bras. Dans tous les cas de fi gures, un équipement adéquat est nécessaire (baudrier, casque et cordes) ainsi que l’accompagnement d’un guide.

A vos marques, prêts !

Le tour du Val d’Hérens

Un produit à vendre absolumentPascal Charlet est responsable marketing

rejoindre l’équipe du Parc naturel régional.

Pascal Charlet

juin 2010

Page 4: Journal du parc juin 2010

Anne-Marie et Serge Pannatier

Jacques-Antoine Favre, boucherie d’Hérémence labellisée Fleur d’Hérens

La recette

Nos agriculteurs

Nos artisans

« Un atout pour la vallée »Serge et Anne-Marie Pannatier sont agri-culteurs et actifs dans l’agritourisme de part l’exploitation de la ferme du Bisse, de la bu-vette de l’alpage de la Louerre et du gîte de la Nouva à Mase. C’est sur leurs terres, que nous avons abordé avec Serge Pannatier le sujet du Parc Naturel Régional :

Pour vous le Parc, c’est un plus ou un moins pour la Vallée ?

En tant qu’exploitant d’agritourisme, je suis convaincu que le Parc ne peut être qu’un atout pour la Vallée. Il permettra de valoriser les différents produits autant au niveau du patrimoine que des produits du terroir ou des activités sportives et autres. Il donnera également la possibilité de mieux promouvoir tous ces produits sous un label commun et reconnu mondialement.

Qu’attendez-vous du Parc naturel régional ?

Tout d’abord une augmentation de la clien-tèle et des nuitées, une aide à la création de produits plus complets qui inclurait l’agritourisme proprement dit mais égale-ment d’autres activités et curiosités de la vallée, une plateforme marketing au niveau de la vallée plus effi cace que les promo-tions actuelles faites individuellement avec peu de moyens.

Votre principal souci ?

En tant qu’agriculteur, notre premier souci était l’entretien du sol et que de nombreuses questions étaient encore sans réponses quant aux réglementations qui seraient appliquées par le Parc dans différents domaines tels que le déboisement ou encore les prairies sèches. J’ai donc encore besoin d’éclaircis-sement mais je suis optimiste.

Rillettes de Bœuf d’Hérens

Jean-François et Isabelle Luy, restaurant le Trappeur à Mase présentent la recette de leur cuisinier Jérôme Pallante .

Ingrédients pour 4 personnes¬ 250 gr. de bouilli de boeuf de la race d’Hérens¬ 250 gr. d’épaule de boeuf d’Hérens¬ 100 gr. de blanc de volaille¬ 350 gr de barde (gras de porc)¬ 500 gr. de légumes pour mirepoix (carottes, céleris-pomme, poireaux, oignons)¬ 1 sachet d’épices¬ 3,5 dl de vin blanc¬ 3,5 dl de bouillon de boeuf

Recette1. Couper en cubes viandes, barde et volaille2. Couper les légumes en mirepoix, préparer

un sachet d’épices3. Dans une casserole suer la mirepoix avec

la barde, puis ajouter viandes et volaille4. Mouiller au vin blanc et au bouillon les

viandes qui doivent être couvertes5. Cuire à petit feu, laisser réduire tout en

remuant de temps en temps6. Une fois la viande bien cuite et défaite la

mettre dans une terrine7. Laisser refroidir quelques heures, démou-

ler, puis dresser sur un plat.

A déguster sur toast, accompagné d’un verre de vin rouge corsé.

d’une telle viande ressortent clairement. En viande grillée, l’entrecôte est tout à fait succulente.

Quelle est la différence fondamentale avec la viande de bœuf traditionnelle ?

La fi lière fl eur d’Hérens garantit un abattage pendant les 60 premiers mois de vie de la bête. Ensuite elle est rassie, au frais, sur l’os pendant 15 jours. La mise en vente intervient seulement après, ce qui consti-tue la principale différence avec un bœuf traditionnel mis en rayon sans délai. En consommant cette viande goûteuse, vous participez au maintien de l’agriculture de montagne et donnez l’occasion au terroir de s’exprimer.

Quelles sont les qualités gustatives de la viande d’Hérens ?

La qualité première est sa texture fi ne. C’est dû au fait que la viande rassis sur l’os. Dans les viandes cuisinées comme le ragoût, le bœuf braisé, l’arôme et la fi nesse

Les gens

Page 5: Journal du parc juin 2010

Le saviez-vous ?

Le bâti

La richesse hérensardeLa section du Haut-Valais pour Patrimoine Suisse avec celle du Valais romand et en collaboration avec les Services de l’Etat ont élaboré un guide pour la conservation et la transformation des bâtiments de la vie rurale. Dans cette rubrique, nous vous présenterons à l’occasion de chaque numéro, des recommandations ainsi que des exemples concrets qui pourront être appliqués lors de transformation de ce riche patrimoine vernaculaire du Val d’Hérens.

Pour ce premier journal, voici les différents types et particularités de ces bâtiments.

Le grenier

Le paysan utilise le grenier comme cave à provisions ainsi que pour entreposer des biens précieux. Afi n d’éviter l’accès aux rongeurs et de se protéger de l’humidité, le grenier repose sur des quilles, à l’instar du raccard. Les madriers, posés les uns sur les autres sont généralement équarris afi n que le bâtiment soit étanche.

Le raccard

Pour les mêmes raisons que le grenier, le raccard repose sur des quilles (supports en bois surmontés d’une grande dalle de pierre).

Il sert à entreposer et traiter les céréales. Au centre du raccard, de part et autre des aires d’entreposage se trouve une aire de battage, constituée d’épais plateaux ou madriers très serrés évitant ainsi toute perte de grains. Cet élément, particulier au raccard, est visible à l’extérieur du bâti-ment, sur le seuil de la porte d’entrée. Les madriers du raccard, au contraire de ceux du grenier, sont généralement non équarris permettant ainsi une ventilation naturelle des aires d’entreposage.

Les granges-écuries

La partie inférieure de l’édifi ce sert toujours d’écurie pour les animaux. Au-dessus de cettepartie repose une grange, dans laquelle est entreposé le fourrage nécessaire pour l’hiver.

Extraits : Mutations du bâti et de la vie rurale, pa-trimoine suisse section Valais romand, première édition, novembre 2009

Contact

Patrimoine Suisse, section Valais romand, rue de Lombardie 10, 1950 [email protected]

Journal périodique du Parc naturel régional

La fi erté des GrônardsTout Hérensard a déjà approché, même de loin, les châteaux de Valère et Tourbillon. Sait-on en revanche que le périmètre du parc naturel régional abrite un château ? Si, si… Il s’agit du château Morestel à Grône, une demeure féodale construite entre 1245 et 1250 par Pierre III de la Tour dit «Morestel» en l’honneur de sa grand-mère Marguerite née de Morestel. Trois générations de sei-gneurs y résideront avec leurs descendants et serviteurs. Le château de Morestel subit une première destruction en 1384 et une deuxième en 1417 par les troupes savoy-ardes. Après un siècle et demi de silence, le vice-châtelain de Grône érige une maison forte, adossée d’une tour sur les ruines de la demeure seigneuriale en 1565. Le château de Grône, entièrement bâti en maçonnerie

sans partie importante de madriers, constitue une demeure relativement rare dans le Valais central du XVIe siècle.Jusqu’en 1860, l’édifi ce est désigné sous le nom de Maison communale, de Tour de la commune, de Maison forte ou de Manoir communal. Après son classement en monument historique en 1910, l’appellation antique de Château Morestel est réguliè-rement adoptée. Les restaurations de 1953, de 1961 et de 1994 affi rment sa silhouette féodale et médiévale. Les façades d’une blancheur éclatante dégagent une fraî-cheur printanière et soulignent l’élégance de cette maison, propriété de la Bour-geoisie, qui abrite actuellement le conseil communal, divers services et un carnotzet destiné aux réceptions.

Le patrimoine

Les quilles

juin 2010

Page 6: Journal du parc juin 2010

Les rendez-vous

Adhérez au projet et devenez membres Membre individuel 50.-/an Entreprise 80.-/an Membre collectif (association, groupement, 100.-/an)

Date et signature

Vos coordonnées

Nom

Prénom

Adresse

Tél.

Email

Maya Mont-Noble . Exposition « Nostalgie et feux de l’espoir » 4.06.2010 au 4.07.2010Course de vélo de route Sierre-Nax 25.07.2010Fête au village 6.08.2010 et 7.08.2010Festival Nax en Scène à Tsébetta 12.08.2010 au 15.08.2010

Vernamiège .Fête au village 24.07.2010 et 25.07.2010

Mase .Messe d’action de grâce 20.06.2010Exposition à l’écurie des chèvres 3.07.2010 au 25.07.2010MAS’En fête 10.07.2010Nuits des Contes 16.07.2010

St-Martin .Fête au village et marché artisanal 17.07.2010Saveurs des alpages 25.07.2010Fête Nationale 31.07.2010Grand Raid 21.08.2010

Evolène-les Haudères-la Sage- Arolla .Raid Evolénard 20.06.2010Feu de la St-Jean, pique-nique canadien 23.06.2010Fête Patronale, messe et animation 24.06.2010Inalpe à Chemeuille 26.06.20105e nuit de la randonnée Suisse à la Gouille 26.06.20105e rencontre internationale du livre de montagne 2.07.2010 au 4.07.2010Village en fête aux Haudères 17.07.2010Grand marché villageois aux Haudères 18.07.2010Contes au musée d’Evolène pour adultes et enfants 23.07.2010Inauguration du musée d’Evolène 24.07.2010Fête au village d’Evolène 24.07.2010Marché artisanal d’Evolène : Lu Rubotà 25.07.201030e tournée du cirque Helvétia, Evolène 27.07.2010 et 28.07.2010Après-midi de contes à Arolla 29.07.2010

Festival de musique aux Haudères 30.07.2010 au 7.08.2010Veillée de la fête Nationale à Evolène 31.07.2010Fête Nationale Arolla, les Haudères, La Sage 1.08.2010Marché artisanal la Sage 8.08.2010Conte : la Servante d’Evolène au musée 11.08.2010Après-midi de Contes à Arolla 12.08.2010Fête de la mi-été à Evolène 13.08.2010 au 15.08.2010Grand Raid 21.08.2010Fête de la St-Barthélémy à Arolla 22.08.2010

Hérémence-Vex-Mayens de Sion-Thyon les Collons-Les Agettes .Tournoi interscolaire de basket du Val d’Hérens 19.06.2010Inalpe à Mandelon 19.06.2010Inalpe à Thyon 19.06.2010 ou 26.06.2010Fête villageoise à Mâche 17.07.201015e tournoi international de croquet aux Mayens de Sion 17.07.2010Fête Nationale Thyon les Collons, Euseigne 31.07.201017e brocante des Alpes aux Collons 31.07.2010 et 1.08.2010Course pédestre Thyon-Dixence 1.08.2010Fête Nationale Hérémence, Vex, Mayens de Sion 1.08.2010Fête populaire au barrage de la Grande Dixence 6.08.2010 et 7.08.20104e Symposium International de sculptures sur bois Montagn’Art les Collons 9.08.2010 au 15.08.2010Contes et… Raconte aux Mayens de Sion 5.08.2010Tournoi de Sudoku aux Mayens de Sion 10.08.2010Célébration des 20 ans de jumelage des Agettes avec F-Santeau la Brosse 15.08.2010Grand Raid 21.08.2010Fête au village de Vex 27.08.2010 et 28.08.2010Rassemblement de voitures américaines les Collons 28.08.2010 et 29.08.2010

Grône .Fête Nationale 31.07.2010

Devenir membre

Le mémento

A renvoyer à l’Association du Parc naturel régional, route de la Vallée, 1982 Euseigne

Page 7: Journal du parc juin 2010

Bruno Stephan Walder

La question vache

Parc naturel régional, réserve de Biosphère, même combat ?Faisant suite aux questionnements de l’UDC Hérens dans leur récente conférence de presse, quelques questions ont été posées à Bruno Stephan Walder, Chef de la Section Paysages d’importance nationale à l’Offi ce fédéral de l’environnement, afi n d’apporter clarté et vérité.

Dire oui au Parc naturel, c’est dire oui à la Biosphère ?

Ces deux démarches se font de manière indépendante, et il n’y a aucune limite de temps entre ces deux processus. La Biosphère est une option supplémentaire pour une région ayant déjà fait le proces-sus d’un Parc naturel régional et obtenu le label « parc » de la Confédération. C’est une chance qui est donnée à des régions aux caractères naturels et paysagers excep-tionnels. A elles de la saisir !

Qu’est-ce qui changera concrètement avec le zonage du territoire, demandé pour la réserve de Biosphère ?

Le zonage prévu pour les réserves de biosphère utilise les zones protégées et les inventaires déjà existants (districts francs, objets IFP, biotopes d’importance nationale, paysages marécageux, etc.). Ceux-ci conti-

Journal périodique du Parc naturel régionalLes défi s du parc

nuent, bien entendu, à être pris en consi-dération comme c’est le cas aujourd’hui via les lois et les ordonnances cantonales et fédérales. Certains périmètres existants devront être combinés pour arriver aux trois zones requises, sans changement des mesures de protection déjà existantes ou de restrictions ultérieures.

Quelle est l’intervention de l’homme pos-sible dans ces zones de Biosphère ?

Les territoires des différentes zones conti-nueront d’être utilisés comme jusqu’à pré-sent, en fonction des obligations légales en vigueur et en vue d’une utilisation durable.

La recherche est un élément indispensable dans la réserve de Biosphère, sera-t-il né-cessaire de créer un institut de recherche ?

Non, pas du tout. La Confédération demande la mise en place dans chaque biosphère d’une structure légère de coordination de la recherche, de façon à assurer une bonne effi cacité en réunissant les résultats des recherches et en évitant d’éventuels dou-blons. La recherche est encouragée dans ces sites mais doit être effectuée par des institutions existantes comme les Universités, les Hautes écoles, etc. Par conséquent, il n’est en aucun cas prévu la création d’un institut de recherche dans chaque parc.

juin 2010

Les actions futures du parcCréation d’un concept d’observation de la faune en collaboration avecles gardes-chasses locaux

Développement de nouvelles offres touristiques

Collaboration avec les écoles dela région pour développer des ensei-gnements liés au cadre de vie

Valorisation du bois indigène parles triages forestiers

Développement d’actions dans le cadre de l’Unipop du Val d’Hérens

Création d’un site internet à l’échelle de la Vallée www.valdherens.ch

Réalisation d’une mise en valeurinnovante des contes et légendes

Renforcement du marketing et dela promotion de la destination« Val d’Hérens »

Page 8: Journal du parc juin 2010

impr

essu

m : c

oord

inat

ion:

Val

érie

Gas

poz

Phot

o : C

oeur

du

Vala

is, P

arc

natu

rel d

u Va

l d’H

éren

s, F

ranç

ois

Perr

audi

nG

raph

ism

e : A

telie

r Gra

nd, S

ierr

e do

cum

ent i

mpr

imé

sur p

apie

r FSC

, 100

% re

cycl

é, s

ans

chlo

re.

Nom : Parc naturel du Val d’hérens

Naissance : né en 2001 de l’Association Maya-Mont Noble

Surface : 430 km2

Nombre d’habitants : 8 500

9 communes : Les Agettes, Vex, Hérémence, Evolène, Saint-Martin, Mase, Vernamiège, Nax, Grône

3 axes de travail : - le développement économique- la sensibilisation et l’enseignement de l’environnement- la sauvegarde des richesses paysagères et naturelles

Sommaire

Carte d’identité du parc

Le parc

Un espace à vivre :

- on y travaille - on développe le tourisme - on exploite le potentiel hydro-électrique - on exploite la richesse des forêts - on chasse

dans le cadre d’un développement économique durable

Le Parc naturel n’est pas :

- un parc national- une réserve naturelle

Le Parc naturel, c’est...

Création de nouveaux produits touris-tiques p 02

Sensibilisation de la population à la richesse de la région p 03

Ecoute des préoccupations des habi-tants p 04 - p 07

Outil de développement économique p 02 - p 03 - p 04

Oui au Parc, parce que ...

2009 Labellisation Candidat Parc Naturel Régional

Automne 2011 Présentation de la Charte aux assemblées primaires

Janvier 2012Demande de labellisation Parc Naturel pour 10 anssi acceptation du projet par la population

Parc naturel régional

Phase de création Phase d’exploitation

20112009

Dès 2013Dépot du dossier Biosphère à L’UNESCOsi-le parc naturel est accepté-la population et les autorités le désirent-les conditions requises par l’Unesco sont remplies

Janvier 2012

Réserve de Biosphère