16
Mot de la présidente sortante de l’AESD Salut, bonjour et au revoir! C'est déjà la fin des vacances, qui laissent la place pour une autre année scolaire. Une autre année pour se découvrir soi- même, vivre de nouvelles expériences qui pourront vous marquer pour le reste de votre vie et rencontrer de nouveaux amis. S'il y a quelques mots que je veux vous laisser, c'est une liste d'ingrédients! 1. Vivez votre vie toute en ouvrant les yeux aux opportunités qui vous entourent. 2. Ne soyez pas égoïstes! Soyez là pour les autres en besoin lorsque vous pouvez les aider. 3. Soyez souriant(e)s, rayonnant(e)s et pleins de joie! 4. Travaillez fort! 5. N’abandonnez jamais! Parfois, ceci n'est pas tout à fait évident, mais lorsqu'on prend son courage à deux mains, on n’est jamais déçus! Comme chaque recette, il est impossible d'avoir des résultats parfaits au début, mais en pratiquant ceci, c'est une recette que tout le monde pourra apprécier! Pour vous quitter, je veux vous laisser sur une expression que j'aime utiliser plutôt en français qu'en anglais. Au lieu de vous dire "Bye", j'aimerais plutôt vous laisser avec un au revoir. Ceci est parce qu'un au revoir signifie que nous allons nous revoir un jour et que ce n'est pas la fin! À plus! À bientôt! Emily Li Niap Fah Présidente sortante de l’AESD CSDCCS Septembre 2014 Année 17, no 1 JOURNAL DE L’AESDCCS Dans ce numéro : Camp Les Gaulois! 2 Tables sectorielles de l’AESD / AGA 3 Bienvenue à nos nouveaux membres! 4 Concours de la Journée des Franco-Ontariens 5 Les 11èmes Jeux de l’AESD 6-7 Visite à Winnipeg 8 Avance au large! Le thème de l’année 8 Contact Ontarois 2014 9 Voyage en Europe! 10-12 Symposium des écoles catholiques en Ontario 13 Calendrier des activités culturelles 2014-2015 14-15 Francophonie en fête 15 Grand décompte musical francophone! 16 BONNE LECTURE!

Journal sept 2014 final

  • Upload
    melanie

  • View
    224

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l'Association des élèves du secondaire du district Catholique Centre-Sud!

Citation preview

Page 1: Journal sept 2014 final

Mot de la présidente sortante de l’AESD

Salut, bonjour et au revoir!

C'est déjà la fin des vacances, qui laissent la place pour une autre année scolaire. Une autre année pour se découvrir soi-même, vivre de nouvelles expériences qui pourront vous marquer pour le reste de votre vie et rencontrer de nouveaux amis. S'il y a quelques mots que je veux vous laisser, c'est une liste d'ingrédients!

1. Vivez votre vie toute en ouvrant les yeux aux opportunités qui vous entourent.

2. Ne soyez pas égoïstes! Soyez là pour les autres en besoin lorsque vous pouvez

les aider.

3. Soyez souriant(e)s, rayonnant(e)s et pleins de joie!

4. Travaillez fort!

5. N’abandonnez jamais!

Parfois, ceci n'est pas tout à fait évident, mais lorsqu'on prend son courage à deux mains, on n’est jamais déçus!

Comme chaque recette, il est impossible d'avoir des résultats parfaits au début, mais en pratiquant ceci, c'est une recette

que tout le monde pourra apprécier!

Pour vous quitter, je veux vous laisser sur une expression que j'aime utiliser plutôt en français qu'en anglais. Au lieu de vous dire "Bye", j'aimerais plutôt vous laisser avec un au revoir. Ceci est parce qu'un au revoir signifie que nous allons nous revoir un jour et que ce n'est pas la fin!

À plus! À bientôt!

Emily Li Niap Fah

Présidente sortante de l’AESD

CSDCCS

Septembre 2014 Année 17, no 1

JOURNAL DE L’AESDCCS

Dans ce numéro :

Camp Les Gaulois! 2

Tables sectorielles de l’AESD / AGA 3

Bienvenue à nos nouveaux membres! 4

Concours de la Journée des Franco-Ontariens 5

Les 11èmes Jeux de l’AESD 6-7

Visite à Winnipeg 8

Avance au large! Le thème de l’année 8

Contact Ontarois 2014 9

Voyage en Europe! 10-12

Symposium des écoles catholiques en Ontario 13

Calendrier des activités culturelles 2014-2015 14-15

Francophonie en fête 15

Grand décompte musical francophone! 16

BONNE LECTURE!

Page 2: Journal sept 2014 final

Leader: quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Tout le monde a une part de leadership en soi! Il suffit de trouver son style, d’apprendre à coopérer avec les autres autour de soi et de travailler ensemble à un but commun!

Dans les camps de leadership de l’AESD, on te donne l’occasion de faire ceci tout en t’amusant et en faisant de nouvelles ren-contres!

Jeux, épreuves et défis d’équipe, un peu de plein-air et beaucoup de plaisir, c’est ce qui est au menu de ce camp de leadership cultu-rel / pastoral. Participez en grand nombre! Vous n’avez qu’une seule chose à craindre: que le ciel ne vous tombe sur la tête!

Coût: 45$, ce qui inclut: le transport en autobus, les repas, un chandail du camp

et toutes les activités proposées!

Le nombre de places pour chaque école secondaire est limité, faites vite! Adressez-vous à vos animateurs et animatrices

culturels et pastoraux pour plus d’informations!

Viens découvrir ton association, l’Association des élèves du secondaire

du CSDCCS!

CAMP DE LEADERSHIP DE L’AESD:

LES GAULOIS AVANCENT AU LARGE!

Réservez les dates

du 18 au 21 septembre!

18 au 21

septembre

2014,

Camp

Mansfield

Page 2 JOURNAL DE L’AESDCCS

Page 3: Journal sept 2014 final

On appelle les tables secto-rielles les quatre comités qui ont été créés afin de permettre aux élèves, des 10 écoles secondaires du CSDCCS, d’échanger sur différents sujets et aspects importants de leur vie à l’école qui complètent le côté académique. L’AESD compte 4 tables secto-rielles: leadership culturel, leadership pastoral, sports et conseils

d’élèves.

Lors du 1er camp de lea-dership de l’AESD, un élève ciblé pour chaque école siègera à chaque table sec-torielle pour discuter des défis et des succès, et des activités prévues dans le courant de l’année scolaire. Ces élèves seront appelés

à jouer un rôle d’appui et de bénévolat durant l’année scolaire lors de certains évé-nements en lien avec le do-maine de leur table secto-rielle.

Intéressé / intéressée?

Tu dois être prêt ou prête à t’engager à participer aux conférences téléphoniques et à quelques-unes des acti-vités de l’AESD (camps, for-mations, réunions, etc.).

Discutes-en avec tes anima-teurs pour connaitre les at-tentes spécifiques en lien avec chaque rôle!

idées, changements aux statuts et règle-ments, etc. Et bien sûr ,c’est également le moment de faire les élections pour les postes de présidence et vice-présidences de l’AESD pour l’an-née 2014-2015.

Il t’est possible de consulter à l’avance l’ordre du jour de la réunion et divers autres documents en lien avec cette as-semblée en t’adres-sant à ton animateur culturel ou ton anima-trice culturelle.

Le dimanche 21 sep-tembre à partir de 9h00, l’Association des élèves du secon-daire du CSDCCS tient son Assemblée générale annuelle (AGA) au Camp Mansfield.

Tous les membres sont invités à y assis-ter et à y participer.

C’est le moment de recevoir le rapport des activités 2013-2014, de discuter du plan d’action pour l’année 2014-2015, de proposer diverses

Soyez nombreuses et nombreux à participer à cette soirée de dis-cussions et de déci-sions!

C’est votre associa-tion, votre voix est

importante!

Assemblée générale annuelle (AGA)

Les 20 t 21

septembre,

une grosse fin

de semaine

pour

l’Association

des élèves du

secondaire de

notre district!

Page 3 ANNÉE 17, NO 1

TABLES SECTORIELLES DE L’AESD

Page 4: Journal sept 2014 final

Page 4 JOURNAL DE L’AESDCCS

Élèves de 9ème année de toutes les écoles secondaires du CSDCCS: Bienvenue à l’Association des élèves du secondaire du district

Centre-Sud!!!

Vous êtes nos tout nouveaux membres de l’association. Il nous fera plaisir de vous accueillir parmi nous aux diverses activités prévues à l’horaire.

Ci-dessous, le témoignage de deux anciennes membres de l’associa-tion qui désirent vous donner le goût de prendre la place qui vous re-vient, au sein de votre école et de votre association!

Au plaisir de vous rencontrer lors des camps, des événements spé-ciaux et des Jeux de l’AESD!

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Danielle Lavigne

Diplômée de Jean-Vanier

Il y a tellement de bon mo-ment que c’est difficile d’en choisir un. Un de mes mo-ments préférés serait cette année… Quand j’ai commen-cé ma 9ième année, j’étais une petite fille gênée. Mais cette année, au premier camp, je me suis présentée pour le poste de vice présidence de l’AESD. Mon élection a été un moment très important pour moi puisque ca démon-trait comment j’ai évolué durant mes années au se-condaire. Un autre de mes moments inoubliables serait mon voyage en Europe quand j’étais en 10ième. Ceci était mon premier voyage sans ma famille. Au lieu, j’étais avec ma deuxième famille, l’AESD. Être en Europe avec mes amies était formi-dable puisqu’il y avait toujours quelqu’un qui te faisait rire et des nouvelles amitiés qui se formaient. Avec l’AESD, il y a tellement de beaux moments et d’ami-tié. J’avais toujours hâte de rejoindre mes amis au camp!

Emily Li Niap Fah

Diplômée de Renaissance

Mon plus beau moment à l'AESD? Hmmm... Pour être honnête, il y en a tellement! Mais si je pense un peu.... ça doit être au niveau personnel. Ceci est parce que toutes les expériences vécues m'ont aidée à devenir qui je suis aujourd'hui. J'ai appris, tout d'abord, comment devenir une leader, j’ai fait des choix et des choses qui m'ont forcée à prendre du courage, j'ai appris en profondeur la fierté d'être francophone et comment le vivre et le mettre en importance dans ma vie et surtout, les buts que j'ai pu atteindre. Les relations amicales que j'ai pu construire, les moments amusants, les mo-ments drôles et les possibilités de m'impliquer au niveau de l'AESD et autres expériences que j'ai pu vivre se présentent pour moi comme des bonus dans ma vie. Donc, je ne regrette pas la première fois que j'ai pris le premier pas, grâce à mon animatrice culturelle, de participer à un camp de leadership puisque ce choix m'a menée à beaucoup plus de possibilités que j'aurais ja-mais pensé de vivre.

L'AESD pour moi est...

L'AESD pour moi... était une porte ouverte inconnue. L'AESD pour moi... est une expérience de beauté, de nouvelles découvertes et de joie. L'AESD pour moi.. fera toujours une partie de ma vie.

Page 5: Journal sept 2014 final

Symbole de fierté et de culture proposé par Gaétan Gervais, « le drapeau franco-ontarien est le drapeau officiel de la communauté de langue et de culture françaises dans la province de l’Ontario. Il fut dévoilé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. La fleur de lys sur fond vert est le symbole international de la francophonie. Le trille sur fond blanc est la fleur emblématique de la province de l’Ontario. Le vert, couleur de l’es-poir, représente l’été (de nos aspi-rations françaises) et le blanc, l’hiver (de nos misères en pays anglais). » Ottawa avait choisi l’unifolié dix ans plus tôt seulement comme drapeau canadien. La feuille d’érable était un autre sym-bole canadien français.

(Tiré du fascicule Nous: 101 faits historiques de l’Ontario français, FESFO)

Page 5 ANNÉE 17, NO 1

25 septembre, Journée des Franco-Ontariens

Le 29 juin 2001, le drapeau franco-ontarien reçoit le statut de symbole officiel de la province par l'Assemblée législative de l'Ontario.

Lors de cette journée spéciale, diverses activités auront lieu dans nos écoles pour célébrer ce sym-bole de qui nous sommes. Il y aura des tintamarres, des levées offi-cielles du drapeau, des célébrations de toutes sortes.

Qui que tu sois, si tu fais partie de l’AESD, tu as une part de ton identi-té dans ce drapeau! Ajoute ta voix et ta couleur à ce moment de fête, car c’est toi-même que tu célèbres en cette belle journée!

Ci-dessous, tu trouveras quelques idées de façons dont tu peux parti-ciper à mousser cette célébration en participant à divers concours. Participez en grand nombre!!

CONCOURS DE TWITTÉRATURE FRANCO-ONTARIENNE

But: Faire gazouiller nos comptes Twitter en français en l’honneur du drapeau franco-ontarien!

Comment: Rendez-vous sur votre compte Twitter… ou créez-en un pour l’occasion! Créez votre œuvre de Twittérature durant la semaine du 22 au 26 sept. 2014.

Abonnez-vous au fil Twitter de l’ani-mation culturelle du CSDCCS: @Animationcultur. Publiez un ga-zouillis en lien avec la fête des Fran-co-Ontariennes et Franco-Ontariens sur votre compte en utilisant le mot-clic #fetedudrapeau pour identifier votre gazouillis.

Les meilleurs exemples de Twittéra-ture seront « retwittés » par le compte de l’animation culturelle du CSDCCS. Les gazouillis les plus sympatiques, originaux, amusants et touchants seront récompensés!

Pour participer, les écoles doivent soumettre une vidéo de 2 à 3 minutes captée avec un téléphone intelligent, un appareil photo ou une caméra vidéo témoignant d’une activité organisée dans le cadre des célébrations du 25 sep-tembre.

Les vidéos doivent être téléchar-gées sur Youtube et l’hyperlien envoyé aux organisateurs au plus tard le jeudi 2 octobre 2014.

Une seule vidéo peut être sou-mise par école. Discutes-en avec ton animateur culturel!!!

Le concours « Affiche tes cou-leurs » est une initiative de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario en partenariat avec la FESFO, l’APCM et Réseau-Ontario.

monassemblee.ca/affiche-tes-couleurs-2014/

Concours Franco-Vidéo

But: Créer un vidéo-clip sur une chanson franco-ontarienne.

Comment: Faites le choix d’une chanson franco-ontarienne. Avec quelques amis, planifiez vos prises de vue et faites le montage d’un vidéo-clip pour accompagner la chanson choi-sie.

Publiez votre vidéo sur Youtube et envoyez le lien par courriel au [email protected] au plus tard le 9 octobre 2014.

Un prix sera remis parmi les vidéos soumises pour les écoles secondaires du conseil!

Page 6: Journal sept 2014 final

Une autre superbe journée a pris place pour célébrer la 11ème édition des Jeux de l’AESD, le 29 mai der-nier au Camp Robin Hood.

Il s’agissait de nos tout premiers jeux avec 10 écoles, avec l’addition de l’école secondaire Sainte-Trinité dans

quelques-unes des compétitions!

Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants, à tous ceux et celles qui se sont mérités des médailles aux multiples compétitions durant tout la journée. Merci à tous nos bénévoles et amis qui ont accepté

de donner du temps afin de faire de cette journée un autre très grand succès!

Les 12èmes Jeux de l’AESD auront lieu le 28 mai 2015, c’est à inscrire à votre calen-drier! D’ici là, voici quelques souvenirs en image d’une journée exceptionnelle!

Les 11èmes Jeux de l’AESD

1ère place: Monseigneur-de-Charbonnel

2ème place: Renaissance

3ème place: Saint-Charles-Garnier

4ème place: Jean-Vanier

5ème place: Nouvelle-Alliance

Prix de la francophonie: Renaissance

Prix du meilleur esprit d’école: Renaissance

Résultats

Page 6 JOURNAL DE L’AESD

Page 7: Journal sept 2014 final

Les Jeux en image!

Page 6 ANNÉE 17, NO 1

Page 8: Journal sept 2014 final

Du 29 au 31 janvier 2014, deux élèves du CA de l’AESD, Emily Li Niap Fah et Marc Ho-lowatenko, ainsi que le responsable de l’ani-mation culturelle du conseil, Robert-Guy Despatie, se sont ren-

dus à Winnipeg pour visiter le Con-seil scolaire Franco-phone du Manitoba.

Nous avons été accueil-lis chaleureusement par Stéphane Tétrault, l’homonyme de Robert-Guy, et deux élèves du Conseil Scolaire Franco-phone du Manitoba, Florent et Stephanie, avec qui nous avons visité la ville de Winni-peg et le quartier St-Boniface. Nous avons

pris l’avion de l’aéroport de Toronto jusqu’à Win-nipeg pour les rencon-trer.

Depuis plusieurs an-nées, l’organisation des Jeunes Manitobains des Communautés As-sociées (JMCA) et l’AESD font un pro-gramme d’échange d’élèves. C’est la pre-mière fois que les

élèves du CSDCCS visi-taient la JMCA. Les an-nées d’avant, c’était la JMCA qui envoyait des élèves aux camps de l’AESD.

La JMCA organise des forums auxquels les élèves des écoles asso-ciées peuvent partici-per. Robert, Emily et moi avons été invités à participer à leur forum de janvier pour leur « voler » des idées et les ramener en Ontario.

Nous avons aussi visi-té la communauté de St-Boniface, la région francophone de Winni-

peg. Nous sommes res-

tés dans un « Bed & Breakfast » la première nuit, et on a regardé les photos de la JMCA jus-qu’aux petites heures de la matinée. C’était une bonne soirée!

Une bonne idée que nous rapportons est d’organiser des forums pour l’AESD. Dans leur forum, les gens de la JMCA ont touché le pro-

blème du « sexting ». Nous avons aussi visité les écoles et des sites populaires de la ville, comme la boutique du Festival du voyageur et le marché Forks. J’ai bien aimé rencontrer tous les élèves et la visite de la ville, j’y re-tournerai!

Marc Holowatenko Saint-Frère-André

Visite de l’AESDCCS à Winnipeg

Une rencontre au

sommet entre deux

associations

d’élèves, l’AESDCCS

et le JMCA, les

Jeunes Manitobains

des communautés

associées. Ce fut une

belle expérience!

Page 8 JOURNAL DE L’AESDCCS

Le thème de l’année scolaire 2014-2015 au CSDCCS au niveau de la

foi est « Avance au large ».

Qui a dit ces paroles? À qui? Dans quel contexte? Qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce que ceci a un rapport avec moi???

Jésus s’adressait à ses amis pêcheurs qui venaient de rentrer de la pêche et qui n’avaient rien pris du tout. Ils avaient travaillé pendant toute la nuit et comme il s’agissait de leur gagne-pain, ceci n’était pas une bonne nouvelle.

Jésus n’est pas un pêcheur. Pourtant, il leur donne un conseil: se rendre au large, au plus creux du lac, y lancer leur filet à nouveau. Sur le coup, Simon a envie de lui dire qu’il ne sait pas de quoi il parle. Il lui dit: OK, Seigneur, on a pêché toute la nuit, on le sait qu’il n’y a pas de poisson. Mais bon… puisque tu nous le demandes, on va le faire. »

Simon accepte avec les autres de relancer les barques, malgré la fatigue, de se rendre en eau profonde, et de faire ce que Jésus lui a dit de faire. Et c’est là que survient un des plus grands miracles qu’il ait vus: leur filet de pêche se remplit à tel point qu’ils doivent demander l’aide d’un autre bateau de pêcheurs pour le rentrer.

Est-ce qu’il t’arrive parfois d’avoir l’impression que tu as tout fait ce qui est possible de faire? Que tu n’y arriveras pas? Que tes efforts ont été un échec et qu’il n’y a pas de solution à tes problèmes? Et si Quelqu’un t’invitait à retourner dans cette situation où tu penses avoir échoué, mais avec Son aide et Sa présence?

N’hésite pas à suivre Jésus au large!

Page 9: Journal sept 2014 final

Contact Ontarois est un rassemblement de diffu-seurs communautaire et scolaire qui assistent à des vitrines de 20 mi-nutes de multiples ar-tistes. Les élèves du CA de l’AESD et l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS sont allés à Ot-tawa pour y partici-per. Contact Ontarois peut être décrit comme étant le marché du spectacle en Ontario français. C’est ici que les artistes et leurs agents rencontrent les diffu-seurs.

L’évènement était du 15 au 18 janvier , les élèves, ainsi que les ani-mateurs culturels, ont pris part à des spectacles pendant la soirée au Centre Shenkman

dans la capitale de notre pays.

Le dernier soir, un grand banquet a eu lieu où les

élèves ont pu rencontrer plusieurs artistes et même prendre des pho-tos ensemble.

L’évènement est organisé par Réseau Ontario, le réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français. Chaque année, les tour-nées de Réseau Ontario regroupent plus de 650 représentations et per-mettent la rencontre entre une vingtaine d’ar-

tistes et plus de 100 000 spectateurs à travers la province.

Le CSDCCS accorde une très grande importance à la participation du CA de l’AESD pour une bonne

raison : les élèves choisi-ront les artistes qui vien-dront en tournée dans nos écoles! Le R, Akou-fèN et Automat sont des groupes que les élèves de 2013-2014 ont choi-sis. Les élèves ont aussi pris part à Contact Onta-rois pour découvrir leur communauté artistique et exprimer leur fierté fran-co-ontarienne.

J’ai participé à Contact Ontarois en 2013 et en 2014 et j’ai adoré mes expériences. En 2013, cet évènement m’a ou-vert à la musique franco-phone et j’en suis main-tenant accro. Cette an-née, j’ai vu divers talents sur la scène et j’ai encore trouvé l’expérience ex-ceptionnelle.

Marc Holowatenko

Contact Ontarois 2014, de belles découvertes

Page 9 ANNÉE 17, NO 1

Page 10: Journal sept 2014 final

Un groupe de 44 élèves provenant de nos écoles se-condaires s’est rendu en Europe avec quelques ani-mateurs et anima-trices de l’équipe de construction identitaire du CSDCCS pour y visiter les lieux de nos racines franco-phones et catho-liques.

Frankfurt, Barce-lone, Carcassonne, Nantes, Saint-Malo, Rouen… et bien sûr Paris, fu-rent des arrêts ap-préciés sur la route. Une journée de marche sur la route de Compos-telle fut un beau moment d’intros-pection pour tout le monde. Vous pour-rez lire plus de dé-

tails sur le voyage dans la page sui-vante où Marc nous raconte ses aventures de grand gars de 2 mètre partout sur les routes de l’Europe. Aussi, quelques photos et une liste de « prix spé-ciaux » décernés durant le voyage!

Les élèves de l’AESD visitent leurs racines européennes

Page 10 JOURNAL DE L’AESDCCS

Page 11: Journal sept 2014 final

Bonjour à tous , Je m'appelle

Marc, je mesure 6' 7'' et il me fera plaisir de vous partager ma chronique intitulée L'Europe vue d'en haut que j'ai écrite lors de mon merveilleux voyage en Europe. Je discuterai avec vous de la tempéra-ture, de la gastronomie régionale, car je suis un fin gourmand, des défis pour un gars de 6'7'' et des choses les plus quétaines que j'ai vu acheter comme souvenir. Jour 1: Nous nous sommes tous rencontrés à l'aéroport Pearson et on se connais-sait tous vers la fin de nos longs vols de Toronto à Frankfurt et de Frankfurt à Barcelone. Premièrement j'aimerais vous dire que la tempéra-ture ici est très agréable: il faisait 15 degrés Celsius aujourd'hui... Êtes-vous jaloux? Nous pensons à votre -15C et nous sou-rions encore plus. Per-sonne ne s'est acheté de souvenir super cool ou super quétaine aujour-d'hui mais il y a espoir pour demain! La nourri-ture... On est allé souper dans un restaurant ty-pique à Barcelone et les élèves avaient des opi-nions mixtes en ce qui concernait la paëlla espa-gnole. C'est tout pour l'Eu-rope vue d'en haut aujour-d'hui! À demain! Jour 2: Après avoir visité la ville un tout petit peu hier, nous avons consacré la journée à une visite de la

ville. Le matin, on a visité le Parc Güell et de belles photos ont étés prises! Les élèves ont surtout aimé la visite guidée de la Sagrada Familia, la basilique de Barcelone. Il faisait encore plus chaud aujourd'hui, c'est monté à 20 degrés! Quelqu'un a acheté des bongos pour son oncle et Robert-Guy a acheté un ouvre-bouteille en forme de taureau de corrida. Le soir, on a mangé du veau et des frites avant d'aller regarder un spectacle de danse Flamenco! Les chaises sont petites, les couloirs étroits et les pla-fonds sont bas. C'est tout pour aujourd'hui! Au re-voir!! Jour 3: Aujourd'hui nous avons débuté la journée avec un bon 3 heures de route.... Au revoir Barcelone, bon-jour Carcassonne, la ville médiévale! Les élèves ont adoré. On s'est tous ache-té des souvenirs du châ-teau, notamment une épée médiévale décora-tive de 50€... Faites atten-tion. Il faisait vraiment beau dehors, probable-ment 15 à 20 degrés! En-suite nous sommes arrivés à la ville rose: Toulouse, où on s'est installés à notre hôtel avant de sortir pour le souper. Le plat du soir était du cassoulet à volonté! Miam! Demain on se lève tôt, nous par-tons faire la marche de Compostelle! Yé! Jour 4: C’est aujourd'hui la marche de Compostelle!

Le réveil était à 7h du ma-tin et les élèves pensent que c'est un peu trop tôt... Nous avons fait 4 heures de route de Toulouse à un petit village balnéaire de la côte ouest espagnole. On a eu très chaud, le ther-momètre indique 26,4 Celsius! Cette longue et épuisante marche nous a pris 5 heures à terminer. Nous étions en quête de la découverte de notre moi intérieur, de nos valeurs et de notre spiritualité dans ces collines merveilleuses. Les seuls souvenirs qu'on rapporte avec nous sont les belles photos et les belles expériences vécues ensemble! Nous arrive-rons à Bordeaux à 9h30 pour manger notre souper et on s'est couchés tout de suite après! Une journée grandiose d’après moi. Demain, Nantes! Jour 5: L'arrivée à Nantes était bonne, nous avons passé la journée à visiter les machines de l'île. Per-sonne ne s'est acheté de super souvenir mais les manèges et les inventions de Jules Vernes étaient très cool! J'étais malheu-reusement trop grand pour les manèges... Nous avons aussi visité le Châ-teau et la Cathédrale des ducs de Bretagne. Il faisait encore une fois très beau dehors, autour de 18 Cel-sius. On a mangé un bouilli de viandes et de patates... Boff, le jus de viande était trop sucré à mon goût. On a fait 6 heures en autobus aujourd'hui... C'était très long! Demain nous avons

L’Europe vue d’en haut… par Marc!

Page 11 ANNÉE 17, NO 1

une journée bien remplie: Visite du Mont St-Michel et Saint-Malo! Jour 6: On a débuté la journée avec une visite du Mont St-Michel et l'abbaye. Quelle belle vue! Les petits magasins étaient vraiment cool, on y a acheté des tapisseries, des biscuits et des chocolats. Plusieurs collectionnent les pièces de monnaie de Paris que l'on retrouve dans cha-cun des grands centres tou-ristiques. Les cadres de portes sont bas. Il faut se pencher régulièrement. L'après-midi, Saint-Malo! La cité corsaire, une île ro-cheuse près de l'Atlantique. Il ventait beaucoup et le ciel était couvert, on avait tous très froid mais encore au-cune goutte de pluie. C'est à la Cathédrale Saint-Vincent où est enterré notre fameux Jacques Cartier que nous prenons une petite pause. La bouffe état bonne à Saint-Malo! J'ai mangé une ba-guette avec des rillettes de fromage de chèvre ré-chauffée, c'était vraiment bon! À plus! Jour 7: Le plan d'aujourd'hui: Hon-fleur, Rouen et la région de Vimy pour ce soir. Nous avons visité l'église Sainte Jeanne d'Arc, et l'endroit où elle a été brûlée vive. Je m'en voudrais de ne pas mentionner aussi la Cathé-drale de Rouen, deux bâti-ments éblouissantes mais très différents! Le petit mar-ché à Rouen était très agréable et le souper, mer-veilleux. La bouffe était très

Page 12: Journal sept 2014 final

Page 12 JOURNAL DE L’AESDCCS

LES PRIX D’ORSAY!

La meilleure attitude Nominés : Janine, Nicole, Henri, Celeny Gagnant : Janine Le mieux habillé Nominés : Céleste, Nicole, Milena, François, Nikolas, Cassandra C., Joseph Gagnants : Nicole Le coupable Nominé : Joseph Gagnant : Joseph Le leader par excellence Nominés : Linas, Raphaël Gagnant : Linas Le sociable Nominés : Janine, François, Thomas, Henri, Gagnant : Janine Le plus serviable Nominés : Linas, Raphaël, Sabrina Gagnant : Raphaël Le plus à l’écoute Nominés : Cassandra P, Henri, Raphaël Gagnant : Henri Fierté francophone Nominés : Raphaël, Linas, Josée, Pierre, Christine Gagnant : Raphaël

Progression de la langue Nominés : Madeleine, Jean-François, Rebecca Gagnant : Madeleine Le sourire du voyage Nominés : Janine, Emma, Christine, Nikolas, Fran-çois, Sébastien Gagnant : Christine et Nikolas Le plus en forme Nominés : Sabrina, Linas Gagnant : Sabrina Photographe par excellence Nominés : Sabrina, Jasmine, Céleste Gagnant : Céleste Le clown Nominés : Joseph, Nikolas, Janine Gagnant : Nikolas L’animateur le plus détesté Nominés : Stéphanie, Philippe, Chris-telle, Mylaine, Robert-Guy Gagnant : Robert-Guy Meilleure animation Nominés : Jacob, Linas, Raphaël Gagnant : Jacob Le plus honnête Nominés : Alexandre, Céleste Gagnant : Alexandre

bonne ce soir, une petite pâtis-serie avec des patates et du fromage, du poulet rôti avec une sauce délicieuse et une tomate avec des épices et des herbes (tomate à la proven-çale)... Êtes-vous en train de saliver en me lisant? La tem-pérature: entre 15 et 20 de-grés je dirais! Bonne nuit et à demain! Article 8: La lumière du matin crée un atmosphère grandiose dans les bois de Vimy. Les souterrains ne sont pas faits pour un gars de 6'7''. 15 minutes de plus et j'avais un torticolis. Nous avons tous une médaille commémo-rative comme souvenirs à rap-porter à la maison. Je suis tout petit à côté des monuments commémoratifs des com-battants canadiens de la pre-mière guerre mondiale. Un petit magret de canard pour souper dans un petit bistro du Quartier latin et une petite

croisière en bateau-mouche sur la Seine. Un vrai délice! La grande dame est toute illuminée pour nous accueillir. Et oui c'est le dé-buts des achats de petites tour Eiffel. Vous allez tous en recevoir. Article 9 : 21 °C, une autre journée ensoleil-lée. Visite du musée d'Orsay et une exposition de Van Gogh. Fort intéressant! Je me suis gâté avec ma baguette jambon beurre avant de conquérir le reste de Paris. Le cimetière du Père Lachaise, un peu de magasinage, la basilique Sacré-Cœur, les amuseurs publics, les artistes de Monmartre et un der-nier petit souper avec la remise des prix Europe 2014. Le tout se termine devant le moulin rouge avec une glace pour nous préparer à notre retour aux froids hivernaux de notre beau pays.

Page 13: Journal sept 2014 final

Page 13 JOURNAL DE L’AESD

Du 5 au 7 mai 2014, des élèves provenant des 8 conseils scolaires franco-phones catholiques se sont rassemblés à l’école Saint-Frère-André pour un tout premier symposium sur la foi dans les écoles catho-liques de l’Ontario sous le thème « Vous serez mes témoins ». Une cinquan-

taine d’élèves de notre conseil ont participé à cet événement.

Durant le sympo-sium, les élèves ont participé à

des ateliers sur la foi, ont pu « rencontrer » divers témoins de la foi à travers l’histoire de l’église, ont eu l’occasion d’assister au témoignage de plusieurs personnes sur leur chemi-nement de foi, et ils se sont exprimés eux-mêmes sur leur foi.

Le symposium s’est termi-né avec une conférence de presse pour lancer le nou-veau document décrivant le profil de sortie de l’élève catholique francophone en Ontario, et par une grande célébration à la paroisse

Sacré-Cœur à Toronto avec tous les participants, des représentants de tous les conseils francophones catholiques en Ontario et des membres de la com-munauté, en présence de Mgr Collins, qui a fait pren-dre l’air à son français pour l’occasion!

Merci à toutes les per-sonnes qui ont contribué au succès de cet événe-ment.

Symposium des écoles catholiques au CSDCCS

parlé en anglais (mais vraiment je ne parlais pas en anglais... Hum, hum) et j’ai eu le privilège de passer la journée « attaché » à Robert-Guy (Hey… je blague Robert-Guy), puis même en ayant une journée en « punition » avec des attentes supplémentaires, je me suis amusé à plein dans un château avec de nouveaux amis qui bien-tôt sont devenus mes meilleurs amis. Je te re-commande fortement de participer à ce voyage si tu en as la chance.

Comme tu peux voir par

Un voyage en Europe n'est rien sans une famille comme l'AESD. Si ta fa-mille (de sang) te donne la chance d'aller en Eu-rope avec l'AESD, c'est une opportunité à pren-dre. Je l'ai fait deux fois moi-même, et je peux dire que c'était deux voyages complètement différents mais les deux extraordi-naires.

De Toulouse à la Tour Eiffel, des petits villages aux grandes villes tu y découvres vraiment tes origines. Je me rappelle d'une journée où j'étais dans le trouble pour avoir

mon histoire, le voyage m’a donné de bons souvenirs qui ne peuvent pas être écrits dans cet article (il y en a trop).

Un gros merci aux animateurs, parti-culièrement Steph ma « gurl », Robert mon « boi » et Bruno mon papa adoptif.

Honnêtement, je devien-drais animateur juste pour vivre l'expérience une dernière fois.

Joseph Pasquier Kassouf

Joseph nous raconte ses expériences en Europe

Page 14: Journal sept 2014 final

SEPTEMBRE

2014

17: Pré-camp des leaders de l’AESD

18 au 21: Camp de leadership Les Gaulois (voir pp. 2)

20: AGA de l’AESD (voir p. 3)

18 au 21: Stage franco-ontarien de formation en lea-dership de la FES-FO http://www.fesfo.ca/

fel.html

22 au 26: Semaine de célébration du drapeau franco-ontarien

26 et 27: Écho en fête à Mississauga

OCTOBRE 2014

2 au 5: Formation provinciale du Ré-seau Jeunesse de la FESFO

15 au 18: Festival d’arts visuels au secondaire, Vi-sion’Art à Sudbury

16 au 18: Camp culturel de l’Écho d’ un Peuple -London

17 au 19: Camp de formation des co-mités de pastorale du CSDCCS

26 au 28: Camp de formation du CA de l’AESD

NOVEMBRE 2014

13 au 15: Forma-tion en improvisa-tion et mini-tournoi amical de l’AESD

17 au 21: Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention au CSDCCS

28 au 30: Forum de la FESFO Ta région, ton impact région Sud; lieu à déterminer

DÉCEMBRE 2014

3: Séance organi-sationnelle du CSDCCS

5 au 7: 10ème édi-tion de Noël Aca-démie à Mgr-de-Charbonnel

JANVIER 2015

14 au 18: Contact Ontarois

FÉVRIER 2015:

6 au 8: Camp de leadership Survi-vants à Hawaii, école Sainte-Trinité

26 au 28: Camp préparatoire des Jeux de l’AESD

MARS 2015

3 au 7: Parlement Jeunesse de la FESFO

5 au 8: Festival de la chanson et de la musique Quand ça nous chante

23 au 27: Semaine nationale de la francophonie

AVRIL 2015

9 au 11: Festival Théâtre Action en milieu scolaire

À mettre à votre calendrier!

JOURNAL DE L’AESDCCS Page 14

Page 15: Journal sept 2014 final

20 au 24: L’Écho d’un peuple en Hu-ronie

29 avril au 2 mai: Tournoi d’impro provincial L’AFO-LIE

MAI 2015

4 au 8: Semaine de l’éducation ca-tholique en Ontario

15 au 17: Jeux Franco-ontariens de la FESFO

28: 12èmes Jeux de l’AESD

JUIN 2015

3 au 5: Camp des élèves de 8e

4: Commémoration de la première messe en Huronie

Au moment d’aller sous presse, les dates pour tous les

tournois spor-tifs franco-ontariens n’étaient pas encore con-nus officielle-ment.

Pour avoir toute l’information nécessaire, s.v.p. veuillez consulter le site web suivant:

tournoisfrancoontariens.ca

Gardez l’œil ouvert car dans toutes les régions de notre con-seil, différentes célébrations et festivités auront lieu la journée du 25 septembre et les journées pré-cédentes!

À Toronto, les festivités seront particulièrement vivantes, entre autres avec des concerts, des ate-liers et des conférences avec plu-sieurs artistes différents. Voir le site web de Francophonie en fête pour plus de détails!

Si vous participez à une activité dans votre région en l’honneur de la Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, prenez des photos et faites-nous les par-venir pour la prochaine édition du Journal de l’AESD en novembre prochain!

On célèbre la

francophonie à Toronto!

Page 15 ANNÉE 1, N° 1

À mettre à votre calendrier! (suite)

Page 16: Journal sept 2014 final

Qu’est-ce que l’AESDCCS? L’Association des élèves du secondaire du

district catholique Centre-Sud Les buts:

Promouvoir la langue française, la culture francophone et

la foi catholique ;

Favoriser et créer des réseaux de communication solides

et faciles d’accès entre nos écoles pour faciliter les liens;

Encourager, organiser et diriger des activités sociocultu-

relles, pastorales et sportives par et pour les élèves;

Faciliter l’éveil de l’élève à la francophonie ontarienne;

Permettre aux élèves de reconnaître que notre culture et

notre foi évoluent au contact des autres;

Participer au développement et à l’enrichissement de

notre district. L’AESD organise des activités développant l’identité et l’en-

gagement des élèves à leur collectivité; l’AESD travaille en

collaboration avec l’équipe de construction identitaire, parti-

cipe activement aux activités d’envergure du Conseil, orga-

nise trois à cinq camps de leadership par année et publie

un journal à raison de 3 à 4 fois par année.

Les représentantes et représentants de chaque école ren-

contrent leur conseil d’école et leur conseil d’élèves pour se

concerter et échanger.

Association des élèves du secondaire du district catholique Centre-Sud

9. L’amour c’est pas pour les peureux—Vincent Val-lières

10. Combler l’amour qui

nous manque—Fred Pothier

11. Tout autour de moi—Annabelle Doucet

12. Où es-tu? - Patrick Bruel

13. Sans regrets—Brigitte Boisjoli

14. Peu m’importe—Wilfred LeBouthillier

15. Goodbye Girl—Jérôme Couture

16. La fille de son

père—Renée Martel

1. Mon cœur se brise—Scarlett Jane

2. Ma version du bonheur—Ariane Brunet

3. Chez nous—Kaya La-flamme

4. Jamais trop tard—Marie-Mai et Jonas

5. J’veux qu’tu restes—Dominique Bouffard

6. Elle—En Bref...

7. Fil de téléphone—Les Hay Babies

8. Je dirai je t’aime—Annie Blanchard

17. Fancy Ghetto—Alexandre Desilets

18. À travers tes yeux—France D’Amour

19. Rien ne sert de courir—Karim Ouellet

20. D’un accent à l’autre—Andrea Lindsay et Luc de La Rochelière

DÉCOMPTE FRANCOPHONE VAGUE FM 88.1