19
SPORTS Le nouveau Complexe sportif ÉVÉNEMENT ACTUALITÉS Les dépôts sauvages…ça suffit ! DOSSIER La rentrée scolaire à Pertuis

Journal Pertuis magazine n°28

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal Pertuis magazine n°28

SportSLe nouveau Complexe sportif

ÉVÉNEMENT

ACTUALITÉS Les dépôts sauvages…ça suffit !

DOSSIER La rentrée scolaire à pertuis

Page 2: Journal Pertuis magazine n°28

1

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

ÉDITORIAL

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ROGER PELLENC – RÉDACTION, CONCEPTION, PHOTOS SERVICE COMMUNICATION DE LA VILLE DE PERTUISHÔTEL DE VILLE BP 37 – 84121 PERTUIS CEDEX – COURRIEL : [email protected] À M. MARCEL SEMPERES POUR SES CLICHÉS.CRÉATION / RÉALISATION / RÉGIE PUBLICITAIRE CGEO : 04 42 97 50 43 – AIX EN PROVENCE

À l’instar de toutes les villes, Pertuis vit au rythme de ses familles. La rentrée

scolaire est un rendez-vous annuel incon-tournable pour les enfants et, bien sûr, pour vous, parents, dont la vie s’organise généralement autour de l’emploi du temps de vos enfants. C’est aussi une échéance majeure pour les enseignants et le Service Education qui l’ont longuement préparée.

Malheureusement, malgré nos efforts et les nombreuses démarches, Pertuis a du se plier à la réforme des rythmes sco-laires qui impose la semaine scolaire de 24 heures d’enseignement, répartie sur 9 demi-journées.

Vous vous êtes prononcés à 83 % contre cette réforme lors de l’enquête qui a été menée par le Service Education de la Ville ; c’est pour cela que nous allons continuer à nous battre, avec d’autres maires de France qui contestent, eux aussi, son application.

Pour autant, comme chaque année, les vacances d’été ont été mises à profit par les équipes de la ville pour effectuer d’im-portants travaux d’amélioration du confort et de la sécurité de nos écoles. Ainsi, les enfants scolarisés à Brassens et Camus, disposent d’un nouveau réfectoire dans l’enceinte même de l’école ; plus besoin de traverser l’avenue du Maréchal Leclerc pour s’y rendre. Quel gain de sécurité !

Il y a quelques mois, pour la campagne électorale, je vous alertais sur la gravité des décisions gouvernementales, très lourdes de conséquences pour notre avenir et celui de nos enfants. Je veux parler de la loi totalement déphasée portant création de la métropole Aix-Marseille-Provence et du rationnement financier gouvernemental pour nos communes.

Sur le premier sujet : la métropole. L’été a été très studieux pour les 111 Maires concernés, le climat s’apaise dans la concertation. La débâcle des municipales et surtout le revers du candidat Marseillais Patrick Menucci, pro-métropole et pro-gouvernemental dont je vous parlais dans le précédent numéro de ce même bulletin, ainsi que la déconve-nue de Jean-Claude Gaudin au Sénato-riales, ont libéré les esprits et désamorcé la surenchère. Souvenez-vous, dans ce dernier éditorial, je vous faisais part de mon indignation face aux méthodes électorales d’une autre époque de cette clique politique

Marseillaise arc-boutée sur les privilèges de la métropole pour imposer leur emprise jusqu’à Pertuis.

Le gouvernement, par la voix de Madame Lebranchu, a finalement accepté la création du conseil paritaire, 20 élus et 20 hauts fonc-tionnaires pour proposer au parlement en novembre des amendements pour la revisite de la loi. Rien n’est encore gagné. Alors que les propositions de l’union des Maires semblaient faire consensus, le premier ministre semble maintenant faire marche arrière. Le change-ment de majorité au Sénat devrait toutefois favoriser l’introduction de nos amendements. Pour l’instant l’espoir fait vivre. La détermination des 111 Maires est sans faille. Nous sommes toujours, sans exception, contre l’absorption pure et simple de nos communes par Mar-seille. Je viens de faire voter par le conseil municipal à l’unanimité notre demande de reconnaissance de membre associé par l’association des Maires des Bouches du Rhône afin de pouvoir participer officiellement à tous les groupes de travail. Merci de votre confiance et de votre soutien pour décupler mes forces dans cette épreuve décisive.

Pour le deuxième sujet, concernant le désengagement financier de l’état envers les communes, les choses se précisent malheureusement avec 30 milliards d’Euros de manque de recettes pour les collectivités territoriales jusqu’en 2017. Les conséquences sont déjà redoutables pour notre commune et pour la Communauté du Pays d’Aix. Difficile dans ces conditions, sans augmentation d’impôt, de poursuivre les programmes de modernisation de nos communes. La révolte gronde, relayée par l’association des Maires de France. Bon nombre de communes en difficultés financières vont devoir rendre les clefs aux préfets. Pour Pertuis, on tient bon! C’est la chasse aux gaspis et à l’op-timisation des dépenses sous l’impulsion d’Henri Lafon, le premier adjoint délégué aux finances, et l’équipe de direction. Dans cette situation de rationnement des inves-tissements publics, comment comprendre la désinvolture de l’opposition qui persiste à soutenir ses amis politiques contre vents et marées au détriment de l’intérêt public ? La dernière affaire mérite d’être contée. En 2003 le conseil général du Vaucluse s’est engagé comme les autres départements à soutenir financièrement le grand projet Iter à hauteur de 28 millions d’euros par des investissements d’infrastructure dans le Sud Luberon : routes, contournement de Pertuis,

zones d’activités, transports publics… etc. A ce jour nous n’avons toujours rien vu venir, si ce n’est les retards récurrents des voiries Pertuisiennes. Le conseil général 84 a même refusé dernièrement de financer la piste cyclable sur le boulevard Jean Guigues. Ne parlons pas de la voie Pertuis-Villelaure ou de l’échangeur du pont de Durance, ni du contournement Nord de notre commune tant attendu pour désenclaver les villages de la vallée d’Aigues. Où sont passés les 28 mil-lions ? Voilà ce qu’a défendu l’opposition en conseil municipal pour dédouaner le conseil général 84 de ne pas avoir rempli ses enga-gements. Et maintenant, la désinformation continue dans ce Pertuis Magazine dans la page réservée à l’opposition. C’est ni plus ni moins que le plagiat du CG 84 dans une chanson inaudible à l’eau de rose justifiant l’injustifiable. Comment peut-on s’appeler « Pertuis ville d’avenir » lorsqu’on cultive le copinage politique téléguidé à la Tour d’Aigues au détriment des investissements publics indispensables ?

Pertuis bouge, Pertuis avance plus que jamais malgré tout. Permettez-moi de remer-cier en votre nom toute mon équipe munici-pale dévouée et tenace : élus, collaborateurs municipaux, associations et bonnes volontés. Nous sommes tous sans relâche au service de notre ville bien-aimée pour bâtir, souvent dans l’adversité, notre avenir et celui de nos enfants. C’est pourquoi je vous donne rendez-vous, avec toute l’équipe municipale, les 17-18-19 novembre pour vous exposer les prochains grands axes de modernisation de notre ville à l’occasion des Rencontres Pertuisiennes 2014. Trois soirées pendant lesquelles nous vous parlerons entre autres du PLU, des transports, des infrastructures et des dernières nouvelles concernant le dossier de la Métropole. Espérant vous y retrouver nombreux !

Pour finir, j’aimerais conclure sur une note positive et rappeler combien les festivités de l’été ont été une réussite. Nous préparons d’ores et déjà les festivités de Noël, qui seront elles aussi à coup sûr un rendez-vous festif et convivial pour tous les Pertuisiens et les Pertuisiennes et cela, grâce à l’implication de tous les services municipaux, du Village Pertuisien des Spectacles et de vous tous !

Dans la confiance et l’espoir, vive Pertuis.

Votre maire, Roger Pellenc

Roger Pellenc, Maire de PertuisVice-président de la Communauté du Pays d’AixDélégué au Développement économique

Page 3: Journal Pertuis magazine n°28

3> PERTUIS MAGAZINE N°28

QUELQUES bONNES RAISONS DE DÉVELOppER L’ENSEIgNEMENT NUMÉRIQUE

Pour la majorité des parents une tablette reste un outil de loisirs, alors que les pos-sibilités éducatives de cet outil sont «  révolutionnaires » et ont une portée insoupçonnée.

Le cartable numé-rique : le manuel sco-laire devient un cahier d’activités interactif. L’élève est plongé dans les contenus. Il ne subit plus l’enseignement de façon passive, il est acteur. Ca marche !

Apprendre une langue étrangère : plus besoin de parents anglophones pour progresser en anglais, les petites vidéos chargées sur la tablette ouvrent de nou-velles possibilités : dictionnaire, manuels, leçons… tout est dans la tablette !

Le diaporama pour faire une synthèse : les élèves réalisent un diaporama sur un

sujet précis grâce à une application. Pour cela ils doivent insérer des images, synthétiser leurs explications, résu-mer… Assis à leur place, ils « prennent la main » et exposent

leur travail sur le tableau vidéo interactif de la classe.

La tablette, compagnon des sorties scolaires : de retour en classe les don-nées collectées avec cet outil deviennent des supports de travail. Photos et vidéos agrémentent les productions écrites que les élèves se chargent de mettre en page.

DOSSIERSOMMAIRE■ DOSSIER 3

■ ACTUALITÉS 7

■ CULTURE/LOISIRS/SpORT 10

■ pATRIMOINE 14

■ LA pAgE DES ASSOS 20

■ ARRÊT SUR IMAgES 24

■ VIE ÉCONOMIQUE 27

■ TRIbUNE 30

ALLÔ MAIRIE(SERVICE URBAIN DE PROXIMITÉ)0800 801 919POUR VOUS DÉBARRASSER DE VOS ENCOMBRANTS :

04 90 09 26 70

HÔTEL DE VILLERue Voltaire BP 3784121 Pertuis Cedex 1

Tél. 04 90 79 02 74Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

Site officiel de Pertuis :

www.ville-pertuis.fr

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

DOSSIER

LE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE : L’ÉQUATION DE LA RÉUSSITE

Si André Malraux affirmait : « le xxie siècle sera mystique ou ne sera pas », une chose est sûre, le xxie siècle sera numérique.Depuis quelques années déjà, les touts petits – qu’on appelle aussi la génération Z ou nouvelle génération silencieuse – s’amusent avec des consoles ou des ordinateurs conçus spécialement pour eux ou avec les smartphones de Papa et Maman. En quelques heures, la télécommande de la télévision ou de la box n’a plus aucun secret pour eux. Ce sont des virtuoses du clavier… des Mozart du numérique.Qu’en est-il en matière d’éducation et d’enseignement ? Faut-il ranger définitivement le traditionnel tableau noir dans un placard et révolutionner la façon d’enseigner pour la faire passer progressivement au tout numérique ?

LE TÉMOIgNAgE DE JACQUES bARONEpROfESSEUR D’hISTOIRE-gÉOgRAphIE, ADJOINT AU MAIRE DE pERTUIS.

« Etre enseignant, c’est contribuer à bâtir l’avenir de toute société. Tous les jours, il donne à ses élèves le goût d’apprendre, de se réaliser, de se dépasser. Il les aide à devenir maîtres de leur vie. Enseigner c’est préparer l’avenir. Le programme ambitieux de développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à Pertuis fait preuve d’une réelle modernité et relève d’une stratégie à long terme. Il mise sur une manière de travailler différente.Nos écoles disposent désormais d’un espace numérique de travail. Bientôt la poussière et les traces de craie sur les doigts ainsi que le tableau noir ne seront plus que de lointains souvenirs. Peu à peu, tableaux numériques, ordinateurs et tablettes prennent leurs aises dans les classes. Pour y parvenir, Pertuis s’est dotée d’une stratégie ambitieuse afin de faire

entrer l’École dans l’ère du numérique. Ainsi, dès 2009, la Ville a installé des tableaux numériques dans l’ensemble des écoles élémentaires. En 2013, le projet « classes-tablettes numériques » a été lancé, dotant ainsi une classe de l’école Pierre Augier, de 25 « IPad ». Parallèlement, les réseaux internet ont été rénovés pour généraliser le haut débit. Sursaut d’intérêt, motivation, autonomie accrue, ouverture inédite sur le monde, autant de pos-sibilités dans le but de réduire l’échec scolaire. Pour l’avoir développé dans mes classes, je peux vous dire que le numérique n’est pas qu’une révolution technologique, c’est une révolution culturelle !D’ici Noël, une « classe-tablettes » sera ouverte à la Burlière, l’objectif à moyen terme étant d’avoir au moins 1 « classe-tablettes » dans chaque école de la ville. »

L’AVIS DE ROgER pELLENCMAIRE DE pERTUIS« Mettre de l’intelligence dans nos écoles et investir dans l’éducation du xxie siècle ».

Nous comptons sur nos écoles pour veiller sur nos enfants. Or les seuls êtres pour lesquels nous serions prêts, nous, les Pertuisiens, à faire de véritables sacrifices sont des personnes de chair et de sang. A commencer par celles que

nous aimons et pour lesquelles nous sommes prêts à déplacer des montagnes : nos enfants. C’est pour cela, même si le coût financier est important, qu’il nous faut « mettre de l’in-telligence » dans nos écoles et à tous les niveaux ! Pas seu-lement dans la méthodologie, mais aussi dans les moyens utilisés pour faire avancer nos enfants dans leur apprentis-sage de tous les jours. Car l’intelligence, ce n’est pas seu-lement des tablettes et des

ordinateurs, c’est aussi les technologies qui permettent d’améliorer le quotidien en utilisant par exemple moins d’énergie fossile, comme c’est le cas pour le nouveau self des écoles Brassens et Camus. Alors oui, l’investissement est important mais les bénéfices attendus sont multiples.

LA directive du ministère de l’éducation depuis plusieurs années :

« faire entrer l’école dans l’ère du numérique »

Nouvelle proviseure au lycée Val de Durance :Marie-Claude Bonal

Nouvelle principale adjointe au collège Marcel Pagnol :Dominique Delvaux

Nouvelle directrice école Clos Fleuri :Natahalie Fayasson

Les 12 principaux avantages de l’utilisation des tablettes en matière d’éducation

La liste des avantages pour l’utilisation des tablettes dépasse largement celle des freins, le plus grand dommage pour nos enfants serait probablement d’ignorer et de passer à côté de cette innovation technologique.

• Allègement du cartable (une tablette pèse environ 700 g)

• Accès à l’information facilité• Ressources variées• Accès aux manuels scolaires• Motivation des élèves• Annotation des documents facilitée• Meilleure organisation du travail• Meilleure qualité et présentation des travaux• Collaboration et échanges entre les élèves

et l’enseignant favorisés• Créativité développée• Economie de papier • Compétences des élèves en informatique

accrues

Page 4: Journal Pertuis magazine n°28

4 5> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

DOSSIERDOSSIER

L’ÉCOLE, C’EST AUSSIUNE JOURNÉE TypE

L’AppRENTISSAgE DU « bIEN MANgER »À LA CUISINE CENTRALE

Durant cette nouvelle année scolaire, de nombreuses animations seront proposées par le service restauration dans les 8 cantines de la Ville

L’équipe de la cuisine centrale entoure Nathalie Bramin, conseillère déléguée à la restauration, au périscolaire et à l’UNICEF, Jérôme Soussi, directeur du service éducation et Yannick Grassi, directeur du service restauration.Pour plus de renseignements sur la restauration scolaire : 04.90.79.37.73

ON gARDE LE MêME RyThME

POUR LA CRèChE…

Les cuisiniers arrivent très tôt pour préparer le repas de midi.Les plats sont conçus avec des produits frais – parfois locaux – en ce qui concerne les fruits et légumes (parfois même en circuit court sans intermédiaire).Les aliments sont alors soigneusement nettoyés et désinfectés.

fin de serviceNettoyage des salles et cuisines, préparation et planification du lendemain

Les élèves lisent le menu chaque jour à voie haute à leurs camarades

6h-10h 7h-7h30

8h-8h30 11h30-13h

13h30-16h

9h-9h30pendant ce temps

en cuisine

Les commandes, préparées par le chef de production, sont basées sur des menus imaginés trois mois avant. Les menus sont travaillés en équipe et réfléchis en commis-sions de menus, avec la participation de Nathalie Bramin, conseillère déléguée à la restauration, des cuisiniers et responsables de cantines. Des ajustements sont réalisés également sur la base des commentaires et souhaits des enfants.

Réception des marchandisesTrès tôt le matin, réception des marchandises à la cuisine centrale. Une fois les produits contrôlés, ils sont stockés dans les chambres froides ou acheminés vers la légumerie pour les étapes de tri et désinfection.

Désinfection des fruits et légumes

Départ des entrées et des desserts

préparation des plats chauds

Le badgeage

Les petits déjeuners

Arrivée des marchandises brutes à la crèche

La préparation des repas de la crèche est basée sur le même principe. Les repas sont préparés en respectant des grammages et textures particulières, adaptées aux différents âges des enfants.

Pendant ce temps, en salle, les enfants arrivent. Les petits déjeuners, proposés en self, permettent aux enfants d’attaquer les cours le ventre plein. Le badgeage permet de déterminer le nombre de repas à préparer pour le déjeuner.

passage des plats du portage en cellule de refroidissement et départ des plats chauds

Réception et prise de température des plats à la cantine Saint Roch

préparation des salles de cantine

Service des enfants des écoles et crèches

préparation des desserts

Novembre : Les légumes oubliés Repas d’automne

Décembre : Repas de Noël

Janvier : Repas des rois Les recettes de nos montagnes

Février : Carnaval Chandeleur

Mars : Semaine du développement durable

Avril : Nos régions françaises

Mai : Saveurs des 5 continents

Juin : Semaine de la Fraich’Attitude

Juillet : Buffet de fin d’année

Page 5: Journal Pertuis magazine n°28

6 7> PERTUIS MAGAZINE N°28

DOSSIER

QUI DIT RENTRÉE SCOLAIRE, DIT TRAVAUx DURANT L’ÉTÉ !

Les écoles pertuisiennes ont fait l’objet de nombreux travaux d’entretien, de modernisation et de sécurisa-tion. Un grand merci aux équipes municipales qui ont effectué ces travaux.

CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRESVacances Zone A Zone b Zone C

Académies : Caen, Clermont-Ferrand,

grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes,

Toulouse

Académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon,

Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims,

Rouen, Strasbourg

Académies : Bordeaux, Créteil, Paris,

Versailles

Rentrée scolaire des enseignants Reprise des cours : lundi 1er septembre 2014

Rentrée scolaire des élèves Reprise des cours : mardi 2 septembre 2014

Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 18 octobre 2014 / Reprise des cours : lundi 3 novembre 2014

Vacances de Noël Fin des cours : samedi 20 décembre 2014 / Reprise des cours : lundi 5 janvier 2015

Vacances d’hiver Fin des cours : samedi 7 février 2015 Reprise des cours : lundi 23 février 2015

Fin des cours : samedi 21 février 2015 Reprise des cours :

lundi 9 mars 2015

Fin des cours : samedi 14 février 2015 Reprise des cours :

lundi 2 mars 2015

Vacances de printemps Fin des cours : samedi 11 avril 2015

Reprise des cours : lundi 27 avril 2015

Fin des cours : samedi 25 avril 2015 Reprise des cours :

lundi 11 mai 2015

Fin des cours : samedi 18 avril 2015 Reprise des cours :

lundi 4 mai 2015

Vacances d’été Fin des cours : samedi 4 juillet 2015

École pierre AugierCréation de rampe d’accès pour le parking rue Roger Bernard, nouveaux mobiliers et mise en place de self-service

École du Clos fleuriMise en sécurité des abords de l’école du Clos Fleuri, peintures intérieur et véranda, aménagement d’un parking à sens unique, fonctionnant avec une borne automatisée et ouvert aux horaires d’entrée et de sortie de l’école

École La burlièrePeinture du portail et entrée refaite, entrée sécurisée par la mise en place d’une borne automatisée, rue Didier Daurat, permettant uniquement un accès piétonnier aux horaires d’entrée et de sortie, création de 21 places de stationnement

École Albert CamusRéfection du goudron dans la cour de récréa-tion, marquage au sol et nouveau self scolaire

École André MeynardNouvelle bibliothèque, agrandissement cantine dans l’ancienne bibliothèque, garage à vélo dans la cour, nouveaux soubassements

École Saint RochPeinture façades, ajout de stores

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

ACTUALITÉS

R ien qu’au mois de juin 2014, ce sont plus de 4,82 tonnes (4 820 kg !) de dépôts

sauvages (pneus, batteries, pots de peinture, bouteilles, ferrailles…) qui ont été ramassés par les services de la ville.

Pourtant, Pertuis dispose d’une déchè-terie ! Elle est même gratuite pour les par-ticuliers et ouverte toute l’année du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h, dimanches et jours fériés de 9h à 12h (fermée le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai).

Un service de collecte des encombrants à domicile a également été mis en place (sur

rendez-vous en appelant le 04.90.09.26.70).Un peu de bon sens et de civisme devraient

suffire à régler le problème des dépôts sau-vages, malheureusement, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi, puisque certains irréductibles n’écoutent pas les conseils de prévention en la matière et font toujours preuve d’incivisme, la Ville de Pertuis a décidé, il y a un peu plus d’un an, de verbaliser les personnes coupables d’incivilités. Les contrôles ont été renforcés et ce sont 148 PV qui ont été dressés ces 6 derniers mois par la brigade rurale de l’environnement de la Police Muni-cipale (« brigade verte ») !

Il faut savoir que le fait de jeter ou d’aban-donner sur le domaine public des déchets ou ordures ménagères constitue une infraction au Code de l’Environnement, qui est punie d’une amende relevant d’une contravention de 5e classe (jusqu’à 1 500 €) et la confis-cation du véhicule ayant servi au délit. Par ailleurs, l’arrêté 12DRCI325 du 03/01/2012 stipule que « toute intervention d’enlèvement et/ou de collecte rendu nécessaire par la commission de tout acte en contravention du règlement de collecte, pourra être réalisée aux frais du responsable de l’acte ».

Cette mesure a été prise et continue d’être appliquée à contrecœur, dans l’intérêt de ceux, de plus nombreux en plus nombreux, qui font des efforts et agissent dans le res-pect de leur voisinage afin de ne plus être confrontés aux tas d’immondices.

DÉChèTERIE DE pERTUIS (libre accès)

Quartier gourre d’Aure0 810 00 31 10Types de déchets acceptés : Dangereux, Encombrants, gravats, Ferrailles, Végétaux, huiles de vidange, Piles, batteries, Pots de peintureDu lundi au samedi : 08h30 - 12h00 / 14h30 - 18h00 Dimanche et jours fériés : 09h00 - 12h00 (fermée les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai).

Collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous 04 90 09 26 70

LES DÉpôTS SAUVAgES…çA SUffIT !

L a commune de Pertuis est soumise à un risque de crues torrentielles lié

à l’Eze. En cas de crue, les moyens mis en œuvre

par la commune pour vous alerter sont : la sirène (un test est effectué le 1er mercredi de chaque mois à 12h), un automate d’ap-pel (SMS ou message vocal), des véhicules équipés de haut-parleurs, le porte à porte, les panneaux lumineux, les radios locales et le site internet de la mairie.

Un courrier, accompagné d’un magnet récapitulant les gestes essentiels à effectuer en cas d’alerte inondation, a été envoyé aux riverains de l’Eze (voir encart ci-contre).

Pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction ges-tion des Risques, ([email protected]) ou télécharger sur le site

internet www.ville-pertuis.fr le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Plus généralement, dans le cadre de la sauvegarde des populations, la ville s’est dotée d’un système d’appel en masse (sys-tème Viappel de Cédralis) permettant de contacter téléphoniquement en un minimum de temps un maximum de personnes en cas de déclenchement d’un événement grave et dangereux. Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire en vous rendant sur la page http://ville-pertuis.fr/telealerte-risques-majeurs et de remplir le formulaire en ligne. Attention, pour un maximum d’efficacité, il est impératif de renseigner votre numéro de téléphone portable en premier lieu, puis celui de votre domicile.

RISQUE INONDATION DE L’EZE : LA pRÉVENTION

Page 6: Journal Pertuis magazine n°28

8 9> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

ACTUALITÉSACTUALITÉS

S alade, gâteaux, viande, pizzas et tout ça à volonté ! Nous ne sommes

pas dans le frigo d’une famille mais bien dans sa poubelle. Aujourd’hui en Pays d’A ix, chaque personne jette en moyenne 350 kg de déchets par an. Le gaspillage alimentaire repré-sente 20 kilos de déchets par an. Chaque Français jette en moyenne 7  k i los d’a l i -ments emballés et 13 kilos de restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain non consommé… Réduire le gaspillage alimentaire, c’est aussi faire des économies.

• Achetez malin, ayez les bons gestes au moment des courses (soyez vigilant sur la date de péremption, adaptez les quantités aux besoins de votre foyer et résistez aux promotions inadaptées).

• Conservez les aliments correctement (le mode de conservation est indiqué sur les emballages, les aliments à consom-mer rapidement sont à ranger devant, pour allonger leur durée de vie, congelez les aliments qui le peuvent).

• Cuisinez astucieusement en accommo-dant les restes, utilisez en priorité les produits entamés ou ceux dont la date limite de consommation est proche.

Cependant, malgré nos efforts anti-gaspi, il reste toujours des biodéchets (restes alimentaires) qui représentent 21 % du poids des poubelles d’ordures ména-gères. C’est ainsi qu’en complément des

15 139 composteurs et 102 lombricompos-teurs individuels distribués sur le territoire, la Communauté du Pays d’Aix a déjà équipé neuf résidences en composteurs collectifs

permettant ainsi à 236 foyers volon-taires de réduire leurs déchets. A u j o u r d ’ h u i , l’objectif est de rendre le com-postage acces-sible à tous, y compris aux per-sonnes vivant en habitat collectif.

Un composteur collectif a donc été installé à Pertuis. Il permet ainsi aux particuliers d’évacuer leurs déchets organiques et de les transformer en compost.

Les habitants du lotissement Cape Mundi se sont retrouvés sur le parking de Croze pour inaugurer le composteur collectif et écouter les conseils d’utilisation de M.Boudès, maître composteur à la CPA. Un bio seau par foyer a été distribué aux résidents présents, permet-tant de stocker et de transporter les déchets organiques jusqu’au point de compostage. 3 bacs en bois ont été installés : un bac de structurant, un bac de matières à composter et un bac de maturation. Il est cependant déconseillé de jeter dans ces bacs les restes de tomates, melons, courgettes et autres cucurbitacées, sous peine de voir un plant de tomate se développer dans le bac !

Plus d’informations sur le programme local de prévention des déchets de la Com-munauté du Pays d’Aix au 0810 00 31 10 ou www.agglo.paysdaix.fr

gASpILLAgE ALIMENTAIRE & COMpOSTAgEDes poubelles boulimiques

MAISON DE LA CITOyENNETÉ ET DE L’ÉgALITÉ (point d’Accès au Droit - pAD)

L ors d’une cérémonie qui s’est tenue le 19 septembre 2014 dans l’enceinte

des établissements Chazal à Pertuis, Monsieur Roger Pellenc, Maire de Per-tuis, Chevalier de la Légion d’honneur, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Monsieur Alain Chazal, 60 ans, fondateur des établis-sements Chazal. La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du général Claude Forner, Président de la Société des Membres de la Légion

d’honneur de Vaucluse et Officier de la Légion d’honneur, et du Lieutenant Colonel Michel grange, Président du Comité de Cavaillon et du Sud-Lube-ron de la Société des Membres de la Légion d’honneur, Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite. Cette cérémonie, où l’émotion de l’auditoire (famille, collaborateurs, amis, membres de la Légion d’honneur…) était palpable et sincère, s’est achevée autour du verre de l’amitié.

LES TRAVAUx DE L’ÉTÉLes routes et équipements publics ont fait l’objet de nombreux aménagements ces dernières semaines. Quelques exemples en photos :

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indé-pendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection des droits et

des libertés des citoyens et de promouvoir l’égalité.

En France, en 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils.

80 % des réclamations ont été traitées par plus de 400 délégués, répartis dans 650 points d’accueil sur l’ensemble du ter-ritoire (métropole et Outremer).

83 % des règlements amiables engagés par l’Institution ont abouti favorablement.

A Pertuis, Madame LABORDE a effectué 13 permanences et a reçu 63 personnes en tout sur la période de janvier au 10 septembre (34 personnes sont de Pertuis et 29 per-sonnes appartiennent à d’autres communes).

Permanence le 2e et 4e  mercredi de chaque mois de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous auprès du secrétariat de la Maison de la Citoyenneté et de l’Egalité au 04.90.79.50.40.

Plus d’informations : www.defenseurdesdroits.fr

NOUVEAU !

L’association b.A.bALEx intervient sur rendez-vous au sein du Point d’Ac-cès au Droit de Pertuis tous les 2ème jeudis du mois de 9h20 à 12h. Dans ses actions, elle a choisi de cibler en priorité les associations et les entre-prises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces acteurs de terrain ont un rôle majeur à jouer dans le décryptage, l’appropriation et la transmission de la notion de citoyenneté. Pour les y aider, B.A.BALEX apporte sa pierre en proposant un accompagnement administratif, juridique, des formations et outils pédagogiques aux structures adhérentes et aux porteurs de projets associatifs et/ou de l’ESS.

Renseignements : 04.90.79.50.40 ou 09.51.78.26.82

Remise des insignes de la Légion d’honneur à Alain Chazal

Le pont rail

Réaménagement du parc granier

Travaux de restriction d’entrée au farigoulierCR 136 des Condamines : réfection de la chaussée en bicouche

Création d’un trottoir et d’une piste cyclable bd Jean guigues

Le chantier de la médiathèque

Page 7: Journal Pertuis magazine n°28

10 11> PERTUIS MAGAZINE N°28

CULTURE/LOISIRS/SpORTSPERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

CULTURE/LOISIRS/SpORTS

OUVERTURE DE LA SAISON ThÉâTRALEL a saison théâtrale s’est ouverte vendredi 3

octobre par la traditionnelle soirée offerte par la Ville. Au programme, Little groovy World, avec Cathy heiting, qui a interprété des chansons françaises intimistes, and songs in english, avec l’énergie d’une voix hors norme qui change et ondule, d’une langue à l’autre, d’une musique à l’autre. Puis ce sont Marc Jolivet et Christian Barbier qui se sont donné la réplique à l’occasion d’un spectacle joyeu-sement utopique où se côtoient 2 mondes différents : l’humour et la politique.

La légende noire du soldat O ou l’histoire du 15e Corps provençalThéâtre / André NeytonVendredi 14 novembre à 20h30

Le baroufThéâtre / Cie SiroccoVendredi 28 novembre à 20h30

Duo d’improvisationsImpros – Téléthon / Simul’acteursVendredi 5 décembre à 20h30

Les saisons du grenier magiquesThéâtre – Famille / Cie Abs cirque danseMercredi 17 décembre à 16h00

AntigonaThéâtre / Cie La NaïveVendredi 9 janvier à 20h30

Mémé Casse-bonbonshumour / Anne CangelosiVendredi 16 janvier à 20h30

Sous les jupes des hommes IIComédie / Loan HillVendredi 30 janvier à 20h30

Le comte de bouderbalaOne man showJeudi 5 février à 20h30

Jacques et MylèneComédie / Cie 260 couvertsVendredi 13 février à 20h30

gaspard proustAnnulé et remplacé par Tout public ou pasFlorent PeyreVendredi 13 mars à 20h30

L’enfant sauvageThéâtre – Famille / Cie de 7e cielVendredi 20 mars à 19h30

Orphée infidèleSpectacle musical pour chœur / AntéquiemVendredi 3 avril à 20h30

A titre provisoireThéâtre / Cie Art.27Vendredi 24 avril à 20h30

La balle perdueThéâtre d’objet chorégraphié Cie histoire deMardi 12 mai scolaires

L’orchestre de ContrebassesConcert – Musiques actuellesVendredi 22 mai à 20h30

Théâtre de Pertuis, du Luberon et du Val de Durance

90, bd Victor hugo Tél. 04.90.79.73.53

[email protected]

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE de pertuis, du Luberon et Val de Durance

A nouveau « victime » de son succès, le Conservatoire de musique a enre-

gistré une augmentation des inscriptions en ce début d’année : 535 inscrits ! Les listes d’attente ont pu être satisfaites grâce aux créations d’heures validées par mon-sieur le Maire. Le planning des cours a du s’adapter à la réforme des rythmes scolaires. Il a fallu dispatcher les cours qui, jusque là, étaient programmés le mercredi matin. Un vrai casse-tête pour Frédéric Carenco et son équipe qui ont su trouver les solutions adéquates (cours le samedi, cours en semaine commençant plus tôt dans l’après-midi) et dont l’objec-tif est, cette année, de renforcer les liens avec le Conservatoire d’Aix en Provence en programmant plusieurs concerts en com-mun. L’accent sera mis sur les classes de saxophones d’Aix et de Pertuis avec entre-autres, le concert de musiques actuelles, les Jeudis du Conservatoire, le concert du

Big Band de Pertuis et de la chorale des enfants du Conservatoire, le grand concert de fin d’année professeurs-élèves avec plus de 300 musiciens et chanteurs attendus, un partenariat avec l’orchestre à cordes d’Au-bagne, la participation au Téléthon et à la Sainte Cécile, avec comme l’année dernière un final réunissant l’ensemble des groupes participants sur « La Barcarolle » des contes d’hoffmann d’Offenbach.

A noter que deux élèves du conserva-toire, qui ont validé leur fin de second cycle à Pertuis en juin 2014, intègrent le troisième cycle du conservatoire d’Aix : Kilena, vio-loniste, élève d’Anne Playoust et Esther, violoncelliste, élève de Cécile gauthiez. 2 autres élèves entrent en second cycle. Le directeur d’Aix, Jean Philippe Dambre-ville, accepte des cursus partagés pour ces élèves de second cycle. Les jeunes concernés suivent les cours de formation musicale et les ensembles à Pertuis, et ne

vont à Aix que pour l’instrument. Le parte-nariat pédagogique fonctionne donc, pour le plus grand bénéfice de nos élèves.

Conservatoire de musique de Pertuis, du Luberon

et Val de DuranceParc granier

Tél : 04.90.09.67.20 / [email protected]

SpORTS, LE NOUVEAU COMpLExE SpORTIf« plus haut, plus vite, plus fort... Citius, altius, fortius »

C ’est la devise olympique, mais elle s’applique fort bien à la politique

de la ville en matière de sport. Il suffit de regarder le nouveau complexe spor-tif avenue de Verdun pour se rendre compte combien la municipalité a mis la barre très haute en matière d’équipe-ments sportifs. Désormais, les sportifs, les écoliers et les associations sportives de Pertuis bénéficient d’un équipement de grande qualité à la hauteur des objectifs que s’est fixés la Municipa-lité, à savoir, permettre aux athlètes pertuisiens d’accéder au plus haut niveau de compétition. Des attentes partagées par les élus de la ville et les partenaires dont la volonté commune est de faire du vecteur sportif une de leurs priorités.

VISITE gUIDÉE

Des animations se sont succédées samedi 25 octobre à l’occasion de la journée portes ouvertes destinée à permettre aux Pertuisiens de découvrir leur nouveau bijou, et notam-ment l’entraînement-exhibition des joueurs professionnels du handball du Pays d’Aix Université Club (PAUC) venus spécialement pour l’ouverture du complexe. Les joueurs se sont d’ailleurs prêtés volontiers à une séance de dédicaces

A 18h, s’est déroulée l’inauguration offi-cielle en présence des instances locales et régionales. Une visite guidée de Patrick Paul, directeur du service des sports qui a reçu à cette occasion la médaille de la ville

des mains du Maire, a permis à la délégation de découvrir le nouveau complexe. Tout le monde est resté pantois devant ce nouvel outil dédié au sport, qui allie à la fois, technicité et esthétisme.

La cérémonie s’est poursuivie par les traditionnels discours. Tout d’abord hervé

Fabre-Aubrespy, vice-pré-sident délégué au sport de la communauté d’agglomé-ration du pays d’Aix, Maurice Lovisolo, vice-président du conseil général de Vaucluse, Jean-Louis Joseph, vice-pré-sident du conseil régional,

Julien Aubert, député de la 5e circonscrip-tion de Vaucluse et Roger Pellenc, Maire de Pertuis. Enfin, le ruban et le dévoilement de la plaque ont conclu la cérémonie en présence de nombreux élus (dont bien sûr Michel Fournier, adjoint au Maire, délégué au sport et Michel Autran, conseiller délé-gué au sport) et personnalités dont Jacky Pin (vice-président délégué au sport de la communauté d’agglomération du pays d’Aix au commencement du projet et ancien maire de Rognes) accompagné de Jean-François Corno, actuel maire de Rognes.

Le verre de l’amitié a précédé la soirée festive organisée pour l’occasion avec repas, démonstrations, jeu de la corde (où élus ont concouru contre le « reste du monde » … pour l’anecdote, les élus ont gagné !) et DJ, pour les pertuisiens qui avaient choisi de partager ce moment ensemble.

Une mention toute particulière pour les bénévoles (associations, services munici-paux, élus…) qui ont réussi en un temps record à transformer la grande salle mul-tisports en une salle de réception afin que puisse être organisée cette grande soirée festive !

Page 8: Journal Pertuis magazine n°28

12 13> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

L e gymnase Verdun a accueilli le Premier Pas

Pongiste, épreuve parrainée par la Fédération Française de Tennis de Table et orga-nisée par le club local, le CS Pertuisien Tennis de Table. Cette 6eédition a connu un vif succès puisque une cinquantaine d’enfants des écoles maternelles et primaires de la ville et des environs a participé dans une bonne ambiance à des ateliers de découverte du tennis de table pour les plus petits (Maternelles et CP) et à un tournoi pour les plus grands (CE1 et CE2). Tous ces jeunes ont pu également assister à de belles démonstrations avec les meilleurs jeunes du club. Un goûter et la remise des récompenses ont clôturé ce bel après-midi pongiste.

L’école Pierre Augier s’est illustrée en rempor-tant le challenge des écoles avec 34 points devançant de justesse l’école de La Burlière avec 33 points.

Le CS Pertuisien orga-nisait également son 2e  tournoi de doubles de la Communauté des Agglo-

mérations des pays d’Aix. Une trentaine d’équipes venues des départements voisins s’est affrontée dans une excellente ambiance. Dans le tableau (moins de 2  800  pts), c’est la paire Dumont père et fils de gignac/Vitrolles qui créait la surprise en l’emportant face aux hyèrois Jacquemin et Pelletier à l’issue d’un match âprement disputé. Le jeune Elric Dumont (12 ans) très prometteur associé à son père Philippe réalisait un par-

cours sans faute. Un grand bravo à cette sympathique équipe ! Le Pertuisien Renan Couard associé à l’Aixois Jérémy grass échouait en demi-finale.

Dans le deuxième tableau (moins de 1 800 points), magnifique victoire de l’équipe alpine d’Embrun Forma/galéra face à la paire de

Cabriès Brun/Touitou. A noter la belle 3e place du double pertuisien Valentin Fognini/William Sauvageon.

Michel Fournier Adjoint aux Sports de la ville de Pertuis a remis les trophées aux vain-queurs de cette 2e édition. Rendez-vous est pris pour la 3e édition en septembre 2015 !

CULTURE/LOISIRS/SpORTS

18e ÉDITION DU MARAThON

N ouveau succès cette année, avec encore près de 3 000 participants, dont environ la moitié de randonneurs.Dès 9h, Roger Pellenc donnait le coup d’envoi. Déguisements d’un autre monde, maquillage et bonne

humeur étaient alignés sur la ligne de départ aux côtés de sportifs plus concentrés, davantage axés sur l’amélio-ration de leurs performances. Les stands de ravitaillement, quelques groupes de musique ainsi qu’une exposition de voitures anciennes ont ponctué le parcours.

Des élus de la ville se sont relayés sur un stand de ravitaillement afin d’encourager et de redonner quelques forces aux coureurs. A noter qu’une délégation martiniquaise avait fait le déplacement pour courir le marathon et en profiter pour visiter la région. Elle a été chaleureusement reçue en mairie vendredi soir, par le maire et les élus. Forte de son slogan « Courir pour le plaisir et la santé », les objectifs de l’Association Martiniquaise des Coureurs de Fond sont les suivants :

• Faire la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique• Encourager chacun, tous âges confondus, à la pratique du sport• Partager le goût de l’effort dans une ambiance conviviale• Lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le stress

Côté performance, pas de record battu cette année ! Une raison de plus (s’il en faut) pour revenir l’année prochaine !

CULTURE/LOISIRS/SpORTS

SENTEZ-VOUS SpORT !D ans le cadre de

l’événement natio-nal « Sentez-vous sport » et sous l’impulsion de la délégation économique, une soirée «  entre-prises  » consacrée au sport s’est déroulée au club yXO. Un tournoi de squash et de pétanque était au programme…la bonne humeur aussi  ! Cette action lancée par le Comité national olympique et sportif Français pour promouvoir le sport a été déclinée version « grand public  » deux jours plus tard. Michel Fournier et la direction des sports ont concocté une journée où randonnée, initiation et tournois de foot en salle, tennis de table et bad-minton ont ponctué la journée.

CS pERTUISIEN TENNIS DE TAbLE

RÉSULTATS 1er pAS pONgISTE

Filles maternelle : 1re Lilou Maljoku (Mat. Aimée Meynard)Garçons Maternelle : 1er Swann Peinaud (Mat du Parc)

Filles CP : 1re Maiana Dupire (La Burlière)Garçons CP : 1er Enes Ferah (La Burlière)

Filles CE1 : 1re Emma Perrot (Pierre Augier)Garçons CE1 : 1er Noa Ferrat (Pierre Augier)

Filles CE2 : 1re Blond Juliette (georges Brassens)Garçons CE2 : 1er Mattéo Pérez-Vaux (La Burlière)

Page 9: Journal Pertuis magazine n°28

15> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

LES PAGES ASSOCIATIVES LES PAGES ASSOCIATIVES

14

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

pATRIMOINE

pERTUIS A fÊTÉ SA « 70e LIbÉRATION »

« Ce fut une journée lumineuse, comme celle qui rappela la lumière excep-

tionnelle d’un été sans pareil, celui de 1944, qui fut (déjà) le plus ensoleillé de la guerre.

La journée débuta par une cérémonie aussi relevée qu’émouvante devant la stèle dédiée à nos libérateurs sur les rives de la Durance à Mirabeau, à l’en-droit même où le premier soldat amé-ricain foula pour la première fois le sol Vauclusien. Des dizaines de patriotes, de porte-drapeaux, de maires et un conseiller régional y assistèrent. Une

cérémonie emmenée d’une main de maitre par Michel grange, directeur de cabinet du maire de Pertuis.

Vers 18h30, ce fut un impression-nant cortège de véhicules militaires et de figurants qui reconstituèrent notre libération dans un cœur de ville pavoisé aux couleurs de notre drapeau (et des Etats Unis d’Amérique). Confettis, cris de joie et sirènes accueillirent cette fois nos «  libérateurs ». Puis ce fut la réunion des pertuisiens et amis sur la place Mirabeau avec tous les engins et hommes de troupes, les résistants et les superbes filles « typées 1940 ». Une foule impressionnante, rejointe par notre maire, une foule joyeuse, sous un magnifique soleil, qui n’a cessé d’illumi-

ner la même joie de la fin des années d’occupation. Nous avons alors vécu comme en 1944, l’une de ces heures de bonheur rare dans le destin des pertuisiens, l’une de ces heures où tout est accordé : la joie des cœurs, la fierté, la qualité du ciel…

Les bénévoles du « village pertuisien des spectacles » offrirent alors l’apéritif de la libération au pied de notre ormeau devant le donjon. Tous les symboles étaient là lorsque monsieur le curé fit sonner les cloches de Saint Nicolas à la volée ! (comme en 1944)

A 20 h, une centaine de patriotes s’était donné rendez-vous au (grand) Café Thomas pour un repas « libération », tout près de la plage, et à 21h, le spec-tacle a commencé : le débarquement

du 15 août reconstitué sur le sable de la place Jean Jaurès, avec bombes, mitrailleuses et shermans… un spectacle impressionnant.

Vint alors un moment d’une rare inten-sité, celui, où les pertuisiens purent voir le vrai film de leur libération et les deux premiers chars américains qui allaient libérer Pertuis.

A ce moment là il faisait nuit lorsque le bal débuta, mais comme en 1944, le soleil avait été resplendissant, c’était la fin de la guerre à Pertuis ! »

Jacques Barone Adjoint au maire

(crédit photo : Serge du Photo Club Image… In et Marcel Semperes)

nove

mbr

e

AOUTSEPTEMBREOCTOBRE> NOVEMBRE> DÉCEMBRE> JANVIERFÉVRIERMARSAVRILMAI JUINJUILLET

2014mar 4 au mer 19Exposition Artesens. Jeux de sculp-tures : exposition tactile sur l’histoire de la statuaire. Les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h, Chapelle de la Charité Parc Jules Granier. Entrée libre. Exposition destinée aux enfants et adultes voyants et non voyants. Renseignements : Direction des Affaires Culturelles 04.90.79.56.37

ven 14Soirée de bienvenue pour les nou-veaux arrivants à 19h à l’Espace Georges Jouvin.

La légende noire du soldat O à 20h30. Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Tout PublicBilletterie 04.90.79.56.37 ou [email protected].

Soirée bal folk et musique irlandaise organisée par l’association good Mor-ning Irlande à 18h, Grande salle avenue du Maréchal Leclerc. Apéritif offert. Apporter un plat salé et un dessert. Boissons en vente sur place : 1€ le verre. Inscriptions : 06.74.23.95.03 (Christine) ou [email protected].

ven 14 au sam 22SEMAiNE DES DROiTS DE L’ENFANT

Concours d’Affiche « Agis pour tes droits »  : les enfants de l’accueil de loisirs maternel participent au concours d’affiches, organisé par Les Francas.

Exposition : à la Maison de la Petite Enfance, par les élèves de l’association Arts Filigrane

Stand UNiCEF : sur le cours de la République.

Spectacle Forum  : «  T’es où ce weekend ? » par la troupe Euphorum. Spectacle proposé par l’association CAP (Coopérations à la Paix) sur le thème de la famille. vendredi 14 novembre, à 20h à la Maison de la Culture.

Journée intergénérationnelle « Pour Mieux Vivre en Famille » : avec des ate-liers participatifs, échanges, rencontres… Proposés par l’association CAP (Coopé-rations à la Paix). Journée clôturée par un diner partagé en chansons familiales, Samedi 15 novembre de 9h à 20h à la Maison de la Culture et des Associations. Renseignements, inscriptions : [email protected] ou cooperationsalapaix.over-blog.fr http ://cooperationsalapaix.wix.com/provence. 04 42 22 94 95 06 81 47 28 61 (le soir).

inauguration par les enfants du « Square des droits de l’Enfant » : pro-posée par le Service Jeunesse mercredi

19 novembre à 16h au Parc granier : goûter offert aux enfants des accueils de loisirs de la ville de Pertuis, avec la prestation d’un groupe de jeunes saxo-phonistes du Conservatoire de musique, suivi d’un lâcher de ballons, par le Village des Spectacles.

Tournois de foot en salle : organisés par la Direction des Sports mercredi 19 novembre de 13h à 16h, pour les jeunes de 10 à 14 ans et samedi 22 novembre de 14h à 17h, pour les jeunes de 15 à 17 ans, au gymnase Verdun, en équipes de 4 joueurs + 1 gardien. Inscriptions auprès de la Direction des Sports (04.90.79.51.03) et au Lycée.

sam 15Bourse aux jouets de l’Association Familiale de Pertuis et du Sud Lube-ron (AFPSL) Espace Georges Jouvin) de 10h à 16h. Renseignements. : [email protected] ou www.associationfamilialepertuis.org.

sam 15 & dim 16Collecte Nationale du Secours Catholique.

dim 16Loto annuel du Lions Club de Pertuis à 15h. Espace Georges Jouvin.

Page 10: Journal Pertuis magazine n°28

16 17> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

LES PAGES ASSOCIATIVES LES PAGES ASSOCIATIVES

déce

mbr

e

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

lun 17, mar 18

& mer 19Les Rencontres Pertuisiennes à 18h30 Espace Georges Jouvin. Thèmes abordés :

Lundi 17 : la Métropole

Mardi 18 : L’aménagement du ter-ritoire pertusien (SCot, PLU, PLh, PADD…, évolution économique du Val de Durance)

Mercredi 19 : Pertuis en mouvement (les infrastructures, les chantiers en cours ou à venir)

mer 19Dans le cadre de la Semaine pour l’Em-ploi des Personnes handicapées, le Réseau des Réussites de Pertuis et d’Aix en Provence vous convie à « l’opération TiFO » suivie d’un « Handi-bowling », de 18h30 à 22h Bowling du Saint Barth, ZAC Saint Martin. Infos et réservations : 06.67.26.16.24 (Dany) 06.14.88.40.61 (Aurélie par sms) [email protected]

jeu 20 Conférence Patrimoine à Venir  : « La solidarité pendant la 1re  Guerre mondiale »à 18h, Salle Mal Leclerc

jeu 20 au dim 23Festival de théâtre amateur Les Dionysies.Renseignements et réservations : 06 15 92 33 48Blog : cotecour-cotejardin.over-blog.orgProgramme sur le site : festivallesdionysies.over-blog.fr.

ven 21Fête de la Sainte Cécile à partir de 19hEspace Georges Jouvin.

sam 22Rencontre avec l’auteur Claude Broussouloux à la Bibliothèque à 10h30.

dim 23Journée gibier à Lussas en Ardèche avec le comité Pertuisien du 3e âge. Ani-mation dansante et visite d’une biscuiterie. Renseignements : 04.90.79.02.47.

mardi 25Cérémonie de commémoration de La Simone, de 10h30 à 13h. Route de Villelaure.

jeu 27Rencontre mensuelle AVF à 18h30, Maison du Temps libre

ven 28Le Barouf. Cie Sirocco à 20h30 Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Tout Public. Billetterie 04.90.79.56.37 ou [email protected].

sam 29Cérémonie militairePlace Jean-Jaurès à 15h.

lun 1er

Petit déjeuner du logement organisé par le CCAS et l’ALPA.Grande salle du Mal Leclerc, 8h30 à 10h30

mar 2Les trophées des Sports à 18h30. Espace Georges Jouvin.

mer 3 Chapeau à histoires spécial Noël par les bibliothécaires à 10h30 pour les moins de 5 ans.

Noël pour Tous Espace georges Jou-vin. Après-midi avec un spectacle pro-posé par la maison de la citoyenneté.

Repas de la Saint Nicolas organisé par le CCAS au foyer restaurant yolande Reynaud.

ven 5 & sam 6Téléthon (programme à venir).

ven 5Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, de 18h à 19h. Hôtel de Ville.

Duo d’improvisations Les Simul’acteurs à 20h30. Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Tout public. Dons au profit du Téléthon. Réservation au Théâtre de Pertuis à partir de 14h30. http ://simulacteurs.free.fr/.

Y’a pas d’laids arts invite à jouer au salon de thé Tea Time, Place Parmentier, entre 19h et 22h, à partir de 10 ans puis ados et adultes. Entrée à 5€ (1 boisson comprise). Renseignements : 06 64 84 29 87 auprès de l’association.

sam 6Vide-jouets du Village Pertuisien des SpectaclesPlace Garcin toute la journée.

Ciné conférence : « Charlot SoldatCinéma le Luberon à 18h30 Renseignements : 06.78.37.69.61

dim 7La VTT ViGNES : organisée par la Ville en partenariat avec l’association Natu-rellement sport.3 parcours proposés, départs complexe sportif du Tourrier à partir de 9h. Participation de 10€, repas inclus. Gratuit pour les moins de 12 ans. Inscriptions et renseignements à la Direction des sports 04 90 79 51 03.

Repas de Noël du foyer du 3e âge Emile Martin, Espace Georges Jouvin suivi d’un loto à 16h. Renseignement : 04.90.79.27.68.

« Les Croix de Bois »Cinéma le Luberon à 10h45 Renseignements : 06.78.37.69.61

mer 10Spectacle pour enfants proposé par le Village Pertuisien des Spectacles14h Place Garcin.

Distribution de la corbeille de Noël au CCAS (en fonction des revenus).

jeu 11Distribution de boîtes de chocolats au CCAS pour les personnes de plus de 75 ans.

ven 12Collecte de sangà la MCA de 15h à 19h30

sam 13Randonnée pédestre de Noël orga-nisée par la Ville en partenariat avec les associations Le Mille Pattes et Sud Luberon Loisirs. 2 circuits proposés, départs complexe sportif du Tourrier à 9h30 et 10h. Participation de 2€ par marcheur reversée à l’UNICEF. Inscriptions et renseignements à la direction des sports 04.90.79.51.03.

Histoire de nains, géants, farfadets et gourmandises  : Cie Amarande. Spectacle hors les Murs à la bibliothèque de Pertuis à 17h00. Jeune public de 5 à 12 ans. Gratuit sur réservation (places limitées) par téléphone au 04 90 79 40 45 ou par mail : [email protected].

Marché de Noël du Village Pertuisien des Spectacles et de l’association EclipSur le haut du Cours de la République et la Place Jean Jaurès toute la journée avec animations de rue.

dim 14Repas de Noël du comité Pertuisien du 3e âge, Espace Georges Jouvin suivi d’un loto à 17h. Renseignements : 04.90.79.02.47.

lundi 15 Matinée récréative proposée par le CCAS au théâtre avec un tour de chant de Marielle Vivier.

mer 17 Spectacle pour enfants proposé par le Village Pertuisien des Spectacles14h place du 4 septembre. Goûter offert par la Ville.

Les saisons du grenier magique. ABS Cirque Danse à 16h.Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Jeune public à partir de 3 ans. Gratuit sur réservation à partir du 17 novembre 2014 (places limitées) 04.90.79.56.37 ou [email protected].

jeudi 18 Repas de Noël du CCAS au foyer restaurant Yolande Reynaud.

sam 20Atelier décorations de Noëlà 15h en salle des mariages à la mairie suivi d’un goûter offert par le Village Pertuisien des Spectacles. Sur inscription au 06.45.10.89.41.

Li Reguignaire dou Luberoun pré-sentent La pichoto pastouralo dou Luberoun à 16hThéâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Puis déambulation aux flambeaux jusqu’à la MCA où sera offert le buffet de la veillée calendale. Tout public. Gratuit (places limitées) : 04.90.79.35.76 [email protected]

Page 11: Journal Pertuis magazine n°28

18> PERTUIS MAGAZINE N°28

LES PAGES ASSOCIATIVES

2. ExpOSITION

« 1870-1914, Pertuis d’une guerre à l’autre », à la Chapelle de la Charité, parc granier

L’exposition proposée par le service des Archives de la Ville commémorait la grande guerre avec un rappel des faits à Pertuis, une mise en lumière de certains « poilus » à travers des archives conservées par leur famille : soldats de Pertuis et du pays d’Aigues. L’exposition abordait également le conflit de 1870-1871. Cette guerre courte, qui pro-voqua la chute du Second Emp i re , l a n a i s s a n c e de la IIIème République et la perte de l’Al-sace-Lorraine. Autant d’événements qui firent naître pour longtemps un esprit de revanche et une forte volonté de patriotisme, à Pertuis comme ailleurs ; autant d’événements dont les conséquences contribuèrent à l’entrée en guerre en 1914.

3. CONfÉRENCES

« Les mariés de l’an 9 dans la tourmente de 14-18 », avec François et Colette DIJOUX, qui ont présenté et dédicacé leur roman écrit autour du carnet de marche et de la correspondance de leur aïeul hyppolyte Carbonneau. « Pierre Roland-Marcel, un haut fonctionnaire dans les tranchées des Flandres à la Lor-raine », par Marie-Pierre COAST, à travers les carnets de guerre de son grand-père qui ont fait l’objet d’une édition en 2013.

4. pERTUIS, « UNE VILLE À LA CAMpAgNE » ÉTROITEMENT LIÉE À L’EAU.

Toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine et de leur thème « patrimoine culture, patrimoine naturel », la Ville de Pertuis et l’Office de Tourisme ont organisé, en partenariat avec la Fédération Française des Sports Populaires, une marche découverte autour du canal de Pertuis, paysage écrin, heu-

reuse rencontre de la nature domes-tiquée par l’inter-vention de l’homme et du patrimoine technique.

Un arrêt dégus-tation des pro-duits du terroir au domaine du grand Callamand a ravi les randonneurs.

LES JOURNEES EUROpÉENNES DU pATRIMOINE LES 20 ET 21 SEpTEMbRE 2014

Comme chaque année, Pertuis s’est mobilisée à l’occasion des journées du patrimoine, moment privilégié qui permet de visiter des lieux et bâtiments trop peu souvent fréquentés par le public.Le thème cette année était « Patrimoine naturel, Patrimoine Culturel ».Plusieurs manifestations (exposition, conférences, visites) ont donc été proposées par la ville avec la par-ticipation des élus délégués au patrimoine pertuisien, Jacques Barone et Michèle Gamet, l’élu délégué à l’environnement, Bernard Frayssinet, les services municipaux des archives et du patrimoine, ainsi que la présidente de l’association « Patrimoine à Venir », Angèle Manenti.

1. VISITES gUIDÉES DU DONJON, pLACE MIRAbEAU

Le donjon, situé au cœur de la Ville est le dernier ves-tige de l’ancien château comtal, édifié entre 1198 et 1209, par guil-laume II comte de Forcalquier. Il est composé d’un rez-

de-chaussée plafonné surmonté de deux étages voûtés, dits salle des gardes et de l’horloge. Entre 1605 et 1607, la ville l’achète au domaine du Roi et le surélève d’un clocher. Cet édifice, classé monument historique en 1984 a été restauré entre 1999 et 2002. Ce monument classé abrite depuis de nombreuses années l’Office de Tourisme et n’est ouvert qu’exceptionnellement à la visite.

> PERTUIS MAGAZINE N°2819

janv

ier

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

TOUTES LES INfOS SUR LES pANNEAUx LUMINEUx ET SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE www.VILLE-pERTUIS.fR, RUbRIQUE « SORTIR À pERTUIS »

2015jeu 8Antigona. Cie La NaïveScolaires. Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance.

ven 9 Antigona. Cie La Naïve à 20h30. Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Tout public à partir de 14 ans. Billetterie à partir du 9 décembre. 04.90.79.56.37 ou [email protected].

sam 10Election reine des fêtes Espace Georges Jouvin.

mer 14 Repas du nouvel an du CCAS Au foyer restaurant Yolande Reynaud.

ven 16Mémé Casse-Bonbons. Anne Cangelosi à 20h30. Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Tout Public. Billetterie à partir du 16 décembre. 04.90.79.56.37 ou [email protected]

sam 17Défilé de la Belle Estelle.

mar 20Cérémonie de vœux à la populationEspace Georges Jouvin.

jeu 22Comité de jumelage Pertuis-Este : Assemblée générale Salle du Mal Leclerc.

sam 24Concert philharmonique du Pays d’Aix Espace Georges Jouvin.

ven 30 Sous les jupes des hommes 2. Loan hill à 20h30 - Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance. Tout public. Billetterie à partir du 5 janvier. 04.90.79.56.37 ou [email protected].

*Informations connues à l’heure de l’impression de Pertuis Magazine.

LE QR CODE, QUèSACO ? Le QR Code est un code barre à 2 dimen-sions qui permet de stocker des informa-tions numériques (textes, adresses de site web, etc.) Son utilisation est gratuite.

COMMENT LIRE UN QR CODE ?

Pour lire un QR code, il faut :• un téléphone mobile équipé d’un appareil photo,• un accès à Internet depuis votre téléphone mobile,• une application vous permettant de lire les QR codes (CR Droïd, Unitag,

CityQR ou Mobiletag sur App Store ou sur Androïd Market).

Une fois l’application téléchargée :• Lancez l’application et positionnez l’appareil photo de votre mobile en face de

votre QR Code.• Flashez et lisez !

Page 12: Journal Pertuis magazine n°28

20 21> PERTUIS MAGAZINE N°28

LES PAGES ASSOCIATIVES

RAppELLES DONNEURS

DE SANg bÉNÉVOLES

Les prochaines collectes de sang et cytaphérèses auront lieu à la Maison de la Culture

et des Associations (rue Résini) :

Vendredi 12 décembre .......15h-19h30Vendredi 6 février 2015 .......15h-19h30Samedi 7 mars ........................ 8h-13hVendredi 10 avril .................15h-19h30Samedi 16 mai ........................ 8h-13hVendredi 10 juillet ...............15h-19h30Vendredi 7 août ..................15h-19h30Vendredi 11 septembre ......15h-19h30Vendredi 9 octobre .............15h-19h30Samedi 7 novembre ................ 8h-13hVendredi 11 décembre .......15h-19h30

>> Contact : Mme Yvette Colombard Présidente - 04.90.79.18.35

70 ANS DES bLOUSES

ROSES

A l’occasion de ses 70 ans, l’association les blouses roses a proposé une grande

kermesse dans la cour d’honneur de l’hôpital.Les bénévoles de l’association se mobi-

lisent dans les hôpitaux et maisons de retraite pour proposer un accompagnement et un soutien au travers de diverses activités ludiques, créatives ou artistiques.

REMISE DES MÉDAILLES DU bÉNÉVOLATQ uatre béné-

voles ont reçu la médaille de la ville vendredi 5 septembre, en p résence du maire et les élus, ainsi que des rep résentants des associations pertuisiennes.

Le Maire a remercié tous les bénévoles des plus de 300 associations que compte Pertuis pour le travail accompli, avant de

mettre à l’hon-neur Marie-Odile Le gal, prési-dente du comité de quartier La Montagnère, Sté-phane genestier, président du Ski c lub Luberon, guy Picca, pré-sident du Village

pertuisien des spectacles et Michèle gamet, fondatrice et ancienne présidente de Patrimoine à Venir.

LA JOURNÉE DES ASSOCIATIONS

E norme succès pour la fête des associa-tions qui s’est déroulée par une journée

estivale sur la Place Jean Jaurès et le Cours de la République.

Dès 9h30, le Cours était bondé, envahi par la foule venue se renseigner auprès d’environ 150 associations.

Le tissu associatif est une réalité à Pertuis !

hOMMAgESLa famille du sport Pertuisien a appris

cet été la disparition brutale de Jean Bailly.Dirigeant infatigable et passionné du CS

Pertuis, il a été pendant de longues années Président du CSP Volley Ball, Président du CSP général mais aussi Président de la ligue de Provence de Volley Ball et membre du comité directeur de la Fédération Française de Volley Ball.

A sa famille, à son épouse Josette, à ses amis, la Direction des Sports et l’ensemble de la municipalité s’associe à ce deuil et honore la mémoire de Jean.

C’est avec une grande tristesse que le CCAS a appris le décès de Joseph Carrasco le 10 septembre dernier. Infatigable bénévole, président de l’association SIPT 84 (Solidarité Informatique Pour Tous), il s’est dévoué auprès de nos anciens pour leur donner une autono-mie dans notre univers numérisé. Dispensant

ses cours avec gentillesse et patience, il était l’âme et le cœur des ateliers informatiques de la Maison du Temps Libre. Véritable « Abbé Pierre » de l’informatique, il laisse un grand vide auprès de ses amis et complices Franck Lalli et gérard Négrier.

Madame Katia gerro, Adjointe aux affaires sociales et à la prévention, Vice-présidente du CCAS, et le conseil municipal présentent leurs sincères condoléances à sa famille.

Côté Cour Côté Jardin fête cette année le 15e anniversaire de son Festival de Théâtre Amateur. « Les Dionysies » du 20 au 23 novembre au Théâtre de Pertuis, du Luberon et Val de Durance.

La Présidente Anie Magnol, enthousiaste et passionnée, a eu le temps juste avant de s’éteindre de composer un joli programme où la qualité a toujours influencé ses choix. Elle y tenait tant…

pOUR ÊTRE RÉfÉRENCÉ

DANS pERTUIS pRATIQUE 2015-2016

Votre association n’est pas référen-cée dans le guide 2014-2015,

ou vous souhaitez apporter des modi-fications la concernant ?

Vous pouvez corriger cela pour la prochaine édition, qui paraîtra début

septembre 2015, en envoyant un mail à [email protected]

avant le 30 avril 2015.Votre mail contiendra le nom de

l’association, son objet, le nom du Pdt et/ou d’un contact, lieu des activités,

tél, mail, site internet s’il existe. Pour tous renseignements :

04.90.79.78.57

* Ce guide est distribué dans toutes les boîtes aux lettres pertuisiennes et à votre disposition toute l´année dans les services municipaux qui reçoivent du public.

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

LES pAgES ASSOCIATIVES

VISITE DES pERTUISIENS À hERbORN D urant l’été, 27 Pertuisiens se sont rendus

à herborn, notre ville jumelle allemande à l’occasion de la fête du vin. Pour 8 d’entre nous, c’était la première fois. Comme tou-jours, les familles herbornoises nous ont réservé un accueil digne d’amis de longue date. Le vendredi, nous avons eu le plaisir de découvrir la ville de Mayence. La visite a été un peu écourtée pour que nous puissions vivre, en famille ou dans la grande salle de la mairie, l’évènement du Mondial : le match France-Allemagne. La conclusion de nos amis étant que « nous » avions manqué de chance mais pas de talent. La fête du vin a donc pu être inaugurée dans de bonnes conditions et les symboles patriotiques échangés dans la bonne humeur.

Le samedi après-midi a été consacré à la distillerie de Birkenhof : les alcools de fruits et de blé n’ont plus de secret pour les visiteurs, quant à leur fabrication et à leurs saveurs.

Le dimanche, certains visitaient la région en famille pendant que d’autres étaient emportés dans l’univers de glenn Miller pendant plus de 2 heures par le Big Band de herborn Seelbach, mené par Erwin gabriel. Le soir nous a rassemblés pour le repas d’adieu dans la superbe salle Cristal du Schloss hotel où discours et cadeaux ont été échangés.

Le lundi à 11h30 nous repartions, le sourire aux lèvres, certains que cette visite qui se terminait laisserait dans l’esprit des uns et des autres de merveilleux souvenirs et l’envie de se revoir.

Josette Wuscher DiasPrésidente du Comité

Pertuis herborn

AVfL ’association change de nom et s’intitule

désormais AVF Pertuis et Sud Luberon. Chaque année, l’ensemble du Conseil municipal accueille les nouveaux arrivants à l’occasion d’une soirée de bienvenue courant novembre. La date retenue cette année est le vendredi 14 novembre à l’Espace georges Jouvin.

Pour vous inscrire, contactez le service communication de la mairie au 04.90.79.73.19 ou [email protected].

L’association AVF Pertuis et Sud a pour but d’accueillir les nouveaux arrivants du Sud Luberon. Afin de les aider dans leur intégration et leur permettre de reconstituer leur tissu social, elle leur propose des supports d’ac-cueil à travers diverses activités : découverte de la région ; activités ludiques, artistiques, culinaires, linguistiques ; randonnées ; visites guidées culturelles ; sorties théâtre, cinéma, spectacles etc… Vous pouvez consulter le programme trimestriel sur le site internet.

Les bénévoles de l’AVF Pertuis et Sud Luberon vous reçoivent lors des perma-nences à notre local tous les mardis de 15h à 17h et tous les vendredis de 10h à 12h>> Renseignements : 06 06 59 71 33 et [email protected] et www.avf.asso.fr/fr/pertuis

ASSOCIATION ECLIp (école des chats libres pertuisiens)

L a Mairie de Per-tuis a signé une

Convention avec l’as-sociation pertuisienne ECLIP. Cette Conven-tion a fait l’unanimité du Conseil Municipal dont nous remercions tous les membres.

L’association est mandatée pour la capture, la stérilisation des chats libres (chats des rues) et leur remise en liberté dans leur lieu d’origine.

Il s’agit de : • Lutter contre la prolifération des chats

sans maître en stérilisant rapidement tout nouveau venu, tout nouvel abandonné et ainsi limiter le nombre des chats des rues ;

• Maintenir un état sanitaire satisfaisant dans la population féline préexistante.Pour ce faire, il est nécessaire de faire un recense-ment permanent en établissant de points de rassemblement par un nourrissage régulier.

Ces points de nourr issage sont déclarés à la Police Municipale et placés sous son contrôle et sa surveillance.

Nous rappelons que le nourrissage de chats sur la voie publique par toute

personne non agréée est interdit et passible de procès verbal d’infraction. Pour financer ses actions, l’association organise des manifesta-tions, loto, vide-greniers, annoncés par voie d’affiche et par la presse et pour lesquelles bénévoles et visiteurs sont les bienvenus.>> Plus d’infos sur la page facebook : école des chats libres pertuisiens http ://eclip84.blogspot.fr, [email protected] et pour les stérilisations, [email protected] »

Le Président Guy Alessandri

SOCIÉTÉ DE ChASSE LA pERTUISIENNE

Les battues au sanglier et chevreuil auront lieu les 16 novembre, 7 et 28 décembre.Inscription obligatoire, au plus tard la veille de la battue, auprès d’Alain Vendrell au 06.33.81.43.38 ou Michel Malbos au 06.10.09.90.99, et uniquement pour les chasseurs munis de timbre grands gibiers. Le gilet et la casquette fluos sont obligatoires. Ces dates pourraient être annulées, écourtées ou prolongées. Les rendez-vous auront lieu au bar des sports à 7h.

Page 13: Journal Pertuis magazine n°28

22 23> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

LES PAGES ASSOCIATIVES LES PAGES ASSOCIATIVES

51e CORSO fLEURI

p our la cinquante et unième édition du corso, nos amis Les Corsistes se sont

à nouveau surpassés !Toute l’année, avec le concours et l’en-

thousiasme des services municipaux et de la CPA, ils ont réfléchi à la conception et réalisé les 13 chars qui ont défilé dans les rues de Pertuis, dont le char « happy », réalisé par les enfants du service jeunesse

Les festivités ont commencé dès le ven-dredi en fin d’après-midi avec la traditionnelle ronde cycliste du Corso sur le Cours de la République, fermé à la circulation afin d’ac-

cueillir 4 courses cyclistes regroupant près de 200 coureurs.

Avec une moyenne de 50 km/h par course et des pointes à 70 km/h, le spectacle a, cette année encore, été palpitant.

Le samedi matin, une marche populaire de 11 kms, organisée par l’Office de Tourisme, a permis de découvrir la nature environnante et notamment le vignoble de Val Joanis.

A 21h, le défilé des chars a eu lieu en fanfare dans les rues de Pertuis. La soirée s’est terminée par un flashmob géant et une soirée dansante sur le Cours de la

République transformé pour l’occasion en discothèque.

Dimanche à partir de 15h, nouveau défilé des chars dans les rues et à l’issue de ce dernier, la traditionnelle bataille de confettis de cotillons et de serpentins a clos la journée dans une ferveur populaire qui se répète depuis maintenant plus de cinquante ans !

Un grand merci à Delphine Fouque, Alain Poirier et au photo club image in (Serge de Pertuis) pour leurs photos !

Les indiennes

Voyage au centre de la TerreL’Odyssee cousteau

« Happy  »

Le Petit Prince

Mesdemoiselles Coco Le petit monde

merveilleux de MayaLe monde fantastique d’Oz

LES ChARS

Char de la reine 2014 « les Cités d’or »

La légion étrangere

Mario Bros

La potion magique

King Kong

LES ANIMATIONS

Page 14: Journal Pertuis magazine n°28

24 25> PERTUIS MAGAZINE N°28

ARRÊT SUR IMAgES

Contes au clair de lune

Projection opéra

« La flûte enchantée »

au cinéma Le Luberon

Concert d’été de l’Harmonie Durance Luberon et l’Harmonie de Caromb

Concert des élèves

et professeurs du Conservatoire

Concert des Harmonies Junior

Spectacle pyrotechnique

par la Compagnie d’arts

de rue Karnavires.

Concert de Michèle Torr au profit

de la recherche pour lutter contre

la sclérose en plaques

UN ÉTÉ DE fÊTE !

Concert du groupe Atoll

Concert du quatuor Tana

Concert de l’Ensemble Vocal Pertuis Luberon

Fête de la musique

Flashmob « Le Chapelier »

La Compagnie des Zigues

Présentation saison théâtrale 2014-2015

et ouverture d’Estiv’arts

LÉZARDONS DE pLACE EN pLACE !

L’ÉTÉ EN MUSIQUE !

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

ARRÊT SUR IMAgES

Chorégraphie « Au village »

Concert de musiques actuelles

par le Conservatoire de Musique

Le Brésil débarque à Pertuis pour l’ouverture

du Village Pertuisien des Spectacles

Grillades et chips

avant le bal du 14 juillet

Concert des 3 ténors de « Divino » pour la Fête du Banvin

Festival Sun Art avec la participation

exceptionnelle de Manu Dibango

Page 15: Journal Pertuis magazine n°28

26 27> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

ARRÊT SUR IMAgES

16e fESTIVAL DE bIg bAND

La ville de Pertuis a vécu au son du Jazz durant une semaine exception-nelle avec un public toujours plus nom-breux (plus de 8 000 spectateurs en 6  jours  !) et conquis par les 6 soirées et 12 concerts proposant du jazz sous toutes ses formes… Ainsi que la parti-cipation exceptionnelle du grand maître de l’accordéon et musicien de légende, Richard galliano, accompagné du Big Band 31.

pERTUIS pLAgE

Le sport était à l’honneur en journée avec du beach tennis, du football, du rugby, ou encore du frisbee. Près de 2 000 per-sonnes ont répondu présentes lors des 3 soirées à thème (concert en hommage à Nougaro avec le groupe garoswing, zouk avec Souskail, Tribute to Aretha Franklin avec Kristaa Williams).

CONCERT DE gOLD : RECORD bATTU !

Merci au Village Pertusien des Spectacles qui a transformé Pertuis en « ville de lumière » le temps d’un concert avec la venue exceptionnelle de gold, groupe mythique des années 80, qui a enflammé la place Jean Jaurès avec plus de 4 000 spectateurs et 500 chaises prises d’assaut dès 20h pour les plus chevron-nés ! Sans compter les cafés et bars environnants qui ont affiché complet…

Grillades party avec « On prend le frais » !

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

VIE ÉCONOMIQUE

INAUgURATION DU bUREAU MUNICIpAL DE L’EMpLOI (RELAI EMpLOI)

D ans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage et la précarité, la Ville de Pertuis a ouvert le mardi 10 juin 2014 - son

Bureau Municipal de l’Emploi ou « Relais Emploi », situé Place du 4 Septembre, dans le centre ville afin de faciliter l’accès aux infor-mations relatives à la recherche d’emploi, de formation, d’insertion professionnelle et de création d’activités.

Tous les acteurs économiques et sociaux de Pertuis et de la CPA (Pôle Emploi, Mission Locale, CBE, Plan Local d’Insertion, Cité des

Métiers, Maison de la Citoyenneté …), ainsi que de nombreux élus, (parmi lesquels Annie Amarouche, adjointe au maire au développe-ment économique, commerce, emploi et formation) se sont donné rendez-vous pour son inauguration officielle mercredi 17 septembre. Etaient également présentes, Valérie Bardisa (conseillère municipale déléguée au BME et Justine Burkey, en charge de l’accueil et de l’accompagnement au sein du BME).

Monsieur le Maire a tenu à rappeler combien le chômage, notam-ment celui des jeunes, est un fléau et qu’il est impératif de se donner tous les moyens pour le combattre. En ouvrant ce « Relai Emploi », il réaffirme combien la lutte pour l’emploi reste sa priorité.

pLANNINg DES pERMANENCES

Bureau Municipal de l’Emploi – Relai EmpoiPlace du 4 Septembre - 2e étage du Palais de Justice.Téléphone  : 04 90 79 50 40 - Fax  : 04 90 79 16 33

fORUM DE LA fORMATION ET DE LA CRÉATION D’ENTREpRISE

L e Pôle-Emploi, le Comité du Bassin d’Emploi, la Mission Locale et la Ville

de Pertuis ont organisé le 3e  forum de la formation et de la création d’entreprise.

Une manifestation réussie grâce à la superbe collaboration de l’équipe de parte-naires ce qui conforte la réussite.

Cette année le public avait été ciblé. Ce sont donc 420 personnes qui ont été invitées et près de 350 visiteurs motivés et intéressés qui sont venus participer au forum.

34 exposants étaient présents pour les accueillir – 15 organismes de formation et 20 structures d’aide à la création d’entreprise

Ceux-ci se sont félicités de la qualité des échanges interprofessionnels et des candi-datures du public qui était beaucoup plus ciblé pour cette 3e édition.

100 % des exposants ont été satisfait de l’accueil et de l’organisation de la manifesta-tion et 91 % d’entre eux l’ont jugé utiles par les contacts qui ont été pris.

Enfin, 100 % d’entre eux souhaitent renou-veler l’opération

A noter également la participation de « La Radio des Sorgues » venue spécialement de l’Isles sur la Sorgue.

Un bilan positif.

Spectacle pyrotechnique du 15 août

suivi de la soirée DJ « Night fever show »Un été en or ! Une ville de lumière !

Les bénévoles du Village Pertuisien des Spectacles et le groupe Gold

Page 16: Journal Pertuis magazine n°28

28 29> PERTUIS MAGAZINE N°28 > PERTUIS MAGAZINE N°28

VIE ÉCONOMIQUEVIE ÉCONOMIQUE

pOUR ÊTRE RÉfÉRENCÉ DANS pERTUIS pRATIQUE 2015-2016

Votre entreprise ou activité professionnelle n’est pas référencée dans le guide 2014-2015, ou vous souhaitez apporter des modifications la concernant  ?

Vous pouvez corriger cela pour la prochaine édition, qui paraîtra début septembre 2015, en envoyant un mail à [email protected] avant le 30 avril 2015.

Votre mail contiendra votre raison sociale, objet de votre société, adresse, tél, mail, site internet s’il existe. Pour tous renseignements  : 04.90.79.78.57

* Ce guide est distribué dans toutes les boîtes aux lettres pertuisiennes et à votre disposition toute l´année dans les services municipaux qui reçoivent du public.

bILAN DE LA MISSION LOCALEDonnées concernant les jeunes de moins de 26 ans suivis par la Mission Locale de pertuis au cours de l’exercice 2013• 832 jeunes en actualités (1er accueil inclus)

contre 842 en 2012• 244 premiers accueils contre 278 en 2012• 6 718 actes (entretiens, visites, lettres de

suivi, mails, etc…) contre 7 450 en 2012• 2 726 entretiens individuels ou collectifs/

ateliers contre 3 138 en 2012• 9 661 services rendus dans les domaines

de  : Accès à l’emploi, citoyenneté, forma-tion, logement, loisirs, projet professionnel, santé contre 12 114 en 2012

Situation active sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2013

Au total 546 jeunes répartis en  :• 160 en contrat en alternance• 248 en emploi• 127 en formation et 11 immersion en entreprise

C I V I S « Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale :• 159 jeunes en accompagnement en 2013

– contre 180 en 2012• 13 855 euros ont été demandés dans

le cadre de l’allocation interstitielle pour 65 jeunes contre 24 460 euros en 2012

Aides financières accordées• Fonds Local d’Aide aux Jeunes   :

31 758,64 euros pour 110 jeunes concer-nés soit 288,71 euros/jeune

• Crédit Mobilité   : 4 838,38 euros pour 38 jeunes concernés soit 127,32 euros/jeune

pERTUIS A LA pATATE !

R éalisée grâce au partenariat entre « Les Vitrines de Pertuis », l’association des producteurs de pomme de terre et la Chambre

d’agriculture, le Parc naturel régional du Luberon, Le Village Pertuisien des Spectacles et le service jeunesse de la ville, la fête de la pomme de terre s’est déroulée mi-septembre.

Les restaurants, boulangeries et pâtisseries partenaires, ont mis « la Pomme de terre de Pertuis » (qui fait partie du patrimoine de la ville) à l’honneur.

Le service jeunesse de la ville a organisé une animation avec les enfants du centre aéré Place Jean Jaurès. Le samedi, les produc-teurs locaux de pommes de terre, de raisin, miel, vin….ont donné rendez-vous aux Pertuisiens sur différentes places de la ville également animées par des « voitures qui avaient la patate  », de vieux tracteurs, des jongleurs et artistes. Le traditionnel concours d’épluchage, les démonstrations de cuisine en live et l’apéro offert par la cave des Bons Sachants ont cette année encore ravi le public.

hOLIDAy InkCette année encore, les Vitrines de Pertuis et ses com-

merçants « Cœurs de Ville » se sont associés à David de Pertuis et son association « holiday Ink » pour proposer une nouvelle édition de cette manifestation.

Le principe  : regrouper dans le salon de « David de Pertuis » un maximum de tatoueurs de renom sur un week-end (40 artistes tatoueurs internationaux). L’asso-ciation des « Vitrines de Pertuis » a présenté durant ce week-end le travail et l’art du tatouage au travers d’une exposition photo dans le centre ville (place Jean Jaurès) et en vitrines de commerçants (les commerces sont restés ouverts jusqu’à 22h).

Un rassemblement et Baptêmes de PORSChE - AME-RICAINES & TUNINg a également été organisé, suivi d’un concert gratuit le samedi soir sur la place Jean Jaurès.

Une très belle affluence pour cette édition 2014 qui a rassemblé 4 000 visiteurs, venus admirer les belles cylin-drées allemandes et américaines sur les places Mirabeau et Jean Jaurès.

LA hALLE DES pRODUCTEURS

f in octobre, 15 000 clients avaient franchi l’entrée du chapiteau de Pertuis, multipliant ainsi par quatre le résultat enregistré en 2013.

Au total, les quelque 58 producteurs présents sur le sites de Pertuis et plan de Campagne ont servi en moyenne 1 900 personnes par jour de marché (jusqu’à 2 500 à certaines dates), soit une fréquentation horaire de 945 clients.

Après les 110 000 visiteurs de l’édition 2012 et une année 2013 qui, avec 94 500 personnes, avait marqué un léger fléchissement lié pour partie aux intempéries du printemps, le millésime 2014 est le meilleur depuis le lancement de l’opération par la Communauté du Pays d’Aix en 2010 et confirme l’intérêt croissant des consommateurs comme des producteurs pour ce marché respectueux tout à la fois de l’agriculture locale, de l’environnement et du portefeuille des clients.

Les perspectives sont prometteuses. Les propriétaires des sites ont accepté de maintenir leur terrain à disposition de la Communauté du Pays d’Aix, ce qui permet à la collectivité d’envisager sereinement l’installation de halles modulaires en semi-dur. Tout en portant la surface de vente de 225 à 300 m2 à Pertuis, cette évolution rendrait également possible l’organisation d’événements ponctuels de type foire aux vins ou autres en dehors des jours de marché.

bIENVENUE À…• Nouveaux horaires Mutuelle Générale d’Avignon section de

Pertuis située au 136 avenue Maréchal LeclercImmeuble le Murano Lundi Mardi Jeudi et Vendredi de 8h30 à 17h sans interruption.www.mutuellegeneraledavignon.com

• La boulangerie le Comptoir des AngesSituée Quartier Notre Dame des Anges, la boulangerie a changé de propriétaire. Bienvenue à Mickaël Daubin qui a ré-ouvert le 12 septembre dernier.

• Menuiseries D’Hier et D’Aujourd’hui (MDHDA)Vincent Boyer n’est pas un nouveau venu à Pertuis. Déjà, au début des années 80, il créée l’Atelier des Remparts puis devient Président de l’Association de la ZAC en 1995. Ancien juge au tribunal de commerce, il vient en aide aux artisans en difficultés et crée Sud Luberon Initiative avec Annie Amarouche. Egalement propriétaire du fonds de commerce du Café des Sports, il emploie 8 collaborateurs pour faire tourner MDhDA, entreprise spécialisée en menuiserie et agencement intérieur. La nouveauté, tient au fait qu’il a décidé d’exposer régulièrement des artistes locaux dans le showroom de la rue Roberval, ouvert en début d’année. Actuel-lement, ce sont les sculptures de Pascal Valence qui décorent le magasin ; le premier vernissage est programmé le mardi 25 novembre vers 18h30.

Page 17: Journal Pertuis magazine n°28

30 31

NOTE DU gROUpE D’OppOSITION pERTUIS VILLE D’AVENIR

Notre Maire aime le conflit et surtout l’entretenir.Par délibération du 2  juillet 2014, le Maire a

sollicité l’autorisation du Conseil Municipal pour engager une procédure auprès de la Justice Administrative à l’encontre du Conseil général aux motifs que celui-ci ne respecterait pas sa participation à hauteur de 28 Millions d’euros pour les mesures d’accompagnement du Projet ITER.

Il est vrai que le personnel d’ITER réside principalement autour d’AIX EN PROVENCE et MANOSQUE et pour PERTUIS et ses environs, à ce jour, nous comptabilisons seulement cinquante résidents employés d’ITER ORgANIZATION.

En ce qui concerne le Conseil général du VAU-CLUSE il a déjà participé aux mesures d’accompa-gnement suivantes, n’en déplaise à notre Maire qui a rompu tous contacts avec le Conseil général :

– le financement d’études préalables à la créa-tion et l’extension de zones d’activités

– la déviation de CADENET, VILLELAURE, PERTUIS permettant l’accessibilité de tous le VAUCLUSE à ITER

– le financement de la déviation permettant de relier l’entrée EST de PERTUIS au giratoire d’arrivée du nouveau pont, ce qui favorise les projets de développement économique de la Ville de PERTUIS

– le financement d’étude préalable à l’améliora-

tion de la desserte ferrée concluant en l’absence de faisabilité du projet de réouverture de la ligne CAVAILLON – PERTUIS et de la gare MIRABEAU (ligne des Alpes)

– la construction de plusieurs dizaines de logements

– l’agrandissement du Collège CAMUS au fin de le doter de quatre nouvelles classes pour accueillir 150 élèves supplémentaires

– le financement des investissements pour la desserte haut et très haut débit

Par ailleurs, le Conseil général du VAUCLUSE a financé à hauteur de 40 % le nouveau pont de PER-TUIS permettant le désenclavement du SUD VAU-CLUSE vers ITER et les départements limitrophes.

Le Conseil général, à plusieurs reprises a manifesté son intention d’atteindre ses objectifs financiers sur la participation des mesures d’ac-compagnement à ITER, notamment en poursuivant la réalisation du programme routier entamé et en finançant la réalisation de la Zone d’Activité Economique de PERTUIS.

Nous regrettons que la Commune de PERTUIS ait rompu des relations apaisées et constructives et rappellons qu’elle n’a toujours pas adressé au Département de dossiers pour le financement de la Zone d’Activité Economique de PERTUIS.

Enfin, le Maire de PERTUIS semble confondre le financement de mesures d’accompagnement à l’installation d’ITER sur le site CADARAChE des Bouches du Rhône avec un financement direct de la machine ITER qui ne relève pas des compétences du Conseil général.

Le groupe d’Opposition PERTUIS VILLE D’AVE-NIR a proposé par l’intermédiaire de Fabien PEREZ au Maire de PERTUIS lors du Conseil Municipal du 2 juillet 2014, d’organiser une réunion en présence de Claude hAUT à la date qui lui conviendrait au Conseil général d’AVIgNON afin de renouer un dialogue.

Le Maire de PERTUIS fidèle à lui-même, a refusé tout dialogue au profit d’une procédure administrative.

Nous connaissions l’engouement de Monsieur PELLENC pour les procédures judiciaires lorsqu’il était dans l’opposition municipale, engouement maintenu en sa qualité de Maire de PERTUIS.

La différence c’est que les procédures judi-ciaires ne sont plus financées sur les fonds per-sonnels de Monsieur PELLENC, mais sur les fonds du budget municipal, c’est-à-dire par les contribuables pertuisiens…

Fabien PEREZ, Christian BERARD, Rémy gRANgEON, Nicole AUTIN, William COLOMBARD,

Soraya MEKDAD-FIZAZI, Eric BANON

NOTE D’ALExANDRE VALLET

Chers concitoyens,Depuis quelques mois la nouvelle municipalité

est en place.Les affaires courantes sont traitées par la

majorité de façon responsable. A ses côtés je me suis également opposé à l’application des rythmes scolaires, disposition coûteuse, pure-ment idéologique, aussi inutile qu’idiote. S’il était

nécessaire de le rappeler, la situation économique et politique actuelle nécessite bien des attentions et des urgences, que ne constituent certainement pas les rythmes scolaires ou l’ABC de l’égalité !

J’émets en revanche des réserves quant aux appels d’offres passés pour des réfections diverses de la ville, ceux-ci ne bénéficiant apparemment pas aux entreprises et travailleurs Pertuisiens.

gageons toutefois que la réfection des élé-ments patrimoniaux de la ville nous redonne cet aspect Provençal qui fait de plus en plus défaut à l’instar des nouvelles constructions sans âme du style résidence des pins (entre autres) qui sont le Pertuis de demain.

Alexandre VALLET

RÉpONSE AU gROUpE D’OppOSITION pERTUIS VILLE D’AVENIR

Suite à la note du groupe d’opposition Pertuis Ville d’Avenir intitulé : « Notre Maire aime le conflit et surtout l’entretenir… », nous répondons que le leader de l’opposition aime surtout entretenir la désinfor-mation permanente et/ou les informations erronées. En effet, on relève les incohérences suivantes dans la série des mesures d’accompagnement énumérée et le copié-collé du document trompeur qu’a transmis le Cg84 lors du dernier conseil des finances d’ITER à la préfecture de région :

Exemple n°1 : l’extension de la capacité du collège de la Tour d’Aigues (comme par hasard) et la construction d’un gymnase à Pertuis. Cela n’a strictement rien à voir avec les 28 millions € de financement relatif à l’installation d’ITER, car cela fait partie des missions obligatoires du Conseil général. De plus, concernant la participation du financement du gymnase par le Cg84, il a fallu engager une procédure au tribunal administratif, pour que le Cg84, mis devant ses obligations,

finance en partie cette infrastructure à hauteur de 1,7 million € sur les 5,5 millions.

Exemple n°2 : le pompon, c’est le financement à hauteur de 40 % du nouveau pont sur la Durance. Alors là, c’est se moquer des Pertuisiens et des habitants du Val de Durance ! Le projet de ce pont et son financement datent de 30 ans en arrière. On était alors très loin de parler du projet ITER ! En revanche, la rocade et l’échangeur, qui auraient du être achevés en concomitance avec ce pont, sont toujours en attente depuis 2007 (!), année où les travaux préparatoires ont commencé et ont été aussitôt stoppés en 2008 avec l’élection de notre Maire. Mais comme le dit si bien le conseiller général du canton le 29 mai 2009 dans le journal La Provence : « Le projet de déviation n’est absolument pas abandonné ». Sept ans après, la végétation a envahi le tracé et l’ensemble de la population du Val de Durance est toujours prise en otages. Ces der-niers peuvent constater de l’abandon de ce chantier

tous les jours, alors que par ailleurs, de magnifiques ronds points et revêtement de route surgissent dans des lieux où ce n’est absolument pas la priorité, par rapport à une entrée de ville comme Pertuis qui, rappelons le, veut dire « le passage ».

Enfin, il n’est pas utile que Monsieur Perez serve d’intermédiaire entre le Président du Cg84 et le Maire de Pertuis comme il le demande. Sa mécon-naissance totale des dossiers de la commune fait que sa participation n’apporte strictement aucune plus value aux Pertuisiens.

Enfin, en ce qui concerne les procédures judi-ciaires, Monsieur Perez connaît très bien le sujet, puisque ce dernier, par l’intermédiaire d’associés de son cabinet, rallume régulièrement les velléités, ce qui a nécessité l’envoi de plusieurs lettres au bâtonnier afin que ce dernier rappelle à cet élu ses devoirs et obligations de conseiller municipal.

LE gROUPE MAJORITAIRE

RÉpONSE À ALExANDRE VALLET

Dans sa tribune, monsieur Vallet émet des réserves concernant les appels d’offres passés pour des réfections diverses de la ville qui ne bénéficieraient apparemment pas aux entreprises et travailleurs Pertuisiens. Sur ce type de dossiers, la municipalité actuelle a toujours agi dans le strict respect de l’application du cadre des marchés publics. Trop d’affaires de ce type font la une

des médias et discréditent totalement les élus et responsables en charge de ces attributions de marché. La municipalité de Pertuis se veut exem-plaire sur ces sujets. Cependant, la proximité de l’entreprise ne peut être prise en compte que parmi d’autres critères et dans le cadre plus général du développement durable. Les marchés de la ville sont publiés et mis en ligne sur le site internet.

Les entreprises pertuisiennes le consultent régu-lièrement et soumissionnent en fonction de leur activité. Nombre d’entre elles travaillent d’ailleurs avec la ville dans la grande satisfaction des élus (en 2013, 20 % des marchés lancés par la Ville ont été attribués à des entreprises pertuisiennes).

LE gROUPE MAJORITAIRE

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

TRIbUNE

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

PERTUIS MAGAZINE N°28 | TOUTE L’INFO MUNICIPALE

NOTES

Page 18: Journal Pertuis magazine n°28

32> PERTUIS MAGAZINE N°28

NOTES

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 19: Journal Pertuis magazine n°28