15
Juin 2015 - N° 61 Echo de Châtillon (page 21) Bibliobus (page 7) Piste de Châtillon (page 5) www.massongex.ch [email protected] Assemblée primaire de la Municipalité : lundi 15 juin 2015 Journal communal de Massongex-Daviaz

Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

Juin 2015 - N° 61

Echo de Châtillon(page 21)

Bibliobus(page 7)

Piste de Châtillon(page 5)

ww

w.m

asso

ng

ex.c

h •

info

@m

asso

ng

ex.c

h

Assemblée primaire de la Municipalité :lundi 15 juin 2015

Jou

rnal

co

mm

un

al d

e M

asso

ng

ex-D

avia

z

Page 2: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

2 3

Editorial 3

Intégration 4-5

Piste de Châtillon 5

Apéro du 1er janvier 6

Bibliothèque de Massongex 7

Commune de Massongex 8-9

3e correction du Rhône 10

Zones de danger d'inondation 11

Duo-femme 12

Association Main Sûre 13

Comptes de la Municipalité 2014 14-15

Investissements de la Municipalité 2014 16

Les Tapagoilles 16

Paroisse catholique 17

Auto-Moto Club La Poya 18-19

Chœur mixte, la Chorale de Massongex 20

Echo de Châtillon 21

Ski-Club Cime de l'Est 22-23

Ecole de Massongex 24

Samaritains 25

FSG La Loënaz 25-26

Le Sparadrap 27

Manifestations 2015-2016 28

Assemblée primaire de la MunicipalitéL’assemblée primaire de la Municipalité est convoquée le lundi 15 juin 2015 à 20 heures, à la salle du 2e étage du complexe polyvalent.

1. Procès-verbal de l’Assemblée primaire du 18.05.20152 Comptes 20143. Rapport de l’organe de révision et approbation des comptes 20144. Divers

Assemblée primaire de la BourgeoisieL’assemblée primaire de la Bourgeoisie est convoquée le mardi 16 juin 2015 à 19 h 30, à la salle du 2e étage du complexe polyvalent.

1. Lecture du procès-verbal de l’Assemblée primaire du 16.12.20142. Comptes 20143. Rapport de l’organe de révision et approbation des comptes 20144. Décision nouvelle châtaigneraie : plan définitif, tracé de la route et financement.5. Divers

Le budget est à disposition des bourgeois au bureau communal durant les heures de bureau.

PAZ

Etat de la situation : En octobre 2014, la demande de modification de notre Plan d’Aménagement des Zones (PAZ) a été envoyée au Canton pour homologation. Auparavent, un préavis avait été requis auprès de chaque service afin de s’assurer de la conformité et de l’intégralité de celui-ci.

A la fin mars 2015, de nouvelles exigences nous parvenaient, demandant

• des compléments d’études concernant :- la « carte des dangers » pour la zone « Pied du Mont » et « les Illettes ». - la délimitation de l’espace réservé aux eaux (ERE).

• des modifications mineures de textes :Il s’agit de propositions émanant du Canton, essentiellement des précisions de vocabulaire, de dénominations,… qui ne changent fondamentalement rien au dossier. Ces suggestions sont soumises à l’approbation du Conseil communal.

• la suspension de toutes les zones à ouvrir :Etant donné que la Commune ne peut « compenser » sur son territoire les nouvelles surfaces qu’elle désirait ouvrir, cette demande d’ouverture de zones sera suspendue jusqu’à la mise en application du « plan directeur cantonal ». Cela va durer plusieurs années, peut-être 5 ans pour l’établissement de ce document, sans tenir compte de son homologation !Le statut des parcelles non bâties, situées aujourd’hui en zone à construire, ne sera en aucun cas modifié.

Suite de la procédure : S'agissant de la procédure de modifications du plan de zones et du règlement communal des constructions, celle-ci est toujours en cours de traitement et fera l'objet d'une décision du Conseil d'Etat, en principe d'ici à la fin de l'année.

Ce dossier est géré par le service des affaires intérieures et communales. La Commune reste à disposition des propriétaires pour toute information utile.

Bernard Moulin, Président

EditorialSommaire Convocations

2

Bureau communalHoraire d’été

Du 29 juin au 28 août 2015, les bureaux de l’administration communale seront ouverts tous les matins, de 9h à 11h.

Nous vous souhaitons un bel été.

Administration communale

Page 3: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

54

Piste de Châtillon

Intégration

Forte de ses 20 postes de fitness fraîchement rénovés par les 2 employés communaux, la piste de Châtillon va vous permettre de repenser la nature sous un nouveau regard.

Au travers d’essences et de senteurs sylvestres, ce parcours saura vous amener à la détente entre décor feuillu et florilège boisé.

Sise entre la pisciculture et la maison Terre des Hommes, le sentier se plaît à mélanger un concept familial et sportif. Il est accessible aux piétons de tous âges et invite tout un chacun à un calme olympien.

A vos baskets les grenouilles !

Valéry Curchod, Responsable des travaux publics

En vue de la mise en œuvre du PIC, les communes du district ont engagé une déléguée à l’intégration, Manuelle Fracheboud Mottet, pour un poste à 40%, en décembre dernier. Un bureau a été mis à sa disposition dans le bâtiment principal de l’ancienne Tuilerie à St-Maurice, au premier étage.

Le PIC est le programme d’intégration cantonal qui s’implante dans toutes les régions de notre canton. La Confédération apporte le 50% du financement des projets, le 50% restant est partagé entre le canton et les communes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?« J’ai toujours été passionnée par la coexistence de cultures différentes. J’ai d’abord été engagée dans un centre de requérants d’asile puis dans un pro-jet d’aide au développement en République Cen-trafricaine. A mon retour en Suisse, j’ai travaillé à la réinsertion de demandeurs d’emploi puis je suis retournée à l’université pour une nouvelle forma-tion dans le planning familial pour un poste que j’occupe encore actuellement au SIPE de Monthey et à l’hôpital d’Aigle. J’ai aussi cofondé l’associa-tion Pluri-Elles qui favorise les échanges intercul-turels entre femmes suisses et migrantes.

J’ai trois enfants qui fréquentent le collège de St-Maurice. »

Qu’apporterez-vous aux communes du district ?« Je propose aux communes du district une boîte à outils concernant l’accueil des nouveaux arrivants et la procédure de naturalisation, constituée des bonnes pratiques déjà existantes dans le district.

Je suis à disposition de la population lors de per-manences pour des informations : où trouver des cours de français ? Comment faire reconnaître son diplôme ? Comment se passe la procédure de naturalisation ?

Plusieurs projets sont aussi à réaliser :

- Créer des lieux de rencontres entre Suisses et migrants

- Développer l’accompagnement des familles mi-grantes confrontées aux exigences de l’école primaire

- Proposer une halte-garderie itinérante pour favoriser la socialisation et la découverte inter-culturelle des enfants en âge préscolaire

- Monter un projet de tables rondes pour parler de santé, d’éducation et d’intégration

J‘espère trouver des personnes bénévoles qui ai-meraient se rendre utiles pour soutenir les nou-veaux arrivants, les candidats à la naturalisation ou pour s’engager dans des projets, pour un nombre d’heures défini, sur un an. »

L’intégration, une nécessité et un défi

Manuelle Fracheboud Mottet dans son bureau.

Coordonnées de la répondante communale :Sylviane Coquoz079 694 99 93 - [email protected]

Coordonnées de la déléguée :Manuelle Fracheboud Mottet077 420 57 91 - [email protected]

Article rédigé par Madeline Heiniger, conseillère communale à St-Maurice, en charge de l'intégration.

« Le respect de la diversité culturelle est un défi aussi colossal que le climat qui consiste à admettre l’extrême diversité culturelle du monde et engager une action politique pour reconnaître cette diversité et organiser la cohabitation culturelle entre les peuples.

C’est ce que j’appelle la troisième mondialisation, après la création de l’ONU pour la politique et la globalisation économique. »

Dominique Wolton, directeur du CRNS dans le Temps du 9.2.2105.

A titre personnel, quelle est votre vision de l’intégration ?

« Pour moi l’intégration est un processus dynamique qui concerne l’ensemble de la population. C’est un mouvement réciproque d’ouverture des personnes qui arrivent et d’accueil de la population déjà établie, dans le respect de nos valeurs démocratiques fondamentales comme l’égalité des chances. »

Page 4: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

6 7

Le mot des bibliothécairesBon été Etoiles lumineuses 0de au soleil Température de rêveN’oublions pas la crème Et n’oublions pas l’apéro…

Horaires d’ouverture : Lundi et vendredi de 15h30 à 18hMercredi de 17h à 18h. La bibliothèque est fermée durant les vacances scolaires.

Nous sommes joignables au 024 471 34 47 ou sur [email protected], pendant les heures d'ouverture.

Anne Cécile Richard et Régine Dubosson Vœffray

Bibliothèque de Massongex

Chers lecteurs,

Avant l’été nous avons le plaisir de vous annoncer une activité itinérante de lecture en famille :

Le Bibliobus "Né pour lire"

C'est quoi ?Des moments de lecture d'histoires et de comptines en français ainsi que dans diffé-rentes autres langues, installés confortable-ment sur des tapis et des coussins sortis du bus qui contient la bibliothèque ambulante.L'entrée est libre et sans inscription.

Pour qui ?C'est une activité destinée aux enfants de 6 mois à 7 ans, accompagnés de leurs parents, grand-parents,...

Quand et où ?Le bus vous donne rendez-vous : Au chemin de Longe Baye 2 (La Tour), de 15h à 17h : le lundi 8 juin, jeudi 9 juillet et lundi 3 août. Dans la cour d'école de Massongex de 15h30 à 17h30 : le vendredi 11 septembre,

jeudi 15 octobre, mercredi 11 novembre et jeudi 10 décembre 2015.Ainsi qu'à la Maison de Terre des Hom-mes, de 9h30 à 11h : Les mardis 9 juin et 7 juillet 2015.

Cette activité peut avoir lieu grâce au soutien de Agoris et de Bibliomédia.

Nous vous souhaitons à tous un bel été ainsi que beaucoup de plaisir dans vos lectures sous les cocotiers…

Apéro du 1er janvier

Sous un soleil rayonnant et le paysage recouvert d'un blanc manteau, ce sont une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées en cette première matinée de la nouvelle année pour partager un verre.

Le moment important de ces retrouvailles fut le retourne-ment du sablier, remis en fonction après plusieurs mois de panne. C'est sous les instructions de Daniel Dupuis que l'opération eut lieu à l'aide de 4 paires de bras cos-tauds.

Il fallut en effet, retourner la structure avec à la fois, force et délicatesse, puisqu'il s'agissait de faire basculer les quelques 240 sphères sans heurter trop violemment les parois de verre. Le basculement du sablier effectué, la première boule put franchir le barillet pour marquer le premier jour de l'année, au nom du « F.C. Massongex ».

Nous espérons pouvoir rapidement compléter le sablier à l'aide des boules gravées commandées par les citoyens désireux de laisser une trace aux générations futures.

La conclusion de ce moment de convivialité fut assurée par la projection, en avant-première, du film de présenta-tion de la Commune, commandé par le Conseil en début

d'année et d'une durée d'environ 7 minutes, qui sera visionnable sur le nouveau site communal prévu pour 2015.

Le Conseil communal profite ici de remercier toutes les personnes, sociétés locales et com-merces qui ont apporté leur part active à la réalisation de ce film qui ne saurait prétendre pré-senter toute la ou les réalités, mais qui se veut une sorte d'instantané de notre village en 2014.

Sylviane Coquoz

Horaire d’ouverture d'été de la bibliothèque communale

Les mercredis :1er, 15, 29 juillet et 12 août

de 17h00 à 19h00Dès la rentrée scolaire, soit le

jeudi 20 août, reprise de l’horaire normal.

Page 5: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

8 9

Commune de Massongex

Chers habitants de Daviaz, Massongex et ses hameaux. Comme de plus en plus d’entre-prises liées au solaire vous contactent pour une installation d’énergie renouvelable, vous de-vez savoir que si vous désirez poser des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, ou combiner les deux, le groupe SEIC-TELEDIS a mis à votre disposition un module sur seic-teledis.ch/fr/cadastresolaire qui vous permettra de déterminer si l’aptitude de votre toi-ture est très bonne, bonne, moyenne, passable, faible ou si elle n’a pas été évaluée.

Garantie de donnéesLes données de ce cadastre solaire sont des estimations approximatives pouvant présenter des erreurs relativement importantes dans certains cas. Si elles fournissent des premières informations utiles en vue d'installer des panneaux photovoltaïques ou thermiques, elles ne remplacent aucunement les conseils détaillés que peuvent vous fournir les personnes habili-tées à traiter ce domaine.

- Plan de situation à télécharger sur : http://map.cartovision.ch/communes/massongex - Croquis de présentation du projet- Inclinaison par rapport à la toiture- Photos montage- Préciser si pose en intégré ou en applique- Si en applique, préciser la différence en mm par rapport à la toiture- Couleur des panneaux et documentation- Formule procédure solaire simplifiée : http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=31283&Language=fr- Assurance qualité pour panneaux photovoltaïques (Degré 1, selon la directive de protection incendie AEAI 11-15)

Les personnes qui désirent obtenir des renseignements à ce sujet et ne sont pas des fervents d’internet, peuvent se renseigner au bureau communal (024 471 37 12) ou me contacter au 076 336 73 53. Je me ferais un réel plaisir de les aider dans leur démarche !

Olivier Saillen, Vice-Président

Documents à fournirCadastre solaire

Toit solaire. Principe du photovoltaïque.

Page 6: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

10 11

Olivier Saillen, Vice-Président

La 3e correction du Rhône Zones de danger d'inondation

Plan d'aménagement de la 3e correction du Rhône, (PA-R3), septembre 2012.

L’emprise de la 3e correction du Rhône sur l’agriculture de notre commune 10.5 ha a été sup-primée !

Quelles sont actuellement les contraintes de construction si des mesures prioritaires ne sont pas entreprises !

Vous devrez fournir un formulaire de demande de construction en zone de danger d’inon-dation du Rhône sur lequel vous trouverez les informations suivantes :

Danger élevé, toute construction interdite par l’Etat.

Danger moyen, construction selon les points suivants du formulaire : - Mesures prévues pour assurer la protection des personnes.- Mesures prévues pour limiter les dégâts matériels. - Attestation de la résistance du bâtiment (en danger moyen et élevé).

Danger faible, construction selon le point suivant du formulaire :- Mesures prévues pour limiter les dégâts matériels.

Danger résiduel, construction selon le point suivant du formulaire :- Mesures prévues pour limiter les dégâts matériels.

Les cartes sont disponibles à la commune.

Commune : Massongex Degré de danger : ElevéCoordonnée : X 565'272 Densité du bâti : Hors zoneCoordonnée : Y 121'511Cote d'inondation : Non disponible, en zone de danger élevé avec concentration de vitesse

Plan d'aménagement Informations générales

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D

)D )D

Zones de danger d'inondation du Rhône

@ Etat du Valais

Informations générales

Situations

Commune

Coordonnée X

Coordonnée Y

Degré de danger

Cote d'inondation

:

:

:

:

:

Massongex

565'272

121'511

Elevé

Non disponible, en zone de danger élevé avec concentration de vitesse

!

Danger

Ligne de chemin de fer

Autoroute

Autoroute Tunnel

Lignes électriques)D Pylônes

Rhône

Bâtiment *

Objet à protéger

Zone de danger élevé

Zone de danger moyen

Zone de danger faible

Zone de danger résiduel Routes cantonales

Parcellaire *123

Limite de la zone à bâtir

Limite communale

Densité du bâti : Hors zone

0.9 ha

1.9 ha

2.1 ha

0.4 ha

0.4 ha

0.6 ha

km 2

9

km 28

km 27

km 2

4km 23

km 2

6

km 22

km 2

5

Bex Collonges

Lavey-Morcles

Evionnaz

St-Maurice

Massongex

Dorénaz

Monthey

0 500 1'000 1'500 2'000250Mètres O1:25'000

Feuille: 3Massongex - Collonges

RD

RG

MA II LAVEYMP I MASSONGEX - AIGLE

MP I MASSONGEX - AIGLE

MA II LAVEY +

Projet de palier MBR

MP LAVEY - ST-MAURICE

MP LAVEY - ST-MAURICE

MP II VERNAYAZ - EVIONNAZ

MA II EXTRACTIONS (15'000 m3/an)MP II VERNAYAZ - EVIONNAZ

Projet Lavey +

MA II CANAL COLLONGES

MA I : Fin travaux: T0 + 0 à 5 ansMA II : Fin travaux: T0 + 2 à 7 ansMP I : Approbation: T0 + 3-5 ans; durée travaux: 5-10 ansMP II : Approbation: T0 + 7-10 ans; durée travaux: 5-10 ans

Légende

Limites communalesKilométrage

Digue intégrée optionnelle

Synergies sans empriseSynergies (emprise communeavec autres grands projets)

InchangéAjoutéSupprimé

Arrière digueArrière digue optionnelle

T0: date à laquelle le PAR3 est approuvé et les ressources(financières/humaines) sont mises à disposition

Modification du PA-R3 2008Modification du PA-R3 2008

1:25'000

SEPTEMBRE 2012

Validé par le Conseil d'Etat Vaudoisle 14 novembre 2012

Validé par le Conseil d'Etat Valaisanle 21 novembre 2012

Page 7: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

12 13

Duo-femmes

La deuxième édition du parcours duo-femmes s'est conclue par la remise d'attestation aux par-ticipantes, à la Maison de Commune de Collombey, le samedi 24 janvier 2015.

Si la première année, ce sont 3 duos de Massongex qui ont donné le ton avec ceux de Vouvry, pour cette deuxième année, ce sont 2 duos qui ont démarré en avril 2014 pour arriver à un seul qui a fait l'intégralité du parcours, alors que d'autre communes ont rejoint les pionnières, soit Collombey-Muraz et Bex.

Pour rappel, le parcours consiste en :

− la soirée de démarrage où les participantes se rencontrent, font connaissance et où les duos sont formés par la cheffe de projet ;

− des rencontres planifiées par chaque duo avec des objectifs définis ensemble ;− 2 formations d'une soirée chacune, mises sur pied par le porteur de projet « Agoris », intitu-

lées : « Migrations : motifs, étapes et changements de repères » et « Communication intercul-turelle » ;

− à mi-parcours, un bilan intermédiaire où toutes les participantes évaluent et réajustent éven-tuellement leur parcours ;

− le bilan final avec la remise d'attestation aux participantes.

Avec la fin d'Agoris en décembre 2015, le projet duo-femmes n'a pas été reconduit cette année, mais fera l'objet d'une évaluation et d'une réflexion pour pouvoir éventuellement lui trouver un nouveau porteur.

Je profite d'adresser un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu et qui ont cru en ce projet. Je suis convaincue que, par leur action, elles ont contribué à faire tomber certaines barrières qui nous empêchent de voir les richesses que contient la différence.

Sylviane CoquozRépondante communale en matière d'intégration

Association

Avec sa nouvelle plateforme d’entraide sur internet, www.mainsure.ch, l’association Main Sûre se veut d’utilité publique, se proposant de promouvoir la solidarité au sein de la population suisse.

Communiqué de presse, pour diffusion libre

En créant l’association Main Sûre qui est au-jourd’hui en partie soutenue par la Fédération Suisse des aveugles, Isabelle Cergneux, sa présidente, a imaginé un concept permettant le soutien des personnes âgées, malades et/ou handicapées ainsi que de faciliter la garde d’enfants.

Grâce au site www.mainsure.ch, des per-sonnes ayant besoin de soutien et des aidants (bénévoles ou rémunérés) sont mis en relation dans toute la Suisse. L’idée de base est le don ou le troc de services, connaissances ou savoir-faire. Dans certains cas, un dédommagement financier peut aussi être envisagé. Tous ces échanges se font en toute sécurité et coopération, les aidants étant recrutés avec soins.

Si nécessaire, pour un service spécifique ou médicalisé, une mise en relation peut être or-ganisée avec des institutions reconnues et des personnes professionnelles.

La présidente de l’association, Isabelle Cer-gneux, travaille depuis deux ans sur le projet du site www.mainsure.ch. Elle est animée par la conviction qu’un réel besoin d’entraide et de solidarité existe dans la société suisse, et tout spécialement en cette période de crise.

Suissesse, elle a eu fréquemment l’occasion de se rendre dans le sud de l’Italie, où le manque de ressource encourage la solidarité et l’en-traide dans la population.

Elle rapporte « J’ai pu voir que les familles, amis, voisins étaient très solidaires entre eux. Ils se donnent corps et âme afin de soutenir les per-sonnes âgées et les personnes malades.

Ils organisent des « tournus » pour garder ces personnes soit chez elles, soit sous leur toit, afin de leur offrir un maximum de confort et de chaleur humaine. »

Force est de constater que cette pratique, qui existait chez nous, en Suisse, dans la première partie du siècle précédent, s’est éteinte avec le développement de notre économie. « En voyant le bonheur de ces personnes qui reçoivent ou qui donnent du soutien, je me suis vraiment rendue compte que non seu-lement les personnes, mais aussi l’économie suisse pourrait bénéficier de cet échange hu-main et convivial. »

En effet, il y a en Suisse 1.432 million de per-sonnes âgées et/ou personnes malades, 1.4 million de personnes handicapées, 1.163 mil-lion de parents*, dont la majorité ont un réel besoin d’aide, d’assistance, d’appui et de com-pagnie. Il s’agirait donc d’aider ces personnes dans l’accomplissement de leurs activités quo-tidiennes, et leur permettre de rester le plus longtemps possible à la maison et en retardant l’entrée dans un centre spécialisé. Ceci contri-buant de surcroît à réduire les coûts relevant des assurances sociales, ainsi que ceux incom-bant aux familles. L’association Main Sûre se revendique donc d’utilité publique.

*Selon le site de la Confédération Suisse (www.bfs.admin.ch)

« Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. »

Pierre Lecomte Du Noüy

Main Sûre Switzerland, www.mainsure.ch, [email protected]

Page 8: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

14 15

CHARGES REVENUS

Administration générale 963'246.27 21'652.30LégislatifCharges de personnel

99'029.554'223.15

ExécutifCharges de personnel

94'806.4094'806.40

Administration générale, diversCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsSubventions accordéesImputations internesContributions de tiersRestitution de collectivités publiquesParticipation taxation

374'480.07163'332.25141'249.22

54'922.306'000.008'976.30

21'652.30

13'600.306'000.002'052.00

Participation communale 489'736.65

Sécurité publique 281'025.04 76'339.00

Cadastre, poids et mesuresCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsImputations internesContributions de tiers

42'907.2511'029.2025'470.80

5'747.25660.00

11'827.85

11'827.85

Justice, diversCommission droits de citéContributions

959.80959.80

3'000.00

3'000.00

Police de l’habitant et bureau des étrangersCharges de personnelContributions de tiers

56'619.40

56'619.40

21'691.00

21'691.00

PoliceCharges de personnelParticipation à des collectivités publ.Patentes et concessionsContributions

43'606.991'000.00

42'606.99

9'291.25

1'658.257'633.00

JusticeCharges de personnelBiens, services et marchandises

65'127.5042'655.2022'472.30

0.0

Police du feuCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancairesContributions de tiers

54'603.7530'949.5516'964.20

6'000.00690.00

30'528.90

30'528.90

Protection civileBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancaires

17'200.35380.35

15'000.001'820.00

0.0

Enseignement et formation 1'434'298.60 41'366.80Ecole primaireCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsSalaire direction d'école

822'839.60100'665.60154'467.30

71'340.1027'649.00

16'990.00

CHARGES REVENUS

Enseignement et formation 1'434'298.60 41'366.80Traitement pers. enseignant primaireIntérêts bancairesRevenus des biensContributions

463'017.60

5'700.0010'200.00

6'790.00

Ecole secondaire du 1er degré - Cycle d’orientationTraitement pers. enseignant C.O.Biens, services et marchandisesC.O. intercommunal

541'212.10

246'717.0011'518.80

282'976.30

0.0

Ecole secondaire du 2e degréFrais de transportsSubv. frais transports

17'565.5017'565.50

5'857.00

5'857.00

Ecoles spécialiséesSubventions accordéesContributions

22'929.0522'929.05

2'120.00

2'120.00

Formation professionnelleFrais d’itinéraires apprentisCours d’appui apprentisSubv. frais transports apprentis

29'752.3531'167.80- 1'415.45

16'399.80

16'399.80

Culture, loisirs et culte 444'381.30 18'816.25BibliothèqueCharges de personnelBiens, services et marchandisesContributions de tiersSubventions acquises

43'490.3019'293.0024'197.30

12'364.00

7'695.004'669.00

Sociétés localesSubventions accordéesBiens, services et marchandises

37'016.4025'050.4011'966.00

0.0

Salle polyvalenteCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissements comptablesIntérêts bancairesRevenus des biens

212'759.0538'949.5587'629.5077'000.00

9'180.00

6'452.25

6'452.25

Parcs publics et chemins pédestresEntretien places et parcs

36'718.75

36'718.75

0.0

Fête-Dieu 1'406.00 0.0EglisesContributions à l'église catholiqueContributions à l’église réformée

112'990.8094'999.8017'991.00

0.0

Santé 102'551.60 0.0Hôpital régionalCentre médico-social régionalFrais dentaires

200.0054'148.2048'203.40

0.0

Prévoyance sociale 830'254.85 146'518.20Prestations compl. AVS et AIGarderie - mamans de jour

88'079.9961'767.85

Comptes de la Municipalité 2014

CHARGES REVENUS

Prévoyance sociale 830'254.85 146'518.20

Institutions handicapés/socialesEMSCharges de personnelAmortissementsSubventions accordéesContributionsSubventions d'assistanceSubventions acquisesCIO MontheySubventions accordéesBiens, services et marchandisesSubventions accordées

158'505.5061'755.0010'852.25

8'368.69393'360.86

2'696.0030'710.5613'674.85

483.30

39'491.85 106'826.35

200.00

Trafic 797'372.70 63'689.45

Routes cantonalesPart. à l'entretien des routes cant.

91'310.15 91'310.15

0.0

Routes communalesCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancairesContributions

662'071.95122'212.00231'877.95281'502.00

26'480.00

63'689.45

63'689.45

Trafic régionalTransports publics régionaux (CFF, Tonkin, Lunabus)

43'990.6043'990.60

0.0

Protection et aménagement de l’environnement

1'113'841.80 882'665.45

Alimentation en eau potableCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancairesTaxe annuelle eau potableContributions de la Commune

318'612.9015'079.05

140'125.90146'037.95

17'370.00

318'612.90

109'496.25209'116.65

Assainissement des eaux uséesCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancairesTaxe annuelle d'épurationContributions de la Commune

308'029.5514'153.9072'317.55

123'857.0514'720.00

308'029.55

96'746.15211'283.40

Station d’épuration des eaux uséesStep

82'981.0582'981.05

0.0

Traitement des déchetsCharges de personnelBiens, services et marchandisesTaxe annuelle d'orduresContributions de la Commune

210'976.4027'269.00

131'515.35

210'976.40

141'639.8069'336.60

Usine d’incinérationUsine Satom

52'192.0552'192.05

0.0

Cimetières, crématoires et columbariumBiens et servicesAmortissementsIntérêts bancairesContributions de tiers

28'809.50

16'449.5011'000.00

1'360.00

7'000.00

7'000.00

CHARGES REVENUS

Protection et aménagement de l’environnement

1'113'841.80 882'665.45

Correction des eauxBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancairesSubventions acquises

78'049.6529'856.6547'043.00

1'150.00

26'356.60

26'356.60Aménagement du territoireCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissementsIntérêts bancairesContributions

169'363.8099'620.7553'314.0014'659.05

1'770.00

11'690.00

11'690.00

Economie publique 137'393.05 53'882.00AgricultureCharges de personnelBiens, services et marchandisesAmortissements comptablesSubventions accordéesIntérêts bancairesSubventions acquises

12'501.35861.05864.20

8'274.102'142.00

360.00

100.00

100.00SylvicultureParticipation à des collectivités publ.

5'968.355'968.35

0.0

TourismeCharges de personnelBiens et services

70'120.103'272.20

66'847.90

0.0

EnergieCommissionSEIC PCPContributions

48'803.251'030.25

47'773.00

53'782.00

53'782.00

Finances et impôts 147'492.29 5'147'455.36Biens, services et marchandisesParts à contributions sans affecta.ImpôtsImpôts personnes moralesImpôts sur les chiensContributions de tiersRevenus des biensCompensation des chargesPéréquation financière : cas de rigueurImpôt cantonal

20'138.2524'003.20

1'299.00

3'476'866.91379'343.05

11'484.50257'990.55

12'053.20749'614.00144'559.00

Gérance fortune et dettesIntérêts passifsRevenu des biensImputation interne intérêtsBiens et servicesRevenu des biens (patri. financier)

102'051.8499'065.44

2'986.40

115'544.15

16'807.8590'236.30

8'500.00

TOTAL 6'251'857.50 6'452'384.81

Aperçu du compte administratif

Marge d'autofinancement 1'071'278.80Amortissements 870'751.49 Excédents de revenus 200'527.31 Investissements nets 640'751.49 Excédent de financement 430'527.31 Dette par habitant 619.00

Page 9: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

16 17

DEPENSES RECETTES

Administration généraleCouvert Fontaine/Daviaz

23'922.3023'922.30

0.0

Sécurité publiqueMensuration officielle (cadastre)

15'747.2515'747.25

0.0

Enseignement et formationMobilier scolaireSubvention cantonale

25'425.10

25'425.10

2'085.00

2'085.00

Prévoyance socialeInstitutions handicapés

8'368.698'368.69

0.0

TraficEclairage publicRoute des Ilettes (RC 325)RC St-Gingolph/Brigue Massongex/Vérossaz/ Les Giettes (RC 107)Véhicule

659'502.00348'737.90237'495.70

15'127.7516'160.65

41'980.00

0.0

DEPENSES RECETTES

Protection et aménagement de l'environnementRéseau d'eau potableTaxes de raccordementPlus-values

160'134.95

59'221.50

255'537.90

37'812.60152'370.95

Assainissement des eaux uséesRéseau d'égoutsTaxes de raccordement

47'273.85

47'273.85

50'416.80

50'416.80

Correction des eaux3e correction du Rhône

37'043.0037'043.00

0.0

Aménagement du territoireAménagement du territoireSubventions cantonales

16'596.6016'596.60

14'937.55

14'937.55

Economie publiqueMise en place réseau écologique

5'274.105'274.10

0.0

TOTALInvestissements nets

898'374.39640'751.49

257'622.90

Investissements de la Municipalité 2014

Relevage des orgues

Si nos ancêtres ont été capables de doter notre église d'un orgue, nous sommes au-jourd'hui fiers de pouvoir transmettre à la génération suivante un instrument en parfait état, malgré son âge.

En effet, en complément au travail complexe de révision complète réalisé en 2014, d'im-portantes transformations et améliorations techniques ont été apportées à l'orgue qui accompagne, depuis plus d'un siècle, tant les cérémonies ordinaires que celles plus mar-quantes comme les grandes fêtes religieuses, les mariages et les ensevelissements.

Nous avons ressenti un bel élan de solidarité et de générosité et nous tenons à dire MERCI à tous ceux qui ont soutenu notre projet. Il en est plusieurs parmi vous qui nous ont dit être très heureux de pouvoir soutenir une action pour notre village.

Le concert d'inauguration du dimanche 9 novembre 2014 nous a permis d'apprécier le nou-veau son de nos orgues grâce au talent de musiciens issus de notre village. Ce sont Edmond Voeffray, Karine Barman-Morisod, Yannick Barman, Fabrice Vernay et Gilbert Oreiller qui ont uni leurs compétences et contribué à nous enchanter par leurs prestations musicales.

Un énorme MERCI aux membres de la commission du Relevage des orgues, sans qui la Fête n'aurait pas été aussi réussie, soit Edmond Voeffray – Gaby Vernay – Christian Voeffray – Jacques et Nicole Mariéthoz et Patrick Coquoz.

Pour l'avenir, si d'aventure une personne souhaitait développer ses talents musicaux à l'orgue de notre village, la Paroisse se fera un plaisir de lui ouvrir ses portes !

Cp

Les Tapagoilles

La pétanque a recommencé !

Nous avisons les habitants de Massongex que la reprise des concours de pétanque a eu lieu le jeudi 7 mai 2015. En effet, comme chaque année, nous animons les jeudis soirs du village par de conviviales parties de pétanque. Les pistes sont ouvertes à toutes et à tous, il n'y a pas besoin de faire partie de l'amicale pour y participer.

Il suffit de vous présenter le jeudi soir un peu avant 19h30 au terrain et pour un prix modique, vous allez passer une soirée sympathique entouré d’amateurs et de joueurs plus ou moins chevronnés. Nos pistes se trouvent face à l’église, derrière l’entreprise ID Electronic SA.

Notre grand concours annuel en doublette aura lieu le dimanche 23 août 2015, fin des inscriptions à 9h00. Venez nombreux !

Renseignements supplémentaires : Pierrot Rappaz - 024 471 37 61 / Jean-Philippe Dulon - 024 472 42 68

Paroisse catholique

Page 10: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

18 19

18/19 juillet Week-end dans les Grisons (Autos et Motos)

29 août Motor Show à Monthey (sauf changement de date imprévu)

19 septembre Trail des Dents-du-Midi Le club sera associé à cette manifestation

27 septembre Rallye Family / (Autos et Motos)

20 novembre Assemblée générale & souper (vendredi)

Il se peut que d’autres activités ou sorties spontanées soient organisées. Auquel cas, elles seront annoncées par e-mail ou SMS. Merci donc de nous communiquer vos adresses e-mail ou vos n° de natel pour en être informés.

Visitez le site Internet de la FMVs www.fmvs.ch pour avoir d’autres infos.

Auto-Moto Club La Poya

L’Auto-Moto Club La Poya Massongex-Vérossaz est une association à but non lucratif qui a le plaisir de pouvoir compter dans ses rangs près de 80 membres issus des deux communes d’origine surtout, mais également de communes voisines plus ou moins proches.

Le club actuel est né de la fusion des anciens motos clubs Daviaz-Massongex et Vérossaz, dont le plus ancien avait été fondé en avril 1954, comme c’était souvent le cas, par une bande de passionnés.

60 ans plus tard, à une époque ou l’épanouissement personnel et l’individualisme sont pré-dominants, le comité actuel souhaite perpétuer les motivations de ses membres fondateurs.

Ainsi, il s’est fixé les buts suivants :- Rassembler les passionnés de deux-roues mais aussi les automobilistes qui sont toujours

les bienvenus lors des sorties collectives propres au club.- Développer le partage, l’amitié et la camaraderie entre ses membres autour du monde de

la moto, de l’automobilisme et des sports mécaniques en général.- Eveiller ses membres aux valeurs et aux plaisirs des ballades touristiques. - Prôner le fair-play et la sécurité sur la route.

Chaque année, les membres du club se retrouvent pour des manifestations ou sorties tra-ditionnelles, organisées par le club lui-même mais aussi par d’autres clubs ou la Fédération Motorisée Valaisanne. Il s’agit entre autres du loto apéritif du club à Vérossaz (15.03.2015), du repas d’ouverture de la saison (25.04.2015), de la bénédiction des motos et motards au col du Simplon (03.05.2015), de la Randonnnée Valaisanne (24.05.2015) concentration de motards connue même hors du canton, du week-end autos-motos (18/19.07.2015) cette année dans les Grisons, du Rallye Family autos-motos (27.09.2015) et de son assemblée générale annuelle (20.11.2015). Cette liste n’est pas exhaustive.

Bien entendu, l’AMC La Poya accueille avec plaisir de nouveaux membres qui seront toujours les bienvenus. Pour toute information ou demande d’inscription, vous pouvez prendre contact avec le club par courrier ou par e-mail aux adresses ci-dessous.

Adresse : Auto-Moto Club La Poya Massongex-Vérossaz, Case postale 31, 1869 Massongex.E-mail  : [email protected]

Le comité

Manifestations 2015

Le comité.

Page 11: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

20 21

A l’occasion de son 35e concert le 25 avril dernier, le chœur mixte a eu la joie de fêter 5 jubilaires qui totalisent 145 ans de chant ! Cela en fait des heures de répétitions et des pages de partitions !

Le plus méritant avec 50 ans de chant : André Barman. Elle n’a pas vu le temps passer, elle fête son 35e concert : Isabelle Devanthéry-Barman.

Toujours aussi jeunes et pourtant elles chantent depuis 20 ans déjà : Françoise Chevallay, Rachel Udriot et Véronique Richard.

Tous ont été récompensés lors du Festival de chant du Bas-Valais à Fully le 2 mai dernier en recevant pour leur engagement à la cause du chant, les diplômes de vété-rans au niveau cantonal et fédéral.

Bravo et merci chers jubilaires ! Vous êtes des témoins, des exemples, vous prouvez que le mot engagement a du sens !

On dit que chanter c’est bon pour la santé, bon pour le moral. Un chœur de village, c’est aussi un lieu de rencontre, de partage, dans une société éclatée, individualiste, où il semble que l’on n’a plus de temps. Nous avons besoin de nouvelles voix, nos registres peinent à s’agrandir ; venez nous rejoindre pour que nous puissions continuer à nous engager pour offrir et partager la joie de chanter au sein de notre communauté.

Nous répétons tous les lundis soirs ! Laissez-vous convaincre en venant nous rencontrer !(tél. 079 568 43 57)

Isabelle Devanthéry-Barman, Présidente

Chœur mixte, la Chorale de Massongex

Echo de Châtillon

Et si votre enfant participait au 42e camp de musique de l’Echo de Châtillon ?Cette année, l’ECM souhaite offrir aux enfants jeunes et moins jeunes de Massongex-Daviaz la possibilité de vivre une semaine de musique et d’amitié à Champéry. Durant son séjour, l’enfant pourra essayer différents instruments et faire ses premières gammes avec l’instru-ment de son choix. Il sera pris en charge par des musiciens motivés.

Pour renforcer l’amitié entre les participants, différentes activités récréatives, (tournois de ping-pong, baby foot, jeux de piste) sont organisées en soirée par les élèves plus âgés. A la fin du camp, tous les musiciens, élèves et moniteurs, participeront au concert final le 14 août à Massongex.

Suite à cette expérience, votre enfant choisira s’il souhaite poursuivre sa formation musicale en rejoignant l’école de musique de l’Echo de Châtillon.

Voici les instruments qui lui seront proposés :

Bois : Clarinette, flûte traversière, saxophone.

Cuivres : Trompette, cor, trombone, euphonium.

Percussions : Batterie, timbales, xylophone...

Tambours.

Le camp aura lieu du 8 au 14 août 2015 au chalet Jolimont à Champéry.

- 300 CHF en pension complète (moins 50 CHF si un des parents participe au nettoyage du chalet le vendredi après- midi)

- 100 CHF s’il rentre dormir

Renseignements :Nicole Saugy au 079 517 89 37, Anouchka Nellen au 079 728 89 21ou Christine Gomez au 024 471 23 34. E-mail : comite@hamonie- massongex.ch

L’enfant est admis dès la deuxième primaire (4H) en fonction de l’instrument choisi.Inscriptions jusqu’au 19 juin 2015.

Chœur mixte de Massongex.

Page 12: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

22 23

Ski-Club Cime de l’Est

Le 22 mars dernier, les Juniors du SC Cime de l’Est ont eu l’occasion de conclure la 26e saison du club en beauté, à Saas Fee.

Ce domaine exceptionnel qui comprend un peu plus de vingt remontées mécaniques offre 100 km de pistes de tout type, des pistes plates pour débutant à la piste de coupe du monde escarpée en passant par de larges pistes de carving, divers parcours chronométrés que ce soit slalom géant ou vitesse pure. Pour les adeptes de sensations fortes, il est bon de relever le Freestyle Park More-nia avec ses tremplins et rampes de tout niveau de difficulté. Un domaine vaste qui oscille à des altitudes de 1'800 m. en station à 3'500 m. au sommet Allalin dont l’accès s’effectue au moyen du fameux métro alpin. Depuis ce dernier, il est également possible de réaliser une petite randonnée pour atteindre l’Allalinhorn à 4’027 m.

Le SC Cime de l’Est conclut sa 26e saison en beauté avec une sortie exceptionnelle dédiée à ses Juniors…

Cette journée fut exceptionnelle grâce aux dernières chutes de neige tombées quelques jours auparavant et ceci même si le temps était quelque peu capricieux et changeant.

Tout au long de la saison, les Juniors bénéficient d’activités propres comme cette dernière sortie ou un camp d’un week-end qui leur est spécialement dédié - qui s’est déroulé cette saison dans le Val de Bagnes à Verbier et Bruson - mais ils participent également à des sorties OJ et sorties Familles. Au total, un peu moins de 10 journées sont prévues par saison pour les Juniors. Deux moniteurs, Damien Giovannoni et Michaël Morisod, s’occupent de la planification, de l’organisation et de l’encadrement de ces activités. Ils mettent beaucoup de temps et de cœur à la bonne réali-sation de ces journées, raison pour laquelle je tiens à les remercier pour leur engagement qui est capital pour le club.

Un groupe enthousiaste malgré les caprices de la météo.

Poudreuse en toute sécurité sur des itinéraires balisés !

Les activités Juniors sont particulièrement importantes pour le comité du SC. Les objectifs que nous visons sont non seulement de proposer aux Juniors un programme attractif mais également de les intéresser à tous types d’activités et ainsi, pour ceux qui le souhaitent, tendre vers d’autres responsabilités dans le futur comme celle de moniteur ou d’autres fonctions afin d’assurer la pé-rennité de notre club.

Joël Mottiez, Présidentwww.sc-cime-est.ch

Page 13: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

24 25

Ecole de Massongex

Cette année, nous avons vécu une expérience intéressante. Patrick Coquoz, moniteur au camp de ski 2015, pratique le bénévolat au sein de l’association Handi Concept à Villars. Il nous a présenté son drôle d’engin, le tandemski qu’il conduit en toute sécurité, permettant aux handicapés de goûter aux joies du ski. Certains d’entre nous ont pu tester le tandemski, la sensation est assez extraordinaire.

Le camp 2015 s’est bien déroulé, la journée idyllique de vendredi a compensé les températures très froides des premiers jours, nous avons vécu un camp vraiment très chouette.

Comme d’habitude, les cuistots se sont surpassés et nous avons dégusté de très bons plats concoctés par Robert et Patrick.

A la demande des enfants, la boum a été remplacée par la fabrication d’un igloo, un moment inou-bliable rempli de rires et de bonne humeur.

Certains enfants n’avaient jamais ou très peu pratiqué le ski, c’est avec fierté qu’ils ont réussi à dévaler les pistes à la fin du camp, bravo à eux. Pour les habitués, ils ont eu beaucoup de plaisir et se sont éclatés !

Un grand merci aux bénévoles, Robert, Florine, Patrick et Jacques… à l’année prochaine.

Geneviève Ruppen

Camp de ski 2015Une camionnette a heurté un pilier dans le parking souterrain de Massongex et s’est enflammée avec un fort dégagement de fumée

Trois blessés dans le parking soit :• une personne inconsciente qui ne respire plus• une personne inconsciente qui respire• une personne consciente avec des violents maux de tête et des douleurs au thorax

Une personne paniquée qui s’est réfugiée sur le toit du bâtiment

Voilà le décor est planté pour un exercice qui a réuni à Massongex le mardi 14 avril 2015 la section des samaritains de Massongex ainsi que le corps des pompiers du CSI-A de Monthey & environs. Si vous êtes intéressés, venez nous rejoindre ! 079 531 40 09.

Section des samaritains de Massongex

Samaritains

Exercice samaritains et pompiers

Voilà cet exercice résumé en quelques images.

FSG La LoënazLa saison 2014-2015 a été un grand succès pour notre groupement Volleyball.L’équipe U17 qui compte 12 filles de 14 à 16 ans a terminé à une honorable 2e place du champion-nat valaisan. Ces filles s’entraînent 2 fois par semaine et évolueront l’année prochaine en U19. Un grand merci à Nancy Bruchez pour tout le temps consacré à ces filles.

L’équipe U15 qui compte également une dizaine de filles de 11 à 13 ans a été qualifiée pour la finale cantonale mais par manque d’effectif elles n’ont pu y participer.

Page 14: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

26 27

Le Sparadrap

En 1992, un groupe de parents et de profes-sionnels de la santé mettent en commun leurs forces pour soutenir les enfants hospitalisés de leur région. Grâce à leur motivation et leur travail acharné, ils fondèrent en 1993 l’Associa-tion l’Enfant et l’Hôpital Groupe du Chablais et l’espace d’accueil « Le Sparadrap » a ainsi vu le jour à l’Hôpital du District de Monthey.

En 1998, l’Hôpital du Chablais est créé et les services de pédiatrie d’Aigle et de Monthey fu-sionnent. Le Sparadrap déménage donc en sol vaudois pour poursuivre sa mission.

En 2013, dans la perspective de l’ouverture de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz, l’Association décide d’étendre ses activités sur la Riviera. Un Sparadrap ouvre alors ses portes dans le service de pédiatrie du Samaritain à Vevey, avec le soutien des dirigeants de l’HRC.

Grâce à la générosité de ses donateurs, l’Asso-ciation fête cette année ses 22 ans d’existence, pour le plus grand bonheur des enfants hospita-lisés, de leurs familles, mais aussi du personnel soignant et médical des services de pédiatrie. L’Association est membre de l’Association Suisse l’Enfant et l’Hôpital.

But de l’association- Offrir un lieu privilégié dans le milieu hos-

pitalier permettant à l'enfant de se divertir par un soutien récréatif et éducatif, tout en accueillant leurs familles.

- Favoriser le lien entre enfants, parents, mé-decins et soignants.

- Familiariser les enfants à l'idée que l'hôpital peut aussi les concerner un jour ou l'autre.

- Inciter les parents à préparer chaque enfant à un séjour hospitalier en cas de nécessité.

Le SparadrapActivitésDiverses activités sont proposées au Spara-drap : jeux de société, bricolage, ateliers cui-sine, couture, lecture, jeux de construction ou d’éveil pour les plus petits, etc. Les enfants et

adolescents s’y retrouvent volontiers avec leurs familles pour oublier quelques instants les contraintes de leur hospitalisation. Autour du jeu, des discussions s’engagent et ces échanges sont très bénéfiques à l’amélioration de l’état de santé des patients.

FonctionnementLe Sparadrap est accessible à tous les enfants, également avec un lit d’hôpital. Toutefois, une règle est d’or : aucun soin infirmier ou médical n’est donné au Sparadrap. Si un enfant ou un adolescent doit recevoir un traitement ou un médicament, il retourne dans sa chambre avec le personnel soignant. Le Sparadrap reste donc un oasis de bonheur ou chaque patient oublie un peu qu’il est à l’hôpital.

Les locaux du Sparadrap sont mis gratuitement à disposition par l'Hôpital Riviera-Chablais qui en assure également son entretien. A Aigle, le local a une surface d’environ 40 m².

GarantsDr François Cachat et Dresse Alexa Giroud Rivier médecins-chefs, Isabelle Buttet et Anouck Dorsaz, infirmières-cheffes d’unités de soins des services de pédiatrie de l’Hôpital Riviera-Chablais, sont membres du comité de l'asso-ciation. Ils répondent du fonctionnement de l'espace d'animation à la direction de l’hôpital.

Bref historiqueEt enfin l’équipe U13 qui participe à des tournois valaisans a également fini à la troisième place. Un grand chapeau à ces filles qui viennent de débuter ce sport. Un grand merci à Carole Moix qui gère tout le groupement Volleyball et entraîne les U15 et U13.

Nos hommesEh oui, pour la première année, nous avons une équipe masculine qui évolue en 2e ligue. Après avoir effectué un championnat extraordinaire, notre équipe de volley masculine remporte le titre de champion valaisan. Quelle satisfaction !

Mais ce n’est pas fini, pour combler cette ma-gnifique saison, ils ont disputé en date du 25 avril 2015 la finale de la Coupe Valaisanne à Sion contre le VBC Martigny. Eh là encore ils ont été supérieurs et ont remporté le deuxième sésame en 3 sets 0.

Bravo à David, Cyprien, Ludovic, Florian, Alexandre, Sacha, Pierre, Jonathan, Marc, Vincent et Chris-tophe pour cette magnifique saison.

ILS SONT VRAIMENT, ILS SONT VRAIMENT, ILS SONT VRAIMENT PHENOMENAUX…Merci aux supporters, on a passé une superbe journée et soirée.

Tournoi villageois de volleyballVendredi 17 avril 2015 a eu lieu le 20e tournoi villageois de volleyball. Nous avons eu le plaisir de pouvoir compter sur la participation de 12 équipes réparties en deux groupes.

Quelle satisfaction de voir toutes ces équipes prendre part avec autant d’enthousiasme à ce tour-noi et mettant autant d’ambiance !

Après les matchs de qualification, la première finale pour la 3e et 4e place débuta. Les Comateux contre le Volley détente.

La Finale pour la 2e et 1re place, opposant la Drum Team au Ski-Club Cime de l’Est, fut gagnée par la Drum Team.

Résultats : 1. Drum Team 5. Volley Juniors 9. Les Batranouilles 2. Ski-Club Cime de l’Est I 6. FC Juniors B 10. Fanfare 3. Les Comateux 7. Génération 88 11. Foot-Tennis 4. Volley détente 8. Ski-Club Cime de l’Est II 12. FC Massongex Félicitations à toutes les équipes et merci encore pour votre participation. Rendez-vous l’année prochaine. Le Sparadrap • 024 468 85 02

[email protected] • www.sparadrap.chCCP 19 – 7635 - 2. Représentante bénévole pour Massongex-Vérossaz : Delphine Echenard.

Page 15: Juin 2015 - N° 61 · 3e correction du Rhône 10 Zones de danger d'inondation 11 Duo-femme 12 Association Main Sûre 13 Comptes de la Municipalité 2014 14-15 Investissements de la

Lundi 15h30 à 18h00Mardi 15h30 à 17h00Mercredi 10h00 à 11h00Jeudi 15h30 à 17h00Vendredi 15h30 à 17h00

Commune de MassongexPlace de l’Eglise 11869 Massongex+41(0)24 471 37 12www.massongex.ch

Manifestations 2015/2016

LotosFanfare Echo de Châtillon 13.09.15Ski-Club Cime de l'Est 20.09.15

Chœur mixte la Chorale 11.10.15FC Massongex 08.11.15FSG La Loënaz 29.11.15Terre des Hommes 31.01.16FC Massongex junior 21.02.16Centre missionnaire 06.03.16Paroisse 20.03.16Fanfare Echo de Châtillon, école de musique 10.04.16Ski-Club Cime de l'Est OJ 01.05.16

souPErsFanfare Echo de Châtillon, Ste-Cécile 21.11.15FC Massongex 05.12.15FC Massongex – Club des 100 07.05.16

soiréEsBatranouilles - 15 ans 26.09.15FSG La Loënaz 12.12.15Fanfare Echo de Châtillon, concert annuel 16.01.16Chœur mixte la Chorale Avril 2016

FêtEs rELiGiEusEs – PAroissEFête du Pardon 19.03.16Soupe de Carême 19.03.16Montée vers Pâques 24-26.03.2016Confirmation 24.04.16Fête de Fatima - association portugaise 14.05.161re Communion 22.05.16Fête-Dieu 26.05.16Fête Patronale 19.06.16

CAmPsFanfare Echo de Châtillon 08-14.08.2015Ski-Club Cime de l'Est 27-30.12.2015Passeport vacances et passado 26-28.07.2016

mANiFEstAtioNs sPortiVEsCourse de Côte Massongex-Daviaz-Vérossaz

11-12.07.2015

Les Tapagoilles - tournoi pétanque 23.08.15Ski-Club Cime de l'Est - Altitrail de Chalin 04.10.15

FC Massongex - tournoi foot-tennis 28.11.15Ski-Club Cime de l'Est - Valerette Altiski 23.01.16Ski-Club Cime de l'Est - concours interne 19.03.16FSG La Loënaz - tournoi villageois volley 15.04.16FC Massongex - tournoi été 18-22.07.2016

mANiFEstAtioNs CuLturELLEsFanfare Echo de Châtillonconcert final camp

14.08.15

Terre des Hommes - Festival 04-06.09.2015Carnagouillecortège et concours de masques

09.02.16

Fanfare Echo de Châtillonconcert fête des mères

07.05.16

Audition école de musique 03.06.16

AssEmBLéEs PrimAirEsBourgeoisie 15.12.15

14.06.16Commune 14.12.15

13.06.16

AssEmBLéEs GéNérALEsFanfare Echo de Châtillon 11.09.15Paroisse 07.11.15Ski-Club Cime de l'Est 04.11.15FSG La Loënaz 06.11.15AMC Poya 20.11.15FC Massongex 14.06.16

DiVErsFête Nationale 01.08.15Sortie des Aînés 16.09.15Fête de l'automne 10.10.15Fête de clôture des écoles 24.06.16Noël des Aînés 19.12.15Noël du cœur 24.12.15

Contact administration communale