4
LE QUOTIDIEN LE PLUS LU SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL MONTRÉAL Édition 2015 journalmetro.com En affaires depuis 2013, Sofia Sokoloff a pu tester son potentiel à l’export en participant à deux re- prises au Salon CurvExpo de New-York avec LOJIQ. « La première année, nous avons pu ouvrir nos trois premiers points de vente sur le territoire américain, c’était plus qu’espéré, et l’année d’après, nous avons su les conforter et même les doubler », témoigne la fondatrice et designer de la marque québécoise Sokoloff Lingerie. En seulement trois ans, la jeune créatrice montréa- laise a réussi à développer son entreprise, augmenter son chiffre d’affaires et se faire une place dans le sec- teur de la mode québécoise. Les créations Sokoloff sont entièrement dessinées et produites au Québec. Associé avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Charles- bourg-Chauveau, LOJIQ est particulièrement fier d’avoir pu soutenir la mission de coopération internationale du chantier d’insertion Hors P.I.S.T.E. Sénégal 2014. Après dix semaines de pré- paration visant à bien les ou- tiller, les dix participants ont eu l’opportunité de se rendre pendant trois semaines dans un village sénégalais où ils ont eu à réaliser des travaux communautaires. À leur retour, chacun d’entre eux disposait d’un suivi de deux semaines pour compléter ses démarches d’insertion. Bilan pour Rémi Goldschmitt, Samuel Boudreault, Maude Amyot, Jonathan Côté, San- tana Zuger, Marika Gagnon, Jimmy Beaumont, Guillaume Nadeau, Xavier Vézina-La- tour, et Audrey Bérubé : tous ont intégré des études ou un emploi à leur retour. Douze semaines après la fin du pro- jet, leur détermination et leur persévérance faisaient foi d’un taux de maintien de 90 %. Et chose certaine, les valeurs d’estime de soi, d’au- tonomie, d’accomplissement et d’ouverture sur l’autre qu’ils ont développées sur le terrain les accompagneront toute leur vie. OQAJ. Réussir ses premiers pas à l’export, pour une entreprise en démarrage, est aussi difficile qu’essentiel. OQMJ. Vous voyez loin? Allez-y! Si la devise de LOJIQ s’applique à tous ses publics, elle est particulièrement riche de sens pour des participants éloignés du marché de l’emploi ou des bancs d’école. « Mes premiers pas à l’export m’ont permis d’ouvrir six nouveaux points de vente. » Grand Prix LOJIQ LA MOBILITÉ INTERNATIONALE UNE FORTE VALEUR AJOUTÉE POUR DIX PARCOURS D’INSERTION CONCLUANTS Dix jeunes raccrocheurs qui vont de l’avant Insertion socioprofessionnelle

Journal Métro - Édition spéciale Prix LOJIQ 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

  • LE QUOTIDIEN LE PLUS LU SUR LLE DE MONTRAL

    MONTRALdition 2015journalmetro.com

    En affaires depuis 2013, Sofia Sokoloff a pu tester son potentiel lexport en participant deux re-prises au Salon CurvExpo de New-York avec LOJIQ. La premire anne, nous avons pu ouvrir nos trois premiers points de vente

    sur le territoire amricain, ctait plus quespr, et lanne daprs, nous avons su les conforter et mme les doubler , tmoigne la fondatrice et designer de la marque qubcoise Sokoloff Lingerie.

    En seulement trois ans,

    la jeune cratrice montra-laise a russi dvelopper son entreprise, augmenter son chiffre daffaires et se faire une place dans le sec-teur de la mode qubcoise. Les crations Sokoloff sont entirement dessines et produites au Qubec.

    Associ avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Charles-bourg-Chauveau, LOJIQ est particulirement fier davoir pu soutenir la mission de coopration internationale du chantier dinsertion Hors P.I.S.T.E. Sngal 2014.

    Aprs dix semaines de pr-paration visant bien les ou-tiller, les dix participants ont eu lopportunit de se rendre

    pendant trois semaines dans un village sngalais o ils ont eu raliser des travaux communautaires. leur retour, chacun dentre eux disposait dun suivi de deux semaines pour complter ses dmarches dinsertion. Bilan pour Rmi Goldschmitt, Samuel Boudreault, Maude Amyot, Jonathan Ct, San-tana Zuger, Marika Gagnon, Jimmy Beaumont, Guillaume Nadeau, Xavier Vzina-La-tour, et Audrey Brub : tous ont intgr des tudes ou un emploi leur retour. Douze semaines aprs la fin du pro-jet, leur dtermination et leur persvrance faisaient foi dun taux de maintien de 90 %. Et chose certaine, les valeurs destime de soi, dau-tonomie, daccomplissement et douverture sur lautre quils ont dveloppes sur le terrain les accompagneront toute leur vie.

    OQAJ. Russir ses premiers pas lexport, pour une entreprise en dmarrage, est aussi di cile quessentiel.

    OQMJ. Vous voyez loin? Allez-y! Si la devise de LOJIQ sapplique tous ses publics, elle est particulirement riche de sens pour des participants loigns du march de lemploi ou des bancs dcole.

    Mes premiers pas lexport mont permis douvrir six

    nouveaux points de vente.

    Grand Prix LOJIQ

    LA MOBILIT INTERNATIONALEUNE FORTE VALEUR AJOUTE POUR DIX PARCOURS DINSERTION CONCLUANTS

    Dix jeunes raccrocheurs qui vont de lavant

    Insertion socioprofessionnelle

    LA MOBILIT INTERNATIONALEUNE FORTE VALEUR AJOUTE POUR DIX PARCOURS

  • 02journalmetro.comdition spciale Prix LOJIQ 2015

    Ldition dessai, sest rvle tre un franc suc-cs grce notamment la participation remarque dune vingtaine dartistes

    de renom et de la relve. Parmi eux, deux Montra-lais recruts par LOJIQ, Julie Rocheleau et Julien Par-Sorel, ont pu y d-fendre leur art, largir leur lectorat et dvelop-per leur rseau profes-sionnel. Au programme: sances de ddicaces, ateliers de cration dans des coles, combats de personnages entre des-sinateurs et entrevues pour la tlvision et les

    radios locales. Julien est ravi davoir pu vendre 50 exemplaires de son nouvel album en une seule journe, ce qui est excellent . Pour Julie, les bnfices de cette aven-ture sont les rencontres de beaucoup dartistes locaux avec lesquels nous garderons des liens damiti, engendrant ainsi des changes, des visites et des collabora-tions dans le futur .

    18 ans, elle est rete-nue par LOJIQ pour partici-per aux Ateliers dcriture de Muret en France, qui accueillent en rsidence de cration des stagiaires du monde entier, venus se perfectionner dans lart dcrire, en franais, et profiter de lencadrement et des conseils offerts par des auteurs de renom.

    Aujourdhui tudiante

    de 23 ans la matrise en cration littraire lUniversit McGill, Kiev Renaud a remport le 30e Prix international du jeune crivain de langue franaise, pour son texte Et couvertes de satin, slec-tionn parmi 975 nou-velles venues de 57 pays francophones. Soutenue une nouvelle fois par LOJIQ, la laurate a pu se rendre, au printemps 2015, au Salon du Livre de Paris pour y recevoir son prix et retourner Muret o des rencontres littraires lattendaient. Cette exprience contri-bue au rayonnement de ma carrire dcrivaine et ma permis de nouer contact avec des diteurs ajoute-t-elle.

    OQMJ - Recrut par LOJIQ dans le cadre de son programme de stages pour demandeurs demploi, Alex Nol sest loign de sa ville de Trois-Rivires pour assurer une charge de cours de niveau matrise sur la littrature qubcoise au Centre dtudes franaises et francophones de la Jawaharlal Nehru Univer-sity (JNU) New Delhi en Inde. Il a aussi anim des activits culturelles, pro-

    jection de films qubcois, organisation de dbats, de lectures et entretiens lit-traires notamment avec lcrivaine Kim Thuy. Ce projet ma permis densei-gner pour la premire fois la littrature qubcoise luniversit et ma aid obtenir un emploi mon retour au Qubec comme enseignant en littrature qubcoise dans plusieurs Cgeps du Qubec. Cest loriginalit de mon curri-culum vitae (enseigner la

    littrature qubcoise en Inde) qui ma permis de me dmarquer parmi les autres candidats. Cette exprience a transform ma vie. Je pense que tout voyageur est la recherche dune mta-morphose et que lInde est un pays qui rend cette transformation possible. Mon exprience en Inde ma permis non seulement de me redcouvrir, mais de changer compltement mon rapport lautre, au temps, au monde.

    Deux bdistes qubcois participent au succs de ldition 0 du Festival de BD de Dlmont

    La littrature qubcoise enseigne New Delhi

    Kiev Renaud remporte le Prix international du jeune crivain de langue franaise

    OQMJ. Jeune mais ambitieux, le Festival DlmontBD entend faire de la capitale jurassienne LA ville de la BD en Suisse

    OFQJ. Originaire de Sherbrooke, Kiev Renaud publie son premier roman lge de 16 ans aprs avoir remport un concours littraire en Estrie.

    Culture

    Emploi

    Francophonie

    RENTABLE

    La mobilit internationale

    est trs rentable pour

    la jeunesse qubcoise et le Qubec tout

    entier. Alfred Pilon

    Dirigeant de LOJIQ

    LOJIQ, une quipe au service de la jeunesse.

    LOJIQ.ORG

  • LACTUALIT EN UN CLIN DIL

    Mtro vous informe de faon effi cace chaque jour

    03

    La Route des Possibles la rencontre des talents mergents

    Inspirs par deux initia-tives similaires en France et en Inde, ils projettent alors

    dorganiser une tourne en bus pour rvler des ides dentreprises impact so-cial et connecter les rgions du Qubec entre elles.

    peine structure en OBNL, La Route des Pos-sibles est slectionne par-mi plus de 1 000 projets internationaux pour parti-ciper la 6e dition du Glo-bal Social Business Summit, avec le soutien de LOJIQ, dans la ville de Mexico en novembre 2014.

    LOJIQ a facilit la concrtisation de notre projet prcise Ccile Bran-co-Ct, co-fondatrice de La Route des Possibles. Mexico nous avons pu faire natre le projet, le posi-tionner et lui apporter une visibilit internationale. ajoute-t-elle. La Route des Possibles sillonnera le Qubec (Montral, Qubec, Sherbrooke, Trois-Rivires, et Chicoutimi) pendant 12 jours en aot 2015.

    Aprs plusieurs exp-riences en tant quassistante dans le milieu du cinma documentaire, cette jeune montralaise sest mise au dfi de produire seule son premier court-mtrage do-cumentaire, au Guatemala avec lappui de LOJIQ.

    Accueillie par une ONG qui uvre auprs de la popu-lation maya de Panajachel, elle a ralis en quelques

    semaines trois courts m-trages documentant la vie de femmes autochtones vivant en situation de prcarit, et plusieurs sries photogra-phiques de familles de la rgion du lac Attitln.

    Jai pu explorer mon potentiel professionnel et mesurer limpact de mes uvres, puisque dune ma-nire trs concrte, elles ont permis aux familles partici-pantes de recevoir des dons et de laide alimentaire. mon retour, jai galement t approche pour raliser dautres projets profession-nels prcise-t-elle. Parmi les autres retombes de ce projet, le portrait de Doa Iris a t prsent lors de la

    dernire dition des Rendez-vous du Cinma Qubcois et le sera prochainement Cuba et New-York.

    OFQJ - Permettre aux entrepreneurs de crer des opportunits daffaires ou de dvelopper des partenariats avec des acteurs stratgiques du milieu numrique franais : tel tait lobjectif de la mis-sion commerciale doctobre 2014 soutenue par LOJIQ.

    La mission a dbut Rennes par la participation aux rencontres francophones du numrique Opportunits Digitales. Dix entrepreneurs qubcois, dont Pierre-Luc Lachance, Directeur gnral de Qubec numrique, ont ensuite assist La grande Jonction ainsi qu la Nuit du Web et de lInnovation, deux vnements phares de la Se-maine digitale de Bordeaux.

    Pour Pierre-Luc, qui a pour mission avec son organisme de rassembler, dvelopper, promouvoir et valoriser la communaut numrique de Qubec, lobjectif a clai-rement t atteint avec la

    signature dune entente de collaboration entre Qubec Numrique et Aquinum pour continuer btir les collabo-rations entre les cosystmes de Qubec et de Bordeaux ini-ties depuis plus de deux ans.

    LOJIQ ma donn les outils pour renforcer ma confiance et mes comptences

    Mission commerciale remplie dopportunits digitales

    OQAJ. Artiste engage, Emily Lalibert cherche par son travail donner une voix celles et ceux qui nen ont pas.

    OQAJ. Acclrateur dides, La Route des Possibles a pour origine cinq amis dtermins transformer des rveurs en acteurs du changement .

    Dveloppement professionnel

    Entrepreneuriat numrique

    Innovation sociale

  • 04

    Gaspillage alimentaire: une problmatique mondiale, des solutions locales

    Des berges du St-Laurent aux ctes du golfe du Morbihan Consciente du pro-

    blme, Peggy Henry, tu-diante lUniversit du Qubec Chicoutimi, a dcid dagir. En octobre dernier, soutenue par LOJIQ, elle sest rendue Strasbourg afin de par-ticiper la premire Uni-versit dautomne inter-nationale sur le thme du gaspillage alimen-taire. Lvnement a per-mis de laisser une large place la co-construction pour que le public cible, constitu dco-conseil-lers, duniversitaires ou

    de politiciens, se mobilise et trouve des solutions. Cette exprience a permis Peggy dacqurir une grande crdibilit profes-sionnelle : Jai commen-c un nouvel emploi ds mon retour, en lien avec les apprentissages et les connaissances acquises Strasbourg. Je suis en charge de dvelopper des partenariats entre des ac-teurs des milieux commu-nautaires et des affaires pour lutter concrtement contre le gaspillage ali-mentaire.

    Organise par l Ins-titut europen de la mer et plusieurs labora-toires spcialiss, cette semaine tait divise en trois jours dcole dt et deux jours de colloque runissant des prati -ciens et des chercheurs travaillant dans des mi-nistres et collectivits territoriales de France et du Qubec, ainsi que des tudiants de l Uni-versit du Qubec Rimouski et de l UCAD

    de Dakar. Ce projet a t trs formateur pour moi et trs utile pour l organisme o je tra-vail le actuellement. I l ma permis de crer et de renforcer des l iens professionnels avec des participants qubcois et franais et j ai eu l oc-casion de rencontrer le Syndicat intercommunal damnagement du golfe du Morbihan avec qui un projet de partenariat natra.

    Un intervenant social de Qubec en a fait son leitmotiv la suite dune formation sur la cyberintimidation, Namur en Wallonie-Bruxelles, propose par LOJIQ en partenariat avec le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Bruxelles. Ds son retour, il a su combiner les acquis de sa formation offerte par le Conseil de lEurope oprateur de la campagne

    europenne Non la haine ses comptences en intervention auprs des personnes dans le besoin, pour dvelopper des ateliers de formation lintention dintervenants sociaux et dlves du secondaire.

    quip dun plan de formation adapt pour le

    Qubec et dun plan daction annuel de lutte contre la problmatique du discours de haine en ligne dvelopp de paire avec une collgue qubcoise rencontre Namur, Maxime Dub offre dsormais ses services aux coles et organismes communautaires.

    La lutte contre la cyberintimidation dpasse les frontires OQWBJ. Importer et changer des bonnes pratiques, cest aussi a LOJIQ.

    OFQJ . Chaque Qubcois jette en moyenne 771$ de nourriture par anne. Et daprs lOrganisation mondiale des Nations-Unies sur lagriculture et lalimentation, un tiers des aliments est perdu ou jet au niveau mondial.

    OFQJ . Reprsentant le Comit ZIP (Zone dintervention prioritaire) du Bas-Saint-Laurent, tienne Bachand a particip une semaine dchanges dexpertises sur le sujet des risques ctiers Brest en Bretagne.

    Dveloppement durable

    Environnement

    Engagement citoyen

    journalmetro.comdition spciale Prix LOJIQ 2015