16
Fédération addiction PRÉVENIR • RÉDUIRE LES RISQUES • SOIGNER PALAIS DU PHARO 6 EMES JOURNÉES NATIONALES Parler, Faire, Transmettre MARSEILLE 9-10 JUIN 2016 Addictions: variations sur les petites mécaniques de l’accompagnement

JOURNÉES NATIONALES addictions : variations sur …...Intervenant: roland Gori, Psychanalyste, Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique, Aix-marseille Université

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fédérationaddiction• PRÉVENIR • RÉDUIRE LES RISQUES • SOIGNER

Palais du Pharo

6EmES JOURNÉES NATIONALES

Parler, Faire, Transmettre marseille 9-10 JuiN 2016

addictions : variations sur les petites mécaniques de l’accompagnement

On le sait désormais : il faut vivre avec les addictions. L’Homme et son monde sont tels qu’une vie de stricte abstinence ne saurait être imposée comme règle de vie. Sources d’expériences, de recherches de sensations, de performances, d’accès à d’autres états de conscience, d’apaisements, d’euphories, de plaisirs, d’oublis, d’auto médications… les substances psychoactives, licites ou non (et plus généralement les pratiques d’usages) font partie de « notre paysage ».Les multiples raisons d’en user, ainsi que les multiples fonctions qu’elles occupent, conduisent des femmes et des hommes à en abuser, à en dépendre et donc, parfois/souvent, à en souffrir. Se (re)pose, alors, la question du vivre avec les addictions, des inflexions que l’on peut donner à son existence, des choix que l’on peut y faire, des trajectoires de vie qui, parfois, croisent et se lient avec les trajectoires de soin, des temps et des espaces spécifiques, où elles se tissent.

Tout au long de ces trajets, de l’usage à l’abus, du libre choix à la dépendance, des échanges ont lieu… pour demander une information, solliciter un soutien, une aide, être soigné… « l’autre » sollicité pouvant être une personne de rencontre, tout simplement, ou un soignant dûment étiqueté, dans un dispositif spécialisé qui porteront l’espoir d’une vie qui change et qui s’améliore, l’espoir d’une « sortie des addictions »…

C’est alors la question du sortir des addictions, à laquelle il faut faire face.

Sortir des addictions ne peut plus reposer sur un modèle unique. Que ce soit celui du cycle déchéance/réhabilitation, ou maladie chronique/rechute, faisant de la guérison une hypothèse héroïque, que la rechute peut à tout moment briser. L’arrivée de la réduction des risques, les nouveaux traitements médicamenteux, notamment de substitution, ont ouvert le passage d’un soin moins marqué par l’absolu de l’abstinence, se diversifiant par l’apaisement, le soulagement de la douleur du corps contraint et de la reprise de contrôle.

Sortir des addictions, c’est savoir que cela est possible seul, se reconstruire une motivation, mobiliser ses propres capacités à la maîtrise, à la pacification, à la recherche d’alternatives expérientielles et thérapeutiques aux bénéfices et aux fonctions de l’effet addictif. Cette convergence construit ce que des chercheurs ont pu décrire sous le concept d’auto guérison. Beaucoup y parviennent, qu’il faut écouter pour apprendre de leurs parcours et de leurs expériences. Leurs savoirs sont importants, et dans les addictions, la parole des usagers a souvent précédé et orienté celle des chercheurs : le programme des alcooliques anonymes comme les avancées des traitements de substitution, les nouvelles stratégies de l’alcool comme les outils de la réduction des risques doivent beaucoup à cette expérience de l’usage vécue par les usagers, et à leur invention d’un chemin de sortie. Ils ne le font pas contre les soignants, ils le font avec leurs

Palais du Pharo

6EmES JOURNÉES NATIONALES

Parler, Faire, Transmettre marseille 9-10 JuiN 2016

addictions : variations sur les petites mécaniques de l’accompagnement

Sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Sous le haut patronage de la mILDECA.

entourages, en s’appuyant sur ce qu’ils ont su préserver d’une vie sociale diversifiée.

Sortir des addictions est possible seul, mais sortir des addictions passe aussi parfois/souvent par la rencontre d’un autre, avec lequel on parlera, avec lequel on fera, avec lequel on partagera. Sortir des addictions, cela peut s’accompagner par des postures différentes que ce colloque doit contribuer à éclairer :

Alors, aider à sortir des addictions, c’est être ceux avec qui en parler, parler de « ça », parler de soi, parler de ce que ça fait et de ce que pourrait être la vie sans « ça ». Parler librement des possibles, y compris et surtout quand ils semblent impossibles. Les faire exister.

Parler c’est rencontrer les autres, ceux avec lesquels l’espoir prendra la forme d’une idée, d’un projet (de prévention, de soins, d’insertion), sur lesquels il s’appuiera pour n’être pas qu’un rêve inatteignable ou une folle utopie.

Aider, c’est aussi aider à faire, à mettre quelque chose en œuvre, dans un acte producteur et porteur de sens, celui d’une forme que l’on modèle ou que l’on sculpte, d’une image que l’on fige, d’une scène que l’on joue, d’une odeur que l’on redécouvre, d’une sensation que l’on retrouve, d’une émotion qui nous surprend et que l’on accepte, d’un temps que l’on (re)prend… L’exemple de la méditation de pleine conscience, comme toutes les techniques centrées sur les sensations, les émotions, doit nous inciter à penser la place de ces « phénomènes », au-delà des jeux de mode qui les font apparaître et disparaître. Ils nous invitent à emprunter d’autres sentiers… Trop longtemps ce « faire » a été opposé à « la pensée », l’une étant noble, l’autre non, alors qu’existe une intelligence du faire ; quand l’acte n’est pas coupé du sens qui l’accompagne lui conférant une existence qui ne le réduit pas à « un objet » ou à une conduite ; quand l’acte n’est pas qu’un « passage à l’acte » et que le sujet agit plus qu’il n’est agi.

Ce plaisir du faire et du partage, dans la rencontre avec l’objet, débarrassé du filtre de la magie chimique, doit garder toute sa place dans ce qui fait lien entre une trajectoire de vie et une trajectoire de soins.

Aider, c’est enfin transmettre, ce que l’on sait, ce que l’on fait, ce que l’on vit et ressent. C’est ne pas rester seul et enfermé dans son expérience, son savoir et ses certitudes, ne pas craindre les débats, les partages, les engagements, les émotions, l’envie et le plaisir, de parler avec l’autre, de faire avec l’autre et de l’accompagner dans son parcours, car ce que nous croyons, ce que nous vivons, ce que nous ressentons, c’est aussi ce que nous transmettons et qui imprime nos regards, nos manières et nos postures. À l’intensité de l’expérience d’usage peut répondre, dans un dialogue créatif, l’intensité du sublime, de l’émotion partagée, celle de la contemplation d’un paysage, celle que procure l’objet d’art, celle de la mise en forme créative.

Ces trois grands principes peuvent se décliner dans nos attitudes, nos positions, nos actions. Ils déclinent les liens nécessaires avec d’autres acteurs, bien au-delà des seuls partenaires de la santé. Ils inventent des places à occuper par les usagers, les entourages, les professionnels. Ils peuvent également indiquer l’orientation des actions à mener auprès de ceux qui s’adressent à nous et qui comptent sur nous pour « s’en sortir ».C’est donc autour de ces principes, des possibles et des utopies nécessaires sur lesquels ils ouvrent que nous travaillerons lors de ces Journées.

jeudi 9 juin 2016

1er temps de plénièrela crise du réciT eT les réciTs de la crisePrésidence : david saint-Vincent, Directeur de la Passerelle (76)Intervenant : roland Gori, Psychanalyste, Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique, Aix-marseille Université (AmU)

12h30 > 14h00 déJeuNer sur Place sur réservation (cf. inscriptions optionnelles)

14h00 > 15h30 - 8 sessions d’ateliers thématiques ou 4 conférences au choix*

15h30 > 16h00 Pause

2e temps de plénière 16h00 > 18h15 - créer Pour soiGNer : les Pour-quoi(s) d’uNe belle TraJecToirePrésidence : éric hispard, Praticien hospitalier, Hôpital Fernand-Widal (75), APHP, Addictologue, CSAPA CAP 14, ANPAA (75) Intervenants : Paul ardenne, Historien de l’Art et écrivainJean-Pierre Klein, Psychiatre, Chercheur en psychothérapie, essayiste et auteur dramatique, Directeur de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie (INECAT)

à ParTir de 8h00, accueil8h30 ouVerTure des JourNées Jean-Jacques santucci, Délégué de l’Union Régionale PACA de la Fédération AddictionPatrick Padovani, Adjoint au maire de marseillechristian estrosi, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (sous réserve)Norbert Nabet, Directeur général adjoint de l’ARS PACAdanièle Jourdain-menninger, Présidente de la mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (mILDECA)Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

iNTroducTioN Jean-Pierre couteron, Président de la Fédération Addiction

20h00 - soirée FesTiVe au Palais du Pharo

vendredi 10 juin 20169h00 > 10h30 - 9 sessions d’ateliers thématiques ou 3 conférences au choix*

10h30 > 11h00 Pause11h00 > 12h30 - 10 sessions d’ateliers thématiques ou 3 conférences au choix*

12h30 > 14h00 déJeuNer sur Place sur réservation (cf. inscriptions optionnelles)

3e temps de plénière 14h15 > 16h30 - Faire eT TraNsmeTTre : Pour soi, Pour l’auTre, Pour êTre eNsemblePrésidence : Jean-Jacques santucci, Directeur d’Addiction méditerranée (13)Intervenants : matthew crawford, Chercheur en philosophie à l’Université de Virginie,États-Unis.Philippe meirieu, Spécialiste de la pédagogie, Professeur des universités en Sciences de l’éducationYann le bossé, Psycho-sociologue à l’Université de Laval à Québec

* cf pages suivantes

La traditionnelle soirée festive de cette 6ème édition se tiendra au Palais du Pharo, dans un espace avec vue sur la mer et le mucem. Le groupe de Pop Rock « route 70’s » lancera les festivités. À l’issue d’un diner assis typique du sud, un Dj animera la soirée.

20h00 - soirée FesTiVe au Palais du Pharo

Soirée festive !Soirée festive !(

jeudi 9 juin - 14h00>15h30coNFéreNces

a. le rétablissement : l’enjeu des croisements des savoirs et pratiques – usagers/professionnels – santé/social

Président discutant alain morel, Psychiatre, Directeur de l’Association Oppelia (75)intervenants christophe lançon, PU PH APHm, Chef du Pôle Psychiatrique Hôpitaux Sud, Président de l’association Solidarité Réhabilitation (13)éric Pliez, Directeur Général de l’Association Aurore, Président du Samusocial de Paris, Administrateur de la FNARS (75)christophe rameaux, Usager santé Pair, Programme « Un chez soi d’abord » (13) (sous réserve)Vincent Girard, Coordinateur de programmes innovants AP-Hm (13), Co-coordinateur du programme de recherche évaluative « Un chez soi d’abord », Laboratoire de santé publique de la faculté de médecine (13)

b. 2016 : le grand bouleversement des politiques mondiales sur la drogue ?

Président discutant Jean-Félix savary, Directeur du GREA, Suisseintervenants marie Nougier, Chargée de recherche et de communication, Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC) Jallal Toufiq, Professeur de Psychiatrie, Faculté de médecine de Rabat, Directeur du centre de prévention traitement et recherche Ar Rai hôpital psychiatrique universitaire, Directeur de l’observatoire national des drogues et addictions du maroc, Member of the International Narcotics Control Board, Vienna ONUchristian andréo, Directeur délégué, Aides (75), représentant ONG françaises pour la Commission on Narcotic Drugs (CND)

c. la guerre du qualitatif et du quantitatif n’aura pas lieu. la construction du savoir dans l’observation des usages de drogues - conférence organisée par l’oFdT

Président discutant François beck, Directeur de l’OFDT (93)intervenants Patrick Peretti-Watel, Sociologue, Directeur de recherches à l’UmR 912 INSERm-IRD-Université de la méditerranée et à l’ORS PACA étienne Zurbach, Chargé de mission, Addiction méditerranée, Coordinateur du site TREND de marseille (13)stanislas spilka, Responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques, OFDT (93)agnès cadet Taïrou, Responsable du pôle Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND), OFDT (93)massimiliano orri, Psychologue, INSERm, Universités Paris-Sud et Paris-Descartes (75)

d. Jeunes et tabac : impact du marketing et rôles des professionnels de santé. quelles réponses ? quelles convergences ?

Président discutant Nicolas bonnet, Directeur du RESPADD (75) intervenants Karine Gallopel-morvan, Professeure des Universités (marketing social), École des Hautes Études en Santé Publique, EA 7348 mOS (35)marie-ange Testelin, Directrice, ECLAT-GRAA (59)cynthia benkhoucha, Chargée de projet, Fédération Addiction (75)

aTeliers

1. illustration concrète de la primo-prescription de la méthadone en ville Présentation de vignettes cliniques - atelier porté par mG AddictionXavier aknine, médecin généraliste (93), référent mG Addiction dominique Jourdain de muizon, médecin généraliste (02), référent-adjoint mG Addiction serge contard, médecin généraliste (11)Jean-François aubertin, médecin généraliste (57)

2. Notre entreprise psychoactive !Véronique Kunz, médecin du travail, Santé Travail Provence (13)élise boléa, Infirmière en santé au travail, GEST (05)Patrick Favot, Chef de service, CSAPA de la Fondation PSP ACTES (06)isabelle Gravez-robert, Responsable du service Approches : Prévention & Formation, Addiction méditerranée (13)

3. cJc, l’autre demandeFlorence soulé, Psychologue, CJC, Addiction méditerranée (13)François monier, Éducateur Spécialisé, Responsable CJC/Prévention/Formation, CSAPA Sud (05)christelle leclercq, Chef de service, CSAPA AVAPT, PSA Groupe SOS (84)Jean-charles bouaniche, Responsable jeunesse, Centre social Saint-Gabriel (13)

4. Temps 1 « ¿Thérapies psychocorporelles ? » : se taire, ne pas faire, êtrearam Kavciyan, Psychiatre, médecin coordonnateur, Centre Guillaume Broutet, CH de montfavet (84)Nathalie marchat, Psychomotricienne, Centre Guillaume Broutet, CH de montfavet (84) / Relaxationalain schrepel, Infirmier, relaxologue/sophrologue, CSAPA Convergence, ANPAA (84) /Méditation de pleine conscience bruno Journe, médecin généraliste, addictologue (75) / Yoga

5. « Frankie, are you alright, clean ? » - comment échapper au rôle de junkie ?À partir du film d’Otto Preminger, L’homme au bras d’or (1955) mario blaise, Psychiatre, Chef de service, Hôpital marmottan (75)antoine Perpère, Artiste, ancien Chef de service, CSAPA Charonne (75)

6. hypnoses, éducation thérapeutique, prévention des violences, quelles pratiques pour la prison ?

Fanny carton, Psychologue, CHRU Lille, SmPR (59) Véronique cousin, Psychologue, CSAPA CHRU Lille maison d’arrêt de Sequedin (59)Philippe dumas, Chef de service du CSAPA de Grasse (06)

7. accompagner les consommations dans les caarud et les csaPalaurène collard, Chargée de projet, Fédération Addiction (75)Vincent croizé, Coordinateur, CAARUD Atypik (62) & Guillaume rasquin, Chef de service, Sleepin Le Cèdre Bleu (59)éric broneer, médecin addictologue référent, Bus 31/32 (13)lionel sayag, Chef de service & Pierre Thibault, Éducateur spécialisé, CAARUD Proses (93)

8. de l’intervention précoce à la réduction des risques : l’intervention en milieu festif

lilian babé, Directeur adjoint, Solea (25)melissa Pourcel, Coordinatrice opérationnelle, Bus 31/32, Plus Belle La Nuit (13)mélanie morin, Coordinatrice & brigitte buffard, Éducatrice spécialisée, Addiction méditerranée (13) emmanuelle sené, Chef de service, PROSES (93) & mylène Guillaume, Coordinatrice l’Orange Bleue (35)

vendredi 10 juin - 9h00>10h30coNFéreNces

e. coordination des prises en charge et rdr en prison Présidente catherine Paulet, Psychiatre des Hôpitaux, Chef de service SmPR-CSAPA-CRIAVS, Chef de pôle Psychiatrie, médecine, Addictologie en Détention - médecine Légale APHm (13)discutant Patrick Veteau, Directeur de l’ATRE (59)intervenants marie Jauffret-roustide, Sociologue, Chargée de recherche, Inserm (75)laurent michel, Directeur médical, CESP/Inserm U 1018, Centre Pierre Nicole (75)Françoise albertini, Psychiatre des Hôpitaux, Chef du Pôle Addictions et Pathologies Associées, Centre Hospitalier Spécialisé Edouard Toulouse marseille Nord (13)damien mauillon, médecin, Unité Sanitaire en milieu Pénitentiaire CHU d’Angers (49), Président de l’APSEP & Jean-baptiste blanchard, Éducateur spécialisé, A.Li.A (49), Coordination Continuité des soins/Préparation à la sortie, maison d’Arrêt d’Angers

F. le cannabis complexe et multiplePrésident discutant bruno Journe, médecin addictologue (75)intervenants amine benyamina, PU-PH, CH Paul Brousse Villejuif (94), Président de la FFAPatricia carrieri, Ingénieur de recherche (IR) INSERm U912, UNIVERSITÉ AIX-mARSEILLE, ORS PACA Jérôme Tetaz, Vice-Président de Principes Actifs (75)bertrand rambaud, Président de l’UFCm (67)

G. audition publique sur la réduction des risques et des dommages – éclairage sur deux angles : la rdr alcool et rdr 2.0 – quelles conclusions ?

Président discutant alain morel, Psychiatre, Directeur de l’Association Oppelia (75), Président du Comité d’organisation de l’audition publique RdRDintervenants Un membre de la commission d’audition publique sur la RdRmatthieu Fieulaine, Anthropologue, Association Santé (13)Pierre chappard, Président de Psychoactif (75)

aTeliers

9. consommations et entourage brigitte dalet, Cadre socio-éducatif, DAPSA Ile de France (75)Julia monge, Doctorante en anthropologie, EHESS Paris (75) michaël bazin, Responsable de service, CH Allauch (13)

10. Temps 2 « ¿Thérapies psychocorporelles ? » : méthodes thérapeutiques qui utilisent des états de conscience modifiés

aram Kavciyan, Psychiatre, médecin coordonnateur, Centre Guillaume Broutet, CH de montfavet (84) élisabeth lafont-battesti, médecin de santé publique, Addictologue, CH d’Allauch (13) /Hypnothérapieulrich Vandoorne & Johane Planchon, Assistants sociaux, CSAPA KAIRN 71 / MBCT & sophrologie Naïra meliava, Psychologue clinicienne, Chef de service CTR Kairos (78) / EMDR

11. Plan personnalisé, hospitalisation, pharmacies comme porte d’entrée dans le soin, d’autres façons de travailler

Fabienne michel, Éducatrice spécialisée & christophe rassis, Cadre socio-éducatif, Pôle addictologie, dispositif RENAPSUD, CH Charles Perrens (33) François claval, Directeur & lionel diény, Directeur Adjoint, les Wads (57)muriel Grégoire, Psychiatre, Hôpital marmottan (75)

12. de la citoyenneté à la clinique : quelle participation des usagers ?catherine étienne, Consultante indépendante intervenant sur la question de participation des personnes accompagnées, membre de l’Association Anda DPA Georges lachaze, Coordinateur ODU, ASUD (75) marie Gutowski, Chargée de mission, ASUD «mars Say Yeah» (13) Jean-marc dupraz, Chargé des relations publiques, Narcotiques Anonymes & susie longbottom, Directrice, Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers, Association Aurore (75) & allison simonds, médiateur santé pair, programme « Un chez soi d’abord » (75)

13. lorsque les difficultés s’additionnent, comment inscrire la coordination thérapeutique au cœur des pratiques d’accompagnement ?

Nathalie Gurzynski, Secrétaire Générale, Association Habitat Alternatif Social (13)Fanny rault, Chef de service, Fondation Cognacq-Jay, ACT La Berlugane (75)laurent Thévenin, Délégué national, FNH-VIH et autres pathologies (75)

14. Parler, faire et transmettre avec les personnes concernéeslaurence arguillère, Vice-présidente de l’Association Alcool Addictions et Travail (76) Nathalie Petit, Psychologue & Frédéric antuna, Psychiatre, responsable du CSAPA AGORA, Centre hospitalier Camille Claudel (16) haoua Touahri, Accompagnatrice sociale & enrico merdasi, Président du CVS, CSAPA ANPAA 27

15. urgences hospitalières et prises en charge efficaces, comment favoriser l’articulation entre acteurs ?

david michels, Chargé de projets, RESPADD (75) hans Gadelus, médecin urgentiste, Centre Danielle Casanova et Hôpital militaire du Laveran (13) Véronique Garguil, Psychologue, CSAPA pôle d’addictologie, CH Charles Perrens (33) & dominique meunier, Responsable de projet, Union régionale Aquitaine de la Fédération Addiction (33)

16. quelle approche intégrée en inter-établissement ? l’importance du dialogue et de la transmission

Jacques Navon, Psychologue clinicien, CSAPA et CAARUD Kaz Oté (97)emmanuelle monthes-crafton, Éducatrice spécialisée, ADPS (2B)corinne haag, Psychologue, CSAPA Solea (25)

17. développer les compétences psychosociales des élèves... tout un programme !Julie carruelle, Chargée de prévention, Addiction méditerranée (13) isabelle sédano, Directrice & maggy Jumeaux, Coordinatrice des Actions de Prévention, Association Oppelia – Centre Horizon de l’Aisne - CSAPA (02)

vendredi 10 juin - 11h00>12h30coNFéreNces

h. la prévention on line – conférence organisée par l’iNPesPrésidents discutants Pierre arwidson, Directeur scientifique, INPES (93), Pierre bergman, Responsable adjoint du département d’accompagnement en santé des assurés, CNAmTS (75) & olivier smadja, Chargé de mission, INPES (93) intervenants Viêt Nguyen-Thanh, Chargée de recherche, INPES (93) caroline Fox, Head of marketing, Public Health England

i. la réduction des risques aujourd’hui, quel état des lieux du point de vue des usagers ?

Projection d’un film de 52 minutes, RdR tome 2, produit par ASUD et réalisé par Laurent Appel et Philippe Lachambre, suivi d’un débat Présidente discutante martine lacoste, Directrice de Clémence Isaure (31)intervenants béatrice stambul, Psychiatre, CH montperrin, mDm, Présidente d’ASUD mars Say Yeah (13) Fabrice olivet, Directeur d’Asud (75) laurent appel, ASUD (75) Véronique Garguil, Psychologue, CSAPA pôle d’addictologie, CH Charles Perrens (33)

J. approche intégrée : les médicaments sont aussi des agents de prévention et de réduction des risques et des dommages

Président Jean-michel delile, Psychiatre, Directeur du CEID (33)intervenants Victor de lédinghen, Professeur en hépatologie, Chef de service, CHU de Bordeaux (33), Secrétaire Général de l’AFEF William lowenstein, médecin interniste, Addictologue, Président de SOS Addictions (75), Président du groupe T2RA Nathalie Joannard, médecin de santé publique au Bureau des pratiques addictives et autres déterminants de santé, Direction Générale de la Santé (75)

aTeliers

18. quelles motivations d’usage à l’adolescence ?Retour sur l’enquête ARAMIS

ivana obradovic, Directrice adjointe, OFDT (93)catherine reynaud-maurupt, Sociologue, Docteur en sciences sociales, GRVS (13)Nathalie lancial, Docteur en sciences sociales, Cèdre Bleu (59), Coordinatrice Trend/Sintes Lille, OFDT, Chargée de projet, Union régionale Nord-Pas-de-Calais de la Fédération Addiction (59)

19. demain, les cannabis social clubs : développer, articuler, optimiser les programmes et actions de rdr&d

4e session des assises “cannabis social club”, acte 2olivier bertrand, Chanvre & Libertés Farid Ghehiouèche, Chanvre & LibertésKenzi riboulet Zemouli, Chanvre & Libertés

20. améliorer l’articulation entre acteurs de santé et justice pour favoriser l’occurence de soin pour la personne « obligée »

Pascal henriot, Responsable médical, CSAPA AVASTOFA (83)lucile Gautier, Chef de service, CSAPA Danièle Casanova – PSA Groupe SOS (13)Patrice Guinet, Cadre de santé, CH Henri Guérin, Csapa Équinoxe (83)Julien dodard, Éducateur spécialisé, Csapa PSA Camargue (13)

21. Femmes et addictions odile Vitte, Directrice, APS Contact (77)cécile bettendorff, Chargée de projet, Fédération Addiction (75)carine marrec, modératrice, Psychoactifemma richaud, Psychologue & marlène Fabbro, Assistante sociale, Proses (93)

22. les elsa à l’hôpital : variations sur l’accompagnement des différentes pathologies

Pierre Poloméni, Psychiatre chef de service, Hôpitaux Universitaires Paris Seine St Denis /site rené muret, Président ELSA France (93)mylène Garo, Psychiatre, CSSP, Pôle CRISTALES, EPS de Ville Evrard (93) bénédicte delmas, médecin, CH de Perpignan (66)antoine della Zuana, Praticien Hospitalier, Responsable de l’ELSA Avicenne (93)

23. recherche et cliniqueJacques Yguel, Praticien hospitalier, addictologue, CH d’Avesnes et CSAPA Aporia (59) michel landry, Conseiller à la recherche, Centre de réadaptation en dépendance de montréal, Institut universitaire, Professeur associé Université de montréal Jutta schmitt-debjay, médecin addictologue & Pierre Gaudriault, Psychologue, CSAPA CAP 14, ANPAA (75)

24. héberger et accompagner les consommations catherine Pequart, Directrice, Association Charonne (75)Flora bance, Chargée de projet/chargée de formation, IREmA (75) alice lanquette, Animatrice de prévention, ANPAA (75) sandra bernardi, Coordinatrice Baïta, appartements thérapeutique & stéphane Felius, Chef de service Tremplin, CSAPA Aix en Provence (13) simon Plutniak, Psychologue, L’ATRE (59)

25. Transmission de pair à pair : avantages et plus-value d’un modèle innovant de formation des professionnels

cynthia benkhoucha, Chargée de projet, Fédération Addiction (75)maryvonne coat-rivry, Psychologue, ALIA (49)Nathalie coussy, Psychologue, Association Ressources (91)agnès hennicaux, Formatrice, Littoral Préventions Initiatives (62)sterenn bohelay, Chef de service, CAARUD Freessonne et CSAPA Essonne Accueil, Association Oppelia (91)

26. Temps 3 « ¿Thérapies psychocorporelles ? » : lâcher prise grâce à l’action aram Kavciyan, Psychiatre, médecin coordonnateur, Centre Guillaume Broutet CH de montfavet (84) Nathalie marchat, Psychomotricienne, Centre Guillaume Broutet CH de montfavet (84) / Psychomotricité marie-ange Testelin, Directrice d’ECLAT-GRAA (59) / Activités physiques Gwendoline Fluzin, Éducatrice, CSAPA La Croisée AVSEA (88) / Équitation

27. Forum d’échanges autour de l’espace exposition >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

>>>>>>>>>>>>>eXPosiTioN d’œuVres, réalisées dans les ateliers d’art-thérapie, d’expression artistique, par les usagers des structures et les autres bénéficiaires Différents supports seront exposés, peintures, films, installations, photos, sculptures dans le hall d’exposition du Pharo. L’objectif est d’illustrer le « parler, faire, transmettre » décliné pendant ces temps d’accompagnement. Des auteurs de ces œuvres et des animateurs de ces ateliers seront présents pour expliquer la démarche, la « raison d’être » et le contexte clinique de leurs réalisations. adeline ruiz, Éducatrice spécialisée, CSAPA Kairn 71 / L’auto-addiction, sculptures de mix média dans le cadre d’action de préventionJean-emmanuel Guillet, Animateur et facilitateur du collectif artistique, Association Oppelia le Triangle (44) / Collectif artistique solidaire et alternatifagathe bouillet, Directrice, CSAPA résidentiel, Association Aurore (93) / la photographie comme support de soin dominique Zavagli, Éducatrice spécialisée BAÏTA Appartements Thérapeutiques, Addiction méditerranée (13) / Mémoire d’Ateliers et films « la vie courante »mathieu lovera & léonid sadovskii, Éducateurs spécialisés, CAARUD EGO, Association Aurore (75) / les Bolcheviques Anonymes, développer les compétences psychosociales à travers un atelier musique caroline barbaste & anne Pelletier, Infirmières, Centre Guillaume Broutet (84) / L’atelier création du centre Guillaume Broutet Violaine ouvrard, Éducatrice spécialisée, CSAPA Tremplin, Addiction méditerranée (13) / « Les petits papiers », atelier hebdomadaire d’écriture spontanée

se

reN

dre

à m

arseille

en avion Aéroport marseille Provence Information passagers 0820 811 414 - www.marseille.aeroport.fr

Navettes toutes les 15 minutes de 4h30 à 0h10 de l’aéroport vers marseille Achat possible des tickets de transport sur internet :

www.navettemarseilleaeroport.comservice de taxis : Taxis aéroport marseille-Provence - 06 25 23 13 19 / 04 42 14 24 44

Seul ce groupement de taxis est dûment habilité à stationner sur l’aéroport marseille Provence. Ils assurent un service 24h/24 et 7 jours/ 7 au départ ou en direction des terminaux mRS et mP2.

Entre l’aéroport et le centre-ville, compter 50€. - www.taxis-aeroport.comen train Gare Saint-Charles - Accès direct lignes de métro 1 et 2, bus n°49 - informations passagers. Tél : 3635

hébergement Vous trouverez une liste d’établissements sur le site de la Fédération Addiction. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Office de tourisme www.marseille-tourisme.com

Palais du Pharo 58 boulevard charles livon - 13007 marseilleTél. : 0033 (0)4 91 14 64 95 - Fax. : 0033 (0)4 91 14 64 94

$Bulletin d’inscription

à détacher et envoyer par courrier à Fédération addiction, 9 rue des bluets 75011 ParisIl est égalementi possible de s’inscrire en ligne www.federationaddiction.fr

Je soussigné(e) c monsieur c madame

Nom Prénom

Profession Organisme

Adresse

Code Postal Ville

Tél Email

Désire m’inscrire aux 6èmes Journées Nationales de la Fédération addictionles 9 & 10 juin 2016 à marseille (Palais du Pharo)

c Adhérent individuel (Personne Physique) 145 € 160 €

c Personnel de structure adhérente 2016 (Personne morale)

La 1ère inscription 200 € 215 €

La 2ème inscription 185 € 200 €

La 3ème et 4ème inscription 140 € 155 €

La 5ème inscription et les suivantes 120 € 135 €

c Non adhérent 256 € 276 €

c Formation continue* 266 € 286 €

c Étudiant 50€ -

Vous souhaitez uniquement participer à l’une des deux journées ? contactez-nous : [email protected]

Tarifs avant le 10 mai 2016 après

* « Enregistré sous le numéro d’agrément en formation continue 11 75 46489 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France »DPC en cours

... /...

choix des conférences et ateliers(Inscriptions possibles dans la limite des places disponibles)Pour chacune des périodes, indiquez vos préférences de 1 à 3

Jeudi 9 JuiN 14h00 > 15h30

c Atelier 1 c Atelier 2 c Atelier 3 c Atelier 4 c Atelier 5 c Atelier 6 c Atelier 7 c Atelier 8 c Conférence A c Conférence B c Conférence C c Conférence D

VeNdredi 10 JuiN 9h00 > 10h30

c Atelier 9 c Atelier 10 c Atelier 11 c Atelier 12 c Atelier 13 c Atelier 14 c Atelier 15 c Atelier 16 c Atelier 17c Conférence E c Conférence F c Conférence G

VeNdredi 10 JuiN 11h00 > 12h30

c Atelier 18 c Atelier 19 c Atelier 20 c Atelier 21 c Atelier 22 c Atelier 23 c Atelier 24 c Atelier 25 c Atelier 26 c Atelier 27 (Forum Expo)c Conférence H c Conférence I c Conférence J

inscriptions optionnelles c Déjeuner du 9 juin 25 € c Déjeuner du 10 juin 25 € c Soirée festive du 9 juin 38 €

Attention, le nombre de repas étant comptabilisé la veille du congrès, sans réservation au préalable, il ne sera pas possible de s’y inscrire sur place.

mode de réglementc Chèque à l’ordre de la Fédération Addiction d’un montant de euros c Virement d’un montant de euros

Toutes inscriptions annulées sans justificatif médical après le 20 mai resteront facturées.

réductions transportc Je souhaite recevoir une fiche de réduction SNCF afin de bénéficier du tarif « congrès » (20% de réduction).Pour obtenir les tarifs préférentiels consentis par AirFrance, connectez-vous sur www.airfrance-globalmeetings.com en utilisant le N°d’agrément N°26920aF

Fait le àsignature obligatoire

$

$

avec le soutien de

9 rue des bluets - 75011 Paris – Tel : +33 (0)1.42.28.83.22 – Fax : +33 (0)1.43.66.28.38 – www.federationaddiction.fr