24
Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires Vendredi 2 décembre 2011 Dossier de presse

Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique nationale

- 1 -

Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires Vendredi 2 décembre 2011

Dossier de presse

Page 2: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du
Page 3: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

- 3 -

Politique nationale

Une journée de sensibilisation au handicap dans tous les établissements scolaires de France

Depuis 2005, la politique volontariste engagée par le ministère de l’éducation nationale pour améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés enregistre des résultats tangibles.

Grâce à la forte implication de la communauté éducative, de ses partenaires associatifs et du secteur medico-social, le nombre d’élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires a augmenté de plus 60%, soit 80 100 élèves supplémentaires. À la rentrée 2011, 214 000 élèves handicapés sont ainsi scolarisés en milieu ordinaire dont plus de 90% scolarisés à temps complet.

Parce que l’inclusion scolaire des élèves handicapés implique également de changer notre regard collectif sur le handicap à l’école, le ministère a annoncé, à l’occasion de la dernière Conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier, l’organisation chaque année d’une journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires.

Cette journée de sensibilisation, mise en œuvre pour la première fois cette année, se déroulera le 2 décembre, à la veille de la Journée mondiale des personnes handicapées. Organisée par le ministère de l’éducation nationale en lien avec le monde associatif et le secteur médico-social, cette journée vise deux objectifs :

sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés,

faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative qui permettent d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

Page 4: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique nationale

- 4 -

De vrais résultats, fruits d’une mobilisation sans faille Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la mobilisation du ministère et de ses partenaires pour améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés est totale. Si l’amélioration des apprentissages scolaires et de l’accès à l’autonomie des élèves handicapés relève bien évidemment d’une bataille engagée dans la durée, les résultats sont aujourd’hui très encourageants.

Depuis la rentrée 2004, le nombre d’élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires a augmenté de 60% (dans le 2nd degré, l’augmentation dépasse les 80%).

À la rentrée 2011, 214 000 élèves handicapés sont ainsi scolarisés en milieu ordinaire, dont plus de 90 % scolarisés à temps complet.

41 197 personnes accompagneront en 2011-2012 près de 65 000 élèves à titre individuel. Le développement des Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), qui accueillent des petits groupes d’élèves handicapés au collège et au lycée, se poursuit (2 297 à la rentrée 2011), et particulièrement en LP.

Des mesures complémentaires favorisant l’inclusion sont mises en place : modules de formation, aménagement et dispenses d’examens, aménagement du livret personnel de compétences, journée de sensibilisation au handicap…

Les personnels qui accompagnent les élèves handicapés sont mieux formés et leur recrutement évolue. 2 000 postes d’assistants de scolarisation ont été créés à la rentrée 2011 ; 2 300 le seront encore à la rentrée 2012.

Chaque élève handicapé suit un parcours personnalisé : le projet personnel de scolarisation (PPS). Cet accompagnement doit lui permettre de poursuivre aussi loin que possible son parcours de formation.

Les Pass (pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds) mis en place à la rentrée 2010 permettent de scolariser des élèves sourds ou malentendants en milieu ordinaire.

La plate-forme téléphonique Aide Handicap École traite de nombreux dossiers présentés par les familles et propose des solutions, en relation avec les rectorats et les inspections académiques.

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation :

pédagogique : adaptation des manuels, développement des outils numériques, fort investissement des personnels et de la communauté éducative (recteurs, IA, IEN ASH, infirmières scolaires et enseignants…)

financière : cette année, les crédits augmentent de 30 % et 2 300 postes d’assistants de scolarisation seront encore créés à la rentrée 2012 après les 2 000 créés à la rentrée 2011.

Page 5: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique nationale

- 5 -

La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du handicap organisée le 8 juin dernier a fixé des objectifs ambitieux pour renforcer encore la qualité de l’accueil en milieu ordinaire des élèves handicapés. Des mesures fondamentales ont été annoncées :

Dès la rentrée 2011, recrutement d’auxiliaires de scolarisation qualifiés, sous contrat de droit public, pour faire face à la montée en charge de la scolarisation en milieu ordinaire.

Dès 2012, remplacement progressif des contrats aidés par des professionnels mieux formés, plus qualifiés, sur des contrats de 3 ans renouvelables une fois.

Un accompagnement individuel, pour les situations où l’accompagnement collectif n’est pas suffisant, en poursuivant la réflexion sur les AVS destinés à l’accompagnement des enfants dans leurs différents lieux de vie (école et hors temps scolaire), gérés en partenariat avec les associations, afin de sécuriser leur gestion sur le plan juridique et financier.

L’amélioration des pratiques d’évaluation des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en matière d’orientation et d’accompagnement scolaires pour une meilleure équité de traitement et une meilleure adéquation aux besoins de l’enfant grâce à la diffusion d’outils d’évaluation et à la généralisation des évaluations en situation de scolarisation.

Une École toujours plus accessible grâce à l’adaptation des manuels scolaires et au développement de formation des enseignants à la prise en compte du handicap.

Chaque année, des actions de sensibilisation sur le handicap dans les établissements scolaires seront organisées à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées de l'Organisation des nations unies.

La rénovation de l’accompagnement et de la scolarisation en établissements et services spécialisés et le renforcement de la coopération avec le milieu ordinaire, en impliquant davantage les agences régionales de santé et les rectorats.

Depuis cette conférence, outre le recrutement de 2 000 AVSco, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de la solidarité et de la cohésion sociale a lancé, avec les associations, plusieurs groupes de travail pour définir les nouvelles modalités d’accompagnement des élèves en milieu ordinaire, organiser la reprise des AVS par les associations, ou encore redéfinir les missions et les objectifs des établissements spécialisés.

Page 6: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique nationale

- 6 -

Les chiffres clés nationaux

En 2011-2012, 214 000 enfants handicapés sont scolarisés, dont 133 000 dans le 1er degré et 81 000 dans le 2nd degré (contre 201 400 l’année précédente, soit + 12 600).

90,1% des élèves sont scolarisés à temps complet (seulement 1,2% ont un temps de scolarisation < ou = à 3 demi-journées).

11 600 (5,8%) le sont en temps partagé entre écoles, collèges ou lycées et établissements médico-sociaux ou hospitaliers.

Les 214 000 élèves handicapés se répartissaient ainsi :

146 200 dans une classe ordinaire (contre 138 180 l’année précédente), dont 65 000 qui bénéficient d’un accompagnement individuel : c’est 3 fois plus qu’il y a 6 ans (en 2005-2006, 18 589) et une augmentation de près de 19% en 1 an,

67 800 en classe pour l’intégration scolaire (Clis) dans le 1er degré ou en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans le second degré (contre 63 220 l’année précédente).

4 299 Clis (soit + 105 à la rentrée 2011 pour 44 500 élèves) 2 297 Ulis (soit + 177 à la rentrée 2011 pour 23 300 élèves). L’objectif ministériel de créer 2 000 Ulis est dépassé avec actuellement 2 297 Ulis ouvertes, dont 14% en lycée professionnel.

Taux de couverture des MDPH : aujourd’hui, 70 628 prescriptions (26 000 ETPT) d’accompagnement individuel peuvent être couvertes à 100 % grâce aux moyens nouveaux mis en place à la rentrée 2011 (27 000 ETPT).

455 M€ dédiés à l’accueil des élèves handicapés (privé compris) ont été inscrits au PLF 2012, contre 350 M€ en 2011, soit une augmentation de près de 30 %. En 2012, cet effort budgétaire représente notamment :

9 000 auxiliaires de vie scolaire chargés d’un accompagnement individuel

2 166 auxiliaires de vie scolaire AVS-co

27 000 emplois vie scolaire

2 766 ETP d’assistants de scolarisation (69,4 M€ en 2012)

12 M€ dédiés au financement de matériels pédagogiques adaptés et 3,8 M€ à la formation des personnels.

Page 7: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

- 7 -

Politique académique

La scolarisation des élèves handicapés dans l’académie de Clermont-Ferrand

Chiffres clés académiques

Zoom sur trois exemples : - Un pilotage très volontariste des 11 Ulis lycée de l’académie

- L’ouverture de deux pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds

- La création du guide « Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers »

Page 8: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 8 -

Les chiffres clés académiques

Evolution du nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire (2005 / 2010)

National Académie de Clermont-Ferrand

2005 2010 évolution % évolution 2005 2010 évolution % évolution

1er degré 104 824 126 294 + 21 470 + 20,48% 1 920 2 466 + 546 + 28,44%

2nd degré 46 699 75 094 + 28 395 + 60,8% 940 1 847 + 907 + 96,48%

Tous niveaux 151 523 201 388 + 49 865 + 32,91% 2 860 4 313 + 1 453 + 50,80%

Derniers constats (enquête rapide de rentrée de septembre 2011) :

4 764 élèves handicapés sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de l’académie (public et privé sous contrat), 2 594 dans le premier degré, 2 170 dans le second degré.

Ces élèves sont plus souvent scolarisés en classes ordinaires : 2 749 élèves.

2 015 élèves sont scolarisés dans les dispositifs collectifs implantés dans les écoles, collèges et lycées. Il s’agit des dispositifs Clis et Ulis qui offrent aux élèves handicapés les plus fatigables, une scolarisation aménagée s’ouvrant le plus souvent possible vers des temps d’inclusion en classes ordinaires.

À l'école : 103 classes pour l'inclusion scolaire Dans les écoles élémentaires, les classes pour l'inclusion scolaire (Clis) accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur et pouvant tirer profit d'une intégration en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la Clis et partagent certaines activités avec les autres écoliers.

La majorité des élèves de Clis bénéficie aussi d'une scolarisation individuelle dans une autre classe de l'école.

Page 9: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 9 -

Au collège et au lycée : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis)

Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle sont trop grandes, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Il inclut autant qu'il est possible des plages de participation aux activités de la classe de référence du jeune, choisie parmi les classes du collège ou du lycée qui accueillent des élèves de sa classe d'âge.

53 Ulis collège et 11 Ulis lycée

Page 10: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 10 -

Collèges Allier Divisions Collège Jean Rostand BELLERIVE-SUR-ALLIER 1 Collège Achille Allier BOURBON-L'ARCHAMBAULT 1 Collège Emile Mâle COMMENTRY 1 Collège Emile Guillaumin (Création rentrée 2011) COSNE-D'ALLIER 1 Collège Maurice Constantin Weyer CUSSET 1 Collège Marie Curie DESERTINES 1 Collège Louis Aragon DOMERAT 1 Collège Jules Ferry MONTLUCON 1 Collège Anne de Beaujeu MOULINS 1 Collège Blaise de Vigenère SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE 1 Collège Antoine de Saint-Exupéry VARENNES-SUR-ALLIER 1 Collège Jules Ferry VICHY 1 Collège François Villon YZEURE 1 Cantal Collège La Jordanne AURILLAC 1 Collège Jules Ferry AURILLAC 1 Collège La Ponétie AURILLAC 2 Collège du Méridien MAURIAC 1 Collège La Vigière SAINT-FLOUR 1 Haute-Loire Collège La Fayette BRIOUDE 1 Collège de Corsac BRIVES-CHARENSAC 1 Collège Henri Pourrat LA-CHAISE-DIEU 1 Collège La Fayette LE-PUY-EN-VELAY 1 Collège Jules Vallès LE-PUY-EN-VELAY 2 Collège Le Monteil MONISTROL-SUR-LOIRE 1 Collège Jean Monnet YSSINGEAUX 1 Collège privé sous contrat La Chartreuse BRIVES-CHARENSAC 1 Collège privé sous contrat du Sacré Cœur SAINTE-SIGOLENE 1 Collège privé sous contrat Saint-Pierre Sainte-Anne YSSINGEAUX 1 Puy-de-Dôme Collège Jules Romains AMBERT 1 Collège Henri Pourrat CEYRAT 2 Collège Teilhard de Chardin CHAMALIERES 2 Collège Charles Baudelaire CLERMONT-FERRAND 2 Collège Gérard Philipe CLERMONT-FERRAND 2 Collège Oradou CLERMONT-FERRAND 1 Collège Trémonteix CLERMONT-FERRAND 1 Collège Le Stade (Création rentrée 2011) COURNON D'AUVERGNE 1 Collège Anatole France (Création rentrée 2011) GERZAT 1 Collège Verrière ISSOIRE 1 Collège Georges Onslow LEZOUX 1 Collège Jean Vilar RIOM 1 Collège Pierre Mendès France RIOM 2 Collège Baptiste Bascoulergue SAINT-GERVAIS-D'AUVERGNE 1 Collège Audembron THIERS 1 Collège privé sous contrat Saint-Joseph AUBIERE 1 Collège privé sous contrat Sainte-Marie RIOM 2

Page 11: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 11 -

Lycées

Allier Divisions Lycée Paul Constans MONTLUÇON 1 Puy-de-Dôme Lycée d'Enseignement Général et Hôtelier CHAMALIERES 1 Lycée Ambroise Brugière CLERMONT-FERRAND 1

Lycées professionnels

Allier Divisions LP Val d'Allier VARENNES-SUR-ALLIER 1 Cantal LP Raymond Cortat AURILLAC 1 Haute-Loire LP Auguste Aymard ESPALY-SAINT-MARCEL 1 SEP du lycée Emmanuel Chabrier YSSINGEAUX 1 Puy-de-Dôme LP Roger Claustres CLERMONT-FERRAND 1 LP Amédée Gasquet CLERMONT-FERRAND 1 LP Marie Laurencin RIOM 1 LP Vercingétorix ROMAGNAT 1

Ces évolutions positives s’appuient sur un plan d’actions qui permet :

d’accompagner les projets individuels des élèves :

- 32 enseignants référents, soit 3 créations de postes à cette rentrée

- 176 emplois d’assistants d’éducation (fonction accompagnement élève handicapé), sans compter la dotation nouvelle de 31 postes d’assistants de scolarisation

- 383 emplois vie scolaire (fonction accompagnement élève handicapé)

de poursuivre le développement des dispositifs collectifs :

- 103 Clis

- 53 Ulis collège, dont 3 créations à la rentrée 2011 (1 dans l’Allier et 2 dans le Puy-de-Dôme)

- 11 Ulis lycée

de promouvoir les deux pôles d’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (Pass) :

- enseignement de et en Langue des Signes Française (LSF),

- enseignement accompagné du Langage Parlé Complété (LPC)

de renouveler l’effort en matière de formation des personnels : programmation d’un temps de formation commun enseignants spécialisés et personnels des établissements médico-sociaux, grâce à un partenariat rectorat / ARS Auvergne / CREAHI Auvergne (centre régional d’études et d’actions en faveur des handicaps et des inadaptations)

de financer et de gérer les matériels pédagogiques adaptés : l’académie a prévu de consacrer en vue de cette nouvelle année scolaire près de 138 000 euros à l’achat de matériels (en prêts).

Page 12: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 12 -

Zoom sur trois exemples de réussite académique

Un pilotage très volontariste des 11 Ulis lycée de l’académie

L’académie de Clermont-Ferrand a choisi d’accompagner tous les élèves affectés en Ulis lycée vers l’insertion pré professionnelle ou professionnelle. Pour ce faire, un partenariat très étroit a été établi avec le centre de formation des apprentis spécialisés (CFAS) : les coordonnateurs des Ulis bénéficient de l’appui des délégués aux entreprises du CFAS pour encadrer les élèves avant, pendant et après leurs stages en milieu professionnel. Cette action bénéficie d’un financement Fonds Social Européen.

Les Ulis lycée ont pour objectif d’amener les élèves vers le milieu ordinaire ou protégé afin qu’ils puissent s’y épanouir. Ce tableau met en évidence les différentes sorties possibles du dispositif Ulis.

Les orientations post Ulis dans l’académie

Milieu ordinaire

CAP

CAP par la voie de l’apprentissage avec le CFAS

Contrats de travail dans le public et le privé avec une reconnaissance RQTH

Contrats de travail :

ESAT,

Entreprise Adaptée,

Atelier protégés ou d’insertion

Milieu protégé

Poursuite de formation :

Avec rémunération :

- Centre de réadaptation professionnelle (CRP)

- FPIPH (formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap)

- SAFI Farandole (spécifique à Clermont-Ferrand)

Sans rémunération :

- IME

- Erea (dispositif expérimental)

- Association Trisomie 21 (Puy-de-Dôme)

Pour certains jeunes cependant, pas encore prêts, au terme de deux années passées en Ulis lycée, à intégrer le monde professionnel, qu’il soit ordinaire ou protégé, des formations complémentaires relais du type FPIPH, CRP, IME, Erea ou SAFI sont nécessaires. La mise en réseau de ces dispositifs, qui constitue une priorité, vise, au-delà de la mutualisation pédagogique, à enrichir le porte-feuilles des entreprises accueillant ces publics, soit pour des stages, soit pour aller vers l’apprentissage ou l’emploi.

Page 13: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 13 -

Afin de valoriser la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires pour améliorer l’accès à l’autonomie et les apprentissages scolaires des jeunes handicapés, le recteur Gérard Besson a convié la presse le 2 décembre 2011 à participer à une séquence pédagogique au sein de l’unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) du LP Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand.

L’Ulis du lycée professionnel Amédée Gasquet accueille 12 élèves de 16 à 19 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En vue de leur insertion dans le monde du travail, ces jeunes développent savoirs et compétences inscrits plus particulièrement dans le référentiel du CAP vente. Les périodes de formation professionnelle sont adossées à un partenariat avec :

le supermarché Casino du boulevard Berthelot le service des espaces verts de la ville de Clermont-Ferrand le lycée lui-même (équipe entretien et logistique).

Enseignants, élèves et partenaires étaient présents pour répondre aux questions des journalistes à l’issue de la présentation de ce dispositif.

Dispositif ouvert en septembre 2009

Admission : 12 lycéens orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Définition : Unité Localisée d’Inclusion en Lycée des Métiers destinée à des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives et mentales, permettant de bénéficier d’une scolarité en milieu ordinaire dans le cadre de leur Projet Personnalisé de Scolarité, de se préparer à une insertion sociale et professionnelle, d’expérimenter des compétences pré-profes-sionnelles transversales et de s’orienter si possible et à terme vers une formation plus qualifiante sous la forme d’un apprentissage adapté à l’issue d’un cycle de 2 ans.

Intervenants : Pascal Gaume : enseignant spécialisé et coordonnateur, Nathalie Massot : professeur de vente, Lisette Vallet : professeur de vente, Christine Chastang , Roselyne Bouquet : professeur d’anglais, Christine Chastang : enseignante spécialisée, « référent d’insertion professionnelle »

Un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire affectée à titre Collectif à mi-temps (17h30) pour accompagner la vie lycéenne et une partie de la vie scolaire du groupe Ulis.

Formation en entreprise : 2 périodes de 2 semaines puis un peu plus de 3 semaines en juin, stages intermédiaires possibles dans le cadre du projet d’insertion

Ateliers d’applications pratiques individualisés et réguliers avec une entreprise partenaire ou dans le cadre du lycée.

Photos d'une vitrine de Noël réalisée par les élèves dans leur salle de cours

.

Page 14: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 14 -

L’ouverture de deux pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds

Le 19 mai 2011, le recteur Gérard Besson inaugurait les deux pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes Sourds (Pass) de l’académie de Clermont-Ferrand en présence de Mireille Golaszewski, inspectrice générale groupe des langues vivantes, mission scolarisation des élèves handicapés.

« Dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française est de droit. » (Code de l’éducation L.112-3)

De manière à pouvoir offrir ce choix aux familles des élèves concernés, le ministère de l’éducation nationale a retenu l’idée de création de pôles bien identifiés avec comme objectif terminal la présence d’un pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds dans chaque département.

Chaque Pass se doit de proposer un parcours continu et articulé depuis l’école maternelle jusqu’au lycée général, technologique et professionnel, proposant les deux modes de communication. Ainsi chaque élève déficient auditif aura la possibilité d’aller le plus loin possible dans le parcours scolaire que lui et sa famille auront choisi.

Concrètement, un Pass regroupe plusieurs écoles et établissements du même bassin. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, deux Pass accueillent des élèves sourds et des élèves entendants qui souhaitent capprendre à communiquer avec leurs camarades sourds :

Allier école primaire Marcel Pagnol (Domérat sur Allier) collège Louis Aragon (Domérat sur Allier) lycée général et technologique Mme de Staël (Montluçon)

Puy-de-Dôme écoles primaires Jean Zay et Jules. Michelet (Clermont-Ferrand) collège Gérard Philipe (Clermont-Ferrand) lycée professionnel Roger Claustres (Clermont-Ferrand) lycée général et technologique Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand)

Une volonté d’inclusion

Les élèves sourds sont scolarisés dans des classes ordinaires à l’aide d’aménagements et d’adaptations. Ils bénéficient aussi de temps spécifiques qui leur sont dédiés.

L’enseignement du français écrit est renforcé, cette démarche s’inscrivant dans celle de la prévention de l’illettrisme.

Les technologies de l’information et de la communication trouvent pleinement leur place dans cette pédagogie : un des deux Pass de l’académie prépare la réalisation d’un DVD pédagogique mettant en œuvre une séquence d’enseignement musical en classe inclusive, élèves sourds et élèves entendants signant.

Page 15: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 15 -

L’apprentissage d’une langue, la langue des signes française (LSF)

La langue des signes française est enseignée à la fois aux élèves sourds et entendants. Elle peut être choisie comme épreuve orale facultative de langue au baccalauréat depuis 2008 et à l’épreuve de BTS depuis 2011.

Langue visuelle, elle est une langue à part entière, pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Constituée de paramètres propres (position des doigts, de la main…), elle comporte également une syntaxe et une grammaire.

Pour faire connaître les Pass, et dans la continuité de la journée mondiale des sourds du 24 septembre dernier, Stéphane Gonzalez, enseignant de LSF, a convié le recteur Gérard Besson à partager le 14 octobre 2011 au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand :

- une séquence de cours avec des lycéens de seconde option LSF

- un moment d’échanges avec interprète, en présence de parents d’élèves de l’option LSF, d’anciens élèves de Stéphane Gonzalez bacheliers option LSF, de Germaine Guillaumie, proviseure du lycée et de son équipe pédagogique.

La LSF, une langue vivante Stéphane Gonzalez, enseignant de LSF

Une formation pédagogique :

Le ministère de l’éducation nationale a créé en 2010 un Capes LSF ; avec Stéphane Gonzalez, l’académie de Clermont-Ferrand compte un lauréat dès cette première session.

Stéphane Gonzalez assure l’enseignement de la LSF dans les deux Pass de l’académie : au collège et au lycée pour l’option facultative, ainsi que pour parfaire l’utilisation de cette langue auprès d’élèves sourds. Le lycée Ambroise Brugière a ouvert cette année l’option en 2nde (2h30 hebdomadaires) qui accueille 7 élèves entendants.

Stagiaire pour sa première année, Stéphane Gonzalez bénéficie d’un encadrement pédagogique assuré par Dominique Farran, inspectrice chargée des publics à besoins éducatifs particuliers, la direction des ressources humaines apportant un soutien administratif.

Une certification complémentaire en LSF permet l’enseignement des autres disciplines en LSF. La première session de certification organisée par l’académie en février 2011 a reçu, sur les dix professeurs postulants, quatre lauréats qui peuvent enseigner leur discipline en LSF. Parmi ces titulaires de la certification complémentaire en LSF, deux médiatrices ont été désignées, une sur chaque Pass. Garantir la continuité des parcours suppose une liaison effective entre les niveaux d’enseignement. Leurs missions, du fait de leur connaissance de la culture sourde et de leur reconnaissance pédagogique, seront déclinées auprès de chaque jeune ou membre de la communauté éducative.

Un partenariat étroit est établi avec les services spécialisés, dont les services de soutien à l’éducation familiale et à l’insertion scolaire (SSEFIS).

Page 16: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Politique académique

- 16 -

La création du guide « Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers »

Ce guide conçu conjointement par l’Onisep Auvergne et le pôle « Publics à besoins éducatifs particuliers » du rectorat vise à proposer aussi bien à l’usager qu’aux professionnels un panorama académique des parcours possibles pour des élèves qui ont besoin d’aide et de soutien supplémentaires.

Mise en ligne sur le site de l’Onisep Auvergne : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Auvergne/Publications/Guides-regionaux

Page 17: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

- 17 -

Pour aller plus loin…

Des pistes thématiques permettant de comprendre enjeux et mise en œuvre d’une politique de scolarisation des élèves handicapés

Page 18: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Pour aller plus loin…

- 18 -

La loi du 11 février 2005 : le droit à l’École pour tous Tout enfant handicapé est de droit un élève. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale : vie publique et privée, inclusion sociale, inclusion scolaire. Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).

A l’École, l’accessibilité c’est : - l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur,

qu’on appelle « établissement scolaire de référence »

- l’accès aux savoirs, grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives

- l’accès à l’ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour la scolarisation des enfants, dans la mesure du possible

- la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs. Les collectivités territoriales, propriétaires des infrastructures, doivent réaliser cette mise aux normes avant février 2015.

Le « plan personnalisé de compensation » peut inclure, par exemple, l’accompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d’un enfant par les professionnels des établissements médico-sociaux, en plus de l’École. C’est aussi une carte d’invalidité et le droit au transport.

Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de chaque élève handicapé, propose un plan personnalisé de compensation qui inclut le projet personnalisé de scolarisation. La commission des droits et de l’autonomie décide des mesures à mettre en place, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire.

L’éducation nationale met en œuvre les mesures décidées par la MDPH, en partenariat avec les établissements sanitaires ou médico-sociaux et les collectivités territoriales.

Comme tous les élèves, les enfants handicapés ont des objectifs d’apprentissage. Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle définit ce que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.

Pour les élèves lourdement handicapés, les compétences à maîtriser peuvent être redéfinies. Mais c’est là une différence de degré, pas de nature, avec les autres élèves.

Page 19: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Pour aller plus loin…

- 19 -

Intensification des dispositifs de scolarisation au collège et au lycée Les enfants handicapés peuvent être scolarisés dès l’âge de trois ans, si leur famille en fait la demande. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (CDA). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Scolarisation individuelle

Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élève handicapé dans une école élémentaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit sans aucune aide particulière, soit faire l'objet d'aménagements lorsque les besoins de l'élève l'exigent. Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.

Les pôles d’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds (Pass)

La création des Pass (pôles d’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds) permet de scolariser des élèves sourds et malentendants en milieu ordinaire, quel que soit le mode de communication choisi par la famille. En 2011-2012, leur développement se poursuit (voir p14 ,15).

Scolarisation collective

À l'école : les classes pour l'inclusion scolaire (Clis) : voir p8 Au collège et au lycée : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) : voir p9

Scolarisation en établissement médico-social

Dans tous les cas où la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un établissement médico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. Le parcours de formation d'un jeune handicapé au sein de ces établissements peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, et comporter diverses modalités de scolarisation possibles. Celles-ci s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève. Elles sont mises en œuvre grâce la présence d'une unité d'enseignement répondant avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé.

Les établissements médico-sociaux dépendent directement du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Le ministère de l’éducation nationale garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à leur disposition (25 300 ETP).

Enseignement à distance :

Le Centre national d‘enseignement à distance (Cned) assure le service public de l’enseignement à distance. Les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire et ayant vocation à être accueillis dans des établissements scolaires et ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans l’un de ces établissements sont concernés. Pour les élèves handicapés de 6 à 16 ans, le Cned propose un dispositif spécifique, prévoyant notamment un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned.

Page 20: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Pour aller plus loin…

- 20 -

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la MDPH.

Première étape : l'analyse des besoins

L'analyse des besoins de l'élève handicapé est déterminante pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité. L'École, la famille, l'enseignant référent doivent agir en partenariat. La bonne marche des opérations est d'autant plus indispensable qu'elle s'inscrit dans la durée. Ainsi doivent être assurés :

l'inscription et l'accueil dans l'école de référence,

la mobilisation et la mise en place de l'accompagnement nécessaire pendant toute la période d'instruction du dossier,

une première évaluation de l'élève en situation scolaire par l'équipe éducative,

l'appui et le relais de l'enseignant référent,

l'analyse des besoins et l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH

Projet personnalisé de scolarisation

C'est à partir des besoins identifiés que l'équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève handicapé, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents.

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant :

la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs,

le recours à un auxiliaire de vie scolaire,

le recours à un matériel pédagogique adapté,

les aménagements pédagogiques.

Le PPS assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève handicapé. C'est sur la base de ce projet que la commission des droits et de l'autonomie (CDA) prend les décisions nécessaires.

Suivi et ajustements

Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève handicapé, un suivi attentif et régulier.

C'est l'enseignant référent (ERH) de chaque élève qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié des parties prenantes du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Page 21: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Pour aller plus loin…

- 21 -

Un accompagnement renforcé

Renforcement de l’accompagnement par les AVS

À la rentrée 2008, 2 000 assistants d'éducation-AVS-i ont été recrutés et formés. En mars 2009, 9 728 emplois d'assistants d'éducation-AVS-i (individuels) et 2 083 emplois d'assistants d'éducation-AVS-co (affectés en Clis ou en Ulis) étaient occupés. Pour compléter l'intervention des AVS-i, des personnels ont été recrutés sur des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou sur des contrats d'avenir (CAV), soit plus de 12 679 personnes (7 454 équivalents temps plein).

À la rentrée 2010, 57 067 élèves faisaient l'objet d'un accompagnement individuel.

On dénombrait 21 800 équivalents temps plein AVS-i et 2 166 équivalents temps plein AVS-co.

Le dispositif de continuité de l’accompagnement des élèves handicapés mis en place en 2009 a été reconduit et étendu à la rentrée 2010 :

les AVS-i poursuivent leur activité dans un cadre rénové grâce à la convention-cadre signée entre le ministère de l’éducation nationale et des associations œuvrant dans le champ du handicap le 1er juin 2010 (possibilité de reprise des AVS-i par les associations),

l’effort de formation des AVS se poursuit. Le recours à la validation des acquis de l’expérience valorise leur expérience professionnelle et favorise leur accès à des formations qualifiantes,

une offre de service transversale à tous les lieux de vie de l’enfant, notamment le domicile et l’école, peut dorénavant se mettre en place suite à la convention cadre signée le 9 juin 2010 avec les associations gestionnaires de service d’aide et d’accompagnement à domicile.

À partir de la rentrée 2011 : des assistants de scolarisation qualifiés et recrutés (contrats de trois ans, renouvelables une fois) viennent renforcer les équipes d'auxiliaires de vie scolaire déjà en place pour accompagner les enfants handicapés dans la durée.

L'éducation nationale et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) expérimentent ensemble, sous la coordination de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap. Cette expérimentation a vocation à se généraliser à toutes les MDPH à la rentrée 2012.

Des enseignants mieux préparés

La part des enseignants qui se consacrent à la scolarisation des élèves handicapés a progressé de plus 9,5 % en quatre ans. Ils sont 13 547 équivalents temps plein (ETP) en 2010-2011. Pour les établissements relevant de l’éducation nationale, cette progression est de 14,6 % : 8 294 ETP en 2010-2011.

Par ailleurs, un nouveau module de formation sera proposé aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Il permettra à chaque enseignant de se préparer à accueillir un élève handicapé dans des conditions satisfaisantes dès le premier jour.

Des élèves mieux entourés : à partir de la rentrée 2011, des assistants de scolarisation qualifiés et recrutés (contrats de 3 ans, renouvelables une fois) viennent renforcer les équipes d’auxiliaires de vie scolaire déjà en place pour accompagner les enfants handicapés dans la durée.

L’éducation nationale et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) expérimentent ensemble un outil d’aide à l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap.

Page 22: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Pour aller plus loin…

- 22 -

Des matériels pédagogiques toujours mieux adaptés La réussite du parcours scolaire d'un élève handicapé peut être conditionnée par le recours et l'utilisation de matériels pédagogiques adaptés.

La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.

Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l'élève dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques...).

Depuis la rentrée 2009, les programmes du primaire en braille sont disponibles dans tous les départements.

Toutes les initiatives qui visent à rendre les manuels scolaires accessibles sont encouragées, notamment pour exploiter les possibilités offertes par le numérique.

Une mission particulière, pour l’édition de manuels adaptés aux élèves déficients visuels, est confiée au centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord-Pas-de-Calais, au sein du réseau du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Ce service, qui travaille en collaboration avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), répond aux demandes d’adaptation d’ouvrages scolaires qui lui sont transmises et est chargé d’adapter les documents officiels du ministère, notamment les programmes scolaires. Il procède également à l’adaptation des sujets d’examen en braille et en gros caractères pour la plupart des académies.

Page 23: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

- 23 -

Les associations partenaires du ministère de l’éducation nationale Union nationale des associations des parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI) http://www.unapei.org/

Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) http://www.apajh.org/

Association des paralysés de France (APF) http://www.apf.asso.fr/

Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés (CLAPEAHA)

Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CNPSAA) http://www.cfpsaa.fr/

Fédération nationale des accidentés de la vie (FNATH) http://www.fnath.org/

Groupement pour l’insertion des handicapés physiques (GIHP) http://www.gihpnational.org/

Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM) http://www.unafam.org/

Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (UNISDA) http://www.unisda.org/

Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap http://www.fnaseph.fr/

Fédération générale des pupilles de l'enseignement public http://www.lespep.org/

Fédération française des Dys http://www.ffdys.com/

Autisme France http://www.autisme-france.fr/

La Ligue de l’enseignement www.laligue.org

Page 24: Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les ... · Politique nationale - 5 - La Conférence nationale du handicap, une nouvelle impulsion La Conférence nationale du

Contact presse académique : Béatrice humbert, 04.73.99.33.00

[email protected]

Contact presse national : 01 55 55 30 10

[email protected]

Contact :

Pôle « Publics à Besoins Educatifs Particuliers » du rectorat de Clermont-Ferrand

[email protected] - 04 73 99 35 08