16

KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un pdf de présentation du Livre V de la série Kaamelott

Citation preview

Page 1: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V
Page 2: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V
Page 3: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Britannia, Ve siècle après Jésus-Christ

Après l’échec du putsch conduit par le Roi Loth d’Orcanie et les SeigneursGalessin et Dagonet, le Roi Arthur pense avoir restauré l’autorité àl’intérieur du Royaume.

Lancelot du Lac, ivre de douleur après le départ de son aimée Guenièvre,s’est isolé dans une grotte perdue dans les montagnes et s’apprête àsuccomber au charme noir de l’énigmatique et terrifiant homme en noir.

Les chevaliers Karadoc et Perceval, criblés de dettes, travaillent durementà la taverne, délaissant leur noble mission à la Table Ronde.

Mevanwi, redevenue l’épouse de Karadoc, ressasse amèrement la perte deson statut de Reine.

Peu à peu, la quête du Graal est compromise par la division, les rancœurs,les ambitions et l’incompétence. La perte de foi du Roi entraîne la colèredes Dieux et la montée en puissance des forces du mal.

Alors que l’hiver est tombé sur le Royaume, on annonce qu’une carriolefait route de l’Orcanie vers le château de Kaamelott…

Page 4: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Arthur, Roi De Bretagne, fils d’Ygerne et de Uther PendragonFace au délitement du Royaume, il ignore s’il a encorel’appui des Dieux.

Guenièvre, Reine de Bretagne, fille de Léodagan et SéliDe retour à Kaamelott, elle essaye d’oublier Lancelot.

Séli, belle-mère d’ArthurLéodagan, Roi De Carmélide, beau-père d’ArthurLe retour de Guenièvre leur apporte de nouveau unelégitimité à Kaamelott. Un héritier pourrait l’établirdéfinitivement.

Page 5: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Bohort, chevalier de Gaunes, précepteur d’Yvain et Gauvain

Il oeuvre, plus que jamais, pour le bien du Royaume et pour celui de sesprotégés, les jeunes Yvain et Gauvain.

Yvain, Chevalier au lion, beau frère d’Arthur, fils de Séli et Léodagan

Gauvain, neveu d’Arthur,fils du Roi Loth d’Orcanie

Il est temps pour eux de fonder leur propre clan.

Merlin, Enchanteur

Devant la supériorité d’Elias et l’indifférence d’Arthur,il n’a plus le choix…

Page 6: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Lancelot, Chevalier du LacDes rumeurs sur sa mort circulent dans tout le Royaume.

Karadoc, Chevalier de Vannes.Perceval, Chevalier Du Pays de GallesLes dettes contractées à la taverne vont bouleverserleur existence.

Mevanwi, épouse de KaradocDe retour auprès de son époux, elle doit subir la destinée de Karadoc.Mais elle a aussi une vengeance a préparer.

Page 7: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Loth, Roi d’Orcanie Seigneur Dagonet, chevalierGalessin Duc d’OrcanieAprès l’échec de leur putsch, voici venu le tempsde la pénitence.

Duc D’AquitaineDuchesse D’AquitaineLes remous dans le Royaume les

engagent dans une visitediplomatique à Kaamelott.

Ygerne De TintagelCryda De Tintagel

Le Royaume se délite. Arthur ne s’est pas vengé deLancelot. Malgré le froid de l’hiver, un voyage à

Kaamelott s’impose.

Page 8: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V
Page 9: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Cette épée grotesque est le plus

pitoyable tour de passe-passe que

les Dieux aient jamais bricolé pour

arriver à leur fin.

L’Homme en Noir

«

»Faire tourner cette baraque et guider tous

ces débiles jusqu’au Graal, c’est sur moi que

c’est tombé. Les Dieux ont trouvé une

bonne pomme pour s’arracher les cheveux

avec cette histoire de dingue...

Arthur

«

»

Page 10: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Pourquoi avez-vous changéle format des épisodes de 3minutes 30 à 7 minutes ? Celarépond à quel impératifnarratif ?Je veux inscrire de plus en plus lasérie dans une saga. Le premieressai a été le dernier épisode duLivre IV. La conséquence, c’estqu’on peut moins regarder unépisode de Kaamelott sur lepouce, debout. Il faut s’asseoirpour regarder, parce qu’il y a

une vraie récurrencedes personnages, turestes avec eux, tucreuses l’histoire. Vis-à-vis de ce que j’ai àraconter, j’aurais étédingue de ne pas

profiter du créneau de la chaîneen entier. La réflexion que je mesuis faîte devant mon banc demontage, c’est que Kaamelottressemble de plus en plus à ce quej’ai toujours voulu qu’il soit.

Comment arrivez-vous àconcilier le côté saga épiqueet la comédie ?Il faut d’abord localiser la partde comédie dans Kaamelott.Pour moi, le comique s’arrête àla restitution humaine despersonnages, de leur ton et deleur environnement. Le tonn’est absolument pas littéraire,il est quotidien, « normal » mêmes’il est parfois un peu coloré parla comédie. Si je ne cantonne pasleurs problématiques auxgrandes choses mais aussi auxpetites, j’ai déjà fait ma part duboulot.Ensuite, il fallait faire vivre lespersonnages : si tu ne les fais pasévoluer avec leurs doutes, leurstrahisons, leurs revirements, ilsne sont pas humains. Et puis il y ala dépression d’Arthur quis’installe. Le Livre V, c’estsurtout l’histoire dudélitement de la Table Ronde. LaTable Ronde dans la légende est

Entretien avec Alexandre Astier

Kaamelott ressemble deplus en plus à ce que j’ai

toujours voulu qu’il soit.

«»

Page 11: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

quelque chose qui rassemble etoù on parle un langagecommun à tous les chevaliers ;Kaamelott, c’est l’inverse, laTable Ronde est l’endroit oùl’équipe se délite parce qu’ils ne

trouvent pas ce qu’ilssont venus ychercher. C’est devenu tout çaparce que j’écris des

personnages qui vivent danscet environnement, et les fairevivre ça veut dire leur fairevivre des drames. C’est ça qui afait que du Livre I au Livre V, j’aieu besoin de place pourraconter.

Les décors ont pris aussi uneimportance capitale dans cecôté épique : le lac dans leLivre IV, la montagneenneigée et la roche danslaquelle on replante l’épéedans le Livre V… Vous aviezcette volonté d’élargirl’espace ?J’ai toujours voulu faire « LeSeigneur des Anneaux ». Pasforcément en termes de

réalisation, car ce que je fais estplus dialogué, mais en terme dequalité de l’environnement…Là où les gens vivent, ce qu’ilsportent sur eux, le réalisme deleur crasse, tout cela j’y tiens.On gagne toujours à êtreambitieux et il ne faut surtoutpas être timide. On a besoind’aller tourner le rocherd’Excalibur ? À une époque, onaurait dit : « Oh là, c’est loin,c’est toute uneorganisation… ». Oui, mais ilfaut le faire ! J’ai besoin dans ladeuxième partie de la saisond’aller à la mer, c’est pareil, onva oser.

Le changement de format, lecaractère épique et narratif,est-ce une façon de préparerle long-métrage ?Je pars du principe que leformat idéal pour Kaamelott,c’est le long-métrage. C’est vraique je pose une pierre au long-métrage dès qu’on me laisse dela place, et les 7 minutesrentrent complètement là-dedans, parce qu’on peuts’autoriser des temps.

Je veux inscrire de plus enplus la série dans une saga

« »

Page 12: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

En quoi consistera le primetime Kaamelott, et en quoisera-t-il différent de ladiffusion quotidienne ?La demi-saison que nous venonsde finir fait 3 heures. Et dans cestrois heures-là, je vais faire deux52 minutes pour constituer unesoirée. Ça veut donc dire que j’ai1h10 de chutes. Alors, toutréside dans le choix. La naturede ces 52 minutes, c’est de fairedécouvrir la saison avant sadiffusion complète, et ilsseront suivis par la diffusion

des épisodes de 7 minutes.Le but du jeu étant que lesgens ne s’emmerdentjamais, chaque 7 minutespossèdera une partieinédite. Les spectateursdécouvriront des

séquences complémentaires, unfil rouge entier absent du prime,des intrigues parallèles. Ce seraen quelque sorte un résumé dela saison… En tout cas, il y auraun cliffhanger à la fin dechaque 52 minutes, qui seradifférent de celui de la fin desépisodes… Ce qui m’attire là-dedans, c’est que ce ne sera pasforcément le même public quepour la quotidienne.

Dans le Livre V, il y a un vraipersonnage de méchant,L’homme en noir, qui faitbasculer un pan du récitdans une certaine noirceur.D’où vous est venue cetteenvie ?L’histoire appelle l’histoire…Dans mon imagination, lemonde d’Arthur estconstamment assailli par lesforces du mal, et la grandeurdes chefs fait barrière. Ce méchant, pour moi, c’est unebactérie, un être maléfiqueenvoyé directement par lediable qui va profiter d’unefaille de foi globale pour venirdétruire encore plus ce monde.Tout cela, c’est dans laperspective de mettre Arthurdans un environnementvraiment dangereux : ces genslui veulent vraiment du mal…Comme dans toutes les sagas, ilfaut de véritables méchants.

Propos recueillis parChristophe Chabert

Comme dans toutes lessagas, il faut de

véritables méchants

«»

Page 13: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Anne Girouard : GuenièvreJean-Christophe Hembert :Karadoc, Chevalier de VannesAlexis Henon : Galessin, Duc d’OrcanieValérie Keruzoré : NessaJean-Robert Lombard : Père BlaiseStéphane Margot : Calogrenant, Roi de CalédonieClaire Nadeau : Cryda de TintagelGéraldine Nakache : La Duchesse d’AquitaineTien Vuong Nguyen : Ào Sï KãFranck Pitiot : Perceval, Chevalier du Pays de GallesAurélien Portehaut : GauvainSimon Astier : YvainFrançois Rollin : Loth, Roi d’OrcanieJoëlle Sevilla : SéliJohn Smith : Le paysanLoïc Varraut : Venec

KAAMELOTTLivre V

Avec

Alexandre Astier : Arthur, roi de BretagneLionnel Astier : Léodagan, Roi De CarmélideSimon Astier : Yvain, Chevalier au LionCarlo Brandt : L’homme en noirChristian Bujeau : Le Maître D’ArmesAlain Chabat : Le Duc D’AquitaineJacques Chambon : Merlin, enchanteurAlain Chapuis : Le TavernierThomas Cousseau : Lancelot, Chevalier du LacAntoine De Caunes : Seigneur DagonetJosé Drevon : Ygerne de TintagelEtienne Fague : Lionel de GaunesCaroline Ferrus : MevanwiAudrey Fleurot : La Dame du LacBruno Fontaine : Elias de Kelliwic’hNicolas Gabion : Bohort, Chevalier de Gaunes

Page 14: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

JE suis désolé mais les Dieux ont pas

l’air de votre avis. Je crois qu’ils en

ont marre de ma tronche.

Arthur

«»

Missa brevis et spiritus maxima.

Ça ne veut rien dire mais je suis très

en colère contre moi-même.

LOTH

«»

Page 15: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V
Page 16: KAAMELOTT - Présentation LIVRE V

Une production Calt Production

ProducteursJean-Yves Robin et Agathe SoferEcriture et réalisationAlexandre AstierProducteur exécutifMarco StanimirovicDirecteur artistiqueJean-Christophe HembertArt DesignEmmanuel MeirieuDirecteur de la photographiePhilippe RosIngénieur du sonThierry ParetChef DécorateurAudric KaloustianCréatrice des costumes/chef costumièreAnne-Gaëlle DavalChef maquilleuseVéronique DejeanChefs coiffeursJimmy Springard et Marc VilleneuveMusiqueAlexandre AstierEffets spéciauxFrédéric Aujas

Metropole Télévision

Directeur général adjoint encharge du cinéma, des sports, de lajeunesse et de la production fictionPhilippe Bony

Directeur de la fiction « humour »Yann Goazempis

Direction de la CommunicationPôle fiction, cinéma, jeunesse

Relations presse M6Axel DanlosT/01 41 92 66 75 - [email protected]

Relations presse Calt ProductionMichèle Sebbag et Thomas LegrandT/01 53 93 23 72 - [email protected]

RÉD

AC

TIO

ND

irect

ion

dela

com

mun

icat

ion

M6

CO

NC

EPT

ION

AR

TIS

TIQ

UE

Dire

ctio

nar

tistiq

ueM

6PH

OT

OS

©C

ALT