10
1 www .valbiom.be Juillet 2016 Newsleer ValB io M ag www .valbiom.be ACTUALITÉS DE VALBIOM Save the date Foire de Libramont - 22 au 25 juillet 2016 « Culver du miscanthus sur mes bandes tampon et par- celles sensibles à l’érosion : j’y pense ! » 22 juillet de 13h à 14h30 « Une unité de micro-biométhanisaon dans mon exploita- on agricole : j’y pense » 22 juillet de 14h45 à 16h15 Plus d’informaons sur www.valbiom.be Sommaire ACTUALITÉS DE VALBIOM Foire de Libramont 2016 : deux séances d’infor- mation pour la sortie de deux nouveaux guides pratiques 1 NOUVELLES La bioraffinerie lignocellulosique de Metsä aura un impact significatif sur l’économie finlandaise 3 Du caoutchouc à partir de pissenlit, un marché de 2 milliards de dollars pour Kultevat 3 Projet de bioplastique à base de tomate 4 L’acide itaconique et l’acide méthacrylique comme molécules plateformes du futur 4 Octroi d’un financement de 9 millions d’euros à un consortium mené par Global Bioenergies 4 Bioraffinage des sous-produits de la filière bois pour la production d’acide succinique 5 Biométhaniser les fientes de volaille, c’est dé- sormais possible 5 Analyse du marché du PET biobasé pour la période 2016-2023 5 Les agriculteurs méthaniseurs français s’en- gagent par la signature d’une charte 5 La Wallonie : sur la route du biométhane- carburant ? 6 DOSSIER FACILITATEur BiOéNErGiEs 8 AGENDA 9-10 Bioénergies, produits biobasés Foire de Libramont 2016 : deux séances d’information pour la sortie de deux nouveaux guides pratiques Du 22 au 25 juillet, ValBiom sera présent à la Foire de Libra- mont dans le Village de l’Agriculture (stand H3.17.1G). Du- rant quatre jours, l’équipe sera à la disposion du visisteur pour répondre à ses quesons et le conseiller. A l’occasion de cee Foire, ValBiom propose au visiteur d’en apprendre davantage sur la biomasse et ses opportunités par un jeu- concours (organisé sur le stand) et deux séances d’informa- on (organisées dans le LEC2). Culver du miscanthus sur mes bandes tampon et parcelles sensibles à l’érosion : j’y pense ! Vendredi 22 juillet de 13h00 à 14h30 (LEC 2) Le miscanthus constue un disposif anérosif peu coûteux, facile à entretenir et efficace pour une geson à long terme

Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

1www.valbiom.be

Juillet 2016Newsletter

ValBioMag

www.valbiom.be

ACTUALITéS DE VALBIOM

Save the date Foire de Libramont - 22 au 25 juillet 2016

« Cultiver du miscanthus sur mes bandes tampon et par-celles sensibles à l’érosion : j’y pense ! » 22 juillet de 13h à 14h30

« Une unité de micro-biométhanisation dans mon exploita-tion agricole : j’y pense » 22 juillet de 14h45 à 16h15Plus d’informations sur www.valbiom.be

SommaireACTUALITéS DE VALBIOM

• Foire de Libramont 2016 : deux séances d’infor-mation pour la sortie de deux nouveaux guides pratiques 1

NOUVELLES

• La bioraffinerie lignocellulosique de Metsä aura un impact significatif sur l’économie finlandaise 3

• Du caoutchouc à partir de pissenlit, un marché de 2 milliards de dollars pour Kultevat 3

• Projet de bioplastique à base de tomate 4

• L’acide itaconique et l’acide méthacrylique comme molécules plateformes du futur 4

• Octroi d’un financement de 9 millions d’euros à un consortium mené par Global Bioenergies 4

• Bioraffinage des sous-produits de la filière bois pour la production d’acide succinique 5

• Biométhaniser les fientes de volaille, c’est dé-sormais possible 5

• Analyse du marché du PET biobasé pour la période 2016-2023 5

• Les agriculteurs méthaniseurs français s’en-gagent par la signature d’une charte 5

• La Wallonie : sur la route du biométhane- carburant ? 6

• DOSSIEr fACILITATEur BiOéNErGiEs 8

• AGENDA 9-10

Bioénergies, produits biobasés Foire de Libramont 2016 : deux séances d’information pour la sortie de deux nouveaux guides pratiquesDu 22 au 25 juillet, ValBiom sera présent à la Foire de Libra-mont dans le Village de l’Agriculture (stand H3.17.1G). Du-rant quatre jours, l’équipe sera à la disposition du visisteur pour répondre à ses questions et le conseiller. A l’occasion de cette Foire, ValBiom propose au visiteur d’en apprendre davantage sur la biomasse et ses opportunités par un jeu-concours (organisé sur le stand) et deux séances d’informa-tion (organisées dans le LEC2).

Cultiver du miscanthus sur mes bandes tampon et parcelles sensibles à l’érosion : j’y pense ! Vendredi 22 juillet de 13h00 à 14h30 (LEC 2)Le miscanthus constitue un dispositif antiérosif peu coûteux, facile à entretenir et efficace pour une gestion à long terme

Page 2: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

2www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

NOUVELLES

des phénomènes de coulées boueuses. Les techniques d’im-plantation de miscanthus contre l’érosion seront présentées lors de cette conférence.

Les bandes tampon (en bordure de cours d’eau) peuvent également présenter des difficultés d’exploitation liées à la réglementation agricole. Ne demandant pas de fertilisation, le miscanthus constitue un bon candidat pour y être implan-té. Le CiPF présentera ses derniers résultats de culture de miscanthus 100% biologique.

Vendre du miscanthus comme combustible et paillage ou l’utiliser à la ferme pour se chauffer: ValBiom vous présenterales différentes opportunités actuelles liées au miscanthus. Cultiver du miscanthus permet de faire se rencontrer les intérêts des agriculteurs et des pouvoirs communaux. un film présentant un projet exemplaire sur zone de captage seraprojeté durant la conférence.

Obtenez le carnet technique « Le miscanthus pour cultiver mes bandes tampons et les parcelles enpente » lors de la conférence.

Venez poser toutes vos questions aux experts sur les condi-tions de cultures et avantages de cette plante quioffre de nombreux services.

Programme détaillé sur valbiom.be

Auteur: Laurent SOMER – [email protected]

« Une unité de micro-biométhanisation dans mon exploi-tation agricole : j’y pense !»Vendredi 22 juillet de 14h45 à 16h15 (LEC 2)La micro-biométhanisation commence à faire parler d’elle en Wallonie. De plus en plus d’unités sont installées. La raison principale ?

En tant qu’agriculteur, la consommation énergétique repré-sente un coût important, notamment chez les éleveurs lai-tiers. La micro-biométhanisation peut permettre de diminuer la facture énergétique. Pour produire de l’électricité et de la chaleur, elle utilise des matières disponibles sur l’exploitation agricole, comme le lisier ou le fumier.

Lors de cette séance d’information, un agriculteur viendra présenter son expérience de gestion d’une unité de micro-biométhanisation qu’il a installé dans son exploitation laitière. ValBiom vous présentera les aspects pratiques et législatifsà connaître avant de se lancer. Des constructeurs seront également présents pour présenter leur technologie : Anatis, CogéO, GreenWatt.

Le guide pratique « Monter un projet de micro-biométhani-sation en ferme » sera disponible lors de la conférence, ainsi que sur le stand ValBiom.

C’est l’occasion de profiter du retour d’expérience d’un agri-culteur et de discuter directement avec les constructeurs.

Programme détaillé sur valbiom.beAuteur: Cécile HENEFFE – [email protected]

Page 3: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

3www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

NOUVELLES

BioraffinageLa bioraffinerie lignocellulo-sique de Metsä aura un impact significatif sur l’économie fin-landaise

une étude récente de l’institut de recherche de l’économie finlandaise a estimé que la « Bioproduct mill » de Metsä, qui sera achevée en 2017, sur le site d’Äänekoski en Finlande générera 61.000 emplois tout au long de la chaîne de valeur (2% des travailleurs finlandais) et 12 milliards d’euro par an de valeur ajoutée.

La masse des coproduits totalise 20% de la masse de pâte à papier. sa taille sera colossale : d’un investissement de 1,2 milliard d’euro, elle consommera 6.4 millions de m³ de bois feuillu et résineux.

L’usine produira 1.3 million de tonne de pâte à papier, 1.8 TWh d’électricité dont 70% ont exportées sur le réseau (près de 5% de la production d’électricité renouvelable finlandaise, soit près de 2% de la production totale d’électricité). Du biogaz sera issu de la gazéification des écorces et de la mé-thanisation des boues d’eaux usées. Des produits biobasés sortiront également de la bioraffinerie : de la térébenthine et du tall oil, des produits issus

et du tall oil, des produits issus de la valorisation de la lignine. Des fibres textiles et des biocomposites seront produits par une usine adjacente.

Proposé par: Jonathan Guévorts - [email protected] : MetsäFibre; il Bioeconommista

© Bioproduct Mill

Produits biobasésDu caoutchouc à partir de pissen-lit, un marché de 2 milliards de dollars pour Kultevat

Le marché du caoutchouc ouvre ses portes à la start-up américaine Kultevat qui vient d’obtenir le brevet américain pour la produc-tion de caoutchouc à par-tir de pissenlit russe (Ta-raxacum kok-saghyz).

Historiquement, le pissen-lit a déjà été utilisé pour la production industrielle de caoutchouc durant la

deuxième guerre mondiale, mais les plantations d’hévéa puis la pétrochimie ont supplanté cette option. La société annonce un rendement de 1,5 à 3,75 tonnes par hectare, soit près de 2 fois plus que les rendements de l’hévéa, ainsi qu’un marché court terme de 2 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 10%, pour des applications diverses : gants, préservatifs, matériel médical, pneus…

Proposé par: Jonathan Guévorts - [email protected] : Kultevat

Page 4: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

4www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

NOUVELLES

Produits biobasésL’acide itaconique et l’acide mé-thacrylique comme molécules plateformes du futurL’université de Wageningen veut développer la production d’acide itaconique et d’acide méthacrylique pour des maté-riaux à haute valeur comme les revêtements et les encres. Ces acides qui sont produits à partir de la biomasse sont des alternatives intéressantes à des composés qui sont actuelle-ment produits à partir de ressources fossiles.

Produits biobasésProjet de bioplastique à base de tomate

Le Centre Plastic Technology (Andaltec) et l’institut des sciences des Matériaux de séville collaborent pour lancer une installation qui permet de fabriquer un bioplastique à partir de déchets de tomate. Les méthodes actuelles à base de pâte de tomate génèrent beaucoup de déchets, principalement la peau, les fibres et les graines, qui sont difficilement réutilisables.

Proposé par: Jean-Luc WERTZ– [email protected] : Agromedia.fr

Dans le projet « Methaform », Wageningen collabore avec Archer Daniels Midland (ADM), EOC Belgique et Van Wijhe Paint sur le prochain développement de l’acide itaconique et l’acide méthacrylique comme molécules plateformes pour les matériaux de performance.L’acide itaconique peut être obtenu par fermentation des sucres. Wageningen a développé un procédé chimique pour produire de l’acide méthacrylique à partir d’acide itaconique.

Proposé par: Jean-Luc WERTZ– [email protected] : Wageningen ur

Produits biobasésOctroi d’un financement de 9 millions d’euros à un consor-tium mené par Global Bioener-giesLe programme français investissements d’Avenir a octroyé un financement de 9 millions d’euros à Global Bioener-gies et iBN-One, dans un programme impliquant Cristal union et L’Oréal. Début juin 2016, les quatre sociétés ont annoncé le démarrage d’un projet de 44 mois, à caractère industriel et commercial, focalisé sur la première usine de production biologique d’isobutène. Ce sera la première usine commerciale de production d’isobutène biologique à l’échelle mondiale. L’Oréal testera des lots de composés dérivés d’isobutène biologique.

L’isobutène est une molécule plateforme qui peut être convertie en essence, en caoutchoucs et divers matériaux, et qui peut trouver différentes applications dans les industries de la chimie et des cosmétiques.

Proposé par: Jean-Luc WERTZ– [email protected] : Global Bioenergies

©Agromedia.fr

Page 5: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

5www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

NOUVELLES

Produits biobasésAnalyse du marché du PET bio-basé pour la période 2016-2023La taille du marché mondial du polyéthylène téréphtalate biobasé fut de 496 kT en 2015 suivant le dernier rapport de recherche de Global Market insight. une inquiétude croissante vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre couplée à l’émergence des bioplastiques comme alternative dans l’industrie de l’emballage et de l’automobile peuvent stimuler la taille globale du marché PET biobasé.

La taille du marché mondial du PET biobasé peut générer 13,1 milliards de dollars en 2023. L’importance croissante de l’emballage durable, en particulier en Chine et en inde, peut influencer positivement la croissance de la taille du marché du PET biobasé. Des participants clés de l’industrie,Co-ca-Cola et Toray, ont formé des partenariats stratégiques avec des producteurs du produit biobasé tels que Gevo et Virent, pour le développement d’un PET 100% biobasé.

Proposé par: Jean-Luc WERTZ– [email protected] : Nasdag

BioraffinageBioraffinage des sous-produits de la filière bois pour la produc-tion d’acide succinique

une équipe internationale de chercheurs menée par l’ETH Zurich a mis au point un procédé de synthèse d’acide suc-cinique à partir de coproduits des industries forestières et papetières. L’acide succinique peut être utilisé directement comme additif dans l’industrie alimentaire, les produits nettoyants mais également comme molécule plateforme, précurseur dans la synthèse de solvants, bioplastiques, vi-tamines et médicaments. Les chercheurs ont modélisé une diminution de la consommation d’énergie de 28% par rapport à la synthèse à partir de pétrole.

Proposé par: Jonathan Guévorts - [email protected] : ETH Zurich

BiométhanisationBiométhaniser les fientes de vo-laille, c’est désormais possibleun des plus gros producteurs de volaille du royaume-uni (Ballymena, irlande du Nord) a installé une unité de biomé-thanisation pour traiter jusqu’à 40 000 tonnes de fientes de volaille. Cette unité développera 3 MWélectrique.

Les fientes de volaille contiennent de grandes quantités d’azote, rendant difficile le processus de biométhanisation. L’entreprise Xergi a mis au point un procédé pour biométha-niser la litière avicole sans autre substrat. un prétraitement enlevant l’azote du substrat est appliqué avant digestion, permettant à la biométhanisation de se dérouler au mieux. L’azote extrait peut être utilisé comme engrais chimique.

Proposé par: Cécile HENEFFE – [email protected]: Bioénergie-promotion.fr

BiométhanisationLes agriculteurs méthaniseurs français s’engagent par la signa-ture d’une charteL’AAMF, Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, a dévoilé lors de son assemblée générale le 21 juin dernier une charte décrivant les bonnes pratiques en biométhanisation. ségolène royal, Ministre de l’Ecologie, et stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, en ont été les deux premiers signataires. Cette association soutient les agriculteurs exploitant des unités de biométhanisation, afin de mutualiser les compé-tences et l’expérience, et de défendre leur intérêt.

Page 6: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

6www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

NOUVELLES

Dans cette optique, ils avaient publié fin 2015 des fiches concernant la sécurité et la sûreté de fonctionnement (Val-BioMag Novembre 2015). La charte reprend 8 engagements : - assurer le bon fonctionnement de son unité de méthani-sation et respecter la réglementation ;- contribuer au développement durable de son territoire ;- gérer avec ses partenaires une valorisation vertueuse des matières organiques ;- se former et associer ses collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue ;- garantir la sécurité de son installation et des personnes y travaillant ;- assurer la traçabilité du process de méthanisation ;- optimiser la valorisation agronomique du digestat, gage de la santé des sols;- partager son expérience avec ses collègues de l’AAMF et participer aux travaux de recherche et d’innovation.Dès cet été, les adhérents de l’AAMF pourront s’auto-évaluer grâce à une grille d’audit. Fin 2017, l’association pourrait délivrer les premières certifications, et prévoit l’adhésion à la charte de l’ensemble de ses membres d’ici 2020.

Proposé par: Cécile HENEFFE – [email protected]: Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France

Le nombre de véhicules CNG en Belgique augmente ra-pidementL’Association Belge du Gaz Naturel (NGVA.be) recensait fin mars 2016 plus de 3 300 véhicules roulant au gaz naturel, ce qui est six fois plus que le nombre de fin 2013. Depuis plusieurs années, l’association des gestionnaires de réseau de transport et de distribution du gaz naturel en Belgique (ArGB), octroie des primes lors de l’achat de véhicules au gaz naturel lors du salon de l’automobile. Cette année, ce sont plus de 600 primes qui ont été octroyées. « En Flandre, l’exemption de la TMC (taxe de mise en circulation) et de la TC (taxe de circulation) sur les véhicules au gaz naturel depuis le début de l’année et jusqu’en 2020 est un argument de plus pour les particuliers et les entreprises pour faire le choix de la mobilité gaz naturel », selon NGVA. Ces éléments parmi d’autres ont contribués à amorcer le mouvement.

Le nombre de stations CNG en Belgique augmente constamment !En avril 2016, la Belgique passait le cap des 50 stations CNG et chaque mois de nouvelles stations ouvrent leurs portes, c’est un engouement qui s’accélère de jour en jour.« Des exploitants comme Dats24 et Engie, qui ont rempli un rôle de pionnier en Belgique dès le début de la décennie, sont passés à la vitesse supérieure : ils exploitent aujourd’hui 40 stations et en projettent plus d’une cinquantaine d’ici 2018», selon NGVA.Biocarburant, biométhanisation

La Wallonie : sur la route du bio-méthane-carburant ?

L’utilisation de biométhane comme carburant néces-site deux avancements pour pouvoir se concrétiser en Wallonie : l’accroissement de l’utilisation du CNG (gaz natu-rel comprimé) dans le secteur des transports et la production et l’injection de biométhane. La Wallonie avance à grand pas en vue d’atteindre ces deux objectifs.

L’utilisation du CNG en progrès notable en Bel-gique et en Wallonie

Page 7: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

7www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

NOUVELLES

Actuellement, ces stations sont essentiellement situées en Flandre. La première station ouverte au public en Wallonie a été inaugurée en avril 2015 à Tournai, un peu plus d’un an plus tard la Wallonie en possède déjà 5 ! D’autres sta-tions seront bientôt accessibles : Herstal, Namur, Jemeppe sur sambre, Fleurus, Genappe, Dour, Perulwez,… Tous les sites en cours d’installation sont référencés sur le site de l’Association Belge du Gaz Naturel.

La Wallonie adopte différentes mesures pour renforcer ce mouvementLa Wallonie adopte un cadre juridique pour soutenir le dé-ploiement des pompes CNGCe 30 juin 2016, le Gouvernement wallon a adopté, un cadre juridique permettant de soutenir l’installation de points de rechargement en gaz naturel comprimé en Wallonie.

« Actuellement, le véritable frein à l’achat de véhicules fonc-tionnant au gaz naturel par les Wallons est le manque de stations-service explique Carlo Di Antonio. La décision vise à répondre à ce besoin, en soutenant le déploiement des infrastructures CNG en Wallonie et in fine, la verdurisation du parc automobile wallon ».

Concrètement, le texte adopté installe un cadre régle-mentaire, inexistant à ce jour. il précise l’ensemble des conditions d’installation et d’exploitation dans le permis d’environnement. Les opérateurs souhaitant installer un point de rechargement de CNG ont maintenant un cadre réglementaire de référence. Ces conditions imposent, par exemple, de respecter des dispositions en matière d’im-plantation, de construction, d’exploitation, d’entretien et de surveillance, visant notamment à garantir la sécurité lors de l’approvisionnement.

La Wallonie incite les pouvoirs locaux à adapter leur flotte au CNGCe jeudi 7 juillet le Gouvernement wallon a mis en place un subventionnement à l’attention des communes, provinces, CPAs et régies communales autonomes de Wallonie pour l’achat de véhicules « non-polluants » (CNG-électrique).

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, ces mêmes acteurs peuvent également bénéficier d’une intervention financière régionale pour l’adaptation de véhicules existant. une circulaire reprenant les conditions et modalités d’octroi de cette aide sera envoyée aux pouvoirs locaux concernés dans les prochains jours, précise le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan.

La production de biométhane et son injection dans les réseaux de gaz naturel : bientôt une ré-alité !Pour arriver à une consommation de biométhane-carbu-rant, il faut d’une part que les véhicules roulent au gaz et d’autre part que le gaz consommé provienne de source renouvelable.

Le méthane utilisé dans les stations CNG pourrait à l’avenir provenir d’unités de biométhanisation, qui via l’épuration du biogaz produit du biométhane. Le biométhane obtenu après épuration des impuretés est semblable au gaz naturel et pourrait donc être utilisé pour les diverses applications du gaz naturel, dont le gaz naturel comprimé utilisé dans le secteur des transports.

un projet d’arrêté du Gouvernement wallon a été voté le 21 avril pour adapter le mécanisme de soutien à l’injection du biométhane. Ce projet d’AGW est passé en première lecture, il est actuellement en cours de révision. Ce cadre législatif devrait permettre la mise en place d’unités de biométhanisation avec injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours de réflexion. si tout se déroule bien, il est envisageable d’avoir une version finale de l’AGW vers l’automne ou fin de l’année 2016. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le ValBioMag de mai 2016.

Auteur : Laurent ANZALONE – [email protected] : Gouvernement wallon, Gouvernement wallon 2, NGVA.be (The Belgian Natural Gas Vehicle Association), ValBioMag (mai 2016)

Page 8: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

8www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

FACiLiTATEur BiOéNErGiEs

BiométhanisationLa France fixe un plafond de 15 % de cultures alimentaires dans les unités de biométha-nisation Au 1er janvier 2017, les biométhaniseurs français devront appliquer un plafond de 15 % de cultures alimentaires dans leur approvisionnement en matière première (en tonnage brut annuel). Ce maximum s’applique aux cultures alimen-taires (céréales, oléagineux, etc.), mais pas aux prairies permanentes, ni aux cultures intercalaires. Ce taux pourra cependant être dépassé une année, pour autant qu’il ait été inférieur à la moyenne des trois années précédentes. En Wallonie, un tel taux n’est pas encore d’application.

Proposé par: Cécile HENEFFE – Facilitateur Bioéner-gies – [email protected]: Connaissance des énergies

Cette année, l’édition avait lieu à Lille, et la filière belge était invitée à venir faire part de ses impressions.

C’est sur le site prestigieux de l’université Catholique de Lille que les 150 professionnels du pellet de bois se sont retrouvés ces 24 et 25 mai pour la 6ème édition du Propel-let Event, organisée par l’association Propellet France. Ces deux journées de conférences et de rencontres profession-nelles permettent à la filière de s’informer sur l’évolution du marché, sur les opportunités de développement mais aussi sur les enjeux liés aux évolutions de la législation. Le tout dans une ambiance assez décontractée favorisant les échanges et, qui sait, les futurs partenariats.

Les sujets présentés cette année étaient surtout axés sur les enjeux stratégiques pour le développement d’une fi-lière qui, bien qu’elle soit prometteuse, a connu des jours plus fastes. Les grandes thématiques abordées ont été :le rôle de la biomasse dans la lutte contre les changements climatiques et la nécessaire transition énergétique ; les enjeux liés aux préoccupations de l’Europe sur la durabilité de la biomasse solide ; l’état du marché français et mon-dial (focus sur la Belgique et le royaume-uni); les retours d’expériences sur l’utilisation du granulé dans le collectif et l’industriel; les certifications.

Cette année, la filière belge était à l’honneur, puisque plu-sieurs conférenciers belges ont pu présenter à leur voisins français l’état du secteur de l’autre côté de la frontière. ValBiom était invitée pour présenter un état des lieux complet de la filière bois-énergie, alors que le Groupe François (recybois – Badger Pellets) a fait état des pré-occupations du secteur. Le mécanisme de soutien à la production d’électricité à partir de biomasse (les certifi-cats verts) ainsi que les procédures de vérification de la durabilité des combustibles ont été exposés par la CWaPE.La présentation faite par ValBiom est disponible sur de-mande.

Proposé par: Pierre MARTIN– Facilitateur Bioé[email protected]: lecho.be; canadianbiomassmagazine.ca

Bois-énergieLa filière belge présente au Propellet Event à Lille

Le Propellet Event est le grand ren-dez-vous annuel de la filière granulés de bois en France. L’occasion pour les professionnels du secteur de suivre 2 journées de confé-rences sur des su-jets stratégiques ou d’actualité concer-nant le développe-ment de leur filière.

Page 9: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

9www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

ValBioMag est une réalisation de l’asbl ValBiom

Toute reproduction partielle ou totale des documents, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque

forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de l’asbl ValBiom. 9

AGENDA

Foire de Libramont22-25 juillet 2016, Libramont

Site web : www.foiredelibramont.be

Fibres naturelles et polymères15 septembre 2016, Troyes, France

Site web : http://www.colloque-fibres-na-

turelles-et-polymeres.com/

9th annual EFIB18-20 octobre, Glasgow, Ecosse

Site web : http://www.efibforum.com/

EBA Conference 201627-29 septembre 2016, Ghent, Belgique

Site web : http://european-biogas.eu/events/eba-confer-

ence/

Les Rencontres de la Bio-masse22 novembre 2016, Gembloux

Site web : www.valbiom.be

Journée transfrontalière de l’Energie durable6 octobre 2016, La Louvière

Site web : http://www.jted.eu/

Biogas Science 201621-24 août 2016, szeged, Hongrie

Site web : https://www.biogas-science-2016.hu/

2016 AEBIOM Conference 16-17 novembre 2016, Bruxelles, Belgique

Site web : http://www.conference.aebiom.org/

Page 10: Juillet 2016 Newsletter ValBioMag

10www.valbiom.be

ValBioMag | Juillet 2016

ValBioMag est une réalisation de l’asbl ValBiom

Toute reproduction partielle ou totale des documents, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque

forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de l’asbl ValBiom. 10

AGENDA

D’autres événements dansl’agenda en ligne

5èmes Journées de la Méthanisation, Applica-tions Agricoles et Indus-trielles6-8 décembre 2016, Chambéry, France

Site web : http://www.moletta-methanisation.fr/20160215_

Journees_methanisation_industrielles_et_agricoles.pdf

Biogas – Expo & Congress8-9 février 2017, Offenburg, Allemagne

Site web : http://www.biogas-offenburg.de/en/biogas

Plant Based Summit25-26 avril 2017, Lille, France

Site web : http://www.plantbasedsummit.com/