16
Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR « ELSA-PACT » Evaluation environnementale et sociale du cycle de vie pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale. 25 mars 2014, Montpellier SupAgro, Amphithéâtre 206 2 place Pierre Viala, Montpellier Contact : [email protected]

Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR « … · Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR « ELSA-PACT » Evaluation environnementale et sociale du cycle de

  • Upload
    hacong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR

« ELSA-PACT » Evaluation environnementale et sociale du cycle de vie

pour améliorer la compétitivité des entreprises

par la transition écologique et sociale.

25 mars 2014, Montpellier SupAgro, Amphithéâtre 206

2 place Pierre Viala, Montpellier

Contact : [email protected]

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

2

Membres fondateurs du projet ELSA-PACT

Partenaires de la Chaire ANR ELSA-PACT

La Chaire ANR ELSA-PACT est co-labellisée par

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

3

Programme de la journée

Matinée :

Présidente de séance : Dr. Véronique Bellon-Maurel

09h00-10h Accueil des participants (petit déjeuner avec café, thé, jus, viennoiseries…)

10h-10h15 Ouverture Anne Yvonne Le Dain, Vice présidente de la Région Languedoc Roussillon

10h15-10h30 L’évaluation environnementale et sociétale, sujet d’avenir à Irstea

Jean-Marc Bournigal, président Irstea

10h30-11h00 EU Policy – Perspective ACV et compétitivité des entreprises.

David Pennington, European Commission Joint Research Centre

11h00-11h30

Triple regard PNUE – Industriel – Académique sur l’ACV

Llorenç Milà i Canals, Responsable de programme au département Technologie, industrie et économie du PNUE

11h30-11h45 L’ANR et son programme « Chaire Industrielle »

Lionel Choplin, Responsable du programme « Chaires Industrielles », ANR

11h45-12h05

Pourquoi une chaire industrielle autour de l’approche Cycle de Vie (ACV) ?

Véronique Bellon Maurel, Coordinatrice du projet ANR ELSA-PACT + 1 représentant de chaque partenaire académique (Cirad, EMA, SupAgro).

12h05-12h25 La Chaire Industrielle ELSA-PACT : un tour d’horizon

Ralph Rosenbaum, Directeur de la Chaire ELSA-PACT

12h25-12h30 Clôture de la matinée

12h30-14h00

Buffet dans le hall d’honneur de l’amphithéâtre Lamour.

Démonstration du logiciel ACV4E

Présentation des membres d’ELSA

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

4

Après-Midi :

Présidente de séance : Prof. Dr. Isabelle BLANC

14h00-14h20

« L’ACV pour les nuls »

Catherine Macombe, Adjointe de direction de la Chaire, ACV Sociale

Philippe Roux, Adjoint de direction de la Chaire, ACV environnementale

14h20-14h40

La Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG

Cecile Bulle, Coordinatrice scientifique de la Chaire Internationale sur le Cycle de Vie du CIRAIG, Montréal

14h40-15h00 L'éco-conception : un élément de compétitivité ?

Stéphane Le Pochat, Responsable Recherche et Développement d’Evea

15h00-15h20

ACV sociale – Limiter les risques

Denis Loeillet , Chercheur au CIRAD

Catherine Macombe, Adjointe de direction de la Chaire, ACV Sociale

15h20-15h40

Un enjeu mondial : Harmonisation globale des impacts liés à l’usage de l’eau : exemple de l’empreinte eau + le réseau WULCA du PNUE.

Anne-Marie Boulay, Responsable du projet WULCA au CIRAIG - Ecole Polytechnique de Montréal

15h40-16h20

Le Pact : Pourquoi nous avons rejoint ELSA-PACT ?

Table ronde avec les représentants des 5 partenaires fondateurs

Animée par Louis-Joseph Brossollet, Directeur des partenariats industriels et de l'appui aux politiques publiques d'Irstea

16h20-16h40 Conclusions et perspectives.

Ralph Rosenbaum, Directeur de la Chaire ELSA-PACT

16h40-16h45

LCM 2015

Guido Sonnemann, Professeur à l’Université de Bordeaux, Organisateur du congrès LCM 2015.

16h45 Fin de la journée

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

5

Liste des intervenants, par ordre alphabétique :

Véronique Bellon Maurel Coordinatrice de la Chaire industrielle ELSA-PACT Directrice du département Ecotechnologies d’Irstea V. Bellon Maurel est ingénieur agronome (1986), ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur et HDR en génie des procédés de l’INP Toulouse. Avec une spécialisation sur les capteurs et la mesure (et plus particulièrement sur la spectrométrie proche infrarouge pour apprécier la composition des produits (alimentaires, agricoles, forestiers, sol…)), elle a évolué vers l'ACV et a créé le pôle ELSA en 2008. Elle a dirigé plusieurs thèses sur le développement de méthodologies pour adapter l'ACV à des échelles "méso" pour la gestion des territoires. Elle est coordinatrice du projet ANR "ELSA-PACT" qui a donné naissance à la chaire éponyme.

Isabelle Blanc Maître de Recherche MINES ParisTech, Secrétaire du réseau EcoSD Ingénieure diplômée de l'Ecole Polytechnique Féminine (EPF), détentrice d'un Master es Science de l'Université du Wiskonsin (USA) et Docteur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines ParisTech), elle a été experte ACV à l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) puis Responsable Consultants du cabinet BIO Intelligence Service. Par la suite, elle devient Chercheure Sénior successivement à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne puis à l'Université de Lausanne. Depuis 2006, elle est Responsable d'Equipe de Recherche à l'Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech, Centre Observation, Impacts, Energie) dans le domaine de l'évaluation environnementale des filières d'énergie renouvelable (projets EnerGEO, IMEA, ESPACE).

Jean-Marc Bournigal Président d’Irstea Diplômé de l'École nationale vétérinaire de Toulouse et de l'École nationale des services vétérinaires, Jean-Marc Bournigal, 49 ans, a voué toute sa carrière aux questions agricoles et alimentaires. De 1995 à 1997, il occupe les fonctions de conseiller du cabinet de Philippe Vasseur, alors ministre de l'Agriculture, puis effectue plusieurs missions en France et à l'étranger. Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, il devient délégué pour les affaires agricoles au sein de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne en 2002, avant d'être nommé Directeur général de l'alimentation (DGAL) au ministère de l'Agriculture en 2006. Il est ensuite nommé Directeur général des politiques agricoles agroalimentaires et des territoires (DGPAAT), en 2009, où il pilote de près les programmes de recherche du Cemagref (devenu Irstea) sous convention du ministère de l'Agriculture. Il est appelé auprès du ministre Bruno Le Maire en tant que Directeur de cabinet, en 2010.

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

6

Anne-Marie Boulay Responsable du projet WULCA au CIRAIG - Ecole Polytechnique de Montréal Anne-Marie Boulay est diplômée de l'université McGill en Génie Chimique en 2006 avec une spécialisation en génie de l'environnement (Montpellier, France), elle a aussi réalisé un stage d'un an et demi au sein du département Environnement de General Motors du Canada. Après ses études, elle a travaillé comme consultante en environnement, avant d'intégrer l'équipe du CIRAIG à l’école Polytechnique de Montréal, comme étudiante en Maîtrise en 2008. Elle a terminé son doctorat en 2013 sur l’évaluation des impacts liés à l’utilisation de l’eau en ACV, pendant lequel elle a collaboré avec Quantis International et avec l’ETH de Zürich. Elle est la représentante canadienne au sein du groupe de travail sur la norme ISO 14046 sur l'empreinte eau, et dirige maintenant le groupe de travail WULCA qui développe actuellement une méthode consensuelle pour l’évaluation des impacts liés à l’utilisation de l’eau en ACV.

Louis-Joseph Brossollet Directeur des partenariats industriels et de l'appui aux politiques publiques d'Irstea Ingénieur de l’École Centrale de Paris, Louis-Joseph Brossollet a construit sa carrière à l’interface entre la recherche et l’entreprise. Il a successivement été conseil en stratégie et en gestion de la R&D auprès de centres de recherche publics et privés et d’entreprises de toutes tailles, puis directeur adjoint d’une école d’ingénieurs avant de prendre en charge les partenariats stratégiques, la formation continue et l’apprentissage à l’Université de Technologie de Troyes, partenaire d'Irstea, notamment au sein de l’IEED Pivert. Il est également titulaire d'un doctorat du Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA) et est auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.

Cecile Bulle Coordinatrice scientifique de la Chaire Internationale sur le Cycle de Vie du CIRAIG, Montréal Chercheur au département de génie chimique de l'école polytechnique de Montréal, Cécile Bulle est actuellement la coordonnatrice scientifique du CIRAIG et de la Chaire internationale sur le cycle de vie. Au delà de ses travaux de coordination, son expertise principale réside dans l'évaluation des impacts du cycle de vie et leur régionalisation, avec un intérêt plus particulier pour l'empreinte eau, l'utilisation des ressources et les impacts toxiques des contaminations complexes organiques et métalliques. Elle est notamment à la tête du projet international IMPACT World+ visant au développement d'une méthode d'évaluation des impacts du cycle de vie novatrice régionalisée à l'échelle globale.

Lionel Choplin Responsable du programme « Chaires Industrielles » de l’ANR Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de l'Université de Lorraine (UL) à Nancy, il est directeur des partenariats industriels et internationaux de l'ENSIC-UL. Il est le titulaire de la 1ère Chaire Industrielle créée en France (1991). Cette Chaire concerne le génie des procédés et la rhéologie. Il est responsable du programme "Chaires Industrielles" de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein du Département "Investissements d'Avenir et Compétitivité" (DIAC).

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

7

Anne-Yvonne Le Dain Vice présidente de la Région Languedoc Roussillon Anne‐Yvonne Le Dain, née en 1955, est ingénieur agronome et docteur en sciences de la terre. Spécialiste des techniques de protection douce contre l'érosion littorale, anciennement membre national du Conseil Supérieur pour la Recherche et la Technologie, et Directrice d’un département de recherche du Cirad, elle est actuellement Vice‐présidente du Conseil Régional, chargée des relations avec l'Europe, et préside la commission Développement économique, Emploi, Recherche.

Stéphane Le Pochat Membre fondateur de la Chaire Industrielle ELSA-PACT Responsable Recherche et Développement d’Evea Docteur en Génie industriel (ENSAM, 2005) sur la thématique de l’éco-conception, une expérience d’une quinzaine d’année dans la pratique de l’éco-conception et de l’ACV dans l’industrie, entre l’Ensam, l’Ademe (en charge du développement des écolabels français et européens, vice-président de la plateforme d’affichage environnemental des produits, et en charge du suivi des études ACV), et Evea depuis 2008 au poste de Responsable des projets R&D.

Catherine Macombe

Directrice adjointe de la Chaire Industrielle ELSA-PACT, ACV Sociale Ingénieur agronome, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts et Docteur en sciences de gestion, Catherine Macombe est chercheur à l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Science et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) depuis 10 ans. Ses travaux portent sur la création d’une méthode d’évaluation des effets sociaux causés par les changements dans les filières, dans la lignée de l’évaluation environnementale du cycle de vie.

Llorenç Milà i Canals Responsable de Programme et Coordinateur Scientifique au Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) Département des Technologies, Industrie et Economie, Division Consommation et Production Durable. Il est co-président de l’Initiative pour le Cycle de Vie de l’UNEP/SETAC et contribue aux travaux du Panel International sur le Ressources du PNUE. Llorenç est actif dans le milieu de l’ACV depuis plus de 15 ans et a publié nombre d’articles scientifiques sur les développements méthodologiques et leurs applications en ACV. Avant de rejoindre le PNUE en Août 2013, il travaillait à Unilever depuis 2008 en tant que responsable scientifique de la durabilité, contribuant au développement de méthodes de quantification de l’empreinte environnementale d’Unilever. Avant cela, il a travaillé au Centre pour la Stratégie Environnementale de l’Université de Surrey, Royaume Uni, et dans différents instituts de recherches à travers le monde.

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

8

David Pennington Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (EC’s JRC) Dr. David W. Pennington est l’un des Responsables Scientifiques de la Commission Européenne. Au sein du Centre Commun de Recherche de la Commissions Européenne, il est responsable des projets « Indicateurs, Données et Scénarios pour l’Efficacité des Ressources (Monscen-reff) » et « Chaine d’approvisionnement et matériaux critiques (Raw-mat) ». Ses activités comprennent la Plateforme Européenne sur l’Analyse de Cycle de Vie et les indicateurs de cycle de vie pour l’UE des 28. Plus d’informations sur http://eplca.jrc.ec.europa.eu/ and http://sa.jrc.ec.europa.eu/

Ralph Rosenbaum Directeur de la Chaire Industrielle ELSA-PACT D’origine allemande, Ralph Rosenbaum a complété son diplôme (Diplomingenieur) en Génie environnemental à l’Université Polytechnique de Berlin (Allemagne) en 2003. Il a ensuite poursuivi sa thèse de doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, en collaboration avec la « University of California » de Berkeley, Etats-Unis. En 2007 il a rejoint le CIRAIG à l’École Polytechnique de Montréal, Canada en tant qu’enseignant chercheur. En 2010 il a accepté un poste de Professeur à l’Université Polytechnique de Danemark à Copenhague. Depuis Mars 2014 il est Directeur de la Chaire Industrielle « ELSA-PACT » à Montpellier. Ses recherches portent notamment sur le développement méthodologique de l’Analyse de Cycle de Vie et la gestion d’incertitudes.

Philippe Roux Coordinateur adjoint de la Chaire industrielle ELSA-PACT, ACV environnementale Philippe Roux est ingénieur en mécanique et titulaire d’un DEA en Génie des procédés. Ingénieur de recherche dans l’unité ITAP (Information et Technologies pour les Agroprocédés) d’Irstea, il est spécialiste en conception et ancien responsable de l’équipe Mécatronique du Cemagref (devenu Irstea) de Montpellier. Il s’est réorienté depuis dans l’Analyse du Cycle de Vie et l’éco-conception. Ayant participé à de nombreux projets de R&D impliquant des industriels, il est la composante technologique et éco-conception de l’équipe ELSA. Il participe à l’animation scientifique du réseau Européen PEER (Partnership for European Environmental Research) pour tout ce qui concerne les éco-technologies. Historiquement impliqué dans des champs d’application tels que la foresterie, les questions de biomasse-bioénergie et les traitements phytosanitaires, il investit progressivement les questions en lien avec les usages de l’eau, l’assainissement et les approches territoriales.

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

9

Liste des participants :

Nom Prénom Organisme AISSANI Lynda Irstea

AIT KADDOUR Amokrane Cosim-LR

ALAPHILIPPE Aude INRA

ARMAND Aurélie Conseil

BASSET-MENS Claudine CIRAD, UPR Hortsys

BEBER Caetano IAMM

BECHAUX Eléonore Montpellier SupAgro

BELLON-MAUREL Véronique Irstea

BENOIST Anthony CIRAD

BERLANDIS Maryse GEM

BESSOU Cécile Cirad

BIARD Yannick CIRAD

BILEROS Ervis

BLANC Isabelle MINES Paristech

BLANCHET Jean-François BRL, Directeur Général

BOCOUM Ibrahima IRSTEA

BORG Elodie IRSTEA

BOUARFA Sami Irstea

BOULAY Anne-Marie CIRAIG

BOURDAIS Romain SCP

BOURNIGAL Jean-Marc Irstea, Président

BOUTIN Catherine IRSTEA

BROCKMANN Doris INRA

BROSSOLLET Louis-Joseph IRSTEA

BULLE Cécile CIRAIG - Polytechnique Montréal

CAILLOL Sylvain ICGM

CALAIS Christophe IDEEL

CALLOIS Jean-Marc IRSTEA

CATEL Laureline IRSTEA

CERCEAU Juliette Chercheur indépendant

CHABIN Yann MRM - UM2

CHALIER Pascale UMR IATE

CHOPLIN Lionel ANR

CITEAU Jean-Michel BRLI

CLERC Jean-Michel Transferts lr

CLERMIDY Sonia

CONARE Damien Chaire Unesco alimentations du monde

CORNELUS Mélissa EVEA

COTTEUX Eric IRSTEA

COULIOU Evelyne IRSTEA

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

10

Nom Prénom Organisme CROCI Daniel Hérault Juridique et Economique

CUILLERET Géraldine DIFED

DAUTHUILLE Pascal SUEZ-ENVIRONNEMENT

DE FELIGONDE Daphné Pole eau

DE RAULIN Xavier Service com Mairie Montpellier

DELGENES Jean-Philippe INRA

DESCOTES Arnaud CIVC - Comité Champagne

DESPREAUX Denis Irstea

DORCHE Helene SupAgro

DURAND Alexandre Envilys

EGEA Michèle IRSTEA

ELMCHAOURI Hassan BIOGOLD CONSEIL

FATOU Colette IRSTEA

FAVANT Marie Hélène BRL, Dircom

FESCHET Pauline INRA

FOULETIER Mireille EMA

GARCIA Jade SCORE LCA

GARRIC Jeanne IRSTEA

GASTALDI Emmanuelle UMR IATE

GERAND Yves IRSTEA

GIROUSSE Isabelle SCP

GODART Angélique CEREMA/DTer CE

GONZALEZ Catherine EMA

GOSSELIN Hélène Hérault du Jour

GOUCHAM Arnauld-Yves Région LR

GUAVEIA Muriel Story Lab Conseils

GUERIN-SCHNEIDER

Laetitia IRSTEA

GUILBERT Stéphane Montpellier SupAgro

GUIZARD Christophe IRSTEA

HANHOUN Mary Ideel Factory

HELIAS Arnaud Montpellier Supagro

HENTOUR Abdallah

HERBERT Anne-Sophie EDF R&D

HETTINGER Anne-Laure ArcelorMittal Global R&D

HUGO Eirios Pole de Compétitivité Qualimediterranée

HUGREL Charlotte Bleu Safran

IOFRIDA Nathalie Univ. degli Studi Mediterranea di Reggio Calabria

JAUBERT Agnès Val d'Orbieu-UCCOAR

JOHANNET Anne EMA-LGEI

JUNQUA Guillaume EMA

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

11

Nom Prénom Organisme KHENAFOU Fatna SupAgro

LABBE Sylvain IRSTEA

LANGUET Perrine Val d'Orbieu-UCCOAR

LARREY-LASSALLE Pyrène Irstea-ELSA

LE Karine Supagro

LE BRIS Charlotte CEREMA

LE DAIN Anne-Yvonne REGION LR

LE POCHAT Stéphane EVEA

LIEGEY Benoit RDC Environment

LOEILLET Denis CIRAD

LOISEAU Eléonore IRSTEA

LOPEZ-FERBER Miguel Ecole des mines d'Alès, Centre LGEI

LOTTEAU Marc Nobatek

LOUBET Philippe Irstea / Veolia Eau

LOUNIS Mebarek Pôle EAU

LOUVET Sébastien BRL

MACOMBE Catherine IRSTEA

MARINI Camille MINES ParisTech

MARTINEZ Sylvain Université de Technologie de Troyes

MASSAI isabelle Montpellier SupAgro

MILA I CANALS Llorenç PNUE

NAVIAUX Pierre CIVC - Comité Champagne

NUNEZ Montse Irstea

PADILLA Martine CIHEAM-IAMM

PASQUET Vanessa [avniR]

PAULO DA SILVA Evandro Elsa

PAYEN Sandra CIRAD

PENAVAYRE Sophie IFV

PENNINGTON David European Commission JRC

PENRU Ywann Suez Environnement - CIRSEE

PERRET Sylvain CIRAD, UMR G Eau

PIEDNOIR Brice CIRAD

PLANCHOT Véronique Agropolis International

PORTAL Anne Transferts LR

PRADEL Marilys IRSTEA

PRADELEIX Ludivine INRA

PUYOU Jean Baptiste EVEA

QUERLEU Cécile IFPEN

RASTOIN Jean-Louis Chaire UNESCO AdM, Montpellier SupAgro

RAZES Maylis IAMM

RICHARD Marion IRSTEA

RISCH Eva Irstea ITAP

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

12

Nom Prénom Organisme RIVAL Alain CIRAD , UMR DIADE

ROGER Jean-michel Irstea, UMR ITAP

ROQUE Emmanuelle IFREMER

ROSENBAUM Ralph IRSTEA

ROUX Philippe IRSTEA

SAINT MACARY Hervé CIRAD Dept.Persyst

SALZE David Ecole des mines d'Alès

SAYEB Samar IAMM

SFERRATORE Agata SCP

SINFORT Carole Montpellier SupAgro

SONNEMANN Guido CyVi, Université de Bordeaux

THYSSEN Nelle Belgian institute for wood technology

TURINI Thomas CIV

VANNIERE Henri Cirad / UR HortSys

VERGOBBI Bruno SCP, Directeur Général

VERMOREL Isabelle UCCOAR

VISSAC-CHARLES Véronique Irstea

VIVET Rémy UM2

WATHELET Alain Solvay SA

WAWRZYKOWSKI Marie Irstea

Liste des publications des membres ELSA en Languedoc Roussillon :[1]–[55]

[1] C. Basset-Mens and H. M. G. van der Werf, “Scenario-based environmental assessment of farming systems: the case of pig production in France,” Agric. Ecosyst. Environ., vol. 105, no. 1–2, pp. 127–144, Jan. 2005.

[2] C. Basset-Mens, H. M. G. van der Werf, P. Durand, and P. Leterme, “Implications of Uncertainty and Variability in the Life Cycle Assessment of Pig Production Systems(7 pp),” Int. J. Life Cycle Assess., vol. 11, no. 5, pp. 298–304, Aug. 2005.

[3] N. Halberg, H. M. G. van der Werf, C. Basset-Mens, R. Dalgaard, and I. J. M. de Boer, “Environmental assessment tools for the evaluation and improvement of European livestock production systems,” Livest. Prod. Sci., vol. 96, no. 1, pp. 33–50, Sep. 2005.

[4] P. Roux, J.-F. Patingre, F. Giroux, and O. Naud, “Eco-technologies, écoconception : Les concepts et leur mise en œuvre,” Ingénierie EAT, vol. 42, pp. 55–70, Sep. 2005.

[5] C. Basset-Mens, L. Anibar, P. Durand, and H. M. G. van der Werf, “Spatialised fate factors for nitrate in catchments: modelling approach and implication for LCA results.,” Sci. Total Environ., vol. 367, no. 1, pp. 367–82, Aug. 2006.

[6] C. Basset-Mens, H. M. G. van der Werf, P. Robin, T. Morvan, M. Hassouna, J.-M. Paillat, and F. Vertès, “Methods and data for the environmental inventory of contrasting pig production systems,” J. Clean. Prod., vol. 15, no. 15, pp. 1395–1405, Oct. 2007.

[7] A. Rabl, A. Benoist, D. Dron, B. Peuportier, J. V Spadaro, and A. Zoughaib, “How to account for CO2 emissions from biomass in an LCA,” Int. J. Life Cycle Assess., vol. 12, no. 5, pp. 281–281, Jul. 2007.

[8] H. M. G. van der Werf, J. Tzilivakis, K. Lewis, and C. Basset-Mens, “Environmental impacts of farm scenarios according to five assessment methods,” Agric. Ecosyst. Environ., vol. 118, no. 1–4, pp. 327–338, Jan. 2007.

[9] A. Hélias, B. Sialve, L. Lardon, and J.-P. Steyer, “Eco-evaluation d’une filière de production de biocarburant par culture de microalgues : comparaison avec des filières conventionnelles agricoles,” in Ecotechs 08 : Des éco-indicateurs à l’évaluation et à la certification environnementale, 2008, pp. 1–10.

[10] C. Basset-mens, F. M. Kelliher, S. Ledgard, and N. Cox, “Uncertainty of global warming potential for milk production on a New Zealand farm and implications for decision making,” Int. J. Life Cycle Assesment, vol. 14, pp. 630–638, 2009.

[11] C. Basset-Mens, S. Ledgard, and M. Boyes, “Eco-efficiency of intensification scenarios for milk production in New Zealand,” Ecol. Econ., vol. 68, no. 6, pp. 1615–1625, Apr. 2009.

[12] P. Collet, A. Hélias, L. Lardon, O. Bernard, B. Sialve, and J.-P. Steyer, “Analyse du Cycle de Vie de la production de biodiesel à partir d’algues couplée avec une digestion anaérobie,” in STIC & Environnement, 2009.

[13] L. Lardon, A. Hélias, B. Sialve, O. Bernard, and J. Steyer, “LCA of biodiesel production from micro-algae coupled to Anaerobic Digestion of oilcakes,” in Life Cycle Management Conference LCM, 2009, p. poster.

[14] L. Lardon, A. Hélias, B. Sialve, J.-P. Steyer, and O. Bernard, “Life-Cycle Assessment of Biodiesel Production from Microalgae,” Environ. Sci. Technol., vol. 43, no. 17, pp. 6475–6481, 2009.

[15] C. Basset-Mens, A. Benoist, C. Bessou, T. Tran, S. Perret, J. Vayssières, and T. Wassenaar, “Is LCA-based eco-labelling reasonable? The issue of tropical food products,” in Proceedings of the 7th International Conference on Life Cycle Assessment in the Agri-Food sector, 2010, pp. 461–466.

[16] C. BASSET-MENS, B. SMALL, U. H. PARAGAHAWEWA, B. LANGEVIN, and P. BLACKETT, “Life cycle thinking and sustainable food production,” Int. J. Prod. lifecycle Manag., vol. 4, no. 1–3, pp. 252–269, 2010.

[17] C. Bessou, B. Mary, J. Léonard, M. Roussel, E. Gréhan, and B. Gabrielle, “Modelling soil compaction impacts on nitrous oxide emissions in arable fields,” Eur. J. Soil Sci., vol. 61, no. 3, pp. 348–363, Mar. 2010.

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

14

[18] P. Fréon, M. Bouchon, G. Domalain, C. Estrella, F. Iriarte, J. Lazard, M. Legendre, I. Quispe, T. Mendo, Y. Moreau, J. Nuñez, J. C. Sueiro, J. Tam, P. Tyedmers, and S. Voisin, “Impacts of the Peruvian anchoveta supply chains: from wild fish in the water to protein on the plate,” GLOBEC Int. Newsl., no. April, pp. 27–31, 2010.

[19] P. Fréon, M. Bouchon, G. Domalain, C. Estrella, F. Iriarte, J. Lazard, M. Legendre, I. Quispe, Y. Moreau, J. Nuñez, J. C. Sueiro, and J. Tam, “Methodology for Comparing the Environmental and Socio-Economical Impacts of the Fishery and aquaculture Supply Chains: from wild fish in the water to protein on the consumer plate,” in Proceedings of the French-Japanese Symposium Sète 1-3 sept. 2010., 2010, pp. 54–57.

[20] B. Langevin, “Accounting for the variability of field nitrogen emissions in the Life Cycle Assessment of agricultural systems. The case of slurry application.,” Doctorat ParisTech, 2010.

[21] B. Langevin, C. Basset-Mens, and L. Lardon, “Inclusion of the variability of diffuse pollutions in LCA for agriculture: the case of slurry application techniques,” J. Clean. Prod., vol. 18, no. 8, pp. 747–755, May 2010.

[22] H. M. G. van der Werf, G. Gaillard, Y. Biard, P. Koch, A. Gac, A. Lellahi, and L. Deltour, “Creation of a public LCA database of French agricultural raw products : Agri-BALYSE,” in LCA FOOD 2010, 2010, pp. 2–6.

[23] A. Benoist, L. Meneghel Fonseca, and R. Pirot, “Application of environmental Life Cycle Assessment in West Africa: Case study on Straight Jatropha Oil combustion for electricity generation in Mali,” in 3rd International Conference on Biofuels in Africa, 2011, no. 1.

[24] A. Benoist, B. Rodrigues Colossi, F. Pinta, and G. Volle, “Life Cycle Assessment (LCA) of traditional charcoal production in Madagascar,” in EcoTech & Tools, Environmental and Integrated Assessment of Complex Systems, 2011, pp. 113–114.

[25] C. Bessou, F. Ferchaud, B. Gabrielle, and B. Mary, “Biofuels, greenhouse gases and climate change. A review,” Agron. Sustain. Dev., vol. 31, no. 1, pp. 1–79, Apr. 2011.

[26] P. Collet, A. Hélias, L. Lardon, M. Ras, R.-A. Goy, and J.-P. Steyer, “Life-cycle assessment of microalgae culture coupled to biogas production.,” Bioresour. Technol., vol. 102, no. 1, pp. 207–14, Jan. 2011.

[27] P. Collet, A. Hélias, L. Lardon, and J.-P. Steyer, “Time and life-cycle assessment: how to take time into account in the inventory step ?,” in Towards Life Cycle Sustainability Management, M. Finkbeiner, Ed. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011, pp. 119–130.

[28] P. Collet, A. Hélias, L. Lardon, and J.-P. Steyer, “Time and life-cycle assessment: how to take time into account in the inventory step ?,” in Towards Life Cycle Sustainability Management, M. Finkbeiner, Ed. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011, pp. 119–130.

[29] P. Koch, G. Gaillard, H. M. G. Van Der Werf, Y. Biard, C. Basset-mens, A. Gac, A. Lellahi, and A. Paillier, “Methodological guidelines for LCA of French agricultural products : The Agri-BALYSE program,” in Life Cycle Management Conference LCM, 2011.

[30] J. Langlois, A. Hélias, and J. Delgenès, “Environmental assessment of a biomethane production system from offshore-cultivated macroalgae,” in Life Cycle Management Conference LCM, 2011.

[31] J. Langlois, A. Hélias, J.-P. Delgenès, and J.-P. Steyer, “Review on land use considerations in Life Cycle Assessment (LCA): methodological perspectives for marine ecosystems,” in Towards Life Cycle Sustainability Management, M. Finkbeiner, Ed. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011, pp. 85–96.

[32] J. Langlois, A. Hélias, J.-P. Delgenès, and J.-P. Steyer, “Review on land use considerations in Life Cycle Assessment (LCA): methodological perspectives for marine ecosystems,” in Towards Life Cycle Sustainability Management, M. Finkbeiner, Ed. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011, pp. 85–96.

[33] C. Macombe, P. Feschet, M. Garrabé, and D. Loeillet, “2nd International Seminar in Social Life Cycle Assessment—recent developments in assessing the social impacts of product life cycles,” Int. J. Life Cycle Assess., vol. 16, no. 9, pp. 940–943, Aug. 2011.

[34] V. Bellon-Maurel, L. Aissani, C. Bessou, L. Lardon, E. Loiseau, E. Risch, P. Roux, and G. Junqua, “What Scientific Issues in Life Cycle Assessment Applied to Waste and Biomass Valorization? Editorial,” Waste and Biomass Valorization, vol. 4, no. 2, pp. 377–383, Dec. 2012.

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

15

[35] A. Benoist, D. Dron, and A. Zoughaib, “Origins of the debate on the life-cycle greenhouse gas emissions and energy consumption of first-generation biofuels – A sensitivity analysis approach,” Biomass and Bioenergy, vol. 40, pp. 133–142, May 2012.

[36] A. Benoist and H. Teulon, “ACV : analyse du berceau à la tombe,” in Cycles de vie des systèmes énergétiques, Presses de., J. Adnot, D. Marchio, and P. Rivière, Eds. Paris, France, 2012, pp. 107–121.

[37] A. Benoist, L. Van De Steene, F. Broust, and A. Hélias, “Enjeux environnementaux du développement des biocarburants liquides pour le transport,” Sci. Eaux Territ., vol. 7, pp. 66–73, 2012.

[38] C. Bessou, C. Basset-Mens, T. Tran, and A. Benoist, “LCA applied to perennial cropping systems: a review focused on the farm stage,” Int. J. Life Cycle Assess., vol. 18, no. 2, pp. 340–361, Sep. 2012.

[39] P. Collet, “Analyse de Cycle de Vie de la valorisation énergétique de la biomasse algale : prise en compte des aspects dynamiques dans l’étape d'inventaire,” Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement, Montpellier, France, 2012.

[40] P. Feschet, C. Macombe, M. Garrabé, D. Loeillet, A. R. Saez, and F. Benhmad, “Social impact assessment in LCA using the Preston pathway,” Int. J. Life Cycle Assess., no. 4, Sep. 2012.

[41] A. Hospido, M. Núñez, and A. Antón, “Irrigation mix: how to include water sources when assessing freshwater consumption impacts associated to crops,” Int. J. Life Cycle Assess., vol. 18, pp. 881–890, Oct. 2012.

[42] J. Langlois, P. Fréon, J. Delgenès, J. Steyer, and A. Hélias, “Biotic resources extraction impact assessment in LCA of fisheries,” in 8th International Conference on Life Cycle Assessment in the Agri-Food Sector (LCA Food 2012),, 2012, pp. 517–522.

[43] J. Langlois, J.-F. Sassi, G. Jard, J.-P. Steyer, J.-P. Delgenes, and A. Hélias, “Life cycle assessment of biomethane from offshore-cultivated seaweed,” Biofuels, Bioprod. Biorefining, vol. 6, no. 4, pp. 387–404, Jul. 2012.

[44] E. Loiseau, G. Junqua, P. Roux, and V. Bellon-Maurel, “Environmental assessment of a territory: An overview of existing tools and methods.,” J. Environ. Manage., vol. 112C, pp. 213–225, Aug. 2012.

[45] P. Collet, L. Lardon, J.-P. Steyer, and A. Hélias, “How to take time into account in the inventory step: a selective introduction based on sensitivity analysis,” Int. J. Life Cycle Assess., no. Huijbregts 1998, 2013.

[46] P. Collet, D. Spinelli, L. Lardon, J. Steyer, and O. Bernard, “Life-Cycle Assessment of Microalgal-Based Biofuels,” in Biofuels from algae, A. Pandey, D.-J. Lee, Y. Chisti, and C. R. Soccol, Eds. 2013, pp. 287–312.

[47] A. Holma, K. Koponen, R. Antikainen, L. Lardon, P. Leskinen, and P. Roux, “Current limits of life cycle assessment framework in evaluating environmental sustainability – case of two evolving biofuel technologies,” J. Clean. Prod., vol. 54, pp. 215–228, May 2013.

[48] V. Lagarde and C. Macombe, “Designing the social life cycle of products from the systematic competitive model,” Int. J. Life Cycle Assess., no. 18, pp. 172–184, Jun. 2013.

[49] J. Langlois, “Représentation dans l’Analyse de Cycle de Vie des impacts environnementaux des usages de l’espace marin – illustration sur les activités de pêche et d’algoculture,” Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement, Montpellier, France, 2013.

[50] E. Loiseau, P. Roux, G. Junqua, P. Maurel, and V. Bellon-Maurel, “Adapting the LCA framework to environmental assessment in land planning,” Int. J. Life Cycle Assess., May 2013.

[51] P. Loubet, P. Roux, M. Núñez, G. Belaud, and V. Bellon-Maurel, “Assessing Water Deprivation at the Sub-river Basin Scale in LCA Integrating Downstream Cascade Effects.,” Environ. Sci. Technol., vol. 47, no. 24, pp. 14242–9, Dec. 2013.

[52] C. Macombe, P. Leskinen, P. Feschet, and R. Antikainen, “Social life cycle assessment of biodiesel production at three levels: a literature review and development needs,” J. Clean. Prod., vol. 52, pp. 205–216, Aug. 2013.

[53] T. Oliveira Rodrigues, A. Benoist, A. Caldeira Pires, and P. Rousset, “LCA of logs extracted by forest management in Amazonian rainforests,” in Proceedings of the Vth International Conference on Life Cycle Assessment, CILCA2013, 2013, no. Richter 1995, pp. 687–692.

25 mars 2014 Journée de lancement de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT

16

[54] R. van Zelm, P. Larrey-Lassalle, and P. Roux, “Bridging the gap between life cycle inventory and impact assessment for toxicological assessments of pesticides used in crop production.,” Chemosphere, vol. 100, pp. 175–181, Dec. 2013.

[55] Y. Gérand and P. Roux, “Novinpak system Life Cycle Assessment: Comparative Life Cycle Assessment of the Novinpak PET/RPET bottle and traditional glass bottle including vine growing and winemaking.,” Montpellier, France, 2014.