6
5, rue Roland Barthes 75012 Paris / France www.afd.fr GÉOGRAPHIES : Proche-Orient Idées reçues sur le Monde arabe L’Orient arabe en ébullition Retour sur le conflit syrien : les erreurs de l’opposition, les manquements de la communauté internationale DÉBATS SUR L’AIDE L’Afrique et le défi du développement. Des indépendances à la mondialisation World Development Report 2015. Mind, Society and Behavior Une politique hybride de développement A NE PAS MANQUER La bombe démographique en question Comment va la vie ? 2013 Mesurer le bien-être Radiographie de la santé mondiale AVRIL 2015 131 numéro T ous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau rassemble tous les acteurs concernés autour d’enjeux locaux, régionaux ou mondiaux, réunis dans un cadre commun, autour d’objectifs partagés. Le septième du nom est organisé conjointement par le Conseil mondial de l’eau et la République de Corée, en coopération avec les villes de Daegu et Gyeongbuk, du 12 au 17 avril. Quatre thèmes majeurs y seront abordés : la garantie pour tous d’un approvisionnement sécurisé à l’eau ; l’accès à l’eau en tant que vecteur de développement et de prospérité ; la durabilité des ressources en eau, principe d’harmonie entre l’homme et la nature ; l’élaboration de dispositifs viables de mise en œuvre des projets. Forum mondial de l’Eau 12 - 17 avril 2015 Pour télécharger, cliquer ici E V E N E M E N T DÉFIS MONDIAUX : Géopolitique du pétrole et du gaz The Oil Curse. How Petroleum Wealth Shapes the Development of Nations La baisse des prix du pétrole met à mal les pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale Sept questions sur la chute récente des cours du pétrole REVUE MENSUELLE DES PUBLICATIONS SUR LE DEVELOPPEMENT 1 ER AVRIL 2015 Forum mondial sur le développement « Financement post-2015 pour un développement durable » OCDE - Paris (France) 7 AVRIL 2015 Journée mondiale de la Santé 2015 « La sécurité sanitaire des aliments » OMS 8 AVRIL 2015 Conférence publique "Climate and development: perspectives from Latin America" Sciences-Po - Paris (France) 9 AVRIL 2015 Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2015 UNESCO - Paris, New Delhi, New York, Santiago du Chili 10 - 11 AVRIL 2015 7 e Sommet des Amériques « Prospérité et équité : le défi de la cooperation dans les Amériques » Panama City 12 - 17 AVRIL 2015 7 e Forum mondial de l’eau Daegu & Gyeongbuk (Korea) 14 AVRIL 2015 Colloque « Plantes et savoirs : dialogue des cinq continents » Association Plante & Planète - Paris 25 AVRIL 2015 Journée mondiale contre le paludisme 27 AVRIL 2015 Conférence sur la protection sociale dans l’agenda de l’après-2015 de l’ONU OIT - Bruxelles (Belgique) 3 MAI 2015 Journée mondiale de la liberté de la presse

Kaléidoscope 131 - Avril 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Kaléidoscope 131 - Avril 2015

Citation preview

Page 1: Kaléidoscope 131 - Avril 2015

5, rue Roland Barthes75012 Paris / Francewww.afd.fr

GÉOGRAPHIES : Proche-Orient

• Idées reçues sur le Monde arabe

• L’Orient arabe en ébullition

• Retour sur le conflit syrien : les erreurs de l’opposition, les manquements de la communauté internationale

DÉBATS SUR L’AIDE

• L’Afrique et le défi du développement. Des indépendances à la mondialisation

• World Development Report 2015. Mind, Society and Behavior

• Une politique hybride de développement

A NE PAS MANQUER

• La bombe démographique en question

• Comment va la vie ? 2013 Mesurer le bien-être

• Radiographie de la santé mondiale

AVRIL 2015

131n u m é r o

Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau rassemble

tous les acteurs concernés autour d’enjeux locaux, régionaux ou mondiaux, réunis dans un cadre commun, autour d’objectifs partagés.

Le septième du nom est organisé conjointement par le Conseil mondial de l’eau et la République de Corée, en coopération avec les villes de Daegu et Gyeongbuk, du 12 au 17 avril.

Quatre thèmes majeurs y seront abordés : la garantie pour tous d’un approvisionnement sécurisé à l’eau ; l’accès à l’eau en tant que vecteur de développement et de prospérité ; la durabilité des ressources en eau, principe d’harmonie entre l’homme et la nature ; l’élaboration de dispositifs viables de mise en œuvre des projets.

Forum mondial de l’Eau

12 - 17 avril 2015

Pour télécharger, cliquer ici

“ “

E V E N E M E N T

DÉFIS MONDIAUX : Géopolitique du pétrole et du gaz

• The Oil Curse. How Petroleum Wealth Shapes the Development of Nations

• La baisse des prix du pétrole met à mal les pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale

• Sept questions sur la chute récente des cours du pétrole

R E V U E M E N S U E L L E D E S P U B L I C A T I O N S S U R L E D E V E L O P P E M E N T

1ER aVRiL 2015Forum mondial sur le développement « Financement post-2015 pour un développement durable »OCDE - Paris (France) 7 aVRiL 2015Journée mondiale de la Santé 2015 « La sécurité sanitaire des aliments » OMS 8 aVRiL 2015Conférence publique "Climate and development: perspectives from Latin America" Sciences-Po - Paris (France) 9 aVRiL 2015Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2015 UNESCO - Paris, New Delhi, New York, Santiago du Chili 10 - 11 aVRiL 20157e Sommet des Amériques « Prospérité et équité : le défi de la cooperation dans les Amériques » Panama City

12 - 17 AVRIL 20157e Forum mondial de l’eau Daegu & Gyeongbuk (Korea) 14 aVRiL 2015Colloque « Plantes et savoirs : dialogue des cinq continents » Association Plante & Planète - Paris 25 aVRiL 2015Journée mondiale contre le paludisme 27 aVRiL 2015Conférence sur la protection sociale dans l’agenda de l’après-2015 de l’ONU OIT - Bruxelles (Belgique) 3 Mai 2015Journée mondiale de la liberté de la presse

Page 2: Kaléidoscope 131 - Avril 2015

AFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°131•AVRil2015<Retourausommaire pagesuivante>

The Oil Curse. How Petroleum Wealth Shapes the Development of Nations

RoSS,M.-l.,pRinCETonUniVERSiTYpRESS,2014,312p

S’appuyant sur des données issues de 170 pays, sur une période de cinquante

ans, M.-L. Ross explique pourquoi le pétrole est une malédiction, pourquoi certains y ont échappé et comment davantage de pays pourraient transformer cette malédiction en atout. L’auteur centre son analyse sur la richesse pétrolière _ et gazière dans une moindre mesure _ des Etats et explique que, plus que l’abondance des ressources, ce sont les conséquences économiques et politiques de la richesse qu’elles induisent qui obèrent la croissance et le développement.

Géopolitique du pétrole et du gazL’OUvRAGe

L’ARTICLeLe RAPPORT WeBLe RAPPORT WeB

La baisse des prix du pétrole met à mal les pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale

La forte baisse des prix du pétrole présente de nouvelles réalités économiques pour

les exportations du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Afghanistan, du Pakistan, du Caucase et de l’Asie centrale. Le FMI prévoit que ces régions enregistreront des pertes considérables sur le plan de leurs exportations et de leurs recettes. Pour les pays importateurs, la baisse des prix est bénéfique puisqu’elle réduit la facture des importations énergétiques, ce qui pourrait aider les pouvoirs publics, les entreprises et les consommateurs. Le FMI souligne que la baisse des prix du pétrole rend d’autant plus urgents la réforme des subventions énergétiques et le changement de modèle de croissance économique dans les pays exportateurs de pétrole dans les deux régions.

FonDSMonETAiREinTERnATionAl,2015,pERSpECTiVESEConoMiQUESREGionAlES,18ppourtélécharger,cliquerici

Sept questions sur la chute récente des cours du pétrole

L’article propose des réponses aux sept questions suivantes : quels sont les rôles

respectifs de l’offre et de la demande ? ; l’effet de la demande risque-t-il d’être durable ? ; quels seront les effets probables sur l’économie mondiale ? ; quels seront les effets probables sur les importateurs de pétrole ? ; quels seront les effets probables sur les exportateurs ? ; quelles seront les retombées financières ? ; quelle devrait être la riposte des importateurs et des exportateurs ? ; quels sont les rôles respectifs de l’offre et de la demande ?

AREZKi,R.,BlAnCHARD,o.,FonDSMonéTAiREinTERnATionAl,2014,16ppourtélécharger,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

Or noir. La grande histoire du pétrole

AUZAnnEAU,M.,lADECoUVERTE,2015,CAHiERSliBRES,550p

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

A LIRe éGALeMenT

Oil Rent and Income Inequality in Developing Economies: Are They Friends or Foes

MAllAYE,D.,YoGo,T.U.,TiMBA,G.T.,2015,CERDi,2015,ETUDESETDoCUMEnTS,23ppourtélécharger,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

Pétrole. Attention à la chute

JEUnEAFRiQUE,2015,8ppourtélécharger,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

L’Amérique latine en panne de croissance

GUElAUD,C.,lEMonDE,2015pourtélécharger,cliquerici

© i

RD

- O

livie

r Dug

orna

y

Page 3: Kaléidoscope 131 - Avril 2015

pagesuivante><pageprécédente<Retourausommaire

Proche-Orient

AFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°131-AVRil2015

Idées reçues sur le Monde arabe

L’OUvRAGe

Le monde arabe tient le haut de l’affiche de l’actualité internationale depuis

près de deux ans. Révolutions, répressions, élections... ces différents épisodes sont relayés quasi quotidiennement par les médias occidentaux à la fois fascinés et inquiets de ce soudain “réveil” du monde arabe. Et c’est un peu comme si l’on redécouvrait ces peuples que l’on a pendant des années associés à leurs dirigeants, oubliant au passage leur diversité, leur culture et leur histoire. Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, est justement l’occasion de (re)découvrir ce monde arabe au travers des idées reçues, anciennes ou récentes, que l’on a souvent entendues ces derniers temps : « La Syrie est l’âme de la nation arabe », « L’Andalousie était l’âge d’or du monde arabe », « La Tunisie étant un pays laïc », « Les monarchies du Golfe sont archaïques », « Les Arabes vivent de la rente pétrolière », « La France est l’amie du Maroc », « Le "printemps arabe" est devenu un "hiver islamiste" » ...

VERMEREn,p.,lECAVAliERBlEU,2013,480pCoteZMT.144

© i

RD

- Vi

ncen

t Sim

onne

aux

A LIRe eGALeMenT

Les printemps arabes et le religieux. La sécularisation de l’islam

HUnTZinGER,J.,pARolEETSilEnCE,2014,97pCoteZMT.145pourtélécharger,cliquerici

Le DOSSIeR

Entre révolutions démocratiques à l’issue incertaine et poussée des fondamen-

talismes les plus radicaux, le monde arabo-musulman est entré dans une zone de haute turbulence. Le phénomène le plus frappant de cette effervescence dans la dernière période a été le surgissement de l’« État islamique » en Syrie et en Irak, avec sa revendication du califat. Celle-ci est en réalité à relier avec d’autres, passées plus inaperçues, montre M. Guidère. Il en éclaire la signification dans le champ des options ouvertes aux différents courants et mouvements fondamentalistes. B. Sansal revient, de son côté, sur les racines de cette pulsion restauratrice. Dans ce contexte, le cas tunisien, où les prétentions religieuses restent contenues dans le cadre démocratique, prend une valeur exemplaire. A. Meddeb analyse le rôle trouble d’une certaine vision américaine des rapports entre politique et religion dans l’élaboration de la nouvelle Constitution. Il est de bon ton de louer la tolérance dont les sociétés musulmanes auraient traditionnellement fait preuve à l’égard des autres religions. G. Bensoussan remet en question cette image irénique à propos du sort réservé aux juifs de la région.

Jean-Paul Chagnollaud : « Quel regard portez-vous sur les trois années de

révoltes en Syrie ? » Bassma Kodmani : « Toutes les propagandes n’ont pas réussi à déformer le récit qui reflète la réalité de la situation : une révolte spontanée d’une population civile non organisée politiquement, sans couleur idéologique sinon une imprégnation des manifestants du discours des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance qui, pour eux, veut avant tout dire la fin de la corruption et l’injustice qui naît de celle-ci et des exactions d’un appareil sécuritaire impitoyable. La révolte se voulait absolument pacifique et unitaire pour les Syriens. Les premiers slogans reflètent une forte conscience des dangers : connaissant le régime, anticipant ses manipulations, les slogans dominants des débuts étaient « un seul peuple », « les Syriens sont tous un ». Ils étaient un rempart contre les tentatives de division dont le régime a fait en effet le cœur de sa stratégie ».

L’Orient arabe en ébullition

GUiDÈRE,M.,SAnSAl,B.,MEDDEB,A.,BEnSoUSSAn,G.,GAlliMARD,2014,lEDEBAT,n°182,p.78-124

Retour sur le conflit syrien : les erreurs de l’opposition, les manquements de la communauté internationale

CHAGnollAUD,J.-p.,KoDMAni,B.,2014,iREMMo-l’HARMATTAn,ConFlUEnCESMEDiTERRAnEE,n°89,printemps2014,p.53-66pourtélécharger,cliquerici

L'enTReTIen

Page 4: Kaléidoscope 131 - Avril 2015

La fin de la colonisation, officiellement datée en 1960, a été accueillie avec

enthousiasme par les populations africaines, car l’accès à la souveraineté politique apportait, en même temps que la liberté, les conditions indispensables au progrès et à l’unité du continent. Mais cet optimisme s’est estompé progressivement au fil des années. L’Afrique, à la fois marginalisée et confrontée à des difficultés de toutes sortes dont les guerres et les catastrophes naturelles, a dû faire face un peu partout à des régimes autoritaires. La situation générale s’est par la suite empirée, lorsque les organismes financiers extérieurs ont décidé de freiner l’endettement. Avec le « balayage » quasi général des régimes autoritaires, le continent, en quête de démocratie, est frappé de plein fouet par une crise généralisée à laquelle il doit faire face : faillite de l’État, crise économique aiguë, vulnérabilité accrue... Dans une mondialisation qu’elle subit plus qu’elle n’en bénéficie, l’Afrique donne néanmoins des signes perceptibles de dynamisme créateur : elle peut ouvrir sa propre voie de développement, fondée sur une véritable citoyenneté et une économie populaire dans un contexte de décentralisation et de reconnaissance de sa diversité culturelle.

La notion de développement nécessite d’être repensée. Ni la transposition du

modèle occidental, ni le seul appui sur les traditions locales ne sont satisfaisants. La solution semble être une position intermédiaire, « hybride », qui intègre les réalités culturelles locales, y compris religieuses, dans le cadre d’institutions étatiques fortes.

Toute politique publique pose certaines hypothèses sur le comportement

humain. En règle générale, les autorités subventionnent et mettent en avant les activités qui méritent d’être encouragées tandis qu’elles taxent celles à dissuader. Cette démarche part de l’idée que le comportement humain est le fruit de choix « rationnels », à savoir que les individus pèsent soigneusement les solutions possibles, analysent toutes les informations directement accessibles et prennent des décisions de manière autonome. Les politiques publiques élaborées suivant ce schéma s’emploient à modifier les bénéfices et les coûts des actions individuelles et se sont révélées très efficaces dans beaucoup de domaines. Ces dernières décennies néanmoins, des recherches menées sur la prise de décision ont jeté le doute sur cette vision du fonctionnement de l’individu placé devant un choix. De nouvelles politiques fondées sur une compréhension plus juste de la façon dont les individus pensent et se comportent véritablement se sont montrées très prometteuses, spécialement face à certains des enjeux du développement les plus complexes, comme accroître la productivité, briser le cycle de la pauvreté d’une génération à la suivante, ou encore affronter le changement climatique.

L’Afrique et le défi du dévelop ­pement. Des indépendances à la mondialisation

EKAnZA,S.-p.,HARMATTAnCoTED’iVoiRE,2015,124pCoteE3.334

L’OUvRAGe

World Development Report 2015. Mind, Society and Behavior

BAnQUEMonDiAlE,2015,236pCoteH7.187pourtélécharger,cliquerici

Le RAPPORT

Une politique hybride de développement

DECHAREnTEnAY,p.,ETUDES,2015,n°4213,11ppourtélécharger,cliquerici

L’ARTICLe

<Retourausommaire pagesuivante><pageprécédenteAFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°131•AVRil2015

The Investment Case for Education and Equity

UniCEF,2015,144ppourtélécharger,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

L’aide au Sud est à revoir

AlTERnATiVESEConoMiQUES,2014,Hors-sérien°102,2ppourtéléchargerlerésumé,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

Page 5: Kaléidoscope 131 - Avril 2015

L’épidémie d’Ebola, qui a eu pour les pays les plus touchés des implications

économiques considérables, est venue rappeler à la communauté internationale la difficulté pour des Etats pauvres et fragiles, aux systèmes de santé défaillants, d’affronter ce type de fléau. D’une manière générale, les économistes se sont, depuis une vingtaine d’années, davantage intéressés à la santé mondiale, aussi bien comme indicateur que comme instrument de développement économique et social. Plusieurs études macroéconomiques ont en effet montré qu’une bonne santé générale est un puissant moteur de croissance économique car celle-ci a un effet positif sur la productivité de la main-d’oeuvre, la fréquentation et les résultats scolaires, les taux d’épargne, l’investissement direct étranger (IDE), etc.

Toute personne aspire à une bonne vie. Mais que signifie « une bonne ou une

meilleure vie » ? La deuxième édition du rapport « Comment va la vie ? » examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens : le revenu, l’emploi, le logement, la santé, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, l ’éducation, les l iens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, l’environnement, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif. Il dresse un tableau complet du bien-être dans les pays de l’OCDE et dans d’autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population. Grâce à un large éventail d’indicateurs comparables, le rapport montre que les pays se comportent différemment en fonction des dimensions du bien-être. Par exemple, les pays de la zone OCDE à faible revenu ont tendance à se distinguer dans les dimensions du bien-être subjectif et de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Ce rapport répond ainsi aux attentes des citoyens, pour une meilleure information sur le bien-être, et à celles des décideurs politiques, en donnant une image plus précise du progrès sociétal.

La menace de la « bombe démo gra-phique », la marche supposée inexorable

vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. La population croît, partout et surtout là où les hommes sont les plus fragiles. Pourtant, l’histoire enseigne que de graves crises ont régulièrement perturbé cette croissance et, si l’on se tourne vers l’avenir, la population mondiale n’apparaît pas non plus comme un flot incontrôlable : peut-on encore opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du tiers monde, au regard des évolutions récentes ? Le modèle de la « transition démographique » est-il encore valide ?

La bombe démographique en question

CHARBiT,Y.,pUF,2015,256pCoteH1.094

L’OUvRAGe

Comment va la vie ? 2013 Mesurer le bien-être

oRGAniSATionDECoopERATionETDEDEVEloppEMEnTEConoMiQUES,2015,239ppourtélécharger,cliquerici

Le RAPPORT

Radiographie de la santé mondiale

BlooM,D.E.,pRoBlEMESEConoMiQUES,2015,n°3107,p.46-55pourtélécharger,cliquerici

L’ARTICLe

<Retourausommaire pagesuivante><pageprécédenteAFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°131•AVRil2015

Ausommaireduprochainnuméro

BRiC S

oRGAniSATionS inTERnATionAlES:oMC

Le XXIe siècle, siècle de l’Asie

CHAponniERE,J.-R.,lAUTiER,M.,FUTURiBlES,2015,n°405,p.27-43pourtéléchargerlerésumé,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde Tendances 2015

oRGAniSATioninTERnATionAlEDUTRAVAil,2015pourtélécharger,cliquerici

A LIRe éGALeMenT

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

Page 6: Kaléidoscope 131 - Avril 2015

Africa confidential african business magazine african re-view of money finance and banking afrique agriculture afrique éducation aghrymet Bulletin alter-agri alternatives économiques alternatives internationales arabies ar-chimède et Léonard Les carnets de l’aitec ashgate as-sexport autrepart aventure au XXème siècle Banque magazine Bois et forêts des tropiques Bulletin de l’Union européenne Bulletin d’informations économiques et commer-ciales Nigéria Bulletin du club du Sahel Bulletin du Conseil général du Gref Bulletin du Fmi Bulletin du Parlement eu-ropéen Bulletin économie solidaire ires Bulletin Medcoop

Bulletin mensuel de la Commission des opérations de bourse Bulletin Objectif Terre Bulletin officiel de la Banque de

France Bulletin trimestriel de l’institut d’émission d’Outre-mer (ieom) Bulletin trimestriel de l’institut d’émission des Dom (iedom) Bulletin tropical Cahiers/agriculture Les Ca-hiers de l’ifri Les Cahiers de l’Outre-mer Les Cahiers d’études et de recherches francophones Cambridge Journal of Economies Choix La chronique amnesty international Commerce international du bois Le Courrier de la planète Le Courrier des Pays de l’est Le Courrier du maire Cri-tique internationale Déchets, sciences et technique Diago-flash Dialogue Eau potable Ecoliers du monde Economia Economica Economie et humanisme Econo-mie et prévision Economie et sociétés Economie et statis-tique Economie internationale L’Economie politique Economie rurale Energie plus environnement et techniques L’Environnement magazine, décision environnement Revue études Les études de la Dgcid Etudes foncières L’Expansion Management Review Eyrolles Faim et dével-oppement magazine Far Eastern Economic Review Fi-nances et développement Bulletin d’information forêt méditerranéenne Forum du commerce international Frater-nitaire Fruitrop Gafi - bulletin d’informations Géopolitique

Gérer et comprendre - annales des mines Grain de sel Gret L’Harmattan Health Policy and Planning Hérodote

Hommes & migrations Hydro plus magazine industry and Environment infosuma insee premiére international Rub-ber Digest iRD Journal des Communautés européennes Journal of african Economies Journal of Microfinance Khar-tala Lettre africa Energy intelligence Lettre d’information de l’adea Lettre d’information de l’Eadi Lettre de conjonc-ture Bnp Paribas Lettre de la profession bancaire Lettre de l’atibt Lettre de l’isted Lettre de l’Océan indien Lettre de Profession politique Lettre de transparence Lettre du

blanchiment Lettre du Cean Lettre du Cepii Lettre du Sahel Lettre Gereso Lettre mensuelle d’Equilibre et popula-tions Lettre mensuelle ieom Lettre mensuelle iedom Li-aisons énergies francophonie Litec Maghreb sélection Marchés des céréales Marchés du riz Le Marin Middle East Economic Digest Mining journal Le Moci Le Monit-eur des travaux publics et du bâtiment Nord- Sud Export Les Notes bleues de Bercy Note de conjoncture de l’insee Notes et études documentaires Notes rapides de l’iaurif Les Nouvelles calédoniennes Les Nouvelles d’addis Nou-velles de l’Uit Nouvelles du sud Nouvelles économiques et financières de Tunisie Les Nouvelles de l’Office international de l’eau L’Observateur de l’Ocde Observations et diagnos-tics économiques Ocde Oil World Option finance Pé-ninsule Perspectives de l’alimentation Fao Perspectives économiques de l’Ocde Pétrole & gaz informations Peuples en marche Politique africaine Politique étrangère Prob-lèmes économiques Repères émergents Revue Cambodge actualités Revue d’économie du développement Revue d’économie financière Revue d’économie industrielle Revue d’économie politique Revue de la stabilité financiére Revue des concessions et délégations de service public Revue des transports urbains Revue des questions humani-taires Revue du Trésor Revue économique et sociale Revue humanitaire Revue Tiers monde Rice Situation and Outlook Report Santé et travail Savings and Development Sciences Journal sécheresse Small Enterprise Develop-ment Journal Sociétal Sugar and sweetener yfia interna-tional Systèmes solaires Techniques financières et développement Techniques culturales simplifiées Trans-ports urbains Transport international Urbanisme Vietnam investment Review Villes en développement Vivre autre-ment World Bank Economic Review World Bank Research Observer World Development World Economic and Finan-cial Surveys World Economic Outlook.

Directricedelapublication:aNNE PaUGaMResponsabledelarédaction: GUiLLaUME DE SaiNT PHaLLE

Coordination:JaCQUELiNE MaTTiOLi Réalisation: RéGiNE RENNESSON,

JaCQUELiNE MaTTiOLi, LaETiTia MaRiOTTi, HaDJ LaKHaLGraphisme: F. TUaL / FERRaRi CORPORaTE

Saisie/miseenpage: DENiSE PERRiN

iSSN 1639-044X

pourcontacterERS/GDC: PaTRiCE NiCOLaS - 01 53 44 36 43

C etterevuemensuelledespublicationssurledéveloppementapourambitiondedonnerchaquemois,defaçonsynthétique,unéchoparticulierauxcontenusscientifiquesettechniquesdesprincipalesrevueset

publicationsmondialestraitantlesdifférentesdimensionsdudéveloppement.Cetterevues’attachenotammentàlarestitutiondescontenuspubliésparleséditeursetrevuessuivantesetn’engagedoncpaslaresponsabilitédel’AFD.

AFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°131•AVRil2015<Retourausommaire <pageprécédente