9
Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d’une autre Europe TOPICS: Europe POSTED BY: ÉRIC VERHAEGHE 8 JUILLET 2015 Dire que l’Europe ne peut pas fonctionner durablement selon ses principes actuels est devenu une porte ouverte qu’il est trop facile d’enfoncer. L’Europe, lebensraum sans projet politique Mes lecteurs connaissent d’ailleurs ma rengaine sur DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, ARTICLE 14: Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG E-mail * Je m'abonne ! RECHERCHE JUSQU'ICI, TOUT VA BIEN... LE BLOG D'ERIC VERHAEGHE ET DE LA DÉMOCRATIE LIQUIDE QUI EST ERIC VERHAEGHE? FAUT-IL QUITTER LA FRANCE? JUSQU’ICI TOUT VA BIEN – L’INTRODUCTION SUR WIKIPEDIA JOURNAL D’UN ENTREPRENEUR CONTACT

JUSQU'ICI, TOUT VA BIEN - ac.matra.free.frac.matra.free.fr/FB/20150708ver.pdf · JUSQU’ICI TOUT VA BIEN – L’INTRODUCTION SUR WIKIPEDIA JOURNAL D’UN ENTREPRENEUR CONTACT. 8

Embed Size (px)

Citation preview

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 1/9

Pourquoi Tsipras affaiblitles partisans d’une autreEuropeTOPICS: Europe

POSTED BY: ÉRIC VERHAEGHE 8 JUILLET 2015

Dire que l’Europe ne peut pas fonctionnerdurablement selon ses principes actuels est devenuune porte ouverte qu’il est trop facile d’enfoncer.

L’Europe, lebensraum sans projet politiqueMes lecteurs connaissent d’ailleurs ma rengaine sur

DROITS DE L’HOMME ET DUCITOYEN, ARTICLE 14:

Tous les Citoyens ont ledroit de constater, pareux-mêmes ou par leursreprésentants, la nécessitéde la contributionpublique, de la consentirlibrement, d'en suivrel'emploi, et d'endéterminer la quotité,l'assiette, le recouvrementet la durée.

ABONNEZ-VOUS À LANEWSLETTER DU BLOG

E-mail *

Je m'abonne !

RECHERCHE

JUSQU'ICI, TOUT VA BIEN...LE BLOG D'ERIC VERHAEGHE ET DE LA DÉMOCRATIE LIQUIDE

QUI EST ERIC VERHAEGHE? FAUT-IL QUITTER LA FRANCE?

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN – L’INTRODUCTION SUR WIKIPEDIA

JOURNAL D’UN ENTREPRENEUR CONTACT

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 2/9

le sujet: le poids de la Prusse dans la constructioncommunautaire est trop marqué et déséquilibrel’ensemble. La Prusse a imposé un euro fort qui adurablement handicapé l’industrie européenne.L’élargissement à outrance vers l’Est a permis unedivision internationale du travail dans un marchéunique de biens et de personnes grâce auquell’Allemagne a reconstitué le Lebensraum dont ellerêvait en 1942. Grâce à ce système, l’Allemagne aélargi les débouchés de ses produits industriels dontles éléments les plus simples sont fabriqués à faibleprix dans ses dominions slaves avant d’êtretransformés ou assemblés dans la métropolegermanique.

Cette construction tournée vers l’Est européen aappauvri le bassin méditerranéen où règnent lamisère, le terrorisme, la radicalité islamique ouautre. Jusqu’ici l’Espagne et le Portugal ont échappéà la montée d’une extrême droite trop marquée.Mais l’Italie, la France, la Grèce, la Turquie, sontdésormais des espaces où la radicalité identitaires’affirme comme une réponse spontanée auxangoisses d’un continent qui n’a plus de projetpolitique.

Tsipras aurait pu porter un espoir pourl’EuropeLorsque Tsipras est devenu Premier Ministre enGrèce, il a immédiatement incarné les espoirs deceux qui veulent voir l’Europe organisée autrement.Soudain, un rééquilibrage politique de l’Europe versle sud a semblé possible, tout comme une prise encompte de la réalité de la dette publique, quiconstitue aujourd’hui le meilleur éteignoir de touteambition pour les générations à venir en Europe.

Enfin, un dirigeant européen allait porter le fercontre une vision de l’avenir dont le seul tenant et leseul aboutissant s’appelle la prospérité allemande.Enfin, un dirigeant européen allait demander à

PHOTOS LIBRES DE DROIT

UNE SEMAINE EN EUROPE

28 JUIN 2015

Referendumgrec: qui vagagner le

Waterloo de l’euro?

14 JUIN2015

L’Europelance un

concours de blagues grecques

7 JUIN 2015

Euro: et lecanardgrec était

toujours vivant!

31 MAI 2015

MAIS POURQUOI LA BCE EST-

RECHERCHE…

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 3/9

sortir de cette politique budgétaire restrictive quisubordonne toute volonté politique aux limitesétroites fixées par une dette dont la légitimité estcontestée par une majorité de l’opinion publique.

Sur tous ces terrains, Tsipras jouait sur du velours!Même le FMI reconnaissait et reconnaît toujours quela dette grecque doit être restructurée. L’Italie, laFrance, et même à certains égards l’Autriche ou lesPays-Bas, sont prêts à défendre l’idée d’un plan derelance qui desserrerait l’étau des restrictionsbudgétaires. Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker lui-même, qui est pourtant unecréature d’Angela Merkel, cherche des levierspolitiques pour échapper au rigorisme prussien.

Au fond, Tsipras avait des alliés naturels sur quis’appuyer pour construire un rapport de forcepolitique qui soit favorable au versant latin del’Europe, au sens large, c’est-à-dire à la doctrinesouple qui court de la Zélande jusqu’à laMéditerranée. En jouant habilement sur cettealliance, il aurait pu devenir l’homme moderne del’Europe.

De la souplesse au laxisme, de la rigidité àla responsabilitéFace à Tsipras, se dressait une Europe de la rigiditédont il fallait déjouer les pièges. Lorsquel’Allemagne défend des taux d’intérêt élevés, elleentend protection de ses retraites par capitalisation,mais elle dit ordre et organisation pour se justifier.Lorsque l’Allemagne parle critères de Maastricht,elle entend stérilisation de ses concurrentseuropéens qui sont affectés par l’austérité, mais elledit retour à l’équilibre, à la santé financière, etc.Lorsque l’Allemagne plaide pour une politiquemonétaire restrictive, elle entend préservation del’euromark, mais elle invoque le sens de laresponsabilité contre la solidarité laxiste.

ELLE SI

INQUIÈTE?

24 MAI2015

L’ALLEMAGNE RECADRÉE PARLA RUSSIE, LA GRÈCE ENFAILLITE

LES DERNIERSCOMMENTAIRES

sil dans Pourquoi Tsiprasaffaiblit les partisansd’une autre Europeikomal dans Grexit: lastratégie suicidaire deTsipras continueAnnick dans Grexit: lastratégie suicidaire deTsipras continueLogaro dans PourquoiTsipras affaiblit lespartisans d’une autreEuropeDenis Griesmar dansGrexit: pourquoi il fautrenégocier le traité deMaastricht

MES PETITES CHRONIQUESVIDÉOS

10 JUIN 2015

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 4/9

Pour être crédible face à ce camp des rigides, Tsiprasdevait la jouer fine. Dès son élection, il devaitprésenter un paquet convaincant pour s’assurer lesoutien de ses alliés: dire quelles réformes modernesil ferait en Grèce (réforme fiscale juste, créationd’une véritable administration fiscale, remise encause des réglementations obsolètes, lutte contre lacorruption, contre l’évasion fiscale, refonte dusystème de protection sociale pour garantir desprestations équitables mais soutenables, etc.) encontrepartie d’un soulagement de la dette. Aprèstout, les Européens avaient déjà concédé à Samarasune promesse sur ce sujet. Avec un peu de sérieux,Tsipras aurait obtenu sa répétition.

Le piège dans lequel Tsipras ne devait pas tomberétait celui du dilettantisme, qui accréditeraitimmédiatement le récit tout prêt des rigides:« voyez! leur programme est très simple: ils veulentsimplement continuer comme avant! recevoir desaides et revenir à la Grèce d’avant 2008! leurambition n’est pas de moderniser la Grèce, mais derecommencer comme avant! leur discours desolidarité est le prétexte au laxisme ».

Tsipras, l’homme de la Grèce ancienneMalheureusement, il n’a pas fallu attendrelongtemps pour comprendre que Tsipras n’étaitcertainement pas l’homme de la modernité. Sesbeaux discours (et les innombrables interviews deVaroufakis à tous les médias du monde) avaientinvoqué un monde nouveau, mais ils étaient enfait ceux de la Grèce ancienne: celles des promessescreuses, des effets de manche, sans véritable visionet sans véritable ambition.

Pour s’en convaincre, il suffit de dresser ledésastreux bilan de Tsipras depuis son arrivée aupouvoir. En dehors d’une loi mineure sur laprotection des plus démunis, il n’a rien fait deconcret en cinq mois de gouvernement: aucune

Quandles hauts

fonctionnaires torpillent laréforme de l’Etat

9 JUIN2015

Grèce:petit supplément avec OlivierBerruyer

9 JUIN2015

ArrêtLambert: étatisation de lamort, mise au suppliceofficielle

3 JUIN2015

ÉDUCATION NATIONALE:QUELLE STRATÉGIE POURRÉFORMER?

1 JUIN2015

L’IDENTITÉ FRANÇAISE ETL’ALLEMAGNE

REPUBLIER DES ARTICLES DE CEBLOG?

Vous êtes tout à fait libresde republier tout ou partiedes articles de ce blog - si

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 5/9

réforme fiscale, aucune vision politique d’avenir.Pendant cinq mois, il a prétexté qu’il attendaitl’issue des négociations avec les créanciers pourconnaître ses marges de manoeuvre. Comme si lapolitique se réduisait à un train de dépensespubliques! comme si dépenser plus était le seulenjeu en Grèce aujourd’hui!

Dans le même temps, Tsipras a systématiquementjoué la montre avec les créanciers (une belle façonde ne rien faire sur la scène intérieure). Au lieud’entrer dans le vif du sujet dès la fin janvier, il n’aeu de cesse de multiplier les arguties et les « coups »(tant admirés à la gauche de la gauche) pour, paraît-il, maximiser ses bénéfices dans la négociation.

Le résultat de cette stratégie de petite frappe estsimple: faute de visibilité sur le financement del’économie, les entreprises grecques ont repris laspirale de la récession, la Grèce a perdu cinq moispour agir, et Tsipras a perdu ses alliés les uns aprèsles autres. Bravo, Machiavélos tant vanté parMélenchon et consors! Et, début juillet, Tsipras amis son pays en état de faillite, là où il avaitannoncé abondance et prospérité!

Le plus pathétique reste l’affaire de larestructuration de la dette. Pendant cinq mois,Tsipras, pourtant conseillé par Pigasse, n’a rienproposé de sérieux sur le sujet en dehors d’unéchange de titres avec la BCE. Il a fallu attendre lapublication du rapport du FMI sur le sujet fin juinpour que Tsipras trouve enfin son idée: 20 ans degrâce et décote de 30%. Un peu de travail sérieuxaurait permis à la Grèce de présenter ce scénarioavec le FMI dès février. Les créanciers auraient prisTsipras un peu plus en considération et les basesd’un accord global auraient été posées.

Mais il est vrai que passer son temps devant lesmicros et les caméras ne donne pas forcément leloisir de présenter des mesures crédibles.

et seulement si vous citezvotre source et publiez unlien vers le texte d'origine!En aucun cas, larepublication d'un articlen'implique unequelconque adhésion dema part à votre contenuéditorial. J'aime ladiversité et la pluralitéd'opinions...

LES PLUS LUS

Clic-P, accélérateur demutation syndicaleCharlie Hebdo: Allah metfin à 70 ans d'insouciancefrançaiseSyndicalisme etpopulisme: le cas FrontNationalUE: Hollande à nouveauridiculisé par Merkel#VirginMobile, un rackettrès ordinaire

UTILISATEURS EN LIGNE

11 Users En ligne

CLASSEMENT DU BLOG

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 6/9

Tsipras a discrédité les alter-européenspour un bon bout de tempsLes conséquences de cette incurie sont simples:Tsipras a discrédité pour longtemps touteproposition de réorientation de l’Union Européenne.Désormais, tous ceux qui voudront plaider pour uneautre Europe, pour un autre euro, pour un autreéquilibre, porteront avec eux le fantôme de cettedébâcle qui les associera au laxisme et à laforfanterie.

Au fond, Tsipras est le meilleur allié des Prussiens.Ceux-ci avaient besoin d’un bouffon pourdécrédibiliser ceux qui contestent le primatgermanique dans l’Union. Pour la Prusse en effet, lerisque est grand de voir une France crédible pesersur le destin européen au détriment de tout ce quis’est construit depuis le traité de Maastricht.L’Allemagne sait qu’elle ne pourra paséternellement gouverner seule l’Europe, avec cettearrogance très « 1940 » revisité d’une arméemécanisée en campagne qui écrase ses adversairesparce qu’elle est la meilleure.

Des Prussiens comme Angela Merkel savent qu’un« 1943 » suit toujours un « 1940 » et que, à forced’être sûre d’elle-même, la Prusse creuse lentementsa propre tombe.

L’inconvénient, avec Tsipras, est d’avoir fait perdre10 ans à tous ceux qui espèrent un rééquilibragecontinental. Pendant 10 ans, nous ne pourrons plusdemander une révision des critères de Maastrichtsans apparaître comme des laxistes, des solidaristesqui veulent éviter les réformes et qui cherchent defaux prétexte pour bénéficier encore un peu d’unconfort à crédit. Pendant 10 ans, nous ne pourronsplus dénoncer l’absurdité de la dette sans êtreassimilés à des rigolos qui veulent profiter du repassans payer.

A VISITER ABSOLUMENT

L'incontournable blog deBerruyerLe blog de Bruno ColmantLe foisonnementéconomique de Lupus

BLOGS RECOMMANDÉS

Le Saker francophoneLe site des parents investisLes caricatures de Logaro

VOUS TROUVEREZ SUR CEBLOG

Allemagne BCE Belgique

budget budget 2014

chômage clauses de

désignation CommissionEuropéenne

complémentairesanté Conseil d'Etat Coût du

travail croissance dette

publique Dialoguesocial déficit public

démocratie liquidedémocratie représentative

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 7/9

2 COMMENTS

Oui, Alexis Tsipras a porté un vilain coup au campdes alter-européens, au camp de ceux qui neréduisent pas le projet de notre continent à uneorganisation internationale du travail qui abreuvel’industrie allemande et lui assure ses débouchés. Etle drame et que trop d’alter-européens ne sont pasprêts de le comprendre.

 

 

Vous aimerez aussi :Grexit: pourquoi il faut renégocier le traitéde MaastrichtWaterloo: en finir avec l’Europe de 1815L’IDENTITÉ FRANÇAISE ET L’ALLEMAGNEL’ALLEMAGNE RECADRÉE PAR LA RUSSIE,LA GRÈCE EN FAILLITE

Previous post

ABOUT THE AUTHOR

Éric VerhaegheFondateur de Parménide et de

Tripalio. Esprit libre. Né en 1968 à

Liège. Auteur.

démocratiesociale Education

Nationale emploi Etat

Euro Europe finances

publiques flexibilité France

Gattaz Grèce Hollande

INSEE Juncker Medefopen data protectionsociale Retraites santé

social sécurisationde l'emploi sécurité

sociale transparenceUnion Européenne Valls

Zone euro économieéconomie sociale et solidaire

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 8/9

ON "POURQUOI TSIPRAS AFFAIBLIT LES PARTISANS D’UNE AUTREEUROPE"

Mais en réalité n’a-t-il pas gagné? Il étaittout sourire hier soir par rapport aux minesgrises de Merkel et HollandeNiké, la victoire pour les Grecs, Niqué, ladéfaite de l’Eurogroupe!http://sleazy-caricatures.over-blog.com/2015/07/le-grxit-coup-de-grise-mine.html

Selon des témoins, ça s’est passé autrementque comme vous le présentez…

Les Institutions ont constamment rejetétoutes les propositions de réforme sans lesregarder. Varoufakis leur disait : « Laissez-nous compléter quatre ou cinq réformes surlesquelles nous sommes tous d’accord et quenous considérons comme nécessaires,laissez-nous les mettre en œuvre et vouspourrez les évaluer et donner uneappréciation. » Ils ont tout refusé en disant :« Non, non, nous avons besoin d’un accord-cadre global avant que vous lanciez cesréformes. Si vous mettez en œuvre cesréformes, ce sera une action unilatérale.Nous ne les avons pas encore approuvées –

Logaro | 8 juillet 2015 at 11 h 40 min |Répondre

sil | 8 juillet 2015 at 17 h 53 min |Répondre

8/7/2015 Pourquoi Tsipras affaiblit les partisans d'une autre Europe

http://www.eric-verhaeghe.fr/pourquoi-tsipras-affaiblit-les-partisans-dune-autre-europe/ 9/9

OK, nous sommes d’accord – mais nousn’avons pas encore arrêté l’excédentprimaire budgétaire. »

http://www.mediapart.fr/article/offert/86c629dfef9f2a22faf6cc1b21b0ee14

Leave a commentYour email address will not be published.

Name *Franck Boizard

Email *[email protected]

Websitehttp://fboizard.blogspot.com

Comment

Laisser un commentaire

Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion.

COPYRIGHT 2015 | MH NEWSDESK LITE BY MH THEMES