8
»ÉDITO L’été est une saison souvent critique pour les personnes âgées. Les risques de canicule, l’absence des familles et l’isolement corollaire accroissent la vulnérabilité de nos aînés. Le drame de la canicule, au cours de l’été 2003, a révélé le degré de fragilité auquel les personnes âgées dépendantes sont exposées au cours de la saison chaude. Dès lors, il revient à tous, entourage familial comme professionnels de l’accompagnement, de veiller à rompre l’isolement des seniors au cours de l’été. Notre dossier aborde les questions pratiques de l’organisation des vacances, afin que nos aînés aussi puissent profiter de la saison estivale, et non plus la craindre. L’équipe de Cap Retraite garde le sou- hait constant d’être à votre écoute : fai- tes nous part de vos commentaires, de vos questions, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette lettre d’information. Pour tout cela, mais aussi pour demander votre abonne- 2 L’actualité du Grand Âge 3 Dossier Cap Retraite : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été 7 Focus sur… Se protéger de la canicule LA LETTRE D’INFORMATION DE CAP RETRAITE DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES N w Numéro 16 juillet - août 2009 ment à notre newsletter, contactez nos services par téléphone, via notre Numé- ro Vert Spécial Pro 0800 400 008, par fax au 01.53.01.36.39 ou bien encore par email à [email protected]. Nous espérons, avec l’édition de ce nouveau numéro, que cette newsletter vous sera utile et précieuse à conserver, et que nous continuerons ainsi à vous aider dans votre mission d’accompa- gnement des personnes âgées. Bonne lecture ! L’équipe de Cap Retraite. 0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro DOSSIER ROMPRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES PENDANT L’ÉTÉ Sommaire //////////////////////// » Fiche pratique : Prise en charge de la dépendance - les solutions pour organiser votre été /// p 3 » Mobilisation contre la solitude pendant l’été /// p 4 » Maisons de retraite et séjours organisés pour les aînés /// p 4 » Prévention de la canicule : l’inscription sur le registre des personnes fragiles isolées /// p 5 » Un séjour temporaire en maisons d’accueil rural pour personnes âgées /// p 5 » La solitude des personnes âgées en chiffres /// p 6 » Sélections d’adresses pour organiser un séjour avec une personne âgée dépendante /// p 6 Découvrir Cap Retraite... Cap Retraite reste mobilisé tout l’été 8

Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'été est une saison souvent critique pour les personnes âgées. Les risques de canicule, l'absence des familles et l'isolement corollaire accroissent la vulnérabilité de nos aînés. Le drame de la canicule, au cours de l'été 2003, a révélé le degré de fragilité auquel les personnes âgées dépendantes sont exposées au cours de la saison chaude. Dès lors, il revient à tous, entourage familial comme professionnels de l'accompagnement, de veiller à rompre l'isolement des seniors au cours de l'été. Notre dossier aborde les questions pratiques de l'organisation des vacances, afin que nos aînés aussi puissent profiter de la saison estivale, et non plus la craindre.

Citation preview

Page 1: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

»ÉDITOL’été est une saison souvent critique pour les personnes âgées. Les risques de canicule, l’absence des familles et l’isolement corollaire accroissent la vulnérabilité de nos aînés. Le drame de la canicule, au cours de l’été 2003, a révélé le degré de fragilité auquel les personnes âgées dépendantes sont exposées au cours de la saison chaude. Dès lors, il revient à tous, entourage familial comme professionnels de l’accompagnement, de veiller à rompre l’isolement des seniors au cours de l’été. Notre dossier aborde les questions pratiques de l’organisation des vacances, afin que nos aînés aussi puissent profiter de la saison estivale, et non plus la craindre.

L’équipe de Cap Retraite garde le sou-hait constant d’être à votre écoute : fai-tes nous part de vos commentaires, de vos questions, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette lettre d’information. Pour tout cela, mais aussi pour demander votre abonne-

2L’actualité du Grand Âge 3Dossier Cap Retraite :

Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

7Focus sur… Se protéger dela canicule

La Lettre d’information de Cap retraitedédiée aux professionneLs de L’aCCompagnement des personnes âgées

N w Numéro 16 juillet - août 2009

ment à notre newsletter, contactez nos services par téléphone, via notre Numé-ro Vert Spécial Pro 0800 400 008, par fax au 01.53.01.36.39 ou bien encore par email à [email protected].

Nous espérons, avec l’édition de ce nouveau numéro, que cette newsletter vous sera utile et précieuse à conserver, et que nous continuerons ainsi à vous aider dans votre mission d’accompa-gnement des personnes âgées.

Bonne lecture !

L’équipe de Cap Retraite.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

DOssIeR ROmpRe L’IsOLemeNT Des peRsONNes ÂGÉes peNDaNT L’ÉTÉsommaire ////////////////////////

» Fiche pratique : Prise en charge de la dépendance - les solutions pour organiser votre été /// p 3

» Mobilisation contre la solitude pendant l’été /// p 4

» Maisons de retraite et séjours organisés pour les aînés /// p 4

» Prévention de la canicule : l’inscription sur le registre des personnes fragiles isolées /// p 5

» Un séjour temporaire en maisons d’accueil rural pour personnes âgées /// p 5

» La solitude des personnes âgées en chiffres /// p 6

» Sélections d’adresses pour organiser un séjour avec une personne âgée dépendante /// p 6

Découvrir Cap Retraite... Cap Retraite reste mobilisé tout l’été8

Page 2: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

»aCTUaLITÉ DU GRaND ÂGeLes pRemIeRs « eTaTs GÉNÉRaUx » De La maLaDIe De paRkINsON +

aLzheImeR : La peUR Des FRaNçaIs +

La vIeILLesse, UNe pRObLÉmaTIqUe eUROpÉeNNe +

L’Association France Parkinson a appelé à la mobilisation contre la maladie en lançant ses « Premiers Etats Généraux », le 8 avril 2009, à la Maison de la Chimie à Paris.

Même si, en France, près de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, une étude de l’INPES révèle que les français se sentent plus concernés par la peur du cancer ou du sida.

Un rapport récent de la Commission Européenne traite du vieillissement de la population et de ses conséquences finan-cières. Selon ce rapport, le coût de la vieillesse augmente et, dans le contexte actuel de la crise économique, son finan-cement ne sera pas chose facile.

mobilisation contre parkinson

Devant l’isolement, l’incompréhension ou même la discrimination, les person-nes concernées par la maladie ont décidé de se rassembler pour informer l’opinion publique, mais aussi pour fai-re pression sur les pouvoirs publics afin d’améliorer leur prise en charge médi-cale et sociale.

Le programme des « etats Généraux »

Les « Etats Généraux » se déroulent en trois temps, pendant 1 an :

• d’avril à juin 2009 : actuellement, cette phase d’écoute et d’échanges se dé-roule dans plusieurs villes de France : des comités locaux organisent des rencon-tres, notent les témoignages de personnes malades, et président des réunions publiques dans 10 grandes métropoles.

• de septembre à novembre 2009 : pendant cette phase de débats et de con-certations, les malades Parkinson débattront avec les professionnels et les institu-tionnels (médecins de ville et d’hôpitaux, personnel paramédical, secteur social, responsables politiques) pour exposer leurs « doléances »…

• En avril 2010, les propositions les plus concrètes seront présentées dans un Livre Blanc, transmis aux autorités publiques en charge de la santé. Pour la première fois en France, un document référencera les difficultés de vie, les attentes et les propositions des personnes touchées par la maladie de Parkinson.

Informations : www.franceparkinson.fr

alzheimer, 3ème maladie jugée la plus grave

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 6 % des plus de 65 ans en France. D’après une étude récente de l’INPES (l’Institut national de prévention et d’édu-cation pour la santé) menée auprès de la population générale, elle est la troisiè-me maladie jugée la plus grave, après le cancer et le sida. Ces deux dernières maladies font certes peur, mais la population estime être suffisamment informée, contrairement à Alzheimer.

vieillissement de la population et crise économique

«Régler le problème du vieillissement pendant la récession ne sera pas une tâche facile », convient Joaquín Almunia, commissaire européen chargé des affaires économiques. Alors que le monde entier injecte des milliards d’euros dans leur économie afin de stimuler la croissance, la population continue tranquillement sa lente progression vers la vieillesse… qui demande de plus en plus de moyens financiers pour assurer la prise en charge de la dépendance.

La Commission européenne dans l’expectative

Le rapport 2009 n’est pas très optimiste : d’ici 2060, pour chaque personne de plus de 65 ans, « il ne restera plus que deux personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans), contre quatre aujourd’hui ». Et comment faire face au prix de la vieillesse (coût des pensions, des soins de santé…) si la population active dimi-nue et que les déficits budgétaires ne cessent d’augmenter ? Et la Commission de prévenir : « Ces dépenses pèseront de plus en plus lourdement sur les finances publiques si l’Union européenne ne change pas de cap ».

alzheimer, le manque d’information

Même si les causes de la maladie sont encore mal connues, l’étude de l’INPES révèle que 4 personnes sur 10 estiment être plutôt « mal ou très mal informées » sur cette maladie. 79 % pensent que les médias devraient en parler davantage et plus de 9 Français sur 10 souhaiteraient connaître leur diagnostic dès les pre-miers signes. Parmi les signes connus, les troubles liés à la mémoire sont le plus évoqués puisque 95 % des sondés pensent « qu’avoir des difficultés à se souvenir du chemin pour rentrer chez soi » constitue un signe évocateur de la maladie.

Un sentiment d’impuissance

Enfin, ce qui fait le plus peur aux Fran-çais est ce sentiment d’impuissance et de fatalité. L’étude de l’INPES démon-tre que 64 % des personnes interrogées estiment que « l’on ne peut rien faire pour guérir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ». La maladie dure en moyenne 10 ans entre le diagnostic et la dépendance totale. Aujourd’hui, les traitements connus ne permettent qu’un ralentissement de la progression vers la démence… qui reste par consé-quent encore inévitable.

2

Page 3: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

»DOssIeRpRIse eN ChaRGe De La DÉpeNDaNCe : Les sOLUTIONs pOUR ORGaNIseR vOTRe ÉTÉ

3

L’été arrive et, comme chaque année, les familles se posent la question de la prise en charge de la personne âgée dépendante pendant leur absence. Comment préparer au mieux cette période, pour qu’elle soit des « vacances » pour tous : détente, tranquillité, sécurité et repos ? Cap Retraite vous donne quelques solutions pour organiser votre été :

1. Choisir les bons relais :

Si la personne requiert une assistance constante, il est préférable de multiplier les relais en cas d’absence de la famille. Pensez à vous renseigner sur :

• l’aide à domicile (quelques heures par jour),• la garde à domicile de jour ou de nuit, • la nécessité d’une auxiliaire de vie (surtout pour les week-ends), • les services de soins à domicile (toilette, prise de médicaments…),• l’embauche d’une dame de compagnie (hébergement sur place), • les portages de repas.

Si la personne âgée vit à domicile et qu’elle ne nécessite pas une présence continue, vous pourrez alors opter pour un abonnement de télésurveillance (dont le coût varie entre 30 à 45 euros par mois). Ces services d’aide à distance sont joignables 24h/24 et permettent des interventions rapides en cas d’urgence (chutes, accidents…). Vous aurez ainsi l’esprit tranquille. Pour connaître l’ensemble de ces services, vous pouvez contacter :

• la Croix-Rouge (01 44 43 11 00) pour les aides à domicile• l’association des Petits Frères des Pauvres (visites de bénévoles)

01 49 23 13 00 ou www.petitsfreres.asso.fr• le CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville• le CLIC (centre local d’information et de coordination)• la mairie du domicile de la personne âgée

2. Opter pour une famille d’accueil

Pendant vos vacances, l’idéal serait bien sûr de passer le relai à un membre de la famille (frère, sœur…) pour ne pas trop déstabiliser la personne dépendante. Si cette solution n’est pas envisageable, il existe alors des « familles d’accueil », compétentes et expérimentées, qui se feront un plaisir de prendre le relais quelques semaines.Les familles d’accueil sont agréées par le Conseil Général, qui en dresse une liste complète et régulièrement actualisée. Le contrat établira la période d’accueil, les droits et devoirs de chacun ainsi que la rémunération (salaire, indemnité de frais d’entretien et loyer). Il faut compter entre 1000 et 1900 euros par mois selon les départements. Petit conseil de Cap Retraite: réservez le plus tôt possible, car les places sont limitées !

Pour plus de renseignements, contactez :• l’Union nationale des associations d’accueillants familiaux : Tél. 02 98 26 50 57 ou sur www.famidac.net.• Le Conseil Général du département (qui dispose de la liste complète)

partir avec la personne âgée dépendante

Dans le cas où la personne âgée dépendante est capable de se déplacer, il est alors envisageable de partir en vacances avec elle. Mais attention, il faudra veiller à respecter son rythme, tout en se reposant soi-même. Voici quelques conseils pour un séjour paisible:

• Éviter les longs trajets fatigants, stressants et énervants pour tous

• Éviter les journées chargées – prévoir des siestes

• Prendre en compte les capacités physiques de la personne

• Choisir des lieux d’hébergement adaptés, facilement accessibles

• Ne rien organiser sans l’accord de la personne âgée.

séjourner en maison de retraite : l’accueil temporaire

Pendant l’été, nombre de maisons de retraite s’organisent pour recevoir quelques temps les personnes âgées (semaine, mois ou saison). Certains établissements sont spécialisés dans le séjour temporaire : les MARPA (maisons d’accueil rural pour personnes âgées). Cap Retraite vous conseille de vous y prendre assez tôt pour trouver des pla-ces disponibles.

Pour plus de renseignements, contactez :

• Nos services : CAPRETRAITE au 0800.891.491

• les établissements d’hébergement pour les personnes âgées de votre région (EHPAD)

• la Fédération des MARPA - Tél. 01 41 63 86 95

• les CCAS et CLIC de votre lieu de résidence

• le Conseil Général du département • les Petits frères des pauvres - Tel. 01

49 23 13 00• le site internet du gouvernement :

www.accueil-temporaire.com

» Les aIDaNTs paRTeNT eN vaCaNCes :S’occuper d’une personne âgée dépendante (conjoint atteint d’Alzheimer par exemple), cela ne signifie pas « ne pas décrocher » de temps à autre. Tout aidant familial a besoin de repos et de détente pour retrouver une nouvelle énergie. Il faut savoir partir en vacances sans culpabiliser. Comment assurer la prise en charge de la personne âgée pendant son absence, en toute sérénité ? Le secret : savoir se faire relayer !

Page 4: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

Dans plusieurs villes de France, la municipalité et nombre d’associations de bénévoles s’organisent pour visiter, soutenir et accompagner les personnes âgées isolées pendant l’été, quand leur famille s’absente pour plusieurs semaines.

mObILIsaTION CONTRe La sOLITUDe peNDaNT L’ÉTÉ+

Pendant l’été, les maisons de retraite n’hésitent pas à multiplier les sorties qui aèrent l’esprit de leurs résidents. Certains établissements vont même jusqu’à programmer de véritables séjours touristiques adaptés. Enfin, les seniors qui vivent habituellement chez eux peuvent aussi partir en vacances grâce à l’initiative de plusieurs associations.

maIsONs De ReTRaITe eT sÉjOURs ORGaNIsÉs pOUR Les aîNÉs+

4

Des maisons de retraite font appel aux étudiants en vacances

L’été, les étudiants sont en vacances… Pourquoi ne pas leur faire passer un été utile, à la rencontre du grand âge ? Ainsi, une maison de retraite d’Angers (Trélazé) ouvre ses portes chaque saison pour accueillir les étudiants bénévoles qui désirent donner de leur temps aux plus âgés. Séances de chant, activités créatives, accompagnement au quotidien,… les journées sont chargées, parfois épuisantes, mais l’expérience est inoubliable. Jennifer, la complice de Gisèle, témoigne : « Ecouter, parler, c’est une forme d’aide qui fait du bien, et puis notre relation devient plus forte de jour en jour »…

Les services publics aussi se mobilisent

Pour lutter contre l’isolement des plus fragiles en été, certains conseils généraux, en partenariat avec les municipalités et les CLIC, mettent en place des services d’accompagnement à domicile. C’est le cas, par exemple, du projet « Yvelines Etudiants Seniors », qui propose cette année des visites de convivialité, d’écoute et d’assistance au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Au programme : conversations, lectures, jeux de société, courses, promenades… De même, « Eté Amitié » (Versailles) lutte contre l’isolement des seniors durant la période estivale : solidarité, proximité et partage sont les principes de base de cette action annuelle coordonnée par la Mairie de Versailles depuis 10 ans déjà.

Les projets soutenus par la Fondation de France

Depuis 2001, la Fondation de France a déjà soutenu plus de 250 projets dont l’objectif est de combattre l’isolement des seniors et des personnes vulnérables, que ce soit pendant l’été ou tout au long de l’année. Dans le cadre du projet national « Vieillir dans son quartier, dans son village », la Fondation encourage chaque année les initiatives locales les plus diverses, à travers toute la France. Les projets choisis doivent répondre à 4 critères essentiels : renouer des liens de voisinage, rompre l’isolement, favoriser l’autonomie et valoriser les personnes.

maisons de retraite et séjours organisés

Outre les traditionnelles journées thématiques aux accents exotiques et les visites guidées des musées, certaines maisons de retraite n’hésitent pas à organiser de véritables séjours touristiques pour leurs résidents. Changement d’air, changement de cadre… En petits groupes bien encadrés (personnel soignant, infirmier, guide spécialisé et animateur), voici nos aînés prêts à partir pour de nouveaux horizons ! Par exemple, alors qu’une dizaine de résidents de la Villa Beausoleil (Montrouge), âgés de 80 à 90 ans, se préparent pour un voyage en Seine Maritime dans une magnifique demeure du 18ème siècle, ceux des « Jardins de l’Atlantique » (Pouliguen) reviennent tout juste d’un voyage-souvenirs dans les Côtes d’Armor. Cet établissement de Loire Atlantique avait déjà organisé des séjours au Maroc, en Tunisie et aux Baléares. Dépaysement et émotions étaient au rendez-vous…

vacances des seniors : les associations se mobilisent

Si les agences de voyage sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à développer des voyages organisés adaptés aux seniors, force est de constater que les plus dépendants n’y ont pas accès. En effet, selon une enquête BVA/ANCV (novembre 2008), 45 % des personnes âgées de plus de 65 ans ne partent pas en vacances. Certaines associations s’organisent pour proposer des séjours détente encadrés, à des prix négociés. C’est le cas, par exemple, des Petits Frères des Pauvres (croisières sur le Nil, séjour au Québec ou en Irlande…), de « Vacances Solidaires » ou de l’Association CPCV. Toutes les adresses utiles en annexe de ce dossier (page 6).

Opération « seniors en vacances »

Le coût financier élevé et l’inadaptation des lieux d’hébergement sont les principaux freins aux départs en vacances des personnes âgées. C’est pourquoi l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a développé en 2007 un programme d’action sociale ambitieux à destination des plus de 60 ans. Grâce à un réseau de partenaires touristiques, l’ANCV propose ainsi des séjours organisés à partir de 350 euros la semaine. La plupart des séjours proposés sont accessibles à des personnes handicapées ou dépendantes (Label Tourisme et Handicap). En 2008, 3065 personnes, réparties en 97 groupes, avaient participé à ce projet. Pour cette année, l’objectif est de faire partir « 100 000 retraités » !

»

Page 5: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

Les différents dispositifs de lutte contre la canicule.

Cette année encore, le gouvernement demande à tous les acteurs d’être prêts à faire face à une vague de chaleur. La circulaire interministérielle du 11 mai 2009 révèle les nouvelles dispositions du plan national Canicule, en insistant cette année sur « les modalités d’organisation de la permanence des soins » durant la période estivale. Cette circulaire dresse également un bilan globalement positif de l’avancement des dispositifs de prévention du côté des Etablissements d’Hé-bergement pour Personnes Agées (EHPA): 95% d’entre eux sont aujourd’hui dotés d’un «plan bleu» et 97% disposent d’au moins une « pièce rafraichie », deux dispositifs obligatoires depuis 2005. Cette année, un « Dossier de Liaison d’Urgence » (DLU) devra être mis en place dans tous les EHPA « ne disposant pas de dossiers médicaux accessibles 24h/24 à un méde-cin intervenant en urgence ». Ce document synthétique permettra de prendre connaissance rapidement de la prise en charge médicale et paramédicale de chaque résident.

Un séjour temporaire à la campagne

Les MARPA sont des établissements non médicalisés, spécialisés pour accueillir une vingtaine de résidents âgés tout au long de l’année. Ceux-ci disposent de logements privatifs au milieu rural, tout en profitant de services communs (res-tauration, laverie). La France compte aujourd’hui 130 maisons de ce type. Autant dire que les places sont limitées. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour avoir une chance de trouver une place de séjour temporaire en saison. Dans tous les cas, il s’agit d’une option dépaysante pour les seniors citadins : un petit air à la campagne ne peut pas faire de mal… Quant au coût de ce sé-jour, il est relativement élevé et varie en fonction de l’établissement et de l’état de santé de la personne âgée. Rensei-gnez-vous auprès du Conseil Général ou de la caisse de retraite de la personne intéressée pour obtenir éventuellement une aide financière.

La formule « Famille d’accueil »

L’accueil familial est une formule d’accueil chaleureuse qui permet à une famille de prendre en charge une ou deux personnes âgées ou handicapées, moyen-nant rémunération. Pour éviter les abus, les règles de l’accueil familial sont stric-tement encadrées par la Loi du 10 juillet 1989. Ainsi, la Famille d’accueil doit être agréée par le Conseil Général, après stage de formation de l’accueillant sur la psychologie des personnes âgées, et enquête des services sociaux. Un contrat doit être signé entre les parties afin de définir leurs relations : durée du séjour, rémunération (fixée par décret), indemnité d’entretien et loyer, services fournis, mise à disposition des locaux, conditions de résiliation et dommages et intérêts en cas de préjudice… Que ce soit pour une semaine, un mois ou pour une plus longue période, les témoignages confirment que la formule est « humaine, enri-chissante » et que la personne âgée se sent finalement « comme chez elle »…

Le Registre des personnes fragiles isolées

Les collectivités territoriales ont l’obligation de mettre sur pied un « registre no-minatif des personnes âgées ou handicapées qui en font la demande » (loi du 30 juin 2004). Si, d’après la circulaire, « la quasi-totalité des communes de plus de 10.000 habitants l’a mis en place », un effort est encore à fournir pour les communes de plus de 5.000 habitants, qui doivent se conformer à la loi « sans délai ». La circulaire insiste notamment sur le fait que les personnes vulnérables et fragiles doivent être inscrites sur ces registres communaux. Pour ce faire, « les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les services d’aide et d’accompa-gnement à domicile, les services sociaux, les équipes médico-sociales APA, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les Centres locaux d’informa-tion et de coordination (CLIC) » pourront informer les communes des cas dont el-les ont connaissance, avec le consentement de la personne, dans une optique de prévention et de solidarité. Objectifs : en cas d’une alerte à la canicule, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d’actions de soutien, d’assistance et de sécurité, voire de services d’urgence.

pour toute inscription sur ces registres, renseignez-vous auprès de la municipa-lité, ou du CCas du lieu de résidence de la personne concernée.

5

La lutte contre l’isolement pendant l’été est la priorité des Plans anti-canicule élaborés chaque année depuis la vague de chaleur meurtrière de 2003. La mobilisation passe notamment par la tenue de registres communaux des personnes âgées et des personnes handicapées à domicile, dont l’inscription est effectuée à leur demande ou par signalement de tiers.

Et si on partait en vacances à la campagne ? L’été, plusieurs MARPA (Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Âgées) mettent à disposition des chambres d’accueil temporaire pour les seniors qui souhaitent changer d’environnement.

pRÉveNTION De La CaNICULe : L’INsCRIpTION sUR Le ReGIsTRe Des peRsONNes FRaGILes IsOLÉes

UN sÉjOUR TempORaIRe eN maIsONs D’aCCUeIL RURaL pOUR peRsONNes ÂGÉes

+

+

Page 6: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

6

»La sOLITUDe Des peRsONNes ÂGÉes eN ChIFFRes

sÉLeCTIONs D’aDResses pOUR ORGaNIseR UN sÉjOUR aveC UNe peRsONNe ÂGÉe DÉpeNDaNTe

+

+

L’enquête « Isolement et Vie Relationnelle », menée en 2006 auprès de 5000 personnes âgées apporte un éclairage sur les raisons de la solitude. Voici le tableau des réponses obtenues (plusieurs réponses possibles) :

Pour préparer au mieux votre été, Cap Retraite a sélectionné pour vous quelques bonnes adresses Vacances pour les Seniors et autres bons plans :

Les causes de la solitude Réponses données pourcentage réponses/ interrogés

La perte d’un être cher 1872 37,5%

L’éloignement de la famille 1531 30,7%

La maladie, le handicap 1370 27,5%

L’incompréhension 843 16,9%

L’histoire personnellle 802 16,1%

Le manque d’activités 802 16,1%

Le manque d’envies 609 12,2%

Le changement de lieu de vie 514 10,3%

Le manque d’argent 474 9,5%

Les mésententes familiales 432 8,7%

Le sentiment d’insécurité ou de méfiance 415 8,3%

La rupture avec la famille 386 7,7%

La difficulté de langage 224 4,5%

Les conditions de logement 181 3,6%

Le chômage 107 2,1%

Total de personnes interrogées : 4989Total de réponses : 10562Source : Collectif « Combattre la Solitude des personnes âgées » - Enquête Isolement et Vie relationnelle – A.C. Bensadon – Septembre 2006

séjours en groupe ou individuels (accessibles aux personnes dépendantes et/ou handicapées) :

• agence Nationale pour les Chèques vacances – Programme 2009 Séniors en vacances : www.ancv.com/seniors/ ou numéro Azur (32 40)

• Les vacances solidaires : www.lesvacancessolidaires.org - Tél. : 01 64 80 53 87

• Les petits Frères des pauvres : www.petitsfreres.asso.fr - Tél. : 01 49 23 13 00

• Conseil national des loisirs et du tourisme adapté (CNLTA) : www.cnlta.asso.fr

• Renouveau vacances : www.renouveau-vacances.fr - Tél. : 04 79 75 75 75

• Une association spécialisée dans les vacances pour personnes âgées : CPCV Ile de France - Tél : 01 34 27 46 51

bons plans destinés aux seniors : réductions sur résidences, hôTél.s, campings, commerces…

• La carte Reduc-seniors : www.reduc-seniors.com

• La Carte senior de la sNCF : www.senior-sncf.com

agences de voyage spécialisées pour les séjours des seniors :

• aCabaO : www.acabao.com• prima vacances : www.primavacances.com• vacances bleues : www.vacances-en-famille.com• Tesa Resa : www.vitavietravel.com

pour plus de renseignements sur les séjours temporaires à la campagne ou pour trouver une famille d’accueil

• Fédération nationale des maisons d’accueil Rural pour personnes Âgées (MARPA) / Tél. : 01.41.63.86.95 ou www.marpa.com • Conseil Communal d’action sociale de la ville (CCAS) • Le Conseil Général de Département

pour choisir votre destination de vacances avec une personne âgée dépendante :

• Gîtes accessibles aux personnes handicapées : La maison des Gîtes de France et du Tourisme vert - Tél. 01 49 70 75 75 - www.gites-de-france.fr

• Séjours à la campagne typiques : assemblée permanente des chambres d’agriculture - Tél. 01 53 57 11 44 ou 01 53 57 11 59

• L’Union Nationale des associations de Tourisme et plein air (UNAT) dispose de branches régionales : www.unat.asso.fr/ Adresse du siège : 8 rue César Franck - 75015 Paris - Tél 01 47 83 21 73 - Fax 01 45 66 69 90

• villages de vacances : renseignez-vous auprès de la caisse de retraite ou auprès des comités régionaux du tourisme

• Hébergements adaptés : association Tourisme et handicap -

Tél. 01 43 87 78 65

Page 7: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

7

»Les ChIFFRes De L’aCTU

»FOCUsSE PROTEGER DE LA CANICULEComme chaque année depuis l’été meurtrier de 2003, le Ministère de la Santé et des Sports lance le plan national de lutte contre la canicule et les fortes chaleurs qui pourraient survenir cet été en France : le Plan National Canicule 2009 (PNC). Destiné à informer le public, mais aussi à repérer les personnes à risques ou encore à équiper les institutions publiques dans une optique préventive, le PNC 2009 renforce cette année la communication, en mettant en avant le principe de la solidarité. Il établit d’autre part 3 niveaux de mobilisation, ainsi qu’une série de recommandations à destination des publics « à risque ».

se protéger au niveau individuel – personnes âgées

Parmi les multiples recommandations publiées par le Ministère (dont le rapport comporte une centaine de pages à destination de tous les publics !), voici les recommandations concernant plus particulièrement les mesures de prévention à l’égard des personnes âgées :

• Faire boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour, l’idéal étant 13/14 verres d’eaux moyennement minéralisées (mélanges d’eau gazeuse et d’eau du robinet), • Si la personne âgée boit peu, diversifier l’apport d’eau par du thé, du café frais, du sirop dilué, des gaspachos ou des soupes froides, des compotes de fruits, des jus de fruits ou des fruits riches en eau (pastèque, melon, concombres…),…

• Habiller la personne âgée de vêtements amples et en coton, mettre un chapeau,

• Baisser les stores des fenêtres, rafraichir les pièces de linges humides, mettre un ventilateur, éteindre les sources de chaleur (four, appareils électriques), provo-quer des courants d’air…

• Pulvériser de l’eau sur le visage et les autres parties découvertes du corps de la personne âgée, avec un brumisateur ou des bombes aérosols d’eau,

• Appliquer des lingettes humides, rafraîchies au réfrigérateur sur le visage, et humidifier le plus souvent la bouche…

• Installer la personne dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre,

• Prévenir l’entourage ou contacter le médecin traitant (surveillance du poids, de la déshydratation…), En cas de « coup de chaleur », la procédure à suivre est la suivante : alerter le médecin, rafraîchir le plus vite possible (envelopper la personne couchée d’un drap humide, ou lui donner une douche fraîche), installer un ventilateur, lui don-ner de l’eau fraîche si possible.

ImpORTaNT : Les personnes âgées, fragiles ou isolées de votre entourage peu-vent être suivies en étant inscrites sur le registre des « personnes fragiles isolées » de la commune ou auprès du CCas.

Enfin, en cas d’urgence extrême (pénurie d’eau potable, saturation des hôpi-taux…), la « mobilisation maximale» sera déclenchée par le Premier ministre lui-même, qui rappellera le principe de solidarité et d’entraide.

Les numéros utiles :

• Canicule Info service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 • samU : 15 • pompiers : 18 • Numéro d’urgence unique européen : 112 • Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit : 115

Les bénéficiaires de l’APA :• Au 31 décembre 2008, 1.115.000 personnes bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont

689.000 à domicile et 426.000 en établissement. • Cela représente une augmentation globale de 3,4 % en un an. • Taux d’acceptation des demandes d’obtention de l’APA (révisions et renouvellements inclus): 3 demandes sur 4

d’APA à domicile sont acceptées, 9 sur 10 en établissement. • 62 % des bénéficiaires vivent à domicile et 38 % en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). • La proportion de personnes du Groupe GIR 4 (modérément dépendantes) recevant l’APA atteint 58% à domicile

et 25% en établissement.• La proportion de personnes du Groupe GIR 1 (fortement dépendantes) recevant l’APA atteint 3% à domicile et 16%

en établissement.

montants moyens :• À domicile, le montant moyen du plan d’aide est de 494 euros par mois. L’aide varie en fonction du GIR (GIR 1 :

1007 euros – GIR 4 : 349 euros).• En établissement, le montant moyen du tarif dépendance s’élève à 460 euros par mois (547 euros pour une personne

en GIR 1 ou 2 et 334 euros pour une personne en GIR 3 ou 4).• Ces chiffres sont stables depuis plusieurs trimestres.

Source : Etudes et Résultats de la DREES n° 690 –« L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap au 31 décembre 2008» - MAI 2009

En cas de malaise ou de coup de chaleur, j’appelle le 15.

Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (Appel gratuit)

www.sante.gouv.fr/canicule • www.meteo.fr ou 32 50 (0,34€/minute)

Je donnede mes nouvellesà mon entourage.

Je maintiens ma maison

à l’abri de la chaleur.

Je ne sors pas aux heures les plus chaudes.

Je passe plusieurs heures dans un endroit

frais ou climatisé.

Personne âgéeJe mouille ma peau plusieurs fois par jour

tout en assurant une légère ventilation et ...

Enfant et adulteJe bois beaucoup d’eau et ...

TBW

A\C

ORP

ORA

TE ©

Ale

xis

/ C

.Mar

écha

l

Réf.

260

-074

04-A

Je maintiens ma maison

à l’abri de la chaleur.

Au travail, je suis vigilant pour mes collègues et moi-même.

Je prends des nouvelles de mon entourage.

Je ne fais pas d’efforts

physiques intenses.

Je ne reste pas en plein soleil.

En période de fortes chaleurs ou de canicule

Je mange normalement(fruits, légumes, pain, soupe…).

Je bois environ 1,5 L d’eau par jour. Je ne consomme pas d’alcool.

Je ne consomme pas d’alcool.

Ministèrechargé de la Santé

Page 8: Juillet 2009 : Rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été

»DÉCOUvRIR Cap ReTRaITe

Cap Retraite reste mobilisé tout l’étéDu point de vue des familles, mais surtout des personnes âgées, l’été est une saison délicate, accompagnée de ses petits désagréments : risques de canicule, isolement dû aux départs en vacances, pénurie de places en maisons de retraite et surtout en accueil temporaire,…

Cap retraite reste mobilisé tout l’été pour venir en aide aux familles et répondre aux situations les plus urgentes :

» L’ÉTÉ aveC Cap ReTRaITe

Cap Retraite reste ouvert tout l’été

l’intégralité de l’équipe reste mobilisée pour garantir le traitement immédiat de chaque demande.

Cap Retraite répond aux situations d’urgence

Que ce soit pour une recherche de séjour temporaire ou de plus longue durée, nos conseillers sauront vous apporter la solution en fonction des possibilités du terrain.

Cap Retraite vous propose une sélection « spécial eté »

Pour l’été, optez pour des maisons de retraite adaptées (parcs ombragés, espaces et chambres climatisés, activités encadrées,….).

Cap Retraite vous rappelle le numéro dédié aux professionnels du secteur médico-social : 0800 400 008.

Bénéficiez ainsi rapidement de tous nos services et des conseils d’un interlocuteur privilégié qui assurera le suivi de vos demandes pratiques ou juridiques.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro Numéro Vert Famille

0800 891 491

vous avez apprécié notre newsletter ? pour la recevoir, inscrivez-vous :

» en adressant un email à [email protected]» en adressant vos coordonnées par fax au 01.53.01.36.39,» ou en appelant le 0 800 400 008, le nouveau Numéro Vert Spécial Pro

www.capretraite.fr

Notre site internet