38

Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

0405

-196

Juillet 2005 - D11573

Page 2: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

S’INVESTIR DANS NOS COMMUNAUTÉS... EN CITOYENS DU MONDE

Ce que propose ce guideParce que penser la citoyenneté, c’est s’interroger sur les

valeurs, les premières activités pédagogiques du guide S’inve-stir dans nos communautés… en citoyens du monde invitentles jeunes à découvrir comment les valeurs d’écologie, de paci-fisme, de solidarité et dedémocratie contribuentà l’avènement d’unavenir viable. La se-conde série d’activitésles invite à passer àl’action à l’échelle dugroupe, de l’éta-blissement et de lacommunauté, touten proposant unelarge ouverturesur le monde. Leguide suggèreenfin une dé-marche d’en-gagement soli-daire avec descommunautésde pays endéveloppe-ment. Il estcomplété parle Guide dumanifestif qui offreaux jeunes divers moyens de passerà l’action et par le Passeport du jeune citoyenresponsable, un petit document où les jeunes pourront con-signer leurs engagements. Vous pouvez vous procurer desexemplaires supplémentaires de ces documents en communi-quant avec le secrétariat EVB à l’adresse suivante :[email protected]. Enfin, le site Internet associé au guidepédagogique (voir http://evb.csq.qc.net) suggère divers liensfavorisant l’engagement concret des jeunes ainsi que de l’infor-mation sur les projets de coopération soutenus par les organis-mes partenaires.

Les EVB et leurs partenaires vous invitent à passer à l’action

Selon la théorie de l’effet papillon du météorologueEdward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans unepartie du monde peut provoquer une tornade de l’autre côtéde la planète. Le papillon, qui symbolise le mouvementEVB, exprime l’idée que chaque geste, si petit soit-il, peutchanger le monde. L’opération S’investir dans nos commu-nautés… en citoyens du monde s’inspire de cette affirma-tion.

Chaque geste posé suppose à la base une volonté d’agir.Dans un monde où il est bien plus facile d’être spectateurqu’acteur, l’éducation peut jouer un rôle clé. S’engager estd’abord un choix individuel, tributaire des valeurs qui nousont été transmises. Être touché dans ses valeurs est le mo-teur de l’action. C’est parce que des milliers de personnesont été choquées de l’éminence de l’invasion américaine enIrak qu’elles ont choisi de descendre dans la rue. C’est parcequ’elles ont été bouleversées par l’ampleur du tsunami enAsie du Sud-Est qu’elles ont soutenu largement par leursdons les organismes apportant leur appui aux victimes. Cesgestes, posés localement, ont eu une influence à l’autrebout de la planète. C’est cette volonté d’agir qu’entend sti-muler l’opération S’investir dans nos communautés… encitoyens du monde.

Pour faire face au défi que représente la constructiond’une citoyenneté responsable, le mouvement des Établisse-ments verts Brundtland (EVB) et la Centrale des syndicatsdu Québec (CSQ), de concert avec le CLUB 2/3, Oxfam-Québec et RECYC-QUÉBEC font front commun pour ap-puyer les jeunes du Québec dans leur volonté de s’engager.C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à participernombreuses et nombreux à l’opération S’investir dans noscommunautés… en citoyens du monde.

Penser globalement, agir localement Pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Tel est le leitmotiv qui anime, depuis sa créa-tion en 1993, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB). L’opération éducative S’investir dansnos communautés... en citoyens du monde est fondée sur une profonde conviction. Les valeurs universellesd’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie constituent les fondements mêmes d’une citoyennetéresponsable. Elles sont autant de clés qui permettent aux jeunes d’agir en citoyens responsables à l’échelle dela classe, de l’école, de la communauté ou du monde. Elles suggèrent une grille d’analyse qui favorise le déve-loppement d’un esprit critique à l’égard de nos comportements et de leur impact sur la capacité des popula-tions, d’ici et d’ailleurs, de répondre à leurs besoins fondamentaux. Ces valeurs teintent aussi les actionsqu’entreprennent les jeunes de l’idéal d’un avenir viable.

Réjean Parent, président, CSQ

Nicole St-Martin, présidente, Oxfam-Québec

Luc Panneton, président, CLUB 2/3

Robert Lemieux, président, RECYC-QUÉBEC

Page 3: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Crédits et remerciementsCRÉDITS

Responsable de la publicationJean Robitaille

Recherche et rédactionJean Robitaille

Validation pédagogique

Merci aux membres du mouvement EVB qui ont participé à lavalidation de ce document.

Révision linguistiqueVictoria Baranga, Susy Bélanger et Micheline Jean

Production graphiqueCentre multimédia de la CSQ

Design graphiqueDenis Bernard

Assistante de la production scriptovisuelleLouisette St-Gelais

ISBN 2-89061-086-1Dépôt légal – Bibliothèquenationale du Québec, 2005

FINANCEMENTLe projet S’investir dans nos communautés… en citoyens dumonde a été rendu possible par la contribution du programmeL’initiative le monde en classe de l’Agence canadienne dedéveloppement international.

PARTENAIRESLa Centrale des syndicats du Québec remercie chaleureuse-ment RECYC-QUÉBEC, Oxfam-Québec, le CLUB 2/3 pour leurparticipation au projet S’investir dans nos communautés… encitoyens du monde.

REMERCIEMENTSMerci à Monique Fitz-Back pour ses convictions et l’inspira-tion qu’elle continue d’insuffler au mouvement EVB. Ce docu-ment lui est dédié.

REPRODUCTION ET VENTELes établissements d’enseignement et les organismes à butnon lucratif sont autorisés à procéder, à des fins éducatives, àune reproduction totale ou partielle des documents de latrousse S’investir dans nos communautés… en citoyens dumonde.

Il est possible de se procurer des copies supplémentaires encommuniquant avec laCentrale des syndicats du Québec (CSQ)Établissement vert Brundtland320, rue Saint-Joseph Est, bureau 100Québec (Québec) G1K 9E7Tél : (418) 649-8888Site Internet : http://evb.csq.qc.net

Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessaire-ment les vues de l' Agence canadienne de développement international ou dugouvernement canadien.

Page 4: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

• Être du monde c’est s’engager 4

• S’engager, c’est apprendre 5

• Les valeurs EVB 6

• Un guide pour l’action 7

• En quoi crois-tu ? 9

• Conforme à mes valeurs ? 10

• Les valeurs à la bonne place 11

• Des raisons de s’engager 12

• S’investir à l’échelle du groupe 13

• S’investir dans son établissement 14

• S’investir dans sa communauté 15

• Une approche motivante : l’itinéraire de découverte 16

• S’investir en citoyens du monde 17

• Faire équipe pour changer le monde 18

• ANNEXES – Fiches d’activité 20

Fiche 1 Le papillon des valeurs EVB 21

Fiche 2 En quoi crois-tu ? 22

Fiche 3a Citations et pensées (valeurs d’engagement) 23

Fiche 3b Citations et pensées (valeurs écologiques) 24

Fiche 3c Citations et pensées (valeurs pacifiques) 25

Fiche 3d Citations et pensées (valeurs solidaires) 26

Fiche 3e Citations et pensées (valeurs démocratiques). 27

Fiche 4 Diagnostic environnemental et énergétique de l’établissement 28

Fiche 5 Pacifique, solidaire, démocratique ? 29

Fiche 6 D’ici ou d’ailleurs 30

Fiche 7 Regards sur le monde 31

Fiche 8 Fiche de planification d’une activité, d’un projet ou d’un événement 33

Fiche 9 Fiche d’inscription 34

Table des matières

Page 5: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Le projet S’investir dans nos communautés… encitoyens du monde est le quatrième volet de la campagneConstruire une citoyenneté responsable que la Centraledes syndicats du Québec mène en commun avec Oxfam-Québec et de nombreux organismes associés. Favoriserl’engagement des jeunes, c’est permettre le développe-ment d’une réelle citoyenneté responsable.

La notion de citoyenneté n’est pas une invention ré-cente. Ses fondements s’enracinent aussi loin qu’à l’épo-que de la Grèce antique. La citoyenneté actuelle trouvedavantage ses fondements dans l’héritage de l’indépen-dance américaine (1776), de la Révolution française(1789) et de la révolution de 1848 (abolition de l’escla-vage, suffrage universel). Les sociétés occidentales ontconstruit sur ces bases les systèmes démocratiques quiont connu leur apogée avec l’État-providence, un méca-nisme permettant à la fois aux citoyens de s’exprimer etune redistribution de la richesse commune.

À l’heure de la mondialisation néolibérale, l’idéal dedémocratie, de citoyenneté et de solidarité est profondé-ment ébranlé. Le monde actuel, réduit à une série demarchés à conquérir, en est venu à considérer l’être hu-main comme une ressource au même titre que les res-sources naturelles, énergétiques, technologiques etfinancières. L’individu, pour survivre dans la jungle mo-derne et y conserver sa place, est contraint à suivre desitinéraires individuels, à adopter des stratégies de survieindividuelles, à faire provision de biens individuels. Laconséquence de telles façons de faire est que bien des so-ciétés occidentales sont en train de perdre le sens d ’ « ê t reet faire ensemble » et le ciment qui assure leur cohésion :le « bien commun ».

Ricardo Petrella, penseur influent de ce siècle, estsouvent confronté à la même question lorsqu’il rencon-tre des groupes de jeunes dans les écoles secondaires :mais moi, qu'est-ce que je peux faire ? Il répond qu’indi-viduellement, les jeunes ne peuvent qu’assurer leur placeau soleil, mais que pour changer le monde, ils ne peu-vent le faire qu'avec les autres. « Associe-toi, participe àdes associations, devient membre d'un mouvement. C'estlà où tu apprends à dire bonjour à l'autre, [...] à recon-naître que ta force, c'est celle des autres, à créer un autredevenir parce que le devenir t'appartient avec les autres,il ne t'appartient pas tout seul1 ». La seule façon pour lesjeunes de changer le monde est donc de s’engager. L’éco-le doit former des citoyens qui, ensemble, pourrontconstruire la société.

Cette idée trouve écho dans le courant actuel d’édu-cation à la citoyenneté. « Cette citoyenneté doit êtreperçue comme la capacité de “vivre ensemble” dans unesociété démocratique, pluraliste, ouverte sur le monde,mais davantage encore, comme la capacité de “construireensemble” une société juste et équitable2 ». La CSQ et lemouvement EVB, à l’instar du Conseil supérieur de

l’éducation (CSE), considèrent que l’école québécoisedoit préparer chaque personne à s’engager activementdans l’exercice d’une citoyenneté responsable. Elle doitdorénavant « former des citoyens conscients des enjeuxauxquels font face les sociétés, conscients de leur respon-sabilité d’acteur social pour préserver la démocratie etconstruire un monde viable, capables d’être critiques etde participer activement à la construction de ce monde,ouverts aux autres et à la différence. Éduquer à la ci-toyenneté, c’est donc éduquer à la démocratie, au plura-lisme et à l’engagement collectif3 ».

Ouverte sur le monde, la jeunesse québécoise est deplus en plus consciente que son destin est lié à ce qui sepasse ailleurs sur la planète. Elle est de plus en plus so-lidaire avec les peuples du monde et désireuse de faire sapart pour que le monde, et non pas simplement son pays,puisse vivre selon les valeurs écologiques, pacifiques, so-lidaires et démocratiques. Plus que jamais, elle fait sienle slogan écologiste : « Penser globalement, agir locale-ment ».

Or, il n’y a pas d’éducation à la citoyenneté ouvertesur le monde qui puisse donner des résultats tangibles siles élèves ne sont pas invités à reconnaître et vivre con-crètement dans leur environnement scolaire les valeursinhérentes à la citoyenneté responsable. Cela devientpossible lorsque sont mis à contribution l’expertise etl’engagement du personnel de l’éducation et qu’est misen œuvre au sein de l’établissement un projet éducatiffavorisant la mise en place d’un environnement éducatifpropice à l’apprentissage et à l’exercice d’une citoyennetéactive et responsable.

Le guide S’investir dans nos communautés… encitoyens du monde et les outils qui l’accompagnentconstituent une invitation à passer à l’action !

1 Riccardo Petrella, en entrevue pour la série télévisée Terre comprise, 1998.2 Conseil supérieur de l’éducation. Éduquer à la citoyenneté, [En ligne],

1998. http://www.cse.gouv.qc.ca/f/pub/rappann/synth98f.htm3 Ibid.

ÊTRE DU MONDE…C’EST S’ENGAGER

Suggestion pédagogiqueVous souhaitez connaître ce que vos jeunespensent du monde actuel ? Vous vous interrogezsur la vision qu’ils se font du monde que leurlégueront les adultes d’aujourd’hui dans vingtans ? Vous souhaitez découvrir ce qu’ils enten-dent faire pour que l’avenir corresponde à cequ’ils espèrent ? Réaliser l’activité D'hier à de -main, notre avenir est entre nos mains.http://www.campagne2004.qc.ca/PDF/Ascolaire-final4.pdf

Page 6: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Prêter l’œil (1)Les jeunes du groupe de Monique se rendent régulière-

ment à la maison de retraite pour y déposer des livres, des arti-cles de revue et des journaux enregistrés sur cassette.

Le projet a germé à la suite d’une activité de découverte dumilieu (voir Une approche motivante : l’itinéraire de décou-verte, page 16 ) où chacun avait à déterminer les problèmes vé-cus dans leur communauté. Par équipe, les jeunes ont imaginéplusieurs projets d’action en s’inspirant de l’information re-cueillie, en sillonnant les lieux, en discutant avec les gens ren-contrés, en s’informant dans les médias locaux et en s’ap-

puyant sur leur propreconnaissance du milieu.

Amélie, Benoît, Ève etJules ont observé que beau-coup de personnes âgéeséprouvaient de la difficulté àlire. Ils ont proposé un pro-jet : réaliser des cassettesaudio de livres ou d’articlesde journaux et revues ré-pondant aux besoins expri-més par les personnesâgées. Le projet a été retenupar consensus parmi ceuxdéfendus par les membresdes autres équipes.

Formés en comités, lesjeunes ont réalisé des son-dages auprès des personnesâgées, créé leur studio d’en-registrement, lu les textes

désirés et remis à la maison de retraite leurs livres-cassettes.Le soir, on entend des voix de jeunes dans la maison de

retraite.

Un vélo qui voyage (2)Les jeunes du village de Sanankoroba au Mali sont très

heureux. Ils viennent de recevoir des vélos… en provenancedes jeunes de la classe de Gilles.

C’est en réalisant l’activité S’investir en citoyens du monde(voir page 17), que l’équipe formée de Nicolas, Ariane, Loulouet Ahmed a imaginé son projet. Les jeunes ont élaboré unegrille axée sur les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires etdémocratiques permettant de comparer les besoins des jeunesdans divers pays du monde. Leur enquête leur a permis,notamment, de réaliser qu’ils avaient le privilège de posséderleur propre vélo. En furetant sur Internet, ils ont découvertqu’un organisme de coopération internationale (Cyclo Nord-Sud http://www.cyclonordsud.org) organisait des collectes devélos afin de les acheminer aux communautés démunies deplusieurs pays du Sud. Eh bien, pourquoi ne pas participer à lacollecte ? se sont-ils dit.

Leur projet a emballé l’ensemble du groupe. Formés encomités, les jeunes ont organisé une campagne d’informationdans l’établissement, réalisé une collecte de vélos dans la mu-nicipalité et pris entente avec les représentants de l’organismepour qu’une lettre signée par tous les jeunes du groupe soitremise avec chacun des vélos offerts.

Le babillard de la classe est rempli de lettres en provenancede Sanankoroba !

S’ENGAGER,C’EST APPRENDRE

Domaines Domaines généraux Compétences d’apprentissage de formation transversales

1 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

2 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Page 7: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

S’investir dans nos communautésen citoyens du monde, c’est s’en-gager concrètement pour un mondeécologique, pacifique, solidaire etdémocratique.

Derrière toute forme d’engage-ment, on retrouve un ensemble devaleurs qui nous poussent à agir. Cesvaleurs ne sont pas innées, elles sonttransmises, tant par la famille quepar la communauté éducative. Lemilieu où l’on vit, nos amis, les con-traintes de la vie quotidienne, lesévénements de l’actualité, nos croyances, nos institutions, notresystème économique et notre con-naissance du monde articulent aussinos valeurs.

Les valeurs qui fondent notre so-ciété ne sont pas immuables. Ellessont notamment confrontées à despressions considérables, transmisespar des médias de masse qui se fontl’écho des puissants conglomératsqui les possèdent. J’aime, j’achète !Parce que je le vaux bien ! sont au-tant de slogans à la mode qui ne sesoucient guère des valeurs de soli-darité, d’équité et de partage.

Pour espérer vivre dans un mon-de à la hauteur de nos espérances etexercer une citoyenneté responsable,il faut être en mesure de comprendrece monde et surtout, prendre la me-sure des impacts qu’entraînent lescomportements que nos valeursengendrent.

LES VALEURS EVB : UN GUID

ÉcologiqueVivre selon

les valeurs écologiques, c’est...• penser globalement et agir localement

• connaître les principes écologiques et les grandsmécanismes qui assurent le maintien de la vie sur Terre

• faire preuve de révérence envers la nature et reconnaîtresa responsabilité à son égard

• adapter son mode de vie de façon à vivre en symbiose avecla nature

• prendre conscience de l’impact des activités humaines surl’environnement

• développer un esprit critique à l’égard des mécanismes quigèrent l’activité humaine

• agir de façon cohérente et respecter la règle des 6R

SolidaireVivre selon

les valeurs solidaires, c’est...• reconnaître les liens qui nous unissentà l’autre et à l’environnement

• réaliser notre dépendance réciproque ainsique notre responsabilité mutuelle

• prendre conscience de notre responsabilité àl’égard des générations actuelles et à venir

• promouvoir un partage équitable des richesseset préserver le bien commun

• défendre les systèmes de répartition desrichesses communes• veiller à la protection des plus

démunis

Page 8: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Si les valeurs sont un héritage,elles doivent servir le présent et pré-parer l’avenir. Elles nous permettentde porter un regard critique sur lemonde dans lequel nous vivons ettracent les jalons de ce qu’il devien-dra. L’affirmation de nos valeurscommunes et le façonnement denouvelles valeurs mieux adaptées à laréalité d’une planète mondialisée etde plus en plus fragile sont essen-tiels.

Quatre valeurs fondamentalespeuvent, selon nous, guider l’action :les valeurs écologiques, pacifiques,solidaires et démocratiques. Mais lesvaleurs ne suffisent pas ! Concevoirla justice comme un droit fondamen-tal n’a de valeur que si cette concep-tion se traduit en geste. Agir, c’estdonner vie à ses valeurs !

C’est dans nos actions et dans nosinteractions avec la famille, les pairs,le personnel d’éducation, les mem-bres de la communauté que l’on don-ne vie aux valeurs et que nous dé-veloppons notre identité citoyenne etnotre appartenance à la société et aumonde.

« Vous devez être le changement quevous voulez voir dans ce monde. »

Mahatma Gandhi

UIDE POUR L’ACTION

PacifiqueVivre selon

les valeurs pacifiques, c’est...

• s’engager à atteindre ses objectifs de façon pacifique • respecter et promouvoir le respect des droits fonda-

mentaux de la personne • s’opposer à toute forme de violence, physique ou psy-

chologique• contribuer et défendre le droit de chacun de vivre en

sécurité • reconnaître que sa liberté se termine où celle des autres

commence• s’opposer à la guerre et à la violence• promouvoir la résolution pacifique des conflits et le

développement d’une culture de la paix

DémocratiqueVivre selon

les valeurs démocratiques, c’est...• apprendre à vivre ensemble au bénéfice de

chacun• connaître les lieux et les mécanismes de

l’exercice de la démocratie• reconnaître ses droits et ses responsabilités• défendre l’égalité des droits et respecter des

libertés fondamentales• s’opposer aux valeurs non démocratiques• participer à la vie de sa communauté et de

sa société• contribuer au façonnement du

bien commun

Page 9: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

ACTIVITÉSPÉDAGOGIQUES

Page 10: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

RésuméAprès avoir déterminé les valeurs écologiques, pacifiques,

solidaires et démocratiques qu’ils jugent importantes, les jeu-nes s’engagent à vivre conformément à celles-ci pendant unepériode d’une semaine. En plénière, ils discutent des con-séquences associées à vivre ou non selon ces valeurs.

Matériel nécessaire Fiche 1 - Le papillon des valeurs EVBFiche 2 - En quoi crois-tu ?

DéroulementMise en situation et perceptions initiales(Voir aussi la mise en situation proposée en activités complé-mentaires)- Écrivez au tableau les phrases suivantes faisant référence à

la notion de valeur : « La valeur n’attend pas le nombre desannées ». « C’est une personne de valeur ». « Cette person-ne ne se met pas en valeur ». « C’est bien de valeur ».« Avoir les valeurs à la bonne place ».

- Questionnez les jeunes sur le sens du mot valeur. Au be-soin, leur fournir des exemples de valeurs telles que le par-tage, le respect, la solidarité, l’empathie. Invitez-les à for-ger leur propre définition de ce mot et à la rédiger sur unpapier.

- Formez des équipes et conviez les jeunes à confronter leursdéfinitions du mot valeur5. Inscrivez au tableau les défini-tions retenues par chacune des équipes.

- En plénière, amenez les jeunes à rédiger une définitioncommune, à l’illustrer sur une affiche ou une bannière et àl’afficher bien en vue au mur de la classe.

Observation - Distribuez à chaque jeune de 4 à 6 petits cartons sur les-

quels chacun inscrit une valeur qu’il considère sienne. - Invitez les jeunes à présenter aux membres de leur équipe

les valeurs retenues en expliquant pourquoi celles-ci sontimportantes à leurs yeux.

- Distribuez à chaque équipe une reproduction 11 po x 17 pode la fiche 1. Par équipe, invitez les jeunes à classer les car-tons en les associant à l’une ou l’autre des ailes du papillon(valeurs écologiques, pacifiques, solidaires, démocrati-ques). Notez que les valeurs ne correspondant pas à cescatégories peuvent être mises à part. S’agit-il de valeurstransversales, c’est-à-dire qui peuvent s’appliquer aux qua-tre ailes du papillon ? S’agit-il de valeurs d’engagement ?

Analyse- Demandez aux jeunes d’imaginer des comportements ou

des gestes quotidiens cohérents avec chacune des valeursproposées par les membres de leur équipe. Par exemple,sous le thème « solidarité », partager les tâches à la mai-son, aider une personne dans le besoin, etc.

- En plénière, invitez chaque équipe à présenter les valeursainsi que les gestes et les comportements qu’elle y associe.

- Distribuez à chaque jeune une photocopie de la fiche 2 etdemandez-lui d’écrire pour chacune des valeurs EVB troisgestes ou comportements qu’il juge importants.

- Mettez les jeunes au défi de vivre conformément à ces va-leurs pendant une semaine. Invitez-les à répondre auxquestions qui complètent la fiche 2.

Transformation- Amorcez une discussion à partir des notes compilées dans

leur journal de bord. - Ont-ils été conséquents avec les valeurs énoncées ? Cela a-

t-il été difficile ? Que retirent-ils du fait de vivre conformé-ment ou non à leurs valeurs ?

- Ont-ils été témoins de comportements contraires auxvaleurs énoncées ? Comment ont-ils réagi ? Que peuventêtre les conséquences de ces gestes non conformes à leursvaleurs ?

- Que sont-ils prêts à faire pour que celles-ci soient respec-tées ?

- Complétez l’activité par une discussion s’inspirant des ques-tions suivantes : Les valeurs que nous jugeons import a n t e ssont-elles diff é rentes de celles d’un jeune du même âge vivantdans un pays en développement ? Les valeurs d’écologie, depacifisme, de solidarité et de démocratie sont-elles communesà tous ? Devraient-elles l’être ? Peut-on les imposer ?

Activités complémentairesUne discussion sur les valeurs véhiculées par les person-

nages mis en scène dans la fiche Une histoire de pêche de l’ac-tivité B-1 Sonder le monde du guide pédagogique D’un com-merce agréable... et équitable( h t t p : / / w w w. e v b . c s q . q c . n e t / s i t e s /1 6 6 6 / d o c u m e n t s / a c t i v i t é s / g u i d e s e c . p d f ) peut constituer uneexcellente mise en situation pour introduire la notion devaleur.

L’activité Dilemme énergétique du guide Des watts entreles deux oreilles invite les jeunes à confronter leurs valeurs enmatière d’utilisation rationnelle de l’énergie.http://www.csq.qc.net/papillon/watts

4 Inspiré de l’activité Une valeur, c’est ? Dans le cahier pédagogique S’en-gager au-delà des mots (maux), Centrale de l’enseignement du Québec,juin 1985, p. 23-25.

5 Une valeur est essentiellement positive pour un individu. Elle est choisie etne peut être imposée. Elle oriente nos actions, nos décisions. Elle con-stitue un idéal que l’on souhaite défendre. Cependant, les valeurs peuventparfois s’opposer les unes aux autres. Y adhérer comporte des risques : aunom des valeurs, on peut causer des conflits, être marginalisé, etc.

UN ACTEUR DU CHANGEMENT : MOIEN QUOI CROIS-TU ?4

Découvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 1

Page 11: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

LES VALEURS VÉHICULÉES AUTOUR DE MOI Résumé

Au moyen de l’analyse des divers éléments qui composentleur culture, les jeunes recherchent les conséquences positiveset négatives de l’adhésion aux valeurs véhiculées.

Matériel nécessaire Fiche 1 - Le papillon des valeurs EVB

DéroulementMise en situation et perceptions initiales- Invitez les jeunes à indiquer sur une feuille leurs goûts en

matière de musique, de lecture, de films et de jeux.- Par équipe, amenez-les à discuter de leurs choix. Les goûts

de chacun sont-ils partagés par tous ? Qu’est-ce qui expli-que ces différences ? Peut-on imposer à quelqu’un d’aimertel livre ou tel film ? Expliquez aux jeunes que ces diffé-rences de goûts témoignent du fait que nous ne partageonspas tous les mêmes valeurs.

- Demandez aux jeunes s’ils croient que leurs goûts et leursvaleurs sont semblables à ceux d’un jeune vivant au Niger,au Nicaragua ou au Népal. Selon eux, qu’est-ce qui expli-que ces différences si ce n’est la culture propre à chacun ?

- Amorcez une discussion avec les jeunes sur le sens qu’ilsdonnent au mot culture7.

- Demandez-leur si, selon eux, il existe une culture propreaux jeunes ? Est-elle uniforme ? En quoi est-elle différentede celle des adultes ? Cette culture « jeune » est-elle choi-sie ou imposée ? La culture, principalement celle de masse,c’est-à-dire diffusée par des moyens d’information massive(mass media), correspond-elle à une ou des idéologies par-ticulières ?

Observation - Amorcez une discussion avec les jeunes sur les valeurs que

véhiculent la mode, les médias, Internet, les groupes musi-caux, les émissions de télévision, les vidéos et jeux vidéo etautres produits culturels qui s’adressent à eux.

- Par équipe, invitez-les à choisir un produit culturel parti-culier et à analyser les valeurs qu’il véhicule.

Analyse - Reproduisez la fiche 1 pour chacune des équipes et invitez

les jeunes à classer les valeurs définies selon les thémati-ques engagement, écologie, pacifisme, solidarité, démocra-tie. Au besoin, leur demander de définir une nouvelle caté-gorie.

- À partir du classement réalisé, demandez aux jeunes derechercher les conséquences positives et négatives de l’ad-hésion aux valeurs véhiculées :• Quelles seraient les conséquences individuelles immé-

diates de l’adhésion à ces valeurs ?• Quelles seraient les conséquences individuelles à long

terme de l’adhésion à ces valeurs ?• Quelles seraient les conséquences collectives si ces va-

leurs devenaient celles de la société ?• Qu’en serait-il si ces valeurs étaient étendues à l’ensem-

ble des habitants de la planète ?

Transformation- Pour chacun des produits culturels analysés, invitez les

équipes à prendre position en vue de promouvoir ou non ladiffusion de chansons, groupes, vidéos, mode, etc., surlesquels ils se sont penchés.

- Demandez-leur de présenter le fruit de leur travail au restedu groupe en mentionnant si ce qu’ils ont découvertrépond aux valeurs qu’ils veulent voir partagées.

- Au besoin, invitez-les à rechercher des produits culturelsplus cohérents avec les valeurs qu’ils cherchent à promou-voir.

- Proposez aux jeunes d’informer l’ensemble de l’établisse-ment (affichage des résultats, kiosques d’information, pres-sion auprès du journal ou de la radio étudiante) des pro-duits culturels qu’ils souhaitent promouvoir et de ceuxqu’ils souhaitent exclure.

- Concluez l’activité en leur faisant part de cette pensée duphilosophe Jacques Dufresne : « C'est moins la transmis-sion de la culture qui importe que la transmission de cequi en elle est susceptible de rendre l'homme meilleur. »

Activités complémentairesL’activité Sonder le monde de la trousse éducative D’un

commence agréable et... équitable propose aux jeunes de dé-couvrir et d’analyser les valeurs prévalant dans leur société.http://www.evb.csq.qc.net/sites/1666/documents/activités/guidesec.pdf (Secondaire, activité B-1)

6 Adapté de l’activité Nos goûts ont des valeurs dans le cahier pédagogiqueS’engager au-delà des mots (maux), Centrale de l’enseignement duQuébec, juin 1985, p. 26-28.

7 Référez-vous au besoin à la définition qu’en a donnée Edward BurnettTylor en 1871 : la culture est un « ensemble complexe incluant les savoirs,les croyances, l'art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute dis-position ou usage acquis par l'homme vivant en société. »

CONFORME À MES VALEURS ?6Découvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 2

Page 12: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

DÉFINIR LA CITOYENNETÉ Résumé

À partir de citations de personnages célèbres, les jeunes, aumoyen de discussions en groupe et en plénière, réfléchissentaux caractéristiques associées à la notion de citoyennetéresponsable.

Matériel nécessaire et préparation- Photocopiez sur du papier rigide les fiches 3a, 3b, 3c, 3d, et

3e. Découpez les feuilles de façon à constituer un jeu decartes.

- Sélectionnez préalablement les cartes en fonction de l’âgeet du degré de compréhension des jeunes.

DéroulementMise en situation- Formez cinq équipes et invitez les jeunes à formuler leur

propre définition de l’expression « citoyen responsable ».Invitez-les à construire une carte d’exploration (réseau deconcept) précisant les responsabilités associées au termecitoyen. Par exemple :

S’exprimer

Partager Protéger

Respecter

- En plénière, invitez chaque équipe à présenter sa carted’exploration. Ensemble, constituez une carte qui intègreles préoccupations du groupe.

Observation - Formez cinq équipes et distribuez à chacune d’elles une

reproduction 11 po x 17 po de la fiche 1. - Mélangez les cartes « Citations et pensées » et distribuez-

les.- Invitez les jeunes à présen-

ter à tour de rôle le contenude leur(s) carte(s). Aprèsdiscussion, demandez-leurd’associer la carte au type devaleurs que représente cha-cune des ailes du papillon.Soulignez que le corps dupapillon correspond authème « valeurs d’engage-ment ».

- Recueillez les cartes par thèmeet donnez à chaque équipe l’un despaquets formés.

Analyse- Invitez chaque équipe à prendre connaissance de chacune

des citations propres à son thème et à en discuter. Quelmessage l’auteur de ces lignes a-t-il voulu transmettre ?Comment peut-on traduire en ses propres mots la valeurou le comportement que suggère chaque citation ? Pouvez-vous citer un exemple de l’application de cette valeur dansvotre vie quotidienne, dans celle d’individus ou de groupesque vous connaissez ? Demandez aux élèves de synthétiserleurs pensées en complétant pour chacune des cartes l’af-firmation suivante : Un citoyen _______________________________________(engagé, écologique, pacifique, solidaire, démocratique),c’est ____________________________________________.

- Demandez aux jeunes de faire la synthèse de l’informationet de préparer une définition du terme citoyen intégrantl’ensemble des caractéristiques qu’ils ont associées à leurthème.

Transformation- En plénière, invitez chaque équipe à présenter à tour de

rôle les caractéristiques propres à son thème :un citoyen engagé, c’est…un citoyen écologique, c’est…un citoyen pacifique, c’est…un citoyen solidaire, c’est…un citoyen démocratique, c’est…Peut-on compléter les caractéristiques proposées à lalumière des connaissances que le groupe possède de la thé-matique débattue ?

- En tenant compte des caractéristiques proposées par lesjeunes, établissez en commun la définition de citoyenresponsable.

- Comparer cette définition avec la carte d’exploration éta-blie préalablement.

- Complétez l’activité en invitant les jeunes à faire leurs lesvaleurs de citoyenneté responsable.

Activités complémentaires- Nommez dans la société des individus et des organismes

exerçant une citoyenneté responsable.- Recherchez de l’information sur les valeurs, l’œuvre, la vie

ou les causes défendues par les personnes citées dans l’ac-tivité Les valeurs à la bonne place.

- Constituez votre propre recueil de citations. Consultez àcet effet le site Citations du mondehttp://www.evene.fr/citations/index.php.

LES VALEURS À LA BONNE PLACE

Responsabilité du citoyen

Découvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 3

Page 13: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

S’engager, c’est participer volontairement et activement àla vie sociale dans l’intention d’améliorer les choses, que celasoit au sein de son groupe, de son établissement, de sa com-munauté ou à l’échelle du monde. C’est en portant une atten-tion particulière à la réalité de son milieu et du monde danslequel nous vivons que l’on découvre diverses raisons de s’en-gager. Le mouvement des Établissements verts Brundtlandpropose aux jeunes d’explorer leur milieu et le monde selonl’angle de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la dé-mocratie. Le papillon EVB présenté en pages 6 et 7 ainsi que letableau suivant proposent diverses raisons de s’engager.

Tableau 1 - Thématiques d’engagement

- Proposez aux jeunes de mener en commun une réflexionsur les raisons qui les poussent à agir. Proposez-leur la lec-ture de l’article de Blanche Baillargeon écrit dans la fouléedes vastes manifestations étudiantes que le Québec a con-nues lors de l’hiver 2005. À la suite de la lecture de cet arti-cle, interrogez-les sur les points suivants :• Que retenez-vous des propos de Blanche ?• Qu’est-ce qui l’a poussée à agir ?• Croyez-vous qu’il est possible d’améliorer la qualité de

la vie et de l’environnement à l’échelle de l’établisse-ment, de la communauté, du pays ou du monde endéveloppement ?

• À chacune de ces échelles, quelles sont les causes qui,personnellement, vous pousseraient à passer à l’action ?

- Notez les propositions de jeunes sur de grands cartonscorrespondant aux valeurs EVB en indiquant, pour chaqueéchelle d’intervention, les causes susceptibles de susciterleur engagement.

DES RAISONS DE S’ENGAGER

Écologie• La gestion des matières rési-

duelles (récupération, recycla-ge, valorisation, compostage)

• L’aménagement des espacesverts, la faune et la flore, ladéforestation

• L’utilisation de l’eau et de l’énergie

• La consommation responsable • Le transport responsable• L’alimentation, les pesticides

et les produits dangereux• Etc.

Pacifisme• Les lois et règlements• Le civisme• Le racisme et la discrimina-

tion• Le vandalisme• L’intimidation, le taxage, la

délinquance• Le sentiment de sécurité• La violence contre les femmes• L’homophobie• Etc.

Solidarité• La famille • La jeunesse• Les personnes âgées • La diversité culturelle et l’in-

tégration des immigrants• La lutte à la pauvreté et à l’ex-

clusion• Le travail• L’équité dans les échanges• Etc.

Démocratie• Les droits et responsabilités

de la personne• Le droit à l’éducation• Le droit à l’égalité• Le droit aux loisirs, aux arts et

à la culture• Les lieux et modes d’exercice

de la citoyenneté• Etc.

Et moi qui croyais être née au mauvais moment

Les étudiants de la faculté de musique de l'Université deMontréal, dont je suis, sont en grève. Il se passe donc unechose surprenante : deux fois par semaine, une quantitéi m p ressionnante de personnes se rassemblent et, pendantdes heures, discutent politique.

Débats d'idées, visions d'avenir, dialogues fertiles : jereste bouche bée devant le consensus. Nous votons la grèveet planifions des actions quotidiennes.

Nous avons décidé de faire de la musique notre arme,car elle est douce : des groupes envahissent les métro s ,une fanfare marche à travers le campus universitaire etjusque dans ses facultés les plus réfractaires. Merc re d idernier, lorsque 100 000 étudiants ont marché ensemble,nul doute que notre troupe de percussions a adouci lesmœurs, mis de l'entrain dans la marche, contribué à fairede cette manifestation étudiante, la plus grande depuis1968, un événement festif et pacifique.

Je suis fière de nous. Je suis, pour tout dire, comblée :je constate avec stupeur que j'ai une génération. C'est lamienne, elle est belle, elle a quelque chose à dire : quellesurprise ! Quel choc que ce rassemblement inattendu ! [...]

L ' é n e rgie que je sens partout autour de moi me sur-p rend, je la croyais inexistante, je croyais être née au mau-vais moment ; quel bonheur de constater que je m'étaist rompée. J'espère voir dans ce tourbillon impressionnant deprise de parole et de position quelque chose comme uncommencement, le début d'autre chose d'encore plusgrand. Il y a tant à faire !

J'ai envie que cette solidarité étudiante inattendue fassedes bébés, que naissent re g roupements d'artistes, nouvellescommunautés, meilleurs partages, plus grandes visions,p rojets de toute sorte... J'ai envie que les prochaines annéessoient de celles dont on se souvient, de celles qui constru i-sent et qui marquent, j'ai envie qu'explose l'art indépen-dant, que cessent de cohabiter les mots « industrie » et« c u l t u re », j'ai envie que notre langue vive et qu'elle vivebelle, j'ai envie d'une société qui s'exprime. J'ai envie d'unsystème d'éducation de qualité, efficace et accessible : c'estessentiel. J'ai envie de tant de choses ! [...]

Disons ce que nous avons à dire, faisons ce que nousavons à faire. Nous n'y perd rons rien : une société qui tisseensemble les liens de la solidarité est une société qui tientles rênes de l'avenir.

Il y a deux mois, jamais je n'aurais tenu des propos de las o rte, sauf dans de petites soirées amicales où parler degauche va de soi; aujourd'hui que je constate un rassem-blement comme il n'y en a pas eu au Québec depuis desl u s t res, je me donne le droit d'être idéaliste. Je vousdemande de l'être avec moi.

Blanche BaillargeonÉtudiante en musique au premier cycle à l'Université de Montréal

Extrait du journal Le Devoir, jeudi 24 mars 2005, page A-7

Découvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 4

Page 14: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

UN CODE DE VIE EVB Résumé

En assemblée, les jeunes, partagés en équipe, débattent depropositions visant la réalisation d’un code de vie écologique,pacifique, solidaire et démocratique pour l’ensemble dugroupe.

DéroulementMise en situation et perceptions initiales- P roposez aux jeunes de réaliser une expérience toute simple :

s’engager à réaliser sur une période d’une ou deux journ é e sdes gestes solidaires, par exemple :• ouvrir et tenir la porte à quelqu’un qui entre dans un

lieu public ;• céder sa place à une personne âgée ou handicapée dans

les transports en commun, etc. - Demandez-leur de noter pour chaque geste observé les eff e t s

qu’entraînent de tels comport e m e n t s .• Qu’en retire-t-on personnellement ?• Qu’en retire la personne ayant reçu cette attention ?• Qu’est-ce que cela coûte ?• Qu’est-ce que cela rapporte ?

- Mettez en commun les observations des jeunes et amorc e zune discussion sur ce qu’il adviendrait si tout le mondemettait en pratique ces petits gestes. • À l’échelle du groupe ?• À l’échelle de l’établissement ?• À l’échelle de la communauté ?• À l’échelle de la société ?• À l’échelle de la planète ?

- Expliquer aux jeunes que l’opération S’investir dans noscommunautés… en citoyens du monde leur propose des’engager pour faire de leur réalité un monde plus écolo-gique, pacifique, solidaire et démocratique.

- Soulignez que ce vaste projet doit s’enraciner d’abord dansnos milieux de vie quotidienne, en l’occurrence, à l’échelledu groupe ou de la classe.

Observation - Formez des équipes de quatre et distribuez à chaque équi-

pe une photocopie 11 po x 17 po de la fiche 1 (PapillonEVB). Expliquez-leur que leur tâche consistera à concevoirpour le groupe ou la classe un code de vie écologique, paci-fique, solidaire et démocratique qui devra être reconnu etaccepté par tous.

- Pour ce faire, invitez les jeunes à découper le papillon enquatre parties et à se répartir les ailes. Chaque jeune aurala responsabilité de noter, selon la thématique qui lui a étéattribuée, les observations de son équipe.

- Demandez aux jeunes de déterminer quels seraient les gestesou comportements qui pourraient être soit é v i t é s, soit p o s é sà l’échelle de la classe pour faire de celle-ci un lieu plusagréable à vivre. Pour chaque geste ou comportement jugénéfaste, demandez aux jeunes de trouver une solution ap-plicable. Les techniques du remue-méninges ou de la cart ed’exploration peuvent être utiles pour générer des idées.

- Invitez chaque secrétaire à compiler les observations desmembres de son équipe.

Analyse- Scindez les équipes et invitez les secrétaires partageant les

mêmes thématiques à se regrouper pour former quatregrands groupes de discussion. Demandez-leur de faire partà leurs pairs des observations notées au sein de leur grouped’origine. Invitez-les à discuter du bien-fondé de chaqueproposition, à les regrouper au besoin, à en faire la synthè-se et à les classer selon leur importance relative. Y a-t-il descomportements ou des gestes qui auraient été oubliés ? Lesinscrire au besoin.

- Invitez chaque équipe à préparer un plaidoyer pour laprésentation en plénière des propositions de code de vie.

Transformation- En plénière, invitez un porte-parole de chaque équipe à

présenter les propositions que son équipe suggère d’ins-crire au code de vie.

- Pour chaque proposition, invitez les jeunes à discuter de lapertinence d’inscrire la proposition dans le code de vie dugroupe puis procédez à un vote à main levée.

- Notez les propositions retenues et rédigez le code de vie dugroupe. Affichez-les bien en vue au mur de la classe.

- Inscrivez au-dessus du code de vie cette citation deMahatma Gandhi : « Vous devez être le changement quevous voulez voir dans ce monde » et discutez de l’impor-tance de s’investir personnellement pour défendre lesvaleurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocra-tiques.

- Concluez l’activité en invitant les jeunes à respecter le codede vie qu’ils se sont donné en commun.

Activités complémentaires- Proposez aux jeunes d’imaginer le code de vie d’un groupe

d’âge semblable au leur dans un pays en développement. - Il est possible de proposer aux jeunes de s’inspirer de La

charte des responsabilités humaines(http://allies.alliance21.org/charter/sommaire.php3?lang=f)pour déterminer les éléments qui composeront le code devie.

- Vous pouvez obtenir de l’information sur les élections etles procédures d’assemblée en visitant les sites suivants :Le directeur général des élections au Québechttp://www.electionsquebec.qc.ca/fr/index.aspLe droit de vote au Canada, droit ou privilège ?http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-17-1443/politique_economie/droit_vote_canada/Le droit de vote au Canadahttp://www.monpif.ca/p.aspx?p=nWp5kAgGlQ__

S’INVESTIR À L’ÉCHELLE DU GROUPEDécouvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 5

Page 15: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

RésuméComment l’établissement scolaire, l’un des principaux

milieux de vie des jeunes, rend-il possible l’exercice d’une ci-toyenneté responsable fondée sur les valeurs d’écologie, depacifisme, de solidarité et de démocratie ? L’activité proposeaux jeunes de réaliser une enquête dans leur établissementpour savoir ce qu’il en est réellement. À la suite de l’enquête,ils proposent diverses solutions et font en sorte que les propo-sitions retenues soient mises en application.

L’activité peut être réalisée par un groupe classe, partagéeentre plusieurs groupes classes ou prise en charge par un oudes comités de l’établissement.

Matériel nécessaire Fiche 4 - Diagnostic environnemental et énergétique de l'éta-blissementFiche 5 - Pacifique, solidaire, démocratique ?

DéroulementMise en situation et perceptions initiales- En s'inspirant de l'activité Des déchets apprivoisés ( v o i r

Ensemble, récupérons notre planète, p. 26-28), faites l'au-topsie de la poubelle de la classe. Demandez aux élèves denommer les déchets et les re s s o u rces potentielles qu'on y re-t rouve et de déterminer le traitement qui en sera fait. Extra-polez en demandant aux jeunes d’imaginer quelle serait lapoubelle type de l’établissement. Que re t rouverait-on ? Queltraitement en serait fait ? En matière d’énergie, l’établisse-ment est-il « énergisage » ou est-il un lieu de gaspillageé n e rgétique ?

- Poursuivez la discussion en mesurant les perceptions desjeunes sur les points suivants : L’établissement est-il unlieu qui leur permet d’exprimer leur opinion et de prendrepart aux décisions qui les concernent ? Est-ce un milieu devie où il est possible de vivre en sécurité, sans discrimina-tion ni racisme ? Y a-t-on mis en place des mesures poursoutenir les plus démunis ? En somme, est-ce un lieu éco-logique, pacifique, solidaire et démocratique ? Peut-onfaire quelque chose pour améliorer la situation ? Prendrenote des réponses des jeunes.

Observation Formez des équipes correspondant à chacune des théma-

tiques EVB. Invitez l’équipe « écologique » à poser un diagnos-tic environnemental et énergétique de l’établissement. Ens'inspirant du schéma et des questions de la fiche 4, Diagnosticenvironnemental et énergétique de l'établissement, les jeunesé l a b o rent un questionnaire et mènent une enquête afin de re t r a-cer les diverses étapes de la filière re s s o u rc e s - d é c h e t s / é n e rgie ausein de leur établissement. Ils re c h e rchent les membres du per-sonnel pouvant leur venir en aide, planifient les entrevues ettentent de recueillir l’information pert i n e n t e .

Parallèlement, les membres des autres équipes prennentconnaissance du questionnaire proposé dans la fiche 5 : Paci-fique, solidaire, démocratique ? À partir des connaissancesacquises lors des activités précédentes, ils le complètent etl’adaptent au contexte de leur établissement. Ils déterminent,en fonction du nombre de jeunes fréquentant l’établissement,

la taille de l’échantillon auprès duquel sera réalisée l’enquête.Ils déterminent les lieux et les modalités les plus susceptiblesde permettre au plus grand nombre de jeunes de s’exprimer.Voir à cet effet le Guide du manifestif.

Analyse- Invitez chaque équipe à procéder à la collecte de données, à

en faire la synthèse et à en présenter le compte rendu àl'ensemble du groupe. Favorisez les échanges et discus-sions entre les membres des diverses équipes.

- Amenez les jeunes à considérer l'établissement comme unmicrocosme de ce qui se vit dans la société. Rappelez-leurque la meilleure façon de rendre le monde plus écologique,pacifique, solidaire et démocratique est de commencerdans sa cour.

Transformation- Ensemble, dégagez les principales situations problèmes

qu’ont permis de déterminer le Diagnostic environnemen-tal et énergétique de l’établissement ainsi que le question-naire Pacifique, solidaire, démocratique ?

- Au moyen de la technique du remue-méninges, demandezaux jeunes de formuler des pistes de solution à chacun desproblèmes déterminés. Invitez-les à soupeser le réalisme deces solutions et à choisir celles qui sont le plus susceptiblesde procurer des résultats tangibles. L’activité Faire équipepour changer le monde (page 18) suggère une démarchequi permet aux jeunes de passer à l’action.

- À la suite de l’activité, faites le bilan des apprentissages desjeunes. Qu'ont-ils appris ? Comparez leurs réponses aveccelles formulées lors de la phase de perceptions initiales.

Activités complémentaires- Concevez un guide de la gestion rationnelle des ressources

de l'établissement.- Organisez une exposition avec des kiosques présentant les

solutions écologiques, pacifiques, solidaires et démocra-tiques mises de l’avant.

- Organisez une rencontre avec les gestionnaires de l’établis-sement, le personnel de l’éducation et le personnel de sou-tien pour leur faire part des solutions proposées.

- Faites connaître votre action en remplissant la fiche 9,Fiche d’inscription.

- Comparez votre établissement avec celui d’une autre ré-gion ou celui d’une communauté d’un pays en développe-ment.

S’INVESTIR DANS SON ÉTABLISSEMENTDécouvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 6

Page 16: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

RésuméAu moyen de diverses approches de découverte du milieu,

les jeunes observent leur communauté afin de mieux com-prendre son fonctionnement, l’état de son environnement, lesaspirations ainsi que les besoins de la population. Ils proposentdivers projets d’engagement communautaire et font en sorteque les propositions retenues soient mises en application.

L’activité peut être réalisée par un groupe classe, part a g é ee n t re plusieurs groupes classes ou prise en charge par un ou descomités au sein de l’établissement.

DéroulementMise en situation et perceptions initiales- Expliquez aux jeunes que les besoins humains sont univer-

sels. Ils sont les mêmes chez tous les peuples et à toutes lesépoques. Ce qui varie, c’est la façon dont les communautéss ’ o rganisent pour y répondre. La géographie, le climat, lecontexte historique, le mode de gouvernance, l’économie, lac u l t u re et l’accessibilité des re s s o u rces sont autant de fac-teurs qui varient selon les communautés.

- Invitez les jeunes à dresser la liste de leurs principauxbesoins. Demandez-leur d’écrire sur une colonne commentces besoins sont comblés dans leur communauté et surune autre, comment ils imaginent que ceux-ci seraientcomblés dans une communauté d’un pays en développe-ment. Expliquez-leur que, malgré qu’ils vivent dans unpays riche, plusieurs personnes n’arrivent pas à répondre àleurs besoins fondamentaux. Proposez-leur de s’impliquerdans leur communauté à la recherche de besoins non com-blés ou de projets d’amélioration de la qualité de vie de leurmilieu.

Observation Plusieurs approches éducatives peuvent être utilisées pourmieux découvrir la communauté. - L’itinéraire de découverte

Invitez les jeunes à réaliser un itinéraire de découvertedans leur communauté. Une proposition de démarche estproposée en page suivante.

- Enquête auprès de la populationProposez aux jeunes de réaliser une enquête auprès de lapopulation locale. Invitez-les à concevoir un questionnairedans lequel seront développées des questions permettantde mesurer l’état de l’environnement, du pacifisme, de ladémocratie et de la solidarité au sein de leur communauté.Le tableau Thématiques d’engagement présenté en page 12ainsi que les fiches Les valeurs EVB : un guide pour l’action(pages 6 et 7) peuvent orienter le travail des jeunes.

- Enquête auprès des organismes du milieuLes organismes d’aide à la communauté sont souvent lesmieux placés pour définir les besoins de la population ainsique les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la situa-tion. Invitez les jeunes à rechercher les groupes commu-nautaires intervenant dans leur milieu et à les regrouperselon leur mission (écologie, pacifisme, solidarité, démo-cratie). Invitez les jeunes à préparer un questionnaire d’en-quête ou une grille d’entrevue afin de déterminer les prin-cipaux besoins auxquels ces organismes répondent. Quels

sont les principaux besoins auxquels répond votre organi-sation ? Quels sont les besoins les plus pressants ? Y a-t-ildes besoins que vous n’arrivez pas à combler ? Que peut-onfaire pour mieux répondre à la demande ?

- Ma communauté dans vingt ansInvitez les jeunes à définir ce qui leur tient le plus à cœurdans leur communauté au point de vue de l’écologie, de lapaix, de la solidarité et de la démocratie. Demandez-leurd’exprimer ce qui les agresse, les dérange, les irrite, ensomme ce qu’ils souhaiteraient voir changer. Pour chacunedes catégories ainsi formées, demandez-leur d’imaginerleur communauté dans vingt ans si rien n’est fait pouraméliorer la situation. Croient-ils qu’ils bénéficieront tou-jours des avantages que leur offre aujourd’hui leur com-munauté ? Qu’adviendra-t-il des problèmes énoncés ?Invitez-les à imaginer leur communauté telle qu’ils lasouhaitent dans vingt ans. Quelles actions devraient-êtreréalisées dès aujourd’hui pour espérer vivre dans une com-munauté à l’image de ce qu’ils l’imaginent ?

Analyse- Faites la synthèse des observations des jeunes et dégagez les

p roblèmes énoncés ou les principaux besoins exprimés par lapopulation ou les organismes qui leur viennent en aide. In-vitez les jeunes à déterminer les pistes de solution qui y sontassociées.

Transformation- Invitez-les à choisir démocratiquement le ou les projets les

plus susceptibles d’être réalisés compte tenu du temps et desre s s o u rces dont vous disposez.

- Proposez aux jeunes de réaliser leur projet d’engagementcommunautaire en s’inspirant de la démarche proposée enpages 18 et 19.

Activités complémentaires- Appliquez l’analyse des besoins à la situation d’une com-

munauté d’un pays en voie de développement.- Informez-nous des organismes qui y travaillent.- Définissez les besoins et les moyens de faire connaître ou

d’appuyer les projets en cours et passez à l’action.- La grille d’analyse de projet proposée dans le document

Vers des communautés durables et en santé peut aider lesjeunes dans la réalisation de leur projet.http://www.chelsea.ca/francais/annex_2b.pdf

S’INVESTIR DANS SA COMMUNAUTÉDécouvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 7

Page 17: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

L’itinéraire de découverte constitue un excellent moyend’amener les jeunes à mieux connaître leur milieu, à s’inter-roger sur les éléments qui le composent, à formuler deshypothèses sur les problèmes qu’on y rencontre et à imaginerdes solutions permettant d’améliorer la qualité de vie ou l’en-vironnement des populations qui y vivent.

Préparer le départ- Avant le départ, formez de petites équipes regroupant 2 ou

3 jeunes et, selon leur âge, prévoyez des accompagnateurs. - Informez bien les jeunes des objectifs de cette activité :

recueillir suffisamment d’information pour constituer unpremier bilan des problèmes observés, des situations àaméliorer et des gestes à poser pour améliorer la qualité dela vie dans son milieu.

- Demandez-leur de réaliser une carte d’exploration (voiractivité Les valeurs à la bonne place) déterminant les thé-matiques EVB qu’ils sont susceptibles d’observer lors deleur expédition. Guidez leurs réflexions en vous référant autableau des thématiques d’engagement communautaireprésenté en page 12. Chaque groupe pourra choisir de por-ter son attention sur une thématique communautaire par-ticulière ou, d’un commun accord, en couvrir plusieurs.Invitez enfin chaque jeune à se munir d’un carnet de bordoù seront notés ses observations et questionnements.

Réaliser l’itinéraire- Par petite équipe, guidez les jeunes tout au long de l’iti-

néraire. Guidez leurs observations au moyen de questionset assurez-vous qu’ils les compilent dans leur carnet debord. L’observation attentive du paysage, la recherche dedocumentation, la population que l’on croise en cours deroute et l’expression du savoir du groupe doivent êtreencouragées.

Exploiter l’itinéraire de découverte- Dès le retour de l’itinéraire, diverses activités peuvent être

réalisées afin d’aider les jeunes à mieux cerner et organiserleurs observations.

Choisir sa cause- Dégagez les principales interrogations, les points d’intérêt

et les thèmes susceptibles de susciter l’engagement desjeunes.

- Formez des équipes en fonction de l’intérêt des élèves ouconvenez d’un projet pour l’ensemble du groupe.

- Entreprenez avec les jeunes la démarche proposée dans lafiche Faire équipe pour changer le monde présentée enpages 18 et 19.

8 Les éducateurs intéressés par la géographie pourraient aussi inviter lesjeunes à indiquer le nord et à évaluer le nombre de kilomètres que cettepersonne devrait s’attendre à parcourir. Lorsque les jeunes auront complété et comparé leur carte mentale, profi-tez-en pour introduire ou parfaire leurs connaissances en cartographie(échelle, légende, orientation). Invitez-les à orienter la carte, à y localiserles repères notés lors de l’itinéraire, à y tracer leur parcours et à calculer lekilométrage parcouru. Qu’est-ce que la comparaison avec la carte mentalenous apprend ?

UNE APPROCHE MOTIVANTE :L’ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE

Préparer l’itinéraire de découvertePréparé au préalable par l’éducateur, l’itinéraire de dé-

couverte devrait idéalement se dérouler aux alentours del’établissement. Réalisable en environ une heure, il devraits’échelonner sur une distance de 1 à 1,5 km selon l’âge desjeunes. Autant que possible, il sera conçu de façon à ce queles jeunes empruntent diverses zones (résidentielle, com-merciale, industrielle, récréative, agricole…) du milieu,chacune d’elle ayant ses caractéristiques propres. Afin defavoriser une lecture plus approfondie du paysage parcouru,l’itinéraire devrait compter 3 ou 4 stations fixes d’observa-tion proposant autant de regards contrastés et complémen-taires sur le milieu. Tout au long du parcours, il proposeraune alternance entre des espaces aux caractéristiques di-verses (abords de boulevards, de rues, de ruelles), entre deszones achalandées (rue commerciale) ou plus tranquilles(parc), entre des lieux distincts par les sons, les odeurs, laluminosité qu’on y retrouve. L’itinéraire est aussi une expé-rience sensorielle !

La carte mentaleDès le retour de l’itinéraire, mettez chaque jeune au

défi de se remémorer le parcours réalisé et à en dessiner lacarte mentale. Demandez-lui d’y indiquer tous les élémentsobservés susceptibles d’aider une personne n’ayant pas par-ticipé à l’activité à réaliser le même trajet8. Invitez les jeu-nes à comparer leur carte mentale. Quelles sont les ressem-blances et les différences ? Quels sont les principaux repèresdéterminés ? Notez leurs observations au tableau.

Les mots clésDemandez aux jeunes d’écrire entre trois et cinq mots

résumant le mieux : • ce qu’ils ont observé lors de l’itinéraire ;• les impressions se dégageant de l’itinéraire ;• les sentiments éprouvés lors de l’activité ;• ce qui a le plus attiré leur attention.Proposez-leur des situations d’écriture (article, poème,

lettre d’opinion…) intégrant l’ensemble des mots clés ettraduisant le regard qu’ils portent sur leur milieu.

La maquette et la muraleProposez aux jeunes de réaliser une murale ou une ma-

quette de leur milieu intégrant l’ensemble des informationsrecueillies.

Mise en commun des carnets de bordFaites la synthèse de l’information recueillie tout au

long de l’itinéraire.

Page 18: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Résumé- Après avoir recueilli de l’information sur le pays de leur

choix, les jeunes, regroupés en équipes, préparent un plai-doyer en vue d’un débat visant à déterminer le ou les paysoù une action de solidarité semble prioritaire.

Matériel nécessaire Fiche 6 – D’ici ou d’ailleursFiche 7 – Regards sur le monde

DéroulementMise en situation et perceptions initiales- Proposez aux jeunes d’écouter et de prendre connaissance

du texte de la chanson Né quelque part de MaximeLeforestier (voir fiche 6, 1re partie).

- Amorcez une discussion à partir des questions suivantes :• Que serait-il advenu si chacun de nous étions nés dans

une famille riche, de classe moyenne ou une famillepauvre dans un pays en développement ?

• Pourrait-on y vivre en paix et en sécurité ? Aurions-nous le droit d’exprimer notre opinion, de former desassociations, de vivre librement ?

• Si nous ne vivions pas dans un pays ouvert aux valeursécologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques,que ferions-nous ?

• Est-il possible de faire preuve de solidarité avec les peu-ples du monde ?

- Expliquez aux jeunes que l’activité proposée est le premierpas à faire pour passer à l’action.

Observation - Écrivez au tableau la liste des pays où interviennent la

CSQ, Oxfam-Québec et le CLUB 2/39.- Demandez aux jeunes ce que ces pays ont en commun. Ils

vous répondront probablement qu’il s’agit de pays endéveloppement. Invitez-les à déterminer quelles seraientselon eux les caractéristiques écologiques, pacifiques, soli-daires et démocratiques communes de ces pays.

- Proposez-leur ensuite la lecture du texte Le drame desidentités perdues (voir fiche 6, 2e partie).

- Amorcez une discussion à partir des questions suivantes :• Peut-on penser que les pays inscrits au tableau vivent

vraiment les mêmes types de problèmes ?• Peut-on les mettre dans le même sac ?• Le modèle de développement des pays industrialisés

peut-il être transposé efficacement dans ces pays ?- Invitez les jeunes à mieux connaître les conditions de vie

qui prévalent dans ces pays en dressant un portrait de l’étatde l’écologie, des possibilités d’y vivre en paix et en sécu-rité, des conditions démocratiques qui y existent ainsi quede la solidarité qui s’y vit. Sur une mappemonde10, invitez les jeunes à situer ces pays,

à formuler des hypothèses sur la situation des jeunes qui y vi-vent et à en faire part au reste du groupe.

À la suite de ces premières observations, invitez chaquejeune à choisir un pays qu’il aimerait mieux connaître. Formezdes équipes en regroupant les jeunes selon leur choix de pays.

Analyse- Invitez les équipes à puiser de l’information en vue de réa-

liser un portrait des conditions de vie qui règnent dans lepays de leur choix en suivant les étapes de recherche d’in-formation proposées dans la fiche 7 Regards sur le monde.1. Voir le pays depuis le ciel2. Découvrir le pays à la carte 3. Recueillir de l’information de base sur ces pays 4. Découvrir l’état de son environnement et l’empreinte

écologique5. Découvrir l’indice de développement humain6. Découvrir l’indice de pauvreté7. Découvrir l’indice démocratique8. Découvrir l’indice de paix

- Invitez-les à recueillir l’information la plus pertinente et àp r é p a rer un plaidoyer présentant les raisons écologiques,pacifiques, solidaires et démocratiques qui démontrent lanécessité de faire preuve de solidarité à l’égard de leur pays.P roposez-leur de participer à un débat1 1 visant à déterm i n e rle ou les pays où une action de solidarité semble prioritaire.

Transformation- Invitez des membres du personnel, des parents, des jeunes

d’un autre groupe à former le conseil de l’Assemblée générale.- Demandez à chaque équipe de présenter son plaidoyer. À la

suite du plaidoyer, invitez le conseil d’assemblée à déter-miner, en fonction de la qualité des présentations et desarguments présentés le ou les pays où une action priori-taire semble essentielle. Il est aussi possible d’inviter tousles jeunes à déterminer, par consensus, le pays qu’ils choi-siront de soutenir en commun.

- Proposez-leur enfin de réaliser leur projet en s’inspirant dela démarche suggérée en pages 18 et 19.

Activités complémentaires- L’activité 3 Comprendre et combattre la pauvreté dans le

monde du guide pédagogique Tirer le diable par la queue !permet d’avoir un portrait global des difficultés qu’éprou-vent les pays en développement.http://www.evb.csq.qc.net/sites/1666/documents/activités/guideped.pdfLe Questionnaire sur les sujets qui préoccupent la jeunessecanadienne, proposé par le ministère des Affaires interna-tionales du Canada, permettrait aux jeunes de réaliser unsondage sur la vision de l’engagement du Canada enmatière de solidarité internationale.http://www.dfait-maeci.gc.ca/youth/surveys-fr.asp#sondage

9 El Salvador, Haïti, Nicaragua, Bolivie, Chili, Bénin, Sénégal, Burkina Faso,Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Maroc,Niger, République centrafricaine, Rwanda, Tunisie, Palestine, Liban, Jor-danie, Cambodge, Viêt-nam, Afghanistan, Balkans, Inde, Népal.

10 Il est possible de se procurer la carte Le monde au bout des doigts del’ACDI à l’adresse suivante : http://www.acdi-cida.gc.ca/index-f.htm

11 Il est aussi possible d'organiser une simulation d’une assemblée des NationsUnies. Voir à cet effet l’expérience de l’école secondaire EVB Le To u rnesol. http://csdessommets.qc.ca/ecoles/tournesol/ecoleverte/onu/indexonu.html. Le site de l'Association canadienne pour les Nations Unies propose unguide à l'intention des participants et organisateurs de simulations. http://www.canimun.org/ModelUN/french/sourcebook.shtml

S’INVESTIREN CITOYENS DU MONDE

Découvrir les valeurs EVB

ACTIVITÉ 8

Page 19: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

FAIRE ÉQUIPE POURCHANGER LE MONDE

Trouver des collaborateursSi l’activité est réalisée dans un cadre formel, formez

des équipes en fonction des intérêts des jeunes ou conviez-les à choisir démocratiquement un projet de groupe quisera accepté de tous.

Si le projet émane d’une seule personne, il lui faudrades collaborateurs, car c’est avec d’autres que l’on peutchanger le monde. La démarche suivante peut aider àconstituer l’équipe :• S’interroger sur ses motivations personnelles, ses pas-

sions, ses compétences et ses faiblesses.• Rechercher des gens créatifs et responsables, des ta-

lents artistiques ou littéraires, des personnes ayant l’esprit logique, le sens de l’organisation, une dose debon sens, le sens de la communication, de l’enthousi-asme, de la ténacité et surtout le goût de s’impliquer.

• Déterminer en commun les règles d’engagement ausein de l’équipe, par exemple, assumer ses responsabi-lités, partager ses idées et ce que l’on apprend, s’en-gager avec sincérité, se faire mutuellement confianceet aider les autres lorsqu’ils éprouvent des difficultés.En somme, on attend de chaque membre du groupequ‘il soit un modèle pour les autres.

• Attribuer à chacun des membres du groupe un rôledécoulant de la mission et du plan d’action qu’ils sedonneront en commun. En fonction de la grandeur dugroupe, on peut ici former des comités.

• Rechercher un mode de fonctionnement coopératif etdémocratique. Le Conseil de la coopération du Québec(http://www.coopquebec.coop,onglet éducation) pro-pose divers moyens de s’engager en respectant cesprincipes.

Vous souhaitez réaliser un projet, une activité ou un événement ? Les activités précédentes vous ont permis de recueillir de l’information sur les milieux à propos desquels vous souhaitez mener une action.

Passez à l’action !

Page 20: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

12 Il est possible d’obtenir des copies supplémentaires du guide, du passeportou du tampon officiel des EVB en s’adressant au secrétariat EVB :[email protected]

Vous êtes-vous procuré votre exemplaire du Guide dumanifestif ?

Vous trouverez dans le Guide du manifestif12 diversessuggestions qui pourront vous aider à mener à bien votreévénement, votre projet ou votre activité.

Faire reconnaître son actionVotre projet a connu du succès ? Vous avez appris beau-

coup de choses en le réalisant ? Vous croyez que d’autrespersonnes ou groupes pourraient s’inspirer de votre dé-marche ? Eh bien, complétez la fiche d’inscription en der-nière page de ce cahier et retournez-la à votre prof ouvotre animateur qui se chargera de l’expédier à son syndi-cat ainsi qu’au secrétariat du mouvement EVB.

N’oubliez pas de remplir votre Passeport du jeunecitoyen responsable et d’y faire apposer le tampon EVBoucelui de l’organisation vous ayant appuyé dans vos actions.

Anticiper les difficultésLa réalisation de tout projet, événement ou activité

peut réserver sa part de surprises. On parvient à surmonterles difficultés rencontrées en anticipant les problèmes eten déterminant les pistes de solution possibles :

• Quelles sont les contraintes et les difficultésappréhendées ? Que ferons-nous pour y remédier ?

• Y a-t-il des autorisations particulières à obtenirpour réaliser le projet ?

• Y a-t-il d’autres événements prévus au momentchoisi pour réaliser le projet, l’événement, l’ac-tivité ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

7

Page 21: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

FICHES D’ACTIVITÉ

ANNEXES

Page 22: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 1LE PAPILLON DES VALEURS EVB

Page 23: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 2EN QUOI CROIS-TU ?

Page 24: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Pour être un membre irr é-p rochable dans une commu-nauté de moutons, il faut avanttoute chose être soi-même unm o u t o n .

Albert Einstein

Si vous avez l'impression de nepas pouvoir y faire grand-chose,tentez l'expérience de dorm i ravec un moustique... et vous ver-rez lequel des deux empêchel ' a u t re de dorm i r.

Le Dalaï-Lama

Ne craignez jamais d'élever votrevoix… contre l'injustice, le men-songe et la cupidité. Si tout lemonde… osait le faire, celachangerait notre planète.

William Faulkner

Fiche 3a CITATIONS ET PENSÉESVALEURS D’ENGAGEMENT

L'avenir tu n'as pas à le prévoir,tu as à le perm e t t re .

Antoine de Saint-Exupéry

Suivez la règle des trois R :Respect de soi, Respect desa u t res, Responsabilité pour cha-cun de vos actes.

Le Dalaï-Lama

Il ne peut y avoir révolution quelà où il y a conscience.

Jean Jaures

Tout homme qui se tient deboutest le plus beau des monuments.

Georges Dor

Vous devez être le changementque vous voulez voir dans cem o n d e .

Gandhi

Il ne suffit pas d'être occupé,l ' i m p o rtant c'est ce qui nouso c c u p e .

Henry David Thoreau

Avant de songer à réformer lemonde, à faire des révolutions,à méditer de nouvelles constitu-tions, à établir un ord re nou-veau, descendez dans votrec œ u r, faites-y régner l'ord re ,l ' h a rmonie, la paix. Ensuite seu-lement, cherchez autour de vousdes âmes qui vous re s s e m b l e n tet passez à l'action.

Platon

Ne mettez jamais en doute le faitqu’un petit groupe de citoyensréfléchis puisse changer le mon-de. En fait, rien d'autre n'y estjamais parvenu.

Margaret Mead,anthropologue américaine

A u j o u rd'hui, le plus grand fléauest l'indiff é rence. Savoir et nepas agir, c'est cautionner lesinjustices. La planète est désor-mais un tout petit « village ». Etce qui se produit dans d'autre spays nous concerne forc é m e n t .

Elie Wiesel, prix Nobel de la paix

Page 25: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 3b CITATIONS ET PENSÉESVALEURS ÉCOLOGIQUES

Le monde contient bien assezpour les besoins de chacun, maispas assez pour la cupidité det o u s .

Gandhi

Le maître mot de nos re l a t i o n sà la nature n'est plus la maîtrisepossessive, mais la re s p o n s a b i-l i t é .

D. Bourg, Nature et technique, Hatier

Vi v re simplement pour que d'au-t res puissent simplement vivre.

Gandhi

Nul ne skie assez doucementpour glisser sans laisser de tra-c e s .

Proverbe finnois

Celui qui croit qu'une cro i s s a n c eexponentielle peut continuerpour toujours dans un mondefini est soit un fou, soit… uné c o n o m i s t e .

Kenneth Boulding,économiste étasunien, 1966

Lorsque le dernier arbre aura étéabattu, le dernier fleuve pollué,le dernier poisson capturé, vousvous re n d rez compte que l'ar-gent ne se mange pas.

Chef Seattle, 1854

Nous n'héritons pas de la Te rrede nos parents, nous l'empru n-tons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Les primevères et les paysagesont un défaut grave : ils sontgratuits. L'amour de la naturene fournit de travail à nulleu s i n e .

Aldous Huxley, Extrait de

Le meilleur des mondes

Le déchet le plus facile à élimi-ner est celui que l'on n'a pasp roduit.

Anonyme

L'homme n'a pas tissé la toile dela vie, il n'est qu'un fil de cettetoile. Quoi qu'il fasse à la toile,il le fait à lui-même.

Chef Seattle, 1854

C’est quand le puits se tarit quenous nous rendons compte dela valeur de l’eau.

Benjamin Franklin

Chaque civilisation naît et meurt ,comme les individus. La nôtre aceci d’unique : comme elle estconsciente de son destin, elle ades chances de ne pas le subir.

Oswald Spengler

Page 26: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 3c CITATIONS ET PENSÉESVALEURS PACIFIQUES

Il n’y a pas de voie vers la paix.La paix est la voie.

M. K. Gandhi

Lorsque la violence entre dansla maison, l'ord re et la justices'en vont par la cheminée.

Proverbe turc

Nous avons juste assez de re l i-gion pour nous haïr, mais pasassez pour nous aimer les unsles autre s .

Jonathan Swift

Une injustice quelque part, c'estune menace pour la justice par-tout dans le monde.

Martin Luther King

L’incompréhension qui vient del’ignorance engendre la peur, etla peur reste le plus grand enne-mi de la paix.

Lester B. Pearson

Ce qui plaide le mieux en faveurde l'abolition de la peine de mort ,ce sont les arguments qu'em-ploient ses partisans, et leur men-t a l i t é .

Arthur Koestler

Où ils ont fait un désert, ils disentqu'ils ont fait la paix.

Tacite

Le désarmement extérieur passepar le désarmement intérieur.Le seul vrai garant de la paix esten soi.

Le Dalaï-Lama

Insistons sur le développementde l'amour, la gentillesse, la com-préhension, la paix. Le reste noussera off e rt .

Mère Teresa

Donner la liberté au monde parla force est une étrange entre-prise pleine de chances mau-vaises. En la donnant, on la re t i re .

Jean Jaurès

Les hommes construisent tro pde murs et pas assez de ponts.

Isaac Newton

Quand le pouvoir de l’amourl ’ e m p o rtera sur l’amour du pou-v o i r, le monde connaîtra la paix.

Jimi Hendrix

Page 27: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 3d CITATIONS ET PENSÉESVALEURS SOLIDAIRES

C'est n'être bon à rien de n'êtrebon qu'à soi.

Voltaire

Nous devons appre n d re à vivreensemble comme des frères, si-non nous allons mourir tousensemble comme des idiots.

Martin Luther King

Ton christ est juif, ta pizza estitalienne, ton café est brésilien,ta voiture est japonaise, ton écri-t u re est latine, tes vacances sontt u rques, tes chiff res sont arabeset... tu re p roches à ton voisind ' ê t re étranger !

Julos Beaucarne

Nos progrès ne se mesurent pasà la richesse que nous ajoutons àceux qui la possèdent déjà ; maisà notre capacité à donner suf-fisamment à ceux qui ont peu.

Franklin D. Roosevelt

Traversez la rivière en masse etvous n'aurez rien à craindre .

Joseph Ki-Zerbo

Une seule main lavée ne peutê t re pro p re, on doit laver lesdeux ensemble.

Proverbe banian

Ce qui empêche les gens de vivreensemble, c'est leur connerie,pas leurs diff é re n c e s . . .

Anna Gavalda

Lorsqu'un troupeau de moutonsest uni, le loup n'ose l'attaquer.

Proverbe chinois

Les humains doivent se re c o n-n a î t re dans leur humanité com-mune, en même temps que re-c o n n a î t re leur diversité tantindividuelle que culture l l e .

Edgar Morin

Si l'on ne construit pas un mon-de de partage des richesses, c'estun monde de conflits multi-latéraux qui nous attend.

José Bové

La multitude qui ne se réduitpas à l'unité est confusion ; l'uni-té qui ne dépend pas de la multi-tude est tyrannie.

Blaise Pascal

Le monde du partage devra re m-placer le partage du monde.

Claude Lelouch

Page 28: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 3e CITATIONS ET PENSÉESVALEURS DÉMOCRATIQUES

Pour vaincre les inégalités et lesh o rreurs qui affligent le monde,la coopération entre gouvern e-ments prévoyants ne suffit pas,il est également nécessaire queles hommes et les femmes detous les pays développent leurp e rception du fait qu’ils sontcitoyens du monde.

Kofi Annan

La liberté n'est pas la possibilitéde réaliser tous ses caprices ; elleest la possibilité de participer àla définition des contraintes quis ' i m p o s e ront à tous.

Albert Jacquard

Nous ne sommes pas seulementresponsables de ce que nous fai-sons, mais également de ce quenous laissons faire .

J. Müller

Chaque dollar que nous dépen-sons, chaque geste que nous po-sons est un « vote » pour le genrede monde dans lequel nous vou-lons vivre .

Laure Waridel

La joie ne peut éclater que parm ides gens qui se sentent égaux.

Honoré de Balzac

Tout ce qui divise les hommes,tout ce qui les spécifie, les isoleou les parque est un péché con-t re l'humanité.

José Marti

Le droit est l'ensemble des con-ditions qui permettent à la liber-té de chacun de s'accorder à lal i b e rté de tous.

Emmanuel Kant

Toute forme de mépris, si ellei n t e rvient en politique, prépareou instaure le fascisme.

Albert Camus

Il n’y aura pas de paix sur cetteplanète tant que les droits del’homme seront violés en quel-que partie du monde que ce soit.

René Cassin

La perversion de la cité com-mence par la fraude des mots.

Platon

Le degré de civilisation d'unesociété se mesure à la détre s s ede ses citoyens les plus pauvre s ,et non au nombre de ses gratte-c i e l .

Nikki Gemmell

Ê t re citoyen du monde, c'estparier pour la survie de l'huma-n i t é .

Jean Rostand

Page 29: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

1 Énergie électrique• Quelle quantité d'électricité est consommée chaque jour

dans l’établissement ?• D'où provient cette électricité ?• Comment est-elle produite ?• Quel en est le coût ?

2 Ressources• Quelle est la nature des ressources (matières premières

et autres) qui entrent dans l’établissement ?• Les procédés d'extraction ou de transformation permet-

tant de produire les ressources utilisées ont-ils unimpact sur l'environnement et sur les ressources éner-gétiques disponibles ?

• Quel est l'état de chacune de ces ressources (coûts,disponibilité, composition...) ?

• Est-il possible d’en réduire l’utilisation ou de concevoirl'utilisation de matières de remplacement ?

3 Eau• Quelle quantité d'eau est utilisée quotidiennement par

l’établissement ?• De quelle façon l'eau est-elle traitée, puis acheminée à

l’établissement ?• Quels sont les coûts approximatifs de l'eau consommée

quotidiennement ?

4 Énergies fossiles• Quelle quantité d'énergies fossiles (gaz, pétrole, mazout...)

est utilisée quotidiennement par l’établissement ?• De quelles façons ces énergies sont-elles extraites, trans-

f o rmées, puis acheminées jusqu'à l’établissement ?• Quels sont les coûts approximatifs des énergies fossiles

utilisées quotidiennement ?

5 Lieux d'utilisation• Quels sont les lieux d'utilisation des diverses ressources

qui entrent dans l’établissement (électricité, ressources,eau et énergies fossiles) ? En dresser la liste ou en fairele plan.

6 Types d'utilisation• Quelles sont les diff é rentes utilisations faites des diverses

re s s o u rces qui entrent dans l’établissement (électricité,re s s o u rces, eau et énergies fossiles) ? En dresser la liste.

7 Pertes d'énergie• Quelles sont les principales pertes d'énergie rencontrées

dans l’établissement (isolation, surchauffe) ?• Y a-t-il des mesures prises par les responsables de l’éta-

blissement afin de réduire la consommation d'énergie(programme d'efficacité énergétique, économies d'éner-gie, technologies appropriées, etc.)

8 Rejets gazeux• Quelles sont la nature et la quantité de poussières et de

rejets gazeux émis dans l'atmosphère ? Quel est leurimpact sur l'environnement ?

• Y a-t-il des dispositifs antipollution intégrés aux sys-tèmes d'évacuation des rejets gazeux actuels ?

9 Rejets solides• Quelle est la quantité journalière de déchets solides

rejetés par l’établissement ?• Quelle part de ceux-ci peut être réellement considérée

comme des déchets solides ?

9a Incinération• De quelle façon sont traités les déchets voués à l'inci-

nération ?• Quel est l'impact d'un tel procédé sur l'enviro n n e m e n t ?• Quels sont les coûts qui y sont associés ?

9b Enfouissement sanitaire• De quelle façon sont traités les déchets voués à l'en-

fouissement sanitaire ?• Quel est l'impact d'un tel procédé sur l'environnement ?• Quels sont les coûts qui y sont associés ?

10 Rejets liquides• Quelles sont la nature et la quantité des rejets liquides

(en particulier les produits de nettoyage et ceux utilisésdans les laboratoires) émis dans le réseau d'égout ?

• De quelle façon ceux-ci sont-ils traités ? Quels coûtssont liés à cette opération ?

• Quels sont les impacts sur l'environnement d'une tellepratique ?

11 Réintroduction dans les cycles de consommation• Pour chaque type de ressources utilisées, est-il possible

de réintroduire les déchets et rejets produits dans lescycles de consommation de l’établissement ?

• De telles mesures ont-elles déjà été prises (réutilisationdes produits du laboratoire de chimie, par exemple) ?

12 Recyclage, récupération• Y a-t-il des mesures prises au sein de l’établissement

afin de recycler ou de récupérer les divers déchets pro-duits ? Si oui, pour quel type de produits et selon quellequantité ?

• Y a-t-il des efforts réalisés afin de réduire les déchets à lasource ?

Fiche 4DI A G N O S T I C E N V I R O N N E M E N T A L E T É N E R G É T I Q U E D E L’É T A B L I S S E M E N T

Page 30: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

1. Quels sont, selon vous, les principaux problèmesque rencontrent les jeunes au sein de l’établisse-ment ?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. De façon générale, diriez-vous de votre éta-blissement qu’il s’agit d’un lieu :• qui permet à chacun de vivre en sécurité, sans discrimi-

nation, menaces ou harcèlement ? oui ❏ non ❏• où les jeunes sont solidaires entre eux et avec les per-

sonnes les plus démunies ? oui ❏ non ❏• où les jeunes peuvent s’exprimer librement et participer

aux décisions qui les concernent ? oui ❏ non ❏

3. Avez-vous déjà été confrontés ou témoins dessituations suivantes dans votre établissement ?(1 : Jamais, 2 : Rarement, 3 : Assez souvent, 4 : Très souvent)

4. Pour vous, être un citoyen responsable au seinde son établissement, c'est :________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5. Comment évaluez-vous votre participation : (1 : Aucune participation, 2 : Peu importante, 3 : Assezimportante, 4 : Très importante)• dans la vie de votre établissement ? ❏

• dans les projets de petits groupes de jeunes ? ❏• dans des associations ou comités de votre

établissement ? ❏• dans des associations extérieures à

votre établissement ? ❏6. Quelles sont les causes pour lesquelles vous

seriez prêts à vous engager pour défendre vosvaleurs au sein de l’établissement ?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

7. Quelles sont les actions que vous voudriez entre-prendre pour rendre votre établissement plusécologique, pacifique, solidaire etdémocratique ?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

8. Croyez-vous que les membres de votre commu-nauté (en dehors de votre établissement) sontgénéralement moins, ni plus ni moins, plus sensi-bles ou beaucoup plus sensibles que vous à l’im-portance d’un monde écologique, pacifique, soli-daire et démocratique ? • moins sensibles ❏• ni plus ni moins sensibles ❏• plus sensibles ❏• beaucoup plus sensibles ❏

9. Seriez-vous prêts à vous engager pour promou-voir ces valeurs au sein de la communauté ? Sioui, que feriez-vous ?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fiche 5PACIFIQUE, SOLIDAIRE, DÉMOCRATIQUE ?

Pacifisme

❏ Menaces ou harcèlement

❏ Taxage❏ Agressions

verbales ❏ Agressions

physiques❏ Injures sexistes ❏ Injures racistes❏ Autres :

Solidarité

❏ Exclusion enraison de votresexe

❏ Exclusion en raison devotre origineethnique

❏ Exclusion enraison de vosidées

❏ Exclusion enraison de vosvaleurs

❏ Autres :

Démocratie

❏ Être empêchéd’exprimer sonopinion

❏ Ne pas pouvoirformer uncomité pourdéfendre unecause

❏ Ne pas pouvoirexercer sesdroits

❏ Ne pas pouvoirparticiper auxdécisions quime concernent

❏ Autres :

Page 31: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

1) Né quelque partInterprété par Maxime Leforestier

On ne choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille On ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille De Paris ou d'Alger Pour apprendre à marcher

Être né quelque part Être né quelque part Pour celui qui est né‚ C'est toujours un hasard

Nom'inqwando yes qxag iqwahasa

Y'a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage Ils savent où sont leurs nids, qu'ils rentrent de voyage Ou qu'ils restent chez eux Ils savent où sont leurs oeufs

Être né‚ quelque part Être né‚ quelque part C'est partir quand on veut, Revenir quand on part

Est-ce que les gens naissent Égaux en droits À l'endroit Où ils naissent

Nom'inqwando yes qxag iqwahasa

Est-ce que les gens naissent Égaux en droits À l'endroit Où ils naissent Que les gens naissent Pareils ou pas

On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille On ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille De Paris ou d'Alger Pour apprendre à marcher

Je suis né quelque part Je suis né quelque part Laissez-moi ce repère Ou je perds la mémoire

Nom'inqwando yes qxag iqwahasa

2) Le drame des identités perdues« Le sous-développement, comme concept, a été inventé le

20 janvier 1949, si je ne m’abuse, vers 11 heures du matin. Unetelle précision peut paraître insolite, mais c’est en effet dans lediscours inaugural du président Harry Truman que, pour lapremière fois, il a été fait référence à celles qu’on commence-rait à nommer, dès lors, régions sous-développées du monde.Le fait vaut la peine d’être rappelé, car il marque un tournanthistorique d’une importance incalculable par ses conséquenceset par ses répercussions. Il s’agit d’une preuve frappante dupouvoir du langage, ni plus ni moins. Voyons cela.

Jusqu’au 19 janvier de cette année-là, nous étions, au Sud,un splendide éventail de diversité. Les voyageurs écrivaient en-core des livres qui mettaient en évidence les diverses cosmovi-sions, habitudes, coutumes, manières d’être, de croire et desentir qui caractérisaient chaque pays ou groupe humain visi-té. Nous étions, pour le dire ainsi, un festin culturel d’identitésmultiples, que le scientifique, tout comme l’explorateur ou levoyageur dilettante s’enchantaient à découvrir, à décrire et àdistinguer. Nous étions sujets actifs du dialogue entre les cul-tures.

Le jour suivant, mourait d’un coup la diversité. Subitementnous étions tous pareils. Tous, nous souffrions de la même ma-ladie et nous avions besoin du même remède. Le Népal et leParaguay, les Phillipines et la Colombie, le Chili et la Jordanie,l’Argentine et l’Éthiopie, aucune différence, entre eux, qui nesoit pas folklorique. Dans notre substance vraie, tous pareils,tous sous-développés. D’un coup, nous étions les objets passifsde la préoccupation des experts. Et il est certain qu’au cours depresque un demi-siècle, nous avons généré de rentablesemplois pour des dizaines de milliers d’entre eux. »

M a n f red A. Max-Neff, recteur de l’Université australe du Chili, Le drame des iden-tités perdues dans Amérindiens : des traditions pour demain, FPH, p. 3 1 .

Fiche 6D’ICI OU D’AILLEURS

Page 32: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

UN PREMIER REGARD SUR LE PAYS

En consultant les sites suivants, dressez un pre-mier portrait du ou des pays qui retiennent votreattention. Faites une brève synthèse de l’informa-tion recueillie et de vos premières impressions.

Vue du ciel• Plusieurs sites Web proposent des images de la Terre vue

du ciel. Sur plusieurs d’entre eux, il est possible de zoomerle coin du monde qui vous intéresse. Quelle informationpeut-on tirer de ces observations ? Relevez l’informationjugée pertinente.

• Earth View. Siteen anglais. Con-sultez le réper-toire « images »pour choisir letype de représen-tation terrestresouhaitée.Zoomez en cli-quant sur lescartes.www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Earth/action?opt=-p

• Earth from space. Site de la Nasa (en anglais). En cliquantsur la carte du monde, on accède à des photographies aériennes de points d’intérêt de la zone choisie.http://earth.jsc.nasa.gov/sseop/efs/

À la carte• Accédez à l’onglet « Image » ou « Banque d’images » de

votre moteur de recherche (Google, Msn, AltaVista…).Tapez « carte » puis le nom du pays de votre choix. Il n’yaura plus qu’à choisir parmi les cartes géographiques cellesqui illustrent le mieux les caractéristiques du pays quevous souhaitez mettre en évidence.

Une photo vaut mille mots• Accédez rapidement à des banques de photographies qui

vous permettront de découvrir le pays à travers ses pay-sages. Quelle information ces photographies nous don-nent-elles sur l’environnement et les conditions de vie dece pays ?

• AltaVista Photo Finder : système de recherche d'images àpartir de mots clés. Cliquer sur les images obtenues pouraccéder à une série d'images du même type.http://www.altavista.com/Google. système de recherche d'images à partir de motsclés.www.google.ca/

• On peut aussi télécharger ces photos et les utiliser pourillustrer des travaux, kiosques, etc., (en n’oubliant pas deciter la source).

RECUEILLIR DE L’INFORMATIONDE BASE SUR CES PAYS

Recherchez maintenant des données plus spécifi-ques au pays de votre choix. Relevez l’informationjugée pertinente.

• Tous les pays du monde.Carte cliquable permettantd’accéder à des donnéesdémographiques par payset des projections sur l’évo-lution démographique despopulations.www.ined.fr/population-en-chiffres/monde/index.html

• Informations par pays (sitede l’Unicef). Carte cliquabledonnant accès à une vued’ensemble de la situationdu pays, des statistiques,des histoires vécues, etc.www.unicef.org/french/infobycountry/index.html

• Carte du monde présentantle clivage Nord-Sudwww.canadiangeographic.ca/worldmap/cida/CIDAWorldMap.aspx?Language=FR&Resolution=1024x768

• WorldAtlas (en anglais)Atlas généraliste mondial,avec l’information de basepar pays. www.graphicmaps.com/aatlas/world.htm

• L’index par pays du site du Monde diplomatique. Donneaccès à des articles, des chiffres clés, des cartes et desréférences (presse) par pays.www.monde-diplomatique.fr/index/pays/

• The world factbook (enanglais). Site de la CIApermettant d’accéder àune banque de donnéescomplètes sur les paysdu monde.www.cia.gov/cia/publications/factbook/index.html

Fiche 7REGARDS SUR LE MONDE

Page 33: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

ÉCOLOGIE ET ACTIVITÉS HUMAINES Découvrir l’empreinte écologique des paysL’empreinte écologique est une façon de mesurer l’impactde nos modes de vie sur l’environnement. Découvrez etcalculez l’empreinte écologique du pays de votre choix envous référant aux sites Internet suggérés.• Empreinte écologique des nations. (Site anglophone).

Voir les pages 9 et suivantes pour un tableau de l’em-preinte écologique des nations.www.rprogress.org/newpubs/2002/ef1999.pdf

• Les déchets et la surconsommation. Voir section surl’empreinte écologique.w w w. c s t m . q c . c a / t ro u s s e 3 / a s p / s h o w t e x t . a s p ? p a g e = re f 3 - 2 - 1

• Ecological footprint quiz. Être dans la peau d’un Sal-vadorien, d’une Népalaise ? Cliquez sur la carte, imaginezses conditions de vie et calculez son empreinte écologique.www.earthday.net/footprint/index_reset.asp?

• Calculez votre empreinte écologique. Pour les plus âgés.www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

• Calcule ton empreinte écologique. Pour les plus jeunes.www.menv.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/Empreinte/Questionnaire.htm

Dressez maintenant un portrait du ou des pays de votre choix selon les thématiques écologiques, paci-fiques, solidaires et démocratiques. Préparez pour chacun de ces volets un résumé de l’information princi-pale ayant retenu votre attention.

SOLIDARITÉDécouvrir l’indice de développementhumain (IDH)L’indice de développement humain est une mesure quipermet de comparer le niveau de vie moyen des habitantsdes pays du monde. • Rapport mondial sur le développement humain, 2004

http://hdr.undp.org/reports/global/2004/francais/• Indicateur du développement humain. Imprimer les

4 premières pages.http://hdr.undp.org/reports/global/2004/francais/pdf/hdr04_fr_HDI.pdf

Découvrir l’indice de pauvreté (IPH)• L’indice de pauvreté humaine est une mesure qui per-

met de comparer la pauvreté relative des divers seg-ments de la population des pays du monde.

• Classement IPH des nations 2000 (indice de pauvreté)http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IPH_des_pays%2C_2000

• L’enfance en péril : pauvreté.www.unicef.org/french/sowc05/map2.html

DÉMOCRATIEPrendre conscience de l’état de la démocratieLa population peut-elle s’exprimer librement ? Y a-t-il desélections libres ? Les citoyens sont-ils consultés à proposdes décisions qui les concernent ? Les sites suivants pro-posent un éclairage intéressant sur l’état de la démocratiedans le pays de ton choix.• Amnistie internationale. Voir section Information sur

les droits de la personne par pays et par région.http://efai.amnesty.org/

• Amnistie internationale. Réalisez une enquête sur lesdroits dans les pays à partir de la section Archives.Recherche par pays, région, sous-région et thème. http://web.amnesty.org/library/fraindex

• Amnistie internationale (Belgique). De l’information,mais aussi des propositions d’actions, pays par pays surle thème des droits de la personne.www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php3?id_rubrique=19

• Carte mondiale des violations des droits des femmes.Accès par pays.www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php3?id_rubrique=348

PACIFISMEVivre en paix ?La population peut-elle vivre en paix dans son pays ? Com-ment les enfants sont-ils affectés par la violence ou laguerre lorsqu’elle sévit ? Peut-on se promener en sécurité,sans crainte d’agression ? Les sites suivants lèvent un peule voile sur ces drames humains.• Unicef. Voir l’information par pays ainsi que les priori-

tés selon l’Unicef.www.unicef.org/french/infobycountry/index.html

• International crisis watch.Site anglophone et partiellement francophone. Voir « location » pour un accès par pays.www.icg.org/home/index.cfm?l=2

• Unicef. Section Pays en crise. www.unicef.org/french/emerg/3737_issues.html

• Unicef. Carte L’enfance en péril : conflits.www.unicef.org/french/sowc05/map3.html

Page 34: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Fiche 8 FICHE DE PLANIFICATION D’UNE ACTIVITÉ,D’UN PROJET OU D’UN ÉVÉNEMENT

Page 35: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

Ti t re du projet d’engagement : __________________________________________________________________________________

Valeurs principalement touchées : ❍ Écologie ❍ Pacifisme ❍ Solidarité ❍ Démocratie

Description sommaire du projet :

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

Impact sur les personnes ou le milieu touché :

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

Noms et âges des personnes impliquées dans le projet :

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

Nom de l’établissement : __________________________________________________________________________________

Nom de la personne responsable au sein de l’établissement : _____________________________________________________

A d resse de l’établissement : ________________________________________________________________________________

Téléphone : _______________________________________ Courriel : ___________________________________________

Nom du syndicat : ________________________________________________________________________________________

S’INVESTIR DANS NOS COMMUNAUTÉS… EN CITOYENS DU MONDE

Très important : Vos projets méritent d’être connus et reconnus. Merci de photocopier et de retourner cette fiche au syndicatlocal et au Secrétariat EVB, CSQ, 320, rue Saint-Joseph Est, bureau 100, Québec, Québec, G1K 9E7.Télécopie : 418-649-0673

Fiche 9 FICHE D’INSCRIPTION

Page 36: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

Notes

Page 37: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________

Notes

Page 38: Juillet 2005 - D11573 · 2013-07-11 · Selon la théorie de l’effet papillon du météorologue Edward Lorenz, le battement d’ailes d’un papillon dans une partie du monde peut

0405

-196

Juillet 2005 - D11573