4
SACREMENT Première Communion Une histoire de famille Les catéchistes s’étaient donné pour mission cette année d’inclure les parents dans la préparation de la première communion de leurs enfants. Elles ont été si convaincantes que trois couples de la paroisse, touchés par leur message et le sens de ce sacrement, ont choisi de donner un autre sens à leur vie commune. En octobre, ils se sont mariés à l’Eglise. Une expérience si gratifiante que Mimose Rughoonauth et l’équipe des catéchistes se disent prêtes à la renouveler en 2016. C’est deux par deux qu’elles sont allées à la rencontre de ces familles - plus d’une soixantaine - afin de mieux les connaître pour mieux les accompagner. Elles souhaitaient, ainsi, répondre à l’appel lancé par Mgr Maurice E. Piat, lors du dernier synode. L’évêque invitait les engagés à « sortir de cette Eglise, trop souvent enseignante et imposant sa morale, pour aller chercher les fidèles là où ils se trouvent, en adoptant envers eux (…) une attitude pastorale qui reflète l’accueil, la miséricorde et la tendresse du Christ. » Enthousiasmées par l’accueil exceptionnel qu’elles ont reçu, les catéchistes gardent le souvenir de moments de partage profonds. « Les personnes que nous avons visitées disent avoir eu le sentiment d’être rejointes dans ce qu’elles vivaient. Elles se sont senties écoutées, valorisées et ont été vraiment sensibles au fait que nous nous soyons déplacées pour elles », raconte une catéchiste. « Nous nous sommes efforcées de leur rappeler le regard bienveillant que l’Eglise avait pour chacun de nous et la nécessité de remettre le Christ au cœur de nos vies. Nous avons vécu des moments très forts avec ces familles qui étaient toutes présentes lors de la Première Communion de leurs enfants », ajoute une autre. La cérémonie de mariage collectif a été organisée le 2 octobre lors de la fête des Saints-Anges Gardiens. Un moment de grande joie pour les enfants qui ont vu leurs parents se dire oui devant Dieu... Les couples souhaitant, eux aussi, être accompagnés pour s’unir à l’Eglise sont invités à se faire connaître à la Cure dès le mois de janvier. Magazine paroissial - Dec 2015 JOYEUSE ESPÉRANCE Les temps forts de l’année Notre calendrier de l’Avent

JOYEUSE - dioceseportlouis.org · ce magnifique récit de la Nativité, redonnons sa signification profonde à cette fête où Dieu se fait proche, ... Prière à Marie précédée

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SACREMENT

Première Communion Une histoire de familleLes catéchistes s’étaient donné pour mission cette année d’inclure les parents dans la préparation de la première communion de leurs enfants. Elles ont été si convaincantes que trois couples de la paroisse, touchés par leur message et le sens de ce sacrement, ont choisi de donner un autre sens à leur vie commune. En octobre, ils se sont mariés à l’Eglise. Une expérience si gratifiante que Mimose Rughoonauth et l’équipe des catéchistes se disent prêtes à la renouveler en 2016.

C’est deux par deux qu’elles sont allées à la rencontre de ces familles - plus d’une soixantaine - afin de mieux les connaître pour mieux les accompagner.

Elles souhaitaient, ainsi, répondre à l’appel lancé par Mgr Maurice E. Piat, lors du dernier synode. L’évêque invitait les engagés à « sortir de cette Eglise, trop souvent enseignante et imposant sa morale, pour aller chercher les fidèles là où ils se trouvent, en adoptant envers eux (…) une attitude pastorale qui reflète l’accueil, la miséricorde et la tendresse du Christ. »

Enthousiasmées par l’accueil exceptionnel qu’elles ont reçu, les catéchistes gardent le souvenir de moments de partage profonds. « Les personnes que nous avons visitées disent avoir eu le sentiment d’être rejointes dans ce qu’elles vivaient. Elles se sont senties écoutées, valorisées et ont été vraiment sensibles au fait que nous nous soyons déplacées pour elles », raconte une catéchiste. « Nous nous sommes efforcées de leur rappeler le regard bienveillant que l’Eglise avait pour chacun de nous et la nécessité de remettre le Christ au cœur de nos vies. Nous avons vécu des moments très forts avec ces familles qui étaient toutes présentes lors de la Première Communion de leurs enfants », ajoute une autre.

La cérémonie de mariage collectif a été organisée le 2 octobre lors de la fête des Saints-Anges Gardiens. Un moment de grande joie pour les enfants qui ont vu leurs parents se dire oui devant Dieu...

Les couples souhaitant, eux aussi, être accompagnés

pour s’unir à l’Eglise sont invités à se faire connaître à

la Cure dès le mois de janvier. M

agaz

ine

par

ois

sial

- D

ec 2

015

JOYEUSEESPÉRANCE

Les temps fortsde l’année

Notre calendrierde l’Avent

Au CALENDRIER

Chers Paroissiens,

Votre sapin est sans doute décoré, vous vous êtes baladés à la recherche d’idées cadeaux dans les centres commerciaux illuminés, vous songez déjà aux menus. Vous vous préparez. Noël approche.

Se préparer, c’est en effet ce qu’il convient de faire en ce temps de l’Avent. Car « l’Avent » signifie la venue. De qui ? Non pas du Père Noël, mais du Christ bien sûr. Nous avons parfois tendance à l’oublier...Au-delà des échanges de cadeaux et de la fête, qu’il faut accueillir avec bienveillance et joie, notre rôle de chrétiens est d’aller un peu plus loin dans la compréhension spirituelle de cette belle fête de et du temps de joyeuse espérance qui la précède. Il nous revient de donner à ce temps de l’Avent tout son sens, toute sa mesure.

Alors, n’hésitons pas à parer nos maisons de belles crèches, ne nous lassons pas de raconter à nos enfants ce magnifique récit de la Nativité, redonnons sa signification profonde à cette fête où Dieu se fait proche, petit, vulnérable pour partager notre condition humaine.

Profitons de ce temps de l’Avent pour réapprendre le partage, le don gratuit.

Profitons de ce temps de l’Avent pour prier et aller à la messe en famille.

Vivons cet Avent… autrement !

DATE HEURE LIEU EVENEMENT

Mardi8 décembre 2015

Cérémonie pénitentielle pour les familles Les organisateurs comptent sur la présence des enfants et adolescents

Veillée de Noël avec tableaux vivants (sous la responsabilité d’Eva Caillé et Thabo Legrand) suivie de la récitation du chapelet et de l’adoration silencieuse du Saint Sacrement

Bénédiction des crèches

Prière à Marie précédée par la sonnerie de l’Angélus

Dimanche 20 décembre 2015

Mardi 22décembre 2015

Chaque jour pendant l’Avent

18 h

18 h

18 h

18 h

Saints-Anges Gardiens

(Grand-Baie)

Et si nous vivions

Mon rêvel’Avent autrement ?

Le MOT DU CURÉ

Dans une Lettre Pastorale à la jeunesse en 1985, le Cardinal Jean Margéot avait écrit « Heureux ceux qui peuvent rêver et réaliser leurs rêves ». Il me paraît qu’à 74 ans, et après 47 ans de sacerdoce, il est toujours aussi important pour un prêtre de rêver. Le rêve que j’ai toujours pour cette paroisse est celui de favoriser une véritable communion entre les différents groupes, les différentes cultures et milieux de vie qui viennent à La Salette et aux Saints-Anges Gardiens. En effet, l’Eglise est surtout « un mystère de communion » comme l’a si bien dit le Concile Vatican II. S’il n’y a pas de communion fraternelle dans une paroisse, nous ne pourrons témoigner de l’Evangile.

Ce rêve a commencé à se réaliser pendant l’année 2015. Avec l’aide des membres du Noyau Paroissial nous avons réussi à constituer un véritable Conseil Paroissial qui se réunit, sur une base régulière, depuis le mois de septembre. L’objectif du conseil paroissial est de permettre à tous les représentants des mouvements, des quartiers, des forces vives de la paroisse d’apporter leur collaboration pour que notre paroisse devienne une véritable famille dans le respect des différences et des particularités de chacun. Le Conseil Paroissial a déjà commencé à préparer le temps de l’Avent et la veillée de Noël, ensuite ce sera la préparation du Carême.

Un autre rêve, que je dédie à la mémoire de Laurence Piat, c’est celui de favoriser au maximum les programmes de formation. Laurence Piat, qui est venue

pour la paroissedans notre paroisse animer plusieurs fois les Groupe 40 et les sessions Église Monde, m’avait interpellé, un jour, en me disant « une paroisse qui ne donne pas de formations régulières est une paroisse morte ». C’est pourquoi, je voudrais remercier les animateurs des groupes Alpha, des retraites Léandre Lachance qui ont animé des retraites pour adultes, les catéchistes qui sont allés visiter, dans leurs maisons, les parents des enfants qui devaient faire la première communion, celles qui organisent des ateliers de travail pour les enfants pendant les vacances, les initiateurs du mouvement Jeunes Lumière, ceux qui s’occupent de la formation des enfants de chœur, etc.

Je suis également, reconnaissant aux personnes qui ont relancé la campagne d’autofinancement et la cellule qui a vu le jour pour favoriser la communication au sein de notre paroisse.

Toutes ces initiatives sont des fruits de l’Esprit qui déploie sa puissance dans notre faiblesse.

Je souhaite que l’Avent et la fête de Noël soient des occasions privilégiées pour développer la communion entre les personnes et l’esprit de famille dans la paroisse.

Bien fraternellement,

Père Philippe Goupille

propagent la lumière

VIE PASTORALE

Zezi Vre Zom

Avez-vous déjà entendu chanter la chorale de Zezi Vre Zom (ZVZ) de Grand-Baie ? Si ce n’est pas le cas, changez un peu vos habitudes et participez à la messe de 18 h 30 aux Saints-Anges-Gardiens, le dernier samedi du mois. Peut-être aurez-vous la chance de connaître un moment aussi fort que celui qu’ont vécu les paroissiens en juin dernier, lorsque les Zom unissaient leur voix à celles de leurs confrères de la Réunion. Une soirée marquée par un autre moment émouvant, la remise de la croix d’engagement par le Père Goupille et le responsable.

Cela fait maintenant deux ans que le groupe ZVZ de Grand-Baie partage la parole dans notre paroisse. Il a pris une belle dimension : le groupe s’est agrandi en accueillant plusieurs Zom des sessions de Fatima,St Joseph et Ste Claire. Pour mieux coordonner leur action, une restructuration est d’ailleurs à l’agenda en 2016. Et c’est dans cette perspective que sept Zom du groupe ont suivi début novembre une retraite de formation pour les responsables.

Le parcours ZVZ s’adresse aux hommes qui souhaitent apprendre à partager la vie de la communauté paroissiale dans ses trois aspects essentiels : l’annonce de

Ils s’appellent Tommy, Christopher, Dimitri, Terry, Joseph, Emma, Fleur, Kelly, Clara, Valentin, Fabrice, William, Jennifer, Ryan, Antoine, Alizée, Alix… Et ils ont pris au mot le Pape François, qui disait à Rio l’an dernier : « Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes ? Un autre jeune! » Ce groupe de jeunes paroissiens, catholiques bien de leur temps et qui ne rateraient, pour rien au monde, leur messe du week-end, ont créé ensemble le mouvement Jeunes Lumière. Cela fait trois mois maintenant. Objectif : célébrer leur foi et ramener leurs camarades vers l’Eglise. « Ces jeunes sont convaincus que la messe est indispensable à la vie chrétienne, qu’on ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à la messe du dimanche », confie Lorraine Descroizilles, accompagnatrice du mouvement. « Ils sont conscients que, pour pouvoir réussir leur vie et pas seulement réussir dans leur vie, la présence de Jésus est indispensable », renchérit Marie-Louise Jowree, également animatrice. De leurs réunions est née l’idée d’une célébration organisée PAR les jeunes et POUR les jeunes.

Ainsi, chaque premier samedi du mois, les adolescents de la paroisse se retrouvent à 17 heures à l’Eglise des Saints-Anges pour préparer ensemble la cérémonie de 18 h 30. Outre la répétition des chants et la rédaction des prières, ils réfléchissent sur les lectures du jour et débattent du thème choisi pour la célébration. « Les partages, plutôt timides au début, se sont enrichis au fil des semaines », poursuit Lorraine. « Les participants se rendent compte que, quels que soient leur origine sociale, leur appartenance ethnique ou leur niveau de vie, ils sont confrontés aux mêmes questions, aux mêmes problèmes… ».

la Parole, la participation à la liturgie et le souci des plus pauvres. Ils sont une trentaine dans le groupe de Grand-Baie. Guidés par Jean Pierre Marie et son équipe noyau, ces Zom vivent à fond l’Amour du Christ et des autres. Pour les aider à parfaire leurs connaissances de la parole, le Père Goupille leur a offert le parcours Groupe 40 adultes, qu’ils ont suivi durant toute l’année 2014. Le groupe se rencontre au moins une fois par mois pour partager la Parole et passer les messages de ZVZ national. Il est aussi engagé dans plusieurs activités et événements de la Paroisse, notamment les XL Heures et certaines réparations de la Chapelle. Le ZVZ part aussi à la rencontre des quartiers, animant chaque année un Chemin de Croix devenu un rendez-vous. Les Zom se mettent également au service dans les sessions ZVZ qui se tiennent dans la région.

Les Zezi Vre Zom de Grand-Baie sont unanimes à dire que 2015 a été une année riche en événements. Si le mois de juin a été indéniablement le plus intense, ils gardent un beau souvenir de l’animation de la messe de 22 h 30 à Sainte Croix. En unissant leur voix dans la chorale, tous les ZVZ du Nord ont pu resserrer leur liens.

Les Zom de Grand-Baie ont uni

leurs voix à celles des Réunionnais.

Les Jeunes Lumière animent

une fois par mois la messe

dominicale

donne de la voix

Trois célébrations, réunissant une belle assistance, ont déjà eu lieu, et la quatrième est en préparation. Motivés, débordants d’idées, les Jeunes Lumière, ne comptent pas s’arrêter là. Ils ont créé leur page Facebook et compte bien inviter ont un maximum de jeunes à se joindre à leur mouvement afin de faire rayonner l’Evangile.

Merci à Martine Noël, Daniel Marie et Dominique

Hitié pour leur temps et leur dévouement.

Quand les jeunes

SPIRITUALITÉ

Léandre LachanceIls acceptent d’être des “Choisis”

Un plongeon dans l’Amour de Dieu. Un catéchisme renouvelé. Une expérience concrète. Tels sont les mots prononcés par les personnes qui reviennent d’une« Retraite Léandre Lachance ». Cinq retraites ont été organisées cette année : deux à la Salette (mars et septembre), une à Rivière Noire (avril), une à Curepipe (janvier) et une à Belle-Rose (avril). Un peu plus d’une centaine de personnes y ont assisté.

Lors de ces retraites, les participants découvrent l’Amour de Dieu à l’œuvre dans toutes les dimensions de leur vie, quels que soient leurs situations personnelles, leurs états de vie et leurs cheminements spirituels.

Ils s’approprient des « outils spirituels » qu’ils utiliseront dans toute situation ou projet de vie. Ils redécouvrent les Sacrements en particulier ceux de l’Eucharistie et de la Réconciliation, ainsi que la puissance de l’adoration.

Depuis 2013, près de 450 personnes ont participé à ces retraites. Les témoignages abondent sur les retombées concrètes et positives qu’elles ont eues dans la vie

Ils sont 200 paroissiens du Nord à avoir suivi à ce jour le parcours Alpha. La cinquième session, qui s’est tenue en juillet, a accueilli 40 participants. Les parcours Alpha sont des repas pour échanger sur Dieu et sur les questions du sens de la vie. Ils offrent une opportunité de découvrir ou de redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une ambiance conviviale et informelle. Christiane, paroissienne du Nord, a suivi ce parcours il y a trois ans. « Je sortais d’une grave maladie et je voulais remercier pour les grâces reçues pendant mon traitement. J’ai aimé ces moments forts de convivialité, l’enseignement lui-mʼeme, mais surtout la retraite de deux jours sur le thème du Baptême dans l’Esprit Saint », dit-elle. Comment ce parcours a-t-il changé sa vie ? « Il m’a incitée à m’engager, à transmettre ma foi, à l’approfondir », dit celle qui s’est, depuis, engagée comme catéchiste à l’école.

Les rencontres Alpha ont lieu le mercredi de 19 heures à 21 h 45. Chaque rencontre commence par un repas, qui est suivi d’un exposé et d’un partage sur le thème de l’exposé.

quotidienne des participants. La redécouverte de l’amour de Dieu inconditionnel et son agir dans nos vies produisent des fruits tels que la sérénité, la paix, l’abandon et l’espérance.

Ces retraites sont inspirées des écrits de Léandre Lachance. Cet homme d’affaires canadien averti, impliqué socialement, accorde un temps privilégié à la prière depuis plusieurs années. Il a reçu entre 1996 et 2002 de très beaux enseignements du Seigneur, regroupés dans les recueils Pour le bonheur des Miens,

Mes choisis, Jésus (3 volumes disponibles). Très apprécié notamment pour sa simplicité, sa douceur et sa manière limpide d’aborder ce qui a trait à Dieu, Léandre nous transmet une mystique à notre portée.

C’est Guy de Rosnay ([email protected]) qui inlassablement anime les retraites mauriciennes et fait le lien avec Léandre et la Fondation des Choisis de Jésus. Cette Fondation a pour mission de favoriser la diffusion, l'expérimentation et l'intégration des messages d'Amour du Seigneur confiés à Léandre Lachance.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la fdcj : http://www.fcdj.org/

Les participants à la retraite Léandre Lachance

tenue en septembre à La Salette

Le parcours comprend 10 soirées ainsi qu’un week-end, temps fort du programme. Le parcours est gratuit. Seule une participation aux frais de chaque repas est demandée (Rs 75 – Rs 100). Lors d’une célébration à l’occasion du Dimanche de l’Unité, Mgr Maurice E. Piat disait que le parcours Alpha était l’un des plus beaux cadeaux de l’Église anglicane à l’Église catholique. C’est en effet à l’église anglicane de Holy Trinity Brompton, à Londres, qu’est né le premier parcours Alpha. Le pasteur Nicky Gumbel l’a rendu plus accessible en lui conservant son objectif : qu’il permette à chacun de cheminer plus sûrement et de découvrir progressivement la vérité et les richesses immenses de la foi chrétienne.

Si vous souhaitez suivre le prochain parcours Alpha, inscrivez-vous auprès du Secrétariat de la Cure des Saints-Anges-Gardiens à Grand-Baie :

Tel : 263 8738

E-mail : [email protected]

Alpha

FORMATION

Vivre sa foi autour d’un repas

La session de juillet a accueilli

40 participants