8
N°384 • JaNViEr - FEVriEr 2013 www.fnege.fr Nombre de professeurs les plus seniors dans nos Universités et nos Ecoles, parfois quelques anciens présidents de grands groupes industriels, ont bénéficié du tout premier programme de la FNEGE, un séjour dans un Etablissement d’Amérique du Nord pour y mener à bien leur thèse ou peaufiner leurs connaissances avant de les transmettre à leurs étudiants. Aujourd’hui, la FNEGE a pris la décision de réinitialiser un tel programme en l’adaptant aux réalités actuelles. En son temps, l’objectif était de participer à la création en France d’un corps de professeurs de gestion. A présent, la communauté existe. Le premier objectif du projet est d’apporter un soutien aux nouveaux professeurs, celles et ceux qui entament la carrière, en leur offrant l’occasion d’enrichir leur capital de chercheurs, grâce à un séjour dans un laboratoire de renom à l’étranger. C’est le Junior Professor Award. L’instant de la « récompense » accordée a été soigneusement choisi : lorsque la thèse est achevée depuis peu, quand le jeune professeur vient d’être recruté par un établissement d’enseignement. Moment crucial s’il en est tant le « Junior Professor » sera vite absorbé par les tâches d’enseignement. Voilà pourquoi la FNEGE a initié ce programme mais les directions des établissements seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second objectif, tout aussi important. Le niveau moyen de la qualité de la recherche ne cesse de s’améliorer. Cependant, parfois, parfois seulement, les implications managériales des travaux de recherche, leurs applications concrètes, leur impact sur la compétitivité des entreprises, peuvent être, sinon négligées, à tout le moins sous-dimensionnées. Le programme J.P.A. s’attachera à valoriser les travaux mettant fortement l’accent sur la traduction en pratique de la recherche. Ainsi, des entreprises intéressées par une thématique de recherche pourront contribuer au financement d’un séjour à l’étranger en sponsorisant un sujet qu’elles affectionnent. La FNEGE avec des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises, tous mobilisés dans un programme qui bénéficie à de jeunes enseignants-chercheurs, voilà une activité bien au cœur de la mission de la Fondation. Jean-Pierre HELFER Professeur à l’IAE de Paris, Coordinateur du programme “Junior Professor Award” édit Junior Professor Award 2, avenue Hoche 75008 Paris Tél 01 44 29 93 60 Fax 01 47 54 05 99 www.fnege.fr La Lettre de la FNEGE a été réalisée par Valérie FOURCADE. Conception : SEEONEE pôlE ENsEiGNEMENt rEchErchE Nos prochains séminaires page 3 Prix du Meilleur Ouvrage page 5 pôlE iNtErNatioNal Nouveautés TAGE MAGE page 6 pôlE éValuatioN Rapport sur l’insertion des docteurs en sciences de gestion page 7 actualités du résEau Les nominations page 8 Toute l’équipe de la FNEGE vous présente ses Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2013

Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

  • Upload
    haxuyen

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

N °384 • Ja N ViEr - F EVr iEr 2013 w w w . f n e g e . f r

Nombre de professeurs les plus seniors dans nos Universités etnos Ecoles, parfois quelques anciens présidents de grands groupesindustriels, ont bénéficié du tout premier programme de laFNEGE, un séjour dans un Etablissement d’Amérique du Nordpour y mener à bien leur thèse ou peaufiner leurs connaissancesavant de les transmettre à leurs étudiants.

Aujourd’hui, la FNEGE a pris la décision de réinitialiser un telprogramme en l’adaptant aux réalités actuelles.

En son temps, l’objectif était de participer à la création en France d’un corps deprofesseurs de gestion. A présent, la communauté existe. Le premier objectif duprojet est d’apporter un soutien aux nouveaux professeurs, celles et ceux quientament la carrière, en leur offrant l’occasion d’enrichir leur capital de chercheurs,grâce à un séjour dans un laboratoire de renom à l’étranger.

C’est le Junior Professor Award.

L’instant de la « récompense » accordée a été soigneusement choisi : lorsque la thèseest achevée depuis peu, quand le jeune professeur vient d’être recruté par unétablissement d’enseignement. Moment crucial s’il en est tant le « Junior Professor »sera vite absorbé par les tâches d’enseignement.

Voilà pourquoi la FNEGE a initié ce programme mais les directions des établissementsseront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recruependant 6 mois. Il est un second objectif, tout aussi important. Le niveau moyen de laqualité de la recherche ne cesse de s’améliorer. Cependant, parfois, parfois seulement,les implications managériales des travaux de recherche, leurs applications concrètes,leur impact sur la compétitivité des entreprises, peuvent être, sinon négligées, à toutle moins sous-dimensionnées.

Le programme J.P.A. s’attachera à valoriser les travaux mettant fortement l’accent surla traduction en pratique de la recherche. Ainsi, des entreprises intéressées par unethématique de recherche pourront contribuer au financement d’un séjour àl’étranger en sponsorisant un sujet qu’elles affectionnent.

La FNEGE avec des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises, tousmobilisés dans un programme qui bénéficie à de jeunes enseignants-chercheurs, voilàune activité bien au cœur de la mission de la Fondation.

Jean-Pierre HELFERProfesseur à l’IAE de Paris,

Coordinateur du programme “Junior Professor Award”

édit

Junior Professor Award

2, avenue Hoche 75008 ParisTél 01 44 29 93 60 Fax 01 47 54 05 99www.fnege.fr

La Lettre de la FNEGE a été réalisée par Valérie FOURCADE.Conception : SEEONEE

pôlE ENsEiGNEMENtrEchErchENos prochains séminaires page 3

Prix du Meilleur Ouvrage page 5

pôlE iNtErNatioNalNouveautés TAGE MAGEpage 6

pôlE éValuatioNRapport sur l’insertion des docteurs en sciences de gestionpage 7

actualités du résEauLes nominationspage 8

Toute l’équipe de la FNEGEvous présente ses Meilleurs Voeux

pour cette nouvelle année 2013

Page 2: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

2 FNEGE • N°384 • JANVIER - FEVRIER 2013

Junior professor award

Télécharger le dossier de candidature sur le site

www.fnege.org

Pourquoi ce programme ?

Au sein de la compétition mondiale, la position de la France dépend fortement du lien opéré entrerecherche et capacité à transformer celle-ci en réussite sur le marché international.Il est du rôle de la FNEGE de favoriser le développement d’une recherche en sciences de gestion de qualitéet appliquée aux défis auxquels les entreprises sont confrontées.L’exposition des jeunes professeurs en management aux meilleures équipes internationales engendrera unefertilisation bénéfique au sein des établissements d’enseignement français et, de ce fait, autorisera la recherche française en sciences de gestion àaccompagner les entreprises dans le processus d’amélioration de leur compétitivité, et par là même de la position internationale de l’hexagone.Pour parvenir à cet objectif, la FNEGE se propose d’accorder aux jeunes enseignants-chercheurs récemment recrutés par des établissementsfrançais, en partenariat avec une entreprise / organisation, une récompense leur permettant, avec l’accord de leur institution, de financer un séjourde recherche à l’étranger : le “Junior Professor Award”.

Présentation du programme

Le « Junior Professor Award » est un prix d’un montant de 10 000 € qui permet à un enseignant-chercheur en sciences de gestion d’effectuer unséjour de recherche de 6 mois dans un laboratoire de recherche à l’étranger.Ce séjour de recherche sera réalisé sur une thématique de recherche validée par le Conseil Scientifique du programme et pourra être en relationavec une entreprise / organisation qui co-financera le programme.

Deux types de prix

Junior professor award FNEGELe « Junior Professor Award FNEGE» est un prix qui permet à un enseignant-chercheur en sciences de gestion d’effectuer un séjour derecherche de 6 mois dans un laboratoire de recherche à l’étranger. Ce séjour de recherche sera réalisé sur une thématique de rechercheproposée par l’enseignant-chercheur et validée par le Conseil Scientifique du programme.

Junior professor award FNEGE / EntrepriseLe « Junior Professor Award FNEGE / Entreprise » est un prix qui permet à un enseignant-chercheur en sciences de gestion d’effectuer unséjour de recherche de 6 mois dans un laboratoire de recherche à l’étranger. Ce séjour de recherche sera réalisé sur une thématique derecherche proposée par une entreprise ou une organisation qui co-financera le Prix et validée par le Conseil Scientifique du programme.

Critères d’éligibilité

Ce programme s’adresse exclusivement aux enseignants-chercheurs en sciences de gestion.Ces enseignants-chercheurs éligibles devront :

• avoir achevé leur thèse au cours des 3 années précédentes,• avoir été recrutés par un établissement d’enseignement français sur un contrat à temps plein (4 ou 5 jours par semaine),• avoir noué des contacts préalables avec un laboratoire étranger afin d’entrer immédiatement dans une logique de coopération avec

un/des collègues clairement déterminés,• avoir complété et retourné le dossier d’inscription avant le 20 mai 2013 (aucun délai supplémentaire ne sera accepté).

Critères

Les thématiques de recherche seront proposées soit par les enseignants-chercheurs, soit par les entreprises / organisations partenaires et qui co-financent. Ces thématiques seront validées par le Conseil Scientifique du programme qui s’assurera :

• de la qualité potentielle des publications futures,• du lien étroit entre la recherche et son application en entreprise / organisation dans le souci prioritaire d’accompagner l’amélioration de

leur compétitivité,• du rayonnement international du laboratoire d’accueil et de sa spécialisation dans la thématique choisie.

Dates à retenir

• Les dossiers retenus, accompagnés des pièces jointes, devront être envoyés par voie électronique, à l’adresse email suivante : [email protected], pour le 20 mai 2013 dernier délai.

• Le jury de sélection se réunira le mardi 4 juin 2013.• Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien de confirmation le vendredi 21 juin 2013.

Page 3: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

FNEGE • N°384 • JANVIER - FEVRIER 2013 3

Prochains séminaires de la FNEGE...

Manager des équipes à distance

Date : mardi 12 février 2013 (Paris)Objectifs : - Dresser le contour du management à distance des équipes (distribuées,délocalisées ou encore virtuelle) en termes de spécificités par rapport au managementprésentiel (traditionnel) en référence au guide PMBOK du Project Management Institute. -effectuer un brainstorming pour recueillir des témoignages de la part des participants selonleurs expériences et métiers afin d’esquisser collectivement des recommandations et despistes d’actions pour réussir ce genre particulier de management plus qu’essentiel dans uncontexte de globalisation.Coordinateur : Imed BOUGHZALA, Maître de conférences HDR, Telecom Ecole de Management

atouts pour publier - 4ème édition

Dates : du 17 au 20 mars 2013 (Noyon) et le 15 et 16 octobre (Paris) Objectifs : Permettre à des chercheurs en sciences de gestion d’améliorer leur capacité depublication dans les revues académiques de rang international et ainsi de contribuer à leurépanouissement dans l’exercice du métier, qui suppose une participation personnelle audéveloppement du savoir qu’ils transmettent.Coordinateur : Pierre-Jean BENGHOZI, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à l’EcolePolytechnique

Jeux d’entreprise

Dates : 2 et 3 avril 2013 et le 27 mai 2013 (Paris)Objectifs : Former les auditeurs à l’animation de simulations de gestion d’une part et àconcevoir des challenges permettant d’enrichir les jeux d’entreprise, - Faire construire auxauditeurs une séquence de plusieurs challenges qualitatifs (négociations, communication, ...)représentant une douzaine d’heures d’animation pédagogique sous forme de jeuxd’entreprise mettant en concurrence différentes équipes.Coordinateur : Mathieu PAQUEROT, Maître de conférences, Institut de Gestion, Université de La Rochelle

Equations structurelles

Dates : 23 et 24 mai 2013 (Paris)Objectifs : Formation aux méthodes d’équations structurelles avec les logiciels AMOS etPLSPM. Le séminaire détaillera les analyses préliminaires (normalité, valeurs extrêmes, valeursmanquantes et multi-normalité). Il couvrira la validation d’échelles de mesure avec les analysesfactorielles confirmatoires (validité convergente, validité discriminante et validité prédictive).Il initiera à la pratique des analyses de médiation (simples, en chaîne et en parallèle) et desanalyses de modération (approche multi-groupes et modération par une variable latente).Coordinateur : Jean-Louis CHANDON, Professeur à l’IAE d’Aix-en-Provence, Membre du CERGAM

disciplines sources et sciences de gestion

Dates : 17 au 20 juin 2013 (Paris)Objectifs : Aider les doctorants de gestion dans leur travail de thèse, en ouvrant la réflexionsur l’apport des disciplines sources - ou connexes - aux sciences de gestion. Après un cadragegénéral, réalisé en introduction du séminaire, sur l’utilité et les précautions à prendre lors dutransfert de connaissances de ces disciplines vers les sciences de gestion, plusieursintervenants - experts dans leur domaine - présenteront le rôle de la Philosophie, du Droit,de l’Anthropologie, de la Sociologie ou encore des Neurosciences dans ce contexte.Coordinateur : Bertrand URIEN, Professeur à l’IAE de Brest, Université de Brest

Télécharger les programmes complets et les bulletins d’inscription

sur le www.fnege.org

S7 - Gagner en efficacité pour la productionde vos documents et de vos supportspédagogiques. Objectifs : Maîtriser les techniques de mise en pagede documents longs (supports de cours, documentspédagogiques, articles, livres...), Acquérir une méthodeefficace pour créer des productions homogènes et lesmettre en oeuvre à partir des documents apportés parles participants.

Mercredi 16 janvier 2013

S8 - Produire rapidement vos documentscomplexes et vos publications. Rédiger unarticle à quatre mains.Objectifs : Maîtriser une méthodologie efficace pourla création et la mise en page de documents complexessous Word (supports de cours, documents pédagogiques,articles, livres..), Connaître et utiliser des outils de travailcollaboratif permettant la co-création d’écrits à distance.

Jeudi 17 janvier 2013

S9 - Faciliter votre travail quotidien grâce auxoutils web : organisation de réunion, partagede documents...Objectifs : Découvrir les outils gratuits du web etsavoir les utiliser en appui de ses activités quotidiennes.

Mercredi 6 février 2013

S10 - iPad, tablettes tactiles et smartphones :les intégrer dans vos pratiques pédagogiques.Objectifs : Connaître les utilisations pédagogiques desSmartphones et les tablettes PC, - Découvrir commentdes écoles développent des applications sur cesnouveaux supports.

Jeudi 7 février 2013

séminaires ccMp-FNEGE

De la monographie de recherche à l’étude decas : une seconde vie pour vos publications.

Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013

Nouveaux comportements d’apprentissage :renouveau de la pédagogie appliquée à lagestion.

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013

séminaires prEau-FNEGE

Contact : Maëlle BRUMARDTel 01 44 29 93 68Email : [email protected]

Page 4: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

les auteurs de cette interview

anne QuEFFElEcDoctorante, Universitéde La Rochelle, GéranteLMBG

MathieupaQuErot,Maître de Conférences,chef de projet MasterAdministration desentreprise e-learning,Université de LaRochelle.

armandBaJard, Professeur de financeet directeuracadémique, BEM

damien Bo, Maître de Conférences,Directeur du Master 2Direction Financière,Audit Interne etcontrôle de Gestion, IAEUniversité de Nice-Sophia Antipolis

4 FNEGE • N°384 • JANVIER - FEVRIER 2013

Séminaire “Jeux d’entreprise”

interviews...La FNEGE a organisé, en 2010, unséminaire sur les jeux d’entreprise.Quels étaient les objectifs définispour l’animation de ce séminaire ?

Anne QUEFFELEC :

L’objectif était double :

1/ Former aux méthodes d’animation desbusiness games.

2/ Conception de challenges qualitatifs pourenrichir la partie quantitative du jeu.

Quels ont été les rendus du séminaire ?

Un jeu, le LMBG e-tourisme !

En effet, très rapidement, les participants ontsouhaité développer un jeu sur la base de noséchanges.

Nous avons donc choisi un contexte (l’e-tourisme)et Mathieu PAQUERoT a développé leprogramme sous Excel entre les deux séances.

Quelles sont les évolutions prévues surle prochain séminaire (Paris, les 2 et 3avril et le 27 mai 2013) dédié auxbusiness games ?

Mathieu PAQUERoT:

Pour le prochain séminaire qui se tiendra donc àParis les 2 & 3 avril, puis le 27 mai, nousintégrerons des évolutions importantes car lesbesoins en termes de gestion des simulations àdistance (développement des campusnumériques, du blended learning…) ontfortement évolué. Par ailleurs, de plus en plusd’universités proposent des formations surplusieurs sites (fusions d’établissements,partenariats avec des structures étrangères, …).Les outils d’animation doivent permettre de gérerces différentes contraintes qui sont aussi desopportunités formidables pour réfléchir à laconstitution des équipes (managementinterculturel par exemple), aux outils à fournir auxauditeurs pour manager des équipes à distance etaux challenges permettant de faire réfléchir lesétudiants sur de nouveaux environnements et denouvelles problématiques.

L’autre nouveauté concernera la prise en comptedans les évaluations des simulations des normesAACSB et Equis. La diversité des challenges et lesperformances des entreprises gérées par lesauditeurs permettent une appréciation fine descompétences.

L’évaluation doit donc permettre de répondre àces nouvelles obligations en les intégrant dans laconstruction du scénario d’animation.

Comment s’intègrent les contraintesd’évaluation des standards ?

Armand BAJARD :

Les jeux et simulations sont pleinement intégrésdans les cursus de BEM (Bachelor, ESC,programmes spécialisés). Cela signifie qu’ils fontl’objet d’évaluations, sur des axes individuels et surdes axes de travail en équipe. Le jeu LMBG E-Tourisme, développé lors d’un séminaire FNEGE,est utilisé au Bachelor de BEM depuis deux ans.

Le déploiement d’AoL sur les programmes del’école implique la mise à jour des syllabus et laconstitution de grilles de notation spécifiques, aumême titre que pour tous les autres cours. Ilconvient de préciser que les jeux et simulationssont particulièrement bien adaptés auxévaluations de type AoL.

Cette simulation pourrait être adaptée pour desétudiants de niveau master en renforçant lesaspects comptables et financiers : consolidation desociétés dans un groupe, mise en œuvre detechniques financières avancées (fusions-acquisitions, IPo, rachats d’action,…).

Quels ont été les apports du premierséminaire sur vos pratiquespédagogiques ?

Damien Bo :

Les jeux de simulation de gestion apparaissent unpeu partout dans les cursus proposés par l’IAE deNice, de la troisième année de Licence à plusieursMasters 2.

Ils permettent une mise en perspective dessavoirs accumulés dans les cours théoriques etune mise en action de ce qui a été accumulé.Paradoxalement, cette profusion de cours n’avaitjamais été accompagnée d’une réflexion surcomment faire un cours à partir d’un jeu desimulation.

Même si le jeu LMBG développé lors du séminairen’est pas le seul à être utilisé, les cours ontlargement été enrichis par le séminaire de LaRochelle, que ce soit pour moi ou mes collèguesque je guide sur les moyens d’enrichir l’expériencepédagogique (challenges, outils collaboratifs etc.).

Télécharger le programme et le bulletind’inscription sur le site de la FNEGE

Contact : Maëlle BRUMARDTel 01 44 29 93 68

Email : [email protected]

Séminaire Jeux d’entreprise“Animation de jeux d’entreprise

et conception de séquences pédagogiques

utilisant les simulations de gestion”

Paris, les 2 et 3 avril 2013 et le lundi 27 mai 2013

Page 5: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

Collège de Labellisation des ouvrages de recherche...

FNEGE • N°384 • JANVIER - FEVRIER 2013 5

Lancement du Collège de Labellisation des Ouvrages de Recherche en Sciences de Gestion

présentationLa FNEGE met en place un Collège de Labellisation des Ouvrages de Rechercheen Sciences de Gestion, suite aux travaux de réflexion sur la valorisation dulivre, présidée par Géraldine SCHMIDT.Ce Collège de Labellisation concerne toutes les disciplines de management :marketing, finance, comptabilité/contrôle, gestion des ressources humaines,management stratégique, systèmes d’information, entrepreneuriat, logistique….

objectifs de ce collège de labellisationLe Collège de Labellisation, indépendant, est composé d’une dizained’enseignants-chercheurs spécialisés dans les différents champs du managementet issus des Universités et des Grandes Ecoles. Il propose de mettre en place, afin de mettre mieux en valeur la publicationd’ouvrages de recherche en complément des articles académiques, un dispositifde qualification des ouvrages qui puisse être pris en compte par les instancesd’évaluation (des chercheurs et des équipes).

catégories des ouvrages concernésPour cette labellisation, 3 catégories d’ouvrages de recherche sont définies :

- Ouvrage de recherche non collectif- Recueil de contributions de recherche (ouvrage « édité »)- Essais

Ouvrages publiés en 2010-2011-2012 pour cette première année.

critères 2013 Le Collège de Labellisation se prononce sur la labellisation des Ouvrages deRecherche selon les 3 critères principaux suivants :

- Originalité- Ampleur de la contribution- Solidité du raisonnement/de la démarche

Ces trois critères pourront être nuancés par deux autres critères : en négatif sil’éditeur est non reconnu ; en positif si la diffusion / le rayonnement de l’ouvragesont élevés. Une grille d’évaluation sera proposée aux rapporteurs.

Son objectif principal est de qualifier les ouvrages pour distinguer ceux qui ontun apport réel dans le domaine de la recherche.

planning 2013Janvier à avril : Les auteurs envoient directement à la FNEGE deux exemplaires des ouvragesqu’ils souhaitent soumettre à la labellisation.

Mai : Les associations scientifiques de gestion délèguent deux enseignants-chercheurs pour faireune première évaluation des ouvrages de recherche reçus dans leur domaine scientifique.

Juin : Les ouvrages sont envoyés à deux rapporteurs du Collègede Labellisation qui rédigent une note d’évaluation

Octobre 2013 : Le Collège de Labellisation se réunit etstatue sur la labellisation des ouvrages de recherche reçus.

prix des Meilleurs ouvrages de rechercheParmi les ouvrages labellisés par le Collège, un prix du Meilleur Ouvrage deRecherche en Sciences de Gestion sera donné dans chacune des troiscatégories.Le montant du prix sera de 750 € par catégorie.

Plus de renseignements surle site www.fnege.org

proGraMME priX dE thEsE

Comme chaque année, la FNEGE attribuedes prix de thèse destinés à distinguer lesmeilleurs travaux doctoraux en gestion enprivilégiant cette année les recherches quiconstituent un véritable apport pour l’en-treprise.

Les thèses éligibles devront avoir étésoutenues entre janvier et décembre2012, dans un établissement français (et nondans un établissement étranger, même francophone).Les jeunes docteurs de nationalitéétrangère peuvent participer à cettesélection.

Le montant de chaque prix de thèse est de1.500 euros. La thèse retenue pourpublication paraîtra sous la forme d’unouvrage, dans la collection FNEGE.

Le programme de la FNEGE prévoitl’attribution de trois catégories de prix :

- prix de thèses disciplinairesLa sélection de ces thèses est effectuéepar les associations scientifiques danschacune des principales disciplines degestion.

- prix de thèse transdisciplinaireLes docteurs souhaitant soumettre leurstravaux pour l'attribution d'un prix danscette catégorie doivent adresserdirectement leurs documents à la FNEGE(date limite 2 mai 2013).

- prix pour publicationLe Comité Scientifique sélectionneraégalement une thèse, qui bénéficiera d’uneaide à la publication. Les thèses figurantparmi celles sélectionnées dans lacatégorie « Prix par discipline » et parmiles thèses transdisciplinaires reçues sontéligibles. Les associations peuvent aussi, sielles le souhaitent, proposer une thèseplus accessible à un large public que celledéjà primée dans leur discipline (datelimite 2 mai 2013).

Renseignements auprès de votre Association Scientifique

ou sur le site FNEGEwww.fnege.fr

Page 6: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

6 FNEGE • N°384 • JANVIER - FEVRIER 2013

proGraMME cEFaG 2013

Véritable «accélérateur» de thèse et decarrière, les participants du programmeCEFAG bénéficient d’une ouverture quicomplète très utilement le travail réalisédans le cadre des laboratoires et des écolesdoctorales.Il constitue une occasion unique d’échangeset d’enrichissement avec des professeursrenommés dans un cadre dédié à larecherche.Il ouvre aussi fortement vers les autresdisciplines, différentes de la spécialité choisiepar le doctorant, et comporte un voletinternational l’incitant à donner unedimension beaucoup plus large à sespublications.

Le programme CEFAG comprend cetteannée deux phases :

- une série de deux séminaires.et au choix (en fonction de l’avancement de la thèseet en concertation avec le Directeur du CEFAG)

- un séjour de recherche d’un moisminimum à effectuer à l’étranger.- un séminaire doctoral thématiqueEDEN de l’EIASM.

dates à retenir : - La date limite de dépôt descandidatures est fixée au 18 mars2013.- Le jury pour la présélection desdossiers se réunira le 9 avril 2013.- Les candidats présélectionnés serontconvoqués à un entretien le 13 mai2013.

Nouveautés TAGE MAGE

Le test TAGE MAGE est un outil de sélection aux études de gestion et de management.Il permet d’évaluer les aptitudes d’étudiants désirant entreprendre ou poursuivre un cursusde formation dans une filière de management, en formation première ou continue.

Pourquoi adopter le TAGE MAGE pour recruter vos étudiants ?

1 - Un outil de sélection incontournableLe TAGE MAGE est LE TEST de sélection de référence pour les études de gestion, reconnu aussi bien enFrance qu’à l’étranger, et utilisé par des établissements divers. Chaque année, plus de 20 000 candidats passentle test.2 - Un test fiable et de qualitéLe TAGE MAGE est conçu par des équipes d’universitaires et d’experts qui possèdent tous une longueexpérience dans la réalisation, l’étalonnage et la rédaction de tests d’aptitudes.3 - Un test accessible, équitable et polyvalentLe TAGE MAGE est un test d’aptitudes et non de connaissances, il ne demande aucune compétenceparticulière en gestion. Il offre les mêmes chances de réussite à chaque candidat, quel que soit son profilacadémique, mais aussi quels que soient ses moyens (car il n’est possible de passer le test qu’une fois par an).4 - Une grande simplicité d’utilisationLe TAGE MAGE, très simple d’utilisation, est proposé sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples)et permet d’évaluer rapidement des populations nombreuses.5 - Un tarif attractifLe TAGE MAGE reste un test peu coûteux aussi bien pour le candidat, qui s’acquitte d’un droit d’inscriptionde 60 euros, que pour l’établissement, qui se verra fournir des prestations gracieusement (fiche de scoresdétaillée, traitements informatiques spéciaux sur les résultats à la demande des établissements, accès en lignedes analyses statistiques du test...).6- Un outil moderne et un service dédiéLe TAGE MAGE est passé au “tout numérique” : les candidats comme les établissements ont un accèsInternet dédié pour télécharger des documents ou consulter les résultats (accessibles sous 48 h pour lesétablissements) sur le site www.tagemage.fr. Des applications TAGE MAGE sont également proposées surIPad et IPhone pour mettre le candidat en conditions réelles.Une équipe, dédiée au TAGE MAGE, assure aux établissements la confidentialité des données et répond àtoutes les interrogations : [email protected]

Depuis 2012, le test de sélection TAGE MAGE est présent sur les réseaux sociaux.Rejoignez le TAGE MAGE sur Facebook :

A compter du 1er décembre prochain, la FNEGE lance aussi une nouvelle version de sesannales, ainsi qu’une application TAGE MAGE sur l’IPad et sur IPhone.

Contact : Emmanuel MARGERIE

Tel : 01 44 29 93 82Email : [email protected]

Contact : Maëlle BRUMARDTel : 01 44 29 93 68

Email : [email protected]

www.facebook.com/TAGEMAGE

Page 7: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

l’insertion professionnelle des docteurs en sciences de gestion :

entre mythes et réalités

En France, le nombre de thèses produites en sciences de gestion est de l’ordre de 360 paran, selon les chiffres de l’observatoire des thèses produit annuellement par la FNEGE. Mais est-ce suffisant pour répondre à une très forte demande sociale, qui se traduitnotamment par une forte hausse du nombre d’étudiants en sciences de gestion ? Est-ceégalement suffisant pour renouveler le corps professoral et pallier les départs à la retraitedans les cinq ans à venir ? En d’autres termes, que deviennent les docteurs formés par lesétablissements français ?

A partir d’une analyse sur l’insertion professionnelle des 1000 derniers docteurs en sciencesde gestion, l’objectif de ce rapport est de revenir sur les mythes que nous avons surl’insertion professionnelle de ces diplômés.

Les analyses produites dans ce rapport sur le devenir des docteurs permettent justement dedistinguer ce qui relève plutôt du mythe ou plutôt de la réalité : est-il relativement faciled’obtenir des renseignements sur les docteurs ? Combien de docteurs privilégient uneinsertion professionnelle hors de l’Hexagone ? La thèse débouche-t-elle automatiquementsur une carrière d’enseignant-chercheur ? Les écoles de commerce attirent-elles plus quel’université ? Les universités tendent-elles à recruter leurs propres doctorants ? Les docteurssont-ils véritablement mobiles géographiquement ?

Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg

les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral

Sommaire de l’étude à paraître en janvier 2013

I. Une relation en question dans un système d’enseignement en pleine mutation1. Expression et caractéristiques de la relation établissement-corps professoral : deuxexemples de modèles nationaux2. Le modèle français au coeur de la tourmente en raison de ses spécificités3. Analyse de la relation entre professeurs et établissements et leurs attentesrespectives

II. Fondements historiques et mécanismes à l’origine destensions actuelles dans la gestion des institutions et de leurcorps professoral

1. Une problématique identitaire dans un marchédevenu mondialisé : ADN, mission et rôles del’université et des autres institutions dansl’enseignement supérieur en gestion2. Un paradoxe : une convergence obligée... alorsqu’elle est impossible !3. Une conséquence : de nombreux établissements setrouvent poussés vers une “impasse stratégique”...

III. Quelles pistes de réflexion pour une sortie de crise etsous quelles formes ?

Insertion professionnelle des docteurs en sciences de gestion

FNEGE • N°384 • JANVIER - FEVRIER 2013 7

télécharger gratuitement ce rapportsur le site de la FNEGE

Contact : Maëlle BRUMARDTel 01 44 29 93 68Email : [email protected]

ETUDE FNEGE 2012

Etude coordonnée par Jacques THEVENOT, Professeur à l’ICN Business School Nancy, avec le concours d’Anne-Laure BONCORI, Professeur assistant à INSEEC Business School

Disponible en janvier 2013Prix de vente : 60 € TTC

L’insertion professionnelle des docteurs en sciences de gestion :

entre mythes et réalités

JANVIER 2013

Document rédigé par

Professeur à l’Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg

ETUDE 2012Les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral

Etude réalisée pour la FNEGE par Jacques THEVENOTProfesseur à ICN Business School Nancy

DÉCEMBRE 2012

Avec le concoursd’Anne-Laure BONCORI Professeur assistant à

INSEEC Business School

de gLes ins

ETU

t leu tion eestitutions d’ ns

UDE 2012

os prorp ur censeignemen d’

2

alessoroft supérieurmen

eur

esseProffesseJacques THpar

tude rE

ur à ICN Business School NsseTVENOEcques TH

pour la FNEéalisée r

ancy ess School NT

GE FNE

y

esseProffesse

ur à ICN Business School Nsse

ancy ess School N

y

C BusineSEEIN

ur assisesseProffesseAnne-Laurd’

cc leevA

ss School ne

t àant assisORIONCe B

souronc

CEMBRE 2012ÉD

RE 2012

Page 8: Junior Professor Award - fnege.org Fnege/LettreFNEGE384... · seront également mobilisées car elles accepteront de libérer leur fraîche recrue pendant 6 mois. Il est un second

dernières parutions

1/ Coordonné par Yvon PESQUEUX : “Le

développement professionnel des cadres”

Editions CNDP.

2/ Philippe HAYAT, Gilles VANDERPOOTEN,Jeanne DUSSEUIL : “L’entrepreneur et

l’indigné”. Éditions Ellipses.

3/ Dauphine Recherches en Management :“L’état des Entreprises 2013”. Editions LaDécouverte.

4/ Michel LYONNET du MOUTIER avec laparticipation de Clément FOURCHY :“Financement de projet et partenariats

public-privé”. 2ème Edition. Editions EMS.

5/ Eric DELBECQUE et Jean-Renaud FAYOL :“Intelligence économique”. EditionsVuibert.

6/ Ulrike MAYRHOFER : “Management of

multinational companies” - PalgraveMacmillan.

7/ Anne MARCHAIS-ROUBELAT : “La

décision : Figures, symboles et mythes”.

Editions Apors.

8/ Chantal MORLEY, Marie BIA FIGUEIREDO,Emmanuel BAUDOIN, Aline HRASCINECSALIERNO : “La génération Y dans

l’entreprise”. Editions Pearson.

9/ Richard SOPARNO : “Organisation et

gestion de l’entreprise”. Editions Dunod.

10/ Marc NIKITIN, Chrystelle RICHARD :“Comptabilité, Société, Politique”. EditionsEconomica.

11/ Coordonné par Isabelle BARTH :“Management et religions”. Editions EMS.

12/ Sous la direction de Thierry NOBRE etPatrick LAMBERT : “Le management de

pôles à l’hôpital”. Editions Dunod.

13/ Sylvie CHEVRIER : “Gérer des équipes

internationales”. Presse de l’Université deLaval.

14/ Catherine HEADLEY, Adnane MAALAOUI: “La boîte à outils du digital

entrepreneur”. Editions DUNOD.

15/ Sous la direction de Jean-MarieCOURRENT : “RSE et développement

durable en PME”. Éditions De Boeck.

16/ François QUITTARD-PINON, ThierryROLANDO, François LE GRAND : “La

gestion du risque de taux d’intérêt”.

Editions Economica.

Jean-Marie Furta été nommé Directeur de l’IAE deCorse

Kévin poNest le nouveauDirecteur des Relationsinternationales del’ESDES

Actualités du réseau

Nominat ions

1

2

3

5

8

6

4

7

9

Copyr

ight :

Sorbon

ne-Ch

ancel

lerie

des U

nivers

ités de

Paris

10

11

12

13

16

14

15

rejoignez-nous !

La FNEGE est désormais présentesur les réseaux sociaux :