12
P 3 CMJN P 3 TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017 / PRIX : 250 FCFA Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales P 3 EDITORIAL AUDIOVISUEL CULTURE DIPLOMATIE Eco Conscience TV, 1ère télé web officiellement lancée au Togo P 11 Quelles réalités vivent-elles au Togo ? Journée internationale de la femme Le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation a organisé, à l’occasion, de la journée internationale de la femme, une table ronde mardi dernier à Lomé. Une rencontre pour peindre les réalités ... Oyo reçoit le président togolais Oyo, ville congolaise du département de la Cuvette (400 km de Brazzaville) a accueilli mercredi Faure Gnassingbé pour une visite de travail et d’amitié de 24h. Visite de travail au Congo Reine Pokou, Zinga et Gicanda, Ndabaga, Béatrice du Congo ou Aline Sitoé Diatta…autant de figures emblématiques et héroïques qui incarnent le combat des femmes et leur sacrifice pour leur peuple, autant de femmes qui évoquent la lutte et l’engagement de la femme avec la vie... Ces « Grandes Royales » togolaises et africaines Une forge émeut toute une caravane littéraire P 9

Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

P 3

CMJN

P 3

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017 / PRIX : 250 FCFA

Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales

P 3

EDITORIAL

AUDIOVISUEL

CULTURE

DIPLOMATIE

Eco Conscience TV, 1ère télé web officiellement lancée au Togo

P 11

Quelles réalitésvivent-elles au Togo ?

Journée internationale de la femme

Le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation a organisé, à l’occasion, de la journée internationale de la femme, une table ronde mardi dernier à Lomé. Une rencontre pour peindre les réalités ...

Oyo reçoit le président togolaisOyo, ville congolaise du département de la Cuvette (400 km de Brazzaville) a accueilli mercredi Faure Gnassingbé pour une visite de travail et d’amitié de 24h.

Visite de travail au Congo

Reine Pokou, Zinga et Gicanda, Ndabaga, Béatrice du Congo ou Aline Sitoé Diatta…autant de figures emblématiques et héroïques qui incarnent le combat des femmes et leur sacrifice pour leur peuple, autant de femmes qui évoquent la lutte et l’engagement de la femme avec la vie...

Ces « Grandes Royales » togolaises et africaines

Une forge émeut toute une caravane littéraire

P 9

Page 2: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

2 3TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

Neutralité Positive

SOMMAIRE

P 4

P 5

P 9

P 10

P 11

Nation

Rassemblés par C. Amevor

Récépissé N° 0522/31/03/15/HAAC Edité par DIRECT MEDIA RCCM

N° TG_LOM 2015 B 1045BP : 30117 Lomé - Togo Tél : +228 22 25 02 23 /

90 15 39 77 / 97 87 12 42Facebook: togomatin

E-mail : [email protected] de la Presse: Casier N° 53

Siège

Cacavéli: 04, Rue Satelit, 3e Mson avant Groupe Cafper

Directeur de publication : Motchosso Kodolakina

Comité de rédaction : Carlos Amevor

Françoise DasilvaFreda Sefiamor

Rachidou ZakariAlexandre Wémima

Responsable administrative: Gloria Léma Yagla

Chargée d’affaires:Dédé Babanawo

Graphiste: Eros Dagoudi

Imprimerie: RAD-GRAPHIC

Distribution : Togomatin marketing

Tirages : (2000 exemplaires)

CEDEAO / Adhésion

du MarocLe président de la commission défavorable

E-CommerceJabulania, le « alibaba» du Togo

Civisme et citoyenneté Signature d’un partenariat entre Nana Média culture et le ministère de la Culture

Football / Championnat D1Les matchs de la 17ème Journée

Changement de statutLes gardiens de préfectures deviennent des gendarmes

Lomé, 1er mars 2017 : La femme africaine est courageuse, car elle endosse sans

rechigner son rôle d’épouse, de mère, de fille et aujourd’hui de femme active. Si les affaires demeurent au Togo dans une sphère dominée par les hommes, de plus en plus de femmes togolaises se révèlent une force de travail naissante d’un point de vue économique.

A l’occasion de la prochaine Journée Internationale de la Femme, QNET, la société asiatique de renom, spécialisée dans la vente directe, honore et encourage les rêves et les aspirations des femmes au Togo. La société assure une plate-forme permettant aux femmes de devenir des vendeurs directs, de maximiser leur potentiel entrepreneurial, tout en ayant la liberté de travailler en fonction du rythme individuel et de l’emploi du temps de chacune.

QNET présente un vaste éventail de produits pour femmes qui donne accès à de bonnes conditions de vie. La société à travers son eStore propose des produits santé et bien-être, des soins personnels, des produits de beauté, des montres suisses élégantes et des bijoux par Bernhard H. Mayer®. Et bien plus encore. QNET soutient ses représentants indépendants dans le but d’obtenir les meilleurs résultats dans l’entreprise de la vente directe à travers les formations permanentes et les conseils.

Saly Fofana, membre du V Council chez QNET, a rejoint l’entreprise il y a huit ans. Elle est aujourd’hui un exemple de femme accomplie : « En cherchant à toujours m’épanouir davantage dans ma carrière, ma personnalité a beaucoup changé. Grâce aux

nombreux programmes de développement et aux formations, je suis devenue plus positive, plus combative et plus confiante. Je suis heureuse d’avoir trouvé QNET ! »

À propos de QNET :

QNET est une entreprise de vente directe leader sur le marché asiatique qui offre une large gamme de produits améliorant la qualité de la vie. Ces produits sont proposés aux clients et aux distributeurs dans plus de 100 pays à travers sa plateforme de commerce électronique propriétaire. L'entreprise dispose également d'environ 25 bureaux et agences dans le monde entier et de plus de 50 revendeurs, en sus des établissements ou franchisés locaux présents dans un certain nombre de pays.

Etablie à Hong-Kong en 1998, QNET est membre de l’Association de Vente Directe de Malaisie, de Singapour, des Philippines et d’Indonésie. QNET fait également partie, entre autres, de l’Association des Produits Alimentaires de Santé et de l’Association de l’Industrie des Compléments de Santé de Singapour.

QNET est un sponsor sportif de premier plan dans le monde entier, dans les domaines du football, du badminton et d'autres sports. QNET exprime ainsi sa conviction que la volonté, la passion et le travail d'équipe sont des qualités qu'elle partage avec le monde du sport. QNET a récemment conclu un nouvel accord de partenariat de trois ans avec le club de football de Manchester City, en qualité de partenaire officiel de vente directe.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web QNET sur www.qnet.f

POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES !

QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

Un atelier technique d’échanges sur les actions urgentes à mener pour le démarrage de l’automatisation du

processus de délivrance du permis de construire a eu lieu, le vendredi dernier à Lomé. La rencontre vise à faire une évaluation à mi-parcours du processus en cours, les actions déjà menées et leurs effets sur la vie de la population, d’une part, et, d’autre part, s’approprier les actions à venir. Il ressort qu’une interconnexion est en cours de réalisation entre la direction des services techniques de la mairie de Lomé, ceux de la préfecture du Golfe et la direction générale de l’urbanisme, du développement municipal, de l’habitat et du patrimoine immobilier. Organisé par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, cet atelier a rassemblé architectes, urbanistes, géomètres, ingénieurs, chefs traditionnels, sapeurs-pompiers et acteurs gouvernementaux.

Kozah

Les préfets en séminaire sur la décentralisation

Les représentants des services déconcentrés de l’Etat que sont les préfets, les secrétaires généraux des préfectures et

maires du Togo renforcent leurs capacités managériales sur la décentralisation. C’est à travers deux ateliers de formations initiées à leurs intentions par leur ministère de tutelles. La première vague des participants à savoir les préfets de l’ensemble du pays participent donc du 06 au 09 Mars 2017 au palais des congrès de Kara à cette rencontre. Il s’agit pour le ministre de l’administration de la décentralisation et des collectivités locales de donner aux préfets responsable de l’administration locale des connaissances en matière de la gestion de l’administration publique lorsqu’on sait que nombreux d’entre eux manquent de compétences en matière de pratique administrative.

Tchamba / District sanitaire

Evaluation des activités de 2016

Un atelier de restitution du bilan des activités 2016 du district sanitaire de la préfecture de Tchamba s’est tenu

les 6 et 7 mars 2017 à Tchamba.Le but est d’apprécier la performance de la mise en œuvre du Plan d’Action opérationnel du district pour le compte de l’année écoulée en rapport aux objectifs de développement durable. Il s’est agi de relever les points forts, les goulots d’étranglement, les difficultés et les contraintes liées à la mise en œuvre des activités et de proposer des pistes d’amélioration et des mesures correctrices. L’atelier a réuni le personnel du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de ladite localité, les responsables des Unités de Soins Périphériques (USP) et les acteurs intervenant dans le milieu en matière de santé notamment les ONG, les COGES et Agents de Santé Communautaires (ASC).

Zio / Gendarmerie maritime

Akpovy cède sa place Amana

Le lieutenant-colonel Akpovy Guy Kossi a passé le témoin, le 03 mars dernier au colonel Amana kodjo, à la tête de la 1ère

région de gendarmerie de Tsévié. Le colonel Amana a été nommé par arrêté du ministre chargé de la Défense.Cette nouvelle nomination s’inscrit dans le processus de refondation des forces de défense et de sécurité initiée par le chef de l’Etat, chef des armées, le président de la République, Faure Gnassingbé qui vise à renforcer et à consolider l’attitude opérationnelle globale des forces, à améliorer leur réactivité aux situations d’urgence et d’assurer une meilleure coordination et opération entre toutes les forces de défense et de sécurité.A l’occasion, le chef de la gendarmerie nationale Massina Youtroféi a appelé les officiers, les sous-officiers et les gendarmes de la 1ère région de gendarmerie de Tsévié à reconnaître leur commandant de région de gendarmerie Amana Kodjo.

Golfe

Obtention du permis de construire

Page 3: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

2 3

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

Edit

oPolitique

La marche et le meeting selon le CAP 2015 visent à protester d’une part contre la dernière hausse injustifiée du prix des

produits pétroliers à la pompe et d’autre part à fustiger la répression sanglante de la manifestation de protestation des populations, par les forces armées togolaises, faisant un mort et de nombreux blessés graves, par balles.

Sans se limiter à ces deux motifs, le Collectif veut aussi à travers sa marche dénoncer les tentatives de liquidation des libertés publiques et aussi exiger la mise en œuvre rapide et consensuelle des réformes politiques prévues par l’APG ainsi que l’organisation des élections locales.Pour sa manifestation, Eric Dupuy, le responsable de la communication pour le CAP 2015 a précisé

dans le communiqué rendu public que « Les partis politiques membres de CAP 2015 et les autres forces démocratiques invitent leurs militants ainsi que les populations togolaises de Lomé et de ses environs, à prendre massivement part à une grande marche suivie de meeting qu’ils organisent ce samedi 11 Mars 2017 à partir de 08 heures ».

Carlos Amevor

Marche et meeting

Le CAP 2015 annonce son retour dans les rues pour ce samediLes partis politiques togolais regroupés dans le collectif Combat pour l'Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) prévoit une marche suivie d’un meeting ce samedi 11 mars 2017 à Lomé. La marche débutera au Carrefour GTA pour chuter à Togblékopé-Zongo.

« La situation des femmes dans le monde du travail : cas du Togo », « les opportunités d’emploi pour les femmes », « appui à l’entrepreneuriat féminin au Togo : actions et résultats », tels sont les trois thèmes sur lesquels les communications se sont portées. Des thèmes qui touchent du doigt les réalités que vivent les femmes au Togo.Présent à cette table ronde, la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Tchabinandi KOLANI YENTCHARE a insisté sur la nécessité pour les femmes

de se prendre en charge et de se donner les moyens pour s’intégrer dans un monde en perpétuelle évolution. Elle a aussi rappelé les actions que mène le gouvernement en vue de faciliter une intégration de la femme togolaise dans le monde du travail.La ministre de l’Action sociale a rappelé que des actions en faveur de l’autonomisation économique se sont intensifiées à travers la mise en œuvre de politiques et de stratégies pour faciliter l’accès des femmes aux moyens de production et

accroitre leur contribution au développement économique. Reconnaissant les difficultés et les obstacles socioculturels, économiques et professionnels auxquels font face les femmes, Tchabinandi KOLANI YENTCHARE a annoncé que beaucoup d’autres programmes seront mis en œuvre par le gouvernement pour juguler cet état de fait et aider les femmes à atteindre l’autonomisation.Quant à la directrice du genre et du droit de la femme, TEBIE Amoussou Albertine, les femmes à ce jour sont moins

Le chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport d’Ollombo par son homologue congolais

Denis Sassou Nguesso.La dernière visite de M. Gnassingbé à Oyo remonte à septembre dernier. En

décembre, il avait séjourné quelques heures à Brazzaville.Les deux hommes ont déjeuné ensemble avant d’avoir un premier entretien axé sur la coopération bilatérale.Jeudi, le président togolais

Journée internationale de la femme

Quelles réalités vivent-elles au Togo ?Le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation a organisé, à l’occasion, de la journée internationale de la femme, une table ronde mardi dernier à Lomé. Une rencontre pour peindre les réalités que vivent les femmes dans notre pays.

représentées dans toutes les instances, aussi bien mondiales que locales. Elle a pour sa part insisté sur l’objectif 5 des Objectifs de Développement Durables (ODD) qui prévoit de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de la femme. Pour elle, tant la femme doit se

battre, mais aussi, la société doit lui donner un coup de pouce en se débarrassant des différents préjugés et des stéréotypes à l’endroit de ces femmes qui contribuent énormément au développement du pays.

TM

Oyo reçoit le président togolaisOyo, ville congolaise du département de la Cuvette (400 km de Brazzaville) a accueilli mercredi Faure Gnassingbé pour une visite de travail et d’amitié de 24h.

Visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat au Congo

sera l’invité d’honneur de la cérémonie de signature du mémorandum concluant la conférence pour la création d’un Fonds de financement de l’économie bleue pour le Bassin du Congo. Ce Fonds avait été lancé lors de la COP22 clôturée le 18 novembre dernier à Marrakech.Initié par le chef de l’Etat congolais, il vise à promouvoir la réduction des effets du réchauffement climatique dans le Bassin du Congo.

Le Bassin du Congo constitue le second réservoir de carbone du monde après celui du Bassin d’Amazonie. La préservation des forêts représente un enjeu primordial pour la réduction des effets du changement climatique d’autant que la progression de la déforestation aggrave le réchauffement planétaire.

Récapitulatif des dépêches du 8 mars 2017:

1. Visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat au Congo;2. Célébration de la Journée Internationale de la femme au Togo ;3. Séance de sensibilisation sur la Journée internationale de la femme au Togo ;4. Deuxième édition de l’IT Forum au Togo ;5. Les gardiens de préfecture passent sous le drapeau de la gendarmerie nationale.

Lomé, le 8 mars 2017-A l’invitation de son homologue congolais, le Président Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, effectue une visite d’amitié et de travail en République du Congo à partir de ce jour, 08 mars 2017.

Après l’accueil sur le tarmac de l’aéroport d’Olomo, situé à environ 400km de la capitale Brazzaville, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête à la villa des hôtes de marque, jouxtant le port d’Oyo. Puis une séance de travail élargie aux deux délégations s’est tenue à la salle Edith Lucie de la même localité.

Les entretiens ont porté sur

plusieurs questions d’intérêt commun aux deux pays ainsi que sur le renforcement de l’intégration entre les différentes régions, en faveur du développement de l’Afrique. Plusieurs visites sont inscrites à l’agenda de ce déplacement. Pour finir, le chef de l’Etat togolais sera, ce 09 mars, l’invité d’honneur de la cérémonie de signature du mémorandum concluant la conférence pour la création d’un fonds de financement de l’économie bleue pour le bassin du Congo.

En octobre dernier l’apport de l’économie bleue à la croissance sur le continent avait été largement abordé lors du sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, qui avait vu la participation du Président Denis Sassou Nguesso. La République du Congo et le Togo entretiennent d’excellentes relations de coopération, nourries par de fréquents échanges bilatéraux entre les deux chefs d’Etat.

Republicoftogo.com

Tchabinandi KOLANI

YENTCHARE

Visite de travail au Congo

...Ces personnages qui sont entrés dans l’histoire, en nous rappelant d’une certaine manière, le combat contre l’oubli et contre la mort ont aujourd’hui fait place à d’autres figures ou d’autres « mère – courage » qui s’appellent, entre autres, Ellen Johnson Sirleaf, Dlamini Zuma, Calixte Beyala, Angélique Kidjo, etc. qui n’hésitent pas à se faire le porte-parole des victimes en tout genre.

Aujourd’hui, dans une perspective ancrée à la fois dans le passé et dans l’actualité, qu’elles soient

présidentes d’associations, de comité de développement de village, cantatrices, écrivaines, avocates, médecins, commandants de bord de compagnies aériennes, chef d’Etats, etc. elles sont à l’avant-garde de bien d’engagements et d’actions remarquables qui les propulsent loin devant, redessinant sinon redistribuant les cartes.

Au Togo ces « Grandes Royales », pour reprendre le nom du personnage cher à l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane dans son roman

fondateur « L’aventure ambiguë », se sont démultipliées et se démultiplient et investissent tous les secteurs d’activités de la politique à l’artisanat, de l’administration publique à l’innovation, en passant par les sports, les arts, etc. Elles se nomment par exemple, Awa Nana, Victoire Dogbé, Isabelle Améganvi, Brigitte Adjamagbo, Candide Leguèdè, Claudine Assiba Akakpo, Rita Amenda, Nathalie Kpanté, Aimée Abra Ténou…, sans exhaustivité. Ces femmes au caractère bien trempé et qui s’insurgent contre le pouvoir

des hommes, par-delà des velléités féministes, revendiquent dans bien des cas des valeurs purement justes et humaines. Elles ne sont parfois qu’à la quête de la force féminine par excellence. C’est en cela qu’il faut saluer et évoquer leur combat et appeler à ce qu’il puisse tendre chaque fois vers cet idéal de la « mère – courage »qui supporte tel un pilier les fondements de son univers, à savoir celui de la famille et du foyer.

Dieudonné Korolakina

Page 4: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

Neutralité Positive

4

International

Cette décision a été portée à la connaissance du Secrétaire général des Nations-Unies

Antonio Guterres qui a rendu public un document à ce propos sur le site internet de l’organisation.En effet, le texte affirme en substance que « l'approbation du Parlement sud-africain doit être obtenue avant que l'instrument de retrait du traité de Rome sur la Cour pénale internationale puisse être déposé à l'ONU ». Mais il faut rappeler que Cette annulation ne modifie cependant pas les intentions de l'Afrique du Sud sur le sujet puisqu'un

projet de loi de retrait doit être déposé prochainement devant les députés sud-africains.L'Afrique du Sud avait annoncé en octobre sa décision de quitter la CPI après la polémique causée par son refus d'interpeller sur son sol en 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide et crimes contre l'humanité. Décision désormais en voie d’être définitivement annulée avec la montée au créneau de l’opposition qui semble avoir convaincu la justice sud-africaine.

T.M.

Sénégal / Corruption

Le maire de Dakar écrouéElimination d’opposants politiques ou véritable justice pour tous ? Rien ne saura situer l’opinion sénégalaise de plus en plus partagée sur la question. Mais ce qui est évident actuellement, c’est qu’à la suite de son audition le 07 mars 2017, le maire de Dakar Khalifa Sall a été inculpé et mis sous mandat de dépôt.

Les faits se seraient déroulés entre 2011 et 2015. Selon la justice, 2,7 millions d’euros issus d’un fonds de

l’Etat alloué à la mairie n’auraient pas été justifiés. Alors qu’il était interpellé pour être entendu sur ce dossier, le maire de Dakar a finalement pris le chemin de la prison de Rebeuss.Les faits incriminés sont relatifs au détournement de deniers publics, le blanchiment de capitaux, l’association de malfaiteurs qui sont des actes répréhensibles de peine de 5 à 10 ans de prison ferme. Le juge va désormais instruire le dossier, mener des interrogatoires, entendre peut-être de nouveaux témoins, confronter les co-inculpés avant un éventuel procès.S’il est avéré que des millions de francs CFA n’auraient pas été justifiés selon le dossier, les avocats du maire argue d’une volonté humaniste de ce dernier qui aurait utilisé les fonds non déclarés pour « aider les plus démunis ». Ainsi,

pour les avocats, il s’agit purement et simplement d’une cabale politique contre un adversaire gênant qui commence par gagner le cœur des sénégalais par ses actes qui sauvent. La justice sénégalaise serait aux ordres et le maire de Dakar ferait face à un complot destiné à casser sa carrière, comme le dit Clédor Ly, devant le palais de justice de Dakar, « Tous ces invalides, tous ces impotents, c'est tous ceux qui bénéficiaient de l'aide de la mairie. Ce qui a été fait, ce n'est pas seulement contre Khalifa Sall, mais c'est contre toute cette population qu'il était censé aider ».Le dossier fait couler beaucoup d’encre dans la capitale Dakar eu égard à la situation inédite au Sénégal. Cependant, le niveau de la démocratie atteinte par le pays devrait permettre à l’opinion d’espérer que le droit sera réellement dit sur ce dossier.

Alexandre Wémima

CEDEAO / Adhésion du Maroc

Le président de la commission défavorableDe passage à Paris pour les entretiens Eurafricains animés par Claude Fischer-Herzog, le président de la Commission de la Cedeao, Marcel De Souza, a eu un entretien avec les confrères de la Radio France Internationale. Plusieurs sujets évoqués dans cet entretien, dont celui de son désaccord face à l’adhésion du royaume chérifien à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Deux mois après le retour du Maroc dans l’Union Africaine, le Maroc multiplie les

démarches pour intégrer la Cedeao. Mais Marcel de Souza, le président de la Commission exprime des craintes par rapport à cette volonté du pays.

Pour lui en effet, accepter le Maroc au sein de la Communauté ouest-africaine serait prolonger la Cedeao jusqu’au nord de l’Afrique. En plus, le risque serait de créer un précédent puisque le Tchad avait fait les mêmes démarches. Et juste après le roi, c’est la Tunisie également qui voudrait être membre à part entière. C’est heureux que la Cédéao suscite autant d’engouement. Mais nous devons en profiter pour voir comment accélérer l’intégration et voir si tout ceci peut amener à booster les relations que nous avons avec les pays frères comme le Maroc et la Tunisie. Mais le dernier mot revient aux Chefs d’Etats d’en décider.

D’ailleurs, ajoute le président, une commission paritaire sera mise au point pour que dans un mois et demi, un accord de partenariat économique soit signé, déclarant le Maroc comme un associé privilégié. Il ne sera pas astreint comme un membre parce que le problème, c’est que « nous allons nous heurter au texte de l’Union africaine qui a divisé

le continent en cinq régions comme Commission économique régionale ».

A l’heure actuelle, tout porte à croire que la Mauritanie nourrit des ambitions de réintégrer l’organisation. Et cela advenait, Marcel de Souza affirme que ce retour sera accueilli puisque ce pays a beaucoup pesé dans la gestion de la crise gambienne, et surtout que le pays avait signé la charte fondatrice de l’organisation avant de s’en démarquer.

Alexandre Wémima

Afrique du Sud

Le retrait de la CPI formellement annuléJugé inconstitutionnel et invalide par un tribunal sud-africain, la décision de retrait de l’Afrique du Sud de la Cour Pénale Internationale (CPI) a officiellement été provisoirement annulée, le temps de se conformer à cette décision.

Le Parlement sud-africain

Marcel de Souza

Khalifa Sall, le maire de

Dakar

Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Tukur Buratai, a expliqué avoir mis en place

une équipe pour enquêter sur ces accusations lancées notamment par Amnesty International et par des groupes indépendantistes, tels que les militants pro-Biafra du Sud.Il a souligné toutefois que son mandat ne comprendrait pas le massacre de musulmans chiites en décembre 2015 par l'armée: une enquête de la Commission nationale pour les droits de l'Homme (NHRC) a déjà confirmé en août dernier la mort de 347 personnes, sans qu'aucune sanction n'ait été prise à ce jour.Cette nouvelle équipe, dévoilée par le général Buratai mercredi à Abuja, comprend des officiers en retraite et en service, ainsi qu'un membre du NHRC.Le général Buratai a assuré qu'elle enquêterait sur les accusations d’exécutions sommaires, de détention arbitraire, de torture et de "disparition forcée de terroristes présumés de Boko Haram". "Ces accusations ne sont pas bonnes pour les relations entre l'armée et

les civils et peuvent démoraliser nos troupes", a-t-il souligné."Il est donc essentiel de savoir ce qu'il s'est passé de manière impartiale (...) pour que les autorités concernées engagent des actions appropriées" et que les responsables soit "traités en accord avec le système judiciaire militaire."Le mois dernier, l'armée avait estimé que les accusations d'Amnesty International étaient "fallacieuses": le groupe international de défense des droits de l'Homme avait accusé les militaires d'être responsables de la mort de centaines de civils, dont des femmes et des enfants, morts en détention.Amnesty et Human Rights Watch appellent régulièrement le Nigeria à libérer le chef de file chiite pro-iranien Ibrahim Zakzaky, ainsi que des centaines de ses partisans arrêtés après le massacre de décembre 2015.

Une cour fédérale d'Abuja a jugé le 2 décembre que la détention de Zakzaky et de plusieurs centaines de ses partisans était illégale.

AFP

Nigeria

Commission d'enquête sur les abus de l'armée nigérianeL'armée nigériane a annoncé mercredi qu'elle allait lancer des enquêtes sur les accusations de violations des droits de l'Homme portées contre ses troupes, notamment dans la lutte contre le groupe jihadiste Boko Haram, après les avoir initialement rejetées en bloc.

Page 5: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 20175

Initiative & développement

Egalement ; un moyen amusant et excitant pour les femmes de découvrir et de partager

leurs inspirations ‘’coiffure’’, Tress a été développée au Ghana par trois jeunes femmes : Cassandra Sarfo, Esther Olatunde et Priscilla Hazel. Hazel, CEO et Sarfo, chef de produit, sont toutes deux originaires du Ghana tandis qu’Olatunde, responsable du département technologie, est originaire du Nigeria. Les trois femmes se sont rencontrées à Accra en 2014, alors

qu’elles étaient toutes en formation à la Meltwater Entrepreneurial School of Technology. Alors que tous attendaient un lancement continental, la start-up ghanéenne a surpris tout l’écosystème Tech en optant directement pour un lancement mondial en février 2016, après avoir été incubée à la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST).Quatre mois seulement après son lancement, Tress a été choisie pour

E-Commerce

Jabulania, le « alibaba» du TogoTout comme le géant du E-commerce alibaba, le site jabulania lancé il y a quelques mois au Togo veut conquérir le marché togolais –et pourquoi pas africain- du commerce en ligne. Son objectif, rapprocher les commerçants d’ici et d’ailleurs, permettre aux consommateurs d’acheter leurs produits sans forcement se déplacer.

Il n’y a rien de mal à s’inspirer d’un travail, d’une œuvre réussie, qui fait office de référence dans un secteur

d’activité. Et ça, les promoteurs de jabulania l’ont compris en prenant pour modèle, le site alibaba.com du célèbre

homme d’affaire Jack Ma.

Comment est né jabulania

D’après son promoteur, le site jabulania est né de la volonté de rapprocher les

commerçants togolais et les grands producteurs internationaux. « En travaillant comme stagiaire dans un cybercafé de Lomé, j’ai été amené à aider certains commerçants notamment maliens et nigériens vivant à Lomé et faisant le commerce dans le grand marché de Lomé et qui importaient des marchandises depuis la Chine ... Quelques mois après mon stage j’ai eu la chance de lancer mon propre cybercafé avec l’aide d’un ami. C’est là où j’ai été approché par une dame togolaise faisant également le commerce au grand marché de Lomé qui voulait agrandir son commerce, mais n’ayant pas les moyens nécessaires de commander depuis la chine m’a demandé de l’aider à pouvoir commander certaines marchandise au Ghana où les chinois ont installé certaines de leurs entreprises », raconte le promoteur.

« J’ai fais la connaissance du site alibaba.com, et de son fondateur Jack Ma. C’est de là que j’ai pris conscience de créer une plate forme de commerce en ligne au préalable B to B, avant de le revoir et en écrivant le projet sur le model B to C.C’est un projet e commerce, c’est à dire le commerce électronique », ajoute-t-il.

Sur Jabulania, on trouve des produits de la mode, de la technologie ainsi que tous leurs accessoires. Les commerçants peuvent y déposer ou acheter des produits à tout moment et se les faire livrer. Les consommateurs peuvent quant à eux, faire leurs achats avec un mode de payement via mobile money ou en cash à la livraison. L’acheteur n’aura qu’à dépenser seulement que pour le produit désiré et acheté. La livraison est gratuite à domicile ou au bureau. En cas de retour de produits pour non satisfaction, l’acheteur n’aura qu’à le signaler par mail ou par téléphone et un agent passera prendre le produit pour aller l’échanger aussi gratuitement.

Le business model

Jabulania a mis au point unmarketplace pouvant donner lieu aux boutiques physiques dans lesquelles les fabricants peuvent publier leurs produits sur une partie de la plateforme. La vente en ligne et au détail sur le site constituent la première et principale source de revenue.

La deuxième source de revenue du site est les frais issus de l’abonnement aux boutiques physiques. Cet abonnement est régi par les conditions générales et particulières de publications des produits. Ainsi donc, l’abonnement est conclu par la signature d’un contrat de publication des produits sur le site Jabulania selon la durée voulue par la boutique physique.

Rachidou Zakari

Agriculture

Le Bénin veut produire plus de 300 000 T d’anacardeLe gouvernement béninois veut doper la production d’anacarde. Pour l’horizon 2018, l’objectif sera de produire plus de 300 000 tonnes.

Pour atteindre 300.000 tonnes de production d’anacarde, le Bénin a pris d’importantes mesures pour la

campagne de commercialisation 2016-2017.

Ainsi, le gouvernement a décidé de porter le prix unitaire de la noix de cajou à 500 F CFA ( 0,81 dollars) contre 300 F CFA lors de la précédente campagne.

Selon une déclaration officielle du ministre béninois de l’industrie, du commerce et des PME, Lazard Sèhouéto, l’Etat envisage aussi la

promotion des unités de transformation en vue de transformer sur place au moins la moitié de la production.

Au Benin, la production d’anacarde représente la deuxième culture d’exportation après le coton. Les exportations de noix brutes d’anacarde sur le marché international (Chine, Indonésie, Vietnam, Union Européenne, etc.) ont beaucoup évolué ces dernières années, en passant de 69.357 tonnes en 2006 à plus de 90.000 tonnes en 2015.

TM

Des noix de cajou

Mode

Tress, l’application ghanéenne des coiffures pour femmes Tress est une application de soins de cheveux pour les femmes. Elle permet aux femmes de découvrir de nouvelles coiffures afro ou naturelles, de trouver des informations détaillées sur les coiffures telles que le salon, les produits utilisés, le nom du styliste, les tarifs des prestations, ainsi que le partage de leurs coiffures préférées.

joindre l’incubateur Y Combinator dans la Silicon Valley et a participé à un programme de huit semaines qui lui a permis de mobiliser un financement de 20 000 $ US.

Aujourd’hui, plus de 60 000 utilisateurs sur le continent africain, aux États-Unis et au Royaume-Uni sont déjà inscrits sur Tress.

ecceafrica.com

Page 6: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

Neutralité Positive

6

Annonce

CMJN

Page 7: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 20177

Pub

Page 8: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

Neutralité Positive

8

Service & détente

Quel rapport cette photo a par rapport à la date du 8 mars?

Les bons plans et les bonnes adresses

AGENCE DE COMMUNICATIONLarry Event Day (LED)Une agence évènementielle, Organisation d'évènement privé et professionnelCommunication, Location d'espacesConseils, Wedding Planner et DécorationTél/ 22 21 87 80 / Cel: 98 77 40 54Avenue François Mitterrand rue des Cocotiers

MARCHE ABATTOIR (Juste en face du Super Marche Le Champion)CONCORDE (Atikoumé; juste à côté de l’UTBRAMCO (Qtier Assivito, Av de la Nouvelle Marche)LE CHAMPION SUPER MARCHE (Boulevard du 13 Janvier); Tél: 22 22 74 43

MARCHE ABATTOIR (Juste en face du Super Marche Le Champion)MARCHE DE GOYI SCORE (Juste en face du Super Marche RAMCO)PANIER BIO CENTRE MYTRO NUGNA (Qtier Adidogomé, carrefour des Franciscains), Tél: 91 81 25 38

SECOURS DE CAPOEIRA ; Salle GYM TONIC. Tél : 90 79 79 90COURS DE ZUMBA : HOTEL RESIDENCE «LES ANGES»; Qtier : Foréver ; Tél : 90 17 03 30COURS DE ZOUMBA (VITAL CLUB, Nana BLAKIME) ; Tél 90 30 38 75CIE CADAM (Danse traditionnelle africaine) ; Tél : 90 15 39 87 SALSA (Club Salsa 7- Henry Motra) ; Tél : 91 70 61 86

DR THIERRY CASTANET ; Tél: 90 97 15 15DR CORINNE JOULIN-KARKA ; Tél: 22 23 46 77CLINIQUE BIASA; Tél: 22 21 11 37CLINIQUE SAINT-RAPHAËL; Tél: 22 25 92 77CHU TOKOIN; Tél: 22 21 25 01CHU CAMPUS; Tél: 22 25 47 39 / 22 25 77 68HORLOGE PARLANTE; Tél: 116

COURRIER EXPRESS

DHL (Qtier Nyékonakpoè, 15 78 ; Bd du 13 Janvier, Galerie Tountouli ) Tél: 22 21 68 51EMS TOGO (Tél: 22 26 70 51)FEDEX (276; Bd du 13 Janvier, immeuble FIATA; 1e étage) Tél: 22 21 24 96TOP CHRONO (Assiganto; Av Sylvanus Olympio) Tél: 22 21 73 68SDV EXPRESS (Rue du commerce) Tél: 22 22 41 26

OPERATEURS TELEPHONIQUESMOOV :Tél. 22 20 13 20TOGO CELLULAIRE : Tél. 22 22 66 11TOGO TELECOM : Tél. 22 21 47 14

SANTE GENERALISTES

HOTEL RESIDENCE « LES ANGES » Qtier : Foréver ; Tél : 90 17 03 30 HÔTEL BALKAN (Qtier Hédranawé) ; Tél : 22 61 30 63LE MERLOT (Qtier Kassablanca) Tél : 93 05 11 11

OU MANGER ET DORMIR A LOME?

Pharmacies de gardedu 06 au 13 /03/ 2017

◙ Ambassade des Etats- Unis; Tél: 22 61 54 70◙ Ambassade d’Allemagne; Tél: 22 23 32 32◙ Ambassade de France; Tél: 22 23 46 40◙ Ghana Embassy; Tél: 22 21 31 94◙ Ambbassade d’Egypte; Tél: 22 21 24 43◙ Ambassade du Niçger; Tél: 22 21 60 25◙ Ambassade de Chine; Tél: 22 22 38 56◙ Union Européenne; Tél: 22 53 60 00◙ Consulat de Belgique; Tél: 22 21 03 23◙ Consulat de France; Tél: 22 23 46 40◙ Consulat de Suice; Tél: 22 20 50 60◙ Consulat de Canada; Tél: 22 51 87 30◙ Ambassade du Nigéria; Tél: 22 21 60 25◙ Ambassade du Gabon; Tél: 22 26 75 63◙ Ambassade du Brésil; Tél: 22 61 56 58◙ Consulat de Sénégal; Tél: 22 22 98 35◙ Consulat du Burkina Faso. Tel: 22 26 66 00◙ Consulat du Niger; Tél: 22 22 43 31◙ Consulat du Bénin; Tél: 22 20 98 80◙ Ordre de Malte; Tél: 22 21 58 11◙ RDC; Tél: 90 08 38 53

Quelques ambas- sades et consulats

SUPERS MARCHES A LOME

FRUITS ET LEGUMES

DANSE ET COURS DE ZUMBA

AVIATION

MUSCULATION ET MASSAGELe NAUTILUS-FITNESS: HOTEL RESIDENCE « LES ANGES » Tél : 22 26 34 71 / 90 17 03 30BODYBUILDING-CLUB (Rue des hydrocarbures) ; Tél: 90 24 10 72GYM CENTER (Qtier Nyékonakpoè, Avenue Joseph Strauss) ; Tél : 90 04 76 60GYM FIL«O»PARC (Agoè Nyivé) ; Tél : 22 35 18 28GYM GHIS PALACE (Qtier Baguida) ; Tél : 22 71 49 70

AERO-CLUB DU GOLFE (Route de l’aéroport)Tél : 22 40 04 99

CLINIQUE UNIDIAL spécialisée en Hemodialyse / Tokoin habitatRue des filaos; Tel 23 36 01 00 / 90 39 45 72

Photo du jour

Méditer un peu sur la semaine de la femme

Méditer un peu sur la semaine de la femme

Quelques éphémérides du 09 mars

La vraie lucidité

BON PASTEUR (KOKETIME ) 222113673E ARRONDISSEMENT (FIATA) 22215227AMESSIAME (BE) 22214974PORT (ABLOGAME) 22276188ADJOLOLO (ADJOLOLO) 22210513LIBERATION (TOKOIN-GBONVIE) 22222525BON SECOURS (CASSABLANCA) 22457674AVE MARIA (TOKOIN-HOPITAL) 22223301N.D. TRINITE (SUPER TACO) 22212780GBEZE (WUITI) 22268422AEROPORT (SITO AEROPORT) 22262122CITRUS (ATTIEGOU) 22573232 MAWULE (BE-GAKPOTO) 22271121PHARMACIE 2000 (BE-KPOTA) 22700169CITE (ADIDOGOME) 22250125BESDA (ADIDOGOME ) 22510529EPIPHANIA (ADIDOGOME ) 23201052DU POINT E (DJIDJOLE) 22519171SOLIDARITE (TOTSI) 22503707ST JOSEPH (KLIKAME) 22257465VIGUEUR (AGBALEPEDOGAN) 22516330ND DE LOURDES (AGOE-ANOME) 22440101ORCHIDEE (LEO 200) 22474287APOLLON (AVEDJI) 22310107ST ESPRIT (AGOE CEG AGOE-EST) 22402906ST MICHEL (AGOE-BRASSERIE) 22517022EXCELLENCE (AGOE-DEMAKPOE) 22517787MAINA (AGOE-ASSIYEYE) 22336534LE DESTIN (BAGUIDA-ECOBANK) 22411541LA FLAMME D'AMOUR (AGODEKA) 22457014

2000 : En France, arrêt des vaccinations systématiques contre l'hépatite B.1945, les Japonais attaquent les garnisons françaises d’Indochine1946 : Une tribune s'effondre au stade de Burton en Grande Bretagne (38 morts).1935 : Nikita Khrouchtchev élu secrétaire général du P.C. soviétique.1919 : 1er match International de football de l'après guerre : France et Belgique font match nul 2 à 2.1876 : Alexander Graham Bell obtient aux USA le brevet d’invention pour le téléphone1762, Jean Calas est condamné à mort par le Parlement de Toulouse. Il est roué vif, étranglé et brûlé sur la place Saint-Georges le lendemain1657 : Le roi Louis XIV interdit la vente d’alcool aux Indiens1309 : L'évêque de Bordeaux devient le pape Clément V et se fixe à Avignon.

Elle* Change son nom

* Change son domicile * Quitte sa famille * Se déplace avec vous * Construit une maison avec vous * Tombe enceinte pour vous * La grossesse modifie son corps * Elle obtient la graisse * Se donne presque à la douleur insupportable dans la salle de travail pour la naissance de l'enfant* Même les enfants qu'elle délivre prennent à jamais votre nom ... Tout ce qu'elle fait (la cuisine, le nettoyage de votre maison, prise de soin de vos parents, support de vos enfants, gain, conseil...) n'est qu’assurance pour vous, et détend le maintien de toutes les relations de la famille, à votre bénéfice.... Parfois au prix de sa propre santé, loisirs et beauté.

Qui est vraiment en train de faire de

faveur ?

Chers hommes, appréciez toujours les femmes dans votre vie, car il n'est pas facile d'être une femme.Etre une femme c'est inestimable !

Heureuse semaine des femmes !

Un jeune homme revient tout joyeux de la deuxième journée du BAC en

chantant "victoire alléluia chantons crions de joie...". Sa maman étonnée, lui demande :- les épreuves ont été faciles pour toi ?- très faciles maman, répond le jeune homme- raconte! dit sa maman

- c'est l'exercice que j'ai traité hier avant de dormir qui est sorti ce matin.- donc tu as tout bouffé alors ?- oui maman en une seule phrase.- quoi ?- oui maman, j'ai écris confer mon cahier d'exercice.La maman s'est évanouie

1) Nos deux yeux ne peuvent jamais se regarder .2) Tu ne peux pas compter tes cheveux.3) Tu ne peux pas respirer avec le nez, la langue dehors.4) Je te vois en train d’essayer le numéro 3 après l’avoir lu.5) Lors de l'essai numéro 3, tu as réalisé que c'était possible mais que tu ressemblais à un Chien.6) Tu souris maintenant car tu t'es fait avoir.Je vous ai eu!!! Vengez-vous sur quelqu'un d'autre tout en espérant ses réactions.

Un riche engage toto pour tuer une souris noire qui venait d’avaler son

diamant. Dans la maison, toto voit plusieurs souris noires courir dans tout les sens, à l’exception d’une seule qui se tenait à l’écart. Toto tue la souris isolée, l’éventre et en sort un diamant. Étonné, le riche lui demande : Toto, comment as-tu réussi cela? Toto: c est assez simple, lorsque le noir devient riche, il s’éloigne de ses amis et traite tout le monde de jalouxVérité Absolu

Egoïsme tue

Page 9: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 20179

Arts & CultureLire

« … le CARDINAL, seul. Oui, je suivrai tes ordres, Farnèse ! Que ton commissaire apostolique s’enferme avec sa probité dans le cercle étroit de son office, je remuerai d’une main ferme la terre glissante sur laquelle il n’ose marcher. Tu attends cela de moi; je l’ai compris, et j’agirai sans parler, comme tu as commandé. Tu as deviné qui j’étais, lorsque tu m’as placé auprès d’Alexandre sans me revêtir d’aucun titre qui me donnât quelque pouvoir sur lui. C’est d’un autre qu’il se défiera, en m’obéissant à son insu. Qu’il épuise sa force contre des ombres d’hommes gonflés d’une ombre de puissance, je serai l’anneau invisible qui l’attachera, pieds et poings liés, à la chaîne de fer dont Rome et Césare tiennent les deux bouts. Si mes yeux ne me trompent pas, c’est dans cette maison qu’est le marteau dont je me servirai. Alexandre aime ma belle-sœur : que cet amour l’ait flattée, cela est croyable ; ce qui peut résulter est douteux ; mais ce quelle en veut faire, c’est là ce qui est certain pour moi. Qui sait jusqu’où pourrait aller l’influence d’une femme exaltée, même sur cet homme grossier, sur cette armure vivante ? Un si doux péché pour une si belle cause, cela est tentant, n’est-il pas vrai, Ricciarda ? Presser ce cœur de lion sur ton faible cœur tout percé de flèches saignantes, comme celui de saint Sébastien ; parler, les yeux en pleurs, des malheurs de la patrie pendant que le tyran adoré passera ses rudes mains dans ta chevelure dénouée ; faire jaillir d’un rocher l’étincelle sacrée, cela voulait bien le sacrifice de l’honneur conjugal, et de quelques autres bagatelles. Laurence y gagnerait tant, et ces bons maris n’y perdent rien ! Mais il ne fallait pas me prendre pour confesseur. La voici qui s’avance, son livre de prières à la main. Aujourd’hui donc tout va s’éclaircir; laisse seulement tomber ton secret dans l’oreille du prêtre : le courtisan pouvait bien en profiter ; mais, en conscience, il n’en dira rien. (Entre la marquise.) Le CARDINAL, s’asseyant.- Me voilà prêt. (La marquise s’agenouille auprès de lui sur son prie-Dieu.) LA MARQUISE. – Bénissez-moi père parce que j’ai péché.LE CARDINAL. – Avez-vous dit votre confiteor ? Nous pouvons commencer, MarquiseLA MARQUISE. - Je m’accuse de mouvements de colère, de toutes irréligieux et injurieux pour notre saint- père le Pape.LE CARDINAL. -Continuez… »

Extrait de Lorenzaccio de ALFRED DE MUSSET. Pp 56 à 57. Ed. LAROUSSE.

Cette forge est également pareille à un lieu de mémoire unique pour Sami Tchak, car s’y « re-trouver » lui permet de revoir et de revivre le souffle de vie de feu son père, décédé

et enterré hélas si loin de ce lieu, où git toujours son âme, ou renaissent ces gestes, ses propos, Ce 1er mars, nous n’étions ni au commencement, ni à la fin de la caravane. Mais nous étions au cœur la plus émouvante image de la caravane dont l’objectif, entre autres, est de briser les frontières entre le monde scolaire et le monde même du livre. A bohoundé, nul ne dirait mieux ! Tellement la magie du livre a effectivement marché, tel un « Cahier d’un retour au pays natal », pour drainer tous les habitants d’un village et sans doute ceux des localités avoisinantes, lettrés comme illettrés, pour dresser le tapis rouge à leurs héros, mieux leur héraut qui n’a eu qu’un seul message, dépouillé de toute grandiloquence : « C’est parce que vous êtes que je suis. Sans vous je ne suis absolument rien. Il existe le fort, il existe le faible, tout comme il existe l’éléphant et la fourmi…on a toujours besoin d’un plus petit que soi »Des questions relatives au retour au bercail ou à la terre natale ont souvent nourri l’imaginaire de bien d’écrivains. Et on touche du doigt cette réalité avec le retour de Sami Tchak à Bohoundé. Avec toutes les questions possibles qui naissent autour. En effet qu’est-ce qui reste de ce passage dans l’esprit des habitants de Bohoundé ? Un nouveau rapport au livre ou à la lecture ? Que deviendront ces livres dédicacés par Sami à ces habitants, visiblement incultes pour beaucoup ?On pourra transposer ces questions, les élargir, les retourner….en remontant le cours de cette caravane inédite qui a donc sillonné cinq grandes villes du Togo, de Dapaong à Lomé, en passant par Kara, Sokodé, Atakpamé et qui s’est adressée à au moins 5000 personnes, élèves, enseignants, enseignants en formation, détenus et autres sur environ 25 sites investis, collèges, lycées, universités, centres culturels, Centre de lecture et d’animation culturelle….

Rapprochement publics et auteurs

Rapprochement auteurs – lecteurs

Une forge émeut toute une caravane littéraireA Bohoundé, village natal de Sami Tchak, l’emblématique figure de la littérature togolaise, la première édition de la caravane littéraire, à l’initiative de l’Association des Ecrivains du Togo et de l’association Filbleues organisatrice du festival Filbleu, avec le partenariat de la Délégation de l’Union européenne, marque une étape à son troisième jour. Ce 1er mars, dans cette localité à 20 kilomètres de la ville de sokodé, l’émotion a charrié de bout en bout, de l’accueil à l’entrée du village jusqu’à cette scène de « résurrection » à la forge du père de Sami Tchak. Dans cet atelier mythique et historique à l’abandon, qui a vu grandir et « forger » le futur écrivain, on se croirait dans la forge initiatique dans « l’Enfant noir » de Camara Laye. On ne verra pas le petit serpent noir, mais on revivra l’histoire, avec des personnages vivants et réels, membres de la famille, anciens camarades de classe et d’infortune de Sami, parents, élèves, instituteurs, autorités locales…tous venus saluer, le retour de l’enfant prodige, avec beaucoup de danses, de musique, de lectures de quelques auteurs des classiques africaines.

Cette Caravane livre était une formidable occasion de rapprochement entre les publics, surtout variés et les auteurs. Dans ces lieux bondés de monde, les auteurs font vivre leurs ouvrages au gré de passages choisis pour l’occasion. Sami Tchak, Sophie Ekoué, Kangni Alem, Germaine Kouméalo Anaté, Koffi

Boko, Alexandre Goli, Claude Assiobotis, Thérèse Karoué-Atchall, Koffivi Assem, une slammeuse, Djéri Wapondi, un conteur, Joseph Bessan ont déroulé sur le parcours des morceaux de leurs œuvres pour planter le décor des débats, une fois la présentation des livres terminée. Les questions qui fusent sont de tous ordres. Sur quels critères sont choisis les livres inscrits au programme scolaire ? Comment décoder les messages de l’auteur ? Comment choisir l’image située en première de couverture d’un livre ? Mais surtout comment parvenir soi-même à écrire ? pourquoi écrit-on ? comment écrit-on ?Autant de questions qui dénotent d’une soif certaine et de l’aridité culturelle et spécifiquement littéraire de nombre de localités.

La caravane, la banque du donner et du recevoirLa caravane est aussi l’occasion pour les auteurs de partager des expériences personnelles avec les lecteurs. « Avec cette caravane, j’avais envie de rendre au Togo, à l’Afrique ce qu’il m’a donné. Le respect, l’amour, l’amitié, la tolérance, la solidarité, le courage, l’optimisme, les valeurs qu’incarne mon dernier livre « Sagesse Africaine » », dira Sophie Ekoué à Atakpamé devant des élèves du Collège NDA.Au Lycée Nassablé, à Dapaong, Koffi Boko, reprendra à son compte l’image des vases communicants pour parler du rapport

entre l’écriture et de la lecture.Parlant du donner et de recevoir, signalons que chaque opération avait été toujours clôturée par une cérémonie de don de livres de la part de l’AET.

La Caravane, une histoire qui roule…

Avec la slammeuse, Djéri Wapondi, et le conteur, Joseph Bessan, la caravane a servi sur le trajet plusieurs histoires. A la prison civile de Dapaong, à la Maison des jeunes de Kara, au Centre culturel d’Atakpamé….leur histoire ont soutenu, ponctué et rythmé, les présentations des écrivains.Il faut par ailleurs souligner que cette caravane a été accompagnée par l’opération marketing de deux éditions, Graines de pensées et Awoudy et une maison de production de la bande dessinée, Ago Media. Elles ont chaque fois déroulé leur étalage en marge des présentations.On dira également que cette Caravane du Livre a préfiguré le lancement du festival Filbleu, qui était fortement partie prenante à l’organisation et à l’animation.In fine, cette caravane du Livre était comme un acte de libération pour les écrivains dont l’envie et le besoin de rencontrer leur public, ces publics étaient réels. Et dans le sens inverse parfois, notamment à l’Université de Kara où des écrits de Kangni Alem ont suscité bien de lectures chez des Etudiants.Vivement, la prochaine édition !

D. K.

L’auteur dédicaçant un de ses livres

Le conteur Joseph B. à la prison civile de Dapaong...

Engouement des élèves de Nassablé pour des livres de Graines de Pensées

Sami Tchak dans la forge de son père

Crédit Photo: Jacques Doh Kokou

Page 10: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

Neutralité Positive

10

Sports

La 17eme journée du championnat s’est annoncée très serrée le weekend dernier. Sur les 7 matchs disputés sur

toute l’étendue du territoire national treize (13) buts ont été marqués, ce qui fait en moyenne moins de deux buts par match dont quatre (04) victoires et trois matchs nuls.L’As Togo Port, le leader indéboulonnable continue sereinement son bonhomme de chemin. Il est allé dicter sa loi aux joueurs de l’Association Sportive de l’Office Togolais des Recettes (As OTR) sur un

Championnat D1

Treize buts marqués lors de la 17ème journéeTreize (13) buts ont été marqués à l’issue de la 17ème journée du championnat national de football de première division disputée le dimanche 05 mars 2017.

score de 3 buts à 1. Semassi de Sokodé et Asko de Kara pour leur part ont contraint leurs adversaires, respectivement Dyto et Gomido de Kpalimé au partage des points. Au total, 8 buts ont été marqués lors des rencontres As OTR contre As Togo Port et Gbikinti contre Anges de Notsé. Quant à l’équipe d’Agaza de Lomé, elle a gouté à sa troisième défaite consécutive lors de cette 17ème journée face à Unisport de Kouloundè.Les résultats de la 17 journée du championnat avec les buteurs se présentent comme suit : AS Togo Port 3 (Sewonou Séwonou, Hunlédé Kissimbo, Yacoubou Taofic) – 1 AS OTR (Gbegnon Blaise)Maranatha 2 (Godwin Prince, Amétépé Kodjo) – 0 KotokoUnisport 2 (Agoro Ashraf, Abassa Ouro-Koura) – 1 Agaza (Ataba Magnime).Gbikinti 3 (Yakubu Aziz, Idrissou Abilou x 2) – 1 Anges FC (Ouattara Abdourahmane)Gomido 0 - 0 ASKO Koroki 0 - 0 Foadan

TM

Eperviers

Migné quitte le nidsans préavisSébastien Migné, l’adjoint de Claude Le Roy a quitté les Eperviers du Togo pour les diables rouges du Congo. Un départ qui aura surpris plus d’un, car l’homme démentait il y a quelques jours, les informations selon lesquelles il avait postulé pour ce poste.

Le départ surprise de Sébastien Migné continue de susciter beaucoup de commentaires de la part des

amoureux du football togolais. Celui que le Togo avait accueilli les bras ouverts, le privilégiant à Abalo Dosseh qui était pressenti comme sélectionneur adjoint, celui-là qui était présenté comme le bras droit de Claude, son homme à tout faire... ,a un autre objectif : sortir de l’ombre de son menthor et diriger lui aussi une sélection. Il a de l’ambition et ce n’est pas mal en soit.

Cependant, il y a un vice dans la manière dont Migné a quitté les Eperviers. En effet, il y a quelques jours, des sources

avaient ébruité la candidature de l’ex sélectionneur adjoint des Eperviers pour le poste de sélectionneur des Diables rouges. Ce dernier avait pourtant qualifié de fausse, cette information qui a pourtant été publiée par beaucoup de médias africain. Il disait n’avoir « fait acte de candidature, ni demandé à qui que ce soit de le faire à cet effet ». Même le service communication de la Fédération togolaise de football, sans être au parfum de ce qui se trame, a convaincu le public sportif du contraire.

La réaction de la FTF

Dans un communiqué rendu public suite à l’annonce du départ du Français, l’instance

faîtière de football, se dit surprise de « ce départ brusque sans préavis ». Le Col Guy Akpovy a indiqué que « la situation créée par le départ inattendu de Migné Sébastien sera abordée avec le sélectionneur national Claude Le Roy et qu’une analyse en sera faite au regard des termes du contrat le liant au Togo », peut-on lire dans le communiqué.

L’avis d’un analyste sportifQue ce soit au niveau des analystes

sportifs que des populations, le comportement de Migné est une faute professionnelle grave. Il n’y a pas que lui. Y en a qui pointent du doigt l’amateurisme de la ftf dans ce dossier. « Voici un feuilleton digne des fourberies de Scapin auquel je suis tenté de nommer encore une fois nos togolaiseries. Des rumeurs avaient circulé en février sur un plausible dépôt de dossier par Migné pour être sélectionneur du Congo. Migné et la FTF avaient bec et ongle nié les faits. Au demeurant, que fait la cellule de communication de la FTF et Pierre Lamadokou, SG de la fédération pour voir si les rumeurs sont fondées ou infondées ? Est-ce une faute lourde de l’ex adjoint ou une simple comédie à la sauce togolaise ? Nous osons croire qu’au nom de ce nouvel élan, tout se fera pour que lumière soit faite dans cette affaire », a commenté Palmer Koumodji, un analyste sportif togolais.

De toutes les façons, Le Eperviers devront avancer. Et ce sera sûrement sans Migné.

Rachidou Zakari

Cyclisme / Tropicale Amissa Bongo

Objectif atteint pour la fédération marocaine « L’ambition est de faire le podium au général à la fin ». C’est ce que nous confiait Bilal Mohamed, le directeur sportif du Maroc avant l’entame de la Tropicale Amissa Bongo 2017 une semaine plus tôt. Dimanche à l’issue de la dernière étape, le royaume chérifien avait le sourire.

S’ils ne sont pas passés loin du podium au général (avec Salaheddine Mraouni et Soufiane

Sahbaoui respectivement 4è et 5è) derrière le trio gagnant de Yohann Gène (Direct Energie), Okubamariam Tesfom (InterPro Cycling) et Nikodemus Holler (Bike Aid).

Mais le Maroc a réalisé une semaine parfaite terminant ainsi en haut de 4 podiums de l’épreuve. Salaheddine Mraouni endosse le maillot de Meilleur africain, Sahbaoui, Meilleur jeune et Essaid Abelouache remporte le classement des Points chauds. Encore mieux, l’équipe termine leader du

C’est impossible d’être toujours le même, après avoir suivi le match Paris vs

Barca comptant pour les huitième de finales de la ligue des champions. On est soit déçu ou ému –ca dépend de l’équipe qu’on supporte- mais surtout, on est tout simplement impressionné par la prestation du Barcelone. « Ce match restera l’une des rencontres qui vont marquer l’histoire du football et de la champions league », commentait un supporteur.

L’erreur tactique du PSG et

l’arbitrage

Les 6 buts encaissés par cette équipe parisienne peuvent s’expliquer par les choix tactiques de son coach Emery. Ce dernier, au début avait sans doute imaginé pouvoir contenir les attaques de Messi et ses coéquipiers pendant les 90 minutes de jeu. Erreur ! Il s’est très vite rendu compte mais c’était un peu tard. L’entrée en jeu de Di Maria n’aura finalement rien changé.

Rachidou Zakari

Ligue des Champions / PSG-Barca

Les Catalans réalisent l’impossible!Après avoir vaincu le Barça sur un score de 4-0 en match aller, le PSG s’est fait éliminé de la compétition hier à Barcelone face à la même équipe catalane sur un score de 6 but à 1. Les Parisiens ont certes manqué de gnaque, de sérénité, de réalisme et de chance ...mais franchement, l’arbitrage y était aussi pour quelque-chose. classement par équipes devant Bike Aid

(Allemagne) et Direct Energie (France).

« Oui c’est vrai que la semaine a été géniale. Les coureurs ont bien manœuvré. Ils sont jeunes mais ils apprennent vite et on est très fier de ce qu’on a réalisé cette année sur la Tropicale », a indiqué dimanche Bilal Mohamed.

africatopsport.com

Sébastien Migné

Un ballon

«Moi, je suis neutre». Fatma Samoura, la secrétaire générale de la Fifa, ne souhaite pas prendre parti dans l'élection à la présidence de la Confédération africaine. Celle-ci se tiendra le 16 mars à Addis-Abeda (Ethiopie) et mettra aux prises le Malgache Ahmad Ahmad et Issa Hayatou, président de la CAF depuis 1988. «Je veux juste que celui qui représente

l'avenir du foot africain soit élu avec un programme solide, qui pourra permettre vraiment à ce continent de non seulement continuer à être un réservoir de talents, mais que ces talents puissent rester en Afrique et puissent faire du football africain celui dont tout le monde rêve», a déclaré le bras droit de Gianni Infantino.

avec AFP

Election à la CAF

Fatma Samoura est «neutre»Fatma Samoura, la secrétaire générale de la Fifa, souhaite restée «neutre» dans l'élection à la tête de la Confédération africaine.

Fatma Samoura

Page 11: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 201711

Reportages

Des raisons de cette recherche, l’ambassade du Togo dont la publication de l’information

date du 07 mars 2017 a écrit que « La situation médicale de l’intéressé devient préoccupante et nécessite la présence d’un membre de sa famille ».Le concerné selon l’ambassade a été admis au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux le 27 février 2017 sans accompagnateur.

La représentation diplomatique prie par ailleurs « quiconque connait la famille Tossoukpe en France ou au Togo de bien vouloir prendre attache avec l’Ambassade ou appeler Madame Isabelle Delhaye, Infirmière de coordination des prélèvements d’Organes et de Tissus CHU Pellegrin » aux contacts suivants Tél : ( + 33) 05 56 79 61 60, Fax : ( + 33)05 56 79 61 34.

Appel à recherche

Un parent de Tossoukpe Anani Houngue invitéL’Ambassade du Togo en France recherche un parent du Togolais Tossoukpe Anani Houngue.

C’est l’ex-chef corps des gardiens de préfecture par intérim Awadé Edouyè, qui

a remis officiellement le drapeau des gardiens de préfecture au Col. Yark Damehame, au camp de l’ex-corps des gardiens de préfecture. Cette remise de drapeau confirme

Changement de statut

Les gardiens de préfectures deviennent des gendarmesL’ex-corps des gardiens de préfecture fait désormais partie intégrante de la gendarmerie nationale. Le mardi dernier, le drapeau des gardiens de préfecture a été remis au Col. Yark Damehame, le ministre de la sécurité et de la protection civile.

que la gendarmerie assurera désormais la tâche de ces gardiens de préfecture. Les 500 hommes qui le composaient ont rejoint les rangs de la gendarmerie et sont désormais régi par ces différents textes.

La décision de reverser le personnel du corps des gardiens de préfectures à la Gendarmerie nationale émane du gouvernement togolais, au cours

du Conseil des ministres tenue le samedi 11 février dernier.Et pour raison, le gouvernement indique que cette incorporation, « vient renforcer ainsi l’effectif de la gendarmerie nationale afin de lui permettre de mieux faire face à ses missions traditionnelles ».

Cette décision, selon toujours le gouvernement « est donc une rationalisation du dispositif sécuritaire de notre pays pour une meilleure protection des populations». Pour le ministre de la Sécurité, ces gardiens sont bien plus utiles au sein de la gendarmerie pour des tâches de sécurité et d’assistance aux populations.

TM

Djatougbé Aziaka,

promotrice de la Télévision

Des affiches aux feux tricolores

Remise du drapeau au Col. Yark DamehameLe concerné

Le siège de l’Union Européenne a servi de cadre hier au lancement de cette télévision qui nait avec

des grandes ambitions. Plateforme web disponible en Français et en Anglais, Eco Conscience TV offre au public, des articles de fonds, des reportages vidéos, des dossiers, des émissions débats, etc.Djatougbé Aziaka en créant cette télévision veut « informer, éduquer et amener les populations à adopter un comportement éco responsable en vue de préserver la planète Terre, mettre en lumière des initiatives locales en matière des Développement Durable ». « Nous ne pouvons que féliciter cette initiative ce 08 mars, puisse que la promotrice est une femme et que aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la femme... C’est un nouveau

média qui vient d’arriver et qui est essentiellement basé sur l’évolution des Technologies de l’Information et de la communication. C’est une première dans notre pays », a déclaré le ministre de la communication Guy Madjé Lorenzo, dans son intervention lors du lancement.

« C’est une grande joie pour nous de voir cette initiative qui a été débutée depuis 2015 se réaliser. Eco Conscience TV est une Web TV thématique. Nous parlons des sujets thématiques qui concernent l’environnement et le Développement Durable qui est aujourd’hui le plan d’action de chaque pays qui aspire à un développement durable », nous a expliqué Mme Aziaka.

Rachidou Zakari

Audiovisuel

Eco Conscience TV, 1ère télé web officiellement lancée au TogoLe paysage médiatique togolais compte un nouveau né. Il s’agit de Eco Conscience TV, une télévision web thématique qui propose des sujets liés au Développement durable.

« Rédiger vite votre projet en une semaine », « ordinateur disponible à moindre prix» avec des numéros de contacts à l’appui, voilà des exemples de certaines affiches collées ou des encarts accrochés sur les poteaux des feux de signalisation. Ce message permet d’informer l’automobiliste ou le passager sur les nouvelles offres et services. Toutefois, il est à relever que cette manière de véhiculer des messages à la population n’est pas une bonne chose car elle est sources parfois des accidents sur les routes.

En rapport avec ce phénomène qui abonde à Lomé, Alfred, un étudiant a relevé que « souvent quand nous sommes au feu rouge, on se focalise sur des papiers collés sur au bas des feux de signalisation. Certains conducteurs qui n’arrivent pas de lire tout avant que le feu vert ne s’allume, oublient parfois de démarrer et sont souvent percutés par un autre engin ». Pour ce qui motive ces affiches, Amina, une enseignante avouera que « quand les gens découvrent des affiches qui parlent des messages ayant trait à la santé, ils cherchent forcement à les lire et après c’est le désastre ».Rappelons que la Haute Autorité de

Affichages aux feux tricolores

Une pratique à délaisser pour sauver des viesAfficher ou accrocher des papiers aux feux tricolores devient un phénomène qui prend de l’ampleur ces derniers moments à Lomé. Les messages captivent souvent l’attention des automobilistes lors de leurs arrêts aux feux tricolores et cette situation commencent à engendrer des accidents sur les routes. Face à cette pratique périlleuse, il urge que les uns et les autres adoptent des mesures salvatrices pour plus de sécurité sur les routes.

l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a au cours d’une conférence de presse tenue le 02 février dernier rappelé à l’ordre toutes les personnes qui veulent afficher ou avoir des affiches publicitaires sur les routes.

Pour une meilleure sécurité, il revient aux agents de la prévention routière de veiller sur les affiches de sorte qu’elles ne soient pas placées un peu partout pour être des sources d’accidents.

Christelle Agnindom (stagiaire)

Page 12: Journée internationale de la femme Quelles réalités vivent ... · POUR LA JOURNEE DE LA FEMME, SOYEZ AUDACIEUSE ET CHANGEZ LES CHOSES ! QNET RENFORCE L’ACTION DES FEMMES ENTREPRENEURES

Neutralité positive

TOGOMATIN – N° 167 DU 09 MARS 2017

CMJN

Pub