32
Pertuis Toute l’information municipale mag N°33 - Juin 2016 DOSSIER BUDGET 2016 PRIORITÉ À L’INVESTISSEMENT DOSSIER Pages 7 à10 Education Enfance Jeunesse Page 21 Culture Animations Patrimoine Pages 14 à 17 w w w. ville-pertuis.fr Métropole : on aurait dû nous consulter !

Journal Pertuis magazine n°33

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal Pertuis magazine n°33

PertuisTo u t e l ’ i n f o r m a t i o n m u n i c i p a l e

mag

N°33 -

Juin

2016

DOSSIERBUDGET 2016

PRIORITÉ

À L’INVESTISSEMENT

DOSSIER

Pages 7 à10

Education EnfanceJeunesse

Page 21

CultureAnimationsPatrimoine

Pages 14 à 17

www.ville-pertuis.fr

Métropole : on aurait dûnous consulter !

Page 2: Journal Pertuis magazine n°33
Page 3: Journal Pertuis magazine n°33

Hôtel de VilleRue VoltaireCS73784120 PERTUIS& 04 90 79 02 74Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

ALLÔ MAIRIE(SERVICE URBAIN DE PROXIMITÉ) & 0800 801 919

POUR VOUS DÉBARASSER DE VOS ENCOMBRANTS& 04 90 09 26 80

SOMMAIRE

03

DOSSIER

Associations

Culture / Animations / Patrimoine

Environnement / Tourisme

Economie / Emploi

Education / Enfance / Jeunesse

Sortir à Pertuis

Page 20

Pages 12-13

Pages 14 à 17

Pages 7 à 10

Page 21

Pages 22-23

Pages 24-25

Loisirs / SportsPage 26

Sécurité / Tranquillité publiquePage 27

Conception & Réalisation : COM 2000Siège Social : BP8 77410 Claye Souilly

Tél : 01.60.03.14.14 • Email : [email protected] • www.com2000.frImprimerie spéciale de Com 2000 • Dépôt légal 2e trimestre 2016

Photos et droits réservés à la Mairie. Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de la Mairie

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

Pages 18-19

Pages 28-29

Page 30

Edito du MairePage 5

Vie des quartiers

Tribune

Actualités / Brèves

Directeur de la publication : Roger PellencRédaction : Service Communication

Photos : Service Communication, Marcel Sempérès, associations de la ville

Hôtel de Ville : rue Voltaire CS 737 - 84120 [email protected]

Page 4: Journal Pertuis magazine n°33

A d r e s s e s G o u r m a n d e s

Page 5: Journal Pertuis magazine n°33

Roger PELLENCMaire de Pertuis,

1er Vice-président du conseil de territoire du Pays d’Aix délégué au développement

économique, emploi et formation

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

Édito

Chères Pertuisiennes,Chers Pertuisiens,

Nous allons être confrontés à une situation injuste et paradoxale. La situation financière de la ville est bonne, sa gestion saine, ses taux d’imposition n’augmentent pas depuis des années et pourtant votre feuille d’impôt va indiquer une hausse de la fiscalité locale. Par quel artifice ? En un mot ou plutôt maux, la métropole Aix-Marseille Provence.

Comme il fallait s’y s’attendre et comme nous l’avons toujours annoncé, la création de la métropole d’exception Aix-Marseille Provence, voulue arbitrairement par le gouvernement, conduit dès son démarrage à une hausse d’impôts injuste pour les Pertuisiens du fait de la fusion des taux d’imposition des 6 ex-intercommunalités qui la composent désormais.

Afin que les citoyens soient égaux devant l’impôt dans une seule et même collectivité, la loi impose de déterminer une moyenne des taux d’impositions des anciens EPCI. Vous l’avez compris, ce taux moyen va pénaliser les habitants du Pays d’Aix qui était vertueux dans sa gestion sans recourir au levier fiscal, et avantager les habitants de Marseille Provence Métropole aux taux d’imposition himalayens et à la gestion calamiteuse.

Conséquence directe de cet ajustement des taux, les communes de notre Pays d’Aix vont subir sur 12 ans un prélèvement fiscal supplémentaire de près de 30%. Gérard BRAMOULE, ancien Vice-Président délégué

aux Finances du Pays d’Aix et adjoint de la ville d’Aix en Provence a parlé d’une ponction fiscale d’environ 20M€ par an au bénéfice de la métropole marseillaise. Soit un total de 2 milliards d’euros sur 12 ans! Un pur racket, le hold up du siècle au bénéfice des derniers de la classe !

Le pire, c’est que ces impôts supplémentaires ne suffiront même pas à combler le déficit de la Monstropole dont la dot ou plutôt la dette de mariage est évaluée à 1,5 milliard d’euros ! Jean MONTAGNAC, Vice-Président de la métropole Aix-Marseille Provence en charge du budget prévoit même que d’ici 2017, la métropole pourrait se retrouver en état de faillite et que cela serait alors à l’Etat de la mettre sous tutelle.

La raison en est simple, diaboliquement simple : la dette abyssale de Marseille va ronger l’épargne nette de gestion de la métropole qui, pour financer ses investissements, n’aura que les leviers suivants à sa disposition : • Soit économiser sur le fonctionnement, mais c’est mal parti puisque Jean-Claude GAUDIN a déjà ouvert le robinet des embauches,• Soit réduire l’investissement et c’est alors la mort programmée de notre territoire,• Soit s’endetter davantage ce qui est impossible vu le niveau de la dette actuelle et son coût, les banques ne suivront pas,• Soit procéder à une hausse massive des impôts métropolitains et alors la messe sera dite.

Il faut savoir que depuis que j’ai été élu maire en 2008, la dette de la ville n’a cessé de baisser - son coût a été diminué de moitié, et dans le même temps, les investissements ont progressé et Pertuis s’est transformée. La bonne gestion de ces 8 dernières années est le fruit du travail rigoureux d’une équipe municipale soudée qui privilégie l’intérêt général dans un perpétuel souci de transparence. Cette année encore, malgré ce contexte défavorable aggravé par le désengagement financier de l’Etat, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts décidée par la ville. Mais l’asphyxie approche. Jusqu’à quand pourrons-nous tenir ?

Je lance un appel au gouvernement qui doit revenir à la raison et revoir sa copie sur cette métropole qui va lester de plomb les communes de l’ex Communauté du Pays

05

d’Aix qui, à force de courage et de rigueur, avaient réussi a tirer ce territoire vers le haut. Le combat continue, et vous pouvez compter sur votre serviteur.Comme disait Abraham Lincoln « Je ne marche pas vite... mais je ne recule jamais !»

Vive Pertuis !

Votre Maire,Roger PELLENC

Le matraquage fiscal métropolitain prévu par la loi dans les 10 années à venir pour Pertuis :

• La taxe d’habitation : à la Communauté du Pays d’Aix, le taux était de 9%, le taux moyen métropolitain sera à terme supérieur à 11%

• La taxe Foncière bâtie : à la Communauté du Pays d’Aix, le taux était de 0, le taux moyen métropolitain sera à terme supérieur à 2,59% • La cotisation foncière des entreprises (CFE) : à la Communauté du Pays d’Aix, le taux était de 26,79%, le taux métropolitain sera à terme supérieur à 31,02%

Soit déjà une ponction fiscale supplémentaire pour les Pertuisiens de 226 021€ pour la seule année 2016 !

Compte tenu de la dette métropolitaine, ces taux sont susceptibles d’augmenter substantiellement dès l’année prochaine !

Page 6: Journal Pertuis magazine n°33

B o n n e r o u t e !

Page 7: Journal Pertuis magazine n°33

Le mot du 1er adjointdélégué aux finances Encore un effort !

Un grand merci à tous les fonctionnaires et élus qui ont fait en sorte que nous présentions un budget 2016 en équilibre sans avoir recours à la hausse des taux d’imposition (même si notre opposition le regrette).

La baisse des dotations que nous subissons depuis 2013 est si importante que nos efforts de réduction de dépenses ne suffisent pas et que cela se traduit par une baisse d’1 million de notre résultat d’exploitation.

Il ne faut pas oublier qu’outre les baisses de nos recettes, le gouvernement nous impose une hausse de nos dépenses : après les rythmes scolaires, l’augmentation des prélèvements, c’est l’augmentation des fonctionnaires « décidée à Paris, payés à Pertuis ».

Pourtant nos clignotants sont encore dans le vert, et nos investissements maintenus, mais pour combien de temps ?

Les maires de France espèrent encore un geste du gouvernement et sollicitent un report de la ponction prévue sur 2017. Couplée à la réforme du calcul de notre Dotation Générale, cette baisse constituera un véritable choc financier.

Surtout que 2017 sera également l’année du premier véritable budget de la métropole, dont on sait déjà qu’elle doit faire des économies… sur les communes !

Henri LAFON

Vos élus ont fait le choix pour 2016 d’un budget à la fois raisonnable et offensif : diminution des dépenses de fonctionnement et politique d’investissement ambitieuse au service des projets pour la villeLa Ville, dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement (PPI), va engager pour près de 18 millions d’euros d’investissements en 2016 puis 7 millions d’euros par an jusqu’en 2019. Un véritable choix politique à l’heure de la mise sur orbite de la Métropole et de la baisse des dotations d’Etat.

07

DOSSIERNous avons décidé de garantir un haut niveau d’engagement au service des 20 000 Pertuisiennes et Pertuisiens.

Il a en effet fallu compenser une importante baisse des dotations de l’Etat – de l’ordre de 1 million d’euros depuis 2012 – destinée à financer le Plan national de redressement des finances publiques. Pour éviter de recourir à une hausse des impôts (qui sont donc restés stables en 2016) ou de reculer sur l’investissement (mauvais message envoyé à l’économie locale), la majorité municipale a décidé de réduire les dépenses de fonctionnement de la Ville. Les administrés étant contraints, en ces périodes de difficultés financières, à « se serrer la ceinture », il n’était pas illogique de donner l’exemple.

Evolutions maîtriséesNon que les dépenses aient été précédemment somptuaires, loin s’en faut, mais poste à poste, toutes les opportunités ont été saisies et, depuis 2014, plus de 500 000 euros ont été économisés sur le fonctionnement courant, soit une baisse de 10% en 3 ans.

Par ailleurs, les différents arbitrages sur la dette ainsi que les négociations menées sur les nouveaux emprunts ont permis à la ville de financer son développement à moindre coût. Le coût de la dette est en diminution depuis 2008 et les frais d’intérêt payés par la Ville sont restés stables, le taux d’intérêt moyen du stock de dette s’établissant à moins de 1.4% fin 2016 !

BUDGET 2016

PrioriTé à l’inVEsTissEmEnT

Quant à la masse salariale, son augmentation, qui s’explique principalement par les évolutions de carrière, a été contenue à moins de 1.3% (contre une moyenne de 1.9% au niveau national).

En action !Principale ambition de ce budget 2016, l’aménagement et l’embellissement de la Ville avec la réfection complète du Cours de la République haut et bas ainsi que l’avenue de la Liberté (3 millions d’euros de crédits engagés ou à venir), la réhabilitation complète de la chapelle de l’Hôpital pour près de 1 million d’euros, le lancement du chantier de la rénovation complète de l’église Saint Nicolas (chantier de 24 mois pour 2.7 millions d’euros), mais également la rénovation de nos parcs et jardins (Vierge Bleue, Europe), la modernisation des matériels de la Ville (balayeuses, parc automobile…) et de notre éclairage public (Led), l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments (principalement nos écoles), le développement des classes numériques…

Chiffres clés du budget 2016

Le budget primitif s’établit à 49.3 millions d’euros

Part allouée au fonctionnement:27.1 millions €

Par allouée à l’investissement:22.2 millions €

Page 8: Journal Pertuis magazine n°33

08

CHARGE DE LA DETTE OPTIMISEEla gestion dynamique de la dette mise en place par la Ville lui permet de maintenir le financement performant et à moindre coût de ses investissements.

La bonne santé financière de la Ville (niveau d’épargne élevé), lui permet de maintenir un important niveau d’investissement (41 millions d’euros investis depuis 2011) sans recourir massivement à la dette (9 millions d’euros empruntés)

INVESTISSEMENTSFORTEMENT AUTOFINANCES

Situation financière saineLa Ville affiche des finances saines, avec une capacité d’autofinancement (épargne) de 2.3 millions d’euros, un encours de dette contenu à 16 millions d’euros (soit 807 euros par habitants, contre 958 euros de moyenne nationale) et un ratio de désendettement inférieur à 6 années (zone critique à 12 années).

Depuis 2011, les dotations de l’Etat perçues par la Ville de Pertuis sont en repli de plus 1.6 millions d’euros

Pour compenser cette baisse, la Ville devrait augmenter ses taux de fiscalité de près de 13% !

BAISSE DE LA DOTATION GLOBALEDE FONCTIONNEMENT (DGF) versée par l’Etat

Page 9: Journal Pertuis magazine n°33

DOSSIERla CHarTE EUroPéEnnE DE l’aUTonomiE loCalE BafoUéE !

Ces dernières décennies, l’Europe a connu un processus de décentralisation sans précédent et la démocratie locale est devenue une réalité européenne qu’il fallait consacrer par le droit. Dans cet esprit, les Etats membres du Conseil de l’Europe ont élaboré la Charte européenne de l’autonomie locale - premier traité international contraignant qui garantit les

droits des collectivités et de leurs élus. Ce texte, qui affirme le rôle des collectivités est devenu le traité international de référence. 44 pays l’ont ratifié dont la France en 2007. Notre pays est lié par ses dispositions en vertu de l’article 55 de notre constitution qui indique qu’un traité a une valeur supérieure à la loi.

La Charte impose le respect d’un corpus de droits constituant le premier socle européen de l’autonomie locale. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe veille scrupuleusement au respect de ces principes. Dans le rapport de contrôle qu’il a présenté le 22-24 mars dernier lors de la 30e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux à Strasbourg, dénommé « l’état de la démocratie locale en France », le Conseil de l’Europe reproche à notre pays de ne pas avoir organisé une véritable consultation dans des collectivités territoriales impactées par la dernière réforme territoriale. Le Congrès invite en conséquence les autorités françaises à « revoir le processus de consultation des représentants directs des collectivités locales et régionales pour toutes les décisions les concernant ».

Ne pas confondre:Conseil de l’Europe ≠ Union Europeenne (UE)Conseil de l’EuropeLe Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Il comprend 47 Etats membres, dont les 28 membres de l’Union européenne.Tous les Etats membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit. La Cour européenne des droits de l’homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les Etats membres.

Union Européenne (UE)L’UE regroupe 28 pays qui lui ont partiellement délégué leur souveraineté pour lui permettre de prendre au niveau européen des décisions démocratiques sur des questions d’intérêt commun. A ce jour, aucun pays n’est entré dans l’Union sans être préalablement membre du Conseil de l’Europe.

Pourquoi évoquer ici la charte européenne de l’autonomie locale ? Tout simplement parce que si l’on replace ses dispositions dans le contexte de la Métropole Aix-Marseille-Provence, on s’aperçoit que les communes du Pays d’Aix sont victimes d’un processus d’intégration brutal, sur lequel elles n’ont pas été sollicitées et n’ont pas adhéré (violation des articles 4.6 et 5 voir encart 1), dans lequel elles sont inégalement représentées (violation de l’art 3.2 voir encart 2) et qui va centraliser de manière inefficace les compétences locales dans un ensemble administratif de plus 1,8 millions d’habitants et augmenter la fiscalité (violation de l’art 4.3 voir encart 3) au détriment de la qualité des services publics, du pouvoir d’achat des ménages et de leur qualité de vie.

Soit autant de violation des droits garantis par la Charte européenne sur l’autonomie locale !

De plus, le Conseil communautaire du Pays d’Aix s’est prononcé le 14 octobre dernier en faveur de la création d’une Métropole de droit commun « Aix-Pays d’Aix ». La plupart des communes membres de la CPA ont approuvé ce processus. Pertuis, majorité et opposition, a voté à l’unanimité son adhésion à ce projet lors du Conseil municipal du 7 octobre 2015. Ces délibérations qui n’ont pas été déférées par la Préfecture et la Métropole Aix-Pays d’Aix attendent toujours un décret du Conseil des Ministres pour exister. Pour cette raison, un référendum local pourrait être organisé sur les communes concernées car comment

imaginer que le gouvernement ne consulte les millions de citoyens concernés par cette révolution territoriale alors que l’on s’apprête à le faire sur un projet beaucoup moins impactant avec l’aéroport de Notre dame des Landes ? Un poids, deux mesures…

Gudrun Mosler-Törnström (rapporteur autrichien) :« La consultation est un principe démocratique fondamental qui vise à favoriser la bonne gouvernance »

« Le Congrès a consacré son premier rapport de suivi à la démocratie locale et régionale en France au moment de la controverse concernant les changements territoriaux prévus par la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier

09Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

L’avis des experts

méTroPolE : on aUraiT Dû noUs ConsUlTEr !

Page 10: Journal Pertuis magazine n°33

électoral. La commission de suivi du Congrès a reçu de nombreuses plaintes au sujet de cette loi, qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13 en métropole. Ces plaintes dénonçaient un manque de consultation, une critique qui a été examinée par la délégation et a contribué à la conclusion de non-conformité avec l’article 5 combiné à l’article 4, paragraphe 6, de la Charte ».Mme Mosler-Törnström a présenté en détail le mécanisme de la Charte européenne de l’autonomie locale, et notamment son article 5, qui mentionne un domaine spécifique dans lequel les autorités locales doivent être consultées au préalable, à savoir la modification des limites territoriales.« Cet article doit être lu dans le contexte de l’article 4, paragraphe 6, qui énonce le droit général, pour les collectivités locales, d’être consultées et en fait un principe fondamental de l’autonomie locale ».

Jos Wienen (rapporteur néerlandais) : « Notre visite de suivi en France s’est déroulée dans le contexte de réformes majeures portant sur tous les aspects de la gouvernance locale et régionale»« Notre visite de suivi nous a permis d’entendre les personnes concernées par la modification des limites territoriales des régions, qui est devenue effective en janvier de cette année, lorsque les 22 régions de métropole ont été réduites à 13. La visite s’est déroulée dans le contexte d’une série de réformes majeures portant sur tous les aspects de la gouvernance locale et régionale. Des préoccupations ont été exprimées au sujet de la nouvelle délimitation des régions et de la modification du calendrier électoral, mais aussi d’autres lois et projets relatifs au fonctionnement de la démocratie locale en France ».Comme pour toute législation d’envergure, une étude d’impact financière et fiscale sur ce projet institutionnel aurait dû être diligentée par le gouvernement avant de justifier arbitrairement qu’il y avait un intérêt général à la réaliser. Intérêt général sommes toutes assez discutable au regard de l’inefficacité et du surcout généré par la recentralisation des compétences de proximité, l’explosion de la fiscalité des ménages et des entreprises suite à la récupération injuste d’une dette va plomber durablement les capacités d’investissement d’une collectivité déjà mort-née.

Plus d’informations sur :www.coe.int/t/congress/Sessions/30/france_fr.asp

Le point 1 constitue une violation des articles 4.6 et 5 qui stipulent que toute collectivité doit être consultée lors de décisions concernant leur domaine de compétence et leurs limites territoriales.

Article 4 – Portée de l’autonomie locale6. Les collectivités locales doivent être consultées, autant qu’il est possible, en temps utile et de façon appropriée, au cours des processus de planification et de décision pour toutes les questions qui les concernent directement.(41 millions d’euros investis depuis 2011) sans recourir massivement à la dette (9 millions d’euros empruntés)

Article 5 – Protection des limites territoriales des collectivités localesPour toute modification des limites territoriales locales, les collectivités locales concernées doivent être consultées préalablement, éventuellement par voie de référendum là où la loi le permet.

Dans le cadre de son rapport, le Conseil de l’Europe a émis sur cette base la recommandation suivante à destination des autorités françaises : élaborer une législation définissant les procédures de consultation des représentants des collectivités locales et régionales afin que cette consultation soit effective, c’est-à-dire menée en temps utile et de façon appropriée, pour toutes les questions concernant directement ces collectivités y compris en matière financière, et a fortiori la modification de leurs limites territoriales (article 4, paragraphe 6, article 5 et article 9, paragraphe 6)

Le point 2 constitue une violation de l’article 3.2 qui stipule que les citoyens sont représentés de manière égalitaire dans les organes délibérants des collectivités.

Article 3 – Concept de l’autonomie locale1. Par autonomie locale, on entend le droit et la capacité effective pour les collectivités locales de régler et de gérer, dans le cadre de la loi, sous leur propre responsabilité et au profit de leurs populations, une part importante des affaires publiques.2. Ce droit est exercé par des conseils ou assemblées composés de membres élus au suffrage libre, secret, égalitaire, direct et universel et pouvant disposer d’organes exécutifs responsables devant eux […]

Le point 3 constitue une violation de l’article 4.3 qui indique que les compétences doivent être exercées de manière privilégiée par l’échelon le plus proche du citoyen. La loi prévoit arbitrairement et sans démonstration véritable une recentralisation de la majorité des compétences communales à un niveau intercommunal de la taille d’un département !

Article 4 – Portée de l’autonomie locale3. L’exercice des responsabilités publiques doit, de façon générale, incomber, de préférence, aux autorités les plus proches des citoyens. L’attribution d’une responsabilité à une autre autorité doit tenir compte de l’ampleur et de la nature de la tâche et des exigences d’efficacité et d’économie.

10

Page 11: Journal Pertuis magazine n°33

H o m e S w e e t H o m e

Po u r l e p l a i s i r !

Page 12: Journal Pertuis magazine n°33

Actualités / Brèves

12

Journée de la flûte.Concert de 70 flûtistes avec les conservatoires de Pertuis et d’Aixen Provence, Aubagne, Manosque, Digne et Cabriès

Concert Ensemble vocal de la classede chant de la Roque d’Anthéron et

Musique de chambre avec le Conservatoirede musique de Pertuis

Concert de l’Orchestre Philharmoniquedu Pays d’Aix

Soirée de remerciements aux bénévoleset partenaires du Marathon du Luberon

Match de gala Handball PAUC

vs Istres à la halle des sports

Des Pertuisiens à l’assaut du Mud Day à Peyrolles

Soirée western avec le pôle animation

Conférence Napoléon «The battle» présentée par Jacques BARONE, Adjoint au Maire délégué à l’animation, et Christine AUDISIO, Présidente de l’Association Good Morning Irlande& Outre-Manche

Concert des orchestres Garanceet Azimut du ConservatoireConcert du Big Band de Pertuis

Page 13: Journal Pertuis magazine n°33

Des Pertuisiens à l’assaut du Mud Day à Peyrolles

13Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

Conférence : «Les Vaudois»par Jean-Jacques Dias

Conférence :«Le Tambour d’Arcole»par Guillaume Beckert

(1ere à gauche)Carnaval des centres de loisirs

Semaine des jumelages dans les cantines scolaires

Soirée des 4 jumelages

Exposition César Valavec le comité de jumelage

Espagnol Pertuis-Utiel

Printemps des poètesdu comité de jumelage Italien Pertuis-Este Good Morning Irlande fête la Saint Patrick

Expo du photo club Image… In

Repas de Printemps du CCASpour les seniors pertuisiens Soirée jeunes « sapés comme jamais » Traditionnelle foire aux fleurs

sur le Cours de la République

Page 14: Journal Pertuis magazine n°33

Culture / Animations / Patrimoine

Festival Lezardons

samEDi 25 JUin ET DimanCHE 26 JUinUn weekend end comme on les aime avec une foultitude de spectacles qui vont s’égrener samedi et dimanche.Véritable rendez-vous familial où chacun pourra au gré de ses goûts et de ses envies s’émerveiller, rire et s’étonner devant les facéties du « magicien » Raymond Raymondson, les acrobaties burlesques et intrépides du GIGN qui vont coloniser les murs de notre ville, les étonnantes et drôlissimes recettes de « Aux p’tits oignons ».Et puis danser ou déambuler avec la parade rythmée des jeunes talentueux musiciens de la Banda du Dock ou bien rêver et vibrer avec l’Harmonie Durance Luberon.La jeunesse pertuisienne viendra vous ravir avec les jeunes danseuses d’Espace Danse et les Majos du Luberon.Un cocktail de spectacles fait pour vous divertir : faites votre programme et venez voir un spectacle ou deux. Oui mais une fois que vous y serez, vous aurez envie de les voir tous !!!

Samedi et Dimanche

Après un passage remarqué au Plus Grand Cabaret du Monde, Raymond Raymondson, magicien dont la prétention magique reste sa plus grande illusion, nous offre malgré lui une réflexion intime sur les conséquences de ne pas avoir d’idée...Un artiste vraiment international puisque tout le monde peut comprendre qu’il ne sait rien faire.Spectacle réussi à ne pas rater!

raYmonDraYmonDson

Samedi

Spectacle de Rue burlesque, muet et en couleurs !Leur mission : ils feront l’impossible pour s’en souvenir.Leur force : la solidarité sauf pendant la pause goûter.Leur but : trouver un problème à chaque solution. aUX P’TiTs oiGnons

Samedi

C‘est l’histoire d’une femme belle et désirable. Une pin up, mélange de Betty Boop et Blanche Neige.Elle convoque le public à la recherche du Grand Amour.Et justement elle va trouver le nouvel élu de son coeur dans le public…

4 membres d’un commando présentent une démonstration de mission d’entraînement: descente en rappel, chutes, combats, escalades et autres techniques (rarement) maîtrisées révèlent bientôt quelques problèmes de compréhension dans l’équipe…

14

lEs arTs DE rUE a PErTUis, C’est lEZarDons !

GIGN (Groupe d’Intervention Globalement Nul)

Page 15: Journal Pertuis magazine n°33

la BanDa DU DoCK (from Marseille)

Samedi

La Banda du Dock, c’est du aaaaAAAh !!!! Des reprises en tous genres (funk, salsa, rock, jazz, metal...) dans un style original et inimitable.

lEs maJos DU lUBEron

Samedi

Samedi

lE GroUPE DE mUsiQUEs aCTUEllEsDU ConsErVaToirE DE PErTUis

l’assoCiaTionEsPaCE DansE

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr 15

Samedi

Un groupe de jeunes talents, issu du Conservatoire de la Ville, qui respire pour la musique. Un registre actuel interprété avec passion.

HarmoniE DUranCE lUBEron

Dimanche

On ne les présente plus !Et ils sont toujours là pour le bonheur des Pertuisiens.

Page 16: Journal Pertuis magazine n°33

Culture / Animations / Patrimoine

CaVE CanEm 3 acrobates-musiciens et un chien… Ceci n’est pas un spectacle, c’est un enchevêtrement de choses qu’on aime faire. Les acrobates de la compagnie Azeïn partagent l’espace scénique avec un chien et nous emmènent, avec humour et sauvagerie, dans un univers où ce qui compte le plus, c’est exister, tout simplement!

lEs ZiGUEs T.r.U.C.s

Dimanche

Avec une touche de burlesque, deux pincées de poésie, un regard à la fois tendre et pétri de dérision sur notre société, les cinq artistes du Ballet des Zigues chantent, dansent, réécrivent ces étranges relations qu’on entretient aux objets qui habitent notre quotidien, ces « trucs » tout autant fascinants, agaçants, incontournables, envahissants…

Don DEs liVrEs DE la BiBlioTHÈQUE DE PErTUis

La Médiathèque des Carmes ouvrira ses portes au printemps 2017. En attendant, les bibliothécaires constituent les collections (60 000 livres, disques et DVD seront acquis). Afin d’informer les futurs utilisateurs et d’offrir les ouvrages éliminés des anciennes collections au public, la ville de Pertuis a mis à disposition de l’équipe de la future médiathèque intercommunale, l’Espace Castel situé 20 avenue du Mal Leclerc. Les agents de la future Médiathèque des Carmes s’y relaieront afin de répondre aux questions des futurs usagers. Ces derniers seront invités à participer à la réflexion en y déposant leurs souhaits et idées. Enfin un ordinateur sera mis à disposition du public, avec consultation en libre accès (limitée à 30 minutes par personne et par jour), après l’acceptation d’une charte informatique.

A savoir...L’Espace Castel servira donc de lieu d’échanges, de rencontres et de dons de livres du mercredi 11 mai au mercredi 31 août 2016 à raison de deux ouvertures au public par semaine : Mercredi : 10h-12 h et 13h-17hVendredi : 8h30-12h30

L’état de la fontaine de la place Mirabeau était devenu inquiétant, voire dangereux, l’obélisque qui la surplombe menaçant de s’écrouler. Elle est donc en cours de restauration. Cette fontaine et son obélisque en pierre de taille des carrières de la Coste est atteinte depuis très longtemps par la maladie de la pierre. Elle a été enduite de béton après la guerre, ce qui a accéléré sa «décomposition».L’obélisque va être remplacé par une statue de Mirabeau en marbre de Carrare, identique à celle qui trône dans la grande

La ChaPELLE DE La ChaRITÉfaIT PEaU NEUVE.Un autre bâtiment a du entamer une restauration non programmée : le toit de la chapelle de la Charité. La photo parle d’elle-même. D’ici à quelques semaines, la Chapelle aura retrouvé son étanchéité.

Spectacle gratuit mais dîner sur réservation : OT & 04 90 79 15 56(adulte 19€/enfant 8€)

16

Dimanche

rEsTaUraTion DU PaTrimoinEMIRaBEaU SUR La PLaCE MIRaBEaU

salle des pas perdus du palais de justice d’Aix en Provence, afin de rendre à Mirabeau, la place qu’il mérite dans le cœur des Pertuisiens ! Son inauguration qui aura lieu le 16 juillet prochain sera suivie d’un dîner place Mirabeau et d’un mapping video sur le Donjon à l’occasion de la 2ème édition de la fête des lumières.

Page 17: Journal Pertuis magazine n°33
Page 18: Journal Pertuis magazine n°33

Sortir à Pertuis

18

VEnDrEDi 10 JUin

Toutes les infos sur les panneaux lumineux et sur le site internet de la Ville www.ville-pertuis.frrubrique « Agenda »

+

d’in

fos2016

• Pot des quartiers• Collecte de sang et cytaphérèse de 15h - 19h30 - Maison de la Culture et des Associations (rue Résini)

samEDi 11 JUin• Tournoi de futsal (tournoi entreprises) ancien gymnase Verdun de 18h à 22h. Inscription gratuite au 04 90 79 51 03 Direction des sports

lUnDi 13 JUin• Concert à 4 mains à 17h30 à la Chapelle de la Charité, suivi d’un Concert Classique et Jazz des élèves de la classe de piano à 18h30.

MArdI 14 jUIN • Le Comité Pertuisien du 3ème âge organise une sortie à Saint Véran (Queyras) le plus haut village d’Europe - retour par le Col de l’Isoard.Renseignements : 04 90 79 02 47

MArdI 14aU DimanCHE 19 JUin• Participation à la tombola organisée par les Vitrines de Pertuis pour la fête des pères. Tirage au sort le 21 juin

mErCrEDi 15 JUin• Repas champêtre du Centre Communal d’Action Sociale. Réservé aux séniors pertuisiens. A 12h - Maison du Temps Libre 376, rue Gustave Lançon. Tarif repas : 8€ Inscriptions-réservations : 04 90 09 25 30• Concert Orchestre Garance Espace Georges Jouvin avec les conservatoires d’Aix et Pertuis à 18h.Infos 04 90 09 67 20

samEDi 18 JUin• Journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940.De 12h à 14h30 - Salle des mariages de l’Hôtel de Ville.• Journée du petit patrimoine organisée par l’association Patrimoine à venir sous le thème «Métiers de la vigne et du vin- Visite du Musée des Arts et des métiers du vin au château Turcan à Ansouis le matin - Visite

commentée de l’exploitation viticole Le Collet vert – Jérôme Barnéoud – à Pertuis avec pique-nique tiré du sac sur place - Exposition de photos sur la vigne.Infos : 06 27 31 23 [email protected]

samEDi 18ET DimanCHE 19 JUin• 53ème Corso fleurI le samedi à 21h00 et le dimanche à 15h30 – Centre ville – entrée libre et gratuiteRenseignements : 04 90 79 56 [email protected]

marDi 21 JUin• Fête de la musiqueCentre ville – Divers concerts sur les places de la ville. Flash mob du conservatoire de musique, grand concert donné par le groupe ATOLL.Renseignements: 04 90 79 56 [email protected]

JEUDi 23 JUin • Concert orchestres « La bande de violons et harmonie Junior » à 20h30 au théâtre. Infos 04 90 09 67 20

samEDi 25 JUin• Vide-greniers du Village Pertuisien des spectacles sur la place Mirabeau, place du 4 septembre. Infos : 06 45 10 89 41• Tournoi de futsal (tournoi féminin) ancien gymnase Verdun de 16h à 20h. Inscription gratuite au 04 90 79 51 03 - direction des sports

samEDi 25ET DimanCHE 26 JUin• Lézardons dans la rue : festival d’Art de Rue au cœur de la ville. Un week-end rempli de surprises avec le GIGN, la Banda du Dock, Aux p’tits oignons, Les Zigues, les Majos du Luberon, le Magicien Raymond Raymondson … voir page culture. Renseignements : 04 90 79 56 [email protected]

DimanCHE 26 JUin• Vide-greniers «amicale de quartier Les Luberonnes» • Ouverture exceptionnelle des commerces avec les Vitrines de Pertuis• Course de radeaux sur le canal Inscription 04 90 79 68 60

VEnDrEDi 1Er JUillET• Concert Ensemble Vocal Pertuis Luberon à l’église Saint Nicolas à 21 heures. Prix : 10€

samEDi 2 JUillET• Ouverture des festivités du Village Pertuisien des spectacles grand apéritif et animations à 19h rue Colbert • 1er festival cubain à partir de 11h places Parmentier, Jean Jaurès et rue Colbert. Concert à 21h suivi d’une soirée DJ sur la place Jean Jaurès

JEUDi 7 JUillET• Concert Philharmonique de l’OPPA à 21h à l’Enclos de la CharitéEntrée libre et gratuite.

VEnDrEDi 8 JUillET• Collecte de sang et cytaphérèse de 15h - 19h30 - Maison de la Culture et des Associations (rue Résini). Contact: Mme Yvette Colombard Présidente 04 90 79 18 35

VEnDrEDi 8 JUillETET samEDi 9 JUillET• Weekend Spécial Mickael JacksonVendredi 8/07 : Concert Mickael Jackson à 21h à l’Enclos de la Charité - entrée libre et gratuiteSamedi 9 juillet : Cinéma de Plein air « This is It » à 21h à l’Enclos de la Charité - entrée libre et gratuiteRenseignements : 04 90 79 56 [email protected]

DimanCHE 10 JUillET • Le Comité Pertuisien du 3ème âge organise une sortie à bord du Train des Pignes à Entrevaux et au lac de CastillonRenseignements : 04 90 79 02 47

Page 19: Journal Pertuis magazine n°33

19

mErCrEDi 13Et jEUdI 14 jUILLEt• Tournée TF1 – Danse avec les Stars et The Voice sur le cours de la République, animations toute la journée (voir affiche rubrique animations).Spectacle « The Voice » mercredi 13 juillet à 21h00.Spectacle « Danse avec les Stars » jeudi 14 juillet à 21h15.Renseignements : 04 90 79 56 [email protected]

samEDi 16 JUillET• Retraite aux flambeaux avec les Tambours d’Arcole départ à 21h niveau Fontaine Pellenc sur le Cours de la République - arrivée 22h30 Place Mirabeau• Inauguration de la fontaine Mirabeau restaurée suivie d’un dîner à 20h place Mirabeau et d’un mapping video sur le Donjon pour la 2ème édition de la fête des lumières. Spectacle gratuit. Réservation pour le dîner à l’OT (04 90 79 15 56) : 19€/personne, 8€/enfant.Renseignements : 04 90 79 56 [email protected]

DimanCHE 17 JUillET• Concert du quatuor TANA (cordes) à la Chapelle de la charité dans le cadre du partenariat avec le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence.Renseignements : 04 90 79 56 [email protected]

JEUDi 21, VEnDrEDi 22ET samEDi 23 JUillET• Braderie d’été des Vitrines de Pertuis

VEnDrEDi 22AU dIMANChE 24 jUILLEt• Festival de cinéma en Plein Air à l’Enclos de la Charité. Infos : 04 90 79 56 37

samEDi 30 JUillET• Concert gratuit Collectif Métissé avec le Village Pertuisien des Spectacles sur le Cours de la République.Infos : 06 45 10 89 41

lUnDi 1EraU samEDi 6 aoûT• Festival de Big BangFestival de Jazz avec grands orchestres, formations locales à internationales. Concerts tous les soirs et animations variées. Rendez-vous à l’enclos de la Charité. Infos : www.festival-jazz-bigband-pertuis.com Billetterie à l’Office de Tourisme.

DimanCHE 18 sEPT.• Journées Européennes du Patrimoine exposition guidée au théâtre• Journées Européennes du Patrimoine.Programme de l’association Patrimoine à Venir : Les Jardins familiaux de Pertuis - Visite et exposition.

SAMEdI 24 SEPt.• Vide-greniers du Village Pertuisien des spectacles sur le Cours de la République. Infos : 06 45 10 89 41• Course d’orientation en centre ville avec CSP course d’orientation

DimanCHE 25 sEPT.• Cérémonie d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. A 18h - Salle des mariages de l’Hôtel de Ville

DimanCHE 2 oCToBrE• 20ème édition du marathonProvence-Luberon

VEnDrEDi 7 oCToBrE• Collecte de sang et cytaphérèse à 15h - 19h30 MCA. Contact: Mme Yvette Colombard Présidente - 04 90 79 18 35

samEDi 29 oCToBrE• La fête de la courge, organisée par l’association Adoptepertuis.com sur la place Mirabeau 9h-17h. Concours, marché des producteurs, dégustation autour de la courge

VEnDrEDi 5 aoûT• Collecte de sang et cytaphérèse à 14h - 19h30 MCA. Contact: Mme Yvette Colombard Présidente - 04 90 79 18 35

samEDi 6 aoûT• Vide-greniers du Village Pertuisien des spectacles sur le Cours de la République. Infos : 06 45 10 89 41

DU 11 aU 15 aoûT• National bouliste de jeu provençal organisé par la ville en partenariat avec la Boule Pertuisienne.

lUnDi 15 aoûT• Feu d’artifice suivi d’un bal DJ sur la Place Jean Jaurès.Informations au 04 90 79 56 37 ou par mail [email protected]

mErCrEDi 17aU samEDi 22 aoûT• Pertuis PlageRenseignements : 04 90 79 56 [email protected]és sportives en journée du 17 au 22 aoûtAnimations à partir de 21h du 17 au 20 août

samEDi 27 aoûT• Repas pique-nique au jardin de l’Europe à 20h avec le Village Pertuisien des Spectacles. Infos : 06 45 10 89 41

samEDi 3Et dIMANChE 4 SEPt.• Festival de street art : ART WORK proposé par le GEPE (Groupement des Entreprises de Pertuis et des Environs). Durant deux jours des animations, artistes peintres, photographes ainsi qu’un marché de créateurs seront présents dans différents endroits de la ZAC. Contact : Valérie Bardisa: [email protected] et www.gepe.fr

dIMANChE 4 SEPt.• Mini bolid Pertuisien compétition open/ promo au Farigoulier. Info : [email protected] ou www.clubmbcp.com

VEnDrEDi 9 sEPT.• Collecte de sang et cytaphérèse à 15h - 19h30 Espace Georges Jouvin. Contact: Mme Yvette Colombard Présidente 04 90 79 18 35

samEDi 10 sEPT.• Fête des associationsRenseignements : 04 90 79 56 [email protected]

Edité par le service communication de la ville de Pertuis : [email protected]

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

Page 20: Journal Pertuis magazine n°33

Associations

Le comité de jumelage Pertuis-Utiel sur les traces de Salvador Dalí !

Cela a commencé en 2015 quand Bernard Eloy a annoncé qu’il ferait volontiers dans le cadre d’un de nos «encuentros hispánicos» (rencontres hispaniques), en compagnie d’Anne-France son épouse, une présentation de Salvador Dalí, qu’il avait connu personnellement. Puis, dans la foulée de cette présentation, pourquoi n’irions-nous pas voir les lieux où vécut cet artiste, à quelques centaines de km d’ici, en territoire espagnol mais presque sur la frontière ?

Voilà donc le comité de jumelage en visite à Figueras, ville natale de Dalí et celle aussi où son coeur cessa de battre. Le lendemain matin, départ pour Cadaqués, superbe village côtier où le peintre séjourna souvent, notamment dans la calanque de Portlligat où il acheta, au fil du temps, des petites maisons de pêcheurs qu’il relia pour en faire un musée.

Bernard Alais

Séjour à Pertuis des collégiens d’Herborn

Après le séjour des collégiens pertuisiens dans notre ville jumelle allemande Herborn, ce fut au tour des herbornois de nous rendre visite. Les jeunes sont arrivés mi- mars pour un séjour de 9 jours dans les familles de leurs correspondants. De nombreuses activités avaient été organisées pour leur faire découvrir notre région, avec notamment une journée de sortie commune (français et allemand) au musée des bonbons Haribo et à la bambouseraie d’Anduze ou encore la visite des santons Fouque à Aix en Provence. La délégation a été reçue chaleureusement par la Municipalité en présence des membres du comité de jumelage Pertuis-Herborn ainsi que des enseignants des collèges pertuisiens Marie-Mauron et Marcel-Pagnol.

Josette Wuscher-Dias

Séjour linguistique et découverte de Naples et sa région pour le Comité de Jumelage Pertuis-Este

Vous êtes membre d’une association ? Vous avez envie de nous faire partager des moments, des fous rires, des expériences, des voyages ? Envoyez vos photos accompagnées d’un texte explicatif, nous les publierons dans le Pertuis Magazine : [email protected]

+

d’in

fos

Un voyage courant avril qui a fait découvrir au comité certaines caractéristiques de l’Italie :• les reliefs des régions traversées (Ligurie, Toscane, Campanie,...),• la Côte amalfitaine (Positano, Amalfi,..), l’ile de Capri (Marina Grande, Anacapri,...),• la baie de Naples et le Golfe de Sorrento vus du sommet du Vésuve,• l’histoire (cité étrusque de Volterra, Castiglione della Pescaia, Pompei, Ravello, Monte Cassino,...)• les édifices (basiliques, cathédrales,...) et particularités (Christ Voilé) des villes visitées comme Naples, Caserta,...

Le beau temps n’a pas toujours été au rendez-vousmais la bonne humeur était là comme le montrela photo de groupe prise sur le chemin du retourà l’abbaye de Monte Cassino. Christian Flesia

20

Page 21: Journal Pertuis magazine n°33

Education / Enfance / Jeunesse

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

RecensementCitoyen

Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen. Il suffit de créer votre compte sur Service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne! Les pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité: carte d’identité ou passeport ainsi que de la copie du livret de famille) doivent être numérisées.Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents. Une attestation de recensement vous sera remise.Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le permis de conduire).

Traçabilité des fruits et légumes servis à la cantine

Dans une démarche de transparence et afin de valoriser l’utilisation des produits frais et locaux de qualité, la restauration scolaire met désormais à disposition la liste des origines des fruits et légumes qui composent les menus des enfants. Cette liste est consultable sur le site de la ville:http://www.ville-pertuis.fr/index.php/menu-cantine-pertuis

Création d’une campagnepublicitaire informative pour les actes citoyens

Les élèves de SEGPA de 6ème6 et 5ème6 du collège Marcel Pagnol de Pertuis ont imaginé deux campagnes publicitaires pour sensibiliser les Pertuisiens aux actes citoyens. La première campagne s’articule autour des bienfaits de la pratique du vélo tandis que la seconde s’axe sur l’importance du recyclage.

Affiches de la classe de 5ème6

Affiches de la classe de 6ème6

L’éducation nationale a proposé un concours destiné à sensibiliser les collégiens au monde du travail. La classe de dispositif de réussite par alternance (DRA), du collège Marcel Pagnol a décidé de concourir pour ce projet «Je filme le métier qui me plaît».Le projet consiste à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes, qui va de l’écriture du scénario jusqu’au montage. Les élèves développent ainsi de nombreuses compétences de façon ludique : créativité, initiative, autonomie tout en fournissant un travail d’équipe…Les élèves du collège Marcel Pagnol se sont intéressés au métier de souffleur de verre et ont réalisé une vidéo avec l’aide de Léo,

Un concours vidéopour des élèves de collège

surveillant au collège, d’une grande qualité artistique intitulée «Verrier insuffleur de passion». A l’heure où ce n° de Pertuis Magazine est imprimé, nous n’avons pas encore les résultats de la compétition. Nous leur souhaitons bonne chance !

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr 21

Page 22: Journal Pertuis magazine n°33

Economie / Emploi

Bienvenue à …

aPrilAssurances66, place Jean Jaurè[email protected]

aU Coin DEsDéliCEsRestaurant423, Cours de la Ré[email protected]

aUX ParEnTsTErriBlEs Restaurant - cuisine à la vapeur made in France, épicerie fine de produits régionaux, cave à bières, espace culturel avec expositions d’artistes et de vieux objets.92, place Mirabeau 06.30.59.92.65contact@auxparentsterribles.frwww.auxparentsterribles.fr

KaZ’ CrEYolRestaurant antillais98, place Parmentier / 06.27.62.56.12

l’aTEliEr DUmassaGEDifférentes sortes de massages sur RV uniquement76 cours de la république07.63.32.93.13www.latelierdumassage.net

la BoUTiQUE DE mélisonEPrêt à porter féminin47, rue Colbert

maDamE ViCToirEAtelier-vente de fabrication de pro-duits provençaux traditionnels « pre-mium » à base de gélification natu-relle des fruits (confitures).Campagne Geneston Route d’[email protected]

miss…Prêt à porter féminin45, rue [email protected]

oliVar TomaTisEmmanUEllE Médecin Vasculaire(angiologie-phlébologie-sclérose) Centre Vasculaire Les Prés Verts 9010 F Route d’Aix 04.90.79.42.58

PiZZa à EmPorTErChemin du Tourrier06.70.54.64.39

PoissonnEriEAvenue du 8 Mai 1945

rémY annE : énergéticienne

CorP PHiliPPE :psychothérapeute/sexothérapeute

73, rue St Roch06.26.51.02.31www.anneremy.comwww.philippecorp.comwww.les-orgonautes.com

rH CosmoPoliTECabinet de recrutement spécialisé dans les stages et l’alternance en France ainsi qu’à l’étranger06.51.35.25.08www.rhcosmolite.fr

lE sHéraZaDEFast food53, rue voltaire

sHl GEsTion & ConsEilAgence immobilière57, rue François Gernelle06.17.35.29.04sonia.louertani@shl-gestion-conseil.frwww.shl-gestion-conseil.fr

ToUT PoUr VosToUToUsAccessoires-alimentation pour chiens8, place Mirabeau06.67.97.11.91

La fibre optique dans la zone d’activités de Pertuis

La communauté du Pays d’Aix, via son délégataire Capaix Connectic, a décidé de poursuivre et d’accélérer le déploiement du réseau de fibre optique sur la zone d’activités de Pertuis. Cette démarche, en adéquation avec son engagement dans la French Tech, s’inscrit dans la continuité d’une stratégie de développement des technologies du numérique pour les TPE et PME. Pour encourager les chefs d’entreprises à se connecter à la fibre optique, une nouvelle offre professionnelle leur propose le raccordement gratuit au réseau et des tarifs d’abonnement attractifs jusqu’au 31 septembre 2016. Toutes les entreprises situées dans la zone d’activités de Pertuis sont éligibles à cette offre. N’hésitez pas à faire connaitre vos besoins.

[email protected]

Valérie Bardisa06 81 03 69 19C

ont

act

22

Page 23: Journal Pertuis magazine n°33

Retour sur le 8ème salon des vins et de la gastronomie « Dionyvini »

Le huitième salon des vins et de la gastronomie s’est tenu au gymnase du Tourrier de Pertuis en mars dernier. Désormais parfaitement ancré sur notre territoire, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce 8ème salon, d’une grande qualité, soit une parfaite réussite avec ses 4417 visiteurs sur le week-end.

Le Bureau municipal de l’Emploi vous aide à construirevotre projet professionnel ou à vous reconvertir

Le bureau municipal de l’emploi (BME), situé au 2ème étage de la maison de la citoyenneté, en centre-ville, est aujourd’hui équipé de 2 logiciels PASS’AVENIR et TRANSFERENCE pour aider les demandeurs d’emplois à construire un projet professionnel et à cibler leurs recherches ou leurs demandes de formations. PASS’AVENIR est orienté vers les jeunes (avec ou sans diplôme) et sert à une expérimentation avec des collégiens pertuisiens dans le but de leurs apprendre à construire un projet professionnel avant leur orientation. TRANSFERENCE est destiné aux personnes ayant déjà une ou des expérience/s professionnelle/s et qui souhaitent se reconvertir (Tests de personnalité, bilan de compétences...).

Grâce à 3 ordinateurs en libre accès, seul ou aidé d’une accompagnatrice à l’emploi, vous pouvez venir au BME pour faire vos recherches d’emploi, CV, lettres de motivation, actualiser, mettre vos CV en ligne… ou utiliser EMPLOI STORE pour simuler un entretien d’embauche.

BME, Maison de la Citoyenneté04 90 79 50 40

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr 23

+

d’in

fos

Depuis la fin 2015, la municipalité a engagé une action d’envergure afin de procéder à l’ouverture de nouveaux commerces en centre-ville. Pour ce faire, il a été fait appel à un cabinet spécialisé dans le milieu de la franchise. Nous avons, aujourd’hui, énormément avancé en faveur de la réouverture et de la dynamisation du centre-ville de Pertuis suite au salon de la Franchise du 18 janvier dernier.

Nous avons recensé au moins 18 enseignes qui souhaitent s’implanter en centre-ville afin de développer le commerce de proximité. Les locaux vacants sont identifiés.

Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez ouvrir un commerce en centre-ville, renseignez-vous sur www.insiti.com

Ouvrez une franchise à Pertuis !

Page 24: Journal Pertuis magazine n°33

Environnement / Tourisme

Trucs et Astuces pour désherber devant chez soiToUs ConCErnés !Certaines plantes dites « indésirables » viennent envahir le devant de nos maisons, les trottoirs, les allées de nos jardins. Si les espaces publics continuent à être bel et bien entretenus, certains le sont d’une façon différente depuis l’adoption du Plan de Désherbage voté Conseil Municipal le 29 mars 2016. En cohérence avec la règlementation sur les produits phytosanitaires, la Ville de Pertuis s’est engagée à ne plus utiliser de désherbant chimique sur la majeure partie de la commune. Tout le monde le sait, les pesticides polluent les sols, les nappes phréatiques, coûtent cher et sont mauvais pour notre santé ! C’est pourquoi, afin de préserver notre environnement et limiter les dépenses, il faut s’impliquer dans une démarche collective en désherbant - écologiquement - chacun devant chez soi et/ou accepter la présence du végétal spontané.

PoUr UnE VillE sainE ET Un CaDrE DE ViE aGréaBlE, CHanGEons DE rEGarD sUrlEs « maUVaisEs HErBEs » !

Parmi les espèces souvent considérées comme des “mauvaises herbes”, on trouve des plantes comestibles (ortie, pissenlit, ...), des plantes médicinales (plantain, chélidoine, prêle des champs, ...) et donc utiles pour l’Homme. De plus, les “mauvaises herbes” sont utiles à l’environnement car elles contribuent au fonctionnement des écosystèmes en nourrissant les animaux, en améliorant le sol, en stockant du CO2, en absorbant certains polluants, ...

TrUCsDE GranD-mÈrE !

S’il vous est difficile de changer votre regard sur cette nature en ville, vous avez toute latitude pour désherber écologiquement les espaces aux abords de votre habitation :L’eau chaude : C’est une méthode de désherbage simple et efficace. Au lieu de jeter vos eaux de cuisson dans l’évier, déversez-les sur les plantes indésirables présentes sur le trottoir ou la terrasse. De l’eau bouillante ou à partir de 70°C va faire éclater les cellules de la plante et conduire à sa destruction à cause du choc thermique. Cette méthode n’est toutefois efficace que sur des jeunes plantes (4 à 5 feuilles). L’eau de cuisson des pommes de terre, pâtes et riz : chargée en amidon, est un puissant désherbant naturel. Toutefois, le désherbage manuel et la binette restent la solution la plus simple et efficace !

Mise en place d’appareilshydro économessur les bâtiments communaux

Dans le cadre d’une démarche d’éco responsabilité, l’ensemble des points d’eau de la Direction des Services Techniques ont été équipés de brise-jets afin de diminuer leur consommation de 12l/min à 2,5l/min. Cette diminution entraîne une économie de 34,07 € par pers/an. Ce résultat peut-être multiplié par le nombre de robinet équipé.L’installation d’un régulateur de débit sur une douche fait diminuer sa consommation d’eau de 16l/min à 7l/min. Cette diminution entraîne une économie de 53,79 € par pers/an. Ce résultat peut être obtenu chez les particuliers, le prix d’un réducteur de débit est de moins de 5 €.

24

Page 25: Journal Pertuis magazine n°33

Interdiction des sacs plastiqueà usage unique en caisse à partir de juillet 2016

Les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 µm seront tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).Tous les commerces sont concernés, aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service... Les commerçants sont autorisés à distribuer les sacs plastique qui vont être interdits, pour écouler leur stock, jusqu’au 1er juillet 2016.

Un Pertuis Magazine plus respectueux de la nature ! La ville de Pertuis agit pour l’environnement en confiant la réalisation du Pertuis Magazine et du Pertuis Pratique à la société COM 2000 qui travaille en partenariat avec des imprimeurs utilisant des produits certifiés « FSC » (Forest Stewardship Council - Conseil pour la bonne gestion des forêts) et « PEFC » (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Le papier utilisé pour imprimer la revue municipale provient désormais de forêts gérées durablement. Son impression est réalisée par un professionnel certifié ISO 9001 possédant le label « IMPRIM’VERT » qui l’oblige à respecter un cahier des charges très contraignant en matière de respect de l’environnement.

En manque d’idées pour le Week-end ?Une foule de propositions de sorties vous est proposée par le Parc naturel régional du Luberon.

Alors abonnez-vous à la newsletter du Parc surwww.parcduluberon.fr

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, l’entrée en vigueur du décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016.

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr 25

Page 26: Journal Pertuis magazine n°33

Sports

1ÈrE éDiTion DE la ProVEnÇalE ET DU sEmi-maraTHon DE PErTUis

Course labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme et la ligue de Provence, le 1er semi-marathon de Provence s’est s’élancé samedi 6 mai à 17 heures depuis le centre-ville de Pertuis pour cheminer dans la plaine de la Durance jusqu’à Villelaure et revenir pour franchir la ligne d’arrivée à Pertuis. 15mn plus tard, c’était au tour des coureuses et coureurs de «la Provençale» de s’élancer pour une course non chronométrée de 5 kms, dont l’objectif était de faire prendre conscience des bienfaits du sport sur la santé et notamment la course à pieds. Une partie des frais d’inscription a été reversée à l’Institut Paoli-Calmette de Marseille, institut spécialisé dans la recherche contre le cancer.

Prochain RDV à ne pasmanquerDIMANCHE 2 OCTOBRE

20ème édition du marathon Provence Luberon

ToUTEs lEs infos sUrwww.marathon-luberon.com

Loisirs

fEsTiVal DE sTrEET arTPendant 2 jours, venez observer des artistes en plein travail, dans un environnement convivial et festif. Nous avons réuni de nombreux talents pour vous faire découvrir la diversité de cet univers unique et en plein essor, connu sous le nom de Street Art !Qu’ils viennent de Marseille, d’Avignon, de Bretagne ou de Hollande, ils seront présents au Festival ART WORK pour partager leur passion pour cet Art. Un espace ludique est prévu pour les enfants et des ateliers créatifs sur réservation pour les ados et adultes.Samedi et dimanche, de 10h à 21h, nous vous proposerons de nombreuses animations basées sur des performances d’artistes en live : body painting, live painting, customisation de voiture et autres supports urbains, et bien entendu des DJ & MC pour garantir l’ambiance toute la journée !A SAVOIR : Entrée libre - Parking gratuit / Restauration sur place (foodtruck)

Loisirs / Sports

26

Rendez-vous sur : www.facebook.com/festivalartwork/

Page 27: Journal Pertuis magazine n°33

Sécurité / Tranquillité publique

Un bilan toujours en progression pour la Police Municipale au1er trimestre 2016

Sur les 3 premiers mois de l’année, grâce à diverses opérations menées conjointement par la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale, un sérieux coup a été porté aux trafics en centre-ville. Les patrouilles pédestres et les points de surveillance ont conduit à 2 saisies de produits stupéfiants (14 sachets d’herbe et 7 barrettes de résine). La Police Municipale a également réalisé 7 interpellations en flagrants-délits : 3 pour consommation de stupéfiant, 1 pour conduite en état d’ivresse, 2 conduites sans permis de conduire, 1 refus d’obtempérer.

Dans le cadre des opérations visant à lutter contre l’insécurité en centre-ville, notamment la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Police Municipale a participé à 3 opérations anti-stupéfiants qui ont donné lieu à plusieurs interpellations et incarcérations.Plus largement, la Police Municipale a effectué 87 interventions qui ont donné lieu à rédaction d’un rapport de police. Elle est intervenue 8 fois dans le cadre de missions d’assistance à personnes : 2 accidents corporels de la circulation ; 2 différents familiaux ; 2 localisation de personnes vulnérables recherchées ; 1 ivresse publique et manifeste ; 1 hospitalisation d’office. Outre les contraventions au code de la route relevées par procès-verbal électronique, qui sont directement transmises au Centre National de Traitement des Infractions, 16

procès-verbaux ont été rédigés : 1 pour infraction à la législation sur la pêche ; 4 pour déversement d’eaux usées sur la voie publique ; 1 pour infraction à l’arrêté municipal sur les parcs et jardins ; 1 pour affichage publicitaire sur un panneau de signalisation routière ; 9 pour dépôt de déchets hors des emplacements autorisés. Ces procès-verbaux serviront de base à un procès pénal devant le tribunal de police, les amendes allant jusqu’à 450 euros par infraction.

Outil indissociable de la Police Municipale, le Centre de Supervision Urbaine est un outil qui apparait désormais comme indispensable, tant au niveau de la police administrative que judiciaire. Au 1er trimestre, ce service a enregistré 152 mains-courantes* et 23

*La main courante est un écrit rédigé chaque fois qu’une recherche est effectuée en direct, en appui des effectifs de police et gendarmerie sur le terrain.

**Une réquisition est un acte judiciaire émis par l’Officier de Police Judiciaire dans le cadre d’une enquête et qui ordonne une recherche spécifique dans un créneau horaire et à une date précise. Le résultat de cette recherche est gravé sur un disque et remis à l’enquêteur.

Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

réquisitions** par un officier de police judiciaire. A côté de ces missions classiques, il est important de noter que le Centre de Supervision Urbaine est également en charge de la gestion des bornes de la zone piétonne. Il procède également à la vidéo-verbalisation, généralement sur les points où les infractions sont récurrentes

On voit bien au travers de ces quelques chiffres que tout est mis en œuvre pour assurer la tranquillité publique grâce à la synergie entre les différentes structures intervenantes.

27

Page 28: Journal Pertuis magazine n°33

Vie des quartiers

Vous souhaitez vous déplacer dans Pertuis appelez le : 09 70 83 01 23

Le service de bus à la demande du réseau interurbain Pays d’Aix Mobilité, jusqu’alors proposé à Pertuis sur réservation entre certains points d’arrêt et de rabattement, est devenu accessible depuis le 1er mars à l’ensemble des usagers.

Tous les arrêts matérialisés par un poteau sont maintenant concernés Un minibus est toujours affecté à ce service. Il circule de point d’arrêt à point d’arrêt sur des itinéraires complémentaires aux 5 lignes régulières de bus existantes.L’itinéraire s’adapte, au cas par cas, en fonction des besoins des usagers, au sein de l’agglomération pertuisienne, au même tarif que le bus urbain.

2016-2019 : Le Pays d’Aix lance son nouveau Programme d’Amélioration de l’Habitat« Mieux habiter - Mieux louer »

Dans le cadre du Programme « Mieux Habiter - Mieux louer », il est proposé aux propriétaires privés d’être accompagnés techniquement et financièrement dans leurs projets d’amélioration de l’habitat.Sont concernés par ce dispositif les résidences principales et les logements locatifs.Ce dispositif est mis en place durant 3 ans et s’applique sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix. La nouveauté consiste en une action renforcée et des aides financières majorées sur 6 secteurs particuliers dont celui du centre ancien de Pertuis.

À terme, il est prévu de rénover 446 logements du Pays d’Aix grâce à ce programme.Seront financés les travaux relatifs (sous conditions de critères) :• au traitement de l’habitat indigne ou dégradé• à la lutte contre la précarité énergétique• à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie• à l’amélioration de l’habitat des logements destinés à être loués à loyer maîtrisé• à la remise sur le marché de logements préalablement vacantsLes aides financières pourront atteindre 40 à 70 % du coût des travaux, sous certaines conditions.

Elles seront cumulables avec des avantages fiscaux. Ces aides seront mobilisables à partir de cet été, mais d’ores et déjà vous pouvez commencer à élaborer votre projet. Une équipe est à votre écoute pour réaliser une évaluation préalable, vous conseiller dans des choix techniques et vous accompagner dans des démarches de demandes de financement.L’assistance technique et les conseils personnalisés sont délivrés par des professionnels et sont entièrement gratuits pour les propriétaires.

Vous pouvez joindre l’équipe technique de Citémétrie :

[email protected] à Pertuis - Point d’accès au droit – Place du 4 septembreChaque 2e mardi du mois sans rendez-vous.

28

Le bus à la demande !

Le service de bus à la demande dispose d’une centrale de réservation unique : 09 70 83 01 23 (prix d’un appel local). Le délai de réservation va de 2h au minimum à 15 jours au maximum avant l’heure du déplacement prévu. L’utilisateur peut réserver plusieurs déplacements en même temps : aller-retour occasionnel ou déplacements quotidiens.

• Le bus à la demande fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 20h30 sauf jours fériés.

téléphone au09 70 83 01 23 (de 8h à 18h du lundi au vendredi.) Pour un départ entre 7h et 9h, la réservation doit être faite au plus tard la veille entre 8h et 18h. •Tarif : 1,10 € par trajet (inclus dans le forfait pour les abonnés Pass Provence), 2€ la carte pour deux voyages ou 27€ l’abonnement mensuel.

•Personnes à mobilité réduite: le service spécifique Accessibus est déployé en parallèle au-delà du territoire aixois. Avec Accessibus, le trajet peut se faire de porte à porte, toujours à l’intérieur d’un secteur.

Les personnes concernées doivent préalablement remplir un dossier accessible sur le site www.lepilote.com•Points d’arrêts : les cartes des points d’arrêts de chaque secteur sont disponibles chez les dépositaires.

+

d’in

fos

• Réservations par

Page 29: Journal Pertuis magazine n°33

Nouveau !Un relais CAFdans leslocaux du CBE

Les agents de cette structure, formés par la Caf, peuvent :• délivrer une information générale sur les droits et démarches• aider à faire une demande ou remplir un dossier pour la Caf• orienter vers les partenaires ou services compétents• accompagner les usagers dans leurs dé marches sur le www.caf.fr pour : utiliser leur compte Caf sur internet, envoyer rapidement leur déclaration Rsa, Aah..., imprimer des documents (attesta tion de droit...), faire des simulations pour le calcul de leurs droits (logement, Paje, Rsa...)Attention : les usagers doivent à venir avec leur numéro d’allocataire et mot de passe.

Jardins familiaux

CBE Sud Luberon04 90 79 53 30

La dernière tranche des jardins familiaux est terminée. La remise des clés par les agents de la direction Ville et Quartiers aux 14 heureux bénéficiaires a eu lieu en mars. Agrémentées d’un abri de jardin et d’un point d’eau les parcelles sont prêtes à être ensemencées. Si vous empruntez le nouveau parcours santé le long de l’Eze, vous pouvez voir pousser haricots verts, fraises, courgettes... Il n’y a plus qu’à se baisser pour récolter... !

29Retrouvez toute l’actualité de Pertuis sur www.ville-pertuis.fr

Pertuis s’embellitVous l’avez certainement remarqué, en vous promenant dans les rues Colbert et Danton, l’arrivée du printemps a vu éclore de nouveaux aménagements urbains fleuris et colorés dans les rues commerçantes.Ce projet a été réalisé grâce au travail des jeunes du programme «Garantie jeunes» de la Mission Locale qui ont, durant un mois, repeint tout le mobilier urbain en partenariat avec la Maison des Métiers du Patrimoine.Sans oublier bien sûr, l’association des Vitrines de Pertuis en collaboration avec la mairie, qui a installé 26 grandes jarres vertes dotées de cyprès et de lauriers afin d’égayer les rues et les places.Ces aménagements ont ainsi été inaugurés par le Maire en présence de l’équipe municipale et des commerçants du centre-ville, qui pour l’occasion ont exécuté un Flash Mob Place Parmentier.

Pertuis/Comitéde bassin d’emploiSud Luberon180 rue Philippe de Girard

Du mardiau jeudi

9h-12h et14h-17h

Vendredi etsamedi9h-12h

Page 30: Journal Pertuis magazine n°33

Note du groupe« Pertuis ville d’avenir »la baisse des dotations de l’Etat pour les communes est une réalité

Cette nouvelle contrainte budgétaire impose pour les Maires soit d’augmenter le taux d’imposition des impôts locaux, soit de diminuer leurs dépenses de fonctionnement. La municipalité actuelle a choisi cette année d’adopter la deuxième option mais ne soyons pas dupe ! Depuis 2008, la progression de l’imposition locale n’avait cessé d’augmenter. Nous pouvons présager que la courte pause que nous connaissons cessera l’année prochaine, trouvant comme seule et unique responsable « La Métropole » ! Stratégie !

Mais, revenons sur la gestion des dépenses ! Sur quels postes a-t-on choisi de faire des économies ? La majorité Municipale a choisi la diminution substantielle des subventions allouées aux associations. Rappelons que notre ville a un tissu associatif extrêmement développé avec plus de 400 associations qui permettent d’assurer une qualité de vie aux Pertuisiennes et Pertuisiens. Ce choix politique met en péril la survie de nombreuses associations Pertuisiennes qui avaient déjà été confrontées à la complexité administrative pour la mise à disposition des salles municipales désormais payantes.

Notre commune s’enorgueillit également de faire des économies sur les actions à caractère sociale. Par exemple, l’aide au Centre Communal d’Action Sociale à diminuée au motif que celui-ci bénéficie d’une bonne gestion. Comprenne qui pourra...

En ce qui concerne le premier semestre 2016, Pertuis a fait son entrée dans la Métropole et il appartient désormais au Maire de défendre au mieux notre commune au sein de cette nouvelle institution. Il est regrettable que Monsieur PELLENC dans sa lettre aux Pertuisiennes et Pertuisiens du 10 mars 2016 qualifie le Maire de Marseille et son Conseil Municipal de « racketteurs ». Monsieur PELLENC avait également dérapé dans ses propos lorsqu’il s’était opposé à l’adhésion de la commune de Pertuis à la Communauté du Pays d’Aix, ou lorsqu’il s’était opposé à la réalisation de la zone 3NA Jas de Beaumont alors qu’il était dans l’opposition Municipale. Une fois élu, Monsieur PELLENC a fait volteface, il a chanté les mérites de la Communauté du Pays d’Aix et a voté en faveur de la réalisation du Jas de Beaumont lors du Conseil Municipal du 22 septembre 2010.

En ces temps troublés, il est important que les élus de la République soient modérés dans leurs propos et respectueux entre eux.

Note du groupemajoritaire

Note du groupe « Bleu marine »démocratie :des paroles et des actes

Je souhaiterais réagir à la tribune publiée dernièrement par le groupe d’opposition « Pertuis ville d’avenir » qui semble se lamenter que le Front National soit arrivé en tête des élections régionales à Pertuis, dans le département et dans la région au soir du premier tour.

Visiblement, tout comme les socialistes et la gauche en général, vous êtes dans le déni de réalité.

Ce vote massif pour le parti patriote (plus de 51% des voix au second tour dans notre département) révèle une fois de plus, la défiance des citoyens vis-à-vis des partis du système LRPS, et s’affirme plus encore comme un vote d’espérance et de confiance dans ceux qui croient encore en la France et aux Française.

Vous écrivez, à juste titre, que le moins mauvais système est « celui de permettre aux citoyens de choisir leurs gouvernants dans le cadre d’élections organisées loyalement ».

Vous affirmez tout aussi justement qu’ « il serait probablement dangereux de choisir un autre système de représentation politique ». Le Front National est tout à fait d’accord sur ces points et notre combat vise justement à ce que les aspirations des citoyens soient entendues et représentées.

Alors, je vous interpelle, élus de gauche de Pertuis et vous demande ce que vous pensez d’une élection régionale, confisquée de façon particulièrement déloyale, avec la complicité du PS, par un Christian Estrosi qui obtint à peine 26% au premier tour contre plus de 40% pour le Front National !

Que pensez-vous d’une gauche tout aussi complice de ce déni de démocratie qu’est cette fameuse conférence régionale inventée par ce même Estrosi pour contourner la démocratie représentative, fondement de notre République.

N’est-ce pas la marque du repli sur soi et de l’intolérance ? L’avis des élus de gauche de « Pertuis ville d’avenir », se posant là volontiers comme des donneurs de leçon démocratique, nous intéresse ainsi que tous les Pertuisiens…

Tribune

30

Etrangement, l’opposition a l’air de découvrir la situation financière complexe dans laquelle se débattent les communes depuis plus de deux ans lorsque que le gouvernement socialiste a décidé de reporter sur elles l’effort de redressement des comptes publics de la nation. Etranglée par une baisse de 3,4M€ de la dotation Globale de Fonctionnement, que nous avions unanimement dénoncée avec l’ensemble des communes de

France à la Traverse du couvent en septembre dernier, Pertuis ne possède malheureusement pas de réelles variables d’ajustements financières. En effet, nous touchons l’os après avoir réduit drastiquement le train de vie de la collectivité et en actant le principe d’un non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Les choses en la matière sont malheureusement diaboliquement simples dans la mesure où le statut rigide de la fonction publique nous interdit toute économie significative sur la masse salariale.

Toutes tendances politiques confondues, les communes de France et de Navarre sont à la même enseigne et pour s’en convaincre, même la très communiste ville de Gardanne a dû récemment procéder à une baisse drastique des subventions aux associations et à une hausse consécutive des impôts pour ne pas sombrer dans la faillite (article de la Provence du 4 mars 2016). Encore une fois, pour nos amis socialistes, la critique est facile mais l’art difficile…En outre, ceux-ci ont l’art et la manière de cultiver les polémiques inutiles en semant sans cesse des contre-vérités et des mensonges. Mais répéter sans cesse un mensonge n’en fait pas pour autant une vérité.

Par exemple, prenons la prétendue opposition de notre maire à l’intégration de Pertuis au sein de la Communauté du Pays d’Aix en 2000. L’affaire est relativement simple car comment celui qui n’était même pas dans l’opposition cette année-là aurait-il pu s’opposer politiquement à cette décision ? Bien au contraire, et les Pertuisiens le savent, notre maire ne manque jamais une occasion pour remercier chaleureusement son prédécesseur, M. André BOREL d’avoir eu la clairvoyance de créer une communauté de destins avec les communes provençales des Bouches-du-Rhône. Ce choix a été particulièrement bénéfique pour Pertuis. Il suffit pour s’en convaincre de passer en revue les nombreux chantiers de projets communautaires qui embellissent notre ville à l’image de celui de la future médiathèque ou de la piscine.

La gestion saine et rigoureuse du Pays d’Aix a permis de tirer tout le monde vers le haut, là où malheureusement la dette accumulée d’1,5 milliard d’€ de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, dont nous héritons en dot de mariage, nous tirera vers l’abime dès 2017. Dans son édition du 8 avril, la Provence n’a pas manqué de le rappeler en titrant : « La Métropole parle déjà de faillite ».

Ce travail de clarification étant effectué, qu’en est-il à présent de la position du parti socialiste pertuisien vis-à-vis de la Métropole ? Jusqu’à ce jour, il était difficile d’y voir clair lorsque l’on sait que le Conseil municipal a voté à l’unanimité contre cette Métropole d’exception voulue par le gouvernement et en faveur d’une métropole Aix-Pays d’Aix. Seul Fabien PEREZ, étrangement absent ce jour-là, comme à chaque fois lorsque l’on parle de métropole, ne s’est pas prononcé. Mais est-ce bien étonnant ? Marseillais d’origine, en cheville depuis toujours avec le parti socialiste marseillais, il est somme toute assez logique de voir M .PEREZ soutenir en coulisse le projet métropolitain porté par le gouvernement socialiste. Il est dommage toutefois qu’il n’ait pas eu le courage de certains maires socialistes de quitter le navire avant le naufrage annoncé.

A présent et au vu de ces déclarations, le voile se déchire et l’on comprend sans peine l’adhésion de M.PEREZ à un projet dont le seul but est de renflouer la dette abyssale de Marseille et sa communauté urbaine avec l’argent des Pertuisiens en lieu et place du gouvernement. Confronté à une hausse massive d’impôts de près d’au moins 50% ces prochaines années, nul doute qu’ils sauront remercier comme il se doit M. PEREZ pour son attitude courageuse et pleine de bons sens !

les mensongesde la tête vide du PS

Page 31: Journal Pertuis magazine n°33

A v o t r e s e r v i c e . . .

Page 32: Journal Pertuis magazine n°33