16
en direct de Petit-Quevilly www.petit-quevilly.fr juin 2013 Fête du vélo !

juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

en directde Petit-Quevillywww.

petit

-que

villy.

fr

www.petit-quevilly.fr

juin 2013

Fête du vélo !

Page 2: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

arrêt sur images

© H

eka

© H

eka

© H

eka

EN DIRECT : bulletin municipal mensuel de la Ville de Petit-Quevilly

Directeur de publication : Frédéric SanchezRédacteur en Chef : Isabelle RogerRédaction : Annie Pétrel, Céline Leclercq (Pages 10-11-12)Charte graphique et maquette : Séverine EliotVisuel de couverture : Service communicationPhotogravure/impression : Imprimerie ETC INNNombre d’exemplaires : 12 500 - Commission paritaire en coursDistribution : Mairie de Petit-Quevilly, 02 35 63 75 00Le prochain numéro d’En Direct sera distribué en début de mois

En direct est imprimé avec des encres à base végétale, sur des papiers partiellement recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Jusqu’au 7 juin, exposition sur le projet d’écoquartier dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Jeudi 2 mai : les enfants des écoles Clément et Curie votent, comme des grands, pour élire le prix littéraire “Renard’eau 2013” !

Mercredi 1er mai : 300 sportifs de 4 à 14 ans participent au grand tournoi du club de judo, salle du Sorbier, au parc des Chartreux.

Samedi 27 avril : Micheline et Bernard Chancerel fêtent leurs Noces d’or de à l’Hôtel de ville.

Mardi 7 mai : M. Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, visite “Seine Innopolis” avec F. Sanchez, Maire, L. Pane, Députée et A. Le Vern, Président de la Région.

© P

asca

l Fro

men

tin

© H

eka

Jeudi 16 mai : le Jardin du Cloître poursuit sa transformation, il ouvrira ses portes au public en septembre.

Mercredi 15 mai : bonne humeur et découverte lors de la journée bien-être et équilibre seniors au parc des Chartreux !

Jeudi 2 mai : vernissage de l’exposition d’arts plastiques de l’association Cap Quevilly à la bibliothèque François-Truffaut.

© H

eka

Vendredi 17 mai : le chantier du réseau Vésuve s’intalle rue des Pâtis.

© H

eka

© H

eka

Mercredi 10 avril : le secours populaire propose une chasse aux œufs à la maison de l’enfance Jules-Verne.

Mercredi 10 avril : grand succès aux ateliers créatifs Pop up, organisés à la bibliothèque François-Truffaut.

Page 3: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

éditosom

mai

redans la ville 4 rue de la République logements pour jeunes actifs chiffre du mois médaillés à l’honneur en bref

info jeunesse 6 maison de l’enfance spectacles de l’emmdt

zoom 7 Tous à bicyclette !

loisirs 10 en bref Armada expositions à la biblio club de tennis quoi de neuf à la bibliothèque

culture 12 lycée Colbert installation à la chapelle

à la découverte 13 les 100 ans de l’église Saint-Antoine de Padoue

agenda du mois 14info seniors 14rencontre 16 Hélène Cantala

© H

eka

Jusqu’au 7 juin, exposition sur le projet d’écoquartier dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Jeudi 2 mai : les enfants des écoles Clément et Curie votent, comme des grands, pour élire le prix littéraire “Renard’eau 2013” !

© D

R

Samedi 27 avril : Micheline et Bernard Chancerel fêtent leurs Noces d’or de à l’Hôtel de ville.

Jeudi 16 mai : le Jardin du Cloître poursuit sa transformation, il ouvrira ses portes au public en septembre.

© P

asca

l Fro

men

tin©

DR

Chère Madame, Cher Monsieur,

Cette année encore, nombreuses sont les activités qui rythmeront l’été des Quevillais. Ils sont plus de 500 jeunes, de 3 à 17 ans, inscrits pour des aventures à vivre ici ou ailleurs. Les centres de vacances emmènent les enfants vers des destinations, des univers et des rencontres originales.

Comme toujours, le sport est à l’honneur proposant du kayak, de l’escalade dans le Var ou encore du surf à Capbreton mais aussi des stages de plongée à la piscine Tournesol.

Les accueils de loisirs, la Bulle Bleue et le Centre Henri-Wallon, ne sont pas en reste et offrent une multitude d’activités et d’ateliers adaptés à tout âge.

La qualité de l’accueil et la sécurité des enfants sont primordiaux. Le choix des destinations et le recrutement des animateurs répondent à un cahier des charges très strict car en matière de sécurité et d’encadrement des enfants, la mairie revendique une grande exigence. Les agents municipaux sont qualifiés et formés. 70 animateurs, spécialement recrutés pour la période estivale, rejoignent l’équipe en place pour organiser les vacances des enfants. La part du budget de la mairie (12.96%) dédiée aux loisirs, au sport et à la culture intègre ces investissements et les tarifs sont volontairement adaptés aux moyens des familles.

Bref, tout est fin prêt pour que les enfants passent de très bonnes vacances et puissent se distraire tout en grandissant.

Frédéric Sanchez Maire de Petit-Quevilly

Page 4: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

Aménagements Social

4

dans la villeLa rue de la République terminée !Après plusieurs mois de travaux, la rue de la République a terminé sa mue ! Elle est aujourd’hui totalement réaménagée avec des pistes cyclables et des végétaux. Stationnements et trottoirs ont été repris. Le principal changement se situe au niveau de la voirie dont le gabarit a été élargi. La rue mise en double sens est en zone 30 pour le confort et la sécurité des riverains et des usagers. Ces aménagements facilitent ainsi l’accès de l’hôtel d’entreprises Seine-Innopolis, de l’avenue Jean-Jaurès, vers la rue de la Motte et la voie rapide Sud III.Des logements ont été construits et complètent agréablement cette nouvelle voie. Au bout de la rue, la place Ampère accueille trois belles sculptures d’oiseaux.

Des logements pour les jeunes actifsDans le cadre du projet Moov’Access, la résidence du Carré Mailleau, rue des Limites, propose des studios aux jeunes actifs à des conditions très avantageuses. Ouvert aux salariés de moins de 30 ans, ces 30 studios, de 18 ou 22 m2, sont entièrement meublés et équipés (vaisselle, électroménager, literie...). “J’ai déposé un dossier car j’ai été séduite par l’architecture du bâtiment” explique Camille, 20 ans, salariée. “Les studios sont meublés, c’est pratique pour s’installer rapidement et à moindre coût. De plus, la résidence du Carré Mailleau est très bien située, à deux pas des transports en commun et des commerces”.Gérée par Logiseine, Moov’Access est une solution “clé en main” qui vient s’ajouter à l’offre variée de logements sur la commune. Le projet est réalisé avec la contribution financière de la CREA.

www.logiseine.fr, Antenne Logiseine : 02 32 91 70 20©

Ann

ie P

étre

l

© D

R

chiffre du mois

C’est le nombre de tournesols plantés, fin mai, au pied du talus près de la piscine “Tournesol”. Ces élégantes à la robe jaune d’or sont d’une variété bien précise ayant une tige résistante au vent et haute de deux mètres... Elles annoncent l’été !

70©

Ann

ie P

étre

l et F

otol

ia

Page 5: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

Carte d’identité et passeportN’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité. Actuellement le délai moyen d’obtention d’une carte d’identité est de 3 semaines et de 6 semaines pour un passeport. Attention, ils peuvent augmenter en fonction du nombre de demandes, notamment en période de vacances scolaires.

ARSPAL’association pour l’Aide et la Recherche en Soins Palliatifs et Accompagnement guide le malade et ses proches, développe une écoute attentive et un soutien. Elle se situe au CHU Hôpital Saint-Julien dans son pavillon administratif.

[email protected] et 06 89 03 66 80

Réviser à la bibliothèque !La bibliothèque sera ouverte du mardi 11 au vendredi 14 juin de 18 h à 19 h afin de permettre aux lycéens et étudiants de réviser. Des étudiants de l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) seront présents pour donner des conseils et aider aux révisions.

02 35 72 58 00 et [email protected]

Fleurir la VilleLes inscriptions pour la 36e édition du concours Fleurir la Ville sont ouvertes jusqu’au 15 juin, à l’accueil de la mairie, sur le www.petit-quevilly.fr et chez les fleuristes participant : Artis’Flor, Courchand Fleurs et la Marquise Fleurie.

en bref

5

Cérémonie

Les médaillés à l’honneurLe 10 mai dernier, 64 Quevillais ont reçu leur diplôme du travail lors d’une cérémonie organisée en leur honneur à l’Hôtel de Ville.

Argent (20 années de services) : De Oliveira Odette ; Thevenet Catherine ; Defromerie Carole ; Heude Catherine ; Lercier Frédéric ; Aknoun Francise ; Coupe Joël ; Viaud Joël ; Kieffer Bertrand ; Balbani Pascal ; Christine Augeard.

Vermeil (30 années de services) :Peraira Manuel ; Menard Eric ; Denis Dominique ; Augier Pascal ; Benard Michel ; Lebon Pascal ; Dijoux Andrée ; Caltot Alain ; Brument Thierry ; Bravo Maria ; Da Piedado De Brito Miguel ; Duboc Alain ; Dorville Catherine ; Gobin Pascal ; Le Ruz Nathalie ; Duval Pascal ; Leclerc Pascal ; Marechal Agnès ; Maisonneuve Stéphane ; Tennina Pietro ; Levasseur Thierry ; Duval Hervé ; Piquenot Marie-José ; Dasse Corinne.

Or (35 années de services) : Delhopital Jean-Luc ; Barro Abdourahmane ; David Nadia ; Delaunay Bruno ; Autin Agnès ; Lefrancois Jean-Luc ; Gest Martine ; Binnemans Didier ; Bazille Gilles ; Gohon Véronique ; Huet Patrick ; Gambu Martine ; Rose Aline ; Fleury Alain ; Vittecoq Claudine ; Petitpas Marie.

Grand Or (40 années de services) : Ouchoual Haddou ; Verchere Béatrice ; Delestre Béatrice ; Grandidier Maryline ; Acloque Lionel ; Ducci Ghislaine ; Jolly Annie ; Oural Jean-Marie ; Toupe Dany ; Payel Michel ; Woussen Monique ; Da Costa Sylvie.

© D

R

© A

nnie

Pét

rel e

t Fot

olia

FLEURIRLA VILLE

concours 2013

www.petit-quevilly.fr

inscription du 1er mai au 15 juinen mairie ou chez les fleuristes

La Marquise fleurieCourchand fleurs

Artis’flore

Page 6: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

Maisons de l’enfance École de musique

6

Faire le clown sur scène !Fin avril, 12 jeunes, des maisons de l’enfance se sont portés volontaires pour participer à un stage de clowns, au théâtre de la Foudre. Hélène Rousselle, clown-marionnettiste et Gwenaëlle Mendonça, metteur en scène, les ont initiés aux techniques du jeu et à la préparation pour se mettre dans la peau du personnage. Dans une ambiance ludique mais studieuse, attentifs aux conseils et aux explications des comédiennes, ces enfants, de 7 à 12 ans, ont appris à chanter et à poser leur voix. Ils ont aussi fait des exercices leur permettant d’être à l’aise avec leur corps, de se déplacer dans l’espace.

De vrais comédiens

“Les enfants ont aussi visité le théâtre et les coulisses, fait des repèrages, observé les lumières et le plateau technique...” précise Marie Levasseur de la Scène Nationale. “Ils ont assisté à la répétition générale d’une compagnie et analysé tout le travail de création et le jeu des acteurs. Je les ai trouvés attentifs les uns aux autres et enthousiastes. Ce projet existe depuis une dizaine d’années et fonctionne très bien”. Clou de cette semaine instructive, les jeunes sont montés sur les planches pour un spectacle. Ils ont pris plaisir à jouer des scénettes mêlant chant et danse devant un public familial conquis !

Fin d’année en spectaclesLe mois de juin s’annonce bien et fait place à un festival de spectacles, tous gratuits ! L’école municipale de musique, de danse et de théâtre présente cinq événements qui raviront les yeux et les oreilles des spectateurs ! Tout d’abord, Pantin Pantine, vendredi 14 juin à 20 h. Ce conte musical, créé pour un orchestre et un chœur d’enfants, est présenté par les élèves et professeurs sur la grande scène du théâtre de la Foudre (sur réservation). Puis, rendez-vous vendredi 21 juin à 20 h et samedi 22 juin à 15 h avec Il était une fois, présenté par les élèves des classes de danse classique et jazz. Ce spectacle chorégraphique revisite les contes célèbres de l’enfance, de Hansel et Gretel à Cendrilllon, en passant par le Petit Chaperon Rouge. Venez les redécouvrir au théâtre de la Foudre (sur réservation). Place ensuite aux voix et aux chansons avec, tout d’abord, Concert enchanté. Mercredi 26 juin à 20 h, les élèves de l’atelier chansons se produisent à l’Astrolabe. Vendredi 28 juin à 20 h 30, l’église Saint-Antoine-de-Padoue accueille le Chœur Unisson pour une interprétation du Requiem de Fauré, l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire classique.Venez assister à Voix Estivales, samedi 29 juin à 17 h 30. Ce concert des élèves de la classe de chant et de l’Ensemble vocal lyrique est organisé à la chapelle Saint-Julien.

Entrée gratuite pour tous les spectacles Réservation au 02 32 18 60 98

info jeunesse©

DR

© H

eka

© H

eka

Page 7: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

zoom

Le samedi 29 juin, le public est attendu, sur la nouvelle place Neruda, pour célébrer la petite reine ! Venez nombreux participer à la balade à vélo. Cette journée familiale et festive est aussi l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements de l’espace public, accompagnés d’animations gratuites pour les petits et les grands...

7

Fête du vélo ! ©

Hek

a

Page 8: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

Du 24 au 28 juinDu 24 au 28 juin, les animateurs sportifs de la ville pro-posent des activités, dans les écoles, autour de la sécurité et de la pratique du vélo.

Mercredi 26 juin, à partir de 15 h 30, l’association Guidoline organise un bike polo pour les jeunes quevil-lais, dès 10 ans, sur la piste de roller Gambade. Venir avec son vélo.Les enfants des centres de loisirs, maisons de l’enfance et de l’école municipale des sports sont également invités par les services jeunesse et sport à participer à : un parcours cyclable prévention routière, un parcours débrouillardises, un atelier réparation de vélo, la construction d’un vélo géant à partir de matériaux récupérés et un quiz.

Samedi 29 juinRendez-vous place Neruda, près de la piscine Tournesol :

10 h : départ de la balade en vélo, venez avec votre vélo et en famille à la découverte du pa-trimoine quevillais le long des nouvelles pistes cyclables ! Inscription sur www.petit-quevilly.fr ou au 02 35 63 75 73.

12 h : inauguration publique des aménagements urbains Neruda-Prévert et des 12 kms de voies cyclables suivie d’un pique-nique en plein air. Amenez votre panier-repas, pour déjeuner ensemble et en musique !

14 h - 17 h : bourse aux vélos organisée par l’associa-tion Guidoline. C’est l’occasion d’en trouver un nouveau à prix réduit et en bon état ou de vendre le vôtre ce jour là !

Apprenez à entretenir et réparer vous même votre bicyclette. Une animation pour décorer ses rayons de vélo “le scrapperbike” est destinée aux enfants. Des conseils de sécurité routière et un spectacle BMX sont aussi prévus.

Un vélo à gagnerTout au long de l’après-midi, une loterie sera organisée, à la clé un vélo adulte à gagner !Le tirage au sort aura lieu à 16 h 30.

24 - 29 juinFête du Vélo !

8

VOIE RAPIDE SUD III

VO

IE R

AP

IDE

SU

D II

I

AVENUE JAURÈS

RUE AMPÈRE

RUE NERUDA

PARCVÉLO

AVEN

UE

DES

ALL

IÉS

BOULEVARD DE-G

AULLE

BOULEVARD GIRARDIN

RUE PASCAL

RU

E E

INS

TE

IN

ROSTAND

DANTON

RU

E V

AL

E

ALEMBERT

GA

MB

ETTA

RUE JACQUARDR

UE

PR

ÉV

ER

T

RU

E FO

Y

RU

E M

ITT

ER

RA

ND

RU

E D

E L

A R

ÉP

UB

LIQ

UE

RU

E L

EC

OIN

TE

Plan des 12 kms de voies cyclables de Petit-Quevilly.

Page 9: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

Le port du casque n’est pas obligatoire (art. R431-1 du Code de la route) mais fortement recommandé pour la sécurité des cyclistes.

La circulation des cyclistes est interdite sur les trottoirs à l’exception des enfants de moins de huit ans.

Les automobilistes sont tenus, lors d’une manœuvre de dépassement, de ne pas s’approcher d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomé- ration (décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 du code de la route).

Le cycliste dont la vitesse varie entre 10 et 20 km/h est plus rapide que les voitures sur des distances inférieures à 5 km.

Sécurité cycliste

Zones 30 !De nombreuses rues sur la commune sont classées en zone 30. C’est un espace partagé de circulation favorisant la cohabita-tion entre les différents usagers (piétons, cyclistes, véhicules motorisés). La vitesse y est limitée à 30 km/heure grâce à des aménagements spéciaux, contribuant ainsi à accroître la sécurité de tous (chicanes, plateaux surélevés et îlots à chaque extrémité). Ces zones 30 se situent : boulevard Girardin ; rue Pascal ; rue Einstein ; rue Lecointe ; rue Vallée ; rue Mitterrand ; contre-allée de l’avenue Jaurès ; rue Neruda ; rue Allende ; rue Gauguin ; rue Ampère ; rue de la République ; rue Jacquard ; place Henri-Barbusse.

Parc vélos et transports en communPetit-Quevilly est la première ville de l’agglomération à possé-der un parc vélos de la CREA, dès avril 2009. Il est installé en face de la bibliothèque François-Truffaut, à deux pas du métro et se trouve relié au tracé des voies cyclables. Il permet aux cyclistes, détenteurs d’une carte Astuce, d’y abriter gratuitement leur vélo et de prendre ensuite le métro. Couvert et fermé, équipé d’un système de vidéosurveillance, il est accessible 24 heures sur 24 et contient de 25 à 32 places.Il suffit de présenter sa carte Astuce à la borne d’accès et d’attacher son vélo, avec son cadenas, dans le rack prévu à cet effet. Les vélos sont aussi autorisés dans les véhicules TEOR et l’ensemble des bus (sans marche au centre de la plateforme), sous certaines conditions, avant 7 h et après 19 h, du lundi au samedi, et toute la journée les dimanches, jours fériés, dans la limite de deux vélos maximum par bus.

www.crea-astuce.fr

© H

eka

© H

eka

9

zoom

© H

ekaCe panneau est implanté pour indiquer aux cyclistes qu’ils sont autorisés à rouler en contre-sens.

Ce panneau est implanté dans le sens de la circulation des voitures pour indiquer le double sens cyclable. ©

thin

ksto

ck

Page 10: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

10

loisirs

Jeudi 6 juin, 21 hSpécial Armada 2013Levée du pont Flaubert au passage des voiliers

Mercredi 12 juin, 14 hSpécial Armada 2013Défilé des équipages

Mardi 18 juin, de 14 h à 16 hVisite du patrimoine de Petit-Quevilly

Renseignements et inscriptions au 02 35 63 75 39.

Journée portes ouvertes à Fernand-LégerLe collège Fernand-Léger organise une journée portes ouvertes le samedi 15 juin à partir de 10 h. L’occasion de visiter ce bâtiment innovant, premier collège de haute qualité environnementale, sorti de terre pour la rentrée 2008 !

Kermesses des écolesElles auront lieu : Vendredi 7 juin, de 16 h 15 à 18 h 30 à Louis-Pasteur ;Samedi 8 juin, de 11 h à 17 h à Jean-Jaurès ;Vendredi 14 juin, de 15 h 30 à 18 h 30 à Elsa-Triolet et de 16 h 15 à 18 h 45 à Robert-Desnos ;Samedi 15 juin, de 10 h à 15 h à Jeanne d’Arc et de 11 h 30 à 17 h à Louis de Saint-Just ;Samedi 22 juin, de 13 h à 17 h à Joliot-Curie de 14 h à 17 h à Gabrielle-Méret et de 9 h à 17 h à Wallon élémentaire ;Vendredi 28 Juin, de 13 h 30 à 18 h à Chevreul et Pablo-Picasso.

Une cathédrale de lumièreJusqu’au 29 septembre 2013, la CREA propose, chaque soir dès la tombée de la nuit, un nouveau spectacle Son et lumière projeté en boucle sur la cathédrale de Rouen. Cette animation est composée de deux créations, l’une intitulée “Première impression” a pour thème l’Impressionnisme et la seconde intitulée “Jeanne(s)” revisite le mythe de Jeanne-d’Arc, son histoire, son épopée et son mythe. Les deux créations au scénario original sont remarquablement servies par une musique soignée, de magnifiques réalisations graphiques d’une grande poésie et d’un esthétisme vibrant.Elles sont diffusées dans une période d’effervescence culturelle pour notre territoire avec le festival Normandie Impressionniste, l’Armada et l’ouverture prochaine de l’historial Jeanne-d’Arc. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la bande-annonce du spectacle “Cathédrale de lumière” sur le site internet de la CREA, www.la-crea.fr.

Un Son et lumière tout public

Pour “Première impression”, cette nouvelle animation implique les habitants. Le jeune public a été invité à créer des dessins intégrés dans la scène finale. Pour “Jeanne(s)”, des femmes ont été filmées, les 6 et 13 avril derniers à l’office de tourisme de Rouen. Les images de leurs visages sont projetées elles aussi à la fin du spectacle.

Ne manquez pas ce rendez-vous féérique, onirique et gratuit !

Événement

en bref

Sorties jeunes seniors

Page 11: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

quoi de neuf à la biblio ?musiqueDVDadultejeunesse

Les trois vies d’Antoine Anacharsis Alex CousseauRouergue, 2012

Ce roman d’aventure, qui mélange personnages réels et fictifs, entraîne le lecteur à la suite d’un lointain descendant du pirate Olivier Levasseur, parti à la recherche d’un trésor. De Madagascar à l’Amérique en passant par les Caraïbes, l’auteur dresse un tableau du XIXe siècle tout en intégrant au récit des documents d’époque.

Different pulses Asaf AvidanUniversal, 2013

Des chansons déchirantes chantées par un jeune homme à la voix haut perchée, c’est intrigant ! Asaf Avidan (chan-teur des Mojos, gros succès en Israël) ouvrira la série des concerts gratuits de l’Armada.

11

© H

eka

© D

anie

l Bur

gi

Le plein d’expos !Pas moins de deux expositions sont organisées à la bibliothèque François-Truffaut en cette fin de saison. Du 6 au 16 juin, en écho à l’Armada de Rouen et Normandie Impressionniste, venez découvrir “Rivages Réinventés”. Cette exposition sur le thème de l’eau et ses reflets met en scène les photographies de Daniel Burgi, accompagnées de poèmes. D’inspiration totalement différente, l’exposition “Histoire 2 lycées, histoire de corsets”, du 19 au 29 juin, présente des créations de corsets. Conçues et réalisées par les élèves de la section Plasturgie du lycée Colbert et les étudiantes en BTS Mode d’Élisa-Lemonnier, ces pièces uniques sont le fruit d’un véritable travail entre deux disciplines qui, finalement, ont bien quelque chose en commun !

Didier Oudart est le nouveau président du Tennis club. Membre depuis une quinzaine d’années et joueur de l’équipe vétérans, il connaît bien la structure et les 185 licenciés. Il souhaite conquérir un nouveau public plus féminin en organisant “une semaine spéciale tennis pour femmes, avec des cours d’initiation, gratuits”. Par ailleurs, il propose de consacrer 30 h la saison prochaine à la découverte du tennis auprès d’enfants handicapés avec des activités spécialement adaptées. “N’oubliez pas non plus de venir encourager les joueurs, lors du tournoi interne du 10 au 27 juin et du tournoi open, du 28 juin au 7 juillet, salle du Chêne, au stade Gambade !”[email protected] ; club.fft.fr/petit-quevilly

Bibliothèque Tennis

Un club qui a du rebond !

Battleship Peter BergUniversal studios, 2012

Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

Maxi cherche et trouve Dans le port Britta TeckentrupBayard jeunesse, 2013

Sur 7 très grandes double-pages, vous devrez partir à la recherche d’un chien, d’un chalutier, d’un instrument de musique et de plein d’autres choses, toutes cachées dans le port. Serez-vous de fins observateurs ?

Page 12: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

© D

R

Lycée Colbert

12

300 ampoules en sable

“Nous avons eu des contacts avec l’artiste uniquement par téléphone et par mail car il vit à la Réunion” explique Didier Deshayes. “Il a envoyé un prototype pour réaliser le modelage. Après diverses opérations, une boîte en aluminium a été conçue pour servir de moule à la création. L’élève y verse du sable par le culot et introduit un gaz pendant quelques secondes pour durcir le sable, étape dite du “gazage du noyau”. Puis la pièce peut être démoulée. Ce geste a été répété 300 fois, au moins !”. “C’est un challenge pour ces élèves de 15 ans” ajoute José Gallo, chef de travaux. “Ils vont avoir le plaisir d’admirer leur travail, in-situ, dans la chapelle. C’est très valorisant pour eux et pour l’atelier fonderie du lycée !”

De l’atelier fonderie à celui de l’artisteCe n’est pas la première fois que le lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert participe aux œuvres des Inspirés de la chapelle Saint-Julien. Cette fois, les élèves de seconde de l’atelier fonderie ont réalisé des sculptures pour l’artiste plasticien Jean-Claude Jolet qui présente Extrême Dilution, son installation à la chapelle Saint-Julien jusqu’au 16 juin. Connaissant l’établissement et appréciant la qualité du travail des élèves, il leur a demandé de fabriquer des ampoules en sable. Les 9 lycéens ont commencé en février, sous les conseils de Didier Deshayes, leur professeur.

Police : Optima regularNoir tramé 30%

Police : Optima regularBlanc

Police : Myriad Pro CondensedNoir tramé 30%

Police : Myriad Pro CondensedBlanc

www.petit-quevilly.fr

Du 24 mai au 16 juin 2013 Chapelle Saint-Julien | Petit-Quevillyrue de l’Esplanade Saint-Julien - métro Saint-Julien

Entrée libre, de vendredi à dimanche 14 h - 18 h

extrême dilution

Jean-Claudeinstallation de Jolet

Renseignements : 02 35 63 75 73 | inspirationsdelachapellesaintjulien.com

www.petit-quevilly.fr

Police : Optima regularNoir tramé 30%

Police : Optima regularBlanc

Police : Myriad Pro CondensedNoir tramé 30%

Police : Myriad Pro CondensedBlanc

LES INSPIRATIONS DE LA CHAPELLE SAINT JULIEN

culture

© H

eka

Jusqu’au 16 juin, la chapelle Saint-Julien accueille la création Extrême Dilution, de l’artiste Jean-Claude Jolet. Une sculpture au sol et deux installations vidéos sont au programme de cette exposition spécialement conçue pour la chapelle. La lumière et les images y jouent un rôle majeur, formant des sculptures éphémères en résonance avec le lieu. Particulièrement investis dans cette création artistique, les élèves du lycée Colbert de Petit-Quevilly ont réalisé eux-mêmes des ampoules en sable, utilisées et mises en valeur par l’artiste au cours de cette installation.

Visite de vendredi à dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Installation à la chapelle Saint-Julien

© D

R

Page 13: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

à la découverte… Les 100 ans de l’église Saint Antoine de PadoueL’église Saint Antoine-de-Padoue a marqué l’histoire de la commune par son originalité architecturale et les péripéties de sa construction. En Direct fait revivre les prémices de cette aventure !

La fin du XIXe siècle marque un tournant dans l’histoire quevillaise : encore rurale en 1840 avec 2 000 habitants, la commune voit sa population multipliée par 5 en 1900. Cet accroissement, dû à l’essor industriel, rend nécessaire la construction d’un nouvel édifice religieux en plus de l’église Saint-Pierre, du XVIe siècle, devenue trop petite et éloignée des foyers des ouvriers. L’abbé Marquezy souhaite dès lors construire une église plus vaste et achète un terrain rue Jacquard. Elle porte le double nom de Saint-Antoine et Saint-Eloi. Mais, par manque d’argent, le chantier s’arrête aux fondations ! Le service religieux est alors assuré dans une ancienne construction en planches issue de l’exposition coloniale de Rouen de 1896. L’abbé Hurel, son successeur, veut quant à lui un édifice stable, simple et digne. Il s’adresse à l’architecte Pierre Chirol, qui s’appuit sur les fondations déjà réalisées. Il a su faire de la brique blanche, un élément architectural esthétique et original. Les parties hautes des contreforts latéraux se terminent en forme de cheminée rappellant l’usine de la Foudre, à quelques mètres.

Une église sans clocher

À l’intérieur, la nef (longue de 36 mètres, large de 17 mètres et haute de 21 mètres) est éclairée par des vitraux. Le choeur est orné d’une série de peintures évoquant la vie de Saint-Antoine de Padoue. L’orgue est inauguré en mai 1920. Détail devenu insolite : le clocher n’a jamais été érigé par manque de moyens financiers, à cause de la première guerre mondiale. En 2002, l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les 52 vitraux à motif floraux sont ensuite restaurés avec l’aide financière de la Ville. Le nouveau parvis arboré, avec parking et éclairage au sol, est inauguré, en présence d’un nombreux public, en 2007.

13

1913-2013Samedi 22 juin, l’église fête ses 100 ans et invite le public, au programme : des visites guidées de 14 h à 17 h, découverte de l’orgue et concert de 17 h à 18 h.

Renseignements : Paroisse Saint-Antoine, 125 rue Jacquard

© D

R

© H

eka

Page 14: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

info seniorsJeudi 13 juinUNRPARéunion des adhérents(présence indispensable pour ceux qui partent à Annecy)Salle Marcel-Paul, à partir de 14 h 30

Samedi 15 juinClub de loisirs FlaubertRepas de la fête des pèresRestaurant Flaubert, à partir de 12 h

14 juin 2013 à 20 hThéâtre de la Foudrerue François-Mitterrand/métro François-Truffaut

Conte musical présenté par les élèves et professeurs de l’emmdt

www.petit-quevilly.fr

Pantin PantineEntrée libre sur réservationRenseignements 02 32 18 60 98

Licence d’entrepreneur de spectacle n°1-138464 et 3-138465

14

© D

R

© H

eka

© H

eka

agenda du mois Toutes les sorties sont sur www.petit-quevilly.fr

Jusqu’au 16 juinExtrême dilutionInstallation de Jean-Claude JoletEntrée libreChapelle Saint-Julien

2 juinFootballDivision d’honneur senior USQ / Evreux FC 27Stade Lozai, 15 h

8 et 12 juin Spectacle de marionnettes10 h 30 : 0 - 3 ans, 11 h 15 : + 4 ansGratuit sur réservationBibliothèque François-Truffaut

9 juinRoller Compétition de vitessePiste Gambade, de 10 h à 17 h

Du 6 au 16 juinRivages réinventés Exposition Entrée libre Bibliothèque François-Truffaut

14 juinPantin PantineConte musicalEntrée libre sur réservationThéâtre de la Foudre, 20 h

16 juinFootballDivision d’honneur U 19 ans USQ / FC RouenStade Lozai, 13 h

Du 19 au 29 juin Exposition de corsets Entrée libreBibliothèque François-Truffaut

21 juinSpectacle chorégraphiqueSpectacle de l’EMMDTEntrée libre sur réservationThéâtre de la Foudre, 20 h

22 juin Spectacle chorégraphiqueSpectacle de l’EMMDTEntrée libre sur réservationThéâtre de la Foudre, 15 h

Concert des musiques actuellesEntrée libreBibliothèque François-Truffaut, 15 h

Tennis de tableOpération Cité PingSalle Roger-Bonnet, de 9 h à 18 h

26 juin Semaine du véloAnimations, bike polo dès 10 ans Stade Gambade, 15 h 30

Concert EnchantéConcert de l’EMMDTEntrée libreSalle de l’Astrolabe, 20 h

Spectacle Chorégraphique Spectacle hip hop de l’association Douceur UrbaineEntrée libre sur réservationThéâtre de la Foudre, 20 h 30

28 juinRequiem de FaureConcertEntrée libreEglise Saint-Antoine de Padoue de Petit-Quevilly, 20 h 30

29 juinFête du vélo Balade, bourse aux vélos, atelier réparation, démonstration de BMXNouvelle place Neruda, de 10 h à 17 h

Voix estivalesConcert de l’EMMDTEntrée libreChapelle Saint-Julien, 17 h 30

© D

anie

l Bur

gi

Théâtre de la Foudrerue François-Mitterrand/métro François-Truffaut

Présenté par les élèves des classes de danse “classique et jazz” de l’emmdt

Spectacle chorégraphique

Entrée libre sur réservationRenseignements 02 32 18 60 98

Licence d’entrepreneur de spectacle n°1-138464 et 3-138465 www.petit-quevilly.fr

21 juin 2013 à 20 h22 juin 2013 à 15 h

“Il était une fois…”

Mercredi 15 mai : l’association UNRPA à réunit ses adhérents pour un repas dansant à l’Astrolabe.

© H

eka

Page 15: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

© D

R

15

© H

eka

Viva l’Armada !La sixième édition de l’Armada se déroule du 6 au 16 juin. Les plus beaux et plus grands voiliers du monde sont rassemblés dix jours durant sur les quais de la Seine à Rouen. Entre les visites des bateaux, profitez-en pour découvrir l’exposition “Bulle d’air” à H2O. Organisée par les collectivités partenaires, la Région, le Département, La CREA et la Ville de Rouen, elle propose une animation originale à la découverte du territoire normand. Des bars à eau, devant H2O et le 106, sont aussi à votre disposition.

Voici quelques temps forts qui ponctuent l’événement : Mercredi 5 juin : 14 h , grande pagaille, concours d’objets flottants non identifiés. 21 h 45, levée du pont Flaubert pour le passage des bateaux, spectacle à découvrir sur la presqu’île Rollet à deux pas de Petit-Quevilly. Jeudi 6 juin : 12 h, ouverture de la manifestation. Vendredi 7 juin : 23 h 30, premier feu d’artifice de l’Armada. Mercredi 12 juin : 14 h 30, défilé des équipages. Samedi 15 juin : 8 h 30, footing des marins. Dimanche 16 juin : à partir de 7 h, départ des premiers bateaux.

Les dates des concerts exceptionnels/gratuits : Samedi 8 juin, 21 h : Asaf Avidan ; Dimanche 9 juin, 19 h 30 : Opéra de Rouen Haute-Normandie et Bootleg Beatles ; Lundi 10 juin, 21 h : BB Brunes ; Mardi 11 juin, 21 h : Amadou et Mariam ; Mercredi 12 juin, 21 h : Madness ; Jeudi 13 juin, 21 h : Pony Pony run run ; Vendredi 14 juin, 21 h : Mika ; Samedi 15 juin, 21 h : Nolwenn Leroy.

Événement

Page 16: juin 2013 direct  · Carte d’identité et passeport N’attendez pas l’été ! Pensez dès maintenant à vérifier les dates d’expiration de vos documents d’identité

rencontreHélène Cantala

36 ansQuevillaise

“Nous avons choisi de vivre en milieu urbain et d’avoir une maison en plein centre ville pour prendre la voiture le moins possible ! Lorsque je l’utilisais, j’avais l’impression d’étouffer, de passer ma journée enfermée du matin au soir, entre la maison et la salle de classe ! Alors, j’ai décidé de ressortir mon vélo et de m’en servir pour la plupart de mes déplacements : école, travail, loisirs...C’est mon moment à moi, j’ai plaisir à pédaler, à profiter du paysage, à prendre l’air. Faire du vélo me permet de garder la forme et également de gérer mon temps et mon parcours. Je me sens libre, plus qu’en voiture, en évitant les soucis d’embouteillage et de stationnement. C’est un mode de déplacement à part entière, économique et non polluant. Je suis satisfaite que le vélo soit pris en compte en ville et je mesure le chemin parcouru. Il y a quelques années encore, faire du vélo était plutôt inhabituel. Aujourd’hui, je croise de plus en plus de cyclistes de tout âge !

Je suis équipée d’un casque, je respecte le code de la route et j’emprunte les bandes cyclables de la commune, celles de Rouen et Sotteville également. Bien sûr, il faut inciter les habitants à prendre le vélo et à privilégier les déplacements doux, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de se sentir sécurisé avec la circulation. Je pense notamment aux automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables : c’est pénalisant pour les cyclistes. Je trouve que la rue de la République est bien pensée : le marquage et la couleur permettent à chacun de circuler en toute tranquillité. J’initie mes filles de 5 et 8 ans, à la bicyclette en ville et j’avoue, par expérience, qu’il est parfois difficile de rouler sereinement. Malgré les efforts et la bonne volonté, il y a encore des progrès à accomplir avec les automobilistes pour se partager la route !”

Maman de deux fillettes, Hélène est professeur d’allemand dans un collège de la rive gauche. C’est une adepte convaincue de la bicyclette qu’elle utilise, au quotidien, pour aller travailler et pour les loisirs, en famille. Elle porte un regard lucide sur la place du vélo en ville et sur les nouveaux aménagements créés à Petit-Quevilly...

© H

eka