13
Concursul literar “La izvoarele înțelepciunii” ediția a XXIII-a Concurs organizat în scopul promovării lecturii și familiarizării elevilor cu viața și activitatea personalitățilo r din

Jules verne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Jules verne

Concursul literar“La izvoarele înțelepciunii”

ediția a XXIII-aConcurs

organizat în scopul promovării lecturii și familiarizării elevilor cu viața și activitatea personalităților din literatura, cultura, istoria națională și universală.

Page 2: Jules verne
Page 3: Jules verne

Am vrut să văd ceea ce nimeni nu a observat încă, chiar dacă

ar trebui să plătesc pentru această curiozitate cu viața.

Jules Verne

Page 4: Jules verne

•Le père de la Science Fiction !• Le créateur du roman d'anticipation ou du roman scientifique ! •On ne cesse de lui coller toutes sortes d'épithètes et avec raison. •Son influence ne cesse de se faire sentir, il est l'auteur français le plus traduit dans le monde.

Page 5: Jules verne

RIEN NE S’EST FAIT DE GRAND QUI NE SOIT UNE ESERANCE EXAGEREE.

Jules Verne 

Il vient de briser les barrières littéraires et créer un genre nouveau : Le roman d'anticipation scientifique. Les Américains diront de lui qu'il est le créateur de la Science-Fiction ! 

Page 6: Jules verne

L’oeuvre de Jules verne C'était l'immense mer, dont

les flots se heurtaient encore avec une incomparable violence ! C'était l'Océan sans limites visibles, même pour eux, qui le dominaient de haut et dont les regards s'étendaient alors sur un rayon de quarante miles ! C'était cette plaine liquide, battue sans merci, fouettée par l'ouragan, qui devait leur apparaître comme une chevauchée de lames échevelées, sur lesquelles eût été jeté un vaste réseau de crêtes blanches ! Pas une terre en vue, pas un navire !

Page 7: Jules verne

Un capitaine de 15 ans [...] Tout à coup, vers onze heures, un

rugissement prolongé et grave se fit entendre, auquel se mêlait une sorte de frémissement plus aigu.Tom se dressa tout debout, et sa main se tendit vers un épais fourré, distant d'un mille au plus.Dick Sand lui saisit le bras, mais il ne put empêcher Tom de crier à haute voix : "Le lion ! le lion !"Ce rugissement, qu'il avait si souvent entendu dans son enfance, le vieux Noir venait de le reconnaître !"Le lion !" répéta-t-il. [...]. Une sorte de révolution se fait dans l'esprit de Dick Sand ... Il n'était pas où il avait cru être ! Ainsi, ce n'était point à la côte américaine que la Pilgrim avait atterri ! [...] Et ces mots terribles s'échappèrent enfin de ses lèvres : "L'Afrique ! L'Afrique équatoriale ! L'Afrique des traitants et des esclaves ! [...]

Page 8: Jules verne

Les enfants du capitaine Grant - Voilà, répondit le second, en

montrant un objet informe qu'il venait de retirer, non sans peine, de l'estomac du requin.- Bon, dit Glenarvan, faites laver cette vilaine chose, et qu'on la porte dans la dunette.Tom obéit, et cette bouteille, trouvée dans des circonstances si singulières, fut déposée sur la table du carré, autour de laquelle prirent place lord Glenarvan, le major Mac Nabbs, le capitaine John Mangles et lady Helena, car dit-on, une femme est toujours un peu curieuse.Tout fait événement en mer. Il y eut un moment de silence.Chacun interrogeait du regard cette épave fragile. Y avait-il là le secret de tout un désastre, ou seulement un message insignifiant confié au gré des flots par quelque navigateur désœuvré ?....

Page 9: Jules verne

Cinq semaines en ballon -Hourra ! hourra ! fit

l'assemblée électrisée par ces émouvantes paroles.-Hourra pour l'intrépide Fergusson! s'écria l'un des membres les plus expansifs de l'auditoire.Des cris enthousiastes retentirent. Le nom de Fergusson éclata dans toutes les bouches, et nous sommes fondés à croire qu'il gagna singulièrement à passer par des gosiers anglais. La salle des séances en fut ébranlée.

Page 10: Jules verne

Le chateau des CarpathesIl était huit heures et

demie du soir. On pérorait depuis la brune, sans parvenir à s'entendre sur ce qu'il convenait de faire. Mais ces braves gens se trouvaient d'accord en ce point : c'est que si le château des Carpathes était habité par des inconnus, il devenait aussi dangereux pour le village de Werst qu'une poudrière à l'entrée d'une ville.

Page 11: Jules verne

« Me détruire, soit ! m'émouvoir, jamais ! » 

Page 12: Jules verne

La véritable supériorité de l'homme, ce n'est pas de dominer, de vaincre la nature. C'est, pour le penseur, de la comprendre, de faire tenir l'univers immense dans le microcosme de son cerveau. C'est, pour l'homme d'action, de garder une âme sereine devant la révolte de la matière.

L'opinion d’un lecteur sur Jules Verne

Page 13: Jules verne

Am vrut să văd ceea ce nimeni nu a observat încă, chiar dacă ar trebui să plătesc pentru această curiozitate cu viața.

Jules Verne