12
17&18 septembre 2016 Journées européennes du P atrimoine

Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

17&18septembre2016

Journées européennes du Patrimoine

Page 2: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

La Basilique-cathédrale de Saint-Denis, premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique au XIIe siècle, devient la nécropole officielle des rois et reines de France à l’époque des Capétiens. Aujourd’hui, elle constitue le plus grand ensemble mondial de sculptures funéraires.

Samedi de 10h à 18h15 et dimanche de 12h à 18h15- Visites commentées thématiques de 30 min. (départ environ toutes les 15 min.)

- Ouverture exceptionnelle du jardin médiéval situé derrière le chevet du monument.

- Visites commentées du jardin médiéval, anima-tions pour enfants, jeu parcours...

1, rue de la Légion d’honneur - 01 48 09 83 54 Ouvert sam. de 10h à 18h15 et dim. de 12h à 18h15 M° L13 station Basilique, bus 153, 253,239 - Accessible personnes handicapées visuelles, intellectuelles et à mobilité réduite.

BASILIQUE-CATHÉDRALE SUIVEZ LA FLÊCHE !UN CHANTIER PAS COMME LES AUTRES

La flèche de la Basilique de Saint-Denis se dressait à 86 mètres au-dessus du sol depuis 1219. Fragilisée par un violent ouragan, elle est démontée pierre par pierre en 1845.

Chaque élément de l’architecture a été scrupu-leusement inventorié, les plans détaillés ont été conservés à la médiathèque de l’architecture et du patrimoine et la flèche attend désormais d’être remontée.

Le projet de chantier de remontage de la flèche est un chantier unique dans la lignée de bâtisseurs des cathédrales. Pendant plusieurs années ce chantier sera visitable et permettra de découvrir des artisans et des techniques exceptionnels : tailleurs de pierre, forgerons, charpentiers...

Samedi et dimanche en continu place Victor Hugo : animations, ateliers - Informations sur suivezlafleche.fr

Page 3: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

1, rue de la République - Ouvert sam. et dim. de 9h30 à 13h et de 14h à 18h - M°L13 station Basilique - Rens.réserv. : 01 55 870 870 ou sur saint-denis-tourisme.com

L’Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris vous propose plusieurs visites guidées et parcours à la découverte de la ville.

OFFICE DE TOURISME PLAINE COMMUNE GRAND PARIS

Promenade sur la Street AvenueSamedi à 14h. RDV Porte de Paris, devant le Novotel. M° L13, Saint-Denis Porte de Paris. Rens. et inscriptions : 01 55 870 870 ou sur [email protected] l’occasion de l’Euro 2016, 30 artistes ont redes-siné le canal Saint-Denis. Venez découvrir leurs œuvres réalisées sur divers supports, au cours d’une promenade commentée qui vous emmè-nera de Saint-Denis à Aubervilliers.

Visites de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur Visites guidées samedi à 14h, 15h30, 17h et dimanche à 11h, 14h30 et 16h. Rens. et inscrip-tions : 01 55 870 870 ou sur [email protected]’ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l’une des Maisons d’éducation de la Légion d’Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l’Ordre. A découvrir la cour d’honneur et les bâtiments abbatiaux, le carré du cloître et ses escaliers monumentaux, son jardin à la française, la chapelle et la salle du réfectoire.

UNITÉ D’ARCHÉOLOGIE FABRIQUE DE LA VILLE

4, rue du Cygne - Ouvert sam. et dim. de 13h30 à 18h M° L13 station Basilique - bus 153,253, 239 Rens. : 01 83 72 23 28 ou sur [email protected]

Samedi et dimanche de 13h30 à 18hVisites libres, visites guidées et modèle de fouille pour les enfants.Les archéologues de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis remuent ciel et terre pour mieux raconter la ville ! Venez découvrir ou redécouvrir l’étendue des différentes dimensions de l’archéologie en vous élevant grâce à un parcours dans un échafaudage surmontant un édifice à l’histoire mouvementée ou en vous penchant sur une fouille archéologique bien bavarde qui n’en finit pas de nous surprendre depuis 8 ans…

Archéologie, territoire et citoyenneté. Participation, engagement, notion de biens com-muns, d’espaces partagés : l’archéologie est au cœur de la citoyenneté ! A côté de la mise à l’hon-neur des étudiants, retraités, vacanciers, habitants, jeunes, etc. qui ont contribué à l’avancée de la fouille programmée depuis 2009, agissez-vous aussi pour la création et la connaissance de notre patrimoine en intégrant l’équipe pour l’une des étapes de traitement des objets archéologiques découverts sur le site. Atelier tout public assuré en quasi continu. Expérimentez le démontage histo-rique de la ville via le Puzzle évolutif du territoire, la vi-site du squelette d’une maison ou encore la lecture du paysage depuis le belvédère.Départs réguliers de visites. Programme susceptible d’évoluer en fonction des conditions climatiques.

Page 4: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

Visite Frontières : Bastina

Samedi à 10h30 - Rdv devant le cinéma L’Ecran -1 passage de l’Aqueduc - Infos et ré-serv. : [email protected]

Par sa diversité historique, urbanistique, sociale et culturelle, émerge à Saint-Denis une multi-tude de situations de frontières que l’association Bastina vous propose d’appréhender à l’occasion d’une balde guidée. Comment ces «frontières» sont vécues, construites, abandonnées ou réacti-vées pour structurer des relations et des espaces de vies.

Visite du marché de Saint-Denis

Dimanche de 9h30 à 12h - Rdv devant le cinéma L’Ecran - 1, passage de l’Aqueduc Réserv. : [email protected]

Le Marché de Saint Denis est le plus grand marché public d’Île-de-France. La qualité des victuailles qui recouvre ses étals n’a d’égale que l’innombrable variété de ses origines : la ville accueille depuis le XIXe siècle des migrations venues de multiples ré-gions du Monde. Le patrimoine gastronomique de Saint-Denis s’est enrichi des migrations succes-sives de la cité qui génèrent de nouvelles saveurs et savoirs... Découvrez le « Marché du Monde » avec un repas dionysien à la fin de la balade !

BALADE, PROJECTION, TABLE RONDE AUTOUR DE L’ILOT 8

BALADES URBAINESASSOCIATION BASTINARdV au cinéma L’Ecran -1 passage de l’Aqueduc - Infos et réserv. : [email protected]

Samedi de 13h15 à 16h - Rdv au cinéma L’Ecran -1 passage de l’Aqueduc - Infos et ré-serv. : [email protected]

- 13h15 : balade urbaine à la découverte de l’ilôt 8 (ZAC centre-ville) - 14h : projection de films réalisés avec des ha-bitants sur le territiore. L’association La Toile Blanche présente un choix de quatre films réalisés avec des habitants, sous son égide. Ce programme, dirigé par Audrey Espinasse et Sami Lorentz, a été réalisé avec la participation de 90 jeunes issus des territoires prioritaires de Plaine Commune.Projection suivie d’une table ronde autour du plan de rénovation urbaine du centre-ville de Saint-Denis, en présence de Renée Gailhoustet (architecte de l’îlôt 8), d’habitants et de repré-sentants de Plaine Commune Habitat.

RdV au cinéma L’Ecran -1 passage de l’Aqueduc - Infos et réserv. : [email protected]

Page 5: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

VITRINES PATRIMONIALESRUE DE LA BOULANGERIE

Samedi et dimanche en continu et jusqu’en octobre 2016D’une porte à l’autre, de la porte de la boucherie à la porte de Paris.

Depuis 2011, deux vitrines situées rue de la Boulan-gerie, à proximité de la boutique-atelier Franciade, sont aménagées afin de promouvoir le patrimoine dionysien. Le principe est de valoriser les projets patrimoniaux en fonction de leur actualité.Les deux vitrines présentées actuellement forment un même ensemble cohérent afin d’envisager l’évolution de ces axes de communication et celle de leurs quartiers respectifs. A partir de plans, de reconstitutions graphiques, l’histoire de la rue de la boulangerie, rue commerçante parmi les plus anciennes de Saint-Denis, est retracée montrant sa transformation au cours des siècles. De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux… Porte d’entrée sur la ville depuis Paris, puis grand carrefour de communication mais aussi prolongement de la rue de la boulangerie, la deuxième vitrine évoque la porte de Paris et l’histoire de son quartier, de l’actuelle place de la Résistance, ancienne place aux Gueldres au canal Saint-Denis.Conception : Unité d’archéologie de Saint-Denis. Scénographie : Franck Houndegla et Perrine Leclere-Bailly.

34-40, rue de la boulangerie - M° L13 station Basi-lique, bus 153,253, 239. Accès libre toute l’année. Rens. Direction de la culture 01 49 33 66 53

ATELIER-BOUTIQUE FRANCIADE42, rue de la boulangerie - Ouvert samedi de 13h à 18h 01 48 09 15 10 / 06 73 73 01 86 - M°L13 station Basilique bus 153, 239 - Infos sur franciade.fr

Ateliers participatifs Franciade PointcarréSamedi de 14h à 18h L’association Franciade valorise le patrimoine ma-tériel et immatériel (archéologique, bâti, savoir-faire et métiers d’arts) de la ville de Saint-Denis et du territoire de Plaine Commune. Nouvellement installée à Saint-Denis, la coopé-rative Pointcarré est un tiers-lieu comprenant un atelier de machines à contrôle numérique (impri-mante 3D, découpeuse laser...) dit FabLab. A l’occasion des Journées du patrimoine, Fran-ciade s’associe à la Coopérative Pointcarré et son FabLab pour vous faire découvrir de nouveaux gestes créatifs. Venez participer à un atelier par-ticipatif mêlant artisanat numérique, savoir-faire traditionnels et patrimoine dionysien.

Page 6: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

22bis, rue Gabriel Péri - 01 42 43 37 57 / 05 10 - Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h30 - M° L13, station Porte de Paris - RER D Gare de Saint-Denis - bus 153, 170,253, 239 - accès handicapés au rez-de-chaussée. Infos sur musee-saint-denis.fr

Samedi - 15h : Musée de Saint-Denis (em)por-table. Faites un film sur le musée de Saint-Denis avec votre téléphone portable et participez au fes-tival Musées (em)portables pendant le Sitem (10-12 janv. 2017). Un médiateur vous accueille, vous pré-sente les modalités et vous guide dans le musée.

17h : visite guidée La Commune de Paris, une ré-volution citoyenne ? Avant les travaux de rénova-tion du fonds sur la Commune de Paris, venez dé-couvrir l’esprit citoyen qui anima les communards, et illustra ce moment historique par ses débats pu-blics et expérimentation politique, fondateurs de la IIIe République. Qui étaient-ils ? Quelle citoyenneté défendaient-ils et comment l’exercaient-ils ?

Dimanche - 14h30 : balade-atelier en famille Musée de Saint-Denis (em)portable

17h : visite guidée Eluard, Picasso, des citoyens engagés. Visite guidée autour de l’engagment du poète et de l’artiste, citoyens en vue, qui deviendront des mili-tants infatigables de la résistance à l’oppression, de la liberté et de la paix, durant la Guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide.

Samedi et dimanche Des citoyens à votre service : des Dionysiens vous proposent un parcours audioguidé dans les collections. Découvrez comment des objets, ancrés dans une époque et un lieu, deviennent embléma-tiques d’un patrimoine mondial.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE16, rue des Ursulines - Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h - M° L13 station Porte de Paris Bus 153, 253, 239. Infos sur les amisducouvent.free.fr

Ancien couvent des Sœurs Ursulines, attribué à l’ar-chitecte Mansart, ce bâtiment, classé Monument historique, regroupe actuellement des logements en copropriété.

Samedi à partir de 14h - visites du couvent par les guides bénévoles - présentation de jouets anciens en partenariat avec la ludothèque de Saint-Denis.- exposition des travaux de broderies réalisés par les habitantes du couvent et celles de la Villa Fran-klin (association Melod). - 15h30 : vraie-fausse visite du Frère Francesco (NANcompagnie). Spectacle à la croisée du théâtre de rue, de la chanson, de l’interactivité avec le public, et d’une véritable visite guidée !

Dimanche à partir de 14h- visites guidées du couvent -18h30 : concert «Petite forme avec viole de gambe» d’après «Tous les matins du monde» de Pascal Quignard, adapté au cinéma par Alain Cor-naud. Conférence musicale autour de l’oeuvre de Marin Marais et de Sainte Colombe en présence du gambiste Bruno Auge. Suivi du traditionnel pot de l’amitié.

COUVENT DES URSULINES

Page 7: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

ASSOCIATION SYNESTHÉSIE THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE

Dimanche à 11hVisites voyants - malvoyants Le Théâtre Gérard Philipe propose aux spectateurs voyants et malvoyants de se retrouver le temps d’une visite commune. Aiguisant d’autres sens que la vue, guidée par la voix d’un conférencier expert et attentif, cette visite propose d’appréhender l’his-toire du TGP tout en se formant aux techniques d’accompagnement de personnes malvoyantes. Une expérience unique ! En partenariat avec Accès Culture.

Dimanche à 11hVisites invisibles Partant du désir que chacun fasse du théâtre un autre chez-soi et du constat que l’on a besoin de connaitre l’esprit d’un lieu pour se l’approprier, les « Visites invisibles » du Théâtre Gérard Philipe proposées par le comédien Mathieu Coblentz, font surgir des murs les histoires. Elles convoquent les figures mythologiques du lieu et réenchantent ces espaces par la puissance du verbe.

Possibilité de déjeuner aprés les visites à partir de 12h30.

Synesthésie invite au détail samedi de 15h à 21h - Concerts et performances place du Caquet et ses alentours.

Spécialisée dans les arts numériques et la musique expérimentale, l’association Synesthésie propose de mettre en résonance la création sonore contemporaine avec le patrimoine architectural du centre-ville de Saint-Denis. Les artistes invité-e-s feront dialoguer leurs créations avec l’architecture pyramidale de l’ilot 8, oeuvre de l’architecte Renée Gailhoustet, où est située l’association.

59, bd Jules Guesde - Rens. et réserv. 01 48 13 70 00 M° L13, station Basilique, RER D Gare de Saint-Denis, T1 arrêt Théâtre Gérard Philipe - bus 255 et 256 - Infos sur theatregerardphilipe.com

1ter place du Caquet - 01 40 10 80 78 - M° L13, station Basilique - bus 153, 170,253, 239

CASERNE FORT DE LA BRICHERue du Fort de la Briche - bus N51 arrêt Blumenthal, 254 arrêt la Briche

Samedi de 10h à 17h Pour cette journée porte ouverte de nombreuses animations sont prévues : démonstration de sauve-tage, de manœuvres incendie et de secours routiers, présentation de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ateliers lance incendie et échelle, visite de la caserne. Restauration sur place, vente de souvenirs.

Page 8: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

59, rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine, face à l’Université Paris 8 Saint-Denis - Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h - M° ligne 13, station Saint-Denis Université - Ren-seignements au 01 75 47 20 00 ou sur www.archivesnatio-nales.culture.gouv.fr

ARCHIVES NATIONALES SITE DE PIERREFITTE/SEINE

Samedi et dimanche de 14h à 18h- 14h-17h : Visites guidées du site. Magasins, salles de tri, salle de lecture et espaces d’accueil, du bâtiment. Départs toutes les heures. Tickets à retirer sur place au comptoir d’accueil le jour même. Rés. sur www.tourisme93.com- 14h-18h : Exposition Le foot, une affaire d’État- 14-18h : Démonstration-visite guidée de l’ate-lier photographie et numérisation- 14-18h : Démonstrations de restauration, reliure et dorure avec les techniciens d’art restaurateurs - 14h-18h : Braderie des Archives. Ouvrages, inventaires,catalogues, cartes postales produits par les Archives nationales en vente.- 14-18h : Jeu TriviAN. Questions sur les Archives nationales sur le mode du jeu «Trivial Pursuit» pour petits et grands avec lots à gagner.- 14h-18h : Activités « Autour du foot ! » pour le jeune public. Visites guidées de l’exposition Le Foot, une affaire d’État et possibilité de participer à un des ateliers suivants :- Football format A4 (7-12 ans) : réalisation d’un terrain de foot en feutrine pour une partie de foot de doigts ! - Héraldique du foot (6-11 ans) : réalisation du bla-son de ton équipe !- Le foot des petits artistes (4-7 ans) : création d’une œuvre d’art abstraite inspirée de Nicolas de Stael... Tournoi de Babyfoot pour petits et grands, visite pour les 8-13 ans...

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de la Fête des Jardins 2016, l’Auberge municipale pro-pose une semaine «Portes ouvertes» (17-24 sept.) autour de la thématique « jardins, cultures et pa-trimoine ». Il s’agit de faire découvrir cette bâtisse bourgeoise de la fin XIXe, ses 3 000 m² de verdure mais également le patrimoine agricole de Plaine Commune ainsi que la biodiversité et les expé-riences agricoles actuelles sur l’agglomération à travers un court inventaire des actions « vertes ».

Samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h- Visite et photos d’archive Où est l’Auberge ?, his-toire imparfaite d’une demeure presque discrète- Exposition A chaque outil son fruit et son légume », panneaux « outils agricoles » (extérieur). - Stand de présentation des acteurs « verts » (photos / flyers ) et vidéo « Terre fertile »- Quizz connaissances « Saint Denis sans perdre la tête » et « flore et faune francilien »- Atelier dégustation : miel, fruits et légumes lo-caux de saison, recettes et jus, AMAP, Guylaine Goulfier, auteur spécialiste en jardinage (samedis 17 et 24 sept. uniquement.- Séances Bien-être (praticiens IFJS) : massage as-sis minutes sur chaise ergonomique (samedis 17 et 24 sept. uniquement).

AUBERGE MUNICIPALE

2, av. du Colonel Fabien - Ouvert samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h pendant les journées du patrimoine puis du 19 au 24 sept. - T5 arrêt Roger Sémat - Bus 268, 356 arrêt Roger Semat

Page 9: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS NORD

Installée dans un nouveau bâtiment depuis 2015, la MSH Paris Nord ouvre pour la première fois ses portes au grand public.. Située dans un bâtiment d’architecture remarquable, elle soutient la re-cherche sur des thématiques qui visent à accroître notre compréhension de la société contemporaine.

Samedi de 10h à 17h- 10h-16h (en continu) : films présentations des axes de recherche, déménagement MSH Paris Nord-10h-16h (en continu) : stands des occupants du bâtiments et coin coloriage pour enfants - 10h15-11h45 : visites guidées du bâtiment - 11h-12h30 : promenade urbaine guidée dans le quartier de la MSH Paris Nord (gratuit) ; inscription par mail ou sur place (selon places disponibles)- 11h30-12h15 : spectacle de théâtre «Jouer Pla-ton. Avec Stéphane Poliakov et Hugues Badet.- 12h30-13h : spectacle «Danser pour le prince, danser la ville» avec Ludmilla Acone- 14h15-15h45 : visites guidées du bâtiment-14h-15h30 : promenade urbaine guidée dans le quartier de la MSH Paris Nord (gratuit) ; inscrip-tion par mail ou sur place (selon places disponibles)- 14h30-15h : mini-conférence «Rituels funéraires et corps royaux à Saint-Denis» par Stanis Perez - 15h-15h30 : mini-conférence «Filles et garçons dans la cour de récréation» par Sylvie Cromer- 16h-16h30 : concert «Compositions mixtes pour guitare» avec Alain Bonardi et Amelia Mazarico - 16h30-17h : goûter puis fermeture des portes.

LA RUCHE, PREMIER ENSEMBLE DE LOGEMENT SOCIAL

Samedi à 10h et 14h Visites guidées sur inscriptions Plus vieille maison en béton de France, cet édifice reste encore aujourd’hui une pièce maîtresse de l’histoire mondiale de l’architecture. Il fut construit vers 1870 sur l’initiative de l’industriel François Coi-gnet pour résoudre le problème du logement de ses ouvriers. La visite de cet immeuble vous fera découvrir les origines expérimentales et sociales du béton.

20 avenue George Sand - M°L12 station Front PopulaireBus 139, 512, 239 arrêt Front Populaire ou Metallurgie

A l’occasion de l’inauguration de la Ruche (pre-mier ensemble de logement social datant de 1892-1912) qui vient d’être réhabilitée, le bailleur Antin Résidences et l’association Mémoire Vivante de la Plaine organisent des visites de ce premier ensemble d’habitation à bon marché construit en 1893. Un lieu historique qui témoigne des débuts du logement social en France.

- visites d’un appartement et d’un pavillon - balades urbaines autour du logement social dans le quartier de la Plaine - animations sur le thème des années 1900 - exposition La Ruche Mémoires d’Habitants dans l’ancienne gare.

5, rue Paul Lafarge - Quartier La Plaine - Ouvert samedi de 10h à 16h - Inscription sur www.tourisme93.com - RER B station la Plaine-Stade de France - Bus 139, 173, 239, 302, 356 arrêt la Plaine Stade de France RER

72, rue Charles-Michels - visites sur inscription sur www.tourisme93.com - Bus 274 arrêt quai de Saint-Ouen

RÉHABILITATION DE L’IMMEUBLE COIGNET

Page 10: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

ATELIERS D’ART DE LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX

1, impasse du Pilier - Ouvert samedi de 14h à 18h30 pendant les visites - RER B arrêt Stade de France Bus 153 et 302 arrêt Pont de Soissons

Riche d’une expérience de plus de deux siècles, l’atelier de moulage de la Réunion des musées na-tionaux-Grand Palais – créé par le musée du Louvre – conserve et exploite un fonds de plus de 12 000 moules, 6 000 modèles issus des grandes collec-tions françaises et européennes. Créé à la même période, l’atelier de chalcographie préserve 14 000 plaques de cuivre gravées déposées par le musée du Louvre. Ce fonds constitué depuis Louis XIV est constamment enrichi de nouvelles créations contemporaines.

Samedi entre 14h et 18h30 Visites commentées des ateliers Atelier moulage : 14h, 15h, 16h et 17 h Atelier chalcographie : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Groupes limités à 15 personnes pour la chalcogra-phie et 20 pour le moulage. Réservations obligatoires auprès du CDT93 01 49 15 98 98 ou www.tourisme93.com

RÉSERVES DU MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

218, av. du Pdt Wilson - Ouvert samedi uniquement pendant les visites - RER B et D arrêt Stade de France Bus 153 et 302 arrêt Pont de Soissons

Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s’ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment ex-ceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle. A l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, le public sera guidé autour de la thématique « Le patrimoine et citoyenneté » :- dans les magasins de conservation pour présenter les objets marquants de notre histoire,- dans les ateliers de restauration pour présenter le travail réalisé sur les objets pour les conserver pour les générations futures. En complément, un film retracera l’histoire du mu-sée notamment lors du déménagement des collec-tions préfigurant sa rénovation.

Samedi entre 10h et 17h Visites guidées Visites à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h Réservations obligatoires auprès du CDT93 01 49 15 98 98 ou www.tourisme93.comAccessible aux handicapés moteursVisite en langage des signes possible sur réserva-tion auprès de [email protected]

Page 11: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

8

5

6

43 2

1

15

16

10

7

PLAN DE SAINT-DENIS

9

11

1/Basilique-cathédrale 2/Hôtel-de-ville

3/Office de tourisme du Grand Paris Plaine Commune

4/Fabrique de la Ville 5/cinéma L’Ecran

6/Couvent des Ursulines 7/Atelier-boutique Franciade

8/Musée d’art et d’histoire 9/Théâtre Gérard Philipe

10/Archives nationales (Pierrefitte/Seine) 11/Auberge municipale

12/Fort de la Briche 13/Maison Coignet

14/La Ruche 15/Réserves du Musée des arts et métiers

16/Ateliers d’arts de la RMN 17/Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

LISTE DES SITES PARTICIPANTS

12

13

14

17

Page 12: Journées européennes du Patrimoine...De nombreux documents et objets transmis par l’Unité d’archéologie sont présentés : photos de fouilles, croquis, ossements, pieux…

Journées européennes du patrimoine Stand d’informations

place Victor Hugo - devant l’hôtel-de-ville samedi 17 et dimanche 18 septembre

de 10h à 18h

Renseignements Direction de la culture Téléphone : 01 49 33 66 53

courriel : [email protected] Aoû

t 201

6 •

Mai

rie

de S

aint

-Den

is -

Dir

ecti

on d

e la

cul

ture

- P

hoto

s co

uver

ture

: la

Ruc

he -

Arc

hive

s m

unic

ipal

es d

e Sa

int-

Den

is •

Str

eet a

rt -

pho

to O

ffice

de

tour

ism

e P

lain

e C

omm

une

Gra

ns P

aris

• I

mpr

essi

on P

SD