9
Kalachakra Info Avril ϮϬϭ9 Paroles de maîtres Vénérable Robina A la rencontre du Dalaï Lama Avec Marie Des nouvelles de la médiathèque Et encore plus d’infos. Nouvelles de la FPMT Le coin de la librairie Le programme d’avril 2019 : pour suivre un lien depuis ce document appuyez « Ctrl » + cliquez sur votre souris Lama Zopa Rinpoché, Kopan monastery Paroles de Maîtres A propos de l’interreligieux par Sa Sainteté le 14 ème Dalai Lama Il existe différentes religions susceptibles de répondre aux différents besoins et intérêts des êtres……. …….Il y a deux catégories de religions, l'une théiste, l'autre non théiste et que nous croyions en un dieu créateur ou bien que nous soyons notre propre créateur comme dans le bouddhisme les points communs sont nombreux et se doivent d'être soulignés. Les rituels, la théologie et les institutions sont uniques à chaque religion et font souvent l’objet de mésentente. Afin d’établir un véritable dialogue, une véritable solidarité il est important de comprendre et d’apprécier ces différences. Bien sûr il n’est pas question de syncrétisme mais plutôt d’amour. Une seule religion ne peut satisfaire la terre entière. Il existe différentes dispositions mentales, et certaines personnes peuvent bénéficier grandement de tels ou tels enseignements religieux. Souvent les valeurs de chaque religion se complètent naturellement.

Kalachakra Info Avril î ì í9

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Kalachakra Info Avril î ì í9

Kalachakra Info Avril 9

Paroles de maîtres

Vénérable Robina

A la rencontre du Dalaï Lama

Avec Marie

Des nouvelles de la médiathèque

Et encore plus d’infos.

Nouvelles de la FPMT

Le coin de la librairie

Le programme d’avril 2019

NB NB : pour suivre un lien depuis ce document appuyez sur « Ctrl » + cliquez sur votre souris

Lama Zopa Rinpoché, Kopan monastery

Paroles de Maîtres

A propos de l’interreligieux

par Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama

Il existe différentes religions susceptibles de répondre aux différents besoins et intérêts des êtres…….

…….Il y a deux catégories de religions, l'une théiste, l'autre non théiste et que nous croyions en un dieu créateur ou bien que nous soyons notre propre créateur comme dans le bouddhisme les points communs sont nombreux et se doivent d'être soulignés. Les rituels, la théologie et les institutions sont uniques à chaque religion et font souvent l’objet de mésentente. Afin d’établir un véritable dialogue, une véritable solidarité il est important de comprendre et d’apprécier ces différences. Bien sûr il n’est pas question de syncrétisme mais plutôt d’amour. Une seule religion ne peut satisfaire la terre entière. Il existe différentes dispositions mentales, et certaines personnes peuvent bénéficier grandement de tels ou tels enseignements religieux. Souvent les valeurs de chaque religion se complètent naturellement.

Page 2: Kalachakra Info Avril î ì í9

Les religions ont des valeurs communes :

Améliorer la condition humaine, Accroître la compassion, la bienveillance, la patience et le pardon.

Toutes ces belles qualités qui sont présentes en nous, qui sont occultés et qui seront développées par la pratique religieuse. Le but des religions n’est pas seulement de construire de magnifiques églises ou temples ou mosquées mais de cultiver des qualités humaines telles que la tolérance, la générosité et l’amour. Les religions cherchent à créer pour l’humanité un sentiment de famille, de communauté. Chaque religion dit que nous devons diminuer l’égoïsme et nous devons servir les autres. Bien qu’il y ait parmi nous des fidèles du bouddhisme, de l’islam, du christianisme, celles et ceux qui n’adhèrent à aucune organisation religieuse ou philosophique sont nombreux aussi. Il faut que nous agissions tous les uns avec les autres d’une façon éthique. Cela englobe les non-croyants. Si nous ne sommes pas solidaires, nous n’en réchapperons pas. À ceux qui adhèrent à un système religieux ou philosophique:

Vous croyez et vous vous fiez aux enseignements de votre système pour avoir des repères et mener une vie éthique, et c’est tant mieux. Même si les raisons qui vous poussent à agir avec éthique peuvent différer, il n’en reste pas moins que vos convictions vous donnent la force intérieure d’agir avec altruisme.

Tous ces systèmes religieux et philosophiques prônent l’amour, la compassion, le pardon, le contentement et la diminution de nos agissements égocentriques perturbateurs. Mais ces valeurs mêmes sont aussi reconnues par ceux qui n’ont ni foi ni croyance en un système organisé, en tant que valeurs qui valent la peine d’être développées. On les appelle les « valeurs éthiques humaines fondamentales ». Si nous nous plaçons du point de vue de ces valeurs éthiques humaines fondamentales, nous nous retrouvons tous sur un terrain commun et c’est ce qui va être la clé de notre survie en tant que collectivité. Il s’agit de maintenir la paix, l’harmonie et la coopération entre nous. Mais la paix extérieure passe par la paix intérieure ! En d’autres termes, la paix extérieure va dépendre du maintien de la paix et du calme d’esprit de chacun et chacune au niveau individuel. La paix de l’esprit est très liée à notre attitude envers autrui. Si nous abritons des pensées qui manquent de bienveillance et si nous ne pensons jamais qu’à nous-mêmes et à notre propre réussite, il en résulte que dans nos relations avec les autres, nous craignons qu’ils nous nuisent et nous mettent des bâtons dans les roues. Comme nous n’avons pas confiance en eux, nous sommes inquiets et soupçonneux. Les autres le sentent et, du coup, ne nous font pas confiance non plus. Cela crée de la distance entre nous et les autres et met une barrière à la vraie communication. Par contre, plus nous nous sentirons proches des autres membres du groupe, plus nous aurons le sentiment de faire partie d’une collectivité. Grâce à ce sentiment d’appartenance au groupe, nous nous sentirons davantage en sûreté. Dès lors que nous nous sentirons davantage en confiance.

Page 3: Kalachakra Info Avril î ì í9

Vénérable Robina

Le week-end de Pâques avec la vénérable Robina Courtin

Devenir votre propre thérapeute

au centre de retraite dans le Perche Du 19 au 22 avril (arrivée le 19 avril au soir). https://reservation.centre-kalachakra.com/product/161

Nous trouvons dans la littérature bouddhiste mahayana cette appellation « les huit préoccupations mondaines » qui sont des formes d’attachement viscérales présentes en nous et qui présupposent que nous devons obtenir à chaque moment ce que nous voulons pour être heureux.

Obtenir des objets agréables, entendre des paroles gratifiantes, ne pas être séparé des personnes qu’on aime etc...

En cas d’impossibilité, en cas de pertes de frustrations, colère anxiété et dépression peuvent survenir.

Inverser ces attitudes est l’essence de la pratique spirituelle.

Cette retraite sera guidée par la Vénérable Robina Courtin

Ordonnée à la fin des années 70, la Vénérable Robina travaille depuis, à plein temps, pour la FPMT établie par Lama Thoubtèn Yéshé et Lama Zopa Rinpoché. Toutes ces années elle a servi en tant que directrice éditoriale de Wisdom Publications, rédactrice en chef du magazine Mandala, directrice exécutive du Liberation Prison Project et a fait des tournées en tant qu’enseignante du bouddhisme. Sa vie et son activité avec les prisonniers ont été présentées dans les documentaires « Chasing Buddha » et « Key of Freedom ». Vénérable Robina nous expliquera comment trouver la plénitude mentale par la pratique de l’abandon de ces huit préoccupations mondaines et nous montrera que nous sommes les artisans de notre propre bonheur.

Page 4: Kalachakra Info Avril î ì í9

A la rencontre du Dalaï Lama

A l’occasion des enseignements dispensés depuis ses monastères, le centre Kalachakra organise des voyages pas comme les autres depuis plus de 15 années, en Inde autour des enseignements de Sa Sainteté dans des lieux magiques appartenant à l’histoire du Bouddhisme. Discussions et pratiques sont le prolongement de l’enseignement qui est donné. Des rencontres permettent aux participants de créer des liens avec les plus grands maîtres vivants du Bouddhisme tibétain. Ces voyages engendrent des liens très forts entre les participants qui aiment prolonger cette forte complicité conçue pendant le séjour. Cette année deux voyages : L'Inde du Nord - McLeod Ganj : au coeur de la cité du Bouddhisme tibétain.

À 1800 mètres d'altitude, le village de McLeod Ganj est accroché à la montagne, où dominent grands chênes et rhododendrons, avec la vallée de Dharamsala d'un côté et la chaîne de Dhanla Dar pour toile de fond. C’est là que Sa Sainteté enseignera début Octobre 2019. A cette occasion le centre Kalachakra organise un voyage du 29 septembre au 9 octobre 2019. Vous pourrez assister à ces enseignements, visiter des temples et lieux culturels et ainsi participer à la vie des tibétains.

En route pour Bodhgaya, haut lieu de « pèlerinage » bouddhiste !

Lieu où le Bouddha Shakyamouni a atteint l’Eveil où il est dit que dix mille Bouddhas descendront et atteindront l’Eveil. Un lieu magique, cœur de toutes les formes du Bouddhisme. Sa Sainteté y enseignera pendant une semaine et notre voyage se déroulera du 25 décembre 2019 (au soir) jusqu’au 4 janvier 2020. Visites de nombreux temples –pratiques autour de la stoupa –Rencontres avec des maîtres accomplis. L’évènement attire chaque année une vaste foule de touristes et de moines

Page 5: Kalachakra Info Avril î ì í9

Avec Marie

« La pratique permet de transcender ce que l’on comprend intellectuellement »

Marie Chevalier Etudiante passionnée, Marie Chevalier a également guidé la pratique de Kalachakra au centre pendant de nombreuses années. Elle partage avec un sourire solaire son expérience du Dharma.

Qu’est ce qui vous a menée au bouddhisme ? Une question que j’ai posée à mes parents, alors que j’avais une dizaine d’années. Pourquoi nous sommes nés pour mourir ? Je ne comprenais pas. Tout le monde faisait la même chose : manger, aller aux toilettes, se marier, avoir des enfants… et mourir. Ils n’ont pas sur me répondre, ma grand mère non plus, alors j’ai commencé à me dire que le secret de la vie se trouvait dans la mort. Enfant, je voulais rejoindre le FBI, pour comprendre l’esprit humain. Je vivais au Cameroun à l’époque. J’ai quitté mon pays à 21 ans, pour me rendre en France avec mon mari. Finalement je suis devenue infirmière, puis sophrologue et esthéticienne ! Cette question de la mort vous a donc menée à rencontrer le dharma ? Oui. En pédiatrie et gériatrie, j’ai beaucoup été confrontée à la mort. Je comprenais les manifestations extérieures et la souffrance générée autour, mais il manquait quelque chose. J’ai donc commencé un master de sophrologie pour comprendre ce qu’est la conscience et ce qui la modifie. J’y ai rencontré une amie bouddhiste, qui m’a proposé de venir avec elle à une conférence en 1997, avec un lama… (Rire) Je pensais alors qu’elle parlait de l’animal et j’y suis allée pour lui faire plaisir. Mais quand lama Puntso a parlé je me suis que c’était cela que je cherchais. J’ai attendu la fin pour lui demander une bénédiction. Il a dit “vous êtes déjà bénie, je n’ai rien à vous donner”… J’ai acheté un livre, “Le chemin de la grande perfection” de Patrül rinpoche, et quelques mois plus tard, je me suis rendu au centre KTT à Paris. Ils faisaient une pratique de Tchenrézi. Je ne comprenais rien mais les chants étaient très beaux, et je suis rentrée en tremblant. Je connaissais la mélodie par coeur. J’ai continué à y aller pour cette magnifique mélodie, puis j’ai acheté le texte. Et avez-vous trouvé votre réponse ? J’allais aux enseignements, je commençais à comprendre et à aimer. Je savais que le bouddhisme allait me donner la réponse, j’étais convaincue. J’ai beaucoup pratiqué. Chaque chose ouvrait la porte pour comprendre une nouvelle chose. Par exemple, nous avons beaucoup d’impuretés qui peuvent amener des maladies. J’ai fait 16 nyungnés pour me purifier. Et ainsi de suite je faisais les retraites. C’est merveilleux, les enseignements t’expliquent étape par étape, et la suivante t’aspire en disant « je suis là ». Je commençais à comprendre la vie, ce n’était plus on nait on meurt, il y a autre chose…

Page 6: Kalachakra Info Avril î ì í9

Et le centre Kalachakra ? Il y a une vingtaine d’années les reliques du bouddhas ont été présentées à Paris, tous les centres avaient un stand. J’ai acheté une statue de Maitreya à Kalachakra et après cela, j’envoyais une petite donation chaque année au centre. C’est comme cela que le lien s’est fait. Puis un jour j’y suis allée car je voulais étudier, et chez les kagyus il y a peu de possibilités. Depuis 2009, je suis le Peba. J’ai commencé aussi à étudier les 10 perfections, j’ai fait un beau cahier qui est toujours là. Je refais encore le Peba parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Je suis les enseignements sur Chandrakirti en parallèle. Et j’ai guidé la pratique de Kalachakra et le gourou yoga au centre pendant 5 ans. C’était une très belle expérience, qui demande beaucoup de travail et d’étude des pratiques. Aujourd’hui la relève est arrivée (sourire). Comment décririez-vous le bouddhisme ? Le bouddhisme, c’est ma vie ! C’est La vie. En fait, on a pris l’autoroute à l’envers et les panneaux sont retournés. Le bouddhisme nous explique comment faire pour prendre la bonne direction. Enfin, ceci est la compréhension que j’en ai. Une fois qu’on comprend ce qu’est l’esprit, on ne se pose plus de question, on se dit « il faut que j‘y aille, ce n’est pas possible autrement ». Les maitres nous expliquent ce qu’est la pureté de l’esprit, c’est ça qui fait tout, l’esprit. Ce sont les études qui permettent de comprendre. Les gueshés, eux, ils font des années et des années d’études, alors nous... La pratique, elle permet de transcender ce que l’on comprend intellectuellement. Mais sans cette compréhension, l’enthousiasme s’essouffle. Il faut vraiment étudier, et pas juste pendant le cours le week-end ! Les mots sont là mais la compréhension, c’est autre chose. Tu as vu la même phrase mille fois et un jour… c’est ça ! Tu lis cette phrase depuis si longtemps, mais quand tu la comprends vraiment, les lettres elle-même semblent avoir changé. Pourtant elles sont sur le même livre, mais tu as l’impression qu’elles sont lumineuses. J’ai mon livre tout le temps dans mon sac, je l’ai même soulignée cette phrase, mais ce jour-là, quand je la comprends, c’est fabuleux ! Il n’y a rien sans bouddhisme…

Propos recueillis par Laëtitia Di Stefano

Page 7: Kalachakra Info Avril î ì í9

Des nouvelles de la médiathèque Le centre Kalachakra souhaite pouvoir permettre au maximum de personnes les enseignements bouddhistes, les conférences des invités ainsi que les méditations guidées. Vous retrouverez les enregistrements et vidéo dans : http://www.centre-kalachakra.com/

Vous pouvez également vous abonner à notre chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWCz94-Zsih5TI68UPo3X8Q Nouveauté de ce mois :

Des vidéos sur l'importance des retraites à la fois de Vén. Elisabeth et le retour de certains étudiants

les enregistrements audio de février de l'enseignement de la marche vers l'Eveil de Shantideva dans le cadre du PEBA qui a commencé en septembre

Vous pouvez également vous abonner à notre chaine YouTube

Et encore plus d’infos

1. L’impermanence Les ateliers de do in de jeudi midi, avec Laetitia, s’arrêteront fin avril 2019.

2. Les travaux sur la stoupa du centre de retraite avancent. Grâce à l’aide d’artistes du monastère de Nalanda et aux mains expertes d’Augusta, les décorations du trône de la stoupa sont terminées. Vous pourrez les admirer lors de votre prochain passage au centre de retraite.

Ci-joint les deux photos, deux artistes du monastère en train de terminer la peinture.

3. Une étape importante dans la vie associative du centre, l’assemblée générale des adhérents dimanche 24 mars 2019 à 18h. Venez nombreux !

4. Pour les personnes initiées dans les hauts tantras, du 5 au 7 avril 2019, début de l’étude des deux étapes de la voie du tantra de Kalachakra de Gyaltsap Dharma Rinchen avec Andy Wistreich.

Nouvelles de la FPMT

L’agenda de Rinpoché, ses précieux conseils, des nouvelles du bureau international, des moments

choisis et d’autres informations font partie des derniers extraits des nouvelles FPMT

Page 8: Kalachakra Info Avril î ì í9

Le coin de la librairie

Gueshé Georges Dreyfus

Les deux vérités selon les quatre écoles

L’auteur étudie les deux vérités selon les Vaibashikas, les Sautrantikas, les Yogacharas et enfin, les Madhyamikas. Il nous montre comment distinguer les Deux Vérités par la compréhension conceptuelle et par la réalisation directe. Sont traitées également les trois dualités :

la vacuité,

la vérité conventionnelle vraie et fausse,

l’auto-perception, etc.

Tant que durera l’espace

Au terme de son voyage en France à l'automne 1993 - dont les conférences font l'objet de Au-delà des dogmes-, Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama donna une semaine d'enseignement au centre Vajra Yogini, dans le Tarn. Ce séminaire, retranscrit ici, portait sur le Bodhicharyavatara, poème du maître indien Shantidéva (VIIe siècle). Le Dalaï-Lama en avait déjà commenté les huit premiers chapitres au cours d'un précédent séjour en Dordogne (Comme un éclair déchire la nuit).

II s'attache ici à introduire ses auditeurs dans les arcanes du neuvième chapitre de cette "Marche vers l'Eveil", qui traite de la perfection de la sagesse. Répondant aux arguments avancés non seulement par les non-bouddhistes, mais aussi par les autres écoles philosophiques bouddhiques, il exprime la vision des tenants de la "Voie du Milieu" sur la nature ultime des phénomènes. L'enseignement du Dalaï-Lama sur cette question cruciale, issu d'une tradition ancestrale, est aussi structuré que la philosophie occidentale la plus élevée, et nous conduit à la quintessence même du bouddhisme : la vacuité.

Page 9: Kalachakra Info Avril î ì í9

Programme d’avril 2019

Mardi 2 15h-16h30 Lecture de soutra

Mercredi 3 19h30-21h Méditation guidée

Jeudi 4 12h-13h 18h-19h

19h30-21h

Do in Pratique du Bouddha de médecine Méditation sur le souffle

Vendredi 5 19h-21h Le tantra de Kalachakra

Samedi 6 10h-18h Le tantra de Kalachakra

Dimanche 7 10h-18h Le tantra de Kalachakra

Mardi 9 15h-16h30

19h30-21h30 Lecture de soutra Transformer ses problèmes

Mercredi 10 19h30-21h Méditation guidée

Jeudi 11 12h-13h Do in

Vendredi 12 18h-19h Pratique du Bouddha de médecine et Tara

Samedi 13 11h-12h 14h-18h

Pratique de Kalachakra PEBA - Mod. 4

Dimanche 14 9h30-18h PEBA - Mod. 4

Mardi 16 15h-16h30 Lecture de soutra

Mercredi 17 19h30-21h Méditation guidée

Jeudi 18 12h-13h

19h30-21h Do in Méditation sur le souffle

Samedi 20 10h-18h Mes premiers pas dans la méditation

Dimanche 21 10h-18h Introduction à la méditation vipassana

Lundi 22 10h-18h Introduction à la méditation vipassana

Mardi 23 15h-16h30 Lecture de soutra

Mercredi 24 19h30-21h Méditation guidée

Jeudi 25 12h-13h 19h30-21h30

Do in Mes 1ers pas dans le bouddhisme

Samedi 27 10h-18h Découverte du bouddhisme - Mod. 12

Dimanche 28 10h-18h La voie médiane - Chandrakirti

Mardi 30 15h-16h30 Lecture de soutra

Retraites au centre de St Cosme :

Devenir votre propre thérapeute : du 19 au 22 avril 2019 avec la vén. Robina Retraite vipassana : du 24 au 2 mai 2019

Pour en savoir plus, consultez notre programme Avec beaucoup d’amour L’équipe du Centre Kalachakra