24
Écomusée textile 14 Parc de Wesserling- Ecomusée Textile 68470 Husseren Wesserling www.parc-wesserling.fr [email protected] 03 89 38 28 08 Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 CAHIER DES CHARGES CONCEPTEURS PROFESSIONNELS Le Tour du Monde en 80 jours

Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Écomusée textile

14

Parc de Wesserling-Ecomusée Textile

68470 Husseren [email protected]

03 89 38 28 08

Jules Verne à Wesserling5 juin – 2 Octobre 2016

CAHIER DES CHARGESCONCEPTEURS PROFESSIONNELS

Le Tour du Monde en 80 jours

Page 2: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

1

Table des matières

ACTE DE CANDIDATURE . . . . . . . . . . . . . . . . .

HISTOIRE DU PARC DE WESSERLING . . . . . . . . . . . . . Le Parc de Wesserling, structure et composition . Les jardins de Wesserling, la politique d’animation et de restauration

JULES VERNE AU PARC DE WESSERLING . . . . . . . . . . . . Pourquoi Jules Verne . Le projet global

LE FESTIVAL DES JARDINS MÉTISSÉS . . . . . . . . . . . . . Le Parc de Wesserling et ses acteurs . Objectifs des jardins d’artistes . Fiche d’identité du Festival des jardins métissés

THÈME 2016

LE TOUR DU MONDE EN 80 jours . . . . . . . . . . . Pourquoi le Tour du monde? . Objectifs liés au thème . Objectifs généraux . Des jardins dialoguant avec l’histoire du lieu . Un jardin habitable

FEUILLE DE ROUTE DU FESTIVAL . . . . . . . . . . . . . . Le site d’intervention . Recommandations et informations techniques . Les Nocturnes au Jardin . Budget et engagement des concepteurs sélectionnés . Hébergement et prise en charge des transports . Accompagnement de la manifestation . Rendu des projets . Installation des jardins . Calendrier de l’opération . Propriété artistique

FICHE CONTACT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2

3

5

7

13

16

22

Page 3: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Acte de candidatureCONCEPTEURS PROFESSIONNELS

Je soussigné(e)*_____________________________________________________

Adresse : __________________________________________________________

__________________________________________________________________

N° téléphone/fax : ___________________________________________________

Email : ____________________________________________________________

m’engage à présenter un projet de jardin dans le cadre du 14ème Festival des jardins métissés qui se déroulera au Parc de Wesserling durant l’été 2016 et accepte le présent cahier des charges. Je ferai parvenir à l’organisateur mon dossier complet avant le 20 janvier 2016.

* merci de remplir qu’un seul acte de candidature par équipe participante avec les coordonnées de son représentant.

Merci d’envoyer l’acte de candidature à l’adresse suivanteParc de Wesserling – Ecomusée textileService JardinFestival des jardins métissés 2016Rue du ParcF - 68470 Husseren-Wesserling

Acte de candidature avant le 18 décembre 2015Dossier de candidature avant le 20 janvier 2016

2

Page 4: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

143

Histoire du Parc de Wesserling

L’histoire du site commence avec l’implantation d’un relai de chasse sur la moraine de Wesserling entre 1635. C’est le Prince-Abbé de Murbach, Philippe Eberhard von Loewenstein, qui confie la transformation du premier château de 1699 à 1705 à l’architecte Mathias David. Des jardins sont aménagés en contre bas du bâtiment. Les murs des jardins réguliers seraient les reliquats de ces premiers aménagements. Le château et les jardins sont restaurés suite à leur abandon et à leur rachat par Thomas Pierre Desmaret, receveur principal des domaines et gabelle de Thann en 1757.

Cette activité est poursuivie par différents industriels jusqu’à la construction de la première filature mécanique d’Alsace, en 1802, qui permet le transfert des activités vers des lieux plus appropriés, le long de la Thur. Le château abrite désormais les familles manufacturières. Se met en place notamment avec les Gros et les Roman au début du XIXe siècle une microsociété, sorte de familistère. Des structures sociales sont mises en place (église, école, infirmerie). Les constructions à partir de 1818 se multiplient : villa des contremaîtres, dépendances, 36 bâtiments industriels …

Le château est agrandi au XIXe siècle par Aimé Philippe Roman et Jacques Gabriel Gros, le jardin est modifié, les terrasses hautes se simplifient alors que les jardins réguliers semblent affectés à la culture potagère et fruitière, poursuivie au sein de l’actuel potager. Les jardins réguliers garderont cette affectation de production fruitière et potagère tout au long du XIXe siècle. Cette destination allie celle d’agrément du XVIIIe siècle à la production. Des serres s’adossent au mur des terrasses et complètent le dispositif.Au début du XXe siècle, le jardin régulier, les terrasses et le parc sont modifiés tout en gardant leur structure XVIIIe. Les escaliers des terrasses sont remaniées (état actuel).

En 1933, le secteur « impression » est rachetée par le CIC de Marcel Boussac, le château est divisé en plusieurs appartements pour les cadres de la manufacture.

La propriété est rachetée en 1986, par le Conseil Général du Haut-Rhin, les premiers travaux de remise en état du site sont engagés. Le parc et le château sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 16 février 1998.

L’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale est présentée de façon vivante dans le Musée textile de Haute-Alsace implanté dans un superbe bâtiment industriel d’impression à la planche de 1819 situé au centre du Parc de Wesserling.

Le château est ensuite apporté au capital de la sociétée MM Sandherr Courageot et Cie qui y installent la première fabrique d’indiennes de la vallée en 1762 : l’histoire textile du site commence. L’indienne c’est une toile de coton imprimée de motifs exotiques colorés.

L’implantation de cette activité est possible grâce à la route royale n°66 (Bâle-Remiremont), la proximité de l’eau douce de la Thur, les surfaces de plaines voisines et de la main d’oeuvre disponible habitant dans les villages voisins.

L’oiseau Exotique de WesserlingIndienne du Musée Textile Parc de Wesserling

Page 5: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

4

Le Parc de Wesserling, structure et composition

Le Parc de Wesserling a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire. Le site actuel, dans sa lecture et sa découverte, est totalement inversé depuis la modification de son entrée principale. C’est un site de 17 hectares en pleine restructuration, dont la réhabilitation globale (architecturale et paysa-gère) ne sera pas achevée avant une dizaine d’année. C’est un lieu chargé d’histoire.

Le parc en lui-même se compose de plusieurs entités paysagères et historiques (certaines structures sont toujours proches de l’état du XVIIIe siècle alors que d’autres évoquent un passé moins lointain : XIXe, fin XIXe et début XXe siècle). Il s’inscrit dans un paysage de grande qualité. Les contreforts des Vosges lui servent d’écrin.

La succession des jardins au sein du grand parc dessine des ambiances différentes qui s’appuient sur le modelé de la moraine et fédère des situations multiples et des points de vue remarquables, notamment des terrasses hautes vers le jardin régulier ou de ce dernier vers le château.

Un patrimoine arboré de grande qualité comportant des essences locales et exotiques encadre chaque espace.

Les jardins de Wesserling, la politique d’animation et de restauration

L’association de gestion et d’animation du parc textile de Wesserling, a été créée en 1998.

En réponse aux qualités exceptionnelles du site et en hommage à son histoire, elle mène une politique volontariste d’animation et de restauration des jardins de Wesserling notamment en ouvrant le site à la création artistique contemporaine.

En effet, le parc a la capacité, à travers ses jardins et des structures existantes (Musée du Textile, association des jardins de Wesserling, partenaires institutionnels comme le Département, la Région, le CEAAC, la DRAC…) , de sensibiliser un public de plus en plus nombreux à l’art des jardins mais aussi à la création contemporaine et s’inspirant de motifs textiles.

L’esprit du lieu a donc été réveillé, une étude d’assistance à la mise en place d’un projet de restauration et de réhabilitation du parc a été menée en 2000. Ce premier document de faisabilité, à travers l’étude des différentes étapes d’aménagement des jardins, a déterminé l’authenticité de chaque entité paysagère du site et a proposé un parti de réhabilitation pour chaque secteur du parc, grâce à un plan d’action couvrant une dizaine d’année.

Depuis cette étude, les potagers de Wesserling ont été réhabilités par l’association des jardins de Wesserling et leurs partenaires, sur la base du projet d’Agnès Daval et de Philippe Raguin, paysagistes chargés de l’étude. Le pavillon des jardins, ancienne maison de maître et école, a également été restaurée et accueille aujourd’hui un restaurant. Les terrasses, suite à une étude détaillée de restauration dans leur état fin XIXe siècle, ont également été ré-aménagées.

Ces premières tranches de travaux et l’important programme d’animation ont permis au Parc de Wesserling d’obtenir le label « jardin remarquable » en 2005. Ce label est attribué par le

ministère de la culture.

Page 6: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

147

Jules Verne au Parc de Wesserling

Une thématique regroupant les trois ambiances du site de

Wesserling: textile, industriel et jardin

Cette année pour la première fois, le Parc souhaite présenter une thématique commune dans les trois endroits majeurs du site: Musée Textile, Grande Chaufferie (bâtiment industriel) et ses Jardins historiques afin d’offrir aux visiteurs une aventure «made in Wesserling» complète.

Cette thématique, sorte de fil rouge, permettra de valoriser le patrimoine de Wesserling mais aussi de le présenter sous un nouvel aspect.

Pourquoi Jules Verne ?

Jules Verne était un auteur en avance sur son temps. Fasciné par l’incroyable évolution industrielle qui se déroulait tout autour de lui, il dépeignait dans ses romans d’aventures des voyages merveilleux mêlant des inventions innovantes. Nous avons tous en tête l’image du capitaine Némo dans les fonds marins à la tête de l’incroyable Nautilus.

Jules Verne correspond tout à fait au passé et à la dynamique actuelle de Wesserling. Un site mettant en scène son histoire en étant précurseur et créatif afin d’éveiller l’imaginaire de tous!

Le courant fantastique des oeuvres de Jules Verne offre des ambiances extraordinaires qui correspondent aux animations et expositions du Parc de Wesserling. Le Festival des jardins métissés, les expositions du Musée, la visite de la Grande chaufferie... surprennent les visiteurs par leur aspect artistique, ludique tout en ne perdant pas l’âme et l’histoire du site.

Les voyages des personnages de Jules Verne sont similaires à ceux des grands patrons de la manufacture textile de Wesserling. A l’époque, ils parcouraient le monde entier pour découvrir les indiennes, leur processus de fabrication et récolter toutes les matières premières.

La révolution industrielle illustrée par l’écrivain était également en pleine effervescence au Parc de Wesserling. Les bâtiments et la fabrication des différents tissus se modernisent laissant place à la vapeur, aux rouages, des inventions ainsi que des espaces emblématiques comme la Grande Chaufferie

Espace de bobinageUsines textiles de Wesserling début 20ème siècle

Nouveauté

2016

5

Page 7: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Le projet global

Cette aventure Jules Verne viendra s’installer dans tous les espaces d’animations et d’expositions du Parc de Wesserling: le Musée Textile, la Grande Chaufferie et les Jardins, mais à chaque fois abordée d’une manière différente.

• Le Musée Textile

Le musée textile de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche de la manufacture. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling.Aujourd’hui le Musée textile raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne « Manufacture Royale » qui a marqué l’histoire de toute une vallée. il s’attache également à élargir le discours par des expositions touchant l’art textile de façon générale.

• La Grande Chaufferie

Avec ses nombreuses tuyauteries et gigantesques chaudières, la Grande Chaufferie est un lieu emprunt d’émotion et chargé d’histoire. Un parcours suspendu vient tout juste de se terminer afin de visiter cet univers de manière insolite.

Il est le lieu par excellence pour accueillir des événements uniques en leur genre, et est de ce fait, un lieu d’expression pour des créateurs, artistes et designers.

En 2016, l’idée est d’avoir au musée une exposition temporaire principale, mêlant l’histoire de la manufacture de Wesserling, en connexion avec les machineries et l’univers de Jules Verne, et du Steampunk. L’exposition sera également un «zoom» sur la thématique du Festival des jardins métissés.

Le « Steampunk » c’est: « punk » pour l’idée futuriste un peu sombre, et « steam » en référence à l’époque victorienne du XIXème siècle et sa révolution industrielle.Pour résumer, un âge victorien futuriste, un 19ème siècle alternatif.

Crédit photo: Julien CHANTOMEPersonnes représentées: Julien CHANTOME et Yves SZYWALA

On retrouvera alors des costumes représentatifs du Wesserling textile et industriel d’hier et d’aujourd’hui

La Grande Chaufferie et le Vortex-062Associaiton vortex-X• Les Jardins historiques

Bien loin des jardins « carte postale », les jardins de Wesserling sont avant tout des jardins à vivre, à habiter, à partager: voir, sentir, toucher, goûter, écouter et Wesserlinguer !Chaque année ces jardins accueillent le Festival des jardins métissés où des artistes viennent réaliser des jardins éphémères au sein des jardins historiques sur un thème donné.

Le festival va également se plonger dans l’univers de Jules Verne en retraçant des élements de l’oeuvre «Le tour du monde en 80 jours» dans ses jardins.

6

Page 8: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

7

Le Festival des jardins métissés

Le Parc de Wesserling et ses acteurs

Ancienne manufacture royale d’impression textile, le Parc de Wesserling est aujourd’hui devenu un écomusée textile innovant situé dans un cadre enchanteur. Le massif vosgien sert d’écrin à ce bijou paysager classé jardin remarquable depuis 2005.

L’association de gestion et d’animation du Parc textile de Wesserling (AGAPTW) a été chargée par le Conseil Général du Haut-Rhin, propriétaire du lieu, de réhabiliter ce site qui avait été laissé à l’abandon pendant de nombreuses années. En 1995, cet endroit unique en France par la richesse de son patrimoine bâti industriel, ouvre les portes de son musée textile. En 2000 c’est le démarrage des travaux sur les 17ha du Parc inscrit aux Monuments historiques. Le Conseil général du Haut-Rhin souhaite en faire un lieu emblématique de sa politique culturelle, patrimoniale et touristique.

Les jardins sont progressivement réhabilités en respectant trois règles fondamentales : respect de l’environnement, intégration dans le paysage et innovation. La création des jardins doit amplifier ce message, donner un nouveau souffle aux jardins, en permettre une lecture différente. Si la réhabilitation des jardins de Wesserling a toujours été envisagée dans le respect de l’histoire du site, elle garde la volonté de s’ouvrir à la création contemporaine, aux expérimentations plastiques.

Objectifs des jardins d’artistes

Qu’ils surprennent, qu’ils révèlent le site et son histoire, qu’ils constituent une présence forte dans l’espace du jardin régulier, qu’ils touchent un large public, qu’ils soient inattendus, qu’ils puisent dans le monde textile et dans l’histoire du site leur inspiration afin d’écrire le jardin avec un autre vocabulaire.

Il s’agit donc de créer une « œuvre d’art jardin » où le végétal occupe une place importante. Les concepteurs sont tenus d’utiliser des végétaux d’ornementation, ou d’agrément ou des végétaux comestibles, utiles. Les anciens patrons protestants du site ont toujours pratiqué ce mélange entre le beau et le fonctionnel. Au-delà du jeu de mot textile, c’est cet état de fait qui est à l’origine du titre de la manifestation: le Festival des Jardins Métissés.

Les concepteurs sont tenus de réaliser un jardin créatif avec un aspect ludique majeur. Ils doivent toucher tout les visiteurs et plus spécialement le jeune public par de l’interactivité, de la pédagogie et du jeu.

Fiche d’identité du Festival des jardins métissés

Avec une moyenne de plus de 60 000 entrées en 2014 et 2015, le Festival des jardins métissés est un des principaux « rendez-vous jardin » de l’Est de la France.

Page 9: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Ce cahier des charges s’adresse aux concepteurs qui vont imaginer et réaliser des jardins éphémères et/ou des « jardins clin d’oeil » au sein du parc textile de Wesserling dans le cadre de cette manifestation, accessible au public du 5 juin au 2 octobre 2016.

Le Festival des jardins métissés trouve son origine dans le bouquet des manifestations consacrées aux jardins éphémères qui remettent en cause la pérennité des créations à dessein de favoriser l’expérimentation, l’émergence d’un nouveau vocabulaire et d’une nouvelle sociabilité autour et au sein des jardins.

Le Festival des jardins métissés est ouvert à tous les esprits créatifs, professionnels, souhaitant partager une conception, un regard...Pour être sélectionné, chacun devra montrer ses capacités à tisser un dialogue original avec le site d’implantation très marqué par l’histoire textile, et à répondre au présent cahier des charges.

Jardins Rotatifs - FJM 2008

Jardins d’eau - FJM 2007 «Aqua sans Terre, Aqua l’envers» Pierre Le Preux

8

Jardins des Vapeurs - FJM 2010

Page 10: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Écomusée textile

9

Thème 2016

Le Tour du Monde en 80 jours

Voyage dans des jardins exotiques et au

coeur de l’aventure industrielle

Les concepteurs sont invités à créer des jardins extraordinaires, invitant au rêve, au repos et/ou au jeu... en dialoguant avec l’histoire du lieu.« Le tour du monde en 80 jours», tel est l’objectif proposé aux concepteurs pour ce 14ème Festival international des jardins métissés.

Pourquoi le tour du monde?

Pour son festival, le Parc de Wesserling choisit une histoire populaire et se l’approprie pour la raconter au public avec des jardins éphémères. Le roman retenu est « Le Tour du Monde en 80 jours » de Jules Verne, qui a connu plusieurs adaptations récentes. L’Univers de Jules Verne a déjà énormément inspiré l’événementiel et d’autres manifestations comme les très connues «Machines de l’Île» à Nantes.

Phileas Fogg est un gentleman anglais membre du célèbre Reform Club de Londres. Réglé comme une horloge, cet excentrique est prêt à risquer toute sa fortune en pariant de faire le tour du monde en 80 jours. Avec son fidèle domestique français Passepartout, ils se lancent dans un périple semé d’embûches...

L’éléphant Machines de l’ile à Nantes

Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle avec l’apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, machine à vapeur) et les nombreuses données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Wesserling est avant tout un site racontant une incroyable aventure industrielle. Une aventure liée au textile démarrée en 1762 et qui se poursuit aujourd’hui encore. Des voyages ont été menés dans le monde entier pour les indiennes, commercer et rapporter des matières premières. Certains manufacturiers deviennent « négociant-armateur » et créent une plate-forme de négoce avec les Indes. Ils ouvrent des comptoirs partout dans le monde.

En adaptant le tour du monde en 80 jours, on peut très bien imaginer que l’extravagant Phileas a construit sa fortune en étant « négociant-armateur ». Il a eu l’idée folle de faire le tour du monde pour y dénicher ses trésors et les rapporter à Wesserling. Sa découverte des indiennes et de la révolution industrielle offrent du prestige à la manufacture.

Page 11: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

L’histoire raconte également la révélation de nouveaux paysages, climats et populations si merveilleux. Une source d’inspiration qui a permis aux jardins de Wesserling de dessiner ses différentes ambiances et de compléter sa collection d’arbres et d’essences remarquables, comme les séquoias géants d’Amérique.

Comme dans «le Tour du Monde en 80 jours», les visiteurs s’identifieront à Phileas et Passepartout. Ils feront à leur tour ce chemin initiatique dans l’univers de cette histoire populaire. Les «Tour du Monde en 80 jours » accentuent le caractère ludique et extraordinaire recherché pour « Petits et Grands » dans les jardins.

L’esprit du Festival des Jardins Métissés avec des œuvres plastiques et ludiques représente ce monde d’aventure, coloré, et intrépide. La diversité des jardins de Wesserling sont un support vivant pour faire vivre l’âme de ce roman.

Terrasses mediterranéennes et SéquoiaParc de WesserlingL’oeuvre précurseur

L’année dernière l’édition du Festival des Jardins Métissés: «Les Jardins Imaginaires de Peter Pan » a déjà initié des ambiances proches du « Tour du monde en 80 jours». L’exotisme et le voyage commençaient tout doucement à pointer le bout de leur nez!

Mais c’est surtout l’oeuvre monumentale de l’association Terdeloup, «Le Brangbalan» coup de coeur de la presse et du public, qui a tout déclenché! Ce bateau a glissé dans la tête de l’équipe du Parc de Wesserling la pari fou de faire le tour du monde des jardins et de devenir aussi novateur que Jules Verne.

Ce bateau larguera encore ses amarres pour la saison 2016 dans les jardins et nous espérons que d’autres projets coup de coeur des visiteurs viendront parfaire le festival de l’année prochaine.

Le Brangbalan - FJM 2015Association Terdeloups 10

Page 12: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

1411

Objectifs liés au thème

La mission des concepteurs pour cette 14ème édition sera: « Le Tour du Monde en 80 jours». Les concepteurs offriront des jardins « habitables » ou « habités », où les visiteurs seront spectateurs et acteurs, pouvant toucher trois grands thèmes :

1 L’histoire du Tour du Monde en 80 jours:

Les concepteurs peuvent choisir de représenter un passage du roman, sa philosophie, ses ambiances, ses personnages...

L’objectif est d’offrir aux visiteurs la possibilité de retracer et de comprendre les péripéties de Phileas Fogg et de ses acolytes dans le Tour du Monde en 80 jours, ponctuées par des créations évocatrices. Certaines étapes clés de l’histoire que nous souhaitons retrouver sont résumées par le schéma suivant. Bien sûr d’autres passages peuvent être suggérés.

Page 13: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Comme un tour du monde, les jardins présenteront des paysages extraordinaires. Dans l’histoire, ils semblent très colorés, luxuriant et liés au végétal.

C’est un des points forts de la thématique de cette année : redonner au végétal sa place prépondérante dans le festival et accentuer des floraisons très colorées et imposantes.

Le public doit pouvoir se retrouver dans la peau de Phileas Fogg et devenir un explorateur qui va s’aventurer dans les jardins en actionnant ou recherchant des jeux:

2 Voyage dans des jardins exotiques:

· Je découvre des inventions farfelues et fantastiques...· J’actionne des engrenages, je tourne des manivelles, je manipule des machines comme les ouvriers..· Je revis l’ambiance des différents moyens de transports du roman: train, bateau, paquebot...· Je dois explorer et m’orienter..

12

Jardins de Vapeur FJM 2008«Biorotative» Guillaume FRUH

Jardin imaginaire de Peter Pan - FJM 2015«Village d’indiennes» Marion PERRICHET

3 Voyage au coeur de l’aventure industrielle :

«Le tour du Monde en 80 jours c’est aussi l’explosion des transports en commun grâce à la révolution industrielle: train à vapeur, paquebot... C’est l’ambiance de la vapeur, hélices, machineries folles, comme si des inventeurs fous avaient envahi le monde!

· Je découvre différentes ambiances : la féérie des Indes, bazar d’Egypte, repaire d’Indiens,· Je me sens entouré d’une végétation foisonnante: fleurs imposantes, différentes essences qui éveillent mes sens (vue, odorat,goût...)...· Je retrouve une action ludique à faire dans le jardin: hamacs, jeux, musique...

Ce thème ne se réduit pas uniquement au principe d’un décor autour de soi. Il y a d’autres moyens d’appréhender cette thématique en jouant sur les sentiments procurés, en trompant la perception des gens... Par exemples les fées peuvent être symbolisées par des fleurs ou autres éléments au lieu d’une sculpture.

Jardin imaginaire de Peter Pan - FJM 2015«Coupez-Decollez» Les Jardiniers Nomades

N.B : Le festival durant environ 5 mois les concepteurs veilleront à l’évolution de la parcelle au cours du temps. Par exemple échelonner les différentes périodes de floraison, couleurs de feuillage... afin de garder une parcelle attrayante en permanence.

Page 14: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Des jardins ludiques, coup de coeur des précedentes éditions

Les jardins extraordinaires de Gulliver - FJM2013Le jardin des rapportés - Véra GASTAL et Aurélia BOULLAND

Je fais buller les tubes cachés dans le jardin avec des pompes à vélos

Je remplis la rose de ballons pour qu’elle devienne rouge

Je pédale pour faire avancer les chevaux dans la prairie fleurie

Je prends le thé dans les jardins

Je grimpe dans ma cabane Je retrouve les bonnes clés pour ouvrir les portes du jardin

Les jardins imaginaires de Peter Pan- FJM2015La Maison Souterraine- Aurélie LIENHARD

Alice au jardin des merveilles- FJM2014Portes sur jardin - Caroline et François GIANNESINI, Amélie LAURET

Alice au jardin des merveilles- FJM2014La rencontre d’Alice et du Chapelier fou - Equipe du Parc de Wesserling

Les jardins extraordinaires de Gulliver - FJM2013Le jardin des Houyhnms- Association Espoir

Alice au jardin des merveilles- FJM2014L’Arène rouge - Atelier de la comète

13

Page 15: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Les concepteurs devront représenter dans leur jardin au moins deux des 3 thèmes décrits précédemment :• L’histoire du Tour du Monde en 80 jours• Voyage dans des jardins exotiques• Voyage au coeur de l’aventure industrielle

Un jardin « clin d’œil »

Les concepteurs peuvent aussi proposer un « jardin clin d’œil », un petit projet ou petite œuvre rappelant de manière anecdotique, humoristique, ironique, artistique…les thèmes du festival.

Objectifs généraux

· valoriser les axes de lecture paysagers existants.· présenter de façon interactive les déambulations de toutes personnes au sein du jardin (Objets et animaux peuvent intégrer le décor, tout en étant en harmonie et laissant la place principale au végétal). Le jardin doit être ludique pour les petits comme pour les grands ! Du mobilier incitant au repos et à l’échange entre les visiteurs doit être intégré.

N.B : La présence d’éléments interactifs dans un jardin entraîne énormément de manipulation par les visiteurs et surtout le jeune public. Ces derniers ne sont pas forcément délicats lors de leurs jeux. Tout élément doit être réfléchi en conséquence pour durer pendant la période du festival (5 mois), supporter les utilisations à répétition et ne pas devenir dangereux pour la sécurité des visiteurs.· donner à leur création un caractère innovant et la faculté d’émouvoir

Cette 14ème édition sera l’occasion de découvrir les jardins sous d’autres regards.

Ce parcours au sein du jardin imaginaire doit apporter sa contribution au discours concernant le respect de l’environnement. Il servira d’outil pédagogique, un projet végétal doit obligatoirement l’accompagner. Le jardin proposé devra bien remplir l’espace notamment dans le jardin régulier et bien s’intégrer dans le Parc (voir photos sur site internet).

Votre jardin doit constituer une présence forte dans l’enclos des jardins, il doit s’imposer et habiller au maximum nos parterres. Le travail des concepteurs mettra en valeur les axes de vue majeurs du site de Wesserling et créera de nouveaux espaces intimistes ou de parade

Cache-Cache Jardins - FJM 2012Mobiliers Eko

Les jardins extraordinaires de Gulliver - FJM2013Le repos du géant - Equipe du Parc de Wesserling

14

Page 16: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Écomusée textile

15

Jardins des 6 Sens- FJM 2009 - «Dialogue tactile» Suzy Koch et Alexandra Bontemps

Jardins de Cabanes- FJM 2011 -

«Golden Rectangle»

Herb Parker

Des jardins dialoguant avec l’histoire du lieu.

Wesserling est avant tout un site racontant une incroyable aventure industrielle. Une aventure liée au textile démarrée en 1762 et qui se poursuit aujourd’hui encore. Tissages, filatures, impression, teinture, blanchiment mais aussi centrale thermique, chaufferie, vapeur, énergie hydraulique... Wesserling était un empire industriel maîtrisant toutes les étapes de la production d’un tissu. Les jardins d’artistes sont invités à raconter, questionner, évoquer... cette histoire. L’équipe d’animation de l’écomusée textile de Wesserling est à la disposition des concepteurs pour leur transmettre des renseignements concernant la grande histoire de Wesserling si besoin (voir aussi sur internet et dans le présent cahier des charges).

Un jardin habitable.

La mise en place d’un jardin doit mettre l’accent sur la dimension habitable du jardin. Il offre aux visiteurs la possibilité de l’habiter un instant, le temps d’une rêverie, d’un jeu, d’un repas ou du repos… de dépasser leur statut de « passants » pour s’amuser et se poser ! Loin des jardins cartes postales, les visiteurs deviennent acteurs du jardin. Le jardin est alors un lieu de vie convivial, ludique et participatif.

Les visiteurs et le plus souvent les enfants sont invités à toucher, actionner, se poser... faire vivre le jardin.

En conséquence, les concepteurs sont aussi invités à imaginer et construire le mobilier qui permettra d’accueillir divers locataires plus ou moins éphémères: des visiteurs, des animaux (auxiliaires du jardin...), des plantes…Les concepteurs proposeront un parcours au sein de leur espace et préciseront clairement comment le public est invité à l’habiter. Ce chemin, escalier, rampe… doit être aménagé de manière à supporter le passage de plusieurs milliers de visiteurs. Les concepteurs porteront donc une attention particulière au choix des matériaux.

Les concepteurs proposeront un espace jardin :habitable • végétal prépondérant métissé • surprenant • ludique • dialoguant avec

l’histoire du lieu

* Rappel: il ne faut pas oublier le titre de notre festival et proposer un jardin métissé - métissage entre plantes décoratives et plantes comestibles.

Page 17: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Écomusée textile

16

Feuille de route du Festival

Le site d’intervention*

· Les 3 parterres dans le jardin régulier. L’un d’entre eux posséde des plantations de saules, dont il serait bon de tirer profit. Les 2 parterres proches des terrasses pourront être réservés pour des œuvres purement plastiques (sculpture, volume, installation…).· des espaces dans le jardin à l’anglaise pour l’essentiel en sous-bois. · 2 espaces situés dans la partie sud des terrasses : environ (1 x 340 m2) + (1 x 180m2) · Terrasse supérieure du château· Pour ceux qui connaissent le site, nous sommes ouverts à vos propositions. La possibilité de travailler sur les axes majeurs du site est possible. (axe principal: château, jardin régulier· Grotte, et autres espaces

* Un lot de photo du site sera transmis, dès l’acte de candidature remis

Recommandations et informations techniques

· Toutes les parcelles sont équipées d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique, et l’organisateur dispose aussi de deux équipements complets de sonorisation pour l’extérieur (amplis, enceintes, lecteurs Cd) si besoin.

· Les chemins ou passages doivent être aménagés de manière à supporter le passage de plusieurs milliers de visiteurs et d’offrir un accès universel (réflexion sur la déambulation des personnes à mobilité réduite). Les concepteurs porteront donc une attention particulière au choix des matériaux.

· Une préférence est accordée aux matières textiles, naturelles, recyclables ou aux matières récupérées.

· Le jardin régulier ne possédant aucun arbre, il s’agit de l’espace le plus chaud et exposé en été. En installant des espaces ombragés dans votre projet (cabanes, toiles...) vous inciterez les visiteurs à profiter plus longtemps de votre oeuvre.

· Si besoin, les concepteurs n’ayant pas ou peu de connaissances en matière de jardinage sont invités à s’adjoindre les compétences d’un paysagiste ou d’un technicien pour l’utilisation du végétal au sein de leur proposition. Un appui technique peut être fourni par le responsable aménagement du Parc, de façon ponctuelle.

Les créateurs porteront une attention toute particulière à la pérennité des installations, leur tenue dans le temps (environ 5 mois à l’extérieur) et donc aux matériaux utilisés pour leur réalisation. L’ensemble devra supporter le passage de dizaines de milliers de visiteurs.

Attention: Le Parc de Wesserling et son service jardin ne possèdent pas de tarières ni d’engins de levage (mini-pelle, godets...). Les concepteurs doivent prendre en compte ces conditions dans la réalisation de leur parcelle.

Page 18: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Parcelle du festival des jardins métissés 2016A 180m2 en terrasseB 340m2 en pente douce (10%)C, D, E, F 165m2 entourés de buis de 50 cm de haut extension possible sur le gazon en périphérie jusqu’à 1200m2

Parcelle F prise par le bateau

G,H 150m2 en sous-bois: 10x15m (faible luminosité de la parcelle G)I Parcelle en axe des terrasses et du jardin régulier 108m2 (pente 15%)

Potager

Entrée

Parc à l’anglaise

Jardin régulier

Château

Restaurant «Coté Jardin»

Terrasses

Grotte

Visiteurs

Page 19: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Budget et engagement des concepteurs sélectionnés

Les honoraires.Pour la conception : 800,- euros TTC

Pour la réalisation et l’installation sur site par vos soins: de 1500 euros TTC pour un projet livré « clés en main ». Si des travaux sont réalisés par l’équipe du Parc, ils seront déduits de ce montant sur la base de 100,- € par demie journée et par personne ou de 30,- €/heure.

Les 1500 € sont payables, après présentation d’une facture, dès fin juillet, voire fin septembre pour d’éventuels projets « fragiles » nécessitant une vérification de la fiabilité du jardin. Pour les artistes habitants en France, la facture doit comporter un N° de Siret ou un N° d’adhérent à la maison des artistes, les autres doivent faire figurer un N° intra-communautaire sur leur facture. Sans ces éléments, il faudra passer par un contrat de travail. Le montant des honoraires est dans ce cas un montant brut, duquel sera déduit les diverses cotisations.

Budget fournitures: jusqu’à 5000 euros TTC.

Cette somme concerne exclusivement, les végétaux, matériaux divers, locations et éventuels frais de transport de matériel spécifique, et l’éventuelle intervention d’une entreprise extérieure chargée d’une mission spécifique non réalisable par le ou les concepteurs (cette intervention doit être validée par l’organisateur). Elle est remboursable sur présentation d’une facture détaillée complétée par les différentes pièces justificatives. Certaines commandes peuvent être directement effectuées par l’organisateur après validation du devis par le(s) concepteur(s). Toutes les commandes doivent être validées par l’organisateur avant d’être confirmées au fournisseur.

Les concepteurs s’engagent à participer au vernissage officiel de leur jardin . Il est souhaitable que cette journée soit placée sous le signe de la poésie, de l’interactivité, du mouvement, du jeu…

La matière première utilisée et transformée sous forme de création restera propriété de l’association de gestion du Parc de Wesserling.

N.B :Les équipes retenues sont censées intervenir avec leurs propres outils. Si des achats d’outillages sont prévus dans le budget fourniture cela est envisageable, mais dans ce cas les outils resteront après le chantier propriétés du Parc et devront être restitués. Budget fournitures maximum d’un jardin clin d’œil: 1000 euros TTC.Un concepteur peut proposer un projet principal et/ou un « jardin clin d’œil ».

Attention : si les dépenses « artistiques » réelles sont inférieures au montant du budget prévisionnel il est impossible de transformer le budget non utilisé en frais d’honoraires tels que définis en haut de cette page ou en frais d’hébergement.

17

Page 20: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

18

Les Nocturnes au Jardin

Chaque année au mois d’août pendant le festival des jardins métissés se déroulent les Nocturnes. Les visiteurs sont invités à venir découvrir les différents jardins de nuit, pour une promenade féerique et poétique grâce aux diverses ambiances musicales, sonores et mise en lumière des jardins.

Les jardins du Festival seront donc illuminés pendant cette période. L’équipe du Parc assure la mise en place de l’éclairage pour les jardins d’artistes. Les concepteurs doivent prévoir que leur jardin peut être accessible dans le cadre d’un évènement nocturne.

Page 21: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

19

Hébergement et prise en charge des transports

Le remboursement des frais de transports et d’hébergement sera effectué sur la base d’un forfait communiqué aux concepteurs dès leur sélection. Un calendrier précis comportant les dates d’intervention, le nombre et l’origine géographique des personnes devra donc être fourni de manière à établir un budget précis.

La somme ainsi définie ne pourra en aucun cas être dépassée. Toutes interventions supplémentaires et non annoncées dans le calendrier ne pourront être comptabilisées.

Accompagnement de la manifestation

100 000 dépliants, 1000 affiches, 20 000 plans et des panneaux in situ permettront de valoriser le travail des artistes sélectionnés au Festival des jardins métissés.

Signalétique importante avec de nombreux panneaux et banderoles + une signalétique générale sur site pour faire le lien entre les jardins.

Les panneaux A3 de présentation des projets (remis au comité de pilotage) pourront être exposés au Musée Textile durant la manifestation. Des visites guidées quotidiennes seront proposées aux visiteurs.

En annexe vous trouverez :• Dépliant du site • Plan du site avec les périmètres d’interventions prévisionnels

Page 22: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

1420

Rendus des projets

Vous remettrez, par courrier, ou en le déposant sur place au Musée Textile, le dossier de présentation de votre projet, à l’adresse suivante Parc de Wesserling – Ecomusée textileFestival des jardins métissés 2016Rue du ParcF - 68470 Husseren-Wesserling

L’acte de candidature doit parvenir à l’organisateur avant le 18 décembre 2015. Les dossiers doivent impérativement arriver avant le 20 janvier 2016 afin d’êtres validés pour leur passage devant le jury qui se réunira en février 2016. Le cas échéant, il doit comprendre les noms et adresses de l’ensemble des personnes participant au projet.

Contenu du dossier (format A4 relié - hors plan): · Plan en couleur du jardin, éch. 1/100 (echelle modifiable suivant la nature du projet))· 1 ou 2 perspectives· Une coupe significative du projet· Un texte de présentation en lien avec le site de Wesserling et son thème, en développant les points de découvertes du projet et l’esprit. · Un texte technique descriptif qui détaillera les modalités de réalisation du jardin (ne pas oublier les engins de levage et autres matériels pour la mise en place des créations volumineuses) et l’état dans lequel vous souhaitez trouver votre parcelle à votre arrivée sur les lieux…· Des schémas de principe pour tout élément nécessitant des points techniques à la réalisation du jardin et/ou les œuvres plastiques : ancrage dans le sol, prise au vent, éléments en suspension...· Un chiffrage détaillé du projet (descriptif, quantitatif) · Un calendrier d’intervention précisant le nombre de jours que nécessitera la mise en œuvre du projet et le nombre de personnes qui travailleront à sa réalisation· Un programme de gestion de la parcelle/de l’oeuvre pendant la durée du festival ainsi que la prévision de remplacement d’objet ou matériel au cours du Festival· Un book présentant vos réalisations antérieures, votre travail.Facultatif : Fournir une maquette du projetLa localisation sera définie par l’organisateur et impliquera une adaptation de l’oeuvre à l’existant.

Seuls seront pris en compte les dossiers complets et dont le coût estimatif est inférieur à 5000,-€ TTC.

Installation des jardins

Le calendrier de mise en place devra être scrupuleusement respecté ainsi que le budget prévisionnel. Le jour de la livraison, le jardin doit être mis en place et conforme au projet initial.

Le démarrage du chantier et la livraison du jardin doivent impérativement intervenir un jour de semaine (lundi au vendredi) après rendez-vous avec le responsable des jardins. L’équipe des jardiniers du Parc ne travaille pas le week-end et les jours fériés. Les concepteurs travailleront avec leurs propres outils, l’organisateur ne pouvant pas en mettre à disposition. Avant le démarrage, votre projet fera l’objet d’une discussion entre concepteur et organisateur de manière à bien adapter le projet à notre site et à nos objectifs.

La livraison du jardin doit impérativement intervenir avant le 20 mai 2016.

Page 23: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Une équipe technique, sur place, peut être brièvement mise à disposition. Cette équipe n’a pas pour vocation à construire les projets sous la direction des concepteurs. Elle peut par contre donner des conseils. Pour toute sollicitation de l’équipe technique de l’organisateur il faudra déduire une somme de 100,- € par demie journée et par personne ou de 30,- €/heure. Ces interventions seront défalquées du budget réalisation.

Une fois terminé, l’entretien des jardins et le démontage sera réalisé par l’équipe de jardiniers du Parc de Wesserling. Pour les parcelles qui s’y prêtent, cet entretien pourra être prolongé jusque fin décembre. En plus des nocturnes estivales, certaines œuvres pourront être éclairées et décorées dans le cadre des pro-menades nocturnes organisées tout le mois de décembre à l’occasion de l’animation « Noël au jardin ».

Les éventuels semis de gazon doivent intervenir avant le 30 avril où être remplacés par du gazon en plaques.

Calendrier de l’opération

Sur rendez-vous toute l’année, possibilité de visite sur le site et présentation de la manifestation.

• 18 Déc. 2015: Envoi de l’acte de candidature. Remise des photos et plans dès réception de l’acte de candidature2016• 20 Jan. : Envoi du dossier complet• Fév. : Sélection des projets par le jury*• Fév.-Mars : Discussions de lancement et de mise au point des projets avec le responsable des jardins• Mars-Mai: Interventions sur site• 20 Mai : Livraison et réception des jardins• 5 juin : Ouverture officielle au public• 12 juin : Vernissage en présence des artistes• Octobre : Démontage des jardins**

*le jury sera composé de représentants des différentes associations du Parc de Wesserling et de personnes possédant les compétences requises pour ce festival : plasticiens, paysagistes...**Le démontage étant assuré par l’équipe du Parc, les concepteurs veilleront à privilégier des matériaux recyclables afin de limiter les déchets non valorisables. Ils concevront également leur jardin de telle manière à simplifier le démontage pour l’équipe.

Propriété artistique

Le projet de conception, les dessins et tous les documents fournis resteront la propriété des concepteurs. Les documents graphiques pourront être publiés ou exposés. Les noms de leurs auteurs seront toujours spécifiés. Il en va de même pour les photos qui seront réalisées par l’organisateur. Elles pourront être utilisées, libres de droit, pour leurs opérations respectives de promotion de l’événement et des beaux jardins.Les éventuelles œuvres d’art pérennes créées pour le Festival des jardins métissés avec le budget consacré à cet événement resteront la propriété de l’organisateur. Le Parc de Wesserling s’engage à mentionner «Créée pour le Festival des jardins métissés(année) • Artiste(nom, contact)». Les objets fonctionnels restent aussi la propriété de l’organisateur.

Écomusée textile

21

Jardins de cabanes FJM 2011 + Cache-cache Jardins FJM2012 «Brin de Folie» Collectif Système Paprika

Page 24: Jules Verne à Wesserling 5 juin – 2 Octobre 2016 · Écomusée textile 14 7 Jules Verne au Parc de Wesserling Une thématique regroupant les trois ambiances du site de Wesserling:

Écomusée textile

14

Fiche contacts

Parc de Wesserling- Écomusée textileRue du parc

F-68470 Husseren-WesserlingTél: +33 (0)3 89 38 28 [email protected]

• Service Jardin : [email protected]

• Service Communication : Isabelle [email protected]

• Service Comptabilité : Christelle MEHLEN [email protected]

22

Jardins des Vapeurs- FJM 2010«Le souffle du potiron»

Julien Berbin et Christophe Baerwanger

Jardins d’Eau - FJM 2007 «Le jardin du vieux baquet» Céline Le Bris